• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je ne sais pas si je peux être compris

Je ne sais pas si je peux être compris

Cela n’a rien à voir avec une idée ridicule de supériorité.

Cette question concerne la pertinence de mon attitude, qui veut mettre en accord mes analyses et les méthodes que j’utilise pour les produire.

 

Échanger, sur des sujets donnés qui attirent mon attention, avec des interlocuteurs qui évitent les jugements de valeur, devrait être possible.

 

Il faut évidemment se débarrasser de ses propres opinions, qu’on a bien le droit d’avoir, pour entrer en discussion avec des exposés de faits établis vérifiables.

 

N’en font pas partie

 

  1. les discours partisans, qui ont leur place ailleurs

  2. les rumeurs, dont il faudrait d’abord dévoiler les origines

  3. les sondages, instruments vicieux qui se trompent et trompent toujours

  4. les préférences personnelles, qui concernent l’intimité de chacun

  5. les étiquettes qui remplacent l’argumentation, et démontrent l’absence pitoyable de tout argument recevable

  6. les propos péjoratifs et les insultes

  7. ...

 

En fait, il s’agit de découvrir ce qui est vrai, sans aucun objectif de persuader autrui, parce que ce qui est vrai le reste même si quelqu’un le nie.

 

Bien entendu, poser des étiquettes sur des individus ou des idées est particulier aux lourdement carencés cognitifs, et concerne aussi tous les propagandistes.

De même, utiliser de multiples rasoirs d’Ockham pour scinder artificiellement l’humanité en catégories est un outil récurrent des propagandes partisanes, parfois très élaborées, mais surtout très visibles et malhonnêtes.

 

Évidemment, prétendre avoir vérifié quelque chose en citant des sources est fallacieux, parce qu’aucune source n’a le statut de l’objectivité : chacun peut constater les parti pris de la très grande majorité des sources citées.

 

J’ai confiance dans le fait que la vérité existe, et je ne me donne plus le droit à aucune croyance.

 

J’ai déjà eu bien du mal à me délester de ma très lourde éducation (lavage de cerveau) catholique, et à remettre à leur place dérisoire toutes les simagrées ecclésiastiques et les éléments de langage de la théologie.

 

Cela aura été une étape fondamentale qui a libéré ma pensée, comme mon physique (oui, c’est incroyable), de toute idée de péché, de vie éternelle, et m’a fait découvrir que l’univers contient en chaque chose et en chacun les notions de bien et de mal, sans aucune nécessité de les voir usurpées par des religions, qui toutes les violent allègrement.

 

Une précision au sujet de la « morale ».

Je revendique l’existence simultanée de l’univers et de tout ce qu’il contient, y compris ce que nous en ignorons, quel que soit l’état actuel des « lois physiques » qui en décrivent bien mal l’évolution, le passé et le futur.

 

La posture suprémaciste qui consiste à rattacher à notre espèce la création exclusive de comportements préférables / détestables est pour moi une erreur de jugement impardonnable, parce qu’elle oblige à distinguer arbitrairement une partie de cet univers, alors qu’il est fondamentalement non local.

 

Quand j’ai dit que tout l’univers est présent dans un rocher comme dans chacun de nous, je comprends bien le trouble et le rejet que cela peut susciter.

 

A ceux qui s’en offusquent, ou ceux qui s’imaginent que je démontrerais l’existence de divinités et de dessein eschatologique, je dis stop.

 

L’univers est non local, point.

 

Si vous êtes capable de méditer,

c’est à dire ne penser à rien en étant prêt à tout,

(et là bonjour ! Très peu le peuvent naturellement, cette discipline oblige à une maîtrise de la conscience, qu’il faut libérer de tout encombrement, …),

vous saurez que je dis vrai,

parce que vous sentirez tout l’univers présent sans aucun effort intellectuel.

 

L’incapacité à le faire est un handicap, tant intellectuel que social et moral.

 

Malgré l’entêtement fort répandu à vouloir tout conceptualiser, qui est farci d’erreurs de jugements, la vérité existe, indifférente à nos rigidités.

 

Et si on reste incapable de la décrire intellectuellement, peu importe, on peut toujours vivre en respectant tout ce qui existe, recelant des forces impossibles à maîtriser, y compris la nécessité de péremption de n’importe quel état, dont la finitude de notre conscience et notre dispersion en poussière.

 

Ce topo ne sert peut-être à rien.

Tant pis.


Moyenne des avis sur cet article :  1.65/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • colibri 29 avril 13:07
    1. « les discours partisans, qui ont leur place ailleurs »

    au contraire , il est possible dans un débat d’avoir un discours considéré comme partisan à condition de l’étayer , de dire des faits , 

    chacun en fait a un discours qui paraitra partisan à celui qui n’est pas d’accord , il est possible alors d’échanger sur des faits , c’est comme ca qu’avance la vérité ... discuter avec quelqu’un qui est du même avis n’a pas grand intérêt ..

    Quand j’ai dit que tout l’univers est présent dans un rocher comme dans chacun de nous, je comprends bien le trouble et le rejet que cela peut susciter.

     pas du tout , il suffit d’expliquer et pas juste asséner ,

    et aussi quel l’intérêt de savoir celà ?quelles seraient les applications ?


    parce que vous sentirez tout l’univers présent sans aucun effort intellectuel.

     chacun étant différent , personne n’a pas les même capacités ni le même niveau qu’un autre à ressentir , voir les choses , certains sont plus mystiques ce qui semblent être votre cas , d’autre sont plus intellos , et son incapables de comprendre ce que peuvent ressentir un mystique ..c’est pour ca que le langage existe pour exprimer parfois en symbole , en dessin , en art , ce que l’on ressent du monde , notre explication du monde ..


    Malgré l’entêtement fort répandu à vouloir tout conceptualiser, qui est farci d’erreurs de jugements, la vérité existe, indifférente à nos rigidités.


    Evidemment que la vérité existe , cependant aucun homme n’ayant les mêmes outils pour la concevoir , il est important de trouver quand même un langage commun, pour l’exprimer ,

    le plus simple étant avec des mots ,des symboles ,les morts d’ailleurs sont des symboles , et comme tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement il serait utile d’argumenter quand même ensuite c’est à dire d’expliquer rationnellement ,c’est à dire le dire dans un lange compréhensibles , des énoncés comme « tout l’univers est un rocher »  pour mieux se faire comprendre , sinon ceux qui n’ont pas les mêmes outils passeront à coté ...

     





    • suispersonne 30 avril 09:50

      @colibri
      Je ne peux pas grand chose pour vous.
      Essayez de repérer vos contresens.
      Vous persistez à vouloir conceptualiser, alors qu’on vous dit que c’est une voie sans issue.


    • xana 30 avril 09:47

      "Ce topo ne sert peut-être à rien.

      Tant pis.« 

      Oui, je suis d’accord avec vous.

      Mais après tout, nous sommes simplement des primates, cousins des chimpanzés. Personne ne nous a demandé de faire l’ange ou de nous croire »fils de Dieu", à part notre propre imagination.

      Soyons donc plus simples. Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire sur ce site, il y a eu un seul Einstein pour des centaines de milliards de pauvres types dans notre histoire. Bon, il y en a eu peut-être quelques centaines d’autres que l’histoire n’a pas reconnus. mais notre espèce n’est pas une espèce particulièrement intelligente comme nous aimerions le croire.

      Restons simples. La quasi-totalité de nos semblables sont des abrutis. Laissons les quelques génies à leurs pensées, et continuons à nous entretuer. C’est ce que nous faisons le mieux...


      • suispersonne 30 avril 09:54

        @xana
        Exact.
        Nous faisons partie de l’univers, que nous ne comprendrons jamais.
        Nous sommes en mesure de repérer si nos actions et nos pensées respectent l’univers qui s’impose à nous, mais cela ne va pas plus loin.
        Après tout, la planète des singes aura été une parabole instructive.


      • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 30 avril 10:14

        SE FAIRE COMPRENDRE, en fait, on a Tous, le même prÔblème smiley

        .

        De l’Avis, De l’Ôpinion

        Les mots : Le Sens, COMPOSER

        Les nombres : Les certitudes, COMPTER

        Le SOL : Les Réference-(Z=0)

        VOIR-|-ЯЮΛ

        Je | Tü

        ponZi = [ prÔfit , [ VALORISER , valeur ] , [ crédit , INVESTIR , dette ] ]

        Un Ordre se formalise en 6-mots : 1-absolus, 2-dyade, 3-triade.

        Vè = [ ponZi , [ CONSEIL , ETAT ] , [ Liberté , égalité , fraternité ] ]

        et d’autres si intérêt


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 30 avril 12:11

          @Sylfaën.H.
          Comme le paraphrasait Devos dans son « J’ai raison, T’as Tort » : ne surtout jamais chercher à convaincre. DIRE n’est pas POSER-(déposer,imposer,reposer).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

suispersonne


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité