• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Houellebecq sous haute protection !

Houellebecq sous haute protection !

JPEG

Le nouveau roman de Michel Houellebecq est paru ce vendredi 7 janvier... le lendemain, je me rends en librairie pour le feuilleter avant de l'acheter... ce que je fais souvent, avant d'acheter un livre, quel qu'il soit...

Sur un rayon, bien en vue, de nombreux exemplaires du roman... ils étaient tous sous blister, un emballage plastique transparent.

 

J'entreprends alors de déchirer le blister, afin de feuilleter l'ouvrage.

Sacrilège ! La libraire se précipite vers moi, me tance, et m'arrache le livre des mains...

 

Je n'avais pas le droit de le feuilleter et d'en découvrir quelques extraits.

Je lui rétorque alors : "On n'a pas le droit de voir ce que l'on achète ? Tous les autres livres sont à disposition, et on peut les feuilleter..."

Peine perdue. La libraire emporte le livre pour le mettre à l'abri ! (Il est vrai que l'édition est soignée : une belle couverture cartonnée, un signet rouge...)

Aussitôt, je lui dis : "Bon, alors, je vais acheter le livre ailleurs ! Je rebrousse chemin en lui lançant : "Bonne après midi, Madame !"

J'ai trouvé cette dame très pointilleuse et ce n'est pas la première fois : c'est elle qui avait vertement réprimandé un client lorsqu'il avait simplement enlevé son masque anti-covid pour se moucher !

 

Je suis donc allée à la FNAC pour découvrir le livre...

Un exemplaire était en libre accès, je l'ai feuilleté et j'ai été aussitôt intriguée par un message crypté, illisible, écrit avec des caractères inconnus et mystérieux, au début du roman, et je l'ai acheté : peut-être serai-je déçue ?

J'avais particulièrement apprécié Soumission, Sérotonine : des romans emplis de surprises, d'humour.

 

Houellebecq a amorcé un renouveau en littérature : c'est un auteur atypique qui surprend, étonne, Houellebecq dépeint la déprime, la misère de l'homme moderne, mais il nous fait rire.

Et le rire est salvateur, bénéfique.

J'aime le personnage et j'aime l'écrivain : un auteur qui étonne, qui surprend par son humour décalé, par ses références au monde moderne, un auteur qui vit dans son temps et qui se fait l'écho de notre époque...

 

J'ai vu quelques critiques sur France Culture : elles ne sont pas bonnes.

"Un roman plat, ennuyeux, la construction est complètement bancale, un personnage plat..."

"Un roman de la banalisation de l'extrême-droite... un roman misogyne, un niveau de réflexion problématique..."

"Ce n'est même pas un roman d'anticipation..."

"Une grande place accordée au catholicisme : il montre l'horreur du monde sans Dieu, mais ce n'est pas original."

Bref, des critiques plutôt sévères...

De toutes façons, je lirai le roman pour m'en faire une idée précise...

A suivre, donc...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2022/01/houellebecq-sous-haute-protection.html

 

 

Sources :

https://www.franceculture.fr/litterature/lire-ou-pas-aneantir-le-nouveau-roman-de-michel-houellebecq

 

https://www.franceinter.fr/emissions/parcours-critiques/michel-houellebecq-episode-4

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • Schrek Schrek 12 janvier 15:58

    Bon, ben j’attends que vous me disiez, alors ?

    Pour ce qui est de la libraire pointilleuse, elle avait bien raison, la dame :on ne retire pas son masque pour se moucher ! On se moche dedans !

    Es-ce que vous retirez votre culotte aux toilettes, vous ? Hein ?


    • Schrek Schrek 12 janvier 16:01

      @Schrek

      N’empêche qu’il s’en passe des choses, à Nîmes !

      Mais vous ne nous avez pas dit si les librairies étaient « somptueuses ».


    • rosemar rosemar 12 janvier 17:16

      @Schrek

      N’est-ce pas ? Nîmes est une ville très animée... 

      Très amusant ! Merci !


    • @rosemar
      Nan mais elle raison ta libraire... malotrue  smiley
       
      Alors que avec cette maladie TERRIBLE des millers de gens meurent tous les jours, des enfants gisent devant la porte de mon immeuble,
      et toi sans gants tu enleve la protection de survie d’autres lecteurs qui ensuite fragiles prendrons le livre que tu a eu entre les mains et mourrons dans d’atroces souffrances de longs jours en réanimation ... c’est pemile & nonos de grands erudits qui l’expliquent ici non stop...
       
      En plus il va falloir bruler cet exempolaire car tu a rompu l’espace sterile de celui ci..
      ...
      Tu n’a pas honte d’avoir agi ainsi...
      car tu sais que ce virus est manuporté,
       ...
      Jusqu’a aller croire aux pire charlatanisme d’un masque en fil de cuivre, validé par ta pharmacienne ...j’en ris encore de ton histoire pour mogoloides aigus.
      ...
      tu l’a assez répété ici comme tes mentors te l’on fait aprendre à coup de bourrage de mou et de trépanation voir d’hypnose, tu n’es pas une complotiste toi ?
       
      Tu ne va pas sombrer aussi la dedans, toi la rigoureuse de l’extreme ?

      ....
      Bref tu commencerai pas à douter..pas toi smiley


    • @Schrek
      "Pour ce qui est de la libraire pointilleuse, elle avait bien raison, la dame :on ne retire pas son masque pour se moucher ! On se moche dedans !

      Es-ce que vous retirez votre culotte aux toilettes, vous ? Hein ?« 

       

       smiley smiley smiley

      Je le vois bien avec la voix d’un squetch de Coluche suivi du

       »... nan mais sans blaque ...quoi !"


    • cevennevive cevennevive 13 janvier 13:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné),
      Tiens, en parlant de masque, de culotte, de se moucher, etc, cela me fait penser à l’autre jour, en ville (j’y vais rarement) :
      J’avais très envie de faire pipi, or tous les WC publics sont fermés. Et même quelques bistrots ferment les leurs.
      Comment font les SDF pour pipi caca ? Dans les parkings souterrains bien sûr.
      Cela est bien plus triste qu’un film transparent sur un livre...
      Quelle époque !


    • cevennevive cevennevive 12 janvier 16:28

      Bonjour rosemar,

      Désolée, mais il a une tête à faire peur... Je ne peux en aucun cas « communier » avec un esprit dont la représentation me rebute.

      Alors, je ne l’ai lu ni ne le lirai jamais.


      • rosemar rosemar 12 janvier 17:18

        @cevennevive

        Vous avez tort : vous ratez quelque chose ! Ne pas se fier aux apparences...
        Je vous recommande la lecture de Soumission, et de Sérotonine.


      • rosemar rosemar 12 janvier 17:31

        @cevennevive

        Comment peut-on juger sans avoir lu ?


      • goc goc 13 janvier 04:14

        @cevennevive
        Désolée, mais il a une tête à faire peur... Je ne peux en aucun cas « communier » avec un esprit dont la représentation me rebute

        ahhh d’accord !! , c’est pour cela que la religion musulmane interdit toute représentation de Mahomet, vu la tête qu’il doit avoir maintenant, ça risquerait en effet d’en rebuter plus d’un, pour « communier avec »


      • I.A. 13 janvier 07:59

        @cevennevive

        « Désolée, mais il a une tête à faire peur... Je ne peux en aucun cas »communier" avec un esprit dont la représentation me rebute.
        Alors, je ne l’ai lu ni ne le lirai jamais".

        Fichtre. Ça faisait longtemps que je n’avais entendu ce genre de commentaire...

        Oui, Houellebecq est laid, mais vous devriez peut-être observer avec plus d’attention les jolies personnes, celles qui présentent bien, celles qui ont beau sourire, celles que tous trouvent avenantes.

        Comme dirait Schrek « la qualité des jambons n’est pas dans leur apparence, elle est intrinsèque et ne se dévoile que lorsqu’on y goûte, hm, hm... »

        Perso, je me méfie plus des gens beaux que des jambons, hm, hm.


      • javanais 12 janvier 16:31

        Il faut dire que de nos jours se moucher dans un lieu public sans sortir, est de la provocation ! 

        Blague à part je m’en abstiendrais.


        • rosemar rosemar 12 janvier 17:32

          @javanais

          Tout devient compliqué...


        • rogal 12 janvier 16:46

          En vous arrachant le livre des mains, la libraire n’a sûrement pas respecté la « distanciation sociale ». Pas de symptômes, rosemar ? Pas de risque d’interruption, espère-t-on.


          • rosemar rosemar 12 janvier 17:48

            @rogal

            Mais, en fait, je devrais presque remercier la libraire, car elle m’a permis d’écrire cet article !


          • lunatique 12 janvier 18:11

            @rosemar
            Je ne suis pas sûr qu’on puisse en faire autant.
            Excusez-moi, je n’ai pas pu résister à cette (mauvaise ?) blague.


          • lunatique 12 janvier 18:13

            @lunatique
            Je voulais mettre ces smileys, mais ils n’apparaissent pas.


          • rosemar rosemar 12 janvier 18:29

            @lunatique

            Vous n’aimez pas Houellebecq ou vous n’aimez pas mon article ?


          • rosemar rosemar 12 janvier 18:31

            @lunatique

            ou les deux...


          • rosemar rosemar 12 janvier 19:43

            @lunatique

            Mais avez-vous lu Houellebecq ?


          • lunatique 12 janvier 20:13

            @rosemar
            Oui, j’ai lu Houelbecq, Camus, Vian, Victor Hugo, Noam Comsky, Armand Gatti, Agatha Christie, un certain nombre de guides verts, pas mal de modes d’emploi, les lignes de la main, à travers les lignes, et, c’est plus fort que moi je ne peux résister à une blague, même douteuse... C’était une blague je vous dis ! Vous pouvez m’expliquer comment on met les smileys ? :-> smiley smiley


          • lunatique 12 janvier 20:15

            @lunatique
            Pour les smileys, j’ai trouvé, mais il y en a un qui n’a pas marché, j’essaie de le remettre :->  !


          • lunatique 12 janvier 20:16

            @lunatique
            Bon, décidément, il ne veut pas, j’en essaie un autre smiley


          • lunatique 12 janvier 20:17

            @lunatique
            Cestui là, ça va !  smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 janvier 10:22

            @rosemar
             
             ’’ Mais, en fait, je devrais presque remercier la libraire, car elle m’a permis d’écrire cet article ! ’’
             >
            À sa place j’aurais refusé.
             


          • pasglop 12 janvier 17:07

            « Il montre l’horreur d’un monde sans Dieu, mais ce n’est pas original ».

            Que serait Dieu sans les hommes ?


            • devphil30 devphil30 12 janvier 17:36

              " j’ai été aussitôt intriguée par un message crypté, illisible, écrit avec des caractères inconnus et mystérieux, au début du roman,

              "

              Et donc ????


              • rosemar rosemar 12 janvier 17:50

                @devphil30

                Pour l’instant, je n’ai pas encore lu le roman... on peut voir le message crypté sur mon blog, je viens de le rajouter à la demande d’un lecteur :

                http://rosemar.over-blog.com/2022/01/houellebecq-sous-haute-protection.html


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 janvier 18:08

                ’’J’entreprends alors de déchirer le blister, afin de feuilleter l’ouvrage.’’

                 

                La moindre des choses c’est de demander au libraire la permission. Des fois qu’il y en aurait déjà un d’ouvert.


                • rosemar rosemar 12 janvier 18:28

                  @Francis, agnotologue

                  Il n’y avait aucun exemplaire ouvert...


                • Jelena Jelena 12 janvier 19:32

                  Et moi, je viens de boire un verre d’eau... Passionnant n’est-ce pas ?


                  • rosemar rosemar 12 janvier 19:47

                    @Jelena

                    PASSIONNANT, en effet ! Mais avez vous lu un roman de Houellebecq ?


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 20:52

                    La déprime en bandoulière...Lu plusieurs du « phénomène » ...mouais. Seul « la carte et le territoire » m’en avait touché une , mais je ne sais déjà plus pourquoi.


                    • rosemar rosemar 12 janvier 23:28

                      @Aita Pea Pea

                      Merci pour ce conseil de lecture...


                    • placide21 13 janvier 07:55

                      @Aita Pea Pea
                      J’ai remarqué que beaucoup de femmes (toutes générations confondues )n’aiment pas lire Céline et Houellebecq ; leur écriture n’est peut-être pas assez féminine ,ou bien ces auteurs véhiculent des idées qui les dérangent ?


                    • chat maigre chat maigre 12 janvier 21:33

                      merci pour ce retour d’expérience rosemar.

                      qqun qui va acheter un livre en librairie c’est quand même plus intéressant que qqun qui boit un verre d’eau 

                      je trouve dommage que l’histoire finisse à la fnac et je me dis qu’il doit bien y avoir une librairie sympa à Nîmes.

                      j’ai moi aussi besoin de toucher le livre avant de l’acheter et je déteste ces emballage plastique, surtout maintenant qu’on sait les dégâts causés par le plastique à outrance.

                      En faisant un tour sur votre blog j’ai appris que les auteurs étaient piratés dès la sortie de leurs livres et que dans ce cas précis 15 jours avant la sortie du livre.

                      info intéressante mais plastifier le livre en librairie n’y changera rien.

                      je vous conseille à vous, à ceux qui apprécient houellebecq et à ceux qui voudraient le découvrir, de visionner « l’enlèvement de Michel Houellebecq » de Guillaume Nicloux, une pépite cinématographique, un film incroyable et littéralement inoubliable.


                      • rosemar rosemar 12 janvier 23:27

                        @chat maigre

                        Oui, dommage de devoir aller à la Fnac... mais j’étais un peu furieuse... 

                        Merci pour ce conseil...


                      • Joséphine Joséphine 12 janvier 21:48

                        Vous pouvez acheter Houellebecq les yeux fermés ! Nul besoin de lire des extraits et puis c’est vrai que cela ne se fait pas de déchirer le blister. Je suis actuellement en train de le dévorer, Houellebecq est comme toujours captivant. Il nous aide tant à décrypter ce monde médiocre. 


                        • rosemar rosemar 12 janvier 23:24

                          @Joséphine

                          MERCI pour ce témoignage...


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 janvier 10:26

                          @Joséphine
                           
                          ’’Vous pouvez acheter Houellebecq les yeux fermés !’’
                           
                           En effet, comme tous les auteurs classiques, ce qu’est quasiment devenu Houellebecq, sauf si on ne connait pas bien entendu.
                           
                          Vous pourriez en dire un peu plus sur ce dernier roman ?


                        • chantecler chantecler 13 janvier 02:01

                          Si je comprends bien vous nous parlerez du livre dans un autre n’artik ?

                          Celui-ci c’est juste pour dire que vous l’avez acheté ?

                          Vous me faites penser au un slogan d’Hara Kiri autrefois  : « si vous ne pouvez pas l’acheter , volez le ! »


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 janvier 12:45

                            @chantecler bonjour,
                              Si vous saviez le nombre de livres et de magazines que je consulte en librairie sans acheter, vous ne le croiriez pas.
                              Quand on a l’ambition d’écrire, je peux vous dire qu’il faut lire, lire et lire n’importe quoi, n’importe comment.
                              S’il y a bien quelque chose que l’on peut user sans abuser, ce sont les livres qui font partie de la culture.
                              Je n’aurais pas assez de place pour les stocker chez moi.
                              Si je les avais volés, j’espère que vous m’enverriez des oranges à la santé. smiley


                          • chantecler chantecler 13 janvier 02:12

                            Ah pardon !

                            J’ai compris !

                            Vous vouliez dire que vous avez une vie hautement dangereuse et passionnante ?...

                            Vous entrez dans une librairie . Vous manipulez un livre . Vous virez le blister .

                            La bibliothécaire proteste .

                            Du coup vous allez à la FNAC acheter le bouquin ?

                            Mince alors !

                            Des gens comme vous on n’en trouve plus !


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 janvier 10:29

                              @chantecler
                               
                               vu ce qu’elle pense de la Fnac, à sa place j’aurais fait l’inverse : j’aurais consulté l’ouvrage à la FNAC et acheté sous blister chez un libraire.
                               
                               C’est d’ailleurs ainsi que je procède généralement quand j’offre un libre. Quand c’est possible.


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 janvier 12:47

                              @chantecler

                                Si si, on en trouve encore... Moi, par exemple smiley


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 janvier 12:52

                              @Francis, agnotologue
                                En fait, il y a une grande transformation dans la vente des livres.
                                Les prix sont les mêmes partout : grandes surfaces ou librairies du moins pays par pays. Le retour dans les petites librairies en ont profité.
                                Quant aux magazines, je n’ai jamais compris qu’ils ont un prix différent dans tous les pays du moins quand ces magazines sont dans des pays limitrophes et qu’il n’y a pas de question de frais de transport plus important (sinon moins) entre le Nord de la France et le Sud..
                               
                                


                            • chantecler chantecler 13 janvier 02:23

                              Vous avez vu Rosemar ?

                              « Le Mali accuse la France d’avoir violé son espace aérien »
                              Est ce que ça vous est déjà arrivé que « l’on viole votre espace aérien » ?
                              Ca doit être insoutenable !


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 janvier 12:54

                                @chantecler,
                                 Vous mélangez tout là...
                                 Cela s’appelle de l’ingérence.
                                 En fait, vous faites la même chose pacifiquement quand on passe en avion au dessus de la France sans y atterrir. 


                              • Les modérateurs qui ont permis la publication de ce texte sévissent régulièrement dans un sictom à trier les déchets ..... ????


                                • Les données officielles indiquent que les personnes vaccinées développeront le syndrome d’immunodéficience d’ici fin janvier

                                  https://echelledejacob.blogspot.com/2022/01/les-donnees-officielles-indiquent-que.html


                                  • chantecler chantecler 13 janvier 05:45

                                    Il faudra donc que j’attende une analyse du dernier livre de M. Loindubec :« dans le fion » !

                                    J’espère pas trop longtemps !


                                    • chat maigre chat maigre 13 janvier 07:23

                                      moi, je ne juge pas les gens, il faut avoir toutes les cartes en main pour faire un jugement honnête(contexte, vécu et psychologie de la personne, etc)

                                      par contre, je m’autorise à juger l’intentionalité et malheureusement trop de gens sont mal intentionné, un peu de bienveillance que diable...

                                      la moitié des commentaires c’est des gens qui pourtant font preuve d’une grande intelligence sous d’autres articles mais qui viennent là pour cracher leur venin.

                                      mettez-y au moins les formes, un brin d’humour ou allez faire cela sous les articles de rakoto de l’agence sournoiserie et malveillance.

                                      je suis souvent en désaccord avec rosemar sur de nombreux sujet mais quand on est face à une personne bienveillante et bien intentionnée on se doit de faire preuve d’un minimum de respect.

                                      moi aussi des fois j’ai les nerfs, moi aussi j’ai la rage au ventre...

                                      mais essayons de diriger cela vers ceux qui sont entrain de détruire notre monde et nos valeurs humaines...je vous en prie

                                      je me réveille donc excusez moi pour la forme et la ponctuation, merci et bonjour.


                                      • chantecler chantecler 13 janvier 07:32

                                        @chat maigre
                                        Je vois !
                                        Chat échaudé est amateur de M. Pudubec !
                                         smiley


                                      • chat maigre chat maigre 13 janvier 10:46

                                        @chantecler

                                        si t’as compris ce que je voulais dire j’en suis content
                                        je vous connais tous à force et je sais que vous pouvez faire mieux que des attaques gratuites et surtout sans style.
                                        une belle estocade ça me plait bien aussi
                                        tu vois la j’aime bien ton commentaire à mon égard.
                                        un peu de style et de panache, ça change tout

                                        bonne journée, et j’en profite pour glisser une question qui me taraude...
                                        chantecler, c’est en rapport à votre ramage ?
                                        en tout cas ça aussi c’est un joli nom pour un chat 

                                        je précise que moi, j’suis moche et je chante faux.


                                      • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 08:57

                                        J’ai trouvé cette dame très pointilleuse et ce n’est pas la première fois

                                        Quand elle sort les boules de son Mari elle les compte pour voir s’il y en a bien 2 ....


                                        • cevennevive cevennevive 13 janvier 11:11

                                          rosemar je suis allée sur votre blog voir ce message bizarre, incompréhensible, et je me dis que si Houellebecq écrit ainsi ses manuscrits, je plains les éditeurs !

                                          Allez, je me moque un peu...

                                          D’ailleurs, je n’aime guère les auteurs et philosophes modernes qui prétendent nous faire connaître la vie, nos désirs, nos penchants et nos vicissitudes qui ne sont d’ailleurs que les leurs...

                                          Je trouve qu’ils ressassent, enfermés dans leur monde psychédélique.

                                          Je précise que je suis licenciée en lettres, que je lis beaucoup et que je possède bien des ouvrages (d’ailleurs ma bibliothèque déborde)


                                          • Djam Djam 13 janvier 12:28

                                            @ rosemar

                                            Merci à vous pour cet article littéraire...

                                            Pour pouvoir me faire un avis pour de vrai, j’ai lui plusieurs Houellebecq et j’ai arrêté après le 4ème livre. 

                                            Je ne dirai rien de spécialement négatif sur l’auteur qui ne manque en effet pas d’humour et dont les livres reflètent parfaitement son état d’esprit et sa vision du monde. 

                                            On ne peut perdre de vue le fait que tout écrivain projette sa vision subjective du monde et par conséquent ses propres filtres d’interprétation. Et c’est cela qui a fini par arrêter mon élan de lectrice... la vision houellebequienne est un humour brut, noir, provocateur ce qui n’est pas le problème... non, le problème pour moi c’est plutôt l’effet dépressif que la lecture de ses livres m’a procuré.

                                            Ses analyses décrivent clairement la dépression collective accentuée gravement par le « narratif covidiste » et de mon point de vue, s’il est effectivement assez utile de les approcher via la littérature, chez Houellebecq il manque cruellement de style, de distantiation créative. 

                                            Son personnage principal est indiscutablement lui-même. On le retrouve quasiment dans tous ses livres et ce personnage est si peu défrendable qu’on a juste envie de relire les histoires de grands aventuriers traversant eux aussi des époques sombres pour retrouver un peu d’envie de combattre, d’avancer, de comprendre et surtout de Vivre en dépit du plomb que notre époque actuelle produit à jet continu.

                                            J’ai découvert plusieurs auteurs japonais depuis et j’avoue que leurs récits, collant pourtant souvent à leur propre société en déliquescence comme la nôtre, n’en demeurent pas moins d’une poésie et d’une finesse remarquable n’ôtant rien au réalisme de l’analyse sociétale.


                                            • cevennevive cevennevive 13 janvier 12:32

                                              @Djam, bonjour,

                                              Quelle belle analyse ! Je souscris avec empressement ! Merci !


                                            • rosemar rosemar 13 janvier 13:01

                                              @Djam

                                              L’oeuvre de Houellebecq est une satire de notre monde contemporain, une satire désabusée souvent, une satire qui passe par la caricature, et aussi par l’humour, un humour parfois grinçant...


                                            • rosemar rosemar 13 janvier 13:02

                                              @Djam

                                              Le Balzac du XXIème siècle !


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 janvier 12:35

                                              Bonjour rosemar,

                                                J’ai fait la même constatation.

                                                Je n’achète jamais un livre sans le feuilleter ou un chat dans un sac. 

                                                Que lui a-t-il pris de vouloir mettre le livre dans un plastic ?

                                                Il y a-t-il un secret qu’il ne veut dévoiler à des gens qui payent ?

                                                J’ai eu dans le passé une connexion du même type qui s’est très mal passée avec une écrivaine.  

                                                Je l’écris dans cette annexe d’un de mes billets à ce sujet.

                                                Perso, je n’ai lu qu’un livre de cet « illustre personnage » qui pense être sorti de la cuisse de Jupiter.

                                                Je n’ai pas aimé. Il ne donne qu’un aspect lugubre du monde.

                                                S’il le fait avec humour, il le cache bien.

                                                Cela se passe en 2026, d’après ce que j’ai entendu.

                                                Va-t-il changer de musique macabre ?

                                                Je ne rigole pas avec des gens qui rigolent quand ils se brûlent. 

                                                Je suis très curieux des résultats de votre lecture du livre.

                                              @+ et bonne journée


                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 janvier 13:12

                                                @Réflexions du Miroir
                                                 
                                                 ’’ Je ne rigole pas avec des gens qui rigolent quand ils se brûlent. ’’
                                                 
                                                 Mouais. Ne dit-on pas que l’humour est la politesse du désespoir ?


                                              • Jonas 13 janvier 12:45

                                                A l’auteur , 

                                                France Culture est certes une excellente radio , mais , elle est dominée par des personnes issues de la gauche et d’une gauche idéologique. Comme d’ailleurs tout le service public. 

                                                 Donc , la critique méchante concernant Houellebecq remonte a « Soumission »( sauf pour l’ancienne critique littéraire Josyane Savigneau), vous devez comprendre  les raisons . Houellebecq , vient déranger une certaine idéologie véhiculée , par les tenants du « vivre ensemble » où l’immigration non maîtrisée et nombreuse est une chance pour la France.  

                                                Mais , moi, Jonas qui ne suis pas un égoïste , ni un raciste , je voudrais partager cette CHANCE , avec certains pays musulmans qui ont rudement besoin plus que la France. 

                                                Je suis comme vous , depuis « La carte et le territoire » un admirateur de Houellebecq, le plus connu et le plus apprécier de nos écrivains dans le monde. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité