• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël : État voyou ?

Israël : État voyou ?

Il est toujours difficile de s'exprimer sur les actions des gouvernements successifs d'Israël, depuis toujours État Ami et Allié de l'Occident. Ce dernier —avec la France au premier rang— a même aidé Israël à devenir une puissance nucléaire, aujourd'hui dotée de centaines d'ogives nucléaires militaires. (*)

Les choix d'Israël ne sont jamais neutres pour nous...

Faut-il suivre son cœur ? Ou sa raison ?

JPEG

Dome of the Rock and Wailing wall CCA 2.0 G

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dome_of_the_Rock_and_Wailing_wall_by_Peter_Mulligan.jpg

 

Devrons-nous un jour choisir entre coeur et raison ? Ou pourrons-nous poursuivre tranquillement en mode ''faux-cul'' ?

 

 

>> Sur le thème de l'indépendance de la Justice

 

On nous a rebattu les oreilles avec la Pologne. A juste raison, d'ailleurs. Mais pourquoi ne rien dire sur Israël ?

 

En Israël, le journaliste Gideon Levy nous dit pourtant qu'il y a un problème :

« Le nouveau ministre de la Justice, avec l’appui du premier ministre, procède à une prise de contrôle hostile de la Cour suprême. (…) La Cour suprême, dont la tentative de prise de contrôle a semé une telle panique parmi tous les amoureux de la démocratie, a joué un rôle décisif dans la destruction de la démocratie israélienne.  » (1)

 

Comment pouvons-nous aider ? Par des sanctions ? Des prières ?

 

 

>> Sur le thème de la Démocratie

 

Nous faisons régulièrement la leçon à tous les pays du monde. Mais pourquoi pas à Israël ?

 

On nous répète, comme si on voulait nous en convaincre, que l’État d'Israël est démocratique. Et que toute affirmation contraire serait complotiste (et peut-être antisémite !).

 

Mais des voix s'élèvent en Israël pour nous dire que «  l’État d’Israël a intérêt à être décent, à ne plus poursuivre une politique d’oppression et d’apartheid, et à être sauvé des mâchoires antidémocratiques qui lui tiennent au cou. S’il y a une chance que les boycotts aident, tant mieux. »

Et d'ajouter que « si nous voulons que des personnes décentes dans le monde (...) cessent de nous voir comme des lépreux moraux, nous devons cesser d’être des lépreux moraux. » (2)

Ils développent aussi toute les argumentations que nous n'entendrons jamais ici, chez nous. Surprenant ?

 

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/parodie/article/apartheid-a-l-israelienne-une-239098

 

 

>> Sur le thème des exécutions sommaires

 

Nous condamnons à raison les simulacres de jugement et les pendaisons en Iran. Mais pourquoi ne pas dénoncer les trop fréquentes exécutions extra-judiciaires de palestiniens (et de palestiniennes) musulmans et chrétiens : sans jugement, sans enquête sérieuse, et même sans enquête du tout ?

 

L'organisation Jewish Voice for Peace fait une « Déclaration JVP sur l'assassinat de cinq Palestiniens par l'armée Israélienne en deux jours » (3)

Le journal Israélien Haaretz signale chaque semaine les exécutions de Palestiniens : très souvent des ados ou jeunes gens. On en compte une douzaine depuis le début de l'année.Trop souvent d'une balle perdue dans la tête.

 

Tout ce qui ressemble à un ''deux poids, deux mesures'' est nuisible pour Israël. Et l'est également pour l'image de leurs Alliés et Amis !

 

 

>> Sur le thème de la désinformation de l'Occident

 

Nous avons étés largement informés des activités de désinformation des Russes et des Chinois. Mais ce ne sont que des ''enfants de cœur'' par rapport au Lobbying fondamentaliste inconditionnellement pro-Israël qui sévit en Amérique et en Europe, depuis des décades.

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-fondamentalismes-des-dieux-242913

 

Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette idéologie fondamentaliste imprègne l'Amérique jusqu'aux plus hauts niveaux. Exemple :

Kenneth Roth, a été Directeur Général de Human Rights Watch ; organisation clairement critique des pratiques d'Israël :

https://www.hrw.org/report/2021/04/27/threshold-crossed/israeli-authorities-and-crimes-apartheid-and-persecution

 

K. Roth a été écarté d'un poste à Harvard précisément en raison de ses critiques envers Israël : https://www.lorientlejour.com/article/1324455/kenneth-roth-ecarte-dun-poste-a-harvard-en-raison-de-ses-critiques-a-lencontre-disrael.html

 

L’intéressé a déclaré que la décision de Harvard reflétait « à quel point la Kennedy School a peur de toute critique d’Israël ». Ce qui suggère quelque chose de puissant installé en Amérique, qu'il serait imprudent d'irriter. Quoi de plus puissant qu'une idéologie installée ? C'est ce dont il parlait, je suppose.

Il y a pourtant matière à critique :

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-regime-d-apartheid-du-jourdain-244787

 

« L’American Civil Liberties Union a qualifié de « profondément troublant » le refus d’une bourse à Kenneth Roth. » et «  cette décision soulève de sérieuses questions sur l’une des principales écoles de gouvernement des États-Unis. » (4)

 

Ils ont bien raison ! Mais on se réveillera toujours trop tard.

 

Comment faire taire ou étouffer tout questionnement ou critique d'Israël ? Le système fonctionne depuis longtemps et est depuis bien rôdé. Il s'agit d'un lobbyisme 'pointu' dont l'effet final, à long terme, ressemble fort à une manipulation de l'opinion publique des États occidentaux. J'analysais la méthode ici :

https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/lobbyisme-pro-israel-et-democratie-212702

 

Des ''manuels pratiques'' sont publiés pour les activistes inconditionnellement pro-israël (= ceux qui approuvent des actions complètement opposées aux Valeurs qu'ils prétendent prôner) :

Voici le ''Hasbara Hadbook'' : 

https://www.middle-east-info.org/take/wujshasbara.pdf

En page 3 du manuel (p. 13/ 131 du livret), il est indiqué que l'objectif N°1 est « influencer l'opinion publique ». Le N°2, c'est « influencer les Leaders d'opinion »... Et c'est valable pour tous les pays occidentaux.

 

Et il y a aussi celui-là... avec les drapeaux US, Allemagne, UK, et France en première page... les différentes cibles, je suppose.

http://australiansforpalestine.com/wp-content/uploads/2009/07/tip_report.pdf

 

Ils se sont donné du mal depuis des décades... et ça a payé, semble-t-il !

 

Bien des thèmes mentionnés ici sont apparentés à des idéologies fondamentalistes qui poursuivent depuis longtemps leurs chemins, sous différentes variantes et formes, en différents lieux.

En voici un exemple illustratif édifiant sur les interactions de l'idéologie et du politique : le chapitre « La promesse du Sionisme Religieux » dans l'article :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-de-la-terre-promise-242429

 

«  Il est minuit, braves gens, dormez en paix...  »

 

 

JPCiron

 

°°°°°°°°°°°°°° NOTES °°°°°°°°°°°°°°°

... (*) - Article Revue Défense Nationale 2015/7 « Israël et la dissuasion nucléaire » par Pierre Razoux – Cairn info février 2020

https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2015-7-page-124.htm

..... (1) – Article HAARETZ 14 jan. 2023 : « Une prise de contrôle hostile d’une institution hostile » par Gideon Levy - (Trad. Reverso)

https://www.haaretz.com/opinion/2023-01-14/ty-article/.premium/a-hostile-take-over-of-a-hostile-institution/00000185-b228-de56-a5b5-f6be65b60000?_amp=true

..... (2) – Article HAARETZ 15 dec ; 2022 « Des mesures de boycott supplémentaires contre Israël sont nécessaires, y compris le boycott académique » par David Enoch (Trad. Hébreu/ Anglais Ofer Neiman) (Trad. Anglais/Francais par Reverso) - https://archive.ph/pY9BM

https://thepalestineproject.medium.com/additional-boycott-measures-against-israel-are-required-including-academic-boycott-22219d48b9ac

.... (3) – Article Jewish Voice for Peace du 12 jan. 2023 « Déclaration JVP sur l'assassinat de cinq Palestiniens par l'armée Israélienne en deux jours »

https://www.jewishvoiceforpeace.org/2023/01/operation-breaking-the-wave/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=operation-breaking-the-wave

.. (4) – Article The Guardian 08 jan 2023 : « Harvard Kennedy School condemned for denying fellowship to Israel critic » par Chris McGreal -

https://www.theguardian.com/us-news/2023/jan/08/kennedy-school-human-rights-watch

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.17/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Étirév 17 janvier 2023 13:22

    ISRAEL ?
    L’endroit du monde où l’on célébrait les Mystères qui étaient les plus renommés s’appelait « Is » (ou « Ys »). On disait « Is-la-Grande » (situé en France, dans la baie de Douarnenez , dans le département du Finistère). C’était le nom de la Divinité féminine, la « Mère universelle ». De ce nom viendra « Isis », « Isca », « Ichalis », « Isa » (Flavius Josèphe dit que les Hébreux donnent à la Femme le nom de « Issa »), « Isha » (Aïsha) en arabe, « Ischen » en Mexicain, mot qui signifie « jeune fiancée » pour les peuples qui ont perdu la tradition. Le pays des Déesses celtiques était appelé « Is-land » ; il s’étendait dans tout le Nord de l’Europe. Ajoutons à ceci que Cybèle était Matrice des Galates et que son nom mystique est « Rhéa » en grec (anagramme de « Héra »), « Râ » en égyptien, et de ces deux noms réunis, Is et Râ, on a fait « Isra-el » (el est un article).

    Plus est claire et nette la vision du passé et plus le présent s’éclaire.



    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 janvier 2023 13:55

      Oui certain, mais je ne connais ps d’État pas voyou ^^


      • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 14:47

        @bouffon(s) du roi

        Oui, en regardant le monde de cette manière, il n’y a plus de raison d’exprimer une quelconque opinion sur quelque action ou position que ce soit, de n’importe quel gouvernement, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain, puisque tout est pareil, tout est voyou.
        Il suffit de vivre tête basse, en silence, dans son trou.


      • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 janvier 2023 18:35

        @JPCiron

        Au contraire en voyant de cette manière, on établit de facto l’ennemi numéro 1 qui n’est que l’outil des puissants, pouvant ainsi déclencher des guerres, des pandémies, des famines et autres saloperies.
        Israël est juste moins « pudique ».


      • sylvain sylvain 17 janvier 2023 14:18

        nous faisons régulièrement la leçon à tous les pays du monde. Mais pourquoi pas à Israël ?

        Jeffrey epstein aurait peut être quelques réponses, dommage qu’on l’ai suicidé.

        Quoi de plus puissant qu’une idéologie installée ? C’est ce dont il parlait, je suppose.

        Une idéologie n’est puissante que quand un groupe de pouvoir s’en est emparée et l’a fait sienne.


        • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 15:17

          @sylvain

          Une idéologie n’est puissante que quand un groupe de pouvoir s’en est emparée et l’a fait sienne.>

          Très juste.
          Et quand plusieurs idéologies se trouvent avoir des vues communes sur un des éléments-clef d’un processus, et qu’elles ’habitent’ des populations ayant une grande puissance ou renommée, alors le pouvoir prend le dessus.

          Nous avons ainsi, en Occident (principalement USA) des idéologies correspondant à ce que l’on connaît sous le nom d’ évangélisme Sioniste chez les Chrétiens, et un groupe d’idéologies présente fortement en Israël (et aussi active ailleurs) : le Sionisme religieux Juif.
          Chacun poursuit ses propres objectifs spécifiques, qui passent tous deux par des actions politiques qui piétinent les Valeurs tant du Christianisme que du Judaïsme, sans parler de ’’droits humains’’.


        • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 2023 14:24

          @ JPCiron 

          Il est bon de rappeler quelques réalités israéliennes, bel exercice.

          Des philosémites sionistes obtus trouveront à y redire mais probablement pas ici, ou des arguments convaincants seraient demandés.


          • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 15:35

            @L’apostilleur

            Oui, il convient de rappeler qu’il y a d’autres réalités que celles que l’on nous serine (ou que l’on nous tait) via les Médias Grand Public, à longueur d’année.

            Il y a quand même près de six millions (un nombre maudit !) de ’’réfugiés’’ descendants du nettoyage ethnique des ’Arabes’’ après la création de l’Etat d’Israël. Près de la moitié en Jordanie, le reste éparpillé à Gaza, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie, etc  Dont les USA et Israël ne savent que faire... alors on fait comme s’ils n’existaient pas. Et on les laisse, avec leurs enfants, pourrir dans des camps.

            Ce qui est affreux, c’est que nous avons condamné ce genre d’agissements dans le passé, mais que nous n’avons pas la volonté de le faire pour les Palestiniens.
            A mon sens, il s’agit d’un ’’accord diplomatique’’ ancien, comme l’écrivait Theodor Herzl, il y a un siècle.

            Beaucoup (pas assez) d’Israéliens ou de Juifs & Chrétiens du monde le pensent comme je le fais, et je les cite souvent. Mais ils n’ont pas assez de pouvoir ou d’influence. Pas encore.


          • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 2023 19:28

            @JPCiron
            « ...on les laisse, avec leurs enfants, pourrir dans des camps.. »
            Absolument, chacun peut le vérifier. 
            Même s’ils retrouvaient leurs maisons et leurs terres occupés par les sionistes, leur avenir serait probablement difficile.
            Mais moins que dans les camps dans le désert de Jordanie ou dans les bidonvilles d’Amman.
            Qui peut croire qu’un jour ils ne retourneront pas chez eux ?
            Le judaïsme a servi de prétexte pour peupler Israël de juifs qui n’avaient aucune autre légitimité pour chasser les autochtones descendants historiques.
            Israël mal né ne laisse pas entrevoir d’autres issues que des temps difficiles. 
            https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/04/la-legitimite-historique-de-benyamin-netanyahou-a-propos-de-la-terre-d-israel-revisitee-par-les-archeologues-israeliens-notamment.ht


          • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 21:31

            @L’apostilleur

            https://onenpensequoi.over-blog.com/2018/04/la-legitimite-historique-de-benyamin-netanyahou-a-propos-de-la-terre-d-israel-revisitee-par-les-archeologues-israeliens-notamment.ht

            < la vérité historique : les Juifs ont un lien de près de 4 000 ans avec la terre d’Israël"… >


            Il s’agit seulement d’une vérité biblique. En réalité un gros mensonge.

            Le ’’premier Temple’’ était Cananéen, dédié à Baal et à une divinité solaire (Shamash probablement).


            2Samuel 12:20 nous dit que David est allé dans la maison de l’Éternel pour se prosterner... mais c’était alors le Temple de Baal ! Car c’est le fils, Salomon, qui est censé avoir ’’construit le Temple de Yahvé !

            Par ailleurs, bien plus tard, prétendument sous Josias (en réalité texte ’inventé’ deux siècles après Josias) on a sorti l’idole d’Ashéra du Temple de YHWH (2Rois 22:6). Baal (ou peut-être Yahvé) avait donc encore une parèdre, Ashera.


            Du temps de Jésus, ce que l’on appelle improprement le Judaïsme n’était alors constitué que d’une multitude de groupes variés : un ’’judaïsme éclaté’’ selon la formule.

            Et ce n’est que bien après la destruction du temple de Jérusalem par les Romains, en 70 de notre ère (et après la dispersion des israélites de Jérusalem en Palestine) que l’idée d’au-delà et de récompenses & punitions post-mortem a commencé à être adoptée plus largement par les Israélites. Peu à peu, le Judaïsme a commencé à se former, siècle après siècle.

            Le Judaïsme n’est pas plus ancien que le Christianisme. Avant, il y avait une multitude d’ébauches disparates dont l’au-delà était absent.


          • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 21:44

            @L’apostilleur

            Les archéologues démontrent que les sémites des origines qui vivaient sur ce territoire n’étaient pas juifs et que certains passages bibliques sur lesquels la légitimité de certains politiciens s’appuie, sont infondés. Par leurs révélations, les revendications d’occupation du territoire du peuple juif sur la Palestine, peuvent donc être vues différemment.>

            Mon sentiment est qu’il est abusif de parler de Juifs avant le premier siècle de notre ère. Il s’agissait, comme le souligne d’ailleurs votre article, de sémites d’obédiences fort diverses.
            Sous Artaxerxès II, il y avait toujours une grande variété de divinités en Yehud, Idumée et Samarie.
            Pour ce qui est du ’’peuple Juif’’, il convient de souligner que leule la Bible (écrite verts le VI  III s) qui en parle abondament. Par de mention des Hébreux de ces époques en Egypte, Babyloniens ou Hittites...
            Il s’agit d’un peuple qui a été ’’conçu’’ dans l’ouvrage de propagande politico-religieux.


          • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 21:45

            @JPCiron

            André Dupont-Sommer souligne que, «  En Juda, sous le roi Josias, au VII e siècle, les cultes de Baal et d’Astarté, du Soleil et de la Lune et de ’’L’armée du ciel’’ se sont propagés jusque dans le temple de Yahwé, à Jérusalem.  »


          • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 2023 23:37

            @JPCiron
            Nos archéologues ont mis au jour aussi les croyances des israélites influencés par leurs hôtes égyptiens, 
            « ...La découverte des « papyrus d’Eléphantine » nous raconte leur vie et leur polythéisme... »
            https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/09/des-israelites-polytheistes-a-elephantine-impregnes-de-la-culture-egyptienne.html


          • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 08:29

            @L’apostilleur

            Effectivement, et à l’époque, les Israélites de Jérusalem passaient du temps à essayer de faire changer la date de la Pâque d’Eléphantine, en laissant de côté le polythéisme... lequel devait être aussi coutumier côté Jérusalem.
            En tout cas, ces papyrus permettent que questionner la datation traditionnelle des événements relatés dans la Bible ;
            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/en-egypte-l-histoire-des-239941


          • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:14

            « Ce dernier —avec la France au premier rang— a même aidé Israël à devenir une puissance nucléaire, aujourd’hui dotée de centaines d’ogives nucléaires militaires. (*) »


            Encore un morceau de bravoure de la SPIO en la personne de Guy Mollet, en accord avec Shimon Peres (encore « de gauche » à l’époque). La france et Israël ayant un ennemi commun : l’Egypte (la France pense alors que Le Caire, où gouverne Gamal Abdel Nasser, aide le FLN algérien) Israël s’est tourné vers Paris et proposé "une entraide mutuelle pour la mise au point de la bombe".

            C’est De Gaulle qui a mis fin à cette « collaboration ». Mais les Etats-Unis qui n’étaient jamais très loin dans les couloirs ont pris le relais.


            • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 15:52

              @paparazzo

              Effectivement, bien des actions malfaisantes des gouvernements Israéliens successifs sont faits ’’pour se défendre’’ contre les Résistants (que l’occupant appelle ’’terroristes’’, comme le prévoyait d’ailleurs De Gaulle), et pour s’armer et agir ’’pour ne pas disparaître’’ suite à des attaques d’autres Etats.

              Mais, tout le monde sait que aucun pays de l’Occident ne laisserait faire une telle chose. Tout le monde le sait. Depuis De Gaulle, tous les Présidents français l’ont répété. Et les USA l’ont dit aussi. 
              Et en plus, on a installé leur Centrale Atomique de Dimona (qui est en train de s’agrandir en trois fois plus grosse !) et on leur a livré ce qu’il fallait pour qu’ils se fabriquent des bombes atomiques.
              Mais bien sûr, Israël n’est pas rentré dans l’accord de Non-Prolifération Nucléaire. Mais tout l’Occident et Israël veulent imposer la non-prolifération à tous les pays de la région. Certains le prennent comme une ingérence et une menace. C’est-à-dire que le « deux poids deux mesures » crée (là aussi !!) les conditions pour qu’arrive un conflit qui est probablement (là aussi) souhaité. Car Israël a besoin de conflits pour imposer sa suprématie au Moyen Orient. Ce ’’plan’’ est officiel, on le sait.
              https://www.agoravox.fr/commentaire5761242


            • L'apostilleur L’apostilleur 17 janvier 2023 16:03

              @paparazzo
              On peut comprendre Guy Mollet qui aura été séduit par un Shimon Peres diffèrent des fous furieux sionistes décomplexés depuis.
              Avec l’assassinat de Rabin, Israël a montré un visage détestable qu’aucune figure politique ne semble vouloir changer.
              L’antisionisme et l’antisémitisme ne manqueront pas de provoquer des extrémistes qui ont de beaux jours en perspective. Voire pire avec les provocations juives sur l’esplanade des mosquées 


            • njama njama 17 janvier 2023 15:40

              Israël « rogue state » pour reprendre le vocabulaire de GW Bush.

              Israël une entité politique inventée par quelques aristocrates anglais vers le milieu du XIX°

              https://www.agoravox.fr/commentaire5303531

              l’article complet

              https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/une-terre-sans-peuple-pour-un-207662#forum5303531

              un État toujours en recherche d’une légitimité internationale non reconnue par la majorité des pays voisins, la seule judéité n’y suffit pas pour expliquer cette immigration sauvage de la Palestine...


              • Brutus paparazzo 17 janvier 2023 15:52

                @njama

                « la seule judéité n’y suffit pas pour expliquer cette immigration sauvage de la Palestine... »
                le pétrole et les sept sœurs (lien) sont des clés plus utiles 


              • njama njama 17 janvier 2023 16:29

                @paparazzo
                ou le commerce plutôt, via le Canal de Suez percé entre 1859 et 1869 qui permit d’aller en Asie sans contourner l’Afrique...

                Nouvelle route des Indes qui révolutionnait le commerce, bref il fallait garder à tous prix la suprématie maritime des quelques puissances occidentales, UK principalement, Pays-Bas, France,... une puissance économique internationale (déjà) partagées entre quelques grands armateurs, appelée autrement thalassocraties https://fr.wikipedia.org/wiki/Thalassocratie

                La Palestine était donc un pied à terre idéal pour garantir politiquement et militairement cet investissement, le contrôler, d’où la Palestine sous mandat britannique (en 1923), le mandat français au Liban et en Syrie en 1920

                Certains invoqueront l’ostracisation des juifs en raison de leur religion, les pogroms, l’antisémitisme,... autant de prétextes selon moi, un brouillard qui floute des intentions bien plus prosaïques...

                Suivre l’argent, les intérêts matérialistes explique souvent beaucoup d’événements en géopolitique


              • njama njama 17 janvier 2023 17:01

                @paparazzo
                Suivre l’argent, les intérêts matérialistes, explique souvent beaucoup d’événements en géopolitique

                Un point de vue qui évite de déraper dans des considérations / oppositions ethnoculturelles stériles qui n’arrangeront rien, car chacun restera accroché à son rocher comme un bernique (patelle, chapeau chinois), et qui ne feront que jeter de l’huile sur le feu, alimenter des blessures ancestrales.

                Je ne suis pas forcément tendre dans mes propos à l’égard de la politique de l’État d’Israël, en raison de sa dureté, mais je ne suis pas antisioniste pour autant, car ces tribulations migratoires avaient aussi trouvé leurs raisons de s’être produites par effets domino depuis plus d’un siècle, à tort ou à raison.

                Comme déjà exprimé sur ce site à maintes reprises, mon point de vue pour l’intégration d’Israël dans la région rejoint le postsionisme... un courant de pensée assez minoritaire il est vrai.

                « L’idée centrale du postsionisme est de considérer qu’Israël est devenu un fait incontournable, dont l’existence n’est plus remise en question, contrairement à la thèse officielle de l’État en danger permanent. Cette idée a un certain nombre de conséquences importantes sur la politique « souhaitable » à l’avenir, d’après les tenants de ce mouvement, en particulier en ce qui concerne les relations avec les Palestiniens : si l’État israélien n’est pas en danger et que son existence n’est pas remise en question, rien ne s’oppose plus d’après eux à une paix durable, y compris en passant par la reconnaissance d’un État palestinien par Israël. »
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Postsionisme


              • njama njama 17 janvier 2023 17:09

                et la solution pacifique se trouve dans la « coopération », elle coûte bien moins que la guerre, et rapporte plus à tous les étages.

                La guerre divise l’humanité, la coopération la nourrit.

                Exemple concret
                Gestion de l’eau : entre conflits et coopération

                « Il est plus facile et plus équitable de se répartir les bénéfices de l’exploitation de l’eau que l’eau elle-même. » C’est par cette équation que M. Aaron Wolf exprime le mieux le problème : pourquoi se faire la guerre pour s’approprier une ressource, si une gestion partagée en permet non seulement l’accès, mais aussi une exploitation économique qui « rapporte » ? Les exemples de coopération sont plus nombreux que les conflits lorsqu’il s’agit de partager l’eau. Bien que les divergences et les tensions entre Etats concurrents persistent, on est encore bien loin des « guerres de l’eau » dont on nous annonce l’imminence depuis quelques années. »
                https://blog.mondediplo.net/2008-01-14-Gestion-de-l-eau-entre-conflits-et-cooperation


              • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 17:49

                @njama

                La Palestine était donc un pied à terre idéal pour garantir politiquement et militairement cet investissement, le contrôler, d’où la Palestine sous mandat britannique (en 1923), le mandat français au Liban et en Syrie en 1920 >

                Oui, c’est tout à fait une histoire de domination sur une zone géographique lef pour l’occident. 
                D’ailleurs, Theodor Herzl le décrit précisément noir sur blanc :

                350. Il est de plus en plus dans l’intérêt des nations civilisées et de la civilisation en général qu’une station culturelle soit établie sur le chemin le plus court vers l’Asie. La Palestine est cette station


                366. Deux pays sont ici à l’étude. La Palestine et l’Argentine. Dans les deux pays des expériences notables de colonisation ont été faites, bien que sur le principe erroné d’une infiltration progressive des Juifs. Toute infiltration finira mal.


                288. Je voulais seulement une colonisation que nous pourrions protéger avec notre propre armée juive. Je dois m’opposer à une politique d’infiltration.


                322. Nous annonçons nos intentions à la lumière du jour [...] et nous demandons la permission avant d’entreprendre une tâche qui serait autrement la plus injustifiable de toutes les expériences.


                341. Ce que le sioniste a réalisé jusqu’à présent suscite mon admiration reconnaissante, mais je suis un adversaire confirmé de l’infiltration ... Mon programme, beaucoup plus préférable, est d’arrêter l’infiltration et de concentrer toute notre force sur une acquisition internationalement reconnue de la Palestine, Pour y parvenir, nous avons besoin de négociations diplomatiques, que j’ai déjà commencé, et de propagande à grande échelle.

                C’est exactement ce qui s’est passé... et qui continue à être mis en oeuvre, en dépit de toutes les Valeurs morales et de tous les Principes politiques auxquels l’Occident prétend (pour la forme) adhérer.


              • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 18:13

                @njama

                < Postsionisme"

                Effectivement, l’Etat d’Israël n’est pas en danger, et tous les pays capables individuellement de mettre en oeuvre leurs armes pour le faire sont d’accord là-dessus.

                Mais la colonisation est allée beaucoup trop loin pour permettre la création d’un Etat Palestinien digne de ce nom. Cette option est morte.

                D’autant plus que l’évangélisme sioniste Américain a besoin absolument que toute la terre promise (Greater Israel) doit être largement peuplée de Juifs. Autrement, la Prophétie ne se réaliserait pas >>> il faut donc absolument ’’aider Dieu’’ à faire réaliser la prophétie.
                Et d’autant plus que le sionisme Politique Juif ne démordra jamais de la nature juive et sacrée de la Terre Promise. Et ils sont de plus en plus puissants en Israël.

                La seule solution pratique serait que toute la Palestine soit Annexée (l’ONU regarde si la situation actuelle est une occupation ou une annexion...) et que les ’’Arabes’’ non Juifs (Chrétiens, Musulmans, mais pas que) puissent y résider sans droits nationaux (un peu comme des étrangers résidents). L’Occident, tolèrerait la chose, sans nul doute, ce qui ne changerait rien à l’approche de ’’faux-cul’’ de Première Classe qui la caractérise.
                Resterait le sort des quelques millions de Palestiniens réfugiés... L’Occident trouvera bien le moyen de contraindre l’Egypte, la Jordanie et le Liban de donner leur nationalité aux Palestiniens réfugiés... ce qui les fait disparaître !!

                A mon sens, le monde devrait être tenté de se détacher de l’Occident. Mais le pourraient-ils ? La puissance économique est militaire est de son côté, et l’Occident l’a plus de Morale ni d’Ethique. C’est une bête sauvage vêtue de plumes de vertu.

                Il n’est pas à exclure qu’un des futurs soumis, dirigé par un autocrate, ne choisisse la ’’Solution Atomique Finale pour Tous’’


              • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 16:18

                 @paparazzo

                Intéressant Article du Monde Diplomatique. Merci

                La réalité qui recouvre les activités des «  Sept Sœurs  » est à l’image de leur flotte pétrolière, «  entreprise dépourvue de centre ou de base géographique, dont le cœur navigue en haute mer entre une source intermittente d’approvisionnement et une destination sujette à changement enfin, pour couronner le tout, n’ayant d’allégeance envers aucun pays particulier  ».>

                Tout ce qui est transnational est un moyen qui permet de décider à notre place dans un ou plusieurs domaines. Au final, que décident vraiment nos élus ?


              • amiaplacidus amiaplacidus 17 janvier 2023 16:17

                Le titre de l’article : « Israël : État voyou ? »

                Dans les années 1970 il était plus ou moins légitime de poser la question.

                Dès les années 2000 il faut écrire : Israël : État voyou  !


                Et depuis quelques semaines, c’est Israël : État voyou  !!! qu’il faut écrire.


                • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 18:18

                  @amiaplacidus

                  Quand on a l’appui inconditionnel des Etats les plus puissants du monde, on peut se permettre de violenter qui on a envie. Impunément.

                  Les électeurs de nos Nations ’’civilisées’’ se laissent trop facilement endormir par une propagande qui leur laissent une bonne conscience de spectateurs ’’impuissants’’.


                • Rodolphe de Gérolstein redneck 17 janvier 2023 16:21

                  Israël état voyou ? Peut-être, mais sans réelle conséquence pour l’Europe.
                  Alors que la menace d’un véritable État-voyou aux portes de l’Europe est bien réelle
                       
                     

                  Le fait que le président russe Vladimir Poutine ait lancé des opérations militaires en Ukraine équivaut à une guerre sur le sol européen, qui coûtera la vie à des milliers de civils innocents.

                      

                  Les frappes russes incessantes sur les infrastructures énergétiques du pays, de chauffage et de distribution d’eau risquent de plonger l’Ukraine dans le noir et le froid. Mais aussi de saboter les hôpitaux, de répandre des épidémies et de pousser davantage de civils sur le chemin de l’exil.

                    

                  Israël n’est vraiment pas notre problème, alors que la guerre est à notre porte avec le risque de nous y entrainer.


                  • Rodolphe de Gérolstein redneck 17 janvier 2023 17:02

                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                     
                    Je ne suis pas massada.
                    J’ai de la sympathie pour lui et j’espère qu’il interviendra, car j’ai souvent plaisir à le lire.


                  • amiaplacidus amiaplacidus 17 janvier 2023 17:28

                    @redneck
                    Ce n’est pas nouveau, les voyous ont de la sympathie pour les voyous.


                  • njama njama 18 janvier 2023 01:44

                    @redneck
                    Israël n’est vraiment pas notre problème, alors que la guerre est à notre porte avec le risque de nous y entrainer.

                    Bizarrement Israël soutient les ukronazis... syndrome de Stockholm ?

                    Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
                    par lev golinkin – le 27 janvier 2021

                    Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

                    Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine.

                    [.............]
                    https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/


                  • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 11:53

                    @njama

                    Merci pour ces explications et pour ce lien : cela me semble tellement irréel, tellement éloigné de toute attente, que je me demande s’il y a eu des campagnes de désinformation ?
                    Comment Zélinski expliquerait-il cet étrange engouement ? Car toutes ces plaques qui apparaissent, ce n’est pas rien !


                  • njama njama 18 janvier 2023 12:08

                    @JPCiron

                    Le lien de la source Forward
                    https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1

                    Le site Forward a une page qui liste une page de monuments nazis par pays.
                    https://forward.com/series/nazi-collaborator-monuments-around-the-world/?amp=1

                    Le nazisme a encore ses supporters...
                    dans le cas de l’Ukraine, le mot « dénazification » employé par Vladimir P n’est pas trop fort
                    mais l’U€ et Washington préfèrent ne rien voir



                  • zygzornifle zygzornifle 17 janvier 2023 16:47

                    Plus difficile de citer un état qui n’y est pas .....


                    • AmonBra QAmonBra 17 janvier 2023 18:14

                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                      Tant que les actuels prescripteurs, voire propriétaires de « l’Ôxydant » et leurs nouveaux cons, « néocons. » en novlangue et autres « young leaders », méthodiquement et patiemment placés à tous les postes clé dudit « empire du mensonge », ne seront pas déboulonnés, leur petit apartheid colonial implanté depuis plus de 70 ans au cœur du proche orient, peut quasiment tout se permettre sans aucun compte a rendre, si ce n’est à ses protecteurs pour qui, démographie oblige, la vie ôtée à chaque jeune palestinien a son importance, de par sa future progéniture ainsi éliminée quasiment dans l’œuf.

                      A la décharge des judéonazis, il est vrai que trop d’arabes dans le futur siège du NWO ferait désordre. . .


                      • JPCiron JPCiron 17 janvier 2023 18:36

                        @QAmonBra

                        trop d’arabes dans le futur siège du NWO ferait désordre.>

                        Très juste !
                        Quand on veut faire croire aux bons veauxteurs de nos Etats dits démocratiques que maltraiter les Palestiniens, ce n’est pas si grave, on joue sur une corde raciste sous-jacente, qui pourrait aussi, chez nous, se retourner contre d’autres catégories que celles pointées du doigt.

                        En tout cas, en cherchant sans arrêt à pousser les gens dans des catégories, on crée des fractures dans les sociétés, avec les risques qui s’attachent à ce genre de situation. On crée les problèmes dont on se plaindra demain.


                      • En 1915 les Kurdes ont aidé les Turcs à exterminer les Arméniens d’Anatolie orientale, ça ne leur a pas porté chance,

                        en 2020, les Israéliens ont aidé la coalition Turco-azéris à exterminer ce qui reste d’Arméniens dans le Sud-Caucase...

                        Quand il ne restera plus que des musulmans dans la Région... bye-bye Israël ?


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 18 janvier 2023 15:00

                          @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

                          En 2020, les Israéliens ont aidé la coalition Turco-azéris à exterminer ce qui reste d’Arméniens dans le Sud-Caucase...

                          Et puis c’est commode, on peut oublier l’implication directe de Moscou dans cette affaire :

                          ce n’est ni Israël, ni l’OTAN qui ont une base militaire en Arménie.


                        • @Olivier Perriet

                          ce n’est ni Israël, ni l’OTAN qui ont une base militaire en Arménie.

                          Encore un qui a tout compris !
                          Pauvre France...


                        • zygzornifle zygzornifle 18 janvier 2023 08:45

                          Mince ils ont copiés sur nous .....


                          • njama njama 18 janvier 2023 09:26

                            @JPCiron

                            Quelques éléments historiques très intéressants dans cet article. Les premiers mouvements migratoires de Juifs russes n’étaient pas du tout à destination de la Palestine mais vers les États-Unis, avant le Premier Congrès sioniste (1897) créé par Herzl

                            La vague de juifs désabusés qui quittent Israël est loin d’être un fait nouveau
                            Joseph Massad

                            Lundi 16 janvier 2023

                            (extraits)
                            Une colonisation juive aux États-Unis

                            Au cœur du mouvement migratoire juif massif de 1882 à 1914, lors duquel environ deux millions d’immigrés juifs russes sont arrivés aux États-Unis pour échapper à la pauvreté croissante et à la montée de l’antisémitisme, le baron Maurice de Hirsch, financier et philanthrope juif franco-allemand, a été le précurseur de ces efforts. Il a fondé la Jewish Colonization Association (JCA), constituée en société à Londres en 1891. 

                            Son objectif était de financer des colonies agricoles juives pour les juifs russes en Russie et dans le monde entier, mais surtout en Amérique. La première colonie agricole de la JCA aux États-Unis a été la colonie Woodbine, fondée en 1891 dans le sud du New Jersey. 

                            En 1900, le baron de Hirsch a fondé la Jewish Agricultural Society, qui aidait à déplacer les colons juifs de la côte est des États-Unis vers l’intérieur des terres.

                            Ses activités ont duré jusqu’en 1972. En 1892, il a fondé la Woodbine Agricultural School afin de former les colons juifs aux méthodes agricoles et de les financer. La colonie Woodbine a prospéré dans les années 1920 et 1930. Après 1948, elle a accueilli des centaines de survivants de l’Holocauste en tant que nouveaux colons. 

                            En plus de la colonie agricole de la JCA dans le New Jersey, l’Organisation territoriale juive, une émanation de l’Organisation sioniste, créée en 1901, a contribué à financer le « plan Galveston » de colonisation juive de l’ouest des États-Unis via Galveston (Texas) en 1907. 

                            En 1914, 10 000 migrants juifs avaient ainsi pu être envoyés dans le Southwest américain. Aujourd’hui, Kahana semble intéressé par des projets similaires.

                            ...

                            https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/israel-juifs-desabuses-quittent-gouvernement-elections-netanyahou-sionisme-alya

                            ou sur RI

                            https://reseauinternational.net/la-vague-de-juifs-desabuses-qui-quittent-israel-est-loin-detre-un-fait-nouveau/


                            • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 2023 12:07

                              @njama
                              A New-york la colonie juive a montré pendant le COVID à quel point ils étaient chez-eux, c’est à dire qu’ils ne reconnaissent pas les obligations nationales, celles de leur communauté prévaut, comme les musulmans qui placent la charia au-dessus des lois de leur pays d’accueil. Juifs et musulmans ont en l’occurrence les mêmes pratiques communautaristes détestées hors de leurs frontières d’origine, un trait de leur assimilation restée impossible pour nombre d’entre-eux et jamais dénoncées par leurs coreligionnaires. 
                              Des milliers de juifs ont bravé l’interdit du maire de New-York comme à Londres d’ailleurs.
                              Insupportable.
                              Covid-19 : New York choqué par un mariage qui a réuni des milliers de personnes à Brooklyn - Le Parisien


                            • njama njama 18 janvier 2023 12:15

                              @L’apostilleur
                              L’endogamie est très forte dans la communauté juive, la raison en est qu’ils ont peur de disparaître...

                              Pourquoi j’ai quitté Israël
                              Par Avigail Abarbanel
                              Arrêt sur info — 22 octobre 2016

                              (...) Pour vous, « assimilation » veut dire aussi anéantissement. Ils nous ont appris cela à l’école. On nous a enseigné que l’assimilation était à rejeter, de la lâcheté, de la trahison de notre peuple. Si des juifs se marient avec des non-juifs dans leurs pays et quand toute trace de judaïté, quelle qu’elle soit, se dilue, vous vous inquiétez. Vous pensez que c’est la fin. Parce qu’il n’y a pas d’individus, seulement le groupe, et quand le groupe va bien alors les individus vont bien. Vous prenez alors toute menace contre le groupe comme une menace personnelle. C’est pourquoi vous criez à l’antisémitisme si rapidement et par réflexe, dès que vous percevez la moindre menace envers votre secte nationaliste.

                              (...)

                              https://arretsurinfo.ch/pourquoi-jai-quitte-israel/


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 12:16

                              @njama

                              Grand Merci pour ces informations. Je ne pensais pas que ce mouvement de ’’fuite’’ ait cette ampleur.

                              Ce qui me surprends, c’est que le terme ’’colonisation’’ soit aussi utilisé pour les USA. Initialement, la ’’colonisation’’ en Palestine était destinée à prendre possession de la Terre Sainte Juive. Et ce qui se passe en ce moment en Palestine, c’est la version très intégriste du projet de Kook qui se met en place.

                              Ces associations auraient-elles l’intention (ou du moins initialement l’idée) de se ’’tailler’’ un Etat Juif aux USA ? Le plus facile serait de prendre démocratiquement le contrôle d’un Etat, et d’en ’’ajuster’’ les Lois Fondamentales.

                              Mais vu la capacité de ces associations diverses et variées, l’ambition pourrait être bien plus grande. Car l’idée du Monde est aussi inscrite dans la Bible.

                              Cependant, ces gens qui quittent Israël pour son volet clairement raciste ne sont pas des ’’fous de Dieu’’. Et semblent plutôt des gens ordinaires, normaux. Ce qui ne serait pas compatible avec l’idée de colonisation aux USA...
                              Par ailleurs, Herzl était fermement opposé à la continuation de la stratégie d’infiltration. Il l’a dit en plusieurs occasions.


                            • @njama

                              Très intéressant ça complète mon bouquin « Sionisme et Mondialisation » ( les 2000 pages du cahier de Hertzl ).
                              Quoiqu’il en soit partout où les Juifs s’installent, il semblerait qu’ils veuillent tout commander,ça commence par manigancer ( Espagne ( Isabelle la Catholique ), Empire ottoman ( les Döhnme de Salonique ) , Palestine ( Cf De Gaulle ) France ( Cf Mitterrand ) )...
                              Je ne demande qu’à me tromper mais quand je constate qu’Israël a aidé les Turcs à parachever le Génocide de Arméniens....

                              Exemple en fin décembre 1988, réflexion d’Anne Sinclair lors de son émission 7/7 sur TF1 :
                              elle invite un philosophe pour récapitulatif de l’année écoulée
                              3 évènements de l’Arménie du Caucase une des 15 république URSS :
                              Une Première mondiale, la manifestation de 1 million d’habitants dans la Capitale d’arménie soviétique, Glastnost et Perestroïka,
                              pogroms anti-arméniens séparatistes de l’Oblast du Haut-Karabagh qui demandent le détachement de l’Azerbaidjan,
                              séisme de décembre 1988 ( 25,000 ) morts officiels

                              Lorsque le philosophe a fait remarquer à Anne Sinclair, on n’a pas parlé de l’Arménie réponse d’icelle :
                              j’ai pensé que ce n’était pas important !!!! ( sic)

                              Remarques :
                              Le Philosophe avait été approché avant l’émission par des Représentants de la diaspora qui subodoraient la posture de la Sinclair.
                              Début Janvier 1989, la Sinclair s’est présentée devant Radio Ayp pour déclarer qu’elle avait reçu des menaces de mort... Comme c’est facile !
                              A rapprocher avec le Tam-tam national jusque devant l’Hôtel de Ville de Paris pour le soldat Guilad Chahid prisonnier des Palestinens


                            • @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

                              Précision ultime après LevaÏ, Stros-kanh, Sinclair s’est mise en ménage avec l’éminent Pierre Nora, éminent négationniste du Génocide des Arméniens.
                              Il me semble qu’il avait déclaré :
                              « quand on tue 3 mouches , on crie » au Génocide" !
                              De la même veine qu’Aliyev qui déclare avoir chassé les Arméniens comme des Chiens, en 2020 avec l’aide quand même :
                              de l’État major turc,
                              les 4 F16 de l’OTAN,
                              2000 djihadiste syriens,
                              les Commandos turcs formés par les Yankee,
                              un contingent pakistanais,
                              les dronistes Israéliens,
                              les SR de la CIA, du MI6, du Mossad installé le long de la frontière avec l’iran,
                              les fournitures Ukrainiennes et Polonaises ( Gaz Phosphore, bombes à sous-munitions, avions leurres...)

                              Contre Moins de 3 millions d’Arméniens, le cœur sur la main, désarmés et avec des dirigeants naïfs jusqu’à la connerie mais, corrompus jusqu’à la moelle.


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 13:00

                              @njama

                              < La vague de juifs désabusés qui quittent Israël ... >

                              Mon sentiment est que cette minorité qui s’en va n’inquiète guère les autorités Israéliennes. Qu’ils aillent aux USA ou au diable ne devrait guère les inquiéter pour leur pré-carré moyen-oriental.

                              En effet, Netanyahu a montré qu’il ne s’appuie pas/plus sur les Juifs des USA qui sont de plus en plus critiques d’Israël. Ainsi, il les laisse ’’tomber’’ en se concentrant sur les évangélistes sionistes (& similaires) qui, eux, sont ’’traités’’ comme il convient via l’ AIPAC et ses milliers d’annexes locales. L’AIPAC a montré leur capacité à faire en sorte que les parlementaires qu’ils supportent aient les moyens de se faire élire-réélire et de passer les résolutions au Congrès.... avec les milliards de dollars qui vont avec pour Israël.


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 13:34

                              @njama

                              < Pourquoi j’ai quitté Israël
                              Par Avigail Abarbanel
                              Arrêt sur info — 22 octobre 2016 >


                              Superbe témoignage. Poignant. Constructif. Vrai


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 13:37

                              @L’apostilleur

                              A New-york la colonie juive a montré pendant le COVID à quel point ils étaient chez-eux, c’est à dire qu’ils ne reconnaissent pas les obligations nationales, celles de leur communauté prévaut, comme les musulmans qui placent la charia au-dessus des lois de leur pays d’accueil. >

                              Ceci est un esprit de secte !
                              Qui ne représente qu’une fraction, je suppose...


                            • @JPCiron

                              Tu peux aussi évoquer les ouvrages de Shlomo Sand.. ou Charles Enderlin


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 16:05

                              @dep.la préhistoire : bcp de discours, tjs la misère

                              Bonjour,
                              Pour Shlomo Sand, c’est fait :
                              https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/comment-le-peuple-juif-fut-invente-236724


                            • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 2023 17:27

                              @njama
                              « ...Abarbanel tente d’expliquer ce qu’elle sait ne pas fonctionner, les appelant à laisser derrière eux leur mentalité de ghetto fermé, à sortir du culte et à « rejoindre la race humaine »... »
                              C’est déjà ce que proposaient les premiers juifs « hellenisés » ( IIe s. AvJC) qui avaient compris qu’un autre monde existait en dehors du judaïsme, ils étaient attirés par les activités sportives grecques. Ils ont fini par former une communauté à part, hellénophone et quitter ces juifs misanthropes.

                              https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


                            • L'apostilleur L’apostilleur 18 janvier 2023 17:29

                              @JPCiron
                              « ...Ceci est un esprit de secte !
                              Qui ne représente qu’une fraction, je suppose
                              ... »

                              7000 pour 1 mariage


                            • JPCiron JPCiron 18 janvier 2023 18:43

                              @L’apostilleur

                              Ce qui me déplait, c’est aussi le silence de ceux qui se trouvent en-dehors de la ’’fraction’’ sectaire...
                              Et les 7000 ne viennent probablement pas d’un kibboutz voisin...


                            • L'apostilleur L’apostilleur 19 janvier 2023 19:24

                              @JPCiron
                              C’est ce qui caractérise les communautaristes.
                              Tant que les communautés ne feront pas le nettoyage, les autochtones ne sauront pas trier les plus détestables des autres.
                               


                            • JPCiron JPCiron 19 janvier 2023 20:53

                              @L’apostilleur

                              Oui, c’est un problème pour eux aussi.
                              Si le tri n’est pas fait par le groupe lui-même (= en extraire ceux ’’non-conformes’’), il y a le risque que tout le groupe soit mis dans le même sac.
                              D’autant que les communautaristes sont bien plus actifs et mieux organisés que les gens ordinaires. 

                              C’est le phénomène de « la domination de la minorité têtue » de N. N. Taleb.
                              https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/les-fondamentalismes-des-dieux-242913
                              Ladite minorité en tirera profit. Le risque pendant est au final le rejet de tout le groupe.


                            • JPCiron JPCiron 20 janvier 2023 17:39

                              @L’apostilleur

                              Voici un intéressant Article de ORIENT XXI sur l’universalisme, le droit à la différence, et l’idée de ’nation dans la nation’.

                              https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/les-juifs-francais-et-les-trompe-l-oeil-de-l-universalisme,6152




                            • L'apostilleur L’apostilleur 24 janvier 2023 10:33

                              @JPCiron
                              Votre lien illustre l’impossibilité de créer une nation dans les frontières de notre nation dont le caractère « universel » repose sur la fermeté de ses convictions.
                              Existe t-il un pays où ce serait possible ?
                              Pourquoi s’en prendre à la France ? 
                              Les relents d’antisémitisme ressurgissent toujours parce qu’ils sont anciens et réveillés parfois par des communautaristes détestables.

                              https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


                            • JPCiron JPCiron 24 janvier 2023 11:09

                              @L’apostilleur

                              Mon sentiment est que l’idée de cohabitation des concepts

                              d’universalisme, de droit à la différence et de nation dans la nation sont traités dans les deux Articles :

                              Celui de ORIENT XXI illustre la chose dans un périmètre ’’français’’ , tandis que votre intéressant Article OVERBLOG aborde aussi ces concepts, dans un périmètre géographique et un arc temporel plus larges.

                              https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm


                              Je ne les oppose pas.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 24 janvier 2023 13:23

                              @JPCiron
                              Il me semble difficile de défendre un « universalisme » français (même si l’idée est fondée pour nous) sans paraître arrogant à ceux à qui on voudrait l’imposer. Sauf en France, où c’est une nécessité. 
                              Il me revient souvent l’avis d’un intellectuel jordanien qui me disait que son pays n’était pas assez éduqué pour accéder à nos concepts occidentaux. 
                              Quant au droit à la différence, Napoléon III en avait fixé une condition à son architecte Haussman à propos des édifices religieux dans sa nouvelle capitale, la discrétion. De fait les synagogues et les temples protestants se sont fondus avec les façades des nouvelles avenues. Il doit en être de même pour les prosélytes. 


                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 janvier 2023 13:47

                              Il existe 50 pays musulmans, et un état juif, le pays ou sont le mieux démocratiquement les musulmans c’est Israël.

                              Y a t-il un pays arabe, autocraties et religion castratrice comme démocratie qui arrive à la cheville démocratique de Israël ?

                              Israël, c’est un tout petit pays, inférieur en surface à la BELGIQUE.

                              La vérité c’est que l’Islam, les descendant de la religion du pédophile Mahomet refusent d’accepter qu’une autre religion existe dan cette region tellement ils sont sectaire, débiles et haineux.

                              Il faut dire qu’une ordure du 7eme siècle qui égorgeait les gens, se tapait des mineures de 7ans, tuait le père et mettait aux travaux forcés aux champ la mère n’a pas laissé grand chose dans le Coran d’intelligeant pour les crétin qi croient que ce débile a entendu l’archange Gabriel.


                              • @Spartacus Lequidam

                                Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ?


                              • Lynwec 18 janvier 2023 18:33

                                @Spartacus Lequidam

                                Cherchez « démocratie » dans le dictionnaire, puis réfléchissez (longuement, ça semble indispensable) . Vous pourrez ensuite relire votre commentaire, puis, en privé, faire votre auto-critique, car l’argument « démocratie » ne tient nulle part sur Terre . Trouvez autre chose .


                              • Moi ex-adhérent 23 janvier 2023 06:20

                                Israël a des particularités importantes. Petit pays par sa taille, est important par ses réalisations. Israël a un atout maître, une diaspora importante à travers le monde. Son plus grand danger, c’est l’Iran des ayatollahs. Comme l’OTAN s’est tellement bien débrouillé pour faire de deux dangers, un seul, mais beaucoup plus grand, avec l’alliance nouvelle Russie-Iran, Israël a des soucis à se faire.

                                L’OTAN, une amie sans cervelle 


                                • JPCiron JPCiron 23 janvier 2023 08:41

                                  @Moi ex-adhérent

                                  L’atout maître d’Israël dans le monde, ce sont les fondamentalistes Chrétiens Américains (évangélistes, mais pas que). Leur support passe du religieux au politique par l’AIPAC, qui finance les campagnes de centaines de parlementaires ’’choisis’’. Et le Congrès approuve tout ce que les gouvernements israéliens successifs demandent.
                                  Les Juifs Américains ont un niveau d’éducation moyen bien supérieur aux autres Américains, et ils s’éloignent de la ligne extrémiste d’Israël ; en particulier les jeunes Juifs Américains.

                                  L’Iran n’est PAS un danger. En effet tout le monde sait qu’Israël dispose de plusieurs centaines d’ogives nucléaires militaires montées sur divers vecteurs. Il y a de quoi détruire plusieurs fois tout le territoire iranien. Et les USA on plusieurs fois répété que leurs structures de la région (notamment navale) sont dotées de milliers d’ogives. Il n’y a aucun risque. Mais quand Israël crie au loup, tous les médias de la planète occidentale font écho, et cela enfle les financements pour Israël.
                                  S’il y avait une attaque sur Israël, elle partirait d’ailleurs que l’Iran. Et de toutes manières, il y a plusieurs ’’dômes’’ de protection. Mais Israël, comme toujours, jour sur la corde de la victimisation, surtout quand c’est elle qui agresse.

                                  L’OTAN a une cervelle : celle des USA dont elle est un bras armé. L’Europe est déjà soumise. L’Ukraine est un moyen de séparer la Russie de l’Europe. A elles deux, on aurait pu avoir un N° 1 mondial autonome du point de vue ressources et puissance. Ce qui ne convient pas à l’Ordre Mondial Unipolaire que les USA veulent mettre en place. Ils vont continuer (à travers les sanctions que nous payons) à pousser la Russie plus loin à la faute. Au final, l’Europe ET la Russie seront affaiblies. Et viendra le gros morceau : la Chine. Au Moyen Orient, c’est Israël qui est déjà le ’’gendarme’’ désigné.


                                • JPCiron JPCiron 17 février 2023 18:32

                                  Israël est en train de dévoiler ses trait d’extrémisme religieux fondamentaliste, aux colorations racistes d’apartheid.

                                  Voir l’intéressante analyse ORIENT XXI de Sylvain Cypel

                                  https://orientxxi.info/magazine/derriere-la-reforme-de-la-cour-supreme-israelienne-l-engrenage-d-une-nouvelle,6213



                                  • JPCiron JPCiron 1er mars 2023 20:51

                                    Pogrom !

                                    Des colons israéliens attaquent un village palestinien de Cisjordanie

                                    https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/des-colons-israeliens-attaquent-un-village-palestinien-de-cisjordanie-1910217


                                    Après un attentat terroriste contre deux Israéliens, des colons, soutenus par l’armée israélienne, ont attaqué un village palestinien de Cisjordanie.

                                    https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pogrom-par-etgar-keret-20230301_B765GRC5PFCCJI4NONKJH67QIU/


                                    • JPCiron JPCiron 10 mai 2023 18:09

                                      Depuis l’an 2000, l’Etat d’Israël a ’’liquidé’’ 20 journalistes, en totale impunité !

                                      Un « Etat voyou » ?

                                      Certes, mais nous autres acolytes occidentaux ne sommes guère plus recommandables par notre approbation implicite d’actions contraires aux Grandes Valeurs dont on bassine nos peuples manipulés.

                                      https://israelpalestinenews.org/one-year-post-shireen-israel-killed-20-journalists-impunity-2000/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité