• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Imaginez un monde...

Imaginez un monde...

Imaginez un monde où les gens ne peuvent plus se toucher, se serrer la main, un monde où ils ne peuvent plus s'embrasser, où ils sont contraints de se tenir à distance...

Imaginez vous un monde où les gens avancent masqués ? Un monde où tout contact peut être dangereux ?

 

Un monde où les objets eux-mêmes deviennent inquiétants, suspects ?

Un monde de défiance permanente...

 

Et aussi, un monde où les gens ont l'obligation de rester chez eux, confinés, où il ne peuvent sortir qu'après avoir rempli un papier officiel dûment daté et signé...

 

Un monde encore où tous le êtres humains sont contrôlés, surveillés, obligés de se soumettre à des tests de santé, ou à des contrôles de température...

Un monde où les gens vivent cachés, terrés dans leur appartement...

 

Un monde où toutes les fêtes, toutes les réunions, toutes les manifestations culturelles, sportives sont prohibées et interdites ? 

Un monde où les vacances sont supprimées...

Un monde où l'on traque la moindre toux, le moindre essoufflement ?

Un monde où les malades sont entassés dans des hôpitaux débordés, où les soignants sont obligés de les trier en fonction de leur âge, de leur état de santé...

 

Imaginez encore un monde où il faut se protéger de l'air ambiant, porter des lunettes, des masques, des gants...

Un monde où l'on ne peut se parler qu'à distance...

Une société qui communique essentiellement grâce à des machines, des ordinateurs, des téléphones...

Un monde où il peut être dangereux de prendre des transports en commun...

Un monde où les enfants, les adolescents ne peuvent plus se rendre à l'école, où ils doivent recevoir des cours à distance...

 

Un monde où des messages d'alerte au coronavirus sont diffusés régulièrement sur les médias...

ALERTE AU CORONAVIRUS ! Si VOUS AVEZ DE LA TOUX ET DE LA FIEVRE...

 

Un monde où l'on fait chaque jour le décompte des victimes. Un monde où règnent la peur et l'angoisse.

Comment appeler un tel monde ? 

Un univers concentrationnaire ? Un régime dictatorial qui ne dit pas son nom, une dictature consentie, puisque, de toutes façons, nous n'avons pas le choix...

 

Bien sûr, on peut espérer que toutes ces mesures soient provisoires...

Mais le fait est que le confinement et les contraintes risquent de se prolonger plusieurs mois : il faudra vérifier l'état de santé de chacun, repérer ceux qui ont été immunisés après avoir contracté le virus...

Jusqu'à quand devrons-nous subir toutes ces restrictions à la vie ordinaire ?

Hélas, on peut craindre que cette situation perdure, tant que le virus sera actif. Et sommes-nous sûrs que d'autres virus ne vont pas apparaître ?

 

Comment en est-on arrivé là ?

 

"Par un petit matin d'été / Quand le soleil vous chante au coeur / Qu'elle est belle, la liberté, la liberté."

Henri Colpi : Heureux qui comme Ulysse, un texte chanté par Georges Brassens

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/04/imaginez-un-monde.html

 

En contrepoint : la chanson de Lennon...


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

111 réactions à cet article    


  • armand 4 avril 17:05

    Bonjour, effectivement très bizarre ce monde, une vieille personne adorable que je suis depuis des années et qui arrivait à 15 jours prés à 100 ans est en train de mourrir sans aucune visite possible et aussi pas de cérémonie funéraire, c’est très dur à vivre, vraiment très dur.


    • rosemar rosemar 4 avril 18:34

      @armand

      Beaucoup de gens connaissent ce vide absolu : c’est terrible.


    • zygzornifle zygzornifle 6 avril 09:52

      @rosemar

       Pour certains de la première respiration a la dernière ....


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 avril 17:18

      ça durera tant que les mondialistes n’auront pas eu la peau de Trump.


      • dimitrius 4 avril 17:59

        @Séraphin Lampion
        Merde , je savais pas que le remède contre le Covid 19 était la peau de Trump. Taïaut , taïaut , sus à Trump. Pirla.


      • rosemar rosemar 4 avril 18:33

        @Séraphin Lampion

        Trump a prouvé son incompétence dans cette crise.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 avril 20:39

        @dimitrius

         E pur si muove ! 


      • Durand Durand 5 avril 09:50

        @Séraphin Lampion

        Ici, ça durera tant qu’on aura pas le RIC... La sortie de crise doit être mise à profit et prolongée par une grève générale pour exiger le referendum d’initiative citoyenne.


      • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 4 avril 18:03

        Salut rosemar , 

        j’ ais faillit t’ incendier sur le derniere article , 

        la biologie n’ est vraiment pas ton truc , tu devrai peut demander un coup de main a madame perez si tu as encore un contact ...

        Par contre , la ca me rapelle notre vielle prof , qui voulait nous apprendre que les humanité , etait le chemin absolu pour aimer l’ humanitée ...

        Les autiste ont leur propres facon de voir le monde , 

        pas tres diffrente de celle que l’ humanité apprend en ce moment ...

        Non ce n’ est pas temporaire , des gens l’ on voulus ainsi , on laisser le virus se propager , ... pour le fric .... pour leur privilege ... La suite va etre terrible ...


        • rosemar rosemar 4 avril 18:32

          @L’ Hermite (IX)

          Je ne sais pas ce que sera la suite, mais le présent est préoccupant : que va devenir ce qui nous reste de liberté ?


        • rosemar rosemar 4 avril 18:46

          @L’ Hermite (IX)

          Mais aimerons-nous encore la liberté ?


        • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 4 avril 18:55

          @rosemar

          Notre liberté si nous ne la garantissons pas nous même n’ est qu’ une cage dorée .
          Une illusion que nous cherisons en pensant la detenir j’ usqua ce qu’ on nous la confisque et que nous comprenons que nous n’ en somme qu’ allocataire par la volonté du prince (cf machiavel ) ...

          Un propos rassurant ? ce n’ est certainement pas la premiere fois que ce la se produit ... ca se produira probablement encore .On y as toujours survecu .

          Nos humanité on echouer , peut etre simplement car nous ne somme plus qu’ une caricature d’ humanité prete a toute les bassesse pour dominer .

          Fait gaffe a toi , la vrai liberté , c’ est de s’ autogerrer , s’ auto interdire des chose .
          si cette embryon survit , alors ce qui fait de nous des humain sociaux survivra egalement , autrement autant crever et laisser place ...

          Amicalement , 


        • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 4 avril 18:58

          @rosemar

          Je ne sait pas , mais nous somme des animaux ...
          nous metre en cage ne nous rendrais que plus violent, dangereux et vindicatif ...

          la libertée est un facteur essentiel , a notre bohneur et a notre epanouissement .

          Sans cela , nous ne serions que des predateur socialisé et non plus des etre « sociaux » .


        • rosemar rosemar 4 avril 19:35

          @L’ Hermite (IX)

          C’est exact mais c’est la peur qui peut nous inciter à restreindre nos libertés : en ce moment, c’est ce qui se produit.


        • rosemar rosemar 4 avril 19:38

          @L’ Hermite (IX)

          La peur, le souci de préserver notre santé...


        • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 4 avril 20:12

          @rosemar

          Le constat est evident LEVIRUS EST MIT A PROFIT par le gouvernement , au lieu de le combatre , plaider l’ erreur ne suffit pas , meme toi qui est mauvaise en bio n’ aurais pas été aussi imprevoyante ( desolé = si tu recoit les fleur en meme temps que les pots ) 

          C’ est a double tranchant , soit il nous brise definitivement 
          (caligula , louis XVI , et bonarparte n’ ont pas reusit ... 

          Soit nous nous redressons et aprenont a vivre sous la menace ...


        • vaietsev1 6 avril 10:08

          @L’ Hermite (IX)

          Les autiste ont leur propres facon de voir le monde , 

          Ces personnes ne sont en fait que la normalité du monde à la base ,quand ils passe partout et ressemblent au commun des mortels,or quand des citoyens ,des politiques ,des jeunes ,des vieux ,des femmes ,surtout celle là ,savent la fragilité de ses gens particuliers ,car ils n’aiment jamais tant tout ses fouineurs et pervers foutre(vous connaissez ce mot « foutre » comme le mot « con » je l’ai appris de mes amies ,c’est important de savoir ce que cela signifie si on veut tirer son coup !!!!) leur nez dans nos vies privées de ses gens particuliers ,ils savent en, faire ce qu’ils veule en leur faisant croire à leur stupide espoir qui nous tiens ,comme si demain ,un jour ,tout s’arrangerait ,et que nous réussirions ,mais AUSSI ,ils savent leur faire dire ce qu’ils ont envie d’entendre ,et bien souvent ,
          comme l’a dis il y peu ,Raphael Enthoven :« Je ne suis jamais tant antisémite dans ma vie privée » ,
          un moyen de dire : sortez de chez vous et montrez les assassins du doigt ,ils en sont tous ,ils nous regarde et ils ne veule que notre bien,il seraient alors ses suppots du FN et pas seulement ,des illétrés comme les nommait Macron.

          Le but étant pour ce jolie petit monde d’arranger la plupart de ses pervers fouineurs quelqu’ils soient ,le but étant à la finale de tirer son coup ,se dégorger le poireau,n’est ce pas Edouard Philippe,ou de profiter de la vie et de s’en foutre plein les fouilles quelque soit le moyen et surtout dans l’illégal  !!!!!!
          Pour surtout ,ne pas en foutre UNE ,et de retrouver ses copains beaufs de buvette et autre soifards commère comme chaque concierge,ou se retrouver en famille à la foire aux boudins ,ou fête des tractosaures ou autre fête de la mogette  !!!!!

          Vous m’aviez remarqué ,je suis Vendéen .

          ,Les autiste ont leur propres facon de voir le monde , 

          ,un moyen alors ,quand on met le grapin sur ses gens fragiles d’en faire ce qu’on en veut et leur faire dire ce que l’on a envie d’entendre .(je radote )
          En un mot ,de leur faire ,faire CA,car ne croyez pas quand des gens des adultes des vieux ,alors ,citoyens mettent le grapin sur ses gens fragiles qu’ils vont les laisser réussir ; tout n’est qu’histoire de fesses à la finale !
          C’est aussi un moyen ,quand ses gens là s’émancipe ,s’ils le veulent ,de poser un problème ,sur ce qui ne vaut rien ,mais vis heureux à en mourrir ,et pour ça ,quand un pays sait qui à du potentiel et peut réussir ,ON se permet tout ,même jusqu’a tuer et éradiquer s’il le faut ,or je rappel que ON est un con.
          Exemple : On m’a dis de faire comme ça ! 
          Qui, ON ?!!!!!!!!!!!! On est un con .
          Le problème ,ce n’est pas l’autiste ,le problème ,c’est la normalité des gens les insouciants les sans tête (et je me demande qui serait normal dans ce monde )car ses gens n’ont réussi que moyennement pour plusieurs ,et le fait même que des gens soient intelligents ,et que l’on puisse en parler (telephone arabe) en bien ou en mal ,parce qu’ils sont douées ou reussisse ,et c’est le drame ,tout un pays s’en prend à ses gens ,parce qu’ils bougent les choses sans même le savoir .
          La vie est une fabrique à autiste ,on fabrique les autistes ,dès l’instant ou ils sont ennemi,étranger ,ou ami ,ou ne ressemble pas à ce qui pourrait être le commun des mortels ,quand ce commun ne serait ce qui peu être né du bon côté de la barrière .
          L’enfer c’est les Autres ,les Autres ,nous les voyons tous dans cette lucarne chaque soir dans chaque média,pour ainsi dire ,si je dois vous rassurer vous les Autres ,et être comme le commun des mortels ,et vivre normalement façon de parler ,comme vous ,c’est à dire ,réussir à suivre quelque chose ,(sans qu’une ou des femmes ne vous montre leur vernis à ongles comme l’autre tâche et conne de provocatrice et insolente Agnès Vahramian de France 2 ou Soubiran ,qu’importe ,c’est une conne ,)c’est une sinécure ,le but étant que tout ce qui peu être terrien ne réussisse pas car nous n’avons pas à réussir ,nous ne sommes RIEN ,et quand nous somme ainsi ,nous savons que la France est le pays de l’échec ,non, de la réussite .
          Les autistes ,c’est comme les enfants trisomiques ,lorsqu’ils sont à un haut stade ,les gens ,les couples ,ne les adoptent que pour s’en servir comme armes de destruction massive .
          Je le sais ,en me baladant dans des galeries ou à faire mes courses ,j’y ai croisé des couples de cons ,qui n’aimaient jamais tant me rencontrer afin que je prenne un peu de l’âme de ses golios !!!

          Merci sur ses dernières lignes me dis l’hombre ou la femelle dans mon oreillette.HAHA

          A quoi ça sert ai je entendu hier (chanson de Goldman et souchon ) ?
          A RIEN ,si ce n’est à montrer qu’on ne sais vivre qu’une vie à réussir ,sans même à avoir bucher , ou que vous auriez réussi parce que vous n’étiez rien et ne poseriez aucun problème ,mais aussi que vous aviez si peu de potentiel ,et qu’une femme un trou ferait l’affaire,et des potes et des amies ,en veux tu en voilà ,je connais tout le monde ,et que la vie je m’en fais pas ,elle est simple la vie ; HAHA mdr

          Crétins et imbéciles de français .

          PS : C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal .
          HANNAH ARENDT.
          On y est ,les français en sont tous et ils jouisse de la vie ici.

          Visez haut mon front ,vous savez ou je me trouve .
          Je fais pareil ,et je vise juste AUSSI !!!!!

          Y’ a pas de règles dans votre monde ,le but étant que ce qui est du bon côté de la barrière réussisse que d’une seule façon : en trichant .
          J’entend assez ses médias ,qui pour nous faire tourner de l’oeil ,aime à nous dire de donner quelque soit l’endroit .
          STUPIDES ET IMBECILES FEMMES !!!!!!!!!!!!

          Vassily 



        • mmbbb 6 avril 14:58

          @rosemar a Romans sur isere , l ami de Chalot , viendez tous en France ; n a pas supporte cette distanciation sociale . Il a etreint si chaleureusement deux personnes, Elles ont perdu la vie .


        • Xenozoid Xenozoid 6 avril 15:13

          @mmbbb

          tu vois les ministre prendrent leur distances ? regarde les news ils arrivent tous ensemble en groupe devant toutes les teles, et personne ne parle de distanciations, ils se parlent entre eux comme si de rien étaient,mais apperamment le virus c’est pour les autres


        • ZXSpect ZXSpect 4 avril 18:24

          Rosemar me rappelle ce collègue de travail qui s’imaginait faire de l’humour lorsque nous lui demandions : « comment vas-tu ? » et qu’il répondait « un jour plus près du trou » !
          .
          Merci Rosemar pour votre contribution à supporter les contraintes et angoisses du moment !
          .
          Vos articles sont une bouffée d’optimisme qui nous aide à supporter le présent.


          • rosemar rosemar 4 avril 18:31

            @ZXSpect

            Les angoisses sont hélas bien présentes : peut-on faire comme si elles n’existaient pas ?


          • rosemar rosemar 4 avril 18:35

            @ZXSpect

            Faut-il fermer les yeux ?


          • @rosemar NON, c’est très dur, mais d’autres ont vécu Auschwitz. Montrons nous à la hauteur. Les pervers narcissiques qui nous gouvernent ne nous aurons pas,...Ne leur faisons pas ce cadeau...


          • Vivre est un village Vivre est un village 5 avril 08:22

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            ETRE A LA HAUTEUR OU NE PAS ETRE, TELLE EST LA QUESTION ...


          • ZXSpect ZXSpect 5 avril 08:24

            @rosemar
            .

            Ni fermer les yeux, ni faire comme si les angoisses n’existaient pas, mais ne pas « pour le plaisir des mots » en ajouter à l’ambiance délétère.

            .

            Lorsque je rencontre, à distance, mes voisins, je ne leur parle pas du « monde où règnent la peur et l’angoisse »… je leur parle du beau temps actuel qui atténue nos contraintes.


          • rosemar rosemar 5 avril 09:13

            @ZXSpect

            Certes, mais il faut rester lucide face à la gravité de la situation... 



          • rogal 4 avril 18:59

            J’ai souvenir d’un tel monde imaginé par Ray Bradbury.


            • Slipenfer 1er Ratatouille 2 le retour 4 avril 20:10

              https://storage.canalblog.com/31/27/1679409/126435190_m.jpg?616042

              « Mais les enfants sont là. Le murmure qui sort
              De ces âmes en fleur est-il compris du sort ?
              L’enfant va devant lui gaîment ; mais la prière,
              Quand il rit, parle-t-elle à quelqu’un en arrière ?
              Le frais chuchotement du doux être enfantin
              Attendrit-il l’oreille obscure du destin ?
              Oh ! que d’ombre ! Tous deux chantent, fragiles têtes
              Où flotte la lueur d’on ne sait quelles fêtes,
              Et que dore un reflet d’un paradis lointain ! »
              ― ’Les innocents’ (extrait) de Victor Hugo

              The Murmur Of The Innocents 19 by Gottfried Helnwein


              • covadonga*722 covadonga*722 4 avril 21:20

                bon dame Rosemar en ces temps de distanciation sociale ,je vais m’essayer a la courtoisie . Nous avons peur , tous !Que croyez vous que sont les appels a l’émeute les appels a lyncher nos gouvernants que l’on trouve a foison sous les articles des si compétents virologues ethnologues sociologues des journalistes cimoyen du site .

                Rien d’autre qu’une immonde pétoche , écoutez leurs hurlements leurs foireuses détestations on croirait le rires des damnés .Lisez les narticles de vos « confrères » 

                les allégories du moyen age de l’inferno sont la et ce qu’il en résulte c’est la peur du néant du changement du vide sociétal et économique .Oh bien sur d’aucun appelle à la guerre civile voir à la révolution mais outre que c’est la une occupation ou il faut quelques talents c’est aussi une situation ou la morbidité du covid serait comparativement peanuts .La trouille ma chére la pétoche ? c’est que nantis de l’assurance de mourir guéris a l’epad et enterrement payé d’avance grace a la retraite .Nombre de nos commentateurs découvre qu’ils sont conviés a la partie de roulette russe qu’ils croyaient naïvement réservés aux autres .Bref ayant oublié de lire les petits lignes de leur extrait de naissance ils découvrent effarés que la garantie ne couvre rien .Car enfin cette mondialisation la génération qui fait la leçon dans ses narticles ici elles s’est goinfrée dessus nolens volens combien d’ouvriers chomisés d’agriculteurs expropriés et d’artisans aux échoppes désertées parmi eux .Aucun , nada , walou , quasi tous des fonctionnaires ou des tertiaires urbains .Certes ils ont prêchés et votés pour du révolutionnaires ou de l’écolo mais benoîtement en vivant du système ! z’allaient quand meme pas passer a la guérilla urbaine y avait les traites du SUV a payer .Et ils sont la beuglant ce qu’ils croient la rebellion , quand ça ne sont que les vagissement des moutons menés a l’hécatombe .

                La peur , madame , la peur c’est pour moi une compagne très ancienne déja croisée du temps de mes 20 ans .Désormais elle m’étreint le jour quand le doc évoque le champs de bataille que sont mes tripes , elle me reveille en sursaut la nuit quand le patch ne diffuse plus son nuage rose .La peur madame celle que nos sociétés repues et hédoniste ont refoulée au loin , pas la peur de manquer , pas la peur de la chute sociale non celle qui est vitale celle qui vous fait bourdonner les oreilles qui vous comprime le cœur et vide vos poumons .cette peur ils le découvrent dans ce monde que vous peinez a imaginer . 

                en cadeau la litanie bene genserit de f hebert , 

                « Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.
                  La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.    J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi,
                  au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée,
                  je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
                  Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.
                  Rien que moi.

                asinus:ne variatur 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 21:35

                  @covadonga*722 Salut...


                • Cadoudal Cadoudal 4 avril 21:40

                  @covadonga*722
                   Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.
                   La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi,
                   au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée,
                   je tournerai mon œil intérieur sur son chemin.
                   Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.
                   Rien que moi.

                  C’est sympa votre programme Cova...
                  Mais pas sur que ça soit accessible aux gens plutôt normaux comme moi ou Rosemar...
                  Nous, c’est Monsieur Moyen, noyé et formaté sous un flot continu d’informations dispensées par la presse et les politiques

                  qui espèrent encore que l’état joue son rôle protecteur...

                  https://www.youtube.com/watch?v=QbeMw1vsWS0


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 21:49

                  @Cadoudal

                  Cova est ailleurs ducon ...


                • Cadoudal Cadoudal 4 avril 21:57

                  @Aita Pea Pea
                  Ben c’est bien ce que je dis plus haut le chti...

                  Moi je suis un moyen con, on doit être du même niveau...lol...


                • dimitrius 4 avril 22:02

                  @Cadoudal
                  Non toi t’es hors concours , pas foutu de penser par toi même , toujours avec tes liens foireux et des lol , le vide sidéral.


                • covadonga*722 covadonga*722 4 avril 22:05

                  ça vas l’homme des iles , je connais Cadoudal , ya pas d’offense c’est presqu un bugaled breizh aussi 


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 22:07

                  @Cadoudal

                  Faudrait qu’on se bastonne toi en meca et moi en elec ...bon c’est con ...aller bisous ma poule .


                • Cadoudal Cadoudal 4 avril 22:14

                  @covadonga*722
                  c’est presqu un bugaled breizh aussi 

                  Le mécano, c’était le père d’un copain...

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bugaled_Breizh

                  Sinon, même quand je vous met au dessus du lot, il y a mes collègues moyennement cons comme moi qui viennent vous défendre d’une offense imaginaire...

                  Si j’avais su que vous aviez besoin d’eux pour vous défendre...lol...



                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 22:18

                  @covadonga*722

                  Salut vieux Cromwell...heureux de te voir intervenir...chez Sandro et d’autres...avec du talent.


                • dimitrius 4 avril 22:19

                  @Aita Pea Pea
                  En mécanique ??? Monsieur a un CAP de menuisier , si tu veux faire un tabouret.


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 22:22

                  @dimitrius

                  Je n’ai aucun diplôme en elec ...


                • dimitrius 4 avril 22:26

                  @Aita Pea Pea
                  Pareil pour lui en mécanique , sauf que toi tu maitrises ton boulot , et lui il s’y connait en mécanique comme moi en ballet classique Lol.


                • Cadoudal Cadoudal 4 avril 22:34

                  @dimitrius
                  L’important c’est d’avoir le papier...
                  Ça marche un peu comme l’ENA un bateau...lol...

                  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Sch%C3%A9ma%20cursus%20de%20formation_f%C3%A9vrier%202017_Machine.pdf


                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 avril 23:17

                  @dimitrius

                  Lol mon boulon ... Sympa si on s’était rencontrés sur un chantier...gaffe je me fais pas monter sur les pompes.


                • Goldored Goldored 6 avril 13:22

                  @covadonga*722
                  "je connais Cadoudal , ya pas d’offense c’est presqu un bugaled breizh aussi 

                  "
                  Sauf que lui, il s’est coulé tout seul.
                  Kenavo.


                • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 4 avril 23:18

                  Madame Rosemar apporte , malgré tous ses défauts, un bien de fraîcheur au milieu des délires des yakafokon , des pseudo-scientifiques et des tarés assholiniens de Maboulvox

                  Qu’elle en soit remerciée ....

                  Et gloire aux hussard de Berchenny et au meilleur d’entre eux présent sur ce fil et qui exprime mieux que personne l’angoisse qui nous étreint


                  • rosemar rosemar 4 avril 23:26

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Je rajoute la chanson de Brassens :

                    https://youtu.be/2LFpHTGkBQo


                  • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 4 avril 23:46

                    @Sharpshooter - Snoopy86

                    Salut le franc-tireur , 
                    si tu ne le dit pas a la derision on est d’ accord ...
                    La pour une foi elle as vraiment cartoner la cible et grouper dans le cercle des 5CM etiquetée valeur essentiel : LE COEUR :)

                    je te dit , je l’ ais subit , la je retrouve les rare moment ou j’ apreciais son talent « HUMAIN » .


                  • Aimable 5 avril 03:21

                    Ne plus serrer la main , ne plus toucher , ne plus embrasser , mais pour tout cela , c’était déjà le cas avant avec les femmes , avec qui il fallait se tenir a distance sous peine d’être accusé de tentative ou de viol , donc de ce côté là il n’y a pas de changement , enfin si , le risque pour elles si elles viennent vous tenter , c’est d’être contaminées .


                    • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 5 avril 09:59

                      @soldat Cova,

                      Yep, c’est pas tout de se confiner.

                      Faudrait peut être voir aussi à mettre nos âmes à l’abri.

                      https://www.youtube.com/watch?v=27aGjOHIzSU

                      Repos.


                      • Loatse Loatse 5 avril 11:37

                        non mais sérieux, sandro ; dés les premières paroles, j’ai failli retourner sous ma couette.. smiley

                        Rosemar, bonjour

                        Je n’imagine plus, vu qu’on vit au jour le jour... Enfin, le temps présent comme d’habitude mais avec la « touche » isolation sensorielle en plus...

                        Même les chinois n’appelent plus. je suis inquiète. j’les aime bieng tout de même..

                        tranche de nostalgie :

                        Bonyour je m’appele Adam (ou marie chantal)..

                         « Ni Hao adam ! »

                        un repas au restaurant gratuit ?

                        nan ca ne m’interesse pas marie chantal

                        De l’isolation pour pas cher ?

                         bien ca tombe bien j’me sens vachement isolée, là... on pourrait boire une Tsingtao ensemble, qu’est ce que t’en dit Adam...allo ? aallooo ?

                        Bon, je regrette parfois (parfois heing, pas longtemps non plus)... faut bien qu’ils gagnent leur assiette de pangolin laqué ces braves gens.. et puis quoi, on mange bien des escargots nous...

                        .....Dustin ?

                        T’es ou Dustin, pourquoi tu te planque soudain..

                        qu’est ce j’ai dis encore ?!


                        • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 5 avril 14:34

                          @Loatse
                          Mais parce que vous avez cru (ne serait-ce qu’une demi seconde) que je vous parlais à vous ????
                          Je parlais à Asinus, alias Covadonga, que je cyber-connais depuis 2008.

                          Ca devient fatigant, ce site.

                          On connaissait depuis longtemps le problème des « dingues et des paumés » ( copyright H.F Thiéfaine), de ceux qui ont quelque chose ou un parti à vendre, les chômeurs de longue durée de Bordeaux auto-intronisés chercheurs...

                          Mais là, ce qui nous tue, ce sont les vieilles ménopausées de province ou de Belgique, qui remontent les plis de leurs vieilles robes à fleurs avec dedans des boutures de roses ou des plans de salade, et qui se permettent de lâcher comme ça, sans réfléchir, , avant d’aller à leur soupe carotte / potiron de merde, un avis définitif sur Bashung ou quiconque porte un peu en lui d’intelligence, de culture ou de sensibilité en lui ( et encore, Alain Bashung, dans les 4/5 dernières années de sa vie, aurait été, je le sais, plus indulgent que moi , genre «  laisse pisser le Mérinos, etc »)
                          Mais de grâce, taisez vous, c’est insupportable.
                          Désolé de dire les choses crument, mais on a peut être plus beaucoup de temps pour s’emmerder avec des choses et des gens qui n’en valent pas la peine.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 avril 15:02

                          @Sandro Ferretti

                          Salut. Aller Alligators 427 ...HFT ...sur c’est pas la même ambiance qu’au bal masqué hoe hoe ...


                        • dimitrius 5 avril 16:09

                          @Sandro Ferretti

                          Ben ouais , c’est ce qu’on appelle la démocratisation , c’était pareil pour le ski ou le Tennis quand c’était les bourgeois qui y avaient accès. Mais il y a aussi ce qui se prennent pour des pointures et des grands penseurs , n’est ce pas Sandro , et qui voudraient parler et que les autres écoutent dans un silence de vénération . On doit être bien seul en haut de l’Olympe hein mon petit Rital.


                        • arthes arthes 5 avril 16:31

                          @Sandro Ferretti
                          s’pas parce que t’as une petite bite et que t’en es réduit aux amours exotiques tarifées  qu’il faut être désagréable avec les dames.
                          En plus ta daube à répétition, ça fait plaize qu’à tes fans scotchés à ltes pompes

                          p’tain, le naufrage de la vieillesse, ça fait peur !!!


                        • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 5 avril 17:24

                          @arthes

                          Remarque que quand on voit ton vieux cul fripé on préfère vite « les amours exotiques tarifés »
                          Et en matière de daube, t’es l’hopital qui se fout de la charité


                        • Loatse Loatse 6 avril 12:35

                          @Sandro Ferretti

                          Dites donc l’andropausé là, fallait le dire que la vidéo était réservée aux potes, qu’on ne pouvait qu’exprimer un avis positif dessus, sinon, c’est quasi du blasphème...

                          je commentais en m’adressant à vous, je ne vous répondais pas (encore y’aurait il fallut qu’il y ait une question)
                           et puis mieux vaut une ménopausée (ce n’est pas un problème bien au contraire) bavarde qu’une grande gueule qui se croit plusieurs (« nous, on ») et dont l’ego surdimentionné décide qui "en vaut la peine, qui n’en vaut pas) ;

                          on vous force à me lire ?

                          je vous emmerde ? pauvre garçon, y’avez je l’espère un bon stock de PQ, because j’y suis, j’y reste...

                          (sauf evidemment si le boss m’en ejecte)


                        • Goldored Goldored 6 avril 13:24

                          @Sandro Ferretti
                          + 1 000 000


                        • arthes arthes 6 avril 14:24

                          @Sharpshooter - Snoopy86

                          Tiens donc, ma réponse d’hier sur les tarlouzes du bar des « vieilles vedettes qui se la pètent »  « aura été jugée trop...Hard ?
                          Woualou.

                          Si je me souviens bien, il est vrais que tu m’avais déja expliqué que tu aimais la chair fraiche, pour prendre la défense et aller dans le sens de Perra (autre discusse, on peut y revenir sans soucis) , j’imagine que ton épouse appréciera, sans doute une jeunette de toute beauté et toi un adonis lol
                          Fait péter ta tof que je vois ta tête et ton corps d’éphèbe, pauvre crétin !!!.
                           Je kiffe pas les blaireaux, alors pas d’affolement, t’as pas besoin de te justifier » j’aime pas les vieilles" pour t’adonner à tes plaisirs tarifés avec les petites jeunes.
                          C’est ta life.


                        • pemile pemile 6 avril 14:32

                          @arthes « Fait péter ta tof que je vois ta tête et ton corps d’éphèbe, pauvre crétin !!!. »

                          Gentillesse et politesse ... la fée Arthes ! smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 6 avril 14:35

                          @arthes

                          c’est la bande a médisont,lol ils ont une relation bizzare de haine et d’amour avec agoravox,si ce n’est pas une symbiose d’intellect du pet,alors on comprend l’union des neurones uniques,n’est pas unique(eunuch) qui veut quinze ans de masturbations ça aide les chevilles


                        • arthes arthes 6 avril 14:48

                          @Xenozoid

                          Ouais, bin ils ont aussi une relation bizarre de « haine et d’amour » entre eux aussi, alors tu sais...Mais..., la bas...Il en reste toujours un au dessus de la mêlée !!!?


                        • arthes arthes 6 avril 14:52

                          @pemile

                          Ambiance agoravox :https://youtu.be/bHdCGFTp3II

                           smiley


                        • Xenozoid Xenozoid 6 avril 14:57

                          @arthes

                          je m’en fout qu’ils fassent cela en groupe ou en furtif,apres tout c’est leur « probleme », qu’il se bouffent entre eux et fassent des zombies en passant pour des purs,ne m’intéressent pas, pas plus que d’observer des poissons se prendre dans le filet,au mieux cela m’amuse au pire je les plains, mais même ça c’est leur donner un appât,et comme disait le poête mieux vaut se sentir dessus ,qu’avoir des dessous.hugh !!!


                        • arthes arthes 6 avril 15:12

                          @Xenozoid

                          Très juste.
                          Mais, cela fait aussi partie du microcosme, des interactions proposées....Un peu comme si tu trouvais , gamin, dans un magasin de bonbons, selon ta gourmandise du moment, tu veux celui ci, ou celui la...Ou non, plutôt celui ci....Puéril ? Oui, non, je ne sais pas.


                        • Xenozoid Xenozoid 6 avril 15:21

                          @arthes

                          j’ai au moins un follower qui pense que mettre des étoiles,lui fait du bien,le neurone est masturbé entre face book ,avx et médisont il n’y a plus de différence, seul les likes et autresl étoiles comptent pour le neurone unique,la matrix des abrutis est une réalité pour lui


                        • arthes arthes 6 avril 15:33

                          @Xenozoid

                          Yesssssss 

                          https://youtu.be/ejNF9kV5fg4  smiley  smiley


                        • Merci Rosemar d’être ce que vous êtes, car il n’y a pire supplice que de n’être pas entendu. Ces sourires béats et benêts du déni quand il m’arrive de sortir à l’extérieur me révulsent. Je vois une tête de mort sur leur tête.


                          • dimitrius 5 avril 15:32

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                            Est ce que tu as lu ce que Sandro Feretti a écrit vieille toupie ???? C’est à toi qu’il s’adressait en premier.


                          • @dimitrius

                             Les chiens aboient, le caravansérail passe. Moi aussi j’adore Bashung. Mais voilà, il est mort,...


                          • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 5 avril 20:35

                            @Mémé Lulu

                            Le caravansérail , c’est un point fixe où les caravanes s’arrêtent ....

                            Il n’y a qu’en Belgique, une fois, que lés vieilles ménopausées regardent passer les caravansérails smiley


                          • Ce n’est pas par hasard que Cassandre est une femme. Les femmes de par leur constitution ne peuvent maintenir longtemps le déni.....Etirev a un peu raison, les femmes par cet aspect sont supérieures aux hommes. Elles voient clair.


                            • Le co VIDE nous confronte bien à notre humanité : OEDIPE. De par le rappel de notre constitution humaine : nous sommes mortels et aussi la différence sexuelle : la maladie touche plus les hommes que les femmes. L’état de sidération (Méduse) est celui de notre vieux fond oedipien que des immatures néo-libéraux mondialistes ont tenté d’éradiquer. Merci co VIDE. Rappel : Oedipe fut désigné comme coupable de la peste...parce qu’enfant innocent, il avait tué son père (meurtre du père) et couché avec sa mère (incestuel). La pandémie et l’éloignement auqel qu’il force peut être analysé comme un interdit du meurtre et de l’inceste. 


                              • Ce n’est pas par hasard que la PANdémie est arrivée après des affaires de scandale sexuel à caractère incestueux. Dieu Pan, celui de la sexualité sans limite.


                                • @lefurtif123 je ne sais si je crois à un dieu juste ; le monde est si mal foutu. Mais comme le disait Einstein, il n’y a pas de hasard. Le hasard c’est Dieu qui se promène incognito. 


                                • sls0 sls0 5 avril 15:20

                                  Ma chère Rosemar j’ai le plaisir de vous annoncé qui vous avez réussi un examen très important comme future esclave. La peur et l’angoisse c’est un très bon début. Déjà que vous aviez des dispositions en fonctionnant à l’émotionnel.

                                  Par an 9,1 millions de morts dus à la faim, le covid 19 c’est 140 fois moins pour l’instant.


                                  • rosemar rosemar 5 avril 17:32

                                    @sls0

                                    Des chiffres terribles pour ces morts dus à la faim. Pour le coronavirus, on ne sait pas et on ne connaît pas toute la vérité : les Chinois auraient-ils minimisé les effets de l’épidémie ?


                                  • generation désenchantée 6 avril 11:11

                                    @rosemar
                                    C’est vrai que question transparence , la Chine n’aime pas révéler les bilans des Catastrophes , rien qu’un exemple
                                    En 1975 un barrage cède et entraine a sa suite la destruction des autres barrages en aval , total 62 barrages détruits
                                    26 000 morts directement et 145 000 après durant les épidémies et la famine qui a suivie la catastrophe

                                    La catastrophe s’est passée en 1975 mais le bilan humain a été gardé secret et n’a été rendu public que en 2005

                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Banqiao


                                  • rosemar rosemar 6 avril 11:39

                                    @generation désenchantée

                                    En effet, la Chine est loin d’être transparente : l’épidémie a été cachée au début, des lanceurs d’alerte ont été menacés et arrêtés.

                                    https://www.franceculture.fr/societe/coronavirus-torrent-de-colere-en-chine-a-la-mort-du-lanceur-dalerte


                                  • rosemar rosemar 6 avril 11:44

                                    @generation désenchantée

                                    C’était le 1er janvier dernier. Li Wenliang, médecin ophtalmologue à l’hôpital de Wuhan, est arrêté avec sept autres médecins. Deux jours avant, cet homme de 34 ans a envoyé un message à ses collègues via la messagerie WeChat.

                                    Il s’inquiète de ces sept malades qu’il a vus à l’hôpital où il est lui-même soigné.

                                    Tous présentent des symptômes proches d’un Sras, un syndrome respiratoire aigu.

                                    Tous travaillent au même endroit, le marché aux fruits de mer de la ville. Selon l’agence Reuters, Li Wenliang poste dans ce message la photo d’un test de l’échantillon d’un patient confirmant une infection à un coronavirus « ressemblant au Sras ».


                                  • rosemar rosemar 6 avril 11:45

                                    @generation désenchantée

                                    Deux jours après son arrestation, Li Wenliang doit signer un procès-verbal. Un document en forme d’autocritique, où il est accusé de propager de fausses informations, de « perturber l’ordre social ». Il est menacé de poursuites


                                  • rosemar rosemar 6 avril 11:45

                                    @generation désenchantée

                                    C’est terrifiant !


                                  • arthes arthes 5 avril 16:23

                                    Imaginez un monde où les gens ne peuvent plus se toucher, se serrer la main, un monde où ils ne peuvent plus s’embrasser, où ils sont contraints de se tenir à distance...


                                    Sur ce point, je trouve que c’est mieux : Les bizouillages et léchouilles et tripotages corporels pour se saluer, en tant que normes sociétales ne sont pas utiles et même je trouve cela pénible

                                    Imaginez vous un monde où les gens avancent masqués ? Un monde où tout contact peut être dangereux ?

                                    lol, mais tout le monde avance masqué, plus ou moins, et tout contact peut être dangereux.

                                    Sous controle ? Nous sommes sous contrôle et tracés bien avant le virus.

                                    Des relations humaines par le biais des machines ? Mais ça fait un moment que les gens ne communiquent plus, essentiellement que par les smarts, FB et autres twitters.

                                    Des cours sans les profs ?

                                    Mais ça fait un moment que les devoirs se font sur le net, d’ailleurs il est préconisé d’y mettre les momes le plus tot possible (c’est l’avenir).

                                    En revanche, on 

                                    a pas encore réussi à remplacer le personnel hospitalier , ni les caissières de super marché, ni les livreurs, ni les agriculteurs (etc....)par des machines.

                                    Bienvenue sur terre, Rosemar.


                                    • rosemar rosemar 5 avril 17:28

                                      @arthes

                                      Oui, bon, heureusement que nous n’en étions pas réduits à la communication par le biais des machines, même si elles sont devenues envahissantes.
                                      Heureusement que les cours en présence des enseignants sont encore la règle générale, car les cours sur internet, ce n’est pas le top : des bugs, des temps d’attente...

                                      Heureusement que des festivités et les manifestations culturelles étaient possibles pour beaucoup...
                                      Etc.

                                      Ceci dit : c’est vrai, avec internet, nous sommes déjà sous contrôle, mais il faut craindre que le contrôle soit de plus en plus obligatoire et contraignant... au nom de la santé et ce n’est pas rien...


                                    • njama njama 6 avril 12:54

                                      @arthes
                                      Sur ce point, je trouve que c’est mieux : Les bizouillages et léchouilles et tripotages corporels pour se saluer, en tant que normes sociétales ne sont pas utiles et même je trouve cela pénible

                                      Mais t’es iconoclaste, tu vas leur casser la baraque aux cathos qui se bizouillent fraternellement à la fin de la messe ! smiley
                                      Assez d’accord il y a beaucoup d’excès de ce côté-là, ces normes sociétales très septentrionales, et assez contemporaines n’ont rien d’universel, l’Orient ne les pratique pas, le Japon n’ont plus...

                                      vaudrait mieux que ce soit l’exception ça donnerait plus de relief symboliquement et confinerait ce qui relève de la relation intime, familiale ou amoureuse, de ce qui n’en fait pas partie.


                                    • rosemar rosemar 6 avril 13:01

                                      @njama

                                      Oui, sauf qu’en Chine, sur certains marchés, les animaux sont entassés sans aucun souci d’hygiène...


                                    • rosemar rosemar 6 avril 13:02

                                      @njama

                                      Croyez-vous que ce soit un modèle à suivre ?


                                    • dimitrius 6 avril 13:03

                                      @njama
                                      T’en perds pas une pour bouffer du curé hein. Par contre tu loues les vertus des pays Musulmans comme d’hab et bien entendu le Soudanais « réfugié politique » venu nous assassiner. Ton universalisme d’islamo gauchiste est dégueulasse.


                                    • arthes arthes 6 avril 14:40

                                      @njama

                                      Complètement d’accord.
                                      Sans parler spécifiquement des cathos, mais plus précisément d’une habitude sociétale ...Chiante !!!!
                                      Et je constate pas mal de fransosiches de mon entourage qui partagent (bien avant le confinement) ce point de vue.


                                    • njama njama 6 avril 14:42

                                      @rosemar
                                      Cela ne me choque pas du tout de trouver des animaux vivants dans des marchés. Au contraire ! car on peut constater de visu et avant achat s’ils sont en bonne santé. (un bon fermier/maraicher ne vendrait jamais une bête malade sur un marché local qu’il fréquente chaque semaine et dont il connaît les fidèles clients.)
                                      J’accompagnais régulièrement ma grand-mère quand j’étais tout gamin, elle n’aurait jamais acheté une poule ou un lapin si elle ne constatait pas qu’il avait un peu de vigueur et qu’il lui paraissait en bonne santé. Elle avait l’oeil ! On achetait les animaux vivants...
                                      Le boucher de mon village, comme tous les bouchers des villages de France et de Navarre tuait une vache par semaine, il l’estourbissait puis... , vache qu’il avait choisi avec soin dans des fermes du coin qu’il connaissait. Sa réputation dépendait de la qualité de la viande qu’il vendait, c’était son honneur d’essayer d’exceller, il aimait son métier, pas besoin d’être grand clerc ça se voyait sur son visage. Tous les bouchers étaient un peu des maquignons, ils savaient choisir le bétail et formaient leurs apprentis. Ah la transmission des savoirs, pour celle-là elle ne s’apprend pas dans les livres.
                                      Enfin tout ça c’était avant qu’une loi vers la fin des années 60 ou début 70 ne rende le passage par l’abattoir obligatoire, l’oblige à y conduire ses vaches pour les récupérer ensuite dépecées, éventrées, estampillées du cachet vétérinaire.
                                      La confiance fout le camp Rosemar...


                                    • Esprit Critique 5 avril 16:50

                                      C’est la solution pour lutter contre la dermographie galopante !


                                      • tobor tobor 5 avril 22:27

                                        Pas la peine de se casser le cul à imaginer, y a qu’à regarder par la fenêtre...


                                        • rosemar rosemar 5 avril 23:35

                                          @tobor

                                          Eh oui, et comment en est-on arrivé là ?


                                        • tobor tobor 6 avril 00:29

                                          @rosemar
                                          Il aurait peut-être mieux valu dire « Oui, merci, c’est sans-doute ce qu’il y a de mieux à faire » face au projet de réforme des pensions (?)

                                          Non mais sérieusement, demandez à L’oncle Aldous, il sait même pourquoi !

                                          Ce qui est sûr, c’est que les masses n’auraient jamais dû accepter le dictât du grand-marché pharmaceutique/allopathique/malbouffeux tel qu’avoir un système immunitaire est devenu un luxe.


                                        • rosemar rosemar 6 avril 09:06

                                          @tobor

                                          Ma grand-mère est morte des fièvres typhoïdes à l’âge de 45 ans, après la guerre : pas de médicaments à l’époque...


                                        • rosemar rosemar 6 avril 09:15

                                          @tobor

                                          Mais il est vrai que le commerce des médicaments est devenu scandaleux.


                                        • rosemar rosemar 6 avril 12:46

                                          @tobor

                                          Et on n’a pas de médicament efficace contre le coronavirus...


                                        • zygzornifle zygzornifle 6 avril 09:51

                                          En 2022 ils prendront une pincette pour glisser le bulletin Macron dans l’urne rit noir ...


                                          • Jonas Jonas 6 avril 12:16

                                            "Imaginez un monde où les gens ne peuvent plus se toucher, se serrer la main, un monde où ils ne peuvent plus s’embrasser, où ils sont contraints de se tenir à distance...« 

                                            Ça a déjà été imaginé.

                                            Vous n’avez jamais lu  »La possibilité d’une île" de Houellebecq ?


                                            • rosemar rosemar 6 avril 12:47

                                              @Jonas

                                              Je n’ai pas lu ce roman : et alors, quelle est la conclusion ?


                                            • Jonas Jonas 6 avril 13:33

                                              @rosemar « Je n’ai pas lu ce roman : et alors, quelle est la conclusion ? »

                                              Livre assez terrifiant.
                                              Je n’ai plus tout en tête, mais les gens ne se parlent que via les réseaux sociaux, chaque être humain est confiné dans sa maison.
                                              Un monde sans but, sans vie, les gens sont clonés, il n’y a plus de procréation naturelle, car considéré comme un vil processus naturel et dégoûtant puisque le contact entre humain devient répugnant.
                                              La nourriture, ce sont des gélules, fait de sels minéraux, les gens n’ont plus besoin d’aller au toilettes, tout est absorbé par le corps.
                                              « Il n’y a pas d’amour
                                              (pas vraiment, pas assez),
                                              nous vivons sans secours,
                                              nous mourons délaissés.

                                              L’appel à la pitié résonne dans le vide
                                              nos corps sont estropiés
                                              mais nos chairs sont avides.

                                              Disparues les promesses
                                              d’un corps adolescent,
                                              nous entrons en vieillesse
                                              où rien ne nous attend

                                              Que la mémoire vaine
                                              de nos jours disparus
                                              un soubresaut de haine
                                              et un désespoir nus. »
                                              « La possibilité d’une île » p366

                                              Certaines personnes craquent, sortent de chez elles, en espérant trouver un autre monde après avoir lu un poème sur les réseaux sociaux, « la possibilité d’une île », comme Daniel, Marie31 et quelques autres :
                                              « ma vie, ma vie, ma très ancienne
                                              mon premier vœu mal refermé
                                              mon premier amour infirmé,
                                              il a fallu que tu reviennes.

                                              Il a fallu que je connaisse
                                              ce que la vie a de meilleur
                                              quand deux corps jouent de leur bonheur
                                              Et sans fin s’unissent et renaissent.


                                              Entré en dépendance entière
                                              je sais le tremblement de l’être
                                              l’hésitation à disparaître
                                              le soleil qui frappe en lisière.

                                              Et l’amour où tout est facile,
                                              Où tout est donné dans l’instant ;
                                              il existe au milieu du temps
                                              la possibilité d’une île. »
                                              « La possibilité d’une île » p398-399

                                              La scène finale est assez horrible. Une des personne part et erre dans une immense plaine désertique, sans but, sans comprendre pourquoi elle est là. Quel est le sens de cette vie.
                                              Puisque vous m’avez demandé commet ça se termine, je vous donne le dernier paragraphe du livre :
                                              « Le bonheur n’était pas un horizon possible. Le monde avait trahi. Mon corps m’appartenait pour un bref laps de temps ; je n’atteindrai jamais l’objectif assigné. Le futur était vide ; il était la montagne. Mes rêves étaient peuplés de présences émotives. J’étais, je n’étais plus. La vie était réelle. »
                                              « La possibilité d’une île » p447

                                              Pas très gai, si vous voulez vous changer les idées par ces temps de coronavirus, ce n’est pas forcément le bon livre a lire ! smiley


                                            • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 6 avril 13:46

                                              @Jonas

                                              Je n’ai plus tout en tête, mais les gens ne se parlent que via les réseaux sociaux, chaque être humain est confiné dans sa maison.


                                              Un monde sans but, sans vie, les gens sont clonés, il n’y a plus de procréation naturelle, car considéré comme un vil processus naturel et dégoûtant puisque le contact entre humain devient répugnant.

                                              >houellebecq n’ est pas le premier a copier issac assimov :)
                                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Face_aux_feux_du_soleil


                                            • rosemar rosemar 6 avril 14:43

                                              @L’ Hermite (IX)

                                              « Copier » ? Est-ce le terme qui convient ?


                                            • Cyrus de cylonie L’ Hermite (IX) 6 avril 15:41

                                              @rosemar

                                              si c’ était mots a mots ou si c’ était le seul thème abordé , j’ aurais plutôt évoqué un plagia ...

                                              Ouellebecq écrit vraiment très bien , mais on retrouve souvent chez lui une oeuvre « patchwork » ou il reprend a son compte d’ autre auteur pre-1960.

                                              Il est difficile de s’ inspirer sans copier , même en alourdissant de periprhase .

                                              Les rare fois ou je regardais la copie de nath en cours d’ espagnol , je n’ ais jamais pu convaincre la mere martin que c’ etait totalement fortuit ...que c’ etait « librement inspiré » smiley

                                              Je crois que vous ne l’ auriez pas accepter non plus :)


                                            • Jonas Jonas 6 avril 17:40

                                              @L’ Hermite (IX) « si c’ était mots a mots ou si c’ était le seul thème abordé , j’ aurais plutôt évoqué un plagia ... »

                                              Appeler ça plagiat, c’est fort de café quand même !

                                              Le procédé de Houellebecq est totalement différent de ce que fait Asimov. Il alterne des chapitres en décrivant les dérives du monde actuel (véganisme, mondialisation, société de consommation, individualisme, féminisme, sectes religieuses, transhumanisme, confinement contre les pestiférés,..) puis enchaîne avec des habitants vivant en l’an 3 000, en faisant une extrapolation de ce que pourrait devenir l’humanité :
                                              Tuer des animaux et des plantes est criminel -> on se retrouve à manger des pilules
                                              enfanter est douloureux, Les enfants sont des parasites inutiles -> on clone les êtres humains.
                                              société de consommation individualiste, protection contre les maladies et les radiations -> on se retrouve en confinement
                                              etc....


                                            • ETTORE ETTORE 6 avril 12:37

                                              Le Grand Lampadaire au pouvoir, nous l’avait dit ;« Ce ne seras plus comme avant »

                                              Et il faut en convenir, c’est vrai !

                                              Il a réussi l’amalgame du TOUT !

                                              Ce que vous décrivez, rosemar, existait déjà avant :

                                              La solitude profonde de certaines personnes , jeunes ou âgées

                                              Le refus du contact par la distanciation ( mendicité, hygiène, religieux...)

                                              Les inégalités sociales et technologiques ( chômage, pauvreté, connectivité , fracture numérique...)

                                              Les conflits intergénérationnels.....

                                              Tout cela et bien d’autres inégalités survivaient « EN MEME TEMPS » mais on pouvait passer, selon les affres de la vie, à l’un ou l’autre....avec plus ou moins de casse et pouvoir néanmoins continuer à avancer.

                                              Maintenant, nous avons ce qu’est ce «  TOUT EN MEME TEMPS » tellement claironné, qui ne fait qu’exacerber les tensions, et dont personne ne sait finalement, comment on en sortiras, pas que physiquement, mais bien avec des changements de notre personne.

                                              Apprécier ce qui manque....C’est toujours dommage d’en arriver là, pour comprendre que c’était à porté de main et qu’on n’en a pas suffisamment profité !


                                              • Goldored Goldored 6 avril 13:25

                                                Encore un article essentiel de Captain Obvious Rosemar...

                                                Heureusement qu’elle est là, vu qu’ils ont fermé le PMU !


                                                • rosemar rosemar 6 avril 14:42

                                                  @Goldored

                                                  Rien à dire sur les restrictions de la liberté ? Cela ne m’étonne pas...


                                                • Goldored Goldored 8 avril 08:58

                                                  @rosemar
                                                  Rien à dire sur votre logorrhée égocentrique.
                                                  Pour le reste, vous ne savez rien de moi que ce que vous imaginez, encore moins de mes orientations politiques qui sont précisément dans le champ politique le plus sensible aux libertés individuelles et aux droits sociaux.
                                                  Salut et république.


                                                • Jean Keim Jean Keim 7 avril 08:46

                                                  ILS auraient voulu créer un climat de peur qu’ILS ne s’y seraient pas pris autrement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès