• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je ne jeûnerai pas le Ramadan cette année

Je ne jeûnerai pas le Ramadan cette année

En cette année de révolution dans le monde arabe, j’ai décidé de ne pas observer le jeûne rituel du mois de Ramadan et de le faire savoir. Dans la volonté, individuelle et collective, de rupture avec l’ordre établi, tout moyen d’action peut être envisagé.

Partout on se bat, on manifeste, on organise des émeutes, on coupe des routes, on brûle des édifices, on se met en grève, on fait la grève de la faim, … Et bien je vais faire la grève du Ramadan. Je décrète cette fatwa personnelle.

Cette année, je ne me soumettrai pas au mimétisme social, au suivisme de la meute, au réflexe pavlovien, au conditionnement alimentaire. Pas de couffin, pas de marché, pas de viande, pas de repas amélioré, pas de sieste prolongée, pas de temps mort, … Je vivrai exactement comme les autres jours.

Le Ramadan a toujours symbolisé une certaine forme de régression des sociétés arabo-musulmanes. Le temps, l’économie, le tourisme et l’administration s’arrêtent. On entre en hibernation. Les citoyens se transforment en tubes digestifs, les commerçants en vampires, les garages en pâtisseries ou en fast-food nocturnes, les automobilistes en chauffards… Les gouvernements deviennent des épiceries gérant la farine et la viande.

Sous l’effet de l’hypoglycémie le cerveau s’éteint, c’est l’estomac qui pense. Plus rien n’a d’importance que le repas du soir. On s’enferme le jour et on sort la nuit comme des animaux nocturnes.

La saignée financière du Ramadan, où tout devient très cher, impose aux moins aisés de se reconstruire financièrement durant plusieurs mois. Pourquoi perpétuer indéfiniment cette dérive matérialiste d’un jeûne censé être spirituel ? Les conditions matérielles et sociales de la pratique du jeûne se sont considérablement dégradées au fil des années. Une remise en cause s’impose sans tabou religieux.

Depuis l’indépendance, quel bénéfice spirituel, ou avancée sociopolitique avons-nous gagné de notre pratique alimentaire du Ramadan ? Aucune. Les dépravations de toute sorte se sont aggravées. L’avant ou l’après Ramadan sont devenus les pires repères de stagnation et d’éternel statu quo… Comme si la Terre s’arrêtait de tourner durant un mois, et qu’il faut tout recommencer.

Six mois après la Révolution du jasmin, des dictateurs s’accrochent toujours à leurs fauteuils après avoir fait perdre aux peuples arabes des décennies de développement, de liberté, d’émancipation, d’ijtihad… Ils ont instrumentalisé à outrance la religion, agissant comme si leur pouvoir était de droit divin, s’offrant durant le mois de Ramadan un pacte de soumission et d’allégeance des peuples.

Ce mois de Ramadan 2011 ne doit pas être un prétexte de trêve dans les révoltes populaires. Pourquoi faire semblant d’être heureux de jeûner avec piété dans ce monde en crise profonde et grave ? Les rebelles libyens vont-ils s’arrêter de combattre. Les syriens de manifester. Les algériens vont-ils courber l’échine encore plus bas.

Le mouvement de rupture doit continuer pour mettre fin aux dictatures et aux déviances politico-religieuses, y compris en chacun de nous. Alors, je ne jeûnerai pas cette année et je reste vigilent.

Saâd Lounès


Moyenne des avis sur cet article :  3.78/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 21 juillet 2011 10:51

    Pourquoi ?
    Les mêmes raisons que chez nous pour Noel, le premier de l’an ... faire travailler les commerçants et activer la consommation.
    Ah, si partout, des hommes libres pouvaient se libérer des dogmes des religions ... pour se tourner vers une vraie spiritualité, penser pour faire leurs propre choix ...
    Je sais, je rêve ...


    • tikhomir 21 juillet 2011 12:12

      En même temps, Noël tel que fêté en France par la plupart des gens, ce n’est pas Noël... C’est très mercantile et le fait que beaucoup retrouvent leur famille à ce moment (bonne chose), cela n’a rien à voir avec Noël : fêter la naissance de Jésus.

      La vraie phrase c’est surtout : « ah, si partout, des hommes libres pouvaient se libérer de la société de consommation, ses impératifs et ses dogmes, pour se tourner vers une vraie spiritualité, penser pour faire leurs propres choix... »

      Le problème de Noël, c’est justement parce que les gens se sont éloignés de la religion pour en faire n’importe quoi qui n’a rien à voir. Il en va de même pour Pâques par exemple mais à une moindre échelle (et heureusement, c’est la fête la plus importante de l’année).


    • Mohamed 21 juillet 2011 14:40

      C’est quand même incroyable que certaines personnes soient prêtes à accepter la médiocrité argumentaire quand il s’agit de la critique de l’Islam.

      Ces personnes n’arrivent même plus à être critiques sur une critique de l’Islam.


    • Mohamed 21 juillet 2011 17:21

      Des réponses à des questions vues ici et là sur le goinfrage....


      Est ce que les gens se goinfrent pendant le Ramadan ?

       

      Certain aimerait bien mais en réalité très peu de nourriture et quelques verres d’eau suffisent à blinder un estomac, généralement rétracté après quelques jours de ramadan.

       

      De manière générale, sur la durée total d’un jour (24h), la quantité de nourriture ingurgitée est moindre durant une période de ramadan, comparée à celle d’un jour normal de l’année.

       

      Est ce que les gens prennent du poids ?

       

      Le ramadan n’est pas un régime. L’objectif n’étant pas de perdre ou de gagner du poids.

       

      Cependant, il est quasi-impossible de prendre du poids durant la période d’été...les visages s’amaigrissent à vue d’œil.


    • papi 21 juillet 2011 20:54

      @alo 47

      Ho non , vous ne rêvez pas  !! vous venez de mettre le doigt sur la véritable spiritualité, celle du jardin secret, celle qui ne rends pas de compte à personne sauf à soi même, celle qui se désolidarise des dogmes humains des religions imposées par les hommes au noms de dieux
      et qui nous subordonnent à ces rituels païens..
      Ho non vous n’avez pas tord, et vous nous donnez une autre image de l’être et de sa transcendance..


    • papi 21 juillet 2011 20:58

      barre d rire

      êtes vous sur que c’était le ramadan qui l’épuisait ?? petit canaillou ..


    • Bulgroz 21 juillet 2011 10:51

      Bravo pour cette prise de position courageuse.

      J’espère que les autorités Algériennes ne vous inquièteront pas pour cette non soumission.


      • À Mehdi Thé À Mehdi Thé 22 juillet 2011 04:20

        Je rappelle que le mois du Ramadan concerne le privé et je ne vois aucun rapport entre ne plus jeûner et les révolutions arabes...Monsieur le sois disant journaliste maçons on s en fiche de votre état d âme perso !!!Si vous ne voulez pas jeûner libre à vous...L Islam est un dogme on adhère ou on y adhere pas c est une loi divine et vous etes seul à choisir votre voix.....Personne impose de faire le ramadan j ai des amis arabe qui ne le font pas libre à eux et d autres qui le font avec piété et sourire !!!!
        Encore une fois un article pourri et ce n est pas parce que vous etes algeriens que sa vous confère une légitimité sur le monde musulman.... 


      • AlterEgo AlterEgo 21 juillet 2011 11:19

        Ma réflexion - quasi philosophique - serait celle là : pourquoi la contrainte est-elle nécessaire dans l’expression de la foi religieuse ? Ne peut on pas à la fois croire et ne jamais prier, manger ce qu’on veut, s’habiller comme on veut ? Pourquoi est-ce impossible ?


        • tikhomir 21 juillet 2011 12:02

          « Ne peut on pas à la fois croire et ne jamais prier »

          C’est surtout bizarre. Je ne sais pas pour les autres religions mais dans le christianisme, il s’agit d’amour et qui ignorerait le dieu qu’il aime et qui l’aime ? Quand vous aimez quelqu’un et qu’il vous aime, généralement, vous évitez de vous en tenir éloigné. Ainsi, ne pas prier et croire, c’est très bizarre. Souvent, il s’agit d’un problème avec une fausse croyance ou d’un problème dans sa vie (« foi » sociétale/traditionnelle ou incompréhension des choses ou manque de vécu ou de certaines circonstances de vie très particulières).


        • papi 21 juillet 2011 21:04

          alter ego 

           Evangille de thomas apocryphe nag hammadi logia 14

          14. Jésus a dit : « Si vous jeûnez, vous vous ferez du mal. Si vous priez, on vous condamnera. Si vous faites l’aumône, vous ferez du tort à votre esprit. Si vous allez dans une contrée et qu’on vous y accueille, mangez ce que l’on mettra devant vous et soignez ceux d’entre eux qui sont malades. Ce qui entrera dans votre bouche ne vous souillera pas, mais ce qui en sortira vous souillera. »

          voilà qui donne à réfléchir !!!


        • Serpico Serpico 21 juillet 2011 21:59

          AlterEgo : « pourquoi la contrainte est-elle nécessaire dans l’expression de la foi religieuse ? »


          ********************

          Je crois que vous confondez plusieurs choses dans la précipitation : la religion, les coutumes et la contrainte SOCIALE.

          Dans les pays musulmans, ce n’est pas la religion qui contraint. L’Islam n’oblige personne. Ce sont les musulmans « faiblards » et extrémistes qui jouent les gendarmes. Il y a aussi une très grande ritualisation de la vie sociale dans les pays musulmans.

          Dans certains endroits, l’Islam n’est plus qu’un spectre remplacé par des coutumes tout à fait profanes...mais emmerdantes.

        • A. Nonyme A. Nonyme 21 juillet 2011 11:26

          Acte raisonné, acte de liberté revendiquée, et aussi acte courageux, car vous allez vous attirer les foudres des gardiens du dogme et autres cerveaux lobotomisés devenus incapables de penser par eux-mêmes. Respect.


          • voxagora voxagora 21 juillet 2011 11:46

            .

            Il y a à boire et à manger dans toute critique, positive ou négative, du ramadan.
            Mais pourquoi passer d’un extrême à l’autre ?
            Pourquoi ne pas éradiquer tous les effets négatifs que vous dénoncez très bien,
            et garder, pour maintenir l’aspect commémoratif/religieux/ festif,
            une partie des rites traditionnels ?
            Par exemple, réduire le jeûne à une semaine en le rendant non obligatoire,
            et maintenir deux repas de fête, entrée et sortie de jeûne ?
            Et peut-être fixer une date annuelle fixe,
            ce décalage des dates d’un ramadan sur l’autre rend difficile l’organisation socio-économique.
            .

            • edzez edzez 21 juillet 2011 11:58

              ce n’est pas obligatoire , si on ne fait pas la priere, le jeune n’est pas valide de toute façon.


            • ecophonie ecophonie 21 juillet 2011 13:06

              Rien d’extrême à faire le ramadan tout comme de ne pas le faire.
              De plus en matière de religion : faire à moitié équivaut à ne rien faire du tout.


            • tikhomir 21 juillet 2011 11:53

              « Pourquoi perpétuer indéfiniment cette dérive matérialiste d’un jeûne censé être spirituel ? »

              C’est ça le plus intéressant. Je constate que ce n’est pas le jeûne en lui-même qui a l’air de vous déranger mais les aspects techniques autour de ça. Je vous suggère donc ceci :

              Vous pouvez toujours jeûner un peu comme les chrétiens. Exemple : vous faites un repas normal et le reste des repas vous mangez léger et moins riche et vous vous abstenez de tout ce qui n’est pas nécessaire. Exemple : moins d’ordinateur, moins de TV, moins de cigarettes, pas d’achats superflus à cette période-là, etc. suivant votre cas et votre discernement. Le temps et l’argent ainsi économisés, donnez-les en aumône, en temps fraternel, en prière, en étude des textes, etc..

              Il s’agira donc toujours de jeûner, de privations mais permanentes et pas seulement de nourriture, sur tout le Ramadan et non d’un arrêt brutal de nourriture chaque jour pour s’empiffrer ensuite à la nuit tombée comme vous le faites remarquer dans votre article.

              Ainsi vous jeûnerez quand même, mais un peu plus en esprit et moins de façon matérielle. A moins que vous ne soyez vraiment rebelle à tout jeûne cette année smiley.


              • edzez edzez 21 juillet 2011 11:57

                N’importe quoi cet article.


                sachez qu’en observant le jeune , on elimine des toxines , donc pour eviter des cancers , et surtout eleminer des micro-cancer , il y a d’autre bien fait sur la santé , à vous de chercher

                sachez aussi, c’est un moi d’abstinence (pour eviter d’etre insatiable et donc de se trouver devant un mirage , bonheur fragile ) , un moi de fete , on reapprend à etre patient , genereux , on retrouve de l’empathie, on pense aux gens qui ont faim toute l’année , qui ont soif toute l’année 

                Chacun est libre , de faire ou pas le jeune , et d’arreter quand c’est tres insuportable et de rattraper , chacun en fonction de sa foi , celui qui a la foi , le fait de manger volontairement , devra rattraper 60 jours, ou bien donner une certaine somme d’argent , et d’inviter des demunies ...

                Voila , nul contrainte en religion.

                « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Contraindrais-tu les gens à devenir croyants, (ô Mohammed) ? » (Coran 10:99) pas de conversion forcée

                « Il n’incombe au messager que de transmettre (le message). » (Coran 5:99)

                • LaEr LaEr 21 juillet 2011 12:09

                  « en observant le jeune , on elimine des toxines »
                  En se bourrant l’estomac une fois la nuit tombée ? Vous vous foutez de qui ?

                  Je veux bien comprendre les pratiques religieuses, mais de là à raconter des bobards pseudo-scientifique sur les bienfaits de celle-ci....

                  Le vrai jeune n’a rien à voir avec le ramadan. Il s’effectue sur plusieurs jours et permet là d’éliminer les toxines : vous retenir de bouffer pendant 12 heures pour se baffrer ensuite n’a rien à voir avec cette démarche.

                  ", le fait de manger volontairement , devra rattraper 60 jours, ou bien donner une certaine somme d’argent , et d’inviter des demunies ...

                  Voila , nul contrainte en religion."

                  Vous vous relisez parfois ?


                • A. Nonyme A. Nonyme 21 juillet 2011 12:12

                  Lobotomisé donc. Incapable de raisonner en dehors du Coran. Cela vaut (veau ?) aussi pour les autres religions, bien sûr.


                • Hige Hige 21 juillet 2011 12:28

                  Je ne vois pas bien en quoi il s’agit d’un jeûne. Ne pas manger durant la journée pour se gaver comme des oies le soleil couché, c’est simplement une inversion du rythme biologique. Si vous voulez grossir, rien de tel que le ramadan, essayer d’éliminer toute la bouffe mangée avant de dormir, bon courage. La plupart des musulmans de mon entourage prennent des kilos durant cette période, donc niveau jeûne, il y a mieux. smiley


                • ecophonie ecophonie 21 juillet 2011 13:10

                  Je vois pas ou Ezdez dit qu’il se gave comme une oie et je crois pas que ce soit écrit qu’il faille se gaver comme une oie la nuit venue.


                • ak47 21 juillet 2011 15:11

                  on s’en fou !!!!!!! 


                • kemilein 21 juillet 2011 16:19

                  «  »Lobotomisé donc. Incapable de raisonner en dehors du Coran. Cela vaut (veau ?) aussi pour les autres religions, bien sûr.«  »

                  les religions lobotomisent, mais elles ne sont pas seules.
                  le suivisme, le traditionalisme, bref tout ce qui consiste a répéter connement ce que tout le monde fait par ce que tout le monde le fait et que tout le monde avant le faisait...

                  la Terre fut plate 14 siècle parce que tout le monde disait qu’elle l’était... l’humanité est une bétaillère de panurge, je ne sais donc s’il est anormal qu’elle se fasse asservir au vue de sa médiocrité.

                  qu’importe le dogme, religieux superstitieux socialsociétal comportemental psychologique philosophique.

                  un Dogme est un dogme, soit une doctrine (et pas seulement une idée) sans fondement qui n’a jamais été démontré.


                • Serpico Serpico 21 juillet 2011 22:06

                  edzez


                  Je regrette mais le ramadan est un parfait exemple de sadisme indéfendable.

                  On nous parle de méditation, de pensée pour les pauvres, de discipline personnelle, etc., celà est bon pour des moines de la montagne, des ermites et d’autres doux dingues mais UN MOIS (30 jours, nom de dieu !) à écouter gargouiller son estomac et voir les hôpitaux encombrés de diabétiques, de personnes déshydratées, de vieillards qui rendent l’âme et des tas d’autres spectacles, puis voir les commerces pleins d’ennui, les commerçants énervés, irrespectueux, tout le monde en colère...je n’appelle pas ça de la discipline mais de la torture.

                  Dans le cas précis du ramadan, l’Islam a fait dans l’exagération : plus que les autres ! c’est la devise des cons.

                  En plus, comme l’année hégirienne est plus courte que la grégorienne, il revient plus vite chaque année et la « foi » en carton qui devrait se consolider part en quenouille : c’est le mois de la tonte pour tous les pauvres : les prix grimpent en flèche, les commerçants ont des airs de rapaces sans pitié et la miséricorde musulmane se retrouve sur Mars...

                • Lohrent Lohrent 21 juillet 2011 22:25

                  C’est tout ce que vous avez retenu de l’article ? Le jeûne...alors qu’il y a une vraie prise de conscience, de position dans cet article.

                  Et vous vous voulez réduire son courage à une définition du jeûne....

                  Je trouve étonnant que certains prennent au pied de la lettre ce message qui, en parlant de goinfrage, dénonce les excès religieux qui n’ont fait jusque là que desservir, soumettre les musulmans.

                  A aucun moment l’auteur ne remet en question la religion de l’Islam, mais les gouvernements qui utilisent l’Islam uniquement pour leurs propres bénéfices. Et c’est bien de ça dont il s’agit, que les dérives au nom de la religion cessent.

                  Respect à l’auteur et à son courage


                • Lohrent Lohrent 21 juillet 2011 22:27

                  C’est tout ce que vous avez retenu de l’article ? Le jeûne...alors qu’il y a une vraie prise de conscience, de position dans cet article.

                  Et vous vous voulez réduire son courage à une définition du jeûne....

                  Je trouve étonnant que certains prennent au pied de la lettre ce message qui, en parlant de goinfrage, dénonce les excès religieux qui n’ont fait jusque là que desservir, soumettre les musulmans.

                  A aucun moment l’auteur ne remet en question la religion de l’Islam, mais les gouvernements qui utilisent l’Islam uniquement pour leurs propres bénéfices. Et c’est bien de ça dont il s’agit, que les dérives au nom de la religion cessent.

                  Respect à l’auteur et à son courage.


                • Lilia Marsali Lilia Marsali 22 juillet 2011 02:53

                  A aucun moment l’auteur ne remet en question la religion de l’Islam, mais les gouvernements qui utilisent l’Islam uniquement pour leurs propres bénéfices. Et c’est bien de ça dont il s’agit, que les dérives au nom de la religion cessent.

                  Tous utilisent les lois divines pour leurs bénéfices. En quoi le fait de ne pas faire le Ramadhan serait une forme de résistance aux gouvernements dits musulmans ? Au contraire c’est une résistance au Créateur (c’est le choix personnel et libre de l’auteur) ; ces tartuffes seront bien contents de voir leur peuple se détourner de Dieu, il va donc dans leur sens.

                  La question c’est : est-ce que l’Otan va profiter de la période du Ramadhan pour attaquer la Libye jusqu’à affaiblissement total ?


                • Ossian Ossian 21 juillet 2011 12:08

                  Il a quelque chose que vous n’avez pas pigé en Islam : les actes d’adoration tel que le Jeûne sont uniquement réservés aux croyants. Ceux qui ne croient pas en Dieu, il n’a que faire de leur privation alimentaire ou autre. Ce serait une pure hypocrisie, une fatigue inutile. Il en est de même pour la prière et tout le reste. Nulle par dans le Coran, Dieu n’a intimé l’ordre au Prophète d’obliger les gens à le suivre ou à croire en Dieu. Vous n’êtes pas un musulman, le Ramadan ne vous concerne pas.

                  Voilà pour L’islam ! Parlant de la société en général, il est sage de ne pas brusquer les coutumes des gens. Regardez ce qui se passe en France : une minorité musulmane fait « chier » une majorité qui n’accepte pas qu’on bouscule ses traditions. Reflex identitaire normal.

                  Résumé : vous avez le droit de manger, au fait on s’en fou totalement. Mais essayez de ne pas heurter inutilement la majorité en vous gavant dans la rue. Vous me faites penser à ces homosexuels qui réclament la liberté de forniquer en vue de tous. Ce qui poserait problème admettez-le. Les occidentaux ne s’embarrassent pas de faire référence à leur culture judéo-chrétienne quand il le faut, alors n’oubliez pas la culture dominante du pays dans le quel vous vivez. Ou alors, partez chez eux, il vous réserveront un accueil des plus chaleureux !.  smiley

                   


                  • Serpico Serpico 21 juillet 2011 22:09

                    Ossian : «  une minorité musulmane fait »chier« une majorité qui n’accepte pas qu’on bouscule ses traditions »


                    ****************

                    Justement : les musulmans ne devraient bousculer aucune tradition chez les « autres ». Comment expliquez-vous cette prétention à montrer aux non-musulmans ce qu’ils doivent faire ?

                    C’est cette mentalité de merde qui démolit l’image de l’Islam.

                  • Alicia fFrance aliciabx 21 juillet 2011 12:21

                    Article courageux mais nous avons les mêmes travers avec Noël et Pâques. Les gens se mettent sur la paille pour ces fêtes et le reste du temps, ils essaient de se remettre à flot financièrement.


                    • manusan 21 juillet 2011 12:55

                      Grève du ramandan contre les obscurantistes religieux qui profitent de la crise mais ne sauveront personne et contre les spéculateurs alimentaires qui s’en mettront plein les poches durant cette période.

                      Tant que des gens comme vous existeront, l’espoir sera possible.


                      • Loatse Loatse 21 juillet 2011 13:08

                        @L’auteur,

                        Vous y gagnerez déjà sur le plan de la santé...je vois mon petit voisin faire ramadan et à la fin de cette période de jeune se retrouver ballonné comme une citrouille... en plus se priver de boire en pleine chaleur c’est faire violence à son organisme... en quelque sorte faire violence à ce corps, création de dieu... mais bon, chacun vit sa foi à sa manière, c’est juste un peu paradoxal pour moi :)

                        « Pourquoi faire semblant d’être heureux de jeûner avec piété dans ce monde en crise profonde et grave ? »

                        j’épouve la même réticence que vous lorsque s’approche les fêtes de noel... mais pour une autre raison : toute cette ripaille alors que de plus en plus d’humains n’ont pas de quoi se nourrir, cette ébauche de gras, de sucré dans les supermarchés, me hérisse le poil...

                        Le plus dur pour vous sera surement de rencontrer l’incompréhension voire la réprobation de votre entourage.. mais il se peut aussi que votre prise de conscience fasse des petits..

                        je suis de tout coeur avec vous

                        cordialement,
                        loatse


                        • Loatse Loatse 21 juillet 2011 13:16

                          erreur : lire débauche de gras et pas ébauche...


                        • Ossian Ossian 21 juillet 2011 14:18

                          Le but du mois de Ramadhan n’est pas de s’empiffrer ! Ceux qui le font sont comme ceux qui fêtent Noël (cette fête qui n’a rien à voir en réalité avec la naissance du Christ !), en pensant qu’ils ont fait leur BA de l’année. Conscience tranquille, ventre repue, poches vides et problèmes de santé en prime ! Les crétins ignorants sont à ramasser à la pelle, chez les uns et les autres !


                        • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2011 20:57

                          Un repas de famille copieux en pleine hiver ????

                          Trop graaaaaveeeeee et complètement anti-naturel par rapport à manger uniquement la nuit...


                        • papi 21 juillet 2011 23:59

                          @ loatse

                          Entièrement d’accord avec vous aussi ..


                        • Loatse Loatse 22 juillet 2011 03:15

                          Omar,

                          je persiste et signe.. ne pas boire en pleine chaleur même dans la force de l’âge, même en bonne santé est très néfaste pout l’organisme...

                          Les hopitaux regorgent de gens qui font des malaises pendant la période de ramadan.. des gens « en bonne santé » pourtant...

                          Mais comme il est écrit dans votre livre qu’il n’y a nulle contrainte en religion, la question finalement ne devrait même pas se poser.. logiquement... s’il n’y a nulle contrainte, donc il n’y a de ce fait aucune obligation pour qui ce que soit...

                          ce qu’on appele la liberté de conscience, nan ?


                        • Lorelei Lorelei 23 juillet 2011 23:11

                          exact je pense pareil il est criminel ne pas boire, et d’imposer ça à son organisme a au moins 70 pour cent, et donc celui qui a eu l’idée de faire un jeûne pareil n’avait de toute evidence pas le sens de l’observation et encore moins la moindre connaissance scientifique


                        • joan_oji 21 juillet 2011 13:11

                          « avoir fait perdre aux peuples arabes des décennies de développement, de liberté, d’émancipation, d’ijtihad… »


                          à la belle illusion du développement, elle est tenace celle-là !

                          • Loatse Loatse 21 juillet 2011 13:26

                            @Joan

                            On a bien stagné pendant des siècles nous, tant que l’église avait tout pouvoir sur le peuple et que celui ci était asservi...


                          • Loatse Loatse 22 juillet 2011 03:55

                            @Omar ;

                            François Mitterrand a dit  :

                            « La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique, oui une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment, oui ils sont très dur les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le Monde, c’est une guerre inconnue, une guerre permanente sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! »

                            Les libyens préfèrent mourir que de capituler.. nous, nous sommes déjà « morts » bien qu’en apparence vivants... vaincus sans avoir mené aucun combat

                            J’ai honte de ce que nous sommes devenus...




                          • Francis, agnotologue JL 22 juillet 2011 08:13

                            En temps de guerre, c’est la peine de mort qui est prévue pour celui qui pactise avec l’ennemi.

                            Rien n’est prévu quand c’est le chef des armées qui trahit.

                            Cela pourrait signifier que nous ne sommes plus en guerre, mais sous occupation.

                            C’est égal : ce chef continue de trahir son peuple.


                          • NeverMore 21 juillet 2011 13:23

                            Mélange bizzare d’un acte d’opposition et d’une profession de foi. Oxymore en vue.

                            Condamnez plutôt les fatwas !!! Pour commencer un vaste travail ...

                             


                            • NeverMore 21 juillet 2011 13:24

                              « Le Ramadan a toujours symbolisé une certaine forme de régression des sociétés arabo-musulmanes ».

                              S’il n’y avait que cela ...

                               


                            • Aafrit Aafrit 21 juillet 2011 13:43

                              Quelle fetwa ?Sa fetwa à lui, celle consistant à ne pas observer le Ramadan ?Et il y a beaucoup qui partagent le contenu de cette fetwa, bien que la fetwa de l’auteur ait une vocation individuelle.
                              Chaqu’un ses fetwas, et en ces temps d’individualisme, il serait convenable que chaque fetwa soit personnel ne devant impliquer personne ni d’ailleur s’appliquer sur personne ;

                              Ma fetwa à moi par exemple (peut être la sienne aussi, qui sait ?), il faut pas que je rate ma voisine, qui au passage un sacré c.., pour l’instant on ne s’échange que des gentillesses, mais on se regarde avec envie smiley


                            • papi 22 juillet 2011 00:05

                              nevermore

                              De votre part je verrai un oxi maure plutôt ! que vient faire les fatwas dans un débat sur un certain non-conformisme religieux ??
                              Ce que je combats aussi en temps de Noêl est bien la profession de fois ... gras..


                            • NeverMore 22 juillet 2011 09:01

                              Aafrit - Neurones à flagelles ... Syndrôme répandu en afrique, qui oblige les femmes à s’empaqueter dans un sac (surprise au déballage ...).

                              Papi - C’est pas moi qui parle en premier de fatwa, mais l’auteur. Relisez l’article.

                               


                            • Aafrit Aafrit 22 juillet 2011 12:44

                              Ho ho ho, t’es un rigolo,toi ! 
                              Et ce n’est pas à tes habitudes, tout ça,
                              Un changement radical ?Oui, le mononeurone atriophié pour sûr smiley


                            • Hadj Ahmed 21 juillet 2011 13:46

                              Article stupide et malhonnête mais qui devrait plaire, oui, une intuition.

                              « Mimétisme social » ? Et d’un, si c’est comme ça que vous percevez le ramadhan, alors j’ai un scoop pour vous, vous ne l’avez jamais observé de votre vie, alors cette année vous ne ferez jamais qu’ouvrir des yeux lucides sur votre rapport personnel à la foi c’est tout.

                              Et de deux, en quoi est-ce que le ramadhan lui-même serait responsable de la manière dont vous et vos semblables non pas « l’observez dans un pur acte de foi », mais bel et bien le « passez, en attendant des jours meilleurs ».

                              Est-ce le ramadhan qui vous a demandé de veiller jusqu’à pas d’heure à vous empiffrer de saloperies en tous genres et à gaver votre sang de caféine, de nicotine et autres saloperies en ine, puis à prétendre après 2 heures de sommeil avec un digestif pareil, prétendre aller le lendemain travailler autrement qu’en zombie complètement inutile en sus d’être agressif voire violent.

                              Est-ce le ramadhan qui a fait de vous un « tube digestif » ou bien est-ce vos propres dépendances diverses et variées de consommateur abruti 11 mois sur 12 qui font que dès la moindre ébauche de privation durant une heure ou deux, vous vous mettez à fantasmer et à acheter trois fois plus que ce que vous devriez ni ne pourriez consommer. Et est-ce le ramadhan qui a fait que lorsque la demande est multipliée par trois, les prix suivent la courbe ?

                              Est-ce, est-ce, est-ce ?

                              Pourquoi ne pas simplement être honnête : « J’ai perdu la foi, je n’ai plus à obéir à un Dieu que je ne reconnais plus en tant que tel. »

                              Non, il faut absolument que vous essayiez de vous donner bonne conscience : « Ce n’est pas spécialement que j’aurais perdu la foi, en fait si un peu quand même, mais c’est juste que c’est un acte militant voila, vu que les actes de foi de cette foi là, ben, ils se traduisent en vilains phénomènes de société, en sus de maintenir en place des dictateurs na, basta je fais grève » (ah ça, si c’est comme ça que vous vous y prenez, vous pouvez toujours essayer),

                              Le ramadhan est l’une des rares occasions que vous aviez pour réussir à vous élever un tant soit peu au dessus de votre composante terre, par votre composante spirituelle.
                              Vous y avez renoncé, tant pis pour vous mais le ramadhan lui-même, tout comme les jeûneurs sincères, devraient survivre à une telle défection…


                              • Hadj Ahmed 21 juillet 2011 13:50

                                J’avais écrit ça à la fin du Ramadhan de l’année dernière, j’en assume encore la moindre virgule.

                                http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/09/10/19027469.html


                              • Loatse Loatse 21 juillet 2011 14:05

                                "

                                Pourquoi ne pas simplement être honnête : « J’ai perdu la foi, je n’ai plus à obéir à un Dieu que je ne reconnais plus en tant que tel. »

                                « Le ramadhan est l’une des rares occasions que vous aviez pour réussir à vous élever un tant soit peu au dessus de votre composante terre, par votre composante spirituelle »

                                Sont un peu sectaires vos méthodes, hadj (vous avez fait le pelerinage ?)...culpablisation, rappel à l’ordre, intimidation etc...

                                vous n’avez rien à envier aux témoins de jehovah là... :)))))


                              • tikhomir 21 juillet 2011 14:37

                                Les témoins de Jéhovah sont plus souples, compatissants et compréhensifs que ça.Pas la peine de s’en prendre aux témoins de Jéhovah...


                              • Loatse Loatse 21 juillet 2011 15:15

                                « compatissants et compréhensifs » les témoins de jehovah ????

                                HA HA HAHAHH ! HI HI HI ! MOUARFFFFFFFFFFF !!!

                                qu’est ce qu’il ne faut pas entendre ! :)))))))))))


                              • tikhomir 21 juillet 2011 17:30

                                Pourtant oui, pour avoir vécu avec plusieurs communautés jéhovistes de divers pays pendant plusieurs années, c’est clair et surtout comparé à l’islam...


                              • Loatse Loatse 21 juillet 2011 22:33

                                @Tickomir

                                Tant que vous n’avez pas besoin d’une bonne transfusion et que vous ne remettez pas en question les points-virgules de leurs brochures écrites à la watch tower et qui leur sont directement inspirés par des anges... pourquoi pas, heing.. ?

                                Qu’ils se soient déjà plantés plusieurs fois sur la date (à ne pas remettre en question sinon out !) de la fin du monde, ca ne vous chagrine pas ? ni qu’on considère les non croyants comme des pauvres bougres avec lesquels les enfants n’ont même pas le droit de jouer de peur d’être « contaminés » par l’esprit du monde... ?

                                eh bien tant mieux...


                              • Lohrent Lohrent 21 juillet 2011 22:41

                                @Ahmed, il me semble que de vouloir se détacher de l’obscurantisme religieux qui gouverne, mis en place que uniquement pour asservir les gens, ne peut être qu’une bonne chose.
                                Est ce que les excès religieux servent dieu ?

                                Pourquoi autant d’hommes se prennent pour dieu en imposant des diktats religieux qui ne font qu’arranger leurs affaires et non servir leur foi, quitte à mettre en danger les siens.

                                N’est pas vous qui essayez de vous justifier alors que l’auteur prend le symbole du Ramadhan pour manifester son soutien à la révolution du Jasmin, en disant qu’il ne faut pas que le Ramadhan endorme cette prise de conscience.

                                MAis peut être que cela vous fait peur... je ne sais pas. Alors qu’on pourrait imaginer que cela vous intéresse que les musulmans veuillent se détacher des diktats religieux, comme l’ont fait d’autres avant, afin de vivre pleinement leur foi dans la sérénité.

                                En tous cas avoir le choix sans être montré du doigt ou en danger


                              • Annie 21 juillet 2011 22:46

                                C’est drôle, mais j’ai plutôt des bons souvenirs des témoins de Jehovah, et je suis athée. Mais ceux que j’ai rencontrés, (pas ceux qui frappent à votre porte pour faire du prosélythisme) étaient des gens très dévoués. Sans rentrer dans les détails, j’ai assisté à la construction d’un de leur temple. Pour ceux qui ont vu le film Witness, et bien c’était à peu près la même chose, la musique et Harrison Ford en moins. J’ai trouvé cela plutôt émouvant, et je le répète je ne m’agenouille devant aucun autel. Quant aux transfusions sanguines, oui c’est stupide, et incompréhensible mais pas plus que les autres rites religieux pour ceux qui ne croient pas.


                              • Loatse Loatse 21 juillet 2011 23:32

                                Annie,

                                je crois que vous ne me comprenez pas.. si votre enfant vient à avoir un accident nécessitant une transfusion,

                                vous n’aurez que deux choix :

                                laissez mourir votre enfant
                                ou bien etre exclu à vie des témoins de jehovah

                                ou se trouve la miséricorde divine là dedans ?


                              • papi 22 juillet 2011 00:15

                                hadj ahmed

                                Pourquoi jeter aussi vite l’anathème sur celui qui ne suit pas les obligations à la lettre, j’ai bien dit « obligations » vous soulevez bien là la différence entre religion et spiritualité !!
                                L’une est terrestre et matérielle,l’autre est immatérielle et d’essence transcendantale ..
                                Nous n’avons à rendre de compte ici bas qu’à notre conscience ,et non à une assemblée de pseudo-guides..

                                Apocryphe thomas logia 34

                                34. Jésus a dit : « Si un aveugle guide un autre aveugle, les deux tombent dans un trou. »


                              • tikhomir 22 juillet 2011 10:58

                                "Tant que vous n’avez pas besoin d’une bonne transfusion et que vous ne remettez pas en question les points-virgules de leurs brochures écrites à la watch tower et qui leur sont directement inspirés par des anges... pourquoi pas, heing.. ?"

                                Je ne dis pas qu’ils n’ont pas de défaut, je dis que ce n’est pas la peine de s’en prendre à ces pacifiques. Pour la transfusion, ce n’est pas un problème dans la plupart des pays et en plus c’est variable suivant les communautés. En Bulgarie, les témoins de Jéhovah acceptent très bien la transfusion... Ce n’est pas du tout uniforme donc. Leurs brochures ne sont pas inspirées par les anges et ils ne le disent pas, où avez-vous trouvé ça ?

                                Le problème n’est pas de reprocher des choses aux gens, mais alors autant leur reprocher des vraies choses...


                              • Annie 22 juillet 2011 11:19

                                @Loatse,
                                Je botte en touche avec ma réponse, mais les hôpitaux normalement passent outre. Je l’ai observé maintes fois.
                                Sinon, comme je l’ai dit, je ne cherche pas à justifier cette pratique qui si elle est respectée est dangereuse.


                              • dan-dan dan-dan 22 juillet 2011 13:19

                                Note à Tikomir


                                Voilà comment on fait courir une rumeur !

                                L’affirmation selon laquelle en Bulgarie, les Témoins de Jéhovah accepteraient les transfusions est un mensonge et une ineptie. Les Témoins suivent fidèlement la Bible, où qu’ils soient sur la planète. C’est parce qu’ils savent que Le Créateur, Jéhovah sait ce qui est bon pour l’humain, puisqu’il est son créateur, qu’ils se soumettent à sa volonté. 

                              • Hadj Ahmed 23 juillet 2011 13:18

                                L’auteur lui a très bien compris et se garde bien de répondre à des questions précises, mais je vais quand même dire ceci à l’attention de ceux qui m’ont interpellé (désolé pour le retard).
                                Je ne culpabilise ni ne « jette l’anathème » sur personne, j’invite simplement l’auteur à faire preuve de :
                                1.  Discernement : En considérant son choix comme il EST, à savoir une des facettes de son propre rapport personnel à la foi et qui ne concerne, ni ne concernera jamais que lui.
                                Lorsque c’est le cas, personne en terre d’Islam, je dis bien personne, n’a le droit de le juger sauf à renier sa propre foi en s’arrogeant une prérogative exclusive de Dieu (du point de vue d’un croyant hein, que les choses soient claires).
                                Et ce à plus forte raison lorsqu’il s’agit de jeûne, les débiles qui n’auraient eux non plus rien compris et qui seraient tentés de le regarder avec un œil désapprobateur, ne pouvant aller l’espionner jusque dans sa cuisine…
                                Il fait ce qu’il veut, quand il le veut, tant qu’il ne s’en prend qu’à ce qui lui appartient en propre : ses choix de vie.
                                2.  Droiture : En ne faisant pas porter à une pratique religieuse qui lui échappe complètement, qui lui a toujours échappé en fait, la responsabilité de comportements à la limite du pathologique de certains de ceux qui prétendent l’observer et dont sa propre analyse prouve qu’il a longtemps fait partie.

                                3.  Honnêteté : En ne laissant pas croire à un public essentiellement occidental qui ne sait pas grand-chose du ramadhan, qu’il pourrait pour quelques obscures raisons que la raison aurait bien du mal à concevoir, être pour quoi que ce soit dans le maintien des dictatures ou encore une espèce d’entrave ou de frein au printemps arabe.

                                4.  Amabilité : Celle d’annoncer au préalable les titres de ses prochains articles pour que je puisse programmer mon congé :
                                •  J’arrête de prier parce que la voix du muezzin à l’aube est si horrible que ma femme a fini par me quitter
                                •  Je renonce au Hadj parce que la famille régnante là-bas a de drôles de goûts vestimentaires et que je voudrais éviter qu’ils déteignent sur mon fils.
                                •  J’arrête de donner aux pauvres parce que ça donne de gros ventres aux enfants biafrais et que je voudrais à tout prix leur éviter le diabète.

                                En conclusion, je veux bien que les états d’âme et autres questions « existentielles » de certains, sortent des blogs personnels pour atterrir sur une plateforme comme AV, mais dans ce cas je me réserve le droit de dire à un menteur qu’il en est un et c’est précisément ce que je suis en train de dire. Car encore une fois, il peut se faire lama tibétain, nonne inuit ou pervenche en tutu bleu à Paris que je m’en soucierais autant que ma propre santé l’empêcherait lui de trouver le sommeil.

                                Papi, dommage que ça soit dans un apocryphe car en l’occurrence on ne peut mieux dire…


                              • mathias cohen mathias cohen 21 juillet 2011 13:53

                                L’auteur devrait peut-être creuser un peu plus les raisons de son insoumission... Est-ce réellement lié aux révolutions arabes, est-ce une critique de la religion, de la pratique religieuse dans nos sociétés matérialistes ?

                                Votre prise de position peut paraître courageuse, mais j’y vois le désarroi de beaucoup de peuples aujourd’hui face à un processus de disparition progressive de la religion. Emmanuel Todd en parle très bien dans « Après la démocratie ». Il ne pense pas que cela soit particulièrement positif, d’ailleurs. L’homme sans repères devient instable...
                                Mais a-t-on besoin de Dieu pour une spiritualité qui prônerait la fraternité ? Personnellement, je ne pense pas. Et je lance dès demain une nouvelle religion : le communisme ! (ah merde, ça existe déjà...).


                                • Loatse Loatse 21 juillet 2011 14:17

                                  Mathias,

                                  les religions ont ceci en commun, qu’elles n’aiment pas trop que le croyant établisse une relation personnelle avec Dieu...

                                  faut toujours qu’ils y fourrent leur nez, et au besoin terrorisent et culpabisent les gens pour que ceux qui vivent de ces religions puissent continuer à en tirer profit... et asseoir leur pouvoir...

                                  les gens sont de moins en moins dupes... mais n’en sont pas moins attirés par la spiritualité... or comme la spiritualité implique la liberté, certains en ont peur et préfère s’en remettre aux choses bien codifiées... ca se comprend...


                                  • Ossian Ossian 21 juillet 2011 14:26

                                    Encore faut-il que le croyant connaisse son dieu pour savoir comment l’adorer ! Le problème c’est que certains voudraient un dieu sur mesure, qui va dans le sens de leurs désirs ou délires. D’aucuns le voudrait libertin, d’autres à la carte, etc... Quand on aime quelqu’un, ne cherche-t-on pas à mieux le connaitre pour se faire aimer le plus de lui ? Pour connaitre Dieu, il faut allez à la source, à l’origine. C’est le moyen le plus sûr d’être près de la pureté.


                                  • Ossian Ossian 21 juillet 2011 14:31

                                    La liberté totale et éclairée est indispensable pour allez vers Dieu.


                                  • rastapopulo rastapopulo 21 juillet 2011 21:00

                                    éclairé = débattre


                                  • papi 22 juillet 2011 00:18

                                    loatse
                                     thomas apocryphe logia 42 manuscrits de nag-hamadi..
                                    42. Jésus a dit : « Soyez passants. »


                                  • Loatse Loatse 22 juillet 2011 04:13

                                    merci papi ; j’en prend bonne note :)

                                    « Jésus, la Paix soit sur Lui, a dit :
                                    le monde est un pont –
                                    passe dessus
                                    mais n’y établis pas ta demeure. »

                                    Cette parole, toujours attribuée à Jésus, est citée par plusieurs auteurs musulmans dont Al-Ghazali (1059-1111).


                                  • hatemoo 21 juillet 2011 14:17

                                    Faudra que tu m’dises comment le jeûne contribue à la régression.
                                    Si tu n’jeûnes pas, tant mieux pour toi, les religions sont nombreuses, et l’islam n’a pas de place ni pour les apostats ni pour les traîtres.


                                    • Aafrit Aafrit 21 juillet 2011 14:44


                                       Hatemou
                                      De quels traitres parles-tu ?
                                      Pourquoi donc cette mentalité de chiés ?
                                      Pour toi quelqu’un qui n’est pas musulman doit être taxé d’ennemi ?Et un ex-musulman qui n’observe plus les précèptes de l’islam est un traître ?
                                      Pourquoi cette mentalité de fanatique fêlé et con ?
                                      Où est le mal ?En quoi t’offenserais-je si j’adorais Vishnou, Yahvé, l’aigle sacré ou le cul de ma voisine ?
                                      Prie ton dieu, et laisse les autres prient ou pas les leurs au lieu de fourrer ton nez dans les affaires qui ne sont pas tes oignons..

                                      Bien que je sois d’accord sur un seul point, l’auteur a une idée un peu superficielle sur ce que certains croyants ont sur le sens profond du jeûne pendant le Ramadan.
                                      S’il ne fait pas, grand bien lui fasse, il est libre, et il n’est pas traître ni ennemi ni quoi que ce soit.
                                       Si tu le fais, fais le, tu es libre, et cessons d’être crétins...


                                    • King Al Batar King Al Batar 21 juillet 2011 19:21

                                      Dis dont Aafrit, vu comme tu en parles, il a l’air vraiment pas mal le c** de la voisine !!!
                                       smiley


                                    • Aafrit Aafrit 22 juillet 2011 02:44

                                      King

                                      Ben comme tous les dieux, adorables mais pas encore vus smiley


                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 21 juillet 2011 14:47

                                      Merci Lounès pour cette belle forme de résistance « aux déviances politico-religieuses ».

                                      Pierre Régnier

                                      auteur de  »Un bon conseil (d’Etat) : méprisez la laïcité !« publié ce même jour sur Agoravox, ici :

                                      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-bon-conseil-d-etat-meprisez-la-97914


                                      • Lilia Marsali Lilia Marsali 21 juillet 2011 15:27

                                        Ah Pierre Régnier,
                                        Mettez vos plus beaux habits cet article c’est votre cadeau d’annivesraire mon cher. De la chorba bénite ou que sais-je.
                                        Merci Lounès pour cette belle forme de résistance "aux déviances politico-religieuses

                                        Pensez-vous réellement que c’est une forme de résistance aux déviances de transgresseurs politiques ? Ils déforment la religion pour abrutir leur peuple, la résistance doit donc être politique avec de nouveaux partis de jeunes non soumis au veau d’or, de nouveaux programmes politique ; qu’ils se bougent quoi, ils sont intelligents. Qu’ils s’unissent.

                                        Je vous salut.


                                      • edzez edzez 21 juillet 2011 14:53

                                        et non il faut pas se goinfrer la nuit venu , ils sont cretins , comment arriverons t-il à dormir , et donc comment arriveront il , à se reveiller avant l’aube , pour manger et boire un peu. 


                                        Moi en tout cas , dans ma famille , on fait des plats simple le soir , souvent des crudités en été.

                                        Pour rappel , l’estomac est elastique , et ils retrecie à force de manger moins , et donc apres 5 premiers difficiles, faut s’habituer , on ne ressent de moins en moins la faim , puisque l’estomac s’est adapté, et on ressent moins l’estomac vide.

                                        La vrai difficulté du ramadan , c’est surtout eviter de s’enerver , de dire des insultes , sinon le jour n’est pas valide, 
                                        à part ça , c’est sur que si on travaille sous le soleil , travaux public ou btp entre autre, la soif sera très éprouvante, et dans ce cas, on est dispensé de faire le jeune, suffira de rattraper les jour où on a pas jeuner , comme les femmes enceinte ou en periode de mentrue.

                                        Sinon à part ça , faut pas deconner, c’est tres facile de jeuner, j’ai un collegue au boulot , il ne bois que du café en journée , il ne mange jamais le midi , et c’est pas le seul au pole media où je travaille.

                                        • Lilia Marsali Lilia Marsali 21 juillet 2011 15:15
                                          pour la parole d’un « dieu » qui aurait transmis son message a un ange, vers un chamelier pervers psychopathe, pédophile meurtrier, et voleur....

                                          @Kronfi
                                          Tiens il me semble que vous mélangez tout, il est question d’un prophète, un homme et non de BHL ; Polansky ; Dills, Madoff et Sarkozy. Tu t’es vu quand t’as bu ?

                                        • tikhomir 21 juillet 2011 15:15

                                          « y a belle lurette que l’on ne pratique plus le carême chez les chretiens.... »

                                          Ah bon ? Mince, il faudra que j’arrête de le faire et que je dise à mes amis et aux paroissiens de mon église d’arrêter alors ? Je suis d’accord pour dire que la pratique du Carême a beaucoup baissé dans la population Française (qui s’est déchristianisée) mais de là à dire que nous ne le faisons plus, c’est faux. Les chrétiens font toujours le Carême, c’est juste que les médias ne veulent pas en parler alors que pour le Ramadan, on a le droit à des tas d’articles.


                                        • Aafrit Aafrit 21 juillet 2011 16:28

                                          Ah il est là l’haineux stupide qui n’a rien à envier autres, à ses alliés de toujours, ses amis croyants stupides (pas les autres intelligents) et fêlés..où tous les deux s’inscrivent dans le même schéma dualiste nombriliste : eux les barbares, nous les civilisés ; eux le mal, et nous le bien ; nous qui avons raison et eux les cons..

                                          Nous les civlisés et eux les arriérés, nous dit ce crétin... quelle intelligence, que dis-je, quelle profondeur, même son chien, qui lui sert d’avatar, aurait dit mieux..


                                        • Louise Louise 21 juillet 2011 17:18

                                          Les Chrétiens jeûnent aussi. Mais il n’y a aucune raison de le crier sur les toits ! Il est même recommandé de ne pas afficher une mauvaise mine, et de se parfumer... Parce que ce qui compte, c’est ce que Dieu seul voit. La reconnaissance des hommes est vaine.


                                        • Lilia Marsali Lilia Marsali 22 juillet 2011 02:13

                                          Kronfi êtes-vous une sorte de guide spirituel en agoravoxi ?
                                          C’est Mohamed sws et non Mahomed.
                                          Oui un prophète, un saint homme dont le prénom a été dénaturé au grand plaisir de vos ancêtres islamophobes.
                                          Un homme de qualité et d’exception, de gentillesse et d’amour pour son prochain. Si vous n’avez pas d’amour pour autrui vous ne pouvez le comprendre.
                                          Vous qui aimez les animaux dites- moi donc comment Mohamed sws traitait son chat ?
                                          Vous qui avez un profond respect pour les femmes dites -moi comment il traitait ses femmes ?
                                          Vous qui avez un respect pour vos voisins et vos amis dites -moi comment il se comportait avec ses amis et ses voisins même avec ceux qui le méprisaient ?
                                          Vous qui êtes très modeste et respectueux des gens peu instruits comme moi dites-moi comment il se comportait avec eux ?

                                          l’ISLAM n ;a pu se développer que sous la contrainte la peur et le sang verse des récalcitrants

                                          L’islam , le nom est révélé avec Muhammed sws cependant l’Islam existait bien avant et l’Islam n’a pas besoin des Hommes pour exister ; il est. Il y a de l’Islam dans les actes d’un athée qui choisit d’aider son prochain ; l’athée ne le sait pas pourtant il agira en bien pour le soumis à Dieu qui aura besoin d’aide ; il ya de l’Islam chez les révoltés qui aspirent à la paix entre les peuples et non au désordre , il y a de l’Islam chez les soumis.
                                          Si vous ne comprenez rien à ce qu’est l’Islam cela n’est pas grave l’Islam n’a pas besoin de vous pour que vous le compreniez et quant bien même vous pensez lui porter atteinte dans vos insultes ce n’est pas l’Islam que vous attaquez c’est vous -même/ Si vous ne comprenez pas l’Islam cela n’est pas grave car les musulmans parfois ou souvent se cherchent dans leur combat pour la compréhension de leur foi.


                                          Kronfi ce qui se développe depuis fort longtemps ce sont ces guerres au nom de l’argent ; du pouvoir..peut-être est-ce une forme de peur de mourir , de l’inconscience ? Je ne sais pas. Vous conviendrez que Sarkozy, Obama, Berlusconi, Cameron ect ne sont pas musulmans.


                                        • tikhomir 22 juillet 2011 11:00

                                          @Nicole CHEVERNEY

                                          « Le jeûne chez les chrétiens se réduit à très peu de choses en fait : ne pas manger de viande, et le remplacer par le poisson. »

                                          N’importe quoi... De plus, il faudra vraiment arrêter avec cette histoire de poisson qui ne correspond à rien.


                                        • Lilia Marsali Lilia Marsali 21 juillet 2011 15:08

                                          @ Lounes,

                                          Je n’ai pas compris votre partage. Ecrire que vous ne ferez pas le Ramadhan n’est pas courageux ; cela le deviendrait si l’on vous empêche de ne pas le faire et que vous risquiez gros. Mais là aussi cela montrerait une intolérance et une incompréhension de la religion si l’on vous en empêchait. En tant que journaliste ceci vous donnerait du travail plus qu’autre chose.
                                          Vous savez que vous n’êtes pas obligé de le faire, c’est un choix personnel. Si demain vous nous écrivez « j’ai décidé de ne plus baiser ma femme » je vous répondrai la même chose, vous êtes libre Lounes.
                                           
                                          Si c’est pour chauffer les islamophobes d’Avox je comprendrais, une petite piqûre de mise en forme pour les rendre heureux un court instant ...mais là évoquer les guerres, la révolte Tunisienne (et non de Jasmin svp) par respect pour ce peuple Tunisien courageux qui par solidarité et amour de leur patrie, donc des leurs,( oui ils s’aiment beaucoup les Tunisisens entre eux c’est ce qui m’émeut) ont affronté la bête immonde Ben Ali.
                                          Vous êtes jeune, intelligent, plein d’humour, créez donc un nouveau parti politique en Algérie ; imposez-vous sur cette scène politique prise en otage par des transgresseurs. Battez- vous avec vos idées tout en gardant votre foi intacte dans la solidarité casi inexistente en ce moment ...c’est possible quand même. On a connu inspecteur nahnah on peut espérer une nahnah politique. Allez courage.
                                           
                                          La Somalie vit sa pis catastrophe humanitaire en ce moment et vous nous parlez de bouffer en signe de protestation. Quelque chose m’échappe...

                                          Le Ramadhan pratiqué au temps du prophète n’était pas un gavage de sucrerie, de tout et n’importe quoi ; c’est plus spirituel, ça me rappelle même les sensations que l’on a grace à la pratique du Tai chi ou du Yoga.


                                          • ak47 21 juillet 2011 15:15

                                            quel courage quand en fait l’auteur s’appelle morice !!


                                            • Loatse Loatse 21 juillet 2011 15:17

                                              Morice, « notre » morice ????


                                              • mindhunter 21 juillet 2011 15:40

                                                Quelle hypocrisie de tenter de manipuler les gens et les convaincre en citant qu’une partie de la realite ! Franchement ... !

                                                Le jeune a ete et restera l’un des pilliers de l’islam ! c’est pas question de mobilisation ou de militarisme c’est ou on est musulman ou on ne l’est pas !


                                                • Aureus 21 juillet 2011 15:43

                                                  J’applaudis à deux mains le résultat stupéfiant de la propagande et la désinformation occidentales à propos de l’Islam.
                                                  Que d’âneries et de contre-vérités il faut lire !

                                                  Il faut que l’Islam se « modernise », nous dit-on ; qu’il soit plus compatible avec les « valeurs occidentales » à savoir le matérialisme et le consumérisme. En d’autres termes, qu’il baisse son froc comme l’a fait l’église catholique il y a 50 ans. Ensuite, plus rien n’empêchera MacDo ou Exxon de s’implanter durablement.
                                                  Je ne suis moi-même ni catholique, ni musulman mais je crois fermement qu’une religion n’a pas à s’adapter à quoi que ce soit ; c’est un non-sens, la négation-même de sa raison d’être.


                                                  • Loatse Loatse 21 juillet 2011 16:26

                                                    mais je crois fermement qu’une religion n’a pas à s’adapter à quoi que ce soit ; c’est un non-sens, la négation-même de sa raison d’être...

                                                    je crois fermement qu’une religion doit s’adapter et céder le pas au bon sens... ne serait ce qu’en renoncant à l’injonction d’aller remplir la terre... vu qu’elle est déjà pleine...

                                                    a moinsse que pour ne pas en toucher un iota, on préfère que les gens crèvent de malnutrition...


                                                    • edzez edzez 21 juillet 2011 17:10

                                                      c’est a cause du mondialisme qu’il y a la malnutrition, si on eviter de manger des futilités , ça evitera d’exploiter les terres d’afrique abusivement


                                                    • Loatse Loatse 21 juillet 2011 22:42

                                                      Edzez,

                                                      Je ne parle pas que de l’afrique, là...je parle pour nous tous.... Tous les monothéistes ont encoragés à peupler le monde... ce qui dans le contexte de l’époque était normal...

                                                      aujoud’hui on enseigne encore ceci... Les religieux voient d’un mauvais oeil la contraception.. et pourtant la logique veut que même en répartissant au mieux les richesses de notre planète, si l’on continue à croitre indéfiniment, on court à la catastrophe...

                                                      donc il nous faut bien tenir compte du contexte historique... donc s’adapter/évoluer...


                                                    • ali8 21 juillet 2011 16:43

                                                      la révolution dans le monde arabe et le jeûne du mois béni du mois de Ramadan

                                                      comme si la comparaison justifiait de ne pas jeûner

                                                      car faut bien l’admettre, tout ramener à l’ARABE

                                                      et ce qu’il manque dans cet article c’est tout simplement la preuve que l’auteur est musulman !!!!!!! ce qui reste à prouver

                                                      et même si tu es musulman(e) je me tamponne le coquillard de ton comportement qui ne concerne que toi

                                                      petit rappel : les arabes sont une minorité en Islam faudrait les lacher un peu smiley


                                                      • ak47 21 juillet 2011 17:17

                                                        les arabes ils en voie de tout les couleurs les pauvre, ces des paki et des pachtoum qui ce font explosé et ces les arabes qui prenne dans la tronches ! ces graves tout cet xénophobie !


                                                        • Miitsmi 21 juillet 2011 17:40

                                                          si je devais rester dans la logique de l’auteur, je dirait que tout homme qui rentre dans les ordres et fait vœux de chasteté est d’office un pédophile ??? loin de moi cette idée (je suis pas saad lounes !)

                                                          desole pour toi si tu n’as jamais pratiquer ton jeun du ramadan comme il fallait. Et si tu est,TOI, un pretre pedophile, ne va pas faire croire aux autres, apres avoir realiser ton egarement, que tous les pretres son pedophile !!

                                                          La pratique du ramadan (depuis 1400ans !combien d’humains !!!), ou du careme (2000an !ou meme 3000pour les juifs !!!), c’est un RITUEL RELIGIEUX >>> donc il n’y a pas 2 humains qui le pratiquent avec la meme intensite de foi ! certains sont Forts (majorite) et d’autres Faibles (image véhiculée) donc si toi tu l’as toujours fait ainsi ou MEME SI TOUS LES MUSULMANS DU MONDE ET DE TOUTES EPOQUES le faisaient ainsi......... cela ne changerais en RIEN la nature du rituel, le fond, ect ce sera TOUJOURS notre (humains) faute.

                                                          Donc un conseil au lieu de faire greve du ramadan, fait plutot greve du « ...l’islam c’est ça parce que le rachid du coin l’a fait... »
                                                          tu veux combattre ça serieusement...poussons les croyants a RE-lire encore mieux leur Livres Saint et a le comprendre comme des gens de ce millenaire et se renseigner sur ce qu’ils font, et pratiquer encore plus et plus et plus...hahahaaa
                                                          ouiiiii on parle religion,et religion et reli.... ouiiiiiiiiiiii encore et toujours mais P O U R Q U O I ????
                                                          TRES SIMPLE : ELLES SONT HUMILIEES DE TOUTES PART DEPUIS longtemps resultat : le 20eme siecle Le pire de l’humanite !!! et là c’est LE 21eme...ouille
                                                          on ne peut rien y faire les humains cherchent une voie spirituelles, que tu le veuille ou non, respecte la !!!!
                                                          là j’en ai un peu marre d’ecrire...

                                                          PS : ha oui faut pas que j’oubli... j’ecris tout ça tout pour les lecteurs, parce que ... :
                                                           je ne crois pas une seule seconde que l’auteur est musulman !!!
                                                          PS : allez voir ces autres articles... ils sont bon ou mauvais, c’est selon, mais moi j’y remarque un point commun : islamophobie

                                                          .....................................
                                                          haaa j’ai toujours détesté qu’un voyou dans la rue m’appelle« mon frère » ! on va croire qu’on a la meme education parce qu’on est de la meme communaute, pffffff jamais
                                                          ...moi j’ai souvent pense au pauvre durant ramadan, jusqu’a en pleurer...un peu comme le voulait le Prophete de l’Islam.


                                                          • papi 22 juillet 2011 00:32

                                                             @ sir oswald


                                                          •  Mohamed Takadoum Bouliq 21 juillet 2011 18:12

                                                            Quelle est l’intérêt de cet article ?

                                                            Vous jeunez ou pas cela ne regarde que vous. Vous ne jeunez pas parce qu’il y a  les révoltes arabes ! Ceux qui veulent descendre dans la rue le feront en jeunant ou pas au mois de Ramadan et au contraire ils seront beaucoup stimulé en étant à jeun.  Quel est le problème ?

                                                            La vraie question est manger en public au mois de Ramadan qui  est  sanctionné pénalement. en Algérie et au Maroc. Car manger chez vous personne ne vous inquiétera. Dans la rue si vous n’êtes pas malade vous prenez un risque. Libre à vous de le prendre.

                                                             


                                                            • Lilia Marsali Lilia Marsali 22 juillet 2011 02:26

                                                              comme si on avait dans nos pays occidentaux d’autres chats a fouetter.... que cette coutume barbare d’un autre age

                                                              Pouvez m’expliquer Kronfi la différence entre brûler au bucher des femmes, enterrer des morts nées (des filles), vendre des enfants ...et le Ramadhan ?


                                                            • michel 21 juillet 2011 18:59

                                                              je ne vois pas ce qu’il y a de courageux ou même d’interressant et de censé dans cet article à part un fervent desir de provoc envers la foi des Musulmans qui eux respectent leur foi et font le ramadhan sans en referé a quiconque et en ne provocants quiconque.

                                                              Rien de bien nouveau dans les cercles de l’islamophobie quant on lit les message qui s’ensuivent a cette provoc !


                                                              • Loatse Loatse 21 juillet 2011 23:02

                                                                @Sir Oswald

                                                                Je n’ai lu nulle part que l’auteur parle de renier sa foi... Je vois autours de moi mes voisins faire le ramadan... c’est certes le jeune la journée mais aussi la joie pour eux de se retrouver en famille le soir venu autours (souvent) de mets bien copieux... sans compter le jour de la fin du ramadan ou c’est alors la fête...

                                                                bref, l’auteur n’a pas la tête à se réjouir avec ce qu’il se passe en ce moment.. quand tant de ses frères sont tués de par le monde, qui plus est, summum de l’inhumain, pour des intérêts économiques...

                                                                L’argent corrompt tout, même les fêtes religieuses perdent de leur sens premier lorsqu’il est attendu que l’abondance soit présente à tout prix, même parfois au prix de longues privations.. il faut « assurer »... consommer encore et encore...

                                                                A quoi bon toutes ces apparences de piété, cette course vers le salut individuel pour accéder à sa place de paradis si pendant ce temps là, nos semblables souffrent et meurent dans l’indifférence générale. ?


                                                              • papi 22 juillet 2011 00:35

                                                                loaste

                                                                Nous allons voir si les rebelles en libye pratiquent le ramadan , tuer sans manger doit être dur , mais torturer à jeun encore plus dur..


                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 21 juillet 2011 20:12

                                                                Bonsoir l’auteur , je ne vous approuve pas, non pas de ne pas faire le ramadan , mais dans faire état publiquement .Nous sommes nombreux à demander aux musulmans ici de confiner leur foi à leur demeure et leur lieux de culte, de la meme maniere vous etes invités à
                                                                 garder vos doutes et perte de foi à votre domaine privé.


                                                                • yan1949 21 juillet 2011 21:13

                                                                  Et alors si tu ne jeûnes pas ce n’est pas la faim (lol) du monde .Tu n’es pas le seul et ton nom est celui d’un kabyle mais athée et alors ? tu n’est pas le seulet mais une chose est sûre tu es, et tu resteras Anonyme et « Kitibouf ou kitiboufpa ti crev de toute fasson »
                                                                  Sans rancune
                                                                  et Bon appêtit. 


                                                                  • adam 21 juillet 2011 21:16

                                                                    Tout a fait d’accord avec Michel ! La caravane passe et les chiens rageurs aboient…

                                                                    En particulier kronfi dont une grande partie de ses interventions sur ce site sont islamophobes et entachés d’une haine féroce pour les musulmans. A grand coup de versets sortis de leurs contextes et de mythes urbains, le personnage voudrait coûte que coûte nous faire haïr cette religion au moins autant que lui. Cela en est presque dogmatique !

                                                                    Mais finalement, dans toute religion il y a toujours une poigné d’imbécile et d’inculte outrancier… et kronfi (ou con frit) nous démontre remarquablement que cela est aussi vrai pour l’athéisme !


                                                                    • adam 21 juillet 2011 21:27

                                                                      L’auteur devrait aussi profiter du ramadan pour revoir ses cours de français tient !
                                                                      Parce que se réclamer journaliste et ecrire vigilant avec un « e »...


                                                                      • volpa volpa 21 juillet 2011 21:49

                                                                        Je me méfie de ceux qui ne mangent pas de porc pour suivre des préceptes religieux.

                                                                        L’auteur devrait plutôt dire« Cette année ma révolution je la fais par la bouffe et j’emmerde ceux qui me critiquent ».


                                                                        • Serpico Serpico 21 juillet 2011 21:54

                                                                          Je ne fais pas le ramadan mais je n’écris pas un article pour le claironner.


                                                                          Si le ramadan est une catastrophe pour les économies dans les pays musulmans, ne pas le faire (surtout si on est à l’étranger) ne fera avancer aucun schmilblick.

                                                                          Ce n’est pas le ramadan qui détériore les économies mais l’organisation dans ces Etats : on faisait bien le ramadan à la grande époque de la civilisation musulmane...époque pleine d’innovations techniques, d’avancées spirituelles et de bouillonnement de la pensée.

                                                                          Vous laissez la proie pour l’ombre.

                                                                          • RogerTroutman RogerTroutman 22 juillet 2011 08:04

                                                                            J’ai eu du mal à savoir quoi voter sur ce billet, parce qu’autant je suis d’accord sur le fait qu’un musulman ne dois pas suivre pas ce pseudo-jeûne qui sert d’étendard politico-culturel à ceux qui veulent coloniser la France, autant tout ce charabia sur les révolutions (mouarf) arabes me parait bien hasardeux. 


                                                                            Cela a déjà été dis dans beaucoup de commentaires : le ramadan n’est pas un jeûne car il consiste à faire semblant le jour et à bâfrer la nuit. Les musulmans sont maitres dans l’art de s’imposer des règles de bons musulmans mais avec des exceptions, parce que c’est allah qui l’a dit : jamais d’alcool à moins que, pas de tabac sauf si, femmes voilées et mariage de filles pré-pubères...

                                                                            J’ajoute que le ramadan, en France et ailleurs en Europe, est l’instrument d’un bourrage de crâne qui consiste à rameuter un maximum de jeunes dont les parents sont des immigrés musulmans, d’immigrés musulmans intégrés, voire de Français perdus, dans un communautarisme dégoulinant qui cherche à tuer la France telle qu’elle l’a été entre le règne de François César et celui de Jules Mitterrand : une terre chrétienne, (très) majoritairement blanche, et de culture européenne. Depuis quelques années le ramadan fait la Une de tous les journaux et JT, et donne l’occasion à la mairie de Paris d’organiser une sauterie aux frais du contribuable (non musulman). Chaque année depuis 10 ans, le ramadan est l’occasion pour les mondialistes-immigrationnistes-diversophiles de nous rappeler que l’islam est la deuxième religion en France. Oui mais si demain 10 millions de Chinois débarquent et sont régularisés, alors ce sera le bouddhisme. 

                                                                            • Paul Lémand 22 juillet 2011 08:38

                                                                              Félicitations à Lounès.
                                                                              Dans le christianisme, les premiers disciples de Christ ont institué un jeune de 40 jours pour imiter Jésus dans le désert.
                                                                              Puis, l’Eglise s’installant dans la conformité, les 40 jours sont devenu la période des Cendres, juste avant Paques.
                                                                              L’Eglise catholique a institué le vendredi, jour de jeûne, puis jour sans viande, donc poisson et oeuf... pour que les ouailles pensent aux douleurs de la cruxifixion.

                                                                              2000 ans après, le vendredi, les catholiques regardent Thalassa au lieu de TF1...
                                                                              Manière de faire maigre !


                                                                              • le moine du côté obscur 22 juillet 2011 10:12

                                                                                Cher auteur
                                                                                Pour avoir vécu dans un pays musulman le Maroc je comprends ce que vous dites. Il est vrai que j’y ai vu beaucoup d’hypocrisie au plan religieux et plus précisément au mois de Ramadan où comme vous le décrivez si bien le pays entre en hibernation pendant un mois. Les gens sont réduits à l’état de zombie la journée et la nuit c’est bouffe, fiesta et parfois débauche. Il y a même certains gus qui sont allés jusqu’à dire que dans ce mois les portes de l’enfer sont fermés. C’est pendant ce mois que j’ai vu la nuit des femmes sexy et aguicheuse ! Et que dire du ftour (http://www.unevieafedala.com/ancienseleves/fedala.aspx?code=ramadan-ftour) ? Auquel j’ai été plusieurs fois convié (il faut dire que j’étais musulman pratiquant à l’époque) et où on se goinfre à mort ! Certains hypocrites musulmans ont beau dire le contraire mais dans un pays comme le Maroc on vous traite différemment selon que vous soyez musulmans ou non. Ce n’est pas être méchant ou anti-musulman que de dire cela, mais c’est être honnête.
                                                                                Oui le mois de Ramadan coûte cher au plan économique tout ça pour suivre une tradition. Et comme j’ai dit que d’hypocrisie parce que certains en plus se cachent pour manger en pleine journée ! Peuvent-ils faire autrement ? Puisqu’il y a une sorte de dictature des « jeûneurs » (je parle du cas du Maroc bien sûr) qui s’ils vous surprennent en train de manger dehors et en pleine journée peuvent vous lyncher. Deux américains pas au fait de cette réalité on faillit devant un de mes amis passer un sale quart d’heure à Casablanca. Ou que dire de cet ami marocain aussi qui se plaignait que les filles s’habillaient sexy durant ce mois sacré et que ça le perturbait... Je lui ai dit qu’il n’avait qu’à ne pas regarder, ce à quoi il m’a donné cette réponse parfaitement hypocrite et révélatrice : « même quand je ne regarde pas, je vois ! ». Alors moi je vois le ramadan dans un pays comme le Maroc comme l’occasion de constater toute l’hypocrisie de beaucoup de marocains dans la pratique de l’Islam. Et je le dis, je n’aime pas l’hypocrisie surtout quand elle atteint un tel niveau ! A quoi ça sert de jeûner si c’est pour être aussi agressifs, apathiques, hypocrites ? C’est sensé avoir une portée spirituelle sauf que ça ne l’a pas. Cette agressivité manifestée envers ceux qui ne jeûnent pas est la preuve manifeste que ces jeûneurs du dimanche sont des imposteurs ! Car si vous jeûner pour vous-mêmes et pour Dieu vous ne serez pas agressifs bien au contraire ! Car c’est l’occasion pour les musulmans de montrer toute la grandeur de leur religion mais au lieu de ça ils arrivent à dégoûter certains pour de bon de l’Islam.


                                                                                • edzez edzez 22 juillet 2011 12:26

                                                                                  c’est justement le but de ce moi , on reapprend tout , c’est le moi on peut se laver de ses pechers , avec l’endurance , la patience , l’abstinence , l’ecoute des autres , le soutien ...


                                                                                  Mais dans ce monde qui part à la derive , nous avançons à l’envers ...

                                                                                  c’est pas etonnant qu’il y a la debauche , la tromperie dans le commerce ...

                                                                                  Apres pour l’economie , comme l’homme , il a besoin de repos , d’etre reguler , il faut respirer un peu dans la vie, y a pas que le travail et l’argent , il y a la meditation, visiter les familles, les malades, les morts ...



                                                                                • Lorelei Lorelei 23 juillet 2011 22:38

                                                                                  le ramadan n’est pas un jeûne sain, se bourrer le soir de mille et un aliment c’est mauvais en plus dans un bon jeûne on boit, pour ma part j’estime criminel d’interdire aux gens de boire de se laver les dents etc..


                                                                                  • ak47 24 juillet 2011 07:03

                                                                                    tout ça pour ça ! ces THE fachot !


                                                                                    • franc 24 juillet 2011 16:45

                                                                                      Il s’agit moins de critiquer ou de stigmatiser le principe du jeûne du moins dans un premier temps dans sa forme ,que de condamner le principe de dogmatisation du jeûne ,sa codification religieuse particulière pour une généralisation universelle et obligatoire qui ne correspond pas au corps particulier et à l’esprit singulier de chacun en même temps qui conduit à une massification dans une législation qui peut troubler l’ordre et la bonne marche de la société

                                                                                      chaque individu est particulier et singulier et l’obligation générale par une législation religieuse voire étatique pour une forme de jeûne sévère n’apporte pas l’effet escompté si l’on reconnait comme vrai le principe et le sens spirituel du jeûne qui serait de préparer son âme à toutes les vicissitudes de la vie en maitrisant son corps et ses instincts ,-------------------------------ce jeûne spirituel doit libre et volontaire et fait en pleine conscience et connaissance du but précis et de la finalité de l’acte spirituel qui dans sa vérité devrait rendre l’individu plus juste plus aimable et en fin de compte plus heureux pour lui et pour les autres ,et par conséquent doit être fait sans contrainte car celle-ci brouille la pensée et obscurcit la conscience pour anhiler la connsaissance et le but de l’acte spitituel qui peut rendre l’individu au contraire plus irritable et moins aimable par une sorte de jalouise et de haine envers les autres surtout envers ceux qui ne le pratique pas et qui n’en sont pas religieux moins et moins heureux pour autant ---------------------------------------or c’est ce que l’on constate malheureusement ,les pratiquants du jeûne du ramadan,qui est une forme sévère du jeûne et obligatoire à la masse des croyants , ne sont pas moins irritables ,moins violent ou moins intolérantque les autres ,j’ose même dire le contraire ,plus irritable du fait sûrement du trouble sur le métabolisme et plus intolérant du fait son dogmatisme et du fanatisme religieux ,et par la contrainte sociale ------------------------------------ainsi des personnes qui ne font pas le ramadan et surpris de manger en public arrivent à être lynchées par une certaine foule 

                                                                                      en principe le jeûne devrait relever du choix individuel et de la démarche personnel dans un esprit purement spirituel ,et donc sans aune contrainte d’aucune sorte

                                                                                       


                                                                                      • franc 24 juillet 2011 17:35

                                                                                        le jêune en hindouisme peut être encore plus radical que dans l’islam et pourtant cela n’apporte pas plus de trouble dans la collectivité car il n’est pas dogmatisé et codifié religieusement et politiquement pour la collectivité mais relève uniquement du choix individuel et de la démarche personnelle en parfaite conscience et connaissance du but et de la finalité de l’acte et réservé donc à une certaine élite ,à des gourous ou des saints destinés à être des exemples ,des maitres ou des prophètes et non pour la masse ---------------------------------------------------ainsi on a vu un hindou pratiquer le jeûne assi en position delotus pendant des mois seul isolé dans la forêt vierge et les gens viennent le vénérer comme un saint ou un maitre , de même on voit aussi un yogi capable retenir sa respiration et éteindre même le rytme cardiaque un long bout de temps en s’immergeant dans un bassin d’eau glacé ;en aucun moment il est demandé d’en faire autant pour la masse des gens mais ceux ci apprennent comme dans un enseignement par l’exemple qu’on peut maitriser ses instincts et son corps dans la vie quotidienne


                                                                                        mais il n’est pas nécessaire de pratiquer le jeûne sévère ou légère pour arriver à la consaissance spirituelle ,la méditation ou la prière et la lecture des pensées les plus profondes des grands philosphes ,des poètes et de prophètes peuvent mener vers le chemin des plus hautes vérités 


                                                                                        j’irais encore plus loin la prière elle-même n’est pas nécessaire,l’attention à la vérité dans la contemplation du beau suffit à elle-seule à accéder à la plus haute et authentique spiritualité et cela grâce à l’humilité qui en résulte et à l’éloignement du piège de l’orgueil auquel n’échappe pas malheureusement la pratique du jeûne et de la prière

                                                                                        le beau est la quintessence du réel autrement dit le réel dans sa plus parfaite immanentisation des idées transcendantales,l’incarnation du divin ,et exprime par là la plus parfaite vérité de la volonté divine ----------------------------------pour connaitre et appliquer parfaitement la volonté divine autant que la perfection humaine est capable ,il suffit simplement de suivre le chemin du beau balisé par ces des points incarnés de lumières divines 

                                                                                         
                                                                                        « Tout ce qui est divin est sans effort » ------------------------(Eschyle)


                                                                                        • ahmed 31 juillet 2011 15:33

                                                                                          bonjour,

                                                                                          Si on ne comprends pas le sens du ramadan comme tous rites religieux cela peut pour des ignorants avoir comme seul but qu un régime inutile.

                                                                                          La premier chose est d apprendre a connaitre DIEU.

                                                                                          puis apprendre et comprendre le sens du mot islam

                                                                                          ensuite comprendre que durant ce mois le prophète « saw » nous demande de faire le maximum de bonne action,de ce réconcilier avec tous le monde, de lire le coran, de se retrouvé pour les prières en groupes, moi personnellment j adore ce mois ou je mange en famille le soir venu, je reprend gout a la vie pendant le mois de ramadan.

                                                                                          a bientot


                                                                                          • Ganesha Ganesha 28 août 2011 17:58

                                                                                            Juste pour information, le Carême des chrétiens était un sujet de discussions il y a cinquante ans...

                                                                                            Actuellement, à part une infime minorité (les églises sont vides), ce n’est pas qu’on s’en fiche, c’est tout simplement qu’on ne sait même plus ce que c’est ! Interrogez vos amis et connaissances...

                                                                                            Il serait intéressant de demander à MacD0 et Quick s’ils vendent un « fish » de plus les vendredi, et même le « Vendredi Saint » que les autres jours... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès