• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hébron : plus de 19 familles palestiniennes vivent dans des grottes pour (...)

Hébron : plus de 19 familles palestiniennes vivent dans des grottes pour échapper à l’oppression d’Israël

JPEG

Source : Middle East Monitor, les 2 et 31 décembre 2019

Traduction : lecridespeuples.fr

Les Palestiniens du quartier Al-Harika à Hébron sont soumis à des attaques répétées de colons et de soldats israéliens, a rapporté l’ONG des droits de l’homme israélienne B’Tselem, qui a publié les détails de cinq attaques documentées de ce type qui ont eu lieu de juillet à novembre 2019.

Al-Harika se trouve dans la partie sud du centre-ville d’Hébron et abrite 3 000 Palestiniens. Depuis 1972, la colonie de Kiryat Arba, qui compte maintenant 7 000 habitants, est située à côté du quartier.

Selon B’Tselem, « la proximité de la colonie signifie que les habitants d’Al-Harika sont constamment harcelés par les colons, qui sont protégés par l’armée. »

« Les attaques comprennent des violences verbales, des jets de pierres et d’autres formes d’agression physique, et s’intensifient le week-end et les jours fériés juifs », a ajouté B’Tselem.

Outre les jets de pierres de routine par les colons, les habitants d’Al-Harika « subissent des raids militaires dans le quartier presque tous les jours », avec des soldats qui utilisent des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes.

https://videos.files.wordpress.com/oUV3egUl/191210_trn_west-bank-hebron-protest_ub_v01_1_hd.mp4?_=1

Lors d’un incident survenu le 4 novembre, documenté par B’Tselem, des soldats sont entrés dans un complexe familial palestinien le 4 novembre, prétendant être « à la recherche de lanceurs de pierres ».

 

Après s’être disputés avec un résident, les soldats ont lancé une grenade paralysante, puis sont partis du complexe, en lançant une autre grenade paralysante et une cartouche de gaz lacrymogène.

 

Le 3 novembre, des soldats ont été capturés sur vidéo en train de conduire un enfant palestinien de 13 ans dans le quartier, les yeux bandés. Ce faisant, les soldats « ont lancé des grenades assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les maisons du quartier ».

 

On peut voir un agent agiter une cartouche de gaz lacrymogène en disant à l’un des résidents : « Cela va être à l’intérieur de votre maison dans quelques minutes, d’accord. Une minute et j’y suis. Cinq minutes et c’est chez vous. Faites entrer les enfants, ce serait dommage… »

Selon B’Tselem, de tels cas, et bien d’autres, « illustrent à quel point la vie des Palestiniens vivant à al-Harika est devenue fragile, exposée et imprévisible ».

« La politique d’Israël dans cette zone crée des conditions de vie exaspérantes et impossibles pour les résidents locaux, qui se manifestent par la violence des forces de sécurité et des colons, avec le soutien des autorités israéliennes. Cela conduit les Palestiniens à abandonner les maisons et les entreprises du quartier. »

***

Plus de 19 familles palestiniennes se sont réfugiées dans des grottes du village d’Al-Mufqara près d’Hébron pour échapper à l’agression israélienne.

Mohammed Hassan, 50 ans, a déclaré qu’il avait emménagé dans la grotte l’année dernière avec sept membres de sa famille après que les forces d’occupation israéliennes ont démoli leur maison.

Hassan a expliqué que les autorités d’occupation israéliennes continuent d’imposer des restrictions aux Palestiniens afin de les expulser de leurs maisons et de saisir leurs terres pour permettre aux colons de les occuper.

Au total, environ 100 Palestiniens vivant dans des grottes n’ont pas accès à l’eau, à l’électricité, aux écoles et aux routes. Ils dépendent de l’eau de pluie et récoltent leur propre nourriture, et beaucoup travaillent comme bergers.

Ces dernières années, l’Union européenne a fourni aux résidents des logements semi-permanents en tôle ondulée et des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Cependant, Israël a à plusieurs reprises démoli les maisons et confisqué les générateurs d’électricité.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence et ne manquer aucune publication, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Nicolas_M Nicolas_M 3 janvier 15:24

    Au total, environ 100 Palestiniens vivant dans des grottes n’ont pas accès à l’eau, à l’électricité, aux écoles et aux routes. Ils dépendent de l’eau de pluie et récoltent leur propre nourriture, et beaucoup travaillent comme bergers.


    Un tiers de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable, un milliard ne connait pas l’électricité, les 2/3 des africains n’ont pas accès à l’école.

    Et vous me dites que 0,00001% de ces gens sont palestiniens ? Rho les pauvres, c’est sûr que c’est eux qu’il faut plaindre en premier ! Surtout qu’on leur envoie de l’aide, des panneaux solaire, qu’ils ont un travail donc de quoi nourrir leur famille ... 

    Sérieusement, j’ai rien contre les palestiniens, mais si on veut aider les gens en détresse alors les palestiniens on s’en tape, les gens crèvent bien plus de faim au Yemen. Si on veut aider les gens qui subissent une oppression, la Palestine est un paradis à côté de l’Érythrée.

    Je ne me sens pas plus proche, que ce soit en terme de relation, d’ethnie ou de culture, d’un palestinien que d’un soudanais. Et avec la somme permettant d’améliorer la vie d’un palestinien, on peut améliorer la vie de 100 somaliens.


    • Sozenz 3 janvier 15:35

      @Nicolas_M
      c est vraiment n importe quoi c que vous dites ;
       accepteriez vous que l on vous coupe toutes vos vivres parcequ’ il exuste dans le monde des gens quin ont pas c que vous avez ?

      les palestiniens pourraient avoir accès aux ressources puisqu’ il y a les structures , ce n est pas comme s ils se trovaient au fin fond de la brousse .

      en parlant d oppression ce n est pas parcequ’ à certains endroits ils coupent des têtes ou tuent facilement ou meurent de faim qu’ il faut accepter la terreur .

      oui on pourrait améliorer la vie de milliards d êtres humaines ., mais pas en cautionnant le souffrance des autres ... 


    • foufouille foufouille 3 janvier 15:50

      @Sozenz

      il relativise vu le petit nombre ridicule.

      comme les sauvages qui ne veulent que vivre dans le désert ..........


    • Massada Massada 3 janvier 15:54

      @foufouille
       
      Plus de 200 000 sans abris en France



    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 janvier 16:00

      Relisez la bible, vous verrez que la terre d’Israël a été donnée par Dieu aux Israélites fils de Jacob.


      • OMAR 3 janvier 18:43

        Omar9
        .
        @Daniel POIGNARD
        .
        Assurément, les israélites n’ont pas lu la Bible ou bien, ils ont une notion limitée de la géographie.
        .
        Ils ont de tous les temps vécu pratiquement partout dans le monde, jusqu’à ce donner un nom : la diaspora.
        Et sont même aussi nombreux aux USA qu’en Israël :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Juifs_par_pays
        .
        Autre point : considérez-vous les khazars comme des israélites.
        Parce que ce sont eux qui viennent coloniser la Palestine.
        Et ce sont eux les plus sectaires, les plus extrémistes, les plus barbares colonisateurs :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Khazars


      • foufouille foufouille 3 janvier 18:53

        @OMAR

        les esclaves sont castrés comme à ton époque ?


      • jacques jacques 3 janvier 19:49

        @Daniel PIGNARD
        Je ne savais pas que la bible tenait lieu de cadastre .


      • JC_Lavau JC_Lavau 3 janvier 20:26

        @jacques. Homme de peu de foi !


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 4 janvier 08:32

        @jacques
        Maintenant vous le savez. On en apprend tous les jours.


      • Jonas 4 janvier 18:00

        @OMAR

        Quand les arabo-musulmans ,sont frappés de poliomyélite d’esprit. 

        Un dignitaire arabo-musulman le cheikh Saleh al-Khatib , par une fatwa ( http://fr.wikepiadia.org/wiki/Fatwa) autorise les palestiniens pris au piège du siège du dictateur Bachar Al-Assad, sans nourriture , sans eau, sans électricité , grelotant de froid et atteints de nombreuses maladies à manger des CHATS et des CHIENS, pour apaiser leur faim dans le camp de YARMOUK. Les bombardements du dictateur et de la Russie + les harcèlements des milices du régime ont fait presque vider le camp et en laissant sur le carreau 3 347 palestiniens. 

        << Nous avons lancé cette « fatwa » autorisant les gens à manger de la viande de chats et de chiens , non pas parce que c’est « HALAL » mais parce la réalité nous l’impose>> 

        Mohammed un jeune palestinien déclare : <<C’est le règne du désespoir qui l’emporte et je n’arrive pas à imaginer un avenir meilleur. Quand le régime a soumis le camp à un blocus , on s’est dit que rien ne pouvait être pire que mourrir de faim. Quand l’Etat islamique est arrivé , on s’est dit, là encore , que rien ne pouvait être pire. Aujourd’hui je me dis que le pire est peut-être encore à venir , mais je n’ose pas l’imaginer , souligne-t-il de douleur.>> (Jeune Afrique du 17/02/2013) 


      • OMAR 4 janvier 21:13

        Omar9
        .
        @Jonas
        .
        Ton dignitaire a défoncé une porte ouverte, car tous les musulmans savent qu’après seulement trois jours de disette, ils sont autorisés à consommer du porc et à boire des boissons alcoolisées.
        .
        Je te rappelle que lors du siège de Paris par les prussiens (1870-1871), les parisiens consommaient normalement du rat.
        .
        Et lors du crash de leur avion, des rugbymans bloqués dans la Cordillère des Andes ont consommé la chaire de leurs camarades décédés (1972).
        https://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/20-decembre-1972-bien-avant-chabal-il-existait-deja-des-rugbymen-cannibales-dans-les-andes-20-12-2012-1604056_494.php
        .
        Ceci dit non pas dans un esprit de critique, mais dans ce contexte :
        nécessité fait loi....
        .


      • Jonas 5 janvier 13:01

        @OMAR
         Ma réponse , ne se limite pas au fait de manger des chats et des chiens, mais pour montrer la cruauté , d’un régime arabo-musulman à l’encontre de ses propres coreligionnaires.
        Le fait d’ être obligé de manger des animaux domestiques pour survivre a eu des précédents, comme vous le souligner. 

         Mais le camp Palestinien de Yarmouk , n’était pas en guerre contre le dictateur, Bachar Al-Asssad , et ce n’était pas un accident technique. Mais bien une punition collective d’un simple camp de réfugiés Palestiniens. Ces palestiniens dont les Arabo-musulmans nous rebattent les oreilles.

        Au camp de Yarmouk vivaient 250 000 personnes , que l’armée de Bachar Al-assad a assiégé pendant plus d’un an , sans oublier les bombardements sans distinction et sans contrôle électronique , comme les barils d’explosifs., qui ont fait 3347 victimes. 

        Alors @Omar , pourquoi , cette souffrance palestinienne ,vécue dans un pays arabo-musulman avec ses 3347 victimes ne fait pas la «  Une » des médias ?Ni celui des réseaux sociaux ? 

        Pourquoi , les palestiniens qui vivent au Liban , dans des camps ou plutôt dans des taudis , sans, eau , sans électricité , et qui survivent grâce à l’UNRWA et non de l’aide des riches pays du Golfe, n’attirent pas les regards des pays arabo-musulmans, ni les réseaux sociaux ? 

        Je rappelle , qu’au Liban, malgré le « Hezbollah » qui se dit défenseur des palestiniens , 70, professions sont toujours interdites aux palestiniens comme le droit d’acheter la terre. Pourquoi deux poids et deux mesures ? 


      • pierre 3 janvier 16:09

        Bof, deux généraux assassinés n-1 et n-2 vont prendre facilement les places.


        • HELIOS HELIOS 3 janvier 16:34

          ... comment s’appelle-t-elle déjà, l’autorité qui a viré des centaines de pauvres vivants sous les ponts des routes au Nord de Paris ?

          ... HIDALGO, entends-je au fond de la salle... au fond au coin, j’entends aussi que c’etait dangereux et insalubre...

          p’tetre que la bas aussi c’est dangereux et insalubre... qu’attend cette magnifique ONG humaniste pour venir titiller la mairie de Paris... au fait, où habitent les dirigeants de cette ONG... tiens, son président par exemple, Hagai El-Ad... inconnu de TOUS les annuaires... surement pour sa sécurité, je suppose....

          Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

          Balayez moi cette agence pseudo humanitaire... les palestiniens qui vivent en paix ne sont pas dans des grottes, ont des enfants qui vont a l’école (difficile, évidement, mais ils y vont) et ne tirent des pierres sur personne... exactement comme chez nous, a 13 ans les enfants des gens« normaux » ne brûlent pas de voitures le soir du réveillon et ne caillassent pas les pompiers ou les flics.


          • OMAR 3 janvier 18:53

            Omar9
            .
            @HELIOS :« .. les palestiniens qui vivent en paix ne sont pas dans des grottes.. ».
            .
            C’est vrai.
            Sauf, qu’à chacune de leur sortie, ils entendent cette « douce » mélodie :
            « Mort aux Arabes ».
            https://arretsurinfo.ch/hebron-les-colons-juifs-chantent-mort-aux-arabes/
            .
            @Helios, vous n’aimez pas les arabes, vous n’aimez pas les blacks, vous n’aimez pas les beurs et les musulmans.
            C’est votre caractère et, quelque part, votre droit..
            .
            Mais vous n’aimez surtout pas ni la Vérité. ni la Justice....


          • simazou 4 janvier 10:28

            @OMAR
            L’Islam restera à jamais misérable et ses adeptes des idiots à l’infini, les juifs viennent de la lune et Jésus était musulman et surtout palestinien et le pompon dans tout cela, les scientifiques musulmans ont découvert que la terre est plate. Le ressentiment vous détruit les derniers neurones qui vous reste.  


          • OMAR 4 janvier 11:02

            Omar9
            .
            @le-mazout
            .
            Cet article traite de l’oppression de palestiniens qui vivent dans des grottes, alors que leur pays, la Palestine et leurs maisons ont été spoliés par des colons.
            .
            Votre diversion démontre votre haine de l’Islam et des musulmans basée sur seulement des assertions autant idiotes ue crapuleuses.
            .
            @le-mazout, vous polluez ce fil....


          • popov 4 janvier 16:57

            @OMAR

            Votre diversion démontre votre haine de l’Islam et des musulmans basée sur seulement des assertions autant idiotes ue crapuleuses.

            Merci de nous faire voir une fois de plus comment fonctionne la propagande des Frères Musulmans.

          • HELIOS HELIOS 4 janvier 17:21

            @OMAR

            ... votre interprétation a mon égard est fausse.

            Je n’ai pas a aimer ou pas, d’ailleurs cela m’est strictement égal, chacun a le droit d’être comme il est et de vivre comme bon lui semble, mais d’abord chez lui avant d’aller chez les autres.
            Ensuite, vous parlez de la petite mélodie... ce n’est pas les « arabes » en tant qu’ethnie qui est visée, mais les musulmans d’Afrique du nord et par extension, les palestiniens et les moyens orientaux, lorsqu’ils imposent hors de chez eux leur système politique et religieux.

            Le cas particulier, car cela en est un, de la Palestine est plus difficile a traiter mais il procède du simple bon sens. Les choix israéliens, que je n’ai pas a discuter, sont portés par une population qui est obligée de se défendre pour préserver sa spécificité. Laissez les palestiniens revenir en Israël et en 20 ans les israéliens juifs seront une toute petite minorité. ils n’ont donc pas le choix.

            la colonisation ? vous parlez de quoi, là ? de gens qui construisent, s’installent et gèrent le quartier qu’ils occupent comme ils le souhaitent ? voyons, ne soyez pas naïf, comment appelez vous les banlieues autour des grandes villes en France ? des zones de non-droit français en France et des colonies en Palestine ! Si les palestiniens avaient un état et un gouvernement qui s’occupe de l’intérêt du territoire, il n’y aurait pas de problème, vous le savez. Ils expérimentent ce qu’on appelle en Europe le « grand remplacement »... après tout cela relève de la justice que vous évoquez... ils devraient par ailleurs être heureux, les colonies et leurs habitants sont des « chances » pour la Palestine.

            Ne faites pas semblant de comprendre, je l’avais déjà écrit ici, la Palestine pourrait être riche économiquement et socialement si elle s’entendait avec Israël. 

            Au fait, au delà de la Palestine, des arabes etc... vous ne vous posez pas quelques questions, parfois ? partout où il y a des musulmans, qu’ils soient arabes ou de n’importe quelle ethnie, il y a des problèmes quel que soit la religion des « autres »... en Chine avec les ouighours, en indes, dans les états périphériques de la Russie, en Afrique sub-saharienne, en Asie pacifique, en Europe avec l’Albanie, la Macédoine et le Kosovo... et au final, même entre pays musulmans il y a des problèmes pour de basses raisons de variantes religieuse.... surement que le monde entier n’aime pas la vérité et la justice.


          • Jonas 4 janvier 18:50

            @Omar ,  

            Loin d’accabler Israël , cet article, montre au contraire , la tonicité de la démocratie israélienne. Une ONG, dénonce comme dans tous pays civilisés certains mauvais fonctionnements du pays. Bien que cette ville de Hebron, est administrée par la direction de l’OLP dont le président est Abou Abbes. Tout le monde connaît la probité , des dirigeants arabo-musulmans et ces pauvres palestiniens , ne dérogent pas. 
             
            Il est à noter , que cette ONG est israélienne et ses membres ne risquent pas leur vie , ni un quelconque emprisonnement.  

            J’attends avec impatience , les ONG , des pays arabo-musulmans traitant avec la même objectivité et sans risque pour elles , des conditions dans lesquelles vivent les populations des pays arabo-musulmans indépendants depuis plusieurs décennies. comme l’ Algérie, Irak, Syrie, Libye , Tunisie, l’Egypte-Bahreïn -Maroc , Soudan, Somalie , Yemen etc.
             
            Et également qu’elles précisent les raisons pour lesquelles tant et tant d’immigrés arabo-musulmans fuient leur pays

            Vous voyez @Omar , votre connaissance de l’histoire de la province de la Palestine , équivaut à la maturité politique des Algériens qui ont offert un cheval, au cadre du pauvre mort-vivant Boutéflika. En tant qu’Algérien , immigré en France , vous devriez avoir un peu honte , vu ce que vous avez fait de votre pays « riche en hydrocarbure » et grand fournisseur d’immigrés.

            Mais je pense que ce sentiment n’effleure pas votre esprit. 

            Le CV de votre pays peut servir de référence aux Palestiniens comme but à atteindre. Et puis vous @Omar vous montrerez aux palestiniens comment vous aimez votre pays , au point de préférez vivre loin de lui, et en plus chez l’ancien colonisateur.  


          • San Jose 3 janvier 18:46

            C’est super-tendance, l’habitat troglodyte. 

            Pas besoin d’isolation ailleurs que sur la façade. C’est super écolo. 

            Sans les lois que Macron fait voter jamais je n’aurais dit ça ! J’aurais critiqué Israël... Merci Emmanuel de m’avoir remis d’aplomb ! 


            • Massada Massada 4 janvier 08:44

              Les attaques au couteau se multiplient en France, les palestiniens ont montré la voie en Israel et depuis cela fait contagion en Europe.
              Bravo aux policiers qui ont neutralisé rapidement cet assassin islamiste.


              • OMAR 4 janvier 11:10

                Omar9
                .
                @Massacrada
                .
                Mais, bien sûr, pas un mot sur l’attaque au couteau de New-York dans la maison d’un rabbin.
                Ah, parce que son auteur, Grafton Thomas

                n’est ni palestinien, ni musulman ?
                https://www.huffingtonpost.fr/entry/monsey-attaque-couteau-residence-rabbin_fr_5e083555e4b0b2520d16674d
                .
                Hypocrite !!!


              • Massada Massada 4 janvier 11:23

                @OMAR
                 
                Grafton Thomas se considérait comme musulman.
                “He considered himself a Muslim, but he didn’t practice…He didn’t pray five times a day. He didn’t do the dietary supplements. He went through the process. He would go to the mosque and pray. He is still a Muslim.”

                https://heavy.com/news/2019/12/thomas-grafton/


              • OMAR 4 janvier 13:51

                Omar9
                .
                @massacrado
                .
                Grafton Thomas est aussi musulman que ce Nathan qui vient d’être abattu, après avoir attaqué au couteau des citoyens, à Villejuif.
                .
                Il y a même l’ambassadeur d’Israël en France qui jure l’avoir entendu vociférer « Allah Akbar »...
                http://www.leparisien.fr/faits-divers/villejuif-un-homme-poignarde-trois-personnes-dont-une-mortellement-03-01-2020-8228229.php
                .
                Fourberie et barbarie, les deux mamelles du sionisme...


              • popov 4 janvier 15:14

                @OMAR

                Fourberie et barbarie, les deux mamelles de Mahomet.


              • popov 4 janvier 15:40

                @OMAR

                Dans l’islam, il n’y a aucune autorité habilitée à définir ce qu’est le « véritable islam ». Par conséquent, est mahométan celui qui se déclare mahométan, et l’islam, c’est la somme de ce que ceux qui s’en revendiquent en disent.

                Vous ne considérez pas ce Nathan comme un mahométan ; il est probable que lui ne vous aurait pas considéré comme un mahométan. C’est comme ça l’islam.

                Moi, je vous mets tous dans le même sac : des menteurs, des hypocrites, des attardés, ceci même pour les plus modérés. Entre les plus modérés et les plus fanatiques, il y a tout un continuum. 

                On vous a mis dans le crâne que Mahomet est l’exemple à suivre. Or, le coran ne dit pratiquement rien de Mahomet. Tout ce que vous croyez savoir de Mahomet vous vient des hadiths et ces écrits décrivent Mahomet comme un véritable trouduc. C’est là la source de votre schizophrénie. C’est pour cette raison que vous ne pouvez jamais défendre l’islam sans péter un plomb.

                Ceci dit, je vous souhaite une bonne année et j’espère que vous allez continuer à animer ce site en nous montrant comment parle une « mahométan modéré ».


              • OMAR 4 janvier 21:27

                Omar9
                .
                @popovitch
                .
                Je ne perdrai pas mon temps à répondre à tes insultes et autres provocations.
                .
                Je préfère rire de toi, quand, en parfait moujik, t’es ivre de vodka :
                https://www.youtube.com/watch?v=ixEasd1mRjY


              • popov 4 janvier 23:53

                @OMAR

                Face à des arguments imparables, le mahométan hallucine sur son interlocuteur et passe à l’insulte.


              • Massada Massada 5 janvier 08:22

                @popov
                 
                En fin de compte, si on écarte les déséquilibrés, on peut dire qu’il y a peu d’attentats islamistes en France smiley


              • popov 5 janvier 08:53

                @Massada

                Il faut voir le dessin de Plantu donné en lien par Cadoudal.


              • Kapimo Kapimo 6 janvier 13:21

                @Massada

                Mais dites-nous, Mhasbara, puisque venir sur ce fil ne vous pose aucun problème, de honte ou autre, vous pensez quoi de l’article ci-dessus ?
                C’est des sous-hommes ou pas, pour finir, les palestiniens qui vivent dans des grottes ?


              • Esprit Critique 4 janvier 19:51
                • Sans compter l’économie sur le loyer.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès