• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Horizon 2050 : déclin économique de l’Occident

Horizon 2050 : déclin économique de l’Occident

Il y a trois ans de cela, la grande multinationale PricewaterhouseCoopers (PwC), spécialisée dans les missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, avait publié un rapport stipulant que dans les 30 prochaines années au sein du Top 10 des principales économies mondiales – seules 3 seront celles appartenant au monde occidental. Ces prévisions restent aujourd’hui fortement d’actualité et les événements en cours le confirment pleinement.

En effet, au-delà d’une perte d’influence géopolitique et sécuritaire grandissante de l’Occident dans la nouvelle ère multipolaire, l’aspect économique ne devrait pas être en reste. Les pays du fameux G7 ne seront plus les maitres économiques mondiaux, au contraire ce sont les pays du E7 (Emerging 7) – terme créé par PwC en 2006 pour désigner les principales puissances économiques émergentes, incluant la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique, la Russie, l’Indonésie et la Turquie, qui auront la tâche de prendre pleinement la relève.

Pour rappel selon les prévisions du grand cabinet international, le classement à l’horizon 2050 devrait être comme suit : 1-Chine, 2-Inde, 3-Etats-Unis, 4-Indonésie, 5-Brésil, 6-Russie, 7-Mexique, 8-Japan, 9-Allemagne, 10-Royaume-Uni. Ainsi, au-delà du fait de perdre des places dans le Top 10 pour les USA, l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France quant à elle devrait tout simplement quitter le classement des dix principales économies mondiales.

Tout en sachant qu’il s’agit de prévisions sur une période de trois décennies, durant laquelle un certain nombre de facteurs peuvent apporter des ajustements à ce classement, et sans rentrer dans les détails des facteurs présentés par PwC dans l’établissement de ces prévisions (détails du rapport ci-haut), il serait probablement intéressant de se pencher sur un autre fait, qui caractérise justement le monde multipolaire devenu réalité.

Si à la chute de l’URSS et la prétendue « fin » de la guerre froide, l’Occident pouvait effectivement se vanter d’avoir le leadership (pour ne pas dire le diktat) dans pratiquement dans toutes les sphères à l’échelle planétaire, aujourd’hui on arrive justement à une réalité dans laquelle une minorité doit assumer son rôle de… minorité.

Pour les grandes puissances mondiales non-occidentales, il n’a jamais été question d’arriver à une discrimination vis-à-vis des nations occidentales. Ce n’est pas le but recherché. Au contraire, les nations partisanes de la réalité multipolaire préfèrent miser sur des échanges sans restrictions, sanctions, intimidations et autres instruments tellement aimés par les élites occidentales. Les puissances non-occidentales misent aussi sur une concurrence loyale, où chacun peut faire prévaloir ses propres atouts.

Le souci, c’est que cette approche, ou plus précisément cette mentalité de faire des affaires, est tout sauf celle de l’establishment occidental. Pourquoi ? Car les siècles de colonialisme, suivi par le néocolonialisme, ont tellement influencé les décideurs occidentaux, qu’aujourd’hui ce complexe de « supériorité » les caractérisant est probablement à un niveau génétique. Important tout de même de préciser qu’on parle bien de l’establishment occidental. Car dans le cas d’un citoyen occidental plus ou moins lambda, cette mentalité raciste et néocoloniale n’est pas représentative. Il faut donc bien séparer les deux choses.

Et dans cette optique, la compréhension du monde multipolaire par de nombreux citoyens en Occident contribue justement elle aussi au renforcement de la réalité récente. L’Occident en lui-même ne représente pas plus que 10% de la population terrestre. Et compte tenu de cette prise de conscience en Occident même dans l’acceptation de la multipolarité, on arrive à une conclusion simple : les partisans jusqu’au-boutistes de l’unipolarité révolue représentent une infime minorité à l’échelle planétaire. Et plus les années vont passer, plus cet establishment néocolonial occidental devra accepter la nouvelle place qui lui est réservée. Et peut-être surtout laisser la voie libre aux représentants responsables de l’Occident qui auront très certainement eux aussi des idées intéressantes à apporter dans la nouvelle architecture internationale. 

Mikhail Gamandiy-Egorov

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=1400


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • raymond 22 février 17:28

    Declin du modèle occidental, si possible svp bien avant 2050....

    donc dès maintenant mettre en place un nouveau modèle


    • JulietFox 24 février 09:33

      @raymond
      Vite, vite, que je vois cela. Autrement en 2050 je boufferai les pissenlits par la racine.


    • ZXSpect ZXSpect 22 février 17:33

      « la France quant à elle devrait tout simplement quitter le classement des dix principales économies mondiales. »


      Encore un article outrageusement cocardier.


      Comment dit-on cocorico en russe ?



      • L' Hermite (IX) prong 22 février 18:23

        @ZXSpect

        Proverbe chinois 

        tout les coq ne chantent pas les pied dans la merde ...
        seulement ceux qui finisse a table :)


      • ZXSpect ZXSpect 22 février 18:54

        @prong
        .
        пропаганда
        .
        propaganda


      • San Jose 22 février 18:51

        En ce grand jour de l’arrêt de Fessenheim je pense que la France peut même dévisser bien davantage encore, par exemple en passant en tout renouvelable en 2050. 


        • berry 23 février 17:14

          @San Jose
          Oui, l’énergie nucléaire est l’un de nos rares avantages compétitifs actuels et l’on est en train de le supprimer.
          Le gouvernement n’est pas à une contradiction près, il prévoit aussi la fin des véhicules thermiques en 2040, avec des malus de plus en plus élevés.
          Tout le monde devra s’acheter des véhicules électriques à 30 000 ou 40 000 euros, avec une énergie électrique plus chère, ou alors garder sa vieille bagnole d’occasion comme le font les cubains.
          C’est les conditions idéales pour tuer notre industrie automobile.


        • Traroth Traroth 24 février 13:30

          @San Jose
          En quoi passer au tout renouvelable serait une mauvaise nouvelle, au fait ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 13:55

          @Traroth. On le saura, que tu n’as jamais eu la moindre responsabilité dans l’industrie. Mais wi, tu vas électrolyser de l’alumine en aluminium à l’énergie éolienne, voire solaire...
          A Glomfjord, l’usine d’aluminium est en bas de la conduite forcée, et à Sundalsøra à peine plus loin.


        • pemile pemile 24 février 14:29

          @JC_Lavau « Mais wi, tu vas électrolyser de l’alumine en aluminium à l’énergie éolienne, voire solaire. »

          Pour les fours de sidérurgie à induction on a vu que pour 70t ça tourne avec 24MW et 0.5MWh par tonne.

          J’attends toujours vos chiffres, quelle puissance et combien de kWh pour 1 tonne d’alu ?


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 14:39

          @pemile. Et si tu ouvrais toi-même un cours de métallurgie, au lieu d’attendre que les autres fassent le travail de documentation à ta place ?


        • L' Hermite (IX) prong 24 février 14:49

          @pemile

          Il va te faire une page entiere sur deonto-machin-truc ....

          Tu y trouvera le nombre de foi ou l’ on as menacer de mort , 
          Ses proces envers les juge feminin , Puis il te detaillera son "equipement montagne ...

          TU pourrais quand meme en deduire l’ age du capitaine ...
          pas serieux du tout Pmile ...

          T’ aura pas d’ image de lavau avec son autographe derriere ...


        • pemile pemile 24 février 14:52

          @JC_Lavau " Et si tu ouvrais toi-même un cours de métallurgie, au lieu d’attendre que les autres fassent le travail de documentation à ta place ?"

          Rhhooo, c’est vous qui utilisez régulièrement cet argument métallurgique et c’est VOUS, top chef des données, qui n’avez pas de chiffres ??!!! smiley


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 14:54

          @pemile. Dans une autre pièce, et c’est ton tour de te fatiguer.


        • L' Hermite (IX) prong 24 février 14:59

          @JC_Lavau

          conteste numeriquement cela ... 
          ca serait un debut :)

          Pour les fours de sidérurgie à induction on a vu que pour 70t ça tourne avec 24MW et 0.5MWh par tonne.



        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 15:04

          @pemile. Mais ça pourrait zêtre pire : dans la même pièce, mais un mètre plus loin que ce que mes bras peuvent atteindre ; c’est le cas des trois volumes soviétiques de chimie industrielle, ou du CRC Handbook of Chemistry and Physics.
          Je suis un ménager imparfait.


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 15:10

          @Pemile. Surtout, il faudra que tu expliques comment tu vas faire pour empêcher la ruine totale des cellules d’électrolyse lors de la coupure du courant. Une cellule d’électrolyse en phase fondue, c’est cinq ans de marche continue avant remplacement.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 février 15:14

          @prong

          Le courant est un appel.


        • Traroth Traroth 24 février 15:20

          @JC_Lavau
          C’est un vrai schéma de comportement, chez vous, de ne jamais rien dire de concret et de précis, qu’on puisse contredire vraiment. Ou approuver vraiment, en fait. En gros, vous faites en sorte que le débat reste soigneusement stérile.


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 février 15:27

          @Traroth. Je ne suis pas au service d’un nuisible et malveillant. J’ai pas mal de chats à fouetter.


        • L' Hermite (IX) prong 24 février 17:42

          @traroth

          Si en cristalo/mineraux on le sent sur de lui il peut en parler des heure ...

          c’ est sur les autre sujets qu’ il finit par nous dire qu’ un martien a volé la copie ou qu’ elle a glisser par une fisure de la voiture en venant a l’ ecole :)


        • Traroth Traroth 24 février 17:51

          @JC_Lavau
          C’est marrant ça, parce que vous parlez beaucoup, pour quelqu’un qui a beaucoup de chats à fouetter. Simplement, vous parlez pour ne rien dire, ou si peu.


        • JC_Lavau JC_Lavau 25 février 01:10

          @pemile. Bain de cryolithe à 2% d’alumine, tension d’électrolyse de 1,6 V ==> 4775 kWh par tonne d’aluminium, selon ce choix technique.
          La fabrication des anodes en graphite très pur n’est pas non plus anodine en énergie.
          Mais ce que tu as totalement oublié, est que ces cellules d’électrolyse ignée sont perdues en cas de coupure du courant. Les remplacer est un travail de plusieurs mois, très très coûteux. Même lors des plus dures grèves à EDF, l’alimentation des usines d’électrolyse ignée est restée intouchable ; grévistes, mais pas assassins de leurs pays.
          Si on installe de préférence ces usines au pied de la chute d’eau et de la centrale hydro-électrique, c’est bien pour avoir la sécurité d’approvisionnement électrique maximale.
           
          L’aluminium est le cas extrême, mais très nombreuses sont les industries où l’instabilité du secteur imposée par la guerre de religion des imbéciles, est rédhibitoire et ruineuse. Imbéciles, et au service de puissances étrangères.


        • pemile pemile 25 février 01:21

          @JC_Lavau "Si on installe de préférence ces usines au pied de la chute d’eau et de la centrale hydro-électrique, c’est bien pour avoir la sécurité d’approvisionnement électrique maximale."

          Raison de plus pour que ça soit compatible avec de l’EnR pour économiser de l’eau smiley


        • JC_Lavau JC_Lavau 25 février 01:26

          @pemile. Tu es sûr que tu es à jeun ?


        • pemile pemile 25 février 01:28

          @JC_Lavau « Tu es sûr que tu es à jeun ? »

          De café, jamais !


        • L' Hermite (IX) prong 25 février 01:33

          @JC_Lavau

          Merci d’ avoir pris le temps de sortit des chiffre concret...

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie#Stockage_d’%C3%A9nergie

          Stockage seulement 5 minute , on ne peut donc pas les utiliser en tampon entre les charbon et les éolienne .


        • sylvain sylvain 23 février 10:44

          le petit poison russe quotidiennement déversé par l’énigmatique patrice bravo

          c’est marrant, ces articles qui stigmatisent régulièrement la paranoïa vis à vis de l’ingérence russe, ou de son hostilité, en la présentant comme un modèle du respect des peuples sont pourtant la preuve que cette ingérence est ben réelle

          Simplement, les russes ne peuvent pas se payer les journaux main stream comme les ricains, mais c’est exactement la même logique .

          Ces articles sont de la propagande, tout aussi insidieuse que celle de nos dominants actuels, et on ne devrait pas la laisser passer


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 février 10:51

            @sylvain. As-tu déjà mangé de l’homme ? Demanda le petit poison plein d’astuce.
            C’est bon, mais des arêtes.


          • berry 23 février 17:42

            C’est marrant ces mecs qui critiquent l’ingérence russe dans les médias et les élections, en France et aux Etats-Unis, en même temps ils ne voient pas l’ingérence israélienne mille fois plus importante. C’est l’histoire de la paille et de la poutre.

            Aux Etats-Unis, 6 groupes de presse géants contrôlent 90 % des médias, et vu le traitement qu’ils réservent à Trump, on ne peut pas dire qu’ils prennent leurs ordres auprès du gouvernement. Ils sont reliés directement aux intérêts israéliens et au Mossad, mais tout le monde fait semblant de ne pas s’en apercevoir.


          • sylvain sylvain 25 février 10:17

            @berry
            ben pourtant dans le commentaire que vous commentez je vous dis justement que c’est la même chose, en plus artisanal en quelque sorte . Il semblerait qu’on soit parfaitement d’accord


          • microf 24 février 11:06

            La chute de l´Occident a commencé en 1989.

            Juste après la chute du mûr de Berlin, l´Occident n´a pas su capitaliser cet acquis, car le monde était aux pieds de l´Occident, alors, ce monde lui a échappé.

            En plus c´est normal, on nait, on grandit, on vieillit et on meurt, processus normal. De nombreuses civilisations ont disparues, celle occidentale va aussi disparaitre, et le monde sans s´arrêter, va continuer sa trajectoire.


            • Callum bryne 24 février 13:33

              This revolution of 2050 is not promising ! but the cheap essay writing services are the one promising. 


              • zygzornifle zygzornifle 24 février 14:05

                Pourquoi attendre 2050 , c’est bien long ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles







Palmarès