• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je suis, encore et toujours, Charlie !

Je suis, encore et toujours, Charlie !

JE SUIS, ENCORE ET TOUJOURS, CHARLIE !

C’était le 7 janvier 2015, vers 11h30’. Ce matin d’hiver-là, deux terroristes islamistes mais de nationalité française (dont, ne voulant leur faire aucune publicité ici, je tairai cependant les noms) pénétraient par effraction dans le bâtiment abritant « Charlie Hebdo » et, armés de lourds fusils d’assaut, y abattaient froidement, en criant leur satané « Allah Akbar », onze personnes, dont huit membres de la rédaction de ce journal.

HONNEUR AUX VICTIMES

Mandatés là par la criminelle nébuleuse d’Al Qaïda, qui revendiqua officiellement par la suite cette tuerie, ces fous d’Allah y assassinaient-ils donc notamment en cette sanguinaire et folle matinée, marquant ainsi de leur abominable sceau meurtrier le premier des trois terribles attentats de janvier 2015 en France, les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat et l’économiste Bernard Maris.

D’où précisément, un peu plus de cinq ans et demi après ces faits abominables, l’historique et juste procès qui s’ouvre aujourd’hui, mercredi 2 septembre 2020, à l’encontre des principaux complices (à l’exception de trois autres, réputés introuvables ou présumés morts) de cet odieux massacre, dont les deux auteurs effectifs ont toutefois été abattus deux jours plus tard, en sortant de l’imprimerie (située au nord de Paris) où il s’étaient retranchés, par les très efficaces membres du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (le GIGN).

Honneur donc, avant tout, à ces braves et courageux journalistes de « Charlie Hebdo », morts, en des circonstances aussi cruelles et tragiques, pour avoir osé faire simplement jusqu’au bout de leur difficile mais noble tâche, en ces temps où l’imprescriptible liberté d’expression, sinon de la parole et de la pensée même, se voit de plus en plus menacée, leur magnifique métier : le devoir, tout autant que le droit, d’informer !

POUR LA LIBERTE D’EXPRESSION, DE PAROLE ET DE PENSEE : DEMOCRATIE ET TOLERANCE

Certes cette essentielle liberté de la presse, socle non moins fondamental de toute authentique démocratie, est-elle traditionnellement accompagnée, dans un journal aussi satirique (ce qui n’enlève évidemment rien à son sérieux professionnel ni à sa lucidité intellectuelle) que « Charlie Hebdo », d’une importante dose de caricatures, lesquelles peuvent par ailleurs se révéler parfois de petites perles artistiques, comme aussi quelquefois, dans leur sillage, d’un corrosif et pourtant nécessaire esprit de blasphème. Mais n’est-ce pas aussi là, justement, ce qui, depuis l’illustre exemple de Voltaire en son indépassable « Traité sur la tolérance » et l’impérissable leçon philosophique du Siècle des Lumières, s’avère l’un des ingrédients les plus salutaires sur le plan moral, du moins au sein de notre civilisation occidentale, de l’esprit critique et, partant, de l’intelligence même ?

Ainsi ce procès qui s’ouvre aujourd’hui, en France, à l’encontre des assassins des journalistes de « Charlie Hebdo » est-il également, et peut-être avant tout, le procès à l’encontre, non seulement de la barbarie la plus sauvage, mais, davantage encore, de l’intolérance en sa plus infâme et dangereuse composante : l’obscurantisme religieux, où l’on peut certes inclure, par-delà même le fanatisme islamiste, tout intégrisme d’ordre pseudo théologique, qu’il soit chrétien ou juif, pour ne s’en tenir ici qu’aux diverses dérives, au cours de l’histoire de l’humanité, des trois grands monothéismes.

POUR UNE SAINE ET JUSTE LAÏCITE : AU NOM DE L’HUMANISME

C’est dire si, pour nous sauver de pareil péril et à l’heure même où l’on prétend effacer de notre mémoire collective des tranches entières de notre passé en déboulonnant des statues sans autre explication que l’ignorance de tout contexte historique, une saine et juste laïcité (qui n’est jamais que la simple mais nette séparation, au sein d’un Etat, entre le pouvoir politique et la foi religieuse) s’avère aujourd’hui, plus que jamais, essentielle à la future et bonne marche du monde, sinon, plus fondamentalement encore, de tout humanisme digne de ce beau nom.

Mieux : que justice, avec cet historique procès, soit ainsi rendue, au nom de la démocratie, de la tolérance et de l’intelligence, à ces martyrs, aussi précieux qu’estimables, de « Charlie Hebdo », comme aussi, plus généralement, de tous les ardents et vrais défenseurs, à travers le monde, de la liberté ! Et que leur admirable sacrifice, enfin, ne soit pas vain !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (Gallimard – Folio Biographies), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir de Socrate à David Bowie (Alma Editeur), « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné » et « Gratia Mundi – Raphaël, la Grâce de l’Art (Erick Bonnier Editions). A paraître : « L’ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire et Flaubert ».

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

96 réactions à cet article    


  • babelouest babelouest 2 septembre 15:28

    @ l’auteur

    Compte tenu de ce qu’on signalé des témoins, les deux hommes qui ont pénétré dans les locaux de Charlie étaient grands, masqués, très professionnels. Ceux qui ont été criblés de balles étaient plutôt petits, mais du fait de leur origine supposée en même temps que de les charger de plomb on les a chargés de toute la culpabilité possible. On notera qu’il en fut de même pour l’affaire Merah à Toulouse, où l’agresseur était grand, fort, professionnel, et des témoins ont remarqué un tatouage sur son épaule. A chaque fois les « coupables » ne peuvent plus se défendre, « on » les a fait taire de « belle » façon. De plus, en général la chronologie est une vraie chance pour « les autorités », qui peuvent s’en servir via lémédia pour cacher d’autres faits.

    .

    Quant à la « tolérance » je déteste ce mot, qui donne une impression de supériorité de l’une des partie, alors qu’il faudrait parler d’acceptation réciproque entre égaux.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 15:37

      @babelouest

      Vouais...même qu’ils étaient blonds , un béret sur la tête et une baguette sous le bras.


    • devphil30 devphil30 2 septembre 16:27

      @babelouest

      Pas grave il faut croire à la manipulation sinon on est complotiste , c’est ça ???


    • Albar Albar 2 septembre 17:26

      @Aita Pea Pea
      Al Qaïda : Un pur produit de la CIA et de ses acolytes des monarchies du golfe (Arabie saoudite en tete) sous la direction des sionistes d’israel, on le perçoit nettement mieux ces derniers temps.
      « Le choc des civilisations » théorie de Samuel Huntington voudrait aboutir à une perfide équation ISLAM = Terrorisme, mais les peuples occidentaux ne sont pas dupes, il n’y a que les gouvernants, sous la coupe des sionistes, font tout ce qui leur est dicté.  


    • babelouest babelouest 2 septembre 18:36

      @devphil30 je me contente de rappeler ce qu’avaient dit les témoins « à chaud », après cette version-là n’a plus jamais été abordée.


    • Attila Attila 2 septembre 18:53

      @Albar
      Exactement, s’attaquer aux musulmans et à l’islam sans traiter le sujet de l’intervention américaine est très douteux. On attend toujours une enquête de Charlie sur ce sujet. Tiens, je leur donne un coup de main en leur fournissant les premiers éléments :

      L’islamisme, c’est le résultat de l’utilisation d’extrémistes religieux, au départ minoritaires comme les Frères Musulmans, pour déstabiliser les pays arabes laïcs coopérant avec le bloc soviétique a partir du début de la guerre froide, opération menée par les gouvernements américains successifs :

      Les islamistes sont des agents du colonialisme occidental.


      Plus de 80 % des victimes du djihadisme sont des musulmans
      .

      Dans les années 1950-70, beaucoup de pays arabes étaient des régimes laïcs en voie de modernisation : Tunisie, Égypte, Syrie, Irak et Algérie.
      Nasser et le voile
      .
      Photos d’étudiants à l’université du Caire de 1959 à 2004.
      .
      Concerts d’Oum Kalsoum : peu de voiles dans le public
      .
      On voit bien que le voile est revenu progressivement après les années 70. C’est le résultat de l’action américaine de soutient et de financement des Frères Musulmans et de pressions sur l’Arabie Saoudite pour qu’elle diffuse son islam wahhabite jusque là confiné à l’intérieur du pays.
      « À l’origine, c’est à la demande de nos alliés que nous nous sommes investis dans la création d’écoles coraniques, de mosquées et dans la propagation du wahhabisme dans le monde musulman »
      .

      Al-Qaeda, les Talibans, c’est nous, les américains, qui avons créé tout cela
      .

      L’absurdité en boucle : tuer les islamistes que nous créons

      .

      Sur les Frères Musulmans :
      Photo d’une réunion à la Maison Blanche où le président Dwight D. Eisenhower s’entretient dans le Bureau ovale avec la délégation des Frères Musulmans conduite par Saïd Ramadan (le second à droite) le 23 septembre 1953.
      Lien
      .
      Obama soutient toujours les Frères Musulmans
      .
      La confrérie des Frères musulmans

      .


    • troletbuse troletbuse 2 septembre 19:03

      @babelouest
      Et d’après Coco de Charlie, l’un avait les yeux bleus. Phrase répétée imbécilement par la Caroline Fourest qui n’en manque jamais une.
      Ca doit être assez rare, non ? Les arabes du Grand Nord peut-être
      La falsification de l’histoire continue.


    • Jonas 3 septembre 07:38

      @Attila
      Un pays musulman laïc est une idée fantasmagorique , que les arabo-musulmans aiment bien véhiculer soit par ignorance soit pour dire n’importe quoi , ce qui revient au mêle. Or , il n’y a jamais eu et il n’y aura pas avant plusieurs générations et encore, comme disent les adeptes du prophète si « Allah » le veut.

      Un pays laïc , est un pays qui ne reconnaît aucune religion , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc on peut changer de religion ou de ne pas en avoir , dans un pays laïc , on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse etc Cela n’a jamais existé dans un pays musulman , même sous le turc Mustafa Kemal .  Par ailleurs , toutes les Constitutions arabo-musulmanes font référence a l’islam à l’exception du Liban, mais avec une multiplication de confessions reconnues dans ce pays ( musulmans sunnites, musulmans chiite, chrétiens , druzes etc ) 

      -La secte des « Frères Musulmans » a été créée en 1928, par Hassan al-Abanna. et a semé de nombreux attentats dans le pays même contre Nasser , d’ou les exécutions de certains de ses leaders. 

      Alors @Attila , sur 57 pays musulmans de la planète ( 22 pays arabo-musulmans et 35 musulmans non arabes ) citez -moi , un seul , pas deux, qui rempli les critères de LAÏCITE ?  

      << Il faut séparer la religion de la politique , ce qui est très difficile en islam, parce qu’il y a une tradition historique , mais aussi une structure de la pensée et une organisation du savoir qui font que c’est très difficile de séparer les deux, les musulman conçoivent leur religion comme étant une religion civile.>> ( La deuxième Fatiha . L’islam et la pensée des droits de l’homme , Puf, 2011, le professeur tunisien , Yadh Ben Achour , spécialiste des idées politiques de l’islam, et membre de l’Institut de droit international) 

      Quant a l’islamisme , qui est issu du ventre de l’islam , il avait bien commencé avant l’intervention américaine ( 2003) , il suffit pour vous , de revoir les années de plomb en Algérie ( 1991/2002) et ses 200 000 morts. Sans parler de la guerre civile au Liban ( 1975/1990) et ses 150 000 morts. 


    • Albar Albar 3 septembre 17:18

      @Philou42
      Un pays laïc , ... , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc ... on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse ...
      MDR
      Que font les caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète de l’islam ?!
      et de le droit de blasphemer qui ne passe que pour la religion musulmane.
      Honte à ces gouvernements occidentaux qui font dans les deux poids deux mesures. Ce que est certain c’est qu’ils s’aplatissent devant les sionistes
      https://youtu.be/DrdNl2EP4zc


    • Albar Albar 3 septembre 17:22

      @Albar
      @Philou42
      Un pays laïc , ... , ne favorise aucune et ne discrimine aucune . Dans un pays laïc ... on peut exprimer ses convictions religieuses . Dans un pays laïc on ne persécute aucune minorité religieuse ...
      MDR
      Que font les caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète de l’islam ?!
      et ce droit de blasphemer qui ne passe que pour la religion musulmane.
      Honte à ces gouvernements occidentaux qui font dans les deux poids deux mesures. Ce qui est certain c’est qu’ils s’aplatissent devant les sionistes.
      https://youtu.be/DrdNl2EP4zc


    • babelouest babelouest 2 septembre 15:33

      J’ajoute que je n’ai jamais été Charlie, car les acteurs de ce journal, s’ils ont le droit de se gausser de quelqu’un, dépassent les simples limites de la décence. Je ne dirai donc certainement pas « Bien fait », mais « Un peu de mesure aurait causé moins de colère, qui fut abondamment utilisée par »le gouvernement« pour ses propres affaires ».


      • astus astus 2 septembre 16:27

        @babelouest

        Ainsi donc lutter contre les fondamentalistes qui tuent, avec seulement pour armes des idées des mots ou des dessins, c’est dépasser la simple décence ? On reste pantois devant ce trouble de la pensée qui s’ignore.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 2 septembre 16:33

        @astus

        avec seulement pour armes des idées des mots ou des dessins

        La liberté d’expression n’exclut pas la responsabilité. En publiant des caricatures dont ils savaient parfaitement qu’elles constituaient une insulte mortelle pour les fanatiques, elles-mêmes venant d’un journal d’extrême-droite tout pourri, ils auraient du se souvenir que les gars d’en-face, eux, ne travaillaient pas avec « des mots et des dessins ».

        Vous pouvez bien rentrer dans la cage du lion avec un steak à la main et tout plein de bonnes intentions, si le lion décide de vous tuer, la dernière pensée qui vous traversera devrait logiquement être « pourquoi je suis rentré, moi ? ».


      • Clocel Clocel 2 septembre 16:05

        Procès des lampistes, bientôt, le feuilleton continu...

        Y’a des scénarios que personne ne songerait à proposer au cinéma, mais offert directement à la populace, ça passe, Super Dupont avale, le soir il remontera son réveil et à l’aube il repartira pour remettre des tunes dans le bastringue.


        • troletbuse troletbuse 2 septembre 19:07

          @Clocel
          Idem pour le Bataclan et Nice. De bons scénarios mais cousus de fils blancs avec lesquels on pourrait au moins quelques pulls.
          L’exfiltration de Hollandouille et de Valls, superbe.
          Les caméras de surveillance de Nice, disparues comme par enchantement.


        • pierre 2 septembre 16:09

          Moi cela m’a largement passé, merci


          • oncle archibald 2 septembre 16:46

            Après les évènements dramatiques qui ont endeuillé Charlie Hebdo, mais aussi de l’hyper casher dont on parle beaucoup moins, y a eu une espèce d’OPA sur la liberté de croire, de penser et d’exprimer ce que l’on pense qui a abouti au simple fait que l’on n’a pas le droit de « ne pas être Charlie » sans être suspect de quelque vilenie.

            Si tu n’est pas Charlie on te regarde de travers, tu deviens sinon complice mais au moins sympathisant des intolérants et des assassins.

            Et bien non non et non ! On peut être à fond pour la liberté tout court et pour la liberté d’expression en particulier, et néanmoins trouver que Charlie Hebdo est un journal minable et ordurier qui essayait de survivre en excitant la haine et le dégout d’une partie de la communauté.


            • njama njama 2 septembre 16:51

              @oncle archibald
              Très d’accord...


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 2 septembre 17:21

              @oncle archibald

              on n’a pas le droit de « ne pas être Charlie » sans être suspect de quelque vilenie.

              La tronche de la fille, quand le jour même, je lui ai dis que je n’avais pas l’intention de faire une « minute de silence » avec le reste des employés... Tu te retrouves tout seul dans un énorme open-space... 

            • Salade75 2 septembre 19:34

              Bonjour @oncle archibald
              "Charlie Hebdo ... essayait de survivre en excitant la haine et le dégout d’une partie de la communauté« ,

              Connaissez-vous la ligne éditoriale de Charlie ? Ou y voyez-vous une excitation de la haine ... ?
              Personnellement, je n’achète pas Charlie et ne l’ai presque jamais fait, sauf pour essayer de comprendre ce qu’il s’y dit. Et je n’ai pas aimé ... Comme je n’aime pas pour des raisons toutes différentes : Le Monde, Rivarol, Libération, Le journal de l’insoumission, Tout est à nous, le Figaro magazine, Femme Actuelle, GLQ, etc... et bien je ne vais pas pour autant massacrer toutes ces rédactions. Je serais »Le Monde« , »Rivarol« , ... si ces rédactions se faisaient massacrer pour des raisons idéologiques.

              Je suis 100% Charlie parce que en France, on a le droit de se moquer de toutes les idéologies, même si ce n’est pas de bon goût. La limite est celle de la loi et pas celle de la morale. Ceux qui sont choqués n’ont qu’à détourner les yeux. Il n’y a pas de »oui mais« .
              Quand Charlie se moquait des Cathos, beaucoup de gens, en particulier à gauche, les applaudissaient ou tout au moins n’étaient pas dérangés. Dès qu’il s’est agit de faire la même chose sur l’Islam (7 »unes« sur 523 entre 2005 et 2015, vs 21 sur le christianisme, 336 sur la politique ... Cf. enquête du monde sur le sujet) les bonnes âmes tout d’un coup on trouvé cela choquant et »raciste« .
              Et bien non ! Ce n’est pas à Charlie de changer pour faire plaisir aux »pères la Morale." !
              C’est à ceux qui se sentent attaqués de comprendre qu’ils ne sont pas au Pakistan (je parle du Pakistan car il y a de fortes réactions là bas pour crier au blasphème ! Mais personnellement, le fait que l’on condamne une personne non musulmane à mort pour avoir bu de l’eau d’un puits musulman me choque beaucoup plus que de malheureux dessins).
              Il y a une culture française, quoiqu’en pense notre président et beaucoup d’autres. Et cette culture s’est bâtie, entre autres, sur l’irrévérence à l’égard du religieux. Accepter la censure de l’ordre moral, c’est participer à la destruction (déjà bien avancée, je vous l’accorde) de cette culture.


            • troletbuse troletbuse 2 septembre 20:32

              @Salade75
              Mettre le Monde et Rivarol dans le même sac, faut pas pousser quand même.
              Combien de subventions pour l’Immonde ?
              Pour Rivaril, quel est le montant des condamnations ?


            • babelouest babelouest 2 septembre 20:37

              @troletbuse c’est sût qu’aujourd’hui Rivarol a plus de tenue que l’autre machin....


            • BuSab 2 septembre 20:40

              @oncle archibald

              Sachant que la religion catholique a été 50 fois plus moquée par Charlie Hebdo que la religion musulmane.

              On peut en déduire deux choses :

              1. Charlie Hebdo a révélé la plutôt bonne tolérance des catholiques.
              2. Charlie Hebdo a aussi révélé l’incroyable intolérance meurtrière d’une partie des musulmans.

              Les musulmans modérés devraient plutôt être reconnaissant à Charlie Hebdo de leur avoir permit de découvrir qu’il y a autant de crétins potentiellement criminels qui se cachent parmi eux.


            • OMAR 2 septembre 20:42

              Omar9
              .
              @Salade75 :"Quand Charlie se moquait des Cathos, beaucoup de gens, applaudissaient ...Dès qu’il s’est agit de faire la même chose sur l’Islam..« 
              .

              Je suis totalement d’accord avec vous.
              .
              Sauf que, quand le caricaturisSiné, avait simplement ironisé dans une chronique sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, là, les foudres du ciel lui sont tombées sur la tête, avec, à la clé, un licenciement pour »antisémitisme« .
              .
              Et pourtant, »il n’était pas en Israël et n’avait pas bu d’un puits israélite", mais bien en France.... 

              https://www.20minutes.fr/medias/242109-20080716-sine-vire-charlie-hebdo


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 20:47

              @babelouest

              Perso je préférais Minute , car comme disait le grand Desproges , avec Minute t’as tout Sartre ; La nausée et les mains sales .


            • Salade75 3 septembre 08:45

              Bonjour @OMAR

              Et ... ? Quel rapport ?
              Charlie a été condamné par la justice pour ce licenciement abusif.

              Il ne me semble pas avoir dit ni que Charlie était parfait, ni même que j’approuvais sa ligne éditoriale ... A part si je tombe accidentellement sur un numéro (ce qui est rare vu la diffusion), je ne le lis même pas ...

              Mais oui, je suis Charlie quand même car je ne supporte pas qu’en France des obscurantistes essaient d’imposer leur idéologie en menaçant ou en tuant ceux qui partagent les leurs dans le cadre de la loi française.


            • OMAR 3 septembre 10:24

              Omar9
              .
              Bonjour @Salade75
              .
              Je suis pour la liberté d’expression.
              .
              Et je pense et je crois sincèrement que ni les Prophètes ni les Messies n’ont laissé une quelconque dérogation stipulant qu’il faille exterminer toute personne qui les brocarderait.
              .
              Cependant, Charlie-Hbdo tempère se moqueries, attaques et blasphèmes quand il s’agit de la religion du « Peuple Élu ».
              .
              Siné n’a pas été licencié pour faute grave dans son boulot, mais pour « antisémitisme » !!!


            • Salade75 3 septembre 11:33

              @Omar,

              Si je comprends bien, vous « n’êtes pas Charlie » parce que ce journal se moque moins du « peuple élu » que « de la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes ».

              Ce n’est pas ainsi que je comprends le slogan « je suis Charlie ».

              Je ne suis pas Charlie parce que j’aime ce journal mais parce que j’ai horreur que l’on menace, fasse taire ou tue des gens simplement parce qu’ils n’ont pas le même ami imaginaire (ou la même idéologie) que le nôtre.

              Pour illustrer cela, j’aime bien cette image.


            • oncle archibald 3 septembre 12:17

              @Salade75 :

              Votre post du 2/9 à 19h34 confirme parfaitement ce que j’ai écrit plus haut : « on n’a pas le droit de « ne pas être Charlie » sans être suspect de quelque vilenie ».

              Charlie est le modèle absolu de la liberté d’expression et il est donc éminemment respectable. Mais vous vous rendez compte de ce que vous écrivez pour défendre la liberté d’expression ?

              Bien sûr en France on peut écrire n’importe quoi qui ne soit pas interdit par la loi (avec quelques nuances toutefois, cf la loi Gayssot, inexplicable à mes yeux) mais ça ne veut pas dire que Charlie ne soit pas un journal merdeux qui incite à la haine pour complaire aux quelques bobos du boulevard Saint Germain qui étaient ses abonnés avant le drame.

              Je ne souhaite nullement que l’on interdise ce genre de publication, je suis pour un e liberté d’expression totale et inconditionnelle. Je dis que c’est de la responsabilité de l’éditeur de choisir ses sujets et que souvent Charlie choisit de faire mal à une partie de la population ; Par idéologie ? Pour faire le buzz ? Pour booster les ventes ?

              Cette tuerie et l’arnaque de l’opération « je suis Charlie » ont sauvé cet hebdomadaire qui battait de l’aile, au point que grace à une avalanche de dons et d’abonnements ils sont devenus très riches et même qu’ils en sont arrivés à se disputer entre eux au sujet de l’utilisation du pactole tombé du ciel.

              Les survivants devraient remercier Allah de les avoir sauvés de la faillite ! Voyez, c’est facile de provoquer et de faire braire avec une petite phrase ou un petit dessin.


            • Salade75 3 septembre 13:05

              Bonjour @oncle archibald,

              0 Vous pouvez bien être ou ne pas être Charlie. Pour ce qui me concerne, qui ne suit pas juge, j’essaie juste d’expliquer pourquoi je le suis.
              1 Je n’ai pas écrit que « Charlie est un modèle de la liberté d’expression », donc non, je ne me rends pas compte de « ce que j’écris (pour la défendre) ».
              2 Il me semble que si on peut reprocher à Charlie d’« inciter à la haine », c’est surtout à la haine de Charlie, et il y a beaucoup d’exemple sur ce fil ...
              3 Oui mais .... « Je suis pour une liberté totale et inconditionnelle » ... à condition de ne pas « faire mal à une partie de la population » ... Intéressant, mais autre sujet.
              Comme si cette « partie de la population » lisait Charlie !
              Si vous ouvrez Charlie, vous savez que vous allez être dérangé, outré, choqué, pas d’accord, ... c’est son principe même.
              C’est le principe de la satire de « faire mal » à ceux dont elle se moque.
              Pas de satire ou de caricature sans outrance.
              Mais quand on lit ce genre de chose, c’est qu’on est prêt à être une cible et qu’on l’est aussi à passer le « choc » qu’on a reçu pour réfléchir à l’idée qui est derrière ... et évoluer ou pas selon le fruit de notre réflexion.
              Si on ne veut pas faire mal, il faut rayer des bibliothèques Horace, Molière, Scarron, Boileau, Voltaire, ... ceux là ont fait bien plus mal que ces misérables « caricatures ». A la poubelle Brassens, Ferré, Vian, Perret, ...
              Mais à ma connaissance, ces satiristes, Charlie compris, n’obligent personne à les lire ou les écouter, et encore moins à être d’accord avec eux !
              Je ne suis pas Charlie pour le contenu de ce journal : je le suis parce que je n’accepte pas l’idée que l’on menace, fasse taire ou tue des gens pour leurs idées.


            • oncle archibald 3 septembre 14:51

              @Salade75 : "je ne suis pas Charlie pour le contenu de ce journal : je le suis parce que je n’accepte pas l’idée que l’on menace, fasse taire ou tue des gens pour leurs idées.« 

              .... mais vos réponses montrent que vous avez quand même du mal à accepter que l’on puisse »en même temps" ne pas accepter que l’on puisse être de ceux qui refusent que l’on menace, fasse taire ou tue des gens pour leurs idées et de ceux qui refusent de se solidariser avec un journal qui les dégoute.

              Et donc j’y reviens, « on n’a pas le droit de « ne pas être Charlie » sans être suspect de quelque vilenie » ... et ce au nom de la défense de la liberté d’expression ! Etonnant non aurait dit Desproges !


            • Jonas 3 septembre 15:42

              @oncle archibald, 

              Merci à vous de me conforter , dans mes opinions , « l’islam n’a pas sa place  en Occident .C’est une grande erreur commise par les hommes politiques de tout bord., d’avoir autorisé la venue de tant d’immigrés qui ne comprennent rien à nos valeurs . 

              On peut ne pas aimer Charlie hebdo  , comme dans un autre genre le Canard enchaîné , mais ces deux hebdomadaires font partie de la France et reflètent certaines valeurs de la France.

              Les musulmans sont choqués , parce que dans leur religion( c’est ce qui compte pour eux ) , comme dans plusieurs écrits de leurs théologiens , le blasphème est interdit et puni de la peine de mort. 

              Ils font comme le prophète de l’islam , qui n’a jamais aimé , ni critiques ni moqueries , puisqu’il avait ordonné que l’on assassine la poétesse Asmaa bint Marwân, parce qu’elle avait fait des vers irrévérencieux. D’autres poètes et opposants furent assassinés sur son instigation. 

              Plus près de nous, Salman Rushdie , fut condamné a mort par l’ayatollah Khomeynie , pour , les »versets sataniques " ,que moins de 1% des 1500 millions de musulmans ont lu. Le grand écrivain arabe égyptien , Naguib Mahfouz, l’auteur de la trilogie ( Impasse des deux palais-Le Palais du désir et le Jardin du passé) a failli être égorgé , malgré son grand âge pour avoir critiqué certains aspects de la religion. 
               

               


            • OMAR 3 septembre 16:53

              Omar9
              .
              @Salade75 ;« vous « n’êtes pas Charlie »  »
              .
              Et voilà, un procès d’intention qu’aucun de mes propos ne suggère ou ne justifie.
              .
              J’appartiens à cette génération qui aimait bien se bidonner avec le « Le Canard Enchainé » et occasionnellement, le’ Herisson« ou  »Charlie-Hebdo« ,
              .
              Quand ce dernier avait fait l’objet d’un attentat, il était agonisant, moribond même, pour dire son audience et sa valeur frisant la nullité, auprès du lectorat français.
              .
              J’ai été un jour, un seul jour »Charlie Hebdo« par compassion pour les victimes de ce journal et solidarité avec leur famille.
              .
              Par contre, vous vous n’êtes pas »Charlie-Hebdo" sauf quand il provoque les musulmans, comme en témoigne votre lien qui n’a aucune relation avec nos échanges.
              .
              Ça ne m’étonnerai point que vous préférez la romaine à la frisée.


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 20:58

              @Jonas

              Vous considérez comme « une grande erreur commise par les hommes politiques de tout bord » (l’islamisation de la France) ce que je considère comme une suite logique d’une grande tricherie de ces hommes politiques - et de la grande majorité des intellectuels ayant accès à la parole publique - tricherie qui consiste à assimiler l’islamophobie, crainte et détestation d’une religion, à de la haine envers ceux qui pratiquent cette religion, les musulmans.

              Je suis résolument islamophobe et je n’ai aucune haine pour les musulmans. Je les crois, dans leur grande majorité, enfermés dans une démarche spirituelle erronée, ce qui n’est pas du tout la même chose.

              Le lamentable état de la politique française actuelle vient, pour une large part, d’une confusion ou, pire encore, de déformations délibérées de mots de notre langue, pourtant très claire et permettant l’expression de toutes les nuances, de toutes les réalités.


            • Salade75 8 septembre 09:34

              Bonjour @oncle archibald,

              J’ai l’impression quel que soit le contenu de mon commentaire, vous mettez votre argumentaire « on n’a pas le droit de « ne pas être Charlie » sans être suspect de quelque vilenie » ..

              Que puis-je faire d’autre que répéter "0 — Vous pouvez bien être ou ne pas être Charlie. Pour ce qui me concerne, qui ne suit pas juge, j’essaie juste d’expliquer pourquoi je le suis.« 

              A partir du moment ou vous décidez que ce que j’écris ne correspond pas à ma pensée, l’échange devient difficile.

              Je m’arrêterai donc à mon tour sur une autre citation de P. Desproges : »Il faut rire de tout. C’est extrêmement important. C’est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans."


            • Salade75 8 septembre 09:51

              Bonjour @OMAR,

              Je n’ai pas écrit « vous n’êtes pas Charlie » mais « si je comprends bien, vous n’êtes pas Charlie parce que ... ».
              Il y a une nuance énorme entre un procès d’intention et une reformulation (même provocatrice). Laquelle ? Le premier ferme la discussion alors que la seconde l’ouvre (si l’autre a envie de cela évidemment) ...

              Si vous ne voyez pas le lien entre le dessin et les massacres de Charlie, et donc le fait que certains puissent « être Charlie », je ne peux rien pour vous.

              Quant à votre dernier commentaire sur la romaine et la frisée, au delà de l’insulte gratuite (« raciste » ! Le nouveau point Godwin) sous couvert « d’humour », il tombe bien mal étant donnée ma passion pour toutes les salades ... mais ceci n’a plus aucun rapport avec le sujet.

              Pour finir, je citerais juste « Philippe Lançon », l’un des survivants de Charlie :
              "il y a belle lurette que le consensus autour de Charlie a fondu  ; c’est sans doute qu’il n’a jamais existé. Notre journal, qui n’est pas aimé à droite, l’est de moins en moins à gauche. Cet isolement a des raisons politiques  ; mais l’essentiel, à mon avis, est affaire de ton. Charlie continue de vouloir rire ou sourire de tout dans un monde où plein de gens, surtout à gauche, ne veulent plus rire de rien, et surtout pas d’eux-mêmes. Monde de fureur et de sarcasme, beaucoup plus que de satire, où l’existence se confond peu à peu avec l’état de victime. Monde où Charlie est une victime déplacée, une mauvaise victime. Je crains que, pour beaucoup, les frères K. aient simplement exagéré"


            • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 septembre 10:24

              @Salade75

              Philippe Lançon doit comprendre que, pour cesser d’être de moins en moins aimé à gauche, Charlie doit résister à la tentation de vouloir s’y faire aimer en rejoignant les tricheries de la fausse Gauche qui refuse la liberté d’expression à Valeurs Actuelles.


            • Salade75 8 septembre 12:27

              Bonjour @Pierre Régnier,

              Je n’ai pas l’impression que P. Lançon souhaite être plus aimé par la gauche actuelle. Il me parait plus regretter que « rire de tout » soit devenu impossible à gauche, et en particulier dans la gauche qui avant constituait une grande partie de ceux qui appréciaient le contenu Charlie.
              Pour ce qui concerne VA, j’avoue ne pas avoir suivi ce qu’en dit Charlie ...


            • Jeekes Jeekes 2 septembre 16:49

              @ l’auteur

               

              Ben moi je n’ai jamais été (et je ne serai jamais charlie).

              C’est con cet à-plat-ventrisme, mais vous faites ce que vous voulez...

               

              Vous pouvez même être charlot, ça ne me dérange pas plus que ça !

               


              • njama njama 2 septembre 17:04

                Charlie a voulu avec une outrance inouïe jouer la tête à claques pensant qu’il n’en recevrait jamais une et il se l’a pris en pleine gueule sans la voir venir.

                Voulait-il tester les limites de la connerie ?

                Un peu comme celui-là qui n’a pas vu venir le coup de poing !

                « Leçon de choses » à Moscou

                A la différence près qu’il n’y a pas mort d’homme...


                • arthes arthes 2 septembre 17:23

                  @njama
                  S’il faut comparer....Il faut dire surtout que....A Moscou...Les islamos font pas ièch comme en France, et les fouteurs de merde agités /allumés/ idéologistes « islamos /compatible ET droits de l’hommiste » ça n’existe pas , ou alors très discrets...
                  C’est plus clair et plus calme on dira....Même si comme partout ailleurs, nul à l’abri d’attentats.


                • foufouille foufouille 3 septembre 18:00

                  @arthes

                  furtif est une ordure puante et pas du tout honnête.


                • arthes arthes 3 septembre 18:06

                  @foufouille
                  OK , tu le penses.
                  Mais

                  Mais qui est honnête ?
                  Jugement de valeur, subjectif, s’pour cela que je précise « d’après moi »...
                  Tu sais, je ne suis pas un ange.


                • arthes arthes 3 septembre 18:18

                  @arthes

                  Sur ma réponse à njama, j’aimerais préciser...La Russie est chrétienne orthodoxe, la foi reste un ciment qui tend à unifier le peuple, les traditions liées aux rites religieux sont respectés, y compris ceux des anciens pays sattelites de l’URSS islamos , alors que dans nos sociétés occidentales, c’est l’athéisme qui domine et de conchier toutes les religions, cela ne passerait pas en Russie....Mais du coup, ça se passe bien, et il n’y a pas de niquab dans les rues moscovites, et les femmes islamistes peuvent porter un foulard, tout comme les orthodoxes russes , et même les russes en portent , chacune le portant selon leur tradition .


                • foufouille foufouille 3 septembre 18:18

                  @arthes

                  un jour, la partie du site qui se détruit automatiquement était visible.

                  sinon shaw n’a pas eu de cancer et je ne suis pas malade pour furtif.


                • arthes arthes 3 septembre 18:42

                  @foufouille

                  un jour, la partie du site qui se détruit automatiquement était visible.

                  De quelle partie veux tu parler ?

                  Pour le reste : Et alors ? Pas de quoi focaliser...Ce n’est pas cela qui est important, enfin...ça peut l’être, un peu, mais pas comme tu te l’imagines...Juste le renvoie d’une image en déni, et en virtuel en plus, mais ça change quoi ?


                • foufouille foufouille 3 septembre 18:51

                  @arthes

                  la poubelle ou corbeille, un truc du genre permettait de balancer des insultes antisémites.

                  c’était systématique le déni des maladies des autres avec des insultes.

                  les jardins sont accessible jusqu’en 2018.

                  shaw a été jusqu’à mettre une copie de son cancer en ligne ........


                • Yann Esteveny 2 septembre 17:15

                  Message à Monsieur Daniel Salvatore Schiffer,

                   Je vous cite : « Je suis, encore et toujours, Charlie ! »

                  Cela est dommage car ce procès-spectacle sera pour vous encore une fois l’occasion ratée de remettre en cause ses croyances et aussi apparemment votre identité.

                  https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/du-11-septembre-a-charlie-hebdo-la-171489

                   Respectueusement


                  • njama njama 2 septembre 17:22

                    « Leçon de choses » à Londres

                    résumé (la vidéo fait 7 minutes), un connard dans le métro gerbe des propos racistes...

                    allez directement à 5’00 pour voir la conclusion de l’affaire.

                    Encore un Charlie ?


                    • foufouille foufouille 2 septembre 17:51

                      @njama

                      il a tué des gens comme tes terroristes racistes ?


                    • Salade75 2 septembre 19:39

                      Bonjour @njama

                      Il n’y a rien de raciste à se moquer d’une idéologie.

                      Charlie a certainement, comme toutes les publications, comme vous et moi, beaucoup de défauts.
                      Mais le racisme n’est vraiment pas quelque chose dont on peut l’accuser.


                    • njama njama 2 septembre 20:45

                      @Salade75
                      Il n’y a rien de raciste à se moquer d’une idéologie.


                      oui, sauf que, au delà de considérations raciales, ethniques, nationalistes, ... quand « l’autre » en face ne comprend pas ta façon de penser, et là on est dans la « méta-physique » qui est un peu au-delà des raisonnements terre à terre, ça peut finir sur des conclusions peu prévisibles
                      Arthes me comprendra, vous je ne sais pas...

                      Entre le cas de Moscou (pas racial) et celui de Londres (propos racistes) que je citais vous en concluez quoi ... ?


                    • Salade75 3 septembre 08:31

                      Bonjour @njama,

                      Il me semble que votre question peut-être formulée autrement : doit-on tirer vers le bas les gens ?
                      Si la réponse est oui, alors effectivement, dès que quelqu’un est choqué de quoi que ce soit, il faut arrêter ... et on s’enfonce ...
                      Mon avis est que non.
                      Que des gens dans des pays qui ont une religion officielle ne comprennent pas notre mode de pensée, peu me chaut. Personnellement, j’ai du mal à comprendre que l’on condamne à mort quand un non musulman boit l’eau d’un « puits musulman »... et peu leur chaut tout autant ...
                      Mais en France, si des gens ne comprennent pas la différence entre l’atteinte aux idées et l’atteinte aux personnes, il faut leur apprendre.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 septembre 17:58

                      @l’auteur

                      Vous demandez une saine et juste laïcité, mais vous ne dites pas pourquoi celle dont la France s’enorgueillit depuis plus d’un siècle ne l’est pas.

                      En 1905 la loi a séparé les religions de l’État, mais elle ne leur a pas interdit de continuer d’enseigner que le Dieu auquel elles demandent de croire commande explicitement de tuer des êtres humains, pour de prétendues « bonnes raisons ».

                      C’est là la principale cause des massacres de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher de Vincennes par des croyants de l’islam.

                      En quoi des appels à massacrer seraient-ils plus respectables lorsqu’ils sont présentés comme justifiés, et enseignés « à côté » de l’État plutôt qu’en son sein ?


                      • babelouest babelouest 2 septembre 18:45

                        @Pierre Régnier justement il ne faut pas tomber dans le piège. L’État ne RECONNAÎT pas les religions, en revanche il peut très bien mettre en prison des humains, les fauteurs de troubles, en tant que tels (et on remarquera qu’aujourd’hui c’est ce qu’il ne fait pas, il préfère taper sur des gens qui n’en peuvent plus). Il est vrai que les RG ont été tellement détournés de leur destination première, la recherche de fauteurs de violences, qu’aujourd’hui ils ne servent que de garde lointaine au pRésidu et sa Cour.


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 10:34

                        @babelouest

                        Je dénonce le négationnisme du gouvernement dans différents domaines, et ne vais donc pas me réjouir quand « il ne RECONNAÎT pas les religions ». Il doit évidemment les reconnaître, puisqu’elles existent, et puisqu’elles rassemblent une importante partie de la population.
                        Ce qui est condamnable, chez les gouvernants, c’est qu’ils ne reconnaissent pas l’évident lien entre les appels du Dieu de l’islam à tuer les mécréants et le fait, parfaitement logique, que des fidèles de l’islam massacrent des mécréants, par exemple ceux de Charlie qui jouissent publiquement, comme ils ont le droit de le faire, de leur mécréance.


                      • AlLusion AlLusion 3 septembre 12:26

                        @Pierre Régnier,

                         En 2007, j’écrivais « Laïc, c’est le hic »...
                         Article qui avait même été poussé sur cette antenne sous un ancien pseudo.
                         Un plaidoyer pour la laïcité ?
                         Pas vraiment.
                         Cela n’a rien à voir avec l’athéisme.
                         C’est d’ailleurs ce que les croyants de toutes les croyances confessionnelles n’aiment pas, parce qu’ils ne sont pas comme eux à se mettre à genoux à faire des génuflexions devant une autorité céleste.
                         Etre mécréant est encore autre chose en étant plus général. 
                         
                          


                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 16:01

                        @AlLusion J’ai lu votre article Laïc, c’est le hic.

                        Il est intéressant mais encore, pour moi, à côté de l’essentiel. Il porte principalement sur le droit de ne pas croire en un Dieu, ce qui doit être protégé (nous sommes bien d’accord là-dessus) et le devoir de l’État laïc de s’interdire l’ingérence dans le contenu des religions…

                        Je pense, moi, que l’État a un devoir d’ingérence. Il doit examiner le contenu de l’enseignement des religions, et il a le devoir d’exiger des responsables religieux qu’ils en rejettent ce qui est appel à commettre des violences. S’il ne le fait pas il se rend, indirectement mais bien réellement, responsable des massacres comme celui qui a été commis à Charlie Hebdo.

                        Je fais le parallèle avec la responsabilité de l’Église catholique dans les massacres commis aujourd’hui par des fidèles de l’islam, quand elle continue de justifier, aujourd’hui avec de prétendues « bonnes interprétations », les appels de son Dieu (judéo-chrétien) à massacrer massivement, appels contenus dans l’Ancien Testament.



                      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 2 septembre 18:18

                        Le 11 janvier 2015 fut pour moi un jour de cauchemar et de révélations, c’est là que j’ai pris conscience de l’étendue de l’imposture du « camp du bien » et du formatage des peuples dits « libres »

                        4 millions de personnes appartenant à la classe supérieure défilent dans les rues, plus pour se réclamer d’un slogan ( je suis ) que pour pleurer les victimes à laquelle ils ne peuvent qu’être insensible. Ce sont ses mêmes personnes qui applaudiront les soignants depuis leurs fenêtres pendant le confinement.

                        Et que dire des chefs d’états invités et défilant pour la pose en dehors de la foule.


                        • babelouest babelouest 2 septembre 18:51

                          @Florian LeBaroudeur je me souviens que ce jour-là j’étais dans la ligne (bondée) 13 du métro depuis Saint Denis, et que ce métro a zappé 4 ou 5 stations pour ne pas laisser des contre-manifestants remonter vers la manif. Arrivé à Montparnasse, j’ai croisé des centaines de gens qui descendaient des trains et y allaient avec pancartes et banderoles. La manipulation fut énorme !


                        • oncle archibald 3 septembre 12:28

                          @Florian LeBaroudeur : « que dire des chefs d’états invités et défilant pour la pose en dehors de la foule »

                          Et que dire du Président de la République Française défilant au nom de la liberté d’expression bras dessus bras dessous avec un émir emboulé chez qui à peine tu dis un mot de travers tu te retrouves fouetté en place publique ! C’était à dégueuler ! La vente de quelques Rafales contre une trahison !


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 14:55

                          @oncle archibald

                          Vous résumez très bien, ici, ce qu’il y eut de plus hypocrite dans l’opération « Je suis Charlie ».

                          Cette hypocrisie continue chez une très grande partie des intellectuels ayant accès à la parole publique


                        • Jonas 2 septembre 19:18

                          Moi , aussi , plus Charlie que jamais ! Je n’oublierai , jamais ces crimes commis par des gens que la France a accueilli , pour qu’ils ne meurent pas de misère chez eux. 

                          Il faut former une association , pour porter plainte contre l’Etat Français , responsable de toutes les tueries , et des crimes commis sur le sol Français , contre des innocents. L’installation de l’immigration sans contrôle , de gens venant de pays où nos valeurs sont diamétralement opposées aux leurs ont permis ses carnages.

                           Ceux qui portent en bandoulière le RIC ( référendum d’initiative citoyenne) , ne veulent pas d’un référendum sur l’immigration. 

                          Je ne crois pas du tout, et je l’écris encore une fois sur ce site, que l’Islam soit compatible avec la démocratie et la modernité. Il suffit de passer en revue les 57 pays musulmans et de citer un seul, rien qu’un seul qui soit démocratique et où la religion n’interfère pas dans la vie quotidienne. 

                          Malgré les crimes commis par les musulmans depuis seulement 2015. Le dernier sondage ifop.com/opinion . a la question : 

                           En général , faites vous passer vos convictions religieuses avant les valeurs de la République ? 

                          Pour l’ensemble de la population NON à 83%

                          Pour les musulmans OUI, 60%

                          Où est le vivre- ensemble avec des gens , qui sont venus en France uniquement pour les prestations sociales., et n’ont aucune notion des valeurs de la France. Ils n’arrivent même pas à vivre-ensemble dans leur propre pays d’où ils fuient , pour nous imposer par la violence , ce qu’ils ont fui. 


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 septembre 19:45

                            Ahhh ...les relativistes de tous bords sortent du bois ...ça fera de bons collabos chariatiques .


                            • Francis Francis29 2 septembre 19:52

                              En fait il n’y pas un simple clivage « Charlie » vs « pas Charlie », mais trois camps :

                               

                              le camp Charlie, qui croit à la VO ;

                              le camp pas Charlie qui croit à la VO ;

                              le camp de ceux qui ne croient pas à la VO.

                               

                               


                              • OMAR 2 septembre 20:25

                                Omar9

                                .

                                @Daniel. SS :« ...je tairai cependant les noms.. ».

                                .

                                Quelle fourberie !!!

                                .

                                Comme si le monde entier ignore encore leur nom : Said et Chérif Kouachi, deux ignobles crapules wahhabites....

                                Par contre, vous avez bien cité les noms des innocentes victimes.

                                C’est très bien ;

                                .

                                Mais pourquoi avoir omis les autres, l’économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro, Michel Renaud, un invité, le correcteur Mustapha Ourrad, Frédéric Boisseau, un agent de maintenance du bâtiment et le gardien de la paix, Ahmed Merabet,qui, à terre, a été achevé par haine ?

                                .

                                Pour la simple raison que la monstruosité de ces deux déchets de l’humanité dépasse leur motivation religieuse artificielle et intéressée.
                                .
                                En tant que « philosophe », vous le savez très bien, mais vous préférez surfer sur du fourbe réchauffé émotionnel que d’expliquer cela....


                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 20:38

                                  @OMAR
                                  Oui, pour Merabet t’avais oublié de mettre tes lunettes et ton sonotone quand il a dit : Ca va chef ?
                                  Et bizarrement personne n’est venu voir cet homme, prétendument blessé avant l’arrivée des « terroristes ». Une minute après, y’avait foule


                                • babelouest babelouest 2 septembre 20:41

                                  @OMAR encore faudrait-il s’assurer que ce sont bien EUX qui ont agi. Pas de procès, hop ! à l’équarrissage...


                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 20:57

                                  @babelouest
                                  Rue de Meaux, ils ont même foncé la bagnole dans une bitte afin de se faire remarquer et ils ont laissé leur carte d’identité. Donc, pas de doute, enfin un léger gros doute quand même  smiley


                                • OMAR 2 septembre 22:35

                                  Omar9
                                  .
                                  @troletbuse
                                  .
                                  J’ai enlevé mes lunettes et ôté mon sonotone depuis que la mère du défunt policier Mme Mérabet ,

                                  fut huée à l’Assemblée Nationale..
                                  https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/latifa-ibn-ziaten-mere-d-une-victime-de-merah-huee-l-assemblee-nationale-en-raison-de-son-foulard-877675.html
                                  .
                                  Là, j’avais du mal à croire que les Kouachi avaient d’autres frères tout aussi crapuleux dans cette institution...


                                • troletbuse troletbuse 2 septembre 22:56

                                  @Omar
                                  Là, tu es encore complétement à côté de la plaque. L’affaire Merah est également un complot mais sous Sarkozy.
                                  C’est le gars qui a réussi, avec 5oo policiers autour de chez lui à aller dans une cabine téléphonique téléphoner à France 24 sans être remarqué et puis il est même revenu pour se faire trucider.. Probablement qu’il n’avait pas de portable et bien sur, tout le monde connaît le N° de téléphone de France 24. Etonnant, non ?

                                   3 soldats musulmans abattus par un tueur (bizarre pour un djihadiste). Le témoignage de la boulangère qui avait vu le tueur avec un tatouage dans le cou n’a pas été retenu. Pour la « tuerie des enfants juifs, pas d’autopsie et renvois immédiats en Israël et je ne sais pas si un quidam a vu les corps. En revanche, un opposant au régime israëlien a bien été abattu. Etonnant, non ?
                                  Passons à la tuerie Charlie. Après la tuerie, un policier Merabet, nom bien choisi qui est couché sur le trottoir du Bld Lenoir sans que personne ne s’y interesse attend les terroristes et dit même : »Ca va chef" au terroriste qui vont l’achever. Malheureusement la vidéo qui doit être introuvable ne montre aucune trace de sang, ni de soubresaut du corps. Aussitôt une équipe de ??? arrive et l’emmène sur une civière. Etonnant,non ?
                                  Bizarre que les tueurs soient passés là au moment même où un gars filmait la scène, mais juste ce qu’il faut. Les bureaux de Charlie Hebdo ne sont pas dans ce boulevard.


                                • OMAR 3 septembre 11:16

                                  Omar9
                                  .
                                  @troletbuse
                                  .
                                  Donc, pour toi, même Macron fait parti de ce « sketch » en allant rendre hommage sur sa tombe, à Ahmed Merabet et en embrassant sa mère :
                                  https://actu.orange.fr/politique/videos/charlie-hebdo-emmanuel-macron-embrasse-la-mere-d-ahmed-merabet-avant-de-rendre-hommage-au-policier-tue-CNT000001a7e64.html.
                                  .
                                  Et la caillera des députés qui avaient hué Mme Latifa Ibn Ziaten l’ont fait juste pour dénoncé un autre « sketch », celui de Toulouse ?
                                  http://www.francesoir.fr/politique-france/huee-lassemblee-nationale-la-mere-dune-victime-de-merah-va-porter-plainte-video
                                  .
                                  Je serai prêt à prendre en considération l’option complotiste de ces deux drames.
                                  .
                                  Justes des preuves tangibles, visuelles, pas d’affiramation du genre :
                                  « Oui, une sardine a bouché le port de Marseille ».
                                  .
                                  Merci.


                                • troletbuse troletbuse 3 septembre 15:24

                                  @OMAR
                                  Tout à fait.
                                  La visite de Micron n’est qu’un scénario à 2 balles élaboré pour sa com.
                                  Il faut s’en tenir aux faits :
                                  1ere séquence :
                                  Sur une terrasse construite peu de temps avant l’affaire, juste en face de l’immeuble Charlie. y’a un mec qui est là et qu’on ne verra plus jamais, par hasard(mais le hasard fait bien les choses) et qui filme la sortie des 2 tueurs de l’immeuble Charlie. Naturellement, ils crient : Allah Akbar.
                                  Ils montent dans leur C3 et prennent l’Allée Verte
                                  2eme séquence ; Des journalistes qui sont montés sur le toit de l’immeuble filment. Une voiture de police arrive en face, en sens interdit. Les tueurs tirent et vu l’état du pare-brise criblé d’impact, pas de blessé. Un miracle. La voiture de police recule et les tueurs tournent dans le BD Lenoir mais en sens interdit. Fin 2eme séquence.

                                  3eme séquence : La C3 se retrouve dans le bd Lenoir mais dans l’autre sens. Si c’est la même voiture il a fallu qu’elle aille jusqu’à la place de la Bastille pour se retrouver bd Lenoir dans l’autre sens.
                                  Les tueurs s’arrêtent et comme par hasard, il y a un mec qu’on ne retrouvera jamais qui filme (pas de date, ni heure sur la vidéo). Un policier blessé par on ne sait qui est couché sur le trottoir et un tueur tire à côté ou bien avec une balle à blanc. Jusqu’à ce moment, comme je l’ai dit, personne ne s’est inquiété d’un policier gisant sur un trottoir. Bizarre
                                  4eme épisode : la voiture remonte la rue de Meaux.Jusque là, ils ont des cagoules pour ne pas être reconnus. Mais ils s’arrêtent en percutant une bitte-pour attirer l’attention et laissent une carte d’identité dans la voiture. Oui, parce que quand on fait un casse ou autre, on pense à prendre ses papiers.
                                  Maintenant si tu crois que Jesus-Christ a marché sur l’eau ou que le garçon qui est tombé du 6eme et s’est rattrapé au garde-fou du 4eme étage ? je ne peux rien pour toi.
                                  Bizarre Mamoudou Gassama n’est plus dans les pompiers de Paris. Disparu probablement comme le surnommé Merabet.


                                • Pierre Régnier Pierre Régnier 3 septembre 16:13

                                  @troletbuse

                                  D’accord sur vos toutes dernières lignes. Les journalistes s’interdisent toujours de réfléchir sur ce miracle-là. L’interdiction auto-décidée leur vient évidemment du fait que le Président de la République a reçu « le héros » pour le féliciter. Ce Président a dû, lui, faire l’expérience personnelle du rattrapage apparemment miraculeux au balcon du 4e étage et, donc, ça n’a rien de miraculeux !


                                • troletbuse troletbuse 3 septembre 16:20

                                  @Pierre Regnier
                                  Sur les premières lignes, je raconte simplement ce que j’ai vu sur les vidéos. Et les impressions que cela m’a donné qui ne doivent pas être très loin de la vérité.
                                  Pour le gosse, seul Andre Bercoff sur Sud-Radio s’est posé des questions.


                                • Adèle Coupechoux 2 septembre 20:30

                                  @auteur La liberté D’EXPRESSION ! on est en France ici ! Elle a disparu depuis le 16 mars 2020, et définitivement la liberté d’expression ! Vous vivez où ? Sur Mars ? Demande à ton pote urgentiste PELLOUX, ! Il nous ordonne de FERMER notre gueule AVEC MASQUE ! Et sans masque pour lui CHARLIE PELLOUX !


                                  • troletbuse troletbuse 2 septembre 21:00

                                    @Adèle Coupechoux
                                    Faudrait demander à Soral et à Dieudonné, Rivarol aussi, ils connaissent ces dates. C’était bien avant.


                                  • Ecureuil66 3 septembre 00:24

                                    et qui pense aux centaines d’innocents qu’on est allé bombarder très très loin de chez nous et qui ne nous avaient rien fait ?


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 00:32

                                      @Ecureuil66

                                      Vouais les tueurs de Yesidis étaient innocents .


                                    • Ecureuil66 3 septembre 01:11

                                      @Aita Pea Pea
                                      10 innocents tués pour 1 tueur camouflé au milieu d’eux.....dommages collatéraux disent ils !


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 septembre 01:19

                                      @Ecureuil66

                                      Si tu trouve intérêt à t’astiquer l’intellect vas y ma poule.


                                    • 6 ruses de sioux CYRUS 3 septembre 02:46

                                      @Ecureuil66

                                      et un de plus , j’ ais pas dit +1 , juste un de plus ...

                                      Thats a kind of magic :)

                                      bisous ma poule (X2=cramé facon pasteque )


                                    • Ecureuil66 3 septembre 15:25

                                      @Aita Pea Pea
                                      ne forces pas trop sur le shit man !


                                    • Ecureuil66 3 septembre 15:37

                                      @CYRUS
                                      salut man ! je ne sais pas si tu sais parler en français en tous cas ça a l’air d’être le chaos dans ton esprit ....


                                    • soi même 3 septembre 01:29

                                      La Haine appel la Haine.


                                      • 6 ruses de sioux CYRUS 3 septembre 02:50

                                        @soi même

                                        yep mais chut <je te laisse conserver ta dignité >


                                      • Le421 Le421 3 septembre 09:35

                                        En attendant, moi, je suis encore et je reste... Gilet Jaune !!

                                        Chacun son trip...




                                          • VDob 3 septembre 13:58

                                            J’ai jamais compris cette histoire de « Je suis Charlie ».

                                            Que tout le monde soutienne ces dessinateurs en de pareilles circonstances, ça paraît évident. Pas besoin d’en rajouter.


                                            • Ecureuil66 3 septembre 15:45

                                              pour moi cet épisode avec 4 millions de moutons défilant dans les rues et criant bééééhhhhhh bééehhhhh protégez nous des tueurs s’il vous plaît , on vous donne carte blanche....celà a été le déclic pour nos gouvernants , le début des lois spéciales, du surarmement de la police et le résultat on le voit aujourd’hui avec le muselage total de toute une population ... !


                                              • troletbuse troletbuse 3 septembre 16:40

                                                Les caricatures de Mahomet sont parus en 2005 au Danemark. Puis dans beaucoup d’autres pays et cela depuis très longtemps

                                                Mais il n’y a eu qu’un seule tuerie. En France, naturellement.

                                                https://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_de_Mahomet_du_journal_Jyllands-Posten


                                                • troletbuse troletbuse 4 septembre 09:34

                                                  Lorsque l’on croise dans la rue, une personne qui fait la manche, il y a plusieurs alternatives :

                                                  1. -C’est peut-être un gars qui n’a jamais bossé et qui s’est laissé aller, ou un drogué. Mais c’est peut-être un gars qui a perdu son boulot et qui se retrouve dans la dèche. Dans le doute, je lui refile quand même une petite pièce. Ca ne me ruinera pas.
                                                  2. -C’est un fainéant. Il n’a qu’à bosser. Je ne lui donne rien.
                                                  3. -Je n’ai rien vu, rien entendu et je continue mon chemin en n’oubliant pas de regarder ailleurs.

                                                  Eh bien, pour tous les attentats commis en France, il y a un tas d’incohérences dont les gens se détournent. La majorité des Français, mouton bêlant, se retrouve dans le troisième cas. Il est dans le déni absolu et préfère se tenir à la version officielle, ce qui est plus confortable et qui permet de ne pas se faire taxer de complotiste, antisémite, j’en passe et des meilleurs..

                                                  Pour le 11/9, c’est le même problème. Idem pour Merah, le Bataclan, Nice.

                                                  On a vu les auteurs comme Morice qui ont vu la manipulation de l’’affaire Merah mais pas sur Charlie. Pourquoi ? Parce que c’était Sarkozy la nain, président lors de cette affaire et Hollandouille pour les suivantes. Cela se nomme « sectarisme »..

                                                  Le plus marrant, c’est que Hollandouille, en 1995, je crois, interviewé sur une terrasse bd St Michel avait affirmé que l’affaire Kelkal, si mes souvenirs sont exacts, n’était que manipulation de l’état. Bien naturellement je ne retrouve pas la vidéo sur le Net. Le ménage y est sélectif.

                                                  En conclusion, les majorité de moutons bélants ne verront pas mon message ou s’en détourneront car ils sont dans la catégorie 3.TROIS.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité