• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il est grand temps d’instaurer la démocratie en France...

Il est grand temps d’instaurer la démocratie en France...

Après la critique de notre sytème dit représentatif il est fait la démonstration de l'intérêt de disposer du référendum d'initiative citoyenne si on veut que les promesses soient tenues et que les citoyens cessent d'être bernés...

Dans un article dans Slate.fr « Et si le « oui » au référendum irlandais était une mauvaise nouvelle pour les gays ? » M. Jean-Marie Pottier fait une critique en règle du Référendum et donc a fortiori du référendum d’initiative populaire en mettant en avant l’argument que le référendum serait la dictature de la majorité sur les minorités

 

Constatons d’abord que dans notre système dit « représentatif » , (alors que plus de 50% des Français ne sont pas représentés à l’assemblée nationale), nous sommes gouvernés par un président qui n’a obtenu au premier tour, sur ses « 60 propositions », le soutien que de 22,31% des inscrits. Et s’il a été élu au second tour, c’est seulement parce que 17% de plus ont voulu éliminer N.Sarkozy. ! La majorité PS+PRG à l’assemblée nationale qui soutient mordicus le Président (avec quelques « frondes d’opérettes ») a obtenu en moyenne 31,65% des inscrits et peut voter pendant 5 ans toutes les lois qu’elle veut sans que ni l’opposition parlementaire ni les citoyens ne puissent s’y opposer. .( En 2002 et 2007 la majorité avait été encore plus faible..)

Notre système est donc la dictature pour 5 ans d’une minorité de professionnels de la politiques. Ses défenseurs considèrent que réduire les électeurs au silence pendant 5 ans peut être qualifié de « démocratie » = Pouvoir au peuple ! Ce n’est pas l’avis de plus de 82 % des Français qui souhaiteraient pouvoir reprendre la parole pour décider de ce qui les regarde par des référendums d’initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux.(Note 1)

Les « minorités ethniques » sont davantage favorables à la démocratie directe. Au Texas en 1999, 72% des noirs, 86% des Hispaniques pour la DD contre 69% des Blancs.

Dans http://www.article3.fr/informations/pulveriser-les-arguments-anti-ric , il est fait litière des arguments anti démocratie directe et notamment d’initiative citoyenne.

 

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est la seule garantie et à 100% que les promesses des candidats seront – enfin – soit tenues soit soumises à référendum par des citoyens les estimant bénéfiques et le peuple tranchera. Le RIC garantit également à 100% qu’un président ne pourra pas faire ce pourquoi il n’a pas été élu sans s’exposer à l’éventuelle censure d’un RIC.

Par sa simple existence le RIC donnera une stabilité juridique utile à toutes activités humaines qu’elle facilitera. En effet une loi votée par la droite ou la gauche et n’ayant pas, dans les trois mois, fait l’objet d’un RIC abrogatif ou en ayant triomphé ,ne sera pas détricotée à la prochaine alternance ce qui évidemment permettra à la France d’avancer.

 

Les Français doivent se rassembler pour arracher au plus vite et en tous cas avant 2017, la promulgation d’un article3 instaurant le RIC en toutes matières dans notre Constitution.

« Le référendum d’initiative citoyenne, c’est maintenant ! »

 

Le Bureau d’Article.

 

Note 1.

- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003). 

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po) 


Moyenne des avis sur cet article :  4.55/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    



    • exosphene exosphene 1er juin 2015 11:26

      Avec les nouvelles technologies, il pourrait être assez simple de concevoir et développer un outil de consultation « officiel » du peuple .
      Celui-ci pourrait même avoir l’avantage d’inscrire à l’ordre du jour, des questions qui sont soigneusement évitées par nos politiques.
      Cependant, ne crois pas que ce genre d’outil n’existe pas, les questions que se posent nos concitoyens, sont épluchées par nos élites à travers l’observation des échanges sur le Web.
      Tout le système de com est basé sur cette étude afin d’anticiper et orienter les débats selon les besoins de l’élite.
      En fait ce que tu demandes est de légaliser une pratique déjà existante, c’est ce qui vient de se passer avec la loi sur le renseignement.
      Cette loi servant l’élite en place, celle-ci a su manœuvrer afin de la légaliser.
      Pour ce qui est du référendum d’initiative populaire, cette disposition incontestablement risque de la desservir. Réponse : fin de non recevoir ou « plutôt feint de non recevoir »
      A moins qu’apparaisse une pandémie démocratique contaminante, qui affecterait nos élus.
      Espérons qu’ils ne trouveront pas de vaccin.


      • elpepe elpepe 1er juin 2015 12:27

        @exosphene
        Exact, l actualite etant la preuve par 9 de ce que vous avancez :
        La Stasi s appercoit au gre des forums sur le web que le gouvernement est attaque sur l independance de sa politique exterieure inexistante car juste alignee sur l OTAN (US et pouvoir Sioniste)
        On nous ressort toutes les commemorations de fond de tiroir, quitte a remplir des cerceuils avec du sable, pour mieux nous endormir, le pouvoir se parant ainsi des attributs de la resistance.
        Tous les gogos, comme avec Charlie, mordent goulument a l hamecon comme des poissons rouges encephaliques
        Bon d ailleurs ce site est submerge par les trolls gouvernementaux, cela prouve que nous sommes sur la bonne voie, courage camarade.


      • F-H-R F-H-R 2 juin 2015 15:22

        @exosphene
        Absolument d’accord avec vous et avec elpepe.
        Dommage qu’il y ait si peu de nos concitoyens aussi éveillés et lucides…


      • gogoRat gogoRat 1er juin 2015 12:34

        Serait-ce détourner le sujet que de rappeler ici la suggestion de cahiers de doléances permanents en temps-réel exposée dans le profil de l’avatar Gogorat ?


        • soi même 1er juin 2015 13:05

          Bon constat, la noix a planté elle est grecque où romaine ?


          • Sarah 1er juin 2015 13:27

            La France n’est pas une démocratie mais une république.


            Le référendum d’initiative populaire que vous proposez d’instaurer, comme en Suisse, serait un progrès mais insuffisant ; c’est une procédure d’exception, lourde et couteuse.


            Pour instaurer la Démocratie, il faudrait que les décisions actuellement votées par un nombre restreints d’élus soient soumises à référendum, à chaque niveau concerné, rue, quartier, ville etc.


            • F-H-R F-H-R 2 juin 2015 15:30

              @Sarah
              Je ne suis pas sûr que « république » soit opposable à « démocratie ».
              « Démocratie » s’oppose à « dictature ». Quant à « république » on parle aussi de « république démocratique ». L’URSS était bien une union de républiques… mais avec un pouvoir centralisé totalitaire.


            • CN46400 CN46400 1er juin 2015 14:18

              Maintenant que nous avons un parti républicain, il est temps d’introniser un parti démocrate et ainsi le régime totalitaire sera enfin sur ses deux appuis....


              • sam_fisher sam_fisher 1er juin 2015 19:27

                La démocratie et toutes les valeurs de notre pays ont disparus. Il est grand temps que le peuple se réveille enfin car bientôt il sera trop tard. Quelles sont vos solutions concrètes ? 


                • Appolonius de Zante Appolonius de Zante 1er juin 2015 19:30

                  - 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

                  Votons pour savoir comment voter smiley


                  • Laurent 47 2 juin 2015 00:08

                    Ou avez-vous vu que l’on pouvait faire un référendum au sein d’une dictature ?
                    C’est mission impossible car les Etats-Unis nous l’interdisent, et l’on est obligé d’obéir, car un esclave ne doit jamais se rebeller contre son maître !
                    La démocratie française est morte depuis longtemps, et quand vous voyez que la droite et la gauche ( sauf Jean-Luc Mélenchon ) s’allient pour soutenir depuis le début Petro Porochenko, l’oligarque ukrainien, son gouvernement formé de néo-nazis de tous poils, et ses milices fascistes qui massacrent la population civile du Dombass, vous vous demandez vraiment si la France peut descendre plus bas dans l’abjection !
                    Et cette racaille ose cracher sur la Russie qui nous a débarrassé de cette peste brune en 39-45 !
                    Au point où l’on en est, on peut ressortir les drapeaux à croix gammée et la francisque, comme au bon vieux temps de Pétain !
                    Ces tarés qui nous gouvernent n’ont encore pas compris où était l’ennemi ! Ils le cherchent à l’Est ; alors qu’il est de l’autre côté de l’Atlantique ! Pour Washington, les affaires sont les affaires, et tant mieux si l’Europe se casse la figure en sanctionnant notre partenaire commercial, la Russie !
                    650 entreprises françaises sont installées en Russie, mais ça risque de ne pas durer longtemps !
                    Vous vouliez en bouffer, du poulet à l’eau de Javel ? Il arrive bientôt dans vos assiettes !
                    Eh oui, la connerie, ça se paie un jour ou l’autre ( avec vos impôts par exemple ).


                    • BACHAUD 2 juin 2015 08:36

                      @Laurent 47

                      Le RIC en toutes matières permettrait aux citoyens d’imposer un référendum pour ratifier tout traité.
                      ET de soumettre à abrogation tout projet de loi injustes.
                      Le FDG et le parti de gauche qui ont fait élire leur députés en 2012 avec le RIC dans leur programme n’ont depuis 3 ans même pas déposer une proposition de loi en sa faveur. 

                      Le FDG n’a pas non plus déposé une proposition de loi inscrite dans le programme du parti socialiste portant modification de l’article 11 de M. SARKOZY pour faire qu’une proposition de loi déposée par 20% de parlementaires et par la suite soutenue par 10% des inscrits soit adoptée par le parlement ou systématiquement soumise à référendum. 
                       
                        La preuve est faite que le FDG et M. Mélenchon, contrairement à leurs écrits, et promesses électorales, ne veulent pas que le peuple soit le législateur en dernier ressort.

                      Je signale que pratiquement la moitié des états des USA disposent du RIC et sont donc maîtres d’une bonne partie des lois en vigueur.
                      Malheureusement il en st autrement au plan fédéral.. !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité