• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut en finir avec le 11-Septembre !

Il faut en finir avec le 11-Septembre !

Hier, les deux candidats à la présidentielle unis pour une commémoration sacrée, une trêve quasi-religieuse, censée abolir les différences entre les démocrates et les républicains, venus dire à leur pays et par voie médiatique qu’ils sont des Américains. Pendant ce temps, les soldats de l’Otan se font tuer, les GI comptent leurs morts par milliers en Irak et l’Iran risque d’être bientôt dans la cible des missiles américains. Les citoyens réfléchissant dans le monde pensent sans doute que les Etats-Unis sont dans un bad trip et qu’il faut observer avec attention l’évolution de la situation. Si les citoyens ne s’occupent pas de politique, alors c’est la politique qui s’occupent d’eux pendant que les médias les occupent avec des histoires de starlettes !

J’aimerais ouvrir un débat. Faut-il en finir avec le 11-Septembre ? Cette question ne suppose pas qu’on raye cet événement des livres d’histoire. Bien au contraire, les attentats du WTC s’inscrivent dans les faits marquants de l’histoire récente, comme du reste l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Ce fut le début de l’extension planétaire d’une guerre déjà mondiale, avec les nations européennes, dont l’Allemagne nazie, et la Russie. Il est avéré que l’Allemagne et le Japon étaient les nations coupables d’agression et d’exaction et que le monde libre se devait de riposter. Et d’en finir avec hélas les moyens que l’on sait. Le 11-Septembre est considéré comme un nouvel Pearl Harbor par les Américains. Penser ainsi, c’est commettre une erreur de sens et Dieu sait où peut amener une fausse interprétation (soit par négligence ou par malveillance)

Acte 1 Le sens de l’impact du 11-Septembre sur la société américaine. Cette interrogation est importante. Elle engage l’avenir. Ces attentats sont la conséquence de multiples causes et enchaînement de processus, mais s’ils prennent une grande importance, c’est par l’impact sur la société américaine, ses dirigeants et ce qui en découle pour le monde. Ce qui à nos yeux paraît gênant, c’est cette vénération, cette mise sur un piédestal de cet événement comme fondateur de la société américaine après 2001, un événement érigé comme un mythe, non pas qu’il soit imaginaire, mais par sa fonction symbolique ayant pénétré les esprits et les gouvernants. Il n’est pas bon qu’une nation se cristallise autour d’un fait négatif. Prenons la France, les valeurs qu’elle défend sont jusqu’à preuve du contraire la liberté, la fraternité, l’égalité. Des valeurs associées à une victoire civile et martiale, la prise de la Bastille. Or, le 11-Septembre, ce fut un échec, un traumatisme pour les Etats-Unis. Passée la compassion, il serait temps de retourner à la raison et de signaler les risques pour une nation à installer le sens de son histoire récente dans un événement traumatisant. Il n’y a pas de meilleur exemple que la défaite de 1918 et le traité de Versailles qui s’est indélébilement inscrit dans le peuple allemand et surtout ses dirigeants. On connaît la suite. Certes, on ne peut comparer ces deux périodes, mais le fait est que cette crispation des Etats-Unis sur le 11-Septembre, cette obsession à ramener la dépouille d’un Ben Laden ayant peut-être disparu définitivement du circuit, cette inscription du 11-Septembre dans une théologie politique sacralisant un axe du bien et désignant un ennemi maléfique ; tous ces ingrédients ne vont pas dans le sens d’une géopolitique menée raisonnablement. Il fallait entendre GW Bush parler de ces attentats comme le signe d’un monde nouveau et d’une guerre que doit mener les Etats-Unis. Le monde n’a pas tellement changé après 2001, sauf dans la représentation que s’en donnent des politiciens proches de la psychose ! Pour finir, une pensée pour les 3 000 morts, mais aussi un recadrage, car combien de morts tués par balle dans cette société américaine très violente et le spectacle de ces gens mis à la porte de chez eux, ces meubles, ces équipement ménagers jetés dans la rue, s’étendant à perte de vue dans les lotissements populaires… alors, relativisons, l’Amérique est aussi menacée en son intérieur par des puissances maléfiques, les armes en vente libre, la voracité des financiers...

Acte 2 Le Procès du 11-Septembre. Par Procès, on désigne à la fois un processus systémique ayant conduit à ce tragique événement, mais aussi l’instruction qui permet d’en expliquer autant que faire se peut les causes. Les historiens trancheront-ils ? Il y a deux volets, les attentats dans leur réalisation. La thèse du complot ne tient pas la route. Même si on peut soupçonner quelque complicité au sein du renseignement américain. Et plus raisonnablement une négligence. Plus instructif serait de remonter aux talibans et aux soutiens qui ont permis à ces individus déglingués de prendre le pouvoir en Afghanistan. Cette histoire remonte à la guerre d’Afghanistan issue de jeux sordides de pouvoir, avec une Amérique soutenant le Pakistan pour contrer une Inde non alignée. L’Union soviétique intervient pour appuyer un régime laïc autoritaire qu’elle avait soutenu alors que Jimmy Carter, conseillé par le sinistre Brzezinski, décidait de soutenir les opposants à ce régime de Kaboul. Nous sommes à la fin de la guerre froide. Une fois les Soviétiques partis, la bataille se joue et les talibans, soutenus et armés à l’origine par les Etats-Unis, prennent le pouvoir avec des desseins douteux et voilà Al-Qaïda qui a son terrain (terreau) d’entraînement. Il est bon de rappeler ces faits et de signaler que, si les Talibans sont arrivés au pouvoir, c’est avec la participation des Américains (qui n’ont pas voulu cette situation, mais qui, avec leurs œillères hégémonistes et vindicatives, n’ont pas beaucoup réfléchi, comme d’ailleurs pour l’Irak). Sans pour autant dire qu’ils méritaient les attentats. Les Etats-Unis ne sont pas coupables, mais responsables. Il reste aussi à établir les raisons de cette lutte en Afghanistan. Nécessité du monde libre contre l’URSS ou bien revanche des Américains après le retrait du Vietnam ? Revanche, vengeance, orgueil national, voilà le ressort qui justifie en 2008 tous des soldats morts, en service commandé certes, mais sacrifiés, sans compter les milliers de civils et pour quoi au juste ? Pour servir les fantasmes d’une administration américaine avide de vengeance et d’hégémonie planétaire ? Cette question, elle n’a pas de réponse, même si les uns sont certains de l’avoir.

Entracte, aphorismes et énigmes

On dit du rugby qu’il est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen.

Peut-on dire de l’Amérique en 2008 qu’elle est une nation démocratique éprise de liberté, mais gouvernée par des voyous ?

Vengeance, dessein supérieur, séparatisme. N’est-ce point un mot réunissant l’Allemagne nazie, l’Amérique après 2001, Israël ?

Et l’Ancien Testament dans tout ça ?

La France, une nation démocratique gouvernée par des imbéciles ?

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, les démocraties seraient-elles les plus mal représentées ?

-----------------------

Acte 3 Le sort de nos soldats qui dépend de beaucoup de choses. Et notamment d’un débat démocratique qu’on ne voit pas trop se dessiner au Parlement, mais beaucoup plus sur le net. Le seul questionnement c’est pourquoi on se bat ? La version officielle et téléologique, je répète, téléologique, c’est la lutte contre le terrorisme. On aimerait bien avoir l’avis de connaisseurs pour nous dire si cette guerre en Afghanistan est de nature à empêcher des attentats comme ceux de Madrid ou de Londres récemment. On peut aussi s’interroger sur les déclarations de Mme Aliot-Marie qui, ce 11-Septembre 2008, nous révèle que dix Français, mazette, sont engagés dans les forces talibanes et qu’Al-Qaïda recrute dans nos prisons et qu’il faudrait établir des manuels pour détecter les mutants parmi nos jeunes. N’est-ce pas là la manière (munichoise ?) de célébrer la version officielle américaine et, pour le dire ouvertement, de s’aplatir face aux décideurs du monde logés à la Maison-Blanche, en appuyant implicitement la « vérité mythique » de l’après-11-Septembre ?

Le mot de la fin, pour revenir au 11-Septembre, c’est qu’il faut à un moment oublier, non pas rayer de la mémoire, mais oublier tous les ressentiments liés à un drame ou une tragédie comme le savait le sage Platon. D’ailleurs, un autre sage de notre temps, un certain De Gaulle, l’avait aussi compris. Mais avant d’oublier, il faut instruire le procès de ce qui a engendré toute cette histoire, la guerre froide, les talibans, les attentats.


Moyenne des avis sur cet article :  3.02/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

138 réactions à cet article    


  • gecko gecko 12 septembre 2008 10:31

    mouais moi je trouve qu il y a des parallèles historiques douteux dans votre article... certes « l’histoire se ressemble mais elle ne se répète pas ». la 22è guerre mondiale a encore ses effets pervers aujourd hui et l on y peut rien les traumatismes sont longs a passer surtout s’ils sont réutilisés a mauvais escient.

    « Mais avant d’oublier, il faut instruire le procès de ce qui a engendré toute cette histoire, la guerre froide, les Talibans, les attentats. » c’est plutôt un procès de l’humanité que vous voulez engager si vous voulez retrouver ce qui engendre ces drames...


    • gecko gecko 12 septembre 2008 10:32

      ooops ! la 2ème guerre mondiale... pas la 22è !


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 14:06

      Si je puis me permettre, une suggestion pour l’équipe d’Agoravox

      modifier le titre, avec cet intitulé " Il faut tourner la page du 11 septembre !  "

      qui reflète mieux le contenu du billet


    • COLRE COLRE 12 septembre 2008 15:08

      Bon, tournons la page, pourquoi pas ? mais :

      Mais avant d’oublier, il faut instruire le procès de ce qui a engendré toute cette histoire, la guerre froide, les talibans, les attentats.
      Instruire le procès ?? de la guerre ? des talibans ? des attentats ?

      A part les historiens et les journalistes d’investigation qui analysent tout ça, je ne vois pas QUI pourrait instruire un procès.
      Votre proposition est tout simplement impossible et irréaliste, voire illégitime.
      Donc, on ne pourra pas tourner la page à cette condition…
      À quelle condition, alors ?…


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 septembre 2008 01:48

      @ l’auteur" On ne peut pas tourner la page. C’est bien là le véritable drame. Tout ce qui a suivi le 911 aux USA a été interprété à la lumiere de cet évenement, mais surtout à celle des interprétations qui en ont été données et des écoles de pensées qui se sont créées en integrant ces interprétations. Je ne crois pas qu’il y ait une personne sur 100 aux USA qui n’ait pas son idée faite sur le 911 ET QUII N’EN CHANGERA PAS.

      On est sorti du doute raisonnable pour entrer - encore - dans le domaine de l’acte de foi. On a introduit un autre clivage irrationnel irréductible dans cette nation dont on a sciemment voulu que l’immense majorité des citoyens ne pensent pas. C’est a ce prix d’ignorance et d’irréflexion qu’on lui a forgé une identité forte, mais docile, pour ceux qui manipulent la societe américaine.

      Toutes les sectes fondamentalistes qui rivalisent d’obscurantisme aux USA ont maintenant une jeune soeur, encore plus folle qu’elles,, qui détermine - en relation avec une position totalement émotive concernant le 911 - leur positionnement sociopolitique face aux minorité, aux droits des citoyens, à la politique étrangère, à La torture, aux écoutes téléphoniques... et aux Arabes dans le voisinage... C’est une affaire Dreyfus,...

      On ne pourrait pas sortir 911 de l’imaginaire populaire américain sans crééer des dissonances cognitives béantes. L’Américain moyen verrait qu’une proportion énorme de ses opinions ne reposent sur rien d’autre qu’une adhésion, en pour ou contre, à une these qu’on ne lui a jamais prouvée. Pour le pragmatique Américain, c’est une idée "qu’il n’aime pas vraiment et qui n’est même pas son genre". Alors on continue de référer au 911...

      Pierre JC Allard

       http://les7duquebec.wordpress.com



    • Deneb Deneb 12 septembre 2008 10:32

      Vous avez raison, il vaut mieux oublier. Pour la tranquilité d’esprit. En effet, si l’arsénal nucléaire américain est aussi bien protégé que leur espace aérien et le pentagone le 11/09/2001, on ferait mieux de se preparer pour la fin du monde. Il vaut donc mieux pas savoir.

      Je crois que le complot vient des démolisseurs professionnels. Pour démolir un gratte-ciel ils nous font croire qu’il faut des semaines de préparation et des dizaines d’experts hautement qualifiés. Alors qu’il est prouvé qu’avec un peu de kerosène on arrive au même resultat en une demi journée. On devrait tous les mettre en prison pour escroquerie !


      • Olga Olga 12 septembre 2008 12:11

        Bien vu Deneb,
        Pulvériser un immeuble de 300000 tonnes avec un avion de ligne, est tout simplement ahurissant. Et ce n’est pas un immeuble, mais deux (trois même, mais le WTC7 n’a pas été touché par un avion, il est tombé à la demande de Larry Silverstein...), qui ont été complètement démolis en seulement 1h30 de temps.
        Effectivement, les démolisseurs professionnels qui passent des semaines, pour démolir des immeubles ridiculement petits à côté des deux tours sont des escrocs. Ou alors, ils ont très bien fait leur boulot sur les trois tours du WTC, ce qui semble de plus en plus probable...
        Surtout quand on sait que l’actionnaire principal de la société (Stratesec (Securacom)) qui gérait la sécurité du WTC depuis des années, était le frère de George W Bush, Marvin. Forcément quand on gère les systèmes de sécurité des tours du WTC, on est un peu chez soi et l’on a tout le temps nécessaire pour se préparer à la mise à feu du 11 Septembre...


      • Zalka Zalka 12 septembre 2008 13:19

        Belle manoeuvre sémantique, Olga. Les démolisseurs professionnels ont pour but de contrôler l’opération, les terrorristes ont pour but de faire des dégâts. Je dis cela au cas où vous n’auriez pas remarqué le bordel engendré par la destruction des tours et qui n’arrivent pas avec des pros.

        C’est comme lorsque vous parlez d’incendie. Vous êtes à deux doigts de sous entendre que votre barbecue et le kérosène, c’est kif kif. Un peu comme si je disais que l’ouragan Gustav et la dernière pluie à brest, c’est pareil : une perturbation en terme météorolgique.

        Après vous allez nous dire que c’est un missile qui a détruit le pentagone. On se demande pourquoi les américains foutent des trains d’atterissage à leurs missiles...

        Bref, vous êtes d’une inculture crasse en science et technique, au moins autant que Bush dans toutes les disciplines.


      • Olga Olga 12 septembre 2008 13:57

        " Belle manoeuvre sémantique, Olga. Les démolisseurs professionnels ont pour but de contrôler l’opération, les terrorristes ont pour but de faire des dégâts. Je dis cela au cas où vous n’auriez pas remarqué le bordel engendré par la destruction des tours et qui n’arrivent pas avec des pros. "

        Réfléchissez deux secondes.
        Un avion détourné percute une tour de 400 m de haut.
        Vous voulez que cette tour s’écroule et parte en fumée, tout en étant filmée en direct par des dizaines de caméras.
        Mais évidemment cette démolition doit apparaître comme étant le résultat du crash.
        Donc si vous faites une démolition contrôlée "classique", la tour serait tirée par le bas et là il serait difficile de prétendre que c’est dû à l’impact de l’avion, 300 m plus haut dans la tour.
        Par contre si vous faites partir la démolition juste en-dessous du point d’impact, en démolisant de haut en bas, étage par étage, vous obtenez exactement ce que vous recherchez : une démolition contrôlée qui veut se faire passer pour un effondrement suite à un crash...
        Et bien sûr en tirant par le haut vous éparpillez des matériaux qui sont soufflés par l’explosion et tombent de plus de 300 m de haut.


      • Deneb Deneb 12 septembre 2008 14:09

        Zalka : ...le bordel engendré par la destruction des tours et qui n’arrivent pas avec des pros...

        Je vous fait remarquer que le WTC7 s’est effondré exactement dans son emprise, et la réaction des pros fut : "du bon boulot. "

        http://www.youtube.com/watch?v=k3DRhwRN06I

        Aurait-on fait mieux, si on a été emmené à demolir les tours jumelles ? Vu les dégats, on pourrait s’attendre qu’elles se cassent en deux, et que la partie haute bascule à l’horizontale, en laissant la partie basse de la tour debout. Au lieu de ça, elles se sont effondrées dans leur emprise, elles aussi, à la vitesse de la chute libre. Il n’y a pas à dire, du travail de pro !


      • Deneb Deneb 12 septembre 2008 14:23

        Zalka : ...le bordel engendré par la destruction des tours et qui n’arrivent pas avec des pros...

        Je vous fait remarquer que le WTC7 s’est effondré exactement dans son emprise, et la réaction des pros fut : "du bon boulot. "

        http://www.youtube.com/watch?v=k3DRhwRN06I

        Aurait-on fait mieux, si on a été emmené à demolir les tours jumelles ? Vu les dégats, on pourrait s’attendre qu’elles se cassent en deux, et que la partie haute bascule à l’horizontale, en laissant la partie basse de la tour debout. Au lieu de ça, elles se sont effondrées dans leur emprise, elles aussi, à la vitesse de la chute libre. Il n’y a pas à dire, du travail de pro !


        J’en profite pour informer le monde que j’ai posté un commentaire semblable suite à un article anti-conspi dans Libé, qui ne l’a pas publié. J’en suis assez flatté, car il y a d’autres commentaires pro-conspi pas très pertinents, ressassant toujours la même chose, les arguments faciles à démonter ; ils ont apparement trouvé mes arguments sufisamant pértinents pour déranger vraiment, donc trop dangereux pour publier. Et j’en ai d’autres : les transferts d’argent entre ISI et les pirates, la rencontre CIA-Bin Laden dans un hopital quelques mois avant les attentats, la mort mysetrieuse de 3 princes saoudiens en l’espace d’un mois ... LIHOP ou MIHOP, telle est la question.


      • Deneb Deneb 12 septembre 2008 14:41

        Olga, les information des liens que vous donnez ont été commentées dans le nouveau film pro-conspi : "The Elephant in the Room", disponible en 10 parties sur Youtube :

        http://www.youtube.com/watch?v=FHvnfcssKnY&feature=related

        pour les anglophones seulement, malheureusement.



      • Traroth Traroth 12 septembre 2008 15:08

        @Zalka : Franchement, c’est tiré par les cheveux, votre explication. Le bordel provoqué par l’effondrement des 2 tours n’est rien par rapport à ce que ça aurait été si elles étaient tombé à la renverse en plein South Manhattan. Vous imaginez un peu le désastre ? Mais elles ont eu la courtoisie de s’effondrer assez proprement, quand même. Verticalement, en tout cas.
        Tous les immeubles qui s’effondrent n’ont pas cette politesse :

        http://marginalizedactiondinosaur.net/wordp/wp-content/uploads/2007/05/building-collapse.jpg
        http://www.archidose.org/Blog/Old/2001986837.jpg

        Vous imaginez le même type de scénario avec deux tours de 400 m ? Ca aurait rasé la moitié de Manhattan !


      • Tarouilan Tarouilan 12 septembre 2008 18:23

        Incroyable cet auteur "la thèse du complot ne se tient pas" quelle assurance pour un des évènements les plus controversés et les plus malsains de notre époque...... qui à déclenché les prémices de la guerre géopolitique mondiale, quelle position difficile à défendre face au bon sens le plus élémentaire...

        Il est évident qu’il y a des doutes très fondés, à penser que l’on s’est moqué du monde entier avec cet événement à caractère de spectacle devant provoquer une anesthésie de la raison des spectateurs ou un pays de sang froid à tué plus de 3000 de ses citoyens, dans le but d’avoir un blanc seing pour des conquêtes coloniales, telles que nous n’en avions plus aperçues depuis longtemps.....


      • quen_tin 12 septembre 2008 20:56

        > Par contre si vous faites partir la démolition juste en-dessous du point d’impact, en démolisant de haut en bas, étage par étage, vous obtenez exactement ce que vous recherchez : une démolition contrôlée qui veut se faire passer pour un effondrement suite à un crash...

        Sur 400 étages... Du jamais vu...
        Ils se sont entrainé sur un autre tour avant, pour être sûr que ça marche ?
        Et les quelques centaines de techniciens qui ont fit ce boulot ? Ils peuvent témoigner ?

        C’est donc ça la thèse super réaliste... Putain réveillez vous les gars !!!


      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 septembre 2008 22:07

        T’as fumé quen_tin ?
        Tu parles de nous réveiller, mais c’est toi qui plane !
        Tu parles de 400 étages ? T’es sûr de ce que tu dis ?
        Le nombre d’étages, c’est 110.
        Et où est le problème ?
        Depuis quand les démolisseurs comptent en nombre d’étages ?
        Les structures porteuses étaient "en continu".
        Les colonnes centrales
        et la "grille" extérieure.
        Du continu.
        Les étages, il aurait pu y en avoir 200 (genre un wtc pour hobbits), ça n’aurait rien changé.
        Allez réveille-toi quen_tin.
        Le cauchemar est collectif, et il faut assumer, pas refouler et dire non, non, non, j’veux pas.
        La réalité est là.
        Regarde là.
        ça va pas te tuer


      • quen_tin 13 septembre 2008 00:51

        > Depuis quand les démolisseurs comptent en nombre d’étages ?

        Je n’ai jamais vu de démolition contrôlée d’un bâtiment de 400 mètres.
        Mais alors une démolition qui commence au point d’impact d’un avion... Le tout pour "reproduire un effonderment suite à un crash"... C’est énorme.

        C’est donc une première mondiale qui a été réalisée sans préparation, à l’insu de tous, en plein new york. Bien que l’expérience n’ait jamais été tentée avant, il n’y a pas eu un seul problème technique. Les ingénieurs ont tout prévu. Mieux : ils étaient suffisament sûrs d’eux pour être certain d’avoir tout prévu et tenter l’expérience sans risque. Personne n’a rien remarqué des préparatifs. En plein New York... Parmi la centaine de techniciens et d’ingénieurs ayant réalisé cet exploit, aucun n’a parlé, ni à sa famille, ni à personne. Pourtant tous savent la vérité. Les commanditaires étaient suffisament sûrs d’eux pour savoir que personne parmi les centaines de techniciens ne parlerait.

        Et tout ça pour quoi ? Pour.... "simuler un effondrement du à un impact d’avion".
        Parce que "simuler un effondrement du à un impact d’avion" est, sans contexte, la solution la plus simple pour lancer une guerre contre l’Irak. Mais attention, il faut un effondrement...
        Ces gens sont tellement intelligent qu’ils n’ont pas eu d’idées plus simple et moins risquée...

        Euh... Qui a fumé ?


      • Olga Olga 13 septembre 2008 10:24

        Voilà ce qui est évident pour quen_tin et ceux qui se contentent de la version officielle :

        Deux immeubles conçus pour résister à l’impact d’un avion de ligne, s’effondrent à la vitesse de la chute libre, 40 min et 1h00 après le crash d’un avion.
        Le béton contenu dans ces immeubles est littéralement pulvérisé en poussières.
        Le poids des étages situés au-dessus du point d’impact (le point d’impact = quelques étages fragilisés par le crash et le feu) a entrainé l’effondrement. C’est à dire que chaque étage inférieur au point d’impact cède sous le poids des étages supérieurs. Mais aucun des étages inférieurs n’apporte la moindre résistance...
        Les étages qui devraient être empilés autour du noyau central (sur une hauteur conséquente), ne sont plus que poussière et matériaux éparpillés sur une hauteur très modeste.
        Et pour cause, le noyau central composé de poutres d’acier (de plus de 10 cm d’épaisseur au bas de l’immeuble) est complètement "découpé" en tronçons transportables par camions.
        Etc, etc...

        Bon, je vous mets en prime la vidéo qui montre ce qui reste des poutres de plus de 10 cm d’épaisseur et la façon dont elles ont été découpées (comme dans une démolition contrôlée). Avec de la musique qui donne la pêche en plus...


      • jltisserand 12 septembre 2008 10:32

        Ca fait maintenant presque 60 ans que les USA n’ont plus pris que des branlees dans tous les conflits qu’ils ont declenches. Malgre leur arsenal. Il semblerait qu’un conflit qui manque d’ideal est perdu d’avance. Et ca c’est plutot une bonne nouvelle.


        • Charles Bwele Charles Bwele 12 septembre 2008 10:40

          @ Bernard

          Y a une différence fondamentale qui me semble importante de signaler : les Américains ressentent surtout le 11 sept, les Européens (et le reste du monde) analysent surtout le 11 sept. Il faut se demander quelle réaction collective ou quel traumatisme national les Français auraient vécu si un Boeing kamikaze s’était crashé contre une tour de la Défense à Paris.

          Le truc, c’est qu’une société doit apprendre à être résiliente, à surmonter le traumatisme d’un gros attentat tant bien que mal. Malgré les attentats ferroviaires du printemps 2004, la société espagnole a fait preuve d’une résilience collective remarquable. Il faut néanmoins se demander si la longue confrontation d’ETA y a contribué ou pas...

          Ici, je ne m’interroge pas sur "qui a perpétré quoi, qui a commandité quoi ou conspiré ceci, qui a fait le bien, qui a le fait le mal, etc..." Ca ne m’intérèsse que très accessoirement, c-à-d quand je n’ai que ça à f...e. Loin de moi également toute dénonciation, morale ou reéquilibrage rhétorique ou partisan en faveur de X ou Y. Je laisse cela à d’autres plus calés que moi en la matière.

          Ici, je focalise sur sur la perception collective d’une choc, d’un évènement par une nation. Les Etats-Unis, furent jusqu’au 11 sept une sorte de paradis kantien : Pearl Harbor n’était pas situé en "territoire américain réel" et ne fut guère vécu en direct par des centaines de millions d’américains.

          Idem pour le Débarquement en Normandie et la guerre aéroportée contre le Japon qui furent de massives projections intercontinentales de forces... Tandis que l’Europe et l’Asie orientale/méridionale ont subi durablement les occupations (allemande et japonaise) dans leurs terres et dans leurs chairs.

          Aux yeux des américains, NY-Manhattan une valeur symbolique d’autant plus forte qu’on a assisté à l’attentat en live. Dès lors, je me demande quand les Américains feront preuve de résilience suite à cette entrée fracassante dans le monde hegelien au matin du 11 sept 2001...

          T’es philosophe, tu piges certainement la teneur intrsèque de mes propos... smiley
          Amicalement, Bernard


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 11:00

            Charles, merci pour ces remarques pénétrées de sage analyse
            Une petite remarque, la résilience, mot que tu emploies bien à propos, dépend aussi de la manière dont on considère le passé et on (les dirigeants...) peut alimenter des procédés dont l’objectif est d’altérer cette résilience pour les intérêts que l’on sait.
            Pour le reste, j’avoue comme le dit le commentateur dessus, un peu poussé quelques parallèles historiques mais il y a aussi la phrase de Santayana qui nous incite à comprendre

            Pour le dire franchement, l’Europe et les US sont en ce moment dans un bad trip et je ne fais pas confiance à ceux qui nous dirigent et nous informent. Hier chez Chabot, aucune discordance, saud Moscovichi qui souhaite une discussion sur un calendrier du retrait. L’opinion comprend qu’on ne peut pas rester éternellement et que la légitimité de cette guerre doit aussi être posée et débattue


          • Charles Bwele Charles Bwele 12 septembre 2008 11:16

            Je te propose de parcourir "Quelques mots sur la résilience" de François Duran. Extraits :

            - L’initiation à la résilience, c’est la connaissance
            La connaissance (des menaces possibles, des enjeux géostratégiques, des mécanismes de la guerre, et notamment de l’incertitude intrinsèque à cette activité) permet également de surmonter le plus grand ennemi de la résilience : la surprise [...]
            Bien sur, l’éducation qui suppose l’acquisition de la connaissance est un vaste travail qui ne peut se bâtir que sur le long terme et à condition d’une véritable volonté collective, incarnée par les plus hautes autorités. Du reste, l’éducation, en particulier à l’échelle d’une génération, ne peut pas tout : la résilience est aussi innée, fruit de l’histoire nationale, d’une culture spécifique autant, si ce n’est plus, que d’un apprentissage sur le tard.

            - La perpétuation de la résilience, c’est la volonté politique.
            In fine, et sur le long terme, c’est la volonté politique de la Nation, incarnée par ses plus hauts représentants, qui assure la permanence de la résilience. Il faut bien le reconnaître : en période de conflits, le rôle du ou des dirigeants est primordial [...] il se dégage l’idée que la résilience touche tous les acteurs étatiques, mais selon des axes et avec des tensions différents ; qu’elle est affaire de culture, de connaissance plus que d’informations ; que son durcissement et sa perpétuation sur le long terme sont presque entièrement du ressort des autorités politiques et le résultat de leur volonté.

            Cordialement smiley


          • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 11:21

            Très intéressant ce lien, qui confirme le rôle déterminant des politiques et de ce fait, traduit aussi l’autorité du politique dans la population qui en majorité l’écoute. C’est une bonne et une mauvaise nouvelle, la mauvaise on la connaît, propagande, version officielle, incitation au conflit...

            Et si les citoyens se mettaient aiussi à organiser la résilience ?


          • Charles Bwele Charles Bwele 12 septembre 2008 11:38

            Une résilience 2.0 ? smiley Je m’occuperais de la partie technique... smiley


          • Yohan Yohan 12 septembre 2008 12:32

            J’approuve pleinement le point de vue de Charles Bwele et de Bernard Dugué.
            On ne peut construire une hypothèse en s’appuyant sur de vrais mensonges d’Etat pour valider n’importe quelle hypothèse fantaisiste. Ce n’est pas parce que l’on est pas un saint que l’on est de fait un démon.


          • GRL GRL 12 septembre 2008 13:32

            Salut les gars ...

            Je vous lis , là , et je suis tres partagé par le propos que vous tenez. Même si l’idée d’en sortir apparait nécessaire , motivante aussi, et d’ailleurs , merci à Dieu ... euh , à Bernard pour cette initiative. Oui , finalement , cet article est orienté vers une volonté de progression , alors , apres tout ce qu’on a pu dire , on ne peut pas le recevoir négativement ., c’est une bonne idée d’avoir écrit celà comme çà ...

            Mais , si cet article est écrit maintenant , il est aussi écrit à un moment où la cinétique du choc est en train de retomber. La societé occidentale et ses automotivations pour aller guerroyer dans le monde manque aujourd’hui cruellement d’hormones . Hier , un débat encore chez nous , guerre impossible à gagner , bourbier , absence de cause réelle ... bref , disons que cet article reflete pour moi n un virage des esprits tres naturel , voire opportun.

            Mais alors voilà , la cinétique du choc aura permis , de tenir plus de six ans un occident guerrier , revenchard , choqué , violent , dépossédé de ligne de conduite ou de progres . Personne , Charles , Bernard , personne , au fond de lui même n’est convaincu de la légitimité de tout ce merdier, de toutes ces attaques , ces interventions occidentales à l’étranger. De même, le coté abrupt et franc de la parole Russe aujourd’hui , tranche nettement , avec tout une propagande tirée par les cheveux , notament du coté américain .


            Alors tiens , c’est le moment de passer à autre chose . ... Et je dis opui , par nécessité , et je dis non , par nécessisté également , allez comprendre ! 

            Je reste de ceux qui pensent , qui croient que sans une énorme participation américaine , en haut lieu , tout ceci ne serait pas arrivé. De même , je suios de ceux qui pensent qu’une poignee d’individus s(’en sont mis plein les poches au sang des victimes des attentats et des guerres qu’ils ont automotivés. Cette hitoire est pour moi , une honte, une honte qui demande réparation, une honte qui demande à ce qu’on traduise les commanditaires en justice, une honte qui comme pour la folie allemande , ne verra point de résilience sans un proces international, entendez bien ceci .

            Car ce qu’il me semble que vous appelez résilience, n’est pas tout à fait ce que vous faites . Je vous le rappelle , je souligne ici le tournant opportun que prend la pensée lorsque tout est perdu . Et ceci , j’appelerai çà , détourner le regard d’un ennemi que l’on sait plus fort que soi ... Or il se trouve, qu’au travers des attentats du 11 / 09 , un ennemi à déclaré la guerre à un monde qui se croyait libre , mais que cet ennemi n’est pas Arabe , n’est pas l’Islam , mais est interne au peuple dont les 3000 victimes scelleront à jamais ce geste d’automutilation immonde dont il a été question.

            Que la responsabilité soit aussi nébuleuse que tout ce qui tiendrait au terrorisme aujourd’hui , n’est pas une raison pour laisser les memes dirigeants en place , habités de leur folie. C’est le monde des affaires qui a parlé ce jour là , le monde des affaires et la vanité , la vanit&é et la lacheté , car n’oubliez pas que ceux qui déclarent la guerre ne vont pas la faire eux même , ils sacrifient la jeunesse pour çà, pour les causes perdues du profit, perdues car elles sont ephemeres , perdues car elles redemandent sans cesse de nouveau moyens de prendre . Et on destabilisera des régimes , et on fera la guerre en disant maintenir la paix , et l’on ne parlera pas ou peu , de reserves energetiques , des buts non avoués , et tout ceci , tout ceci , se passera aisément d’une volonté de mettre la tete dans le trou pour ne pas voir . Pourquoi ? Mais parce qu’etre Irakien aujourd’hui , Afghan , Iranien , comporte aussi une cinétique de la blessure dont vous ne parlez pas. Et pourtant , si vous aviez vécu dix ans d’occupation , entendez bien , vous diriez vous auhjourd’hui que la résilience s’impose ? Non , la guerre aura occupé dix ans de votre vie , les morts les exactions en tout genre , la guerre quoi , bordel , et c’est pour celà que la paix ne passe pas par le contournement du mystere si peu mysterieux des attentats du 11 / 09 .

            µLa traduction en justice , la traque ,des vrais terroristes est nécessaires pour les peuples , loins de chez nous , qui prennent encore les bombes et organisent peu à peu la riposte . Ils doivent mettrent des noms , des visages sur les faits , et il en va de même pour les américains. Ces noms , ces visages , seront le seul facteur de résilience possible.

            Pour rebondir , il faut avoir quelque chose à quoi s’accrocher, quelqu’un qui permet la résilience , et à l’échelle d’un traumatisme populaire , il faut un proces, pour les américains , mais aussi pour ceux qu’ils ont attaqués et tués. Votre solution vaut pour les occidentaux uniquement , mais pour briser la cinétique d’une guerre il faut beaucoup plus évident que çà. La cinétique d’une guerre dure trois ggénérations. La premiere qui fait la guerre , la génération blessée . puis les enfants que celle ci éléve , dont la vision du monde passera par la peur et le qui vive, puis la troisieme , qui liberera enfion les coeurs de la pression d’une guerre passée. Le proces , ici , permet à la premiere génération de donner fin à quelque chose qui dans une logique de pays attaqué , peut recommencer n’importe quand. Et c’est pour çà , qu’il me semble important d’exiger la vérité , de la chercher encore ( il y aura toujours des gens pour la chercher sans relâche , et çà vous le savez aussi ) , jusqu’à pouvoir dire voilà, maintenant , ceux là vont répondre des crimes commis. Car on a si je puis dire la chance de contester l’acte originel, celui qui a tout déclenché . Et c’est une chance inouie lorsque le début d’un conflit est identifiable car généralement , les causes se perdent dans l’histoire ancienne . il y a des zones dans ce monde ou il est impossible de savoir qui a commencé à se battre , et où la justice internationale n’a au fond que peu de prise sur l’opinion . pas ici . Ce geste , ce crime du 11 / 09 est d’un cynisme tel , qu’il traduit ce que veut dire philosophie pour ceux qui ont étudié la cinétique des chocs et l’appliquent en géopolitique. Sans scrupules , sans coeur , sans âme , et au pouvoir du pays le plus développé au monde. je sais que j’avance avec la part engagée , et qu’il sera facile de m’expliquer que ... mais c’est ainsi, votre idée serait bonne pour moi , si il n’y avait pas tant de victimes en Irak , de pression en Iran , de victimes en Afghanistan .... Non , si celà doit vraiment cesser , il faut que le mot justice ait au moins un sens . Cà a marché avec Hitler , çà peut marcher avec Bush et compagnie ... C’est aussi simple que çà et pour finir , une phrase récente de Schröder , qui à l’occasion de la coupe du monde de footbal en Allemagne , voyait le stade et disait ému . " C’est la premiere fois depuis lafin de la seconde guerre mondiale , que les allemands osent lever leur drapeau ( ici dans un stade ) ... Voilà la cinétique , elle est des deux cotés , coté agresseur , coté agreessé, et toute philosophie qui se veut responsable ira dans le sens d’une guérison des deux parties ... C’est celà , la paix . Et Shröder doit son émotion au proces de Nuremberg , sans lequel , les allemends n’auraient pu repartir . Ce proces a permis l’économie d’une génération d’allemands. il était tres utile pour les juifs . il etait utile pour le monde entier. Voilà ce que je voulais dire.

            Apres , il apparait que nous sommes toujours en train de nous battre , loin de chez nous , mais de nous battre , avec toutes les nuances techniques et sémantiques qui font de ce conflit une guerre pour certains et pas pour d’autres . Non mais enfin , çà change quoi ? Alors oui , sages soyons , il reste toutefois la parole biblique . Oui , on est toujours deux à se battre , et pour qu’un conflit se termine , il faut deux choses pour celui qui veut pacifier , qu’il prenne le dernier coup dans la gueule d’une part , et qu’il accepte de ne pas le rendre au nom d’une légitimité de retour. Oui , çà , c’est la fameuse joue gauche. La fin des hostilités est utile de toute façon ... Mais le onze septembre , les gars, restera une traque dans beaucoup d’esprit , pendant deux générations glissantes à cette date , et celà , résilience ou pas ...


            Merci de votre lecture les gars .

            GRL.




          • Traroth Traroth 12 septembre 2008 15:14

            Désolé de nager à contre-courant, mais la souffrance du peuple américain ne me parait pas un sujet d’analyse très pertinent. La souffrance est omniprésente dans notre monde, en quoi est-il pertinent de s’intéresser spécifiquement à celle-ci ?
            Le 11 septembre est important dans la mesure où il touche une nation capable de provoquer des catastrophes en ripostant, exactement ce qu’on voit depuis 2001, et ce sont donc les conséquences du 11 septembre qui me paraissent importante.


          • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 septembre 2008 22:20

            Tout à fait d’accord avec Traroh.
            L’opposition émotion / cognition est généralement surfaite.
            Il y a une profonde unité du psychologique
            Ce que nous ressentons vient de nos représentations et réciproquement.
            C’est pourquoi les représentations du peuple étasuniens sont manipulées.
            Ils sont portés à croire que les barbus d’Afghanistan les ont agressés par jalousie de leur richesse et de leur liberté. Ils sont blessés dans leur orgueil et amour-propre. Tout ce qu’il faut pour soutenir une guerre mondiale et éternelle au terrorisme.
            Mais quelle que soit la charge émotionnelle qu’a cet évènement, elle est infiniment moins douloureuse que celle qui consisterait à penser que leur propre gouvernement s’est fait le complice d’une organisation soutenue par le complexe militaro-industriel et, selon Francesco Cossiga, ex président de la république italienne, organisé par la CIA et le Mossad.

            On a attent l’ombre d’un soupçon d’argument de la part de l’auteur sous ce rapport. Prétendre tourner la page en laissant une affaire de cette importance non résolue relève d’une inconséquence citoyenne pour le moins alarmante


          • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 10:42

            Bonne analyse et bon article de monsieur Dugué !
            Je plusse.


            • fonzibrain fonzibrain 12 septembre 2008 11:13

              donc comme je le disais hier ce qu’il faut étudier et essayer de comprendre c’est :alors qu’on VOIT qu’aucun avion n’a percuté le pentagone,certain disent qu’il y a bien un avion !
              pourquoi ?est la question essentiel,cela doit mettre en exergue la force de la propagande
              il doit y avoir un loi psychologique qui dit que :plus la difference entre ce qui est clairement visible (pas d’avion)et la these officiel(le mensonge) est grande ,plus des gens croieront la these officielle

              c’est cela qu’il faut étudier


              • ASINUS 12 septembre 2008 11:24

                "en voyant bouger la surface de l océan
                vous croyez le connaitre jusqu’en son tréfond"


                • jondegre jondegre 12 septembre 2008 11:30

                  D’apres la VO (bon pour les credules, ou ceux qui, prudents, preferent ne pas se griller (Dugue ?)), le terrorisme facon 11/09 est l’expression de la haine de l’occident et de sa liberte, donc une reponse facon "bad trip occidental" (propagande de la peur,edvige, patriot act I&II, guerres enlisees, ..) represente exactement ce qu’attendent les terroristes (tres mauvais et mechants, rappellons-le !!) qui se felicitent de cette situation.

                  Donc, pour sortir de ce bad trip comme dit Dugue, il faut juste que les politiques, normalement aptes a comprendre les sombres desseins des terroristes, ne jouent pas le jeu des terroristes et mettent en route une politique purement libertaire dans les societes occidentales (qui n’empechera nullement de traduire en justice (apres enquete donc !), des eventuels tueurs) pour signifier aux mechants terroristes qu’ils n’atteindront pas nos libertes.
                  Malheureusement, les gouvernements font le jeu du terrorisme, donc il faut comprendre pourquoi, et la les raisons sont multiple, presque sans fin.


                  • Soleil2B Soleil2B 12 septembre 2008 11:36


                    Là............
                    www.wawa-mania.eu/viewtopic.php

                    Ou là.................

                    www.priceminister.com/offer/buy/57760541 /


                    A méditer..........


                    • tonton raoul 12 septembre 2008 11:43

                      Je vois pas où est le blème, on est le 12 ....


                      • micke micke 12 septembre 2008 12:15

                        "pour faire croire un mensonge aux masses, répétez le suffsamment fort suffisamment de fois"
                        (goebbels, à peu près)

                        corollaire : "pour vous attirer la sympathie des masses, dites-leur les choses les plus stupides, les plus crues"


                        • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 12:17

                          Je reprécise que ce billet ne porte pas sur la thèse du complot vs la thèse officielle, ce n’est pas le sujet et il y a eu des dizaines de billets publiés à cet effet sur Avox

                          Merci donc de commenter le fond de l’article


                        • frédéric lyon 12 septembre 2008 12:23

                          Bernard, cesse de te défiler comme un péteux.

                          C’est toi qui nous parle "d’instruire un procès", alors on t’écoute.

                          Et ne fiche pas le camp s’il te plait.


                        • micke micke 12 septembre 2008 12:26

                          euh non je réagissais à un com (r fonzibrain (IP:xxx.x8.178.81) le 12 septembre 2008 à 11H13 )

                          dsl pour la fausse manip


                        • Charles Bwele Charles Bwele 12 septembre 2008 12:31

                          Je te suggère le titre de ton prochain article : "Les Deux Tours du prosélytisme conspirationnistesmiley


                        • Aafrit Aafrit 12 septembre 2008 12:28

                          Ce que les décérébrés de "i will spend my life loving you et consorts.." ne veulent pas comprendre que ceux qui gouvernent sont des etre humains qui peuvent etre moins sages et plus cons que les gouvernés, ne voulant savoir qu’ils peuvent provoquer des guerres que seuls les faibles payeront comme d’habitude..ce sont donc et à coup sùr danger pour l’humanité, il faut les contrer dès l’aube..malheureusement des stupides ne peuvent devenir que plus stupide avec le temps, je parle de ceux qui les soutiennent et leur trouvent des justifications...
                          Ne voulant pas comprendre que ces gens là sont d’une frustration doublée d’un fol amour d’hégémonie et d’une de ces niquée volonté de domination, veulent aussi faire de la tune, c’est des fous vetus de costumes de gentelmans, plutot des monstres avec des visages d’etres humains.
                          Ne voulant aussi comprendre que la connerie peut naitre de l’intelligence, la "barbarie" de la "civilisation" on a l’exemple du Nazisme, Fascisme et pourquoi pas L’"americanisme ".
                          L’USA est souffrant. hystérique, névrosé, psychotique, des simples TOC, une crise de " la quarantaine", ou simplement des symptomes de grossesse difficile..je ne saurai vous dire. Il faut un regard calme porté par un peuple (des peuples) sage et savant sur son état inquiétant.

                          T’as dit grossesse ???? ce n’est pas la fameuse histoire "barbarie" qui nait de la "civilisation" ?? Au secourssssssssss !!


                          • frédéric lyon 12 septembre 2008 12:29

                            Tiens voilà un de nos amis du XIX ième Arrondissement qui vient "instruire le procès" à la place de Bernard !


                          • Abolab 12 septembre 2008 12:36

                            Il faut en finir avec le vieux cerveau conditionné, la totalité de la conscience, à chaque instant.


                            • Dominique Larchey-Wendling 12 septembre 2008 12:40

                              @ B. Dugué,

                              Il y a ZERO chance que le 11 septembre s’efface des arguments et contre-arguments des uns et des autres. Il constitue la pierre angulaire du nouvel impérialisme Occidental et justifie tout : racisme, repli sur soit, sentiment de persécution, mépris pour tout ce qui n’est pas Occidental, aggréssivité militaire, colonialisme, etc ...

                              L’autre jour à Riposte, lorsque François Baroin a tenté de justifier l’implication française en Afghanistan, le premier argument qu’il a utilisé c’est : n’oubliez pas que cette guerre a été déclenchée à la suite du 11 septembre. Et personne ensuite pour poser la question : "soit mais en quoi l’Afghanistan en tant que pays, même si on en croit la version Bushienne du 11/9, en quoi ce pays est-il responsable de ces attentats, l’est-il plus que le Pakistan, l’Arabie Saoudite, l’Egypte ??"

                              Faites l’expérience d’instruire votre procès de l’impérialisme Occidental (à mon sens, fondé sur la volonté et la nécessité pour l’Occident d’être les maitres du pétrole) et de dénoncer les crimes qu’il commet en son nom (pudiquement appelés dégâts colatéraux). Faites cette expérience auprès de contradicteurs et vous verrez qu’invariablement, lorsqu’ils sont acculés, lorsqu’ils n’ont plus d’arguments rationnels, alors ils vous sortent le joker 11/9 : "Oui mais quand même, c’est nous les victimes, vous oubliez le 11 septembre."

                              C’est pourquoi j’affirme que le 11/9 tel qu’il est raconté dans la version Bushienne de l’évènement est le mythe fondateur d’une nouvelle religion, aussi agressive que la religion catholique à l’époque des croisades.

                              Cette version Bushienne, on ne peut la remettre en question sous peine d’excommunication médiatique. C’est d’autant plus étrange, mystérieux même, que Bush et sa clique sont des menteurs patentés, comme le montre le fiasco de la justification de la guerre en Irak.


                              • pyralene 12 septembre 2008 13:46

                                en tout cas le bouffon bigard et Lepen un peu avant,même s’il a baissé son froc (la pression a été telle,qu’on a frolé l’incident diplomatique.... smiley ),a balancé un sacré rocher dans la mare !! il a au moins eu le mérite de faire parler la presse ,vraiment très embarrassée,au vue des écrits et contre-informations dérisoires et pitoyables qu’il en est sorti,il y a des indications qui ne trompent pas......je pense que l’année 2009 va être stupéfiante......


                              • Atlantis Atlantis 12 septembre 2008 23:42

                                La façon la plus efficace de combattre un système qui ne nous convient plus n’est pas de lutter contre lui mais de s’en désintéresser et de ne plus l’alimenter...

                                Donc oui, l’oubli est nécessaire.


                              • Avatar 12 septembre 2008 23:48

                                Joli pigeon ... smiley

                                Sur votre pict smiley


                              • Aafrit Aafrit 12 septembre 2008 12:41

                                le cerveau conditionné comme celui de lyon..

                                ( puisque j’ai osé le dire, j’espere que je ne lui ai pas attribué une chose dont il en est dépourvu,.. je parle du cerveau biensur...)


                                • Aafrit Aafrit 12 septembre 2008 12:46

                                  @Lyon

                                  Tu ne serais pas le PDG d’une multinationale des pompes funebres ?


                                • Aafrit Aafrit 12 septembre 2008 13:04

                                   Calme toi, lyon.. dis moi, te manque du Prozac ?

                                  lyon le délirant voit ses maghrébins partout. au passage ça les honore pas le fait d’avoir ou de dire seulement on a un ami comme lyon.
                                  il voit l’antiaméricanisme partout, il ne veut comprendre que quand on parle de BUSH et les neo connards ça ne veut pas dire qu’on déteste les américains. AU contraire je souhaite la démocratie, la liberté et la vie à tous les peuples, tu comprends à tous les peuples.Parcontre toi tu fais la sélection, tu ne veux que la mort, on dirait que la mort souhaitée à l’autre te rende grand service, te rend plus heureux que la naissance de votre fils, voire te procure un bonheur fou.. je crois qu’il te manque des grand chemin à faire pour rejoindre ton humanité, ça si tu n’aurais pas une queue et des pieds de Bouc..
                                  J’ai parlé et je parle des décideurs, jamais parlé d’un peuple qui ne peut etre qu’entre manipulé, assujetti et trainé dans la boue malgré lui,

                                  C’est quoi ce saut ridicule et pathologique ? que font les juifs ici puisque on parle des américains ?
                                  Pourquoi tu fais ton ridicule...
                                  Je crois que tu fais le contraire, sur agora tu ne defends pas les juifs, c’est le contraire que tu fais, cesse de le faire..ça leur rend un grand service.

                                  T’es d’un mauvais gout, lyon..
                                  Comme quoi la stupidité aussi a un gout..


                                • dup 12 septembre 2008 12:41

                                  Il faut en finir avec le 11-Septembre ! oui , en demasquant les coupables . Ca ne saurait tarder


                                  • frédéric lyon 12 septembre 2008 12:45

                                    Bravo Dup, ça c’est envoyé !

                                    Mais tu ne vas pas au bout de ta pensée, fiston : "Il faut démasquer les coupables" dis-tu. Certes, mais tu les as sur le bout de la langue.

                                    Alors accouche, ami de l’Essonne et de Bobigny.

                                    Donne nous les noms.


                                  • Zalka Zalka 12 septembre 2008 13:31

                                    Les amis de Saint Denis sont de sales crouilles, les amis de bobigny de gentil blanc. Incroyable ce que Lyon le nazi peut déduire d’un simple propos.

                                    On te pendra à nuremberg, raclure.


                                  • dup 12 septembre 2008 13:36

                                    j’accouche :

                                    http://www.voltairenet.org/jeudecartes.html

                                    le photos n’y sont plus , mais les noms.
                                    Ce n’est pas tout . Il y a des noms et des entités qui ne nous sont pas connus car il existe des forces occultes qui échappent à nos perceptions ( eh oui , j’en a la conviction ) . Des technologies encore inconnues chez nous ont été utilisées . Comment des

                                    http://www.jp-petit.org/Divers/PENTAGATE/guardian_9_07.htm

                                    on a aussi des voitures calcinées à 800 m du point d’impact (beaucoup ) , il est tres probable des technologies encore secretes aient été utilisées . Par qui et pourquoi ? on cherche ! la seule chose dont on est certain ,c’est que l’histoire officielle est TOTALEMENT BIDON . On saura bientôt ,car jamais autant d’effort est fait pour trouver la vérité



                                  • Muadib 12 septembre 2008 14:05

                                    Hilarant les liens...on trouve ceci :

                                    "En me fondant sur mon expérience d’hypnothérapeute qei a travaillé avec plusieurs personnes « abductées par des extraterrestres », je pense qu’il est hautement probable qu’il existe un programme de « gouvernement secret » qui « fabrique » des enlèvements extra-terrestres. Toutefois la question du « pourquoi ? » doit être posée."

                                    Encore ! Encore !


                                  • dup 12 septembre 2008 14:18

                                    vous êtes marrants , oui ! et si ces choses existent ? informez vous , nous sommes pas seul dans l’univers . Il y a d’autres plans vibratoires qui font que plusieures réalités existent . Bon , on convainc que ceux qui le sont deja . Mais étudiez un peu , il a beaucoup de choses , même si Vous , ne les voyez pas


                                  • pyralene 12 septembre 2008 14:52

                                    tu vas trop loin là smiley certains sont à des lustres de pouvoir même imaginer de telles choses.......je suis ouvert à tout,mais ne mélangeons surtout pas le 11/09 aux ebe....nos visiteurs potentiels ne sont pas mélés à toutes ses infâmies.....c’est autre sujet que j’affectionne particuliérement (et pour cause,j’ai été témoin avec mon père.....),c’est un autre complot en quelque sorte mais qui n’a rien à voir avec ce qui nous intéresse ici....


                                  • nephilim 12 septembre 2008 15:29

                                    allez Lyon coucouche panier maintenant.........................................


                                  • Emmanuel W 12 septembre 2008 15:40

                                    L’hypnothérapeute y est presque par l’approche "armes non-conventionnelles"...


                                    Comment expliquer cette série de symptômes suivants ?


                                    1- La pulvérisation en un fin aérosol de la presque totalité du béton des planchers des 2 tours ;

                                    2- La présence importante de très fines poussières de fer, apparemment vaporisées par une puissante source d’énergie, capable d’amener instantanément et de manière homogène, des sections d’acier à la température de sublimation ;

                                    3- La projection d’éléments de structure pesant jusqu’à 20 tonnes sur plus de 200 mètres ;

                                    4- La présence de grandes quantités d’acier fondu dans les sous sols des WTC 1 et 2 ;

                                    5- La disparition complète (fondue ou vaporisée ?) d’une presse de 50 tonnes située au sous-sol du complexe du WTC ;

                                    6- Malgré un arrosage continu des débris pendant plusieurs jours d’affilée, de l’acier encore rouge est retiré des sous sols 6 semaines après les effondrements ;

                                    7- Un taux anormalement élevé de Tritium a été mesuré sur le site ;

                                    8- La très faible hauteur de la pile des débris des WTC 1 et 2, qui auraient normalement occupé un volume bien plus grand ;

                                    9- L’absence quasi-totale dans les ruines des bâtiments 1 et 2 d’équipements de bureau [1] d’ordinateurs, restes humains etc. enfin, de tous corps massifs ou composés d’eau, alors que des milliers de documents en papier intactes recouvrent une grande superficie du site ;

                                    10- Certains véhicules situés à proximité des tours, non touchés par des débris, auraient mystérieusement pris feu de manière instantanée ;

                                    11- Plusieurs circuits électroniques sensibles, dédiés aux télécommunications entre autres, auraient apparemment été endommagés dans un périmètre de plusieurs dizaines de mètres de l’épicentre, trois mois auraient été nécessaires au rétablissement de ces services ;

                                    12- Présence, à l’effondrement des 2 tours, de colonnes nuageuses verticales, trahissant ici l’action de gaz chauds, tel ceux rencontrés dans les cheminées qui caractérisent la physionomie des déflagrations thermonucléaires.

                                    13- Les étranges enregistrements sismiques du Earth Observatory de l’Université de Columbia, situé à une trentaine de km au nord du complexe WTC, démontrent distinctement la présence de deux importantes pointes, traduisant la libération rapide d’une grande quantité d’énergie, survenues peu après le début de chaque effondrement : 2.1 (à l’échelle Richter) pour la tour sud et 2.3 pour la tour nord ;

                                    Allez un petit effort quoi...

                                    réponse ici :


                                    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=20070320&articleId=5130


                                  • dup 12 septembre 2008 16:28

                                    ben oui ! c’est ça que je voulais dire . Il y a réellement complot


                                  • Muadib 12 septembre 2008 19:11

                                    J’admire la faculté qu’ont les internautes à comprendre aussi rapidement des principes physiques que certains scientifiques ont mis des années à maîtriser.

                                    Qu’est-ce que vous attendez pour proposer un "paper" la dessus ? J’ai hâte de voir la tête du comité de lecture...

                                    Redescendez sur terre, vous n’avez pas les connaissances pour juger de la véracité de tout cela.
                                    Alors croyez aux êtres venus d’ailleurs, regardez X-files..Mais ne balancez pas vos délires pseudo-scientifiques à tout va en vous drapant d’un argument d’autorité qui ne vous a jamais été accordé par la communauté scientifique.


                                  • Philou017 Philou017 12 septembre 2008 19:37

                                    par Muadib

                                    "Qu’est-ce que vous attendez pour proposer un "paper" la dessus ? J’ai hâte de voir la tête du comité de lecture... "
                                    Pour des bons papiers voir le site reopen911.info et son forum. Des papiers il y en a et des bons.

                                    "Redescendez sur terre, vous n’avez pas les connaissances pour juger de la véracité de tout cela.
                                    Alors croyez aux êtres venus d’ailleurs, regardez X-files.."
                                    Pour juger d’une analyse, pas besoin d’avoir des connaissances tres étendues. Quelques connaissances de base, de la jugeotte et du travail. Il s’agit pas de refaire l’analyse, mias de juger de sa pertinence et de sa vraissemblance.
                                    Du reste, il n’est même pas besoin de faire des études approfondies. Les incohérences et invraissemblances s’accumulent dans tous les aspects du dossier.
                                    Quand à regarder x-files, pauvre rigolo, c’est vous qui le regardez tous les soirs à 20h. Le monde selon Rockfeller, Bush et autres clampins. Les médias ne font que réfléter une vision du monde "inspirée" par ce qu’on appelle nos élites :
                                    Le libéralisme est inévitable
                                    Les OGM sont bons pour l’homme
                                    Les vaccins sont sans danger
                                    L’europe est un progres de l’humanité.......
                                    Dormez braves gens, on réfléchit pour vous....et on vous plume.

                                    "Mais ne balancez pas vos délires pseudo-scientifiques à tout va en vous drapant d’un argument d’autorité qui ne vous a jamais été accordé par la communauté scientifique."
                                    L’argument d’autorité vient de l’examen attentif des faits. Des faits que visiblement vous n’avez pas examiné.
                                    Quand à la communauté scientifique, on l’emmerde.
                                    Beaucoup de scientifiques sont soumis aux lobbys ou au pouvoirs en place. Même ceux qui savent parfaitement de quoi il retourne ne mouftent pas.
                                    C’est les mêmes scientifiques qui ridiculisaient quiconque essayait de parler du réchauffement climatique il y a vingt ans. Aujourd’hui, ils defendent tous cette idée, parce que c’est à la mode.
                                    La science officielle est surtout devenue un ensemble de dogmes au service d’un empire financier.

                                  • Philou017 Philou017 12 septembre 2008 19:53

                                    "Ces attentats sont la conséquence de multiples causes et enchaînement de processus, mais s’ils prennent une grande importance, c’est par l’impact sur la société américaine, ses dirigeants et ce qui en découle pour le monde."
                                    Tout à fait. Ces attentats ne sont pas tellement important. 3000 morts c’est beaucoup, mais n’importe quelle guerre en fait bien plus que cela.
                                    Les attentats ont été perpétrés par des forces intérieures à l’état Américain pour promouvoir une politique agressive et permettre de dépasser le cauchemar du Viet-Nam. C’est une opération avant tout psychologique, par son coté spectaculaire, traumatisant et révoltant. Les héritiers de Goering sont là et bien là.

                                    "La thèse du complot ne tient pas la route."
                                    Affirmation péremptoire et purement gratuite. L’idée du complot fait peur à beaucoup de gens....

                                    "dix Français, mazette, sont engagés dans les forces talibanes et qu’Al-Qaïda recrute dans nos prisons"

                                    Les politiques n’ont plus rien à proposer, mis à part des politiques sécuritaires pour rassurer les Français au milieu d’une société morcelée et fragilisée. A partir de là, tout est bon pour faire peur d’un coté .... et rassurer de l’autre par des mesures répressives. Tactique assez manichéenne, mais non sans résultat.


                                    Pour finir, il faudrait savoir de quoi on parle. On ne peut pas oublier un évenement si on ne sait pas de quoi il s’agit. C’est seulement quand on aura tiré les choses au clair qu’on pourra le dépasser.

                                    Il n’y a pas pire chose pour une famille qu’un "secret de famille". Il en va de même pour la grande famille humaine.
                                    C’est pas en cherchant à oublier qu’on résoudra le probleme.


                                  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 septembre 2008 22:36

                                    J’adhère à 100% aux arguments de Philou017
                                    La prétention à la crédibilité des scientifiques est une foutaise.
                                    La science est un idéal depuis longtemps dévoyé par les puissances de l’argent.
                                    Une étude scientifique a ainsi montré (scientifiquement smiley que suivant que les labos étaient financés par les lobbies de télécoms ou par un financement publics, ils ne trouvaient pas d’impact des ondes électromagnétiques sur la santé ou, au contraire, ils en trouvaient.
                                    Bref, la raison du plus fort est toujours la meilleure.
                                    C’est pourquoi la vérité émergera un jour, car le pouvoir appartient au peuple.
                                    Et depuis internet et le web 2.0, le peuple pense...
                                    Bientôt, il agira.
                                    Espérons qu’il ne sera pas trop tard


                                  • Muadib 13 septembre 2008 19:20

                                    "Pour juger d’une analyse, pas besoin d’avoir des connaissances tres étendues."

                                    Fin de la lecture.

                                    Un "paper", ce n’est pas reopen. Un "paper", c’est le terme utilisé pour une publication universitaire.

                                    Allez, faites donc votre révolution du scientifique citoyen...Encore un petit effort et vous allez lâcher qu’au fond, entre un ingénieur et un internaute, la différence tient en quelques lettres.


                                  • amedee 12 septembre 2008 12:49

                                    le 11 septembre est au centre de la guerre contre le terrorisme qui a engendré des centianes de milliers morts en afghanistan, irak et prochainement en iran et ensuite....
                                    oublier quoi ?

                                    - que l’on a fait des guerres sans preuves et sans enquete qui designe des coupables ?

                                    - que les "au moins incompétents" de ce jour en tirent les dividendes pour se faire réélire et pour avoir des promotions.

                                    Quelles sont ces valeurs qui permettent à des gens de foutre le moyen orient à feu et à sang parce que "l’on croit" qu’il y a là bas quelques dizaines de personnes qui sont complices du 11 septembre. Que l’on y croit tellement que ça ne sert à rien de le prouver.

                                    Est ce ça la justice ? dès que la masse et le pouvoir "croit "que quelqu’un est coupbale c’est plus la peine de faire l’enquête et le procès ? Direct la prison, la mort , y compris s’il le faut pour ses voisins et son pays.

                                    Heureusement que "l’on croit " que c’est un attentat kamikaze et que "l’on croit" que les principaux coupables y sont morts. qu’est ce que ça aurait été sinon ? attaquer chaque pays où "l’on croit " que l’un deux y serait peut être caché ?

                                    Des centaines de millions de gens de par les monde croient à la théorie du complot dans les pays non occidentaux, ils croient à la guerre du pognon et du petrole. Dit autrement, c’est une perte de crédit immense pour les "valeurs occidentales".

                                    le 11 septembre, ce jour là, et ceux qui suivirent seront, pour d’innombrables raisons, au centre des études des générations futures aussi bien pour l’histoire, la politique, le marketing, le journalisme, le droit, la sociologie , la psychologie , la jemenmetpleinlesfouillologie , la jabaissemonfroccologie et la conneriedemassologie.




                                    • frédéric lyon 12 septembre 2008 12:55

                                      Tiens et voilà Amedee, philosophe de la banlieue parisienne, qui vient mettre son grain de sel avec des reflexions digne de la cour de l’ecole maternelle !

                                      Mais nous ne tenons toujours pas nos coupables, qui sont pourtant bien connus de tout le monde, de Tanger à Djakarta.

                                      Alors ça vient ?


                                    • morice morice 12 septembre 2008 13:08

                                       Oublions donc la propagande. En 2039, les archives de Johnson seront visibles. On s’apercevra de son implication directe dans l’assassinat de Kennedy. Pour le 11 septembre, vous proposez quoi comme date ? JAMAIS ? Le 11 septembre est à la base des problèmes mondiaux actuels, or il repose sur trop de zones d’ombre pour pouvoir en rester là. Mr Dugué, oublions donc les 8 boîtes noires jamais retrouvées pour 4 appareils, ce qui ne s’est JAMAIS produit en aviation... Oublions dans ce cas l’usage de ces engins inutiles dans les avions : vous avez raison, comme pour l’Espagne, ça ne sert à rien de chercher à savoir comment ça s’est passé. Mais personnellement, voyez-vous, je ne PEUX partager cette cécité. 

                                      C’est vrai ça, pourquoi la boîte noire elle brûle pas ???


                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 13:27

                                        Je sais bien que tout ces bidules de boites et de processeurs et de jouets dangereux, c’est ton fond de commerce mais ce n’est pas en racontant des films de James Bond qu’on va faire avancer la paix dans le monde. En 2039, les archives seront ouvertes mais il y aura-t-il encore des gens pour les lire sur terre ?


                                      • Vivien 12 septembre 2008 13:29

                                        On retrouve pas de boite noires mais on retrouve des passeport. Ils étaient sans doute plastifié avec du une nouvelle technologie de titane souple innové dans les montagnes afghane ...


                                      • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 septembre 2008 13:33

                                        A noter, une intervention vue sur le zapping, un type évoquant deux possibilités

                                        tourner la page du 11 septembre avec Obama et les US vont retrouver une culture de l’avenir

                                        ou bien s’enfoncer dans le ressentiment, le passé, et alors, avec Mc Cain les US risquent d’entrer dans le déclin

                                        Ce choix n’est autre que le fond de ce billet qui tente de présenter la chose avec des arguments plus détonnant, ex. le Traité de Versailles,

                                        Tourner la page du 11 septembre, pour les US et donc aussi pour les Français, les Européens, voilà un vrai débat. Qui devrait être à la une des médias !


                                      • pyralene 12 septembre 2008 13:59

                                        Dugué,la page du 11 septembre pourra se tourner à la condition sinéquanone de l’éclatement de la vérité , du procés du millénaire implacable des vrais coupables et complices mondiaux ,et du bon vouloir des nations concernés à se faire pardonner,et ça va être dur ! mais pas impossible,il faudra faire fort,je sais,on va me traiter d’angélique,mais c’est la seule manière d’y parvenir,c’est ça ou la conflagration mondiale,et j’ose espèrer qui ne faille pas attendre 2039,l’abcés ne tiendra pas jusque là..........merci pour cet article Bernard !


                                      • COLRE COLRE 12 septembre 2008 14:24

                                        L’éclatement de la vérité , du procés du millénaire implacable des vrais coupables et complices mondiaux
                                        Rhâââ ! un vrai procès stalinien, avec des vrais coupables tout désignés, non mais ! marre de cette démocratie de merde !


                                      • pyralene 12 septembre 2008 14:34

                                        le 1er Nuremberg était un procés stalinien ?......le second sera un procés du stalinisme néo-libéral....mrs gorille....


                                      • COLRE COLRE 12 septembre 2008 14:57

                                        Nuremberg ? ben comme tu y vas !
                                        Oui, c’est vrai, j’oubliais, pour toi, tout ça c’est pareil, kif kif, les qques milliers de guerres depuis 1945, ce n’est pas différent des génocides nazis et des dizaines de millions de morts que l’hitlérisme a produit…

                                        Allez hop ! le monde entier en procès !
                                        Et au fait, qui jugera, alors ?

                                        (ça me rappelle la blague : quand on enfermera les cons dans un placard, il n’y aura plus personne pour ouvrir la porte…)


                                      • Yohan Yohan 12 septembre 2008 15:02

                                        @ Morice

                                        Au fait, c’est pour quand le bombardement de l’Iran ?


                                      • pyralene 12 septembre 2008 22:10

                                        (ça me rappelle la blague : quand on enfermera les cons dans un placard, il n’y aura plus personne pour ouvrir la porte…)

                                        mrs gorille,restez donc dans votre placard.....,n’en sortez que lorsqu’il y aura le feu !..... smiley 


                                      • Franck804 12 septembre 2008 13:28

                                        @ Dominique Larchey-Wending,

                                        Je trouve que vous avez parfaitement résumé la situation, il me parait essentiel d’aller au fond des choses en ce qui concerne le 11 Septembre ; aujourd’hui ces attentats sont la justification de toutes les exactions de la part du Gouvernements US, des guerres préventives à la justification de la torture et de la détention arbitraire ! Le 11 Septembre a une raison d’être, je serais même tenté de dire qu’il avait une obligation d’être, ne serait-ce que pour permettre l’application du Patriot Act, qui n’attendait qu’un évènement de ce genre, le texte ayant été rédigé un an avant les attentats.
                                        @ Julien Larsen, au lieu de faire le cultivé agacé par le refus de certains de croire aveuglément ce que les médias et des menteurs patentés comme Bush leur raconte, apportez nous donc les réponses aux questions que se posent les "révisionnistes" : pourquoi le WT7 est-il tombé tout seul ? Pourquoi n’a t-on aucun film du 757 qui aurait percuté le Pentagone malgré les quelques 80 caméras situées autour du site (j’ai une partie de la réponse, le FBI a confisqué les films), par quel hasard deux tours de cette hauteur peuvent elles s’écrouler sur elles-mêmes après deux chocs latéraux évidemment différents ? J’arrête là, la liste est longue ...
                                        Je précise qu’un pourcentage important de new-yorkais sont des révisionnistes ne croyant pas à la thèse officielle.

                                        Franck


                                        • Zalka Zalka 12 septembre 2008 13:40

                                          "Julien Larsen, au lieu de faire le cultivé "

                                          C’est bien la première fois que quelqu’un lui dit qu’il fait le cultivé...


                                        • pyralene 12 septembre 2008 14:11

                                          c’est pas la première fois que je te plusse,Zalka....on va finir par tomber d’accord sur certains points , preuve irréfutable que le vent tourne.....


                                        • morice morice 12 septembre 2008 14:16

                                           par Vivien (IP:xxx.x33.32.66) le 12 septembre 2008 à 13H29 

                                           
                                          On retrouve pas de boite noires mais on retrouve des passeport. Ils étaient sans doute plastifié avec du une nouvelle technologie de titane souple innové dans les montagnes afghane ...

                                          excellent, excellent !!! 

                                          • morice morice 12 septembre 2008 14:24

                                             Allez, une étrange petite explosion... devant le Pentagone, il y avait au moins deux arrières de semi-remorques tournés vers la façade. Personne ne s’est demandé ce qu’il y avait dedans. Une petite vidéo retrouvée récemment nous indique que des EXPLOSIONS, il y en a eu DEVANT le Pentagone, même encore après l’explosion initiale, à 9H45 exactement. Je ne connaissais pas ce film, c’est pour cela que je le propose à votre sagacité, Mr F-Dugué. Que voulez-vous, c’est mon fond de commerce les trucs à roulettes.


                                          • pyralene 12 septembre 2008 14:28

                                            Morice,lui il a commencé à noyer sa conscience.....
                                            http://www.voltairenet.org/article157973.html


                                          • Philou017 Philou017 12 septembre 2008 20:51

                                            Allez, un petit texte de Thierry Meyssan pour la route...

                                            www.voltairenet.org/article158008.html


                                          • frédéric lyon 12 septembre 2008 14:37

                                            Ca y est toute la bande est réunie, de Bobigny à La Courneuve.

                                            Alors les petits mecs, c’est qui les coupables du "procès" en instruction ?

                                            Je vous le donne en mille !


                                            • pyralene 12 septembre 2008 14:40

                                              tu pourrais en faire partie de par ta complicité verbale,....repents-toi ! il est encore temps !! même ton ami Lepen l’as fait........


                                            • frédéric lyon 12 septembre 2008 14:52

                                              Allez, je vais vous aider.

                                              C’est les amé.....les amé.........les amé.......

                                              Et puis c’est les sioni.......les sioni...........les sioni.......

                                              Allez bon sang, ne soyez pas timides !


                                              • el bourrico 12 septembre 2008 15:15

                                                * lui jette des cacahuètes *


                                              • amedee 12 septembre 2008 15:18

                                                empiriquement, si l’on additionne tous les moins de lyon, il tend naturellement vers moins l’infini.


                                              • el bourrico 12 septembre 2008 15:13

                                                Il est des personnes qui refusent de voir ce qu’elles ne veulent pas voir, comme je l’ai dit hier, ils ne répondent pas aux interrogations, nient les contradictions, et ne jurent que par la parole divine de l’adminitration US.

                                                On a vraiment retrouvé aucune des boites noires ? (la question est sérieuse, j’ignorais ça) Les enregistreurs sont de deux types, l’un pour les paramètres de vol, l’autre pour les conversations et bruits dans le cockpit.
                                                Rien que ça, il y a clairement anguille sous roche. Ne pas retrouver une des boites sur un avion, ça arrive mais c’est rare. En général, elle sont trop endomagées ou situées dans les abysses sous-marine, n’en retrouver aucune sur plusieurs, ça, c’est limite du paranormal.

                                                Bref, la version officielle est bidon, dire le contraire relève du prosélytisme religieux. Je sais, c’est du blasphème et Lyon et Julien vont me faire un procès pour hérésie.
                                                Les versions "conspirationistes" ne valent guère mieux, il faut l’avouer. Quand j’entends parler de missiles sous les avions, je rigole, quand j’entends que les tours étaient minées, que les explosifs ont sautés juste avant l’impact, je me marre aussi.

                                                Les archives s’ouvriront un jour, mais ce qu’il en restera ne sera que de peu d’intérêt, le temps aura passé, les gens auront d’autres soucis.

                                                Enfin, je doute que ce soit une bonne idée de "tourner la page", pas encore. J’avoue néanmoins que comme d’habitude, comme pour le vietnam et les incidents du Tonkin, comme pour Pinochet, comme pour Mossadegh, comme pour l’amérique centrale, comme pour Ben Laden, etc, etc. Ils ne seront jamais inquiétés sur leur part de responsabilité, le temps fera son office, et les quelques acharnés qui continueront à réclamer des explications ou à douter seront traités de tous les noms comme c’est déjà le cas ici.

                                                Au fait, que pense nos adorateurs de l’Amérique de la visite de Rice en Libye ? C’est j’imagine dans un esprit de liberté, de démocratie et de droits de l’homme.
                                                Je sais, je suis un connard, mais sinon sur mes questions, que répondez vous ? à part des insultes ?

                                                Vosu savez, je traine aussi parfois sur des forums étrangers, et bien les Lyon à Co sont des spécimens rares, ce sont les seuls à prendre ces mots au pied de la lettre et à y croire, vous savez, les mots sacrés : liberté, démocratie, etc. Les autres ne sont pas dupes, ils ne sont pas soumis à notre propagande.



                                                • pyralene 12 septembre 2008 19:19

                                                  CC apporte sa ligne......c’est presque ça,CC,tout dépend le degré d’humour que l’on veut y mettre........


                                                • pyralene 12 septembre 2008 21:54

                                                  essayez donc celui-là CC,plus humour noir......http://www.voltairenet.org/article158008.html


                                                • Farniente 12 septembre 2008 15:18

                                                  Pour ceux qui auraient des doutes quant aux raisons américaines pour rétablir la démocratie en Irak



                                                  Lors du passage de Jean Chrétien à l’émission tout le monde en parle (la version québécoise) Guy A Lepage (l’animateur) interpelle celui qui était le premier ministre du Canada à l’époque de l’invasion de l’irak à propos de la non-participation du Canada à "la guerre contre le terrorisme", malgré les pressions des américains, principal partenaire commercial et allié de toujours. Et d’évoquer aussi les sanctions à peine déguisées que le Canada a du subir en retour (bois d’oeuvre, viande porcine et bovine, fermeture d’usines, etc...) Et c’est là que ça devient interressant.


                                                  Jean Chrétien raconte l’entretien en privé qu’il a eu avec Tony Blair, expressément diligenté par G Bush pour le convaincre de s’engager en Irak.
                                                   - Saddam est un monstre, il a fait gazer sa propre population, il faut le destituer et instaurer la démocratie !
                                                   - Si la démocratie est importante, nous devrions, en tant que 1er et 2ème pays du Commonwealth, nous devrions nous occuper en priorité de Mugabé, qui est un dictateur aussi et le Zimbabwé est membre du Commonwealth. Mettons d’abord de l’ordre chez nous.
                                                   - Mais au Zimbabwé, il n’y a pas de pétrôle !

                                                  Je fais la retranscription de mémoire. Malgré mes recherches, je n’ai pas été capable de retrouver cette interview sur le net, elle a été retirée de partout. Je n’ai même pas trouvé un article qui en parle, et pourtant j’ai vu cette émission. C’est passé en Mars/Avril 2008 à Radio Canada, si qqun est meilleur que moi et est capable de retrouver ce morceau de choix, ce serait un plaisir.


                                                  • frédéric lyon 12 septembre 2008 15:28

                                                    Bon, alors ça vient ?

                                                    Les amé.........les amé.........les amé..........les amé........

                                                    Les sioni.......les sioni.........les sioni......

                                                    Pourtant c’est facile !


                                                    • raki 12 septembre 2008 15:58

                                                      les amé..les amé...amérindiens ?
                                                      ah non ils ont tous été exterminées par les gentils cow boy colonisateurs


                                                    • frédéric lyon 12 septembre 2008 16:11

                                                      Bravo ! Pas mal ! On se marre pas tous les jours sur Avox !


                                                    • el bourrico 12 septembre 2008 16:33

                                                      Bravo ! Pas mal ! On se marre pas tous les jours sur Avox !

                                                      Ah si, avec vous c’est garanti, vous êtes tellement gratinés dans votre genre.



                                                    • pyralene 12 septembre 2008 19:15

                                                      Les Palestiniens ?..... ah non ils sont en cours d’extermination par les gentils cowboys Israéliens....et ils zont pas les moyens......encore un coup des nazis,ça c’est sûr......adolf renait de ses cendres,tel le phoénix......ya que le costar et la technologie qui change....... l’Idéologie reste la même,d’ailleurs les vrais juifs devraient plus s’en méfier,c’est eux qui risquent le retour de bâton à la fin........


                                                    • Aafrit Aafrit 12 septembre 2008 15:52

                                                      Pour un parent ayant perdu un de ces enfants, qui habitait loin quelque part, sans le voir, sans vérifier qu’il est mort vraiement, cela va peser lourd pour une longue durée sur son coeur et il ne pourra la digérer car il n’a pas fait le deuil..
                                                      Beaucoup d’américains ont des doutes vis à vis du montage officiel des attentats dont beaucoup d’evidences ont révélé des mensonges avancés par les officiaux..
                                                      Ca sera quasiement dur pour les américains le fait de tourner la page alors que l’on ai pas vérifié ce qu’on nous a fait entendre voire gober.Comment voulez vous qu’ils oublient et tournent la page au moment où l’on insiste plus que jamais sur la réouverture de l’affaire, exhumation du corps, pour faire le deuil une fois pour toute, pour pouvoir oublier.
                                                      Cette absence de deuil profitera à des opportunistes comme l’egocentrique Mc CAIN ou Mc Con qui lui servira de fuel pour sa campagne et pour les longues années de ses mandats, lui qui sait bien gratter sur la corde nationaliste populiste ethnocentrique débile, et on le récupera et on en parlera comme étant une tragédie que l’amérique a su supasser durant des années si ce n’est pas des siècles comme on parle jusqu’à aujourdhui de G. Washington et D’Abraham Lincoln pour rappeler la grandeur et tous le bla bla...etc.
                                                      Pour qu’il n’ y ait pas de deuil, surtout pas de réouverture.. et si y a pas de deuil, l’affaire est récuperée, on est certainement manipulé par ceux qui jouent sur les sentiments, et par là comme il a dit un commentateur, l’envie de s’attarder sur le tragique evenement et le vivre avec nos sentiments est plus grande et moins couteuse que l’envie de le repenser, de l’analyser et le surpasser comme il a dit l’auteur..

                                                       le monstre sentiment peut bouffer la raison d’un seul trait et sans la moindre résistance de cette dernière..




                                                      • saint_sebastien saint_sebastien 12 septembre 2008 16:17

                                                        Au dela du 11 septembre en regardant au sud , à l’est , à l’ouest , on a réellement l’impression que l’administration américaine veut mettre la planète à feu et à sang , guerre en irak , iran , aide à l’oppostion libérale en bolivie et au vénézuela , aide au régime géorgien , frappes au pakistan , etc... on a l’impression d’une fuite en avant pour éviter de parler économie ( les banques font faillites les unes après les autres , nationalisation de Freddie mac, Fannie mae ,etc..).

                                                        Il manque plus qu’un holocauste nucléaire en Iran et le tour est joué. Je n’imagine même pas la suite de l’histoire avec Mc Cain, ça va être terrible.


                                                        • saint_sebastien saint_sebastien 12 septembre 2008 16:18

                                                          ... guerre en irak et afghanistan , désolé...


                                                        • sisyphe sisyphe 12 septembre 2008 16:18

                                                          Une excellent analyse des processus en cours, des enjeux, et de leurs évolutions possibles
                                                          (prenez le temps de lire, ça vaut la peine)

                                                           
                                                          8 août 2008

                                                          L’approvisionnement en pétrole et matières premières en voie de raréfaction est devenu l’enjeu géostratégique majeur déterminant la politique des grandes puissances. Dans ce deuxième volet, Michael Klare analyse la concurrence qui oppose la Chine, la Russie et les USA en Afrique et en Asie Centrale. Dénonçant le choix d’une compétition militaire aussi coûteuse que dangereuse, il appelle à la mise en oeuvre d’une politique de coopération internationale ambitieuse en faveur des énergies nouvelles, seule solution raisonnable à moyen terme.


                                                          • tvargentine.com lerma 12 septembre 2008 17:21

                                                            Rien que votre question pose déjà problème car elle soutient l’idée d’obscurantistes d’idéologue de la théorie du complôt dont nous pouvons dire ici qu’AGORAVOX a bien reservé une tribune libre

                                                            Il faut en finir avec le terrorisme en Afghanistan et en finir avec le financement d’organisation criminelle qui se dissimule derrière les trafics de cigarettes ,de recels,de contrefçons et de drogues.


                                                            • MKT 12 septembre 2008 18:07

                                                              Vaste programme !


                                                            • pyralene 12 septembre 2008 19:22

                                                              Lerma,ton copain bouffon Bigard t’a pas expliqué ? ah oui,il s’est déculotté devant ton idole..... smiley


                                                            • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 12 septembre 2008 19:33

                                                              toujours en vie le lerma !!!!
                                                              merde alors !
                                                              sinon à part ça,lerma ?ça roule pour toi ?boutin t’as trouvé un logement en france ?c’est bientot l’hivers alors à bon entendeur slt et les afghans t’ont rien fait alors laisses les tranquilles et merci !


                                                            • frédéric lyon 12 septembre 2008 17:38

                                                              Aie !! Une tuile ! Le Président Medvedev ne croit pas à la théorie du complot :

                                                              Le président russe, Dmitri Medvedev, a déclaré, vendredi12 septembre, que "pour la Russie, le 8 août 2008 était presque comme le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis", en allusion à l’offensive militaire géorgienne en Ossétie du Sud.

                                                              "En tout cas, on peut parfaitement utiliser (cette comparaison) pour ce qui s’est passé en Russie. De nombreux enseignements utiles ont été tirés du 11 septembre aux Etats-Unis. Moi j’aimerais que le monde tire ses propres enseignements de ce qui s’est passé" en août, a-t-il dit, ajoutant que le monde avait "changé presque immédiatement" après le 8 août"

                                                              ..............................

                                                              Bon alors maintenant qu’un de vos potes a trouvé la réponse à la première charade, qui c’est le deuxième coupable du "procès" qu’il faut instruire selon l’intellectuel qui a écrit cet article de merde ?

                                                              Les sioni.........les sioni.............les sioni............les sioni...............

                                                              Alors ?


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 17:44

                                                                Pour F.Lyon

                                                                Evènements du 11 septembre : Un avis discordant, ce soir, sur la première chaine de télévision russe

                                                                12/09/2008 – 08h00
                                                                MOSCOU (NOVOpress) –
                                                                Nouvelle guerre froide oblige ou liberté médiatique inconnue en Europe de l’ouest ? Toujours est-il qu’à l’occasion du septième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la première chaîne de télévision russe organise une soirée thématique durant laquelle, 20 à 30 millions de téléspectateurs vont pouvoir regarder le documentaire italien Zéro, enquête sur le 11 septembre.

                                                                Ce film est le fruit d’un travail commun initié par le député européen italien Giulietto Chiesa (socialiste) remet en cause la version officielle des évènements du 11 septembre 2001(...)


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 17:48

                                                                A Pyralène et a tous,

                                                                C’est bizarre, votre lien vers le site du réseau voltaire m’amène tout droit vers une page "adresse introuvable " et qq soit le navigateur utilisé ...

                                                                Mon provider est Orange en france.

                                                                J’ai lu qq part qu’Orange bloquerait ce site ...

                                                                QQ’un pourrait-il confirmer svp ?

                                                                Merci d’avance.






                                                              • Olga Olga 12 septembre 2008 18:05

                                                                Avatar
                                                                Je ne suis pas chez Orange et le lien vers voltairenet.org fonctionne normalement.


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 18:14

                                                                Merci bcp Olga ...

                                                                L’info que j’ai lu concernant orange semble se vérifier, malheureusement ...


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 18:28

                                                                A Olga,

                                                                Au fait, naviguez-vous sur internet depuis la france ?


                                                              • Olga Olga 12 septembre 2008 19:02

                                                                Avatar
                                                                En ce moment, oui.


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 19:15

                                                                A OLGA ET AUX UTILISATEURS D’ORANGE :

                                                                merci Olga,

                                                                je viens d’avoir un technicien d’Orange fort sympathique au téléphone, qui m’a laissé sous entendre qu’Orange, en tant que vitrine française des telecoms, pourrait avoir bloqué tout acces concernant voltaire...

                                                                Alors que lui qui était à Lens l’avait sur son écran mais a reconnu utilisé un autre réseau en tant que technicien ...

                                                                Il m’a juste dit que je pouvais changer de provider smiley ...apres avoir utilise plusieurs manip avec moi sans succès.

                                                                Est-ce normal en France que qq’un qui a free ou autre provider puisse avoir le site et que qq’un chez Orange non ????

                                                                Encore plus "rigolo" , le technicien me nommait par un patronyme qui n’était pas le mien alors que le répondeur d’attente avait loggé mon N°(le bon !!!)) de tel et m’avait demandé d’appuyer sur 1 pour confirmer que ma question tech concernait cette ligne ...

                                                                Je vais continuer mon enquête et ferait peut-etre un article sur le sujet car pas mal de forum parle de ce pb avec ce site et uniquement avec orange ...

                                                                D’autre utilisateurs d’Orange pourraient-ils confirmer ou infirmer ce problème ?

                                                                Je précise que mon internet passe par Marseille et que j’habite dans ses environs ...

                                                                 


                                                              • pyralene 12 septembre 2008 19:25

                                                                Avatar,tu peux essayer de passer par un proxy !!


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 19:29

                                                                A Pyralène,

                                                                Oui je sais mais je trouve anormal d’être obligé d’utiliser des méthodes de contournement digne de qq’un qui voudrait se cacher ...

                                                                J’ai juste envie de changer de provider ...

                                                                Et si tout cela m’est confirmé, j’en serai écoeuré ...

                                                                As-tu orange en france ?


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 20:00

                                                                A Bernard Dugué,

                                                                Toutes mes excuses pour la digression .


                                                              • Avatar 12 septembre 2008 20:05

                                                                D’autant plus que j’ai pu accéder au site à 20h00 , (soit une heure après mon CT au service client d’orange..) alors que cela faisait plusieurs jours que c’était impossible ...


                                                              • pyralene 12 septembre 2008 21:28

                                                                non pas orange....


                                                              • dup 12 septembre 2008 18:24

                                                                un acte d’une énorme hostilité . mais surement pas des berger Afghans

                                                                http://futurquantique.org/11-septembre/455-les-ultra-terrestres-et-le-11-septembre
                                                                 


                                                                • fonzibrain fonzibrain 12 septembre 2008 21:42

                                                                  Ludo

                                                                  c’est extraordinaire ce que tu dit "Je suis assez circonspect devant les démonstrations scientifiques, et cela ne veut pas dire que parce qu’un événement ne s’est pas produit comme on l’avait annoncé, qu’il se serait produit comme on le voudrait."


                                                                  donc m^me si normalement 2+2 =4 quand toi on te soutient que 2+2=5, tu dis pourquoi pas ?c’est ça ?




                                                                  je crois que j’ai jamais rien entendu de aussi débile


                                                                • fonzibrain fonzibrain 13 septembre 2008 12:10

                                                                  ludo


                                                                  ce que tu devrai te poser comme question,c’est celle que je me pose et c’est la qeule essentiel est


                                                                  que c’est t-il passé pour que 2 tours de 400 metres de haut,pessant 500 000 tonnes se transforme en poussiere,la moitié des débirs font moins de 100 microns

                                                                  IL N Y A PAS DE DEBRIS PAS DE COPS RIEN JUSTE DE LA POUSSIERE.


                                                                  question similaire

                                                                  quelle armes ou effet physique ou thermique ou sonique persmet de faire cela ?

                                                                  il faut reflechir au nivbeau de la matiere même,parce qu’elle a disparu !


                                                                • franc 12 septembre 2008 21:24

                                                                  La demande de résilience pour le 11/9 me laisse perplexe---------------------------ne serait-ce pas le pardon plutôt que le terme résilience qu’il faut utiliser pour un telle demande car une résilience comme la guérison ne se demande pas et encore moins ne se commande

                                                                  le pardon favorise la résilience mais la résilience n’implique pas nécessairement le pardon

                                                                  Tourner la page c’est en quelque sorte un peu pardonner du moins oublier

                                                                  mais est-ce judicieux et juste d’oublier et de pardonner un tel crime ------------------------------le pardon n’est pas équivalent à la justice ,il peut l’aider mais non la valoir et la remplacer--------------------le pardon n’induit pas la justice et la résilience ne peut se réaliser complètement qu’avec la justice ---------------------------------d’autant plus que ,les mêmes causes produisant les mêmes effets,laisser perdurer les causes du crime sans chatiment et ses effets ne manqueront pas de se reproduire

                                                                  On le voit avec la politique de réconciliation nationale en Algérie,les attentats terroristes ont repris de plus belle


                                                                  • fonzibrain fonzibrain 12 septembre 2008 21:31

                                                                    dup

                                                                    je pensais à des armes comme tesla a été le premier à utiliser,je suis super content de voir ce qui est dit dans le site que tu donnes,merci


                                                                    • Brieuc Le Fèvre Brieuc Le Fèvre 12 septembre 2008 21:34

                                                                      Ce qui est étonnant, c’est que dès qu’il y a campagne électorale pour la présidence US, il y a floraison de jeux, sites et autres débilités destinées à inciter le (jeune) joueur à "casser du ..." (placez sur les pointillés le substantif qui convient à la circonstance : arabe, musulman, terroriste, etc).

                                                                      Le nine/eleven a été instrumentalisé et déformé en objet de campagne pour la première fois cette semaine, par McCain et sa clique de décérébrés à l’héroïne. Dans la foulée, un jeu gratuit téléchargeable apparaît sur le net, qui promet aux joueurs de devenir les héros de l’Amérique en cassant du musulman (je n’ai pas le lien : info entendu ce matin à la radio).

                                                                      Coincidence ou pas ? Qui a conçu le jeu, sur ordre de qui éventuellement ? Qui a décidé de le faire connaître sur une antenne publique à une heure de grande écoute ? Pourquoi ? Et comment-se fait-il que nous (enfin, moi !) retenions cette info parmi d’autres ?

                                                                      Les vraies questions sont d’ordre psychiatriques je crois, à propos de la santé mentale de l’espèce Homo sapiens sapiens.

                                                                      Un gars, il y a un bout de temps de ça, a dit : "aimez-vous les uns les autres".

                                                                      Apparemment, la clim’ devait ronronner trop fort, parce qu’il n’a, semble-t-il, pas été clairement entendu... Paix aux hommes de bonne volonté. Suivons les exemples des grands sages qui, de temps à autre, éclairent la voie pour nous. Tous les hommes sont frères, et la non-violence est le seule voie d’avenir pour l’humanité (Gandhi).


                                                                      • pyralene 12 septembre 2008 22:42

                                                                        commentaire éblouissant de réalisme et de logique,la seule voie (et voix !) possible c’est la non-violence !j’adhère ! mais il conviendrait fortement d’extirper la tumeur maligne et parasitaire qui ronge le monde avant,ces gens-là détestent la non-violence,c’est pas leur bizness,ça fait pas des bénéfices la non-violence !...


                                                                      • Pétrolariat Pétrolariat 12 septembre 2008 22:04

                                                                        Je tiens à préciser que ceci est mon premier message sur Agora Vox.

                                                                        Bonjour à tous les agoravoxiens (?) pour commencer.

                                                                        J’aimerais vous féliciter pour vos articles Bernard, je prends toujours du plaisir à les lire merci.

                                                                        Vous dites :
                                                                        "Cette histoire remonte à la guerre d’Afghanistan issue de jeux sordides de pouvoir, avec une Amérique soutenant le Pakistan pour contrer une Inde non alignée."

                                                                        Je ne comprends rien à cette guerre à vrai dire, j’avais entendu parler de l’URSS qui envahissait l’Afghanistan pour soutenir le régime pro-communiste au pouvoir, menacé de l’intérieur par les moujiadhines... ?

                                                                        Pourrait-on m’éclairer ?
                                                                        Merci.


                                                                        • yvesduc 12 septembre 2008 22:52

                                                                          À l’auteur :

                                                                          Deux choses.

                                                                          Une, l’article s’appuie sur le pré-supposé selon lequel les Taliban ont quelque chose à voir avec le 11 septembre, ce qui n’est pas le cas ou en tout cas, n’est nullement prouvé. Le livre blanc promis par les autorités US, censé apporter les preuves, n’est jamais sorti. Quant à Ben Laden, que les Taliban auraient protégé, il n’est plus suspect d’être lié au 11 septembre aux dires du FBI lui-même. Par conséquent, nous ne voyons pas ce que les troupes occidentales font là-bas...

                                                                          De plus — et j’en discutais pas plus tard que dimanche dernier à Bruxelles avec Elias Davidsson, expert en droit international —, la guerre en Afghanistan est doublement illégale car même si les preuves évoquées précédemment avaient été produites, le droit international proscrit absolument une réponse guerrière dans une telle situation, un mois après. Il prescrit au contraire une résolution pacifique du conflit : financière, diplomatique et morale.

                                                                          Le droit international est bafoué en Afghanistan.

                                                                          Plutôt que de dire que la guerre que nous menons là-bas va restaurer la paix et la démocratie (incroyables aveuglement et renversement des mots...), nos brillants politiques devraient plutôt songer qu’un retour au droit international serait une bonne façon de commencer à y aller, à la démocratie. Demandons le retrait immédiat des troupes d’occupation ! (cf. manif. le 20 septembre à Paris)

                                                                          Quant à la production d’opium, les Taliban l’avaient arrêtée et ce sont les États-Unis qui l’ont fait repartir de plus belle à leur arrivée. Ainsi, le printemps 2002 connut ainsi un record de production.

                                                                          Toujours selon l’enquête officielle du 11/9, on ne sait pas qui a financé les attentats et la Commission, ne craignant pas le ridicule, a même cru bon d’ajouter qu’il n’était pas important de le savoir... Autrement dit, le commanditaire ultime des attentats est inconnu. Afghanistan ? Palestine ? Russie ? Corée ? Chine ? À quoi bon s’interroger puisque selon la Commission, ce n’est pas important !

                                                                          Les terroristes du 11/9 étaient majoritairement saoudiens et leur probable financier était le Pakistan. Les pirates se sont entraînés aux États-Unis. Qu’est-ce que les Taliban ont à voir là-dedans ?

                                                                          Deuxièmement, la thèse centrale de l’article.

                                                                          Cet article un peu confus (désolé) illustre à mon sens le désarroi qui saisit les personnes de bonne volonté, dont je ne doute pas que l’auteur fasse partie. Nous voilà donc arrivés à un stade où lesdites personnes lancent, sur le net, des appels pleins d’espoir mais sans aucune chance d’avoir le moindre effet. Voilà exactement la raison pour laquelle il ne faut pas tourner la page mais au contraire, y revenir. La faible mobilisation de l’opinion publique contre les guerres du 11 septembre et ses autres conséquences « joyeuses » (Guantanamo, ses salles de torture, ses séances d’humiliations...) montre sans le moindre doute que nous avons grand besoin du 11 septembre et de mettre à jour le rôle réel de l’administration Bush dans cet événement, rôle au sujet duquel l’article s’interroge mais sans, curieusement, vouloir connaître la réponse... Demander une nouvelle enquête complète, indépendante et transparente sur les attentats me semble être la seule solution qui reste aujourd’hui aux gens de bonne volonté, capable d’arrêter cette stupide et contre-productive « guerre contre le terrorisme ». Et non l’oubli.


                                                                          • Le Bordelleur Le Bordelleur 12 septembre 2008 23:12

                                                                            Ludo dit

                                                                            l’hypothèse consistant à dire que des explosifs auraient été placées en plein coeur de Manhattan, dans un bâtiment où 6,000 salariés travaillent, sans que personne ne remarque rien, je suis désolé, mais ça me paraît un peu gros... I

                                                                            Et Wikipédia dit

                                                                            50 000 personnes travaillaient dans les tours et 200 000 visiteurs y passaient.

                                                                            En gros les deux tours étaient vides à 85 pour 100 lors à l’époque où ont été commis les attentats.

                                                                            Les WTC était une petite ville fantôme. Imagine une ville pouvant contenir 50 000 habitants et n’ayant en fait que 6 000 habitants... Avec 150 étages, les hypothètiques démolisseurs n’auront pas trop de difficulté à être discret.
                                                                             
                                                                            Seule la sécurité au rez de chaussée pouvait intervenir. Elle était gérée par brother Bush.

                                                                            J’ajoute que l’édifice vivotait grâce au tourisme, c’était plus un édifice symbole des USA qu’un super centre d’affaire.

                                                                            Sa désertion s’explique par le premier attentat dans les années 90, il ne devait beaucoup d’entreprises souhaitant loué un édifice susceptible d’attirer des attaques terroristes.

                                                                            Les théories du réseau Voltaire ne se basent que sur la température, et négligent que, suivant la quantité de poussière émises lors de l’impact/de la combustion, ou l’apport d’oxygène, cela peut complètement changé la nature de la couleur de la flamme. Les hypothèses de départ sont erronnées, le raisonnement est faux, mais comme la conclusion est bonne aux yeux de certains, on la garde.

                                                                            Alors qu’il suffirait de jouer avec votre gazinière et une pincée de sel pour vous rendre compte que la couleur d’une flamme ne dépend pas uniquement de la température...

                                                                            Ajoute un peu de poudre détonnante au kérosène d’un missile et tu auras une belle variation de couleurs.

                                                                            Tes propos sont peut-être justes mais n’infirment rien les hyupothèses de Meyssan.

                                                                            Que tu es le doute sur ce que disent les reopen et Meyssan, soit !

                                                                            Maintenant parle nous de la vo et de debunk : doutes or not doutes !


                                                                            • barrere 13 septembre 2008 00:11

                                                                              oui cest marrant ces histoires de recette de cuisines......j’te mets du sel.........

                                                                              toujours dans ma cuisine j’ai un poele qui marche au pétrole ( ou kérozene, c’est le même produit) et pendant des heures et des heures, le tout envellopé de toles minces comme du papier...................selon la théorie officielle il devrait fondre comme une motte de beurre ...................et non il chauffe, chauffe, chauffe et reste campé sur ses petites roulettes stoïquement.............

                                                                              j’aime mon petit poële.fidele..........


                                                                            • Le Bordelleur Le Bordelleur 13 septembre 2008 01:14

                                                                              200 000 tonnes d’acier pour les deux tours (wikipédia), ils ont pris l’acier le plus pourri qui soit. MDR


                                                                            • Lino Pralino Lino Pralino 13 septembre 2008 10:07

                                                                               Bonjour les antisémites,

                                                                              tout le monde dort ?


                                                                              • fonzibrain fonzibrain 13 septembre 2008 12:24

                                                                                ce que tu devrai te poser comme question,c’est celle que je me pose et c’est la seule essentiel, est :


                                                                                que c’est t-il passé pour que 2 tours de 400 metres de haut,pessant 500 000 tonnes se transforme en poussiere,la moitié des débris font moins de 100 microns

                                                                                IL N Y A PAS DE DEBRIS PAS DE COPS RIEN JUSTE DE LA POUSSIERE.


                                                                                question similaire

                                                                                quelle armes ou effet physique ou thermique ou sonique persmet de faire cela ?

                                                                                il faut reflechir au niveau de la matiere même,parce qu’elle a disparu !


                                                                                à ceux qui pensent que le 11/09 n’est pas un"inside job"parce que c’est pas possible que des explosifs soit mis à tout les étages(ce qui logique),ne vous arrettez pas la,car vous mettez de coté une analyse pour une raison technique ,demandez vous comment ces deux tours ont étais transformés en poussieres et comment une presse de 50 tonnes n’a pas été retrouvé,c’est pas des questions anodine,ce sont les questions qui doivent vous interpellé,des lois physiques ont été violé et ce n’est pas possible  !!!!


                                                                                • fonzibrain fonzibrain 13 septembre 2008 12:32

                                                                                  ludo


                                                                                  tu dis " 2+2 = 4, c’est un postulat mathématique admis par tout le monde. "
                                                                                  effectivement et que les tours soit tombé en 10 secondes et qu’il n"y ait pas de débris viole des lois physiques


                                                                                • fonzibrain fonzibrain 13 septembre 2008 13:45

                                                                                  c qui les mongols qui moinsssent sans rien dire ?
                                                                                  tellemmnt rien à dire à quelquelque chose d’intelligent,que vous moinssezet partez,ca veut tout dire


                                                                                  • miwari miwari 13 septembre 2008 21:38

                                                                                    "Christine Boutin (actuellement en poste de ministre), n’exclu pas la responsabilité de G.W. BUSH dans les attentats du 11 septembre 2001."

                                                                                    Bizarre que nos merdias ne se soient pas manifestés ..


                                                                                    • Christoff_M Christoff_M 14 septembre 2008 01:15

                                                                                      je vous cite :

                                                                                      "Nous sommes à la fin de la guerre froide. Une fois les Soviétiques partis, la bataille se joue et les talibans, soutenus et armés à l’origine par les Etats-Unis, prennent le pouvoir avec des desseins douteux et voilà Al-Qaïda qui a son terrain (terreau) d’entraînement. Il est bon de rappeler ces faits et de signaler que, si les Talibans sont arrivés au pouvoir, c’est avec la participation des Américains"

                                                                                      le président Hamid Karzaï est un ancien cadre de l’industrie américaine, proche de l’administration....
                                                                                      ses frères ont ouvert des chaines de restaurant aux states !! il est aussi légitime que Musharaff ou que le veuf de Bhutto !! les américains ont aidés les talibans mais.... n’avaient ils pas fait de meme en Iraq en Iran et au Liban.... qui a tué Massoud ?! qui a favorisé l’arrivée de Karzai !! ne vous étonnez pas de guerre dans ces pays qui ne supportent plus la corruption honteuse et les trafics mis en place par les américains !!

                                                                                      peut etre des afghans érudits n’ont pas envie que leur pays soit transformé en champ de pavot géant pour alimenter la jeunesse dorée de l’Europe et des USA en drogue.... s’il y a une guerre aussi dure c’est peut etre qu’il y a des convictions et des motifs qu’on éclipsent par des commémorations dégoulinantes de propagande !!

                                                                                      qui utilisent les médias, pourquoi tant de mensonges et de dissimulations pour justifier une guerre injustifiable !! on reproduit le meme merdier que dans la région d’ISRAEL ingérable à la longue... à part ça le monde est en crise.... pour s’obstiner et faire autant de propagande cela doit rapporter gros à certaines éminences et puissances de l’argent l’ouest !!

                                                                                      démocratique vous avez dit démocratique !! il me semble que ce sont de pseudo démocraties qui déclenchent les guerres Liban, Iraq, Afghanistan, Géorgie.... comment oser encore mentir à ce point avec des émissaires du Bilderberg comme Kouchner !! après les pays de l’est, si les gens ne comprennent pas pour qui bosse ce sale bonhomme qui ne marche qu’a l’argent !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès