• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Honteux ! Les résidents des maisons de retraite, grands perdants de la (...)

Honteux ! Les résidents des maisons de retraite, grands perdants de la hausse de la CSG !

Près de 720 000 personnes sont en maison de retraite. Et en Ephad, la vie n’est pas toujours rose. Alors quand l’Etat prend une décision inique, la coupe est pleine. En effet, le gouvernement avait promis que la hausse de la CSG serait compensée pour les retraités par une baisse de la taxe d’habitation. Mais les pensionnaires des maisons de retraite ne paient pas de taxe d’habitation car leurs chambres ne sont pas considérées comme des logements privés. Donc les 700 000 résidents vont voir leur CSG augmenter de 1,7% sans aucune contrepartie. Déjà que le coût des maisons de retraite est insupportable pour beaucoup, pourquoi encore s’acharner sur ces personnes dépendantes ? C’est tout bonnement scandaleux !

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

La vie est déjà dure en maison de retraite, quitter sa maison pour séjourner dans un lieu froid et impersonnel est une déchirure pour beaucoup. Alors quand en plus, on touche au portefeuille des résidents, la colère gronde.

Déjà les chiffres sont édifiants : seulement 39% des personnes âgées sont capables de payer leur maison de retraite et 25% sont obligées de vendre leur patrimoine ! La France compte 16,5 millions de retraités et la pension moyenne est de 1288€. Or le coût moyen d’une place en maison de retraite se monte à 1857€ chaque mois ! 61 € par jour c’est le montant exorbitant du coût en maison de retraite. Il faut savoir que la pension de retraite des femmes est d’environ 900€ ! Et pourtant 64% des pensionnaires des maisons de retraite sont des femmes seules ! Cherchez l’erreur !Il existe un véritable scandale entre le coût d’une maison de retraite et les pensions versées ! Et encore nous ne donnons que le montant moyen des maisons de retraite en France, car si vous comptez séjourner en maison de retraite en Ile de France là le montant mensuel s’élève à 2500€. Juste une petite comparaison, le salaire moyen en France est de 1608€ donc impossible pour un salarié de se payer plus tard une maison de retraite à moins d’économiser toute sa vie !

http://blog.seniorenforme.com/

Alors si en plus, le gouvernement ponctionne durement les résidents des maisons de retraite, comment voulez vous qu’ils s’en sortent moralement et financièrement ?

Il parait que certains députés se sont penchés sur cette question mais ils déclarent que pour l’instant il n’y a “pas de solution viable, c’est un angle mort de la loi” sic…

La solution nous l’avons, pas besoin d’avoir fait l’ENA : Il faut que la hausse de la CSG ne s’applique pas aux pensionnaires des maisons de retraite…C’est logique, non ? 

Il faut en appeler directement au Président de la République pour qu’il trouve une solution rapide. C’est une question d’urgence sociale.

http://blog.seniorenforme.com/categorie/politique/


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Yvance77 Yvance77 4 octobre 2017 11:03

    Un jour effectivement, il faudra faire un état des lieux précis sur la gestion des maisons de retraites et autres structures pour seniors type EPHAD. Car c’est un scandale presque d’état que de laisser à des groupes privés, dont le but est de presser des employés sans vergogne tout en essayant de pomper le maximum d’argent aux pensionnaires/locataires et bien souvent avec un service empli de belles promesses qui ne voient jamais le jour.


    • Dzan 4 octobre 2017 12:23

      « @Yvance77
      Je rue dans les brancards, je hurle, je vais faire un malheur, avec ce genre de chiffres à la con
       »pension moyenne est de 1288€. "
      Mon épouse, c’est 900 euros. A nous deux, en nous serrant la ceinture, nous y arrivons à peine.
      Pour ne pas faire payer notre fille, il nous reste le flingue.


    • Dzan 4 octobre 2017 12:26

      @Yvance77
      Même dans le public, c’est la galère, le sous effectif permanent.
      Des AS détruites physiquement dès 45 ans, d’où un absentéisme important.
      Des CDD de 1 an renouvelables jusqu’à 4 fois avant de devenir « STAGIAIRE »
      Ne faites pas faire ce boulot à vos enfants


    • Christ Roi Christ Roi 5 octobre 2017 13:43

      Pour qui l’auteur a-t-il veauté au second tour ? Qu’il ne se plaigne pas maintenant ? smiley


    • Onecinikiou 5 octobre 2017 16:47

      @ l’auteur,


      Macron avait bien dit tout au long de sa campagne qu’il allait augmenter la CSG il me semble ?

      Par conséquent, en toute connaissance de cause, les 3/4 des retraités ont voté pour Macron au second tour !


      Que les vieux snocks crèvent, et en silence on leur prie !

    • Laurent 47 6 octobre 2017 14:09

      @Yvance77
      Seules les maisons de retraites privées pourront être impactées par une baisse autoritaire des tarifs imposée par l’état.
      En effet, les E.P.H.A.D. sont des maisons de retraites publiques, et je ne vois pas ce gouvernement s’en prendre à son propre organisme, sauf s’il veut se suicider !


    • foufouille foufouille 4 octobre 2017 11:09

      vu le prix d’une chambre, soit tu es pauvre et tu es pris en charge avec presque plus rien, soit l’inverse : tu es « riche » et taxé.
      entre les deux, tu reste chez toi.


      • ZenZoe ZenZoe 4 octobre 2017 12:04

        Il y a maison de retraite et maison de retraite.
        Certaines sont des résidences assez select, d’autres des mouroirs angoissants. Faudrait pas mettre toutes les personnes âgées sur le même plan - ceci est valable pour toutes les catégories d’ailleurs. Au lieu de pondre des dispositifs catégoriels, on ferait mieux de prendre en compte la situation d’un individu.


        • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:31

          @ZenZoe

          Oui mais pour avoir une « maison de retraite sélect », il faut avoir eu un revenu plutôt confortable. Avec un salaire normal, même en économisant, tu tombes souvent sur des mouroirs où ça sent la pisse et la mort, avec des vieux en bout de course physiquement (entre ceux « éteints » la bouche grande ouverte, les autres trop sourds et faibles pour pouvoir communiquer).

          Honnêtement, pour avoir vu ça à Paris, j’ai été choqué par le côté inhumain et abominable des ces établissements qui sont plus un hôpital dans l’attente de la mort qu’une « maison » confortable où terminer ses jours. Et pour financer tout ça, on a dû directement puiser dans les caisses (avec la participation de plusieurs membres de la famille) et vendre un bien immobilier...pour en arriver là...triste...


        • Zolko Zolko 5 octobre 2017 07:13

          @McGurk : « Et pour financer tout ça, on a dû directement puiser dans les caisses (...) et vendre un bien immobilier »

          Il est où le problème avec ça ? Vous voudriez que la société paye des hotels de luxe avec personnel médical pendant des années pour que les vieux puissent garder leurs économies ? Avec des pontages cardiaques à 80 ans pour qu’ils vivent encore plus longtemps ?


        • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:27

          @Zolko

          Non, ça n’a rien de « normal ». Leur cadre de vie est parfaitement indécent et je ne parle même pas des activités ou intervenants (même si ils font de leur mieux) qui ajoutent au côté humiliant de ces établissements.

          Et pour votre information, ça dépasse largement les 2k euros pour une structure minable. Mieux vaut crever chez soi que de payer pour se retrouver dans ce cauchemar.

          Je ne demande pas des « hôtels de luxe », mais des lieux plus personnels et décents pour ces personnes qui ont travaillé toute leur vie. Vous oubliez d’ailleurs que les « vieux » font aussi du bénévolat et se sont également occupés de leur famille une fois à la retraite, ça ce n’est pas comptabilisé dans votre « bilan financier » dégueulasse.

          Si vous parliez des membres de votre famille, vous souhaiteriez qu’ils vivent le plus longtemps possible dans la dignité au lieu d’utiliser votre logique financière à trois francs six sous, on croirait entendre Macron.

          Ah oui j’oubliais : pour travailler plus longtemps, il faudrait également être en bonne santé plus longtemps, que les conditions de travail s’améliorent (elles risquent de beaucoup se dégrader avec la future loi) et que les emplois soient très ouverts aux personnes âgées. Or, on sait tous que les employeurs préfèrent s’en débarrasser ou jeter les vieux qui souhaitent continuer à le faire.


        • Zolko Zolko 5 octobre 2017 12:43

          @McGurk : "Leur cadre de vie est parfaitement indécent et je ne parle même pas des activités ou intervenants (même si ils font de leur mieux) qui ajoutent au côté humiliant de ces établissements."
           
          si c’est si terrible que ça, alors pourquoi ils y vont ?


        • McGurk McGurk 5 octobre 2017 19:29

          @Zolko

          Pas le choix.

          Lorsqu’on est trop vieux et faible pour s’occuper de soi-même, on a pas d’autre solution que d’y aller. Même si vos enfants pouvaient vous accueillir, il y a un tas de soins qui ne peuvent être prodigués que par des véritables professionnels.

          Ils existe également des établissements « non médicalisés », mais elles sont destinées à ceux qui ont une bien meilleure santé. Par contre au premier coup dur...


        • Laurent 47 6 octobre 2017 14:10

          @McGurk
          En Suède, on appelle ça « le cimetière des éléphants » !


        • chocolatine chocolatine 11 octobre 2017 13:22

          @Laurent 47
          il y a aussi la solution du film « soleil vert ».....idéale pour le patronnat : des jeunes qui bossent et s’effacent...sur une vie courte qui ne coute pas grand chose


        • gogoRat gogoRat 4 octobre 2017 12:37

          « Cherchez l’erreur » nous demande l’auteur
           ... tout en geignant : « ... , le gouvernement avait promis ... »
           
           Mais au fait, a-t-il essayé d’investiguer la composition de cette petite minorité de veautants qui ont abusé d’un stratagème de légitimation mensongèrement présenté comme ’démocratique’ pour cautionner et faire parvenir au Pouvoir cette dictature fière d’avoir aussi promis qu’elle gouvernerait par ordonnances ?!
           
           Les vieux briscards du veaute peuvent-ils s’enorgueillir d’ignorer encore que ’les promesses n’engagent que ceux qui s’y fient’ ?!
           Quelle tranche d’âge a fait le calcul cynique de contraindre, par procuration, leurs enfants et petits enfant à travailler plus pour gagner moins, dans une précarité et une instabilité accrues, et jusqu’à un âge plus avancé ... en escomptant ainsi renforcer ses chances de se voir garantir leur propre rente dite ’par répartition’ ?!
           
           Alors, oui, il convient et il devient même absolument nécessaire de s’unir pour dénoncer et combattre iniquités, injustices et trahisons : mais toutes les trahisons !!


          • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:35

            @gogoRat

            En ne laissant pas passer les milliards concédés aux grandes compagnies on aurait pu largement améliorer le quotidien de ces personnes et leur cadre de vie.

            Et ce n’est certes pas avec un monde totalement instable avec une retraite toujours plus éloigné qu’on aura un jour la nôtre. D’autant qu’avec des salaires faibles et un temps de cotisation toujours plus long, je parie qu’une majorité d’entre nous mourra avant d’y arriver ou sera trop pauvre pour se le permettre.

            Mais bon vu la réalité en maison de retraite, je préfère largement y passer bien avant^^


          • chocolatine chocolatine 4 octobre 2017 12:40

            bonjour @ tous
            les maisons de retraite coutent plutot 2000 2500 euros et ce partout en France.Rajoutez y la moindre chose qui devient payante : mon père dans une maison médicalisée en fin de vie devait payer pour tout,un paquet de cigarettes on le lui faisait payer plein pot.Ces maisons(?) sont des ramasse fric...sans aucune morale.Quant à 1288 euros mensuels en moyenne,c’est la réalité...pour 40 à 42 ans de travail.............sans possibilité de l’augmenter car à 62 ans on est HS....et tout le monde ne peut se lever à 4 h du matin pour distribuer des prospectus ...ou autre.......


            • gogoRat gogoRat 5 octobre 2017 11:01

              @chocolatine
               et quand, passé la quarantaine les salariés du privé se retrouvent au RSA car trop vieux pour concurrencer les stages gratuits et la motivation uberisante des jeunes mutants ou encore pour être embauchés par des ’marcheurs’, des ’chez-nous les statutaires’ de polemploi et de la CAF vont leur expliquer que s’ils arrivent à trouver un complément de ressources en allant de temps en temps langer leurs parents, ils doivent être radiés de leur 400 euros par mois sous prétexte qu’ils bénéficient d’une solidarité familiale !
               Moralité : les vieux qui ne peuvent pas débourser 2000 euros par mois pour rejoindre un mouroir ne doivent plus compter sur la chance d’avoir des enfants, à moins de devoir leur assurer le gîte, le couvert, et la couverture santé ( car qui n’a même plus le RSA, affrontera aussi un barrage administratif kafkaïen pour obtenir la CMU) ...
               


            • chocolatine chocolatine 13 octobre 2017 12:20

              @gogoRat
              la « chance » d’avoir des enfants devient un leurre, ils sont conditionnés à etre égoistes,car on leur « révèle » que leurs parents ont détruit leur avenir.communication tres bien relayée par les médias...................................................
              rajoutons à ces problèmes la probable suppression de la pension de réversion un de ces matins et imaginons ce que voudra dire etre malade, avec une petite retraite, des enfants fuyants et des prix de plus en plus élevés que ce soit pour des maisons de retraite ou pour des maladies comme l’alzeimer


            • canard54 canard54 4 octobre 2017 12:46

              Vous avez voté et bien maintenant subissez.... Il faut bien gaver la finance avec le pognon des gens qui ne sont rien


              • pallas 4 octobre 2017 13:13

                seniorenforme,

                Encore un énième article pour vous plaindre, toujours concernant le taux de CSG.

                Moi j’ai de la chance je n’aurai pas de retraite, alors la question ne se pose pas smiley, oufff, un problème de moins.

                Votre génération à détruit le pays, vendu au plus offrant.

                Je ne compte même pas les faits divers et toutes les formes de corruption datée à partir des années 1970.

                Comment pourrais je avoir de la compassion pour la Génération Mai 68 qui a anéanti cette nation.

                Apres sa demande d’être écouté, soutenu, réclament un peut de compassion, c’est d’un ridicule.

                La France est en faillite économique, social, environnement, en passe à une guerre civil mul ethnique et religieuse quasiment inévitable.

                Salut


                • Alren Alren 4 octobre 2017 13:58

                  @pallas

                  On n’a pas de retraite quand on n’a pas cotisé.
                  Donner tous les mois de l’argent pour la retraite des autres (principe sain e la répartition), et puis quoi encore ?

                  C’est ce que vous sous êtes dit et vous dites encore. Il faudra en payer les conséquences.
                  La solidarité sociale est une bonne idée, meilleure que le chacun pour soi !


                • Dzan 4 octobre 2017 14:21

                  @pallas

                  J’adore « c’est la génération 1968 qui a tout pourri »
                  Mais pas les gvts successifs, les scandales, à répétition, qui ont coûté des milliards à la nation.
                  Je me retiens cause chartre de ne pas vous traiter de C...ensuré.


                • Zolko Zolko 4 octobre 2017 15:37

                  @pallas : « seniorenforme, Votre génération à détruit le pays, vendu au plus offrant. »
                   
                  oui, on ne le dit pas assez.
                   
                  seniorenforme, vous avez voté pour l’UMPS pendant 40 ans, alors démerdez-vous maintenant. Vous semblez vouloir que ce soit ma génération qui paye votre retraite que vous vous êtes promis. Vous avez exporté le travail industriel dans les pays du tiers-monde, vous avez pollué les terres agricoles avec vos pesticides, vous avez accumulé des milliards de dettes pour payer des aides de je-ne-sais-quoi, vous avez laissé entrer des millions d’immigrés analphabètes et violents, vous avez mené des guerres coloniales sous prétexte humanitaire, vous avez abandonné la souveraineté de ce pays à des aparatchiks corrumpus .... alors non, je n’ai aucune pitié pour votre génération.


                • fatallah 4 octobre 2017 18:53

                  @Zolko
                  Et cette génération actuelle, qui élit un financier sans scrupule, qui n’a que le fric comme instrument de jugement ... qui lui fera son procés à cette génération de (jeunes. ?) imbéciles ignorants de l’histoire récente du CNR, de la sécurité sociale ...

                  Avez-vous compris que vous vous trompez de coupables ?


                • Zolko Zolko 4 octobre 2017 21:21

                  @fatallah : « Et cette génération actuelle, qui élit un financier sans scrupules »

                  Parce-que selon vous tout s’est fait en 5 mois ? Aucun rapport avec 40 ans d’UMPS ? (grosso-modo depuis le 3 janvier 1973, la loi Rotschild .... tiens, encore Rotschild)


                • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:08

                  @Zolko
                  En total accord avec le constat, quant au sujet « génération » je pense que plusieurs générations sont coupables.


                • Croa Croa 4 octobre 2017 14:16

                  Quand on devient dépendant au point de ne plus pouvoir rester à la maison, la solution normale c’est l’euthanasie car la maison de retraite c’est seulement pour ceux qui sont assez riches pour se payer ça !
                  *
                  Comme l’euthanasie n’est pas légale en France commencez à réfléchir à une solution efficace pour réussir votre suicide les amis ! 


                  • McGurk McGurk 4 octobre 2017 23:41

                    @Croa

                    C’est franchement scandaleux de raconter un truc aussi immonde, vous devriez avoir honte.

                    * « commencez à réfléchir à une solution efficace pour réussir votre suicide les amis !  »

                    Je t’en prie, passe en premier !


                  • troletbuse troletbuse 4 octobre 2017 23:46

                    @Croa
                    Excellente idée  smiley  smiley  smiley


                  • Croa Croa 5 octobre 2017 08:09

                    À McGurk,
                    Hé ho, c’est Sarkozy, Hollande, Macron et Cie qui mettent les vieux dans une situation impossible. Et cette situation, comme expliqué dans l’article, ne risque pas de s’arranger vu qu’avec les prochaines macronades de plus en plus de vieux seront concernés.
                    .
                    Moi je propose juste une solution. Et pour ce qui est de passer en premier ou en dernier c’est le sort qui en décidera !


                  • McGurk McGurk 5 octobre 2017 10:32

                    @Croa

                    Oui et on se retrouvera comme sous Hitler à euthanasier les vieux, les handicapés physiques et mentaux parce qu’ « ils ne produisent pas ». Super la société utilitariste...


                  • MERLIN MERLIN 5 octobre 2017 14:13

                    @McGurk
                    C’est franchement scandaleux de raconter un truc aussi immonde, vous devriez avoir honte.
                    Peut être...Mais en attendant c’est ce genre de situation qui fait que germe le concept suicide......


                  • William 5 octobre 2017 14:28

                    @Croa
                    je crains que votre formule ait été interprétée au premier degré par certains lecteurs. On a en effet que l’idée est que les plus anciens « sont de trop » pour la société, sauf s’ils peuvent alimenter pa « pompe à phynance », 


                  • roby 5 octobre 2017 18:05

                    @McGurk

                    suicidez vous utile pas comme daech

                  • McGurk McGurk 5 octobre 2017 19:30

                    @roby

                    Vous en avez encore beaucoup comme ça dans votre sac à conneries ?


                  • Buzzcocks 4 octobre 2017 15:01

                    Et donc vous préconisez quoi ? Encore taxé les actifs pour payer les maisons de retraite et les soins des vieux ?
                    La hausse de la csg concerne TOUT le monde, avec pour but d’équilibrer le système qui part en couil.... à cause de la hausse de l’espérance de vie. Pourquoi les retraités seraient exemptés de payer au système de soin ?

                    Ensuite, qu’est ce que ça peut foutre que le vieux vende son patrimoine... il va mourir donc la belle affaire que sa maison soit revendue à un jeune couple qui a besoin de se loger ?


                    • fatallah 4 octobre 2017 18:57

                      @Buzzcocks
                      Pourquoi vouloir taxer plus ? Taxer comme la loi le prévoit suffirait déjà ... où sont les impots de BNP, SG, Amazon, Total, Microsoft, .... continuez vous meme la liste en puisant dans le CAC40.
                      Ensuite, à quoi servent les dépenses fiscales de type CICE ?
                      Vous voyez, pas besoin de prendre plus (aux pauvres), si chacun contribue comme la loi le prévoit....
                      80 milliards € à percevoir, cela vous parle ?


                    • chocolatine chocolatine 13 octobre 2017 12:25

                      @Buzzcocks
                      les retraités auraient du voir leur CSG progressive selon leur retraite,mais comme en toute chose l’égoisme est de mise,ils l’auraient refusé, et puis pour le gouvernement qui se moque d’une fiscalité juste, ne pense qu’à taxer le plus possible.............et quant celà ne suffit pas on invoque les directives européennes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès