• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il y a exactement 50 ans aujourd’hui …

Il y a exactement 50 ans aujourd’hui …

Il y a exactement 50 ans aujourd’hui, le 15 août 1971, le président Nixon déconnectait le dollar de l’or et par là même, toutes les monnaies qui lui avaient été liées par les accords de Breton Woods de juillet 1944. Depuis ce jour les monnaies ont été officiellement confiés aux Politiques sans que les peuples en aient été informés. Depuis ce jour fatidique les Politiques par l’intermédiaire des banques peuvent créer autant d’argent qu’ils en veulent par l’invention diabolique de la monnaie dette qui reporte à plus tard l’apport à la monnaie de sa capacité énergétique utilisée tout de suite.

Cela permet « en même temps » le double langage contradictoire du « il n’y a pas d’argent magique, les caisses sont vides » et du « déblocage » de milliards d’euros inexistants avec la phrase inexprimée : « cet argent doit vous faire accepter sans vous révolter les décisions que nous prenons à votre place après avoir bien cadenasser que vous seriez les seuls responsables des conséquences de nos erreurs ».

C’est Nixon qui sans le vouloir a permis les pantalonnades de Macron et autres Véran en ne freinant plus leurs fantasmes par la rareté de la monnaie.

Il est temps de revenir à la vraie valeur d’une monnaie qui ne s’apprécie que par les échanges internationaux. C’est en valorisant, chacune avec sa monnaie, les deux lots de biens et de services jugés équivalents par les deux nations et qu’elles s’échangent, on pourrait dire troquent, que l’on obtient par comparaison des deux résultats, les valeurs respectives des deux monnaies. De même qu’il ne pouvait y avoir une valeur du franc en Bretagne et une autre en Provence parce qu’il n’y avait pas de balance commerciale entre la Bretagne et la Provence, de même il est intellectuellement impossible d’avoir la même monnaie dans deux entités géographiques qui ont une balance commerciale entre elles. Qui l’expliquera aux défenseurs de l’euro, aux professeurs d’économie, aux médias et aux Politiques ? Doit-on vraiment les croire assez stupides pour ne pas l’avoir compris ? Ne faut-il pas plutôt croire à la lâcheté, à la corruption et au jmenfoutisme qui caractérisent nos dirigeants et qui commencent réellement à faire davantage peur que les peurs fabriquées, alimentées et martelées, sanitaires, climatiques, terroristes ou nucléaires ? Toutes ces peurs ne sont fabriquées à grand frais que par l’armée d’inutiles grassement payés à terroriser les foules pour qu’elles se réfugient auprès de leur berger quand un orage inéluctable se prépare.

Une fois rendus à l’évidence qu’il ne peut y avoir une seule monnaie pour des pays différents puisqu’il y a entre elles des balances commerciales qui font varier la vraie valeur des monnaies dans des sens opposés, on observe la valeur devenue uniquement spéculative de monnaies qui sont à la fois surévaluées ici et sous-évaluées là. Ces monnaies sans valeur dont l’utilisation actuelle ne se nourrit que des esclavages futurs des peuples, sont le problème premier qui autorisent tous les autres.

Pendant que les Allemands préparent de fait en Europe le 4e Reich et que les Chinois préparent la domination mondiale de leur idéologie, les pays importateurs deviennent petit à petit les esclaves des pays exportateurs pendant que tout un monde de financiers s’enrichit sur le dos des peuples en spéculant sur les monnaies. Il est triste d’observer que nous sommes tellement intellectuellement intubés que nous nous époumonons sur les multiples conséquences sans vouloir en affronter la cause unique. Nous illustrons la phrase de Bossuet en maugréant sur les conséquences dont nous chérissons la cause.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 août 15:52

    Marc... Vous n’aimez pas le casino, n’en dégouttez pas les autres !

    Quelle part de la société a réellement compris le fonctionnement de l’argent-dette ?

    4... 5%... Et, les crypto-monnaies « officielles » arrivent...

    La plupart ne sont même pas au courant qu’ils ne sont virtuellement plus propriétaires de l’argent qui est sur leurs comptes.

    Il y a des lendemains de gueule de bois qui se préparent, Super Dupont est ruiné et plus personne ne souhaite l’exploiter.

    Fatalitas...


    • Aimable 15 août 16:19

      Vous avez raison , c’est triste a dire mais les plus, chanceux sont ceux qui vont au resto du cœur , 1 compte a zéro ne pourra passer qu’a double zéro .


      • Clocel Clocel 15 août 16:38

        @Aimable

        Ça reste à confirmer, mais les Restos de cœur semblent réservés aux détenteurs de pass sanitaire...


      • reptile cyrus 15 août 16:43

        @Clocel

        https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-la-distribution-des-restos-du-coeur-d-auxerre-aussi-vaccine-1626803160

        Oui c’ est « En marche » ... les centre « offre » la vaccination , contre de la bouffe .
        Certain reparte sans vaccin ni bouffe .


      • adeline 15 août 16:46

        @Clocel
        surement une connerie


      • ZXSpect ZXSpect 15 août 16:51

        @cyrus.
        .

        «  »cyrus 15 août 16:43

        @Clocel

        https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-la-distribution-des-restos-du-coeur-d-auxerre-aussi-vaccine-1626803160

        Oui c’ est « En marche » ... les centre « offre » la vaccination , contre de la bouffe .

        Certain reparte sans vaccin ni bouffe .«  »

        .

        « Certain reparte sans vaccin ni bouffe « 

        .

        plaisanterie répugnante... respecte au moins les bénévoles des Restos du coeur et leur action


      • Docteur Faustroll Lampion 15 août 17:00

        @cyrus

        sans pass, on repart de l’hôpital sans soins
        on ne rentre même pas d’ailleurs, même avec un rendez-vous prévu pour suivi
        et ce n’est pas insulter les soignants de dire ça


      • reptile cyrus 15 août 17:07

        @Lampion

        En fait ca va devenir comme en amerique , le pass sanitaire , remplacant la carte bleu au depard ...

        Et non les vrai soignant refractaire a la vaccination qui perde leur emplois commence deja a ouvrir de petit dispensaire clandestin .

        Terminé cyclamed , penser bien a garder vos medoc inutilisé pour les donner a des soignant sympathisant , ca sauvera des vie .


      • reptile cyrus 15 août 17:12

        @ZXSpect

        Ca n’ as rien d’ une plaisanterie ...

        les restaux ce n’ est plus ce que c’ etait , Emaus ou la croix rouge non plus .

        U copain demarait dans l’ aviculture , avec 100 poule , et il ne vendait que la moitié de ces oeufs ....

        Les restau n’ en ont jamais voulus malgres l’ agrement sanitaire ...
        Il as finit par en faire cadeaux a ceux qui venait les chercher .


      • Clocel Clocel 15 août 17:15

        @ZXSpect

        « respecte au moins les bénévoles des Restos du cœur et leur action »

        Les respecter pourquoi ?

        Pour offrir des béquilles à un système de merde et lui permettre d’aller plus loin dans le détroussage des systèmes sociaux !

        J’aimais bien Coluche, mais les Resto du cœur c’est une insanité, cette charité de bon ton qui remet un peu de vernis sur la conscience pourrie des bobos bonobos, c’est répugnant.

        Cela a ouvert la porte aux Téléthons et à tout ce charity-business qui a pompé le pognon des poches de la populace dégoulinante de bons sentiments vers celles des Fauci et consort qui ont fait de notre système de santé ce qu’il est aujourd’hui...

        On apprend rien dans ce pays de débiles, faut laisser les responsables de cette merde devant leurs bilans merdiques, en France aujourd’hui des familles crèvent la dalle, n’ont pas les soins qu’elles devraient avoir, tout ça pour qu’une bande connards interlopes s’en foutent plein les fouilles.


      • leypanou 15 août 17:29

        @cyrus
        salut,
        j’ai bien aimé la fin de l’article de francebleu, propos du médecin : « Pour ça, il faut absolument que 90 % de la population soit vaccinée. »

        Si tu n’as jamais entendu parler du dr Laurent Montesino, il est sur le point d’être radié par l’Ordre, il a fait une vidéo de 34’ (c’est eau-du-robinet qui l’a posté) et c’est ici. (va vers les 30’ si pas de temps).
        Où tout çà va finir ? En tout cas, çà va très mal.


      • reptile cyrus 15 août 17:38

        @Clocel

        Au depart , les restau c’ etait une excellente initiative destiné a etre temporaire et a bouger le gouvernement ...

        Et puis les tique du showbuissness sont arrivé apres sa mort ...
        et c’ est devenu la promo des artiste sur le dos d’ une oeuvre caritative ....

        Balavoine qui etait supposé reprendre le truc en cas de soucis est mort egalement ...


      • reptile cyrus 15 août 17:53

        @leypanou

        salut , oui je connais ce medecin ...
        Mais pas par les video , je prefere travailler sur d obscure petit blog ou contenu texte ici et la ... c’ est plus actif , et ca permet a mon avis pour moi de mieux exercer mon sens crritique ...

        il y a dans les video , une sorte d’ hypnose audio-visuelle que je conteste chez BFMTV ou d’ autre media qui tourne en boucle ...

        Un peu comme l’ IMMERSION que tu ressent quand tu regarde un film au cinema smiley

        c’ est pour ca j’ aime bien travailler a tete reposé comme un vieux rat de bibliotheque smiley

        Quand on arrive au meme conclusion ca les fortifie , et quand on diverge ca permet d’ eviter de se faire trop duper par l’ anti propagande que certaine taupe difuse parmis nous pour le compte des etat et des « seigneur mondialiste » 

        Où tout çà va finir ? En tout cas, çà va très mal.

        D’ une facon ou d’ une autre , ca va mal se passer ...

        y a 80% de boulet qui adule leurs « seigneurs » 
        9% de cadre , 1% de seigneurs 

        et 10% de complotiste , traiter comme des terroriste juif du temps des nazi ...


      • leypanou 15 août 18:12

        @cyrus
        je ne vais pas pourrir l’article de Marc Dugois :
        mon dernier HS pourquoi certaines personnes soutiennent la tyrannie tandis que d’autres la défient.


      • reptile cyrus 15 août 18:25

        @leypanou

        Le HS n’ est en aucun cas contraire a la charte d’ agoravox ...
        tout simplement car il est extremement dicficile d’ en determiner la frontierre ...

        ceci dit , pour de longue discution HS il est bien plus marrant de squatter les vieux article de certain troll qui ne se gene pas pour squatter ceux des autres ...
        (nonos , Zx,pemile ... il n’ y as que l’ embaras du choix ) 

        Je t’ inviterais bien sur les miens mais il se trouve que ces meme troll me bloquent en moderation avec un plaisir evident smiley

        https://ibb.co/FbNNDDR


      • reptile cyrus 15 août 19:13

        @ZXSpect

        Mais non , si des gens mettent des texte en copyleft sur le yeti , c’ est forcement pour que ceux ci soit difuser « MASSIVEMENT » facon GNU

        Tu est par contre bizarement moin regarddan pour tes plagiat ecrit par donatien , ceux de nonos ou encore ceux de pemile smiley

        ni meme pôur ton double compte facta ... smiley


      • Iris Iris 15 août 19:40

        @Clocel
        Ceux qui se gavent avec les dons des autres sont des pourritures.
        Des gens pauvres donnent aussi, et ils pensent que votre discours est une excuse pour ne pas donner.
        Quant au béquillage, le grand jour tarde à venir non ?


      • reptile cyrus 15 août 19:47

        @Iris

        Les entrepot de la banque laimentaire ( car ces magouilleux ont tout mit en comun) sont fracasser tout les ans , et ce qui n’ as pas été voler ala colecte par dans ces casse ...

        Y a pas de merite donner quand tu est riche et que ca te manque pas en fin de moi et qu’ en plus tu le deduit de tes impots ...

        Mais pour celui qui est pauvre , ne fait pas son mois sans s’ endeter , et ne deduit rien de ses impots tellement il est pauvre ( ben oui meme les plus pauvre paye 20% de TVA sur de l’ alimentaire ) c’ est deja imposible de donner , mais aussi de manger car il ne fait pas partie de la discrimination posititve des Bobo ...

        c’ est pourtant lui qui se creve en quatre pour heberger le cousin , qu’ as un accident de vie et non pas le richard de la famille ...


      • Docteur Faustroll Lampion 15 août 16:37

        « Depuis ce jour les monnaies ont été officiellement confiés aux Politiques sans que les peuples en aient été informés. »

        Depuis quand les « peuples » notion à préciser) ont-ils été consultés pour quoi que ce soir ?

        Ah oui,  le 29 mai 2005, près de 55% des Français ont voté « non » au référendum sur le projet de Constitution européenne C’est pour ça que les dirigeants ont vite signé le traité de Lisbonne.

        A part ça, la monnaie n’est qu’une question de confiance dans l’état et ses institutions centrales. L’affaire des assignats était déjà un déroute (banqueroute ?) des spéculations intenables. Ce n’était pas la première ni la dernière, mais c’est comme ça que marche le systèem.

        Clocel demande pourquoi vous n’aimez pas le Casino, mais je pense que le Monopoly serait une meilleurs image.




        • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 17:03

          @Lampion

          Les Français ont dit non à une Constitution européenne, mais c’est un traité qui a été signé à Lisbonne.

          Vous allez me dire que c’est uniquement la première page et le titre qui ont changé, et vous auriez raison de le dire.


        • Docteur Faustroll Lampion 15 août 17:06

          @amiaplacidus

          on dit bien la même chose
          les référendums ont ne fâcheuse tendance à être des plébiscites déguisés utilisés pour entériner les choix des hommes providentiels 
          et en plus, les gars, ils sont suceptibles...


        • babelouest babelouest 15 août 18:37

          @amiaplacidus cela s’appelait le TCE le traité sur la Construction européenne :j’ai encore la notice distribuée avant le vote. De même que celle sur le traité de Maastricht. J’ai voté non aux deux, bien sûr.


        • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 17:01

          Nixon a pris cette décision pour combler l’énorme trou financier causé par la guerre du Vietnam.

          Depuis cette époque, du fait que les échanges internationaux se font en $, c’est le reste du monde qui paye la dette US. Émettre des $ ne coûte à la Fed Bank US que le prix du papier et de l’encre. Les valeurs réelles c’est les autres pays qui les fournissent.

          Les quelques pays qui essayent d’échapper à cette infernale logique le payent cher.


          • Docteur Faustroll Lampion 15 août 17:07

            @amiaplacidus

            ne pas oublier non plus le rôle du pétrole dans ce racket !


          • Clocel Clocel 15 août 17:21

            @Lampion

            Et de la dope qui finançait déjà les opérations spéciales de la CIA.

            L’assassinat de Kennedy a servi à ça, donner le pouvoir au complexe militaro-industriel et tout le bonheur qui en découle.


          • amiaplacidus amiaplacidus 15 août 17:38

            @Clocel

            L’opium produit dans le « triangle d’0r » (frontière Birmanie-Laos-Thaïlande) étaient véhiculé du site de production à Saïgon par une compagnie aérienne, Air America, appartenant à la CIA.
            Là, des agents de la CIA le raffinait en héroïne, héroïne qu’ils planquaient ensuite dans les cercueils des GI morts au Vietnam. À l’arrivée aux USA, des agents récupérait la drogue et la mettait sur le marché US.
            L’argent récolté servaient à financer les bombardements sur le Laos.

            C’est assez répugnant comme trafic, mais bon, c’est la CIA.


          • adeline 15 août 17:54

            @Clocel
            ah pour cela il fallait lire morice


          • nemesis 15 août 18:10

            @amiaplacidus

            et quand Khomeyni qualifiait le Yankee de « Grand Satan », l’Européen américanolâtre rigolait bêtement...

            Il y a tant et tant à dire mais, les gens s’en foutent ou baissent les bras, même s’ils ne croient plus au Media depuis belle lurette...

            Nous avons une génération de journalistes gratinés :
            les illettrés qui ont du mal avec les participes passés,
            les suffisants,
            les lourdingues,
            les prescripteurs d’opinion ( sur France Intox à 8h17, par exemple...),
            les pots de fleur
            etc, etc...

            et tous avec l’oreillette pour éviter de se faire déborder de la satanée ligne éditoriale


          • Claude Simon Claude Simon 15 août 20:37

            Reste à savoir quelle avenir sans guerre pour ne pas achever la destruction de la planète de l’amor, notre terre, vous souhaitez.


            • sylvain sylvain 15 août 22:12

              l’argent dette est un transfert de pouvoir du politique, de l’état, vers la finance et le capital.

              Ce sont, avec les délocalisations massives qui ont débutés a la même époque, les instruments de la dépossession dont nous sommes victimes


              • chantecler chantecler 16 août 05:17

                @sylvain
                Toutafé .


              • Jean Keim Jean Keim 16 août 16:29

                << Il est temps de revenir à la vraie valeur d’une monnaie... >>

                Si nous faisons de l’argent à la fois le problème et la solution, alors il restera le problème.

                Comme dans Star Trek (ben si je suis sérieux), pourquoi ne pas envisager un monde sinon sans argent, du moins sans le profit comme moteur principal, le bien être de chaque être vivant dans le respect de son environnement serait un bon candidat, de plus cela me semble applicable à toutes les latitudes.


                • Gerald 17 août 08:34

                  Très bon papier.

                  Il fallait abndonner l’étalon or parce que la production d’or était très insuffisante pour suivre la croissance de l’activité économique due à la technologie et à la fémographie.

                  Mais en ce quiconcerne les échanges entre systèmes fiscaux il faut admettre que l’on est dans une logique de vases communiquants, et l’Etat (qui est défini par un système fiscal propre) qui achète plus qu’il ne vend perd de sa richesse et sa monnaie perd de la valeur par rapport aux autres Etats. Ce fut le cas de la France au XXeme siècle.

                  Aujourd’hui le pb de l’Euro c’est de ne pas résulter d’un système fiscal européen. Il est donc moins crédible que le dollar par ex. Qui est cependant affaibli par le déficite de la balance commerciale américaine. Et lacrise avec la Chine n’annonce pas des jours tranquiles... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité