• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je n’approuve ni le Gouvernement ni le PS quant à la pêche (...)

Je n’approuve ni le Gouvernement ni le PS quant à la pêche profonde

Pour ma part, donc, je n'approuve pas ces déclarations, à, l'emporte-pièce , ce front du refus du Ministre et des Socialistes.

Ces jours-ci, la Commissaire Européenne chargée de la pêche, Mme Maria Damanaki, a publié une proposition de règlement qui vise à bannir d'ici deux ans la pêche profonde en Atlantique Nord en supprimant progressivement les engins de pêche qui ciblent spécifiquement les espèces d'eau profonde.

Levée de bouclier immédiate du Ministre Français des Transports et de la Pêche, M. Frédéric Cuvillier ( récemment encore Député-Maire de Boulogne sur Mer...) qui s'insurge : "Une éventuelle interdiction de certains engins de pêche n'est pas acceptable".

Lui emboîtant le pas, la Délégation Socialiste française au Parlement Européen dénonce : "le caractère idéologique et irrationnel de la position de la Commission sur ce sujet".

Pourtant lorsqu'on voit les engins dont il s'agit :

pas besoin d'être grand clerc pour deviner les dégâts occasionnés par ces panneaux d'acier qui lestent les filets et raclent consciencieusement les fonds marins.

On comprend donc aisément les précisions apportées par la Commission de Bruxelles : "Ces méthodes au chalut de fond sont plus nocives que d'autres pour les écosystèmes du plancher océanique qui entrainent de surcroît des niveaux élevés de prises accessoires d'espèces de poisson indésirées"....

Il m'a été donné d'apprendre récemment que ces chaluts de fond ont un autre inconvénient de taille : ils détériorent régulièrement les câbles sous-marins de télécommunication, entrainant des interventions extrêmement onéreuses.

Bien entendu, l'accent est mis par certains sur les conséquences humaines et sociales de cette proposition.

Sans doute faut-il prévoir ( ce qui ne figure pas dans la proposition de la Commission) des mesures d'accompagnement et de reconversion des pêcheurs concernés.

Mais n'y aurai-il pas d'autres solutions ????

Es-il vraiment nécessaire de racler les fonds marins  ???? Surtout si on y pêche des poissons dont on ne veut pas !

Ne peut-on pas inventer, au XXIè siècle, des lests de filets innovants qui ne les entrainent pas jusqu'au fond des océans et donc ne les détruiraient pas de manière durable, selon l'expression à la mode  ?

Plus généralement, lorsque je vois les étals si bien achalandés de nos poissonniers, notamment en grandes surfaces, je me demande toujours si, le soir, à la fermeture, ils ont vraiment vendu tous leurs poissons.

Combien de tonnes de poissons finissent-elles à la poubelle ??? Je n'ai pas trouvé la réponse...Ce doit être un secret d'état.....

Évidemment, nombre d'ONG, dont Greenpeace, se sont félicitées de la proposition bruxelloise. Ce qui a incité le Comité français des pêches maritimes à accuser Mme Damanaki "d'être inféodée à ces ONG"......

Pour ma part, donc, je n'approuve pas ces déclarations, à, l'emporte-pièce , ce front du refus du Ministre et des Socialistes.

Les Verts sont eux aussi immédiatement montés au créneau mais pour défendre la position de la Commission.

Ils ont saisi la Ministre de l'Environnement, Mme Delphine Batho.

Mais, celle-ci - et je désapprouve également - reste désespérément muette sur le sujet.....

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • kiouty 23 juillet 2012 11:52

    « Une éventuelle interdiction de certains engins de pêche n’est pas acceptable ».

    Pas acceptable car constituant une entrave au business, quoi.


    • Scuba 23 juillet 2012 14:49

      Combien de tonnes de poissons finissent-elles à la poubelle ??? Je n’ai pas trouvé la réponse...Ce doit être un secret d’état.....

      J’ai lu quelque part qu’en Occident, entre 30 et 40% de la nourriture finissait à la poubelle. Je suppose que les produits de la mer ne font pas exception...


      • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 23 juillet 2012 21:01

        M’est avis que Jorma ne sait pas bien lire....

        jf.


        • Automates Intelligents (JP Baquiast) 23 juillet 2012 22:29

          La Mauragne a parfaitement raison. Cette position du gouvernement et du PS en soutien à la pêche profonde est purement électoraliste. Elle contredit toutes les observations et recommandations des spécialistes de la vie océanique. Le silence des Verts est à l’avenant.
          Mais peu importe dira-t-on puisque dans 20 ou 30 ans, il n’y aura plus en mer que des méduses (très consommables une fois séchées)


          • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 24 juillet 2012 09:21

            Que nous ne soyions pas d’accord, Jorma, ne vous autorise peut-être pas à être désagréable sinon grossier !
            Si je dégoise, alors vous n’êtes pas obligé de me lire !

            Je note au passage que dans aucune des déclarations du Ministre, des Socialistes du Parlement Européen ou du Comité français des pêches maritimes, il n’est fait allusion ni au CIEM ni à l’Ifremer....

            jf.


            • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 24 juillet 2012 17:01

              Je dégoise tellement que je constate que la Commissaire Européenne chargée de la pêche prend exactement le contre-pied du CIEM......

              jf.


              • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 24 juillet 2012 17:33

                Et comment voulez-vous que je le sache ?????
                J’ai pu constater également que Michel Barnier, autre Commissaire Européen, qui a exprimé son désaccord lui aussi ( sans doute parce qu’ancien Ministre français de la pêche, ) ne soulève pas le rapport du CIEM à l’encontre de sa collègue.....

                Mais je dégoise, je dégoise....n’est-ce pas...

                jf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès