• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël – Iran : Entre le dire, pour ne rien dire des uns, et le sang (...)

Israël – Iran : Entre le dire, pour ne rien dire des uns, et le sang de la guerre…

Alors qu’il était suspendu à un fil avec son gouvernement, vendredi 13 Juin Benyamin Netanyahou a ordonné l’attaque des installations de recherche nucléaire de l’Iran, entraînant la mort de plusieurs hauts responsables politiques et militaires de l’État Islamique. Egalement, leurs habitations détruites lors des frappes, et la mort de populations civiles, de nombreuses interrogations surgissent.

Le danger que représente la possession de la bombe nucléaire par le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, est bien réel, notamment pour Israël et l’ensemble de la région.

Le guide suprême iranien est l’ayatollah Ali Khamenei. Il convient de rappeler que, depuis 1979, la Constitution iranienne intègre la loi islamique (charia) et place l’ensemble des institutions, politiques, judiciaires, militaires et médiatiques, sous l’autorité du Guide suprême de la Révolution islamique. Depuis la mort de l’ayatollah Khomeyni en juin 1989, cette fonction est occupée par l’ayatollah Khamenei. Autrement dit, un pouvoir absolu, dont il est permis de redouter le pire.

Quelques rappels pour le fonctionnement de la vie politique en Iran

Les femmes et hommes détiennent le droit de vote. Pour exercer ce droit, il faut être âgé de 15 ans au moins.

Le président est élu pour un mandat de quatre ans et ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Deuxième personnalité du pays selon la Constitution, le président est chargé de garantir son application. En tant que chef d'État, il signe les traités et accrédite les ambassadeurs. Il est aussi le chef du gouvernement. Mais en pratique, ses prérogatives sont limitées et il peut être destitué par le Guide suprême ou le Parlement.

Concernant le Gouvernement Iranien  : Ses membres sont nommés par le président et leur nomination doit être approuvée par le Parlement. Ses prérogatives sont également limitées puisque le Guide suprême est très impliqué dans les affaires liées à la défense, à la sécurité et à la politique étrangère.

Le Parlement est composé de 290 membres, ils sont élus au suffrage universel tous les quatre ans. Le Parlement a le pouvoir d'introduire et de voter des lois, et est habilité à convoquer et à destituer les ministres ou le président. Notons cependant que toutes les lois adoptées par le parlement (Majlis ) reçoivent l'accord préalable du Conseil des gardiens de la Constitution. Pour en savoir plus : https://enseignants.lumni.fr/parcours/1320/guide-supreme-president-comment-fonctionne-le-pouvoir-en-iran.html

l’une des caractéristiques fondamentale du Chiisme, en Iran le vrai détenteur du pouvoir est bien l’ayatollah Ali Khamenei et non le gouvernement issu des élections.

Pour rappel : (extrait de GEO du 15 septembre 2022 : https://www.geo.fr/histoire/quelles-sont-les-differences-entre-les-sunnites-et-les-chiites-210358 ). L’origine des différences entre sunnites et chiites se situe à la mort du Prophète de l’Islam, en 632. C’est alors que le clivage entre sunnites et chiites naît. La disparition de leur Prophète pose la question de sa succession. Tandis que les chiites choisissent le fils spirituel de leur prophète Muhammad, Ali, pour guider les croyants au nom des liens du sang, les sunnites décident de faire d’Abou Bakr, compagnon du Prophète depuis toujours, le premier calife. Au-delà d’une simple décision de leadership religieux, c’est alors la vision tout entière de la religion islamique qui va se scinder en deux.

Les chiites fondent ainsi un clergé à la structure très hiérarchisée, dont l’autorité est révérée, car chacun de ses représentants est considéré comme un descendant de la famille de leur Prophète. L’imam chiite est alors un médiateur qui tire son autorité directement de Dieu.

Les sunnites, quant à eux, élèvent uniquement le Coran au rang de texte divin : l’imam est alors un homme parmi les hommes, choisi pour guider la communauté des croyants sur le chemin de la religion à l’aide du Coran et de la Sunna, recueil des récits et enseignements attribués à leur Prophète. Cela explique également que certain(e)s musulman(e)s retiennent essentiellement la dimension politique et violente du Coran, rédigée à Médine, lorsque leur Prophète et son groupe de fidèles s’y réfugièrent après avoir été chassés de La Mecque.

Si ces différences entre sunnites et chiites peuvent paraître superficielles, elles ont un impact profond sur la manière dont les sociétés islamiques se sont organisées. Ainsi, les sunnites n’ont pas de problème à ce qu’autorités religieuses et politiques se confondent. Mais les chiites, eux, souhaitent une séparation des pouvoirs du fait du caractère sacré de l’imam, qui ne saurait être sélectionné par un processus reposant sur autre chose que les liens du sang avec le Prophète Muhammad.

Aujourd’hui, les sunnites sont majoritaires à travers le monde : 85 % des musulmans se réclament ainsi du sunnisme, avec l’Arabie Saoudite, le Maghreb et le Pakistan comme principaux pays porteurs de ce courant islamique. Les chiites, quant à eux, sont présents en minorité dans des pays sunnites comme le Pakistan, mais ils sont surtout la majorité dans des pays comme l’Iran et l’Irak.

Il est évident qu’en Iran, le rôle de médiateur attribué au Guide suprême, qui tire selon la doctrine religieuse chiite son autorité directement de Dieu, conduit de fait à une concentration de tous les pouvoirs entre les mains de l’ayatollah Ali Khamenei. Ce dernier dispose d’une véritable armée avec les Gardiens de la Révolution (les Pasdarans).
Il est incontestable que si l’ayatollah Ali Khamenei, qui refuse de reconnaître l’existence d’Israël et menace régulièrement de sa destruction, venait à posséder l’arme nucléaire, cela représenterait un risque réel non seulement pour Israël, mais aussi pour les pays occidentaux alliés d’Israël, comme la France.

L’Iran d’aujourd’hui n’est plus celui de 1980, lorsqu’il avait suspendu son programme nucléaire militaire, lancé par le Chah d’Iran dans les années 1950 avec l’aide des États-Unis, puis de l’Europe

Avec sa volonté maintes fois exprimée de détruire totalement Israël, le risque devient bien réel si l’ayatollah Ali Khamenei venait à posséder la bombe nucléaire. Les prises de position actuelles de plusieurs partis politiques français de gauche (PCF, LFI, Verts, PS) contre Israël sont pour le moins choquantes, et traduisent quelque chose de profondément malsain, avec en filigrane quelques relents antisémites chez certain(e)s.

Nous ne sommes plus en 1980, quand, pour les élections européennes de 1984, les Verts, dont je faisais partie, proposaient la création d’un espace méditerranéen de relations culturelles et d’échanges économiques entre les pays riverains du Nord et du Sud de la Méditerranée, avec des pays observateurs, dont l’Union européenne (qui ne comptait alors que 10 États membres, contre 27 aujourd’hui) et l’Iran.

J’avais d’ailleurs eu un entretien à cet effet avec la personne ayant rang d’ambassadeur. L’échange fut des plus courtois. La diplomatie exigeant, j’avais souligné la grandeur de la civilisation Perse, dont il était l’héritier, et nous avions échangé des documents, notamment notre projet de l’époque. Si le choix de l’Iran comme pays observateur pour cet espace méditerranéen s’était imposé, c’est parce qu’il était le pays le plus peuplé de la région et victime d’une guerre déclenchée par l’Irak, avec le soutien de l’Allemagne, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Cela comportait un risque inévitable : celui de renforcer les éléments les plus radicaux du nouveau régime religieux iranien. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit.

L’Iran était-il réellement en capacité de disposer de l’arme atomique ? La négociation est-elle encore possible ?

L’attaque et la destruction des installations de recherche nucléaire par Israël, au nom de sa protection, étaient-elles si urgentes ? Et les frappes sur les sites d’enrichissement d’uranium ne risquent-elles pas de disperser dans la nature des matériaux radioactifs et chimiquement toxiques ?

Certains experts affirment que les pollutions seraient limitées à la proximité des sites. Mais nous avons connu ce type d’argument dans le passé en Europe, avec un certain nuage radioactif qui, en 1986, se serait soi-disant arrêté aux frontières de la France. On a vu ce qu’il en était réellement, comme l’a démontré la CRIIRAD, créée à cette occasion.

Si la volonté de posséder l’arme nucléaire par l’Iran est bien réelle et que la compétence de ses ingénieurs est incontestable, les avis divergent sur les délais nécessaires pour y parvenir. Pour certain(e)s spécialistes, il ne restait que quelques jours ; pour d’autres, l’échéance était plus lointaine.

Quand les propos confus de Donald Trump sont suivis d’une entrée en guerre des États-Unis aux côtés d’Israël, par des bombardements massifs, ne court-on pas le risque d’un embrasement généralisé du Moyen-Orient ?

Il convient aussi de rappeler qu’en 2015, malgré les protestations israéliennes, les États-Unis, sous la présidence d’Obama, avaient signé un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire. Cet accord prévoyait une limitation du programme iranien pendant au moins une décennie, ainsi qu’un renforcement des contrôles, afin de garantir que l’enrichissement de l’uranium serve uniquement à produire de l’électricité, et non des armes nucléaires. En contrepartie, il prévoyait une levée progressive des sanctions contre l’Iran.

En 2018, Donald Trump, alors président, rompt unilatéralement cet accord. Entre 2017 et 2021, il permet à Israël de multiplier les attaques contre l’Iran, allant jusqu’à l’assassinat de plusieurs scientifiques iraniens.

Le même Donald Trump, se présentant récemment encore en « homme de paix », évoquait une possible négociation avec l’Iran qu’il conduirait lui-même. Et pourtant, contrairement à ses engagements de campagne, il entre en guerre contre l’Iran en soutien à Israël, en bombardant intensivement les trois principaux sites de recherche nucléaire de Fordo, Natanz et Ispahan, avec toutes les conséquences imprévisibles que cela implique pour le Moyen-Orient. À son âge, on attendrait davantage de sagesse ; c’est au contraire ubuesque et dramatique.

Sans l’accord du Conseil de sécurité des Nations unies, et en violation flagrante du droit international, le peuple iranien se retrouve pris en étau entre Khamenei, Trump et Netanyahou, avec en prime les radiations nucléaires.

Non seulement ces bombardements risquent d’intensifier les représailles de l’Iran contre Israël, entraînant de nombreuses victimes, mais ils vont aussi souder la population iranienne autour de l’ayatollah Ali Khamenei, y compris parmi ses plus farouches opposants.

Donald Trump ne devrait pas ignorer que, sauf à y être contraint par une intervention militaire terrestre, l’ayatollah Ali Khamenei ne se pliera pas à ses exigences. Sous les bombes et les missiles américains, il choisirait plutôt de mourir que de s’incliner, puisant, selon la doctrine religieuse chiite, son autorité quasi absolue de Dieu lui-même. Ce qui n’exclut pas, pour autant, une recherche de la paix, tant qu’il en est encore temps...

Pour conclure :

L’Iran était-il à quelques jours de se doter de l’arme nucléaire, comme l’a affirmé Israël pour justifier le déclenchement de la guerre, il y a maintenant neuf jours ? Selon le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, l’Iran disposait bien des différents éléments nécessaires à la fabrication d’une bombe nucléaire et détient un stock important d’uranium enrichi à 60 %, ce qui n’a pas d’usage civil. Une fois ré-enrichi à 90 % et converti de l’état gazeux à l’état métallique, cet uranium permettrait de fabriquer près de dix bombes. Mais, malgré les bombardements menés par Israël puis par les États-Unis, cela a-t-il réellement supprimé tout risque ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 23 juin 08:20

    Petit rappel :

    Irak 2003, pas de bombes, dévasté par l’occident ;

    Libye 2011, pas de bombes, dévastée par l’occident ;

    Corée du Nord, des bombes, respectée par l’occident ;

    Et on voudrait que maintenant, l’Iran reste dans le traité de non-prolifération ?Sérieux ???


    • Com une outre 23 juin 08:58

      Chercher des excuses à Israël n’est pas justifiable. Moi j’attends les sanctions prises par le gouvernement français contre les israéliens, pour leurs actes gravissimes contre les palestiniens, et les iraniens, sans parler des autres.


      • Fergus Fergus 23 juin 13:31

        Bonjour, Com une outre

        Je suis très largement d’accord avec vous. Non seulement pour des « sanctions » françaises, mais européennes à l’encontre du gouvernement du criminel Netanyahou.
        Il est évident que, la menace nucléaire venant de l’Iran n’ayant pas de réalité avant 1 à 2 ans, Netanyahou enchaîne les guerres pour sauvegarder sa propre position à la tête d’Israël.


      • Aristide Aristide 23 juin 14:24

        @Fergus

         Non seulement pour des « sanctions » françaises, mais européennes à l’encontre du gouvernement du criminel Netanyahou.

        Vous vous dissimulez bien mal derrière cette ineptie de « sanctions à l’encontre du gouvernement du criminel Nétanyahou » . Allons, vous n’ignorez pas qu’il s’agit de l’État d’Israël que vous proposez de sanctionner.

        Vous prônez, une solution à deux États ? La France a le devoir de rester le recours pour des négociations futures qui ne manqueront pas d’arriver entre Israël et Palestine. S’impliquer plus avant que les dénonciations de violence serait catastrophique pour notre position diplomatique dans la région.

        Heureusement que certains politiques voient plus loin que leurs intérêts électoraux. 


      • Seth 23 juin 15:29

        @Com une outre

        j’attends les sanctions prises par le gouvernement français contre les israéliens,

        Attendre a un intérêt : ça passe le temps mais on finit souvent par se faire couillonner.  smiley


      • Durand Durand 23 juin 09:07

        Thierry Breton, tranquille, hier soir sur France Info : « Nous rentrons définitivement dans un monde où la force prime sur le Droit international ! » … à 11mn 40 : https://www.franceinfo.fr/replay-jt/franceinfo/le-18h-20h/frappe-americaine-en-iran-pour-thierry-breton-netanyahou-a-agi-d-une-main-de-maitre_7330773.html

        What else ?!!!

        ..


        • armand 23 juin 09:11

          @Durand
          Thierry n’a plus de fonctions en ce moment donc cela n’engage que lui.


        • Durand Durand 23 juin 09:16

          @armand

          Vous avez raison : il ne vaut bas avoir beur… !

          ..


        • SilentArrow 23 juin 10:44

          @Durand
           

          Nous rentrons définitivement dans un monde où la force prime sur le Droit international !

          Quelle perspicacité, ce Breton !

        • Durand Durand 23 juin 12:53

          @SilentArrow

          C’est surtout le ton sur lequel il le dit et le répète sous plusieurs formes tout au long de l’interview…, style “c’est inéluctable et il faudra vous y faire“…

          Un monde sans Droit international est un monde dans lequel les nations ne sont pas protégées, un monde qui s’éloigne de l’idée de “coopération de toute l’humanité“ vers lequel il faudrait tendre et qui se rapproche dangereusement de celui, neo-orwellien, dirigé par une élite apatride, disposant à la fois des médias et de la force publique…

          ..


        • Durand Durand 23 juin 12:58

          @armand

          « Thierry n’a plus de fonctions en ce moment donc cela n’engage que lui. »

          Le simple fait que Thierry Breton soit l’invité de France Info à une heure de grande écoute vous donne tort !…

          ..


        • Decouz 23 juin 09:08

          On peut raconter ce qu’on veut pour justifier une guerre, mais cette agression est illégale selon le droit international, après on peut dire que ce droit n’existe pas pour certains, regardez le cynisme et l’hypocrisie : « je te cogne, je fais appel à mon copain plus fort pour te cogner, et maintenant tu vas faire la paix, sinon... » c’est comme un chef de bande qui veut dicter sa loi en affirmant que ses victimes complotent contre lui, mais sans fournir aucune preuve.

          https://www.youtube.com/watch?v=gyKAhJl_AOE


          • Durand Durand 23 juin 13:28

            @Decouz

            « « je te cogne, je fais appel à mon copain plus fort pour te cogner, et maintenant tu vas faire la paix, sinon... » c’est comme un chef de bande qui veut dicter sa loi en affirmant que ses victimes complotent contre lui, mais sans fournir aucune preuve. »

            J’ai une autre vision des choses…

            1 – Bibi a pris la main en attaquant l’Iran, interrompant les négociations et forçant Trump à intervenir.

            2 – Trump intervient avec ses GBU-57 et fait disparaître le motif principal de Bibi : le risque nucléaire iranien (Trump l’a fortement proclamé après le raid américain) .

            3 – Les négociations que l’attaque israélienne a interrompues peuvent reprendre.

            Trump a coupé l’herbe sous les pieds de Bibi, il reprend la main et c’est à nouveau lui le patron !

            ..


          • Fergus Fergus 23 juin 13:36

            Bonjour, Durand

            C’est en effet l’une des interprétations possible, voire la plus probable.

            Cela dit, Trump a pris le risque  à mon avis, limité de voir se déclencher des représailles iraniennes sur les bases américaines du Moyen-Orient. A suivre...


          • Eric F Eric F 23 juin 13:54

            @Durand
            ou plutôt
            3 Trump a fait une démonstration de la force américaine et se retire ensuite de l’affaire ; les attaques isaréliennes peuvent se poursuivre.


          • Durand Durand 23 juin 14:01

            @Fergus

            C’est en tout cas ce que dit cet article :

            https://www.noovo.info/nouvelle/les-etats-unis-ne-desirent-pas-partir-en-guerre-contre-liran-selon-pete-hegseth.html

            Concernant le coût de l’opération américaine et sachant qu’il faut 36 heures aller-retour aux sept B2 pour venir bombarder l’Iran et sachant que l’heure de vol de ces bombardiers avoisine ou dépasse les 150 000 $…, plus une noria d’avions ravitailleurs,… plus le prix des 14 GBU- 57 larguées sur l’Iran (entre 10 et 20 millions de $ pièce selon les chiffres que j’ai pu trouver)…, en comptant la logistique et autres frais-divers, c’est une opération à plus d’un demi-milliard de $…

            Trump ne paye pas pour du vent et l’Iran a plutôt intérêt à revenir aux négociations…

            ..


          • Eric F Eric F 23 juin 14:11

            @Durand
            Trump saute d’un sujet à l’autre, il n’a pas réglé le conflit ukrainien, il n’a pas réglé la question des droits de douane, il n’a pas réglé la négo sur le nucléaire iranien. Next step : ne pas régler la question de Taïwan. 


          • Seth 23 juin 14:25

            @Eric F

            Je pose des questions sur l’état de liquéfaction du cerveau de l’agent orange. Il dit tout et son contraire comme s’il n’était pas foutu de se rappeler de ce qu’il a dit la veille quand il se lève le matin.  smiley

            Sinon Taïwan fait officiellement partie de la Chine. Et puis c’était plutôt la Pelosi que ça intéressait...


          • Eric F Eric F 23 juin 14:46

            @Seth
            ’’Il dit tout et son contraire comme s’il n’était pas foutu de se rappeler de ce qu’il a dit la veille quand il se lève le matin’’
            Point commun avec notre Macron national. 

            A propos de Taïwan, il fait partie de la Chine historique, mais n’a jamais fait partie de la RPC ; on désignait cette île il y a quelques décennies sous le terme ’’Chine nationaliste’’. Les mécomptes de Hong Kong n’ont pas contribué a susciter l’enthousiasme de la population formosienne pour être absorbée. 


          • Fergus Fergus 23 juin 15:31

            Bonjour, Eric F

            Non seulement Trump ne règle rien  ni dans son pays ni à l’international , mais il promeut le fait que la force doit désormais prendre le pas sur le droit. 


          • Seth 23 juin 15:39

            @Eric F

            À l’ONU, la région de Taiwan n’a qu’une seule appellation qui est « Taiwan, province de la Chine »


            Taïwan a perdu son siège à l’ONU où elle est « observateur » au profit de la Chine et ne fait pas partie du FMI entre autres.


          • Bertrand Loubard 23 juin 15:54

            @Durand"

            Tout à fait d’accord avec vous. Les USA n’auraient-ils empêché les sionistes radicaux de provoquer l’intervention nucléaire de la Russie et de la Chine ? Les initiatives d’attaques préventives israéliennes contre l’Iran, ne les conduisaient-ils pas à se mettre, tout droit, en légitime défenses, les « obligeant » à utiliser, en premier, l’arme nucléaire et d’ainsi forcer les USA à attaquer, préventivement, la Russie et la Chine …... ? Maintenant les USA ont « piégé » Israël tout en ménageant le lobby sioniste US qui aurait dû finalement assassiner Trump, pour réaliser l’expansionnisme sioniste. Etc., etc.

            Bien à vous.


          • Bertrand Loubard 23 juin 15:55

            @Durand

            Tout à fait d’accord avec vous. Les USA n’auraient-ils empêché les sionistes radicaux de provoquer l’intervention nucléaire de la Russie et de la Chine ? Les initiatives d’attaques préventives israéliennes contre l’Iran, ne les conduisaient-ils pas à se mettre, tout droit, en légitime défenses, les « obligeant » à utiliser, en premier, l’arme nucléaire et d’ainsi forcer les USA à attaquer, préventivement, la Russie et la Chine …... ? Maintenant les USA ont « piégé » Israël tout en ménageant le lobby sioniste US qui aurait dû finalement assassiner Trump, pour réaliser l’expansionnisme sioniste. Etc., etc.

            Bien à vous.


          • Eric F Eric F 23 juin 18:03

            @Seth
            C’est exact que Taïwan qui représentait à l’ONU l’ensemble de la Chine (ce qui était une aberration) jusqu’en 1971, n’a pas de statut d’état, bien que de fait elle soit totalement autonome. En fait elle n’a pas même statut d’observateur, Pékin faisant véto.

            Il est probable qu’un jour ou l’autre l’île finira par être englobée, soit suite à accord accordant un statut spécial (mais l’exemple de Hong Kong n’est pas encourageant), soit sous la pression d’un blocus ou une attaque.


          • Durand Durand 23 juin 18:42

            @Bertrand Loubard

            Je n’ai jamais cru à une escalade nucléaire mais Bibi joue ses dernières cartes et agite le chiffon radioactif, aidé en cela par ses complices idéologiques des médias et de la politique à travers le monde… Trump a tout compris et comme on dit en Provence, il l’a poussé du côté où il penchait et a repris la main. Je pense que les Iraniens l’ont compris également et qu’ils ne devraient pas tarder à revenir négocier…, dès que Bibi aura cessé ses bombardements sur l’Iran… Mais quand cessera-t’il, là est la question !

            ..


          • Durand Durand 23 juin 20:27

            @Fergus

            Les représailles Iraniennes contre les États Unis ont commencé mais je pense que c’est pour l’honneur et que les Iraniens ont compris qu’ils ne devaient pas insulter l’avenir…

            ..


          • Eric F Eric F 24 juin 08:59

            @Durand
            En effet, Trump ne répondra pas à la riposte iranienne, il a annoncé un cessez le feu. Reste à savoir s’il sera réellement appliqué.


          • Fergus Fergus 24 juin 08:59

            Bonjour, Durand

            Oui, des attaques symboliques sans victimes ni dégâts visant uniquement à sauver la face aux yeux des Iraniens.


          • Fanny 25 juin 09:00

            @Fergus
            Non seulement Trump ne règle rien 

            Bon, je vais me permettre de défendre Trump.

            L’attaque d’Israël contre l’Iran pouvait être considérée comme inévitable. Israël prépare cette attaque depuis des décennies. Elle devait intervenir tôt ou tard. Je pense que les USA ne pouvaient pas l’empêcher, pour diverses raisons tenant aux relations entre les USA et Israël.

            Trump a réagi à cette attaque en « coiffant » Israël afin d’obtenir un cesser le feu après quelques jours de guerre. C’est un moindre mal, si ça tient.

            Maintenant, il faut voir les conséquences à moyen/long terme de cette victoire occidentale au PO, le risque étant la prolifération. On a le droit d’être inquiet.

            Le seul espoir : que les plus grandes puissances nucléaires, USA, Russie, Chine se mettent d’accord, malgré leurs conflits par ailleurs, pour bloquer la prolifération par des actions énergiques communes. Gérer à trois un super TNP.

            Pas évident qu’ils y parviennent.

            Quant à « l’écologiste » auteur de l’article, il vérifie la règle selon laquelle les écolos sont toujours dans le camp des pro-guerres occidentales, et de la propagande qui va avec. L’écologie, ils s’en moquent.

            Mais il y a pire question propagande menteuse : Bayrou affirmant que l’Iran interdit aux filles de faire des études, incitant à la haine car c’est absolument faux. 95 % des filles scolarisées en Iran, et les étudiants iraniens sont de sexe féminin à plus de 50%. Lamentable pour un ministre, soit ignorant (la France en déclin), soit petit propagandiste (c’est pas mieux).


          • jjwaDal jjwaDal 29 juin 15:33

            @Fanny
            Au risque de passer pour pessimiste, je me vois à nouveau en désaccord sur cette analyse.
            Trump ne pouvait ignorer qu’au rythme où allaient les « échanges », son copain Bibi allait se retrouver sans défenses anti missiles notable d’ici quelques semaines et vu la taille d’Israel on pouvait imaginer un copier/coller du tas de gravats qu’on observe dans la bande de Gaza, même si l’Iran a largement évité les victimes civiles.
            Mais par ailleurs il ne pouvait ignorer la communication officielle du chef de la DNI disant que le consensus du renseignement US était que l’Iran ne préparait pas la bombe nucléaire et sa base ne veut pas entendre parler d’une guerre inutile (pour l’intérêt des USA) et coûteuse au moment où le niveau de la dette US inquiète tout le monde.
            Via ce bombardement et son résultat qu’il maquille outrageusement il met son copain Bibi dans la fâcheuse posture d’accepter le narratif mensonger de Trump (les installations sont irrémédiablement détruites donc plus de danger) ou de le traiter de menteur, alors que la sécurité de son pays ne tient qu’à l’aide massive des USA qui ne peuvent le ravitailler à court terme pour poursuivre la guerre et se défendre contre les missiles iraniens.
            Donc on fait une pause et on continuera plus tard, c’est mieux pour tout le monde...
            Je ne crois pas à un renouveau du TNP. Après tout les dirigeants les plus bellicistes et dangereux au PO disposent de la bombe suite à une violation flagrante du TNP par les USA, je vois plutôt l’Iran sortir du TNP sans pour cela chercher à se doter de la bombe qui leur coûterait fort cher sans rien apporter.


          • Decouz 23 juin 09:14

            Le titre est journalistique mais il faut lire le contenu : 

            https://www.youtube.com/watch?v=7tmEX719Fb8


            • Octave Lebel Octave Lebel 23 juin 10:15

              Quelle surprise. On en trouve qui menacent de détruire totalement Israël depuis longtemps maintenant (au cœur de 3 générations et la quatrième déjà là enfin si on peut parier sur ses chances de survie) après s’être fait militairement expulsés en ayant du subir méthodiquement de génération en génération le grignotage permanent de leur territoire en même temps que celui de leurs droits à vivre dignement dans une certaine autonomie en étant soumis à une logique de dispersion et de fusion. Va ailleurs, reste pas chez toi qui est chez moi si t’as pas encore compris et c’est moi le plus fort. En ayant du subir les menées d’un Hamas islamiste soutenu dans sa dispute du leadership politique par des fonds israéliens contre les mouvements de résistance laïcs comme le Fatah de Yasser Arafat avec le succès que l’on a vu. On se demande ce qui peut bien passer par la tête de ces gens décidément pas comme nous. Et comment il peut surgir des leaders extrémistes réussissant à s’imposer dans de telles circonstances. Des gens qui cherchent à avoir l’arme nucléaire comme l’avez prédit le Général De Gaulle ayant stoppé l’aide française à la construction d’une bombe nucléaire israélienne. Immédiatement remplacée par les EU au secours d’un état ayant refusé de définir ses frontières lors de sa création sous couvert pourtant de l’ONU pour continuer ensuite de transgresser allégrement le droit international chaque fois que cela l’arrangeait. La possession de cette bombe curieusement n’a jamais été interrogée ensuite quand l’IRAN finalement est entré dans un accord de renoncement rudement mené et unilatéralement rompu ensuite par les EU. Si rappeler tout cela est de l’antisémitisme, je dis alors que ceux qui instrumentalisent et détournent le combat difficile, long, courageux, obstiné, mené contre tous les racismes et son instrumentalisation politique se déshonorent devant la mémoire de toutes les victimes de racisme et de génocides passés, en cours et à venir. Heureusement l’impression que cherchent à en donner (de plus en plus difficilement) nos médias dominants est loin de la réalité de nos concitoyens.

              « Avec sa volonté maintes fois exprimée de détruire totalement Israël, le risque devient bien réel si l’ayatollah Ali Khamenei venait à posséder la bombe nucléaire. Les prises de position actuelles de plusieurs partis politiques français de gauche (PCF, LFI, Verts, PS) contre Israël sont pour le moins choquantes, et traduisent quelque chose de profondément malsain, avec en filigrane quelques relents antisémites chez certain(e)s. »


              • Eric F Eric F 23 juin 13:56

                @Octave Lebel (message 10:15)
                Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec vous sur ce point.


              • Aristide Aristide 23 juin 14:14

                @Eric F

                L’antisémitisme déguisé en antisionisme réussit à réconcilier les extrêmes ... 


              • Eric F Eric F 23 juin 15:01

                @Aristide
                En dépit de désaccords politiques majeurs, ne pense pas qu’Octave puisse être qualifié d’"extrême’’, et je suis absolument certain de ne pas correspondre à ce qualificatif. 
                Par ailleurs, je suis sioniste au sens littéral, c’est à dire pour l’existence de l’état d’Israël en tant qu’état juif.
                Ceci étant, la dévolution d’indépendance en 1947 prévoyait deux états, il y a eu conflits sur ce point, cependant la légalité internationale comme la légitimité du droit des peuples conduisent à la reconnaissance du deuxième état au côté du premier, avec comme référence territoriale l’armistice de 1949 (c’est la carte qui figure sur le site de l’ONU)
                Je suis donc opposé aux annexions illégales, qui ne sont pas du sionisme mais de l’expansionnisme. On devrait être d’accord sur ce point, non ?


              • Fergus Fergus 23 juin 15:36

                @ Eric F

                Même chose en ce qui me concerne : je suis favorable sans réserve à l’existence de l’état d’Israël  qui peut d’ailleurs sérieusement penser qu’il sera éradiqué un jour ?  mais résolument opposé à la politique expansionniste voulue par les extrémistes avec la complicité criminelle de Netanyahou. 


              • Seth 23 juin 15:47

                @Eric F


                ne pense pas qu’Octave puisse être qualifié d’"extrême’’, et je suis absolument certain de ne pas correspondre à ce qualificatif. 

                C’est vrai ça !  smiley

                Ceci étant, la dévolution d’indépendance en 1947 prévoyait deux états,

                Et à quel titre je vous prie hors de toute valeur religieuse post holocauste. En quoi les juifs d’Europe de l’Est ou occidentale avaient-ils lieu d’y prétendre ?

                Je suis donc opposé aux annexions illégales

                Connaissez vous une « annexion légale » en Israël et si c’est le cas, merci de nous dire où.

                A cela j’ajoute que cette vision des deux états est une sottise, pour quelle raison un peuple devrait-il céder les 3/4 de son territoire sans raison ?


              • Eric F Eric F 23 juin 17:25

                @Seth
                En 1947, il y avait deux peuples en Palestine mandataire, au total seulement 2 millions de personnes, nombreux de part et d’autres étaient arrivés depuis le dernier quart du 19è siècle. La région avait de tout temps été une colonie, donc le territoire n’"appartenait’’ pas à l’un ou l’autre peuple, ayant chacun des attaches historiques, et voulant un état selon ses propres traditions et culture.
                Le partage était alors la seule solution, sachant (et on le constate) que dans un état unique et compte tenu des rivalités, l’un ou l’autre prendrait la suprématie. 
                Il faut se rappeler par ailleurs que le principe d’un foyer national juif en Palestine datait d’avant l’holocauste par les nazis. 

                Concernant les annexions, le droit international admet qu’un pays attaqué puisse conserver des territoires gagnés pendant le conflit, c’est le cas de la ligne de partage de l’armistice de 49. Mais les annexions suite à la guerre de 67 où Israël avait été attaquant sont pour leur part illégales.
                Israël doit donc rétrocéder l’intégralité de la Cisjordanie.


              • toto toto 25 juin 10:52

                @Seth
                Ben voila !!!


              • Fanny 29 juin 19:45

                 @Fergus
                qui peut d’ailleurs sérieusement penser qu’il sera éradiqué un jour ?

                Il vous arrive de suivre l’actualité ?

                Des gens très sérieux et puissamment armés viennent de déclencher une guerre contre un pays plus que millénaire de 90 millions d’habitants, pensant que leur Etat risquait d’être éradiqué, pas « un jour », mais très bientôt.

                Notre gouvernement n’est d’ailleurs pas très éloigné de cette position.


              • ETTORE ETTORE 23 juin 12:57

                C’est normal ( sic ;humour) que quand on est un « si petit pays » ( on leur à promis la terre, pas un pays) on est vite gêné aux entournures du cadastre....

                Surtout que, si on veut un beau point du vue, faut coloniser les collines, exproprié de leurs propriétaires, devenus errants et sans abris ( vu que le nombre de ponts, en plein désert n’est pas multitude, Il y a bien quelques aqueducs romains, précurseurs des « colonisateurs civilisationnels » mais, on as préféré monter des murs, depuis. Niveau architectural, c’est plus le design Ikéa).

                Pour ceux qui sont en bordure de mer, pareil, c’est la valise radeau, sans rame, ou, enfouissement, mais pas dans les tranchées, mais sous tumulus béton finement concassé.

                Faut dire que si bibi, sentait le noeud coulant, devenir une cravate à raideur priapique, il préféré faire bander son copain à la mèche facile, qui rêve toujours d’être buffalo Bill, mais qui doit se contenter d’être un simple gardien de vaches à lait, qui lui payent son cheval, le picotin, et qui lui montrent un chandelier, qu’ils risquent de lui mettre profond, avec chacun sa branche à malheurs, allumés.


                • placide21 23 juin 13:22

                  Jacques Baud donne une information fiable sur l’attaque américaine et la situation Israélienne : https://youtu.be/zppA1X709Kw contrairement aux journalistes qui utilisent nos impôts pour nous intoxiquer et nous sidérer.


                  • Seth 23 juin 15:48

                    @placide21

                    Il devient pénible le beau Baud.


                  • placide21 23 juin 16:43

                    @Seth
                    Pourriez-vous préciser en quoi il vous est pénible ?


                  • Eric F Eric F 23 juin 14:05

                    Le ’’guide suprême’’ a déclaré à plusieurs reprises au l’Iran ne se doterait pas de l’arme nucléaire, contraire avec les préceptes religieux.
                    Le pays s’est mis en position d’atteindre le seuil permettant de finaliser en cas de danger existentiel la bombe, qui est par nature dissuasive. L’Iran est frappé préventivement de sorte à ne pas être en mesure d’avoir les capacités de dissuader les attaques (!) 

                    Les déclarations iraniennes contre Israël n’ont jamais été de vitrifier le pays, mais de faire tomber le régime sioniste, tout comme les israéliens veulent faire tomber le régime ayatolliste. 


                    • Boaz Boaz 23 juin 14:17

                      @Eric F
                        
                      Les déclarations iraniennes contre Israël n’ont jamais été de vitrifier le pays, mais de faire tomber le régime sioniste, 
                      Faut être naïf pour gober ça. 
                        
                      Le ’’guide suprême’’ a déclaré à plusieurs reprises au l’Iran ne se doterait pas de l’arme nucléaire, contraire avec les préceptes religieux.
                      Il faut être d’une crédulité sans borne pour y croire.


                    • Seth 23 juin 14:30

                      @Boaz

                      Dites nous cher Boaz pour quand projetez-vous vos prochaines vacances pluri-annuelles à Eilat ?


                    • Aristide Aristide 23 juin 14:39

                      @Eric F

                      Un tel tissu d’inepties !!!

                      Le guide suprême ne souhaite pas se doter de l’arme nucléaire, mais voilà donc qu’il avalise cette même arme qui serait construite pour être seulement dissuasive !!!!!

                      Hamas, Hezbollah, financements multiples, terrorisme. Il faudrait croire à votre fable de « faire tomber le régime sioniste » ? C’est l’existence même d’Israël qui est remis en cause par l’Iran et ses affiliés : « du Jourdain à la mer » comme slogan pour une grande Palestine débarrassée de toute présence juive ...


                    • Boaz Boaz 23 juin 14:49

                      @Seth
                       
                      Cette année, je suis ravi d’aller découvrir le spectacle du Puy du Fou et de visiter le Futuroscope.

                      Ce serait intéressant que le Puy du Fou recrée la bataille de Poitiers dans un spectacle.

                    • Eric F Eric F 23 juin 15:25

                      @Aristide
                      Consultez cet article, qui parle d’"état de seuil’’ ’’rester au seuil peut suffire comme dissuasion’’.

                      Que l’Iran soit en conflit avec Israël notamment via des proxys est exact, ils soutiennent par exemple le Hamas comme les USA soutenaient les Talibans à l’époque soviétique. 
                      Mais vitrifier nucléairement le territoire israélien serait un non-sens alors qu’il y a imbrication de populations, pas plus que les Russes ne raseraient nucléairement l’Ukraine. 


                    • ETTORE ETTORE 23 juin 15:25

                      @Boaz
                       
                      «  »"Cette année, je suis ravi d’aller découvrir le spectacle du Puy du Fou et de visiter le Futuroscope.

                      "
                      ....................................................
                      Soyez réaliste...sans être visionnaire. @Boaz ( ou, tout autre prête-nom interchangeable)
                      Il a de fortes chances, que CE qui vous attende, soit le Puy, pour un Fou.
                      Quant au futuroscope, cela reste dans la sémantique, le seul lieu, où vous pourrez trouver un semblant d’expression, d’un futur, qui ne seras jamais le vôtre !


                    • John John 23 juin 15:38

                      Salut Boaz !

                      « Cette année, je suis ravi d’aller découvrir le spectacle du Puy du Fou ... Ce serait intéressant que le Puy du Fou recrée la bataille de Poitiers dans un spectacle. »

                      Peuvent pas être partout à la fois ... Pour l’instant autour d’une toute toute petite table en face à face il semblerait qu’ils aient pour l’instant un tout autre projet ... Et c’est pas chez tes copains apparemment ... 


                    • Fergus Fergus 23 juin 15:40

                      @ Eric F

                      « vitrifier nucléairement le territoire israélien serait un non-sens »
                      D’autant plus qu’une attaque nucléaire contre Israël entraînerait ipso facto la destruction concomitante de l’Iran !


                    • Seth 23 juin 15:52

                      @Boaz

                      Au Puy du Fou chez l’agité du bocage vous serez comme chez vous.  smiley

                      En plus une bataille contre les Sarrasins chez les ventrachoux rentrerait parfaitement dans votre genre de réjouissance.  smiley


                    • jjwaDal jjwaDal 29 juin 15:13

                      @Boaz
                      Les services de renseignement US confirment depuis 20 ans que l’Iran ne fait rien pour se doter de la bombe.
                      Il faut être naïf pour les croire ?
                      Le premier ministre sioniste dit depuis plus de 20 ans que l’Iran est à quelques semaines, mois au pire, de l’avoir . Il faudrait être fou de ne pas le croire ?
                      Khamenei est au pouvoir depuis plus de 20 ans et a dit que l’Iran ne se doterait pas de la bombe et rien n’indique qu’ils ont suivi cette voie depuis l’époque et ce serait une ruse ?
                      Rappelez nous donc quel est le pays qui a refusé l’adhésion au TNP, dont les installations ne sont pas observés par l’AIEA et qui possède la bombe nucléaire ?
                      Non, ce n’est pas l’Iran.
                      Vous avez droit à une deuxième réponse...


                    • Boaz Boaz 23 juin 14:28

                      Israël porte un coup au centre de la répression : l’enceinte de la prison d’Evin, lieu de torture des femmes et des opposants au régime, ainsi que le siège du Bassidj, réduits en ruines. Le régime iranien vacille, ses bastions de terreur ne sont plus inviolables.


                      • Seth 23 juin 14:34

                        @Boaz

                        La prison d’Evin qui fut implantée par Reza Shah (grand père de Rezacha2 le prétendant) sur les terrains de la résidence de Tabatabaï. Ça remonte à loin : même que c’est les rois qui l’avaient créée. Comme résidence de luxe sans doute...

                        Ceci dit sans défendre Evin.


                      • Eric F Eric F 23 juin 17:29

                        @Boaz
                        Espérons que les détenus ne seront pas écrasés par l’effondrement des bâtiments. 


                      • ETTORE ETTORE 23 juin 15:18

                        Oyé bonnes gens, je suis estomaqué d’apprendre que « les pilotes des bombardiers B2 , mangent plus de plats méditerranéens légers que de hamburgers ».

                        Et cela, annoncé par le Général Bruno Clermont....

                        Alors je ne sais pas, je ne sais plus....

                        Dois t’on comprendre, au travers de cette révélation, somme toute anodine, sur les préceptes alimentaires des pilotes bombatesques, que :

                        Soit, ils mettent leur corps à la diète, et au diapason nutritif, du pays qu’ils veulent bombarder ( (peut être une formation psychologique, qui nous échappe,à nous les Gault et Mio-tiens deux tu l’auras, ton étoile)

                        Ou,( et je n’ose croire en l’information par rébus ) que les pilotes de ces B2, étaient des «  méditerranéens » qui n’ont pas voulu se départir de leur régime national, pour aller bombarder, un régime, qui ne les alimente que de peurs.

                        Nulle part, ce général ne précise, si pendant les 37 heures de vol, les pilotes se sont fait dessus, niveau « petite et grosse commission », ou, si, comme le laisse supposer cette annonce gastro-nomique, les « bombes » lâchées, étaient uniquement, des gaz, dus,..... aux sandwichs aux falafels....


                        • Jean Keim Jean Keim 23 juin 17:19

                          Quid de l’élimination des Gazaouis ?


                          • placide21 23 juin 17:22

                            Cela se précise, les Iraniens étaient prévenus ,Trump a frappé des sites déjà évacués pour sauver la face, pas pour gagner une guerre : https://lemediaen442.fr/pourquoi-trump-bombarde-des-sites-iraniens-deja-evacues-analyse-de-scott-ritter-ancien-officier-du-renseignement-militaire-us/


                            • Eric F Eric F 23 juin 17:39

                              @placide21
                              Même nos chaines mainstream laissent entendre que des stocks d’uranium et du matériel avaient été évacués et mis à l’abri.


                            • OJBA 29 juin 19:00

                              @Eric F Elles laissent aussi entendre que les missiles israëliens et iraniens ont une technologie fondamentalement différente : les missiles israëliens tombent sur de sites nucléaires, les missiles iraniens tombent sur des quartiers résidentiels.


                            • placide21 23 juin 17:54

                              Israël veut que l’UE paye pour sa guerre, comme pour l’Ukraine : 

                              ISRAEL VEUT QUE LA FRANCE ET LA BELGIQUE PAYENT POUR SA GUERRE
                              du 23 au 27 juin 2025
                              Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, extrême-extrême droite juive, a fait une déclaration intéressante aux chaînes de télévision, demandant à l’Europe de « partager les coûts de la guerre contre l’Iran » puisque « Israel fait le sale boulot pour le reste du monde. »

                              En clair, il a pris modèle sur l’Ukrainien Zelensky qui avait réussi à racketter pratiquement le monde entier, la France en particulier, à coups de centaines de millions.

                              Et du coup, Tel-Aviv veut que la France, l’Italie, la Belgique, etc., lui envoient de la même manière des dizaines de millions pour « participer » aux frais !

                              Magnifique.

                              Et cela dit, il n’a pas tort puisque Zelensky avait, lui, parfaitement réussi (sachant que Smotrich avait volé 35 millions à la Banque de la Palestine lire ici Anadalou).

                              Pascal Laurent a écrit : "Smotrich réclame un partage des coûts de guerre aux pays riches. Il a fait une déclaration audacieuse lors d’une interview sur Channel 14, exigeant que les Etats du Golfe, ainsi que l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, participent financièrement aux coûts de la guerre actuelle contre l’Iran.

                              Selon ses propos, les pays du Golfe, qui accumulent « des milliers de milliards de dollars » grâce à leurs ressources pétrolières, et les puissances européennes devraient assumer une part de la charge économique de ce conflit, maintenant à son 8e jour depuis les frappes israéliennes du 13 juin 2025 sous l’opération « Lion Rugissant ».

                              Revue de presse de JOVANOVIC


                              • Eric F Eric F 23 juin 18:12

                                @placide21
                                Pour du sale boulot, c’est du sale boulot ...mais à son seul profit.
                                On peut leur envoyer le facture de la protection supplémentaire de lieux de culte, monuments, personnalités, face aux risques de ripostes de type terroriste contre nos compatriotes juifs. 


                              • ETTORE ETTORE 23 juin 20:16
                                placide21 23 juin 17:54

                                «  »«  »Israël veut que l’UE paye pour sa guerre, comme pour l’Ukraine : 

                                ISRAEL VEUT QUE LA FRANCE ET LA BELGIQUE PAYENT POUR SA GUERRE
                                du 23 au 27 juin 2025«  »«  »

                                ...................................................................... ...............


                                Nous avons déjà le bois de Boulogne pour tapiner,...
                                Puis chez nous Monsieur Smotrich, ce n’est pas à la péripatéticienne de payer, mais au client demandeur.
                                C’est notre doctrine, même si elle ne suit pas celle d’Aristote.
                                Mais adressez tout de même, votre CV .... Depuis les JO, ce pays à revu à la hausse, le niveau de la bienSéANTce, de tout ce qui est bleu, et posé sur un plateau.
                                Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire le Schtroumpf, et surtout trouver un plateau capable de contenir, tout ce que vous n’avez pas !

                                • Fanny 24 juin 11:39

                                  « du Jourdain à la mer » comme slogan pour une grande Palestine débarrassée de toute présence juive ...

                                   

                                   

                                  La réalité :

                                  Le régime iranien, que l’Occident abhorre (avec quelques bonnes raisons), craint d’être menacé par les Etats-Unis (il y a un précédent) ou Israël, pointe occidentale avancée dans la région qui a un double agenda : assurer la présence occidentale au PO (relations avec Egypte, Jordanie Syrie, Liban …), et pour une partie des Israéliens (celle actuellement au pouvoir) poursuivre le projet biblique du Grand Israël.

                                  Cette crainte du régime iranien, assez nerveux, se comprend dans un contexte où le régime est sous pression intérieure : l’élite iranienne, celle des grandes villes (les macroniens du coin) aspire à plus de liberté, certains en Occident affirmant que 80% des Iraniens veulent se débarrasser du régime (à vérifier).

                                  Dans ce contexte, le régime iranien a adopté une stratégie à la « nord-coréenne » pour se protéger d’une agression occidentale sans motif genre provocation anti-occidentale (il y a des précédents dans la région, l’Irak ...).

                                  Cette stratégie consiste à se doter d’armes dissuasives. Mais comme l’Occident menace d’écraser le régime iranien en cas de possession de l’arme nucléaire avec les fusées qui vont avec (Corée du Nord), et que l’Iran est partie prenante du TNP, l’Iran a développé le savoir-faire de l’armement nucléaire sans finaliser l’arme, tout en déclarant être opposé à ce type d’arme.

                                  Comme nos médias l’affirment depuis plus de 20 ans, l’Iran serait à 6 mois d’avoir l’arme nucléaire. Ce n’est peut-être pas faux, mais cela prouverait pour le moins que pour l’Iran il s’agit de dissuasion, pas d’un projet d’agression de l’Etat d’Israël, du moins pas à court terme.

                                  Dans un contexte où l’Occident est en recul mais a gagné la guerre du PO avec Israël contre le Hamas, le Hezbollah, Bachar El Assad (après avoir perdu la guerre en Asie Centrale, en Afrique …), l’enjeu du PO est crucial et rend l’Occident assez nerveux quant à ces enjeux. Il restait pour l’Occident à régler la question de l’Iran, dans l’esprit américain de victoire totale (« the winner takes all ») comme contre les Indiens puis les Soviétiques.

                                  Malgré ses déclarations anti-guerre, Trump n’a pas pu résister aux pressions géostraégiques de régler la question iranienne par la force. Cette tentation était présente aux Etats-Unis depuis 40 ans, le régime iranien étant considéré comme une anomalie à corriger compte tenu de la civilisation iranienne brillante et du niveau de développement technico-scientifique de l’Iran (où les femmes vont à la fac., sans voile). Trump vient de dire exactement cela, et c’est le fond du problème : ramener l’Iran dans le camp occidental, d’où il n’aurait jamais dû partir.

                                  L’Occident a gagné la guerre du PO, victoire totale, c’est la réalité.

                                  La suite, on ne la connaît pas.

                                  Le régime iranien va-t-il être renversé ? C’est possible.

                                  Par quoi va-t-il être remplacé ? On ne sait pas.

                                  L’Iran sera à jamais privé d’armes dissuasives et de fusées balistiques menaçantes ? C’est improbable, assez irréaliste.

                                  La narrative occidentale

                                  C’est le fameux « du Jourdain à la mer » laissant entendre que les musulmans perses seraient les nouveaux nazis.

                                  Ce discours est faux, dangereux (pour la France entre autres, stigmatisant des musulmans) et dégueulasse (quand on vous traite de nazi sans raison).

                                  Mais cela semble avoir convaincu le populo occidental que Trump « a fait le boulot ». Quand on entend Merz, on a le droit de ressentir un petit frisson.

                                  Finalement

                                  Grande victoire de l’Occident au PO ? C’est évident.

                                  Motif supplémentaire pour le Sud Global de se débarrasser de cet Occident guerrier, arrogant, hypocrite et menteur, abonné au double standard et en fin de cycle historique ? Possible.

                                  Difficile de dire ce qu’il en ressortira.


                                  • toto toto 25 juin 12:18

                                    @Fanny
                                    L’occident a gagné la guerre au PO

                                    péremptoire et faux...conclusion pour le moins hâtive... 


                                  • ETTORE ETTORE 24 juin 12:48

                                    Soit...

                                    Mais on assiste KO à une guerre « factice »(Mais qui ne se prive pas de morts )

                                    Les deux voisins belligérants ( Iran, Israël) s’envoient des feux d’artifice réciproquement, comme lors d’une fête nationale.

                                    L’un appelle son pote AIPAC, à faire le travail de proctologue, pour guider la main de Trumpy, à pilonner des usines de fabrication de matériel nucléaire.....Dont le produit à semble t’il déménagé depuis longtemps ( peut être même à bord d’une jaune merco diesel, fumante avec quatre jantes et pneus différents sur chaque roue).

                                    L’Iran Bombarde une base américaine au Qatar..... Mais prend graaaand soin d’avertir Trump que cette base vas recevoir quelques missiles ( un peu dans le genre : « Salah aleykoum Trumpy !

                                    Il serait bon que vous dégagiez vos avions, le temps que l’on vous bombarde »..

                                    Puis, que dit le Qatar, de cette agression Iranienne, somme toute contre son pays ?

                                    Même si cette parcelle de sable est louée, bon prix aux Ricains ?

                                    Puis, puis, Trumpy qui invite poliment l’Iran ( presque en se réjouissant de cet échange artifi-ciel), à se pointer, comme si rien n’était à la table des négociations, pour solder les différents points noirs ( qu’il à oublié de presser )

                                    Ce billard où tout le monde semble bander, pour sa poire, laisse un sentiment de trucage nauséabond. Car si les « puissants » ( imp(R)otants) de ce monde, jouent au monopoly avec la vie des civils, c’est encore plus odieux, que toute la décrépitude humaine.



                                      • OJBA 29 juin 18:56

                                        L’Iran est toujours à quelques jours d’avoir la bombe nucléaire, depuis des années. Selon plusieurs présidents américains.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité