• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Immigration et démographie

Immigration et démographie

Immigration : Le phénomène se développe sans qu’on sache aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain y répondre ; les gouvernements, comme l’opinion et les individus sont pris en tenaille entre des exigences humanitaires et de multiples contraintes tout aussi recevables (sociales, économiques, culturelles, religieuses, d’emploi, de logement, de langue etc.).

Mais poser la question de l’immigration en prenant en compte en priorité la démographie et sa croissance forte et incontrôlée dans des pays sans ressources suffisantes pour l’absorber permet une approche plus pragmatique, débarrassée des idéologies, non seulement pour le présent mais le moyen et le long terme. Et il n’est pas faux de considérer que parmi les conséquences de la démographie et de sa croissance incontrôlée il y a les conflits entre les communautés (critères ethniques, religieux et autres), les guerres civiles, les guerres entre Etats, et le terrorisme à l’échelle mondiale, ce qui renforce l’urgence d’y consacrer nos efforts en dépassant le discours lénifiant de bien des démographes que l’on peut résumer en trois mots : « la planète peut les nourrir ».

On connaît les pays qui supportent cette accroissement de population – qui a été acceptée longtemps comme un phénomène naturel et généralement positif, à l’exception toutefois de la Chine qui vient de mettre un terme (en 2015) à sa politique de l’enfant unique (promulguée en 1979, ce qui n’a pas empêché sa population de doubler pendant cette relativement courte période).

On sait que ces pays ne peuvent seuls ni nourrir, ni soigner, ni éduquer, ni employer cet accroissement de leur population, une partie de la population actuelle vivant déjà en dessous du seuil de pauvreté sans espoir d’accéder à une vie meilleure. L’Europe doit-elle prendre en charge ce trop-plein de population ? Voilà la question à laquelle on est obligé de répondre du fait de l’immigration qui en résulte et qui ne cessera d’augmenter. Il faut donc avoir des modus operandi à la fois pour les pays où se développe cette démographie, et en Europe (et tous les pays riches) pour traiter l’immigration qui en résulte, y compris celle qui est liée aux guerres. Et ce n'est pas en construisant des murs, en maintenant ces populations dans des pays où leur vie est si difficile et précaire que l'on apporte une solution durable et humainement acceptable ! De chaque côté du mur le problème reste posé.

Et ce n’est pas non plus en ouvrant des centres d’accueil qu’on apporte le début d’une solution ! La démographie est plus que le réchauffement climatique un risque majeur, non pas pour les seuls pays où elle se produit, non seulement pour nous occidentaux mais pour toute la planète. Une conférence mondiale genre Cop21 est plus que jamais urgente à organiser, que cela plaise ou non aux pays les plus prolifiques car leurs enfants se tourneront inévitablement et durablement vers nous européens (et vers l’ensemble des pays riches) qui n’auront à leur proposer que de l’assistanat de première urgence.

Les conflits s’arrêtent toujours… la démographie peut croître sans frontières ! Attend-on une régulation naturelle ? Ce serait une fuite coupable. Pourquoi alors se préoccuper du climat ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Nicolas_M bibou1324 22 décembre 2017 15:09

    « On sait que ces pays ne peuvent seuls ni nourrir, ni soigner, ni éduquer, ni employer cet accroissement de leur population, une partie de la population actuelle vivant déjà en dessous du seuil de pauvreté sans espoir d’accéder à une vie meilleure »


    Vous prenez le problème à l’envers. Prenez un pays en bonne santé, autonome au point de vue alimentaire, où tout se passe bien, que nous appellerons le pays des bisounours. Un jour, pas de bol, sécheresse et invasion de criquets. La moitié des récoltes est perdue. L’Europe envoie des aides alimentaires par centaines de tonnes. Parce qu’on est sympa et surtout parce que le pays des bisounours a des ressources naturelles. En échange de cette aide, le pays des bisounours laisse des compagnies étrangères s’implanter sur leur sol.

    Les paysans, a qui il reste quand même 50% de leurs récoltes, au lieu d’augmenter leurs prix en fonction de la demande, ne peuvent plus rien vendre. Qui leur achèterait quoi que ce soit quand on sait qu’il y a des conteneurs de bouffe gratuit en ville ?

    Sans le sou, les paysans n’ont pas d’autres choix que d’aller grossir les bidonvilles des travailleurs des compagnies étrangères. Ceux qui échangeaient des services avec leurs voisins en rendant la terre plus fertile, sont devenus des ouvriers à la solde d’un pays étranger, dont le seul but est de piller leur propre pays, en polluant un max et en détruisant les sols au passage.

    L’année suivante, météo parfaite pour les récoltes. Sauf qu’il n’y a plus assez de paysans. Famine de nouveau. Qui dit famines dit tensions. Parce que cette fois l’Europe n’a plus rien à gagner à envoyer des containers de nourriture. Qui dit tensions dit guerres. Les compagnies étrangères s’en fichent, on emploiera quelques paysans reconvertis en gardes du corps pour tuer leurs semblables s’ils approchent, ils sont bon marché.

    Conclusion : les permaculteurs le savent. Ils y a largement assez de terre pour nourrir 15 milliards d’individus. Pour que tout le monde vive en bonne harmonie. Ca ne sera pas possible tant que des marchants de morts tels que la croix rouge ou l’UNICEF existeront. Il faut transférer des connaissances aux pays en difficultés. Pas de la nourriture.

    • Ouam Ouam 22 décembre 2017 21:49

      @bibou1324
      « ... les permaculteurs le savent. Ils y a largement assez de terre pour nourrir 15 milliards d’individus. »
       
      Faux 50 milliards smiley
       
      Et le jour ou on sera a 50Millards, ca sera faux ca sera 500Milliards (etc...)
       
      L’idéologie pure et dure est une voie sans issue,
      le meme discours d’ailleurs est tenu par les ultra liberauxs
      (le marché sans fin, la croissance infinie, c’est tout pareil, seul le produit à marketter change)
       
      Donc....si j’ai bien compris...l’etre humain n’est qu’un lombric....
       
      La vache avec des idées comme cela, je plains sincerement les futures générations...(sigh)
       
      J’espere juste qu’elle aura accès aux écrits de l’époque de 2017 et de l’avis des différents intervenants...
       
      Pour que ces générations savent bien sur quelles tombes il faudra cracher, et quels pseudos il faudra maudire...
       
      Je ne m’exclus pas de la liste, vous verrez bien qui s’est trompé, vous ou moi.. ?
       
      C’est tout, j’ai tout dit !
      Bonne soirée,


    • Choucas Choucas 22 décembre 2017 15:26

      « Qui dit Humanité, veut tromper » Proudhon
       
      HUMANITÉ, BOCAL DU REQUIN
       
      L’individu absolu, hypostasié, sublimé, veau qui veau tout autre, est par tautologie interchangeable... Dans l’indifférenciation planétaire anti-raciste droitdelhommiste, sans-frontièriste, il n’est que jeton tatoué (sur fesses-boucs) du Marché mondialiste.

      Durkheim disait qu’une société individualiste qui abandonnerait tout holisme disparaîtrait par décomposition de son ciment politique. C’est UE-Boobaland. Le jeton tatoué multiethniqué s’appelle un gogochon.
       
      Ainsi, plus l’individu a de droits sociétaux, moins le citoyen est libre. Il s’en remet au Même, le Marché, et sa diarrhée réglementaire du civil universel.
       
      HUMANITÉ, COSMÉTIQUE COSMOPOLITE,

      Devant l’Humanité entière, toute expérience souchienne provinciale est minoritaire, anti-démocratique, raciste !
      Dans les universités booba, enseignez en novlang (la old meuf is dead ! Yes !), ouvrez vous à la divine Humanité, anticipez la disparition de la culture du souchien hérétique à la sainte Indifférenciation anti-raciste !
       

       


      • Raymond75 22 décembre 2017 19:00

        @Choucas
        Vous êtes tellement fier de votre prose si magnifique que vous vous copiez/collez à l’infini smiley


      • leypanou 22 décembre 2017 16:30

        Et ce n’est pas non plus en ouvrant des centres d’accueil qu’on apporte le début d’une solution ! : donnez une demi-baguette sans rien et 1litre d’eau du robinet par jour par personne, vous verrez bien s’il y aura encore de l’afflux.

        Traitez les gens comme des invités, avec 3 repas par jour, logés, blanchis, et ne vous étonnez pas que l’afflux s’aggrave : la générosité a ses c. qui sont régulièrement invités à la télé. Il y a même Médecins Sans Frontières qui s’en mêlent.


        • Claudec Claudec 22 décembre 2017 17:20

          250 millions d’êtres humains peuplaient la Terre au début de notre ère ; ils seront 8 milliards d’ici peu et plus de 11 milliards dans moins d’un siècle, si rien ne met un terme à cette prolifération.

          Malthus a commis l’erreur – qu’il a reconnue – de limiter sa vision du problème que posait à son époque la démographie, à la question alimentaire, mais cette question se pose aujourd’hui en termes qui vont bien au-delà de la nourriture. 

          « Tout être humain est avant toute autre activité ou toute autre opinion un consommateur » (Gaston Bothoul in Traité de sociologie, tome II, p. 180 - Payot 1968.),
          Mais il est consommateur en tout. Du vital à un superflu qu’il invente sans cesse, ses besoins dépassent largement les ressources de la planète, et consomment, depuis des années, celles des générations futures ; sans compter les dommages croissants et irréparables causés à la biosphère et à l’environnement.

          Bien au-delà des questions que posent des flux migratoires qui ne sont que les prémices d’une situation beaucoup plus alarmante, la surpopulation humaine est la cause de tous les maux de la planète et de ceux qui l’habitent. Il est plus que temps que tous les pouvoirs en prennent conscience et agissent en conséquence.

          • Le421 Le421 22 décembre 2017 17:59

            L’immigration a de multiples avantages.
            Pour certains (entrepreneurs), c’est l’occasion de s’offrir de la main d’œuvre à bon marché, pas trop regardante sur le salaire et les conditions de travail.
            Pour d’autres (politiques), c’est un magnifique chiffon rouge/écran de fumée, prétexte à toutes les fourberies pour se faire du pognon sur le dos de ceux qui les écoutent.


            • Ouam Ouam 22 décembre 2017 21:30

              @Le421
              "L’immigration a de multiples avantages.
              Pour certains (entrepreneurs), c’est l’occasion de s’offrir de la main d’œuvre à bon marché, pas trop regardante sur le salaire et les conditions de travail.
              Pour d’autres (politiques), c’est un magnifique chiffon rouge/écran de fumée, prétexte à toutes les fourberies pour se faire du pognon sur le dos de ceux qui les écoutent.« 

              T1 on a hacké ton compte ou tu t’est enfin réveillé ? smiley

              Remarque vaux mieux tard que jamais...
               
              Tu pourra completer ta liste (du grand patronnat deuthch qui à crée un smic spécial migrants a 80cents d’€)

              - 50.000 Morts par noyades ...
               
              - 15.000 Enfants perdus dans la nature (Exploitation sexuelle ? que sonts t’ils devenus ???)
               
              - Le systeme mafieux qui se goinfre (Voir l’exellente enquete des juges italiens)

              - Les ongs qui se goinfrent aussi et certaines se sonts fait choper en flag (Voir aussi l’Italie et la justice)
               
              - La Merkel qui s’est servie à mort de cette Immigration sur plusiers plans
               
              - La pauvreté des pays d’origine qui perdent la partie la plus »laborieuse« et »entreprenante« de leur population (Ben ouais parce que c’est pas les TRES paures, les vieuxs , les enfants qui onts 7000$ dans leurs bas de laine, les Fr ne les onts pas
               
              - La déstabilisatio de l’UE par cette immugration massive qui sert bien les USA (Pour gagner une guerre, la meilleure arme est de blesser son ennemi, pas de le tuer)
               
              - Je ne parles pas du service rendu a grand patronnat pour gerer »au mieux« l’inflation sur les salaires

              - Ni d’autres négriers (qui exploitent du »migrant« chez euxs, c’est les memes d’ailleurs qui t’expliquent qu’il faut »acceullir surtout les illégaux" ben tien... tu m’etonnes, si ils disaient le contraire j’en serai plus qu’étonné, ils regrettent meme que les phillipines ou l’inde ne soit pas plus pres de l’UE (Rahem) smiley
               
              - Et le dernier pompon, le plus beau...

               Une extreme droite qui n’a jamais franchi de tels chiffres !!!
               Avant il y avait juste les pays de l’Est, désormais la carte s’agrandit encore, c’est l’Atriche qui à basculé (Voir infos d’une semaine par ex), d’autres pays du Nord a ce rhytme basculeronts aussu (je pense p ex au Danemark et d’autres de ce coin la), et l’allemagne a 15%, un chiffre IMPENSABLE il n’y a que 3Ans
               
              Une Superbe réussite quoi !


            • Ouam Ouam 22 décembre 2017 21:40

              @Ouam
              D’ailleurs la vrai extreme droite (la maligne qui est dans le stratégique, pas celle du beauf du kafé du commerce)

              Elle pousse elle vers cette imlmgration massive...
              Pourquoi ?

              Ben simplement pour reussir a avoir une carte d’UE qui est totalement repeinte en noir facho...
              Eyt sa stratégie visiblement fonctionne pas mal, au vu de la « gueule » de la carte de l’UE qui s’assombrit un peu plus tous les mois.

              a+
               ouam,
               


            • mmbbb 22 décembre 2017 22:19

              @Ouam et oui tout ceci est tres bien organisé et planifie  ! Mais comme je l ai dit à maintes reprises ce sont les enfants des bisounours qui risquent d hair leurs aieux .


            • Ouam Ouam 22 décembre 2017 23:00

              @mmbbb
              c’est évident, et ca commence ..... et ils n’auronts pas tord.
              a +


            • Le421 Le421 23 décembre 2017 08:41

              @Ouam
              T1 on a hacké ton compte ou tu t’est enfin réveillé

               ???

              Je n’ai jamais dit ni pensé le contraire.
              Les propos de Georges Marchais, au siècle dernier, ont eu une interprétation bien arrangée pour faire confusion avec l’extrême droite, mais ce n’est pas la même pensée.
              De la même façon, je persiste à dire qu’on vit sur la même planète, avec les mêmes problèmes.
              La centrale de Tchernobyl ou Fukushima pète ?
              C’est toute la planète qui tousse.
              Sans frontière ni limite de pays, couleur ou religion.
              Mais les hommes sont des loups pour les hommes.
              Et ça, je n’y peux rien...

              Pour ce qui est de l’extrême droite, je note que la France fait exception...
              Il faut poser les œillères et réaliser que géographiquement, notre pays est une plaque tournante, le point de distribution de la zone européenne.
              Au lieu d’en faire un handicap, on devrait en faire une force.
              Un exemple.
              Ces millions de camions qui circulent sur nos routes sans payer de taxe comme dans les pays voisins !! Certains longent même le Rhin côté français pour ne pas payer en Allemagne.
              Vous avez dit pays de cons ?? Rien qu’à voir le Président, on comprends tout !!


            • Le421 Le421 23 décembre 2017 08:49

              @mmbbb
              Je vous rappellerai que la menace de conflits majeurs, y compris en Europe, a parfaitement été décrite et prévue par un certain candidat à la présidentielle.
              J’ai dit « candidat », pas « candidate »...
              Et je ne vous dit pas son nom, ça vous énerve, je le sais !!  smiley


            • Claudec Claudec 23 décembre 2017 10:22

              @Ouam ... et à bien d’autres


              Et pendant que l’immense majorité des humains, le nez dans le guidon, se passionne pour ces aspects certes frustrants, mais dont l’aggravation a pour cause première une croissance démographie sauvage, associée à l’augmentation démesurée des besoins et des richesses qui en résulte, d’autres frustrations, autrement plus importantes pour l’avenir de l’espèce à commencer par ses représentants les plus déshérités, sont en gestation avancée.
              Mais nul ne semblant s’en soucier davantage que de savoir à quoi est due sa propre condition, cela revient à faire des moulinets face a un ennemi non identifié.
              La nature n’en réglera pas moins l’ensemble des problèmes à sa façon, l’homme n’allant ainsi que vers ce qu’il mérite, tel un mouton docile, en dépit de ses rodomontades.

              Lire “Précis de pyramidologie sociale”.

            • mmbbb 23 décembre 2017 11:26

              @Le421 mais non cela ne m ’enerve pas . Simplement les gouvernements se preparent a cette éventualité La France a developpé une version du Char Leclerc en mode combat urbain.


            • mmbbb 23 décembre 2017 13:55

              @Le421 Je n ai quasiment pas suivi cette campagne .et je n ai ecoute aucun débat  C ’est peut etre Melechon ?


            • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:19

              @Claudec
              bonjour claude c
              pourquoi me dis tu cela ?
              ca fait x teemps que j’en parles, et effectivement tout est lié (la non redistriobition , cad l’accaparement)
              bien sur une des plus grandes causes de la future catastrophe, cadf la démographie non maitrisée, cf par xemple démographieresponsable.org
              que j’ai placé de nombreuses fois ici et d’autre liens, daniel martin en parles souvent ici (et d’autres)
               
              tout est lié, tout s’imbrique, pour nous en sortir (enfin pour que les générations suivantes s’en sortent), il faut traiter l’ensemble des problèmes, vu qu’ils sonts tous imbriqué.
              non ? j’ai faux ?
               
              a +, ouam


            • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:35

              @Le421
              T1 on a hacké ton compte ou tu t’est enfin réveillé

               ???

              Je n’ai jamais dit ni pensé le contraire....

              okay excuse moi alors

              je te voyais dans le meme cheminement intellectuel que permile ou taverne cad ou tout le monde peut venir et sans reserves, en mélangeant imigration économique et celle des réfugies politiques ou de guerre sur un meme plan.

              ce n’est pas ton cas.

              qd à l’extreme droite c’est qui l’extreme droite, pour l’instant (pour moi, pour toi je sais pas ?) c’est macron$
               
              si tu pense à la sarl le pen co ltd, elle est 6 m sous terre et tant mieux,
              on pourra enfin discuter de ce sujet sérieux sans pollution externe et chiffon rouge agité.
               


            • pemile pemile 24 décembre 2017 01:46

              @Ouam "je te voyais dans le meme cheminement intellectuel que permile ou taverne cad ou tout le monde peut venir et sans reserves, en mélangeant imigration économique et celle des réfugies politiques ou de guerre sur un meme plan.« 

              Va aussi falloir reconnaitre que je n’ai jamais dit ni penser cela !

              C’est du même niveau (et comique) que de me déclarer ’facho, raciste et collabo en 40 » ! smiley


            • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:51

              @pemile

              Ah ouais donc je peut mettre le lien avec toi et taverne de notre discussion alors !

              Comme faux cul tu est champion diu monde, ou il y a deux permiles et deux taverne smiley


            • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:56

              @Ouam
              Pour ceuxs voulants verifier qui sonts les vrais fauxs culs, c’est la...
              Long mais instructif
               
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/alerte-sur-les-mineurs-non-199826
               
              C’est bete hein permile, les écrits restent, puis meme si vous tentiez d’en effacer desbouts, il y aura au moins un lecteur ici qui aura lu l’ensemble de nos échanges et qui verra la suppression si il y a...

              C’est bete hein....


            • pemile pemile 24 décembre 2017 02:03

              @Ouam « Ah ouais donc je peut mettre le lien avec toi et taverne de notre discussion alors ! »

              Je t’en prie ! Et justifier où j’aurais dit que "tout le monde peut venir et sans reserves, en mélangeant imigration économique et celle des réfugies politiques ou de guerre sur un meme plan."


            • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:13

              @pemile

              Justement tu n’a jamais pris position ! et à la nature de la discussion

              Lorsqu’on lis un peu plus haut les écrits de ton pote TAVERNE, ce n’est pas MOI c’est LUI qui à demandé clairement de me positionner, n’etant pas un lache (comme toi et lui) je l’ai fait
              Et sans reserves comme à sa demande
               
              Toi et lui , jamais
               
              Ici i il y en à certains lecteurs aussi qui voient clair et réfléchissent un minimum...
               
              Oui oui je souhaites que les gens lisent notre échange.

              Comme celui ou j’ai posé x fois aussi la question a microf pour son équiipe de foot.
               
              La meme ^^


            • Raymond75 22 décembre 2017 19:10

              Je m’inspire d’une réflexion récente de Xavier Emmanuelli, sans en reprendre l’intégralité. La France doit traiter l’immigration en trois temps : —1-- Urgence humanitaire : on recueille et soigne les immigrants dans des camps sanitaires, car on ne laisse pas mourir les gens dans la rue dans notre pays. —2-- On instruit rapidement les demandes d’asile, en maintenant ces personnes dans des lieux surveillés pour qu’ils ne se répandent pas dans la nature —3-- Ceux qui n’ont pas droit à la protection de l’asile, c’est à dire les immigrants économiques, sont internés jusqu’à leur expulsion. --- L’idéal serait de faire ce qui a été fait pour les boats-people : des camps créés à la périphérie des pays d’exil, sous la responsabilité de l’ONU, gérés par les pays occidentaux, et où sont instruites directement les demandes d’immigration. --- La situation présente et future de la France (chômage endémique depuis 1980, qui va s’aggraver avec les développements de l’informatique) ne permettent plus aucune immigration non régulée. Pour les professions en tension réelle, il faut s’inspirer de ce que pratique la Canada : liste des professions en manque d’effectifs, des qualifications correspondantes, et des effectifs souhaités.


              • UnLorrain 22 décembre 2017 20:06

                @ Choucas ( Freux votre prochain pseudo ? smiley ) @ Claudec qui citent Proudhon et Malthus.

                Voyez dans « les malthusiens » de PJ Proudhon,il invective Malthus,reprenant le monsieur impitoyable il le cite « l’homme qui ne peut subvenir a ses besoins par lui-même ou par sa famille n’a rien a faire sur cette terre » ( une bouchinutile Malthus ?? Hihi ) plus loin Pierre Joseph lui dit avec son argumentaire que c’est lui Mathus qui n’a rien a faire sur cette terre.

                J’en déduis qu’il y a désaccord perpétuel. Immanent ça va aussi peut-être..j’ai la flemme d’aller voir son sens excusez du peu.

                Portons nous bien et dieux pour tous dans l’tourbillon d’la vie !


                • BA 23 décembre 2017 07:33

                  Un article ahurissant vient d’être publié dans la revue Science :

                  Vers un quasi-triplement des demandeurs d’asile en Europe à cause du climat (étude).

                  Le changement climatique pourrait quasiment tripler le nombre de demandeurs d’asile dans l’Union européenne d’ici la fin du siècle si les émissions de gaz à effet de serre conservaient leur rythme actuel, un afflux migratoire qui pourrait avoir des effets déstabilisateurs.

                  Selon les chercheurs dont l’étude est publiée jeudi dans la revue Science, entre 98.000 et 660.000 demandes d’asile supplémentaires pourraient être déposées chaque année dans l’UE d’ici 2100. La place du curseur dépend du niveau de hausse de la température mondiale.

                  Ils ont examiné les demandes d’asile de ressortissants de 103 pays déposées dans les pays de l’Union européenne entre 2000 et 2014, et les ont comparées aux variations de température dans chacune de ces nations.

                  Leur constat : plus le thermomètre s’éloigne de 20 degrés Celsius —température optimale pour les récoltes agricoles—, plus le nombre de candidats à l’émigration augmente.

                  S’appuyant sur les projections de hausse de la température mondiale d’ici 2100, les chercheurs ont déterminé qu’une hausse moyenne de 1,8 degré entraînerait un bond de 28% des demandes annuelles d’asile dans l’Union européenne à cet horizon. C’est le scénario le plus favorable, avec un plafonnement des émissions ces prochaines décennies avant une diminution.

                  Mais avec le maintien du rythme actuel, la Terre pourrait se réchauffer de 2,6 à 4,8 degrés d’ici 2100. Les demandes annuelles d’asile pourraient alors bondir de 188% à cette date, à 660.000 de plus qu’aujourd’hui.

                  "L’Europe est déjà divisée sur le nombre de réfugiés qu’elle peut accueillir", a relevé Wolfram Schlenker, économiste à l’Université Columbia.

                  "Etant donné que les pays les plus pauvres situés dans les parties les plus chaudes du globe sont les plus vulnérables au changement climatique, notre étude met en lumière l’étendue de l’interdépendance entre les nations qui se traduira pour l’Europe par un net accroissement du nombre d’immigrés désespérés", a-t-il ajouté.

                  - Effets dévastateurs -

                  Les 196 signataires de l’Accord de Paris sur le climat en 2015 se sont fixés comme objectif de limiter la hausse du mercure à deux degrés au-dessus de l’ère pré-industrielle, pour éviter les effets les plus néfastes du réchauffement comme une forte montée du niveau des océans du fait de la fonte accélérée des glaces polaires.

                  La décision du président américain Donald Trump de retirer les Etats-Unis, deuxième plus gros émetteur de CO2 dans le monde, de cet accord pourrait compromettre cet objectif.

                  Plusieurs études ont montré l’ampleur des effets déstabilisateurs du changement climatique sur les sociétés humaines.

                  L’une d’entre elles, publiée en 2011 dans la revue britannique Nature, révélait le lien entre l’apparition cyclique du courant équatorial chaud du Pacifique El Nino et les sécheresses ayant accru les violences et les guerres autour du globe.

                  Une autre, publiée en 2015 dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS), montrait que le changement climatique avait contribué à la sécheresse de 2006 à 2010 au Proche-Orient et avait été un catalyseur du soulèvement en Syrie en 2011 qui a conduit à la guerre civile. Ce conflit est responsable de 500.000 morts et de l’exil forcé de 5,4 millions de Syriens.

                  L’inquiétude est grandissante en Allemagne, qui a accueilli la plus grande partie des immigrés syriens dans l’Union européenne, concernant l’assimilation de ces nouveaux venus et des pertes d’emplois, comme l’ont montré les résultats des dernières élections parlementaires.

                  Le regain du sentiment anti-immigrants sur le Vieux continent a également été pointé du doigt pour la décision de construire un mur à la frontière hongroise et pour la victoire du Brexit au Royaume-Uni.

                  Selon les chercheurs, cette poussée xénophobe sur laquelle a joué M. Trump pendant sa campagne a contribué à son élection à la tête des Etats-Unis.

                  https://www.romandie.com/news/ZOOM-Vers-un-quasi-triplement-des-demandeurs-d-asile-en-Europe-a-cause-du-climat-etude/875160.rom


                  • Le421 Le421 23 décembre 2017 08:46

                    @BA
                    Croyez-vous que ce soit un hasard que l’homme préhistorique se soit installé de façon pérenne dans cette magnifique vallée de la Vézère / Dordogne ?
                    Bah non.
                    C’est la limite de la zone glaciaire et la profusion de gibier qui l’y a incité.
                    Ici, on apprends cela dans le berceau.
                    Sauf que l’homme du 21ème siècle avec son smartphone et son bide rempli de Nutella veut refaire le monde.
                    Le ventre est plein mais la tête s’est vidée...


                  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2017 10:52

                    Tiens aucun migrant qui franchit la frontière italo française ne fait un détour par Monaco , pourtant c’est riche Monaco , ils préfèrent venir s’entasser a Calais et vivre dans des bidons ville ....


                    Comme quoi ils ont des ordres ne ne pas aller a Monaco mais qui leur donne ? et personne ne les traites les Monégasques de racistes xénophobes et autres , ils n’ont pas besoin du FN la bas .....

                    • microf 23 décembre 2017 14:18

                      @zygzornifle

                      Je ne sais pas mon cher @zygzornifle si vous avez déjá été á Monaco, moi, si.
                      Vous auriez dû écrire les réfugiés, parcequ´á Monaco, il ya beaucoup de migrants, mais des migrants très riches qui font ce qu´est Monaco, si ces migrants riches quittent un jour Monaco, s´en sera fini pour Monaco, car á Monaco, il n´ya rien en dehors des migrants riches qui apportent leurs fortunes.
                      Voici pourquoi il n´ya pas de réfugiés qu´on trouvent ailleurs, á Monaco, c´est très simple, il n´ya tout simplement pas de la place, ils vont se mettre oú ?.

                      Par contre en France ou en Allemagne pour ne citer que ces deux pays, il ya suffisamement de la place, ces deux pays, peuvent héberger tous ces réfugiés, et il y aura toujours et encore de la place.


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:41

                      @microf
                      j’adore ton humour microf smiley
                      mais tu sais, c’est les memes en fait, c’est juste une question d’échelle sur le pôids financier de l’humain.
                      D’ailleurs tu le sais tres bien , tui veut que nous parlions de l’immense tolérance des Africains lorsqu’ils sonts envahis (ou se sentent envahis)
                      Chiche ? smiley
                       
                      Et la bas c’est pas comme ici, il y à encore beaucuop plus de place qu’en france ou allemagne..
                      ou toi tu estimes qu’il y a bcp de place...
                       
                      Pourquoi tuez vous vos illégauxs en afrique, ce qui n’est ni le cas en france ni en allemagne...allez ....explique nous !
                       
                      a + ouam,


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:06

                      @Ouam
                      Puis t’est comme Permile, je t’avais demandé de nous poster ton equipe de foot
                      (pour voir la grande mixité et tolérance regnant dans ton beau pays),
                      je t’ai bien sur mis avant en lien la notre (cad la france ce pays de fachos)
                      J’attends encore la tienne..
                       
                      Tu ne vas pas t’empiler à la liste des sans coucouniettes (permile et taverne) qui utilisent
                      la meme technique de mettre au bancs les autres et
                       de ne jamais répondre à une question précise

                      Je t’ai posé la questiion 4 fois, 5 fois 6 fois, tu n’y à pas répondu
                      vrai faux, je fabule ?
                      explique nous ca va interesser les lecteurs...
                       
                      Tu veut aussi que je retrouve le lien, peut etre ?
                       
                      Ouam,
                       


                    • pemile pemile 24 décembre 2017 02:12

                      @Ouam « Tu ne vas pas t’empiler à la liste des sans coucouniettes (permile et taverne) »

                      Cet « empilement », c’est comme un trophée de chasse tribal ? smiley

                      T’en fais des colliers, petit pervers !


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:17

                      @pemile
                      Je vais chercher le lien chiche (microf va peut etre t’en vouloir !)

                      J’attends son retour, si il est ok pour, je place le lien

                      On va voir ou sonts les joueurs de flute okay !

                      Pour la perversité tu est un pro... j’adore chasser ce genre de gibier, c’est fun smiley


                    • pemile pemile 24 décembre 2017 02:31

                      @Ouam « j’adore chasser ce genre de gibier, c’est fun  »

                      T’es bien qu’un pervers qui cherche une cible ! smiley

                      Lance tes flèches qu’on se marre ! smiley


                    • pemile pemile 24 décembre 2017 02:37

                      @Ouam « J’attends son retour, si il est ok pour, je place le lien »

                      Demander l’accord à microf avant de donner le lien de l’article de Taverne ??!!

                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/alerte-sur-les-mineurs-non-199826


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:41

                      @pemile
                      "T’es bien qu’un pervers qui cherche une cible  ! 

                      Lance tes flèches qu’on se marre ! « 

                      Non c’est toi qui à rappliqué ducon en voulant te valoriser...comme d’ab
                       
                      Ca aussi c’est vérifiable dans l’historique avec le DATAGE de la discussion !

                      Je ne me suis pas pointé MOI parce que tu étais la,
                      c’est toi qui à rappliqué avec ton »toi meme" pour ouvrir ta grande bouche comme d’ab.

                      Alors que je discutais avec taverne , cela aussi c’est vérifiable, pas de bol.
                       
                      Un conseil ?
                      Insiste pas.... tu t’enterres tout seul smiley

                      Et non j’attendrais que Microf soit la, ne me confonds pas avec toi...
                      J’suis pas moi un jambier...comme toi, tu saisis la différence entre nous deux  ? smiley

                      Pour l’autre lien tu etais concerné, donc j’ai sorti lie lien vu que tu à insisté...
                      tu sais bien que avec moi t’a juste à demander, lorsque c’est possible smiley


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:43

                      @pemile

                      "@Ouam « J’attends son retour, si il est ok pour, je place le lien »

                      Demander l’accord à microf avant de donner le lien de l’article de Taverne ??!!

                      T’est bourré ce soir ?

                      Remarque non, test dans ton etat normal, juste un peu plus que d’ab en fait .... smiley

                      Microf c’est l’equipe de foot...

                      Allo nabilla...allo... smiley



                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:49

                      @pemile :
                      "@Ouam « J’attends son retour, si il est ok pour, je place le lien »

                      Demander l’accord à microf avant de donner le lien de l’article de Taverne ??!!"

                       Zut mon précédent message ne s’affiche pas je reitere donc.

                      T’a bu ce soir ????

                      Dessoule un peu, reviens demain et relis ce qu’il y à d’écrit, ce soir tu n’est visiblement plus en etat...de comprendre une discussion normale.

                      J’aime pas taper sur une ambulance cabossée, c’est pas drole.


                    • Ouam Ouam 24 décembre 2017 02:51

                      @Ouam
                       : bon le deuxieme s’est enfin affiché... tant pis
                       ils utilisent des el519 chez a vox défois sur le srvr smiley


                    • troletbuse troletbuse 23 décembre 2017 13:59

                      Pour lutter contre la démographie galopante ; nos politiques veulent une politique qu’ils devraient aller enseigner dans ,les pays du tiers-monde.
                      Pour la France on a choisit un meneur qui par sa voie nous enseigne les méthodes qui nous défavorisent par rapport aux prétendus migrants.
                      Il faut :
                      Faire son enseignement chez les Jésuites qui par leur baptême nous enseigne la route à suivre
                      Prendre comme épouse et pour la galerie, une cougar ménopausée.
                      Passer sur tous nos merdias la petite chanson :
                      https://www.youtube.com/watch?v=UV8suXuBL-0


                      • microf 23 décembre 2017 14:41

                        Je viens de lire cet article très intérèssant que j´aimerai que les « de souches » lisent : http://reseauinternational.net/60-millions-de-pleurnichards-et-moi-et-moi-et-moi/#De37K5AZTPb6Tt7G.99

                        Il ya deux jours de cela, mourrait une vieille SDF á Paris dans le 13e. Elle a été violée, et assassinée.
                        Voila un être humain qui a été abandonné et qui meurt dans l´indifférence totale dans son propre pays, l´un des pays le riche de la planète.
                        Il ya de nombreux cas comme elle.
                        Être dans son propre pays qui est riche, pas pauvre, et n´avoir pas un toit.
                        Souffrir dans son propre pays comme si son pays était en guerre, comme si son pays était pauvre et sans resssources, et pendant ce temps qu´est ce qu´on fait, on disserte sur la démographie au lieu de s´attaquer aux problèmes du moment du pays, tels ce nombre croissant d´SDF un peu partout dans le pays, tel le nombre de pauvres qui ne cessent d´ augmenter, de la misère qui s´installe dans un pays riche.

                        comme écrit dans l´article"

                        La France n’est ni l’Alabama, ni l’Afghanistan

                        Quoi qu’en dise le chœur des pleureuses de tous bords, notre pays n’est ni l’Alabama, ni l’Afghanistan, ni le Zimbabwe. Geindre à l’idée d’être discriminé, grand-remplacé ou simplement perdu dans ce monde absurde : tel est le sanglot de l’homme blanc de peur.

                        Si les idéologies ne sont certainement pas aussi finies que cela fût massivement dit à la fin du XXème siècle, l’intelligibilité du Monde et de l’Histoire s’est tout de même bien fait forniquer sa race et sa classe, depuis le délitement du moment d’hégémonisme occidental et la Noël 91 à Moscou.

                        Perdu dans un monde maniaco-dépressif

                        Sartre était finalement bien un chien bâté et Aron un laquais faible. Sans projet, sans ennemi digne de ce nom (pas de sarrasins, pas de rosbifs, pas de boches, pas de rouges, rien que quelques pieds nickelés méchants) et surtout assommé par un monde moins multipolaire que maniaco-dépressif – en sus mal expliqué par des experts nuls – ce con de Français est perdu.

                        Il est perdu, comme un enfant perdu dans un hypermarché où 300 pays plein d’étrangers ont remplacé 300 fromages très français. Alors il pleurniche, il geint, sans même la moindre conscience de sa névrose infantile, ce petit con.

                        l n’est d’ailleurs jamais aussi content de lui que quand il peut pleurer à chaudes larmes, qui (salauds de riches !) pour Jean d’Ormesson ? Qui (salauds de pauvres !) pour Johnny Hallyday  ? Il y aurait une anthropologie culturelle à réactualiser, une actualité des logiques lacrymales à écrire, tant la glorification des gens-qui-pleurent exhibés partout, dit quelque chose de notre état collectif. Marcel Mauss saurait faire cela, mais bon il est mort sous Georges Bidault et Staline, à une époque où cela valait encore la peine d’analyser phénomènes et signes.

                        Les méchants sont méchants

                        Le reste du temps, toute morve ravalée, il geint. Il geint de veulerie, comprenant fugacement que dans cette société faussement fluide, sa grande capacité d’action superficielle est inversement proportionnelle à l’idée même de transformations profondes.

                        Alors il geint. Il geint d’être discriminé, en faisant croire qu’il vit dans le monde de Frantz Fanon et Maya Angelou. Il geint d’être discriminé en Olympe de Gouges sur l’échafaud. Il geint d’être grand-remplacé, fermier blanc Zimbabwéen. Il geint parce que les méchants sont méchants et que personne n’aime les juifs. Du PIR au CRIF et d’OLF au FN, la grande farandole des pleureur.ses. Ouin ouin ouin je n’ai pas d’idée, pas de projet, mais regardez comme je pleurniche bien et surtout mieux que les autres. Le concours de celui qui a la plus grosse larme. Même pas des larmes de rites funéraires antiques, mais de bonnes grosses larmes bien sincères. Or, c’est là qu’est précisément le problème. La victimisation de tous par tous tout le temps n’est plus vécue principalement comme une technique, un vice, une anecdote du combat politique. Elle est devenue le combat politique. Le « je suis extrêmement choqué » de l’improbable Copé est devenu la norme du débat public, le cadre ridiculement étroit dans lequel s’enferre la parole. Il suffit de perdre un peu son temps sur internet, d’y lire les commentaires partout, pour ne voir que des pistolets braqués sur des tempes nimbant des yeux rougis.

                        Les dominants pleurnichent aussi !

                        On reproche depuis longtemps à la gauche, qu’elle soit « morale » ou même « olfactive » (tout ce qui n’est pas la gauche est nauséabond), d’utiliser cette technique, dans un but de disqualification de l’adversaire. Peu importe, tant que cela n’était qu’une technique, un artifice bien compris de la rhétorique politicienne et journalistique. Cependant, comme toujours avec les artefacts puissants (Dieu, l’Etat, la Famille…), l’on finit par oublier leur caractère construit. Eh voilà donc une belle démocratie lacrymale où les dominants pleurnichent eux-aussi toutes leurs glandes : patrons geignards, bourgeois craintifs, bobos flippés, politiques extrêmement choqués ! Même les intellectuels de plateaux n’analysent plus grand chose, inaudibles entre deux sanglots, entre deux délations tristes ou invectives au ras des chrysanthèmes… La conséquence morbide de cette démocratie lacrymale est que toutes les causes finissent par s’y valoir, nivelées par les larmes. Il n’y a plus de racisme, plus d’oppression, plus de discrimination, juste des dominants qui pleurent et des dominés qui pleurent… juste des gens qui pleurent… juste des pleurs… juste de la flotte salée dégueulasse !

                        Je finirai, intimement, ce billet inutile et gratuit, en convoquant Freud et Lacan : « Maman ! Regarde maman ! Regarde comme j’ai bien geint ! »

                        Nicolas Gardères


                        http://reseauinternational.net/60-millions-de-pleurnichards-et-moi-et-moi-et-moi/#kI2hRFVFA0ogmRXi.99



                        • foufouille foufouille 23 décembre 2017 16:08

                          @microf
                          un pays de riches uniquement, ça n’existes pas.


                        • microf 23 décembre 2017 16:10

                          @foufouille

                          Riches par rapport aux pays á soi-disants forte démographie.


                        • Ouam Ouam 24 décembre 2017 01:47

                          @microf
                          dis moi microf, combien pense tu en nombre de francais qui n’onts pas eux 5000$ en compte ?

                          Je ne sais pas si tu est informé, un nombre incalculable de gens onts leur fin du mois le 1er du mois !!!
                           
                          Tu comprends ce que ca veut dire ?
                           
                          Qu’ils sonts en NEGATIF l’ensemble du mois tellement ils ne s’en sortent pas.
                           
                          Faut arreter de penser que c’est dallas ici, tu te désillusionnes bien, enfin libre a toi de penser que c’est comme cela, et meme de le coller dans la tete de certains jeunes Africains,
                          C’est les memes qui allongeronts la triste liste des noyés, croyant atteindre un graal illusoire...
                           
                          Ouam,


                        • foufouille foufouille 24 décembre 2017 08:56

                          @microf
                          tu ne peut pas vivre avec 200 ou 300€ en france comme en afrique.
                          nous, on s’est battu pour avoir une meilleur vie depuis 1800.
                          on a voulu cotisé pour la retraite sécu, invalidité, etc.
                          mais j’ai pas 3000 balles pour payer un passeur, ma famille non plus.
                          ce qui équivaut à 30000 en afrique.
                          c’est qui le riche avec 30000 balles d’avance ?


                        • GéraldCursoux GéraldCursoux 24 décembre 2017 10:02

                          Sondage

                          Répondez par oui (1) ou par non (2) a la question suivante :

                          Voulez-vous prendre en charge les populations que ne peuvent nourrir éduquer soigner et employer les pays pauvres, et les pays en guerre ?


                          • foufouille foufouille 24 décembre 2017 10:28

                            @GéraldCursoux
                            uniquement si la stérilisation est obligatoire après un seul enfant.
                            hommes et femmes.
                            il faudrait les mettre sous tutelles vu qu’ils ne s’en sortent pas depuis 60 ans.


                          • pemile pemile 24 décembre 2017 11:05

                            @GéraldCursoux "Répondez par oui (1) ou par non (2) a la question suivante :: Voulez-vous prendre en charge les populations que ne peuvent nourrir éduquer soigner et employer les pays pauvres, et les pays en guerre ?"

                            c.à.d. ? Héberger un milliard de réfugiés ? (2)

                            Leur poster secours lorsqu’ils se noient ? (1)


                          • GéraldCursoux GéraldCursoux 24 décembre 2017 15:24

                            @pemile
                            Leur porter secours quand ils se noient c’est un peu limite.

                            La question est la suivante :

                            faut-il leur porter secours là où ils le demandent, c’est à dire chez eux, pendant leurs voyages, chez nous ?

                            Si oui tapez 1

                            Si non tapez 2


                          • foufouille foufouille 24 décembre 2017 15:32

                            @GéraldCursoux
                            si tu leur donnes à tous 600€ par mois, la plupart ne viendront pas.
                            reste à trouver l’argent ................


                          • pemile pemile 24 décembre 2017 15:45

                            @GéraldCursoux « Leur porter secours quand ils se noient c’est un peu limite. »

                            Oui, c’est un des deux extrêmes choisis pour montrer que la question est trop vague, accueillir un milliard de réfugiés, c’est aussi « un peu limite ».


                          • Ouam Ouam 24 décembre 2017 18:41

                            @pemile
                            comme d’ab tu ne réponds pas à la 1ere questionn, mais tu ploémique sur la suite.
                            elle n’est pas vague, la 1ere question elle est précise

                            ou retourne à l’école apprendre l’analyse d’un texte et renviens ensuite ici lorsque tu saura lire smiley

                            Meme macron$ est moins lache que toi car ayant répondu hier en Afrique au Pdt du Niger (IUssoufou je crois)
                             
                            Tu vois que tu est un « jambier » et que je ne me suis pas trompé dans mon analyse concernant ton cas, ici tu le démontre une nouvelle fois et brillamment avec un autre intervenant...
                             
                             
                            Toi y en à pas comprendre phrase la ? smiley posée par GéraldCursoux 24 décembre 10:02
                            « Répondez par oui (1) ou par non (2) a la question suivante :

                            Voulez-vous prendre en charge les populations que ne peuvent nourrir éduquer soigner et employer les pays pauvres, et les pays en guerre ? »

                            pour moi c’est facile de répondre et a tout en plus

                            1)bien sur qu’il faut porter secours à ceux qui se noient, et en meme temps choper le passer et le suspendre par les couilles

                            2) ensuite les ramener chez euxs dignement, et au passage demander le eglement des frais au pays d’origine.

                            3) poyur les pays d’origine nous n’en avons raisonnablement pas les moyens, sachant que ce payus comporte déja 11 millions de chomeurs (sources a vox de taktak), et de nombreuxs autres problemes de logements, etc... tres longue liste, j’abrege tt le monde sauf les brutis le savent.

                            4) pour les gens en Guerre, en 1er il faut aider les voisins des pays en guerre qui sonts en paix à les acceuillir, et ceci l’effort financier doit etre mondial, car pour que les populations pauvres puivent facilement reprendre en main leur pays, elles ne peuvent etrent trop loin de leur pays d’origine.
                             
                            5) Pour toi permile , une question :
                            Pense tu que notre pays n’aurai pas du en 1er acceuillir quelqu’un qui à vraiment risqué sa peau pour informer l’humanité, cad un julien assange p ex, et la c’est bizarre les beauxs humanistes immigrationniste négriers ils n’etaient pas la... à l’époque...
                            moi si...

                            tu vois jambier la rande différence entre nous 2 ..elle est ici sous tes yeuxs, une nouvelle fois.
                             
                            Ouam,


                          • Ouam Ouam 24 décembre 2017 18:43

                            @Ouam
                            pour 1
                            1)bien sur qu’il faut porter secours à ceux qui se noient, et en meme temps choper le passeur et le suspendre par les couilles


                          • Ouam Ouam 24 décembre 2017 19:05

                            @GéraldCursoux
                            .....
                            Il y a une citation de churchill que le permile ignore c’est sur...
                             
                            « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre. »
                             
                            C’est le typique de la lacheté que Churchill évoquais à l’époque, la lacheté crasse, q
                            ui bien sur amènes toujours au « pire », nous savons ce qu’il s’est passé apres 1938 ....
                             
                            Ouam,


                          • pemile pemile 25 décembre 2017 12:09

                            @Ouam « le suspendre par les couilles »

                            Kitch comme décoration sur le sapin de noel !


                          • Ouam Ouam 25 décembre 2017 20:08

                            @pemile
                            oui oui ...j’ai parfaitement saisi ton commentaire...
                            et toi t’a parfaitement saisi la remarque que tu à quoté aussi.
                             
                            je sais pour quelle idéologie tu roule ! j, t’ai lu avec linky, l’ue et d’autres trucs...

                            voila pourquoi je n’aimerai pas etre en 40’s ....mon sort serai réglé ....jambier...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès