• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il était une fois... Bunker Hill à Bagdad

Il était une fois... Bunker Hill à Bagdad

Chaque régime a son architecture et son bâtiment représentatif. Mitterrand et ses « grands travaux », Napoléon et son arc de Triomphe (ce devait être un éléphant !), Saddam Hussein et sa grande mosquée interrompue, Hassan II et la plus grande mosquée du monde, Félix Houphouët-Boigny et sa basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussokro (une réplique du Vatican !), on prête même à notre président actuel des vélléités du même type, du côté de la Défense (Neuilly étant déjà bien saccagé). Pour son grand ami W. Bush, c’est un peu pareil, à part que ça ne se passe pas sur le territoire américain. Mais à Bagdad.

Bon, les Américains ne vont pas rester éternellement en Irak. Euh, quoi que... Bon , imaginons qu’il partent un jour, en laissant derrière eux... désolation, pays ingérable... et un bâtiment extraordinaire : leur ambassade. Un monstre. Aussi étendu que le vatican, 42 hectares soit 80 stades de foot, ou six fois la superficie du quartier général des Nations unies à New York. Construite par des Koweitiens (900 travailleurs) de la Kuwaiti General Trading & Contracting (FKTC), dirigée par Wadi al Absi, un chrétien maronite libanais, qui a eu recours à toute sorte de main d’œuvre travaillant 12 heures par jour pourvu qu’elle ne soit pas irakienne (des Philippins !). Travaillant le nez dans le formaldéhyde, les charpentiers s’étant aperçus que tous les planchers à poser provenaient de lots retirés de la vente aux Etats-Unis. Pour un coût total de 592 millions de dollars (et même 736 millions au final !), à l’origine c’était même le double qui était prévu, ce que le Congrès à trouvé un tant soit peu salé. D’autant plus que nos sbires avaient été au départ recrutés par KBR (Kellogg, Brown & Root), une filiale du groupe Halliburton. Oui, la société où siège Dick Cheney, le vice-président américain. KBR a de jolies casseroles derrière elle, comme le remboursement de 400 millions de dollars au gouvernement américain, pour avoir récruté des milices privées, les fameuses Blackwater, ceux dont deux membres avaient été lynchés à Faludja par les Irakiens déchaînés. Une société capable d’expliquer froidement à une fille que son père avait été tué par une bombe au bord de la rue... alors que le pauvre homme, employé de KBR, avait proprement et simplement été descendu d’une rafale de mitraillette par un soldat américain à la gâchette trop facile. Une firme qui s’en fiche pas mal, de l’état de santé des soldats qu’elle approvisionne : en janvier 2006, les marines découvrent que l’eau qu"ils doivent boire, fournie par KBR, est deux fois plus contaminée que celle de l’Euphrate (bonjour la santé des Irakiens au passage !).

Le bâtiment fait furieusement penser à une autre forteresse, celle du palais de Ceauscescu à Bucarest. Même folie des grandeurs (Ceaucescu avait rasé l’équivalent de trois arrondissements de Paris, soient 520 hectares pour construire sa folie bétonnière). Le palais de Ceaucescu, c’est en réalité le deuxième plus grand batiment du monde après le pentagone : 45 000 m2 de surface au sol, 400 000 m2 habitable, 100 m de haut et 5 100 pièces avec des salles hautes parfois de 20 mètres, l’ambassade américaine se tient bien pour battre ce phénomène architectural. Les dictatures ont toujours fait dans le grandiose (W. Bush est donc un dictateur ?). Pour l’embassade américaine, on a mis le paquet sur la sécurité : toutes les chambres résistent à une attaque au bazooka ou au mortier (bien improbable, faudrait déjà réussir à s’en approcher). Du costaud... sauf que les Américains, qui veulent toujours en faire trop, ont oublié une chose : les plans du bâtiment "top secret", tout le monde les connaît aujourd’hui. Le cabinet d’architecture américain à l’oigine du projet à cru bien faire pour sa propre publicité en divulgant sur internet l’ensemble des plans du complexe, soit 21 bâtiments au total pour 619 chambres. Et au milieu : la cafeteria... qui aura coûté 28 millions de dollars à elle seule (pourquoi, on ne sait pas, les fauteuils ne sont pas tissés de fil d’or pourtant). A part la renforcer pour éviter les bombardements au mortier, ce qui semble bien avoir été le cas... ses murs font 5 m d’épaisseur. On va siroter sa Bush Beer au calme, à l’ambassade, pour sûr. Comme le disait un responsable américain "Security is the ’n° 1 factor that impedes progress’, said Stuart Bowen, the special inspector general for Iraq reconstruction". Euh... Raté, les murs sont bien épais, mais on sait où l’on doit viser. L’ambassade qui devait ouvrir en juillet dernier est toujours en cours de finition en novembre dernier. Enfin tout n’est pas noir : de tous les projets américains en Irak, c’est le seul qui a avancé et se tient à peu près dans le temps ou dans le budget. Son électricité ne sera pas fournie par le réseau de la capitale : celle-ci marche une heure par jour au bas mot, malgré "tous les efforts" de... Karlyle. L’ambassade a résolu le problème toute seule : elle possède sa propre centrale électrique ! Et là, comme par enchantement, ce sera du 24 heures sur 24. Vérité en deça des Pyrénées...

Au pire, il faudra bien y vivre, comme le remarque un ancien diplomate américain : "What kind of embassy is it when everybody lives inside and it’s blast-proof, and people are running around with helmets and crouching behind sandbags ?" Euh... les godillots sur la moquette, le M-16 en bandoulière dans l’ascenseur, les sacs de sable à la réception... drôle d’ambiance à l’ambassade ! Ce n’est pas là que l’ambassadeur de Belgique en France (viré depuis) pourra faire venir ses disc-jockeys favoris du tout-Paris ! Certains ont tout prévu, au cas où "A fortress-style embassy, with a huge staff, will remain in Baghdad until helicopters come to airlift the last man and woman from the roof," affirme un expert, Toby Dodge, ajoutant de penser à "Include a large roof". Au cas où... le syndrome de l’évacuation en urgence de Saïgon reviendrait... On ne sait jamais ! Ah oui, j’oubliais un détail : un palais pareil requiert un ambassadeur hors normes. Obligatoirement. C’est le cas avec John D. Negroponte, "un voyou pour toutes les occasions" qui a laissé un certain souvenir au Honduras.. Il est vrai qu’on imaginait difficilement pareil château habité par un jeune godelurot avec un costume de schpountz. On n’est pas chez Disney, là.

La dernière à propos de l’ambassade : on se raconte qu’au temps de la guerre froide, les Russes se vantaient d’avoir fabriqué le plus gros mini-processeur au monde, racontent des journalistes américains facétieux, qui espérent qu’on ne dira pas la même chose, dans un autre registre, dans quelques années, de leur ambassade en Irak.

Documents joints à cet article

Il était une fois... Bunker Hill à Bagdad

Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 6 décembre 2007 14:24

     

     

     excellente mise au point rarement débattue ds la presse européenne.

     

     les Américians sont effectivement en train d’inplanter une forteresse imprenable en Irak.leur colonialisme , j’usqu’ici moins visible que celui des deux ex- empires européens ,semble se dédire et confirmer à ts ceux qui en doutaient encore que leur emprise sur les ex-colonisés demeure totale. un occidental en chasse tjrs un autre...
     

    pour info : la mosqée d’Hassan 2 n’est pas la plus grande au monde. celle de la Mecque reste encore de loin la plus grande d’autant que les Algériens sont en train d’en construire une qui pulverisera de sitot la hauteur du minaret casablancais.

     

     que font les Arabes ? ils se concurrrencent à coups de minartes fantasmés pendant que l ’Occident, sous le masque américain , les domine à coups d’enclaves à béton armé.

     
     

     

     


    • morice morice 6 décembre 2007 16:23

      Merci pour l’info sur la Mosquée. Même Bouyghes a raté un gros contrat en Irak.... c’est dire le rôle des neo-cons dans les attributions de contrats. Vu la qualité de la main d’œuvre, on peut s’attendre à des déboires : l’électricité interne à déjà été refaite deux fois, au premier branchement tout avait sauté.... l’ennemi intérieur, déjà ?


      • faxtronic faxtronic 7 décembre 2007 09:45

        Waoua 78 millions de japonais sur 80 millions avec la variole, et la la plupart multipathologique. Revise un peu ton histoire japonaise mon ami. Le Japon s’est relevé aussi en un temps record par la volonté de son peuple, en plus des oppurtunités americaine. Mais la volonté du peuple japonais avant tout. En irak, cela risque d’etre chaud, car le Japon est un peuple tres unis. tres disciplinés, et glorifiant son pays, son economie et sa grandeur. Ce qui n’est pas le cas en Irak, meme si les irakiens aiment l’irak.

        Non l’Irak, c’est avant tout le petrole.


      • faxtronic faxtronic 7 décembre 2007 09:51

        Et puis une armée liberateur en parlant de la force d’occupation au japon. La, faut etre un peu ch’tarbé pour ecrire cela. Liberateur de quoi. L’adhesion du peuple Japoanis a l’Empereur Hiro Hito etait et est toujours total. L’invasion du Japon par les US fut ressenti comme une humiliation, une honte, mais qui fut finalement positif car le Japon s’est détourné de la gloire par les armes et se tournant avec la meme discipline vers la gloire par l’economie. Bon maintenant cela va moins bien helas.

        Ne dis jamais au japonais au japon que les US furent des liberateurs. Ils te repondront : « mmh, je ne suis pas d’accord sur tous les points », avec un air dubitatif, et cette reopnse vaut un NON ferme dans le protocole d’echange etranger-japonais.

        Voila, ne met pas ton ideologie au service d’une histoire revisité.

        Dja mata ne !


      • morice morice 7 décembre 2007 12:48

        « Les STATES ont construit une véritable : maison du peuple...d’ou sa taille ». C’est grnad comme le Vatican, on a dit : toute l’irak tient dans la vatican ? première nouvelle !


      • Nobody knows me Nobody knows me 5 février 2008 13:24

        Mage = Bakaaaaaa !!!


      • morice morice 6 décembre 2007 19:09

        Il rêve debout, lui, là... l’explication fumeuse de Rice lui suffit... vous ne pensez pas plutôt que de faire des murs de 5 m d’épaisseur ça induit le fait qu’on est détesté et non apprécié par la population locale ? Et le contribuable américain, il en pense quoi vous croyez ? « Donné aux irakiens », l’ambassade, mais vosu rêvez là, il n’en a jamais été question !! La seule raison de sa taille c’est la parano !!! Décidément, Mr Mage, votre vision de l’irak est bien étrange... On ne mesure pas l’importance d’une représentation par le M3 de béton mais par la qualité de ses diplomates, bon sang !!! Ça me paraît évident !


        • Reymo Reymo 6 décembre 2007 19:23

          putain momo !!!!

          Vl’a les « chewing gum » !!!


          • morice morice 6 décembre 2007 21:04

            MrMage,est ce qu’on vous a dit qu’on aimait Saddam Hussein ? Le chaos qui succède à sa chute est entretenu par le pillage systématique du pays par la horde de mercenaires engagés par les sbires de Chney et consorts : on, a beau vous l’écrire ailleurs (cf l’aticle sur la circulation des armes) rien n’y fait pour vous le preu chevlier blanc W.Bush a vaincu les sarrazins. Je pense sincérement que votre esprit confus mélange avec un certain Charles Martel.. Bon donc, selon vous, je cite « L’importance du nombre d’américains et donc de la taille de son ambassade en Irak est bien évidemment à considérer à l’aune de ce souhait, »... le souhait étant la PAIX. Depuis quand, Mr Mage, la paix se joue-t-elle dans un BUNKER ? Poir moi la paix, ce sont des enfants sur une plage de sable fin. Pour vous, c’est du béton partout et des gamins à l’abri derrière des sacs de sable. Enfin certains gamins... les autres continueront à crever de l’eau de l’Euphrate polluée, du manque d’électricité et des ravages des retombées de l’emploi massif des obus à l’uranium enrichi. Franchement, vous ne comprenez pas dans quelle détresse est la population irakienne : pire, vous vous en fichez, puisque dans la « zone verte », désormais tout va mieux. Les combats se sont déplacés vers le Nord du pays, mais vous croyez VOTRE Bush qui affirme que « la paix est en marche ». Vous avez une bien étrange vision de la paix, mr Mage : ce n’est certes pas la mienne !! Vous n’avez rien compris au problème, et surtout vous faites peu de cas de la vie des enfants là-bas, Mr Mage. C’est vrai aussi que vous soutenez qu’encore un peu et l’invasion américaine n’a causé aucun mort.. oh juste 30 000 pour vous. L’ensemble des ONG représentées parlent de près d’1 million de civils, mais pour vous ce n’est que 30 000. Les autres, au fait, Mr Mage, vous les avez coulé dans le béton de l’ambassade ou quoi ? Il faudrait vous acheter des lunettes, ou cesser d’avoir pareilles œellières. Des gamins crêvent de faim et meurent empoisonnés, mais les troupes américaines auront bien leur Dinde de Noël, servie pourquoi pas par W.Buh himself. Pouah, pas belle, votre fameuse démocratie, Mr Mage...pas belle du tout..


          • morice morice 6 décembre 2007 21:42

            Non non ,jamais dit : « L’Irak body count a été créé par des citoyens britanniques choqués par le fait que l’armée américaine ait affirmé qu’elle ne comptait pas les morts civils. Le nombre de morts qu’il donne est d’ailleurs bien supérieur à celui annoncé par le président Bush ( 30 000 ) et est à peu près égal aux chiffres donnés par l’ONU ( allez chercher là dedans :http://www.uniraq.org/) ». Mais on cite comme base de référence 30 000. Même au triple, on est encore au 1/10 de ce qui est communément acquis : vous n’allez pas recommencer vos comptes d’apothicaires !

            Et quand à vos ceritudes, gardez-les pour vous :« Le Monde est globalement plus sûr depuis que Saddam Hussein ne dirige plus l’Irak ». C’est faux et archi faux : le nombre d’attentats dans le monde a explosé, c’est le cas de le dire, et tous les organismes chargés de la paix vous le diront : la guerre au terrorisme façon Bush engendre plus de terrorisme qu’elle n’en abat.Continuez à vivre sur votre nuage en croyant le contraire....

            « Vive..à bas.... » on est pas dans une tribune du Front National, ici, Mr Mage. On essaie d’expliquer les choses , calmement, à des gens qui ne veulent pas toujours comprendre, restant bloqués sur leur manque d’information essentiellement, à savoir la propagande officielle des neo-cons en ce qui vous concerne. Saddam Husseint était un tyran de la pire espèce et pourtant les gens vivaient mieux sous son emprise (je ne parle pas des opposants, massacrés allégrement).Les conditions sanitaires en Irak sont pires depuis l’arrivée des américains. Les disparités riches/pauvres sont devenues énormes. Et là-bas, la vie ne vaut bientôt plus que quelques balles d’AK 47, sans plus. Elle est belle, votre « démocratie », Mr Mage...


          • morice morice 6 décembre 2007 21:48

            http://www.justforeignpolicy.org/iraq/iraqdeaths.html chiffre du jour : 1 127 552 coût de la guerre : http://nationalpriorities.org/index.php?option=com_wrapper&Itemid=182 $474,856,406,124 (ça change chaque minute, c’est le prix à 21H46.. Nombre de soldats tués : 3886 au 06/12/2007 « Démocratie », tout ça...


          • faxtronic faxtronic 7 décembre 2007 10:00

            A mage : Mais nom de Dieu, qui a dis que la France soutanait Saddam : Toi, Bush et sa clique, et c’est tout.

            Ce qu’il aurait fallu faire, et on le dis depuis maintenant 5 ans, c’est d’assassiner Saddam et le remplacer par un autre irakien moins malade pour faire une progression vers la democratie en douceur, au lieu de ce massacre qui va deboucher automatiquement vers une dictature theocratique, car les US vont faillir a faire la democratie par les armes et se retirer dans 1 ans. Quel gachis, mais quel gachis. L’Irak est devenu un nouvel afghanistan, un nid a terroriste, de frelon et de problemes prochains.


          • stephanemot stephanemot 7 décembre 2007 02:40

            Il me semble important de revenir sur la constante des murs chez George W. Bush :

            * ceux qu’il dresse en plein Baghdad, accélérant le découpage ethnico-religieux d’une capitale jusqu’ici bien mélangée et au-delà le dépeçage de l’Irak tout entier (l’un des objectifs cachés de l’invasion de 2003)

            * ceux qu’il laisse construire avec bienveillance à l’intérieur des territoires palestiniens, histoire d’entretenir les haînes et de maintenir au pouvoir les radicaux à Tel Aviv comme à Gaza.

            * ceux qu’il dresse à ses propres frontières (ex Mexique)

            * ceux qu’il dresse entre les « us » et les « them », entre les « willing » et les « weasels », partout où le dialogue peut et doit s’instaurer pour que la paix revienne. parce que les idées qu’il défend ne peuvent s’épanouir que dans un climat de haîne.


            • Philou017 Philou017 7 décembre 2007 02:41

              Morice, c’est vrai que je trouve très curieux de construire une forteresse en Irak. Pourquoi ?

              On pourrait penser que les Américains pourraient être obligés de partir (par exemple si les démocrates arrivent au pouvoir). Or, si ils construisent un bâtiment comme celui-ci, c’est qu’ils n’envisagent pas de partir. Ils vont rester, et dans un environnement qu’ils prévoient hostile.

              Sans doute ont-ils pensé à une guerre contre l’Iran, qui ferait que l’ambassade serait la première cible des obus. En tout cas, le message est clair : quand on construit une forteresse, on ne prevoit pas la paix, sinon pourquoi le faire. Est-ce que les gens qui construisaient des châteaux forts le faisaient juste au cas où ?

              Cela voudrait dire que l’Irak restera un pays en guerre. Du moins, « ils » le supposent...

              Ce genre de construction en dit peut-être plus sur ce qu’« ils » pensent que n’importe quel discours ou analyse.

              Je me demande s’il y a eu des précédents historiques de « libérateurs » construisant une forteresse dans le pays qu’ils viennent démocratiser. A creuser..


              • morice morice 7 décembre 2007 07:56

                Merci Philou, c’est certainement les choses les plus intelligentes dites à propos de ce monstre de béton !



              • faxtronic faxtronic 7 décembre 2007 10:05

                Ben en fait, si les democrates passent au pouvoir, il est fort a parier que la consequence sera le retrait des US, car ils sont dans un piege tragique. Et la consequence logique sera une mission type ONU comme en Corée ou en Afghanistan. Mais exit Haliburton


              • E-fred (---.---.165.106) 6 janvier 2008 14:45

                Si, si en d’autre temps. Mais bon, pas pour une vulgaire huile grasse et nauséabonde. Pour libérer les lieux saints « occupés » par des, hé oui, déjà à l’époque, des Tali,heu non, pardon, des musulmans. Faut toujours chercher querelles à quelqu’un pour asseoir un pouvoir, ça légitime, non ? Ou du moins il faut se trouver un ennemi, sinon l’ennui et la paresse gagne. On pourrait même s’autoriser à penser, à poser des questions. Oula, je commence à blasphémer, bon, je retourne ramper sur la toile.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Fortification_des_croisades


              • morice morice 6 janvier 2008 17:39

                « Tali,heu non, pardon, des musulmans »..Ça n’a que peu de choses à voir, E-Fred, ne vous fourvoyez pas. Vous confondez secte et religion la.. Définition du mot : « Le mot taliban est le pluriel d’un mot d’origine arabe talib, désignant celui qui étudie dans une école religieuse ».. or ce n’est pas n’impore laquelle c’est l’école de Deobandi, qui prône le retour à « un islam pur »... qui n’a jamais existé dans les faits ! Encore dans Wiki : « Les Talibans, eux, sont des « fondamentalistes ». Au contraire des islamistes, ils veulent d’abord réislamiser les mœurs, la justice, les êtres humains »... on s’éloigne déjà du dogme religieux. L’islam ce n’est pas ça...


              • Traroth Traroth 23 mai 2008 12:31

                Je ne pense pas qu’on ait l’occasion de savoir ce que l’Irak pourrait devenir sans les Américains...


              • E-fred E-fred 6 janvier 2008 20:29

                Je viens de relire l’article. Belle constuction ! Si ça c’est pas de l’abris anti-atomique ! J’ai l’impression de voir COD 4. Manque plus que le petit champignon rouge et le marines qui meurt doucement...

                Par contre, chose qui m’a fait beaucoup rire dans l’article, quand vous parlez de notre ex-ambassadeur en Belgique (comment vous est venu l’idée ?).J’ai évidement cliqué sur le nom. Si c’est bien le même Pierre-Dominique Schmidt, auteur de « la part de l’autre », qui me commandait des bières du temps où j’officiait la nuit dans un bar bobo gauche-caviar de Strasbourg, non sans m’avoir comme à son habitude broyé « virilement » la main pour dire bonjour. Mais d’après l’article du Figaro (sans rire, facile la cible)je pense que c’est bien lui, avec le coup de la mini-cooper, lui qui est costaud. Pire que Reno dans le grand bleu. Bon, ça m’a permis de me détendre malgré la gravité du contenu des articles. Merci Pierre-Dominique et surtout merci Moris ! P.S. Pour un article, comment faites-vous pour faire un lien avec un autre article (écriture soulignée bleue) ? C’est beaucoup plus joli que de faire apparaître http...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès