• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hezbollah-Israël : pourquoi cela risque de durer

Hezbollah-Israël : pourquoi cela risque de durer

La nouvelle est pratiquement passée inaperçue alors qu’elle a fait la une des journeaux en Italie : un observateur italien de l’ONU a été gravement blessé dimanche dernier par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, il s’agit du capitaine Roberto Punzo. Cette information n’est pas quelconque et se distingue des derniers erreurs de tirs effectuées par l’armée israélienne sur un autre poste onusien en ce que le Hezbollah ne veut pas de force d’interposition dans le sud-Liban alors qu’Israël vient d’en faire la requête.

La nouvelle est pratiquement passée inaperçue alors qu’elle a fait la une des journaux en Italie : un observateur italien de l’ONU a été gravement blessé dimanche dernier par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, il s’agit du capitaine Roberto Punzo. Cette information n’est pas quelconque et se distingue des dernières erreurs de tirs effectuées par l’armée israélienne sur un autre poste onusien en ce que le Hezbollah ne veut pas de force d’interposition dans le sud-Liban alors qu’Israël vient d’en faire la requête.

L’intérêt du Hezbollah ne semble pas, en effet, aller dans ce sens parce que cela irait à l’encontre de son attaque délibérée envers Israël, et ce en vue d’une stratégie bien plus vaste qu’une demande d’échanges de prisonniers -qui ont par ailleurs du sang sur les mains- (si ce n’est pas le cas le Hezbollah pourrait demander leur transfert devant la Cour internationale de Justice...).

Le Hezbollah n’est pas un parti "nationaliste" au sens occidental du terme ( défendant un sentiment patriotique ), puisque sa seule nation, c’est l’islam, et le code de lecture se trouve à Téhéran. Même un commentateur aussi critique d’Israël et des USA comme Olivier Roy est obligé de convenir (dans le Monde daté du 21 juillet) que l’Iran est derrière la crise actuelle. Son président a déjà annoncé, il y a quelques mois, se préparer à la guerre totale avec Israël, en menaçant d’utiliser l’arme atomique si nécessaire. Mais avant cela, il faudrait que "la rue musulmane" se soulève et permette qu’un vaste courant pan-islamiste se constitue autour de son offensive. En un mot, les sunnites devraient accepter que les chiites mènent l’offensive contre Israël en particulier, et l’Occident en général. Pour l’instant ce n’est pas gagné, même si des pays comme l’Algérie et l’Arabie Saoudite accusent de plus en plus Israël, utilisant en fait l’évènement pour faire taire leur opposition interne.

La rue musulmane ne se soulève pas, (elle est même excédée par la volonté des djihadistes toutes tendances confondues de l’entraîner vers l’enfer de la guerre, hormis quelques excités et leurs homologues assis bien tranquillement devant leur TV à Paris et à Londres...), le bras armé de l’Iran, le Hezbollah, cherche à tout prix à créer ce soulèvement, espérant réussir là où les Palestiniens ont échoué. Il fait donc pression sur les opinions musulmanes et internationales par la médiatisation des dégâts quotidiens causés par les guerres (mais les populations occidentales l’ont oublié...), utilisant ici la même tactique que les organisations palestiniennes toutes tendances confondues. Il espère cependant que cela marchera mieux parce que cette fois l’enjeu est religieux : l’islam doit triompher, autrement cela voudrait dire que le Coran, c’est-à-dire la Parole de Dieu, s’est trompé sur la question de ce triomphe, ce qui est non seulement impossible, mais impensable, dans ce cas cela implique de choisir à terme son camp, soit celui de Dieu soit celui des infidèles, incroyants et autres américano-sionistes.

Pour réussir un tel ralliement, il est clair qu’il faut du temps, et des alliés, même occasionnels. Ceux-ci sont tout trouvés avec le nombre de politiciens et de médias occidentaux qui n’ont de cesse de mettre en avant les victimes civiles pour des raisons soit électoralistes, soit pacifistes, appelant par exemple au cesser le feu, sans considérer que celui-ci permettrait au Hezbollah de retrouver des forces avant de contre-attaquer.

Une radio comme RFI a par exemple téléphoné dernièrement au responsable de la sécurité de l’ambassade de France à Beyrouth pour lui demander s’il pouvait observer les conséquences de cette "catastrophe humanitaire". Celui-ci a répondu sur un ton neutre de militaire en activité que la situation était semblable à celle qui existe en situation de conflit, avec une flambée des prix et un afflux de réfugiés, décevant le journaliste qui s’attendait sans aucun doute à la description d’un vrai génocide libanais.

Si le Hezbollah arrive à susciter l’émotion -et il y arrive de plus en plus lorsque l’on observe les médias et les blogs, même la majorité silencieuse, elle, semble lassée par cette guerre sans fin-, il semble probable qu’une force d’interposition soit utilisée ; aussi il est dans son intérêt d’empêcher un tel déploiement en intimidant les pays qui, comme l’Italie veulent être à la pointe de cette proposition, d’où l’incident du dimanche 23 juillet. En même temps, si ce déploiement a quand même lieu, il sera toujours possible de faire comme en Afghanistan (et à...Beyrouth il y a vingt ans) en envoyant des camions piégés sur les "forces d’occupation", le Hezbollah se redorant ainsi le blason, puisque la force d’interposition apparaîtra plutôt comme une force protégeant "l’ennemi sioniste" du feu islamique.

Téhéran attend donc le résultat de son investissement médiatique accompagnant la seconde étape (la première étape étant ses déclarations de l’automne dernier sur la nécessité de continuer une guerre qui dure depuis des centaines d’années) : les régimes sunnites seront à terme débordés par leur rue, à force de voir des morts affichés en gros plan dans les médias, occidentaux y compris ; mais ce n’est pas évident que "la" rue, surtout urbaine, (c’est-à-dire aspirant à un certain confort, une quiétude...) se soulève ainsi... d’autant que la saison estivale commençait à battre son plein à Beyrouth et que les habitants du Golfe s’apprêtaient à y déverser leurs pétrodollars dans des nightclubs ayant de nouveau pignon sur rue. Sur ce point d’ailleurs le Hezbollah fait d’une pierre deux coups : il voyait évidemment d’un très mauvais oeil ce mode vie non islamique proliférer voire prospérer d’une part, d’autre part, l’énergie ainsi non dissipée, et frustrée, peut être un excellent carburant pour la guerre à venir.

Mais comme ce scénario a donc encore du mal à prendre, il s’agit pour Téhéran, du moins semble-il, soit d’attendre que le nombre de victimes civiles permette le ralliement de la rue sunnite, soit de créer un évènement majeur dont l’impact psychologique serait tel qu’il ne pourrait que rallier les indécis et définitivement déclencher la "guerre totale" comme le clame le Hezbollah, porte-parole de Téhéran...

L’Iran a en effet encore besoin de deux à trois ans pour mettre au point sa bombe atomique, ces années ne seront pas de trop pour faire monter la mayonnaise qui s’effectue sous nos yeux... incrédules, tant il est courant de penser dans nos contrées que le Mal ne peut qu’être qu’occidental, qu’il vient uniquement du Nord, tandis qu’au Sud, en particulier en Orient, il n’existerait que gentillesses, poésie, religion de paix, loukoums et danse du ventre... Il s’avère de plus en plus qu’il n’en est rien, mais n’en parlons pas puisque la faute en reviendrait évidemment à.. Israël... C’est à cause de ce pays qu’un tel paradis aurait été perdu, avant lui, la région, voire le monde entier, en particulier en Europe, par exemple en 1914 et en 1939, baignaient dans de tels délices...

Il serait peut-être temps de se réveiller d’un tel ensorcellement...


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (472 votes)




Réagissez à l'article

367 réactions à cet article    


  • constat (---.---.252.9) 26 juillet 2006 13:15

    Très bon article qui va d’ailleurs très certainement attirer les foudres de très nombreux lecteurs du site.

    La vérité les fâche et leur myopie collective est entretenue avec amour.


    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 23:04

      C’est marrant tout ces gens qui savent « la vérité » mieux que tout le monde... D’ailleurs c’est une constante (on pourrait dire, c’est à ça qu’on les reconnais) sur les sites qui « osent » dénoncer « Le Complot Islamique Mondial » que veut nous refourguer à tout prix l’ami Bush...


    • Ado (---.---.59.170) 30 juillet 2006 00:50

      « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé » « Le 11 septembre n’a jamais existé »

      Tiens oui, tu as raison..


    • Jugurtha (---.---.119.22) 26 juillet 2006 13:26

      l’évolution des évènements vous donne tort, comme d’habitude je voudrais dire, et montre combien votre analyse est erroné, 4 observateurs Onusiens tués par l’armée Israelienne, je me demande pourquoi mais je ne me demande nullement sur le fait que ce soit délibéré. En plus je ne pus tenir le bout du fil de votre article, un amas d’informations jeté comme ça sans suite logique, prenez plus de temps dans l’avenir pour écrire vos articles, ça vous sera utile !


      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 26 juillet 2006 17:54

        @ Jugurtha (IP:xxx.x95.119.22) le 26 juillet 2006 à 13H26 Azul amukrane fellak a mis n’tmurth ! Wagui tha yhudi, djith a thiskiddev ! Pour l’article, c’est comme tu le dis si bien « un amas d’informations jeté comme ça sans suite logique ». « En plus je ne pus tenir le bout du fil de votre article ». Dans un amas, il n’y a pas un seul bout de fil. Et comme notre homme est aveuglé par quelque chose qui ressemble à Crémieu et Joulnar, je ne pense pas qu’il va écouter tes bons conseils en lui disant : « prenez plus de temps dans l’avenir pour écrire vos articles, ça vous sera utile ». Notre fabriquant de mots ne sera pas en mesure de voir la vérité. Laissons le dans son égarement.


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 26 juillet 2006 21:31

        Après la merderie de la laïcité, voici le merdique du sens occidental. Bravo M. Douane, croyez bien que ce sera retenu pour votre prochain article, si jamais il y en a un autre, car il semble que votre dernier bébé ait été refusé, de votre propre aveu, par le comité de lecture d’AVox.

        Le masque est définitivement tombé et on vous voit tel que vous êtes, pour le plus grand bien de tous...


      • (---.---.51.131) 27 juillet 2006 02:26

        Monsieur Douane, je serais curieux de savoir comment vous pouvez justifier votre remarque : « Mais le nationalisme au sens libanais veut dire défendre le Liban contre l’agresseur et l’occupant. Donc le Hezbollah est un parti nationaliste au sens libanais du terme. ». En effet, si je me souviens bien, Israël avait quitté depuis près de six ans le Liban sud (dernier espace qu’il occupait au Liban) quand se sont intensifiés les tirs de roquette arbitraires sur le Nord d’Israël. Il n’y avait donc plus d’occupant au Liban (puisque depuis un an, la Syrie avait également abandonné sa « protection militaire »...). Et donc aucune raison de se prévaloir de la défense du pays pour justifier les agressions vis-à-vis d’Israël. En revanche, les circonstances étaient parfaites pour l’Iran qui avait besoin de détourner l’attention de ses armes nucléaires : le moment était parfait pour envenimer une situation déjà complexe et s’assurer le leadership de la croisade anti-Israël vis-à-vis du monde musulman. On remarquera que, même l’Arabie Saoudite n’a émis que des modestes récriminations envers Israël dont elle a compris que l’intervention répondait à une tentative de déstabiliser gravement la région au profit de l’Iran.


      • Aïcha Qandicha (---.---.40.67) 27 juillet 2006 02:37

        Pauvres dirigants arabes qui en sont encore à tirer la couverture vers eux, faisant le jeu de leurs ennemis. L’Arabie a peur d’une prépondérance chiîtes, c’est aussi bête que cela ! Les peuples arabes quant à eux sont unanimes : le Hamas et le Hizbollah sont des mouvements de résistance armée contre l’occupant qui menace leurs frontières. Vous feignez d’oublier qu’Israël occupe encore les fermes de Chebâa au Sud Liban ?


      • RAF (---.---.10.2) 27 juillet 2006 02:54

        Je pense que l’écart de langage de Monsieur Laïd Douane est le fait de l’exaspération que certains des journalistes sont à même de provoquer. Exaspération, en effet, quand sous la bannière de l’objectivité on se permet de proférer des sordidités, que des analyses (si on peut les appeler ainsi)aussi malintentionnées puissent trouver un lieu pour étaler leur mauvaise foi. Or il s’avère qu’un papier de M. Douane n’a pas été retenu par le comité de lecture, raison de plus pour exacerber son indignation et le pousser à SOULIGNER le contraste de sa vision nullement « occidentale », pour dire combien cette vision « occidentale » reste loin d’être partagée par l’Humanité. Mais je dirais plus que cela pour signifier mon désaccord : je constate qu’il y a tellement d’insultes et de propos arbitraires sur ce site que le MERDIQUE,hélas déplorable, de Monsieur Douane me semble d’une pâleur insignifiante. Déplorable, le MERDIQUE de Monsieur Laïd Douane dans la mesure où il y avait tant de cohérence et de pertinence dans son commentaire qu’il aurait pu s’en passer. Dans la mesure où l’auteur de « HEZBOLLAH-ISRAEL » a toujours donné dans l’invraisemblable et l’absence de réalité. L’homme visiblement « roule » pour des causes qu’il ne serait pas difficile de deviner. Monsieur Laïd Daoud si je me permets un conseil : policez vos propos afin que votre opinion puisse arriver à bon port ; par là, contrecarrer l’ordre du mensonge et de la distorsion. Avec ma solidarité indéfectible.Raf.


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 09:30

        policez vos propos afin que votre opinion puisse arriver à bon port

        Lissez eut été plus français, polissez à la limite, mais policez tout à fait révélateur de l’esprit du commentaire.

        Et puisque l’on est à la création de nouveaux verbes, que pensez-vous de hypocrisez vos propos ?


      • Kelsaltan (---.---.178.45) 27 juillet 2006 09:39

        Autant pour moi.

        Policer : adoucir les moeurs.

        Un doute m’a fait vérifier après l’envoi du post. Le ridicule, c’est pour bibi.


      • lapin (---.---.49.5) 27 juillet 2006 18:31

        Moi quand je lis ceci je me demande qui a besoin de faire preuve de sérénité et de bon sens. ?

        D’abord je souhaite dire que je ne soutiens pas l’un ou l’autre participant à la discussion. Je ne parle pas du conflict « actuel » mais plutot de la situation qui muri depuis quelques années et qui nous concerne tous.

        Je veux seulement mentionner un fait, en tant que non spécialiste, avec des mots simples mais des sentiments sinçères et honnêtes.

        Quand je lis les dernières déclarations officielles venant d’Al Qaida, ce groupe de soit-disant « justes », je me pose et me repose les memes questions :

        ex. « L’ensemble du monde est un champ ouvert pour nous. Comme ils nous attaquent partout, on les attaquera aussi partout », « La guerre avec Israël ne dépend pas de cessez-le-feu (...) C’est une guerre sainte pour la gloire de Dieu et qui durera jusqu’à ce que (notre) religion l’emporte (...) de l’Espagne à l’Irak »,

        Je voudrais dire que le côté belliqueux que tend a avoir une partie des musulmans en orient, dans les autres régions de religion islamique ou encore en occident (par simple instinct grégaire ou par conviction)...et bien ce côté belliqueux me dérange profondément. Je ne sais si il m’irrite, mais en tous cas il me choque et m’attriste beaucoup.

        Je me situe dans la catégorie de la population qui est non croyante, car je rappelle qu’on y a aussi droit, mais qui est intéressée par les religions, qui les respecte toutes et sait y reconnaitre les nombreuses richesses. Lorsque quelqu’un me parle de sa religion, je ne le juge jamais...j’apprends. Je vis avec autour de moi toutes sortes de gens, de différentes religions, et je voudrais que celà dure encore longtemps.

        Or, lorsque je lis les déclarations de groupes islamistes comme celles écrites ci-dessus, souhaitant « faire remporter leur religion de l’Irak à l’Espagne »,... je me demande si la Religion dans ce cas n’est pas empreunte de politique, de rejet de l’autre, de mépris, de menace de conquête, et de toutes sortes d’autres vices qui lui enlèvent de sa splendeur.

        Par ailleurs, je me demande aussi si certains islamistes ne sont pas entrain de répéter les memes erreurs que celles qui ont été commises par mes ancêtres catholiques il y a quelques siècles... lancés dans d’ignobles guerres de religion.

        Pour moi, la diversité de religions est une richesse, et toute tentative d’une religion pour s’imposer sur une autre discrédite inévitablement la première.

        Ensuite, la volonté de s’étendre géographiquement en tant que religion pour moi n’a pas besoin de guerre. Seul l’attrait pour une religion peut amener une conversion. Vouloir le faire sous la contrainte ou la menace est un signe d’agressivité qui n’honore pas ceux qui le déclarent.

        Au fond de moi, j’attends une chose avec impatience, ...c’est que les musulmans, intellectuels ou pas, qui ne vont pas dans le sens de cette intérpretation de leur religion, soient un peu plus bruyants et qu’ils éclairent leurs frères (et tous les autres habitants de cette planète) sur leur existance, leur nombre, leurs convictions et sur les méfaits des mouvements extrémistes,etc... et dans le même temps (là je vais vraiment en demander beaucoup !) qu’ils neutralisent ceux qui au nom de la Religion cachent des objetcifs peu louables. Et ces discours je ne les entends pas ou quasi jamais. L’intellectuel musulman comme l’homme de la rue est peut-etre trop souvent muselé par la peur des « autres »...et je le regrette.

        Je pense donc que la bonne révolte à faire pour les musulmans est interne.

        Et j’ai vraiment hâte de vous entendre car vous êtes les mieux plaçés pour aider toutes les personnes exposées aux conflicts naissant ou progressant, à savoir tout le monde et donc moi aussi.

        Je passerai peut-etre pour un utopiste, dont les phrases confuses reflètent une ignorance...c’est bien possible. Mais voyez moi plutot comme quelqu’un qui regarde les gens à travers ce qui les rapproche et non ce qui les sépare.


      • LOLA_8 (---.---.205.234) 28 juillet 2006 12:37

        pourquoi parler des autres, quand ce qu’on écrie nous même est incompréhensible.

        la prochaine, relisez vous


      • LOLA_8 (---.---.205.234) 28 juillet 2006 12:45

        Bonjour, le respect des personnes et du droit d’exister.

        ERADIQUER, quel mot horrible ? de quel droit, vous pouvez décider qu’israel doit être éradiqué ? Seriez vous un nouveau Hitler ?

        Vous savez tout le monde pourrait très bien vivre ensemble, si chacun « mettait un peu d’eau dans son vin ». Mais quand je lis un message tel que le votre, je me dis qu’on ait pas près de voir la paix au moyen orient ni dans le monde.


      • Claude (---.---.2.226) 28 juillet 2006 14:06

        Je crains malheureusement que les commentaires soient complètement partisants.

        Je rappèllerai à ceux qui justifient les actions du Hezbollah que :
        - Israel n’occupait plus le Liban depuis 2000
        - Que le Hezbollah n’est pas et ne représente pas le Liban
        - Qu’Israel ne fait pas la guerre au Liban mais au Hezbollah, mouvement terroriste financé par l’Iran, qui a déclenché les hostilités en tuant et enlevant des soldats Israeliens sur le territoire Israelien.

        Par ailleurs, je pense que l’unité Arabe et Musulmane n’est qu’une fumisterie de fanatiques. En effet, les Arabes n’ont pas attendu la création de l’état d’Israel pour se taper dessus. D’ailleurs je suis étonné que vos commentaires ne fassent pas mention de la guerre civile Irakienne et de celle Algérienne il y quelques années. Mais comme vous avez réponse à tout, vous me direz que ces guerres sont la conséquence des influences occidentales. Alors parlez moi des massacres commandés par Saddam Hussein, de la pacifique révolution Iranienne, de la belle démocratie Talibanne...

        Non le Pan-arabisme ou le panislamisme n’existe pas. Non vous n’avez pas besoin de l’excuse Israelienne pour vous plonger dans un obscurantisme préhistorique et barbare.


      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 4 août 2006 15:38

        @(IP:xxx.x8.51.131) le 27 juillet 2006 à 02H26 C’est dommage que vous n’ayez pas d’identification, comme Israël d’ailleurs ! Enfin, ce n’est pas grave, le monde marche à l’envers !

        Vous dites : « ..si je me souviens bien, Israël avait quitté depuis près de six ans le Liban sud (dernier espace qu’il occupait au Liban) quand se sont intensifiés les tirs de roquette arbitraires sur le Nord d’Israël. Il n’y avait donc plus d’occupant au Liban (puisque depuis un an, la Syrie avait également abandonné sa « protection militaire »...).

        Ça c’est faut. Vos souvenirs ne sont pas fondés. Jusqu’aux derniers raids sionistes, il restait toujours une centaine de km2 occupée par notre cousin ! Les roquettes de Hezbollah n’ont rien d’arbitraire. Il ne demande qu’une chose : Qu’on rende aux Libanais leurs terres ! Pour le reste, nous allons nous expliquer dans un autre cadre entre Musulmans et Juifs. Pour dire qu’ « il n’y a aucune raison de se prévaloir de la défense du pays pour justifier les agressions vis-à-vis d’Israël », c’est donner la preuve que vous ignorez le problème.

        Quant à « l’Iran qui avait besoin de détourner l’attention de ses armes nucléaires », je confirme. L’Iran était en quête de moyens pour alléger les pressions illégales et illégitimes qu’il subissait de la part des super puissances. Vous voulez dire qu’il a réussi son coup ? Tant mieux ! L’Iran n’est pas l’Irak monsieur. Dis-le au petit Georges !


      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 23 septembre 2006 22:55

        « Le Hezbollah n’est pas un parti »nationaliste« au sens occidental du terme ( défendant un sentiment patriotique ), puisque sa seule nation, c’est l’islam, et le code de lecture se trouve à Téhéran ».

        Ce que vous affirmez là, me donne le droit de vous traiter de con. 1- Qui est ce qui vous donne le droit d’appliquer la vue occidentale à un machin oriental ? Le sens occidental dans les affaires comme ça, vous pouvez les mettre là où vous pensez que ça fait mal. Hezbollah à notre sens, c’est plus logique, est la bête noire d’Israël mais aussi le cauchemarre de nos cousins.


      • lelapinjaune (---.---.212.28) 27 novembre 2006 12:56

        Le jour ou les vrais intéllectuels arabes auront à nouveau le courage de s’exprimer sans avoir peur de se faire lapider par leurs « voisins », les choses pourront peut-etre avançer, car il n’est pas possible que des gens éduqués croient vraiment en la violence comme solutions aux conflits.

        Seuls les sous-hommes pronent la guerre. Hélàs certains pays sont minés par ces incapables jusqu’au plus hautes marches du pouvoir. Et quand ces derniers contraignent au silence ceux dont l’avis diverge, on appelle ca une dictature.

        Le grand fléau de la région c’est donc aussi l’hypocrisie et la peur entre gens de la même appartenance.


      • Ar Brezonneg (---.---.140.235) 26 juillet 2006 13:56

        Je me demande bien ourquoi on ne « purge » pas des médias ces « journalistes » qui font de la désinformation sur certains médias bien connus ! Est ce par faiblesse et par crainte ? Ou sont ils eux même utiles au second degré pour désinformer ? Dans certains cas c est très curieux ! On dirait les méthodes utilisées pendant la guerre froide par le departement « information » d’un grand service de feu l URSS ! Un peu comme celles de Viktor Louis !...


        • MM (---.---.54.32) 26 juillet 2006 14:15

          Voici des faits réels qui expliquent les pertes civiles au Liban et que « nos » médias nous cachent :

          Des villages chrétiens servent de boucliers humains au Hezbollah


          • Alt-F4 (---.---.113.52) 26 juillet 2006 14:20

            Intéressante analyse mais je n’y crois pas trop.

            Il me semble plutôt que le Hezbollah a plutôt été surpris de la vigueur de la riposte israëlienne car il s’attendait à un échange de prisonniers « standard ».

            Seulement l’Israël avait son plan dans les cartons depuis un bon moment semble-t-il. Et maintenant elle ne s’arrêtera plus avant le désarmement complet du Hezbollah puisque Rice a donné son accord.

            Et qui sait si la Syrie et l’Iran ne seront pas traîtés dans la foulée, c’est peut-être déjà prévu depuis le début pour une question de survie. De toute façon l’Israël ne permettra jamais le nucléaire en Iran.

            J’espère me tromper, mais je crois que nous sommes qu’au tout début cette confrontation Orient/Occident qui sera redoutable, car il faudra nécessairement choisir son camp, même en France.


            • (---.---.229.129) 26 juillet 2006 14:30

              Pourquoi, tu l’as pas encore choisit ton camp,

              y en a marre de l’hypocrisie du monde arabe. il ne faut surtout pas les laisser posséder le nucleaire (joujou trop dangereux pour la survie de l’espèce humaine)


              • Alt-F4 (---.---.113.52) 26 juillet 2006 14:52

                Je ne parle pas de moi, je parle d’une cohésion nationale avec des risques de guerre civile si l’on tient compte de l’importance de la communauté musulmane sur notre sol.


              • (---.---.122.67) 29 juillet 2006 18:38

                Attention, c’est le même langage que Bush : « qui n’est pas avec moi est contre moi ».


              • bravo (---.---.149.212) 26 juillet 2006 14:35

                ENFIN !! un article qui nous dévoile la vérité et les ambitions caché du hezbollah cette organisation téroriste .L’iran veut faire une guerre totale contre des civiles est-ce une guerre ? non ! les missiles envoyé en Israel touche que des villes alor que Tsahal attaque des poins stratégique ayan pour seul but ,de rétablir la paix et la sécurité dans la region .Merci pour cette article tres bien ecrit aussi bien dans la forme que dans le contenu.


                • Kaya Bam (---.---.77.119) 26 juillet 2006 16:35

                  Déjà quand tu emploie un mot comme terrorrisme essaye de l’associer à des vrais groupes terroristes comme Al Qaida. Le Hezbollah ne veut pas la mort de l’occident ou de l’Etat Hebreux, il veut récupérer leus enfants enfermés depuis trop longtemps dans les prisons israeliennes, ce qui parait normal quand ils sont aussi nombreux. Et oui, l’iran veut peut etre détruire Israel pour des raisons qu’il a écrites. As tu seulement lu la lettre que le président iranien a écrit au président américain ? si c’est non, lis le et dis moi qui est l’axe du mal !

                  Puis il faut arreter de prendre parti dans un conflit qui n’est pas le notre mais qui est fait avec un telle cruauté qu’ils ont baffoué les traités genève.

                  PS : allez dire au ancien militaire yougoslave que c’etait de la legitme defence.


                • bravo-bravo (---.---.219.95) 28 juillet 2006 21:04

                  ha ha

                  tsahal attaque des points strategiques !!

                  vous devriez suivre l’actualité plus attentivement Monsieur Bravo, et puis au nom de qui votre valereux tsahal doit retablir la paix et la securité dans la région !?

                  si les autres ont le meme armement, ils l’auraient fait depuis longtemps.


                • (---.---.8.161) 26 juillet 2006 14:51

                  > « La vérité les fâche » (...) > « un article qui nous dévoile la vérité »

                  Hum... je dirais plutôt « qui dévoile des arguments moins courants ». Il est toujours bon d’entendre de nouveaux points de vue (argumentés).

                  Mais de là à dire tout de suite que c’est « LA vérité », un peu de retenue ! « la vérité », si tant est qu’elle existe, est rarement toute blanche ou toute noire, et souvent beaucoup plus complexe.


                  • totof (---.---.221.94) 26 juillet 2006 16:36

                    je pense qu’israel devrai conquerir tous le moyen orient ou bien ne plus exister l’histoire nous montre que tous pays colonnisateur ne dure pas et je souligne que depuis 1948 cete regions n’a pas connu la paix les envahisseurs ne dure pas ... !


                    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 16:41

                      Bravo pour cette belle orthographe qui, étant donné l’état de notre Education nationale, est, elle, promise à un avenir durable ...


                    • Mohamed (---.---.71.67) 26 juillet 2006 16:49

                      Tu parles, au VIIIème siècle, les Arabes ont colonisé toute l’Afrique du Nord et ils y sont toujours....


                    • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 23:09

                      Que dire de l’Amérique du Nord...


                    • joske (---.---.219.97) 26 juillet 2006 17:40

                      Le gentil Israël, le méchant Hesbollah, blablabla...


                      • eskoj (---.---.55.35) 30 juillet 2006 23:53

                        Le gentil Israël Hezbollah, le méchant Hesbollah Israël, blablabla...

                        Merci Joske, c’est vachement bien comme commentaire. Et pas manichéen. Ca fait bien avancer la réflexion.


                      • joske (---.---.219.97) 31 juillet 2006 11:07

                        Vous n’êtes même pas foutu d’écrire mon pseudo à l’envers. Alors, évidemment, comprendre l’ironie et tout ce qui s’en suit...


                      • Patrick (---.---.86.180) 26 juillet 2006 20:56

                        Nous sommes encore à une époque où les pays ayant remplacé leur diplomatie par l’usage de la force brutale militaire disproportionnée, nommément les Etats-Unis d’Amérique et israel, essayent encore d’avancer des justifications à leurs agressions. Ainsi on aurait envahit l’Irak pour y trouver des armes de destruction massives, on sait maintenant ce qu’il en est. On aurait envahit le Liban pour se défendre ?! De quoi ? il me semble que les roquettes du Hezbollah tombent sur des territoires conquis militairement par les israéliens et sur un pays qui détient illégalement des milliers de résistants à leur invasion. Les tirs de roquettes du Hezbollah sont donc pleinement justifiés puisqu’ils viennent en réaction à la colonisation des terres du moyen-orient par les israéliens. L’état d’israel n’a auncun droit à défendre des terres qu’il a volé aux peuple autochtones. Il le sait tellement bien qu’il y a bien longtemps que le mot « droit » et « diplomatie » n’est plus employé en israel, seule la force brutale compte, et de ce point de vue, le comportement de l’état d’israel est cohérent : ne pouvant pas occuper le terrain moralement, il occupe le terrain militairement. Cette façon de faire a des limites, on tombe parfois sur plus fort que soit, on a du mal à expliquer pourquoi les peuples envahis du moyen-orient ne devraient pas se défendre en nouant des alliances alors que le peuple envahisseur a noué une alliance avec le plus grand pays de la planète qui lui fournit armes et soutient diplomatique. Il se trouve que ce pays foule aux pieds les droits de l’homme et légalise la torture... C’est dire combien la position morale d’israel et de son complice américain est mise à mal ! israel n’a pas le droit de défendre les territoires illégalement acquis par la violence mais a le devoir de les quitter. Les instances internationales ayant failli à leur mission de faire respecter les résolutions de l’ONU, il n’est pas surprenant que les peuples délaissés par ces instances prennent leur destin en main. C’est bien naturel et chacun ferait de même.


                        • Patrick (---.---.86.180) 26 juillet 2006 22:18

                          Et « état juif », ça veut dire quoi à votre avis ?


                        • Pierre (---.---.169.68) 26 juillet 2006 22:02

                          Mon point de vue personnel est qu’il est impossible de dire qui a réellement commencé à provoquer l’autre. Israël est loin d’être la blanche colombe qui aurait été agressée sans raison. N’oublions pas les assassinats commandés par les services secrets israëliens avec dégats collatéraux de civils innocents à Gaza bien avant l’attaque du hezbollah.

                          La seule chose qui soit sûre, c’est qu’il existe depuis des années une puissance occupante qui méprise le droit des palestiniens à vivre librement et sans humiliations continuelles.

                          Israël ne vit que grâce à la guerre et pour la guerre. La preuve, c’est que l’état hébreux fait tout pour attiser les foudres des foules arabes contre lui. Il y a visiblement des intérêts militaro-industriels et financiers en haut lieu pour prolonger l’état de guerre indéfiniment. Les Israêliens sont malheureusement de^plus en plus victimes eux aussi de la politique du pire menée par l’état-major de leur propre pays.

                          Dommage pour l’état d’Israël qui en se comportant avec une telle arrogance est en train de précipiter progressivement sa propre pollution aveuglée par des promesses vaines vers un enfer qui se rapproche de plus en plus.

                          Car, les pays qui choisissent la terreur d’état et le fascisme finissent tôt ou tard par se détruire tout seuls.


                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 22:07

                            Il ne faudrait pas oublier que « Hezbollah », ça veut dire « parti de Dieu ».

                            Tout un programme ...


                          • tordji (---.---.193.125) 28 juillet 2006 10:06

                            « La seule chose qui soit sure » Vous n’avez qu’une seule certiude face à ce conflit ?

                            Analysons votre réaction.

                            1° Vous vous posez (à juste titre) des questions 2° On ne sait plus qui provoque qui (sous entendu, même si depuis plus d’un an des Israëliens se ramassent des missiles sur la tête), « on se demande » qui a commencé (veille querelle du lycée entre deux elèves de 3ème qui dure depuis le CP...) 3° Attention, n’allez pa coire qu’Israël n’a pas une nature d’agresseur ! (les attaques contre des gars qui se font exploser en tuant des civils [pas innocents évidément] ne sauraient être empechées à la source en tuant des activistes ciblés [que je déplore, comme tout ceux qui aime nt et respectent la vie de l’autre], car la seule liberté, ou défences, qui resterait à ces personnnes seraient de se faire sauter en tuant le maximum de juifs [ils ne disent pas « Israëlien », mais « juif »)

                            4° on arrive au point qui justifie tout : Israël méprise le « droit » des palestiniens (sous entendu, on SAIT, maintenant, qui a commencé : c’est Israël) vivre librement : pas d’envoi de kamikaze à partir des territoires => liberté. Envoi de kamikaze => fermeture de la vanne aux kamikazes Et oui, c’est la punition collective. C’est INJUSTE pour les autres, je suis d’accord , mais que feriez-vous à leur place ? Humiliations : je ne sais pas ce que vous appellez des humiliations. Personnelement, j’ai déja été fouillé à l’aéroport. C’est un peu humilant car on doute de nous. Mais que feriez-vous si vous étiez le fouilleur ? Devriez-vous relachez votre professionnalisme parce qu’attendri par une « belle famille » ? A la place d’un terrosite, je ferais tout pour ressembler à cette belle famillle. Pas vous ? N’avez-vous jamais discuté avec une personne de la sécurité en France ou ailleurs ? Même après une longue discussion, les professionnels ne sont jamais vos amis. Ils prennent leur distances : c’est leur métier.

                            5° Israël n’est plus l’agressé, ni la colombe, ni l’agresseur, c’est maintenant le MAITRE de l’agression ! Celui qui en fait sa raison d’être, de vivre !!! Bravo !! « Israël ne vit que grâce à la guerre et pour la guerre » grace à la guerre : quelque part vous n’avez pas tort ; si Israêl ne répondait pas à la guerre de ceux qui voudraient (et il s ne s’en cahchent même pas !!!) détruire Israël (cf. les guerres précédentes où, bien sur, comme tout le monde le sait APRES la guerre, Israël a bel et bien été agressé), il n’existerait plus ! La preuve..... TAN TAN TAN TAN !!!

                            Alors là, c’est tout de même beau : les interêts. Voila, il allait le lacher, les juifs, ou l’état hebreu, ou l’état juif, (puisque de toutes façons il est ridicule de penser qu’il ne s’agit que d’Israëlien, tue l’arabe pour de l’argent !!

                            Petit bémol, car le mensonge ne peut éxister que si des vérités y sont mélées : le « bon peuple » n’y peut rien.

                            6° On l’on rejoint le point de vue de l’Iran ? Israël va a sa perte on décompose le message :

                            « Dommage pour l’état d’Israël qui en se comportant avec une telle arrogance »
                            — -> sous-entendu : taisez-vous et souffrez, d’ailleurs cela doit être le lot du juif qui remet en question la religion chretienne et musulmane

                            « est en train de précipiter progressivement sa propre pollution »
                            — -> sous-entendu, on va pouvoir alégrement le traiter de sale puisqu’il est déja pollué

                            « aveuglée par des promesses vaines »
                            — -> promesses vaines ???

                            "vers un enfer qui se rapproche de plus en plus.’
                            — -> alors là j’hésite : vous rejoignez les positions de l’Iran ou c’est une vision chretienne/musulmane ? ....

                            mais non bien sur, comment supporter cette décovenue de la crème de occident (Allemagne / Italie) dans leur rôle en 39 et l’insupportable accusation du génocide sur « notre belle civilisation et nos valeurs » : si Israël est AUSSI fascite, alors nous avons, enfin, la conscience tranquille. (cf. 1984 : « la guerre c’est la paix »)

                            « Car, les pays qui choisissent la terreur d’état et le fascisme finissent tôt ou tard par se détruire tout seuls. »
                            — -> c’est tout de même, pour un pays qui pratique la « terreur d’état », le seul pays démocratique de la région.

                            Et voila.

                            Allez-y, défoulez-vous !!!!

                            Mais donnez-moi votre avis sur une question sérieuse : quels interêts aurait Israël dans son action actuelle ?
                            - tuer des civils ?
                            - hatiser la haine ?
                            - se déarasser du hesbolah ?
                            - essayer de nouvelles armes pour les américains ?
                            - faire chuter son économie ?
                            - tuer ses soldats ?
                            - entrer en conflit avec la Syrie ? (et pourquoi ?)
                            - entre en conflit avec l’Iran (pour justifier une destruction de ses potentiels de rechèrche nucléaire) ?
                            -  ..... Réagissez, mais réagissez avec votre TETE. Il ne sert à rien de déverser ses EMOTIONS, sinon à entrainer ceux qui rejoignent vos sentiments à être ravis de ne pas être seuls, et ceux dont les entiment sont opposés à les exprimer pour « contrer ».

                            Est-ce comme cela que l’on avance réellement ?


                          • Yves (---.---.89.162) 26 juillet 2006 23:21

                            Merci pour votre paragraphe

                            Habituellement ce genre de Forum est un défouloir pour gens frustrés pensant tous defendre « la » vérité !

                            Suis d ’accord sur le fait que les donneurs de leçons devraient etre les premiers a respecter les regles etablies par eux memes !!!! ( convention de geneve ....) et il me parait evident qu’il faudra de tte maniere passer par la voie diplomatique : rien ne peut justifier ce déchainement disproportionné.


                            • Libanius (---.---.179.216) 26 juillet 2006 23:41

                              Le Hezbollah est un parti fasciste et raciste. Il ne vit que pour et par la haine et, comme les nazis, professe l’anéantissement d’un peuple (les juifs). Son chef, Hassan Nasrallah ressmble plus à un mini Hitler à l’égo narcissique surévalué, qu’à un libérateur. Ce parti tente de s’emparer du pouvoir au Liban au détriment du gouvernement issu des élections libres de 2005 et des autres communautés qui espéraient refermer les plaies de la guerre. Pour que le LIBAN puisse avoir une chance de survie, ce parti doit être décapité et sa milice, qui s’apparente à des rebelles au gouvernement légal, anéantie. Alors, aux excités de l’arabisme et de l’islamisme, je dis : Israel ne fait aujourd’hui que le sale boulot que les Libanais ne peuvent faire. Un dernier point : je suis moi-même Libanais, donc premier concerné par cette tragédie.


                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 juillet 2006 23:43

                                Ne pas oublier que « Hezbollah » signigie « parti de Dieu »

                                Tout un programme ...


                              • Aïcha Qandicha (---.---.40.67) 27 juillet 2006 02:31

                                Courouve, ne pas oublier qu’Israël signifie en hebreu « Fort contre Dieu ». Tout un programme en effet !!!


                              • Malkut (---.---.130.228) 28 juillet 2006 23:17

                                Il faut quand même avoir un ego hors de toutes proportions connus pour affirmer que le Hezbollah (et les autres du même tonneau) ne vivent, ne complotent et n’agissent qu’en pensant à Israël (a faire du mal à Israël). Et par pitié, foutez donc la paix à Hitler, on dirait qu’il vous manque tant vous ne manquez jamais une occasion de l’exhumer. (le « vous » est ici un terme générique pour désigner les zélotes du « Complot Islamique Mondial »)


                              • freddy (---.---.143.6) 30 juillet 2006 18:28

                                fausse traduction.Dans la genése le terme élohim (im =pluriel) est traduit parfois par dieu parfois par les anges d’ou la confusion( car je suis yhave ton elohim ) Genése 32,24-28


                              • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:08

                                Merci Libanius, si tu savais comme ça fait plaisir d’entendre un libanais parler comme ça...

                                Par pitié, faites des manifs dans les rues de Beyrouth pour montrer au monde votre position, et Israel mettra 2 fois plus de coeur à l ouvrage pour vous debarrasser du Hezbollah !


                              • a (---.---.194.51) 27 juillet 2006 00:16

                                je signale car la plupart des gens lignorent que si 800000 lybanais sont sur les routes, 1000000d ’israéliens ont fui la galilé par peur des roquettes


                                • AYO (---.---.233.172) 27 juillet 2006 00:27

                                  Etes-vous Israélien ? Parce qu’en lisant votre article vous défendez à bras le corps toutes les actions d’Israël.


                                  • Philippe (---.---.32.105) 27 juillet 2006 00:44

                                    Incroyable ... J’avoue que j’ai du mal à suivre ... Israël un pays colonisateur ? Pensez vous sincèrement que les Israeliens ont un quelconque interet à revenir en territoire libanais ? Croyez vous sincèrement qu’un pays comme Israël aurait quelque chose à envier, économiquement ou géographiquement, au Liban ? Encore pire ... On entend maintenant que le Hezbollah ne prone pas la mort des juifs ... Je trouve ca assez incroyable d’entendre cela : alors je suggère à ceux qui auraient encore des doutes d’aller voir à cette adresse http://www.cornermark.com/hiddenfolder/enemies/hezbollah_hamas_nazi_salute. jpg

                                    Par ailleurs, j’ai trouvé, en naviguant sur le net, une idée assez interessante selon moi, et qui, je l’avoue, m’a pas mal secoué. Les déclarations de Jacques Chirac sont par ailleurs rapportées dans « Protéger nos intérêts vitaux », Le Monde du 20 janvier 2006 (elles me semblent donc indiscutables) :

                                    « Jacques Chirac : »La lutte contre le terrorisme est une priorité" Mais cette posture diplomatique n’est pas sans habileté, voire machiavélisme. La France connaît son impuissance à obtenir, à imposer un cessez-le-feu, qui n’interviendra qu’après que le « travail » nécessaire aura été achevé : les Etats-Unis ont donné à Israël, qui se bat pour le monde libre, le temps nécessaire. Bien entendu, lorsque le cessez-le-feu sera intervenu, la France pourra dire avoir vu juste et avoir fait triompher sa vision pacificatrice. Or, l’insistance à mettre au premier rang des « objectifs humanitaires », un cessez-le-feu et la négociation, équivalait à procurer au Hezbollah le répit nécessaire pour se reconstruire et poursuivre la guerre à l’abri d’une trêve. Un cessez-le-feu avant l’élimination du Hezbollah et de la menace qu’il représente entraîne des conséquences bien au-delà du conflit israélo-arabe. L’Iran a fourni des missiles au Hezbollah non seulement pour provoquer la nouvelle guerre du Liban, mais aussi pour pré-positionner au Liban une base d’opérations pour le cas où les Etats-Unis attaqueraient ses sites nucléaires. Permettre au Hezbollah, c’est-à-dire à l’Iran, de conserver partiellement intact l’arsenal iranien de dissuasion, représente une menace à la paix mondiale. On est, au Liban, en présence d’une instrumentalisation d’une organisation terroriste par un Etat-terroriste. Il est opportun de rappeler que c’est exactement cette situation qu’avait envisagée Jacques Chirac, le 19 janvier 2006, quand il a surpris le monde par une déclaration de signification politique et militaire s’adressant au régime de Téhéran et plus largement au terrorisme international et aux Etats-terroristes. Parlant, significativement, à l’Ile Longue où sont basés les sous-marins nucléaires français, et soulignant le rôle de la force de frappe et de dissuasion atomique française, Jacques Chirac à souligné que « la lutte contre le terrorisme est l’une de nos priorités ». Il a mis en garde « les dirigeants d’Etats qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous, tout comme ceux qui envisageraient d’utiliser [...] des armes de destruction massive ». Ils « s’exposeraient à une réponse ferme et adaptée [...] conventionnelle [...] ou d’une autre nature ». Pour la France, le choix n’est donc plus « entre l’inaction et l’anéantissement ». Une frappe nucléaire pourrait s’exercer « directement sur les centres de pouvoir, sur [la] capacité à agir » d’une puissance hostile. Et cette menace brandie publiquement contre « les dirigeants animés d’intentions hostiles [...] est essentielle pour les ramener à la raison, leur faire prendre conscience du coût démesuré qu’auraient leurs actes, pour eux-mêmes et pour leurs Etats » (3).

                                    Mais imaginons l’équivalent israélien des paroles de Jacques Chirac. Imaginons Ehud Olmert, choisissant de parler de Dimona, où la presse situe des installations nucléaires israéliennes, ou du port militaire où sont stationnés les sous-marins israéliens dont la presse relate qu’ils seraient porteurs de missiles nucléaires, donc, imaginons Ehud Olmert disant mot pour mot ce qu’a dit le président de la République Française. Est-il difficile d’imaginer les commentaires de la presse, les réactions de certaines chancelleries ? Quelle serait celle du Quai d’Orsay ? N’accuserait-on pas Israël de choisir délibérément (criminellement, écriront certains journaux) de mettre en danger la paix mondiale ? Redisons-le sans désemparer : Israël a exactement les mêmes droits que la France, ou n’importe quel pays. Refuser ce droit à l’Etat juif seul est une discrimination antisémite."

                                    Qu’en pensez vous ? N’y a-t-il pas une part de vrai derriere cela ?


                                    • Torah borah (---.---.95.41) 27 juillet 2006 01:58

                                      @Philippe

                                      Israël pays colonisateur ?

                                      Je ne sais s’ils ont intérêt a revenir au Liban mais « remodeler »(c’est l’expression à la mode)ou déstabiliser certes ! Voici ce qu’en pensait Ben Gourion à l’époque :

                                      Sdé-Boker, le 27 février 1954

                                      Moshe,

                                      En quittant le gouvernement, j’avais décidé de ne pas interférer dans les affaires politiques courantes. Et si vous ne m’aviez pas appelé, toi, Lavon et Moshe Dayan, je ne vous aurais pas donné mon opinion. Mais à partir du moment où vous avez fait appel à moi, j’ai considéré qu’il était de mon devoir de faire ce que vous me demandiez, en particulier vis-à-vis de toi qui es chef du gouvernement. C’est pourquoi je me permets de revenir sur une affaire où tu ne partages pas mon opinion. Il s’agit de l’affaire du Liban.

                                      Sans aucun rapport avec les événements courants (entre-temps Neguib a été de nouveau président désigné de l’État, c’est là une disposition très habile de Nasser et de sa bande), il est clair que le Liban est le maillon le plus faible dans la chaîne de la Ligue arabe. Hormis les coptes, toutes les autres minorités du monde arabe sont musulmanes. Mais l’Égypte est le pays le plus compact et le plus solidement établi de tous les États arabes, la très large majorité y constitue un bloc très solide, véritablement de même race, de même religion et de même langue. La minorité chrétienne ne peut réellement y remettre en cause l’entité politique et la nation. Cela n’est pas le cas des chrétiens du Liban. Ils représentent la majorité dans le Liban historique, et cette majorité a une tradition et une culture radicalement différentes de celles des autres populations de la Ligue. Même dans ses frontières élargies (et c’est bien la plus grave des fautes qu’ait commises la France que d’avoir élargi les frontières du Liban), les musulmans ne sont pas libres de leurs mouvements par peur des chrétiens, bien qu’étant peut-être majoritaires (et je ne sais pas s’ils le sont). La constitution d’un État chrétien est dans ces conditions quelque chose de naturel. Il aurait des racines historiques, et serait soutenu par des forces importantes dans le monde chrétien, aussi bien catholiques que protestantes. En temps normal, c’est quelque chose de presque impossible à réaliser, avant tout à cause de l’absence d’initiative et de courage des chrétiens. Mais dans des situations de confusion, de troubles, de révolution ou de guerre civile, les choses changent, et le faible peut se prendre pour un héros. Il est possible (en politique, il n’y a jamais de certitude) que maintenant le moment soit favorable pour provoquer la création d’un Etat chrétien à nos côtés. Sans notre initiative et notre aide, la chose n’aura pas lieu. Je pense qu’actuellement c’est notre tâche essentielle ou tout du moins l’une des tâches essentielles de notre politique extérieure, et il faut investir des moyens, du temps, de l’énergie, et agir par tous les moyens de nature à entraîner un changement fondamental au Liban.

                                      Il faut mobiliser Eliahou Sasson et tous nos arabisants. S’il y a besoin d’argent, il ne faut pas compter des dollars, même s’il se révèle que l’argent aura été dépensé à fonds perdus. Il faut se concentrer de toutes nos forces sur cet objectif. Pour cela, peut-être faut-il faire immédiatement venir Reouven Shiloah. Manquer cette occasion historique ne serait pas pardonnable. Il n’y a de notre part aucune provocation à l’égard des Grands de ce monde. De toute manière, nous ne devons jamais agir « au nom » de quiconque. Et il faut, selon moi, agir rapidement, à toute vapeur.

                                      Sans un rétrécissement des frontières du Liban, cela n’est bien entendu pas réalisable. Mais, si l’on trouve des gens et des éléments au Liban qui se mobilisent pour la création d’un État maronite, ils n’ont pas besoin de larges frontières ni d’une population musulmane importante, et ce n’est pas cela qui sera gênant.

                                      Je ne sais pas si nous avons des gens au Liban, mais il y a toutes sortes de moyens pour réaliser la tentative que je propose.

                                      Bien à toi

                                      David Ben Gourion

                                      Comme vous pouvez le constater tout cela n’est que de l’histoire ancienne !

                                      P.S

                                      J’avoue que j’ai trouvé particulièrement trouvé savoureuse la phrase qui suit : « Mais dans des situations de confusion, de troubles, de révolution ou de guerre civile, les choses changent, et le faible peut se prendre pour un héros. »


                                    • hchicha (---.---.0.105) 30 juillet 2006 01:58

                                      (...) Redisons-le sans désemparer : Israël a exactement les mêmes droits que la France, ou n’importe quel pays. Refuser ce droit à l’Etat juif seul est une discrimination antisémite."

                                      Juste une petite chose à redire, si vous permettez... Pourquoi refuserait on ce droit à l’Iran alors ? Pourquoi Israel aurait le droit d’avoir ce genre d’armes de dissuasion, et pas son voisin ?

                                      Je pense vraiment comme ceux qui disent que si l’iran avait deja son arme atomique, israel ne se serait pas comporté de la sorte. Et il aurait jouer le jeux d’une vraie paix juste et durable depuis dejà très longtemps...


                                    • (---.---.221.182) 27 juillet 2006 01:55

                                      501,si tu pars avec eux,c est toujours ca de gagné.1 facho nombriliste en moins....


                                      • Françoise (---.---.168.130) 27 juillet 2006 02:12

                                        Le Hezbollah menaçant face à une force internationale

                                        Le chef du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrallah, a discrètement averti le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, des menaces qui pèseraient sur une force internationale de stabilisation déployée au Liban-Sud. « Cette force sera accueillie par les balles du Hezbollah, qui l’assimilera à des troupes d’occupation du Liban, au même titre que les Israéliens actuellement », déclare au Figaro Anis Naccache, qui est proche de la direction du mouvement chiite pro-iranien.


                                        • Françoise (---.---.168.130) 27 juillet 2006 02:23

                                          a>

                                          Le rôle de Damas et de Téhéran, principaux soutiens du Hezbollah, sera également évoqué à Rome. « Je m’attends à ce que l’Iran et la Syrie fassent partie de la solution, a déclaré Kofi Annan, qui dit être « en contact » avec les dirigeants de ces deux pays. Selon le chef des renseignements militaires israéliens, Damas vient de relever son état d’alerte à un niveau sans précédent depuis plusieurs années.


                                        • Françoise (---.---.168.130) 27 juillet 2006 02:26

                                          Les grandes puissances se hâtent lentement pour résoudre la crise libanaise

                                          Le rôle de Damas et de Téhéran, principaux soutiens du Hezbollah, sera également évoqué à Rome. « Je m’attends à ce que l’Iran et la Syrie fassent partie de la solution, a déclaré Kofi Annan, qui dit être « en contact » avec les dirigeants de ces deux pays. Selon le chef des renseignements militaires israéliens, Damas vient de relever son état d’alerte à un niveau sans précédent depuis plusieurs années.


                                        • Aïcha Qandicha (---.---.40.67) 27 juillet 2006 02:24

                                          Et après ?


                                          • visiteur indigène (---.---.180.214) 27 juillet 2006 06:12

                                            La meute sioniste arabophobe est active sur tous les fils, leurs sources, le figaro, wikipédia et proche orient le jour, que de l’officiel en somme, bonjour l’objectivité ! Avec de tels analystes agora fera du sur place encore longtemps.


                                            • Michel (---.---.196.145) 27 juillet 2006 08:07

                                              Meute sioniste arabophobe ? Si l’on décode consciencieusement toutes les déclarations de guerre « nazislamistes » de la décennie et toutes leurs agressions et faits de guerre récents perpétrés contre l’occident : des attentats du 11 septembre en passant par ceux de l’Espagne, Bali, l’Angleterre, le Yemen, l’Arabie Saoudite, le harcèlement des tirs de roquettes incessants contre Israël (du Liban ou de Gaza...) j’en passe et des meilleures... si on ne l’est pas il faut reconnaitre qu’il y a de quoi le devenir.

                                              Si on ne l’est pas, sioniste arabophobe, on se demande minimalement comment arrêter la montée du fachisme islamique avec en perspective la nucléarisation de l’arsenal du grand commandant en chef des illuminés de dieu, j’ai nommé l’Iran avec son tarzanédijad et sa promesse du grand feu d’artifice radioactif en réponse à Tsahal.

                                              Si on ne l’est pas, sioniste arabophobe, on n’est pas assez cons pour ne pas deviner ce qu’il va faire le tarzanedijad quand il aura le doigt sur le bouton rouge de sa malette de commande toute neuve dans son salon...

                                              Si on ne l’est pas, sioniste arabophobe, on ne peut pas s’empêcher de se demander quand et une bonne fois pour toutes l’occident va, enfin, utiliser ses propres équipements pour mettre définitivement un terme au danger que représente pour le monde libre tous ces fous de dieu bailleurs de fond des hezbollah, hamas et autres bigots deshérités de cette terre. En appuyant sur le bouton, avant, ou pas si nécessaire.


                                            • Krakra (---.---.241.122) 27 juillet 2006 08:26

                                              J’suis sourd ou j’ai pas entendu la voix de l’Europe sur cette affaire ? Par contre de l’Europe j’en entends parler tous les jours comme d’une force pour nous pour peser sur le monde. A part pour légiférer sur les fromages pasteurisés je vois pas où elle est sur la scène internationnale !


                                              • Dagaz (---.---.62.62) 27 juillet 2006 09:38

                                                Bon, entre l’article et les commentaires j’ai envie de donner MON point de vue, meme si je sais d’avance que ça risque de faire jaser : qu’on laisse sortir du territoire les civils innoncents et les enfants surtout, et qu’on laisse les hommes et femmes qui le souhaitent s’entretuer joyeusement, pour une querelle qui remonte surement à la nuit des temps. Mais koc’h, qu’on arrête de prendre les innocents en otage ! quel avenir pour ces enfants, traumatisés par des guerres successives et l’incitation à la haine ? pour les femmes, qui voient partir leurs maris, frères et fils à la guerre ? bien sur que ça ne concerne pas que cette guerre là, hélas, vu qu’il y a toujours une guerre quelque part. Mais au lieu de cautionner un camp ou l’autre comme semblent le faire certains dirigeants, aidez donc les populations à survivre !


                                                • Dagaz (---.---.62.62) 28 juillet 2006 08:06

                                                  Fullwood, je me demande en fait s’il n’y a pas, là encore, intervention du principe de non-ingérance, qui nous interdit de venir directement faire quelque chose.

                                                  Je finis par me dire que les Etats Unis cherchent deux buts : anéantir les peuples musulmans qu’ils ne peuvent « controler » économiquement, et abolir toute puissance montante qui pourrait les détroner. mais ce n’est que mon avis... Moi je trouve que les USA étaient beaucoup plus calmes du temps où Clinton engageait des stagiaires à la Maison Blanche...


                                                • roro (---.---.88.60) 27 juillet 2006 09:59

                                                  ras le bol d’entendre parler sans cesses des arabes et des juifs qui se foutent dessus les medias leur accorde beaucoup trop d’importance. parlons des gens qui oeuvrent pour la paix, pas des imbeciles


                                                  • (---.---.10.7) 29 juillet 2006 17:39

                                                    Mais tu te trompes : il y a des arabes et des juifs qui veulent s’entendre, mais les haines religieuses entretenues et les politiques de puissances extérieures les marginalisent.


                                                  • Guilhem (---.---.91.97) 27 juillet 2006 10:21

                                                    @Françoise Le Hezbollah ne veut pas d’une force d’interposition (car apparemment sur le terrain ils tiennent bon) et a au moins le mérite d’avertir L’ONU .L’état d’Israël lui frappe ‘par erreur’ depuis le début des quartiers chrétiens et des positions de la finul.

                                                    Et si les occidentaux arrêtaient de mettre leur nez partout dans le monde, peut être y aurait-il moins de guerre. Je signale simplement que les Iraniens étaient un grand allié des US donc ‘gentils’ jusqu’à ce que la population se débarrasse du Shah et s’émancipent de la tutelle US, bien entendu depuis ils sont méchants.

                                                    L’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Pakistan (qui a la bombe) pour ne citer que ceux là sont gentils, car c’est bien connu ce sont des grandes démocraties, ils n’ont pas d’armes de destruction massives, respectent les droit de l’homme et ne font jamais la guerre à leurs voisins.

                                                    Jusqu’à récemment même Saddam Hussein était gentil (même quand il gazait les Kurdes avec du gaz US et du matériel Français), les talibans étaient gentils aussi.

                                                    J’ai vraiment du mal à cerner la différence entre gentils et méchants.... A moins, mais oui !!! Ils sont gentils tant que leurs dirigeants nous servent et passent dans l’Axe du mal dés qu’ils décident de défendre leurs propres intérêts.

                                                    Donc une milice chrétienne au Liban serait gentille elle pourrait même accepter une partition du pays, en laissant le sud au grand Israël. Comme ça ferait une puissance économique et démocratique en moins dans la région, c’est bien connu les arabes sont des incapables, seul les occidentaux savent ce qui est bien pour eux .

                                                    @ Krakra

                                                    C’est simple les US se sont bien appliqués avec Blair à faire en sorte de diviser les Européens en proposant des accord bilatéraux en particulier aux nouveau entrants. Par exemple la Pologne encaisse les aides européennes au développement et achète dans le même temps des F16.


                                                    • Françoise (---.---.168.130) 27 juillet 2006 10:57

                                                      @Guilhem

                                                      non, ils ne veulent pas de force d’interposition parce qu’ils ne veulent pas de paix, avant qu’ils ne déclenchent unilatéralement cette guerre, un processus de négociation était en cours au Liban pour les désarmer. Ils savent très bien qu’une fore d’interposition permettrait à l’armée Libanaise de les désarmer et donc de les voir disparaitre. Alors, ils sont près à risquer de tuer des milliers d’innocents et de dédtruire ce qui reste du Liban plutôt que de trouver une solution politique. Mais ils se trompent, ils sont déjà foutus, même si les israëliens libèrait 1 million de prisoniers, le jeu n’en valait pas la chandelle et ils devront rendre des comptes pour cette guerre stupide.


                                                    • (---.---.122.67) 29 juillet 2006 17:57

                                                      « jusqu’à ce que la population se débarrasse du Shah et s’émancipent de la tutelle US, bien entendu depuis ils sont méchants. »

                                                      Pour info, la destitution du Shah s’est faite avec l’accord de la CIA qui n’est pas intervenue. Mais la suite des événements manifestement ne s’est pas déroulée comme prévue.


                                                    • Ado (---.---.59.170) 30 juillet 2006 00:53

                                                      « Pour info, la destitution du Shah s’est faite avec l’accord de la CIA qui n’est pas intervenue »

                                                      De Carter, qui n’a pas levé le petit doigt pour le sauver, effectivement. C’était la période Droit de l’hommisme et couilles molles des USA. Enfin Reagan vint..


                                                    • tristan1007 (---.---.124.24) 27 juillet 2006 11:09

                                                      nous sommes la , a entasser nos reactions sur un article. Mais peut etre faut il agir. La chose que je pense est que l obstination du hezbollah a entraine sa perte dont l eradication est imminente.Nous sommes a l aube d une guerre au proche orient que seuls des hommes responsables pourront arreter.Israel , pays deteste de tout le monde musulman se defend logiquement et riposte . le liban est un pays incapable de se defendre car une minorite sans coeur et fondamentaliste ne pense qu a elle.J ose esperer que tous les musulmans ne sont pas comme eux.mais que pensent les syriens et les iraniens,non pas leurs dirigeants mais leurs populations ? de meme en france ,terre d asile de toutes les nations du monde, il faut esperer que le conflit du proche orient ne se reproduise pas , en donnant des idees a des groupuscules religieux qui se cachent chez nous. N oubliez pas une chose : toutes ces guerres ont pour origines des divergences religieuses , de la non acceptation d autrui comme au XV eme siecle.Dans ce cas , nous revenons a l epoque des barbares sanguinolants.mais aujourd hui la mort ne leur fait plus peur.Dire qu ils croient qu il y a sept vierges qui les attendent au paradis . Mais je vous rassure , un dirigeant ,jamais n ira se faire exploser.Il est bien trop intelligent pour celaEt observez le monde qui vous entoure, la ferveur religieuse croit avec la pauvrete des gens .Pourquoi ? quand vous n avez plus rien , la religion ne vous coute rien.


                                                      • Luc D. (---.---.223.115) 27 juillet 2006 11:41

                                                        Je m’interroge sur l’utilité d’Agoravox si c’est pour faire pire que la presse mainstream. Non seulement c’est de la propagande à base de propagande concentrée, c’est mal torché, et le lecteur a le sentiment plus que justifié qu’on le prend pour un con (on peut parfaitement être pris pour un con par un plus con que soi).

                                                        Je peux parfaitement accepter que s’expriment des points de vue radicalement opposés aux miens. Ce n’est pas un problème. Mais ici c’est un gros tas de conneries amoncélées dans le désordre le plus total, de sorte qu’on ne pourrait même pas argumenter contre un tel article : c’est n’importe quoi, visqueux, gluant, puant.


                                                        • Bulgroz (---.---.43.106) 27 juillet 2006 12:12

                                                          Moi aussi, je m’interroge, Citoyen Luc D, d’autant que tes posts ont tous été effacés sauf celui où tu t’interroges.

                                                          Moi aussi, je m’interroge, Citoyen Luc D, d’autant que tes posts ont tous été effacés sauf celui où je te réponds.

                                                          Il serait intéressant de connaître la politique éditoriale d’Agoravox afin de comprendre la mécanique de censure des réactions ou tout au moins, que celui qui efface nous explique pourquoi.


                                                        • Jean-Louis Lascoux Prosope 27 juillet 2006 11:46

                                                          Dans le commentaire de tristan1007 - le 27 juillet 2006 à 11H09, il y a de ce que je me dis que tout observateur devrait avoir dans cette situation. Et ça n’est pas facile. Nous sommes éduqués dans le parti pris.

                                                          Lorsqu’il se passe quelque chose, chacun tend à prendre position. On est pour ou contre, avec l’un ou l’autre, contre ceci et pour cela... Sans voir qu’on pourrait jeter le « bébé avec l’eau du bain ».

                                                          La guerre, son bienfondé, ça ne se discute pas. Ca n’en vaut pas le coup. Confrontés à l’affrontement de deux clans, quelles que soient leurs motivations, s’il n’y avait pas de supporters, mais des gens contre la guerre tout simplement, la guerre ne s’éterniserait pas. Naïf ? Hun. Bastonneur bien formé aux rapports de force, j’ai pu constater que toute analyse, aussi juste soit-elle, alimente les prises de positions... retranchées et guerrières.

                                                          Pour la première fois, des médiateurs civils, de plusieurs pays, ont des échanges et réfléchissent pour savoir comment intervenir dans un conflit où ils ne sont pas sollicités.

                                                          Et, comme je l’indique dans l’article ICI, j’apprécie la proposition, elle passée peu aperçue, du Grand Rabin d’Israël...

                                                          Au passage, il est inexact d’affirmer, M.Lucien-Samir Arezki Oulahbib, que le « fait d’arme » du Hezbollah sur le soldat d’origine italienne est passé plus ou moins sous silence. Cette information, vous l’avez eue, comme moi et beaucoup d’autres et j’en parle aussi ce matin, dans un sujet plus discret, certes.

                                                          Donc, rien de caché par la presse et les communiqués. Vous fondez votre propos sur ce fait et entraînez le lecteur dans un développement qui n’apporte que de la guerre, de la guerre et toujours du rapport de force.

                                                          Pourquoi le conflit risque de durer encore au moyen-orient ? La longueur de votre propos est une réponse à elle-seule...

                                                          Qu’objectez-vous à vous-même pour la pacification ?


                                                          • David A. (---.---.40.233) 27 juillet 2006 11:54

                                                            Merci pour cet article qui ne contient pas de vérité subtile et transcendante, mais qui a le mérite d’expliquer clairement une situation. Je ne m’attendais pas à ce qu’il ait un taux d’ « intéressant » si élevé.

                                                            J’aimerai savoir, de la part de ceux qui disent que la presse française est contrôlée par les sionistes, que l’Orient le Jour sont des traîtres collabos, et qu’un tel article qui va exactement A REBOURS des verbiages de MM. Chirac et Villepin est de « l’officiel », j’aimerais savoir quelles sont vos sources « fiables et indépendantes » d’information ?

                                                            Peut-être www.bellaciao.com ? Ou alors www.oumma.com ?


                                                            • Simo (---.---.46.1) 27 juillet 2006 12:37

                                                              Les contrevérités et inexactitudes que porte cet article tendancieux ne peuvent changer la vérité, ni éviter à Israel la descente aux enfers. Le Hezbollah est un mouvement de résistance solide qui vaincra son ennemi. Hier, un haut responsable du Hezbollah a déclaré qu’Israel mène « sa dernière guerre ». Pour des gens qui ont toujours tenu leur parole, cela invite à réfléchir...D’ailleurs, des sources diplomatiques occidentales viennent d’annoncer que 200.000 Israéliens cherchent à quitter la « terre promise »...Que le lucide Lucien se hâte d’aller les rassurer par ses « analyses pertinentes » !


                                                              • Bulgroz (---.---.43.106) 27 juillet 2006 12:44

                                                                Simo,

                                                                500 juifs Français ont quitté la France cette semaine pour le grand voyage définitif en Israél. Voilà la réponse.

                                                                Entre temps, bien entendu, les bons Imans qui répandent la voix de l’Islam en France, restent eux .


                                                              • (---.---.10.7) 29 juillet 2006 17:33

                                                                Il y a effectivement un problème en Israël, c’est celui de son peuplement. D’ailleurs le dossier est tellement top secret qu’il est impossible de savoir le nombre de personnes qui quittent ce pays pour s’intaller ailleurs (essentiellement en Australie, mais aussi-il y a des originaux- en Tunisie).


                                                              • roumi (---.---.74.206) 27 juillet 2006 13:48

                                                                tu me tend la perche imagine deux secondes , le petit jeune qui a ete capture ; le poids qui se pose sur ses epaules ? il doit attendre le billet de retour avec impatience !!! non .


                                                                • Mahamat Seid Abazène Seid (---.---.98.41) 27 juillet 2006 13:54

                                                                  Je ne voudrais pa faire un jugement sur votre article. Peut être avez vous voulu provoquer des réactions pour faire dire la vérité par d’autres que vous. Sinon, il me semble que votre article ne dit rien de spécial par rapport à ce qui a été dit et redit : la faute doit incomber au Hezbollah, à l’Iran et, comme vous avez eu le courage de le dire, à l’Islam qui est l’objectif visé.

                                                                  Cela dit, je voudrais m’interroger si Israel lui-même a voulu cette guerre ou s’il y a été contraint. Là se situera notre divergence. Ce n’est pas le hezbollah mais les Etats-Unis qu’il faudrait voir derrièrre la provocation de cette guerre. En tout cas, je vois difficilement la raison pour laquelle ils s’opposent au cessez le feu.J’essayerais bien de comprendre qu’ils défendent Israel. Ils ne sont pas les seuls. Mais insister pour que continue la guerre pour libérer deux prisonniers en mettant en danger la vie d’innocents et au prix de bien d’autres soldats encore, cela me parait être une chose typiquement américaine comme il se fait en Irak, en Afghanistan et actuellement en cours en Somalie.

                                                                  Le Hezbollah, l’Iran, l’Islam, tout ce que vous avez dit ne peut interresser que les naïfs. Posez la question aux parents des soldats israéliens, les autres ne vous préoccupent pas. Ils ne vous donneraient pas la réponse d’Holmert ou de son Ministre de la défense. Mais Holmert, j’ai dit, ne pense pas ce que vous dites. Dans son discours au parlement, il a parlé au nom de tout le monde. Ce que vous ne pourriez pas avoir entendu, même les musulmans. Pour la première fois je crois, un homme politique israélien reconnait une citoyenneté musulmane en Israel, façon de dire que nous sommes tous victimes. Mais Holmert peut-il être entendu quand il y a des sirènes qui chantent que le fautif est le Hezbollah soutenu par l’Iran qui voudrait étendre son influence dans la région en massacrant les juifs ? Les sirènes crient plus fort que la voix d’un homme désespéré et les hommes sont tellement naïfs en ces temps qu’ils croiront qu’elles ne font que reprendre son cri pour le rendre plus audible. Si ces sirènes pouvaient se trouver elles mêmes au champ de combat, elles auraient rallié le Hezbollah ui ne combat pas Israel mais les Etats-Unis. Ces sirènes auraient pu voir que ce sont des libanais qui se battent, pas les iraniens. Elles auraient pu voir que ce n’est pas le Hezbollah qui est combattu mais les libanais. Elles auraient pu voir que ce ne sont pas les seuls musulmans ou encore les chi’ites qui sont massacré mais mêmes les chrétiens. Ce n’est donc pas cher ami, les msuslmans que défend le Hezbollah mais des libanais. La France pouvait vous rappeler cette chanson historique : "ami entends tus le cris sourd du pays qu’on enchaine ami entends tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines". Si vous pouviez avoir le sens de cette chanson, non seulement vous ne diriez pas ce que vous avez dit, mais vous vous seriez interrogé sur ce qui empêche les autres libanais de devenir des Hezbollahs.


                                                                  • jul (---.---.95.185) 27 juillet 2006 14:04

                                                                    Pauvre homme que vous êtes pour oser croire que votre partialité va concaincre quelqu’un... Quand Israel sera mise dehors de la Palestine pour retrouver ses frontières de 1948 on n’assistera plus à l’humiliation insupportable du peuple palestinien, dont le martyre odieux entraine la solidarité arabe, musulmane, certes mais surtout démocrate (et là je pense aux occidentaux qui ne sont pas betement pro israeliens) Israel est DEVENU un paus fasciste depuis que son dernier démocrate (Rabin) a été assassiné par un fondamentaliste israelien. Si les fondamentalistes ont déjà pris le pouvoir quelque part c’est bien en Israel ou la guerre est devenu un mode de gouvernement, une rente pour l’allié vendeur d’arme américain... Un quart de la population israelienne vie sous le seuil de pauvreté, les israeliens arabes, les chrétiens, ceux venus d’éthiopie constituent une sous catégorie de citoyens et la discrimination dont ils sont victimes montre combien Israel est devenu un pays fasciste.

                                                                    Si la résistance « arabe » contre l’occupation israelienne a aujourd’hui un étendard vert-islam c’est bien le fruit des violations répétées des droits de l’Homme et de résolutions de l’ONU depuis plus de 40 ans

                                                                    Monsieur dans votre article on dirait que vous reprochez au hezbollah de voler à Israel le monopole du fondamentalisme, mais rassurez vous ils n’ont pas les moyens d’égaler cette boucherie technologique. Bush ne sera pas éternellement au pouvoir, la Chine et l’Inde ont des visions des relations internationales moins stupides que l’Amérique buschiste ou moins frileuses que l’Europe. Israel devrait stoper sa course suisidaire vers le développement d’un conflit majeur car il devient HUMAINEMENT impossible de la soutenir... M


                                                                    • Lenox (---.---.50.194) 27 juillet 2006 23:54

                                                                      A peine 2 mots et on comprends que vous êtes manisfestement limité dans une approche objective des faits. Soyez gentil, faites nous grâce à l’avenir de vos remarques deplaisantes et indignes.


                                                                    • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:22

                                                                      Jul, que de mensonges...


                                                                    • (---.---.53.78) 27 juillet 2006 14:12

                                                                      Je pense que le hezbollah se defend lui-meme pour ne pas disparaitre et accroitre son pouvoir au Liban.


                                                                      • Abdou (---.---.16.56) 27 juillet 2006 14:30

                                                                        ..c’est la 10é croisade contre le monde musulman..à quand..la prochaine ?..jamais au grand jamais,le monde arabo-musulman n’acceptera l’implantation d’une entité sioniste en son sein !..l’occident reve..à coups de crimes contre l’humanité !..les arabes ont le temps éternel ..avec eux !


                                                                        • (---.---.53.78) 27 juillet 2006 14:35

                                                                          Quand tu dis le monde arabo-musulman tu fais reference a quoi ?


                                                                        • (---.---.53.78) 27 juillet 2006 14:36

                                                                          De meme tu dis que les arabes ont le temps, tu te referes a quelle population ?


                                                                        • ISMA (---.---.199.56) 27 juillet 2006 14:36

                                                                          MAIS TU DIS N’IMPORTE QUOI ....


                                                                          • msjp (---.---.194.180) 27 juillet 2006 14:37

                                                                            bonjour tout le monde,

                                                                            que de débats passionnés. C’est normal quand l’on veut analyser des événements qui sont survenus il y a peu et continuent de plus belle. Si une réponse peut être apportée, je pense qu’il faut d’abord laisser la passion de côté pour choisir la raison. La raison et surtout l’analyse d’événements non pas d’aujourd’hui mais d’hier.

                                                                            Notamment la génése de l’état d’Israël. Pourquoi et dans quelles conditions cet état a t-il était créé ?

                                                                            Juste cette question.

                                                                            Et l’on comprendra pourquoi cela va durer.

                                                                            En ce qui me concerne cela durera du moins jusqu’à la destuction de l’un des protagonistes : Israêl (armée réguliere) ou les mouvements de resistances (pierres, attentas à la bombe et roquettes).

                                                                            La destruction, parce que c’est qu’ils veulent, TOUS.


                                                                            • msjp (---.---.194.180) 28 juillet 2006 11:48

                                                                              Bonjour tout le monde,

                                                                              En réaction aux posts d’armand :

                                                                              Je suis désolé Armand mais si la justification de la création d’un état est de remonter à une période qui vous arrange pour dire :« eux c’est nous les premiers », on va rendre l’Alsace à l’Allemagne, les Etats Unis vont rendre la Californie, le nouveau Mexique,... au Mexique et il y en a d’autres des exemples.

                                                                              Mais je n’ai pas envie de rentrer dans une discussion : justification ou non de la création de cet Etat, parce que le problème c’est la méthode qui selon toi correspond à un partage.

                                                                              S’agissant de la notion de partage, je voudrai savoir quelle est votre définition Armand. En ce qui me concerne, il s’agit d’une manifestation du consentement des parties impliquées.

                                                                              De plus, les exemples choisis ne sont pas les meilleurs, pour la simple et bonne raison que tous ces pays on soit connue une guère (Vietnam, Corée), une guerre civile (Inde, massacres entre Hindouiste et Musulman sur le chemin de l’exode : Bengladesh, Pakistan, Inde), des tensions très sévères (Chypre avec la Turquie) pour arriver à quoi, excepté le Vietnam, une situation légèrement conflictuelle.

                                                                              Passons.

                                                                              Mais, est ce qu’après ce qu’on osait faire les Nazis on a demandé, négocié la création d’un Etat pour accueillir les populations juives européennes pour vivre en harmonie dans un lieu qui leur est cher avec ceux qui, bas, désolé, vivaient sur ces terres. Et là je parle de tout le monde, juif, musulman, chrétien, autres...

                                                                              Le but aurait été de créer un nouvel Etat, avec une démarche didactique, où les différentes croyances auraient vécu dans la concorde : Palesrael, Israestine, je ne sais pas.

                                                                              Au lieu de ça, c’est le principe colonial qui a prévalu et on a imposé sans autre formalité la création de cet Etat.

                                                                              Et voila le résultat.

                                                                              Encore une fois il s’agit d’intérêts (économique, politique) de quelques uns qui priment et qui d’ailleurs on donné le même résultat en Afrique.

                                                                              L’absence de cette démarche didactique a eu pour conséquence que maintenant les populations arabes considèrent qu’après ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale on le leur fait payer.

                                                                              Ce qui explique, peut être, que les musulmans modérés ne sont pas tous (parce qu’il y en a quand même) aussi « bruyant » pour dénoncer le comportement des extrémistes.

                                                                              Mais, nous sommes aujourd’hui dans une période passionnée, et quand un modéré voit sa famille ou tout simplement des gens comme lui massacrés, la réaction est plus mesurée voire compatissante.

                                                                              Et quand il voit d’autres venger ses semblalbes et bien il n’est pas aussi virulent que se que nous en occident on pourrait être. La raison peut être, c’est qu’il peut se dire que ça aurait pu être lui.

                                                                              (En passant, il y a d’ailleurs des extrémistes dans les « deux camps » et les juifs modérés ne pas sont pas plus bruyant que les musulmmans modérés)

                                                                              Je ne suis ni anti ni pour. La seule chose c’est que si j’étais à la place d’un juif ou d’un arabe (musulman ou chrétien) et que l’on tue mes semblables, je ne peux pas affirmer que je ne serai pas guidé par la passion et que je ne crierai pas vengeance.

                                                                              C’est ce qui me fait dire que cela durera jusqu’à ce que l’un soit détruit par l’autre.


                                                                            • Ado (---.---.59.170) 30 juillet 2006 00:56

                                                                              « on va rendre l’Alsace à l’Allemagne, »

                                                                              L’alsace n’a jamais été allemande.


                                                                            • Daniel Milan (---.---.168.14) 30 juillet 2006 01:00

                                                                              Ah bon, et que parle-t-on en Alsace (même si c’est de moins en moins !) ? Par contre, ton cerveau, je ne sais pas bien à qui il faudrait le donner !


                                                                            • Ni l’un ni l’autre (---.---.218.26) 27 juillet 2006 21:44

                                                                              Pourquoi cela risque-t-il de durer ? Israël, pays créé de toutes pièces il y a un demi-siècle... L’idée se comprend, l’horreur de la seconde guerre mondiale ne pouvait qu’esperer redonner une place à une population massacrée. Le problème : facile pour les états (surtout « unis ») de donner un bout de terre qui ne leur appartient pas. Résultat de la création de ce pays : Quelconque se dit Juif peut aller vivre en Israël. Une population croissante, qui chasse peu à peu les habitants qui s’y trouvaient (dont les palestiniens). Réaction normale des peuples, ne pas apprécier la perte de leur territoire, parce qu’un tiers s’est permis de « donner » un terrain déjà habité. Il s’ensuit une haine envers Israel, qui a tendance à déborder sur une haine de la religion, chose grave mais inévitable dans la pauvre humanité (devrait-t-on dire animalité ?) dans laquelle on vit. Réaction d’Israël (pays non-grata entouré d’une multitude de peuples qui ne veulent que le chasser) : Maintenir dans la pauvreté, la misère et la peur tous les peuples environnants, sachant très bien que s’ils étaient plus puissants, ils risqueraient de nuire à Israel. D’ou les bombardements des palestiniens, et maintenant du Liban. Tout est extrêmement logique. D’une part, des pays pauvres qui essaient de récupérer des droits, se défendent par terrorisme (ce que je considère horrible), et de l’autre, un état puissant, pris dans la peur de ses voisins, mais aidé (usa) pour massacrer les populations. Reste quelques pays plus lointains comme l’Iran, qui commencent à faire peur à Israel, car puissants, déterminés dans leur haine. Pour cela, rien de mieux que s’aider des etats-unis pour essayer d’endiguer. De la part d’Iran, rien de mieux qu’un conflit au Liban, pour s’attirer de l’admiration et éloigner les autres regards sur le nucléaire. Bref, on en revient toujours au même, celui qui trinque, c’est la pauvre fillette de 5 ans à Beyrouth, qui ne connait rien en politique internationale, mais qui déjà sait ce que c’est d’avoir un bras arraché, d’être orpheline ou d’avoir son joli visage défiguré.


                                                                              • philippe (---.---.204.130) 27 juillet 2006 21:52

                                                                                J’ai tout lu et ça décoiffe ... j’ai aussi choisi mon camp c’est celui de « jul » et de « msjp », c’est pas des pros-israéliens, désolé. D’ailleurs, je crois qu’il n’y a plus que les juifs (et aussi les protestants américains qui attendent l’apocalypse ...) pour être pro-israéliens. Vous parlez d’ensorcellement mais êtes-vous sûr, au bout du compte que ce n’est pas vous qui êtes ensorcelé ... par le grand rêve sioniste. Il ne ressort jamais rien d’une analyse à court terme. Pourquoi Israel est-il si vindicatif, pourquoi Hezbollah existe-t-il ? Pourquoi les USA (et mes têtes de turcs préférés, les fondamentalistes protestants US ... je suis protestant non croyant)ne faiblissent-ils jamais à soutenir Israél contre vents et marées ? LA VERITE EST AILLEURS (Cela ne vous rappelle-t-il rien ? j’espére qu’au niveau symbolisme cela passera) Et pour cela, j’en reviendrais à l’ultime question, celle posée par « msjp » ... POURQUOI ET DANS QUELLES CONDITIONS ISRAEL A-T-IL ETE CREE ? Fondamental. Car si, au sortir de la 2nde guerre mondiale et de la découverte de l’holocauste, il paraissait légitime d’accorder un pays aux survivants juifs, il l’était moins (légitime) de spolier un peuple pour permettre à un autre de retrouver de bien anciennes racines. Voilà, depuis c’est le chaos ... Il en est ainsi de l’humanité qui ne pervient à défendre sa dignité que dans les bains de sangs. L’homme n’apprends rien, c’est bien connu ... et les juifs n’ont rien appris de l’holocauste. Ils sont, malheureusement, si banalement humains.


                                                                                • armand armand 28 juillet 2006 10:13

                                                                                  Vous ressortez encore des énormités : 48 n’a pas été une spoliation, mais un partage, comme il y en a eu en Inde, à Chypre, Corée, Vietnam, etc. Vous faites complètement l’impasse sur la présence juive dans la région depuis les origines, et sur l’absence de toute « nation » palestinienne à l’époque. Les arabes n’ont jamais reconnu ce partage et ont essayé d’expulser/anéantir les juifs par la force. Les palestinient ont été autant victimes de leurs propres « frères » que des colons juifs venus grossir la population israëlienne.


                                                                                • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 10:18

                                                                                  « il l’était moins (légitime) de spolier un peuple pour permettre à un autre de retrouver de bien anciennes racines. »

                                                                                  Les arabes ne sont que des envahisseurs venu d’Arabie, ils n’ont rien à faire en Israel, non plus qu’en Afrique du Nord. Ce n’est pas parce qu’ils ont fait des concours de pyramide de têtes coupés avec les gens qu’ils ont conqui que cela leur donne la moindre légitimité. Personne ne condamne jamais ces génocides ! C’est tout de même scandaleux de penser que, sur tout les peuples qui vivaient avant l’invasion barbare, seul reste les coptes, ultra minoritaire dans leur propre pays !


                                                                                • jul (---.---.95.185) 28 juillet 2006 11:55

                                                                                  Monsieur l’Historien... Arretez la dialectique du martyre, elle ne cache meme pas votre partialité sur la question ! La cohabitation entre les juifs et les palestiniens a débuté dès le début du 20è siècle et c’était un hasard si l’idée sioniste est née au meme moment.

                                                                                  S’en est suivi la déclaration Balfour pour ce qui est d’officialiser cette union qui connu des hauts et des bas comme tout couple, jusqu’à ce qu’arrive 1948.

                                                                                  Alors, la communauté internationale a du trouver un mari à Israel et l’entente plus ou moins spontanée entre les concubins s’est transformé en enfer des jeunes mariés...

                                                                                  S’il semble qu’il ne puisse plus y avoir d’amour entre ces 2 là, esperons qu’il existe encore une raison pour que la haine ne plante pas ses graines séculaires !


                                                                                • philippe (---.---.16.234) 1er août 2006 22:48

                                                                                  Suis de retour dans la conversation ... qui n’a pas faiblit. Toujours autant d’affrontements verbaux. A ARMAND : Un partage ? Avec qui ? Parce que je s’il s’agit des juifs et des palestiniens, n’ai jamais vu un partage aussi mal accueilli par une partie et aussi bien par l’autre. De plus, je trouve que les exemples choisis sont effectivements trés probants, trés. Sans parler que je suis un peu sceptique sur le fait que les palestiniens étaient enthousiastes à l’idée de ce « partage » et qu’ils ont été manispulés par leurs fréres arabes. A ADOLPHOS : Les arabes sont des envahisseurs ... et il faudrait rendre le pays aux coptes, si j’ai bien suivi ( mais pas aux juifs, donc) Le Koweit à l’Irak (plus ancien envahisseurs) auquel il appartenait avant GB et US, les presques jumeaux sous l’appelation BP crée ou recrée cet état. Et, pendant qu’on y est, les USA aux amérindiens. Pour ce qui est des génocides, l’histoire en est farci, le Rwanda pour, peut-être le plus récent ... le prochain en étant, peut-être celui des palestiniens. Un jour ou l’autre, tout peuple devient génocidaire. Aprés cette suffisante sentence, une question ? Israel a bien été créé à une époque où l’occident tentait de mettre le M.O. sous un joug d’influence nécessaire ? Serait-ce que les alliés d’Israel se serait servi du malheur des juifs sur des terres occidentales pour enfoncer un « coin » dans le M.O. Autre question ? L’assassinat d’Hariri au Liban par les sournois syriens (que personne ne confondra avec des démocrates) est un coup si bien monté par ceux-ci que 15 jours aprés, ils mettaient les voiles du Liban. Mais les syriens sont des méchants si commodes que personne n’a souhaité trouver cela étonnant. Entre les 2, la vie au quotidien du M.O.


                                                                                • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:28

                                                                                  Cessez de comparer l holocauste à la situation actuelle. C est insupportable et très grave de dire des choses pareilles.

                                                                                  Ne pensez vous pas qu on pourrait détruire tous les pays arabes en 2 secondes si c etait notre volonté ?

                                                                                  Et pensez vous que le IIIe Reich, si c était historiquement possible, aurait hésité une seconde pour détruire Israel s ils avaient eu en leur possession l arme nucléaire ?


                                                                                • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:32

                                                                                  Philippe, « un partage si mal acceuilli par l’autre »

                                                                                  Ce n est tout de même pas de notre faute si, en 50 ans, Israel est devenu une magnifique puissance économique alors que les Palestiniens sont restés dans le refus total du développement.

                                                                                  Dois je rappeller que sur les 28 Etats que compte la Ligue arabe, il n’y a aucune démocratie et aucun pays développé hors pétrôle ?


                                                                                • Fullwood (---.---.95.33) 27 juillet 2006 23:55

                                                                                  Beaucoup de choses sont dites ici. En fait beaucoup d’affirmations et assez peu de questions. Personnellement je ne suis ni anti arabes, ni anti juifs. En revanche je deteste les extrémistes de tous poils, religieux ou politiques. J’ai simplement du mal à comprendre que deux peuples puissent se haïr de la sorte.

                                                                                  Voici les principales questions que je me pose :

                                                                                  1) Pourquoi aucun pays n’ose réellement, avec force, s’élever contre cette véritable invasion du Liban ? J’ai bien une idée mais les questions internationales sont complexes et je ne suis sur de rien : je pense que sachant que cette opération est concertée entre américains et Israéliens, personne n’ose s’opposer fermement. Pas forcément par peur de la réaction américaine, mais parce que cela risque d’embraser le monde entier.

                                                                                  2) Les Etats Unis sont sur plusieurs fronts : L’Irak, la Corée du nord, le Liban (via Israël) : Ils ont beau avoir l’armée la plus puissante du monde, peuvent-ils se mettre le monde à dos ? N’oublions pas qu’ils dépendent économiquement d’autres pays et qu’en ce sens ils sont fragiles. N’oublions pas non plus que l’opinion américaine est très sensible à la mort de ses soldats.

                                                                                  3) Pourquoi si les Musulmans non intégristes sont ultra majoritaires ne se désolidarisent-ils pas de manière plus nette de leurs frères fous de Dieu ? Certes, la solidarité existe partout mais à ce prix, au prix de la paix mondiale, au prix de tous ces morts !


                                                                                  • armand armand 28 juillet 2006 10:17

                                                                                    Votre dernier point est crucial pour comprendre la situation : en effet, pourquoi cette complaisance des musulmans envers leurs fanatiques, dont ils sont, pourtant, la cible prioritaire ! On passe sous silence les massacres perpétrés par les intégristes contre d’autres musulmans mais, par contre, dès qu’il s’agit d’une affaire qui oppose musulmans et non-musulmans, c’est toujours haro sur ces derniers.


                                                                                  • De Marcroix (---.---.63.98) 28 juillet 2006 08:40

                                                                                    On ne peut pas dire non plus que le « Nord » soit peuplé de gentils naïfs...

                                                                                    Voir par exemple Jubilations Néoconnes sur l’excellent site Strategic-Road.com


                                                                                    • PatLeChat (---.---.69.4) 28 juillet 2006 10:26

                                                                                      « Il faut choisir son camp » nous rabachent certains à longueur de post.

                                                                                      Non, je suis désolé, je ne choisis pas. Et d’ailleurs je comprend de moins en moins quelles sont les deux alternatives.

                                                                                      Aujourd’hui le Hezbollah et le Hamas ont réussi a transformer la politique israélienne à un tel point qu’il est maintenant difficile de faire la différence entre les différents « combattants ». Israël qui reste un Etat démocratique dans son fonctionnement a enfoncé tous les garde-fous. A tel point que le rapport victimes civiles/victimes combatantes dans l’opération de Tsahal en cours se rapproche dangereusement de ceux des actions du Hamas et du Hezbollah.

                                                                                      Aujourd’hui, hormis le fait que Tsahal n’utilise pas de kamikazes (pas encore ?) pour moi c’est kif-kif.

                                                                                      Tsahal a même réussi a tuer 4 observateurs de l’ONU alors que le Hezbollah n’a réussi qu’a en toucher qu’un seul....

                                                                                      Dans l’horreur, c’est le marquage à la culotte.

                                                                                      Alors dans ces conditions, nulle nécessité de faire un article « Pourquoi cela risque de durer » ? Surtout si c’est pour oublier la question en route. Il faut un nouveau Clinton, un nouveau Rabin et quelqu’un du même calibre côté palestinien pour remplacer les boulets que la malchance à placé au chevet de cette partie du monde...


                                                                                      • kesed 28 juillet 2006 10:44

                                                                                        Demat dit,

                                                                                        Quelle nouvelle sensasionelle, la guerre tue !

                                                                                        Au fait, la relative prospérité de la France n’est t-elle pas due aux ventes d’armes en direction des « démocraties Musulmanes ou Africaine »

                                                                                        Quand aux observateurs de l’onu des marionettes qui collaborent avec les fous de dieu(voir entre autre l’affaire des sodats Fidjiens)et qui notent sur le papier combien de roquettes s’abattent sur le territoire Israélien, dur travail qui comporte des risques...

                                                                                        Kenavo ar wezh all


                                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 10:47

                                                                                          « Au fait, la relative prospérité de la France n’est t-elle pas due aux ventes d’armes en direction des » démocraties Musulmanes ou Africaine«  »

                                                                                          Je ne vois pas ce que ces pouilleux pourraient nous acheter. Non, un pauvres, ca se bat à la Kalachnikov, sans aucune classe.


                                                                                        • PatLeChat (---.---.69.4) 28 juillet 2006 12:35

                                                                                          C’est vrai que appuyer négligeament sur le bouton de tir de son F16 pour effacer un immeuble, c’est moins risqué, moins salissant et ça a quand même plus de classe.

                                                                                          Quand aux observateurs de l’ONU, il va falloir apprendre à les ménager si vous voulez une force d’interposition. Et Chirac a beaucoup de défauts mais il accepte mal qu’on lui tue ses soldats, cf Cote d’Ivoire...


                                                                                        • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 12:50

                                                                                          « C’est vrai que appuyer négligeament sur le bouton de tir de son F16 pour effacer un immeuble, c’est moins risqué, moins salissant et ça a quand même plus de classe. »

                                                                                          Il n’y a que les pouilleux qui rampent dans le poussiére comme ca pour se faire crever avec un Kalachnikof. L’Homme de Progrés lui, il balance son missile de 10.000 métre, dans son avions climatisé.

                                                                                          « tu penses que se battre a la kalachnikovs est sinonyme de pauvretée ? »

                                                                                          Evidement. Quand on la classe, on se bat avec un FAMAS ou un M16. Mais vous êtes trop pauvre pour vous en payer (C’est combien votre PIB/Hab ?)

                                                                                          « s n’osez pas vous battre,vous tirez des missiles par voies aériennes mais au sol vous n’avez aucunes chances ! »

                                                                                          Tsss, Une grande victoire de l’esprit contre la viande. Laissons la chance au gars qui recoivent la bombe dans le gueule, car il vont au paradis de alla, avec une pelouse et 70 vierges.

                                                                                          « Vous n’etes que des chiens.Pendant 5ans vous avez été gazé et je pense que bcp de gens regrette qu’Hitler et le nazisme se soient éteint si vite...Si vous n’existiez pas la vie serait bien meilleure pour tt le monde.Vous portez un fardeau long de plus de 2000ans,il faut que vous comprenniez que votre place n’est pas sur terre mais...en enfer !!! »

                                                                                          Au moins comme ca les chose sont claires..


                                                                                        • PatLeChat (---.---.69.4) 28 juillet 2006 13:09

                                                                                          Quand on lit les quelques posts précédents, difficile de ne pas avoir la nausée...

                                                                                          Et ensuite on va nous demander de choisir notre camp...

                                                                                          Je jette l’éponge en ce qui concerne ce fil.


                                                                                        • yatrus (---.---.75.117) 28 juillet 2006 11:01

                                                                                          Ce que je ne comprend pas c’est l’unitéralité de cet article. Certe le hezbollah est un parti nationnaliste religieux, mais Israel c’est quoi un pays fondé sur la seule et unique appartenance a une realigion. Le seul fait d’etre de confession (non renié) juive vous parmer un droit de retour dans une terre que seule un idéal religieux vous fait connaitre. Donc en parlant de poid de principe religieux dans une idéologie et une organisation politique etatique on peu repasser eu attaque israel sur son territoire propre... avant les bombardements massif. Ils on bomberdé a la roquette toujours les meme loclité qu’il revendiquent comme territorialement libanais dons cette ferme de sheba. En parlant de sang sur les mains des prisonniers, si l’on prend d’un point de vu comptable ceux qui on le plus fait coulé le sang c’est bien israel.... la on va attendre 1000 civiles plus 250 dans dans la bande de gaza depuis juin... Combien d’israelien sont tombé. Et en ce qui concerne le respet du droit internationnal ou des déscision de l’ONU Israel est une des seules démocratie a ne jamais les prendre en compte en expliquant que le monde est antisémite sauf USA et les Iles marshal (proctectorat américain), ce sont les deux seuls pays qui n’on jamais comdamné Israel. Donner des lecon quand on ne regarde pas chez soit, expliquer iran syrie shiite truc chose. Les arabe ne peuvent se soulever car cela fait peur a leur dirigeant , donc la répression maintient l’ordre tant bien que mal, mais le soucis d’un palestien ou d’un libanais aujourd’hui c’est pas de dire c’est horrible la guerre je peu meme plus sortir en boite on a peur d’une roquette aux billes d’acier, mais comment éviter de mourrir de fin et eviter une balle perdu en caoutchou dans le tete ou un obus effacant un immeuble de 4 etages de la carte, mon autre choix c’est vivre dans une réserve attendant d’avoir une travail dans une usine israelienne payé comme un africain. Voila l vérité c’est que ceux qui on la force et le pouvoir economique c’est plutot israel qui devrait bénéficier de la sagesse millénaire de sa culture qui parais bien pauvre fasse aux sondage annoncé dans la presse israellienne.


                                                                                          • Adolphos (---.---.59.170) 28 juillet 2006 11:02

                                                                                            le hezbollah est un groupe de terroristes, qu’ils brulent en enfers !


                                                                                          • arabia (---.---.230.147) 28 juillet 2006 11:14

                                                                                            bravo pour cette analyse. Oui, l’Iran Chiite appelle à la révolution islamiste. Il a besoin de la bombe atomique pour s’imposer par rapport aux autres pays arabes sunnites et pour se positionner comme grande puissance régionale, dans un premier temps. En prenant le drapeau de la lutte contre Israël, les iraniens ne cherchent pas d’abord à défendre les palestiniens mais leur propre cause. Tout ce qui entretient la tension, hélas, est donc le bienvenu pour le Hezbollah et son maïtre iranien !... La solution la plus acceptable : un état fiable pour les palestiniens (c’est à dire pas avec des frontières qui le rendent ingérable !) que les pays occidentaux et les pays arabes devront soutenir financièrement et un état reconnu par tous pour les israëliens. Mais contrairement aux commentaires de certains on ne peut pas nier que le hezbollah, instrumentalisé par l’Iran, ait provoqué volontairement un incident avec Israël en vue de déclencher une réaction qui ne soit pas qu’une simple riposte !


                                                                                            • jul (---.---.95.185) 28 juillet 2006 12:12

                                                                                              Arrete un peu avec ton martyre, t’arriveras qu’à faire pleurer ta mère ou te duper mais tu n’intéresse personne ! Et boeing qui s’enrichit grace à Tsahal, tu l’as pas oublié non ? La poutre et la paille !


                                                                                              • derpa (---.---.94.17) 28 juillet 2006 12:22

                                                                                                Enfin, un article clair, objectif, réfléchi.Que penser, à la lecture de cet article, de l’orientation - pour ne pas dire de la désinfomation - de médias occidentales qui axant leur hargne sur Israel (en occultant certains faits et en en répétant inlassablement d’autres) attisent le ressentiment, la haine et font ainsi le jeu du hezbollah et de l’Iran en montant les gens, particulièrement les musulmans en Europe, contre la ’malfaisance’ sioniste ?


                                                                                                • Dafrey (---.---.226.177) 28 juillet 2006 12:33

                                                                                                  Enfin un article qui ose sortir des « obligations » idéologiques et du politiquement correct des pseudo-bobos très à gauche, qui tels un seul homme suivent aveuglement la ligne du Parti (pro-arabe et anti-israélien non par connaissance de cause mais simplement par idéologie anti-américaine et anti-capitaliste, sans se poser plus de questions).

                                                                                                  Bref, cela n’est donc pas du tout étonnant de voir les commentaires furieux de ceux dont cet article n’est pas en accord avec l’idéologie. Et surtout de constater combien les tenants de ces idéologies très à gauche sont systématiquement les plus totalitaires, incapables d’accepter les opinions contradictoires. Rien de neuf sous le soleil, vous allez me dire, mais cela mérite d’être souligné.

                                                                                                  Pour ce qui est du sujet lui-même, je souhaiterais rappeler simplement une chose : Israel ne souhaite que vivre en paix sur ses terres. Point. Israel n’a aucune visée expansionniste, aucune envie d’occuper des territoires qui ne lui appartiennent pas. Ses « conquêtes » sont motivées par le besoin vital d’installer des no man’s land de sécurité pour mettre un peu de distance en eux, voulant vivre en paix, et des fanatiques musulmans terriblement racistes qui les entourent et qui, eux, veulent exterminer Israel depuis plus de 50 ans car ils ne supportent pas de vivre « à côté » des juifs (le « bruit et l’odeur », peut-être ?). Bref, on voit donc clairement où sont les intolérants et les racistes, doublé des agresseurs. Et pourtant, pour la plupart des bobos de gauche, ce sont eux que vous avez décidé de soutenir...


                                                                                                  • (---.---.74.197) 28 juillet 2006 12:34

                                                                                                    j’ai honte de que des gens puissent écrire ca !je ne sais meme pas comment on laisse ce genre d’article etre proposé a nous,lecteurs.Il ne manquerait plus que tu cries « vive israel »(tu aura remarqué que je ne l’ecris pas avec une majuscule car je ne le considère pas comme « nom propre »,ni comme pays !)Les images ne sont pas fausses:on voit des civils et des infrastructures libanaises bombardées a longeur de journée et tu oses prétendre qu’israel n’est pas en tort mais que c’est le hesbollah qu’il faut désarmer ?!bravo.Il suffit de décompter le nombre de morts d’un coté comme de l’autre pour y voir plus clair sur la situation...alors ouvres les yeux et évite d’ecrire des articles de ce calibre quand tu n’es pas capable de voir la vértité en face !


                                                                                                    • msjp (---.---.194.180) 28 juillet 2006 12:38

                                                                                                      Bonjour tout le monde,

                                                                                                      Je suis désolé Armand mais si la justification de la création d’un état est de remonter à une période qui vous arrange pour dire :« eux c’est nous les premiers », on va rendre l’Alsace à l’Allemagne, les Etats Unis vont rendre la Californie, le nouveau Mexique,... au Mexique et il y en a d’autres des exemples.

                                                                                                      Mais je n’ai pas envie de rentrer dans une discussion : justification ou non de la création de cet Etat, parce que le problème c’est la méthode qui selon toi correspond à un partage.

                                                                                                      S’agissant de la notion de partage, je voudrai savoir quelle est votre définition Armand. En ce qui me concerne, il s’agit d’une manifestation du consentement des parties impliquées.

                                                                                                      De plus, les exemples choisis ne sont pas les meilleurs, pour la simple et bonne raison que tous ces pays on soit connue une guère (Vietnam, Corée), une guerre civile (Inde, massacres entre Hindouiste et Musulman sur le chemin de l’exode : Bengladesh, Pakistan, Inde), des tensions très sévères (Chypre avec la Turquie) pour arriver à quoi, excepté le Vietnam, une situation légèrement conflictuelle.

                                                                                                      Passons.

                                                                                                      Mais, est ce qu’après ce qu’on osait faire les Nazis on a demandé, négocié la création d’un Etat pour accueillir les populations juives européennes pour vivre en harmonie dans un lieu qui leur est cher avec ceux qui, bas, désolé, vivaient sur ces terres. Et là je parle de tout le monde, juif, musulman, chrétien, autres...

                                                                                                      Le but aurait été de créer un nouvel Etat, avec une démarche didactique, où les différentes croyances auraient vécu dans la concorde : Palesrael, Israestine, je ne sais pas.

                                                                                                      Au lieu de ça, c’est le principe colonial qui a prévalu et on a imposé sans autre formalité la création de cet Etat.

                                                                                                      Et voila le résultat.

                                                                                                      Encore une fois il s’agit d’intérêts (économique, politique) de quelques uns qui priment et qui d’ailleurs on donné le même résultat en Afrique.

                                                                                                      L’absence de cette démarche didactique a eu pour conséquence que maintenant les populations arabes considèrent qu’après ce qui s’est passé pendant la seconde guerre mondiale on le leur fait payer.

                                                                                                      Ce qui explique, peut être, que les musulmans modérés ne sont pas tous (parce qu’il y en a quand même) aussi « bruyant » pour dénoncer le comportement des extrémistes.

                                                                                                      Mais, nous sommes aujourd’hui dans une période passionnée, et quand un modéré voit sa famille ou tout simplement des gens comme lui massacrés, la réaction est plus mesurée voire compatissante.

                                                                                                      Et quand il voit d’autres venger ses semblalbes et bien il n’est pas aussi virulent que se que nous en occident on pourrait être. La raison peut être, c’est qu’il peut se dire que ça aurait pu être lui.

                                                                                                      (En passant, il y a d’ailleurs des extrémistes dans les « deux camps » et les juifs modérés ne pas sont pas plus bruyant que les musulmmans modérés)

                                                                                                      Je ne suis ni anti ni pour. La seule chose c’est que si j’étais à la place d’un juif ou d’un arabe (musulman ou chrétien) et que l’on tue mes semblables, je ne peux pas affirmer que je ne serai pas guidé par la passion et que je ne crierai pas vengeance.

                                                                                                      C’est ce qui me fait dire que cela durera jusqu’à ce que l’un soit détruit par l’autre.


                                                                                                      • Malaika (---.---.102.226) 28 juillet 2006 12:48

                                                                                                        « Selon les premiers éléments, les tirs venaient du Hezbollah lors d’un échange de tirs avec les forces de défense israélienne », a-t-il ajouté.

                                                                                                        Donc ce n’était probablement qu’un accident.

                                                                                                        La mort des 4 observateurs de l’ONU n’était pas dû à des échange de tir, mais bien à une bombe a guidage laser qui a délibérément ciblé les Nations Unies. Ce n’était pas une erreur.

                                                                                                        C’est le Hezbollah qui veut d’une force d’interpostion car elle garantirait sa survie et c’est Israël qui n’en veut pas.


                                                                                                        • PatLeChat (---.---.69.4) 28 juillet 2006 13:05

                                                                                                          Effectivement on peut constater ici : http://www.lefigaro.fr/liban/20060727.FIG000000113_un_missile_de_precision_ a_detruit_le_poste_de_l_onu.html et Ici :http://www.swissinfo.org/fre/international/agences/detail/Liban_L_ONU_avait _demande_a_Isra_l_de_cesser_ses_bombardements.html?siteSect=143&sid=6926315&cKey=1153953080000

                                                                                                          que l’armée israélienne avait une très bonne connaissance de la région et de la localisation du poste de l’ONU. De plus des drones surveillent en permanence le terrain.

                                                                                                          Enfin le tir du missile a été précédé d’un bombardement d’artillerie intensif qui a poussé les observateurs a se réfugier au sous-sol et a prévenir l’état major israélien à de nombreuses reprises sans aucun résultat.

                                                                                                          Une fois que l’on a examiné ces faits, reportés par des journaux difficilement soupçonnables de suporter le Hezbollah comme Le Figaro, tout porte à croire que si ce n’était pas une attaque délibérée en tout cas cela y ressemble beaucoup...


                                                                                                        • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 12:49

                                                                                                          Je viens d’écouter une radio communautaire/communautariste. Ca vaut le détour, au niveau des voix, de « l’intelligence » et de l’expression. Il sont des commentaires à eux seuls !


                                                                                                          • ritchie (---.---.20.126) 28 juillet 2006 12:50

                                                                                                            Les religions ont toujours posé un problème à nous humains, hier les croisades, les guerres de religion... aujourd’hui l’islam... et sa volonté de conquête par la violence ...et demain ..(d’ailleurs si dieu ou allah existait, il aurait mieux à faire que de s’occuper d’un mammifère doté d’un cerveau plus gros perdu dans l’immensité de l’univers) Rien de sert de se creuser le caillou pour trouver des solutions. Eradiquons les religions de notre planète.


                                                                                                            • gonzalez (---.---.103.9) 28 juillet 2006 12:57

                                                                                                              Quelle tristesse de constater qu’une tentative de journalisme citoyen comme Agoravox sombre dans la propagande. Tout est fielleux dans cet article, qui s’ingénie à débusquer le moindre argument en faveur des thèses israéliennes (relisez l’article d’Oliver Roy, beaucoup plus complexe que ce qui en est dit ici). Pourquoi pas, après tout, mais il aurait fallu afficher clairement l’intention, celle de justifier, à tout prix, la politique, à long terme suicidaire, de l’Etar israélien.


                                                                                                              • Dafrey (---.---.226.177) 28 juillet 2006 13:30

                                                                                                                Est-ce une tentative suicidaire que de refuser que tes citoyens ne soient enlevés et torturés, que de refuser les kamikazes qui se font exploser dans tes bus scolaires, ou de refuser de prendre des roquettes sur la face ?

                                                                                                                Je crois qu’une réalité fondamentale vous échappe, aveuglé par l’idéologie anti-capitaliste, grand jeu de rôle à la mode chez les bobos bien nourris d’occident. Cette réalité, c’est celle qui veut qu’agressé, tu dois te défendre ou disparaître. Israël a choisi de ne pas disparaître, peut-on lui en vouloir ?


                                                                                                              • Aïcha Qandicha (---.---.32.197) 28 juillet 2006 13:36

                                                                                                                Mais non bien sûr, pour assurer son existence, Israël a tous les droits : terroriser des civils, ravager un pays dans sa globalité parce que la guérilla a capturé deux de ses soldats en plein exercice militaire, refuser d’appliquer plus de 70 résolutions de l’ONU, mais demander l’application immédiate de la convention exigeant le désarmement du Hizbollah... Ce qe doit retenit Israël et ses adpetes dans le monde de cette guerre barbre, c’est que la seule force d’Israël c’étaient ses muscles, aujourd’hui, le monde se rend compte que cette armada monstrueuse ne lui sert plus à rien qu’à mieux salir son image.


                                                                                                              • Yoni (---.---.213.184) 28 juillet 2006 12:57

                                                                                                                Bonjour à tous,

                                                                                                                Je suis soldat israélien - affecté au liban sud depuis 2 semaines. J’ai 29 ans, 2 petits garçons et nous avons rejoins le pays voila 3 ans aujourd’hui. Croyez-moi, j’aurais bien passé mes vacances à la Plagne ou à Cannes cette année..histoire de revoir les paysages de mon pays d’enfance. Et ben non, pendant que vous êtes sur vos claviers, à commenter une réalité que vous ne connaissez pas, parceque vous ne la vivez pas, moi je ne dors pas la nuit et surveille notre position qui avance un peu plus dans la broussaille chiite.

                                                                                                                je vous assure, que notre pays n’a que faire du Liban et que bon nombre d’entre nous déplore les pertes civils.

                                                                                                                Nous faisons un travail utile pour la planéte entiére. Le hezbollah ne ferait pas de différence entre un Français Juif et un Français Musulman.Même si ce dernier écrit de belle poésie à son sujet sur les forums francophones.

                                                                                                                Je vous le jure. Nous gagnerons. Car nous n’avons pas le choix. Mais dans combien de temps devrions-nous remettre les gants ? encore 2 ou 3 ans ? Nous sommes las de devoir nous justifier à chacune de nos légitimes défenses.

                                                                                                                Nous pleurons les victimes civiles libanaises. Nous pleurons les victimes civiles et militaires israélienne, mais pour eux particuliérement, nous avons une mission : celle de pulvériser leurs assassins sanguinaires.

                                                                                                                Nous sommes une armée animée par le coeur et pas par le sang. Nos guerres ont toujours étées défensives jamais offensives.

                                                                                                                Laissez-nous tranquilles et notre feu se taira de Beyrouth à Gaza. Entaillez notre sécurité et notre sérennité et la paix de notre coeur se transformera en déluge apocalyptique.

                                                                                                                « La derniére guerre d’Israel sera celle qu’elle perdra. »


                                                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 12:59

                                                                                                                  Qu’est-ce que ça te fait de tuer et de torturer, « l’humaniste » ?


                                                                                                                • Yoni (---.---.213.184) 28 juillet 2006 13:11

                                                                                                                  Milan,

                                                                                                                  Ce qu’il me tarde d’effacer, par humanisme sincére et véritable, c’est ta cessité qui ouvre ton esprit comme le chat d’une aiguille.

                                                                                                                  Bon week-end à toi et attention à la canicule, seul danger qui pourrait d’atteindre... Car si tu était avec moi en ce moment, je crois bien que nous nagerions dans la mare de ton urine.

                                                                                                                  Amitiés francophones.

                                                                                                                  Yoni.


                                                                                                                • Dafrey (---.---.226.177) 28 juillet 2006 13:20

                                                                                                                  ... et qu’est-ce que ça te fait d’insulter un inconnu en raison de ses choix personnels et courageux, tout simplement pour défendre une idéologie du fond de ton fauteuil confortable ?

                                                                                                                  Et à Yoni : merci pour ton message et respect pour ton engagement. Beaucoup ici en France ont besoin de comprendre que Israël n’est pas un conquérant mais qu’il cherche simplement à vivre en paix, hélas entouré de radicaux racistes et belliqueux qui veulent erradiquer le pays.


                                                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 13:24

                                                                                                                  Israël est si « humain » !...


                                                                                                                • Yoni (---.---.213.184) 28 juillet 2006 13:45

                                                                                                                  Oui Milan Israel est humain.

                                                                                                                  Oui Milan, dans mon unité de combat deux de mes meilleurs potes sont des arabes Israéliens.

                                                                                                                  Oui Milan, en Israel, la loi oblige qu’on soigne un terroriste en priorité par rapport à ses victimes, si la gravité de ses blessures le justifie.

                                                                                                                  Oui Milan, Israel n’a jamais lynché un homme.

                                                                                                                  Oui Milan, Le terrorisme international ne connait pas de juifs ou d’israélien dans ses rangs.

                                                                                                                  Oui Milan, Je ne te souhaite pas de « sauter » un jour à la station de métro « république », car cela signifiera que la haine domine encore, cette haine que nous soldats du monde entier avons pour objectif d’éradiquer.

                                                                                                                  Enfin arrête de te masturber l’esprit quand ce n’est pas autre chose, grandi, ouvre les yeux. Viens voir ici ce que signifie la vraie liberté. A TelAviv les arabes se balladent en chador et aucune personne ne les agresses. J’ai interdit à mon frére, vivant à Paris, de se ballader dans les centres commerciaux avec sa magen david au cou. Là est la vraie situation.


                                                                                                                • Daniel Milan (---.---.168.197) 28 juillet 2006 13:51

                                                                                                                  C’est bien ce que je disais : « Israël est humain » !...


                                                                                                                • Malaika (---.---.102.226) 28 juillet 2006 14:22

                                                                                                                  Israël tire sciemment sur les ambulances de la Croix-Rouge Libanaise pour empêcher les évacuations médicales : http://www.youtube.com/watch?v=p7wroSYRXJo

                                                                                                                  Une réaction Yoni ?


                                                                                                                • John (---.---.134.129) 28 juillet 2006 14:31

                                                                                                                  Un grand bravo pour votre commentaire. J’ai 62 ans, chrétien, (infidèle bien sûr pour l’islam et pour une majorité de français aveugle au phénomène islamique) et je suis prèt également a me battre pour conserver ma liberté de pensée et non obéir a des malades mentaux, imans et autres.

                                                                                                                  Pourquoi ceux qui critique Isräel pour les morts civiles libanais (que je déplore) ne disent rien des morts juifs tués par le Hezbollah. Exactement les mêmes arguments peuvent être mis en avant pour le Hezbollah et islamistes de tout genre. Il y en a qui ont la mémoire courte s’il ne se rapelle pas de l’attentat du 11 septembre 2001, frappant sans distinction hommes femmes et n’oublions pas les enfants.

                                                                                                                  Si vous êtes intérèssé de savoir comment l’Iran prend soin de ses enfants, n’hésitez pas à lire l’article suivant à l’url www.matthiaskuentzel.de/contents/les-demons-d-ahmadinejad l’article est en français

                                                                                                                  Je prie tous les jours pour que le monde arabe sorte enfin du moyen âge où leur religion les replongent sans cesse, que ces populations soient convenablement éduquées afin qu’ils puissent avoir leur propre opinion, que les iraniens puissent installer des coupoles satellite pour capter des émissions autres que celles que leur président veut bien leur imposer afin de leurs laver le cerveau, enfin que la démocratie soit instaurée dans tous ces pays dirigés par une dictature totalitaire.

                                                                                                                  Je ne comprend pas pourquoi le monde occidental n’est pas capable de former une armée (genre Otan sous l’égide de l’Onu) afin d’intervenir rapidement et imposer un cessez le feu à chaque fois qu’un brulôt se déclenche de par le monde.

                                                                                                                  Honte aux hommes politiques qui ce mercredi ont été incapables de se mettre d’accord pour régler ce conflit.


                                                                                                                • msjp (---.---.194.180) 28 juillet 2006 15:13

                                                                                                                  Bonjour John,

                                                                                                                  Votre mémoire vous fait aussi défaut si je puis me permettre.

                                                                                                                  Il n’y a pas eux que des chrétiens qui ont été lâchement massacrés lors du 11 septembre. Des juifs, des noirs, toutes les nationalités, ainsi que des musulmans ont été victimes de cet acte odieux.

                                                                                                                  Ce qui est intéressant c’est que vos prières sont « pour que le monde arabe sorte enfin du moyen âge où leur religion les replongent sans cesse, que ces populations soient convenablement éduquées afin qu’ils puissent avoir leur propre opinion »

                                                                                                                  Pourquoi dans un premier temps vous ne priez pas pour demander pardon pour la politique colonialiste catastrophique des « occidentaux » qui fait que aujourd’hui les pays du Maghreb et Moyen Orient (il y en a d’autres bien sur) sont en retard d’un point de vue développement économique.

                                                                                                                  Tout le monde sait qu’un pays peu développé économiquement est plus fragile qu’un autre et plus facilement influençable.

                                                                                                                  D’autre part, je trouve un peut fort de café de considérer l’Islam comme le boulet qui fait que ces pays sont restés au moyen age.

                                                                                                                  Jusqu’à preuve du contraire, les grandes religions monothéistes sont basées sur des principes peu en phase avec notre temps. Désolé mais le christianisme est loin d’être un moyen de sortir du moyen age quand on condamne la contraception et l’avortement, ou quand des illuminés ravages des cinémas pour de sombres raisons religieuses qui m’échappent.

                                                                                                                  Cependant, une chose me parait de plus en plus claire. Il ne s’agit pas dans un premier temps d’un conflit religieux. Ca c’est l’arbre qui cache la forêt. La véritable raison pour la création de cet Etat c’est la géopolitique. L’objectif est de satisfaire une volonté de contrôle de cette région, c’est tout.

                                                                                                                  Après par qui ??? Là je ne suis qu’un citoyen français, je ne sais pas.


                                                                                                                • Dafrey (---.---.226.177) 28 juillet 2006 15:18

                                                                                                                  Pourquoi ? Parce qu’Israël est face à un ennemi qui n’a pas d’honneur et pas de scrupule. Parce qu’il est commun pour les islamistes de dissimuler des hommes en arme au sein d’une foule de civil pour tirer sur les soldats (demandez aux photographes qui ont couverts des manifestations en Palestine), ou d’utiliser des ambulances pour transporter des armes à travers les corridors humanitaires...

                                                                                                                  Israël doit s’adapter à ces tactiques basses et ignobles, et il le fait par nécessité et sans joie. Il est ridicule d’avancer que l’Etat Hébreux prend plaisir à bombarder des ambulance pour le « plaisir » de tuer des blessés. Penser cela montre tout simplement votre aveuglement idéologique et votre méconnaissance du terrain et, surtout, du profil des « combattants » (notez les guillemets) de l’islam, pour qui sacrifier des civils innocents est une tactique normale.


                                                                                                                • Yoni (---.---.213.184) 28 juillet 2006 17:45

                                                                                                                  Non Malaika ceci est de la science-fiction je te l’assure..

                                                                                                                  Dans mes rangs, un soldat s’est vu renvoyé en « cage » pendant 2 jours car il avait insulté son coéquipier arabe Israélien.

                                                                                                                  La haine n’a pas de place au sein de Tsahal. Seul la destruction de son agresseur est un objectif qu’il soit arabe, russe, martien ou venusien..

                                                                                                                  Nos objectifs sont froids : Eliminer le risque. Il ne font appel à aucune propagande à aucune dérive idéologique.

                                                                                                                  Notre seule idéologie : Rester en vie et sauvegarder ce lopin de terre, minuscule par la taille, pour y abriter les Israéliens du monde entier : Chrétiens, arabes ou Juifs.

                                                                                                                  Aprés l’opération, on retourne au travail ou à l’université et on en parle plus. On ne se monte pas la tête. Pendant ce temps, dans les écoles palestiniennes on inculque la haine à des enfants de 4 ans..

                                                                                                                  L’ambulance libanaise détruite par l’armée Israelienne est un fantasme, une lubie, une désinformation ...bref de l’intoxication.

                                                                                                                  Cela me fait encore plus trembler que le risque imminent de me prendre une balle en plein coeur...

                                                                                                                  Yoni.


                                                                                                                • armand armand 29 juillet 2006 19:17

                                                                                                                  Une grande différence entre les deux mondes, musulman et chrétien : il y a une forte tradition de gouvernement civil depuis l’empire romain en Occident, et même si la papauté a essayé de dominer, l’emprise des religieux s’est éclipsée dès la Renaissance au profit des états-nations.

                                                                                                                  Pendant ce temps, en Orient, toute critique et exégèse a été progressivement étouffée : la grande époque de libre-débat en Islam remonte aux Abbasides.

                                                                                                                  S’il y a eu une ébauche de renaissance critique en Islam au XIXe siècle, le XXe a vu se consolider un mélange explosif de littéralisme religieux mélangé au dogmatisme révolutionnaire de type marxiste.(ma référence : « Le regard mutilé » du philosophe iranie Daryush Shayegan)


                                                                                                                • Françoise (---.---.138.115) 2 août 2006 10:14

                                                                                                                  Ceci explique peut être cela : UN Ambulance Transporting Terrorists ...


                                                                                                                • Senatus populusque (Courouve) Courouve 2 août 2006 10:21

                                                                                                                  Il faudrait savoir si ces ambulances ont été volées, ou bien si c’est l’ONU qui les a mises gracieusement à la disposition du Parti de Dieu.


                                                                                                                • Dafrey (---.---.119.77) 6 août 2006 19:23

                                                                                                                  Peu importe, à vrai dire. Ce qui compte, c’est de voir que les terroristes ne reculent devant aucune triche pour arriver à leur fin, se mèlent volontiers à la population, et même aux victimes. Bref, que le boulot d’Israël n’est pas évident et que les erreurs sont causées par les terroristes qui font tout pour les provoquer, avec le grand respect pour les populations civiles qu’on leur connaît.


                                                                                                                • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:43

                                                                                                                  Merci Yoni on pense très fort à vous.

                                                                                                                  Dis à tous tes potes de bien prendre soin d’eux et de toi.

                                                                                                                  Israel survivra.

                                                                                                                  David


                                                                                                                • Dav (---.---.55.253) 9 août 2006 01:47

                                                                                                                  Super commentaire John, merci.


                                                                                                                • jclespe (---.---.220.151) 28 juillet 2006 13:44

                                                                                                                  Pourquoi, à priori, cette « guerre » va forcément durer ??

                                                                                                                  Quand on voit l’armée israélienne qui bombarde des sites qualifiés de stratégiques (comme les aéroports pour le liban, ou les centrales éléctriques et les ponts en Palestine... ...)en première réponse aux enlèvements (que je condamne aussi !!!), on voit bien qu’Israel n’essaie pas de résoudre le problème de manière rapide, mais qu’elle s’installe dans un conflit prévu dès le départ pour durer !!


                                                                                                                  • msjp (---.---.194.180) 28 juillet 2006 14:43

                                                                                                                    Si vous voulez Adolphos, nous pouvons remonter à la période cananéenne IIIe millénaire av. J.-C. à la fin du XXIIIe siècle av. J.-C, sachant que la période Israélite commence au XXIIe siècle av. J.-C.

                                                                                                                    Donc, nous pouvons parler comme ca longtermps pour savoir qui est le premier et remonter aux dinosaures mais ca n’est pas constructif.

                                                                                                                    En ce qui me concerne les frontières m’ont toujours parues ridicules surtout ceux qui les invoquent d’ailleurs. Jusqu’à preuve du contraire nous sommes tous des terriens et il y a une terre point final, mais bon ce n’est pas le propos qui nous intéresse ici.

                                                                                                                    En réalité, le problème est qu’aucune action quelle soit individuelle, assiociative, gouvernemetale ou internationale afin de résoudre ce conflit sera salutaire.

                                                                                                                    Pourquoi ? Parce que dès le départ il s’agit d’un échec. Depuis le début de cette histoire le sang coule .

                                                                                                                    Seuls les vendeurs d’armes et les religieux de tout bord aveuglés par leur foi y trouvent leur compte.


                                                                                                                    • Ado (---.---.59.170) 30 juillet 2006 01:02

                                                                                                                      « Si vous voulez Adolphos, nous pouvons remonter à la période cananéenne IIIe millénaire av. J.-C. à la fin du XXIIIe siècle av. J.-C, sachant que la période Israélite commence au XXIIe siècle av. J.-C. »

                                                                                                                      Vous savez bien que les Hébreux sont largements des cananéen (ne serait-ce que par la langue !).

                                                                                                                      « En ce qui me concerne les frontières m’ont toujours parues ridicules surtout ceux qui les invoquent d’ailleurs »

                                                                                                                      Trés bien. C’était aussi l’idée des allemands, alors ont en a tué plusieurs millions au XXéme siecles pour que le concept de frontiéres rentre dans le crâne de ces gens là. Maintenant, ils ne trouvent plus ca ridicule.

                                                                                                                      « En réalité, le problème est qu’aucune action »

                                                                                                                      Proposez donc des solutions, on verra.


                                                                                                                    • Daniel Milan (---.---.168.14) 30 juillet 2006 01:10

                                                                                                                      Pour Israël, Dieu leur a dit, à la sortie d’Egypte : Vous êtes « le peuple élu » et toute « la terre vous a été promise » !


                                                                                                                    • msjp (---.---.194.180) 31 juillet 2006 10:59

                                                                                                                      je ne referait pas la préhistoire avec vous, parce que je pense que ce genre d’argument historico-religieux est totalement fallacieux.

                                                                                                                      je vous répondrai plutot sur votre deuxième points particulèrement insultant à mon égard.

                                                                                                                      En effet, il est intéressant que vous n’ayez cité qu’une partie de ce que j’ai écrit dans mon post. Vous utilisez que ce qui vous sert pour étayer votre propos, c’est dommage.

                                                                                                                      En réalité, après avoir écrit « En ce qui me concerne les frontières m’ont toujours parues ridicules surtout ceux qui les invoquent d’ailleurs. », j’ajoute « Jusqu’à preuve du contraire nous sommes tous des terriens et il y a une terre point final », et vous, vous me « ressortez » l’Allemagne.

                                                                                                                      Enfin si vous voulez.

                                                                                                                      Mais vous est hors sujet, je vous dis qu’il n’y a qu’une seule terre et un seul peuple et vous assimilez mon propos à celui des Nazis qui afin pouvoir se constituer leur lebensraum ont pillé, tué, massacré.

                                                                                                                      Je ne vous remercie pas.

                                                                                                                      J’ajouterai que cette confusion est toute à votre charge dans votre volonté sans borne de justifier ce qui se passe depuis trop longtemps.

                                                                                                                      Si vous voulez une solution : vous n’aviez qu’à lire correctement mes posts et verrez que selon moi le seul moyen d’arrêter tout ca c’est de se rendre à l’évidence que la violence n’arrange rien.

                                                                                                                      Ca dure depuis 1948 et même quelques années avant, si ça ce n’est pas une preuve que ce n’est pas la solution.

                                                                                                                      Enfin une solution de paix, parce que pour ce qui est d’attiser la haine de l’autre il s’agit d’une belle « solution de guerre ».

                                                                                                                      MA solution si j’avais le pouvoir d’intervenir :
                                                                                                                      - cessez le feu sans condition
                                                                                                                      - libération de tous les otages, prisonniers des deux cotés
                                                                                                                      - reconnaissance de l’existence de l’Etat de Palestine et d’Israel=> FUSION des ces deux Etats, parce qu’il est illusoire de créer un etat palestinien sans continuité territoriale entre Gaza et la Cisjordanie
                                                                                                                      - création d’une civilité sans stipulation de la religion sur les pieces d’identité
                                                                                                                      - memes droits et devoirs pour tout le monde
                                                                                                                      - développement économique équitable pour tout le monde
                                                                                                                      - enseignement eucuménique à l’école (non boligatoire pour les athées)
                                                                                                                      - parité obligatoire homme/femme et entre toutes les religions dans l’administration et organes étatiques

                                                                                                                      Utopique ? OUI mais bon c’est ma solution

                                                                                                                      Au fait Ado je ne vous salue pas. (PS : mon grand père a été pourchassé par ces chiens de Gestapo pour ne pas avoir voulu faire le STO)


                                                                                                                    • msjp (---.---.194.180) 28 juillet 2006 15:57

                                                                                                                      John, je vousdrai savoir quel est le sens que vous donnez à « ilsamistes de tout bord ».

                                                                                                                      merc


                                                                                                                      • Fullwood (---.---.49.1) 28 juillet 2006 16:28

                                                                                                                        Aujourd’hui pas plus qu’hier, je ne vois de personnes qui s’interrogent réellement sur ce qui se passe là bas. Je ne vois que des affirmations, des prises de position, certains sont pour Israël et d’autres pour la palestine. Je commence à comprendre pourquoi ce conflit dure ! Même les personnes non impliquées directement (les non juifs et non arabes) ne peuvent juger la situation autrement qu’avec leurs tripes, de manière objective. Ca tourne à l’insulte permanente. Média citoyen avez-vous dit ?????? La situation de ces 2 peuples me fait cruellement penser au livre d’Eric Orsenna : La mort du roi de Changor (de mémoire, je ne me souviens plus de l’écriture exacte du nom du roi) : Deux peuples qui se tuent jusqu’au dernier, par fierté, par orgueil, sans qu’aucun n’accepte de se regarder une seule fois en disant « ok j’ai mes tors moi aussi ». Chacun campe sur ses positions et dés que l’un d’entre eux fait un pet de travers, l’autre s’en sert pour dire « il m’a agresser, je suis obligé de répliquer ». Continuez vos guerres messieurs les gouvernements Israéliens, Irakiens, Américains, Palestiniens : Il semble qu’elle soit devenue votre principale raison d’être et d’exister. Combien de morts de part et d’autre vous faudra t’il pour cesser les combats ? Vous placez votre orgueil au-dessus de la vie de vos peuples et en cela vous êtes infiniment méprisables.


                                                                                                                        • debase (---.---.215.199) 28 juillet 2006 19:47

                                                                                                                          Oui, vous avez raison. Ces gens (islamistes tout autant que sionistes) n’ont ni sagesse ni le moindre bon sens ! Ils vont continuer à s’entretuer des années et des années alors qu’ils sont cousins !

                                                                                                                          C’est pour cela que je n’hésite pas à dire qu’il faut que notre pays se débarrasse de tous ces nombreux soit-disant français qui sont avant tout fidèles à leurs communautés (juifs, musulmans), qui polluent notre vie publique et finissent par importer chez nous leur folie et leurs délires !

                                                                                                                          ISLAMISTES, SIONISTES TOUS DEHORS !


                                                                                                                        • CAMBRONNE (---.---.26.189) 29 juillet 2006 19:35

                                                                                                                          @L’HOMME DE BASE

                                                                                                                          Je vous ai fait tout un laius sur un autre site ( Article d’Argoul) sans savoir à qui j’avais à faire . Je regrette d’avoir perdu mon temps aprés avoir lu votre dernière intervention : TOUS DEHORS .

                                                                                                                          Un peu rustique , non ? Que l’on dise que l’on ne souhaite pas que les PB du moyen et du proche orient nous polluent notre vie nationale qui n’a pas besoin de ça , OK , mais je vous trouve un peu sec là .

                                                                                                                          Vous me direz, sur ce site c’est le seul moyen d’être lus .

                                                                                                                          Vive la République quand même .


                                                                                                                        • debase (---.---.215.199) 30 juillet 2006 13:09

                                                                                                                          Oui c’était volontairement un peu brutal mais je repète : ces gens, parait-il de nationalite française, mais dont le souci premier est de créer en France du soutien à leur cause, faire de la France une ’base arrière’, n’ont rien à faire chez nous !

                                                                                                                          C’est justement en grande partie **eux** (mais pas seulement) qui, afin de ramollir le pays pour mieux s’y infiltrer, monopolisent les médias pour nous expliquer que nous ne sommes que des lâches, des collabos, des colonialistes exploiteurs et tortionnaires etc, etc...

                                                                                                                          Vous dites vous-même qu’il faudrait un peu plus de patriotisme. Impossible ! discutez avec de jeunes français de moins de 40 ans (génération post-68) Vous constaterez l’image fortement dégradée qu’ils ont de leur pays à cause de toute cette intox qu’ils subissent, pas le moindre patriotisme à l’horizon (et donc situation bien pire qu’en 1940). C’est à peine s’il n’en arrivent pas à penser que nous devons absolument nous ’regénérer’ (par l’immigration et même le metissage par ex.). Même nos hommes politiques en sont là (Chirac, Villepin, Borloo et consorts et bien sûr le pire dans ce domaine : Sarkosy)

                                                                                                                          Il faut être ferme, c’est un devoir pour préserver notre pays, sinon nous allons tout droit vers le chaos et la guerre civile (la situation bien que nullement comparable dans sa forme est aussi gràve qu’en 39/40) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès