• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Immigration ce mal qui nous ronge ?

Immigration ce mal qui nous ronge ?

Il y a des écrits que je refuse de cautionner par mon silence.

Aussi, Je me suis décidée à prendre ma plume pour interpeller tous ceux qui déversent sans vergogne leur bile xénophobe et leur intolérance dans les commentaires qu’ils déposent sur ce site ou ailleurs...

J’ai pu lire les mots « invasion, immigration massive, les immigrés prennent la place des Français, coûtent cher à la société, ruinent notre économie ».

Je rappellerai à tous ceux qui pensent que les étrangers sont de trop, qu’ils profitent du système, qu’ils génèrent la quasi-totalité de la délinquance, certains faits de notre histoire collective et principes de simple bon sens qui devraient les amener à plus de réflexion et de modération dans leur propos.

Selon les chiffres de l’Insee, la France comptait en 2004 (recensement) 4,9 millions d’immigrés (NB).

Ces chiffres ont été contestés et le chiffre de 6 millions avancé. Soit 10 % de la population.

Je ne rentrerai pas dans la polémique sur ces chiffres ni sur le caractère massif ou non de l’immigration, je rappellerai simplement :

I. Depuis plus d’un siècle les immigrés ont largement contribué à la construction de la France

Il suffit de se remémorer :

L’hémorragie des forces vives de la nation de la Première Guerre mondiale.1,4 millions d’hommes jeunes et dans la force de l’âge tombés sur les champs de bataille. En 1918, les campagnes francaises (la France était un pays rural en voie d’industrialisation à cette époque) manquaient cruellement de bras. Ce sont les ouvriers agricoles italiens qui ont sauvé l’agriculture des départements du Gers, de la Haute-Garonne et du Lot-et-Garonne.

La Seconde Guerre mondiale et la reconstruction. A partir de 1945, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre et de répondre aux besoins de l’économie en pleine expansion, l’immigration des Espagnols, Portugais, Africains et, surtout, Maghrébins a été encouragée (accords bilatéraux de travail avec le Portugal, par exemple...) Pour anecdote, ce sont les patrons des usines qui organisent la venue par trains entiers des Polonais en France. Ces habitudes ont perduré jusque dans les années 1960.

Par millions, les immigrés sont venus grossir le contingent des travailleurs dans les filatures du Nord. Les grands travaux de construction de chemin de fer, de canaux et d’équipement portuaire, le bâtiment, les mines, l’industrie automobile, etc. Dans les années 1970, chez Renault un ouvrier sur cinq était Algérien.

Main-d’œuvre docile, s’il en faut, peu revendicative et dure à la tâche, main-d’œuvre qui acceptait de travailler dans des secteurs et des métiers que les Français avaient désertés. L’économie française avait un tel besoin de cette main-d’œuvre que tous les gouvernements successifs ont fermé les yeux sur l’immigration clandestine.

Les trente glorieuses, c’est-à-dire toute la période de reconstruction de la France avant le premier choc pétrolier, nous les avons connues grâce au travail de tous. Notre économie s’est forgée au labeur de nos étrangers.

Lisez le livre de Carlos Batista, Le Poulailler, fils de Portugais immigrés, il se fait le porte-parole de toute une génération : celle des enfants d’immigrés et raconte son enfance et la vie de ses parents.

"En tant que fils d’immigrés, on nous donnait le sentiment d’être des sous-Français. On nous conduisait directement vers l’apprentissage.

Ces violences, ce racisme peuvent être destructeur, chez un enfant dont le développement est aussi délicat qu’un poussin."

Après 1974, la crise économique a entraîné l’arrêt officiel de l’immigration, sauf pour les cas de regroupement familial et de droit d’asile.

II. Une immigration maîtrisée sera nécessaire à la France et à ses voisins européens pour soutenir la construction de l’Europe.

La France et l’UE sont confrontées à une crise démographique et au vieillissement de leur population.

Selon le « Population Reference Bureau » américain, il y aurait une très légère croissance jusqu’en 2025. L’UE culminerait alors à un peu plus de 460 millions d’habitants, avant de perdre 27 millions d’habitants en vingt-cinq ans pour s’établir à 435 millions d’habitants en 2050. En cinquante ans, elle passerait de 7,7 % de la population mondiale à 4,7 %. Dans le même temps, nombre de grands pays poursuivraient leur dynamique démographique (Inde, Chine...) En outre, la proportion élevée de personnes âgées représente une charge financière qui ne cesse d’augmenter.

L’immigration constitue aujourd’hui, dans la plupart des pays, le principal facteur de croissance. L’Europe a besoin d’une immigration forte pour assurer son avenir même s’il est déjà prévisible que cette politique d’immigration isolée ne sera pas suffisante pour enrayer un déclin démographique qui paraît inéluctable à terme.

Selon le Comité économique et social européen (CESE), « l’immigration, tant de personnes très qualifiées que de celles qui ont peu de qualifications, y compris de celles qui se trouvent en situation irrégulière, a des effets positifs qu’il y a lieu de mettre en évidence  ».

L’enjeu consiste à trouver un compromis entre la satisfaction des besoins de main-d’œuvre, les perspectives démographiques et le respect des engagements internationaux.

Citons Kofi Annan : « en ce XXIe siècle, les migrants ont besoin de l’Europe. Mais l’Europe a aussi besoin des migrants. Une Europe repliée sur elle-même, ce serait une Europe plus dure, plus pauvre, plus faible, plus vieille. Une Europe ouverte et capable de gérer l’immigration, ce sera une Europe plus juste, plus riche, plus forte, plus jeune. »

I. Une immigration maîtrisée passe par une intégration réussie des immigrés.

Le rapport de la Cour des comptes de 2004 est accablant ce rapport met l’accent sur un triple échec :

- la concentration d’une grande partie des immigrants dans des quartiers souffrant de graves difficultés, phénomène auquel participe aussi la carte scolaire ;

- la situation économique, sociale et personnelle d’un grand nombre d’immigrants et de leurs enfants, en butte en outre à des pratiques discriminatoires ;

- le poids de l’immigration irrégulière et des conditions de vie des étrangers vivant dans cette situation.

En trente ans, les pouvoirs publics ont systématiquement paru incapables de s’adapter aux changements de l’immigration alors qu’elle passait, notamment, d’une immigration de main-d’œuvre (provisoire) à une immigration familiale (souvent définitive).

Je citerai un article du Monde du 24 novembre 2004 : «  Le premier choc pétrolier de 1973 et la récession qui s’ensuivit apparaît avec le recul comme un tournant. Déjà fragiles, les populations immigrées s’installent dans un statut dégradé. Ce sont les premières frappées par le chômage, la vie chère, l’exclusion. La politique du logement mise en place a abouti à leur ségrégation urbaine. Le système scolaire, avec ses rigidités, n’est pas parvenu à intégrer massivement les jeunes ni à leur servir suffisamment d’ascenseur social. L’accès à l’emploi a été rendu problématique en raison tantôt du manque de qualification des demandeurs, tantôt à cause d’une discrimination à l’encontre de "minorités visibles". Cette myopie a eu pour conséquence de constituer un bloc non négligeable de la population ressentant de manière aiguë cette indifférence et ce rejet. Au point de finir par former une société en lisière, avec sa contre-culture ».

L’intégration qui désigne le processus par lequel les individus participent à la vie collective par l’activité professionnelle, l’apprentissage des normes de consommation, l’adoption de comportements sociaux et familiaux, l’établissement de relations avec les autres est un enjeu majeur. La politique d’intégration devra répondre au double objectif d’apporter aux immigrés les instruments qui leur permettent d’évoluer dans la société dans laquelle ils vivent et de développer leur potentiel, tout en préservant leur identité culturelle et ethnique, et de familiariser la population autochtone aux droits des immigrés, à leur culture, à leurs traditions et à leurs besoins.

La nation est formée de populations diverses par leur culture, leur milieu social, leur religion, leur origine régionale ou nationale. Le respect du particularisme privé est inscrit dans les règles de la démocratie.

Nous devrons nous interroger toutefois sur le degré de reconnaissance des croyances et des identités individuelles, pour ne pas faire exploser la cohésion nationale, car il existe des domaines de confrontation entre le public et le privé. Le problème - politique - sera de définir ce qui appartient au public et ce qui relève du privé, ce qui revient à définir ce qui relève des choix politiques et juridiques et ce qui relève des choix individuels : foulard islamique, excision, revendications particularistes doivent-elles être reconnues publiquement, politiquement et juridiquement ?

Les pistes de réflexion sont nombreuses ; le chemin sera long et peut être douloureux.

Mais c’est à ce prix que nous pourrons avec humanisme et bonne volonté réussir.

NB : le Haut Conseil à l’intégration définit un immigré comme une personne née étrangère à l’étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable. Un immigré peut donc être Français s’il a acquis la nationalité française après son entrée en France par naturalisation, par mariage ou par filiation ; inversement, un étranger né en France ne sera pas considéré comme immigré.


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (97 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • Gazi BORAT 17 octobre 2007 12:27

    @ l’Auteure

    Merci pour cet article..

    Je crains malheureusement que n’y affluent les manifestations de xénophobie qui, à juste titre, vous désespèrent tant et nous font parfois douter de la capacité de l’humain à tirer parti des expériences les plus désastreuses de son histoire..

    gAZi bORat



    • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 12:27

      Pour anecdote, ce sont les patrons des usines qui organisent la venue par trains entiers des Polonais en France

      Tu le dis toi même , ce sont eux qui font venir cette main d’oeuvre servile et bon marché , et au nom de quoi la collectivité devrait financer le coût social et humain de cette immigration ! les peines encourues par ceux qui font appel au travail au noir par des travailleurs clandestins devraient être plus que majorées .Le patronat est le grand gagnant de l’immigration , voulant avoir une main d’oeuvre tirant les salaires vers le bas ! je le vois quodiennement dans mes fonctions logistiques , les routiers de la vieille europe étant de plus en plus supplantés par des polonais , roumains , tchèques , ukrainiens roulant jour et nuit pour des salaires de misère !

      par ailleurs , tu as raison les gouvernements se sont voilé la face et n’ont rien fait pendant trente ans pour assimiler ces populations , surtout non européennes ,en les ghetoisant , ce qui a engendré des sentiments nationalistes et racistes , surtout chez les classes les moins favorisées qui les côtoient au quotidien et sur qui pèse la concurence de cette main d’oeuvre importée . C’est facile de faire comme josiane balasko de l’antiracisme à deux balles et de vouloir régulariser tous les sans papiers quand on vit dans les quartiers bobos .


      • Internaute Internaute 18 octobre 2007 08:19

        Chacun prêche pour son Saint. L’auteur est DRH ; son boulot est justement que son patron fasse de la marge en embauchant le moins cher possible, quelque soient les dégâts collatéraux.

        J’ai noté au passage quelques idées et poncifs qui tuent.

        1/ « Immigration européenne = immigration africaine ». Notre avenir sera de vivre comme l’Afrique, avec la même retraite et la même sécurité civile !

        2/ La main d’oeuvre dont nous avons besoin... et de donner l’exemple de la maille. Le délit des industriels est d’avoir fait venir de la main d’oeuvre sans s’occuper de son retour. Toute embauche doit être accompagnée du dépôt sous séquestre du billet de retour de l’immigré et de ses accompagnants. Nos députés ont failli et l’on voit les dégâts à Lille-Roubaix-Tourcoing. Embaucher pour embaucher n’est pas une fin en soi. Montont les salaires et on trouvera en France ou en Europe la main d’oeuvre qui manque. Et s’il n’y en a pas, n’embauchons pas. Tant pis pour le supplément de marge.

        3/ La démographie. Parceque les chinois pulullent, les français devraient en faire autant et s’il n’y arrivent pas devraient importer du monde. Je n’ai rien vu d’aussi destructeur ! Quel est l’intérêt d’être 150 millions en France ? Celui d’être logé à 10 dans une pièce ? Celui de passer 3 heures pour aller à son boulot ? Celui d’être traité comme un mouton dans tous les actes de la vie courante ? on l’est déjà assez.

        La conclusion nous dit « Mais c’est à ce prix que nous pourrons avec humanisme et bonne volonté réussir » J’espère, madame, que nous échouerons sur toute la ligne car votre réussite signifie notre disparition en tant que civilisation.


      • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 13:29

        @Calmos

        salut mon cousin , c’est en effet ce que je crois , l’auteur est Dora l’exploratrice au pays des télétubies ! smiley


      • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 14:00

        bonjour calmos

        on ne veut voir et entendre ce qu’on veut voir et entendre ! je vous remercie pour le mot niaiseries mais j’attendais de votre part un commentaire plus soutenu, des arguments affutés une contre argumentation forte

        mais voila un commentaire aussi plat que votre nom calmos


      • mcm 17 octobre 2007 17:31

        L’auteur,

        « Les pistes de réflexion sont nombreuses , le chemin sera long et peut être douloureux. »

        Je vais résumer : mes nombreuses pistes de réflexions, je préfère les garder, votre chemin long et douloureux, je préfère vous le laisser.

        Parcequ’une nième analyse qui parlent de toutes les défauts de la France, et de toutes les qualité de ses immigrés, ce n’est pas une réflexion c’est une arnaque.


      • adeline 17 octobre 2007 18:12

        tient ! quel hasard ! Mr MCM ! vous n’auriez pas un problème de tyroide ? ? vous semblez bien aigri ! pourtant Montpellier cé sympa non ?


      • mcm 17 octobre 2007 18:30

        Adeline,

        Oui, Montpellier, c’est très sympa, en 6 années, mon appartement et ma cave cambriolés, mes voitures 2 fois volées, sac à main de ma femme volés, immeuble et boites au lettres taggés et compissés, 3 voitures incendiées dont une a communiqué le feu à l’entrée de l’immeuble.

        Mais à part ça c’est très sympa !


      • adeline 17 octobre 2007 18:33

        Mr MCM cé koi votre prénom ? vous savez c’est partout pareil je pense non ?


      • idyllique 17 octobre 2007 21:59

        Pourquoi importer la misère ! Nous n’en avons pas assez en France ? Que proposez-vous aux rmistes ?


      • John T. John T. 18 octobre 2007 03:10

        Vous leur en demandez tant que ça ? Oulà... il faudrait partir du principe qu’ils en soient capables, ce n’est pas le cas de tous, malheureusement, je m’en suis rendu compte (un peu tard) smiley


      • John T. John T. 18 octobre 2007 03:16

        @MCM :

        Moi aussi je me suis fait voler mon portable samedi et je me suis déjà fait agresser par des « racailles ». Pourtant je suis Franco-Iranien !

        MCM, ne confondez pas les problèmes de certains enfants de la 3e génération des cités, qui malgré des grands-parents immigrés n’ont connu que la France et sont ses purs produits avec des immigrés qui sont venus travailler ou vivre en France (par choix, car même dans la nécessité on choisit sa destination) et ont dû traverser un nombre incalculable d’épreuves avant d’obtenir droit de séjour ou carte d’identité. Je fais partie de ces immigrés d’ailleurs, puisque né à Téhéran.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2007 06:18

        @ l’Auteur : J’ai dit souvent ces choses que vous dites. Mais le monde a changé. Il n’y a pas de bonnes réponses. Il n’y a que la bonne réponse à chaque question. Je vous invite à cliquer les DEUX (2) liens

        http://nouvellesociete.org/5127.html

        http://nouvellesociete.org/5170.html

        Pierre JC Allard


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2007 08:18

        @ Aegidius Rex : Les textes sont tous datés, en haut au centre. Le premier du 05/10/30, le second du 07/09/14. Merci de me signaler le lien défectueux.

        PJCA


      • Internaute Internaute 18 octobre 2007 08:24

        au format JJ/MM/AA smiley


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 octobre 2007 21:19

        @ Internaute : Touché ! Ca me donne du recul... smiley

        PJCA


      • marcel 17 octobre 2007 12:54

        Nous ne tiendrons à l’avenir que des propos patronophobes ou politicophobes !


        • adeline 17 octobre 2007 13:00

          bonjour Artemis, je suis étonnée il ne fait pas bon voire clair en ces temps si sombres

          mais je pense que après les fêtes on y verra plus clair encore

          patience merci de vôtre article  smiley


          • jcm jcm 17 octobre 2007 13:15

            @ Artemis => aussi bien vu que bien dit, merci !!!


            • Sz 17 octobre 2007 13:16

              @ l’auteur kikoolol.

              « Une Europe ouverte et capable de gérer l’immigration, ce sera une Europe plus juste, plus riche, plus forte, plus jeune. »

              Vous noterez la présence du mot « gérer », légèrement différent du « il faut filer des papiers à tout le monde parce que les étrangers ils sont gentils » qui sous tend votre article.

              Tout les exemples que vous prenez dans l’histoire sont corrélativement lié à des périodes où la France manquait cruellement de main d’oeuvre. Aujourd’hui, la France souffre du chômage, et si vous pouviez prendre en compte cette légère variable ce serait sans doute pas plus mal.


              • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 14:03

                bonjour oui cette variable du chomage est prise en compte et elle ne change pas le déséquilibre démographique des générations futures le chomage est un fléau social entretenu il ne doit pas nous aveugler et nous rendre plus sot que de raison.


              • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 14:11

                EN CES TEMPS DIFFICILE LES CHATS ( calmos et le chat) ONT FAIM ET SONT AGRESSIFS POUR LES CALMER UNISSONS NOUS ET TIRONS LES PAR LA QUEUE !!!! VOUS COMPRENDREZ AISEMENT QUE MON COMMENTAIRE EST AUSSI INTELLIGENT ET SPIRITUEL QUE LES VOTRES....


              • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 15:05

                @ARTEMIS

                LE CHAT n’est pas agressif , seulement lucide sur les réalités de l’immigration ; Je ne mélange pas tout et refuse de pointer du doigt telle ou telle communauté comme certains tentent de le faire sur mes articles http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29971 , mais problème il y aura tant qu’une régulation d’une immigration VOULUE et MAITRISEE ne sera pas au programme de nos gouvernants qui ne nous font que de l’esbrouffe , mais agissent peu ! ne tire pas trop la queue du chat , ça vous electrise ! smiley

                tiens de quoi rigoler !du pas censuré par la modération ! smiley http://www.panda-france.net/wordpress/?p=13


              • Gazi BORAT 17 octobre 2007 13:40

                @ AEgidius Rex

                « ...La classe politique, tant de gauche que de droite, appelle de ses vœux une immigration afro-maghrébine massive ... »

                Vos craintes vous aveuglent..

                La classe politique, je ne sais pas, mais les entrepreneurs (surtout dans le bâtiment) semblent préférer actuellement l’importation de travailleurs issus des ex-« pays de l’est »

                gAZi bORat


              • Zalka Zalka 17 octobre 2007 13:40

                Après viols et tutoiements, circoncision et immigration. Toujours dans la finesse et la pertinence, Rexounet.

                Enfin, à défaut de rendre la confiance à nos dirigents on constate qu’on pourrait avoir dis fois pire avec toi !


              • Adama Adama 17 octobre 2007 13:59

                Rex,dites-moi, quelle est votre problème ? Vous êtes un adorateur du prépuce ????

                Je signale au passage aux nouveaux d’agoravox, que sieur REx à chaque fois qu’il le peut, déverse son fiel sur les circoncis !!!

                Expliquez-moi le rapport avec l’article et je me fais remettre un prépuce smiley


              • Gazi BORAT 17 octobre 2007 14:05

                @ adama

                Je connais un cathloique qui, alors que ses parents étaient employés au consulat français du Caire, fut hospitalisé dans cette ville pour une appendicectomie..

                A son réveil, il se réveilla sans appendice... et sans prépuce !

                gAZi bORAt


              • Adama Adama 17 octobre 2007 14:14

                Le pauvre !!!

                en tout cas, voici deux choses inutiles que Dieu a crée smiley


              • Zalka Zalka 17 octobre 2007 14:26

                Il se peut que le langage de certain soit moins grossier (pas le mien, je pense). En revanche, ton raisonnement, Rexounet est toujours aussi grossier et nauséabond.

                Tes observations sont erronées de base (une invasion, c’est plus prêt de la horde qui prend possession d’une terre et de ses habitants, que des types qui arrivent sans se concerter pour occuper le bas de l’échelle sociale).


              • adeline 17 octobre 2007 18:15

                heuh vous ne ré-inventez pas les contes de Grime ????


              • adeline 17 octobre 2007 18:36

                Mr Adama je vous plusse pour la première fois ! cedla s’arrose !!!!!


              • idyllique 17 octobre 2007 22:04

                A défaut de pouvoir contrôler les flux, on nous les impose avec des discours erronés comme ceux d’artémis ! la bienpensance et l"angélisme de gauche sont ancrés dans certains crâne on dirait !


              • masuyer masuyer 17 octobre 2007 22:44

                Shalom Adama,

                Vous voyez que souvent il n’y a pas à gratter beaucoup pour retrouver sous la dénonciation d’une immigration massive de vieux relents antisémites que l’extrême-droite n’a jamais vraiment abandonnés.

                Pour la « fine bouche » je vous glisse ce petit commentaire de Debase sur un autre article consacré à l’immigration :

                - > L’immigration, un sujet trop sérieux pour le laisser aux immigrés ? par debase (IP:xxx.x33.215.199) le 11 octobre 2007 à 13H51

                « Ce que vous affirmez est démenti par l’ensemble des historiens qui ont travaillé sur la question. » Ces ’historiens’ se scindent en trois groupes : ceux qui sont eux-même issus de l’immigration, les juifs et les trotskystes. Bien entendu, tous ces ’experts’ ont porte ouverte dans les médias ! Sachez bien que personne n’est dupe..."

                Personnellement ça me hérisse les poils. Mais malgré la supériorité si souvent affiché de notre peuple si éclairé, le vernis craque assez rapidement pour trouver des boucs-émissaires à tous nos soucis.


              • mcm 18 octobre 2007 01:01

                @Masuyer,

                C’est bien vrai que l’antisionisme (version soft de l’antijudaïsme) croit en France, un peu comme dans tous les pays qui ont acceptés une importation massive de l’islam.

                Dans tout ces pays (allemagne, suisse, Pays bas,...), alors que le taux d’extrême-droite reste constant, le taux d’antisionisme grimpe au proprata du taux d’islam.

                Pour preuve ces vidéos qu’on trouve, mais qui ne sont jamais publiés en France, où sur fond de voitures et de poubelles en flammes, on entend les dialogues suivants :

                « Allez viens cousin, on va tous les niquer. » « Sarkozy, sale juif, Sarkozy, sale Juif » « Putain, on va tous les baiser » « Allah hu akkbar, allah hu akkbar »

                Un beau clip de rap, hein monsieur Masuyer, grandeur nature et sans trucage, bienvenue en France le pays où on lapide et brûle des femmes.

                Vous n’aimez pas les tristes haineux et belliqueux qui n’ont plus brulé de femmes depuis Jeanne d’arc, vous applaudirez surement les artistes de ce clip de rap, autement apprécié à la fête de l’huma, où vos potes, Bové et Ramadan, font la pub du clip de Rap, nouveau clip de la Religion d’Amour et de Paix.


              • John T. John T. 18 octobre 2007 03:30

                @MCM... euh... non, je vais m’absetnir, les Aigles ne mangent pas de mouches.

                @Rex

                En ce qui concerne la circoncision :
                - elle réduit de 98% le risque d’infection urinaire
                - elle augmente la capacité du pénis à s’engorger de sang et le rend donc plus gros
                - elle augmente le plaisir de l’homme en découvrant totalement les zones de plaisir du pénis.
                - elle évite les problèmes de prépuce trop étroit, décallotage etc...
                - les filles adorent, ça fait plus propre... :) :) :)

                - Enfin, un circoncis a 8 fois moins de risque d’être contaminé par le VIH. En effet, le virus nécessite sa fixation à des récepteurs de la peau du prépuce. Cette découverte, qui date de 2007, largement diffusée par l’OMS, a conduit à décider de la circoncision massive des hommes dans les zones de forte pandémie. Ainsi, entre 0.5 et 1 Milliard d’hommes vont être cicroncis en Afrique dans les 5 ans à venir... du travail pour les chirurgiens :)

                Vous avez déjà vu un circoncis qui regrette de l’être vous ???? loooooooool


              • masuyer masuyer 18 octobre 2007 06:56

                MCM,

                je ne résiste pas à l’envie de reposter votre petit commentaire où vous brilliez par votre modestie :

                par mcm (IP:xxx.x8.176.27) le 4 août 2007 à 17H38

                "Masuyer, Bla bla bla, depuis des mois, propagande de diversion, pour étayer vos accusations : 1) Moi arabe natif je ne comprendrais pas l’arabe. 2) Moi musulman natif je ne comprendrais pas l’islam. 3) Moi arabe je serais raciste contre les arabes. En réalité, vous êtes souteneur du hamas, du hesbollah et de tous les assassins racistes de la terre, et donc vous êtes haïsseur de juif, puisque vous prenez systématiquement le parti de tous ceux qui les haïssent et les assassinent, et leur trouvez de bonnes excuses de haïr et d’assassiner. La réalité que vos diversions veulent cacher, oui, vous néo nazi haïsseur de juif, l’ œuvre de Hitler, l’ouvrage de vos pères, vous le poursuivez aujourd’hui ! Oui, vous fils de l’abomination, défenseur et continuateur de l’abomination ! Hitler ? Votre idole et mon ennemi ! Oui, lui vous aurais décoré pour votre haine du juif et m’aurait tué pour mon amour du juif."

                J’avais un voisin, ancien résistant aujourd’hui décédé, qui notait, non sans humour, que le zèle des « épurateurs » à la tonte des femmes accusées d’avoir couché avec l’occupant était souvent inversement proportionnel à la durée de leur engagement dans la résistance.

                Il ironisait beaucoup sur ces « résistants » de la dernière heure, dont certains n’hésitèrent pas dès la libération de leur ville ou village à entrer activement en résistance.

                Je ne sais ce qu’il aurait penser d’un résistant à Hitler autoproclamé en juillet 2007.

                Pour ce qui est de mon attachement « néo-nazi » et sur l’attitude que j’aurais pu avoir à l’époque, je dois vous avouer que je n’ai pas vos certitudes. Je sais aujourd’hui ce que j’aurais aimé faire à l’époque, mais peut-être les choses auraient été différentes.

                La modestie n’étant pas votre fort, il va de soi que vous ne doutez pas un seul instant.

                Pour les risques que vous auriez pris si vous aviez été en âge d’avoir résisté à l’occupant nazi, vous voudriez peut-être la médaille de la résistance.

                Si le ridicule tuait, vous devriez le craindre beaucoup plus qu’Hitler. smiley

                Au fait que pensez-vous du commentaire de Debase qui soutient le même personnage que vous, personnage qui ne fait pas dans l’anti-sionisme mais dans l’antisémitisme lâche et allusif ?


              • mcm 18 octobre 2007 11:03

                Jean TAFAZZOLI,

                Ainsi donc, selon vos propres statistiques, la circoncision, « les filles adorent, ça fait plus propre... »

                Est ce la chasteté si chère aux musulmans, qui vous fait sonder des filles avec votre circoncision, pour étayer vos statistiques.

                Ou bien est ce votre chère épouse qui fut la sondée, par divers échantillons de statistique d’un écart type suffisant ?

                Enfin l’emploi du mot « filles » au lieu de « femmes » est inquiètant ! Pas trop jeunes les petites filles, j’espère ?

                @Masuyer,

                Je vous remercie d’avoir publié pour la deuxième fois mon post de réaction à vos diffamations répétés et à votre vos soutient systématique du Hamas, post qui a donné un portrait de vous assez saisissant, et dont il vrai, je ne suis pas peu fier.

                Pour ce qui est de votre barbe, vous devriez la teindre au henné, ce qui lui donnera la magnifique teinte orang outan, très en vogue chez les mollahs que vous chérissez.

                Enfin pour ce qui est de la résistance tardive, vous connaissez le proverbe, mieux vaut tard que jamais !


              • mcm 18 octobre 2007 11:49

                Lecteurs d’Agoravox,

                Je vous prie de bien noter les statistiques de Monsieur Jean TAFAZZOLI, selon lesquelles, la circoncision :

                Augmente la capacité du pénis à s’engorger de sang et le rend donc plus gros

                Augmente le plaisir de l’homme en découvrant totalement les zones de plaisir du pénis.

                Les filles adorent, ça fait plus propre

                Statistiques dont j’avais déjà parlé, qui résument bien l’opinion moyenne d’un musulman à propos de sa circoncision, et qui suscitent quelques remarques :

                Comme tout musulman est circoncis, cela implique que le musulman en a une plus grosse que l’occidental, que le musulman jouit plus que le l’occidental, que le musulman fait mieux jouir les filles que l’occidental, ce qui explique que les occidentales même mariées, ajoutent souvent le vigoureux merguez musulman à la flasque saucisse de leur époux.

                Comme tout musulman, ne peut déflorer une musulmane hors mariage, ceci implique que les filles sondées sont soit des européennes, soit des musulmanes auquel les le sondage est appliqué par des voies qui évitent la défloraison.

                Je vous laisse le soin de réfléchir au implications des statistiques, si aimablement prodiguées par le docteur Jean TAFAZZOLI.


              • masuyer masuyer 18 octobre 2007 20:52

                « Enfin pour ce qui est de la résistance tardive, vous connaissez le proverbe, mieux vaut tard que jamais ! »

                et certains disent que c’est moins dangereux.


              • Mysticman Mysticman 20 octobre 2007 19:15

                Il faut se souvenir dans les années 70, Georges Marchais demandait l’arrêt de l’immigration sous Giscard.

                Alors que tous les fanatiques eurosceptiques usent leur haine contre un candidat républicain en l’occurence Sarkozy en traitant ses électeurs de racistes ou xénophobes, ce qu’ils ne sont pas du tout pour la plupart et le combattent aussi bien mais avec de différentes façons parfois qu’à gauche, Nicolas Dupont-Aignant a eu les mêmes propos que Georges Marchais sur l’immigration.

                http://www.dailymotion.com/relevance/search/dupont-aignan/video/x15o4u_immigration_politics

                Là, on tombent dans le vrai populisme dont les propos sont inquiétants, et pas beaucoup de gens se sont affolés, on voit certains fanatiques néo-gauchistes qui aiment relayer une démagogie pour se faire valoir en s’enprennant aux discours de Sarkozy mais pas à celui de Dupont-Aignan, gaulliste replié sur lui-même qui l’a est beaucoup plus pire car c’est tout à fait de la démagogie en parlant de l’immigration, avec son sectarisme se rapprochant beaucoup plus des thèses de l’extrême droite.

                Mais bon vu que beaucoup de néo-gauchistes préfèrent Le Pen à Sarkozy et qu’en l’occurence ils comptent sur Dupont-Aignan qui va se rebeller pour demander un réfrendum sur le mini-traité, c’est clair qu’ils ne vont pas taper dessus.

                Anti-racistes, d’accord. Mais avant de donner des leçons aux répubalicains de gauche comme de droite, certains feraient mieux de balayer devant chez eux.

                L’immigration c’est vital pour la France et pour d’autres pays. Il faut lutter contre l’extrême droite de manière intelligente et républicaine.

                Redefinir ce qu’est l’anti-racisme est aussi le rôle de certains intellectuels lorsque l’on sait qu’à l’extrême gauche et il y a des personnes qui instrumentalisent l’anti-racisme au nom du communautarisme, de l’antisémitisme, de l’intolérance et de l’anti-américanisme.

                Lutter contre les dérives eugénistes éventuelles des tests adn mis en place est tout aussi nécessaire, à moins que toutefois que le PS et Bayrou réussissent à retirer l’application de l’amendement.

                A l’immigration, j’ajoute l’intégration qui me semble importante. On parle de discrimination positive, j’oterai plus pour le terme d’action positive qui me semble convenable et qui ne reprend pas les défauts de la première.

                Sur la question des sans-papiers, je suis favorable au cas par cas sans politique de chiffres ni de quotas que je trouve ridicule et démagogique autant que l’idée des régularisation massive des sans-papiers. Zapaterro l’a fait et s’en mort les doigt aujourd’hui.

                Et certains gouvernement pensent que ce n’est possible et ils sont réalistes.

                D’ailleurs, si l’on régularise tous les sans-papiers, ça veut aussi dire qu’il faut le faire avec des gens qui devraient être en prison pour crime ou autre violence entre autres dans leurs pays. Minoritaires, certes, mais ça existe.

                De dire que l’Europe n’est pas un Eralrado et que l’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde me semblent des phrases quelque part réalistes et qu’ils sont entrées aujourd’hui dans le panthéon de notre politiquement correct français. Mais elles ne sont en rien suffisantes et justificatifs car ça ne résoud le problème des sans-papiers qui doit concerner autant la gauche et la droite avec le moins de démagogie et beaux discours, mais avec plus de courage, de bonnes imaginations quand il s’agit de créer des refuges pour sans-papiers et d’actes humanitaires.


              • tvargentine.com lerma 17 octobre 2007 13:43

                Tu as raison comme nous tous,mais nous sommes passé d’une immigration politique ou les gens venant en France avaient une culture politique de droite ou de gauche(espagnol,portugais,italien,russe,polonais....) à une immigration économique qui s’est surtout accentué les 10 dernieres années avec l’affut d’immigrant dont le soucis principales n’est pas de s’intégrer mais de se communautariser,d’ailleurs cela explique les endroits de non droit républicain ou dans certain commerces des produits de consommation courante en sont exclus par « communautarisme exacerbé »

                Oui,il convient de faire comme au canada ou dans les pays scandinaves ,intégrer ce qui peuvent etre intégrer car comme tu dois le savoir :

                LE TEMPS DES COLONIES EST TERMINE

                et les politiques qui défendent l’ouverture des frontières sont ceux qui sont née dans le luxe dans les colonies françaises (Cambadelis,Royal......la liste est longue) car pour eux ,c’etait le bon temps et c’est normal car ils vivent encore avec ce rêve détruit avec les décolonisation de De Gaulle


                • Hakim I. 17 octobre 2007 14:23

                  Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait... ou on pose des questions


                • Ploum 17 octobre 2007 14:28

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Christophe_Cambad%C3%A9lis

                  Jean-Christophe Cambadélis est né à Neuilly-sur-Seine, la ville dont ton idole à talonettes fut un tout petit peu le maire, comme c’est ironique smiley.


                • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 13:56

                  bonjour le chat

                  toujours égal à vous même dans vos commentaires vous montrez vos griffes mais pas votre moustache ni votre visage croyez vous que vous auriez le verbe aussi pointu si vous étiez à découvert ???? c’est la vertu ou le défaut d’agoravox : l’anonymat


                  • Yves Rosenbaum Yves Rosenbaum 17 octobre 2007 14:52

                    Bjr Artemis,

                    Je vous adresserai mon unique critique sur votre article à visage découvert, il concerne le passage où vous pointez les raisons de l’échec de l’intégration des étrangers. La Cour des Comptes, comme beaucoup de personnes trop « idéalistes » oublient que certaines catégories d’immigrés ne SOUHAITENT pas s’intégrer. Il n’est là nullement question de racisme primaire mais d’un simple constat. L’être humain ne change pas facilement son mode de vie (ce qui est valable pour vous et moi si nous nous installions en terre étrangère). Les responsabilités de cet échec sont multiples, mais ce que je viens d’expliquer n’est que trop peu souvent mis en avant, pour des raisons politiquement correctes. Or, si l’on veut un jour avancer dans la problématique de l’immigration, allochtones et autochtones doivent assumer collectivement les responsabilités passées et s’engager collectivement pour les défis futurs.

                    Pour le reste, merci pour votre article


                  • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 15:10

                    @ARTEMIS

                    il te plait pas , le chat potté ? il est reconnaissable , je ne change pas de minette tous les jours ! smiley


                  • lionprince lionprince 17 octobre 2007 16:14

                    L’intégration, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vaste. Le problème ne vient pas des immigrés mais de vous. Vous appelez immigré des gens qui sont nés en france et dont les ancêtres ont contribué aux côté de la France pendant la seconde guerre mondiale alors que d’autres devançaient les ordres nazis et allaient au dela. L’intégration ne signifie pas l’assimilation. Chaque français a le droit dans le cercle privé de pratiquer sa religion.


                  • lionprince lionprince 17 octobre 2007 17:36

                    Pour la Première Guerre mondiale, les effectifs dans l’armée d’Afrique ou les troupes coloniales s’élèvent à environ 1 000 000 d’hommes dont 550 000 indigènes qui ont combattu en Europe : 175 000 Algériens (dont 35 000 tués ou disparus), 40 000 Marocains (dont 12.000 tués ou disparus), 80 000 Tunisiens (dont 21 000 tués ou disparus), 180 000 Africains noirs (dont 25 000 tués ou disparus), 41 000 Malgaches (dont 2 500 tués ou disparus), 49 000 Indochinois (dont 1 600 tués ou disparus), soit un total de 565 000 (dont 97 100 tués ou disparus)[1].

                    Pour la Seconde Guerre mondiale, les effectifs ont beaucoup variés. En 1940, les troupes des colonies comptent près de 500 000 hommes, Européens compris. La moitié, environ est indigène. En 1943, près de 400 000 hommes sont recrutés, pour un tiers parmi les populations européennes des colonies africaines et pour deux tiers parmi les populations indigènes, nord-africaines et noires. En 1945, sur un total de 550 000 hommes, on compte alors 134 000 Algériens, 73 000 Marocains, 26 000 Tunisiens et 92 000 ressortissants d’Afrique noire.


                  • Hakim I. 17 octobre 2007 14:21

                    Franchement Artemis, je vous conseille de changer de site si vous ne voulez pas avoir d’ulcère smiley.


                    • Falkland 17 octobre 2007 14:25

                      Les immigrés tirent nos salaires vers le bas , c est peut etre le cas mais je ne vois ou est leur responsabilité la dedans, condamnez d’abord les vrais responsable et laissez les en paix puis aller voter comme vous l’entendez, on fait comme ça dans ce pays, pas autrement.


                      • Gazi BORAT 17 octobre 2007 15:02

                        Ne serait-ce pas plutôt le MEDEF qui tirerait plutôt nos salaires vers le bas ?

                        gAZi bORat


                      • mcm 17 octobre 2007 17:48

                        Si le MEDEF tire nos salaires vers le bas, c’est que la droite est en faveur de l’immigration.

                        Comme la gauche l’est aussi, c’est ce qui crée synergie !

                        La bonne question est : le peuple qui à gauche et à droite l’a dans le fion, va-t-il le supporter ?


                      • Falkland 17 octobre 2007 18:12

                        Ben evidemment que c’est le medef qui tirent les salaires vers le bas en se servant des immigrés comme bouc emissaires j’ai jamais dis le contraire.


                      • timeli 17 octobre 2007 14:30

                        Artemis, Je viens de lire votre description.Tout est dit....... BOBOBOBOBOBOBOBOBOBOBOBO Essayer de sortir de votre petit cocon bourgeois pour commencer je vous suggère de vous rendre à pied dans quelques cités à différent moment de la journée.Pour commencer je vous propose Lille Wazemme ou je réside, ensuite nous monterons en gamme..... Si vous réalisez cela d’un emanière honnete je doute que vos convictions demeurent mais je sais déja que vous n’allez surtout pas faire quelque chose qui puisse remaitre en cause vos certitudes intelectuelles


                        • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 14:42

                          bonjour timeli

                          je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problème bien au contraire on souffre d’un problème gravissime d’intégration des immigrés c’est ce qui génère violence et désespérance pour certains


                        • Mango Mango 17 octobre 2007 16:15

                          @ Timeli.

                          Habiter Lille Wazemme et traiter les autres de « bobo », faut le faire !

                          Pour les ceux qui ne connaissent pas, on trouve à Wazemme l’un des meilleurs lycée public de Lille, un marché qui attire tous les week-end une foule compacte dont un nombre impressionnant de « frontaliers » (Belgique, Royaume Uni), et un foisonnement de petits restaurants, cafés, boutiques, et associations à vocation sociale ou culturelle.

                          C’est encore un des seuls endroits à Lille où l’on peut se ravitailler ailleurs qu’en grande surface, trouver un « vrai » boucher, « vrai » poissonnier, un « vrai » charcutier. Personnellement, ça ne me dérange pas qu’ils s’appellent Mohamed, Sofiane ou Miguel,qu’ils aient ou pas saigné la bête face à la Mecque, tant que je ne suis pas obligée de manger des trucs en barquette et des merguez colorées à la bombe...

                          J’ai eu la chance d’y récupérer un appartement d’un ami qui déménageait, voici 7 ans : pas de caution, pas de frais et loyer raisonnable. Aujourd’hui, le moindre studio y dépasse les 400 euros ! A titre de comparaison, mon fils aîné loue un petit T2 sous les toits aux Batignoles pour 470 euros charges comprises...

                          Pour ma part, en 7 ans de Wazemme, je n’ai à déplorer, en fait d’agression, qu’une tentative de racket de portable sur un de mes fils, tentative avortée grâce à l’intervention d’un épicier, oserai-je le dire ?-, d’un épicier tunisien... Tentative perpétrée par ailleurs par deux gaulois bon teint, oeil bleu, teint rose et cheveux blonds ras. On a aussi vidé ma voiture que j’avais bêtement oublié de verrouiller la veille d’une braderie, et une bande de punks toxicos flanqués de molosses a tenté de m’intimider alors que je retirais des billets à un distributeur,seule, de nuit, en robe du soir. Là, c’est un des serveurs de l’établissement où nous faisions la fête qui s’est inquiété de ne pas me voir revenir.

                          Quant aux « cités » du quartier, ou du moins ce qu’il en reste, car les minuscules maisons de courées se négocient à plus de 100 000 euros, quant aux « 1930 », elles passent allègrement les 200 000, les résidents y sont les premières victimes. De toutes façons, il est tellement difficile d’y décrocher un logement social qu’il n’y aura bientôt plus que des retraités. Les appartements anciens et spacieux sont découpés en tranches pour rentabiliser (4 studios rapportent plus qu’un T4) : il est de plus en plus difficile de trouver à se loger pour une famille. Le bon plan, c’est l’étudiant ! Il est capable de ne pas bouffer pour payer son loyer, et de toutes façons, on a réclamé la garantie des ascendants jusqu’à la 3 ème génération. On est tranquille !

                          Alors, présenter Wazemme comme un coupe gorge...

                          Je pense au contraire que c’est l’un des rares quartiers de centre-ville (de grandes villes), où subsiste encore un précieux « lien social ».

                          Que ça en défrise certains qui trouvent que « ça ne fait pas propre » m’y attache encore plus.

                          Etrangère à la région, j’y ai été accueillie, bienvenue et soutenue dans des moments difficiles par de parfaits « étrangers », Lillois de « souche » ou d’adoption.

                          Enfin, je souhaitais réagir aux chiffres qu’on nous balance : je travaille avec des mineurs que l’on pourrai qualifier de « pré-délinquants », voire carrément de délinquants puisque certains sont déjà passés à l’acte. Or, les jeunes accueillis sont très majoritairement (plus de 95%) franco-français, et ce de longue date. Et tout à coup, à la majorité, la tendance s’inverserait ? Ou bien réserve-t on les mesures préventives de protection de l’enfance aux bons gaulois ? Les autres, on estime qu’il n’y a rien à faire ? C’est « génétique » ? A nous les mesures éducatives, aux autres les centres fermés et la prison, ou l’expulsion ?

                          J’aimerais comprendre...


                        • snoopy86 17 octobre 2007 18:07

                          @ Mango

                          « un vrai charcutier » qui s’appelle Mohamed ou Sofiane,

                          Indiquez le moi et je fais demain les 500 km qui me séparent de Wazemme pour lui acheter mes rillettes..


                        • ZEN ZEN 17 octobre 2007 18:52

                          @ Mango

                          J’abonde dans votre sens. Mon fils habite en plein coeur de Wazemme et s’y trouve bien, même s’il y a des problèmes de petits délits, mais pas plus qu’ailleurs, moins qu’à Lille-Sud, par exemple.Il s’y trouve bien. J’y vais de temps en temps faire mon marché : on y trouve un très grand choix de fruits exotiques et les meilleures merguez du monde...Ce n’est pas le paradis ni un lieu de parfaite intégration, mais un lieu si attractif que des Belges et des Anglais y viennent le dimanche matin...Remballez les clichés !


                        • ZEN ZEN 18 octobre 2007 12:10

                          @seb 59

                          Je ne parlais que de Wazemme

                          Je ne disais pas que c’était le paradis..

                          Je connais les problèmes d’Euralille

                          Comment savez-vous que c’était des Algériens ?...

                          Arrétez de me prendre pour un naïf...


                        • timeli 17 octobre 2007 14:41

                          A tous désolé pour l’orthographe c’est impardonable


                          • Zalka Zalka 17 octobre 2007 14:57

                            Personne n’a demandé à lire tes gerbes racistes nauséabondes, pourtant tu l’imposes à tout le monde. Doit on accepter ce fait accompli ?


                          • adeline 17 octobre 2007 18:22

                            encore une occasion de te taire Thierry


                          • Newby Newby 17 octobre 2007 20:53

                            @Rex

                            Petites questions en passant.

                            Êtes vous catholique ? Baptisé ? Non baptisé. Vos parents vous ont-ils demandé avant de le faire ou pas ?

                            On peut aller très loin dans vos raisonnements absurdes smiley


                          • snoopy86 17 octobre 2007 15:03

                            @ l’auteur

                            Votre article est plein d’intentions louables mais méconnait nombre de problèmes liés à la vague actuelle d’immigration essentiellement africaine :

                            - Il ne s’agit plus d’une immigration de travail mais d’une immigration d’assistanat ; je vous renvoie à l’excellent article paru il y a quelques mois dans Le Point

                            http://www.lepoint.fr/content/debats/article?id=193067

                            - L’idée selon laquelle l’immigration serait à la fois une chance et une nécéssité est trés contestable. Une chose est sûre c’est pour le moment un coût considérable pour la France. Là aussi je vous renvoie à une étude réalisée par des économistes plus qualifiés que vous ou moi :

                            http://www.institut-thomas-more.org/pdf/81_fr_NoteITM6BichotFr2.pdf

                            - Vous faîtes référence à des vagues précédentes, polonaise,italienne, espagnole ou portuguaise. Pour des raisons économiques et culturelles l’assimilation de ces populations immigrées s’est faite sans trop de problèmes en une génération. J’observe que l’immigration africaine a commencé il y a soixante ans soit bientôt trois générations et que les problèmes subsistent et s’aggravent. Je n’observe par ailleurs aucune tentation communautariste chez les enfants de polonais ou de portugais...

                            Je crois que votre angélisme est dangereux et relève de la politique de l’autruche. Constater les problèmes liés à l’immigration africaine et maghrébine, en souhaitant la limiter au nécéssaire et en favorisant l’intégration de ceux dont nous avons besoin ce n’est pas de la xénophobie ...


                            • Gazi BORAT 17 octobre 2007 16:07

                              @ snoopy

                              « tentations communautaristes »

                              Concernant l’immigration portugaise, la France a connu une grande vague de retour des Portugais dans les années 80, lorsque la situation économique s’améliora dans le pays d’origine.

                              La communauté portugaise fut longtemps LA PREMIERE DE FRANCE devant les Algériens.. mais on ne peut pas qu’elle ne connaisse pas de tendances communautariste car elle a toujours été très structurée (un héritage de l’opposition à Salazar ?) au point de vue associatif.

                              J’ai vécu longtemps dans un quartier à forte population portugaise que j’ai vu se vider petit à petit...

                              Le cas des Turcs est plus particulier : dès le départ, ils affirment toujours ne pas vouloir rester et être ici seulement pour le travail.. Affirmer le contraire leur paraitrait un acte antipatriotique. Et pourtant..

                              En Allemagne, l’émigration turc y datant de 1961, on voit aujourd’hui des retraités qui passent la moitié de leurs temps en Allemagne, où ils ont pris des habitudes et en Turquie, où ils souhaiteraient rester, en d’incessants aller-retours jusqu’à leur mort..

                              On prend toujours en exemple les Africains, toujours spectaculaires et « exotiques »...

                              L’immigration est-elle nécessaire ?

                              Dans le domaine des services à la personne, des personnels hospitaliers (ASH, Aide Soignantes, infirmières..) les africaines sont assez présentes et appréciées par les employeurs.. Prennent-elles la place de Françaises ?

                              J’en doute..

                              Dans le BTP, la crise des vocations est sévère.. La moyenne d’âge est actuellement de 45 ans et les jeunes ne se dirigent pas en masse vers un métier peu valorisé mais pourtant mieux payé et moins pénible qu’autrefois..

                              J’ai vu construire pendant quelques mois un immeuble en béton banché. L’équipe toute entière était slovaque...

                              Lorsqu’ils partaient le soir, ils nettoyait le chantier et balayait.. Depuis, ils ont terminé, sont rentrés et le chantier est livré aux artisans de second oeuvre qui en ont fait un véritable capharnaüm..

                              Ces Slovaques ont-ils pris le travail d’ouvriers français du BTP ? je ne sais pas car la questuion que je me poserais plutôt est :

                              Existe-t-il encore des ouvriers français du BTP ?

                              gaZi bORAt


                            • ARTEMIS ARTEMIS 17 octobre 2007 16:22

                              bonjour snoopy les immigrés italiens polonais et espagnols ont eu beaucoup de problèmes d’intégration.

                              à l’époque on disait qu’ils n’étaient pas « assimilables ».

                              les étrangers ont toujours été les bouc émissaires des problèmes internes, diabolisés par les uns et angélisés par les autres...

                              otages des politiciens de tous bords

                              vous indiquez immigration d’assistanat pourquoi pas de charité..

                              il n’empèche que bientot nous ne pourrons plus contenir la misère du monde que nos pays dits développés créent

                              il est inadmissible que 10% de la population mondiale possède 80% des richesses. il est grand temps que nous militions pour un développement cohérent des pays pauvres.

                              c’est avec beaucoup d’idéalisme qu’on peut peut être faire avancer les choses....


                            • snoopy86 17 octobre 2007 16:39

                              @ artémis

                              J’ai quelques années de plus que vous et n’ai jamais entendu dire que portuguais ou italiens soient inassimilables. Quand bien même certains l’auraient dit, en une génération le problème était réglé. Pour l’immigration africaine, déjà trois générations et le problème perdure et s’amplifie...

                              L’immigration de charité comme vous dîtes, je suis clairement de ceux qui n’en veulent pas quand nous avons déjà tellement de mal à assimiler l’immigration choisie...

                              Et comme d’autres l’ont fait avec moins de délicatesse je vous encourage à quitter un peu le bonheur de votre pré pour aller en mesurer les effets ne serait-ce qu’en banlieue toulousaine...


                            • snoopy86 17 octobre 2007 16:55

                              @ Gazi

                              Quand le communautarisme se manifeste seulement par la création de clubs de foot ou d’associations d’entraide comme le faisaient les portuguais il ne me gêne pas...

                              Quand il s’agit de faire pression pour modifier les règles de vie commune, exiger des lieux de culte spécifiques où des horaires spéciaux dans les piscines il me dérange beaucoup plus.

                              Pour le reste d’accord avec vous, l’immigration zéro ne peut pas exister.

                              Sur la présence de personnel africain dans nos hopitaux, vous ne m’empêcherez pas de penser qu’ils seraient plus utiles dans leurs pays d’origine...

                              Pour votre information, il y a dans les hopitaux français plus de 6000 médeçins « à titre étranger » aux qualifications la plupart du temps inférieures aux diplômés français, et qui exercent dans des conditions souvent légalement douteuses. Mais nous en avons besoin et les sous-payons par rapport à leurs collègues. C’est une des conséquences des décisions des enarques et politiciens : en réduisant le nombre d’étudiants français en médecine ils ont en même temps créé 6000 immigrés supplémentaires et privé l’Afrique et le Moyen-Orient de 6000 médeçins...


                            • Gazi BORAT 17 octobre 2007 17:09

                              à SNOOPY

                              Je m’insurge !

                              Concernant les médecins « à titre étranger » il en existe qui sont, par contre surqualifiés et ce n’est pas rare.

                              Ils peuvent être anciens chefs de service dans leur pays ou spécialistes mais payés grâce à ce statut en dessous du salaire normal..

                              Il n’existe pas en France de système d’équivalence automatique des diplômes et beaucoup d’institutions en profitent.

                              Si certains hôpitaux ont embauché des médecins douteux, c’est qu’ils ne sont pas malins car, pour le même tarif, ils pourraient disposer par ce système, d’excellents praticiens..

                              Je vous invite pour le vérifier à contacter votre académie par téléphone et les questionner à propos de cette question de l’équivalence des diplômes étrangers..

                              La profession médicale est l’une de celles qui se protègent le mieux de la concurrence..

                              gAZi bORAt


                            • snoopy86 17 octobre 2007 17:17

                              Gazi

                              Ne vous insurgez pas trop vite...

                              consultez le rapport de la DRESS je vous trouverai le lien

                              La plupart des medecins hospitaliers exerçant en France « à titre étranger » ont fait leurs études en France mais sans passer les mêmes examens que les étudiants français. Ils étaient censés repartir mais ont trouvé plus confortable de rester dans les conditions ( inférieures à celles des diplômés français).Leur conditions d’exercice sont souvent légalement contestables mais nous en avons besoin.

                              Je vous parlais des hospitaliers (6000 environ) . En médecine libérale un étranger ne peut pas s’installer s’il n’a pas obtenu les équivalences.


                            • Candide Candide 17 octobre 2007 17:54

                              Bonjour, Article intéressant mais tellement ressassé depuis des lustres qu’il en devient insignifiant. Comparer l’immigration passée voulue pour des raisons économiques (il y avait du travail pour tous à l’époque)et l’immigration actuelle est une perversion intellectuelle. Il faut regarder le FUTUR madame, le pays que nous allons laisser à nos enfants...et comprendre enfin que la France est un pays en faillite qui n’a plus de travail pour ses propres enfants, qui n’a plus les moyens de ses grandes oeuvres morales et charitables. Bien à vous.


                            • clairette 17 octobre 2007 21:25

                              @ Artémis :

                              Je reviens sur votre affirmation que « les polonais, italiens, portugais ont eu du mal à s’intégrer » et j’ai constaté le contraire ! Je suis mariée avec un descendant de mère ukrainienne et père polonais, né en 1936 dans une petite ville d’Ile de France où il y avait très peu d’étrangers, et mon mari ne se souvient pas d’avoir été spécialement martyrisé à l’école de la République...

                              Mon beau-père, début 1940, avait rejoint aussitôt le régiment polonais qui se constituait à Bordeaux, hélas, sans suite, rentré au foyer quelques mois après...

                              Mes beaux-parents étaient très estimés et respectaient profondément leur pays d’adoption. Mon mari est très attaché à sa nationalité française...

                              Nous connaissons aussi de nombreux portugais et leurs enfants, parfaitement intégrés dans notre département des Deux-Sèvres !

                              Et puis, ne comparez pas la situation actuelle avec celle des immigrés des années 20 et 30, où notre pays en avait tellement besoin : il fallait bien compenser le manque de main d’oeuvre dans les mines, l’industrie... avec tous les hommes français morts jeunes ou dans la force de l’âge pendant cette horrible première guerre mondiale !

                              Bien cordialement.


                            • idyllique 17 octobre 2007 22:18

                              le hic, c’est que nous avons 5 millions de chômeurs sur les bras, des boulets qui coûtent chers !? Alors affirmer que nous avons besoin de main d’oeuvre révèle une politique de l’autruche et d’abandon assez ahurissant ! Vous leur proposez quoi aux chômeurs ? une rmi pour la vie ?


                            • marcel 17 octobre 2007 15:18

                              @Y.Rosenbaum : votre constat est exact mais l’on peut dire aussi que des catégories de la population française/européenne ne souhaitent pas que ces immigrés s’intègrent et les verraient avec plaisir retourner dans leur pays d’origine.


                              • LE CHAT LE CHAT 17 octobre 2007 15:24

                                C’est sûr que ceux qui confondent terre d’asile avec terre de colonisation et veulent nous imposer la vue de femmes en burka et exigent que les piscines municipales aient des horaires strictement réservées aux femmes , oui ceux là n’ont rien à faire dans notre pays laique !


                              • Iren-Nao 17 octobre 2007 15:40

                                @ Marcel

                                Et au nom de quoi devrions nous souhaiter que certains s’integrent mon cher ???

                                Avons nous le droit d’exprimer, oui ou merde , qui nous souhaitons ou non chez NOUS !!!!

                                Il ne faudrait pas confondre Invitation et Invasion.

                                Ou gare au reveil...

                                Kenavo

                                Iren-Nao


                              • lionprince lionprince 17 octobre 2007 17:19

                                On ne plaisante pas avec des sujets aussi sérieux et grave. La colonisation a bien eu lieu et c’est bien la France qui était colonisateur. La colonisation a pour but l’exploitation d’avantages réels ou supposés (matière première, main d’œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d’un territoire au profit de la métropole ou de ses colons, dans le cas présent la France. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur l’immigration africaine mais n’oubliez pas que la France a jouit des richesses de ces pays pendant plusieurs siècles, que ces populations n’avaient pas les mêmes droits que les colons. En Algérie par exemple en 1929, 6 % seulement des enfants « indigènes » allaient à l’école primaire.
                                - Quel français peut dire aujourd’hui sans être mahlhonnête et raciste qu’il vit une situation similaire à celle des populations africaines colonisées ?


                              • 5A3N5D 17 octobre 2007 15:20

                                «  »« J’ai pu lire les mots « invasion, immigration massive, les immigrés prennent la place des français, coûtent cher à la société, ruinent notre économie » »«  »

                                On disait déjà la même chose des « ritals » et des « polaks » et des portugais entre les deux guerres. Sans parler des « odeurs » : c’est bien connu, l’étranger ne se lave pas, cuisine d’une façon curieuse, et travaille en fermant sa gueule.

                                Je crois qu’aucune personne sensée n’osera remettre en cause le besoin d’ « importer » de la main d’oeuvre étrangère. Il faut d’ailleurs y voir un peu plus clair en ce qui concerne les étrangers européens : s’ils viennent en France, ce n’est pas parce que le travail est attrayant, mais parce qu’il paie trois ou quatre fois plus qu’au pays. Le problème qui semble faire débat, c’est celui de l’acceptation, par l’étranger, des règles de la République. Il n’y a pas eu de problèmes avec les ritals, polaks ou portugais, qui ont pourtant subi l’imbécilité ordinaire. Cherchez l’erreur.


                                • 5A3N5D 17 octobre 2007 15:38

                                  «  »« Si justement, 10 % de chomeurs en france et une croissance à l’arret, ca me semble une raison suffisante pour ne pas en rajouter ! »«  »

                                  10% de chômeurs et autant d’emplois...vacants.


                                • Iren-Nao 17 octobre 2007 15:47

                                  @ 5 ND....

                                  qui ecrit « Il n’y a pas eu de problèmes avec les ritals, polaks ou portugais, qui ont pourtant subi l’imbécilité ordinaire. Cherchez l’erreur. »

                                  Apparament l’imbecilite ordinaire est toujours en pleine forme qui ne s’apercoit meme pas ou est l’erreur quand l’immigre est completement tres beaucoup etranger et veut le rester...

                                  C’est vraiment nier a tout prix les differences les plus profondes et l’identite des gens...

                                  Au nom de la tolerance, cette vieille pute.

                                  Pfffffft

                                  Iren-Nao


                                • 5A3N5D 17 octobre 2007 15:58

                                  Encore un qui ne sait pas lire : oui, les ritals, les polaks, les portugais et espagnols ont, en leur temps, subi la xénophobie. Pour autant, ils se sont pour la plupart intégrés rapidement. J’en sais quelque chose puisque je suis d’origine ukrainienne.

                                  Pour les « anti-immigration », pourriez-vous me dire pourquoi il a fallu, dans l’urgence, « importer » des infirmières espagnoles dans les hôpitaux français il y a deux ou trois ans ?


                                • 5A3N5D 17 octobre 2007 16:40

                                  «  »«  »10% de chômeurs et autant d’emplois...vacants." tu devrais aller dire cela aux salariés des industries qui ferment en ce moment dans la region lilloise.«  »"

                                  Accepteront-ils les emplois « peu qualifiés » du bâtiment, des travaux publics, tout en logeant dans des conditions « incompatibles avec la dignité humaine », comme le font certains étrangers ?


                                • 5A3N5D 17 octobre 2007 17:51

                                  «  »« J’aime votre propos : »....tout en logeant dans des conditions « incompatibles avec la dignité humaine », comme le font certains étrangers ?"

                                  Alors c’est cela la solution socialiste ?«  »"

                                  Qui vous a dit que j’étais socialiste ? Si j’ai employé cette malheureuse formule, c’est qu’elle me rappelle mon enfance, à 7 dans une même pièce. A l’époque, ce n’était pas « anormal » pour les étrangers venus redresser la France, mais qui « venaient manger le pain des français ». Je n’ai pas de leçons d’humanisme à recevoir, et encore moins de gens comme vous !

                                  De plus, si vos usines ont « délocalisé », prenez vous-en au patronnat, qui trouve la main d’oeuvre moins chère à l’étranger, mais pas aux immigrés (qui sont une cible trop facile.) N’oubliez pas que, pour certains, ils sont en France depuis trois générations, voire davantage. Et c’est maintenant qu’ils posent problème ???


                                • lionprince lionprince 17 octobre 2007 18:08

                                  Mon petit doigt me dit que si vous étiez né en Islamite vous seriez l’un des plus extrémistes. Etre extrémiste c’est une philosophie. Si vous étiez chinois, vous seriez anti-tibétins. Si vous étiez turque, vous seriez anti-arméniens. Si vous étiez russe, vous seriez anti-tchéchènes.
                                  - Pour conclure et afin que vous me compreniez bien : Si vous étiez américain, vous seriez anti-russes et si vous étiez russe, vous seriez anti-américain. CE N’EST PAS VOS IDEES QUI FONT VOTRE PERSONNALITE MAIS VOTRE EXTREMISME.


                                • Le péripate Le péripate 17 octobre 2007 15:50

                                  Le « problème de l’immigration » !!!!

                                  Artemis, dans quel guépier vous vous mettez !

                                  Il faut comprendre que ce soit disant problème est un os à ronger jeté par la main invisible du pouvoir aux classes moyennes. Ou un opium du peuple si vous préférez. D’où les rages que celà suscite, du côté des racistes comme du côté de la gauche bien pensante qui trouve dans ce quelle voit comme un populisme sa propre légitimité. Tous des drogués.

                                  Si on coupe la télé, ferme la radio, et que l’on se torche avec la presse qui ment, que voit-on ? Rien. Pas de problème. Il y a des arabes au Front National, au gouvernement, et même à gauche. smiley

                                  Marcel aime bien Aziz. Ne reste finalement qu’un racisme théorique qui a rarement le courage de s’incarner dans les faits.

                                  Il faut comprendre que quand ça va mal, on se compare à celui qui est immédiatement en dessous de soi.D’autant plus que les vrais riches se font relativement discret, à peine people...

                                  Laissez hurler la bête, plutôt même ne l’excitez pas. Fatalement, un jour, Marcel comprendra que le pouvoir s’est moqué de lui. Que voulez vous, il est drogué. Il faut le laisser cuver.


                                  • laivamun laivamun 17 octobre 2007 16:15

                                    Bel article, bien politiauement correct ; qui fait 1487 mots et 7938 caractères.... Je dis cela car, à moi, le comité de rédaction pour le troisième refus d’un article sur le réchauffement climatique me demande de me limiter à environ 1200 mots. A moins que mon point de vue sur le réchauffement ne plaise pas, auquel cas c’est de la censure ........

                                    Cet article m’a été refuse la premiere fois car « Nous considérons en effet que l’article contient des informations déjà évoquées abondamment dans l’actualité. » Une deuxième fois car « Nous considérons en effet que l’article demande un supplément d’information et d’argumentation. » Une troisième fois parce que « un article doit comporter entre 4000 et 6000 caractères (espaces non comprises), soit environ 1200 mots ».........

                                    Pour la quatrième fois l’article vient de m’être refusé car « Nous considérons en effet que l’article contient des informations déjà évoquées abondamment dans l’actualité. » alors que je m’efforce de démontrer que le réchauffement que l’on attribue essentiellement à l’effet de serre est effectivement dû à la variation de l’efficacité du rayonnement solaire, variation due au phénomène naturel de la précession terrestre

                                    Voir les articles http://numavial.club.fr/agoracensure/agoravoxpratiquelacensure.htm

                                    NB L’article au sujet duquel ils m’ont dit « il est trop long » faisait 1490 mots


                                    • laivamun laivamun 17 octobre 2007 16:25

                                      Vous confondez hélas l’immigration actuelle, celle depuis 1976( je rappelle qu’à partir de cette date la dette de la France est passée d’environ 50 MdsF aux 1200 Mds€ actuels - 1200x 5,5965 = 7915 MdsF), avec l’immigration slavo-latino-chrétienne qui a effectivement a crée au cours des siècles la putssance et la richesse de la nation Française.


                                    • Mango Mango 17 octobre 2007 16:28

                                      Si je comprends bien, c’est Claude Allègre et vous qui auriez dû raffler le Nobel si A-vox vous avait publié !

                                      Saleté d’ Al Gore !

                                      Pardon, mais c’était trop tentant !

                                      Et qualifier de « politiquement correct » un article qui se fait descendre par des arguments racistes et xénophobes, faut le faire !

                                      En fait, je crois que je viens de comprendre la nouvelle acception de « politiquement correct » : c’est poli et respectueux, avec une nuance d’optimisme et de foi dans l’humanité qui se dit aujourd’hui « niaiserie », ou « naïveté ».

                                      En revanche, le mépris injurieux et l’insulte se disent « franchise » et « réalisme ».


                                    • torr-ben 17 octobre 2007 17:00

                                      J’aime pô les idéologues et les salonards. Ils ont des idées sur tout mais surtout des idées comme disait Coluche. Comment peut on comparer en effet l’immigration italienne, portugaise, polonaise à celle actuelle majoritairement maghrébine et africaine. Pour les beaux esprits et les belles âmes friquées vivant dans leur bulle et oublieux de leur histoire, tout çà c’est du pareil au même : tous les hommes sont interchangeables, n’ont aucune identité, aucune religion. C’est « l’homo sovieticus » en fait. Celui-ci, fruit de l’imagination, était tellement idéalisé qu’il était introuvable et qu’il a fallu le façonner de gré ou de force en en déportant des millions dans les goulags.

                                      En réalité l’anti-racisme primaire a supplanté la doxa communiste. Aimons nous tous mes frères dans le grand magma de cette société magnifique où tout le monde il est beau et il est gentil.

                                      Dans le réel, ce n’est pas çà. J’ai pu voir de près la misère de ces déracinés africains loin de chez eux. C’est Diallo, taillable et corvéable à merci dans une boîte de nettoyage qui rentrait tous les 5 ans au Sénégal pour voir ses 5 enfants et sa femme. Il trouvait ce petit monde parisien froid, insensibe et...beau parleur. Il était logé comme un chien chez des marchands de sommeil. Diallo, c’est un exemple parmi des milliers. Ils se faisaient une certaine idée de la France...

                                      Et beaucoup n’ont pas de travail, sont en centre d’hébergement et ne rencontrent qu’indifférence. Instrumentalisés par des partis politiques, ils apprennent une seule chose : à nous haïr, nous les repus, les beaux diseurs, les batteurs de pavé et hurleurs de foire...

                                      Par ailleurs, c’est du mensonge ou de la bêtise de dire que notre culture judéo-chrétienne peut absorber d’autres cultures ou religions. C’est faire fi de notre patrimoine commun et de notre inconscient collectif. Pour qui sait voir, les exemples abondent, inutie de revenir là-dessus : Les crimes pour l’honneur de la Famille, des femmes battues avec la Burka, la loi du talion ou la charia : je ne veux pas de çà en France...

                                      S’agissant des problèmes démographiques, le vieillissement de la population occidentale est due à l’incurie des politiques et au culte de l’individualisme. Faut en tirer les conséquences

                                      Celui qui écrit n’est ni raciste ni chauvin : mon fils aîné va se marier à une italienne d’origine, le second à une brésilienne, l’ami de ma fille est marocain et ce dernier juge très sévèrement l’occident qui a perdu ses valeurs. Une seule réponse : il faut partager nos richesses, notre fric pour ne pas faire grossir le flot des déracinés et des communautarismes.


                                      • Signé Furax 17 octobre 2007 17:02

                                        @ lionprince (IP:xxx.x7.115.61) le 17 octobre 2007 à 16H32

                                        « Il était bon le couscous ? tacoul rahge ! IL y a plus de femmes excisées ou de prêtres violeurs d’enfants en France ? Des exceptions (aussi graves soient-elles) sont considérées par vous comme un commandement de la religion musulmane. Quelle honte ! »

                                        Je suppose que ce message m’est destiné mais je n’en comprends pas le sens.

                                        Maintenant, s’agissant du couscous, je n’ai pas voulu en rajouter en disant qu’il était dégueulasse, comme quasiment toute la cuisine algérienne contrairement à ses soeurs tunisiennes et marocaines.

                                        Voilà ! c’est fait !


                                        • judel.66 17 octobre 2007 17:06

                                          je n’ai pas lu les commentaires il y en a trop ..

                                          artémis soyez lucide .. !!il y a immigration et immigration et ce n’est pas la meme selon les epoques...un européen ne saurait etre un immigré en europe aujourdh’ui.. et il y a un siècle ceux que nous appelions des immigrés avaient le souci essentiel de s’assimiler , de se fondre dans notre société’ et de«  » se comporter «  »en citoyens Français

                                          pouvez vous dire qu’il en est de meme aujourdh’ui . ? quel sens donnez vous a present au mot immigré ?

                                          que pensez vous du résultat du regroupement familial que nous devons a giscard en 1975 .. ??il y a des villages entiers en afrique qui vivaient de la partie de salaire renvoyée ..maitenant ces villages sont ruinés et l’exode accentué ..... etla France est saignée ,detruite par des gens qui ne se veulent pas Français...

                                          giscard est la pire catastrophe que la France ait jamais subie dans son histoire....le droit du sol des socialistes n’auraitété q’un moindre mal s’il n’avait été précedé du regroupement giscardien ,il aurait simplement permis de nationaliser les enfants de parents en partie déja assimilés.....


                                          • idyllique 17 octobre 2007 17:19

                                            @ artémis L’INSEE ne sait pas calculer le coût d’un panier de ménagère en 2007... alors vous pensez sur des dossiers aussi complexe que ceux de l’immigration !!!

                                            Vous savez, je n’ai jamais compris le slogan suivant : quand il y en a pour un, il y en a pour deux, et quand il y en a pour deux, il y en a pour trois....

                                            Une immigration maîtrisée passe par une intégration réussie des immigrés. Cela doit commencer par une immigration choisie et non subie !

                                            C’est sûr que rien ne vaut une bonne guerre mondiale pour le plein emploi !!! à l’époque du plein emploi en France et des besoins de la nation française de travailleurs peu qualifiés dans tous les secteurs, nous n’avions pas de problème d’intégration. Notre génération est complètement intégrée. J’ai grandi dans les années 70 et dans ma cité, la discrimination n’existait pas, nous venions tous des 4 coins du Maghreb et d’Europe, nos parents avaient tous un travail et un salaire d’ouvrier suffisait à faire vivre une famille. En 1975, je déambulais en minijupe et l’on ne m’a jamais proposé d’entrer en apprentissage avec une moyenne de 16/20 !!! Aujourd’hui, je vois des filles voilées qui jure sur le coran à chaque phrase des garçons qui tiennent les murs entre deux trafics surveillent leurs sœurs et les empêchent de vivre leur adolescence

                                            Depuis les années 80, les crises économiques ont jeté des millions de travailleurs au chômage. Aujourd’hui, la société doit subvenir aux besoins d’une population de plusieurs millions au chômage, développer un assistanat effréné dès la naissance jusqu’à la tombe pour ceux qui ont du mal à se prendre en charge et hélas d’accueillir en toute anarchie des centaines de milliers d’étrangers chaque années... la plupart sont sous-qualifiés, pire des clandestins des pays du sud (nombre d’entre eux sont recherchés dans leur pays d’origine pour crimes contre l’humanité).

                                            Avec 5 millions de chômeurs, 2 000 milliards de dettes publiques... l’érosion de tous les acquis sociaux acquis à la sueur et au sang des générations passées, comment voulez vous qu’un front massif anti-immigrationniste ne s’élève pas lorsque l’on entend les chantres de la bienpensance nous affirmer que la France doit continuer à être une terre d’asile de tous les déshérités de la planète !

                                            A chaque pays de prendre en charge sa populace !

                                            Enfin, beaucoup de français rencontrent des problèmes de pouvoir d’achat (stagnation des salaires, explosion des prix ) ne comprennent pas qu’on leur augmentent la CSG, CRDS, la mutuelle santé, le franchise médicale et constate que les sans-papier et leur famille ont droit à tous les soins de santé des plus bénins au plus coûteux ... On arrive à ce paradoxe curieux, qu’il plus avantageux d’être un étranger voire mieux un sans papier sans emploi pour avoir droit à l’hôtel nourris, blanchis, soignés, l’école pour les enfants gratuits...

                                            A méditer !


                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 17 octobre 2007 23:59

                                              Aegidius Rex,

                                              Tu te trompes radicalement parce que tu ne connais pas la culture de l’autre et que tu t’imagines que l’intègration n’est acceptable que si l’immigré différent renonce à sa culture.

                                              J’utilise le tutoiement à dessein, après avoir parcouru ton article du 4 septembre dernier. Ce que tu ne sais visiblement pas c’est que chez les ploucs (de plou - village en breton), je veux dire par là les émigrés bretons du début du siècle notamment, le sentiment du respect de l’autre passait traditionnellement par le tutoiement. Chez les bretonnants, le vous est plus qu’une marque de distance, c’est le signe d’un refus du corps et de la singularité de l’individu face à soi.

                                              Le racisme a toujours été nourri de l’ignorance. CQFD.


                                            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 octobre 2007 12:09

                                              Mais le fond du problème, c’est vous Aegidius Rex ! puisque vous ne sortirez pas de là...


                                            • TALL 17 octobre 2007 17:38

                                              Pour ça, le racisme est un défaut que les mercenaires n’ont pas. Ils tirent sur tout le monde.


                                              • Vertala Vertala 17 octobre 2007 17:46

                                                bonjour,

                                                1). je lis : « En trente ans, les pouvoirs publics ont systématiquement paru incapables de s’adapter aux changements de l’immigration alors qu’elle passait, notamment, d’une immigration de main-d’œuvre (provisoire) à une immigration familiale (souvent définitive) ».

                                                je rapproche de la définition de la colonisation : « Colonisation : Action de coloniser, c’est-à-dire d’occuper un lieu »

                                                http://www.madie.qc.ca/math/Theme1/Glossaire/GlossFranc.html Evidemment on ne peut établir aucun lien entre les deux actions.

                                                2). Croyez-vous vraiment à l’argument démographique ? Ne peut-on pas gérer la baisse de la population dans l’optique de la Décroissance (et non du développement durable) ?

                                                Votre argument implique une croissance démographique sans fin (faim)... Est-ce bien raisonnable ?


                                                • dan 17 octobre 2007 18:04

                                                  encore une bobo qui aime à se montrer généreuse avec l’argent des autres,courageuse avec le sang des autres et magnanime avec la souffrance des autres.-----------------------------Les immigrés italiens,polonais,portuguais,espagnols et indochinois se sont bien intégrés et même ont assimilé la culture française mais pas la grande majorité des africains ,des arabes et des musulmans,----c’est un fait,une constatation et on ne peut le nier---------Les violences des banlieux ces derniers temps,incendies des bus et batiments scolaires ou culturels,caillassages des pomppiers et policiers sont les faits de bandes ethniques,noires,arabes ou de musulmans excités----------je n’ai pas vu de bandes de polonais,ou de portuguais ou d’italiens ou d’indochinois se former pour commettre ces genres d’exaction--------------------------Malgré l’interdiction de faire de la statistique sur les groupes ethniques dans les prisons,on sait qu’ils sont remplis des 3/4 de noirs d’arabes ou de musulmans alors qu’ils sont 10% de la population française.-----Des malins sournois ou cyniques dans leur plus mauvaise foi disent que c’est là la preuve du racisme des français gaulois qui envoient les immigrés africano-arabo-musulmans innocents en prison.----------------------------------------L’époque a changé,----le temps de l’immigration de masse est fini--------il n’y a plus assez de place,plus assez de terre,plus assez d’eau et de verdure,-----trop de pollutions,trop de criminalités,d’insécurités---------il y a surpopulation en France comme dans le monde.---------------On a changé d’époque et il faut le savoir et l’admettre une fois pour toute.


                                                  • nephilim 17 octobre 2007 18:36

                                                    J’aime votre article mais Ago n’est pas le lieu pour avoir des conversation interessante^^les petites chemises brunes francaises ce sont données rdv ici et rendent ce forum de plus en plus indigeste^^


                                                    • m3uch4 m3uch4 17 octobre 2007 19:07

                                                      LOL, je plusse !!!


                                                    • daniel 17 octobre 2007 19:28

                                                      @ GATZI BORAT il y a encore des Français dans le bâtiment. Regardez en province (Bretagne, midi...). Sur l’IDF et les grands chantiers les Français ont été virés du secteur au tournant des années 70. Virés par le patronat qui a instrumentalisé l’immigration pour casser les prix, les salaires, les conditions de travail.... Les immigrés n’ont pas été la cause, mais l’instrument qui a permis la casse. J’ai travaillé dans le secteur comme compagnon jusqu’en 95 Il est significatif de constater qu’aucun pseudo sociologue ne se soit jamais préoccupé de ce qui s’est passé là. L’histoire du BTP en France depuis les années 50 et de ses différentes composantes : salariés, artisans, grandes entreprises , les déqualifications et mises en rancard des « sous-chiens » au profit des flux successifs d’immigrés portugais, maghrebins, africains maintenant illustre parfaitement le travail de sape exercé par le patronat , aidé en cela par une gauche bien pensante qui ne peut plus piffer les ouvriers.

                                                      Pour finir je rappelle qu’aujourd’hui 400000 à 500000 Chinois travaillent aujourd’hui dans le BTP en Algérie, dans des conditions épouvantables. Ces emplois manquent aux Algériens qui viennent en France.

                                                      @ARTEMIS L’immigration n’est pas « forcément » positive. Vous partez du principe qu’elle est necessaire , j’aimerais bien savoir en quoi . Vous dites qu’elle doit combler notre déficit démographique.

                                                      Mais ce déficit , s’il y en a un, c’est le nôtre . Si nous n’avons pas assez d’enfants, il faut en faire plus, ou plus simplement travailler plus ou consommer moins. L’Afrique n’est pas une masse dans laquelle puiser des hommes, comme les négriers puisaient les esclaves. Et si vous croyez vraiment que dans 20 ou 30 ans ce sont des actifs noirs qui vont payer pour des « passifs » retraités blancs vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Ca ressemblerait comme 2 gouttes d’eau à la vie dans les colonies,et ça se terminera pareil. C’est à dire avec la valise (mais pour où ? ) ou le cercueil....

                                                      Vous parlez des chiffres de l’INSEE , mais l’INSEE c’est comme ces organismes aussi officiels et bien payés qui ont vu le nuage de Tchernobyl s’arrêter à nos frontiéres, ou qui ont contaminé des milliers de personnes avec le sang contaminé du sida. Des irresponsables et des menteurs.

                                                      Quant à l’intégration...Je vous renvoie à un ouvrage qui s’appele le« puzzle de l’intégration ». Pour résumer on n’intégrera pas des gens qui ne veulent pas s’intégrer. On integrera pas des étrangers qui detesteront toujours nos valeurs (aussi tenues et vacillantes soient elles) parce que pour eux ces valeurs sont chargées d’un passé mortifére lié à l’histoire des colonies. On peut le déplorer , mais même en endossant la tunique de Nessus de la repentance on arrivera à rien de positif. Parce qu’on ne fabrique rien avec la haine et le mépris (et cet espéce de loghorrée pro-immigrationniste nauséabonde dont vous vous faites l’écho en sont la manifestation parfaite).


                                                      • tal 17 octobre 2007 19:45

                                                        Sur ce sujet, « pour » ou « contre » ont est toujours PATHETIQUE !!! smiley


                                                        • fafou0 17 octobre 2007 20:28

                                                          L’auteur a raison de faire référence à l’immigration portugaise, par exemple, mais ce que Carlos Batista oublie de dire c’est qu’à l’époque les portugais n’avaient pas de travail chez eux et qu’ils sont venus de leur plein gré. Il est vrai que leurs conditions étaient difficiles, comme pour tout immigré, mais ils ont eu l’ingéniosité de savoir s’adapter, d’apprendre la langue française et pour beaucoup, l’apprentissage a été source de travail et donc de pouvoir d’achat.

                                                          La haine que l’on peut ressentir dans tous les forums, par rapport à l’immigration, tient essentiellement à deux facteurs :
                                                          - La guerre au Moyen Orient qui s’est, plus ou moins, « importée » en France, (écoutez les émissions avec Antoine Sfeir)...
                                                          - La France, notamment, qui s’est tant donnée mauvaise conscience par rapport à la colonisation sans jamais faire état des avantages dont ont pu bénéficier les pays colonisés : santé, écoles, infrastructures en tous genres et dont les pays qui ont voulu leur indépendance ont perdu ensuite tous les bénéfices : pour bien faire, il eût fallu que la France continue une sorte de partenariat pour aider tous ces pays à gérer leur nouvelle indépendance au lieu de donner tant d’argent aux dirigeants de ces mêmes pays...


                                                          • polo 17 octobre 2007 21:39

                                                            « Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront avec leurs fils. Le ventre de nos femmes nous donnera la victoire ».

                                                            Houari Boumedienne (président de l’algérie, devant une tribune de l’ONU en 1973)

                                                            « Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois islamiques, nous vous conquerrons »

                                                            Propos tenus pendant une réunion inter-religieuse en Turquie.

                                                            « La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies ».

                                                            Vladimir Poutine

                                                            Je rappellerai inlassablement ces propos, tant que nos belles âmes pro immigrationniste refuseront d’affronter en face la perspective des lendemains douloureux qui s’annoncent...


                                                            • Fenzy 17 octobre 2007 21:45

                                                              On remercie madame la bobo des beaux quartiers pour sa prose lénifiante sur les gentils zimmigrés qui se valent tous. J’invite madame bobo à quitter son petit quartier, s’installer quelques années en Seine Saint Denis, faire l’expérience de la peur, de l’intimidation, de la rumeur, du racisme anti France, des viols dont tout le monde a connaissance mais que tout le monde tait et puis on en reparlera ...


                                                              • masuyer masuyer 17 octobre 2007 22:57

                                                                Merci Artemis.

                                                                La prédiction de Gazi Borat s’est confirmée, mais il est bon que certaines réalités soient parfois redites.

                                                                Vous connaissez peut-être ce rapport de l’INED qui démonte 5 idées reçues sur l’immigration :

                                                                http://www.ined.fr/fichier/t_telechargement/5209/telechargement_fichier_fr_ 397.pdf

                                                                Evidemment les aigris ne manqueront pas de nous expliquer que l’INED est un institut controlé par des fonctionnaires cégétistes, tire-au-flanc, islamo-judéo-immigro-bobo-trotsko-écologico-bolchevistes, surpayés de surcroit.

                                                                Artemis, ne vous désepérez pas, essayez (et ce n’est pas facile) de prendre ça avec humour et pourquoi pas faire un « best-of » des commentaires les plus stupides. Le choix risque d’être difficile.


                                                              • snoopy86 17 octobre 2007 23:08

                                                                Sur l’Ined c’est pas tout à fait faux...

                                                                noyauté par le PC et trés contesté il y a quelques années


                                                              • ARTEMIS ARTEMIS 18 octobre 2007 11:35

                                                                merci à vous Masuyer UN DE NOS CHEF D’ETAT DISAIT LES FRANCAIS SONT DES VEAUX ET CECI EST TOUJOURS VRAI.

                                                                je viens de lire tous les commentaires et je pense qu’ils sont révelateurs du malaise actuel , les réactions ne sont jamais froides elles sont toutes tres passionnelles et il suffirait d’un petit détonateur pour tout faire exploser voila je pense que la société francaise est comme cela divisée, recroquevillée, frileuse et surtout manipulable ...

                                                                un de nos chefs d’état disait les francais sont des veaux et c’est ce que je m’apercois à la lecture de tous ces commentaires

                                                                oui tous ceux qui disent immigrés égal chomeurs immigres qui tirent les salaires vers le bas immigres égal délinquants etc.... vous etes des veaux que cela vous plaise ou non et c’est la gentille bobo des beaux quartierS qui vous le dit

                                                                POURQUOI PARCE QUE :

                                                                - les immigres sont des boucs émissaires sensés expliquer nos grands problemes de société ( délinquance, chomage etc....)contrairement à ce que j’ai pu lire ceci a toujours été et je donnerai qu’un seul exemple : apres 1929 il y a une crise économique sans pareille qui a fait monter en Europe la haine du JUIF ( on entendait les mêmes refrains le juif qui prend la place des autres ,le juif qui vous vole ,le juif « rapace » et d’ailleurs il en a le nez crochu... biensur maintenant les arguments sont un peu moins grossiers

                                                                - cette peur de l’étranger a été entretenue par une partie de la classe politique qui en a fait son cheval de bataille pour gagner les élections.

                                                                - maintenant que cette classe politique est au pouvoir il faut donner le change à ceux qui l’ont porté aux commandes de ce pays en faisant des mesurettes chargées de symbolique mais qui seront de nul effet comme les tests ADN par exemple...

                                                                - oui donner le change car les vrais problèmes ne seront pas traites (comme par exemple celui des quartiers sensibles je ne dirai pas banlieux avec une jeunesse en rupture et une économie souterraine et bien souvent terreau de l’intégrisme ..alors que cette jeunesse est francaise de 2eme voire troisième génération..., celui de l’immigration clandestine qui nourrit une mafia internationale...)

                                                                - donner le change car une immigration qui fait peur tout cela est savamment entretenu par les pouvoirs en place (politique, financiers et économiques)car l’immigré c’est comme le chomeur il fait peur, il risque de vous piquer votre place ou de prendre vos avantages ou vos allocations et cela est pratique pour calmer tout le monde.

                                                                ainsi dans les entreprises les gens se la bouclent de peur de... les syndicats de salariés acceptent de signer des accords sensés sauver les emplois etc.... c’est bien connu il faut diviser pour régner

                                                                et pendant que vous tapez sur ceux qui ne sont que des boucs émissaires, les nantis les vrais ceux qui vivent du travail des autres :les actionnaires des multinationales qui d’un coup de crayon suppriment des milliers d’emplois pour les délocaliser tous ceux la continuent à s’enrichir sur votre dos... et je parie que vous ou vos enfants baillez d’admiration devant tous ces people milliardaires qu’on exhibe dans la presse à sensation..)

                                                                j’en ai assez dit ah encore une chose je parie également que vous allez vous insurger contre la grève d’aujourd’hui et cela aussi est voulu. monter les francais les uns contre les autres c’est pratique et ca peut rapporter gros....


                                                              • Barbathoustra Barbathoustra 17 octobre 2007 22:29

                                                                " le Nationalisme est une frénésie pareille à celle qui s’empare des sociétés animales, devenues trop nombreuses. " A. Caraco


                                                                • mibor 17 octobre 2007 22:51

                                                                  L’ immigration est certainement un bien ,et la France en a besoin pour compenser sa faible natalité et assurer le financement du coût social. Mais l’ immigration doit rester ce qu’ elle a toujours été, un enrichissement. Et il ne faut pas amalgamer immigration avec migrations massives de populations qui fuient leurs pays, sans papiers, qui sont clandestins en france, qui bénéficient de la CMU, qui procèdent au regroupement familial trop souvent avec des membres étrangers à leurs famille,qu’ ils monnaient, puis incrivent ces enfants à l’ école pour bénéficier de l’ appui des associations et devenir intouchables, qui logeront dans des conditions inhumaines etc...ce n’ est pas cette immigration là qui a fait les beaux jours de le france à l’ époque où vous en parlez.Celle-ci crée les conditions de l’ appauvrissement de notre pays et n’ améliore pas le sort de ces immigrés là qui vont grossir les rangs des insatisfaits des banlieues et multiplier les actes « d’incivilité » il suffit pour s’ en convaincre de voir la place de plus en plus importantes des faits divers dans la presse et qui en sont les auteurs.C’ est malheureusement un constat que trop de nos compatriotes ont du mal à admettre.


                                                                  • idyllique 18 octobre 2007 01:01

                                                                    Vous plaisantez ? En à peine 50 ans, nous sommes passés de 40 à 63 millions ! La France est le pays d’Europe qui procréé le plus ! C’est aussi celle qui accueille le plus d’étrangers avec comme résultats 17 millions de pauvres, et une délinquance juvénile catastrophique, le plus fort taux de chômage des pays occidentaux ! Et à quoi cela rime cette idéologie du toujours plus d’enfants ? la planète ne peut plus fournir aux 7 milliards de bipèdes que nous sommes ! Faudrait peut-être changer de paradigme sur la natalité et ses soi-disant bienfaits ! Nous sommes en train de vivre un tragédie ! Plus nous serons et plus nous serons pauvres et appauvrirons tous les écosystèmes dont nous sommes dépendants !


                                                                  • manusan 18 octobre 2007 07:22

                                                                    Arthémis, je tiens à vous faire partager mon expérience, je bosse dans l’export depuis 7 ans, marié à une asiatique depuis 4 (enfants ect ...) domicilé en Chine de l’ouest (Yunnan, province pauvre).

                                                                    Lors de mes nombreuses rencontres en asie ou au magreb (je ne connais pas l’afrique noire), quand je parle de sécu ou donne le montant du RMI les yeux brillent autour de moi. La nature de l’immigration a changé quand la TV est arrivée en campagne (mes beaux parents ont une TV depuis 2 ans). Avant leur quotidien était le même que leurs parents grand-parent ect ..., le train train depuis des siècles, et puis une autre réalité est venu s’inviter dans leur foyer par le petit écran. La première question, simple et légitime, qu’ils se posent : pourquoi pas nous ?

                                                                    Il y a 25 ans, on regardait les éthiopiens crevé de faim à la TV, aujourd’hui 6 milliards d’être humains nous regardent faire des courses à Carrefour avec cette même question.


                                                                    • Martin sur AgoraVox Martin sur AgoraVox 18 octobre 2007 07:49

                                                                      Jusqu’au milieu de 20ème siècle, les immigrés dans tous les pays d’Europe étaient des Européens en provenance d’autres pays européens. Cette immigration européenne existe depuis la nuit des temps et dans tous les pays d’Europe. Ces immigrés-là étaient dès la deuxième génération intégrés, car par leur culture, par leur religion et donc par leur comportement, ainsi que par leur apparence raciale ils se fondaient dans la population au point d’en faire partie sans aucune distinction.

                                                                      Notamment l’immigration européenne n’a pas créé des tensions qui actuellement s’accentuent, des tensions que produit l’immigration non-européenne laquelle est majoritairement musulmane, en introduisant une religion que les Français, et les Européens en général, ne veulent pas semble-t-il, alors qu’ils n’ont aucun moyen légal d’empêcher sa propagation. Je dis bien les Français, et les Européens en général, je ne dis pas les politiques au pouvoir qui au contraire s’ingénient à faciliter la progression de l’islam, qui utilisent le prétexte de la laïcité pour dire que l’on n’y peut rien.

                                                                      On en est à présent à la 3ème génération d’immigrés Africains (Noirs ou nord-africains), qui sont très majoritairement musulmans, et au lieu d’assimilation, d’adaptation au peuple et à la terre d’accueil, on constate l’inverse : ils imposent le changement de la société française selon leurs critères.

                                                                      Mais on ne veut voir et entendre que ce qu’on veut voir et entendre !

                                                                      Le nombre d’immigrés non-européens légaux est stable dans les États membres de l’Union européenne. Cela est du au fait que ces États permettent la naturalisation dès que le séjour légal sur le territoire de l’État a duré quelques années. Naturellement dès qu’une personne a obtenu la nationalité d’un État membre de l’Union européenne, elle n’est plus comptabilisée comme immigrée. Voila comment les statistiques officielles permettent d’affirmer que « il ne peut pas y avoir un problème d’immigration en forte croissance par rapport à il y a quelques dizaines d’années, puisque le nombre d’immigrés est stable depuis des décennies ».

                                                                      La Division de la population du Département des affaires économiques et sociales, de l’Organisation des Nations Unies, a publié un rapport intitulé « Migration de remplacement : est-ce une solution pour les populations en déclin et vieillissantes ? ». À cette question l’Organisation des Nations Unies répond par un OUI. En voici le résumé en français :

                                                                      http://www.un.org/esa/population/publications/migration/pressfr.htm

                                                                      Ce rapport prétend qu’il n’y a qu’une seule solution au déclin démographique des Européens autochtones : l’immigration massive en provenance d’autres continents. L’ONU précise que dans un pays où le taux de fertilité est dans la moyenne européenne, il faut chaque année 6 000 immigrés par million d’habitants. Pour le continent européen entier, avec 720 millions d’habitants, les dirigeants de l’ONU veulent donc que chaque année 4 320 000 immigrés non-européens viennent remplacer les Européens autochtones en voie de disparition. En cent ans, jusqu’en 2100, cela voudrait dire que plusieurs centaines de millions immigrés non-européens seront venus en Europe.

                                                                      À aucun moment les instances internationales n’envisagent que les Européens pourraient organiser leur société de manière à perdurer malgré la réduction de la population au lieu de disparaître par le remplacement.

                                                                      Mais dans cet article on dit « Une Europe ouverte et capable de gérer l’immigration, ce sera une Europe plus juste, plus riche, plus forte, plus jeune ». C’est une phrase qui appelle par ces vœux à la disparition des Européens autochtones.

                                                                      Sur ce thème lire l’article publié sur AgoraVox : « L’Union européenne et sa « carte bleue » pour faciliter l’immigration non-européenne ». Lien :

                                                                      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=29926

                                                                      · Les lobbies locaux militent en faveur de la forte immigration non-européenne - avec quelles conséquences ?

                                                                      Le manque de main d’œuvre était déjà à l’ordre du jour dans les années 1950. Il peut être intéressant de faire la comparaison avec les solutions qui à ce moment-là ont été adoptées en France ou dans d’autres pays d’Europe occidentale d’une part, et au Japon d’autre part.

                                                                      Car on peut parfois douter de la capacité de l’humain à tirer parti des expériences les plus désastreuses de son histoire.

                                                                      Dans les années 1950-1960 il a été décidé en France d’importer des immigrés d’Afrique (du nord et sub-saharienne). La justification a été que l’industrie et l’économie en général ont besoin de toujours plus d’ouvriers pour assurer la croissance. Et c’était le commencement des changements massifs dans la structure raciale ou ethnique et religieuse de la population française, qui d’une population européenne aux racines culturelles chrétiennes au début du 20e siècle est devenue une population métissée et de plus en plus marquée par l’islam au début du 21e siècle.

                                                                      Toujours dans les années 1950-1960, mais au Japon, il a été décidé d’automatiser l’industrie et les Japonais ont investi dans les robots et la réorganisation du travail dans tous les secteurs économiques. Ils ont réussi à créer une expansion économique durable et la population japonaise n’a pas changé sa structure raciale, ethnique ou religieuse.

                                                                      Il y a là matière à de nombreuses études qui pourraient examiner comment les décisions dans un domaine - l’économie ou l’industrie - produisent des effets durables et parfois irréversibles dans d’autres domaines - culture, structure raciale ou ethnique de la population, structure religieuse...


                                                                      • Internaute Internaute 18 octobre 2007 08:46

                                                                        Je revendique le droit des peuples à disposer d’eux-même. C’est le principe de base de la démocratie et il est oublié.

                                                                        Quelques soient les statistiques il y en a une qui n’est pas compliquée à faire. A l’époque de Pompidou il y avait 43.000.000 d’habitants en France. Aujourd’hui il y en 63.000.000 soit 20 millions de plus. Les démographes nous disent toujours que le taux de fécondité des européens ne permet même pas le renouvellement des générations. Par conséquent il y aurait 20.000.000 d’immigrés en France, presque le 1/3 de la population. Ce chiffre correspond d’ailleurs à ce qu’on voit partout dans la rue.

                                                                        A la télé, les reportages toujours plein de propagande pour le métissage nous feraient plutôt croire que les envahisseurs sont un bon 70% de la population et un 99% de celle qui est intéressante.

                                                                        Au lieu de faire ce commentaire vous devriez le publier comme article.


                                                                      • Gilles Gilles 18 octobre 2007 07:52

                                                                        Artemis, n’as tu pas compris qu’un article quel qu’il soit faisant référence aux « arabes » et autres non blancs, aux musulmans, sera squatté par des hordes de niais xénophobes ?

                                                                        A tel point qu’ils découragent tout discussion un tant soit peu utile ; Leur haine, basée sur du n’importe quoi a faire hurler de rire et de mépris, monopolise l’espace.

                                                                        Publies plutôt un article « culturel » et là ces nabots vous ne les verrez jamais le lire


                                                                        • jzk 18 octobre 2007 09:25

                                                                          Ca c’est toi qui le dis... Tu fais le parallèle tout seul comme un grand.

                                                                          L’article parle d’immigration, pas d’arabes, de non blanc et de musulmans...

                                                                          Qui fait l’amalgame, c’est bien toi. Donc arrête de taxer de raciste et xénophobe des comportements que tu crois déceler alors que tu es peut être pire.

                                                                          C’est dingue à quel point le mot « immigration » est tabou chez les bien pensants.


                                                                        • Gilles Gilles 19 octobre 2007 06:27

                                                                          hey jzk, lit les commentaires de mcm et consort et tu comprendras. Enfin, maintenant beaucoup de commentaires ont disparu, c’est déjà ça.

                                                                          ce n’est pas le thème de l’immigration qui craint, mais bien que se soit sans cesse associé aux arabes et musulmans (enre autre) avec déversement de haine.


                                                                        • Diogene 18 octobre 2007 08:07

                                                                          Je ne sais pas s’il est tout à fait exact ici encore de parler de langue de bois, mais voici un texte semblable à beaucoup d’autres, consensuel à souhait, et qui cherche à convaincre comme toujours en jouant sur les mots.

                                                                          L’immigration n’a jamais posé de vrai problème aux français quand il s’est agi d’accueillir des hommes et des femmes qui venaient en France parce qu’ils aimaient la France.

                                                                          Ce qui est révoltant c’est le mépris que nous recevons en retour. Pour marquer qu’on n’est pas français on continue plusieurs générations après à parler arabe, on s’habille de façon à montrer sa non appartenance, on siffle l’hymne français sur les stades, on tague nos villes qui en deviennent toutes balafrées.

                                                                          Avec des discours comme le votre on n’arrivera jamais à rien car vous faites semblant de ne pas comprendre. C’est le propre de la langue de bois. Moi mes deux meilleurs amis, enfant, ont été un italien et un espagnol réfugiés en France. Et cette France, je peux vous dire qu’ils l’aiment plus que moi. Alors, entre eux et moi je dirais qu’ils sont même plus français que moi.


                                                                          • Sz 18 octobre 2007 09:32

                                                                            @ l’auteur.

                                                                            « Bonjour oui cette variable du chomage est prise en compte et elle ne change pas le déséquilibre démographique des générations futures le chomage est un fléau social entretenu il ne doit pas nous aveugler et nous rendre plus sot que de raison. »

                                                                            Et donc, pour vous, il n’est d’autres solutions à cela qu’une substitution de la population ???

                                                                            La raison comme vous dites, voudrait qu’on pense d’abord à faire remonter la natalité, quitte à faire appel à l’immigration après ; et pas l’inverse. On vous parle de citoyenneté et de nationalité, vous répondez en terme de main d’oeuvre !!

                                                                            Etre DRH c’est bien, être un citoyen français c’est mieux.

                                                                            Cette erreur d’interprétation est d’ailleurs sensible dans votre titre. Ce qui nous ronge, ce n’est pas l’immigré, en tant que personne, mais bien l’immigration. Les palabres sur la France terre d’immigration tout le monde les connait, pour la bonne et simple raison que la France, comme les 3/4 des pays d’Europe a toujours eu des immigrés, car il est bien dans l’ordre des choses que les populations se déplacent.

                                                                            Non, ce qui nous ronge, et ce qui est nouveau et pas dans l’ordre des choses, c’est les gens qui sont intiment convaincus qu’importer plusieurs millions d’individus aux mœurs et aux coutumes singulièrement différentes des nôtres ne va poser aucun problème parce que, de toute façon, il faut de la main d’oeuvre et que je cite « nous sommes la patrie de droits de l’Homme universel », et qui ensuite se permettent de venir traiter « raciste-xénophobe-vilain-méchant » tout ceux qui se plaignent de difficultés rencontrées par cette cohabitation.

                                                                            D’autant que, comme vous le souligner si bien dans votre texte, dans la question de l’immigration, il n’est pas question d’unité de peuple, de compatibilités de moeurs, mais bien de taux production. Dès lors, ne venez pas vous offusquer de l’exaspération que montre certain ici envers les immigrés, tout comme d’ailleurs certains immigrés envers ceux qui s’exaspèrent.

                                                                            J’ai la bonne foi de ne pas nier les gains de production que les vagues d’immigration passées ont permis à la France, ayez donc celle de ne pas nier que vivre à coté d’un foyer Sonacotra, c’est pas évident tout les jours ; surtout quand on ne fait pas parti des patrons qui profitent des habitants de ces foyers pour casser le cout du travail en période de chômage, mais bien des citoyens français qui souffre de la baisse de ce cout.


                                                                            • Sz 18 octobre 2007 09:46

                                                                              par Gilles (IP:xxx.x5.233.113) le 18 octobre 2007 à 07H52 Artemis, n’as tu pas compris qu’un article quel qu’il soit faisant référence aux « arabes » et autres non blancs, aux musulmans, sera squatté par des hordes de niais xénophobes ?

                                                                              — 

                                                                              Et les immigrés « blancs », ils puent ?

                                                                              Crétin.


                                                                              • armand armand 18 octobre 2007 10:03

                                                                                Il est des évidences têtues : une société libre, consensuelle, démocratique, ne peut fonctionner que si les citoyens partagent les mêmes valeurs. Or les institutions actuelles, et singulièrement l’école, ont été dépossédées du pouvoir de transmettre cet héritage commun au profit d’une gouvernance molle. Il ne peut y avoir d’intégration réussie d’immigrés venus d’horizons très différents dans ces conditions là. Alors, incapables d’intégrer, on essaie de fermer les fronières.

                                                                                Et le problème se corse quand on constate que les assocs qui défendent les immigrés et les sans-papier, loin d’être favorables à leur intégration, récusent ce terme, rejettent même la différenciation entre citoyens et non-citoyens, et sont dans une logique de ’réparation’ par rapport aux exactions vraies ou présumées, de la colonisation. L’immigré, pour toute cette frange de l’opinion, joue le rôle de figure christique qu’occupait jadis le prolétaire.


                                                                                • Gazi BORAT 18 octobre 2007 16:46

                                                                                  @ armand

                                                                                  « ...L’immigré, pour toute cette frange de l’opinion, joue le rôle de figure christique... »

                                                                                  Votre image est jolie mais curieuse...

                                                                                  Ces associations, souvent de gauche ou d’extrème gauche, mûes par des motivations qui sont depuis toujours l’apanage de l’Eglise dans le secours aux affligés ?

                                                                                  Vous oubliez le slogan fondateur : « l’émancipation des travailleurs ne peut être que l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes »

                                                                                  L’immigré n’a pas remplacé le prolétaire car celui-ci n’a pas disparu..

                                                                                  Il ne porte plus le bleu de chauffe depuis la désindustrialisation de l’Occident mais exerce dans le secteur des services, sous la livrée de la structure qui le salarie.

                                                                                  Tant que subsistera le capitalisme subsistera le prolétaire.

                                                                                  gAZi bORAt


                                                                                • armand armand 18 octobre 2007 18:36

                                                                                  @Gazi

                                                                                  Justement, le prolétaire existe toujours autant, mais dès lors qu’il n’est pas immigré il n’intéresse plus guère l’extrême-gauche. Pire encore, les prolétaires du cru sont souvent affublés de l’appellation de ’petits-blancs’ puisqu’ils ont parfois l’outrecuidante prétention de s’estimer prioritaires en matière de logement ou d’aides.

                                                                                  Les ’assocs’ dont je parle ont en fait une politique claire et logique, quoique camouflée sous des oripeaux humanitaires, la suppression de la nationalité, l’ouverture des frontières (vous me direz, elles sont ouvertes pour Carlyle et consorts, alors pourquoi pas pour l’immigré...), allant même jusqu’à une ’préférence étrangère’ censée réparer les injustices passées. En ce sens, et au risque de rappeler le vocabulaire maurrassien, on a bien affaire à l’’anti-France’.


                                                                                • niko74 niko74 18 octobre 2007 10:22

                                                                                  Chère madame, dans un discours il y a le fond, la forme, et la personne qui le tient. J’ai apprécié votre article...mais en lisant votre bio, je constate que vous avez du prendre de nombreuses décisions contre votre éthique, et ce à divers postes (y compris à des haut niveaux) pour garder votre job.C’est tout à votre honneur de le constater aujourd’hui que vous vous déclarez affranchie.J’ose éspérer que vous avez mesuré les éventuels dégats collatéraux qui auraient pu être la résultance de vos prises de décisions, à une ceraine époque... or, une question me vient à l’esprit : qu’attendez vous désormais des gens qui ne le sont pas encore (affranchis), et qui se voient « obligés » de prendre des décisions contre leur éthique (et de plus en plus radicales)..pour garder leur job ? par ailleurs qu’est ce qui vous permet d’être affranchie au jour d’aujourd’hui ? Bref, merci de votre contribution, et en espérant que poster sur agoravox ne sera pas votre unique contribution repentie envers notre société bien mal en point du fait de voyous internationaux qui par leurs décisions de boursicoteurs font appliquer des plans foireux à des gens qui ne veulent pas perdre leurs jobs(et les avantages qui vont avec) et qui se voient « obligés » de prendre des décisions contre leur éthique humaniste .Je me permet cette remarque parceque moi, j’en ai perdu des jobs et des contrats pour rester aligné à l’idée que je me fais du travail , de l’entreprise,de la société, etc.et ça continue encore.. quand au « problème » de l’immigration, il est trop isolé à l’intérieur de la boite ou on l’a mis, et le fil de cette discution en est la preuve. Pour moi, le « problème » de l’immigration est à intégrer dans un malaise global ou la guerre, l’instauration de dictatures pour assurer notre bien être pétrolier, l’exportation de certains médias destinés à présenter l’occident comme un eldorado afin de drainer de la main d’oeuvre corveable, l’écologie (et oui)tout cela produit des mouvements de populations. Ceux qui sont a l’origine de ces mouvements se sevent de la masse occidentale comme tampon, et joue sur nos sentiments par médias interposés pour nous diviser....les richesses ne sont pas redistribuées correctement d’un bout à l’autre de la chaine (depuis l’extraction des matières première jusqu’a l’ouvrier qui ferme un emballage). Par ailleurs il y a une mauvaise redistribution des richesses et utilisation de mauvais outils à des niveaux internationaux (instauration de dictatures sanguinnaires, guerres), et nationaux (ghettoisation), afin de brouiller les pistes qui mènent aux vrais responsables. Ainsi on se retrouve dans une situation ou un ouvrier qui paie son essence taxé à 80 pourcent,pour aller bosser sous payé par rapport à la valeur de son travail , se tourne vers son voisin immigré qui est venu parceque l’essence,le minerais, le gaz, ou le bois extrait dans son pays ou dans une zone proche de son pays, avant d’être taxé à 80 pcent a été acheté 10 fois moins cher et est passé par plusieurs opérations de raffinement de stokage et de transport et à chaque fois les intermédiaires se sucrent. Enfin, les citoyens immigrés tout comme les autres citoyens sont trompés sur le fond : les reserves de pétrole sont sérieusement remises en question, un problème agro alimentaire majeur se profile, l’écologie est a aborder sérieusement...et vous savez quoi ? allez fumer un joint avec un jeune d’une « téci », seul , hors de son contexte et vous constaterez qu’il y a de fortes chances qu’il soit parfaitement conscient de cette problématique globale..or, nous maintenir dans le dialogue post colonialiste, c’est faire passer cette prise de conscience au second plan, et focaliser sur un combat d’arrière garde. Laisser les groupes de rap financés par on ne sait qui revendiquer une réalité à base de deal de shit pour se payer des grosses bm et des dents en or, avec en face des fachos de base ou des reacs à 2 francs, ne permettent pas à de nombreux jeunes de banlieues et à d’autres citoyens de placer le débat sous un autre angle. je suis bien d’accord que ce discours semble loin des réalités quotidiennes d’un quartier...Au jour d’aujourd’hui, il faut du concret , du pragmatisme...or ce concret et ce pragmatisme ne valent rien si , en toile de fond ,cette situation globale n’est pas pointée du doigt. Or s’il elle ne l’est pas dans les médias, essayons de la rendre réelle sur ce site de débat, et dans la rue.Avant de mettre des gens dans des charters, il faudrait peut être rendre la situation vivable dans leur pays d’origine...et ne pas leur dire que c’est aux africains de remettre de l’ordre chez eux alors meme que les reseaux du désordre continuent d’être soutenus en sous main. Par ailleurs, ceux qui pronent la croissance , qui envoient leurs gosse à l’université,et qui en meme temps veulent réduire l’immigration alors meme que la population vieilli, me font doucement rigoler. non décidement, je trouve que le dialogue bobo « tout le monde il est gentil » tout comme le disours un peu réac « ça peut plus durer, les africains ne veulent pas s’intégrer », manquent de recul et sont assez incohérents...et je soupçonne ceux qui pronent l’un ou l’autre d’être incapable d’assumer le jour ou il y aurait une application pratique de ce qu’ils disent. Personnellement, quand je voit des touristes, en hiver, qu’ils soient « gosses de quartier » ou « salariés de base »...je vois beaucoup de citadins capricieux, habitués à la proximité de l’abondance, revant de marcher sur l’autre pour se faire de la thune. les gens ont besoins d’oxygène, et de nature...pour le bien être et aussi pour se faire botter les fesses.Il faudrait un service civil obligatoire pour tout le monde, une période de 3 semaines tous les 3 ans avec variations des taches (un peu en ferme, un peu dans la refection des routes, un peu dans les cités, un peu dans le nettoyage de plages...)...C’est de ce genre de chose que notre pays a besoin.nous sommes trop dans le communautarisme qui crache sur l’autre (les fonctionnaires ceci, les rmistes cela, les immigrés machin, les jeunes, les retraités, les étudiants, les lycéens...) et pendant ce temps les plus gros bénéfices de tous les temps sont engrangés , les états nations sont affaiblis dans leurs fondations pour l’émergence de je ne sais pas quoi...tout ce que je sais c’est que je n’aime pas ça. bonne journée.


                                                                                  • chmoll chmoll 18 octobre 2007 10:23

                                                                                    l’immigration ruine notre économie !!! votre pays est sur la paille,fini,et ça n’est pas du fait del’immigration

                                                                                    on a changer la carte de l’europe,ont a enlévé france ,et mis a la place la zone


                                                                                    • brieli67 18 octobre 2007 11:22

                                                                                      Au 19ème siècle, les immigrants germanophones constituèrent pendant plusieurs décennies le groupe le plus nombreux parmi les immigrants à Paris : plus de 80.000 Allemands y séjournaient autour de 1848. L’écrasante majorité était composée d’artisans, de journaliers, d’ouvriers non-qualifiés et de domestiques. « Travailleurs immigrés temporaires », ces Allemands vivotaient dans les quartiers pauvres de Paris, à la limite du minimum vital. « Ils étaient les Italiens de l’époque »

                                                                                      http://www.geographie.uni-marburg.de/parser/parser.php?file=/deuframat/francais/4/4_1/koenig/kap1.htm

                                                                                      une conférence du Dr Marieke Koenig EN AUDIO http://formations.enst.fr/conf_allemand/conf6_immigres/index.html

                                                                                      Surprenant CE DOSSIER non ? Oublié .... ou caché...


                                                                                      • brieli67 18 octobre 2007 14:17

                                                                                        Lisez donc ce travail scientifique avant de causer des Magnats du champagne... je suis certain que vous allez découvrir plein de choses.

                                                                                        NIX FER UNGUET


                                                                                      • Signé Furax 18 octobre 2007 13:05

                                                                                        @ brieli67 (IP:xxx.x96.78.6) le 18 octobre 2007 à 11H22

                                                                                        « Au 19ème siècle, les immigrants germanophones constituèrent pendant plusieurs décennies le groupe le plus nombreux parmi les immigrants à Paris : plus de 80.000 Allemands ... »

                                                                                        Exact, mes aïeux en faisaient partie.

                                                                                        Je peux vous assurer qu’ils ne défilaient pas en culotte de peau, chapeau tyrolien sur la tête.

                                                                                        Ils n’ont pas demandé d’aménagements culinaires particuliers, leurs femmes étaient soignées par des hommes sans que cela fasse scandale, ils parlaient tous français et leurs enfants ne foutaient pas le bordel dans les rues.

                                                                                        Certains ont laissé leur nom dans le domaine du champagne (Roederer, Heidsig, Taitinger ...).

                                                                                        La plupart était protestant luthérien mais ils n’ont pas exigé la création de temples pour autant.

                                                                                        Comment ça s’appelle déjà ? Ah oui, INTEGRATION.

                                                                                        Un mot qui ne va pas tarder à devenir une insulte.

                                                                                        Hé, ziva l’intégré de ta race !


                                                                                        • Gazi BORAT 19 octobre 2007 07:09

                                                                                          « De l’immigration HEUREUSE du XIX° siècle »

                                                                                          Les immigrés, dans leur phase d’installation ont, à toute époque, fait l’objet de rejet..

                                                                                          Les immigrés allemands comme les autres..

                                                                                          Leur installation en France ne fut pas aussi idyllique que le tableau que vous nous brossez ici car ils entrèrent en concurrence avec le prolétariat local qui voyait en eux une menace pour leur emploi, tout comme aujourd’hui.

                                                                                          Relisez la presse de l’époque et regardez ce que l’on disait des Allemands : souvent curieusement, on les appelait « Huns ».. et on englobait aussi dans leur détestation les Alsaciens, réfugiés après la guerre de 1870, que l’on traitait allègrement de « boches » dans la rue tout en glosant sur « la ligne bleue des Vosges » dans la presse nationaliste..

                                                                                          Aux Etats Unis, une vague de germanophobie culmina vers les années 1913, après découverte dans la communauté germanophone de cartes des Etats Unis d’origine pangermaniste faisant ressortir le peuplement allemand et notamment sa prédominance dans le Wisonsin et la zone de Chicago, fit même débaptiser toute une série de mots courants américains :

                                                                                          C’est ainsi qu’« hamburger » devint « filet steak », « frankfurter » ne fut plus appelé que « hot dog » et l’on utilisa plus le terme de « german bands » pour les fanfares d’université.. En France, même JMLP n’a pas pensé à traduire « couscous » ou « chich kebab »

                                                                                          Quant aux port de costumes traditionnels (que vous niez), votre parallèle ne tient pas car ils étaient alors familiers dans le paysage français et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’uniformité ne règnait pas dans les rues, entre les bretonnes à dentelle, les alsaciennes à oreilles d’éléphants, etc... une saoudienne serait passée totalement inaperçue !

                                                                                          Les lieux de culte ?

                                                                                          Il y eut construction de temples luthériens à cette époque..

                                                                                          Ils figurent aujourd’hui sur les listes du patrimoine tout comme les églises orthodoxes à destination des immigrés russes où grecs, sans parler de la construction de synagogues liées à l’immigration juive d’Europe de l’Est des années 1880..

                                                                                          http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj16729011894b.jpg

                                                                                          Pour un parallèle avec l’histoire d’aujourd’hui, la communauté italienne, dont on présente aujourd’hui l’intégration comme un modèle, fut longtemps considérée comme un rammassi de terroristes (anarchistes) dont l’un d’entre eux assassina même à Lyon un président de la république.

                                                                                          http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj18902071894.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj19330071894.jpg

                                                                                          Le « Petit Journal Illustré » grand tirage de cette époque et équivalent de TF1 dans l’exploitation des peurs sécuritaires, était spécialiste des images en couleur présentant des anarchistes italiens hirsutes et effrayants et pratiquait les amalgames tout autant qu’aujourd’hui (le post mcm plus haut en est un modèle édifiant) entre immigration et criminalité..

                                                                                          http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj17526031894b.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1895/pj22403031895.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj17816041894b.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj19620081894.jpg http://perso.orange.fr/cent-ans/pj1897/pj37126121897b.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj19910091894.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1894/pj21316121894b.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1895/pj21927011895b.jpg http://cent.ans.free.fr/pj1895/pj24604081895b.jpg

                                                                                          Rien n’a vraiment changé, et l’accueil de l’immigration est aussi loin aujourd’hui qu’hier de cette image d’Epinal que vous nous décrivez..

                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                        • Gazi BORAT 19 octobre 2007 08:41

                                                                                          « Excuses publiques »

                                                                                          A l’époque de ces « belles images », on promettait de manger son chapeau...

                                                                                          Il ne s’agit pas ici de prédictions mais de comparaisons..

                                                                                          La peur de l’immigré, voir de « l’Autre » en général, a toujours été utilisée comme dérivatif populaire aux situations d’impasses économiques, ce n’est pas nouveau..

                                                                                          Les différentes vagues qu’a connues la France dans son Histoire ont toujours été jugées culturellement inassimilables par leurs contemporains et les prédictions apocalyptiques comme les vôtres aujourd’hui monnaie courante.

                                                                                          De même, la criminalité a toujours été imputée aux Etrangers, rien de nouveau..

                                                                                          Par contre, des dérives fascistes en notre beau pays sembleraient moins vous inquiéter.. et c’est souvent le but que l’entretien de la peur et de la xénophobie d’amener l’opinion à souhaiter un recul de la démocratie pour le préserver d’un péril annoncé.

                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                        • mcm 19 octobre 2007 11:25

                                                                                          Pourri Tékia,

                                                                                          Les dérives fascistes en France ne vous ont pas empêché de squatter le pays pour lui gerber votre haine dessus, pourquoi n’allez vous dans votre beau pays d’origine l’Iran, y gerber vos accusations de racisme.

                                                                                          Amedinéjad le meilleur ami des juifs après Hitler, vous ne l’accusez guère de racisme celui-là, c’est tellement moins risqué d’aller chez les français les traiter de racistes.

                                                                                          Vous savez comment j’appelle ça moi ? Un vicieux qui mord la main qui le nourrit !


                                                                                        • Gazi BORAT 19 octobre 2007 11:37

                                                                                          @ NTM

                                                                                           ??????

                                                                                          Je ne suis pas plus iranien que vous n’êtes islandais !

                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                        • mcm 19 octobre 2007 11:51

                                                                                          Oh pardon, je confondais avec le docteur Tafazzoli, qui sait si bien nous expliquer sa thèse de la supériorité du pénis musulman.

                                                                                          C’est vrai qu’à part votre dimmitude, et votre propension à qualifier l’europe entière de raciste, on ne sait à peu près rien de vous.

                                                                                          A propors de crimes racistes savez vous que les seuls à continuer cette pratique à grande échelle sont les musulmans : Darfour, plusieurs guerres provoquées par une coalition d’états musulmans contre Israel, etc...

                                                                                          Saviez vous aussi que l’islam détient aussi le record absolu de crimes commis au nom d’une idéologie ? Saviez vous que 200 000 000 de chrétiens dans le monde sont opprimes par l’islam ?

                                                                                          Sans doute est ce la thèse du docteur Tafazzoli qui vous pousse à défendre inconditionnellement vos racistes préférés.


                                                                                        • armand armand 21 octobre 2007 12:16

                                                                                          @Gazi,

                                                                                          Merci des liens, fort instructifs. On trouve à la même période, d’ailleurs (les années 1900) les journaux qui parlent d’une criminalité galopante (fort réelle, d’ailleurs, la police était mal organisée, mal équipée avan l’invention des ’Brigades du Tigre’) et aussi de consignes qui empêchaient les sergents de ville de sévir contre les apaches et notamment de faire usage de leurs armes.

                                                                                          Il n’empêche... les immigrés de l’époque savaient et acceptaient l’idée que leur intégration ne serait pas facile, et ne s’attendaient pas à ce que les autochtones leur ouvrent les bras, leurs versent des allocs’ à foison, et, plus généralement, se comportent avec contrition du fait des errements vrais ou présumés de la colonisation. C’est l’arrogance de toute une frange de ’jeunes’ adoptant non pas le comportement traditionnel de l’arabo-africain mais l’attitude systématiquement provocatrice des ghettos américains (vantée par toute une sous-culture notamment musicale) qui braque une population plutôt favorable à l’origine. Et les Italiens et les Allemands, à ce qu’il me semble, n’ont jamais considéré leurs quartiers comme des fiefs de non-droit, interdits aux ’gaulois’ à moins que ceux-ci n’adoptent les modes de vie et les apparences des caïds locaux.


                                                                                        • Gazi BORAT 22 octobre 2007 09:42

                                                                                          @ armand

                                                                                          « ...Et les Italiens et les Allemands, à ce qu’il me semble, n’ont jamais considéré leurs quartiers comme des fiefs de non-droit, interdits aux .... »

                                                                                          @ armand

                                                                                          La constitution de bandes, sur la base de l’appartenance « ethnique » n’a jamais été un phénomène remarquable en France, contrairement aux Etats-Unis où, dès les années trente, s’observaient des conflits de quartiers à quartiers, selon ce critère..

                                                                                          Est-ce le cas aujourd’hui en France ?

                                                                                          Je ne le pense pas.. Je ne vis pas dans le 93 mais dans la région lyonnaise où j’ai l’occasion régulièrement de me rendre dans ces quartiers dits « sensibles ».

                                                                                          Les groupes de jeunes que l’on y croise, non seulement sur place mais aussi dans les transports en commun, sont hétérogènes, à l’image de la population.

                                                                                          Comme vous l’évoquez, la marque de la sous-culture semble être un dénominateur commun car ils sont par contre assez semblables à chaque fois dans les codes vestimentaires qu’ils adoptent ... mais ceci est caractéristique des bandes d’adolescents dans leur ensemble..

                                                                                          « fiefs de non droit » : ils existent effectivement des zones, très localisées et réduites où se concentrent des activités « de marché » délictueuses : principalement le trafic de stupéfiants.

                                                                                          Une certaine méfiance incite les trafiquants à une intimidation certaine à l’égard des non-résidents suspects forcément. Cela tient à la protection de la zone de deal et non pas à une attitude de type « raciste » : des clients « français » amateurs du produit qu’y s’y vend y sont par ailleurs très bien accueillis.

                                                                                          Cela n’implique pas que les habitants des banlieues aient plus une tendance « génétique » à la délinquance que les autres catégories de la population mais simplement que ce type de trafics sont systématiquement poursuivis par la police lorsqu’ils se déroulent en centre-ville mais que par contre, dans les zones excentrées (dépourvues généralement de vidéo-surveillance), ils ne semblent pas trop inquiéter les autorités..

                                                                                          gAZi bORAt


                                                                                        • mcm 18 octobre 2007 15:45

                                                                                          Du nouvel emploi du mot « Jeunes » dans les médias.

                                                                                          Par exemple voici un extrait d’article du NouvelObs, relatant les ‘faits’ suivants :

                                                                                          « La soeur d’un des deux mineurs condamnés le 28 septembre pour l’incendie d’un bus dans lequel Mama Galledou avait été gravement brûlée à Marseille, en octobre 2006, a récemment été menacée de mort par une bande de jeunes, a-t-on appris, vendredi 12 octobre, auprès du parquet. La jeune femme a été prise à partie le 7 octobre dernier devant le domicile de sa tante, dans le quartier de la gare Saint-Charles à Marseille, par une quinzaine de jeunes armés de couteaux et de planches en bois. La même source précise que les jeunes criaient : « ton frère, il a balancé, on va te tuer ! ». La victime a déposé plainte et une enquête a été confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire. Selon l’avocate du jeune condamné, Me Anne Carel, il s’agit d’une « agression préparée et effectuée par une bande de jeunes ». »

                                                                                          http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20071012.OBS9439/la_soeur _dun_des_jeunes_inculpesmenacee_de_mort.html

                                                                                          Mais qui sont donc ces “jeunes” qui envahissent tant nos médias ? Examinons leur modus vivendi :

                                                                                          1)Ils brûlent des voitures, des maisons, voire des églises ou des synagogues - mais jamais les mosquées.

                                                                                          2) Ils pratiquent la razzia, le racket, le vol à la tire, s’adonnent au viol collectif, fument et/ou vendent du shit.

                                                                                          3) Le mot “jeunes” englobe généralement tout âge d’individus allant de 10 à 35 ans bien tassés.

                                                                                          4) Les méfait des jeunes couvrent toute l’échelle de la gravité du délit : vol, viol, crime, attaque à main armée, agression gratuite, trafic de drogue, etc...

                                                                                          L’emploi du mot “jeunes” :

                                                                                          1). Minimise des actes inacceptables en les mettant sur le compte d’erreurs de jeunesse.

                                                                                          2). Escamote la question du racisme dirigé vers les européens de souche.

                                                                                          3). Occulte le lien entre immigration et insécurité.

                                                                                          Avec « Jeunes », les médias qui pensent comme il faut (i.e. tendance gauche immigrationniste et “tolérante”) font passer les barbares pour des victimes ; et, dans la plus belle tradition du procès Stalinien, en profitent pour taxer la société toute entière de racisme.


                                                                                          • Gazi BORAT 19 octobre 2007 07:16

                                                                                            @ mcm

                                                                                            Partageriez-vous les idées de notre président sur une cause génétique de tels comportements criminels ?

                                                                                            Dans ce cas, cachez-vous !

                                                                                            gAZi bORAt


                                                                                          • mcm 19 octobre 2007 11:12

                                                                                            Archi Tékia,

                                                                                            Mille fois que je vous dis que l’islam en est responsable, que l’islam n’a rien de racial ni de génétique, mille fois vous revenez avec vos thèses génétiques ou raciales.

                                                                                            Y a t il plus borné et sournois que vous ? Pour expliquer votre immuable bêtise, je commence à croire à un accident génétique, ou de landeau !


                                                                                          • Gazi BORAT 19 octobre 2007 11:52

                                                                                            @ mcm

                                                                                            Allons, allons..

                                                                                            Les nouveaux chantres de l’eugénisme, après le gène de la délinquance et celui de l’homosexualité, vont sûrement nous trouver celui de la religion..

                                                                                            gAZi bORat


                                                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 octobre 2007 16:29

                                                                                            BONJOUR ARTEMIS

                                                                                            Simplement pour vous dire bonjour en tant que voisin .

                                                                                            Notre région plutôt rurale a en effet accueilli les italiens après la guerre de 14/18 . ils y sont resté et ont fait souche, De temps en temps quand même , lors d’une coupe du monde ils sortent leurs drapeaux comme les portugais et les accrochent à leur fenêtre sans aucune réaction d’hostilité bien au contraire.

                                                                                            Je ne discuterai pas du fond de votre article car je ne sais pas, moi , si l’immigration est bonne ou mauvaise pour nous .Elle doit l’être pour les immigrants car ils viennent en rangs de plus en plus serrés .

                                                                                            Il y a eu sur ce fil et c’était couru d’avance un tas de réactions épidermiques et qui montrent un vrai clivage entre les « accueillants » et les non « accueillants » .

                                                                                            Ne vous faites pas d’illusions , les « non accueillants » sont statistiquement nettement plus nombreux que les autres dans le pays même si ce n’est pas visible sur Agoravox.

                                                                                            N’ayant rien de plus à dire que ceux qui se sont déja exprimé je voudrais quand même insister sur un point : Un pays a le droit de contrôler les flux migratoires , que dis je un droit , un devoir .Sans passer pour autant pour une dictature fasciste .

                                                                                            Ceci dans l’intérêt même des nouveaux migrants . Accueillir moins mais mieux me parait une bonne formule .

                                                                                            Toutes les attitudes des associations au grand coeur me paraissent ridicules et dangereuses qui veulent régulariser à tours de bras , créant ainsi un appel d’air .

                                                                                            En conclusion , je n’ai pas peur de l’immigration mais si elle est sauvage ce seront les immigrés qui en souffriront .

                                                                                            en apparté , l’antisémitisme en Europe n’est pas né avec la crise de 1929 mais avec l’arrivée des juifs due à la diaspora .Cela remonte à loin et ce n’est pas fini.........

                                                                                            Salut et fraternité .


                                                                                            • AgoraVox 18 octobre 2007 16:33

                                                                                              Si je peux me permettre de résumer : tous ceux qui critiquent et craignent l’immigration ont tort, parce que l’Europe en a besoin.

                                                                                              Soit. Mais je crois qu’il existe deux type d’immigration : celle qui apporte un richesse et celle qui est une pure dépense. Et les critiques (sans parler des remarques racistes gratuites) s’adressent surtout à la deuxième d’entre elles.

                                                                                              Si l’Europe a besoin de sang neuf, pourquoi ne pas laisser faire naturellement les choses, sans nourrir l’immigration artificiellement. On pourrait autoriser quiconque de séjourner légalement en France, mais en contrepartie n’accorder les droits tels que les allocations familiales ou la sécurité sociale (hors assistance d’urgence évidemment) qu’aux foyers d’étrangers qui ont un revenu et qui de facto participent au fonctionnement de la société.

                                                                                              Cela ne serait pas forcement plus injuste que ce qui existe actuellement, mais au moins l’immigration ne serait plus considérée comme une dépense.


                                                                                              • ARTEMIS ARTEMIS 18 octobre 2007 18:32

                                                                                                BONSOIR A VOUS CAMBRONNE

                                                                                                JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS ET POUR UNE IMMIGRATION MAITRISEE PAR CONTRE JE SERAI TOUJOURS AUSSI INTRANSIGEANTE AVEC LES PROPOS RACISTES QUI SONT A MON SENS DANGEREUX ATTISENT LES HAINES VOUS SAVEZ L’HISTOIRE SE REPETE QUAND ON NE SAIT PAS TIRER LA LECON DU PASSE


                                                                                                • CAMBRONNE CAMBRONNE 18 octobre 2007 19:15

                                                                                                  D’accord avec vous chère voisine , mais ne criez pas .

                                                                                                  En effet l’emploi des majuscules est l’équivalent de crier !!!!!!!!

                                                                                                  Bonne nuit artémis !


                                                                                                • Fenzy 18 octobre 2007 22:54

                                                                                                  Artemis -> Non mais dans quel monde vous vivez pour tenir des propos aussi niais sur la question de l’immigration ? Allez donc vivre en Seine Saint Denis et quand vous aurez faire l’expérience de la PEUR on en reparlera.


                                                                                                  • Gazi BORAT 19 octobre 2007 07:13

                                                                                                    @ Fenzy

                                                                                                    « Peur »

                                                                                                    Aujourd’hui comme hier, la peur de l’immigration a toujours été entretenue, quelles que soient les populations venues régulièrement s’installer depuis la Révolution Industrielle...

                                                                                                    Je vous renvoie aux journaus « à sensation » d’autrefois (v. plus haut) pour constater que rien n’a changé..

                                                                                                    gAZi bORAt


                                                                                                  • Fenzy 19 octobre 2007 15:10

                                                                                                    Je ne vous parle pas de la peur entretenue par les médias mais de celle vécue et expérimentée par de plus en plus de personnes sur la voie publique, pour peu qu’il ne vive pas dans le bon quartier. On ne parle bien que de ce que l’on connaît, et quand on pontifie sur un sujet dont on ne connaît rien d’autre que ce que les médias nous en disent, on perd souvent une occasion de se taire.


                                                                                                    • ARTEMIS ARTEMIS 20 octobre 2007 11:15

                                                                                                      BONJOUR

                                                                                                      CE MESSAGE S’ADRESSE A GAZY BORAT QUE JE TIENS PARTICULIEREMENT A REMERCIER POUR CES COMMENTAIRES ET LES LIENS QU’IL A DONNES JE REMERCIE EGALEMENT TOUS CEUX QUI ONT ADRESSE DES COMMENTAIRES COURTOIS ET ARGUMENTES MEME S’ILS N’ETAIENT PAS DU MEME AVIS QUE MON BILLET


                                                                                                    • Gazi BORAT 20 octobre 2007 12:15

                                                                                                      @ Artemis

                                                                                                      Merci à vous pour votre courage d’être descendue, tel Blandine, dans la fosse aux lions..

                                                                                                      gAZi bORAt


                                                                                                    • frédéric lyon 20 octobre 2007 12:36

                                                                                                      Encore un article écrit par une Kollabo, à moins qu’il ne s’agisse, plus simplement, d’un membre de la cinquième colonne, camouflée derrière un pseudo qui sent bon la Grèce antique.

                                                                                                      La population française ne veut pas de cette immigration afro-arabe, tout le monde le sait : les gens n’en veulent pas dans leur rue, ni dans les magasins, ni dans les bars, ni dans les restaurants, ni dans les boites de nuit qu’ils fréquentent.

                                                                                                      Les patrons n’en veulent pas non plus. Ils ne fournissent pas de travail à ces immigrés, qui n’ont aucune qualification et ne comprennent rien aux principes de fonctionnement de l’économie, habitués qu’ils sont aux vols et à la rapine, et le taux de chomage des populations immigrés est deux à trois fois supérieur au taux de chômage des français.

                                                                                                      Tout le monde le sait aussi, ce qui n’empêche pas les collabos et la cinquième colonne de prétendre « qu’on les a fait venir ».

                                                                                                      Avait-on fait venir la Wehmacht ? Pour qu’elle puisse piller notre pays ?

                                                                                                      Les français ne veulent pas de leurs enfants dans les écoles fréquentées par leurs enfants. Si l’enseignement confessionnel pouvait aujourd’hui répondre à toute les demandes, l’enseignement public se viderait.

                                                                                                      On s’en tire tout bonnement en refusant à l’enseignement confessionnel toutes les autorisations de construire de nouvelles classes qu’il dépose après de l’administration.

                                                                                                      Ils n’en veulent pas dans les quartiers qu’ils habitent, à tel point qu’on veut contraindre les Maires à les accueillir quand même, par toutes sortes d’obligations d’accueil, baptisées pudiquement : « mixité sociale ».

                                                                                                      Tout le monde sait que les français n’en veulent pas, y compris l’auteur de cet article !


                                                                                                      • Christoff_M Christoff_M 21 octobre 2007 10:58

                                                                                                        Je dirais à cette charmante intervenante qu’elle vienne habiter dans les quartiers Nord du coté de Montreuil...

                                                                                                        J’ai débarqué la bas venant du Sud Ouest, on m’a pété ou volé ma voiture trois fois, ma fem s’est fait agresser, je me suis fait agresser trois fois en rentrant tard, une fois j’ai fini à l’hôpital... j’ai eu droit à des commentaires à mon travail et dans ma famille de gens qui se disent tolérants !! du genre « tu l’as bien cherché »... je peux vous dire que depuis ma vision des choses a bien changé et pourtant je ne vote pas FN !! Je remarque une chose rentrant plutot tres tard à cause de mon métier, de Paris à la banlieue, je suis sans doute plus exposé que certains... je n’ai jamais été agressé par un blanc, ni par un asiatique !! les deux dernières agressions que j’ai subies étaient dues à des Nord Africains en manque et en panne d’argent dont celui qui m’a envoyé à l’hopital en me disant mot pour mot : tu es un blanc, un impur, pas un musulman, tu dois mourir !!

                                                                                                        malgré mon séjour à l’hopital, je ne fais pas l’amalgame avec les musulmans modérés et je respecte les croyants... mais quand j’entend certains ou certaines avoir des propos aussi légers et déplacés sur l’immigration, comme s’il y avait un mal à dénoncer une certaine immigration qui parasite la France et qui ne vit que de trafics !! les plus intelligents sachant que ceux qui bossent vont en Angleterre et en Allemagne ou en Espagne, les fainéants et les tricheurs venant plus facilement en France pour profiter de notre système et pouvant profiter de l’aide de nombreuses associations voulant bien faire mais faisant un appel d’air aux immigrants tricheurs...

                                                                                                        je peux même vous dire que j’ai des amis immigrés qui ont du mal à avoir des papiers et qui ne veulent pas être assimilés à des voyous qu’on présente comme des immigrés !! d’autre part je connais plein de gens d’origines diverses, de mon entourage ou à mon travail qui ont voté SARKO parcequ’il en ont marre de ce qui se passe en banlieue et dans les transports !! ma nounou à Montreuil marocaine son mari et ses quatre filles qui ne pouvaient pas saquer le comportement de certains jeunes Nord Africains en banlieue. Mais cela on ne peut pas le dire dans cette mascarade de démocratie qu’est la France, comme d’ailleurs lorsque l’on parle ouvertement de ses opinions, si on ne va pas dans le sens de la masse bêlante, tout il est bien, faut pas critiquer, faut pas être raciste...

                                                                                                        en tout cas pour finir je ne me sens pas raciste, mais je ne vois pas pourquoi on traiterait différemment des voyous, des menteurs, des voleurs sous prétexte qu’ils ne sont pas blancs... pour moi les plus grands racistes sont les créateurs d’associations contre le racisme qui ont surtout fait cela pour leur gloriole, leur personne et surtout pour recruter pour certains partis qui croient pouvoir donner des leçons de morale aux autres, alors qu’ils attisent les conflits entre les français et les immigrés réguliers !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès