• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hollande, le candidat providentiel

Hollande, le candidat providentiel

Cela fait un moment que je n’ai pas écrit de commentaires politiques, signe patent de mon désarroi. Je ne suis pas le seul à subir « cet état ». Membre du Parti socialiste depuis 1974, électeur et acteur de la campagne de François Hollande je subis vague après vague tous les désenchantements que l’on peut imaginer. Et pourtant à chaque événement contrariant, une main invisible retenait ma plume, comme s’il fallait laisser un peu de temps au temps. Par ailleurs, les gesticulations dérisoires des uns et des autres, frondeurs, écologistes, » Républicains » me donnaient des hauts le cœur salvateur qui me laissaient un peu de répits pour mieux me positionner.

 Ce recul était salutaire et je remercie une fois encore « la main invisible » de m’avoir retenu d’écrire plus d’un post rageur. Le moment est venu d’en dire un peu plus et d’expliquer pourquoi ma foi en François Hollande est restée, malgré tout, intacte… ma foi et ma confiance.

François Hollande va demander au français de lui accorder un second mandat, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle.

Les comités de soutiens sont en préparation, et les équipes vont s’organiser et j’en suis très résolument.

Je vois, je sens les frémissements de tous ceux que je connais bien qui vont lire ces lignes.

Avant toute argumentation, j’ai fait un petit tour de France symbolique cet été, mêlant amis et familles. Après les bons repas, et les verres de rosé, la discussion venait, inévitablement, sur le terrain politique. Tous avaient été électeurs de François Hollande.

À chaque fois, la même mécanique s’enchaînait, après la longue liste de récriminations et de mouvements d’humeurs, le propos s’échouait très naturellement sur un constat ; hors Hollande, point de salut…, on est injuste avec lui, car finalement il a fait pas mal de choses utiles au pays et s’en suit à ce moment la longue liste des choix et décisions vertueuses du Président :

  • il a, lui, pris des mesures courageuses pour combler les lourds déficits qui entravaient la France,
  • il a commencé à réparer l’école que Sarkozy avait détruite en cinq trop longues années de mandat… création de postes… reforme de la formation des maitres…
  • il a aussi commencé à réparer l’armée et la police en mettant fin à l’incroyable saignée des effectifs entrepris par la droite… laquelle se croit autorisé aujourd’hui à lui donner des leçons…
  • il a entrepris des débuts de réformes pour favoriser l’emploi et la création d’entreprises
  • il a été à la hauteur en face des attentats et a représenté dignement la France à l’international
  • et globalement, je lui en suis gré, car c’est essentiellement pour cette cause-là que j’ai voté et milité pour lui, il a, en gros, maintenu les systèmes de protections sociales qui caractérisent la société française.

Et là-dessus j’ai tant de bons amis parisiens qui répètent à l’envi Hollande et la droite c’est la même chose, que je les attends, avec malice, si par malheur la droite (même Juppé qu’ils aiment tant) gagne, pour commenter le programme antisocial qu’ils s’apprêtent à commettre. Et l’on verra à ce moment si Hollande et la droite c’est la même chose.

La situation est critique, les menaces sont multilatérales aussi en bien en interne qu’à l’externe.

La guerre économique sévit toujours avec rage et la bataille pour l’emploi est loin d’être gagnée, la guerre tout court est sur notre territoire. Dans le chaos des demandes d’action et de remises en cause de l’état de droit quel est l’homme qui saura réfléchir et agir avec sagesse ? En dehors de Hollande je ne vois pas d’autres voies politiques qui tout en agissant pour réformer saura maintenir les valeurs traditionnelles de la gauche ; les droits de l’homme et les droits sociaux.

Ah, j’entends de suite la clameur pour dénoncer « les trahisons de Hollande », dont la dernière sur le droit du travail.

Attendons sagement d’en voir les effets et voyons donc ce que les autres proposent… je vous laisse le soin de lire le programme des républicains » et chacun de ses candidats… un véritable incendie social en préparation.

Je me désole du spectacle ridicule donné par les anciens ministres « de François Hollande » les Montebourg, Hamon, Duflot et maintenant Macron… Les Verts qui s’apprêtent à mener leur propre primaire, eux qui doivent leurs poids parlementaires uniquement au soutien que le PS leur a (trop) accordé.

Sérieusement, qui peut faire le poids dans la tempête qui se déchaine autour de nous ? Ces gens-là…

Leur seule utilité ? Maintenir leur candidature démesurée, juste pour occasionner l’élimination de toute la gauche au second tour.

Franchement, qui peut faire confiance à ces gens-là… donneur de leçon à gauche, mais qui ont largement goûté à la soupe lorsqu’ils ont été en situation..

Pour finir, je voudrais dire simplement que François Hollande est pour moi un homme honnête, on le dit « gentil », c’est vrai, mais il n’est jamais naïf… il sait apprécier une situation, s’entourer de conseils avisés et prendre le temps de la réflexion. On le lui reproche, mais on se souvient de la manière chaotique et à la hache avec laquelle Sarkozy avançait politiquement, sans discernement.

Enfin, c’est un véritable Européen qui gèrera au mieux pour notre profit la terrible crise européenne qui s’annonce et avec laquelle là encore il faudra agir avec tact, réflexion et sagesse.

Oui, François Hollande n’a pas tenu toutes ses promesses, il a eu parfois des propos malheureux sur le chômage en particulier, il n’a pas toujours su s’entourer… mais qu’est-ce que tout cela à l’aulne du reste… maintenir un cap droit et régulier sur un projet « France » qui tout en respectant ses traditions sociales saura se moderniser.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.11/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • marmor 10 septembre 2016 18:28

    Nier les évidences à ce point est, soit le résultat d’une arrogance poussée à l’extrême, soit une aliénation mentale. Vous concernant, j’ai du mal à faire un choix.......


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 septembre 2016 19:41

      @marmor
      Votre argumentation est solide ... bravo



    • Thomas 10 septembre 2016 20:56

      @Pelletier Jean
      Si certains n’ont pas plus de mémoire qu’un poisson rouge, et qu’il faut encore lister des arguments -> https://www.bilan-ps.fr


    • berry 11 septembre 2016 13:06

      @Pelletier Jean
      A quoi servent tous ces renvois vers votre site insignifiant ?
       
      Vous voulez nous faire manger des salsifis et des gnocchis ?


    • Ouallonsnous ? 11 septembre 2016 17:40

      @Pelletier Jean

      « maintenir un cap droit et régulier sur un projet « France » qui tout en respectant ses traditions sociales saura se moderniser. »

      Non content de vous être fait « cocufier », vous en redemandez !

       


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 septembre 2016 12:49

      @berry
      Soyez un peu moins bête ... et rien ne vous oblige à aller sur mon site .... qui peu plaire et qui peut déplaire ... la preuve, c’est ainsi le monde est fait de gens différents... heureusement


    • Vipère Vipère 11 septembre 2016 00:21

      @atmos

      Fiez-vous aux vieux fossiles, ils ont admirablement momifié la France, un second mandat et la France est totalement figée ???


    • foufouille foufouille 10 septembre 2016 18:42

      c’est certainement du second degré !
      sinon, autant veauter sarkozy, le voleur juppé, le fraudeur à la sécu coppé.


      • Jeekes Jeekes 10 septembre 2016 19:00

        Merci à l’auteur, j’ai bien ri.


        Nan, sans blagues, le mec qui y croit encore.
        Qui a foi « pleine et entière » dans ce bouffon ridicule, ce menteur patenté, cette pourriture inféodée aux usionistes, ce valet de la baraque oblabla, ce lèche-cul de la mére quelle... 

        Faut consulter, être borné à ce point c’est grave ! 
         


        • soi même 11 septembre 2016 00:29

          @Jeekes, 
          « Faut consulter, être borné à ce point c’est grave ! »

          Pour ceux qui croit que c’est simplement un clivage politique qui va résoudre le problème auraient intérêt de regarder cette vidéo qui est une vrai bombe de la pantalonnade politique.

          Philippe Pascot - Pilleurs d’état - Meta TV 

        • Nominix 10 septembre 2016 19:36


          Mais LOOOL


          • Nominix 10 septembre 2016 19:57

            @Nominix
            Cet article a au moins un mérite , celui de nous montrer que leur stratégie de mainmise sur la France a fonctionné ,
            Nous n aurons plus que le choix entre la peste et le choléra , ce système de parti a tué la démocratie , en empêchant les gens de valeur d être a la tête de l etat , au profit des carriéristes , des menteurs , voleurs et autres arnaqueurs et beaux parleurs .
            la seule chance qu il reste c est de se barrer avant le naufrage définitif .
            Bonne chance à tous


          • Vipère Vipère 10 septembre 2016 20:10


            Bonsoir à tous



            « Ce recul était salutaire et je remercie une fois encore « la main invisible » de m’avoir retenu d’écrire plus d’un post rageur. Le moment est venu d’en dire un peu plus et d’expliquer pourquoi ma foi en François Hollande est restée, malgré tout, intacte… ma foi et ma confiance »

            Le lecteur aura remarqué que Monsieur Jean PELLETIER y va à pas mesurés et prudents pour nous expliquer sa « foi en François HOLLANDE », tous les lecteurs savent plus ou moins que 88 % des français sondés, ne veulent plus du Che, notre iconoclaste fait donc partie des 12 % de fidèles satisfait du virage droitiste du parti qui a jeté plus d’un votant de gauche dans les ronces, à se démener avec le poil à gratter. 

            Normalement avec un score aussi pathétique, on ne la ramène pas, on rase les murs, on marche à l’ombre. 

             Mais chez ces gens là, Monsieur, la dignité si par extraordinaire ils en avaient, ils préfèrent s’ assoir dessous parce que n’est pas le Grand Charles qui veut.

             Plutôt que de tirer leur révérence et de faire place nette, ils s’incrustent pour ne pas devoir rendre les chéquiers, les cartes de crédit illimités qui ouvrent les portes des palaces du monde, à l’égal des milliardaires les plus en vue de la planète. 

            Le bal des vanités et des faux culs politiques s’ouvre....




            • Clocel Clocel 10 septembre 2016 20:58

              Le côté « flamboyant » du personnage m’avait échappé...
              Pour ma part, je vais encore tenté d’amortir mon timbre halieutique...


              • Ben Schott 10 septembre 2016 22:10

                 
                « François Hollande va demander au français de lui accorder un second mandat »
                 
                Il y en aura peut-être deux ou trois, non ?...
                 
                En tous cas, s’il n’en reste qu’un Pelletier Jean sera celui-là !
                 


                • Ben Schott 10 septembre 2016 22:18

                   
                  « Ah, j’entends de suite la clameur pour dénoncer « les trahisons de Hollande », dont la dernière sur le droit du travail. Attendons sagement d’en voir les effets et voyons donc ce que les autres proposent »
                   
                  Oui, c’est cela, attendons sagement ! J’en connais qui en ont marre d’attendre et qui ont de plus en plus la semelle qui les démangent, Pelletier Jean. Vous croyez sérieusement que « le français » à envie de faire un deuxième tour de pédalo en regardant sagement la courbe du chômage pour voir si elle s’inverse ?
                   


                  • Ben Schott 10 septembre 2016 22:24

                     
                    « il sait apprécier une situation, s’entourer de conseils avisés [...] »
                     
                    « 
                    [...] il n’a pas toujours su s’entourer »
                     
                    Faudrait savoir... il sait s’entourer ou pas ?
                     


                    • straine straine 10 septembre 2016 22:36

                      À défaut de mandat pépère va être régalé de mandales smiley


                      • Ben Schott 10 septembre 2016 22:39

                         
                        « [...] et (il sait) prendre le temps de la réflexion »
                         
                        Et au bout de cinq ans, le temps est venu pour lui de prendre le temps de l’action !
                         
                        « Chers compatriotes,
                         
                        c’est vrai, pour le chômage, j’ai pas eu de bol, mais là je vais me refaire, y a bien un moment où ça va péter ! »

                         
                        Non, le François, il faut l’interdire de casino, il a la scoumoune ! Tu comprends, Pelletier Jean ?
                         

                         



                          • njama njama 10 septembre 2016 23:02

                            @ Pelletier Jean
                            J’applaudis la plaidoirie. Qui vous honore tout à fait en tant que militant. Comme une plaidoirie de hussard, d’une vieille garde qui croit encore en son homme. Mais dont hélas le charisme n’a jamais rien eu de providentiel au stade qu’il est de son quinquennat, pas plus que celui de son prédécesseur.

                            Même si je ne la partage pas, et que mes élans étaient plus à gauche.

                            En voyant votre article à la Une, la première chose qui m’est venue à l’esprit était de me demander si le rédacteur, vous, n’aviez pas oublié le «  ? »

                            Hollande, le candidat providentiel ?

                            Cette question eut été valable il y a 5 ans, maintenant, on se demande comment elle pourrait l’être ?
                            Et même comment un candidat qui déclarait dur comme fer « S’il n’y a pas de baisse du chômage, je l’ai dit plusieurs fois, je ne serai pas candidat. » François Hollande entretien télévisé du 14-Juillet 2015
                            L’homme, « Moi, président... » tiendra-t-il parole ?
                             « je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire. »

                            François Hollande, candidat , providentiel sûrement pas. Mais candidat, oui, peut-être ... au risque du PS

                            Bonne chance, ainsi qu’il convient de dire dans tous les loyaux combats


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 12 septembre 2016 12:51

                              @njama
                              merci pour ce commentaire objectif et sincère 


                            • Attilax Attilax 10 septembre 2016 23:44

                              waow. A ce stade de négation de la réalité, c’en devient touchant.


                              • Moonlander Moonlander 11 septembre 2016 00:15

                                La main invisible ne serait ce pas celle du mythe errant catapulté par les forces de l’esprit ?


                                • Etbendidon 11 septembre 2016 00:28

                                  bon ben mieux vaut lire ça que d’être aveugle !
                                  La semaine dernière je voyais au JT une rombière dire que sarko était le meilleur de tous !
                                  La ù$$$ù !!!§§ est partagée aussi à gôche
                                  A moins que l’auteur ne fasse partie des profiteurs du système ?
                                  En voyant sa fiche S je constate que c’est un grand DEMOCRATE : 436 articles approuvés pour ...1487 de refusés
                                  Waouhhhhhh
                                   smiley


                                  • atmos atmos 11 septembre 2016 00:57

                                    Je veux profiter de l’occasion qui m’est gracieusement offerte par Pelletier Jean pour affirmer ici hautement qu’holland est un cul. Pas un cul spirituel qui remonte le moral de toute une population. Non, bien sûr. C’est un triste cul. Un cul mal fagoté, mal cravaté, mal teinturé. Un cul sans queue ni tête. Un cul à faire peur aux petits enfants. Que dis-je ? C’est un cul à interdire aux moins de dix-huit ans ! Un cul à se demander comment ça peut exister un cul pareil. Un cul à noyer son inconsolable chagrin dans un tonneau de schnaps. Un cul à se pendre toute affaire cessante. Un cul à désespérer un saint. Un cul à douter de Dieu. Holland est un sale cul, tout simplement.


                                    • mursili mursili 11 septembre 2016 03:22

                                      Terrible dilemme en 2017 : voter Hollande, ou bien par dépit et exaspération voter pour encore plus médiocre et néfaste que lui. Il ne faut pas exclure la possibilité que Hollande soit réélu, faute d’adversaires crédibles. Comme le suggère l’auteur, on ne change pas de cheval au milieu du gué. C’est du moins ce que peut penser une majorité d’électeurs.

                                       


                                      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 septembre 2016 07:24

                                        @mursili

                                        Oui. Malheureusement, l’élection 2017 consistera à choisir le moins pire de tous...


                                      • François Pignon Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 08:48

                                        @Jean-Pierre Llabrés

                                        « l’élection 2017 consistera à choisir le moins pire de tous... »

                                        ... comme les précédentes !

                                      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 septembre 2016 09:11

                                        à Jeussey de Sourcesûre

                                        « ... comme les précédentes ! » oui, mais en pire ! ! ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley 



                                      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 septembre 2016 09:34

                                        @Jeussey de Sourcesûre

                                        Dicton espagnol :

                                        Mejor viejo conocido que nuevo por conocer.

                                        « Mieux vaut un vieux connu qu’un nouveau à découvrir »



                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 septembre 2016 10:10

                                        @mursili


                                        c’est loin d’être garanti car personne ne peut préjuger de la réaction des électeurs après plusieurs mois de campagne.




                                      • tf1Groupie 11 septembre 2016 10:35

                                        @Jean-Pierre Llabrés

                                        « l’élection 2017 consistera à choisir le moins pire de tous »

                                        C’est tout-à-fait cela ; au final l’auteur nous dit qu’Hollande est un des moins pires, et c’est plutôt vrai.


                                      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 septembre 2016 10:56

                                        @tf1Groupie

                                        le pen : pas de commentaires.Sarkozy : on a déjà donné 600 milliards de dette supplémentaire.Juppé : immense économiste devant l’éternel.
                                        C’est lui qui possède le plus grand potentiel socio-économique ! ! !

                                        Alain Juppé, 1996 :
                                        « L’Etat est un mauvais actionnaire, a tranché le gouvernement Juppé. Le prix de vente de Thomson en est la démonstration : si l’entreprise ne vaut plus que 1 franc, c’est qu’elle fut mal gérée. »
                                        http://www.liberation.fr/evenement/1996/10/30/quatre-questions-sur-une-privatisation-a-1-franc-valeur-du-groupe-logique-de-la-vente-au-secteur-pri_185500

                                        2006 :
                                        Thomson ne vaut plus 1 franc symbolique.
                                        http://www.liberation.fr/futurs/2006/03/27/thomson-ne-vaut-plus-1-franc-symbolique_34424
                                        L’offre de rachat serait de 5 milliards d’Euros. Loin, très loin du franc symbolique auquel Alain Juppé avait estimé la valeur de Thomson, à l’époque où il voulait le céder au coréen Daewoo. C’était en 1996. Il y a dix ans pile.

                                        Enfin, en tout état de cause et pour être parfaitement clair, ce n’est certes pas « l’extrême intelligence supposée » de Juppé (« Le meilleur d’entre nous » selon Chirac) qui a fait monter la valeur de Thomson de 1 Franc en 1996 à 5 milliards d’Euros en 2006...

                                        2016 :
                                        Aujourd’hui, cet homme présente-t-il une seule proposition socio-économique innovante, réaliste et progressiste ?...

                                        P.S. :
                                        Un Repris de Justice sera-t-il le prochain Président de la République Française ?
                                        https://blogs.mediapart.fr/andremarchal/blog/020116/un-repris-de-justice-sera-t-il-le-prochain-president-de-la-republique-francaise

                                        Fillon : a gouverné sans états d’âme pendant 5 ans avec Sarkozy.

                                        Le Maire : à découvrir sans illusions

                                        Bayroux : aucune idée de son programme socio-économique

                                        Macron : à découvrir sans illusions

                                        Mélenchon : politique antilibérale voire anticapitaliste 

                                        Poutou : anticapitaliste

                                        Artaud : anticapitaliste


                                      • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 12 septembre 2016 08:18

                                        @mursili
                                        « on ne change pas de cheval au milieu du gué. »
                                        Et surtout, ne pas changer une équipe qui perd.


                                      • fred.foyn 11 septembre 2016 08:09

                                        marrante la photo de simplet...régime obligatoire pour faire avaler tous ses mensonges en ayant l’air propre sur lui ?


                                        • François Pignon Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 08:37

                                          Militer, c’est se battre pour promouvoir une idée et agir pour l’imposer.


                                          Croire, c’est rester fidèle(foi = féal = fidèle) à une grille de lecture du réel imposée un jour par une autorité parentale ou sociale, et finir par préférer la grille au réel.

                                          L’auteur n’est pas un militant, c’est un croyant.

                                          • vesjem vesjem 11 septembre 2016 08:55

                                            quel humour, jean-jean, pour ton second degré qui a médusé tous tes lecteurs !


                                            • François Pignon Jeussey de Sourcesûre 11 septembre 2016 09:14

                                              @vesjem

                                              Prendre un message au second degré c’est le prendre à la légère ou avec un certain recul (= distance). 
                                              Dans le cas d’un texte, d’une blague ou d’un message en général, il faut savoir parfois lire entre les lignes ou y deviner une seconde intention, de l’humour, de l’ironie.
                                              Personnellement, je ne discerne rien entre les lignes, ni seconde intention, ni humour.
                                              La pratique de cette forme d’humour suppose une complicité de l’interlocuteur, or le lecteur d’Agoravox que je suis n’est pas forcément complice de M. Pelletier, et je ne vois dans son texte qu’une profession de foi attristante.

                                            • vesjem vesjem 25 septembre 2016 19:20

                                              @Jeussey de Sourcesûre
                                              mon commentaire est du 2 ième, bien sûr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès