Je n’aime pas ces frites-là ! Une éducation positive néfaste
Derrière une apparente bienveillance, que cache l'émergence de phénomènes comme l'Éducation positive, l'Inclusion scolaire, les Hauts Potentiels ?
Ces nouveaux dogmes que peu de gens ne contestent en matière d'éducation doivent nous interroger sur le dévenir d'enfants pour lesquels toute punition est proscrite.
Ne voit-on pas le danger venir ? Ne sommes-nous pas en train de créer de petits monstres tout-puissants qui auront raison de la peau d'adultes naïfs ?
Vous êtes au restaurant en famille un samedi soir, et vous ne savez pas pourquoi, mais vous avez cette impression qu'il serait miraculeux que Gabriel soit tout simplement heureux de vivre ce moment avec vous. Quelque chose n'ira pas, mais vous ne savez pas encore quoi. D'ailleurs, une partie de vous ne veut même pas savoir que votre malaise est lien avec lui. Personne ne veut le savoir, pourtant, tout le monde est tendu. C'est que, il s'est tant de fois produit l'horreur en public : la crise ingérable, puis la honte..., que votre cerveau n'a pu que se plier à ce triste conditionnement. Vous avez enregistré au fil des années, que cette situation-là (restaurant) était précisément celle qu'il vous fallait éviter.
Vous lui avez concédé la tablette pendant le repas pour cette sortie, avez passé la journée à lui dire à quel point vous étiez fière du gentil garçon qu'il était, lui avez proposé aussi tous les plaisirs possibles et imaginables en échange d'une soirée réussie, mais vous savez au fond de vous, que tout cela ne suffira pas. La menace de la crise vous tenaille déjà les entrailles.
Et l'on aurait pourtant pu comme à chaque fois dire que tout avait bien commencé : Le serveur s'est approché, lui a demandé ce qu'il voulait, puis lui a promis qu'aucun autre restaurant ne faisait des frites aussi croustillantes dans le quartier. La cuisson du burger serait aussi à point etc. Mais lorsque le plat est arrivé, le fameux "quelque chose qui ne va pas" a pointé le bout de son nez. Les frites maison du serveur n'avaient rien de la beauté attendue. Gabriel n'aimait qu'un seul type de frites : les frites industrielles de couleur et de taille homogènes. Celles-ci étaient bien trop cuites, bien trop grosses, bien trop dégueulasses.
Vous êtes Élodie, sa mère, et vous vous demandez : Ne l'aurais-je pas trop habitué à celles des fast-foods ? D'ailleurs, n'avait-il pas protesté lorsqu'on lui avait parlé de ce restaurant la veille ? N'avait-il pas dit qu'il voulait aller là où tous les enfants veulent manger des frites et nulle part ailleurs ? Mais n'avait-il pas promis aussi d'accepter le deal d'une bonne soirée sans anicroches contre une journée de rêve ? Vous aviez pourtant en amont consacré bien du temps à cette affaire oui.
Que doit-on faire quand un enfant ne tient pas ses promesses alors qu'on l'a mis dans les meilleures dispositions pour le faire ?
Vous n'avez pas la réponse. Vous vous sentez en échec total. Votre boule au ventre grossit.
Comment allez-vous vous sortir de cette situation ? Certainement pas en interrogeant votre mère qui a comme toujours une idée précise de ce qu'il faudrait faire. Il y a bien longtemps que celle-ci s'est résignée à ne plus rien dire et à assister impuissante au désastre. Vous le savez. Il y a trop de sujets de discorde entre vous deux pour que l'on commence à ouvrir sur cette table de restaurant le dossier "Gabriel". Il vous faut donc trouver une issue à ce presque incident diplomatique, de manière ce qu'il ne vienne pas s'ajouter à l'éventuelle crise de Gabriel, une énième dispute publique avec votre mère...
C'était un Extrait de la page 38 à 41 de mon nouveau livre : Education positive, Inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX MYTHES.
J'y dénonce avec un humour qui ne plaira pas à tout le monde, les phénomènes de société qui ont vu l'émergence :
- de l'ÉDUCATION POSITIVE ;
- d'une NEURODIVERSITÉ de plus en plus revendiquée par les personnes désignées comme HAUTS POTENTIELS (HPI - HPE), TDAH, Dys, ou autistes ;
- et du wokisme.
Qui tire les ficelles de ces phénomènes en vogue auxquels de plus en plus de citoyens adhèrent sans se poser de questions ?
Si vous pensez comme moi que toutes ces évidences ne le sont pas pour vous. Plongez dans cet ouvrage caustique et partagez-le.
La suite ICI >> LES NOUVEAUX MYTHES... Bonne lecture ヾ(^-^)ノ
Jean-Luc ROBERT
Sur le même thème
"Éducation positive, inclusion scolaire, Hauts Potentiels : LES NOUVEAUX MYTHES" partie 4/4Les nouveaux mythes de l'éducation positive, de l'inclusion scolaire, et du HPI
Le mythe de l’éducation positive - partie 3/4
Une éducation positive sans limites prônée par la Conseil de l'Europe
Au fond de l'eau j'irai nager
53 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON