• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël/Monde arabe : Le délire du siècle commence aux Émirats

Israël/Monde arabe : Le délire du siècle commence aux Émirats

Le problème est le monde arabe qui après 47 ans de ni guerre ni paix découvre du jour au lendemain que son assurance-vie dans un contexte de printemps arabes s’appelle la Maison-Blanche et que le meilleur avocat et courtier pour accéder à ses services est Israël. Or la meilleure assurance contre le chaos est l’investissement dans l’éducation, la santé et la justice…et le lutte contre l’ignorance et les fausses croyances…

Dans un contrat normal qu’il soit sous forme d’une transaction commerciale-en numéraire ou en troc- ou un échange de bons procédés, les deux parties sont gagnantes. Mais c’est loin d’être le cas de la transaction qui fait l’actu ces derniers jours, celle conclue entre Israël et les Émirats arabes unis (UAE) où la seule partie gagnante est l’État hébreu de Benyamin Netanyahu et sa maison-mère : l’Amérique de Donald Trump. Si faire le buzz ou plutôt le mouton noir du monde arabe pour se distinguer, plaire et complaire à Big Brother peut être assimilé à un gain alors Abu Dhabi est gagnante. Ce serait d’ailleurs son seul gain dans l’affaire car pas même la promesse de Washington de lui vendre des superchasseurs F-35 n’est sûre d’être tenue du fait que l’establishment sécuritaire qui détient réellement le pouvoir à Tel- Aviv n’est pas près de compromettre la mythique suprématie militaire aérienne de Tsahal par rapport au monde arabe même si en décidant unilatéralement de se jeter dans les bras de Netanyahu, Abu Dhabi n’a plus d’arabe que le nom. Netanyahu est en fait capable de pires initiatives pour sauver sa peau en détournant les regards sur ses déboires avec la justice mais il n’est pas assez fou pour se mettre à dos un appareil sécuritaire qui considère qu’« un bon Arabe est un Arabe mort. » Soyons réaliste et objectif. Loin de nous toute haine ou sentiment antisémite. Depuis 1948, Israël n’a jamais échangé aucune paix contre aucune terre avec un quelconque pays arabe à part le Sinaï rétrocédé à l’Égypte, plus pour réparer une gaffe qu’est l’assassinat de Sadate que pour (re)compenser la signature du premier accord de paix entre Tel-Aviv et un pays arabe. Quand on sait que cette péninsule désertique est peuplée de groupes armés qui veulent en découdre avec le régime égyptien, l’on se demande ce qu’a vraiment gagné Le Caire en signant avec Tel-Aviv un accord de paix en 1979. Mais c’est une autre histoire…

ASSURANCE-VIE

Le problème n’est pas Israël. Un pays constitué d’une mosaïque de juifs venus des quatre coins du monde et qui ont tous ou presque gravé dans la tête le complexe de Massada et toutes ces histoires de persécutions en terres arabes et européennes ne peut que friser la paranoïa au point de ne plus faire confiance à personne, pas même à des émirats du Golfe devenus soudainement israélophiles ! Le problème est le monde arabe qui après 47 ans de ni guerre ni paix découvre du jour au lendemain que son assurance-vie dans un contexte de printemps arabes s’appelle la Maison-Blanche et que le meilleur avocat et courtier pour accéder à ses services est Israël. Or la meilleure assurance contre le chaos est l’investissement dans l’éducation, la santé et la justice…et la lutte contre l’ignorance et les fausses croyances… Avec le deal du siècle on n’est plus dans la logique de « la paix des braves » dont le processus a été assassiné avec l’ancien premier ministre israélien Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995. On est désormais dans le bizarre. Le délire du siècle

http://chankou.overblog.com/2020/08/israel/monde-arabe-le-delire-du-siecle-commence-aux-emirats.html


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Amanite phalloïde 31 août 10:55

    Il est possible de résumer les caractéristiques de ces deux pays en disant que les EAU ont plus d’argent qu’ils n’ont de projets et des Israéliens, qu’ils ont plus de projets que d’argent pour les réaliser. Ce qui fait de cet accord un gagnant-gagnant dans des dizaines de domaines d’activités.


    Au total, les experts envisagent que la normalisation conclue entre les deux pays générera des transactions pour un montant de dizaines de milliards de dollars annuellement, à compter de 2021 déjà.

    Et à Abou Dabi et Dubaï, on entend bien servir de comptoir à la technologie israélienne dans le monde arabe, afin d’encaisser de très grosses commissions dans le commerce qui s’annonce fructueux entre Jérusalem et les Etats qui n’entretiennent pas encore de relations formelles avec lui.

    A commencer par la désalinisation de l’eau de mer, dans laquelle Israel, qui désalinise quatre-vingt-dix pour cent de l’eau qu’il consomme, fait aussi figure d’expert de premier plan. Pour un pays presque uniquement désertique comme les Emirats, peu de projets présentent un aussi grand intérêt.




    • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 31 août 20:54

      @Amanite phalloïde
      p>


    • Amanite phalloïde 31 août 10:58
      La partie la plus septentrionale des EAU ne se trouve qu’à 66km de l’île de Qeshm et de l’Iran. Or par les temps qui courent, le meilleur sous-traitant disponible pour faire face aux Gardiens de la Révolution khomeyniste, c’est, sans l’ombre d’un doute Israël.
      Cela fait d’ailleurs belle lurette que Mohammed bin Zayed a confié à des experts de Tsahal ou à des sociétés israéliennes privées les tâches du contre-espionnage de son pays.
      C’est également l’Etat hébreu qui a développé et est la seule puissance à détenir un système complètement opérationnel de missiles antimissiles balistiques, le Khetz.
      Il ne se passera pas très longtemps avant que Jérusalem ne déploie des forêts de Khetz entre Abou Dabi et Dubaï, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Ils protégeront les émirats situés autour du Golfe arabo-persique et pas uniquement les EAU, mais aussi l’Arabie Saoudite et les navires U.S. dans le Golfe et dans leur base navale de Bahreïn.
      Ils serviront également à défendre Israël, car plus les intercepteurs sont lancés près du lieu où les missiles balistiques sont tirés et plus ils disposent de temps pour calculer leur trajectoire et les abattre.



      • saint louis 31 août 14:02

        Si je comprends bien, les pays Arabes devraient repenser l’ application du coran.

        A oui, là nous sommes en plein délire.


        • Pascal L 31 août 14:17

          @saint louis
          non, juste reporter l’application du Coran.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er septembre 02:58

          @Pascal L

          Exemple : Une start-up israélienne met au point un gadget d’espionnage des smartphones. Elle le produit avec du pagnon des Emirats et le revend à ces derniers au prix fort avec l’interdiction de le reproduire. Mais les Emirats sont contents : ils ont signé avec Israël !


        • Pascal L 1er septembre 13:37

          @Abdelkarim Chankou
          Personne n’a dit que les Emirats faisaient un chèque en blanc à Israël. Autant que je sache, les Emirats sont libre d’investir là où ils le souhaitent.


        • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 1er septembre 16:28

          @Pascal L
          Absolument d’accord. Ils lui ont filé un gros cheikh avec autant de zéro qu’il s en ont dans et sur la tête.


        • Amanite phalloïde 31 août 14:04
          Le Boeing 737-958(ER) d’ElAl, immatriculé 4X-EHD, vol commercial régulier no. ELY971, qui a décollé de l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv à 11h21 locales, se posera à l’aéroport international d’Abou Dabi à 15h18 locale
          Il aura accompli un périple de 2h55’ et se trouve actuellement à 170km de son aéroport de destination.
          Il y a quelques minutes, il a survolé la capitale saoudienne Riyad. C’est la première fois qu’un vol commercial israélien survole l’Arabie Saoudite.

          On entre dans une nouvelle ère smiley


          • robert robert 31 août 19:08

            @Amanite phalloïde
            il y a belle lurette que des infidèles urinent et défèquent sur la terre sacrée, par la grâce des Saoud


          • Pascal L 31 août 14:12

            On doit penser cet accord dans la lutte infernale (au sens propre) que se font les wahhabites et les Frères Musulmans. Il s’agit d’une guerre fratricide pour la conquête du monde qui commence par la restauration d’un califat sur l’ensemble du monde arabe. Derrières les Frères Musulmans, nous avons le Qatar (siège de l’organisation) mais aussi la Turquie, les palestiniens et les Frères ennemis chi’ites de l’Iran. Du côté Wahhabite, nous avons l’Arabie Saoudite, l’Egypte (nouvellement acquise à cet axe) et les Emirats. Il est étonnant que les pays non alignés sur un de ces axes sont en guerre (Irak, Syrie, Yemen, Libye...). Israël est principalement menacé par les Frères Musulmans (Hamas et Hezbollah), il devenait logique de s’associer avec les ennemis de ses ennemis. Il sera toujours temps de s’en débarrasser avant de partir à la conquête du monde si le califat est établi côté wahhabite, comme Turcs et Iraniens se feront la guerre si les Frères Musulmans obtiennent le califat... Le seul qui tire toute les ficelles est bien Shayṭān.


            • QAmonBra QAmonBra 31 août 15:15

              Merci @ l’auteur pour le partage.

              Il y a belle lurette que les monarchies du golfe ont perdu tout crédit politique et tout respect, au sein de populations arabes, internet oblige, de moins en moins dupes de leur hypocrisie.

              Une trahison de plus ou de moins faite aux palestiniens ne changera rien auprès des peuples concernés, pour qui la cause palestinienne relève de plus en plus dangereusement du sacré, d’autant que les $ionnards fanatisés accélèrent leur colonisation de l’entière Palestine, esplanade des mosquées comprise.

              En fait, ceci ne fait qu’exacerber davantage leur ressentiment à l’encontre de wahhabites milliardaires, méprisés et haïs chaque jour un peu plus . . .


              • Lugsama Lugsama 31 août 23:33

                @QAmonBra

                Israël a gagné, il n’y a pas de méchants et de gentils, c’est la guerre, le gagnant dispose et c’est ainsi. Les palestiniens sont soumis au bon vouloir des Israéliens et des groupes terroristes donnent régulièrement le bâton pour se faire battre, ce n’est pas ainsi que les citoyens israéliens seront incités à voter pour une politique conciliante..


              • Decouz 31 août 17:11

                Je résume quelques aspects de l’analyse de Bari Atwan :

                -C’est aussi rusé et sans espoir réel que l’accord d’Oslo, qui bénéficiait également des « garanties américaines ». On avait vendu l’espoir d’un pays indépendant avec Gaza comme Singapour du Moyen-Orient. Maintenant l’illusion est encore plus dangereuse. Tout ce qui pouvait advenir réellement à l’époque c’était une autonomie sous souveraineté israélienne. Maintenant il ne resterait à Abbas, cantonné à Ramallah que deux perspectives guère attirantes, l’autonomie elle-même lui apparaissant irréalisable : subir le sort de son prédécesseur ou être déporté en Jordanie.

                -Les Emirats n’ont pas été choisis par les USA et Israël au hasard comme fer de lance de l’offensive. Le temps et les conditions ont été pesés avec prudence. Les Emirats sont inquiets (l’auteur parle de paranoïa) devant le pouvoir grandissant de l’Iran et de la Turquie. Loin d’être les initiateurs, ils auraient été choisis pour leur état de faiblesse relative, de même que la situation politique de l’époque (déroute et banqueroute de l’Autorité palestinienne, assiégée, après l’invasion du Koweit) avait pu favoriser les accords d’Oslo. Il s’agit d’aviver et d’approfondir les luttes sectaires entre sunnites et chiites.

                -Les Arabes devraient se rappeler les stratégies séculaires comme celles impliquées dans la correspondance Hussein-MacMahon, les accords Sykes-Picot et les promesses non tenues d’un grand ensemble arabe. Il semble que les gouvernements arabes ne tirent pas les leçons de l’histoire.

                https://www.raialyoum.com/index.php/the-uae-israel-deal-selling-illusions/


                • Decouz 31 août 17:15

                  @Decouz
                  Le nom exact  : Abdel Bari Atwan


                • Jonas 2 septembre 14:05

                  L’hypocrisie Arabe. 

                  1)Votre pays , Abdelkarim Chankou, a toujours entretenu des relations -non officielles avec israël dans plusieurs domaines. Feu Hassan II , a reçu a plusieurs reprises de hauts représentants israéliens et de nombreux israéliens d’origine marocaine , se rendent souvent au Maroc en Pèlerinage. Mohammed VI suit la même politique que son père. Vous n’ignorez pas en tant que journaliste que votre pays a servi plusieurs fois d’ intermédiaire entre les représentants d’Israël , des palestiniens et de certains pays Arabes. 

                  2) A l’hôpital Tel Hashomer , près de Tel Aviv , beaucoup de dignitaires de pays Arabes , de la région viennent en consultation , dans les hôpitaux israéliens avec leur familles . Des hommes font des séjours pour des traitements spécifiques contre la stérilité. La petite-fille ,du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été soignée en israël , pour un problème   de malformation congénitale. La femme et le frère aîné de Mahmoud Abbas ont été soignés en Israël. Par l’intermédiaire du docteur israélien Yacoub Cara , la princesse de Bahrein accompagnée de son époux est venue se faire soigner dune maladie de Coeur en Israël , comme de nombreux enfants de Gaza et de Cisjordanie. 

                  3) Dans le domaine de la haute technologies , vous serez surpris d’apprendre , plus tard , bien plus tard , que nombre d’objets que vous utilisez au quotidien , viennent , des centres de recherches israéliens en liaisons avec les entreprises de pays étrangers, comme les Etats-Unis , Corée du sud etc.

                  4) Votre pays le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran , bien qu’il soit a plus de 6 000 kilomètres de Téhéran, alors que les Emirats se trouvent à moins de 50 kilomètres et trois iles leur appartenant ont été annexées , par l’Iran depuis des décennies. Les Emirats écoutent les dignitaires du régimes des mollahs se vanter de contrôler quatre capitales arabes grâce à la progression de la Révolution islamique. 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 2 septembre 15:35

                    @Jonas
                    Ravi de vous revoir Jonas. D’abord vous devriez remercier de vous avoir offert une autre occasion pour crier votre amour pour Israël au lieu de me réprimander. Pour les palestiniens qui se soignent en Israël, vous en conviendrez, ils n’ont pas trop le choix, les pauvres... Ils ne peuvent aller ailleurs car ils sont enfermés et leur infrastructure sanitaire est détruite par l’occupant. Pour le Maroc,pionnier dans les pourparlers israélo-arabes comme vous le rappelez, Rabat a tous essayer pour obtenir quelque chose en échange pour la Palestine. Vainement. Israël veut tout sans rien donner.


                  • Jonas 2 septembre 17:28

                    @Abdelkarim Chankou

                    Mais , je vous remercie infiniment , et je vous remercierai chaque fois que vous aurez la gentillesse de me donner cette occasion. Encore une fois , il ne s’agit pas de la politique israélienne , je laisse cela aux israéliens , leurs médias , leurs journalistes , leurs intellectuels , leurs partis partis politiques dont un parti Arabe de 14 députés, ils sont mieux placés que moi.  Moi, j’admire israël, pour ses avancées ,dans la haute technologie , Intelligence artificielle , ses universités , ses centres de recherches etc qui en moins d’un siècle d’existence et malgré les guerres et un milieu hostile, a réussi à se hisser parmi les 10 ou 15 pays performants dans le monde. C’est la nation start-up que se disputent , la Chine, l’Inde, la Russie et les Etats-Unis.etc. 

                    Je n’ai pas hésité ici, sur ce site, de saluer , l’exploit , des Emirats Arabes unis pour leur réussite dans la course dans l’espace. Car ce petit pays a compris , que le monde de demain est dans l’éducation et le savoir. Il emprunte , le chemin d’Israël.  

                    En tant que marocain , vous êtes bien placé pour parler de la Palestine , cela vous évitera d’aborder , le cas du Sahara occidental. Je vous rappelle cette citation de feu le roi Hassan II , «  La Palestine c’est l’aphrodisiaque des pays arabes ». Devant toutes les difficultés , que les pays arabes rencontrent , économiques, sociales , politiques , financières et autres , ils ont recours à la « Palestine » , pour vivre dans ce pays en théorie , parce qu’en théorie tout est parfait , la réalité , elle est différente. La Palestine n’aurai pas fait mieux que les 21 pays arabo-musulmans existant.
                    En tant que journaliste , vous avez le devoir d’informer et de dire la vérité à vos compatriotes . Par exemple : Qui a refusé la création d’un Etat Palestinien ? Pourquoi les pays Arabes , acceptent aujourd’hui, ce que depuis des décennies ont refusé ? Seule la vérité est révolutionnaire , disait Lénine. Soyez révolutionnaire Abdelkarim Chankou.i   

                    Les gazaouis, ont une frontière avec l’Egypte , et jusqu’à preuve du contraire l’Egypte est un pays arabo-musulman et la petite-fille d’ismail ,Haniyeh , peut se rendre pour se faire soigner en Egypte, ce que le grand-père de la « résistance » n’a pas fait . Comme l’épouse et le frère aîné de Mahmoud Abbas qui peuvent aller en Jordanie. Ce n’est pas le blocus , qui a poussé la princesse de Bahrein de venir se soigner en israël. 

                    Dans leur malheur , les Palestiniens ont bien de la chance d’avoir affaire aux israéliens et non a leurs frères en religion. Faites un petit effort , et pensez aux Palestiniens du Liban , avant les explosions et leur enfermement dans les taudis, insalubres , sans eau et sans électricité et avec l’interdiction d’exercer plusieurs dizaines de professions. Donnez-vous la peine de revenir sur la situation des Palestiniens en Syrie , et du camp de Yarmouk, qui avaient subi un blocus au point que les imams ont autorisé la population de manger des chats et des rats. Sans parler des bombardements du dictateur Syrien, qui ont fait 4013 palestiniens tués. Regarder la situation catastrophique , sur le plan des infrastructures , économique , sociale et sanitaire du Yemen. D’après l’ONU, c’est la plus grande catastrophe de ce début du XXIème siècle . 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 2 septembre 21:48

                    @Jonas

                    Vous faites une fixation sur le Maroc et Hassan Il. Et vous avez mal compris sa métaphore. Aphrodisiaque signifie que la défaite des armées arabes face à Israël aidé par l’Occident a été ressentie par les peuples comme une impotence... Pour ce qui est de l’Iran, sachez qu’avant que les Emirats n’atteignent l’âge adulte (en 1979 ils avaient à peine 7 ans) le Maroc a accueilli le Chah Reza Pahlavi et son épouse alors renversé par Khoumeiny qui a tout fomenté depuis la France. Mme Farah Dibah vit toujours au Maroc où son fils vient la voir régulièrement. En 1979 aucun pays européen pas même les USA n’a osé accueillir le couple royal.


                  • Jonas 3 septembre 08:08

                    @Abdelkarim Chankou
                    Je ne fais aucune fixation , sur le Maroc , ni sur aucun pays musulman , mais ces pays font l’actualité , et l’actualité n’est pas reluisante . Je vais vous confier un secret, après mes études à Nanterre , sur l’islam ( Jacqueline Chabbi ) c’est au Maroc où je me suis rendu pour parfaire mes connaissances. Donc je conserve une sympathie et une reconnaissance pour ce pays. 

                    J’ai signalé sur AgoraVox , dans une de mes interventions , sur l’Iran , moi, qui défend le grand peuple iranien contre les criminels mollahs, : « Le seul pays qui a eu le courage de recueillir le Chah d’Iran et son épouse, dans les moments difficiles fut Hassan II du Maroc. Alors que toutes les puissances occidentales ont été , lâches , veules , lamentables et ingrates ». Je n’avais pas oublié Egypte également. 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 3 septembre 20:35

                    @Jonas

                    Veuve Farah Diba vit à Essaouira.


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 3 septembre 20:49

                    @Jonas

                    Tous les orientalistes et islamologues dont Jacqueline Chabbi (mariée à un Maghrébin musulman) qui prônent une lecture anthropologique et historique du Coran se sont plantés. Le Coran n’est ni l’Iliade ni l’Odyssée. C’est un livre beaucoup plus complexe.



                  • Jonas 4 septembre 08:07

                    @Abdelkarim Chankou

                    Non mon cher , Abdelkarim Chankrou , ils ne se sont pas plantés. Ils se sont seulement appuyés sur les avancées , historiques ,anthropologiques , sociologiques, archéologiques et autres. Le Coran n’est pas un paquet cadeau , ficellé que les générations se passent sans jamais l’ouvrir. C’est le travail avec d’autres du regretté Mohammed Arkoun , que le professeure Jacqueline Chabbi connaissait bien.

                    Et comme nul n’est prophète dans son pays comme on dit, Mohammed Arkoun, est enterré , au cimetière Chouhada de votre ville. 
                    Un autre intellectuel, mais lui tunisien , Abdelwahab Meddem, lui aussi décédé , cherchait , a déconstruire le Coran. Mais c’est une autre histoire.


                  • Jonas 4 septembre 08:15

                    @Abdelkarim Chankou
                    Je sais , qu’elle habite aussi Paris , non loin de la Cité, mais je prends note , qu’elle vit aussi à Essaouira, l’ancienne « Mogador » , que j’ai visitée. J’ai habité plusieurs mois a Mohammedia , ( ancienne ( Fédala) pas très loin de Casablanca. 


                  • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 4 septembre 15:52

                    @Jonas
                    Plusieurs non musulmans ont essayé de traduire le Coran dont le Franco-algérien de confession juive : André Chouraqui,mais c’est la traduction de Jacques Berque qui est jugée la pus fidèle à la source et qui fait autorité.


                  • Jonas 4 septembre 16:33

                    @Abdelkarim Chankou

                    Jacques Berque reste bien sûr la référence. J’ai celui de Denise Masson ( Pléiade) , qui est reconnu par l’islam sunnite comme une interprétation valable du texte coranique. Denise Masson est enterrée au Maroc , comme Mohammed Arkoun. L’une à Marrakech et l’autre à Casablanca. 



                  • MA'EL STROM Cyrus 4 septembre 03:39

                    Bonsoir abdelkrim , 

                    une assemblé générale est en train de s’ organiser concernant l’ avenir d’ agoravox , et les règles d’ application de la charte , elle concerne tout les agoravoxien , 

                    je voudrais vous y convier , tout est expliqué la bas .

                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/revivifier-agoravox-226781

                    A+


                    • QAmonBra QAmonBra 4 septembre 09:26

                      @Lugsama

                      (. . .) « Israël a gagné, il n’y a pas de méchants et de gentils, c’est la guerre, le gagnant dispose et c’est ainsi. » (. . .)

                      Si ce n’est le concours de durée de vie sur l’apartheid sud africain et/ou une hostilité irréductible de la quasi totalité des peuples arabes, y compris ceux dont leurs tyrans, tolérés, protégés et encouragés par l’occident « $ionnisé » ceux là, je ne vois pas ce que l’état $ioniste à « gagné » après plus de 70 ans de sang et de larmes !?

                      Et dire que les $ionnards prétendaient établir un havre de sécurité en Palestine pour les juifs de la planète qui, initialement, n’en voulaient pas et, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire présentement, n’en veulent toujours pas et pour cause !

                      Il est donc encore prématuré de tirer un quelconque bilan définitif, car l’Histoire nous a démontré qu’après 132 ans d’occupation coloniale et d’apartheid, excusez le pléonasme, de multiples et ponctuelles révoltes écrasées aussi dans le sang et les larmes, les colonialistes français d’Algérie croyaient aussi avoir « gagné ». . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité