• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je prie, donc je survis !

Je prie, donc je survis !

Plus je creuse la question, plus il y a des « choses » étranges et néanmoins intéressantes qui font surface ! Au début, j’ai voulu faire un petit papier sur la prière de l’Église russe de Moscou, ensuite j’ai découvert que l’Église Orthodoxe de Chypre n’était pas en reste (enfin, un évêque, du moins) et maintenant, avec la propagation du coronavirus, l’Église Catholique s’y met également ! Je ne sais pas ce qui se passe chez les musulmans, les juifs, les indous, les shintoïstes, etc., etc.

Je commence donc par l’Église Orthodoxe de Chypre.

En effet, le Métropolite de Morphou (une ville chypriote) Néophytos, a déclaré solennellement que si le covid-19, communément appelé coronavirus, se repend partout dans le monde, c’est à cause de nos péchés. En définitive, l’homme imparfait est à l’origine du mal car il ne respecte pas la volonté de dieu ! Point final ! Rependez-vous, faites pénitence et vous serez exempts de maladie ! Quelle science, en ce début du XXIe siècle ! Je précise par ailleurs que Néophytos de Morphou n’est pas un néophyte dans la bêtise : il y a quelques mois, dans un délire contre l’homosexualité il disait que les homosexuels avaient une odeur qui pouvait être décelée par des moines. (Voir à ce propos un article sur Agoravox : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sexisme-homophobie-racisme-217801)

La communauté internationale, après avoir, donc, repéré l’origine du mal (le patient zéro, en quelque sorte) a, enfin, trouvé la façon d’éliminer le coronavirus ! La méthode existe depuis des millénaires ! Il fallait simplement y penser !

L’autre cas concerne l’Église Orthodoxe russe. Dimanche 16 février 2020, lors de la messe de l’Église orthodoxe russe de Moscou, les fidèles ont prié pour que la Chine réussisse à combattre et éradiquer l’épidémie due au coronavirus. « C’est pour frères de Chine, qui souffrent à cause de ce malheur, à cause de cette peste catastrophique. Nous prions et nous demandons à dieu la miséricorde pour la Chine et son peuple », a prêché le père Igor.

Plus récemment, cette semaine, l’Église Sainte Rita (Nice) a même publié une prière pour lutter contre le coronavirus. Notez qu’il ne s’agit pas de la seule Église à avoir prié pour lutter contre le virus. Cette prière est la suivante (pour tous ceux qui le souhaitent !) :

Prière pour lutter contre le coronavirus

Notre Père,
nous demandons avec confiance
que le coronavirus de Wuhan
ne fasse plus de mal et que
l’épidémie soit maîtrisée rapidement,
que vous rendiez la santé
aux personnes touchées
et la paix aux endroits où elle s’est propagée.

Accueillez les personnes
décédées de cette maladie,
réconfortez leurs familles.
Aidez et protégez le personnel
de santé qui la combat,
et inspirez et bénissez ceux
qui travaillent pour la contrôler.

Seigneur Jésus,
docteur de nos âmes et de nos corps,
nous nous sentons impuissants
dans cette situation
d’urgence sanitaire internationale
mais nous avons confiance en vous,
donnez-nous votre paix et votre santé.

Ô Marie,
protégez-nous,
continuez de prendre soin de nous
et de nous conduire avec votre amour
vers votre fils Jésus.
Amen.

En conséquence, dormez sur vos deux oreilles ; personne ne sera dorénavant contaminé et personne ne mourra de cette maladie.

Et moi qui croyais que le Moyen-Age était révolu… Clap de fin, rien à ajouter… ou plutôt, si, j’ai quelque chose à ajouter !

Je ne sais plus qui disait que le XXIe siècle serait religieux ou ne serait pas. Une grande partie de l’humanité continue à penser que tout est écrit, que tout est décidé par une puissance supérieure qui gère tout…

Le religieux est effectivement devenu un des marqueurs importants de notre société, créant par la même occasion des exclusions ; l’exclusion de l’autre est devenue la règle, et c’est dommage. Tout ce que la pensée humaine a produit de positif avec notamment la Renaissance et les Lumières, fout le camp…

Il est loin le temps où Descartes disait : « Je pense, donc je suis. » Maintenant, nous sommes en présence de quelque chose comme : « Je prie, donc je survis ! »


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • Tall . malko 7 mars 10:14

    Dieu est devenu farceur : 2000 évangélistes sont venus le louanger à Mulhouse, et ils y ont chopé le virus.


    • Gollum Gollum 8 mars 10:16

      @malko

      C’est pour tester leur foie : https://bruiter.com/topic/42-51-62205083-1-0-1-0-coronavirus-s-attaque-au-poumons-reins-et-foie

      Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé.. smiley


    • Laconique Laconique 7 mars 10:33

      I don’t understand why this stuff is published and Spartacus and Florian Mazé are not.


      • Gollum Gollum 8 mars 10:11

        @Laconique

        I don’t understand why you always speak english on a french website...


      • keiser keiser 7 mars 11:19

        « Je ne sais pas ce qui se passe chez les musulmans, les juifs, les indous, les shintoïstes, etc., etc. »

        Pardon mais ne serait-ce pas plutôt : les Hindous ? smiley


        • keiser keiser 7 mars 11:35

          Le problème, c’est que personne ne réceptionnera cette supplique.

          En Chine, le concept du Dieu créateur n’existe pas.

          Il va donc falloir que les orthodoxes trouvent un autre centre d’appel pour contacter le Sino-Panthéon. smiley


          • rogal 7 mars 14:08

            @keiser
            Dieu pourrait exister (sans même demander l’avis des hommes) sans que pour autant son concept existât, quant à lui, dans toutes les civilisations.
             
            Autre objection : le Dieu créateur n’est pas d’office un Dieu accessible aux prières. Celui ’’des savants et des philosophes’’, le Grand Horloger, me paraît relever de cette veine-ci.
             
            Cela dit, avec Lui, il faut s’attendre à tout (et même à son contraire).


          • keiser keiser 7 mars 14:53

            @rogal

            Keep cool man ...

            C’était juste une blague et si j’ai heurté ton intégrité, j’en suis désolé.

            Mais le fond de ma pensée, était de signaler et contrairement à ce que beaucoup pensent ( surtout les américains), que le Dieu islamo / judéo / chrétien, n’a pas le monopole de la spiritualité mondiale.
            Il est des pays qui ont une autre approche du panthéisme, ils sont même assez nombreux.
            D’où ma remarque à propos de ce que dit l’auteur :
            « Je ne sais pas ce qui se passe chez les musulmans, les juifs, les indous, les shintoïstes, etc., etc. »


          • rogal 7 mars 17:28

            @keiser
            Nul heurt, man. De quelle intégrité d’ailleurs ?


          • keiser keiser 7 mars 18:24

            @rogal

            Bon écoute :
            Si tu ne sais pas où se situe ton intégrité, ni même ce qu’elle représente.
            Je pense qu’il est inutile d’aller plus loin dans cette discussion.
            Dommage ...


          • rogal 7 mars 12:25

            Bêtise, bien sûr, à nos yeux. Mais comment reprocher leur prière à ceux qui se sentent, ou se croient, menacés et désarmés ; qui placent leurs derniers espoirs en une puissance protectrice ?


            • popov 7 mars 12:41

              C’est peut-être con de prier pour les victimes, mais c’est plus sympa que de s’attaquer à des bus qui transportent des Chinois.


              • rita rita 8 mars 08:40

                 Multiplication des pains !

                Dieu et dieu font quatre, et pi C tout !


                • vaietsev1 8 mars 11:45

                  @petinos

                  Tout ce que la pensée humaine a produit de positif avec notamment la Renaissance et les Lumières, fout le camp…


                  J’ai pris le train en marche ,de ses wagons que j’avais de retard et que j’avais pas , et j’ai vite vu dans ce pays ,quand des citoyens s’emancipe à se construire ou devienne dangereux selon la doxa ,on a tot fait de leur fabriquer un monde intérieur ,ou seul la richesse peut s’y retrouver, mais aussi ou seul les femmes sont disposés à penser .

                  NON NON NON ,nous retrouvons NOM OU NON partout ,plus un NOM dirai je ,celui alors qui efface toute forme de pensée pour les nouveaux venues ,et qui peu permettre au féminisme de développer ses idées car c’est le NOM qui la rend puissante ; est ce de l’humour ?

                  Ce NOM creuse la tombe de ceux qui l’ont instituées ,pensant alors que seul le féminisme avait la science infuse et la parole juste ,il n’en est rien ,j’ai encore vu ce samedi 07/03/2020 ,l’émission « philosophies » de Raphael enthoven, avec pour invitée une femme ,venu débattre sur la virilité masculine ; je n’y ai entendu qu’un cours appris par coeur ,de références historiques brèves et d’a peu près,pour ce qui est des idées ou d’argument à développer sur la virilité ,c’était le néant ;

                  en revanche ,être aux côtés d’intellectuelles et érudits comme ,Raphael enthoven ,c’est se réconforter qu’on parle bien la même langue et que maintenant ou désormais ,on est bien de cette caste qui en éclabousse de sa culture,les voilà rassurer toutes de réussir à développer des idées sur Hercule ou priape,meme si ce ne sont des : "et pis tu connais aussi cet histoire ,ou, et pis vous avez compris aussi vous pourquoi je sais faire la différence entre ce corps sculpté de Hercule et son petit appareil, et pourquoi Priape est bien plus conséquent ? Vous l’avez vu hein ,vous l’avez vu compris comme moi ; Copains maintenant alors ? 

                  Question : est ce qu’avec les mois , les invités de cette émission seront de plus en plus faibles et n’auront rien à développer ,ou serai l’entourloupe de celle ou ceux trop fières de ne peu en donner ,qui me font penser ,que en fait ,ce sont des tronches ? ; )

                  Une chose est sûr ,l’émancipation à se construire ,est avant toute chose maintenant ,faite pour les jalouses ,celle qui ne pensaient pas .

                  Le pouvoir aux femmes donc : )


                  • Pascal L 9 mars 13:00

                    Dans le Christianisme, les guérisons non expliquées après une prière peuvent être observées, mais il est un fait que Dieu intervient le moins possible dans la marche du monde. Ses interventions ne sont que pour que vous vous tourniez avec confiance vers lui. Il ne guérit donc jamais pour votre confort où si vous n’avez aucune intention de le regarder d’une autre manière. Par ailleurs, la mort n’est qu’un passage pour les Chrétiens, le début d’une vie nouvelle. Dieu ne retarde pas l’échéance s’il sait que vous êtes prêt à le rejoindre ou inversement que vous ne chercherez jamais son salut. 

                    Dieu sait ce qui se passera après cet épidémie. Sa réaction aux prières dépend de ce que nous ne savons pas encore. Mais s’il n’y a pas de prières, nous savons déjà qu’il ne fera rien.


                    • Massaliote 9 mars 14:07

                      Avis aux croyants, leurs prières dérangent les sbires du Ministère de la Pensée. Sus aux nuisibles, surtout chrétiens ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès