• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Homo politicus : un regard anatomique

Homo politicus : un regard anatomique

 Les temps sont durs ! Enfin, surtout pour les classes populaires, étrillées par le pouvoir en place. En revanche, tout va très bien pour les nantis, merci Macron ! Dans ce contexte, porter un regard... anatomique sur l’homo politicus qui nous gouverne ou aspire à le faire est-il de nature à nous détendre le temps d’une lecture ? À chacun son opinion...

Du côté de LR, le désastre de la présidentielle, causé par le candidat aux sourcils broussailleux qui aimait trop l’argent, n’a pas été surmonté, et l’on continue dans les rangs de la droite à se faire des cheveux pour l’avenir d’un parti que Laurent Wauquiez, regard dur et menton haut, a enfermé dans une idéologie ultra-droitière qui ne facilitera pas, c’est une évidence, le rapprochement avec le flanc modéré juppéiste. Car c’est un fait avéré, les amis du maire de Bordeaux ont les oreilles agacées et les dents qui grincent en observant ce qui se passe à LR où l’on a adopté sans vergogne nombre d’idées du Front national. On peut même parler de tempête sous les crânes chez ceux qui n’ont pas encore rejoint LREM mais se sont démarqués du parti (à l’image de Dominique Bussereau et Alain Juppé lui-même) ou, le visage marqué par le doute, s’apprêtent à le faire en tournant le dos à leurs anciens amis.

La situation est encore pire au PS, laminé par les scrutins du printemps 2017, au point que nombre d’observateurs se sont tenus les côtes, et pour certains ont ri à gorge déployée devant la déconfiture du pouvoir sortant. Pour autant, si les électeurs résiduels du parti de la rose au poing se font de la bile, les caciques survivants ne se mettent pas la rate au court-bouillon tant ils sont obnubilés par la prise de contrôle – en février 2018 – de ce qui n’est pourtant plus qu’un corps subclaquant aux chairs en décomposition. Ceux-là, de Delphine Batho à Stéphane Le Foll, en passant par Olivier Faure, Emmanuel Morel et peut-être Julien Dray, n’ont pas fini de se bouffer le nez pour prendre la tête du PS sous l’œil goguenard de leurs adversaires, et notamment des Insoumis et des Marcheurs. Nul doute que les éditorialistes en ont déjà l’eau à la bouche. Quant aux rares électeurs fidèles, ils se rongent les ongles de frustration et se font un sang d’encre à l’idée de voir disparaître le vieux parti d’Épinay. Le pire n’est jamais sûr, mais comme le dit de manière imagée un vieil adage populaire « Les socialistes n’ont pas le cul sorti des ronces ! » 

Ce n’est pas plus brillant au FN où, les fesses serrées, les militants ont désormais, pour parler trivialement, « les foies » de l’avenir malgré un score historiquement haut pour leurs couleurs au mois de mai. Bras dessus bras dessous avec Nicolas Dupond-Aignan, Marine Le Pen s’était alors poussé du col et jetée dans le débat d’entre-deux tours en prenant par-dessus la jambe les avertissements de prudence, persuadée qu’elle était de dévorer cette couille molle de Macron et, symboliquement, de lui mettre un genou au sol avant de lui plaquer les deux épaules au sol. Hélas ! pour les frontistes, leur candidate n’a, malgré un sourire narquois plaqué aux lèvres, jamais réussi – comme disent nos amis québécois – à « faire passer les amygdales dans les narines » de l’impudent quadra qui la défiait. On comprend le désarroi des militants du FN : le cerveau Florian Philippot désormais parti, comment croire que Marine Le Pen soit encore en mesure de faire à nouveau prendre à l’électorat les vessies pour des lanternes pour reprendre la situation en main ? Et cela malgré la mise à l’index des Patriotes de son ex-idéologue.

Ce duel contre Emmanuel Macron, le candidat de la FI Jean-Luc Mélenchon en avait rêvé. À tel point qu’après avoir mis beaucoup de cœur à l’ouvrage durant la campagne présidentielle, il se faisait fort d’avoir la peau de Marine Le Pen après l’avoir mise en joue dans ces diatribes enflammées dont il s’est fait une spécialité. Douché par son résultat du 1er tour – pourtant bien meilleur qu’en 2012 –, le leader des Insoumis en a perdu sa langue et, mâchoires serrées, a laissé ses troupes sans consigne de vote. Arrivé 4e du scrutin, le tribun de la FI avait, il est vrai, eu les yeux plus gros que le ventre, faute d’avoir pu serrer les coudes avec Benoît Hamon dans l’optique d’une fusion des deux candidatures. Pas question pour autant de dire « pouce » de la part des élus Insoumis : c’est avec détermination qu’ils ont pris de facto le leadership de l’opposition au nouveau président de la République en luttant pied à pied contre chacune des contreréformes sociales qu’il a engagées. 

Car c’est un fait : entre les élus de LR qui tendent les verges pour se faire battre, ceux du FN qui perdent leurs nerfs, et les caciques du PS qui contemplent leur propre nombril, les députés de la FI sont à l’heure actuelle les seuls à combattre la politique du gouvernement. Et c’est notoirement insuffisant pour contrer les projets d’Emmanuel Macron ! Mis sur orbite en 2016 dans le cadre d’une stratégie parfaitement maîtrisée consistant à pointer un doigt accusateur sur les vieux partis, puis largement soutenu par les médias mainstream, le président de la République a été élu sans contestation à la barbe des candidats plus chevronnés. Reconnaissons-le, il fallait de l’estomac pour mener à bien une telle entreprise. Depuis son élection, force est de reconnaître que le chef de l’État se « frise des moustaches », si l’on peut ainsi parler d’un personnage glabre. Cependant, gare aux chevilles qui enflent ! D’ores et déjà, quelques dissensions dans la majorité LREM laissent apparaître ce qui pourrait être le talon d’Achille du chef de l’État : un groupe parlementaire dissident. On n’en est toutefois pas là, loin s’en faut : le parti majoritaire semble avoir les reins solides, et les neurones d’Emmanuel Macron sont parfaitement ordonnés pour servir les intérêts de ces oligarques qui ont si largement contribué à le faire entrer au palais de l’Élysée.

Pour illustrer cet homo politicus, deux morceaux de musique : Couperin, pièces de clavecin du 16e ordre : « Le drôle de corps » débute à 16’ 31’’ et décrit un individu pour le moins bancal. Dans le même esprit, « Le gaillard boîteux » du même compositeur, tiré du 18e ordre de pièces pour clavecin.


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 17 janvier 2018 14:30

     
    Homo festivus
     
    dit « le gogochon libidineux multiethniqué du selfie » a son destin éthologique de troupeau dans un parc.
     
     
    « Une redéfinition radicale du politique qui tiendrait compte de cette socialisation totalitaire [infantilisation dans la diarrhée législative, extension du domaine de la lutte des classe à tout l’existentiel] 
    C’est pour cela que le Corps et la Beauté et la Sexualité s’imposent comme nouveaux universaux sous le signe des Droits de l’Homme nouveau émancipé par l’Abondance et la Révolution Cybernétique [chirurgie esthétique, fesses-boucs, anti-racime, sans-frontièrisme, féminisme, végétarisme, biobioisme...].
    La dépossession, la manipulation, le recyclage dirigé des valeurs collectives et subjectives [inter-gogochons] par l’extension illimitée de la valeur d’échange [fin de la religion, nation et au final famille dit Engels]
    et la spéculation illimitée sur les valeurs/signes rendent nécessaire la sacralisation d’une instance glorieuse appelée Corps, qui deviendra pour chaque individu le sanctuaire idéologique, le sanctuaire de sa propre aliénation [le narcissisme].
    Autour de ce Corps tout entier positivé [manipulé] comme capital de droit divin [après l’âme individuelle à sauver, le corps est sa sécularisation droitdelhommiste]
    va se restaurer le Sujet de la Propriété Privé [l’esclave du Capital va bouffer chez MacDo avec son coach sportif pour se croire un cador : c’est le free-branling] »

     
    ‘Pour une critique de l’économie politique du signe » J. Baudrillard


    • Fergus Fergus 17 janvier 2018 16:09

      Bonjour, Choucas

      Merci pour cette savante analyse !


    • JL JL 18 janvier 2018 13:38

      @Fergus
       
       ’’ 5 % des Français les plus riches bénéficieront d’une hausse de pouvoir d’achat de 1,6 %’’

       5% ? Vous êtes sûr ? Vous n’auriez pas oublié une fois, de déduire les 1,7% d’augmentation de CSG ?
       
       Quant aux 1 pour dix mille, ou 1000, eux c’est 25% d’augmentation prévues.


    • Fergus Fergus 18 janvier 2018 13:52

      Bonjour, JL

      Non, je n’ai rien oublié en citant ces données de l’OFCE.

      Cela dit, vous avez raison de souligner que dans cette tranche du haut, il existe de grandes disparités, les moins « nantis » étant pénalisés par la hausse de la CGC sans bénéficier des mesures de réforme de l’ISF devenu IFI ni du PFU (prélèvement forfaitaire unique) qui allègeront considérablement l’impôt des plus fortunés.

      En l’occurrence, c’est le fait de ces tranches d’observation de 5 %, directement issues des bilans sociaux, déforment la réalité pour la tranche du haut où les ressources sont exponentielles alors qu’elles sont quasiment étales dans la tranche du bas.

      Ce qui veut dire qu’effectivement, le plus haut du panier bénéficiera d’avantages exorbitants grâce à Macron.


    • gruni gruni 17 janvier 2018 16:50

      Bonjour Fergus


      Oui, des oppositions amorphes suite à une déculottée électorale et une crise de leadership, sauf chez les Insoumis, et un Président qui semble marcher sur l’eau. Pour combien de temps encore... Il me vient un doute terrible Fergus, et si les Français en redemandaient, du Macron !

      • Fergus Fergus 17 janvier 2018 17:16

        Bonjour, gruni

        Macron n’en est pas à « marcher sur l’eau », mais comme je viens de l’écrire à Bob14, il bénéficie d’une forme d’attentisme plutôt bienveillant de la part des Français. La cause : contrairement à ses prédécesseurs (le fainéant, l’agité et le mollasson), Macron agit, et même si ses actions ne sont pas du goût de tous - c’est le moins que l’on puisse dire ! - , du moins nos compatriotes lui savent-ils gré de sa détermination.

        On est encore bien loin de la perspective d’un 2e mandat, mais si le taux de chômage baisse de manière significative - fût-ce au prix d’une précarisation accrue de l’emploi -, probablement rien ne pourra empêcher Macron d’être réélu. Et cela d’autant plus que les socialos ne sont pas près de sortir du trou et que les reps sont bordurés par le positionnement droitier de Macron. 


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 janvier 2018 21:05

        @Fergus
        Et oui, Macron agit ! Les prédécesseurs aussi agissaient, Sarkozy et Hollande faisaient exactement comme Macron : ils lisaient la feuille de route de la Commission européenne et ils appliquaient les Traités.


        C’est ainsi depuis 1992 et le Traité de Maastricht. Les économies budgétaires, la dette à 3% du PIB, ça date de 1997, et du Pacte de Stabilité et de Croissance de la zone euro, ça fait 20 ans que ça s’applique en France !

        - Fin du contrôle des mouvements de capitaux : d’où les délocalisations d’entreprises, le chômage, et l’achat de la France par morceaux par la Chine ou les fonds de pension.

        - Interdiction d’emprunter à taux 0% à la Banque de France, et obligation d’emprunter avec intérêts aux banques privées. D’où l’évolution de la dette publique. etc etc

        - Toute la politique de Macron et de la France, est dans les Traités européens depuis 1992 : démantèlement des services publics, fin de la sécurité sociale, etc 

        C’est dommage que la Gauche radicale refuse de lire les Traités européens, cela leur éviterait d’avoir 25 ans de retard à l’allumage...


      • Alren Alren 18 janvier 2018 14:57

        @Fergus

        "si le taux de chômage baisse de manière significative - fût-ce au prix d’une précarisation accrue de l’emploi -, probablement rien ne pourra empêcher Macron d’être réélu."

        Je doute que les chômeurs contraints sous peine de pauvreté absolue d’exercer des emplois précaires payés au lance-pierre, emplois qu’ils auraient refusés s’ils avaient pu, sachent beaucoup gré à Macron des les avoir obligés à faire ce boulot-là.

        Les vieux qui auront perdus plusieurs milliers d’euros avec la CSG d’ici 2018 auront de la peine à être reconnaissants à Macron pour cet impôt-là.

        Les jeunes bacheliers qui n’auront pu entrer à l’Université parce que Macron aura continué de l’obliger à réduire la voilure, comprendront sans doute qui est responsable de leur avenir bouché.

        Les jeunes sans qualification ni diplômes qui resteront sur le pavé sans ressource autre que celle des parents, ne voteront pas, malheureusement.


      • Fergus Fergus 18 janvier 2018 16:40

        Bonjour, Alren

        « Je doute que les chômeurs contraints sous peine de pauvreté absolue d’exercer des emplois précaires payés au lance-pierre, emplois qu’ils auraient refusés s’ils avaient pu, sachent beaucoup gré à Macron des les avoir obligés à faire ce boulot-là. »

        Evidemment, mais ceux-là resteront très minoritaires à la fin du mandat de Macron. Et dans le contexte de plus en plus individualiste de notre société, il est à craindre que les autres salariés ne prennent en compte que les données sèches du taux de chômage sans se soucier de la précarité accrue.

        Pour ce qui est des retraités, nous verrons bien, mais la mesure d’augmentation de la CSG ne semble pas provoquer trop de vagues.

        Quant aux jeunes qui ne pourront pas entrer à l’université, pas sûr qu’ils tiennent la réforme (soit dit en passant utile et même nécessaire) pour responsable d’un avenir bouché dont il est évident que la cause ne se trouvera pas forcément là.


      • JL JL 17 janvier 2018 16:53

        C’est peut-être amusant, cette litanie grasse de morceaux de viande, mais ça attire tellement le regard que je n’ai pas pu lire jusqu’au bout. Désolé.


        • Fergus Fergus 17 janvier 2018 16:57

          Bonjour, JL

          Pas de problème, il m’arrive également de ne pas pouvoir aller au bout de vos articles. smiley


        • JL JL 17 janvier 2018 17:08

          @Fergus
           
          et pourtant je fais des efforts pour être clair.
          Que voulez vous, je n’ai pas votre talent.


        • Fergus Fergus 17 janvier 2018 17:20

          @ JL

          Ce n’est pas une question de talent - je n’en ai pas plus que vous -, mais d’affinités avec le sujet traité (que ce soit sur le fond ou sur la forme) ou avec les opinions exprimées.

          Cela dit, rassurez-vous, si je ne suis pas allé au bout de certains de vos articles, d’autres m’ont au contraire fortement intéressés.


        • JL JL 17 janvier 2018 17:43

          @Fergus
           
          merci, c’est gentil.
          On ne peut pas plaire à tout le monde.
          Ceci dit, je n’écris pas pour plaire et je ne recherche aucune rassurance.


        • Fergus Fergus 17 janvier 2018 17:49

          @ JL

          « je n’écris pas pour plaire »

          Idem pour moi : j’écris pour fixer mes idées ou pour me contraindre à fouiller un sujet qui m’intéresse. Bref, ma démarche est au départ très personnelle, mais j’aime bien le débat...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 janvier 2018 21:09

          @Fergus
          Fouillez donc un peu du côté du Traité de Fonctionnement de l’ UE... !


        • Legestr glaz Ar zen 19 janvier 2018 14:32

          @Fergus


          « Pour fixer mes idées ». Vous ne prenez pas beaucoup de temps pour chercher l’information dissidente. 

          L’un des rôles du Conseil constitutionnel est de déterminer si une loi est conforme à la Constitution française. Vous le savez ça n’est-ce pas ?

          Vous savez aussi que le droit européen et le droit dérivé européen sont supérieurs au droit national et que le Conseil constitutionnel l’a entériné. Vous le savez n’est-ce pas. 

          Si vous savez tout ça, quelles conclusions en tirez vous Fergus ?

        • rogal 17 janvier 2018 16:56

          Pas un seul troudu ?


          • covadonga*722 covadonga*722 17 janvier 2018 17:35

            yep la middle classe éduquée souvent statutaire .A regardé passivement le prolétariat français disparaître , quand elle n’a pas participé par ses modes consuméristes et ses oukases d’accueils mondialisés à notre disparition .

            Aujourd’hui le moloch libéral a toujours faim et elle est au menu , vous étonnerais je en vous disant qu’il m’est particulièrement réjouissant de la voir crever sous le quinquennat de Macron.

            • Fergus Fergus 17 janvier 2018 17:40

              Bonjour, covadonga*722

              Ne vous leurrez pas, la « middle class » n’est pas prêt de disparaître : c’est elle qui fournit les plus gros bataillons de soutien aux élites libérales, et celles-ci le savent ; elle se garderont donc d’aller trop loin !


            • Fergus Fergus 17 janvier 2018 18:42

              Bonsoir, Mekissê

              Merci d’avoir rectifié ma faute d’inattention.

              Pour le reste, j’ai un peu de mal à suivre entre la « tombe Terra Novienne », le « caritatif branchouille » et « la CFDT Attacquienne ».


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 17 janvier 2018 21:18

              @Fergus
              Malheureusement pour elle, et pour vous, une fois la classe ouvrière abandonnée à son triste sort par la Gauche Pentagone** , les mêmes politiques provoquent les mêmes effets.

              Par exemple en Allemagne, où les Lois Hartz sont les mêmes que celles de Macron, ou aux USA, la classe moyenne a reculé ces 20 dernières années...


              PS : la Gauche Pentagone**, c’est celle de Terra Nova : « Laissez tomber les classes populaires et occupez vous des minorités, des homos, des femmes et des migrants. »

            • foufouille foufouille 17 janvier 2018 17:38

              avec 40000 emplois au black, on comprend mieux pourquoi la « justice » est très douce avec eux.


              • Fergus Fergus 17 janvier 2018 17:51

                Bonjour, foufouille

                De quels emplois au « black » parles-tu ?



              • Fergus Fergus 18 janvier 2018 11:01

                Bonjour, foufouille

                Merci pour ce lien.


              • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 18:49

                Bonjour Fergus,
                Encore un article de politique politicarde qui ne fait pas avancer le schmilblick mais encense à la limite Macron dont le parti aurait les reins solides et les neurones du Macron au top de leurs formes.
                Décidément vous l’aimez bien ce Macron....

                Et Mélenchon qui incarnerait le seul espoir de la France...Une tuerie cette article, bravo.
                je critique, je critique, mais je n’écrit pas d’article, donc comme aurait dit LePanda, je ne peut comprendre.

                je préfère vos articles sur la culture, en général ils sont plus, intéressants !, pour ma part du moins.


                • Fergus Fergus 17 janvier 2018 19:19

                  Bonsoir, GrandGuignol

                  Tout faux dans votre commentaire : Macron mène très exactement la politique que j’exècre. Cela ne dispense pas pour autant de porter le regard le plus objectif possible sur les qualités et les défauts des uns et des autres. Qui plus est, mes propos sur lui dans le chapeau de l’article et la conclusion ne sont pas particulièrement amènes à son égard.

                  « Mélenchon qui incarnerait le seul espoir de la France »

                  Nulle part cela n’apparaît dans l’article. Et pour cause : je ne suis pas persuadé qu’il serait forcément l’homme de la situation. Mais en l’état actuel des forces politiques et des positionnements de chacun, il me semble effectivement le meilleur choix en l’absence de tout autre protagoniste crédible et déterminé.

                  « je préfère vos articles sur la culture »

                  Moi aussi ! smiley Mais je n’ai pu résister à ce petit exercice de style.


                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 19:30

                  @Fergus

                  Oui, oui, vous dites que vous exécrez la politique de Macron mais vous n’avez de cesse et ce sur au moins 2 de vos articles de l’encenser pour son action.
                  Même si hollande paraissait mou du genou, il nous en mis de belles dans les gencives ainsi que son prédécesseur. tout en finesse et sans grands éclats médiatiques.

                  je reconnait vous n’avez ^pas écrit « espoir » mais bon il serait le seul, avec la Fi bien sur, comme contre pouvoir.
                  Dans l’opinion médiatique générale certes mais pas dans la réalité.
                  L’abstentionnisme augmente et vos considérations ne concernent donc qu’un faible pourcentage des français, un pourcentage bien plus faible que celui qui a permis à Macron d’être élu, car nombreux sont ceux qui ont voté pour faire barrage au FN.


                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 19:34

                  @GrandGuignol
                  Je reposte mon commentaire, désolé, les paragraphes se sont mélangés...erreur de manip sans doute.

                  "Oui, oui, vous dites que vous exécrez la politique de Macron mais vous n’avez de cesse et ce sur au moins 2 de vos articles de l’encenser pour son action.
                  Même si hollande paraissait mou du genou, il nous en mis de belles dans les gencives ainsi que son prédécesseur. tout en finesse et sans grands éclats médiatiques.
                  L’abstentionnisme augmente et vos considérations ne concernent donc qu’un faible pourcentage des français, un pourcentage bien plus faible que celui qui a permis à Macron d’être élu, car nombreux sont ceux qui ont voté pour faire barrage au FN

                  je reconnait vous n’avez ^pas écrit « espoir » mais bon il serait le seul, avec la Fi bien sur, comme contre pouvoir.
                  Dans l’opinion médiatique générale certes mais pas dans la réalité."


                • Fergus Fergus 17 janvier 2018 20:25

                  @ GrandGuignol

                  « mais vous n’avez de cesse et ce sur au moins 2 de vos articles de l’encenser pour son action. »

                  Faux ! Archi-faux !!!

                  Je ne cesse au contraire de dénoncer les actions antisociales engagées par l’exécutif et leurs conséquences désastreuses sur les classes populaires.

                  Quant aux « 2 articles » dont vous parlez, vous aurez bien du mal à les trouver étant donné que je n’ai jamais écrit le moindre texte en soutien des projets socioéconomiques de Macron.

                  Bref, vous mentez, et ce n’est pas fair-play, c’est le moins que l’on puisse dire !


                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 21:04

                  @Fergus
                  « Bref, vous mentez, et ce n’est pas fair-play, c’est le moins que l’on puisse dire ! »

                  Mheu non je ne ment pas...au pire j’exagère un peu en utilisant le mot « encenser », je suis du sud et d’une sardine on en fait un Thon, mais quand même pas tant que cela.

                  1/ cet article, où il est évident que sous des propos qui vous paraissent objectifs et qui sont pour moi du blabla, vous donnez une image positive d’un président qui saborde la France de tous les cotés. je ne vais pas m’étendre.

                  2/ Dans votre article « Si l’on rejouait la présidentielle 2017 » en date du 23 octobre 2017, où vous commentez le résultat de sondages qui donnent Macron en hausse....vous lui faites de la pub ou quoi ? non je sais vous êtes objectif.

                  Vous écrivez dans cet article : " Manifestement, la politique conduite par Emmanuel Macron n’est rejetée que de manière marginale par les Français, à l’évidence anesthésiés par le discours de type « TINA » (There Is No Alternative) tenus par nos gouvernants et leurs communicants."

                  Rejetée de manière marginale dites vous ? alors que de nombreux français déchantent depuis son élection et ce de tous bords. Mais quelle majorité de Français ? lol, la majorité des sondés ?

                  Bon je ne vais pas vous embêter plus longtemps mais je trouve Hallucinant d’écrire des articles sur Macron, il est déjà dans tous les médias, tous les jours et quasiment toutes les heures, et vous en rajoutez une tartine de plus.

                  Je ne dis pas que vous aimez la politique de Macron, encore que on ne sait jamais smiley , mais l’homme, lui, sur, vous l’aimez bien.


                • Fergus Fergus 17 janvier 2018 22:50

                  @ GrandGuignol

                  Vous me faites carrément rire en évoquant cet article : il n’a aucun véritable fond politique, c’est juste un exercice qu’il m’a amusé de faire sur fond politique, ce qui n’est pas du tout la même chose, et j’ai tenté de le faire en collant à peu près à la réalité des faits mais sans véritable rigueur.

                  Sur l’article d’octobre, je n’ai fait que constater la réalité di moment telle qu’elle a été mesurée par l’Ifop et par l’inertie des Français face aux agressions macroniennes. Vous tentez d’y voir ce qui n’est pas, et cela en vous gardant bien de citer ce paragraphe :

                  « Emmanuel Macron doit-il se réjouir de ce sondage et en tirer la conclusion que sa politique est approuvée ? Certainement pas, et les enquêtes de popularité montrent qu’il existe une vraie défiance à l’égard de ses choix socioéconomiques. Mais il est incontestable qu’en l’absence d’une opposition véritablement structurée et élargie au-delà des seuls Insoumis, le chef de l’État bénéficie, sans doute encore pour quelques mois, d’une « fenêtre de tir » pour conduire les contre-réformes qu’il a été mandaté pour mener à bien par les puissances de l’industrie et de la finance, avec le concours des médias mainstream. »

                  Un propos de ma part qui rejoint ce que j’ai écrit aujourd’hui et qui ne peut en aucune manière passer pour un soutien même ténu à Macron. Prétendre le contraire relève de la manipulation.

                  « l’homme, lui, sur, vous l’aimez bien. »

                  A peu près au même niveau que Hollande, Juppé, Raffarin ou Valls !!!


                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 23:12

                  @Fergus

                  Manipulation ? Quand même pas , taquinerie à la rigueur . smiley

                  C’est de bonne guerre au vu de vos interventions « manipulatrices » sur tous les articles concernant l’UPR....dont je ne débattrai pas sur cet article, à moins que vous ne m’y forciez. smiley

                  Sinon vous avez voté pour qui au second tour ? smiley 


                • Fergus Fergus 17 janvier 2018 23:18

                  @ GrandGuignol

                  Ne parlons pas de l’UPR, en effet, inutile de perdre du temps sur un micro-parti qui pèse moins de 1 % lors des différents types d’élections où il engage des candidats. smiley

                  Pour ce qui est de mon vote de 2e tour, j’ai fait ce que j’avais annoncé : vote blanc en l’absence totale de danger d’une victoire de Le Pen après son désastreux débat contre Macron.


                • GrandGuignol GrandGuignol 17 janvier 2018 23:33

                  @Fergus

                  puisque vous insistez... smiley

                  Un micro parti qui est classé en 5 ème position au niveau national en nombre d’ adhérents et qui progresse bien sur le long terme..
                  Effectivement 1% c’est peu, tout comme ses apparitions dans les médias, ceci expliquant surement cela,
                  Rappelez vous en 2005 le NON majoritaire à l’UE....Il suffirait de quelques débats avec Asselineau, Vincent Brousseau, Charles Henri gallois sur les grands médias pour convaincre aisément un nombre très important d’électeurs.
                  Mais vous savez comme moi que les médias ne parlent jamais des choses essentielles et font comme votre article, de la politique politicienne, pro UE et ce quels que soient les partis politiques.
                  Un éventuel Frexit n’est jamais évoqué, ce serait une catastrophe intersidérale.


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 18 janvier 2018 07:43

                  @Fergus
                  Il faudrait réactualiser vos données...
                  Léa Salamé a dit à Asselineau que 30% des Français pensaient comme lui.
                  Mais l’ UPR n’a jamais eu depuis 10 ans, 30% de temps de parole dans les médias !!


                  Les médias, à chaque élection, classent les candidats en deux groupes, « les Grands » qui ont droit aux débats télévisés.

                  Et « les petits », qui n’ont droit à rien, en violation de l’article 4 de la Constitution qui assurait la liberté d’expression politique.


                  C’est ce qui vient de se passer sur FR3 Bourgogne ( télé publique), pour l’élection partielle à Belfort. D’où une saisine du CSA par Asselineau et Dupont Aignan.

                  Mais vous, les Insoumis et Mélenchon, qu’un Parti exprime les souhaits de 30% des Français, et ne soit pas invité aux débats sur les chaînes de télé publiques, vous trouvez cela normal, vous n’avez aucune objection, et les Insoumis participent sans honte à ces débats truqués. 

                • Fergus Fergus 18 janvier 2018 11:08

                  Bonjour, GrandGuignol

                  « Rappelez vous en 2005 le NON majoritaire à l’UE »

                  Voilà une interprétation délibérément faussée pour servir votre propagande !

                  Beaucoup de votants du NON (dont moi-même, mon épouse et nombre de mes parents et amis) étaient en effet hostiles à ce projet de traité, mais favorables à la pérennité de l’Union Européenne, basée sur un traité moins libéral sur le plan économique et à contenu plus social D’où le vote que vous récupérez de manière arbitraire en éludant cette réalité.


                • chantecler chantecler 18 janvier 2018 13:21

                  @GrandGuignol
                  Nombreux sont ceux qui se sont abstenus ou ne se sont pas déplacé :
                  Que voulez-vous personne n’est obligé à se donner à la famille Le Pen .
                  Et ce n’est pas pour cela qu’il fallait approuver E.Macron .
                  Car dans les deux cas la ficelle était un peu grosse .
                  Mais pour un prosélyte de l’un ou l’autre cette nuance a du mal à passer surtout si dans les médias on a mis en exergue quelques « moi j’ai voté pour , afin de ..... »
                  Quelques « moi » ça ne fait pas une majorité et surtout ça participe à la propagande .
                  En tous cas les résultats de ces élections , les chiffres sont connus et il convient de ne pas les perdre de vue et peut être d’en tirer les conséquences .
                  Et de ne pas radoter à perdre haleine .


                • Fergus Fergus 18 janvier 2018 13:40

                  @ Fifi Brind_acier

                  Vous m’amusez avec vos affirmations sur les causes des scores étiques de l’UPR.

                  Certes, votre candidat n’a pas été très bien servi par les médias, c’est une évidence. Mais je me souviens très bien que vous et quelques autres militants de l’UPR clamiez (en substance) avant le débat du 1er tour qu’Asselineau allait dynamiter l’ordre établi grâce à sa percutante maîtrise des dossiers et à l’intense lumière qui émanait de sa personne. Vous vous gargarisiez même de sondages en ligne extravagants car bidonnés par les votes massifs de militants UPR.

                  Or, l’on a vu ce qui s’est passé : Asselineau s’est ramassé la veste prévisible, eu égard à sa personnalité de technocrate ennuyeux et à son radotage anti-UE. Pire : il a été nettement distancé par Lassalle qui, pour sa part, nous a pourtant gratifiés ce soir-là d’une prestation de clown pathétique ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès