• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > J.O. de Sotchi : du spectacle et des questions

J.O. de Sotchi : du spectacle et des questions

Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi terminés, le temps est venu de se poser quelques questions. Et notamment celle-ci : faut-il encourager la poursuite de ce « grand cirque blanc » comme le nomment les détracteurs de cette grand’messe quadri-annuelle des sports de neige et de glace ? 

Il faut le reconnaître, les J.O. de Sotchi ont été superbes, grâce à des installations de qualité et des conditions météorologiques assez largement favorables au déroulement des épreuves dans les meilleures conditions, sinon pour les athlètes et les techniciens, confrontés à une neige de printemps lourde et piégeuse, du moins pour les spectateurs et les téléspectateurs, ravis du soleil dominant.

Ces Jeux ont consacré de très beaux champions de différentes nationalités, et nos compatriotes eux-mêmes – pourtant réputés râleurs – ont tout lieu d’en être satisfaits, même si, avec 15 médailles, le résultat obtenu par la délégation française est plutôt moyen. Malgré sa population montagnarde, ses grandes étendues enneigées et la qualité de ses équipements alpins et nordiques, notre pays ne se classe en effet qu’au 10e rang des nations. Avec un ratio nombre de médailles gagnées rapporté au nombre total des médailles en jeu de 5,10 %, l’équipe de France 2014 ne se classe même, n’en déplaise aux journalistes qui ont tenté de faire croire à une moisson record sans relativiser la performance, qu’au 6e rang des meilleures performances des J.O. d’hiver, très loin derrière l’équipe emmenée par Jean-Claude Killy aux Jeux de Grenoble en 1968 : 8,57 %.

Ce constat fait, les médailles ont-elles une importance ? Mis à part pour celles et ceux qui les ont gagnées, souvent en allant au bout de leurs ressources physiques, non, évidemment. N’importe quel véritable amoureux des sports de neige et de glace s’est d’ailleurs tout autant réjoui des succès nationaux que des succès étrangers dès lors qu’ils ont été obtenus avec panache par les athlètes – hommes et femmes – au terme de compétitions âprement disputées. On peut, à cet égard, regretter que les vainqueurs, à quelque pays qu’ils appartiennent, aient, comme aux Jeux d’été, de plus en plus tendance à s’exhiber avec leur drapeau national. Plutôt que d’interdire les brassards de deuil aux sportifs ukrainiens en brandissant la Charte olympique, ce sont ces comportements nationalistes très éloignés de l’idéal des origines que le CIO devrait combattre.

Précisément, le CIO (Comité International Olympique), parlons-en. Organisation internationale basée à Lausanne, son budget est colossal et son pouvoir, bien qu’il soit assez largement occulte, sans doute égal à celui d’un état appartenant au top 20 des plus puissants de la planète. Composé de 115 membres, le CIO a été, à différents moments de son histoire contemporaine, confronté à des scandales, et le fait qu’il ait été très longtemps dirigé par Juan Antonio Samaranch, un ex-cacique franquiste que l’on a pu voir en photo exécuter le salut fasciste, n’a évidemment rien fait pour améliorer son image. Une image dont le brouillage ne parvient toujours pas, des années après, à se dissiper. À cet égard, la désignation de Sotchi, ville où n’existait quasiment pas la moindre infrastructure opérationnelle, est apparue comme un nouveau scandale aux yeux des humanistes, effrayés par les dépenses prévisibles au détriment des urgences sociales de la Russie, et des écologistes, les sites choisis condamnant à la disparition des biotopes naturels d’un intérêt exceptionnel.

On comprend les opposants : avec une dépense totale de 37 milliards d’euros – 24 fois plus cher qu’à Vancouver en 2010 ! – les J.O. de Sotchi ont été les plus coûteux de l’histoire, Jeux d’hiver et d’été confondus. Comment aurait-il pu en être autrement, sachant que tout était à faire, du village olympique aux équipements hôteliers en passant par les stades de neige, les patinoires et les tremplins, avec à la clé d’énormes travaux d’infrastructures routières et ferroviaires ? Mais rien ne pouvait être refusé au Tsar Poutine, malgré l’absence quasi-totale d’installations et d’équipements au moment du choix, évidemment très politique, des membres du CIO. Qu’à cela ne tienne, il y allait du prestige de la Russie et de l’honneur de son président. Moyennant quoi, tous les moyens financiers, techniques et humains ont été mis en œuvre par la Fédération de Russie pour que la fête olympique soit réussie. Et tant pis pour les richesses écologiques irrémédiablement détruites, ou pour les habitants de Sotchi dont les modestes maisons ont été rasées pour faire place nette au « Grand cirque blanc », comme le nomment les détracteurs des J.O. d’hiver.

Fallait-il boycotter ces Jeux pour protester contre de telles dérives financières, contre ces travaux que l’on a qualifiés de « pharaoniques » ? Les boycotter pour sanctionner un CIO dont la plupart des observateurs affirment qu’il est corrompu jusqu’à la moelle ? Les boycotter pour dénoncer les juteux profits engrangés par les sponsors, les médias et même les fédérations sportives ?

Peut-être. Encore faudrait-il que cela soit possible. La multiplication des épreuves, toujours plus spectaculaires, n’est pas un hasard : les J.O. d’hiver plaisent aux téléspectateurs répartis sur les cinq continents. Et d’olympiade en olympiade les audiences ne cessent de monter, d’Amérique du Nord jusqu’en Asie, en passant par les pays de la vieille Europe, désormais concurrencée dans des sports où sa suprématie était naguère incontestable. Autant dire qu’un mot d’ordre de boycott n’aurait pas l’ombre d’une chance d’être suivi d’effet. C’est donc un regard plus pragmatique qui doit être porté sur cette réalité : si l’on veut exercer quelque pouvoir sur les dirigeants du CIO et leurs amis politiques dont l’objectif est avant tout de se servir de ce type d’évènements comme d’une vitrine destinée à masquer les aspects négatifs de leur action, c’est à leur communication que l’on doit s’en prendre. De quelle manière ? En boycottant, non les épreuves – les athlètes ne sont pas responsables des dérives du CIO et des politiques menées dans les pays d’accueil –, mais les retransmissions des cérémonies d’ouverture, de clôture et de remise des médailles, autrement dit tous ces moments où paraissent sur l’écran les dirigeants du CIO et des pays organisateurs.

Voilà qui aurait un sens. Mais en envisageant une action de ce type, il faut bien reconnaître que l’on se berce d’illusions car cela n’arrivera jamais, compte tenu de l’immense difficulté consistant à fédérer les populations planétaires sur un tel objectif. D’autant plus que la majorité des téléspectateurs apprécient les cérémonies, applaudissant ici à un feu d’artifice, versant là une larme sur l’émotion d’un athlète au moment où s’élève dans le ciel la drapeau de son pays. Dès lors, il ne reste plus qu’une solution : exercer son petit boycott personnel en regardant les seules épreuves sur le net, avec comme accompagnement sonore les bruits ambiants du stade de neige ou de la patinoire, débarrassés des commentaires ineptes, des interviews affligeantes et des plans de coupe complaisants sur les caciques politiques ou les responsables du CIO. Ne restent plus sous les yeux que les compétiteurs, ceux qui ont travaillé dur, des années durant, pour participer à ces Jeux, le rêve de toute leur vie d’athlète.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Patrice DEUMIE Patrice DEUMIE 28 février 2014 11:06

    "Dès lors, il ne reste plus qu’une solution : exercer son petit boycott personnel en regardant les seules épreuves sur le net, avec comme accompagnement sonore les bruits ambiants du stade de neige ou de la patinoire, débarrassés des commentaires ineptes, des interviews affligeantes et des plans de coupe complaisants sur les caciques politiques ou les responsables du CIO. Ne restent plus sous les yeux que les compétiteurs, ceux qui ont travaillé dur, des années durant, pour participer à ces Jeux, le rêve de toute leur vie d’athlète."

    C’est exactement ce que je fais...Généralement je coupe le son smiley


    • Fergus Fergus 28 février 2014 11:13

      Bonjour, Patrice.

      On ne peut qu’y gagner : le sport, et lui seul, débarrassé des intervenants médiocres qui polluent les retransmissions (cf. Journaliste français aux J.O. d’hiver, mode d’emploi).


    • gruni gruni 28 février 2014 11:06

      Bonjour Fergus


      Le mot amateur ne veut absolument plus rien dire, le sport est devenue une vaste affaire de fric, sans oublier sa récupération politique. Quant aux athlètes, sans nier leur talent, ne sont_ils pas des jouets dans les mains des sponsors. Tout n’est pas négatif car le spectacle est magnifique, mais jusqu’où va-t-on aller dans la démesure.

      • Fergus Fergus 28 février 2014 11:18

        Bonjour, Gruni.

        Qu’il n’y ait plus d’amateurs, c’est un fait indiscutable. Cela dit, il y a, fort heureusement, de très grosses différences entre un sport comme le football, complètement gangréné par le fric - au point que les joueurs ne sont plus que des mercenaires cyniques - et la plupart des sports de neige et de glace, nettement moins impactés par les questions d’intérêts, notamment dans les disciplines nordiques.

        Qu’entends-tu par « démesure » ?


      • brieli67 28 février 2014 12:09

        Tout n’est pas négatif car le spectacle est magnifique, mais jusqu’où va-t-on aller dans la démesure.


        également dans les griffes et sous les verges de l’encadrement !!

        Ané-docte perso : un été j’ai remplacé début des années 80 sur Gérard-mée - La Bresse.
        un des grands clubs lorrains de gymnastique y campait pour « travailler »ses sportifs.

        Appel au chevet d’une naine ( 12 ans) difforme à la Goya 
        qui se plaignait de douleurs abdominales.
        Je l’ai adressée en urgence à Colmar en pédo-chirurgie : appendicite aigüe -raison invoquée.
        en fait d’énormes hématomes.... des placards et pas que sur l’abdomen
        en plus : les deux calcanéum fissurés avec algodystrophie

        Au printemps elle devint championne de France sur 3 appareils

        NB : une scolarité , une vie de famille normales ??

      • gruni gruni 28 février 2014 13:03

        @Fergus


        « démesure » ou les travaux pharaoniques engagés avec l’argent des contribuables

      • Shawford43 28 février 2014 13:05

        Salut Fergus, 


        la politesse règne sous vos fils aujourd’hui, c’est nice smiley

      • Fergus Fergus 28 février 2014 13:52

        @ Gruni.

        Effectivement, encore que les JO feront peut-être de Sotchi une destination à la mode qui permettra d’amortir les énormes investissements engagés. Le problème est que les experts sont très dubitatifs sur ces perspectives optimistes. Mais il fallait un superbe écrin à la communication de Poutine, et dans la Russie d’aujourd’hui, cela coûte manifestement très cher.


      • Shawford43 28 février 2014 13:54

        Je t’accorde donc un commentaire gratuit de plus, Fergie


      • Fergus Fergus 28 février 2014 13:57

        Bonjour, Brieli.

        Avec les jeunes gymnastes, on pointe là l’un des plus grands scandales du sport moderne. La faute en revient conjointement aux entraîneurs et aux parents, motivés par les mêmes ambitions, au risque de casser prématurément des gamines qui se voient privées de leur enfance. Souvenons-nous de l’exemple roumain. Le pire est que la Chine donne maintenant le ton en mettant, si j’ose dire, la barre toujours plus haut. 


      • Fergus Fergus 28 février 2014 13:59

        Bonjour, Shawford.

        Et merci pour cette autorisation dont j’use pour te saluer.


      • Shawford43 28 février 2014 14:00

        Et je te renvoie la politesse en saluant l’absence de complaisance de ton commentaire pour brieli smiley smiley


      • jmdest62 jmdest62 1er mars 2014 08:55

        bonjour Fergus

        Ne devriez-vous pas commencer un petit brouillon pour la coupe du monde de football 2022 dont l’attribution > à la régulière< au Qatar (pays >démocratique< qui compte comme chacun sait d’immenses champions : Zlatan(1) pour ne citer que lui smiley a déjà fait rire ou pleurer (Au choix !) et dont le déroulement devrait se faire dans des stades climatisés que nos braves Zémirs reconvertiront , une fois la fête terminée , en Aqualud pour touristes moyennement fortunés.

        @ +

        (1) en 2022 il sera trop vieux pour gambader ..mais on le verra surement dans le « comité » d’organisation


      • Fergus Fergus 1er mars 2014 09:21

        Bonjour, Jmdest62.

        L’attribution de la Coupe du Monde de football au Qatar, entièrement guidée par des motivations financières pour la FIFA a été un énorme scandale.

        En raison des conditions de jeu qui ne peuvent être réunies dans ce pays, sauf à climatiser les stades.

        En raison du profil de cet émirat qui n’hésite pas à pratiquer, au prix de nombreux morts dans la fournaise des chantiers, une forme d’esclavage au détriment des ouvriers venus d’Asie.

        En raison du soutien financier en Afrique de mouvements terroristes djihadistes.

        Vous parlez d’Ibrahimovic ; j’en profite pour réaffirmer ici que le PSG, en se vendant aux Qatari, est devenu la honte du football français !


      • Kookaburra Kookaburra 28 février 2014 11:13

        Bonjour Fergus. Je suis mal placé pour donner un avis - j’avais vu la neige pour la premier fois de ma vie à l’âge de 27 ans, quand je suis arrivé en Europe. Sur la neige je me sens toujours comme un poisson congelé. Mais c’est la commercialisation du sport qui le dégrade et le déforme. C’est la professionnalisme associé qui le transforme d’une activité saine à une prouesse dangereuse pour la santé. C’est un lieu commun de dire que tout est argent, mais c’est très vrai. 


        • Fergus Fergus 28 février 2014 11:25

          Bonjour, Kookaburra.

          « C’est la commercialisation du sport qui le dégrade et le déforme. » Exact, mais avec les JO d’hiver, on n’est pas encore arrivé aux dérives que connaissent d’autres sports comme le football qui, avec l’attribution délirante de la Coupe du Monde au Qatar, montre qu’un pas a été franchi dans la soumission du sport aux puissances de l’argent. Cet exemple montre néanmoins qu’il convient d’être vigilant.

          « C’est le professionnalisme associé qui le transforme d’une activité saine à une prouesse dangereuse pour la santé. » J’avoue ne pas bien comprendre cette phrase. A quoi faites-vous allusion ?


        • Kookaburra Kookaburra 28 février 2014 12:12

          Je m’explique. Mon sport préféré est le tennis. Il faut savoir ce que les grands joueurs gagnent ! Mais ils ont tous, tôt ou tard, des blessures, des problèmes de dos, de l’épaule, du cheville etc. La vie comme professionnel est, pour cette raison, très courte. Les autres sports, sont-ils indemnes ?


        • Fergus Fergus 28 février 2014 13:23

          @ Kookaburra.

          Vous avez raison, le professionnalisme pousse les athlètes à prendre toujours plus de risques.

          Encore qu’il faille relativiser dans certains cas. Ainsi, en tennis, c’est moins le professionnalisme lui-même que le goût immodéré du fric qui peut se révéler dangereux. Sachant cela, certains joueurs disputent moins de tournois que d’autres précisément pour ne pas courir le risque de blessures qui pourraient se révéler fâcheuses pour leur avenir, même longtemps après qu’ils soient sortis du circuit. Ce faisant, ces joueurs acceptent de moins bien figurer au classement ATP (WTA pour les femmes).


        • Shawford43 28 février 2014 13:36

          @Coke à Booba ; dédicace de Serena Williams : http://www.youtube.com/watch?v=WJTXDCh2YiA


        • Shawford43 1er mars 2014 18:57

          @Kookaburra êtes vous prêt à déployer vos ailes avec moi au Bistrot 42 ?


        • Shawford43 1er mars 2014 19:01

          A tout le moins y’a pas un buddy pochtron qui peut lui indiquer la route smiley ?


        • psynom 28 février 2014 12:16

          Bonjour Fergus, ’’On peut, à cet égard, regretter que les vainqueurs, à quelque pays qu’ils appartiennent, aient, comme aux Jeux d’été, de plus en plus tendance à s’exhiber avec leur drapeau national. ’’ Ah bon  ?
          Ce n’est pas ça l’esprit olympique (les anneaux : « les cinq parties du monde unies par l’Olympisme et ses six couleurs qui reproduisent celles de tous les drapeaux nationaux qui flottent à travers l’univers de nos jours. ») et l’esprit d’équipe, la solidarité... Non ?
          Le chacun pour soi, les équipes de sponsors, les bannières publicitaires, les salaires de folie etc. c’est d’un meilleurs esprit pour le sport ?


          • Fergus Fergus 28 février 2014 13:29

            Bonjour, Psynom.

            Je ne défends ni l’invasion des sponsors et de la publicité, et moins encore les salaires exorbitants. Mais cela n’a rien à voir avec le sujet évoqué. Que les athlètes soient fiers de concourir sous les couleurs de leur pays ne me choque absolument pas. Pourquoi ne pas se contenter de cela comme c’était le cas autrefois ?


          • viva 28 février 2014 12:20

            Vous regrettez les drapeaux que portent les athlètes lors des jeux olympique.

            Pourtant les sportifs représentent bel et bien leurs pays puisque par définition ils viennent tous de quelque part.

            Ils sont en grande partie pris en charge par leurs pays, leurs régions, leurs départements, leurs communes.

            Ils sont formés grace aux moyens mis à leur dispositions par les pays auquel ils appartiennent.

            En définitive, je ne vois donc pas ce qu’il y a de génant la dedans ?

            Cela à toujours existé et continuera tant qu’il y aura des frontières, des régions, des départements, des communes qui tous fêtent les athlètes qui les représentes.

            Sans cela, que représenterait les athlètes, les multinationales, les mécènes ?

             Vous auriez alors les athlètes coca cola, goldman sachs..... ou bill gates .....

            Vous trouvez que serait mieux ?

            • Fergus Fergus 28 février 2014 13:30

              Bonjour, Viva.

              Votre commentaire rejoignant celui de Psynom, ci-dessus, je vous invite à lire la réponse que je lui ai faite.


            • claude-michel claude-michel 28 février 2014 12:31

              Jeux de la démesure comme le plus grand pays du monde.. ?

              ou
              Jeux d’argent tout simplement.. ?
              Notre société est celle de toutes les outrances..alors 37 milliards...Dans le fond il n’y a qu’un milliard de gens qui ont faim... !
              +++

              • viva 28 février 2014 12:38

                Il a fallu de la main d’oeuvre, beaucoup de main d’oeuvre. 

                Les installations vont rester, il faudra les entretenir, les faire vivre en permettant au touriste d’en profiter avec de nombreux emplois à la clef.



              • claude-michel claude-michel 28 février 2014 13:25

                Par viva ...ce serait l’idéal...mais hélas nous pouvons constater le contraire bien souvent ou tout est a l’abandon...En fait beaucoup de milliards qui partent en fumée... !


              • Fergus Fergus 28 février 2014 13:35

                Bonjour, Claude-Michel.

                On ne peut faire le procès de l’Olympisme hivernal sur le seul critère de la dépense russe. Les organisateurs ont créé là des installations ex nihilo, ce qui a entraîné un coût exorbitant qui n’est absolument pas représentatif des dépenses engagées habituellement pour de tels évènements, les pays d’accueil s’appuyant en majeure partie sur des installations et des équipements existants. Le cas russe ne peut donc pas être pris comme la référence habituelle.

                Cela dit, je vous accorde bien volontiers que de telles sommes auraient été les bienvenues dans ce pays pour lutter contre le paupérisme bien réel d’une large partie de la population.


              • claude-michel claude-michel 28 février 2014 15:21

                Salut Fergus...ma réponse a viva est du fait de la constatation de tous ces sites laissés a l’abandon après jeux...c’est malheureusement une réalité..Je ne critique en rien les jeux que je regarde volontiers et qui est un moment de bonheur pour les compétiteurs... !


              • Fergus Fergus 28 février 2014 15:38

                @ Claude-Michel.

                Les Russes ayant voulu « en jeter plein la vue », il est en effet à craindre qu’une partie importante des installations ne soit très difficile à rentabiliser. Cela étant, Poutine ne courait pas grand risque en se lançant dans cette aventure, l’opinion publique étant assez largement solidaire de lui tant le désir du peuple russe était grand de montrer le savoir-faire du pays et sa capacité à respecter les engagements.


              • viva 28 février 2014 12:35

                En suivant jusqu’au bout le raisonnement de l’auteur, pourquoi ne pas laisser les athlètes ne plus représenter qu’eux même ?


                Au niveau du culte de la personnalité qui en résulterais cela serait déjà pas très « esprit olympique ».
                Pratiquement il n’y aurait qu’a installer des simulateurs chez les sportifs comme cela on supprime les problèmes environnementaux et on garde l’esprit compétition.

                Il y aura toujours le problème des sponsors, car tout à un coût et le secteur est juteux.

                Au final, il n’y aura plus que des sportifs adulés, des sponsors et des riches mécènes.

                Je vous rassure on y va tout droit et vite encore.



                • Fergus Fergus 28 février 2014 13:48

                  @ Viva.

                  Vous avez manifestement fait une lecture tendancieuse de mon article : où ai-je condamné l’appartenance nationale des athlètes ? On peut ne pas apprécier de les voir se munir d’un drapeau national et se réjouir de les voir se congratuler avec leurs partenaires nationaux. N’oubliez pas en outre qu’ils ne sont pas vêtus de manière personnelle, mais porteurs d’une tenue aux couleurs de leur nation, ce qui me semble amplement suffisant.

                  Sur l’esprit olympique, on peut d’ailleurs, drapeau ou pas drapeau, observer dès maintenant des manquements allant dans le sens que vous redoutez. Le comportement de Martin Fourcade, double médaille d’or en biathlon, a été à cet égard très choquant lors du relais mixte : après que les deux filles soient allées au bout d’elles-mêmes (à la limite du malaise) pour passer le relais le mieux possible, Fourcade à délibérément laisser tomber en constatant que le 3e relayeur ne l’avait pas mis en position d’obtenir une médaille ; résultat : 3 places perdues sur le seul relais de Fourcade alors que les autres avaient fait le maximum auparavant pour obtenir au moins une place d’honneur. Inélégant, non ?

                  Bonne journée.


                • arnulf arnulf 28 février 2014 17:35

                  Ce qui m’a frappé c’est l’anti-russemania qui a démarré longtemps avant le début de ces olympiades. Me foutant du sport depuis toujours j’en parle tranquillement.
                  A en croire les merdias nous nous sommes fourvoyés dans un pays de sous-hommes avec des installations de daube, sous surveillance policière, tout cela dirigé par un dictateur ennemi de toute liberté. Quel tableau !
                  Nous sommes légitimes à dire toutes ces choses nous qui vivons au pays de la liberté d’expression (voir les anti euro, les souverainistes comme François Asselineau ou Dieudonné et Soral).
                  De même nous avons été représentés par Fabius et BHL en Ukraine pour soutenir notamment les néo-nazis de Svoboda. Un sketch pour Dieudo, tiens ! 
                  Mais qu’on se taise !!! Que nos merdias arrêtent ce flot de conn... !!!


                  • Fergus Fergus 28 février 2014 19:27

                    Bonsoir, Arnulf.

                    Le fait est que les médias français nous ont décrit une situation des plus sombres avant les Jeux, avec des installations désastreuses, des risques élevés d’attentat et une société russe pour le moins réactionnaire. Des mises en garde qui ont été très largement démenties par le déroulement des JO.

                    Quant à la situation française, sans doute devrions-nous nous astreindre, de temps à autre, à balayer devant notre porte.


                  • Shawford43 28 février 2014 19:29

                    A tout hasard quelqu’un(e) serait pas en mesure ici de pouvoir lire fergus ? smiley


                  • bakerstreet bakerstreet 28 février 2014 21:12

                    En 1967, Guy Debord écrivait « La société du spectacle »


                    « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles. Tout ce qui était directement vécu s’est éloigné dans une représentation. »....

                    A la station de métro Sotchi, il semble bien que la société du spectacle soit devenue celle de la pornographie. L’analyse d’ailleurs n’existe plus, tout n’est plus que marché, mise en image, y compris et surtout des principes sacrés : Émulation, sacrifice, gratuité.....Les spectateurs jouissent de ces concepts vidés de sens, comme les pédophiles se régalent d’images d’enfants, dernière possibilité d’exciter leur pauvre libido. 

                    Le sport est devenu le catharsis des passions éteintes. Nuremberg 1936 avait innové. C’est malheureusement ce Nurumberg là qui persiste, et qui a liquidé l’autre, celui de n’analyse, des engagements, si tenté ils furent suivis d’effets. Je veux parler bien sur de Nuremberg 45, le procés des nazis. 
                    L’humanité sombre peu à peu. Encore un poutine ou deux, et on devrait se taper un iceberg. Mais qui connait encore le « Plus près de toi, mon dieu ? »

                    • Shawford43 28 février 2014 21:14

                      Moi j’en connais les douleurs


                    • Fergus Fergus 28 février 2014 22:41

                      Bonsoir, Bakerstreet.

                      Bien que très pessimiste, c’est globalement plutôt bien observé, mais on ne peut pas, à mon avis, mettre tous le monde dans le même sac. Ce serait commettre une grosse erreur tant les motivations des uns face au spectacle sportif qui est offert ne sont pas celles des autres. Il faudrait pouvoir établir une typologie des consommateurs télévisés de ces Jeux, et je ne doute pas que l’on aboutirait à 5 ou 6 catégories différentes de gens portant des regards diversifiés sur les épreuves et, selon leur type, plus ou moins dupes ou plus ou moins complice de ce « grand cirque blanc » et de la manière dont il s’inscrit dans la société moderne.

                      Bref, rien n’est jamais simple, et il convient d’en avertir tous ceux qui seraient tentés d’émettre des jugements péremptoires et définitifs.


                    • Shawford43 28 février 2014 22:42

                      Je retire mon commentaire précédent, comme il se doit smiley smiley


                    • alinea Alinea 28 février 2014 23:15

                      Pourtant, on s’en passe très bien de ces jeux ! Cela fait des lustres que je n’ai plus la télé ni aucune incitation à les regarder !
                      Je me demande si ça durera autant que les impôts ; qui sait, la situation écologique risque fort de se dégrader et un jour, hélas, l’heure ne sera peut-être plus à la rigolade. Dans ce sens, on ne peut que souhaiter qu’ils durent encore et encore, quoique , comme tu le soulignes, c’est cher payé quelques heures de « bonheur » !!


                      • Shawford43 28 février 2014 23:29

                        Même avec le retour du Belfast Child, tu boudes en noir ? smiley smiley


                      • Shawford43 28 février 2014 23:30

                        Tu étais pourtant si belle la clope au vent dans ton champ ;/-) smiley


                      • Fergus Fergus 1er mars 2014 09:09

                        Bonjour, Alinea.

                        « On s’en passe très bien ». En effet, l’on peut s’en passer, comme l’on peut se passer d’aller au cinéma, au théâtre ou au concert.

                        A mon avis, ce ne sont pas ces compétitions qui posent problème, mais les récupérations politiques auxquelles elles donnent lieu, et le brassage de fric qu’elles engendrent (et dont, soit dit en passant, les athlètes profitent très peu).

                        Sur le coût, comme indiqué plus haut, Sotchi a été un cas très à part, les précédentes éditions des JO d’hiver ayant, fort heureusement, coûté infiniment moins cher.


                      • alinea Alinea 1er mars 2014 13:56

                        Oh Fergus, je connais une commune dans les Alpes qui s’est endettée pour dix mille ans pour avoir construit une patinoire olympique !! sans clients depuis !! et puis le fric, c’est rien, il est fait pour circuler, enrichir certains et exploiter d’autres, mais les Alpes sont devenues une horreur, et là, on tape dans l’écologie ; c’est irrémédiable !


                      • Fergus Fergus 1er mars 2014 16:36

                        @ Alinea.

                        Il est tout à fait exact que certaines communes s’endettent de manière catastrophiques pour bâtir des équipements non rentables dans la durée. Souvent par la faute de maires mégalomanes.

                        Pour ce qui est des atteintes environnementales dans les Alpes, le ski alpin, avec des pistes souvent mal pensées et des stations parfaitement hideuses, porte une large part de responsabilité. C’est nettement moins le cas avec le ski nordique qui, au contraire, a souvent permis de revaloriser certains territoires et de redynamiser des villages qui auraient été condamnés sans cette activité hivernale. Je pense par exemple à des bleds comme Chaux-Neuve, Chapelle-des-Bois ou Métabief dans le Jura, ou bien Chastreix et Picherande en Auvergne.

                        Bonne fin de journée. 


                      • Big Polar Bear Big Polar Bear 1er mars 2014 01:23

                        Perso, je trouve ces jeux ultra barbants sans compter ce décompte débile de médailles. En fait, je ne regarde qu’un truc, c’est la cérémonie d’ouverture.
                        Celle ci était superbe retraçant l’histoire de la grande Russie, avec la petite fille qui s’envolait représentant l’âme russe. Après, qu’ils aient claqué 24 fois plus de pognon à Sochi qu’à Vancouver, c’est normal. C’est la Russie !!?!! Et les russes ne font jamais rien dans la demi mesure ! C’est dans leur nature, leur sang ! On aime ou aime pas, perso, je trouve ça génial.

                        Ce qui m’a fait sourire, c’est de voir les îles Vierges, les îles Cayman, etc... défiler. Je ne savais pas que ces paradis fiscaux étaient des nations à part entière. Il me semblait que c’était des dominions britanniques ou quelque chose comme ça.


                        • Shawford43 1er mars 2014 01:30

                          Bon, tu sais pas où c’est le Bistrot 42 ?


                          Parce que là tu te présentes à moi, à tous dans une position très suggestive qui m’excite au possible, mais je sais pas si nous sommes par contre compatibles en l’état pour ce type d’exercice physique smiley smiley ( smiley ?)

                        • Fergus Fergus 1er mars 2014 09:03

                          Bonjour, Big Polar.

                          Vous écrivez « Perso, je trouve ces jeux ultra barbants sans compter ce décompte débile de médailles. En fait, je ne regarde qu’un truc, c’est la cérémonie d’ouverture. »

                          Bref, vous n’aimez pas les sports de neige et de glace, ce qui est votre droit, et vous appréciez les grandes mises en scènes, ce qui également votre droit. Tout le contraire de moi qui suis un fan des épreuves et qui déteste les cérémonies. Mais c’est ainsi que la société est intéressante, grâce à cette diversité de goûts et d’opinions.

                          Sur le décompte des médailles, entièrement d’accord avec vous.


                        • Le421... Refuznik !! Le421 1er mars 2014 09:42

                          Seul dans mon coin...
                          J’ai boycotté de part en part ces J.O. qui n’ont d’olympiques que leurs frasques et les gaspillages sous tous les angles...
                          Le seul moment qui m’a plut, c’est celui ou Renaud Lavillenie a éclipsé le pognon en battant un record du monde historique dans une salle qui n’avait pas coûté un rond de plus pour cette occasion...
                          Je suis incapable de citer une seule médaille française ou autre de ces jeux.

                          Et vous savez quoi ?? Je ne m’en porte pas plus mal. Et je ne vais pas jouer au loto non plus, d’ailleurs !!
                          Le soleil s’est levé ce matin, je vais pouvoir travailler dehors. Bonne nouvelle.


                          • Fergus Fergus 1er mars 2014 10:02

                            Bonjour, Le421.

                            Vous écrivez « ces J.O. qui n’ont d’olympiques que leurs frasques et les gaspillages sous tous les angles. »

                            Ni frasques ni gaspillages pour les épreuves qui se sont déroulées de la même manière que lors des étapes habituelles d’une saison ordinaire, la seule différence venant là de la participation d’athlètes qui ne sont pas sur les circuit de Coupe du Monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès