• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël-Liban : même combat ?

Israël-Liban : même combat ?

J’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans une analyse à l’emporte-pièce de cette nouvelle guerre au Proche-Orient entre Israël et le Hezbollah. Voir les images des civils libanais tués par les obus de l’Etat hébreu a bousculé mes certitudes. Mais, aujourd’hui, après avoir pris le temps de comprendre la situation, j’ai quelques réflexions à partager avec toi, cher lecteur. Dans un seul but : débattre.

LibanUne phrase a retenu mon attention ces derniers temps. Tout ce qu’il faudrait, c’est que les Syriens disent au Hezbollah d’arrêter cette merde et ce serait fini. C’est simple, la diplomatie, finalement, quand on oublie la langue de bois. George W. Bush est l’auteur de cette sentence cruellement vraie. La région ne serait pas dans cette situation si les régimes théocratiques iraniens et syriens ne l’entretenaient pas, au plus grand dam des Palestiniens. Parce que oui, je l’affirme, Israël fait plus pour les Palestiniens que ces deux pays réunis.

De plus, Israël a évacué le Sud Liban ; la Syrie, elle, continue, malgré un désengagement, à déstabiliser ce pays. Elle est, semble-t-il, à l’origine de l’assassinat de Rafic Hariri, et surtout elle soutient sans retenue le Hezbollah. Le Hezbollah justement, venons-en à lui. En attaquant Israël et en enlevant ses soldats, il a pris en otage le gouvernement libanais et a sapé la capacité de celui-ci contrôler son propre territoire. Pire, il ne peut y avoir d’analogie morale entre le Hezbollah et Israël. Le Hezbollah vise quotidienement les civils israéliens, alors qu’Israël vise principalement le Hezbollah. Pire, le "Parti de Dieu" n’hésite pas à se servir des civils libanais.

IsraelAlors oui, osons dire que la situation est due à 90 % à l’islam fanatique qui gouverne la Syrie et l’Iran. Ces deux pays gardent le Liban sous leur joug pour mieux lutter contre Israël. Aujourd’hui, le Liban et Israël sont en fait sur le même plan. Ils sont tous les deux harcelés par les fanatiques religieux. Gageons donc qu’Israël parviendra à anéantir politiquement (en aidant la résistance et l’Etat libanais) et militairement (par cette attaque) le Hezbollah. La région, Liban et Israël en tête, ne s’en portera que mieux.

Le Hezbollah est une organisation terroriste aux mains des puissances étrangères, qui déstabilise et désorganise complètement un pays riche culturellement : le Liban. Israël ne fait pas la guerre au Liban, mais au Hezbollah, contrairement à ce qu’affirment en choeur les médias français. Cette attaque israélienne est préventive, elle vise à protéger les habitants qui sont aujourd’hui sous la menace des missiles Fajr iraniens que le Hezbollah possède.

Ainsi, le rôle de la communauté internationale n’est pas de hurler au crime de guerre israélien, mais bel et bien de réfléchir à une solution qui, cette fois, permette aux Libanais de vivre libres, sans le joug syrano-iranien, et aux Israéliens de vivre en sécurité et en paix. Aidons l’Etat libanais pour achever l’anéantissement du Hezbollah !


Moyenne des avis sur cet article :  2.65/5   (497 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Thucydide (---.---.101.8) 21 juillet 2006 11:59

    Sauf que vous oubliez un petit détail : Israël ne réussira pas à éradiquer le Hezbollah, pas plus que les Américains les viêts et les Russes les moudjahidines afghans, malgré toutes leurs bombes. Le seul moyen serait une offensive terrestre, qui leur coûterait très cher en soldats.

    Et en attendant, ils frappent aveuglément tout ce qui pourrait abriter un hezbollahi. Tout ce que les Libanais vont y gagner, c’est un pays détruit, des familles décimées et une milice islamiste toujours bien vigoureuse et encore plus fanatisée. C’est exactement comme si la police dynamitait les bâtiments -habités- pour déloger des dealers de drogue dans une cité de banlieue. Non seulement c’est disproportionné, mais ça ne résoudra rien.


    • DADOU (---.---.173.203) 21 juillet 2006 13:30

      ok , tu as une solution ??


    • Serge 22 juillet 2006 00:44

      Je ne peux pas répondre à sa place et je ne sais pas si il y une solution miraculeuse.

      En tout cas, elle sera forcément mieux que celle qui consiste à massacrer des civils et anéantir un pays ...


    • Thucydide Thucydide 22 juillet 2006 08:16

      Non, je n’ai pas de solution originale, puisqu’il est illusoire -et sans doute trop tard depuis l’élection du Hamas- d’espérer que les Israéliens appliquent la seule possible : la négociation avec de VRAIES concessions, plutôt que leur conception particulière de la loi du Talion. Ce qui est certain, c’est que cette solution-là est toujours perdante, même lorsque certains poussent le raisonnement jusqu’à l’appeler « finale ».


    • Françoise 23 juillet 2006 17:00

      Vous avez raison de « vous interroger au plus profond de [vos] consciences », il serait peut être temps. En attendand, pendant la guerre, l’enrichissement d’uranium continue : En pleine crise libanaise, L’Iran confirme ses ambitions nucléaires (voila ce que valent les victimes inocentes qu’ils soient Libanais, Israëlien ou autres !


    • danny 23 juillet 2006 17:17

      La françoaise, quand vas-tu cesser de dire des âneries ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 juillet 2006 23:44

      Monsieur Médiani est tout simplement aveuglé par la propagande israélienne. Position qui l’amène à ne pas relever les bombardements de convois de réfugiés, d’usines civiles, parmi lesquelles par exemple celle qui produisait de la poudre de lait pour enfants... Combattre les terroristes au biberon ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 24 juillet 2006 23:45

      Pardon pour la coquille : Monsieur Médioni et pas Médiani.


    • mouuarf (---.---.78.233) 21 juillet 2006 12:06

      «  »« . Le Hezbollah justement, venons-en à lui. En attaquant Israël et en enlevant ses soldats »«  »

      je reve ? ce sont les israeliens qui ont été capturés en territoire libannais !!!


      • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 12:15

        oui, re ecrivons l histoire... le hezbollah, parti civil, majoritairement anti guerre qui aide le peuple libannais en distribuant de la nouriture et des soins..

        a fait la police en enlevant des israeliens sur son territoire...

        hummm seulement, l arabie saoudite,l egypte, la jordanie, chirac, le PS, la turquie ne sont pas de cette avis....

        oh mais j y suis... ce sont des sionistes


      • (---.---.73.101) 21 juillet 2006 12:42

        +++par David Medioni (IP:xxx.x95.28.250) le 21 juillet 2006 à 12H31 C’est faux, les soldats Israéliens n’étaient pas en territoire ennemi !+++

        SI !!! c’est vrai,de plus Israel viol l’espace territoriale libanais,toute l’année !!! Israel la bienfaitrice bombarde des civils au Liban. Escroc !


      • mouuarf (---.---.73.101) 21 juillet 2006 12:48

        +++par galilée +++Les sbires du Hizballah , se camouflent dans la population civile comme les « combattants arabes » l’ ont toujours fait !+++

        Ho ho ho !! et Israel le bienfaiteur,bombarde TOUT le monde !!! Le Hesbollah n’a pars de char,tank,helico,avion... Le Hesbollah est constitué de libanais,pas de martien ! Le Hesbollah n’a pas d’aviation,mais Israel bombarde l’aeroport !!! Mouarf !


      • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 12:12

        m’oui, la proportion gardée...

        je n ai jamais vu la police envoyer un seul policier arreter un mec tout seul sous pretexte que ce gars etait seul pour violer une nana..

        essayez de ne pas payer vos impots, et vous verrez ce que veut dire porportionnalite...

        quand les banlieues s embrasent, on en met que des policiers en civils sans armes pour aller discuter avec les delinquants...

        proportions, quand tu nous tient...

        pourquoi ne pas parler de proportions dans le cirque diplomatique de notre pays, face a la guerre en somalie ? face aux tusnami qui vient de tuer plus de 500 victimes en une journee ? face aux massacre des chretiens coptes en egypte ? face a la tentative d epuration ethnique en algerie ?

        proportion...


        • jojo (---.---.248.31) 21 juillet 2006 12:13

          faux, ils ont été enlevé à la suite d’une ataqye sur territoire israelien


          • une colombe sur un cedre (---.---.253.250) 21 juillet 2006 12:16

            http://www.guysen.com/articles.php?sid=4822

            Peuple du Liban soulève toi contre ton oppresseur syrien avant que la machine de guèrre israëlienne ne t’achève...


            • Khodavendi Khodavendi 21 juillet 2006 20:03

              Peuple du Liban qu’as-tu fais ? Tu as mis les syriens dehors et tu te retrouves sans défense face à l’agresseur israélien !


            • jeconteste (---.---.108.194) 21 juillet 2006 12:16

              Bonjour,

              Je suis particulièrement surpris de lire un tel article. Pour peu je l’attribuerai au service communication de bush ou de tsahal, mais l’auteur est « indépendant ». Je vous rappelle que les 2 soldats ont été « capturés » et non « enlevés », et à l’intérieur des frontières libanaises. Le hezbollah est un parti politique qui est reconnu et fait partie du gourvernement démocratiquement élu. C’est aussi un mouvement de résistance. D’ailleurs, vous parlez de fanatiques religieux sans pour autant nous indiquer quelles sont les revendications « religieuses » de ce mouvement. Si ce sont des intégristes, pourquoi ne pas mentionner leur revendication religieuses ? Au contraire, ces fous de dieu comme vous dites, ont des revendications légitimes. A savoir, qu’israel quitte les fermes de reebah, et libère les milliers de prisonniers femmes et enfants détenus sans jugement. Y voyez vous un fanatisme religieux ?

              Je vous suggère de lire la presse formaté des lagardères et consorts, car malgré leur parti pris, ils informent plus loyalement que vous.

              Respectueusement

              Un passager qui ne passera plus par ce site très orienté


              • David Medioni (---.---.28.250) 21 juillet 2006 12:25

                Donc si l’on en croit monsieur « jeconteste », le Hezbollah est un gentil parti de potes qui ne font que demander le retrait des Israéliens de leurs belles petites fermes. Dois-je rappeler à « je conteste » qu’Israël a quitté le sud liban depuis 2000 ? Dois-je rappeler que le Hezbollah est littéralement le « Parti de Dieu » et qu’il a pour seul but de faire émerger au Liban une théocratie chiite ? Dois-je encore rappeler que ces gentilles personnes du Hezbollah se servent des Libanais comme des boucliers humains ? Donc point de service de communication de Bush ou de Tsahal, juste des faits incontestables !


              • Get rid of Hizbullah ASAP ! 21 juillet 2006 17:59

                Donc si l’on en croit monsieur « jeconteste », le Hezbollah est un gentil parti de potes qui ne font que demander le retrait des Israéliens de leurs belles petites fermes. Dois-je rappeler à « je conteste » qu’Israël a quitté le sud liban depuis 2000 ? Dois-je rappeler que le Hezbollah est littéralement le « Parti de Dieu » et qu’il a pour seul but de faire émerger au Liban une théocratie chiite ? Dois-je encore rappeler que ces gentilles personnes du Hezbollah se servent des Libanais comme des boucliers humains ? Donc point de service de communication de Bush ou de Tsahal, juste des faits incontestables !

                Enfin quelqu’un qui dit la vérité....le Hezbollah n’a pas et plus de raison légitime d’exister depuis le retrait d’Israel du Sud Liban en 2000 !

                Et question : ne vous êtes vous jamais posé la question à savoir : pourquoi n’existe t’il pas de mouvement de Résitance face à Israel en Syrie, sachant que le plateau du Golan est toujours occupé par Israel ?

                Merci de Répondre !


              • alphonse-trame 21 juillet 2006 18:19

                on ne se souvient pas assez non plus que israel est un pays frolant avec la theocratie (par le simple fait qu’il propose aux juifs résidant a travers le monde entier de rentrer au « bercail » en les accueillant avec une « prime d’installation » et non pas à tout individus quelque soit ssa religion, sous couvert religieux alors que le reel but est de remonter la demographie du pays), que pour un pays democratique, je suis toujours surpris que la torture soit pratiquée de facon tout a fait legale dans ses propres geoles. Alors c’est l’hopital qui se moque de la charité.

                mais revenons en au sujet principal, le conflit israelo-libanais. Que pouvons nous dire a ce petit pays , veritable annexe des etats-unis(pas mécontents de developper leurs vente d’armement)qui ne font que suivre l’exemple donné par son grand frere ? Et puis, israel a-t-elle demandée la position de l’onu face a cette soit disant agression, cee qui aurait permis une avance diplomatique ? au fait, le cerveau, tout le monde s’accorde pour dire qu’il vient de syrie et d’iran ? alors pourquoi couper la main(liban)quand c le cerveau qui decide(syrie et liban) ?comprend pas.....


              • inconito (---.---.149.182) 21 juillet 2006 12:18

                on rêve en voyant ce que ce pseudo journaliste écrit. Que de manicheisme. 1) le sud liban est en guerre avec Israel et les soldats on été enlevé en territoire libanais 2)des roquettes contre des F-26 et j"en passe : quel équilibre des forces ? 3) On demande le desarmement du hezbollah (résotion de l’onu) mais que fait-on des 4 résolution non accomplies par Israël ?

                4) En effet, ilpeut être facile de tout repercuter sur l’iran et la syrie mais ils ne sont pas responsables de la dérive guerrière et expansionniste d’israël depuis 1947

                et je pourrais continuer ainsi...

                Pour dire que pour un journaliste, vous manquez incroyablement d’impartialité.


                • ropib 21 juillet 2006 15:44

                  Je m’étonne de la critique sur l’équilibre des forces... Un faible n’attaque pas un fort parce que sinon il se prend une mandale normalement. A partir d’un moment la guerre c’est la loi du plus fort, les faibles se doivent d’être bons au niveau de la négociation. Là j’essaye d’avoir un point de vue détaché hein...


                • Myself (---.---.28.2) 21 juillet 2006 12:19

                  Une petite correction si je peux me permettre, le Hezbollah est reconnu au liban pour mener ses operations principalement contre l’armee Israelienne et non contre des civils. Je cite l’encyclopedie : « le Conseil de l’Union a jusqu’ici jugé que le Hezbollah ne s’inscrivait pas parmi les mouvements terroristes, malgré plusieurs demandes américaines ». C’etait un mouvement de resistance a l’occupation Israelienne au Liban (1982 - 2000). Depuis qu’il s’est retrouve au chomage... le mouvement a fait sien le combat des palestiniens contre Israel.

                  N’oublions pas bien sur que la Syrie reste derriere avec l’objectif d’affaiblir Israel, mais evitons malgre tout les simplifications.


                  • Greg (---.---.81.125) 21 juillet 2006 12:44

                    ... Ou d’affaiblir le Liban. La Syrie qui n’est jamais vraiment partie pourrait mieux se reimplanter dans un Liban plus faible.

                    J’ai du mal à saisir les stratégies d’Israël qui s’attaque au Liban pour montrer son pouvoir et disuader Syrie et Iran de soutenir le Hezbollah. Car la guérilla ne s’extermine pas avec du pillonage et des attaques aériennes. L’offensive terrestre est donc imminente, c’est malheuresment du déjà vu.


                  • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:22

                    A vous lire tout est simple pour arrêter cette guerre, alors continuons dans la simplicité en demendant pourquoi Israel s’acharne à ne pas libérer une bonne fois pour toute les territoires occupés ? Car elle ne le fera jamais au risque de détruire leur soit disant état, car ils sont minoritaires et le territoire est si petit qu’il ne contiendrait pas les juifs potentiels du monde entier n’est-ce-pas ?


                    • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:25

                      J’oubliais ... les musulmans n’ont pas oublié les massacres perpétrés par Israel depuis leur invasion dans les pays tels que la Palestine et le Liban. Pour une paix équitable et durable il faut appliquer les résolutions des nations unies à commencer par la 242. Israel dehors !


                    • correze (---.---.101.8) 21 juillet 2006 12:23

                      cette analyse c’est vraiement n’importe quoi, elle ne traduit que la vision partiale d’une personne qui refuse de voir les vrais fondements de la crise qui secoue le moyen orient depuis plus d’une demi-siècle.


                      • José W (---.---.25.142) 21 juillet 2006 12:27

                        @ l’auteur

                        « J’ai pris le temps de réfléchir avant de me lancer dans une analyse... »

                        Ah bon ? Vous faites bien de le préciser, car on ne dirait pas. Votre article ressemble plutôt à un communiqué de Tsahal et de la CIA sagement relayés par l’AFP...

                        Le néo-révisionnisme a de bon jours devant lui : vous « oubliez » de dire qu’Israël retient prisonniers des milliers de musulmans depuis de nombreuses années, vous « oubliez » de préciser que les soldats étaient en territoire ennemi (au Liban) lors de leur capture, vous « oubliez » de préciser qu’Israël occupe illégalement des territoires qui ne lui appartiennent pas, etc.. etc..

                        Triste.


                        • José W (---.---.25.142) 21 juillet 2006 12:59

                          Faux : la presse a récupéré l’info suivante (source La Croix) :

                          « AITA AL-CHAAB (AFP) - Liban : le Hezbollah capture 2 soldats israéliens, huit tués, raids israéliens »

                          Autre article disponible :

                          « Tsahal a envoyé un commando dans l’arrière-pays libanais à Aïta al Chaab. Il a été attaqué par le Hezbollah, faisant deux prisonniers ».

                          Il y a des dizaines d’autres articles disponibles sur google, dont France2 et autres sources diverses : c’est donc bien AU SUD DU LIBAN que les soldats ont été capturés, donc vous feriez mieux de vous renseigner un peu mieux !!


                        • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:29

                          la jordanie l egypte la turquie l arabie saoudite chirac le pS... tous condamne le hezbollah

                          ils ne l auraient pas fait si les soldats avaient ete captures sur le sol libanais

                          halte a la desinformation


                        • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:31

                          daniel Milan, oui la voilà la vérité israel tue depuis plus d’un demi siècle avec la complicité des USA. il faut être soit partisan soit aveugle pour ne pas voir cela. Alors cessons cette hypocrisie avec les célébrations made in Juif of the world en se faisant passer pour des victimes et en utilisant l’image des juif de la shoah pour faire valoir le droit de tuer pour survivre...


                          • Daniel Milan 21 juillet 2006 12:59

                            Absolument, j’écoute aux infos de RCJ les propos immondes du criminel Pazner et BHL doit intervenir pour soutenir les criminels de guerre d’Israël. Sommes nous en France ou dans une annexe d’Israël ?


                          • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:30

                            tout simplement dans un pays qui refuse de se faire manipuler par des gens comme toi qui deforme le realite... tu es haineux


                          • elbiladi (---.---.49.61) 21 juillet 2006 12:33

                            Mais cher david, le hamas et le hezbollah sont tous deux des créations d’Israel, ces groupes se sont créés suite aux assassinats des juifs d’Israel, avez-vous oublié ?


                            • David Medioni (---.---.28.250) 21 juillet 2006 12:35

                              la Hamas et le Hezbollah sont des créations d’Israël ? Décidement on aura tout entendu !!! L’aveuglement tient beaucoup d’entre vous entre ses griffes.


                            • azh (---.---.222.214) 21 juillet 2006 12:35

                              Je suis d’accord avec vous quand vous dites que le problème est syrano-iranien dans la région, mais alors pourquoi détruire le Liban sinon pour profiter économiquement de la situation ? En effet, depuis le « départ » des syriens et des israeliens en 2003, le Liban était en train de relever la tête. Sa population, bien loin des illuminés de Dieu chiites des autres pays limitrophes, est un concurrent sévère pour Israel. Quelle belle opportunité donc pour eux de réduire en cendre ce pays voisin, au moeurs libre et mercantile, qui aurait pu concurrencer fortement l’état hébreu d’ici quelques années.

                              Si le problème vient bien de la Syrie et de l’Iran, alors ce sont ces deux pays qu’il faut attaquer. Seulement voilà, ce n’est plus possible. La grosse erreur stratégique des « alliés » (en contradiction de « l’axe du mal ») a été de détruire pendant plus de 10 ans l’Irak sunnite de Sadam Hussein, bien loin des considérations religieuses extrémistes des chiites.

                              Il faut arrêter de se mentir à soi même, et de se poser les vraies questions. Quelle société voulons nous ? Libre, dépravée et agonisante comme celle des USA ou radicale, encadrée et haineuse comme celle de l’Iran ou de la Somalie maintenant ?


                              • cana06 (---.---.47.135) 21 juillet 2006 12:35

                                vous auriez été bien inspiré de continuer à réfléchir au lieu de nous balancer une propagande à l’usage des incultes ; un peu de respect pour les francophones qui vous lisent : les soldats israeliens ont été capturé au liban . les soldats israeliens SONT AU LIBAN donc on ne parle plus de milice islamiste mais de resistance . Hariri tué par les syriens ...de moins en moins prouvé et le réseau israelien démantelé au liban quelques jours avant ce massacre ce serait Amusant d’en parler enfin !! ou sont les avions syriens et libanais ou iraniens qui bombardent israel ? et les violations quotidiennes de l’espace aérien libanais par l’aviation israelienne pendant des années avec classement à la verticale par l’onu et les armes d’israel elles viennnent des states non ? il est vrai qu’en irak, au vietnam at ailleurs elles ont amené à la démocratie !! et les gosses israeliens qui ddécorent les missiles qui tuent DES CIVILS elles sont le fait de mollahs fanatiques ? Et surtout comme « d’hab »mélangez religion et politique sunnites et chiites et surtout n’oubliez pas de parler des druzes grands amis d’israel et grands massacreurs de libanais ddevant l’éternel Pour ma part ,(catho),je préfère ne pas faire partie du peuple élu (elu par qui d’ailleurs ,)pour ne pas rendre des comptes le jour du jugement dernier 3 prisonniers d’un coté la planète est en émoi , plus de 100 0 de l’autre (dont- femmes et enfants palestiniens raflés ) personne ne s’émeut c’est le poumon, le poumon disait molière non la syrie et on nous justifie l’arme atomique contre le liban dans moins d’une semaine à ce rythme !!!! Ce nest pas le poumon ni la syrie mais c’est bien la CROISADE ;tuer les arabes vous assoit TOUJOURS une bonne popularité !!

                                il faut n’avoir jamais mis les pieds au liban pour croire une seule seconde à la république islamique libanaise mais 17 communauté religieuse ensemble cela c’est une provoc pourl’état raciste du sud


                                • usul (---.---.29.92) 21 juillet 2006 13:31

                                  la jordanie l egypte la turquie l arabie saoudite chirac le pS... tous condamne le hezbollah ils ne l auraient pas fait si les soldats avaient ete captures sur le sol libanais

                                  halte a la desinformation ...


                                • Kansas[Southern Belle] et Peter Pan (---.---.44.250) 21 juillet 2006 13:43

                                  « les soldats » Sionistes « ont été capturé au liban »(canaaXY). Reponse.

                                  Laura Minelli, la fille de Judy Garland[Wizzard of Oz], etait en Juillet 2006 en Liban et a Beyrouth les derniers jours. Est-elle encore la ?


                                • Dominique 21 juillet 2006 14:38

                                  oui usul, c’est même l’ensemble de la ligue arabe -22 états membres- qui condamne le hezbollah, du jamais vu. Ce sont, au Liban même, de nombreux hommes politiques chrétiens et musulmans, dont le druze Walid Joumblat, qu’on ne peut soupçonner de « sionisme », qui dénoncent avec force le noyautage de leur pays par le même Hezbollah.

                                  Quant à l’accusation rabachée des daniel milan et consorts : Israel génocidaire des Palestiniens, un commentateur régulier d’Agoravox passe son temps à rétablir les faits : la population palestinienne a quintuplé depuis 48. J’ajouterai que le champion des massacres palestiniens est le roi Hussein de Jordanie, qui en a fait tuer environ 10000, pour mettre un terme à la tentative de « palestinisation » de son pays par l’OLP, en 70

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès