• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je ne suis pas allé manifester, un trompe l’esprit

Je ne suis pas allé manifester, un trompe l’esprit

 

Cela ne retire rien à la bonne foi de ceux qui sont passés outre les distensions. L'information est couverte par le conflit, israélo-palestinien. Il enflamme les passions, renvoyant au second plan les débats sociaux importants, encore plus qu’avec une année particulièrement marquée par une chaleur incendiaire et maintenant des pluies abondantes sur de courtes périodes, faisant la Une autour du monde. Aucun pays n'a été épargné, et chacun, des populations du monde, a continué devant son écran de tailler le saucisson impuissant du quotidien. Bien sûr, nous avons nourri de l’empathie et de la compassion devant des images affligeantes de forêts en flammes ou de gens prenants des bains de pieds, sans oublier ceux qui malheureusement ont péri dans ces circonstances. Ainsi va notre quotidien, une information dramatique chasse l'autre, quand ce n'est pas les soucis sécuritaires qui se glissent intempestivement pour rappeler que l'insécurité se cultive aussi par le sentiment.

Non pas que les faits présentés soient inexacts, mais la répétition journalière nous laisse le sentiment que tout va à vau-l’eau. Or, le taux de criminalité est de 54,97 pour 1000 par contre, le sentiment des gens c'est tout autre. Le sentiment des personnes est plus élevé. 72,02 pour 1000 pensent que la criminalité a augmenté ces trois dernières années, inquiétude d'être insulté par 60,22. Problème avec les dealers 63,01, problème avec les crimes contre les biens 62,43. Inquiétude d'être sujet à une attaque physique en raison de la couleur de votre peau, de votre origine ethnique, de votre sexe ou de votre religion 43,23 (source Numbéo). Ces quelques données pour faire ressortir que ce sentiment d'insécurité est médiatique. 63,13 pour 1000 des personnes ont peur de marcher seules dans la journée.

L'on peut dès lors comprendre la montée des voix de la RN, et la radicalisation des points de vue pour mettre en place des mesures policières, punitives, et antisociales. Nous pouvons continuer de vivre dans cette illusion et considérer que c'est une agression d'être traité de con et que la colère doit s'exprimer en un mot feutré, surtout sans élever le ton, dire que je t'aime sans avoir une érection. La platitude d'un légume.

À partir de 1990, la manipulation médiatique de la nouvelle doxa libérale consiste à laisser croire que les citoyens sont des victimes, de gens malfaisants, et qu’ils n’y sont pour rien dans les conséquences malveillantes et incommode, pour ne pas dire criminelles et délinquantes, comme, quelle qu’en soit la raison, depuis des siècles nous qualifions, tous ceux qui nuisent volontairement ou non à autrui, comme si nous n’y étions pour rien dans les choix politico-économiques pour lesquels nous avons voté, entraînant des conséquences inégales sur tous. L’on ne demande pas aux citoyens d’avoir à réfléchir par leur pensée associative des conséquences qu’engendrent leurs choix, mais de s’en tenir à leurs émotions ataviques. Combien de méfaits aurions-nous évités si nous avions voté pour un revenu universel. Nous préférons mettre l’argent dans les prisons et la justice, que de données des moyens de vivre honnêtement. Ainsi va la vie.

L’exemple le plus cruel de cette dichotomie est celui du mouvement pour la paix en Israël.

Il y existe encore des organisations qui œuvrent en faveur de la paix, comme le groupe israélo-palestinien, Combatants for Peace, et le collectif d'activistes israéliens, Free Jerusalem.

Dorit Rabinyan, membre du conseil d’administration de plusieurs organisations de gauche opposées à l’occupation israélienne de la Cisjordanie, a déclaré au New York Times :

«  Je sais que ce n’est pas noble de ma part, je sais qu’il y a de la souffrance de l’autre côté, mais l’autre côté a pris des otages et a massacré si violemment, avec un tel entrain, que ma compassion est en quelque sorte paralysée.  »
Il n’y a rien à redire à cela, l’on ne peut pas rester insensible humainement à de tels massacres du 7 octobre. C’est notre réaction instinctive quand l’on est concerné par un événement. Mais quand l’on dirige un mouvement pour la paix, dans un deuxième temps, il faut passer au-dessus, aussi difficile que cela soit-il. C’est ce qu’a fait le général de Gaulle avec Adenauer pour réconcilier deux États, dont l’un avait commis des atrocités industriellement dans la recherche de l’Homme parfait. Pour ma part, je ne prends pas fait et cause pour l’un ou l’autre, même si je connais leur histoire depuis le début du néolithique. Il appartient aux uns et aux autres de rechercher à vivre pacifiquement, et non de vivre au travers de contes millénaires de plus de deux mille ans, et comme à la communauté internationale de soutenir son choix de 1948, qui aujourd’hui s’avère être devenu une erreur, par l’appel d’Israël à vouloir regrouper sa diaspora, ce qui le pousse à rechercher toujours plus de territoires en chassant les Palestiniens.
Sauf que nous ne voyons pas la majorité des populations défiler derrière les mouvements de paix. Il en est de même en France bien qu’il y ait 150 mouvements de paix.
L’appel contre l’antisémitisme n’a qu’un intérêt politique qui vise un soutien exclusif à Israël. Or les populations d’Asie Mineure sont historiquement des Sémites. Aujourd’hui, ce sont essentiellement les Juifs et les Arabes. C’est, pour cette raison, que je ne suis pas allé manifester avec une organisation du FN sous le masque de la RN et idem pour Zemmour des leaders qui sont antisémites (contre l’immigration et la religion musulmane) et n’ont pas peur de leur contradiction envers une population de bonne foi ignorant ces distinctions. Et quand, un parti, comme la LFI, le leur explique ce sont eux qui se font brocarder. Et les médias en rajoutent à leur ignorance en jetant de l’huile sur le feu. Il est clair que cette manifestation antisémite est une manifestation pro juive. Ils n'ont pas tort, de dénoncer les actions anti-juives depuis le 7 octobre ni les actions terroristes employées par le Hamas dans leurs caractères inhumains, mais l'action répressive d'Israël n’est pas meilleure. Mais ce n’est là qu’un point de vue occidental, une doxa dont on lave le cerveau des citoyens. Dans ces deux pays si les citoyens qui élisent leurs dirigeants veulent la paix, qu’ils votent pour cela ou qu’ils manifestent derrière ceux qui la soutiennent. Est-ce cela qui se passe  ? Au contraire, les citoyens de chacun des États votent pour ceux qui leur assurent que les armes les protégeront contre leurs ennemies, chacun avec leurs raisons, que j’ai rappelées et qui sont aberrantes à notre époque.
Sauf, que voter n’est pas un acte sans incidence. Dorit Rabinyan se plaint des atrocités, comme si se prendre un obus sur la tête de part et d’autre était anodin. En Occident, nous présentons les civils comme des victimes collatérales d’un jeu vidéo de la guerre entre deux armées. Ce n’est absolument pas sérieux, c’est dénié le vote en son âme et conscience de ceux qui ont fait un choix politique. Depuis la révolution, nous vivons dans un monde capitalistique dont nous reconduisons tous les ans ceux qui le soutiennent, sauf de 1982 à 1984. Tous ceux qui ont appris les sources du développement capitaliste savent qu’il ne génère que des conflits, dont nous avons quelque peu avec l’aide de la technologie maîtrisée des crises boursières qui ont eu lieu sans que les citoyens en aient connaissance sauf celle de 2008 en France. Voir Wikipédia. Comment alors se présenter comme n’étant pas partie prenante des décisions des gouvernants  ? Est-ce que les citoyens juifs massacrés le 7 octobre présentaient un signe de distinction, déclarant qu’ils étaient pour la paix, idem pour tous ceux qui à travers le monde dans des conflits subissent les conséquences des choix de la majorité d’entre eux  ? Je suis de ceux qui disent que la guerre est un crime contre l’humanité. Est-ce que cela m’empêchera d’être la victime d’un frappadingue qui croit qu’en tuant quelqu’un, il ira au paradis ou sauvera le monde. Depuis longtemps, je sais que n’ayant jamais voté pour ceux qui soutiennent le capitalisme, cela ne m’en exonère pas, car ceux qui s’entre-tuent sont sourds et aveugles. Et il n’y a pas qu’eux, une personne me demandait un jour, est-ce que vous tenez des propos humanistes devant quelqu’un qui veut vous agresser  ? Pas du tout, je lui donne un coup de pied dans les couilles et après, je lui explique. Parce qu’une fois mort, je ne peux rien, expliquer à personne. C’est pour cela aussi qu’il faut savoir protéger son pays, si l’on est agressé, mais c’est l’affaire de tous et non de quelques-uns, qui avec leurs raisons ont choisi l’armée pour en faire leur métier. Il n’y a que les Occidentaux pour développer de tels concepts antihumanistes. Apprendre à tuer comme un boucher.
Caricaturalement, la démocratie implique d’assumer ses choix politiques. Dans les conflits, il en va autrement, naturellement par peur, et c'est bien normal. Les citoyens se comportent alors comme au temps des royautés, le roi faisait des guerres dont les sujets n’étaient absolument pas concernés et du jour au lendemain ils pouvaient devenir sujets d’un autre souverain, et le roi levait des armées, comme aujourd’hui le gouvernement qui fait de la publicité pour les siennes.
Ce n’est jamais aussi simple quand les fondamentalistes en groupes armés se livrent à des guerres, prosélytistes renouant avec celles des religions. Ils en sont des exégètes archaïques partiaux d’un passé achevé, et sont incapables de faire prospérer ce qu'il y a, de bien-fondé, d'approprié dans le cadre des relations interpersonnelles. Ce passé ne reviendra pas malgré le contre-exemple de l’Afghanistan qui disparaîtra de lui-même incapable de vivre dans un monde en s’isolant, tant l’avenir du monde est imbriqué par son évolution climatique et économique, même si l'Occident s'enfonce dans le fascisme. En 1999, j’écrivais ceci :
« ...Je le regrette d’autant plus que l’effondrement du communisme a entraîné un recentrage de l’idéal socialiste laissant des vides idéologiques qui se sont remplis d’acrimonies confessionnelles et nationalistes.
Et le débat du Nord contre le Sud est devenu un débat du libéralisme contre l'islamisme ou des chefs de guerre de tout poil, car les pays pauvres, ne trouvant plus d'écho et de soutien dans un idéal politique éteint, se sont réfugiés dans la religion et l’identité culturelle pour porter leurs espérances. Cela, faute d’en trouver un au Nord qui leur propose comme idéal autre chose qu’une exploitation à terme dans laquelle la règle est de manger les autres. Alors que l’islamisme par exemple leur offre de retrouver une espérance et une dignité d’humain et y développe une instruction coranique dont nous ignorons ce qu’elle engendrera. Mais une chose est sûre, c’est qu’ils ne sont pas instruits dans l’amour de l’Occident.
Nos réactions émotionnelles instantanées mimétiques pour se fondre dans le milieu ambiant, aussi naturelles soient-elles, ne sont pas, adaptées dans le cadre de l’empathie ou la compassion à la pensée associative d’un être humain capable de mesurer la conséquence de ses choix dans le monde et sur les autres. Or, il nous est demandé de vivre sans faire cela  ; c’est-à-dire de raisonner une fois l’émotion contenue. Les citoyens ne s’en rendent pas compte dans leur ensemble. Si jamais ils raisonnent, ils se font persifler pour avoir voulu réfléchir. La majorité des citoyens sont comme la grenouille dans l’histoire, lentement on lui réchauffe son eau jusqu’à ce qu’elle soit cuite, sans s’en être rendu compte. Ce feu c’est l’information qui est diffusée au jour le jour sans que les citoyens puissent avoir un recul de réflexion face à l’émotion, et malheur à celui qui ose faire appel à sa pensée associative. Celle qui nous a fait entrer dans l’humanité il y a 35 000 ans, alors que les émotives nous maintiennent dans nos atavismes. Je vous invite à lire cet exposé de trente pages sur mon blog. https://admin.over-blog.com/1463119/write/188310860.

Moyenne des avis sur cet article :  1.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 13 novembre 2023 15:10

    Bon ben c’est bien mom dédé t’a pas été à la manif pro sioniste et nous aussi mais ce n’est pas la peine de nous en faire une telle tartine

     smiley

    sinon hier à la téloche c’était INSUPPORTABLE de les voir

    Ah la ruta trukrieff de LCI elle se pissait dessus de joie

    Pensez donc plus de CENT MILLE manifestants hier après midi dans les beaux quartiers de Paris

    Chiffres de la Police et curieusement les organisateurs ne trouvent rien à rectifier ?

    D’habitude c’est 100000 persoones d’après les syndicats et 20000 d’après la police ?

    Bon ben les palestoches ils vont en chier un max après ça Du CENT MILLE MORTS au moins !

    Vous me direz il y a eu le 7 octobre, le 7 OCTOBRE, LE 7 OCTOOOOOOOBRE

    Allez envoyez le napalm


    • John John 13 novembre 2023 15:32

      Bendidon salut !

      « Pensez donc plus de CENT MILLE manifestants hier après midi »

      Samedi à Londres c’était 300 000 personnes ... Un cortège de plus de 4km ... pour réclamer en autre un cessez le feu à Gaza ...(lien) ...


    • Lynwec 13 novembre 2023 15:47

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      Vu l’angle adopté dans les prises de vue, je doute fortement de leurs chiffres...

      S’il y avait vraiment eu beaucoup de monde, ils auraient choisi des plans très larges et de plus haut qui leur auraient justement permis de triompher, car on sait qu’ils n’ont pas le triomphe modeste...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 16:04

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      Ah ouais c’est balaise une tartine comme ca pour expliquer qu’on veut pas soutenir les juifs de France
      Ca me fais penser a cette phrase
      La culture c’est comme la confiture moins on en a plus on l’etale
      D’ou sa dérivée..
      L’antisémitisme c’est comme la haine plus on en a plus faut l’étaler

      La Spa est ravie, les mouches qui tournaient autour du vieux con du RN meme si il calanche ne serons pas SDF, elles ont trouvé une nouvelle deumeure seule la facade est passée de brun à rouge  smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 16:10

      @Lynwec
      "Vu l’angle adopté dans les prises de vue, je doute fortement de leurs chiffres...

      "

      Oui moi aussi hélas
      Moi je les soutiens pas parce qu’ils sont juifs, puisa cause de cette ordure de BHL je n’y suis pas allé, ce type la ne metites pas le statut d’appartenir aux humain, ve voulais y aller car lorsque nous avons eu les attentats de Charlie (Faut aller voirr la retrospective des evenenement du GIA en Algérie et des 200.000 morts ET disparus du a l’islamisme radical qui tuaient à l’epoque tout ce qui etais journalite etc) enfin bref ca se répétais
      les gus à l’époque sont venus c’est pour ca surtout et tres prioritairement qu’il fallais y aller, mais entre le BHL et les politiques la c’etais plus possible, c’etais d’un coté soutenir l’écoeurant et de l’autre combattre l’ecoeurant, choix de merde que celui de la paste ou le choléra
      Enfin bref c la merde


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 16:16

      @John
      OUi la bonne idée sera ca
      Une manif (sans AUCUN poltique ni ONG) pour defendre uniquement les civils de Gaza et avec l’interdiction absolue de gus qui soutiennent le Hamas ET d’un drapeau Israel ET Palestinnien, bref une manif CONTRE l’attaque sur les civils

      Car ce qu’il se passe la pour les civils et la faute du Hamas ET de Netanyou (et ses sbires)


    • Lynwec 13 novembre 2023 16:31

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Je suis assez surpris que vous sembliez tomber dans la manipulation grossière en cours . Il n’y a à soutenir personne, nous ne sommes nullement concernés, pas plus que nous ne l’étions pour l’Ukraine .

      Une partie des gens qui vivent là-bas récoltent ce que leurs prédécesseurs (et parfois eux-mêmes) ont semé . Certains se sont laissés piéger, attirés trompeusement à quitter le pays où ils vivaient, au prétexte d’un antisémitisme fantasmé, aussi réel que la peste covidienne...

      La récolte est amère, mais c’est la leur, pas la mienne...

      On peut seulement ressentir de la compassion pour les blessés et les morts, et ceux qui n’ont rien demandé, quels qu’ils soient, mais surement pas nous persuader de choisir un camp à soutenir, vu que nous ne savons réellement que ce qu’on veut bien essayer de nous faire croire...et que l’objectif (transparent) est de nous mener, en nous tirant par la tignasse, à une guerre de tous contre tous, pendant que les incendiaires les plus dérangés compteront les morts (et leur pognon), en attendant leur machiah...


    • Fergus Fergus 13 novembre 2023 16:52

      Bonjour, Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

      Une « manif pro sioniste » ?
      Oui, sans aucun doute, pour une partie des manifestants.
      Non, sans aucun doute, pour une partie sans doute beaucoup plus importante des manifestants.

      Plutôt que ce genre de polémique, ce que je retiens de cette manifestation  à laquelle je n’entendais pas participer car elle était récupérée de toutes parts —, c’est qu’il n’y a eu quasiment que des vieux, et ça c’est inquiétant.

      Personnellement, j’aurais préféré une manifestation organisée conjointement par les Juifs et les Musulmans de France pour dénoncer l’action terroriste du Hamas et les massacres contre les civils commis par Tsahal à Gaza. Mais c’eût été évidemment impossible.


    • John John 13 novembre 2023 17:38

      Ouam salut !

      Oui une manif pacifique pour tous ! Pour la paix ! Une bonne fois pour toutes !

      « Car ce qu’il se passe la pour les civils et la faute du Hamas ET de Netanyou (et ses sbires) »

      Ce qui se passe aujourd’hui est la faute de ceux qui ont commencé à voler des Terres à leurs voisins ... En 1948 c’est plus de 800 000 personnes qui sont déplacées ... Et par la suite cela continu malgré les énièmes réprimandes de l’ONU ... Les voleurs sont les responsables ... Point barre !

      Tu fais quoi Ouam en tant qu’adulte et père responsable si tu as une maison, ou vivent ta femme, tes mômes et tes parents,... Un maison avec un petit jardin sympa et des arbres fruitiers que tu as vu ton père voir ton grand père planter et que demain mes potes et moi nous débarquions et que nous vous virions tous à grand coup de bâton et coup de pieds au cul ... « Prends ta bonne femme, tes mômes, tes vieux et dégage de là maintenant Ouam ... Ici c’est chez nous maintenant ! Clair ! »

      Trois jours après ton expulsion tu repasses devant chez toi ... Il n’y a plus rien ... Les pelleteuses ont tout rasées ... Et les citernes à ciment sont déjà là sur place dans ce qui était autrefois ta maison et ton jardin pour couler les nouvelles fondations ...

      Tu fais quoi ? Tu pleurs ? Si ça peut te consoler dis toi que t’es pas le seul ... Tes cousins, tes voisins, et des connaissances se sont aussi fait DÉGAGÉS de chez EUX comme TOI !


    • Montdragon Montdragon 13 novembre 2023 18:03

      @Fergus
      A partir du moment où les sionistes affirment que ne pas s’y rendre est de l’antisionisme =
      c’est une manifestation sioniste.


    • Com une outre 13 novembre 2023 18:25

      @Fergus
      osez dire l’action terroriste de Tsahal, c’est une réalité.


    • ddacoudre ddacoudre 13 novembre 2023 18:43

      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
      bonjour de temps en temps il faut bien en mettre une couche
      cordialement ddacoudre overblog


    • Fergus Fergus 13 novembre 2023 18:47

      Bonjour, Montdragon

      Non, vous tombez dans la provocation desdits « sionistes ».
      J’ai des amis juifs à Paris. Des antisionistes. Et je suis sûr qu’ils sont allés manifester bien que viscéralement opposés à la politique colonisatrice et meurtrière de Netanyahou et des cinglés ultrareligieux qui lui tiennent les couilles.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 19:06

      @Lynwec
      "Je suis assez surpris que vous sembliez tomber dans la manipulation grossière en cours . Il n’y a à soutenir personne, nous ne sommes nullement concernés, pas plus que nous ne l’étions pour l’Ukraine .

      « 

      salut
      je ne soutiens pas du tout israel (ni la palestine)
      je soutiens les civils massacrés
      CCONCERNANT la manif pour ici etais contre les actes qui sont faits envers nos compatriotes juifs FRANCAIS qui vivent ici et qui ne sont en rien responsable de ce qu’il se passe via ce fondu de netanyau et ses religieux fondus, comme le hamas largement aussi fondu avec les memes exités religieux.
      voila ma position elle est claire non ?

       »La récolte est amère, mais c’est la leur, pas la mienne...

      "
      je suis d’accord aussi pour la bas

      Pour le camp a sounenir il m’est impossble meme si le voulais d’en choisir un , c’est la peste ou le cholera, car dans les deux camps c’est les fondamentalistes juifs contre les fondamentalistes musulmans, c’est au passage pourquoi je suis areligieux les religions ne génerent que des problemes ou quazi que des problemes surtout sur des memes territoires ou prches, je vaisrepondre sur ce point a un autre intelicuteur ici qui m’iinterpelles lui aussi tu iras voir ma réponse si tu veut

      Ps puis ca m’arrive hein de tomber dans un panneau mais la je ne crois pas, enfin sur ces regions du monde


    • Montdragon Montdragon 13 novembre 2023 19:50

      @Fergus
      Ils tombent eux-même dans l’amalgame.
      Une contre-manif s’impose.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 20:09

      @John
      Non c’est bien plus compliqué que ca et vais te le démontrer
      Cette région etais peuple en grande partiede nomades , et etais aussi a cette époque nettement moins peuplée (le wiki est la)
      Ca à été la course a celui qui fais le plus de gosses pour écraser l’autre
      Et quoique fasse isreal à part partir rien n’ira jamais
      Et non je ne prend pas parti, je vais TE donner des chiffres que TU vas pouvoir aller verifier, et pas pour un pays pour un paquert de paysde cette région
      Alors tu va aller sur le wiki ou ou tu veut puis tu va chercher Pays pourcentage de religions par exemple ici
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_des_religions_par_pays
      Je prends le Wiki sinon on va me dire t’est partisant touca
       
      Au Maroc avant il y a vais bcp de Juifs et des Chretiens et autres religions ,
      quel est le % auhourd’hui ? le voici
      Islam 99.9%
      Judaisme < 0.1%
      Christianisme < 0.1%
      La les Israeliens et les Chrétiens sonts pas venu prendre les terres du Marocain lambda , et donc comment expliques tu ces chiffres ou l’islam = Le roundup ?
      J’attends ...

      En Tunisie Kif kif avant bcp de juifs aussi aujourd’hui
      Islam 99.5%
      Christianisme 0.2%
      Juifs < 0.1 %
      La les Israeliens et les Chrétiens sonts pas venu prendre les terres du Tunisien lambda , et donc comment expliques tu ces chiffres ou l’islam = Le roundup ?
      J’attends ...

      En Algérie
      Pareil que plus haut je vais pas recopier ce que je te disais d’ailleurs tu dois te rappeller peut etre les moines décapités lorsque je GIA et le FIS (Front Islamique du Salut) a tué... et des disparus 100.000 morts + 100.000
      Disparus = 200.000 morts et disparus pour une population de 30 ou 40 millions a l’époque ca ferais donc chez nous actuellelment sur une meme échelle plus de 300.000 non mais tu te rends compte ce que peut faire l’islamisme !!!
      Alors les chiffres oui tu a raison
      Islam 97.9 %
      Christianisme 0.2%
      Judaisme < 0.1%
       
      A part ca lorsque l’Islam s’installe quelque part ca laisse vachement de choix
      Te cites pas les pres pays, pas l’Afghanistan ou la si jamais tu fais de la zi ben voila ce qu’il t’arrives tiens c’est la c’est Libé, on dira pas que Libé c’est l’SSStreme droite de Zemmour ni son courant politique
      Liberation 30 Juillet 2023, on ne m’accfusera pas d’aller chercher des vieux trucs non plus, c’est cette année il y a quelque mois

      En Afghanistan, les talibans brûlent les instruments de musique jugés « immoraux »

      Puis pas que les instrument les gens aussi
      Puis, en août 2015, quelques jours seulement après la prise de Kaboul par les talibans, le chanteur folk Fawad Andarabi avait été abattu d’une balle dans la tête à côté de sa maison dans la province de Baghlan. Il était très populaire, notamment pour ses chansons à la gloire de l’Afghanistan et de ses montagnes.

      Voila verifie, verifiez tout ce que je vous dis
      https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/afghanistan-les-talibans-brulent-les-instruments-de-musique-juges-immoraux-20230730_A2YYL5NIUNHU7DDRXMY7LWDLKQ/

      Il y a pas Israel la bas, des juifs oui ou ?
       
      Bon je continue , ce qu’il se passe en Afrique Subsaharienne ou encore une fois les Chebbabs, etce enfin tous ces groupes islamiques font subir a leurs populations , c’est Israel, les Juifs ?
       
      Un de mes profs de Fac a fui à l’époque la Republuique Islamique d’Iran, il y a des juifs la bas ? non par contre il y a l’islam, les gens sont heureux ? non, tu sais tut de meme ce qu’il s’y est passé encore cette année , tu ne vis pa dans une grotte ?
      Tu a été cvoir juste par curiosité intellectuelle comment vivaient les gens AVANT l’arrivée de l’islam la bas, comment etaient vétus les nanas par exemple...
      Tu sais quoi tu devrais
      Tu va encore me dire ouimais, et t’a raison faut jamais croire quequ’un sur parole ni ses exemples (pourtant la ca commence à s’accumuler et pas qu’un peu), donc allons voir chez Saddam Hussein, pareil il y avais des communautés Juives ET chretiennes et meme d’autres religions un peu etranges dont j’ai oublié le nom comme au Maroc et Algérie aussi au fait
      Bon la c’est simple il reste plus que 2 courant des branches de l’islam...
      Et tu sais quoi..
      Non ...
      Mais tu t’en doutes..
      Ben ils se foutent sur la gueule.... ah ben caalors c’est bizarre (lol)
      ET le Yemen et l’Arabie Sahoudite, c’est Israel ?
      T’a vu comment le Yemen est tapissé de bombes pareil, pourquoi c’eest comme les autres régions du monde avec un silence quazi total
      Bon la je ne vais pas citer les Chretiens qui viens Aznavour (Haut Karrabar) déja massacrés qui viennentde se faire voler leurs terres par les Muslim, pareil tout le monde s’en contrecogne
      Je continue ... non , pas parceque j’sus en manque d’argument mais que ca me fatigue ...
      Voila toi et tous ceux qui lisent ce post le relisen,nt plusieurs fois vont vetifier si une connerrie est dedans
       
      Maintenant j’ai pas envie de defendre Israel , parce que je sais que si je suis pas le mouvment de l’extreme gauche dont ce site est larment plus que fagocité, la preuve rien que cet auteur sur lequel je suis qui me sembles etre largement plus d’extreme gauche que de chez Zemmour, ben la mode c’est de suivre le troupeau et de défendre le pauvre petit moustouf sans défense...Mais moi je l’emmerde le moustouf radical qui se fous sur la gueule
      Qui ci a des racnes moustouf, hein qui dans ceuxc qui melisent , qu ea des ancetres africain , qui sais ce qui s’y masse (pas au clubb md en vrai) alors qui est d’extreme gauche et qui a des risques de drépanocytose dans ses genes
      J’dois etre le seul ou un des seul, enfin a l’extreme gauche j’entends
      bref ca me gave qu’on vienne sans cesse me filer des lecons c’estdis..
      Je vous en veut pas hein rassurrez vous , j’en veu meme a personnbe mais ca me prend le choux ce suivisme
      Bon alors a Israel désormais
      Désolé les gars vous n’allez pas apprécier surtout l’extreme gauche proche du Hamas
      Déja c’est une pseudo démocratie (un peu comme ici en gros)
      Quels pays dans ceux sus-cités en est une ?
      Alors ?
      Facile Zero
      La bas les nanas si elles le veulent elles peuvent se vetir a leur guise ET ne pas se bacher
      Les autres sus-cités (Et pourtant sous Ben Ali Tunisie le voile etais interdis il existais une tolerance pour les vieilles un peu comme dans vos campagnes a vous il y a longemps si vous voyez le genre) mais sinon dans tunis par exemple dans les bus qui penchaient donc ceucx qui ont vyagé connaissent avec les pleus jetés en haut des lamadaires (lol) et autresexoticités locales que le touriste qui va d’orly ou roissy a sa plage ignore hihi
      Enfn bref combien de voilées la bas ZERO aussi depuis Enharda sigh..
      Mas je retorne sur israel
      Qd t’est homo ou gousse ce qui n’est PAS mon cas en Israel il se passes quoi ?
      Rien !
      Ailleurs ou j’ai cité j’ai besoin de détailler ou pas ? non , parfais
      Lorsqu’en Algerie t’a un petit probleme de justice (ou autre chose) t’a toujours un cousin qui connais le juge avec un petit billet ca peut s’arranger
      C’est pare ;il en Israel ? non !
      Bon je vais pas vous énumerer l’ensemble de choses qui séparent une notion de pays démocratique d’Israel du reste, apres je ne dis pas ni n’oserai prétendreque la démocratie c’est mieux qu’autre chose, que nenni, chaque peuple choisis OU subis son mode civilisationnel, mais ici dje cause pour MOI et certainement pour VOUS et donc aussi certainement pour les Israeliens je ne penses pas qu’ils ont envie de revenir dans un systeme théocratique, et vous ca vous plairais la Charia ? flute l’extreme gache me dis que si c’est contre le capitalisme pouyrquoi pas..
      Puisqu’elle s"y allie pleins de fois
      Ben pour moi c’est non qui suis épris de liberté,n si vous aimez les dictatures pas de problémes

      Maintenant les problemes d’Israel, leurs gouvernants, une bonne dose de tarés rezligieux aussi dingues que les moustoufs du hamas et ils ont deux points communs, ils font un max de gossse et ils bachent leur femmes sisi , les colons qui se croient tout permis, qui prennent tout ce qui est goy ou muslim pour de la sous merde,et encore d’autres nombreux autres problemes, par exemplede corruption maisde grosse corruption chez eux, de sucer comme nous les pompes de l’oncle sam, le prix des logements délirants pour la region ecetc

      Suite apres...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 20:09

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Suite
      Ah oui et donc pour les remarques ici
      "

      Tu fais quoi Ouam en tant qu’adulte et père responsable si tu as une maison, ou vivent ta femme, tes mômes et tes parents,... Un maison avec un petit jardin sympa et des arbres fruitiers que tu as vu ton père voir ton grand père planter et que demain mes potes et moi nous débarquions et que nous vous virions tous à grand coup de bâton et coup de pieds au cul ... « Prends ta bonne femme, tes mômes, tes vieux et dégage de là maintenant Ouam ... Ici c’est chez nous maintenant ! Clair ! »

      Trois jours après ton expulsion tu repasses devant chez toi ... Il n’y a plus rien ... Les pelleteuses ont tout rasées ... Et les citernes à ciment sont déjà là sur place dans ce qui était autrefois ta maison et ton jardin pour couler les nouvelles fondations ...

      Tu fais quoi ? Tu pleurs ? Si ça peut te consoler dis toi que t’es pas le seul ... Tes cousins, tes voisins, et des connaissances se sont aussi fait DÉGAGÉS de chez EUX comme TOI !"

      ----

      Ben alors si c’est comme ca les autres (t’a la tres longue list) qui se sont fait chasser de leurs pays de leurs ancetres par l’islam ils font pareil ?

      Puis a la limite je peut comprendre cet esprit de veangeance mais dans ce cas tu t’en prend au bras armé du pouvoir cad à l’armée et a ceux qui te colonisent cad les colons , la ca n’a pas du tout été le cas en aucun cas c’est les colons qui ont trinqué et l’armée un peu mais tres peu dans le nombre ...désolé

       

      Apres vous pouvez tous me pourrir rab

      Comme je suis souvent a contre courant ic j’ai l’habitude

      Viu ce que j’ai pris avec l’immigration a l’epoque et ses dangers lorsque c’est plus régulé et trop massif , vu les tomberaux d’insultes que j’avais pri, j’suis pas a ca pres, je prefres ca que renier mes idées meme si parfois je me gourre car ne suis qu’humain, mais j’essaye neamoins le moins possible surtout lorsque je suis en position archi minoritaire
      Ps au fait les medias (qui ne sont que leur petit monde de l’yperclasse bougoise) ne refletent pas du tout les cités quisont bien sur comme bvous pur le Hamas et pareil ca fais du monde , bcp de monde
      Comme l’extreme gauche qui ne fais pas du tout partie de la classe ouvriere (sauf dans les citées ethnicisées) mais tres souvent du monde bougeois csp a csp+ voir +++ qui elle est bienau dessusdes preoccupaton dessalariés ouvriers qui ne s’en sont pas barrés pour rien pour voter souvent RN , fairtes untordans vos campagnbes profondes du centrefrance ou de l’est et racontez moi si ca vote pas RN dans le petit bled de l’aube p ex ou de l’yonne ou t’a plus rien en services publics que tes yeux pour pleurer.. enfin bref


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 13 novembre 2023 20:17

      @Fergus
      Pourtant je suis étonné pour une fois que vous ne suivez pas le gourou d’extreme gauche LFI
      Comme quoi une fois de temps en temps nous pouvons etre sur les memes postions idéologiques
      Ps pour les musulmans de France ils etaient combien chez vous a la manfif ?

      A Paris c’etais le vide intersidéral enfin quelques poissons volantéchappés du bocal , c’est pas moi qui le dis c’est les gens qui etaient à la manif

      Charlie c’estais pareil la j’y etais donc ne suis nullement étonné de ce que j’ai entendu
      N’y suis pas allé (mais en avais l’intyention) car déja leurs histoires de tambouille politique m’a déja plus que courroucé pour ne pas dire gavé, et lorsque j’ai entendu BHL ca à été la goutte d’eau qui a fait déborder la cuvette des chiottes, me suis dis non la c’est pas posible si lui ’avec le sans qu’il a sur les mains ) y va la ne peut pas y aller
      Entre la peste et le cholera il m’est impossible de choisir, m’abstiens


    • Lynwec 13 novembre 2023 22:06

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « je ne soutiens pas du tout israel (ni la palestine)
      je soutiens les civils massacrés »

      La précision est louable... Le souci, c’est que la manifestation était organisée par le pouvoir en place, celui qui assiste chaque année au dîner du CRIF, où les mauvaises langues prétendent que les feuilles de route sont distribuées...

      Elle était donc de fait une manifestation pro-sioniste déguisée .

      Or, il se trouve que les sionistes ont le mauvais rôle, quoi qu’ils en disent... Ce ne sont pas les Palestiniens qui ont demandé à Balfour d’organiser le vol des terres qu’ils habitaient, que je sache ?

      Je sais bien que dans la France inversée, le cambrioleur surpris par le propriétaire aura gain de cause en cas de problème, ce dernier s’exposant à des poursuites s’il use simplement de techniques d’art martiaux pour immobiliser le brave voleur en attendant l’arrivée (sans se presser, comme Zorro dans la chanson...) de la police, mais quand même...

      Moralement, dans mon esprit rétrograde d’antivax d’extrême-droite complotiste des heures les moins claires, le voleur reste le coupable et le volé la victime ...


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 14 novembre 2023 01:56

      @Lynwec
      Bah de toute maniere à cause de ce tordu boucher de BHL je n’y suis pas allé

      Pour le reste j’ai mis un paquet de sources pourtant ou Israel n’y est pas et ou les terres sont volées et tout le monde s’en contre-cogne

      "Moralement, dans mon esprit rétrograde d’antivax d’extrême-droite complotiste des heures les moins claires, le voleur reste le coupable et le volé la victime ...

      « 

      Pareil je l’ai dis pour les colonies ou je suis forcément surtout en nationaliste la Palestine aux Palestiniens

      Pour le reste je suis bien plus mitigé, a une certaine époqueavant l’arrivéédes juifsdans les kiboutz il y avais rien ou quazi rien ,et c’est les israelies qui ont tout construit à l’époque un peu tiens pour illustrer comme en Algérie, meme les Algériens le reconnaissent que bcop d’infrastructures et de batiments c’est grace ou a cause des francais qu’elles existent avant qu’ils soit virés (les Fr) et pleins de vieux la bas finalement regrettent sauf que la c’est trop tard et perso je dis tant mieux c’est une exllente idée de s’etre tiré de la bas sinin c’est nous qui aurions tous les emmerdes a la place d’israel regarde mayotte et les commores, ben c’est ca en x 1000
       
      Tiens encore un autre exemple la super grosse centrale nucleaire d’Ukraine qui est il me semble la plus puissnte d’europe donc c’est pas rien , a été construite par la Russie tu peut verifier, donc en principe ca devrais etre a la Russie, eh bien c’est l’Ukraine qui pour l’instant l’a dans son territoire si ne me gourre pas, tu vois c’est compliqué
      Ou ceci à été une enorme erreur c’est d’avoir donné un bout de territoire juif à cet endroit la , ceci en a été une énorme,
      comme cela les muslims aurais fini le taf plus vitea vec les Chrétiens pouvant reprendre leur activité favorite se massacrer entre eux,
      t’a les liens j’ai dnné une bonne partie des infos pas tout sinon je fais pas deux tres longs posts mais carrément trois

      Tiens par exemple en Inde il y a des (Gros) problemes avec les musulmans et les autres religions, on fous les indiens non musulmans dehors ?
      meme si c’est pour l’instant les plus nombreux sont les non musulmans demain qu’en sera t’il ?
      meme au bout du monde des que les musulmans sont la, c’est comme le roundup cad qu’il n’y a plus rien qu’eux ca n’ira pas ...
      tu te souviens pas de l’enorme atentat islamique dans une boite de nuit et la guerrilla incessante pourtant la c’est tres tres loin de l’Afrique eyt du MO 
       
      En fait je connais qu’un seul endroit dans le monde ou les muslims sont pas majoritaires et ou ils font pas chier le monde, c’est en Chine, les Oughours vu comment les Chinois leurs pourrissent la vie, ils ne pensent pas a faire d’attentats , t’a un autre exemple a part la Chine ou ca se passe bien ?
      Meme à Tahiti ou ils sont ne sais pas combien de religions
      eh bien une seule recente est arrivée, et a foutu le bordel a voulu bacher les tahitiennes etc ..

      Forcément ca c’est mal passé ils ont la bas foutu les musulmans dehors les affiches etataient rgolottes c’estais dans les x manifs
       »la charia faut pas charier« 

      Bref je veut bien qu’on tapes sur Israel j’suis pas Israelien ni Juif de la bas ni juif d’ici mais faudrai tout de meme pas oublier de regarder qui fous le plus le bazard enfin en ce moment dans le monde , a d’autres périodes c’etais les cathos a d’autres encore d’autres religions, mais comme toi je vis en ce moment donc je regarde ce qu’il,se passe en ce moment ici et maintenant
      Surtout ici sur mes terres , le bataclan, nice, les terrasses de café, les profs tiens les profs c’est pas les z’arabs comme certains voudraient nous faire lier les destinantions géographiques
      la c’est la tchéchénie, comme S Paty et d’autres, donc c’est bien cette religion qui est derrierre et pas les lieux géopgraphique enfin les fanatiques de cette religoin pour etre précis
      A l’inverse en Pologne t’a zero islam ou quazi zero
      t’a entendu toi causer d’un attentat islamique sur des civil ? non
      Au Japon pareil ils en veulent pas, t’a entendu parler d’un attantat islamique ? non, je vais pas faire tous les pays ou il n’y a pas d’islam, donc pas d’islamisme et ou il n’y à pas d’attentats..
       
      Mais ya pas qu’eux hein vu qu’on en cause en Irlande autrefois c’etais les Cathos et les Protestants, pas les musulmans ni les juifs, mais c’est qd meme plutot rare, comme c’est plus rare les attentats par les boudhistes, ceci dois arriver mais c’est super rare...
      non qu’on veuille le dire et de n’importe quel moyen qu’on regarde désolé à l’echelle planétaire , c’est des atentats islamstes à allez 99% ou 98% dans le monde et ce pepuis un bon bout de temps...
       
      J’ai ce défaut d’etre pragmatique , le jour ou ca sera les juifs , les chhétiens , le temoins de jéovah ou ce que tu veut je le dirai aussi pareil et autant

      bref on ne peut pas e reprocher de ne pas etayer, de pas etre d’accord peut etre et c’est le proincipe des échanges d’idées meme si on peut etre pas d’accord , me reprcher de ne pas etayer, la non
      A plus tu me dira ca

      ps
       »Je sais bien que dans la France inversée, le cambrioleur surpris par le propriétaire aura gain de cause en cas de problème, ce dernier s’exposant à des poursuites s’il use simplement de techniques d’art martiaux pour immobiliser le brave voleur en attendant l’arrivée (sans se presser, comme Zorro dans la chanson...) de la police, mais quand même...

      "

      Oui oui je suis informé de quoi tu causes la ^^

      Bye


    • Lynwec 14 novembre 2023 09:35

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      L’argumentaire concernant les attentats islamistes de par le monde (et leur absence là où règne la tolérance zéro vis-à-vis de l’islam) est assez pertinent, mais il y manque l’aspect « instrumentalisation » qui est pourtant essentiel...

      Si on analyse en profondeur, on s’aperçoit que ces groupes fondamentalistes bénéficient assez souvent de soutiens qui ne nous viendraient pas à l’esprit en premier, et servent finalement des intérêts totalement opposés au musulman du commun... (Combien d’actions de Daesh contre les intérêts israéliens ou américains ? Combien de hauts responsables européens ou américains victimes d’attentats ? Zéro... Par contre, le quidam du commun planté au couteau fait les gros titres au moment le plus opportun, un pur hasard, bien évidemment... Les lacunes criantes de la sécurité -« temporisations »- au moment « du Bataclan » sont un exemple flagrant de cette « instrumentalisation »...un peu comme les failles de sécurité israéliennes du 7 octobre 2023...)

      Les gros défauts des religions révélées sont l’intolérance et le sectarisme qu’elles contiennent bien souvent... judicieusement exploités par les plus fourbes représentants de l’Humanité...


    • Lynwec 14 novembre 2023 09:39

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      "Pour le reste je suis bien plus mitigé, a une certaine époqueavant l’arrivéédes juifsdans les kiboutz il y avais rien ou quazi rien ,et c’est les israelies qui ont tout construit« 

      C’est le narratif bien transmis par les »artistes« qui ont sévi en France des années durant . Il vaut ce qu’il vaut...

      Sinon, il y a un aspect moral de votre raisonnement qui me chagrine un chouia...

       »En gros, si je vous vire de chez vous et que j’occupe votre maison, du moment que j’y effectue de gros travaux de rénovation, vu que j’ai le pognon pour ça, tout baigne ?"


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 novembre 2023 15:25

      Article intéressant par l’analyse apportée où je me retrouve pour l’essentiel. Prenant aussi, par la densité du vécu et de l’expérience qu’apporte un récit poussé au fil d’une conversation où se mêlent subjectivité et partage d’informations et qui nous prend à témoin. C’est à la fois grave, riche et agréable. Merci.


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 novembre 2023 15:53

        Autre réaction que me procure la thématique de l’article, plus durement politique celle-là. Mais la période est dure.

        Les forces économiques qui dominent notre vie et qui ont plié à leurs mains le système médiatico- politique ont compris qu’elles avaient besoin de l’extrême-droite peut-être bien au-delà du simple repoussoir qui a servi jusqu’ici à maintenir la façade de la macronie en place.

        De ce point de vue, la comédie hypocrite qui a prévalu à la manifestation prenant prétexte de l’antisémitisme en l’instrumentalisant est une forme de mise en condition de cette évolution avant de penser à pousser le jeu un peu plus loin.

        Etape, où les participants, quelquefois à l’insu de leur plein gré, ont pu s’entraîner à répéter les attitudes et les formules dont ils vont avoir besoin pour accompagner, ou se dédouaner, lors de la prochaine étape.

        Que l’on se souvienne avec le recul maintenant, pour mieux apprécier le dérisoire ou l’hypocrisie des attitudes des uns et des autres, de leurs postures et déclarations déjà en 2002 puis 2017 et 2022 lors de la grande comédie des seconds tours de présidentielle lorsqu’ils  invoquaient le front républicain. Magnifiés par toutes les couvertures de presse toujours et déjà à la manœuvre. Pour l’enterrer dès le résultat recherché obtenu.

        La comédie grinçante ne serait pas complète s’il n’y avait pas eu la sainte diabolisation habituelle de LFI, impardonnable d’avoir eu le courage et l’intelligence de réclamer immédiatement un cessez-le-feu et enfin, de grâce, la recherche des conditions de la paix pour l’avenir de tous. Quand d’autres, s’empressant de noyer les réalités dérangeantes et notre mémoire, tentaient, dans le sillage des Etats-Unis, le soutien aveugle au régime israélien en place.LFI a sauvé notre pays du déshonneur quand d’autres ont envie et besoin de le voir s’y vautrer.

         

        https://www.youtube.com/watch?v=1DvFvIqUipY  

         

         


        • ddacoudre ddacoudre 13 novembre 2023 18:41

          @Octave Lebel
          bonjour, merci pour tes commentaires toujours fins.
          cordialement ddacoudre overblog


        • Jonas Jonas 13 novembre 2023 20:20

          Une belle ribambelle d’hypocrites.

          Les politiques qui ont manifesté ce dimanche en tête de cortège ont personnellement contribué à la propagation de l’islam radical misogyne, antichrétien et antisémite !

          François Hollande a négocié à l’Élysée la construction de « l’Islam de France »  avec Ahmed Al Tayeb, l’imam antisémite et antioccidental de l’Université d’Al Azhar  : « tout le monde déteste les Juifs ».

          Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a inauguré la mosquée de Moissy-Cramayel où viennent précher des prédicateurs antisémites tels Noureddine Aoussat

          Manuel Valls a décerné la Légion d’Honneur à Khalil Merroun, l’islamiste radical et imam de la grande mosquée de Évry-Courcouronnes

          Bernard Cazeneuve, qui sera en tête de cortège de la marche contre l’antisémitisme, ici en réunion de travail lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur, avec le prédicateur antisémite Amar Lasfar et les instances de l’UOIF, le 21 mars 2016 au Ministère de l’Intérieur. Amar Lasfar et l’association des Frères Musulmans (UOIF), sont devenus en quelques années sous le gouvernement socialiste de Valls, des références incontournables du dialogue avec l’Islam radical misogyne, antichrétien et antisémite.

          Nicolas Sarkozy a offert le Conseil Français du Culte Musulman aux islamistes de l’UOIF et à son président Amar Lasfar, le plus grand réseau de l’islam politique misogyne, antichrétien et antisémite sur le territoire français.

          Tous ces politiques qui viennent pleurer maintenant à la télévision à cause de leurs actions, sans prendre la moindre mesure pour éteindre le feu, veulent maintenant que l’on aille marcher avec eux ?

          Dans un pays normalement constitué, la plupart de ces élites seraient logiquement traduites en justice pour intelligence avec une organisation ennemie de l’État.


          • ddacoudre ddacoudre 13 novembre 2023 21:42

            @Jonas

            Bonjour, Jonas. La politique est une nécessité démocratique. Mais je reconnais qu’elle est difficile, car bien souvent elle n’est pas vertueuse, car l’intérêt qu’elle poursuit n’est jamais clair et se partage avec celui de ses convictions et celui de plaire pour être élu. Ce grand écart tu as listé tout ce que tu juges au regard des tiennes comme étant des anomalies. Nous ne sommes pas géologiquement encore des adultes. Nous avons besoin d’avoir des vérités là où il n’y a que les incertitudes de la création ;et tous ceux qui s’en sont inspirés ont fondé nos existences à travers le monde. Leur seul défaut fut et est de rendre intangible et irréductible des visions de une époque révolue et de ne pas distinguer ce qui est bon pour les Hommes de tous temps et ce qui doit évoluer en fonction de nos découvertes et savoir ; par exemple la misogynie.

            cordialement ddacoudre overblog


          • saint louis 13 novembre 2023 20:33

            Ou comment manipuler les foules.

            Tellement de sujets graves devraient faire descendre les gens dans la rue.

            Mais non, les manifestations sont très souvent orchestrés pour des motifs qui n’ont aucune conséquence tangible pour notre quotidien.

            Cela détourne l’attention pour avoir « la paix sociale » et continuer la destruction de ce que nous sommes.

            Le peuple s’en rendra t-il compte ?

            Il semblerai que le réveil lentement s’opère.


            • ddacoudre ddacoudre 13 novembre 2023 21:29

              @saint louis

              Bonjour cela fait partie de l’existence. Il y a toujours une majorité, qui, sans dire qu’elle soit indifférente, rechercher une espèce d’Homme qui la détiendrait pour pouvoir le suivre sans se tromper (le chef charismatique). Cela n’existe pas sans tomber dans l’autocratie et dans les totalitarismes pour les démocraties . Notre existence humaine s’est développée sur la correction des erreurs. Ce n’est pas pour autant une finalité d’en commettre, car l’on n’a pas besoin de cette conscience-là pour en faire. C’est le lot de notre humanité depuis que nous avons accédé à la conscience. Il ne faut pas craindre de faire des choix et d’avoir des opposants. Mais il vaut mieux que cela se passe dans des débats qu’avec des armes.

              cordialement ddacoudre overblog


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 14 novembre 2023 09:06

              Combien de méfaits aurions-nous évités si nous avions voté pour un revenu universel.

              Y’a encore en 2023 des gens qui croient a ces sornettes ?

              Si peu informés des dizaines des echecs d’essais de revenus universels ?

              Si crédules qu’ils ne comprenent pas qu’il entraine plus d’effets persvers et ne solutionne pas mais déchire ?

              La chimère du revenu universel c’est pas neuf. Le premier essai a été il y a plus de 200 ans. En Angleterre par la loi dite de Speenhamland.

              Ca a duré 40ans. Un echec total et complet..


              La réalité, le revenu universel a engendré des effets pervers terribles, le surendettement, l’oisiveté, la dépendance, la dévalorisation de la valeur du travail la lutte des classes entre ceux qui finançaient et ceux qui recevaient sans rien faire et en aucun cas a mis fin a la misère ni offert de meilleurs revenus aux gens.


              Le revenu de base tourna au cauchemar, engendra un nombre de démunis encore plus grand et n’a jamais réduit la misère ou le mal vivre.


              J’ai même écrit un article dessus :

              https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=206454


              • Hervé Hum Hervé Hum 14 novembre 2023 14:14

                @Spartacus Lequidam

                Ce que vous écrivez est factuellement faux et manipulatoire.

                Car vous confondez le principe d’égalité absolue et relative.

                Le premier consiste à redistribuer de manière égale entre tous indépendamment de son apport à la collectivité, le second à redistribuer selon son apport.

                A coté de cela, il y a le système dit capitaliste, consistant à redistribuer selon le rapport de force qui définit l’utilisation des moyens de coercitions. Fondé sur le principe d’exploitation du mérite d’autrui via la détention de la force supérieure et qui se décline en 2 concepts justificateurs que sont la souveraineté et la propriété. Le premier porte sur la domination d’une population vivant sur une même terre, le second sur l’outil de production et les lieux de vie privés.

                Car que ce soit le système capitaliste ou communiste et tout ce que l’on peut mettre entre les deux, ce qui est calculé, c’est la redistribution de la richesse produite.

                Dans le cas cité par vous, il s’agit d’une redistribution égalitaire de manière absolu et non pas relative ou équitable. C’est à dire, sur le principe du mérite personnel qui interdit par définition l’exploitation du mérite d’autrui à son profit, fondement du système capitaliste. Ici, on dira du système parasitaire.

                Bref, la « force » du modèle capitaliste est que le souverain et/ou propriétaire a tout intérêt à récompenser le mérite personnel de ceux et celles qui le servent avec zèle et réduire la part redistribué en fonction de l’apport de chacun à son profit personnel en tant que souverain et/ou propriétaire (qui n’a de raison d’être que pour en tirer profit plus ou moins usurier).

                Mais la force résidant sur le seul principe du mérite personnel récompensé à plus ou moins juste valeur, il n’implique pas nécessairement un maître quelconque si ce n’est la finalité de la société.

                Autrement dit, favoriser l’exploitation du mérite personnel d’autrui à son profit ou bien favoriser l’exploitation de son seul mérite personnel et interdire d’exploiter celui d’autrui, comme dans le cas cité par vous ici. Car ne rien foutre voir être nuisible à la communauté ou société tout en percevant une part égale de richesse produite est une forme d’impôt ou bénéfice indue. La même inégalité que ceux qui touchent des dividendes ou intérêts sur le travail d’autrui, mais prise par le bout opposé du spectre de la redistribution de richesse selon son apport personnel.

                Bref, dénoncer un extrême n’exempte pas ou/et ne rend pas plus vertueux l’autre opposé. Du moins, pour celui qui est en recherche d’équilibre, principe de base de toute forme de justice.


              • chapoutier 14 novembre 2023 14:24

                @Hervé Hum
                vous pensez qu’il va comprendre ?


              • Hervé Hum Hervé Hum 14 novembre 2023 17:31

                @chapoutier

                Je peux faire plus explicite,

                Le mérite personnel qui interdit de facto l’exploitation de celui d’autrui à son profit, peut se résumer par la formule suivante :

                nul ne peut (devrait !) exiger plus de droits (monétaires et immobilier) qu’il n’accomplit de devoirs (apport à la collectivité relativement aux autres) et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il réclame de droits.


              • ddacoudre ddacoudre 14 novembre 2023 18:25

                @Spartacus Lequidam
                onjour.

                Bonjour. J’ai eu l’occasion d’écrire à Hanon ce que j’en pensais d’une distribution financière sans contre partie dans la société contemporaine. Tant de citoyens dans le monde sont motivés par leur instinct qui les pousse à gagner sans rien faire ? Ce qui est aussi une motivation du capitalisme, il me semble que tu l’oublies. Nous sommes dans une interdépendance où chacun doit contribuer au développement de la communauté mondiale, et faire la charité n’est pas une bonne chose. Mais mettre en place des solidarités pérennes est se protéger contre quelque chose dont on sait que l’on sera atteint un jour, c’est le cas de la maladie. La pauvreté aussi peut attendre des citoyens autrement qu’en croyant qu’ils sont des fainéants. Mais ce n’est pas gratuit ? C’est ainsi que je lui ai proposé de le distribuer sous réserve que les gens s’inscrivent pour suivre un enseignement universitaire pour le recevoir. Le monde ne tourne pas sur la quantité de gens qui abusent de n’importe lequel des systèmes, mais parce que l’on est capable d’entreprendre. Mais l’on n’est pas obligé d’en passer par l’organisation capitaliste, et non plus ce n’est pas indéfiniment, que l’on peut développer la croissance sans pensée, si dans la tête l’on ne rentre pas des informations, dont les gens quels qui soient, en feront usage, mais pour cela il faut s’instruire et non se contenter d’aller sur Wikipédia ou de compter sur IA. Donc, rémunérer les hommes pour apprendre est un moyen de n’avoir personne dépourvu de ressources et des gens capables de comprendre la place du travail contraint dans la société même si l’on peut se faire remplacer par des robots.

                Il y a 200 ans ils n’avaient pas encore compris cela.

                cordialement ddacoudr overblog


              • Hervé Hum Hervé Hum 15 novembre 2023 08:52

                @ddacoudre

                « travail contraint » c’est un pléonasme étant donné qu’il n’y a de travail que s’il y a contrainte, sans cela, il ne s’agit jamais d’un travail, mais d’une activité choisie.

                Prenez les gens qui partent à la retraite, vous verrez que seuls ceux qui accomplissaient un travail sont pressé et content de partir à la retraite, les autres ne le veulent pas, la quasi totalité s’accrochent autant qu’ils le peuvent à leur activité.

                Bref, une activité peut devenir un travail lorsqu’on ne l’accomplit plus de gré, mais de force et plus rarement dans le sens inverse ou bien souvent parce que la personne à acquis un savoir faire, une compétence qui lui fait juger son travail d’une autre manière.

                Mais une société en recherche d’équilibre et de justice, considère que tout un chacun doit accomplir une part travaillé et un part choisie où il s’agit de réduire la première part et d’accroitre la seconde et d’en répartir le bénéfice en terme de temps dédié à la création des biens primaires entre tous et non plus au profit du petit nombre prédateur de la vie d’autrui.


              • ddacoudre ddacoudre 16 novembre 2023 00:28

                @Hervé Hum

                Bonjour. Merci pour ton commentaire. On peut dire cela du travail, mais la contrainte venait de la soumission à laquelle étaient astreints des gens, serviteurs ou esclaves, d’où la notion de travail, chez les Grecs, qui était une punition pour un notable ou un aristocrate de ces temps. Mais par rapport à la notion biblique, le travail est aussi une punition. La réalité est aujourd’hui tout autre en ce sens ou la nature ne nous fournit pas en abondance.ce ce dont nous avons besoin pour vivre et donc nous devons le produire sous la contrainte de la rareté. Avoir un travail de loisirs, l’on appelait avant cela le non-travail ;
                cordialement ddacoudre overblog


              • zygzornifle zygzornifle 14 novembre 2023 11:05

                Il y a eut des teeshirt « touche pas a mon pote » il est temps que la droite macronnienne en fabrique « touche pas a mon Crif »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité