• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Iran : La Diversion Stratégique de Netanyahu au Prix du Sang (...)

Israël-Iran : La Diversion Stratégique de Netanyahu au Prix du Sang Palestinien

Ce dirigeant israélien sait qu'il est poursuivi par la justice de son pays pour divers faits qui pourraient le conduire en prison. NETANYAHU Benyamin, reconnu CRIMINEL de GUERRE et responsable d'un génocide en cours, a trouvé une parade pour se défiler.

Au départ, il y a un acte odieux, horrible déclenché par la bande de dirigeants du HAMAS, des terroristes et criminels qui ont agi en lâches et mis tous les palestiniens en danger. Ils sont autant responsables que le premier ministre israélien de ce qui se passe actuellement.

Jérusalem / Gaza / Téhéran – Alors que les regards internationaux se braquaient sur Gaza, ravagée par des mois de bombardements et de blocus meurtriers, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a récemment intensifié sa rhétorique contre l’Iran. Une manœuvre politique qui soulève des interrogations sur ses motivations réelles : sécurité régionale ou diversion politique ?

Depuis octobre 2023, la bande de Gaza subit un siège intensifié. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’ONU et plusieurs ONG, plus de 35 000 civils palestiniens ont été tués, dont une majorité de femmes et d’enfants, et près de 80 % des infrastructures civiles ont été détruites. L’aide humanitaire reste bloquée ou entravée, plongeant 2,3 millions de personnes dans une crise humanitaire majeure.

Netanyahu, dont le gouvernement est accusé de crimes de guerre par plusieurs organisations internationales, se trouve de plus en plus isolé sur la scène mondiale. La Cour pénale internationale (CPI) a d’ailleurs annoncé en mai 2025 une demande de mandat d’arrêt contre lui et plusieurs hauts responsables israéliens. Dans ce contexte d'accusations croissantes, le dirigeant israélien semble chercher une échappatoire.

Un nouvel ennemi : l'Iran

Ces dernières semaines, Netanyahu a multiplié les déclarations alarmistes sur la menace iranienne, affirmant que Téhéran s’approche dangereusement de l’acquisition de l’arme nucléaire. Des frappes ciblées en Syrie, en Irak et même en Iran ont été revendiquées ou attribuées à Israël. Officiellement, il s’agit de prévenir toute attaque contre l'État hébreu. Mais cette montée en tension est perçue par certains analystes comme un « écran de fumée ». Netanyahu a déclenché les hostilités en prétextant une menace.

« Netanyahu tente de déplacer le centre de gravité du conflit, pour détourner l’attention de Gaza et relégitimer son action sur la scène internationale en se posant comme le rempart face à l’Iran », explique Dalia Scheindlin, analyste politique israélienne.

Manœuvre politique ou stratégie militaire ?

En Israël, certains membres de l’opposition dénoncent une instrumentalisation cynique des tensions régionales. « Il joue avec le feu pour se maintenir au pouvoir et échapper à la justice », a déclaré Yair Lapid, ancien Premier ministre et leader centriste. À Gaza, les civils paient le prix de cette stratégie, sous les décombres et les frappes, loin des projecteurs détournés.

Une communauté internationale divisée

Alors que plusieurs pays européens et l’Afrique du Sud soutiennent l’enquête de la CPI, d’autres, comme les États-Unis, continuent de fournir un soutien diplomatique et militaire à Israël, malgré une pression croissante de leurs propres opinions publiques.

La question centrale reste : peut-on laisser impunément un conflit se déplacer au gré des intérêts d’un dirigeant en difficulté, alors que le droit international est bafoué et que des populations entières sont réduites à la survie ?

Conclusion

En s’attaquant à l’Iran, Netanyahu ne fait pas seulement le pari risqué d’un embrasement régional : il cherche aussi à fuir l’implacable réalité d’un conflit qu’il a contribué à envenimer à Gaza. Mais les faits, eux, restent têtus. Et la mémoire des peuples, tenace.


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Boaz Boaz 18 juin 14:28
    « Ce que fait Israël en Iran est une des conditions de survie du monde occidental » Eric Ciotti

    • @chapoutier

      Que ta vie doit être triste pour en être réduit à radoter tes anecdotes imaginaires antisémites ! J’ai de la pitié pour toi...


    • xenozoid xenozoid 18 juin 15:54

      @chapoutier

       c’est marrant mon commentaire médisans sur le fait divers fictif a disparu....lol,,,

       c’est un site de drones et de bots, je signale que ce n’est pas nouveau sur avx


    • xenozoid xenozoid 18 juin 15:59

      @xenozoid

       mais maintenant que je lis guissepe je sais/merci


    • @chapoutier

      J’ai rien compris à tes insultes ! Même pour ça, t’es vraiment pas doué ! A part ta grande gueule, t’as rien. D’ailleurs t’es un moins que rien. T’es pathétique et tu fais vraiment pitié ! Marrant les mecs qui utiisent un pseudo et qui jouent les caïds de bac à sable !


    • @chapoutier

      Mais qu’est-ce que j’en ai à cirer de ton ascendance ! Tu peux dire toutes les conneries que tu veux, c’est impossible de vérifier puisque tu utilises un pseudo, banane ! Rien compris avec ton histoire de « petits bonbons ». Tu sais où tu peux te les mettre ? Et bien profond !


    • chapoutier 18 juin 17:17

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      une seule chose à dire à un individu de ton acabit :

      tu as mon mépris le plus absolu, rien d’autre de ma part, je n’ai pas l’habitude de discuter avec des gens qui font une fixation malsaine sur le nazisme.

      donc oublie moi car tu n’existes pas pour moi !


    • chapoutier 18 juin 17:26

      @xenozoid
      ton texte en modé est.... courtissime !
       smiley


    • xenozoid xenozoid 18 juin 17:40

      @chapoutier

       il est direct


    • xenozoid xenozoid 18 juin 17:54

      @chapoutier

      c’est fait exprès, ça fait parler.....

       mais pour être sérieux,c’est une caricature, 

       smiley

    • Com une outre 18 juin 22:05

      @Boaz
      Eric Ciotti, quelle belle référence !


    • Seth 19 juin 14:49

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Le vocabulaire et les formulations de vos commentaires ici donnent des doutes sur leur auteur réel.  smiley


    • Mustik 21 juin 10:42

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      où est le commentaire auquel tu réponds ?
      Quel cirque !


    • Boaz Boaz 18 juin 14:33

      L’Iran des Mollah, c’est ça : une petite fille qu’on amène voir son père mourir  ; un père qui sourit avant qu’on le pende. Des femmes qu’on tue, des enfants qu’on viole, des minorités qu’on écrase.

      Une pensée et un sourire pour sa mémoire !
      https://ibb.co/b5xWPb3c


      • placide21 18 juin 14:49

        Deux analyses brillantes.(Et décalées)

        1)De l’historique :https://youtu.be/6U7rVtr_V00?t=2806

        2) Des événements :https://youtu.be/Oar-XAU9FBo?t=185


        • tinga1 18 juin 15:35

          @placide21
          Rony Brauman a signalé la complicité objective entre le Hamas et Netanyahu.
          Le temps qu’a mis l’armée pour intervenir le 7 octobre, les avertissements qui venaient des pays voisins, ça sent pas très bon. 


        • Seth 19 juin 14:50

          @tinga1

          Quelle preuve ? Vous souvenez vous du temps d’intervention au Bataclan ?


        • Benjamin Netanyahu fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, dont son pays n’est pas membre, pour crimes de guerre. Il n’a pas été jugé par la justice internationale  et il ne le sera probablement jamais  et n’est donc pas reconnu « CRIMINEL de GUERRE ». 

          Vladimir Poutine fait également l’objet d’un mandat d’arrêt de la CPI, dont son pays n’est pas membre non plus, pour crimes de guerre. Il n’a pas été jugé par la justice internationale  et il ne le sera probablement jamais  et n’est donc pas non plus un criminel de guerre. 

          Tous les deux bénéficient de la présomption d’innoncence, souvent bafouée dans le cas de Netanyahu...


          • Com une outre 18 juin 21:58

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            Votre fascination pour le fascisme vous fait admirer une ordure comme Netanyahou. Vous devriez consulter un psy et quitter ce site que vous polluez de votre présence nauséabonde.


          • @Com une outre
            puisqu’on parles de fascination ...
             
            D’autre semblent fascinés par le fascisme aject qui assassine ce pauvre peuple Iranien depuis les années 80 et le coup d’etat
             
            Vous savez le coup d’etat orchestré par les mollah ET l’extreme gauche ...
             
            Leur seul moyen de prendre le pouvoir pour ne pas changer...
            Celui qu’ils veulent pratiquer pour ici aussi, juste une question de nombre et de facteur critique 
             
            Qd à Netanyaou sa place est au TPI comme les mollah iraniens et les gus du Hamas, Esbollah & co


          • tinga1 18 juin 15:07

            Après l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et la Libye restait l’Iran, Israël proxy des USA  s’en charge, sous le regard bienveillant des monarchies corrompues du golfe, et l’aide des américains et européens, attitudes cyniques et mortifères.

            Le double standard occidental en ces temps où l’histoire du XXIème siècle bascule vers l’Asie et le « sud global » pourrait s’avérer suicidaire.


            • Boaz Boaz 18 juin 15:59

              « Aujourd’hui ce que fait Israël est exceptionnel, les bombardements qu’il y a eus aujourd’hui, c’est l’été 1944 en Normandie. Si Netanyahou arrive à changer le régime, il obtiendra le prix Nobel de la paix »

              Arash Derambarsh adjoint au maire de Courbevoie


              • Com une outre 18 juin 22:15

                @Boaz
                Votre idole Bibi est réfugié à l’étranger, comme sa famille, tellement il a peur de l’Iran. Il faut dire que Tel Aviv se prend une pluie de missile sur la gueule, les habitants qui n’ont pas fui vivent sous terre à la moindre alerte. Cela sent très mauvais pour Bibi, rejeté par les juifs, c’est le chant du cygne, d’autant que Trump n’interviendra pas, ne voulant pas faire face à 3 puissances nucléaires qui l’on déjà mis en garde. Et très loin d’avoir le Nobel, Netanyahou restera dans l’histoire, une honte pour tous les juifs du monde. Et vous devrez vous repentir.


              • Iris Iris 18 juin 22:49

                @Com une outre

                Tel Aviv se prend une pluie de missile sur la gueule,


                Une averse plutôt, ça commence à se calmer.
                Vous pensez que les Chinois vont livrer du lourd aux Iraniens ?

              • Com une outre 18 juin 23:27

                @Iris
                Cela se calme côté israélien surtout, ils ont eu les yeux plus grand que le ventre d’autant que Trump n’est pas chaud. C’est extrêmement dangereux pour lui si cela dégénère vraiment comme le souhaiterai les israéliens, et il va éviter d’y mettre les doigts rapidement. On parie ?


              • Dudule 18 juin 23:28

                @Iris

                Ça se calme parce que les Iraniens évaluent la détermination de l’homme aux cheveux jaunes paille. Et aussi, dans le même ordre d’idée, parce que la riposte ayant largement portée ses fruits, les iraniens attendent de savoir s’il sera nécessaire de passer à la phase 2...

                Car il est clair pour moi que si les ricains (ou du moins leur président) ont élevé la voix, c’est parce que les Israélien étaient en phase d’humiliation totale.

                Bien évidemment, l’Iran a subit des dommages, mais voir dans la nuit de dimanche à lundi les missiles pleuvoir sur Haïfa et Tel Aviv, avec des intercepteurs sionistes qui partaient dans les limbes, au point qu’on a renoncé à en tirer sur la fin, c’était quand même un sacré spectacle, que les média occidentaux se sont bien gardés de rapporter.

                Il faut s’abonner à Telegram, avec les bonnes boucles, on a les images quasiment en direct, et c’était pas beau à voir pour le Peuple Élu...

                La vidéo de la petite palestinienne hilare, filmée depuis les territoires occupés, une grosse marmite sur le dos pour se moquer du « dôme de fer », avec en arrière plan les missiles qui pleuvraient littéralement sur Israël, à fait le tour du monde, mais n’a probablement pas été vu par les téléspectateurs français...

                A mon humble avis, les premières frappes d’Israël sur l’Iran étaient censées tout démolir au point de rendre l’Iran incapable de riposter. Ça n’a pas été le cas... Il semble que les nombreux leurres disséminés par les iraniens (innombrable sites lance missiles en contreplaqué) ont été très efficaces.


              • @Dudule
                " Ça n’a pas été le cas... Il semble que les nombreux leurres disséminés par les iraniens (innombrable sites lance missiles en contreplaqué) ont été très efficaces.

                « 
                 
                Sur avec un bete lidar ca ne se vois pas ^^
                Au radar non plus tout le monde sais que sur un radar le contreplaqué et le métal c’est le meme »écho"
                Sont rtoujours aussi rg^iolos à l’extreme gauche
                ils sont restés coincés à l’epoque de staline et des chars en carton pate ^^


              • Dudule 19 juin 11:03

                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                On peut toujours mettre de la ferraille dans des leurres en carton pâte pour être sûr d’être vu...


              • Seth 19 juin 15:01

                @Boaz

                Voui... Cet Arash Derambarsh, homme respectable qui fut « radié de la profession (d’avocat) à la suite de l’annulation de son doctorat pour plagiat. »

                En allant lire à droite à gauche et jusque sur mediapart les positions de certains de ces pauvres « exilés » vous constaterez sans peine qu’il s’en trouve pour bénir le sionistan. 

                Même que ça en est à dégueuler.  smiley

                Faudrait vous tuyauter sur qui sont ces gens-là exactement. mais après toute même un gogoche franchouillarde porte les moudjahidines dans son cœur.  smiley



              • Mustik 21 juin 10:47

                @Boaz

                Arash Derambarsh adjoint au maire de Courbevoie

                Tu as de belles références, elles sont du niveau de tes commentaires et de la cause israélienne :

                Il connaît un parcours scolaire chaotique, ne réussissant pas à obtenir son brevet des collèges, ratant son baccalauréat la première fois, échouant deux fois aux trois tentatives possibles à l’examen d’entrée à l’École du Barreau et en redoublant en tout neuf fois. Par la suite, il met dix-sept ans à soutenir une thèse de doctorat en droit, en s’inscrivant successivement à l’université Paris-II Panthéon-Assas puis à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Ce diplôme est annulé en 2020 pour cause de plagiat, cette annulation étant assortie d’une exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur. Saisi par l’Université Paris-1, le procureur de Paris ouvre en octobre 2020 une enquête sur les faits. En appel, le CNESER confirme l’annulation de la thèse mais réduit la sanction à une exclusion de tout établissement d’enseignement supérieur pour une durée de cinq ans



              • placide21 18 juin 17:55

                L’attaque de l’Iran par Israël vise a masquer l’espionnage de l’Iran via l’AIEA :

                https://www.voltairenet.org/article222445.html


                • Iris Iris 18 juin 23:05

                  @placide21
                  Le royaume-Uni a historiquement utilisé des stratégies de division au Moyen-Orient, mais affirmer qu’il entretient activement aujourd’hui une guerre Israël-Iran dans ce but précis relève d’une hypothèse interprétative, pas d’un fait établi. Ce type de lecture peut nourrir le débat, mais doit être croisée avec d’autres sources plus neutres ou contradictoires.


                • Com une outre 18 juin 23:29

                  @Iris
                  Des noms de sources neutres ?


                • Iris Iris 19 juin 13:57

                  @Com une outre
                  Vous inversez les rôles, c à Messan de trouver les sources.


                • Seth 19 juin 15:05

                  @Iris

                  Comment Iris, vous auriez des doutes ? Vous ne savez pas que Meyssan, voltaire tout comme Messiha cité ici, crowdbunker et d’autres machins nous transmettent une vérité indiscutable ? Ohhhh !  smiley



                  • Corcovado 19 juin 06:06

                    Bientôt on sera obligés de faire pareil sur nos propres territoires pour nous soulager de l’emprise des barbus.


                    • Mustik 21 juin 11:01

                      @Corcovado
                      on ne fera rien.
                      Les Gvts Algériens et Français partagent depuis les Accords de décembre 1968, les dividendes de la SONATRACH, MLPen attend son tour comme ses prédécesseurs.
                      En fait, il y a un gros Cancer :
                       en Algérie, c’est la main lise du FLN sur les pétrodollars,
                       en France, la main mise des métastases algériennes banlieusardes sur les narcodollars
                      et tout ça avec la complicité des nos dirigeants qui nous roulent encore et encore dans la farine, les vies ne comptent pas quand on est aux manettes...
                      Retaillaud c’est du vent


                    • kikuchiyo 19 juin 11:58

                      Reconnaissez que le Hamas a offert à BB une très belle opportunité de ne pas répondre de ses malversations à la justice de son pays. 

                      Quant à l’Iran, ce n’est pas le « nouvel ennemi » mais bien celui qui oeuvre depuis des années à déstabiliser la région via les milices qu’il finance. Et qui n’a jamais caché ses intentions : détruire « l’entité sioniste ».


                      • Mustik 21 juin 10:54

                        @kikuchiyo
                        Et qui n’a jamais caché ses intentions : détruire « l’entité sioniste ».

                        Comme Macron qui devait construire 15000 places de prison,
                        comme Holland qui devait développer la prospérité en France par le ruissellement, par l’offre,
                        comme Sarkozy qui devait y aller au KÄRCHER dans les banlieues
                        etc, etc, etc...
                        Que ne dit-on pas pour motiver les foules !
                        Les Ayatolah sont comme nos corrompus de la Politique, ils ne souhaitent pas aller au bout de leur discours pour profiter.... des fruits de la malversation !
                        Et il y a des tas de gens comme toi qui ne comprendront rien jusqu’à leur dernier souffle...


                      • kikuchiyo 21 juin 12:47

                        Le chien (enragé) aboie, la caravane passe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité