• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Impact de la crise du gaz russe sur l’avenir de l’Europe

Impact de la crise du gaz russe sur l’avenir de l’Europe

JPEG

Il existe des différences importantes dans la capacité des pays de l’UE à faire face aux perturbations des importations d’énergie russe, notamment à l’approche de l’hiver. Cette épreuve renforce littéralement la position de la Russie et exerce à son tour une pression sur les pays européens d’une manière ou d’une autre. L’UE veut se découpler des importations énergétiques russes.

L’Europe obtient environ 40 % de son gaz naturel et environ 27 % de son pétrole de la Russie. Cependant, la dépendance variable des Européens vis-à-vis du gaz et du pétrole russes reste un obstacle majeur à une position européenne commune sur cette question. Il en va de même pour le degré de dépendance de certains pays au gaz ou au pétrole.

Autrement dit, si un pays comme l’Allemagne se dit prêt à renoncer au pétrole russe, mais a encore besoin de temps pour renoncer totalement au gaz, il est implicitement influencé par toute pression russe dans ce sens. Pour sa part, le Royaume-Uni a annoncé qu’il cesserait d’importer du pétrole russe d’ici la fin de l’année.

L’Union européenne a annoncé qu’elle allait réduire de deux tiers sa dépendance à l’égard des importations de gaz russe. Cependant, la mise en œuvre sur le terrain dépend encore de considérations et de procédures complexes.

La Bulgarie, nouveau membre de l’UE et l’une de ses économies les plus pauvres, dépend à 90 % des approvisionnements en gaz russe. Elle a récemment annoncé qu’elle envisageait de négocier avec le géant russe de l’énergie Gazprom pour reprendre ses approvisionnements en gaz naturel si elle ne trouve pas d’autre source.

Elle a tenu à souligner que l’achat de gaz russe ne signifie pas la sortie de l’Union européenne. Le ministre bulgare de l’énergie a dit ne pas être le genre de ministre à laisser la population du pays geler en hiver, et a réaffirmé que le pays se conformerait aux règles européennes en matière d’achat de gaz russe.

Cependant, Moscou refuse catégoriquement de vendre, sauf à ceux qui paient en roubles.

À en juger par l’exemple bulgare, on s’attend à ce que la crise énergétique, qui risque de s’intensifier en Europe l’hiver prochain, conduise à une scission des positions européennes permettant à la Russie d’influencer certains pays pour faire pression sur l’Ukraine afin qu’elle fasse des concessions pour mettre fin à la guerre.

Globalement, l’épreuve de vérité pour l’Europe commencera en novembre, lorsque les sanctions de l’UE sur les exportations de pétrole russe entreront en vigueur. Le discours sur une crise énergétique en Europe n’est plus une simple spéculation, mais une réalité. On ne se demande plus s’il y aura une crise ou non, mais jusqu’où ira l’impact.

La Russie a déjà arrêté les livraisons de gaz à la Pologne, à la Bulgarie, à la Finlande, aux Pays-Bas et au Danemark, pays qui ont refusé de payer le gaz en roubles. Il ne fait aucun doute que l’aggravation de la crise énergétique en Europe est le plus lourd test des principes de l’unité européenne.

Les membres de l’Union doivent faire preuve de solidarité pour atténuer les inconvénients de cette crise, plutôt que d’agir individuellement. Cette crise survient peu de temps après le choc de la pandémie de coronavirus - l’UE a été durement touchée jusqu’à ce qu’elle s’en remette et s’unisse.

Jusqu’à ce que l’ambitieux plan de 300 milliards d’euros de l’UE visant à réduire la dépendance à l’égard des approvisionnements en combustibles fossiles russes prenne effet et que les investissements visant à rééquilibrer le marché vers de nouvelles sources d’énergie portent leurs fruits, les pays européens devront faire beaucoup pour éviter que le bloc n’affronte cette tempête.

L’inquiétude de l’Europe concernant ce qui se passe en Ukraine a certainement aussi un impact majeur sur les décisions de politique étrangère de la plupart des États membres, en particulier ceux qui sont limitrophes et proches de la Russie. Il est peu probable que les membres de l’UE se détachent à cause de la crise du gaz russe et de la volonté de revenir à une coopération avec Moscou.

Toutefois, cela ne néglige pas l’impact des désaccords intra-européens sur le partage du fardeau de la crise énergétique et sur la manière d’y faire face, notamment en termes de réduction de la consommation, d’atténuation de l’effet de la crise sur la croissance économique, et l’implication de tout cela sur la popularité des partis et des hommes politiques européens.

Dans l’ensemble, à ce stade, il est peu probable que la crise conduise finalement à la désintégration de l’Union européenne ou au retrait de certains de ses membres.

Son impact pourrait se résumer à des désaccords profonds entre le Nord et le Sud sur la répartition des charges et des responsabilités résultant de la crise


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 16 août 19:28

    à propos des actions de nos petits maîtres :


    « Toujours préférer l’hypothèse de la connerie à celle du complot. La connerie est courante. Le complot exige un esprit rare. »

    Michel Rocard


    • sirocco sirocco 16 août 20:08

      @Gégène

      J’ignore si la corruption et la servilité s’apparentent à la connerie ou au complot...


    • Joséphine Joséphine 16 août 22:17

      @sirocco

      A mon avis ils savent très bien ce qu’ils font. Tout comme avec ce « vaccin »....Ils savent ! Leur but est de nous détruire, et force est de constater que nous touchons presque la fin de notre Histoire. En à peine quelques années, ils ont détruit notre civilisation deux fois millénaire. 


    • velosolex velosolex 17 août 00:27

      @Gégène
      « Un rocard, sinon rien ! ». Pensait on à l’époque. 
      Ca nous fait penser à l’hypothèse « vodka », qu’est tout de même dans l’ADN des russes. 
      La vodka est une arme létale, quoique à petit feu. ! 
      Dans quel état était Poutine le soir où avec son Georing de base, je veux parler de Labrov, ils ont commencé tout deux à s’exiter, à boire de plus en plus, et à parier que les Ukrainiens allaient tomber comme un fruit mûr en une semaine.
      Maximum, deux. ? 
      Si tant d’efforts avaient été portés pour résoudre les problèmes environnementaux du monde, l’image de la Russie n’en serait pas où elle se trouve aujourd’hui. Aux mains d’une clique de psychopathes infatués, envoyant en tôle le premier qui ose dire le mot « guerre ». Dire « Halte à la guerre », c’est le crime d’état, le goulag assuré, ou l’envoi en première ligne, dans un bataillon wagner, pour apprendre la musique au pas de l’oie. 
      Plus de 20000 morts ou blessés au bas mot. On ne communique pas en Russie. Ce sont des héros, qu’on a poussé en avant vers la boucherie. Je parle là des conscrits Russes, qui n’ont pas réussi à se sauver à temps.
       Etre un pyromane donne de grands frissons. C’est ce que j’ai retenu en entendant les témoignages de ces individus soi disant normaux, qui prennent leur pied en allumant le feu aux forêts. Le complex Néron ? Français, Russes, les cons sont partout. Mais si un pyromane a le pouvoir absolu, ne lui laissez pas prendre vos allumettes. C’est l’avantage des démocraties tout de même. 
      Le jour d’après est moins drôle, pour les pyromanes quand il faut rendre des comptes. Prenez Poutine par exemple ! 
      Sait il que s’il avait fait pompier, il dormirait maintenant mieux la nuit, en pensant aux enfants qu’il a sauvé, plutôt qu’à ceux il a brûlé dans leur maison en feu. Quand aux autres conséquences, laissons le temps faire. « Blowin the wind ! » Comme disait Bob Dylan


    • SilentArrow 17 août 02:26

      @velosolex
       

      Dans quel état était Poutine le soir où avec son Georing de base, je veux parler de Labrov, ils ont commencé tout deux à s’exiter, à boire de plus en plus, et à parier que les Ukrainiens allaient tomber comme un fruit mûr en une semaine.

      Maximum, deux. ? 

      Poutine aurait donc déclaré que l’Ukraine allait tomber en une semaine ou deux ?

      Vous avez des références ?

      Non bien sûr puisque Poutine n’a jamais rien affirmé de tel. Ce sont les otaniens qui ont inventé cette histoire pour mieux clamer par la suite que Poutine avait raté ses objectifs.


    • baliste 17 août 02:33

      @Gégène
      Oui enfin un complot qui dure depuis la révolution(et depuis bien avant mais « ils » n’avaient pas la mains ) ... 
      Non , ils sont loin d’étre cons et ils connaissent bien mieux les lois naturels que le commun des mortels (vue qu’ils en interdisent la connaissance ou qu’ils la font passé pour quelque chose d’un autre temps ...) .
      Mais je suis d’accord que l’armée d’exécutants , eux sont des abrutis complets et formés sur le volet .
      Une sélection qui commence des l’écoles : repéré les lâches et leurs donné des responsabilités ! 

      En bref pour faire simple , dans la franc maçonnerie les niveaux inférieurs ne savent pas le buts du niveau le plus haut .... Mais ils suivent pensant faire le bien de tous ....Alors que la franc maçonnerie moderne , qui est le berceau de la contre initiation , n’œuvre que pour elle , et pour son antéchrist .
      Bon heureusement on connait la fin , ils s’écroulent comme toutes civilisations sur leurs fins .


    • Antoine 18 août 11:51

      @SilentArrow
      Poutine voulait tout régler pour le 9 mai....


    • chantecler chantecler 18 août 11:59

      @Antoine
      Non, ça ce sont les idiots russophobes et anti poutine qui le répètent .
      Sans doute abonnés aux sites adéquats .


    • Antoine 18 août 13:06

      @chantecler
      Ah ouais, et pourquoi ce crétin de Poutine s’embourbe ? Bien entendu il l’avait prévu....


    • SilentArrow 18 août 13:31

      @Antoine
       

      Poutine voulait tout régler pour le 9 mai....


      Ah tiens, ce n’est plus en une ou deux semaines ?
      Et vous avez des liens où il déclare cela ?

    • Antoine 18 août 14:06

      @SilentArrow
      Tous les va-t-en-guerre expliquent que ce sera court et joyeux... 


    • SilentArrow 18 août 16:01

      @Antoine
       

      Tous les va-t-en-guerre expliquent que ce sera court et joyeux...

      Je ne vous ai pas demandé ce que disent vos « va-t-en-guerre » ; je vous ai demandé un lien à une déclaration de Poutine pour étayer vos dires.

    • Antoine 18 août 16:34

      @SilentArrow
      Les va-t-en-guerre sont dans votre camp, quant à Poutine, pourquoi alors a-t-il viré autant de pignoufs médaillés à défaut de les zigouiller, l’une de ses spécialités de grand démocrate ?


    • SilentArrow 19 août 03:49

      @Antoine
       

      pourquoi alors a-t-il viré autant de pignoufs médaillés à défaut de les zigouiller

      C’est à Poutine qu’il faut le demander. Moi, je ne suis pas devin.

    • Antoine 19 août 15:17

      @SilentArrow
      Ouais, ni devin, ni clairvoyant...


    • samy Levrai samy Levrai 16 août 19:48

       c’est marrant on dirait que la Russie n’existe pas et que ce sont les euro atlantistes qui décideraient de ce qu’ils veulent quand ils veulent, le réveil va être tellement brutal que cela réchauffera l’atmosphère .


      • microf 16 août 20:17

        La Russie gagne toujours ses guerres en hiver, Napoléon et Hitler en savent quelque chose, nous allons bien rigoler cet hiver en Europe.


        • carolus 16 août 22:11

          @microf
          Pardon, Koursk où tout a été réglé se passa en plein été. Les Allemands pouvaient y renverser la situation après Stalingrad mais c’est là qu’ils ont échoué.


        • Cyrus lacerta 16 août 22:13

          @carolus

          ca sent le retour de carte bleu et rose pisseuse smiley


        • Joséphine Joséphine 16 août 22:21

          @lacerta

          Les européens vont se les geler avec leurs sanctions débiles contre Poutine ! Surtout les citadins dans leurs clapiers sans cheminée et sans poêle. Moi je compte les jours mon bon Cyrus , dans 27 jour j’aurai mon tout premier poêle à bois et mes premières cheminées à feu ouvert ! Remarque, suis pas sûre que je vais les utiliser beaucoup du côté de Barcelone....

          Bonne nuit à toi camarade ! 


        • Cyrus lacerta 16 août 22:40

          @Joséphine

          ici aussi il fait bien bon meme l’ hiver smiley

          Pense a bien faire nettoyer tes cheminées au moins tout les ans .

          pour les foyer fermer , insert , poeles equipe toi de ca .
          https://www.mon-droguiste.com/pyrofum-stop-feu.html

          et pour les foyer ouvert , achete du sel a deneiger ( un gros sac 20kg ou plus ), et cas de soucis verse le par le haut du conduis depuit le toit .( ca va gratter les braise ardente de suie enflamer dans ton conduit ( d’ ou l’ interet de prevoir l’ echelle et de connaitre ton toit pour y monter rapide .) ... Les extincteur sont une bonne idee pour eteindre en bas , mais il faut toujours controler que ta cheminé arrete de fumé , car ce qui est dangereux c’ est les feux de conduit pour ta maison .

          enfin , ne fait jamais de grand feu en bourrant de buche ta cheminé ca ne sert a rien les flamme c’ est beau mais ca ne chaufe pas et ca presente un risque si trop haute , ce qui chauffe c’ est ta braise .Il vaut don c mieux commencer un petit feu une buche bien alumer et en poser 3 max dessus , bien reduire ton air pour stocker ta braise et ne metre une ou deux buche flamante sur le lit ainsi formé que l’ orsque tu veut de faire plaisir .

          les flame ne doive pas etre plus haute que la moitié , les deux tierd de ta cheminé . 
          et tes flamme doivent etre tomber , avec un lit de braise de 10cm pour tenir de minuit a 6heure du mat et bien chauffer .

          amuse toi bien , et n’ hesite pas a apprendre petit feu par petit feu pour bien maitriser tes flame ...


        • Joséphine Joséphine 17 août 17:18

          @lacerta

          Plus que 26 jours et j’ai mes clefs ! 

          Merci pour tous tes conseils précieux sur les feux de cheminée, si jamais j’ai un problème , je lancerai un sujet sur le feu sur Agoravox ! 


        • Cyrus lacerta 17 août 17:36

          @Joséphine

          De rien , en plus tu va te regaler , il y a de nombreuse recette que tu peut faire dans une cheminé au feu de bois , une omelette de la mere poularde ( oeuf batu en neige et incorporation des jaune comme une mousse au chocolat , fumé au bois de fruitier ou de hetre c’ est des arrome tres subtile smiley

          Ps . si t’ est sage je t’ apprendrais a faire un gyros grec c’ est autre chose qu’ un kebab smiley


        • Joséphine Joséphine 17 août 18:39

          @lacerta

          Une omelette de la mère Poulard ! J’ai eu l’honneur d’en manger une , une seule fois dans ma vie. Elle était légère ! Exquise ! 


        • Joséphine Joséphine 17 août 18:39

          @lacerta

          Une omelette de la mère Poulard ! J’ai eu l’honneur d’en manger une , une seule fois dans ma vie. Elle était légère ! Exquise ! 


        • Cyrus lacerta 17 août 18:49

          @Joséphine

          faut te metre en quette d’ une vielle poele en fer a tres long manche que tu conservera huiler . Tu la chauffe bien dans les braise , et des qu’ elle vaporise l’ eau tu cuit ta prepa et tu sert smiley , elle va gonfler comme un souflé et cuire en 30 -40 seconde ... ce qui pemetait de servir tres vite tout les pellerin de l’ auberge .

          le coup de main se prend vite .


        • ZXSpect ZXSpect 17 août 19:03

          @lacerta
          .

          .
          « lacerta 17 août 17:36
          @Joséphine
          De rien , en plus tu va te regaler , il y a de nombreuse recette que tu peut faire dans une cheminé au feu de bois , une omelette de la mere poularde ( oeuf batu en neige et incorporation des jaune comme une mousse au chocolat , fumé au bois de fruitier ou de hetre c’ est des arrome tres subtile smiley
          Ps . si t’ est sage je t’ apprendrais a faire un gyros grec c’ est autre chose qu’ un kebab smiley
          .
          lacerta 17 août 18:49
          @Joséphine
          faut te metre en quette d’ une vielle poele en fer a tres long manche que tu conservera huiler . Tu la chauffe bien dans les braise , et des qu’ elle vaporise l’ eau tu cuit ta prepa et tu sert smiley , elle va gonfler comme un souflé et cuire en 30 -40 seconde ... ce qui pemetait de servir tres vite tout les pellerin de l’ auberge
          le coup de main se prend vite . »

          .
          .

          le Dr. salem alketbi Analyste politique, chercheur et rédacteur émirati, remercie Cyrus pour sa participation à son article culinaire ! smiley smiley


        • ZXSpect ZXSpect 17 août 19:12

          @ZXSpect
          .
          .
          « le Dr. salem alketbi Analyste politique, chercheur et rédacteur émirati, remercie Cyrus pour sa participation à son article culinaire ! »

          .
          on me dit que Moderatus est jaloux que les hors-sujets de Cyrus et Fifine, se déroulent ailleurs que dans le fil de ses articles, d’où sont exclus les vrais contradicteurs smiley smiley



        • SilentArrow 18 août 13:47

          @ZXSpect
           

          le Dr. salem alketbi Analyste politique, chercheur et rédacteur émirati, remercie Cyrus pour sa participation à son article culinaire !

          Moi, j’aime le chorizo, mais rien que le traditionnel, celui qui n’est pas halal.
          Quand j’en mange, je verse une larme de crocodile en pensant à ces niais qui se privent bêtement d’un plaisir simple de la vie pour une idole qui n’existe que dans leur tête.

        • velosolex velosolex 17 août 00:06

          V’la no’t bon soi disant docteur en burnou, qu’a l’air de se faire du souci pour nous.

          Poutine pendant ce temps là vante son matos d’assassin chronque, à tous les pays qui veulent égorger leur population ou leur voisin. Il fait des prix, des crédits. Un vrai VRP du massacre à portée de tous. 

          Mauvaise pioche. Le blietzkrieg a raté : Il voulait imiiter Hitler, la percée des Ardennes. Et le vollà en pleine guere de 14......Son armée s’enlise ou déserte, pendant que les dépots de munitions explosent, et qu’une caserne wagner s’est volatisé. Zabotage, ou imcompétence ? Aucun des deux mon colonel...

          Il parait que les russonazis avaient laissé une bonbonne de gaz ouverte, quand un mercenaire s’est pris pour le cow boy Malboro et a voulu allumer une clope....

          Résultats ; De belles photos satellites.

          Voilà où ça nous mène, quand le gaz est pas cher.

          On ne se fait pas attention aux fuites. Au prix où est le gaz, ça ne risque pas de nous arriver l’hiver prochain.

          En toute chose, il faut privélégier l’avantage, à l’inconvénient. 


          • Tolzan 17 août 10:42

            @velosolex
            Que reste-t-il de votre article quand on enlève les phrases polémiques, les invectives et les agressions gratuites ? Eh bien : RIEN ! Notez que personne ne vous a répondu... un conseil amical : prenez de l’altitude, évitez le rase-mottes ...


          • LOST on Earth Louis 17 août 18:37

            @Tolzan
            Ah ben moi j’y répond via votre commentaire primaire rase bitume
            Le com du solex est humoristique mais l’humour ce n’est pas votre truc (bas du front hein ?)
             smiley


          • Cyrus lacerta 17 août 18:40

            @Louis

            c’ est ca qu’ est fun dans le outing , grace a moi , vers louisant peut desormais avouer tout son amour de faux complotiste a velosolex et sa famille de fufu ...

            gardez nous des petit smiley


          • Tolzan 18 août 00:31

            @louis. Eh bien comparez le score de votre commentaire et le mien pour comprendre que quasiment personne ne voit comme vous de l’humour chez velosolex...


          • SilentArrow 18 août 13:53

            @velosolex
             

            Poutine pendant ce temps là vante son matos d’assassin chronque, à tous les pays qui veulent égorger leur population ou leur voisin.

            On vous entend moins gueuler quand la France vend des armes à l’Arabie Saoudite pour tuer des civiles au Yémen.

          • SilentArrow 18 août 14:03

            @velosolex
             

            Mauvaise pioche. Le blietzkrieg a raté : Il voulait imiiter Hitler, la percée des Ardennes. Et le vollà en pleine guere de 14.....

            Les otaniens ont fixés eux-mêmes les objectifs de Poutine, pour pouvoir déclarer ensuite qu’il ne les a pas atteints.

            Si vous voulez prouver le contraire, donnez-nous un lien où Poutine aurait déclaré vouloir imiter Hitler dans la percée des Ardennes.


          • NiNi NiNi 18 août 18:26

            @Louis
            Si l’on trouve drôle de voir ce vieux débris dégueuler sans fin son racisme anti-slave, c’est que l’on a un penchant pervers pour le grand-guignol en latex dégoulinant ou sous le chapeau de la matière de même consistance…


          • titi titi 17 août 00:27

            @L’auteur

            Les pays de l’EU le plus dépendants du gaz russe, sont aussi les pays les plus dépendants de l’EU et de ses fonds structurels.

            On ne peut pas avoir le beure et l’argent du beure.


            • samy Levrai samy Levrai 17 août 11:22

              @titi
              Allemagne ? Italie ? Finlande ? Pays bas ? 
              Tu en as encore d’autres à nous sortir ? 


            • titi titi 17 août 11:35

              @samy Levrai

              Quand j’écris « les plus dépendants »... je parle des « plus dépendants ».

              Les 5 pays les plus dépendants du gaz russe en 2020

              Lettonie (100%)
              Republique Tchèque (100%)
              Hongrie (95%)
              Slovaquie (85%)
              Bulgarie (70%)

              Et oui : le francais est une langue difficile. Tu devrais y consacrer plus de temps.


            • samy Levrai samy Levrai 17 août 11:46

              @titi
              Je pensais que tu parlais de volume parce que c’était plus intelligent de parler de volume que de pourcentage mais comme tu dis le français est une langue difficile qui permet d’abuser ses utilisateurs avec des techniques anglo saxonnes faciles.


            • charlyposte charlyposte 17 août 11:49

              @titi
              Sauf que : les Tchèques et les Lettoniens revendent leur gaz sur le marché smiley à qui profite cette arnaque ?


            • Tolzan 17 août 10:03

              Le seul fragment de texte intéressant dans votre article est : « l’épreuve de vérité pour l’Europe commencera en novembre ... », ce que des dizaines de milliers de lecteurs savent déjà. Tout dépendra de la rudesse de l’hiver 22-23. Le reste n’est que conjecture, verbiage et SURTOUT méthode Coué ! Un conseil : quand on ne sait rien... mieux vaut se taire.


              • charlyposte charlyposte 17 août 11:44

                Ya visiblement de l’eau dans le gaz !!!


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 août 13:55

                  « Cependant, Moscou refuse catégoriquement de vendre »

                  remarque quand même « amusante » quand, au début, c’est France (et autres) qui ... refuse d’acheter

                  Donc je terminerai votre phrase

                  « Son impact pourrait se résumer à... »

                  par

                  « la confirmation de l’incompétence et de l’état d’esprit »va t-en guerre"

                  des décideurs actuels (malheureusement soutenus par bon nombre de français).« 

                  Alors qu’il serait bien plus positif et de bon sens de pousser vers la négo, la non violence entre tous. Et ne pas mettre »le bazar« dans tout le système économique mondial sur ce prétexte »Ukraine Russie« . Prétexte, car quand on voit l’ampleur des conséquences par rapport aux faits initiaux, on a quand même du mal à imaginer que ce soit simplement du à de l’incompétence de quelques décideurs.

                  pourquoi ce »va t-en guerre" ? pourquoi une telle manipulation de l’opinion ? qui est gagnant dans ce choix ? ... réponse au prochain épisode smiley


                  • titi titi 17 août 17:15

                    @lecoindubonsens

                    « pourquoi ce »va t-en guerre » ?

                    "

                    Peut être parce qu’il y a déjà une guerre ?
                     


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 17 août 17:50

                    @titi
                    « va t-en guerre » = tous ceux qui mettent de l’huile sur le feu au lieu de la mettre dans les rouages smiley
                    par exemple ceux qui sont à l’initiative de la « déjà une guerre » que vous évoquez,
                    ceux qui prennent totalement parti pour un camp sans chercher à comprendre l’autre, ceux qui aident militairement et encouragent certains à combattre, ceux qui déclarent la guerre (même si seulement économique), ceux qui boycottent le gaz russe puis reprochent à la Russie de ne plus le vendre, ceux qui ... la liste est malheureusement bien longue ! Et donc de nombreux responsables à ce conflit (comme pour bien d’autres)
                    Morale : ne suivons pas tous ceux attisent le feu au lieu d’éteindre l’incendie ! et attention aux manipulation d’opinions. Savoir garder lucidité et bon sens.


                  • titi titi 17 août 20:41

                    @lecoindubonsens

                    "Ceux qui aident militairement et encouragent certains à combattre

                    "

                    Comme ici par exemple :
                    Guerre en Ukraine : Poutine promeut les armes russes utilisées « en conditions réelles » (lefigaro.fr)


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 août 07:27

                    @titi
                    les armes constituent malheureusement un marché comme pour d’autres produits

                    16 milliards de dollars par an (en 2022) pour la Russie selon votre article
                    environ 10 milliards pour la France si l’on croit l’article
                    https://www.france24.com/fr/france/20210531-rapport-2021-sur-les-ventes-d-armes-fran%C3%A7aises-un-dossier-plus-sensible-que-jamais

                    même ordre de grandeur, donc la France est mal placée pour faire un reproche à la Russie même si (selon l’article) 72% des français ne comprennent pas que la France participe à ce marché.

                    Conclusion (si les infos des articles sont exactes !?), majorité de français allant plutôt vers la non violence (comme moi) mais décideurs « va t-en guerre » sans doute pour le business et notre balance commerciale

                    Mais mal placés pour reprocher ses ventes d’armes à la Russie


                  • Guy19550 Guy19550 17 août 15:35

                    Le prix du gaz a touché hier 2600$ pour 1000 m³ et on envisage déjà 4000$ en hiver.


                    • Berthe 17 août 15:49

                      Manipulateur, c’est bien l’Europe qui a imposé ses sanctions et bloqué les investisseurs russes (désignés comme oligarques, c’est selon qu’on les aime ou pas chez les hypocrites qui feraient bien de balayer devant leur porte) dans les banques européennes (US à vérifier, je n’en suis pas sure).

                      Le paiement en roubles est une réponse, à cette hystérie européenne !!

                      Du reste, pouvez vous lister dans le sens des aiguilles d’une montre les pays du golfe et ajouter leur monnaie locale dont personne n’a jamais entendu parler ? « Pétrodollar » ? mais çà ne vous gêne en rien ! Quelle hypocrisie. 


                      • Berthe 17 août 16:00

                        @Berthe
                        Discutons nouveaux investissements d’ailleurs, lequel va dorénavant investir dans les banques européennes après le blocage des avoirs Russe ? Au delà, cette infame hystérie n’est elle pas plutôt pour décourager la Russie de se faire payer le gaz livré à l’Europe ? L’auteur n’a visiblement jamais pris connaissance du traité de Versailles manipulé par un cinglé nommé Wilson, comment l’Allemagne a été dépossédée de son industrie à l’ère coloniale, et contrainte de raquer des réparations prohibitifs dans un délai ahurissant réduisant la population allemande à la disette et la misère. Vous essayez de réduire le contexte à une vulgaire guerre du gaz, alors qu’on est bien dans contexte de guerres des empires de colonisations économiques" incluant la Chine... 


                      • NiNi NiNi 17 août 16:42

                        "Cette crise survient peu de temps après le choc de la pandémie de coronavirus - l’UE a été durement touchée jusqu’à ce qu’elle s’en remette et s’unisse.

                        « 

                        Je me demande de quoi vous parlez… En ce qui concerne les fripouilles technocrates apatrides européistes, elles ont toujours été »unies" ou plutôt confondues par leur codage néocon ; pour le reste, l’union n’a jamais existé…


                        • Nicolas36 17 août 18:09

                          Texte un peu creux , désolé de le dire. In fine personne ne sait quelle va être la situation énergétique de l’UE d’ici l’hiver. 

                          Les Russes n’ont pas coupé tout le gaz car ce n’est pas leur interêt. Au prix actuel, ils ramassent autant qu’avant en livrant deux fois moins. Ils seraient stupides d’arrêter. 

                          Dés qu’un Etat accepte de payer en rouble et pour peu qu’il soit resté un peu neutre dans l’affaire Ukrainienne, les Russes livrent même plus de gaz (voir la Hongrie) . Les coupures de gaz concernent les « cons » qui ne veulent pas ouvrir un compte en rouble pour permettre une conversion. 

                          Il y aussi ceux qui sont politiquement paralysés comme la RFA par sa politique énergétique dictée par les verts depuis 20 ans. Ou la France qui utilise assez peu du gaz Russe et compte sur le redémarrage de son parc nucléaire actuellement arrêté à 50% pour maintenance. 

                          Tout cela pour dire que l’UE marche en ordre dispersé contrairement à l’affirmation de l’auteur. 

                          L’Union n’a jamais été aussi désunie . L’unique point de convergence reste la peur du gendarme US qui taperait sur les doigts de ceux qui s’écarteraient du droit chemin de l’opposition à la Russie. 

                          La meilleure preuve fut le sabordage de Nord Stream 2 par des sanctions US bien avant le conflit. 

                          Tout le monde a des agendas différents dans cette affaire. 

                          Il ressort que les apprentis sorciers écologistes voient dans cette crise une opportunité pour faire accélérer leur projet de stopper avec les énergies fossiles . Avec Poutine , ils ont le vilain qu’on peut rendre responsable de la crise énergétique. 

                          En réalité les autorités de l’UE et les gouvernants s’attendent à un prix très élevé de l’énergie sous peu et réfléchissent plutôt à la façon de faire avaler la facture à leurs concitoyens. 

                          Un notion de pénurie et de rationnement qui entrainerait une effondrement de l’économie n’est pas arrivé dans leurs zones de réflexion à cette heure. 

                          Elle n’est pourtant pas une option à écarter. Tout dépend du pragmatisme des uns et des autres. 

                          Une chose est certaine : si on paye en rouble et on fait marche arrière sur certaines sanctions, l’UE ne manquera pas de produits énergétiques. 

                          L’UE n’a pas de solutions de rechange à court terme pour bien 3 à 5 ans. La conclusion vient d’elle même quand on connait la faible résilience des populations Occidentales. 

                          Il suffit d’attendre et le fruit tombera quand il sera mûr. 


                          • samy Levrai samy Levrai 17 août 18:34

                            @Nicolas36
                            L’UE est la face civile de la domination américaine sur le continent européen, l’OTAN étant la face militaire.
                            L’UE, colonie américaine obéit juste à la volonté de ses maitres par l’intermédiaire des satrapes présentés à l’élection.
                            L’Ukraine ne devait être que la Nième nouvelle colonie de l’Empire, nous sommes censés être en guerre avec la Russie pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires aux frontières russes, si ce n’est pas un comportement de larbins qu’est ce que c’est ? l’hivers arrive le fruit va vite pourrir .


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 août 21:30
                            .
                            Voila ou on est arrivé ... les pays de l’UE ont plongée dans le fascisme abyssal !
                            .
                            A diffuser massivement !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité