• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Haïti : d’une mondialisation à une autre ?

Haïti : d’une mondialisation à une autre ?

Tragédie, espoirs, rêves...

Devant tant de souffrances, de désespoirs, d’exaspérations aussi devant la lenteur, la difficulté et le manque de coordination des secours, on reste sans voix, partagés entre accablement et espoir, le chaos étant aussi dans nos esprits et dans nos coeurs meurtris.
Accablement devant l’ampleur du drame qui affecte ce pays déjà trop injustement et si souvent frappé par la nature aveugle et les événements de l’histoire.
Espoir, face à la réaction internationale, relativement rapide et large, qui donne à penser que la solidarité internationale, malgré les rivalités, les querelles de préséances et de prestige, peut se montrer efficace et pourrait l’être tout autant pour tant de tâches urgentes plus "ordinaires" de par le monde...
On se prête à rêver, comme toujours après des traumatismes de ce genre, comme après une guerre, que le cours des choses pourrait changer et que cette opération, inédite par son ampleu, pourrait être le signe d’une remise en question fondamentale des instances internationales
Mais n’est-on pas là en train de rêver les yeux ouverts, comme hallucinés par ce qui nous frappe tous au coeur de notre humanité ?

- Le processus de mondialisation sans règles ni contraintes est à juste titre souvent dénoncé comme facteur de déstabilisation (délocalisations, notamment) et de crises, dans ses aspects financiers. La réaction internationale, rarement aussi large, au drame haïtien, donne à penser et à espérer une autre forme de relations entre grandes puissances, qui ne se fassent plus sous le seul signe de l’intérêt, de la rivalité ou de l’affrontement armé
L’ONU y retrouverait son vrai sens...
Si les grandes nations sont inefficaces devant les grands problèmes peu spectaculaires et durables que sont la sous-nutrition d’une partie de l’humanité, par exemple,la réactivité internationale a été impressionnante face à cet événement ponctuel
"...La réaction internationale à ce séisme, considéré par l’ONU comme le pire désastre depuis sa création, a été rapide. L’organisation a déjà reçu 268,5 millions de dollars de promesses d’aide, et espère atteindre la somme de 562 millions de dollars (391 millions d’euros). Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est arrivé dimanche en Haïti. Il a qualifié le séisme de "plus grave crise humanitaire depuis des décennies". A l’initiative du Mexique, le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunira lundi pour étudier la situation en Haïti. La présence de Ban Ki Moon est attendue, d’après un communiqué du ministère des Affaires étrangères du Mexique.___Si les Etats-Unis ont pris la tête de l’aide en Haïti, l’Union Européenne compte annoncer des engagements financiers pour la reconstruction du pays. Une réunion des ministres européens de la diplomatie de l’UE est prévue lundi. L’union appellera à une conférence internationale sur le sujet, et montrera sa "volonté de travailler sur les besoins immédiats du pays mais aussi sur l’avenir et la reconstruction", a indiqué la porte-parole de la présidence espagnole de l’UE à Bruxelles, Cristina Gallach, dimanche." (Europe1)

Cependant on a manqué l’occasion d’agir de concert, comme le remarque La Croix :
"...Le quotidien belge Le Soir déplore, pour sa part, qu’à l’heure des secours, « l’Union européenne a raté une occasion d’exister ». « Et ce n’est pas sans effet pour les Haïtiens, écrit Maroun Labaki, car une aide européenne « unifiée » aurait été infiniment plus efficace que les déploiements parallèles, voire concurrents auxquels nous assistons. Las ! Les discours incantatoires sur l’Europe se fracassent trop souvent sur la réalité, aussi vite que les édifices affolés de Port-au-Prince ». A l’appui de ses propos, le commentateur relève que la Commission européenne a reconnu vendredi avoir appris « par la presse » l’initiative de Nicolas Sarkozy, proposant à Barack Obama la tenue d’une conférence internationale pour la reconstruction et le développement d’Haïti. « Interrogé, le porte-parole de Catherine Ashton, la nouvelle haute représentante de l’UE, a simplement répondu : « je ne suis pas au courant ».

Peut-on craindre des risques de mise sous tutelle d’un pays longtemps dominé ?
Rony Brauman répond face à l’urgence :
"...Les différents intervenants que sont les donateurs, les organisations internationales et les agences des Nations Unies, devront se rendre au siège de l’ONU pour annoncer ce qu’ils font. Ils seront répartis dans les zones géographiques où ils pourront entrer en action. C’est comme cela que marche la coordination. Nous sommes pour l’instant au stade où les gens font ce qu’ils peuvent à l’endroit où ils peuvent et, compte tenu du chaos, c’est de toute façon, beaucoup mieux que rien.

- Pensez-vous qu’il y ait un emballement et une course effrénée à la générosité de la part de ces donateurs ?
Il y a un emballement bien sûr, mais je ne le dirais pas de façon trop critique. La situation impose d’aller vite et, entre la rapidité et l’emballement, la nuance n’est pas toujours très facile à faire. Les besoins sont énormes et urgents en Haïti. On se précipite à travers le monde pour tenter d’y répondre. Il y a certes des arrières-pensés de positionnement et de stratégies d’images de la part des grandes puissances, mais n’oublions jamais qu’un pays qui aide est un pays qui affirme sa puissance. Cela fait tout simplement parti du jeu politique.
-Un pays comme Haïti peut–il être un terrain d’affrontements diplomatiques pour les puissances occidentales dans ce moment précis ?
Je ne parlerais pas d’affrontements mais de rivalités. Je prends l’exemple de la Chine qui envoie des sauveteurs et des soldats en Haïti. Elle entre en rivalité directe avec les États-Unis dans ce qu’il est convenu d’appeler leur arrière- cour.
Les catastrophes naturelles permettent toujours aux stratégies politiques et diplomatiques de jouer. Il n’y a pratiquement pas d’exception à cela, dans la mesure où le pays sinistré est ouvert. Il y a eu des catastrophes à guichet fermé si l’on peut dire, comme celui qui s’est produit en Chine en 1974 et qui a fait entre cinq cent mille et un million de victimes selon ce qui a été rapporté. Personne n’en sait vraiment rien, parce que c’était la grande époque maoïste et les choses se sont passées à huis clos, parce qu’on ne pouvait pas entrer dans le pays. Mais dans un pays ouvert, on observe des rivalités et des jeux politiques.
Cela fait partie de la catastrophe elle-même. Ce serait naïf d’attendre d’un pays qu’il se comporte comme une ONG. Un État défend un certain nombre d’intérêts...
"


Haïti - Aide humanitaire et solidarité

Haïti : l’ONU veut récolter 560 millions de dollars pour l’aide
-L’ONU face à « la plus grave crise humanitaire depuis des décennies »

L’aide humanitaire confrontée au double défi de la logistique et de la coordination

Croix-Rouge française
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2010 10:12

    Peut-on craindre des risques de mise sous tutelle d’un pays longtemps dominé ?

    ça commence déjà , le président Preval a du protester , les ricains avaient hissé leur drapeau sur l’aéroport de Port au prince .


    • Nestor 18 janvier 2010 10:34

      Salut le Chat,

      Comme en Afghanistan et en Irak ou autrefois au Vietnam et sur la Lune, l’habitude quoi, ils aiment se sentir chez eux même si ce n’est pas chez eux.


    • LE CHAT LE CHAT 18 janvier 2010 10:40

      Salut Nestor ,
      oui , alors que les haitien crèvent de soif , les boys auront des glAçons pour leur Coca cola , c’est pas formidable ?


    • ZEN ZEN 18 janvier 2010 18:26

      @ Chantecler
      Puisse Dieu , ou Allah ou Yaweh... t’entendre !
      Merci pour le lien plus bas. J’avais déjà noté


    • Fergus Fergus 18 janvier 2010 10:13

      Salut, Zen.

      « L’Onu y retrouverait son vrai sens ».

      Croisons les doigts pour que ce désastre puisse servir de leçon aux nations afin de promouvoir une branche humanitaire disposant d’un véritable rôle de supranationalité avec un commandement en stand-by permanent et surtout des moyens de réaction immédiatement mobilisables.

      Pas sûr pourtant que les Etats-Unis voient pourtant les choses ainsi. Particulièrement dans leur zone d’influence où ils ont soit des intérêts économiques, soit la crainte de voir arriver sur leur sol des dizaines de milliers de clandestins chassés par la famine ou la misère. Leur attitude en Hazïti est à cet égard significative.

      Bonne journée.


      • Nestor 18 janvier 2010 10:30

        Salut Zen,

        « Il y a certes des arrières-pensés de positionnement et de stratégies d’images de la part des grandes puissances, mais n’oublions jamais qu’un pays qui aide est un pays qui affirme sa puissance. Cela fait tout simplement parti du jeu politique.
        -Un pays comme Haïti peut–il être un terrain d’affrontements diplomatiques pour les puissances occidentales dans ce moment précis ?
        Je ne parlerais pas d’affrontements mais de rivalités. Je prends l’exemple de la Chine qui envoie des sauveteurs et des soldats en Haïti. Elle entre en rivalité directe avec les États-Unis dans ce qu’il est convenu d’appeler leur arrière- cour.
        Les catastrophes naturelles permettent toujours aux stratégies politiques et diplomatiques de jouer. Il n’y a pratiquement pas d’exception à cela, dans la mesure où le pays sinistré est ouvert. »

        Voilà la vision du monde telle qu’elle est malheureusement.

        On aide pas par compassion ou par pitié, mais pour attendre un retour ... pfffffffff

        On devrait se réjouir que tout le monde se soit mobilisé, ben non c’est pas le cas, on voit par ce mouvement de solidarité un enjeux politique et économique ... Ce monde est dingue obnubilé par le concept de stratégie de concurrence, toujours elle que l’on retrouve à tout les niveaux même dans celui-là ... c’est pitoyable !

        Bonjour Fergus,

        « Croisons les doigts pour que ce désastre puisse servir de leçon aux nations »

        Malheureusement je crois que c’est inutile, car apparemment eux n’y voient que du positif, je parle des États, pas des gens.

        Une illusion de compassion qui cache des enjeux politiques et économiques.


        • balthasar1er 18 janvier 2010 11:02

          @Nestor le rêveur

          "On devrait se réjouir que tout le monde se soit mobilisé, ben non c’est pas le cas, on voit par ce mouvement de solidarité un enjeux politique et économique ... Ce monde est dingue obnubilé par le concept de stratégie de concurrence, toujours elle que l’on retrouve à tout les niveaux même dans celui-là ... c’est pitoyable !"

          Parce que vous pensez sincèrement que les états unis ne sont pas dans une logique de retour sur investissement,je ne sais comment on peut faire preuve d’autant d’aveuglement !
          Pourquoi personne ne s’est préoccupé plus tôt des populations haïtiennes ?
          On s’en fout royalement de tous les damnés de la terre,ce qui est important c’est de se positionner sur les marchés de la reconstruction,de libéraliser l’économie de ce pays de privatiser tout ce que l’on pourra privatiser,d’installer des bases militaires, vu que l’ancien pré carré Sud Américain à fait un retour en force vers le socialisme au cours des dernières années, il faut trouver de nouveaux alliés dans la région et quoi de plus efficace que la dette
          pour faire pression sur une nation et la transformer en simple colonie de l’empire.


        • Nestor 18 janvier 2010 11:13

          Salut Bathasar,

          « Parce que vous pensez sincèrement que les états unis ne sont pas dans une logique de retour sur investissement,je ne sais comment on peut faire preuve d’autant d’aveuglement ! »

          Relit bien ce que j’écris avant de t’enflammer !

          « Ce monde est dingue obnubilé par le concept de stratégie de concurrence, toujours elle que l’on retrouve à tout les niveaux même dans celui-là ... c’est pitoyable !

          Une illusion de compassion qui cache des enjeux politiques et économiques. »

          Ou t’as vu que je pensais que les États-Unis n’était pas dans une logique de retour sur investissement ?

          C’est justement ce que je dénonce et il n’y a pas que les États-Unis qui sont malheureusement dans cette logique.


        • Nestor 18 janvier 2010 11:14

          Oups → Balthasar


        • balthasar1er 18 janvier 2010 11:20

          @Nestor
          Désolé,je me suis emballé un peu vite je le reconnais.


        • Nestor 18 janvier 2010 11:23

          Il n’y a pas de mal, ça m’arrive à moi aussi !


        • balthasar1er 18 janvier 2010 14:11

          Je tiens à signaler que j’avais mal interprété les propos de Nestor,Il fait une interprétation à mes yeux correcte de la situation en cours, cela dit ceci n’enlève rien à la pertinence de mes propos
          quant à la stratégie de prédation mise en place par les états unis depuis des décennies.


        • Vilain petit canard Vilain petit canard 18 janvier 2010 10:37

          Bien évidemment, les USA vont appliquer une fois de plus la stratégie du choc, histoire de profiter du désarroi, pour s’installer comme en Irak. Et hop ! à eux les chantiers de reconstruction !

          L’Europe pendant ce temps-là, ben, on oublie de la mettre au courant. Sarko est tellement pressé de se faire bien voir et surtout de placer Bouygues, qu’il en oublie de téléphoner. Ah c’est pas comme la Géorgie, où Sarko avait tiré l’Europe vers l’avant !


          • Philippe D Philippe D 18 janvier 2010 10:56

            Il y a des situations d’URGENCE et de détresse où la polémique ferait mieux d’accepter (provisoirement) de céder la place à l’EFFICACITE.

            Cela a déjà été dit maintes fois :
            Quel pays dispose d’autant de moyens rapidement mobilisables.
            Quel pays est le plus proche géographiquement.
            Quel pays se retrouve ipso-facto avec le plus grand nombre d’intervenants sur place.


            • ZEN ZEN 18 janvier 2010 11:03

              Philppe D
              Bonjour
              C’est exactement ce que dit Rony Brauman, sans illusion sur les motivations et les arrière-pensées
              Si les intentions humaines individuelles penvent être désintéressées et vaiment compassionnelles , il n’en est pas de même de l’action des Etats en tant que puissances


              • Philippe D Philippe D 18 janvier 2010 11:09

                Bonjour Zen,

                C’est ce que dit Brauman.
                Voir en ce moment des digressions convenues sur la stratégie du choc, alors qu’il s’agit d’apporter immédiatement une aide d’urgence aux conséquences d’un cataclysme imprévu et dramatique par ses dimensions, à quelque chose ..... d’inadapté. (je pèse mes mots)


              • ZEN ZEN 18 janvier 2010 13:37

                Philippe D
                Exact, la théorie du choc, au sens kleinien, ne peut convenir ici, car elle suppose préméditation et organisation (comme au Chili en 1973) et ne peut s’appliquer sans non sens à des phénomènes naturels


              • Annie 18 janvier 2010 11:45

                C’est pour cela que la pire des choses serait d’avoir justement ce que recommande Fergus une branche humanitaire avec un rôle supranational.
                La coordination a un prix, financier bien sûr, mais aussi en terme de bureaucratie, d’inertie et surtout sur le plan des choix d’intervention stratégiques et politiques. Il faut savoir distinguer entre ce qui est proposé par R. Brauman, à savoir toutes les agences rendent compte de leurs activités sur le terrain et coordonnent leurs interventions, et une coordination préalable qui détermine qui seront les intervenants, à quels endroits et avec quels moyens. C’est dans cette direction que voudraient aller l’ONU et les pays occidentaux. Ce jour là, ce qu’il reste d’indépendance aux ONG humanitaires aura vraiment disparue.


                • ZEN ZEN 18 janvier 2010 12:12

                  Bonjour Annie
                  On peut concevoir une indépendance relative de certaines ONG (en excluant celles qui font surtout du lobbying) et une instance internationale humanitaire, non chapeautée par les usa, en veille permanente, très réactive,chargée d’intervenir immédiatement pour les premiers besoins et de coordonner l’action des ONG , qui, souvent se contrarient ou, pire, se concurrencent, comme on l’a vu lors du tsunami
                  La bureaucratie existe aussi dans certaines ONG


                • Annie 18 janvier 2010 14:29

                  Zen,
                  Cette coordination existe déjà : cela s’appelle les « clusters » ou groupes sectoriels amorcés par le projet de réforme humanitaire lancé par Jan Engerland. http://ocha.unog.ch/humanitarianreform/
                  Il y a plusieurs problèmes à cette approche : d’abord elle coûte très cher, elle est très bureaucratique et elle est donc très longue à se mettre en marche. La coordination marche au niveau national mais pas en aval, parce qu’il peut y avoir plusieurs paliers de management. Si mes souvenirs sont exacts, lors du tremblement de terre au Pakistan, entre les « clusters » opérant à Islamabad et les travailleurs de terrain, il y avait 6 paliers de management. La coordination suppose également l’uniformité des modes d’intervention et la compatibilité de l’équipement. L’UNICEF vient de dépenser ces dernières années des millions de dollars au renforcement de ses capacités dans le secteur eau, assainissement et hygiène dont il est le chef de file, et l’on a vu à Haïti que le système ne marchait pas puisque que le PNUD a dû le remplacer au pied levé, parce qu’il n’était pas prêt. La notion de coordination est séduisante parce qu’elle donne l’impression qu’il est possible de mettre de l’ordre dans le chaos. Il s’agit d’une satisfaction purement intellectuelle parce que dans la réalité, réforme humanitaire ou non, on ne fait pas mieux aujourd’hui que ce qui était fait il y a 20 ans, et cela pour bien moins cher. Mais c’est le secret le mieux gardé.


                • le-Joker le-joker 18 janvier 2010 11:51

                  Attitude très française , Discourir sur le sexe des anges quand les gens crèvent de faim et meurent dans les rues.


                  • ZEN ZEN 18 janvier 2010 12:24

                    A joke ?
                    Attitude très française : discourir sur le discours sans s’engager personnellement tout en faisant la morale smiley
                    Une réforme de l’ONU = sexe des anges ?


                    • le-Joker le-joker 18 janvier 2010 12:56

                      Zen il y a urgence il me semble en Haïti, alors il y a les Américains qui se bougent le cul et les Européens qui en sont encore et compte tenu de la situation à se poser la question : 

                      L’Europe envisage d’envoyer une force de police à Haïti
                      Je n’ai aucune admiration pour les « enc...... de mouches » je n’en n’ai que pour ceux qui agissent.

                    • ZEN ZEN 18 janvier 2010 13:14

                      Joker
                      Apparemment, vous n’avez pas lu l’article, mais c’est un détail...


                    • Jean-paul 18 janvier 2010 13:19

                      D’accord avec leJoker ,
                      Zen
                      Blablablablablabla.......Sois efficace envoies un don pour Haiti .ce sera une goutte d’eau dans la mer ..............et tu pourras meme en faire un article .
                      Les Haitiens te remercient pour ta generosite .


                    • ZEN ZEN 18 janvier 2010 13:40

                      Jean-Paul
                      C’est fait, je n’ai pas attendu vos bons « conseils »...
                      Plus jeune que moi, vous pouvez aussi aller sur le terrain, ce qui serait mieux
                      On peut facilement soulager sa conscience par un somme d’argent
                      Cela ne dispense pas de réfléchir


                    • latitude zéro 18 janvier 2010 14:38

                      Gelone

                      « les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent. »

                      Beaucoup ont surtout des gouvernements avalisés par les US.

                      Rien ne changera en Haiti après l’urgence.
                      La reconstruction au norme antisismique sera juteuse, surtout pour les usa qui se tailleront la part du lion avec l’argent de la communauté internationale .
                      Les damnés rebricoleront leur case comme d’hab avec des bétons plus que pauvre en ciment et en ferraillage.
                      Les « ateliers de la sueur » qui ont attiré des dizaines de milliers d’haitiens de leur campagne vers Port au Prince reprendront de plus belle !
                      Les haitiens seront de nouveau dépendant de l’alimentaire des US. qui continueront à leur fourguer leur marchandises invendables du style patte de poulet surgelé par paquet de 25 kilo à des tarifs que , même si les occidentaux en voulaient pour en faire des farines, n’en paieraient pas le quart du prix.

                      Haiti, le ventre des pauvres sous controle des ploutocrates

                      Comment ils ont ruiné Haiti


                      • latitude zéro 18 janvier 2010 14:51

                        « patte de poulet surgelé par paquet de 25 kilo »

                        Comprendre pieds de poulet !!


                      • latitude zéro 18 janvier 2010 20:47

                        Gelone

                        Si vous pensez que St Domingue est beaucoup mieux qu’ Haiti , il faut sortir des hôtels et voir la misère au fur et à mesure que vous vous en éloignez
                        Des cartons de pieds de poulet US éventrés au fond des congélos rouillés, j’en ai vu aussi, comme à St Vincent, Barbuda, à la Dominique etc..
                        Tous les pays tier-mondiste des Caraibes sont comme ça.
                        St Domingue est simplement plus « stable » politiquement.


                      • UnGeko 18 janvier 2010 15:49

                        Les américains ont plongé Haiti dans la misère depuis 1 demi siècle et se présentent en sauveur !

                        Etonnant non ?

                        10 000 GI’s quand les américains de la New Orleans n’ont eu droit qu’aux blackwater’s ! Ca doit être l’effet Obama ! Ou la proximité de Cuba ?

                        C’est pas en Haiti où on mangeait des galettes de terre avant le séisme, où les gamins se nourissaient d’ordures ?


                        • Papybom Papybom 18 janvier 2010 18:02

                          Bonsoir Zen.

                          Sur le fond de l’article, je préfère ne pas me prononcer et garder mes illusions.

                          Pour l’instant les haïtiens attendent de l’aide de l’extérieur. Alors, dans l’urgence, un seul raisonnement  : j’aime mieux un homme vivant remerciant les USA, qu’un homme libre mais mort  !

                          Avez-vous vu le navire-hôpital, les moyens mis en place….Merci de sauver des humains  !

                          La politique passera ensuite…malheureusement.

                          Cordialement.


                          • UnGeko 18 janvier 2010 18:34

                            Excusez mon cynisme papy mais n’oubliez pas de remercier notre dictateur en villégiature en France depuis 20 ans, Jean-Claude Duvalier alias « BB doc » :
                            « Je demande officiellement aux autorités suisses le transfert immédiat de la totalité des avoirs de la fondation au nom de ma défunte mère Simone Ovide Duvalier (8 millions de dollars) à la Croix-Rouge américaine afin de fournir une aide d’urgence » Jean-Claude Duvallier

                            celui-ci déclare à l’attention de ses compatriotes qu’« en ces moments de souffrance et de deuil », il les assure « de sa totale solidarité ».

                            Ce grand humaniste, est parait-il bouleversé !!!!! lui qui a fait massacré 60 000 personnes avant de se barrer d’Haïti avec 600/800 millions de $ et en a fait crever 500 000 de faim durant son règne !

                            Le séisme fera-t-il mieux que les Duvaliers : 60 000 personnes massacrées + 500000 morts de faim sous le règne Duvalier !


                          • Papybom Papybom 18 janvier 2010 19:02

                            Bonsoir UnGeko,

                            Etre humain n’est pas synonyme d’être con  !

                            Attendons la reprise d’un semblant de vie décente pour les sinistrés.

                            Ensuite, que les requins se bouffent les un les autres, c’est la loi de la jungle économique.

                            Le cinéma du petit roi à Mayotte, même fumée. Les gens crèvent de faim et on propose la connexion haut débit  !

                            Mais ce n’est pas le sujet  ! Respectons l’article de l’auteur.

                            Cordialement.


                          • ZEN ZEN 18 janvier 2010 19:11

                            Si, Papybom
                            C’est aussi dans le sujet !
                            Les sinistre Duvallier (appuyés par « le grand frère voisin ») ont laissé un pays exsangue, ce qui ajoute au drame naturel.
                             Par exemple, la pauvreté extrême, lié au manque de ressources et de matières premières,a poussé la population à cuisiner presque exclusivement au charbon de bois et à déforester progressivement le pays, ce qui explique mieux les coulées de boue dévastatrices suite aux cyclones, les précédentes calamités
                            L’Amérique, c’est aussi ça


                          • ZEN ZEN 18 janvier 2010 19:17

                            Le voyeurisme n’a aucune pudeur
                            Je ne regarde plus l’actualité sur ma TV
                            Ecouter les infos sur Haïti permet de ne pas céder à la fascination/sidération que donnent les images en boucle


                          • Papybom Papybom 18 janvier 2010 19:18

                            Bonsoir Zen,

                            C’est Mayotte qui est hors sujet. Pardonnez-moi.

                            Cordialement


                          • UnGeko 18 janvier 2010 19:37

                            Papy je ne commente pas pour troller,
                             
                            juste témoigner le vomi qui monte aux lèvres quand je vois tout ce débattage médiatique. On dirait une bande de hyènes en quête d’image propre un peu comme ces maffieux qui vont au premier rang à la messe du dimanche et buttent à tour de bras le reste de la semaine !

                            Le bilan serai-t-il aussi dramatique si cette population n’était pas maintenue dans la pire des misères depuis des décennies ? pas besoin d’être expert pour savoir que non !


                          • iris 18 janvier 2010 18:26

                            après ça je pense que tout le monde peu comprendre pourquoi des gens se retrouve sans papiers en France-voudriez vous vivre sous la menace d’un tremblement de terre ??Ià moins d’etre japonais 


                            • ZEN ZEN 18 janvier 2010 18:33

                              Bonsoir, Papybom
                              Merci pour votre appréciation
                              Oui, on peut garder un part d’espoir pour que changent les rapports internationaux, notamment en reconsidérant le fonctionnement du « machin »
                              Cordialement


                              • Parrison Parrison 18 janvier 2010 19:07

                                L’aide internationale après le séisme, oui, c’est bien... c’est mieux que rien.... !

                                Mais après avoir visionné ça....

                                http://www.youtube.com/watch?v=SSWJmq4XC2s&feature=related

                                je me pose des questions....

                                Faudrait-il en arriver à souhaiter un cataclysme pour qu’enfin le monde se réveille...
                                 
                                Franchement ,dans la situation actuelle, tout ce pataques autour de l’aide internationale me donne la nausée.... 

                                Je m’abstiens de commenter plus... !

                                Si.... encore un mot... Merci à tous ceux qui nous servent des pages de pub sur nos écrans avant chaque reportage sur Haïti....

                                Dans le genre sans honneur, sans scrupules on n’a pas fait mieux... boycottons les produits des publicités.... !!!


                                • joelim joelim 18 janvier 2010 21:04

                                  boycottons les produits des publicités.... !!!

                                  Excellente idée, si les gens de bonne volonté se passent le mot, ils l’ont dans l’os... à long terme du moins. On va de plus en plus acheter nos produits selon aussi des considérations éthiques. Or les boîtes qui communiquent sur leur supposée éthique n’en ont pas du tout, puisqu’elles dépensent notre argent (le coût étant reporté sur le produit) au lieu de l’utiliser sur des projets éthiques cette fois ci réels. Et les plus belles pubs viennent des pires boîtes : « l’eau, la vie, la santé » sponsorisé par la pétrochimie, etc. Lies, lies, lies... Henri Rollins, Liar

                                • ddacoudre ddacoudre 18 janvier 2010 19:58

                                  bonjour zen

                                  il faut toujours des catastrophes pour voir que nous pouvons aller vers un matérialisme éclairé.

                                  cordialement.


                                  • Pyrathome pyralene 19 janvier 2010 00:35

                                    Bon papier ! l’envers du décor n’est pas reluisant......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès