• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hortefeux pris la main dans le sac !

Hortefeux pris la main dans le sac !

Contrairement à ce que certains voudraient laisser croire, il suffit de voir la vidéo dans laquelle M. Hortefeux s’exprime pour constater qu’il n’y a eu aucune déformation, ni manipulation par les médias, des propos tenus par Brice Hortefeux.

Hortefeux a été pris la main dans le sac ! Et le plus grave, c’est qu’il est sincèrement convaincu de ne pas être raciste. Cela dit, il est sans doute assez représentatif d’une catégorie de Français. Ces Français qui voulaient une Algérie française, puis qui ont consenti à accepter que des émigrés deviennent français par adoption à condition que ces émigrés acceptent, non pas de s’intégrer, cela ne suffisait pas, mais d’être assimilés. Il fallait aussi faire le sacrifice de leur culture, si possible de leur religion, bref de tous leurs repères afin de se parer des atours du Français qui aime le saucisson, le fromage et le pinard... Bref, qu’il se fonde dans la masse des Français franchouillards, "bien de chez nous".

Ce Français-là a-t-il seulement existé un jour ? En tous les cas, il n’existe plus. Le Français d’aujourd’hui est de plus en plus un pur produit des mélanges de cultures justement. M. Hortefeux ne peut l’ignorer. Et, s’il faisait étudier son ADN, il aurait sans doute la surprise de constater (je parie ma chemise là-dessus…) qu’il est constitué probablement –en dépit de ses cheveux, de sa peau et de ses yeux clairs– des origines métissées, du sang arabe ou noir, voire asiatique. C’est inévitable. C’est le cas pour nous tous si l’on recherche précisément à quoi ressemble notre ADN (je n’ai pas encore fait étudier le mien, ne souffrant pas de cette affliction de la peur de l’autre, mais je ferais certainement des découvertes passionnantes et étonnantes).
 
Et oui, que cela nous plaise ou non, nous sommes tous plus ou moins cousins. Races soeurs (j’emploie le mot race au sens biologique puisque ce mot employé autrement a une connotation trop péjorative). Et oui, "ces gens-là", ces gens issus de l’émigration ou encore émigrants, qui font si peur à cause de leurs différences, visibles ou non, sont en nous comme nous sommes aussi en eux. L’éloge de la différence, c’est cela qu’un pays qui se fait fort d’accueillir des émigrés sur son sol devrait pratiquer. C’est l’éloge de la différence que M. Hortefeux devrait prôner. Insulter les émigrants ou les personnes issues de l’émigration, en pensant flatter ce Français issu de l’émigration qui a opportunément croiser sa route, qu’il n’est pas représentatif des Arabes... qu’il aurait presque l’air français donc… Des mots comme ça sont inconcevables en 2009 de la part d’un individu éduqué, de surcroît grand Serviteur de l’Etat français.

Laissons donc à M. Hortefeux et comparses le bénéfice du doute s’ils y tiennent tant. Mais, pour se racheter, M. Hortefeux devra vraiment démontrer qu’il a parlé par ignorance et par bêtise plus que par intention raciste. Hélas, comme lui, beaucoup de Français ne mesurent pas toujours leurs propos quand ils évoquent les minorités, quelles qu’elles soient d’ailleurs. Et parmi ces « beaucoup », une majorité sont, oui, de braves gens. On peut pardonner leur ignorance à des gens moins instruits, moins avisés, moins chargés de responsabilités. Mais pas à M. Hortefeux dont on attend au minimum de la mesure sinon de la tolérance, en tous les cas de l’intelligence. Grand Serviteur de l’Etat, M. Hortefeux doit se conduire en grand seigneur, en modèle. Voilà pourquoi je pense qu’on ne pouvait laisser passer une telle « bavure ».

Il en va de l’image de la France, il en va aussi de tous ceux, incontestablement majoritaires si l’on en croit les dernières élections présidentielles, qui ont voté "à droite » (et dont je ne me revendique pas). Parmi ces gens, la majorité j’espère et je veux le croire, n’approuve pas les propos, ni l’intention, de M. Hortefeux. Beaucoup parmi ceux qui ont voté à droite sont des gens plutôt ouverts d’esprit, accueillants, anti racistes, voire issus de l’émigration eux-mêmes, et beaucoup parmi eux ne ressemblent pas à ceux qui les représentent. Je sais, pour bien des gens qui se déclarent fondamentalement "de gauche", tous ceux qui ont voté à droite sont à mettre dans le même panier. Or, je sais pour en fréquenter quelques uns (car je me fais un honneur de ne pas être sectaire et de penser que limiter ses relations à des gens qui pensent exactement la même chose que soi ne permet ni d’avancer, ni de développer un esprit tolérant...ou même des objections à leur discours...) beaucoup, parmi eux, considèrent qu’il faut "faire France" et accueillir avec générosité les émigrés qui souhaitent devenir Français. Ces gens de droite non plus ne se retrouvent évidemment pas dans les propos de Brice Hortefeux.
Des propos imbéciles, scandaleux, indignes d’un grand Serviteur de l’Etat, et qui méritaient assurément d’être dénoncés.
 
________________________
 
Variation sur le même thème :
Mon billet d’humeur, "Racisme ordinaire", publié dans Les Di@logues Stratégiques : http://www.lesdialoguesstrategiques.com/index.php ?option=com_content&task=view&id=163&Itemid=167
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.65/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Rounga un Roungalashinga presque parfait 11 septembre 2009 10:14

    Nous allons voir comment Brice Hortefeux va s’en sortir après cette sortie. Va-t-il subir le même traitement qu’un Jean-Marie Le Pen ? Ca va être très intéressant d’observer ce qui va suivre...


    • saint_sebastien saint_sebastien 11 septembre 2009 10:29

      Les propos d’ Hortefeux ne me choquent pas , ce qui me choque , c’est que des gens soit choqués par ce qu’il raconte , alors que c’est un raciste notoire , et que l’UMP est une élite condescendante envers toutes les classes populaires , qu’elles soient d’origine immigrée , pauvre ou autre.


      Ce qui me choque , c’est que les classes populaires votent à droite , votent pour des gens qui en coulisse les stigmatisent ,vote contre leurs intérêts

      Le meilleurs esclave est toujours celui qui se félicite de sa condition , en croyant un jour pouvoir être affranchi par son maître.

      • abdelkader17 11 septembre 2009 11:51

        @Pasou
        Bonjour
        l’immigration massive sert les dessins de la mondialisation néolibérale rien d’autre ce ne sont pas les immigrés qu’il faut accuser mais les mondialistes dont le but est de détruire toute spécificité culturelle et religieuse,en tout cas en France le but semble être atteint ce fût un bon laboratoire d’expérimentation,quand vous me parlez de chrétienté j’ai envi de rire que reste il de la religion dans votre société ?
        Vous attaquez les problèmes par les mauvais bouts puisque toute votre vie on vous aura dit que l’immigré est le diable,le quarteron d’intellectuels à gage qui prônent le melting pot à outrance la brigade à Bhl ce sont les mêmes qui luttent coute que vaille pour garder le caractère juif de l’entité sioniste d’israel même au prix de génocides.


      • franck2010 11 septembre 2009 13:49

         Pasou confond allégrement race et culture. Moi aussi je suis contre la mondialisation, mais pour des raisons économiques et sociales. Je trouve stupide d’être fier de sa race. Quant à ce qu’il appelle ’ sa culture ’.... ses valeurs culturelles ne sont d’évidence pas les miennes. On peut-être blanc, d’origine catholique, et n’être ni nationaliste, ni raciste. La définition de ce qu’est ’ être français ’ est déjà suffisament sujette à polèmique, pour ne comme, ici, avec le quarteron de racistes sionistes se parer des attributs de la seule vraie identité française culturelle révélée au cours de l’Histoire aux seuls vrais blancs, vrais français...et pour certains possédant la double nationalité israëlo-française. Heil !


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 11 septembre 2009 13:55

        Votre commentaire fleur bon l’eugénisme,« je ne veut pas mélangeais mes gènes ,quel horreur »,j’ai envie de vomir quand je vous lit.

        ".....Se promener en France et voir que dans le train, le métro, des quartiers de certaines villes, les Africains ont supplanté numériquement les blancs et se conduisent et vivent comme des africains (merce m’sieur RMI, allocs, aides au logement etc..)....« 

        Affirmer que les FRANCAIS qui ne sont pas »blanc« et »catholique« sont tous des indigent est
        horrible,bete,mechant.Et votre commentaire des plus apprécié ??quel ramassis de racistes ce site.

        Votre »race" va être annihilé dans le bouillon mondiale,le melting pot n’est,contrairement à ce que vous pensez,pas une politique boboisante mais bien un mouvement naturelle qui consiste a diversifié au maximum son patrimoine afin d’éviter de crée des consanguins idiots et.....xénophobes.

        Annihiler je vous dits,et le plus tot sera le mieux.


      • cob 11 septembre 2009 22:06

        MrK, saviez vous que « diversité » vient du latin diversus, littéralement « allant dans des directions opposées » ?

        Métisser un peuple, c’est le rendre un peu plus « proche » des peuples qui y migrent. Et rapprocher l’individu du groupe dans sa manière d’être, cela s’appelle uniformiser. Donc en encourageant le mélange vous TUEZ une diversité qui a mis des milliers d’années à s’épanouir.

        __________

        cob, consanguin auvergnat-limousin qui aurait bien aimé appartenir aux ubermensch métissés de mrK, mais qui n’a pas eu cette chance. Zut, je vais devoir me contenter de ce que je suis.


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 12 septembre 2009 02:39

        Cob,merci pour cette précision,je repart plus instruit.« Le mot juste » disait mon prof de français,il n’avait pas tort.
        Le metissage uniformiserait selon vous,je vais donc vous parlais du bresil.Quelqu’un ici aurait-il
        souvenir de plage couverte de clones en string ??Je m’y figure plutôt une palette de couleur allant du blond mate à la brune peau de porcelaine.plusieurs siecles de métissage et pourtant la « diversité » y est plus flagrante.
        Une autre raison toutes simple pour trouver absurde toutes prétention eugéniste (au sens pureté de la race) et à encourager le métissage,le brassage enrichi,le conservatisme sclérose.
        Je pourrais développer mais d’autre le font amplement mieux que moi et ils sont à la porté de tous.

        En tout cas,Cob,je vous encourage à me contredire quand l’occasion et la conviction se présentent.Il est plus agréables de lire une opposition souriante qu’un soutient grossier.


      • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 12 septembre 2009 02:54

        Petite précision, l’ubermensch métissé fait reference à celui de Nietzsche ou celui d’ Hitler ???

        Parce que "le  concept philosophique d’Ubermensch décrit par Nietzsche est en réalité un idéal politique, moral et esthétique pour toute l’humanité, qui ne dépend d’aucune donnée biologique et s’oppose à la médiocrité du dernier homme. Le concept de race est d’ailleurs pour lui une fumisterie."


      • cob 12 septembre 2009 11:38

        En fait j’ai eu l’impression que vous hiérarchisiez :
        - les « métis » issus de croisements ethnologiquement improbables (mais rendus possibles grâce au moyens de transport actuels)
        - les « consanguins » dont les ancêtres sont globalement issus d’un même peuple

        Et vous sous-entendez que les premiers seraient supérieurs aux seconds grâce à leur richesse génétique (dîtes-vous). C’est une affirmation extrêmement grave, qui répond à la définition du racisme. Et ce n’est pas tellement éloigné, dans son principe, de l’übermensch prôné par Hitler.

        D’autre part, vous devriez repenser à la manière dont une personne s’enrichit génétiquement. L’ADN ne fonctionne pas par addition de caractères génétiques. Un être humain ne « s’enrichit » pas de gènes ; il en sélectionne certains et en élimine d’autres. Et un métis aura autant de caractères génétiques que le dernier des consanguins. Par contre, les métis répartis à la surface du globe seront plus similaires entre eux que ne le seront les « non-métis » également répartis.

        Par ailleurs, le terme de consanguinité n’est absolument pas approprié, et même particulièrement outrancier. Il ne vaut que quand les reproducteurs sont des parents particulièrement proches. Saviez-vous que l’humanité est tombée à quelques milliers d’individus à une période de son histoire ? Ceux-là ont quand-même pu se reproduire et se diversifier en plusieurs milliards d’individus. Alors les problèmes de consanguinité de plusieurs millions d’individus, pensez donc...


      • NICOPOL NICOPOL 11 septembre 2009 10:38

        Il y aurait eu un passage coupé dans cette vidéo (paraît qu’on voit le raccord sur les images...).

        Dans ce passage, le militant aurait demandé à faire un cliché.

        Lorsque Hortefeux dit « un ça va beaucoup ça fait des problème » il ne parlait donc semble-t-il ni des Arabes, ni des Auvergnats, mais des photographies.

        C’est la version du Ministre, confirmée par le militant. Il n’y a donc aucune autre preuve de ce « dérapage raciste » qu’une vidéo amateur peut-être trafiquée. Il suffirait que le petit malin qui a mis la vidéo en ligne remette aux médias la bande d’origine pour vérifier ou invalider ces dires.Dans l’attente, il y a quelque chose en France de très important et peu utilisé qui s’appelle la présomption d’innocence. En attendant les explications de ce vidéaste amateur, tout cela ressemble bien à un pathétique emballement médiatique et une non moins pathétique récupération politicienne.

        Les politiques de gauche ont rivalisé d’indignation pour dénoncer le racisme d’Hortefeux, ce n’est pas vraiment étonnant, et puis à droite on s’était aussi un peu enflammé à l’époque de la polémique Ségolène Royal vs Les Francofolies. On ne peut pas reprocher aux politiques de faire dans l’instrumentalisation, le démagogisme et l’indignation fausse, c’est le fonds de commerce de la démocratie après tout. Non, ce qui est plus grave, c’est l’incompétence, et même la malhonnêteté professionnelle, des médias, qui, dépassés par les « buzz » de la toile, se contentent de surenchérir dessus sans prendre ni le temps ni la peine de VERIFIER, ce qui est quand même la plus élémentaire des valeurs journalistiques. On pourrait en dire autant de votre article, d’ailleurs...

        Il en va de l’image de la France, dites-vous... Mais quelle image donnons-nous de notre pays avec ce type de vaudevilles ridicules ?

        Pendant ce temps là on oublie notre amie Martine Aubry, notre ami Hugo Chavez, notre ami Barack Obama...


        • LaEr LaEr 11 septembre 2009 11:15

          Faux, le ministre vient de dire lui-même qu’il parlait des auvergnats...
          Quand on veut se trouver une bonne excuse, il faut au moins essayer que tout le monde use de la même... C’est comme les alibis, il faut que ça concorde...


        • NICOPOL NICOPOL 11 septembre 2009 12:23

          "Faux, le ministre vient de dire lui-même qu’il parlait des auvergnats...
          Quand on veut se trouver une bonne excuse, il faut au moins essayer que tout le monde use de la même... C’est comme les alibis, il faut que ça concorde...« 

          Raté, c’est vous qui avez tout faux. Les Auvergnats, c’est son alibi pour le »prototype« . Son alibi pour »un ça va trop non" c’est bien les photographies. Quand on veut s’indigner, il faut avoir un minimum de rigueur.


        • abdelkader17 11 septembre 2009 12:37

          @Nicopol
          vous faite un excellent porteur de valise d l’idéologie dominante ainsi que votre ami pasou.


        • NICOPOL NICOPOL 11 septembre 2009 13:52

          @Abdelkader

          ’’vous faite un excellent porteur de valise d l’idéologie dominante ainsi que votre ami pasou.’’

          Ah ah ah vous êtes caricatural !

          Sachez, Abdelkader, que j’ai le droit le plus strict de considérer, en tant que citoyen français, que cette façon qu’ont les médias, les hommes politiques et les internautes de s’enflammer sur des faits sans prendre la peine de s’assurer de leur véracité est absolument navrante et déplorable. Ceci concerne la ’’gauche’’ comme la ’’droite’ (j’ai justement rappelé la polémique inverse qui a touché Ségolène Royale), le ’’centre’’ comme les ’’extrêmes’’.

          Je ne vois pas en quoi cela fait de moi un ’’porteur de valise’’ idéologique ; c’est tout le contraire. Mais, encore une fois, dans ce climat détestable, prendre conjoncturellement la défense d’un parti au nom de certains principes et valeurs entraine immédiatement des insultes de l’autre bord.

          Abdelkader, vos propos et ceux de vos semblables sur AV (qui m’ont valu de me faire taxer de représentant du lobby pharmaceutique, de militant UMP, de collabo, d’homophobe, de créationniste et autres amabilités... et je suppose que vous allez me traiter de raciste et islamophobe en vous parlant ainsi arf arf ?) sont tout simplement minables. Où est passé ce bel esprit qui fait passer l’honnêteté et la justice avant l’idéologie et l’intérêt ? Je vous laisse dans votre militantisme crasse.

          A+,


        • wesson wesson 11 septembre 2009 14:16

          Bonjour Nicopol,

          Dans le catalogue des explications foireuses, il ne nous manquait effectivement plus que la vidéo forcément truquée.

          Une conspiration de la gauche contre l’ump, la date est particulièrement choisie !!!

          la réalité est que votre poulain Hortefeux est raciste, mais sans avoir le courage de l’assumer !

          n’est pas Le Pen qui veut !


        • ecophonie ecophonie 11 septembre 2009 15:07

          Wesson, je ne crois pas que Nicopol ait Hortefeux pour poulain, vous tirez des conclusions hâtives et pour tout dire stupide.
          Il aime bien contredire c’est certain et il le fait avec une plume que j’apprécie en général, ceci dit je trouve le ministre indéfendable sur ce coup là.


        • abdelkader17 11 septembre 2009 16:30

          @Nicopol
          "Non, ce qui est plus grave, c’est l’incompétence, et même la malhonnêteté professionnelle, des médias, qui, dépassés par les « buzz » de la toile, se contentent de surenchérir dessus sans prendre ni le temps ni la peine de VERIFIER, ce qui est quand même la plus élémentaire des valeurs journalistiques. On pourrait en dire autant de votre article, d’ailleurs..."

          Sur quelle planète vivez vous ?
          Il faudrait vous renseigner un peu sur ce que sont les médias, les empires de presse et qui en sont les détenteurs, l’information est une marchandise rien d’autre, être journaliste ce n’est pas briller de sa probité intellectuelle et rechercher la vérité ,un journaliste est guidé par des impératifs de résultat et la primauté du scoop,ce ne sont plus des enquêteurs mais des gens qui travaillent dans l’urgence et la précarité.
          Peu importe que l’info soit fausse du moment ou vous ramez dans le sens des 3 ou 4 publications en France exerçant un véritable magistère moral(le monde Libé l’express)publication généralement classées à gauche.
          C’est désormais le recoupement de l’info et la recherche de la vérité qui sont mis à l’index.


        • signolab signolab 11 septembre 2009 17:48

          c’est bien simple : la scène a été filmées par les équipes de public sénat et lcp. Les directeurs de chaînes se sont opposés à sa diffusion. Peut on espérer qu’elle sera produite à l’occasion de l’enquête rigoureuse qui ne saurait manquer ( rires , puis hoquetements nauséeux ) ?
          D’après vous , hein ? Au beau pays de la présomption d’innocence et du racisme décomplexé ?
          A quand l’ouverture des JT ???


        • Deenye Deenye 11 septembre 2009 20:29

          Perdu !

          Ce n’était pas une caméra amateur, mais une équipe de la chaîne Public Sénat, chaîne qui par ailleurs, avait décidé de censurer cette vidéo...

          Autant dire que toute votre démonstration tombe à l’eau...

          Sinon, il ne pouvait pas parler des photos sinon il aurait dit « quand il n’y en a qu’UNE ça va »...

          De plus, on entend parfaitement la dame derrière dire « c’est notre arabe à nous, il mange du cochon et boit de la bière » ce qui prouve bien qu’il ne parle pas des photos...

          Là aussi, votre raisonnement ne supporte pas l’épreuve des faits...

          Pour ce qui est de vérifier, je veux bien que vous m’expliquiez comment on vérifie une vidéo prise par un journaliste...
          Pour vous, vérifier c’est demander confirmation à l’intéressé...
          ...sans imaginer une seconde que lui puisse mentir...
          Alors que vous considérez les journalistes de mauvaise foi par défaut...
          ...le ministre lui est de bonne foi par défaut...

          Vous êtes un pathétique troll.


        • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2009 11:11

          Cet article est aussi nul que celui d’imopète , du blabla antiraciste à 2 balles pour permettre à la bienpensance de noyer le poisson et de ne pas parler des vrais problèmes qui préoccupent les français , emploi , immigration , sécurité !


          Ce Français-là a-t-il seulement existé un jour ? En tous les cas, il n’existe plus

          qu’en sais tu ? des français qui aiment le saucisson , le fromage et le pinard , y’en a plus que de fans du Kebab !

          s’il faisait étudier son ADN, il aurait sans doute la surprise de constater (je parie ma chemise là-dessus…) qu’il est constitué probablement –en dépit de ses cheveux, de sa peau et de ses yeux clairs– des origines métissées, du sang arabe ou noir, voire asiatique. C’est inévitable

          ah , revoilà le mythe du métis , nouvelle race supérieure .....

          Voilà pourquoi je pense qu’on ne pouvait laisser passer une telle « bavure ».

          Vous condamnez déjà sans même que l’intéréssé s’explique sur ce spot tiré hors de son contexte ! de quoi parlait il au fait ? et la présomption d’innocence ?


          • norbert gabriel norbert gabriel 11 septembre 2009 16:37

            Cher ami le chat,

            sorti de son contexte, le propos ? pas tellement Hortefeux est un récidiviste du genre, et c’est un auvergnat qui n’a jamais été élu en Auvergne, comme Le Pen est un breton jamais élu en Bretagne, ce qui montre que les auvergnats et les bretons ne sont pas si b^tes que ça.
            Ce matin, sur Franec Inter, le jeune homme arabo-auvergnat a été interviewé mais la communication a été coupée,, et au rappel c’est la permanence UMP du coin qui répond un peu n’importe quoi et qui coupe aussi sec... Pas très à l’aise sur ce coup les communicateurs UMPistes.
            Quant au spot en question, c’est pas un bricolage filmé sur un portable par l’amateur du coin, mais filmé par une télé officielle et des journalistes professionnels. Ce spot n’est d’ailleurs absolument pas contesté par personne.


          • norbert gabriel norbert gabriel 11 septembre 2009 16:42

            les liens indiqués par pasou renvoient à des offres pub de Free, quel rapport avec les études raciales ???


          • abdelkader17 11 septembre 2009 11:41

            Le plus choquant ne réside pas dans les propos de notre ami Hortefeux qui après son séjour au ministère de l’immigration affiche enfin sa véritable couleur politique qui pourrait faire pâlir d’envie un le Pen.
            Il faut surtout se pencher sur les propos tenus par cette dame qui dit en subtance, il est Français il mange du cochon et boit de la bière,ce sont exactement les formulations du code de l’indigénat pendant la période coloniale en Algérie l’abandon du statut personnel comme préalable à l’accès à la citoyenneté (statut culturel et cultuel).
            La France est un état souffrant d’un racisme structurel celle -ci n’ayant pas soldé son passé colonial.
            http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article527


            • ethy ethy 11 septembre 2009 12:08

              "M. Hortefeux ne peut l’ignorer. Et, s’il faisait étudier son ADN, il aurait sans doute la surprise de constater (je parie ma chemise là-dessus…) qu’il est constitué probablement –en dépit de ses cheveux, de sa peau et de ses yeux clairs– des origines métissées, du sang arabe ou noir, voire asiatique"

              Balance ta chemise !

              Sans déconner ce genre de propos et ces certitudes a 2 francs 6 sous, discrédite l’article .


              • la_gata la_gata 11 septembre 2009 19:35

                pour quoi ??
                jusq’ à preuve de contraire il peut être descendent de n’importe qui ..
                rappelez vous le dicton des anciens , dicton, fait à l’époque ou on ne pouvait pas faire des examens d’ ADN .
                « le fils de ma fille est mon petit fils .. le fils de mon fils .. je ne sais pas.. »
                et pour quoi il ne serait pas descendent d’arabe.. ???
                depuis la nuit des temps il y a des arabes blonds aux yeux clairs..


              • Samuel Moleaud 11 septembre 2009 12:15

                Le racisme aujourd’hui est surtout basé sur la condition économique et financière du contribuable salarié moyen docile et servile. Prenez un arabe pauvre en France, il sera toujours moins bien intégré qu’un arabe qui a réussi à monter son business ici, qui soit riche, autrement dit. Un étudiant africain ou asiatique, issu de la classe dominante riche de son pays, ne subit pas l’épée de Damoclès installée par Hortefeux pour sa chasse aux sorcières. Ces pauvres gens qu’on expulse, non seulement vivent dans la peur de la police, mais vivent de plus souvent dans la précarité, eux qui sont venus pour travailler, fuir le pillage du Tiers-monde (purement occidental) et qui pensaient que la France était une terre des droits de l’Homme... sans voir que l’on fait du triage sur le tas des individus les plus rentables.
                Bref, ici, le riche est mieux servi que le pauvre. Et dire que le français aime la cochonnaille le sauciflard le pastis le rouge et sa bonne baguette, c’est pas du racisme, mais un ultra conservatisme nostalgique d’une époque heureusement révolue aujourd’hui. Cette bande d’hommes d’affaires à la logique mercantile qui sont censés (nous ?) diriger ne parlent que le langage honteux rentable de l’économie. Ce n’est pas une question de droite ou de gauche PS, mais il ne faut pas oublier que Mr Hortefeux le raciste a été nommé par Fillon et Sarkozy, lui meme élu avec l’électorat de Le Pen. Ce premier Brice a donc toute sa place au royaume de la xénophobie devenue légale et démocratique sous couvert de respect des frontières...


                • Marc Viot Marc Viot 11 septembre 2009 13:28

                  N’oublions pas que les plus vindicatifs face à l’immigration, ce ne sont pas particulièrement les classes très aisées, mais cette frange de la France profonde qui craint particulièrement les remises en cause engendrées par la mondialisation ...


                • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 11 septembre 2009 12:42

                  Franchement qui pouvait ignorer que B Hortefeux est raciste, (comme 90% des membres de l’UMP) faut tout de même pas déconner. Quand on a été chargé par sa majesté Nabot Léon 1er de bouter un maximum d’étrangers, qui n’ont pas la bonne couleur, hors du pays avec le nouveau et scandaleux ministère de l’identité française (et de la pureté de la race) et avec quel zèle l’ami Brice a appliqué ce programme. Bien sûr il y a aussi une stratégie électorale là-dedans (pourquoi se priver de joindre l’utile à l’agréable), il faut bien récupérer un maximum de voix sur sa droite en coulant le « Fhaine » avant la mort de JM Lepen, en reprenant et en mettant en pratique ses idées (si on peut appeler ça des idées) nauséabondes...

                  Le racisme est une vieille tradition politique française depuis les débuts de la colonisation au XIXème siècle, tradition honteuse, cachée, bien plus réelle que le mythe de la patrie des droits de l’homme, une longue liste de massacres de masse en est la preuve dont l’aide (conséquente et éfficace) apportée aux génocidaires du Rwanda en 1994 (1 million de morts) en a constitué un summum dans l’horreur...

                  http://survie.org/

                  http://leblogdemarcelchapoutier.hautetfort.com/

                  http://www.enquete-citoyenne-rwanda.org/

                  http://izuba.info/Nuitrwandaise/spip.php?article77


                  • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2009 12:48

                     @chapoutier

                    regarde où en est la gauche aujourd’hui ! MDR !


                  • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2009 13:54

                    @chapoutier

                    quel est la différence avec un Frèche de gauche qui critique la couleur des bleus ?


                  • jakback jakback 11 septembre 2009 12:45

                    Bravo la censure, site citoyens dites vous !


                    • chams 11 septembre 2009 12:46

                      Serieux ? c’est un troll ou elle existe vraiment veronique ?

                      La fausse tolerance pour les gens qui sont si bete qu’il ne pense pas comme elle...sublime !

                      Serieux m’dame, si t’existe vraiment je peux avoir une photo dedicacée ?
                      tu seras mon pantheon de la betise politiquement correct

                      sisi serieux j’adore !


                      • Massaliote 11 septembre 2009 16:08

                        CHAMS, tout est dit dans le C-V de la donzelle : elle vit et travaille AU CANADA, ce qui lui permet d’apprécier les joies du-vivre-ensemble et de donner des leçons aux Français mal-pensants. Qu’elle vienne habiter une de nos cités de banlieue pour pratiquer les bonheurs quotidiens du melting-pot façon 9-3 !


                      • fouadraiden fouadraiden 11 septembre 2009 12:49


                        Article gentille. c’est bien.


                        mais si les gens , tous ces braves comme dit l’article, pouvaient exprimer librement leurs pensées dans une conversation de ce type, que pensez vous que nous apprendrions de différent que ne dévoile cette vidéo ?

                        apres tt fo bien que la majorité des Français pensent ainsi sinon comment justifieraient- ils les ghettos des minorités ethnico- culturelle ?


                        • jakback jakback 11 septembre 2009 12:50

                          Je réitère donc, cette dame participe activement a l’érosion de l’image de la France dans le monde.
                          La question reste posée, la nomination du Kadhafi a la tête de la ligue Africaine des droits l’homme participe a son cosmopolitisme raisonnée, ou bien est elle une bêtasse manipulée ?


                          • Massaliote 11 septembre 2009 16:11

                            jakback, je crains que ce soit une manipulatrice ou une future burquée à la sauce spice di counasse.


                          • Flo Flo 11 septembre 2009 12:51

                            Il est très amusant de voir les masques tomber, comme les salauds et les porcs viennent défendre l’un des leurs contre la juste rémunération de ses propos et de ses actes.
                            Faites comme moi, notez les noms. La facture sera salée.
                            Il ne faudra SURTOUT PAS oublier de la leur présenter.


                            • franck2010 11 septembre 2009 13:56

                              Bien sûr, Hortefeux est raciste. Ainsi que la clique sarkoziste sortie des mêmes groupuscules d’extrème-droite à la belle époque des manifs anti-gauchistes .

                              Comme à gauche on peut l’être aussi...confer manuel Valls.

                              Le racisme est une maladie, elle ne connait ni les barrières de classes, de partis, de religions, ni même de races !


                              • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 11 septembre 2009 14:00

                                Il semble qu’ici,la pandemie frappe......



                                • wesson wesson 11 septembre 2009 15:01

                                  Bonjour l’auteur,

                                  Allez, on va pas en faire un flan, Hortefeux n’avait pas aimé son sandwich merguez avant, et il a un peu trop abusé du pif en cubi qui trainait à coté, donc il a dit ça parce qu’il était bou-rré, pété comme un président Français sortant d’un entretient avec Poutine ...

                                  Alors forcément il ne contrôlait plus ce qu’il disait !

                                  bon, là mine de rien je suis en train de vous servir la prochaine justification gouvernementale, parce que je pense que l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’auvergnat, je pense que ça va pas tenir très longtemps !

                                  L’évidence est bien plus simple : Hortefeux qui ne se savait pas filmé (il est tout le temps de dos) a cru qu’il pouvait se lâcher comme il est au naturel. On le voit bien que ce mec tire la gueule à chaque fois qu’il se fait photographier avec des mecs un peu trop bronzé, on le voit bien que rien ne lui fait plus tirer la gueule que des cheveux crépus !

                                  Allez, Hortefeu survivra politiquement si il se tient à carreau pendant quelques semaines. Donner des garanties à la mouvance la plus extrémiste de sa couleur politique, c’est toujours bon pour les élections...


                                  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 11 septembre 2009 16:44

                                    Couché Rantanplan, à la niche sinon pas de nonosse (enfumé...)


                                  • Start 11 septembre 2009 16:11

                                    Pour information, le mot race n’a aucun sens d’un point de vue scientifique, et accréditer cette idée est dangereux car elle sert de base à toutes les conclusions sur les soit-disant caractères qui seraient propres à chaque « race ». Donc pas de races biologiques, juste des couleurs de peaux, et si vous avez un jour besoin d’un don d’organe, vous avez autant de chance de trouver un donneur compatible à 50km qu’à 5000.


                                    • Serpico Serpico 11 septembre 2009 16:37

                                      Hortefeux a déjà été remarqué par Azzouz Beggag : « Fissa ! fissa ! » lui disait-il quand il le croisait avant le début d’une réunion...

                                      Un tel personnage est exemplaire de l’abyssale ignorance du monde, de la bienséance, de l’éducation.

                                      Ce genre d’individu « arrive » au pouvoir, trembant d’excitation, exigeant qu’on lui « donne » l’Intérieur en se voyant déjà dans le rôle d’un grand ministre de l’intérieur, ne retenant de l’Histoire des gouvernements de France que les noms des plus mauvais, des plus brutaux et des plus mesquins car à ses yeux, ces types-là étaient malins, durs et sans pitié : les qualités qu’adorent les beaufs de base.

                                      En sacrifiant le préfet Girot, il a voulu se refaire une virginité ou tromper son monde à peu de frais.

                                      Un raciste ordinaire.


                                      • norbert gabriel norbert gabriel 11 septembre 2009 16:53

                                        «  »Hortefeux a déjà été remarqué par Azzouz Beggag : « Fissa ! fissa ! » lui disait-il quand il le croisait avant le début d’une réunion...«  »

                                        bin oui, c’est le genre de type indécrottablement bête et raciste sans s’en rendre compte, ceux qui en Algérie il n’y a pa si longtemps considéraient qu’un pied noir analphab^te était supérieur à un arabe diplomé, et nommer ce genre d’individu au ministère de l’Intérieur, c’est de racolage en direction de l’extrème droite, faut voir les choses en face


                                        • décurion 11 septembre 2009 17:36

                                          Pourriez vous citer le cas d’un arabe diplomé évincé d’un poste au profit d’un européen analphabète ?
                                          Je veux bien croire que celà ait éxisté, mais j’aimerai le lire à la source , si c’est possible .


                                        • norbert gabriel norbert gabriel 11 septembre 2009 18:20

                                          j’ai dit texto « considéraient » « 

                                          c’était un jugement de valeur, celà dit, dans l’armée censée être égalitaire sur le plan des mérites, les algériens indigènes passant »le plafond de verre " officiers étaient rarissimes ; les plus méritants finissaient adjudant-chefs. (Voir Ben Bella)
                                          et dans les entreprises privées à travail égal les salaires entre un indigène et un pied noir étaient , disons très disportionnés. Pour la fonction publique, je suppose, et j’espère qu’il y avait une équité.


                                        • Serpico Serpico 12 septembre 2009 10:34

                                          Jacob : « A.BEGGAG...n’a pas démissionné à l’époque. C’est une fois débarqué qu’il a raconté cette histoire...comme pour se venger ! »

                                          ******

                                          C’est curieux comme Jacob, en bon sioniste toujours à l’affût, est critique envers les arabo-muz...

                                          Essaie de garder ton cerveau en fonctionnement tout le temps au lieu de le laisser en stand by la majorité du temps.

                                          Ta cervelle de moineau aurait réagi en dénonçant Beggag comme piètre ministre s’il avait fait ça PENDANT qu’il était en poste car dans votre tête à vous les sionistes quoi qu’on fasse on est dans l’erreur.

                                          Mais bon, maintenant tout le monde, oui tout le monde, le monde entier, a compris vos micmac criminels.

                                          Je ne me demande même pas comment tu aurais réagi s’il avait tenu ces propos sur un juif....

                                          houlaaaaaaaaaaaa..........Brice aurait été carbonisé sans sommation.

                                          Ose dire que non.


                                        • décurion 11 septembre 2009 17:22

                                          Hortefeux n’aime pas l’arabe à forte dose et de Friberg n’aime pas Hortefeux pour ce qu’il représente .
                                          Le plus sectaire est forcement celui qui en supporte le moins.
                                          Celà dit, Hortefeux , à mon sens a raison, et trop d’étrangers en France, ne peuvent que créer des problemes.
                                          Ne pas le reconnaitre, équivaut à se mentir.
                                          C’est bien évidemment une question d’appréciation et de sentiments que certains ne partagent pas, mais à partir du moment ou une partie de la population estime que l’immigration est un probleme, le probleme existe, meme s’ il n’est pas fondé.


                                          • saint_sebastien saint_sebastien 11 septembre 2009 19:06

                                            Et à partir de la quelle est la solution selon vous ? tous les mettre dans un bateau et le faire couler ?



                                          • décurion 11 septembre 2009 20:28

                                            Saint Sébastien,

                                            Est ce pour alléger le poids de vos flèches, que vous faites aussi lourd ?
                                            Et ça fonctionne ?


                                          • Serpico Serpico 12 septembre 2009 10:37

                                            decurion : « Celà dit, Hortefeux , à mon sens a raison, et trop d’étrangers en France, ne peuvent que créer des problemes.
                                            Ne pas le reconnaitre, équivaut à se mentir. »

                                            *****************

                                            D’accord mon bon monsieur mais quand vous dites TROP d’étrangers, ne pensez-vous pas à la couleur plutôt ?

                                            J’imagine qu’être envahi par des anglais ou des allemands poserait le même problème ? Ils ne passeraient JAMAIS inaperçus, bien sûr ?

                                            N’est-ce pas ?


                                          • décurion 12 septembre 2009 13:34

                                            Il se trouve que je me force à utiliser le français correctement, et si j’écris « étranger » et non arabe , c’esr bien à bon escient, et il n’y a vraiment qu’un intelligent en demi solde, pour lire ce qui l’arrange, et non ce qui est écrit.
                                            Lorsque Hortefeux dit que trop d’arabes posent problème, il énonce une évidence. Mais il n’y a pas que les arabes, et de même qu’une classe surchargée pose probleme il y aussi les français à l’étranger, et les ducons ici même.
                                            Ce qui est flagrant, également, c’est que la France, n’a aucun besoin d’étrangers, car même comme cinquième colonne, il est notoire que nous nous suffisons à nous mêmes.


                                          • norbert gabriel norbert gabriel 11 septembre 2009 18:26

                                            «  »à partir du moment ou une partie de la population estime que l’immigration est un probleme, le probleme existe, meme s’ il n’est pas fondé.«  »« 

                                            c’est vrai, ça c’est un problème, mais est-il vraiment fondé ? et la suppression de l’immigration ne résoudrait pas les besoins économiques d’emplois qui personne, à part les étrangers immigrés, ne veut occuper. Et ça c’est pas en se cachant derrière de faux prétextes qu’on va solutionner cettetquestion.
                                            et puis, il me semble qu’inconsciemment, pour les français »de la France d’en bas" comme disait l’autre, c’est toujours rassurant de voir qu’il y a un peu plus bas qu’eux.*
                                            On se rassure comme on peut...


                                            • décurion 11 septembre 2009 19:18

                                              Non seulement, le probleme, à mon avis est fondé, mais il est multiple. En me renvoyant à l’économie, à l’emploi, vous en faites la démonstration, puisque vous enfermez la question au niveau des travailleurs manuels. De plus, en emettant un jugement de valeur sur les « pieds noirs » ( plus haut ) vous admettez que lorsque les sentiments (ressentiments) sont en jeux, les arguments ne servent à rien, ou tout juste à conforter, les positions de chacun.
                                              Le fait est que les étrangers ( personnes physiques ou morales ) ont un pouvoir de nuisance, d’ autant plus grand, que leurs implantations est importantes. Il me déplait tout autant de voir un brad pitt se payer un chateau dans le Var, que de voir des européens jouer les seigneurs en patagonie, car à ce train, il ne restera bientot plus que la terre de feu pour les patagons, et tchernobil pour les varois, en quête de loyers corrects.
                                              Pour les immigrés musulmans, le problème est encore plus compliqué, mais il n’est pas besoin d’etre grands voyants, pour constater que leur route et celle de la mondialisation, suivent le même itinéraire, jusqu’à un certain point. Ils sont donc un prétexte et un outil, pour notre préjudice, et le leur.

                                               


                                            • moebius 11 septembre 2009 20:45

                                              ...«  jusqu’à un certain point. Ils sont donc un prétexte et un outil, pour notre préjudice, et le leur. »... Mais qu’est ce que ça veut bien dire tout ça ? C’est du patagon ?
                                              Pensez vous qu’un patagonien ou un étranger à la possibilité de s’inscrire à l’UMP ?


                                              • décurion 11 septembre 2009 21:28

                                                Entre saint Sébastien qui m’ imagine couler un bateau plein d’immigrés, et toi qui me prete des afinités avec l’UMP, je me dis que vous faites des paires parmi d’autres, trés rapides pour coller des étiquettes, mais moins prompt à la réflexion, pourtant nécessaire, lorsqu’on prétend débattre.
                                                Peut etre se cogner 7 fois le clavier sur la tete, serait bénéfique avant tout appui sur une touche !


                                              • Annie 11 septembre 2009 21:04

                                                Est-ce que je rêve ou mon commentaire a-t-il été supprimé ?
                                                je le remets juste pour voir :
                                                Je disais donc :
                                                Ma chère Véronique, pour écrire un tel article vous avez plusieurs défauts, et de taille.
                                                 D’abord vous avez quitté le beau pays qu’est la France avec ses 750 fromages, un vin que le monde lui envie et la plus belle maxime sur les frontons de ses hôtels de ville.
                                                Ensuite, vous êtes une femme et vivant dans un pays aussi multiculturel que le Canada, la burquinisation vous guette au moindre faux pas.
                                                Pour finir le coup de grâce, vous êtes journaliste, n’en jetez plus
                                                La prochaine fois que vous écrirez un article, dites que vous travaillez à Vesoul et trouvez-vous un métier respectable.
                                                Si quelqu’un peut me dire ce qu’il y a de répréhensible dans ce commentaire ou bien manque d’humour à ce point.


                                                • Gül 11 septembre 2009 22:14

                                                  @ Véronique,

                                                  Certes les roos tels qu’ils sont présentés de B. Hotefeux sont scandaleux ! Ceci étant dit, j’attends malgré tout pour réagir franchement, que le doute n’existe plus quant au contexte...

                                                  Ensuite, lib re fut votre choix d’émigrer pour une lointaine province, ceci ne vous octroie en aucun cas le droit d’affabuler sur les 65 millions à peu près de fraçais qui ont décidé de rester sur place !

                                                  Sachez pour votre gouverne que j’aime toujours autant le saucisson (d’ailleurs dans le cochon, tout est bon, et na !), le vin, le boeuf bourguignon, la blanquette de veau, les soirées arrosées entre amis(et plus nous sommes nombreux et mieux c’est !), les veillées au coin du feu et toutes les provinces de mon cher pays qui regorgent chacune de richesses historiques, encore et toujours en place, ne vous en déplaise !

                                                  Arrêtez donc de prendre les français pour des cons, vous êtes mal placée loin dans votre « nouveau monde »....Nous ne sommes pas des cons loin de là !!! L’Histoire l’a, maintes fois, prouvé !

                                                  Les français sont par nature gentils, mais obstinés, méfiants, profondément attachés à leur culture te leur histoire, pas prêts pour deux sous à se laisser marcher sur les pieds....

                                                  Et pour finir, ils vous EMMERDENT !!!!!! (Tout ça très cordialement, cela va de soi... smiley )

                                                  Dès que je retournerais nau Canada (que j’aime tout particulièrement), comptez sur moi pour les remarques pertinentes nécessaires !

                                                  Au passage : Vive Harper ! mouarfff !


                                                  • Gül 11 septembre 2009 22:24

                                                    Navrée pour les fautes de frappe, il est toujours

                                                    IMPOSSIBLE DE CORRIGER LES MESSAGES QUE NOUS SOUHAITONS METTRE EN LIGNE !!!!! L’EQUIPE TECHNIQUE PEUT-ELLE TROUVER UNE SOLUTION A CE BUG ! MERCI.

                                                    Donc en vrac :

                                                    Les « propos » de BH,

                                                    « libre fut »,
                                                    « français »
                                                    « attachés à leur culture et leur histoire »
                                                    « au Canada »

                                                    Ouf ! Merci AV !!!!!!!


                                                  • BA 11 septembre 2009 22:29

                                                    Pour visionner la vidéo de Brice Hortefeux dans son intégralité, c’est à cette adresse  :

                                                    http://www.20minutes.fr/article/346855/Politique-Hortefeux-Public-Senat-sort-ses-images-du-placard.php

                                                    Quand on regarde cette vidéo dans son intégralité, la ligne de défense de Brice Hortefeux s’effondre.

                                                    Brice Hortefeux, démission.


                                                    • Mmarvinbear mmarvin 11 septembre 2009 22:54

                                                      http://www.jeanmarcmorandini.com/article-30700-hortefeux-la-verite-sur-la-conversation-regardez.html

                                                      La vidéo intégrale du ragot raciste de Brice Hortefeux, qui montre sans coupure toute la scène.


                                                      • Mmarvinbear mmarvin 11 septembre 2009 22:56

                                                        Mais le plus marrant est de voir la vidéo du fan qui tente de déminer le terrain. On dirait une vidéo d’otage : on imagine très bien le commando UMP derrière la caméra, le couteau à la main prêt à trancher dans le vif si jamais le petit alibi essaye d’avoir du courage...


                                                      • Yohan Yohan 11 septembre 2009 23:56

                                                        Comme vous dites : Pour moi le vrai racisme est là . Tout y est : le ton ; le côté hautain vis à vis du gars, et le goût de venin de la petite phrase.
                                                        Inversement, s’il s’était contenté de dire qu’il trouvait qu’il y avait trop d’immigrés en France, je n’y verrai rien de raciste.
                                                        Le racisme, ça se joue à pas grand chose, et il n’y a pas beaucoup de gens pour être capable de faire le distingo. Plus facile en effet de tout mettre dans le sac, d’amalgamer, ça donne bonne conscience


                                                        • zadig 12 septembre 2009 04:42

                                                          Vraiment tout ce bruit pour une déclaration anodine dans son contexte.

                                                          Sur Agoravox c’est le déchainement : « Intellectuels, anti france » etc etc

                                                          Pourtant c’est une évidence : un passe encore, une bande alors les problèmes arrivent
                                                          lisier à évacuer,odeurs,algues vertes.
                                                          C’est bien connu les bandes de cochons sont un problème en Bretagne.


                                                          • BA 12 septembre 2009 07:11

                                                            Maintenant, la version intégrale de la vidéo de Brice Hortefeux est disponible, dans son intégralité.

                                                            http://www.20minutes.fr/article/346855/Politique-Hortefeux-Public-Senat-sort-ses-images-du-placard.php



                                                            Maintenant, nous pouvons la voir et l’entendre, dans son intégralité.

                                                            La ligne de défense de Brice Hortefeux est pulvérisée par cette vidéo.

                                                            Brice Hortefeux ne parle pas des Auvergnats lorsqu’il dit : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

                                                            Brice Hortefeux ne parle pas des clichés, des photographies, lorsqu’il dit : « Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

                                                            Brice Hortefeux parle des Arabes.

                                                            Brice Hortefeux, démission.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès