• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il dénonce une « propagande » au brevet des collèges

Il dénonce une « propagande » au brevet des collèges

Passe d'armes sur Facebook. Un internaute n'a pas apprécié que soit relayée et louée cette supposée réponse de candidat. Au-delà du jeune candidat de 3ème, et de l'authenticité ou non du document, il s'étonne que des "adultes" puissent partager pareil point de vue et rend hommage aux militaires incriminés. 

Relayé sur Facebook par un internaute qui prétend être un correcteur du brevet des collèges, il s'agit d'un document présenté comme un extrait de copie d’élève. A la question "montrer que l'armée française est au service des valeurs de la République et de l'Union européenne", le candidat préfère répondre en qualifiant la question de « ridicule propagande  ». Une témérité que le supposé professeur a loué, mais qui n'est pas du goût de tous. Voici, avec l'autorisation de son auteur (Français issu d'une famille de réfugiés politiques dans les années 1970-80) l'une des réactions à ces éloges. C'était le 14 juillet 2018.

   Il y a, me semble-t-il, dans cette réponse, à supposer qu'elle soit authentique, une confusion entre l'institution militaire, et l'orientation politique que lui donne le gouvernement. Vis-à-vis de ce dernier point, la volonté politique de protéger les Français peut-être légitimement interrogée, sachant par exemple que 450 islamistes radicalisés seront libérés d'ici 2019.

Mais en ce 14 juillet 2018, lire pareille réponse, et pareils éloges de celle-ci, ne peut me laisser indifférent.

Ce matin, quasiment chaque corps de militaires d’active défilant déplorait un ou plusieurs blessés ou morts, tombés pour la France dans les 12 derniers mois.

Comment ne pas déjà se rendre compte que l'armée française est d'abord au service des Français, par essence, par expérience concrète, et indépendamment des gouvernements ?

Les sentinelles de l'Opération Vigipirate sont des militaires français. Ceux de l'Opération Irma venus en aide aux sinistrés français des Antilles, sont des militaires français. Ceux qui, à l'étranger, notamment dans le cadre des Opérations Chammal et Barkhane, combattent le totalitarisme islamique, cet ennemi tangible dont les attentats ne sont qu'une manifestation ponctuelle et sporadique, sont des militaires français. Les gendarmes qui assurent la sécurité des plages aussi. Ceux qui sécurisent les périmètres des accidents routiers, aussi. Ceux qui protègent l'espace aérien et maritime français, garantissant le trafic civil, aussi. Les sapeurs-pompiers de Paris et Marseille, aussi. Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, aussi, était un militaire français.

C'est en relayant pareille inconscience que sont favorisées les pires démagogies, celles qui déshonorent la démocratie, celles des pacifistes béats comme Philippe Poutou. C'est une spécificité bien française que de dénigrer les institutions militaire et policière, dont les détracteurs devraient être privés pour goûter les joies du désarmement, de l'anarchie et du laisser-aller.

 

   S'agissant des références implicites au colonialisme, trois remarques, dont une préliminaire : un sens critique historique condamne ce raccourci généralisé, qui impose l'idée selon laquelle le colonialisme serait un mal absolu. Nous ne tenterons pas de réécrire l'Histoire de l'Afrique et de l'Asie, s'il n'y avait jamais eu colonisation. Le cas du Japon ? Son expansion fulgurante n'est pas sans corrélation avec l'ère Meiji, d'occidentalisation forcée... par les empereurs nippons eux-mêmes !

Ensuite, à l'adresse des Français : la repentance permanente, la culpabilisation, l'auto flagellation ne leur sont d'aucun avantage. Après 1945, les Allemands ont tourné la page du nazisme et rebâti courageusement leur économie. Les Etats-Unis et les Alliés ont fini de s'excuser d'avoir bombardé des millions de civils des pays de l'Axe.

Enfin, à l'adresse des descendants de colonisés (j’en suis) : la victimisation permanente, la rancoeur, la revendication ne leur sont d'aucun avantage. Voilà plusieurs décennies que la colonisation est terminée et que les ex-colonies sont indépendantes. Ils dénoncent un néo-colonialisme économique ? Qu'ils confisquent les actifs occidentaux, expulsent les travailleurs-colons, assument le chaos qui s'ensuivra probablement et cessent de se plaindre. Sur ce point, oui le président Macron a eu raison, au Burkina et au Nigéria, d'appeler la jeunesse à dépasser ces vieux réflexes rancuniers. Est en effet esclave l'homme libre ou potentiellement libre qui se charge lui-même d'une psychologie d'esclave.

 

   Bref, si nous ne savons ce que sont les valeurs de la France - car ici le supposé candidat attaque en fait son pays, et non pas "simplement" son armée -  nous savons le service que l'armée française rend aux Français. C'est, pour toute Nation, la moindre et la première des valeurs que d'assurer la sécurité de son peuple. De ce préalable dépendent les conditions de la démocratie, et de mise en œuvre des valeurs de la République.

Pour cet engagement sans faille, merci aux militaires français !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • NEMO Clark Kent 30 juillet 10:49

    Vous avez raison, ce n’est pas de la propagande, mais de la programmation neurolinguistique.


    • hervepasgrave hervepasgrave 31 juillet 01:18

      @Clark Kent
      Bonjour, je trouve que le monde est bien foutu et que le hasard fait bien les choses,voyez cet article tombe a pic et au bon moment !
      Que je trouve sidérant ce qui et déclaré dans l’article n’est en fait que le rouage normal de l’éducation nationale,mais ce qui est vendu a l’extérieur bien plus dangereux pour toutes démocratie.Que voyons nous avec cette histoire d’état ,une révolte contre des barbouzes ou une guerre entre barbouzes ? Nos militaires et d’ailleurs comme nos policiers devrait pas essence, par profession de foi avoir choisi ces métiers pour défendre le peuple ,mais c’est en fait le contraire,habituellement il nous est montré une police qui incite ,voir fou un bordel pour discriminer les grévistes ou toutes sortes de manifestations populaire.Ils sont devenu des professionnels de tactiques contre tous mouvements populaire,ils n’hésite d’ailleurs pas a utiliser la violence.« Eh ! là merde un sursaut ,une crise d’honnêteté, de bienveillance de protecteur de la justice, wouah ! cela m’épate ,je reste baba ! » Ils savaient comme chacun devrait le savoir par instinct que de professionnaliser ces métiers là conduirait tôt ou tard au banditisme et a tous les crimes possibles,Je suis terrifiant dans mes propos, mais pourquoi ? simple imaginer une manifestation ou un mécontentent en Auvergne qui envoyer ? simple des militaires ou des policiers venant d’ailleurs,voir étrangers car ils n’auront aucun remords pour attaquer et rentrer dans le lard des Auvergnias n’étant pas du coin et concerné dans mon exemple.C’est cela une armée et une police professionnelle,le reste c’est du cinéma.Soit vous obéissez aux uns ou aux autres,mais dans tous les cas il faut des maitres.Et là j’ai bien peur que ce n’est qu’une guerre de clans a qui baisera l’autre avec l’aval de la population en nous faisant oublier hier pour que nous devenions des alliés ! C’est balèze ne trouvez vous pas ? Alors programmation de qui disiez vous ? des moutons sans réflexions que nous sommes nous déjà en tant qu’adultes citoyens


    • hervepasgrave hervepasgrave 2 août 14:47

      @hervepasgrave
      tout compte fait j’aime vos notations supposées par des étoiles.Mais je donnerais volontiers un conseil aux lecteurs de passage sur le site et d’ailleurs sur tous les sites internet que plus les annotations sont négatives ,plus en fait tu touches de près la réalité.A méditer et a regarder sur le long terme.cestpasgrave ! dans notre monde le hasard n’existe pas et il ne faut pas être intelligent pour deviner la suite,les suites et les événements et choses qui tombent a pic avec l’actualité qui nous es vendu a grand renfort de média et tous les médias ,internet étant peut-être le plus sournois dans la chose.


    • Attilax Attilax 30 juillet 10:55
      Cet élève a non seulement des couilles, mais de la jugeote. En effet, la question est biaisée : l’élève n’a pas le choix et DOIT démontrer en quoi « l’armée est au service de la France », il n’y a donc qu’une réponse attendue possible. On ne leur demande pas de réfléchir mais d’ânonner ce qu’on leur a dit en éducation civique.
      Là, pas de chance, il a réfléchi avant de répondre et je trouve sa réponse très honnête.
      Ce n’est pas sur le rôle des militaires qu’il s’interroge, mais sur ceux qui contrôlent l’état et l’armée. Et c’est vrai qu’il y a de quoi se poser des questions depuis 3 mandats...

      • NEMO Clark Kent 30 juillet 12:03

        @Attilax

        ce que vous n’évoquez pas et l’auteur non plus, c’est que le sujet ne parle pas que de la France :« montrer que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’Union européenne »


        une façon comme une autre de confirmer le conditionnement qui fait de la France une région dans une structure supra-national dirigée par des non-élus (les députés européens n’ayant aucun pouvoir).

      • Attilax Attilax 30 juillet 13:48

        @Clark Kent


        Tout à fait juste, j’avais même pas fait gaffe ! C’est énorme smiley

      • leypanou 30 juillet 11:23
        Montrez en quelques lignes que l’armée française est au service des valeurs de la République et de l’UE : ce qui est extraordinaire, c’est que certaines personnes savent poser des questions sans définir exactement les mots. Encore faut-il déjà se mettre d’accord sur les définitions.

        C’est quoi les valeurs de l’UE ? La République, on peut lire la Constitution etc et savoir, mais l’UE ? L’UE de la Pologne et de la Hongrie n’est pas l’UE de la France ou de l’Allemagne. Parler de l’UE comme un simple bloc monolithique est tout simplement malhonnête.

        Si le sujet est véridique, cela veut dire que dès l’âge de 15 ans, on gave déjà les adolescents de propagande européiste.

        • charly10 30 juillet 14:06

          @leypanou

          « Si le sujet est véridique, cela veut dire que dès l’âge de 15 ans, on gave déjà les adolescents de propagande européiste ».

          Mais c’est sûr, car l’EN est un des grands relais de transmission  de la pensée unique.

          J’ai quand même un doute sur l’origine du document.,


        • JP94 30 juillet 17:09

          @charly10

          Il l’est, j’en ai été interloqué et j’ai interpellé mes collègues, qui l’ont jugé très bien !!
          Dans certaines,salles, on fait peindre des drapeaux de l’UE pour décorer la salle. 
          Le 9 mai, eh bien c’est ...la « Journée de l’Europe » , on pavoise l’établissement aux couleurs de l’UE ; on fait l’hymne de Karajan ( qui touchait des royalties pour avoir plagié Beethoven) 

        • cevennevive cevennevive 30 juillet 11:31

          Cet (ou cette) élève (s’il élève il y a) écrit remarquablement le français et ne fait pas de fautes d’orthographe. C’est si rare de nos jours venant de nos ados !


          Il (ou elle) sait exprimer une opinion de façon claire. Il (ou elle) est très mature et dit ouvertement « je ne sais pas... »

          Très bien.

          Il "ou elle) avait le droit de penser ainsi, même si cela paraît sulfureux à certains. On lui demande son avis, il (ou elle) le dit.

          Je ne suis pas certaine qu’à 15 ans, j’aurais eu le front de répondre ainsi. Je n’avais aucune culture politique.

          C’est ce qui me fait douter un peu de l’information. Mais pourquoi pas ?


          • oncle archibald 30 juillet 12:52

            @ Bonjour Cevennevive : « On lui demande son avis, il (ou elle) le dit. »

            Mon frère ainé n’avait pas eu beaucoup de succès avec un devoir interrogeant les potaches sur leur sport préféré et les raisons qui font qu’il soit leur préféré. Il avait très honnêtement et succinctement répondu : « le rugby, parce qu’on court tout le temps », mais cette franchise de connaisseur, il jouait à l’équipe « minimes »de l’A.S.B., n’avait pas été apprécié à sa juste valeur !

            Comme vous j’ai quelques doutes sur l’authenticité de cette information, en raison notamment de l’orthographe et de la forme, quasi parfaites.


          • Attilax Attilax 30 juillet 13:51

            @cevennevive


            Justement,on lui demande pas son avis mais de « démontrer » et il le donne quand même, en démontrant non pas ce qui est demandé mais la fausseté de l’énoncé e de la consigne, et en peu de lignes en plus. Très fort !

          • Alren Alren 30 juillet 16:12
            @cevennevive

            Il y a une faute d’orthographe. Il est écrit « L’État ne vas pas » au lieu de « ne va pas ».
            Ce qui conforte la probabilité que le devoir soit authentique.
            Une bonne orthographe s’acquiert si on aime la langue française et qu’on lit beaucoup, ce qui est plus souvent le cas des filles.
            La réflexion de cette élève est peut-être aussi liée à ce qui se dit dans sa famille, d’intellectuels ?

          • cevennevive cevennevive 30 juillet 17:06

            @Alren, bonjour,


            Oui, sans doute, discussion en famille autour de la table...

            En plus, du point de vue graphologique, il semble bien que ce soit une ado. Quoique avec une photocopie ce soit un peu difficile d’analyser une écriture.

            Lorsque l’on voit l’orthographe des adolescents d’aujourd’hui, on est tout de même émerveillé ou plein de doutes, c’est selon.


          • JP94 30 juillet 17:11

            @Alren


            Il ne faut pas prendre les élèves pour plus dénués de cervelle que ne l’espèrent nos maîtres. Ils résistent , pour certains, remarquablement mieux que leurs professeurs, à la propagande véhiculée par ces derniers...

          • Passante Passante 30 juillet 17:40

            @cevennevive

            salut cevennevive
            voilà pourquoi je pense que c’est un faux :

            -la variation dans l’écriture des lettres plaide en faveur de l’âge
            -les E majuscules sont pas les mêmes, les « x » sont pas les mêmes

            donc c’est l’âge où l’on se cherche, ok
            une certaine niaiserie dans l’écriture encore dans les caractères plaide aussi en faveur de cette « jeunesse » de l’auteur

            mais !
            le caractère très lié de cette écriture trahit une élaboration en parfaite contradiction avec ce qui précède : on lie son écriture à la fin, quand toutes les synthèses sont accomplies...

            donc il y a de fortes chances, graphologiquement, que c’est un faux
            mais c’est du travail bien fait, on sent la méticulosité
            pas le naturel. 

          • Alren Alren 30 juillet 19:53

            @cevennevive

            Nous sommes tous au stade des suppositions.

            Votre réflexion sur le fait qu’il y a progressivement abandon de l’écriture cursive imposée à l’école primaire, visible dans le « J » du début et dans un « E » pour une écriture plus personnelle avec un « E » majuscule d’imprimerie et un « t » réalisé sans lever le stylo, est parfaitement pertinente.

            Mais quelle subtilité ce serait pour un faussaire de penser à ça ! Tant de travail psychologique pour un faux qui ne rapporte rien et n’est pas repris par les « grands » médias !

            Votre réflexion conforte la supposition d’un document identique.

            À la fin de la classe de troisième, les écarts de niveau entre les élèves n’ont fait que croître depuis la maternelle, un peu comme des coureurs de différentes forces, en particulier pour l’orthographe et la lecture.

            Certain(e)s collégie(ne)s d’aujourd’hui sont aussi bon(ne)s que les meilleur(e)s d’avant les années « collège unique », quand n’allaient en troisième que les bons élèves.

            Même s’ils ne représentent que 10% des classes. L’élève qui a écrit ce texte appartient sans nul doute à cette minorité-là.


          • Matlemat Matlemat 30 juillet 11:34

             Bien sûr que l’école participe au formatage des esprit, heureusement il reste encore des professeurs de qualité qui donne des version différentes du programme officiel.


             L’armée française sert plus les intérêts américains et israëliens que les intérêts français et européens. 

            • cevennevive cevennevive 30 juillet 11:34

              Il faut que j’ajoute : à question orientée réponse évasive. Ce qui montre, encore une fois, la maturité de l’élève.



              • MagicBuster 30 juillet 11:53


                Est-ce que un Héros donne son arme pour se faire assassiner par un terroriste  ?


                • titi 30 juillet 11:54
                  L’auteur

                  Vu le style et l’orthographe, je crois pas une seule seconde à cette histoire d’épreuve du brevet.

                  C’est un fake.

                  « Sauf votre respect »... le mec qui a écrit ça a pas mis les pieds en classe depuis un bon moment.

                  • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 31 juillet 07:12

                    @titi
                    Etrange cette formulation pour une épreuve de français(?) au brevet ????


                  • Jeekes Jeekes 30 juillet 12:03
                    ’’Comment ne pas déjà se rendre compte que l’armée française est d’abord au service des Français, par essence, par expérience concrète, et indépendamment des gouvernements ?’’
                     
                    Celle-là je l’adore.
                    Je crois bien que je vais l’encadrer pour l’afficher au-dessus de mon lit.
                     
                    Pour les soirs où je me coucherais un peu triste...
                    Rire un bon coup ne pourra que me faire du bien !
                     

                     
                     

                    • samy Levrai samy Levrai 30 juillet 13:07

                      Irak, Afganistan, Lybie, Syrie, Mali, Yougoslavie, Yemen,... La patrie, semble en danger partout...nous avons même changé le ministere de la defense en ministere des armées pour nous adapter et defendre la nation en attaquant des pays souverains sans aucun mandat... est ce l’armée française qui a balancé des missiles ( avec le succès que l’on sait !) sur la Syrie sur foucade du roitelet en toute illégalité internationale ? 

                      J’ai beaucoup de respect pour les hommes qui consacrent leur vie à défendre la patrie mais je trouve les missions qui leur sont confiées désastreuses pour mon pays.

                      • Clocel Clocel 30 juillet 13:48
                        En tous cas, ça ne ressemble pas à une écriture de mec de cet age là...

                        Une nana, à la rigueur...

                        • gaijin gaijin 30 juillet 13:54

                          @Clocel
                          la formulation n’est pas non plus celle d’un élève de troisième


                        • gaijin gaijin 30 juillet 13:52
                          " Comment ne pas déjà se rendre compte que l’armée française est d’abord au service des Français, par essence, par expérience concrète, et indépendamment des gouvernements ?"
                          ben parce que c’est pas vrai
                          l’armée n’est ni au service des valeurs ni des français quoi que les militaires en soient souvent persuadés ....la france notamment a partir de l’épisode lybbien même les guerres que les ricains n’ont plus les moyens de mener ...la france a été alliée aux talibans en afghanistan contre les communistes appelés par le gouvernement légitime ......
                          l’armée française comme le gouvernement français ( quel qu’il soit ) est inféodée aux américains depuis 1945

                          • Allexandre 30 juillet 14:26

                            @ l’auteur


                            L’Armée au service des Français !! Vous avez réfléchi deux minutes à cela ? sont-ce les peuples qui demandent les guerres et les armes toujours plus sophistiquées ? Sont-ce les peuples qui déclarent les guerres et décident de la paix ? 
                            Soyons un tout petit peu sérieux. Si cette réponse est vraiment celle d’un élève, je le félicite, car aujourd’hui un élève ne doit pas faire montre d’esprit critique et de réflexion. Or ce qu’il écrit est la stricte vérité. Ne vous en déplaise.
                            Les guerres sont le fait des lobbies et des gouvernants qui leur sont assujettis. Penchez-vous sur les « profiteurs de guerre » dont on évoquait le rôle dans la Première Guerre mondiale, il y a encore vingt ans.
                            Quant au colonialisme, je préfère me taire car je serais très méchant.L’Afrique et l’Asie connaissaient de brillantes civilisations quand l’« Europe » en était encore aux cavernes sou en sortait juste. Alors soyez décent et respectez ceux qui nous ont tout donné et que nous avons remercié par le mépris et la mort.

                            • popov 30 juillet 15:05

                              @Allexandre

                               
                              Alors soyez décent et respectez ceux qui nous ont tout donné et que nous avons remercié par le mépris et la mort.
                               
                              Nous ont tout donné ? On aimerait avoir une multitude d’exemples.


                            • foufouille foufouille 30 juillet 15:09

                              @Allexandre

                              "L’Afrique et l’Asie connaissaient de brillantes civilisations quand l’« Europe » en était encore aux cavernes sou en sortait juste"
                              lesquels ?
                              surtout en afrique noire.


                            • gaijin gaijin 30 juillet 16:10

                              @foufouille

                              entendu parler de caral ? mille ans de paix
                              entendu parler de l’égypte ? ( et oui ça va jusqu’en afrique noire )
                              entendu parler de la culture chinoise qui a inventé l’imprimerie la poudre la brouette la boussole l’anesthésie générale .......qui a une culture plus de 3 fois millénaire ......
                              la pulsologie en chine c’était déjà une science complète il y a 2500 ans ça ne commence en europe que sous louis 14 .......( et on en est a peine aux balbutiements )
                              la liste n’en finirait pas

                            • Allexandre 30 juillet 17:41

                              @foufouille
                              Comme tous les Européens, vous ne connaissez rien de l’histoire de l’Afrique et vous venez jouer les ironiques. Quand vous aurez étudier cette histoire, vous aurez droit à faire de l’humour. Pour l’heure vous n’avez que le droit de la fermer et d’aller étudier, espèce d’arrogant !! Moins on en sait, plus on ramène sa fraise, c’est bien connu.


                            • Cadoudal Cadoudal 30 juillet 17:58
                              @Allexandre
                              La fraise de Plougastel, petit ignare vindicatif éduqué par Taubira ?


                              soit quelque 2 100 ans avant la plus ancienne pyramide d’Égypte et environ 7 000 ans après les débuts de l’architecture domestique, qui ont été observés au Moyen orient chez les Natoufiens de Mallaha, 5 000 ans après l’érection du premier temple monumental en Anatolie et 3 600 ans après celle de la tour de Jéricho en Cisjordanie1.



                            • Cadoudal Cadoudal 30 juillet 18:17

                              @Cadoudal

                              le plus vieux monument du monde n’est autre que le Cairn de Barnenez, situé sur la presqu’île de Kernéléhen en Bretagne. Construit par les bretons du néolithique il y a près de 7000 ans (-4850 avant JC),
                              et je m’étonne que la France ne s’enorgueillisse pas plus d’avoir sur son sol un tel monument


                              Sans doute construit par des émigrés africains ou grâce au pillage des ressources de l’Afrique par les méchants colonialistes blancs...

                              C’est sur que ça vaut pas la mosquée de Dembele, mais pour des maçons lépreux c’est quand même du bon boulot.


                            • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 10:41
                              @Cadoudal

                              "Construit par les bretons du néolithique il y a près de 7000 ans"

                              Les bretons du néolithique, merde alors !!
                              Quinze caillasses entassées dans un champs, ça vaut au moins l’empire perse...
                              xD

                            • foufouille foufouille 31 juillet 11:13

                              @gaijin
                              les anciens égyptiens étaient blancs ou ils sont devenus débile.


                            • foufouille foufouille 31 juillet 11:15

                              @Allexandre

                              tu ne peux pas répondre, crétin.


                            • Allexandre 31 juillet 12:51

                              @Cadoudal
                              Votre chronologie est à revoir assurément. Les Celtes, peuple indo

                              -européen, n’arrivèrent que vers 2500 av JC sur le territoire de la future Gaule, ce qui fait 4500 ans, quand les premières pyramides de Nubie ont près de 6500 ans. Si le Moyen-Orient fait partie des plus anciennes civilisations, Taubira ou pas (remarque pour le moins stupide et raciste ; mais je n’en attendais pas moins de vous), les civilisations africaines, dont l’Egypte, furent les premières de l’humanité, ce qui semble logique, étant donné que nous descendons tous des Noirs Africains, berceau de l’Humanité. Je sais, sais, c’est dur à accepter sans s’étouffer pour un petit blanc qui se croit supérieur à tous, mais vous ne referez pas l’Histoire ; tout au plus pouvez-vous fantasmer sur vos certitudes d’anciens colons.

                            • gaijin gaijin 31 juillet 12:54

                              @Cadoudal
                              « le plus vieux monument du monde n’est autre que le Cairn de Barnenez »
                              ben voyons
                              et gobekli tepe vous en avez entendu parler ?
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe


                            • gaijin gaijin 31 juillet 12:57
                              @foufouille
                              « les anciens égyptiens étaient blancs »
                              oui comme jésus .....
                              vous étendez le territoire du couillonnisme a des horizons insoupçonnés......... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès