• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je vais bien, tout va mal !

Je vais bien, tout va mal !

J’avoue être envahi par un sentiment qu’on nomme perplexité. Le monde semble évoluer comme un ensemble de processus sociaux maîtrisés pour les uns, chaotiques pour les autres. Pourtant, les vies des gens ne sont pas si mouvementées, sauf dans les marges. Et le lot d’événements qui se produisent.

Collant d’assez près à tout ce qui se passe dans le monde, j’avoue être submergé par un tsunami d’informations qui ne m’ont pas encore noyé. Ce qui ne me noie pas me renforce. Oui mais quelle force à part celle de prendre progressivement un ascendant intellectuel sur les faits. Les événements pourvus de sens détonnent dans ma conscience. Des faits apparemment anodins comme le suicide de Me Lorne ou le meurtre du député Demange. Des faits que je ne peux supporter de voir écartés des médias. Et des médias qui peu à peu, me paraissent relever de la servitude du système si bien que je n’hésite même plus à parler d’une culture de la collaboration des journalistes ayant pignon sur médias.

C’est pour cette raison que j’apprécie les blogs, les médias du Net, Rue89, Bakchich et bien évidemment Agoravox où une ambiance très spéciale règne. Certes, beaucoup d’inimitiés se font jour entre les rédacteurs mais dans l’ensemble, un respect et une fraternité se dévoilent. Sans Ségolène Royal ! C’est dire le miracle. En écrivant et en lisant on comprend mieux le monde. Cela ne rend pas forcément heureux mais du moins, libre. Et malgré la grisaille et les anxiétés du devenir, se sentir libre avec sa conscience est un atout, un luxe. Un luxe qui laisse amer en cet univers devenu assez idiot et même sectaire. Je vois le monde à travers une juxtaposition de sectes. Voulez-vous que j’en fasse un billet ? Si oui, je vais vous déprimer et moi aussi ! Et l’individu ?

Voici quinze jours, par un temps de pluie, je revenais à pied chez moi, traversant un passage protégé quand une BMW s’apprêtait à foncer. En bon chevalier blanc, je restais sur le passage, brandissant la main tendue, la belle berline s’est arrêtée. Deux types assez douteux. Hier, j’empruntais le même chemin, pensant à cet événement. Je me disais qu’au fond, pourquoi pas, même passage protégé. Et comme si les dieux avaient voulu me mettre à l’épreuve, au moment où je traversais, une petite berline musclée, une Golf je pense, accélère et me fonce dessus. J’ai dû m’écarter cette fois, malgré un timing me permettant de rester sur le passage. Je n’ai pas osé, mais j’ai brandi mon parapluie, signalant au connard du volant qu’une rue ne se prête pas à une conduite si violente. Je pense que j’aurais pu oser rester mais cette fois, je risquais de me retrouver à l’hosto. Bref, un test de plus montrant la violence et le meurtre en l’homme. Mais moi-même, je suis plutôt un chevalier gris. Je provoque. Je devrais me calmer. Ce monde m’excite, m’agace et me ravit.

Du coup, je ne sais même plus de quoi je parle mais vous me suivez je n’en doute pas. C’est assez étrange. Le monde devient transparent. Mais impossible à maîtriser. Je comprends le monde mais je n’en ai pas l’usage. Cela n’a aucune importance car je ne vais pas changer le monde, à moins de fonder un parti et me présenter en 2012. De quoi en faire un roman mais pas un destin pour la France. Sarkozy sera reconduit. C’est ce que je pense. Le système est stable dans son marasme. C’est ainsi que je vois le futur mais je peux me tromper et ma foi, ce serait peut-être une bonne nouvelle que les gens se réveillent. Mais pour l’instant, les gens mal éveillés ne pensent qu’à foncer sur les pétions qui ne traversent pas assez vite sur les passages protégés. Tu parles d’une rébellion ! Avec des décérébrés de ce type, nous sommes condamnés à vivre un lent et doux processus de nazification sans nazisme. La domination des chefs. Et des cons.

Lire le monde ne me procure aucun bénéfice si ce n’est être un auteur connu sur Agoravox. Je ferais mieux de détourner les neurones vers un peu plus de science. La musique est aussi un atout considérable. Pour ne pas vivre inutilement. Je parle de la vraie musique, pas de la star ac. Un événement médiatique tellement insignifiant que nul n’en parle ici. Et c’est bien fait pour la gueule de ces connards….. de….. compléter le formulaire. Bref, écrire ici est agréable, lire les commentaires aussi. La science et l’art, l’éveil de la conscience, voilà des sujets plus intéressants que le PS, Sarkozy, la Crise et Obama. Je pense que j’irai mieux quand je me serai détourné de ces sujets mondains. A moins que cela ne m’ouvre les portes d’une grande rédaction. Super, je serai aussi connu que Aphatie et moins pauvre mais serais-je heureux ? Non, je ne pense pas. D’ailleurs je ne sais même pas ce qui pourrait me rendre heureux et je ne suis même pas certain de désirer le bonheur. Je vais bien. Merci à vous tous !


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (58 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 novembre 2008 15:45

    Allez Léon, avoue que c’est plus intéressant que Martine et Ségolène qui sont dans un bateau et une qui tombe à l’eau c’est la faute à Rousseau


  • nihalem 22 novembre 2008 17:18

    Un peu d’indulgence, Philippe Renève. Parfois, il faut faire le tour complet d’une idée pour comprendre ses insuffisances. Et comment dépasser cela.

    Si tu regardes autour de toi avec un œil curieux est un peu méfiant, tu verras que Dugué est tout sauf seul dans cet état dans notre société. Nous ne sommes pas parvenu à avoir cette société et à ce qu’elle tienne encore malgré tout simplement en étant aussi littéralement vide de sens, selon toi. Dugué sent sa faille il se demande comment le reste tient. Pourquoi cette faille existe mais n’emporte pas tout...

    Si l’intérressé veut bien confirmer...


  • JoëlP JoëlP 23 novembre 2008 12:00

    >>Admirable de naïveté compétente, d’égocentrisme autocomplaisant et de travail littéraire tout en concavité sur la vacuité de l’existence.

    J’aurais dit convexité. Mais bon... Les cons et les caves ne seront pas vexés. 

    Finalement j’aime assez ce regard autocentré de mister Dugué. J’avoue que la vanité de cette société du spectacle qui nous brasse du CAC40, des pirates somaliens, de le Star AC, de la F1, du foot, du Sarko compassionel et nous tartine du Ségo mystique me fatigue aussi. Comment se désintoxiquer de la news toute fraîche ? Les yaourts ? Peut-être mais alors pas des allégés. 



  • ZEN ZEN 22 novembre 2008 15:05

    "Tansparent le monde" ? ouaih ! quelle voyance !
    Tu devrais, comme Montaigne, ton illustre voisin, te retirer dans ta tour et lire Sénèque
    Le reste, c’est pas bon pour le moral...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 novembre 2008 16:06

      J’ai fait comme Montaigne, j’ai pris mon cheval d’acier à deux roues


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 novembre 2008 16:08

      Ya une contrepèterie ?

      un ennemi pso, le principe de ségolité !



      • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 novembre 2008 16:11

        Merci infiniment pour ce présent

        mais comme je suis un être profondément bon et compatissant, je vais l’offrir à un militant du PS qui en a diantrement plus besoin que moi


      • Patrick Gaudray Patrick Gaudray 22 novembre 2008 15:44

        Au risque de paraître en désaccord avec les commentaires précédents, j’avouerais bien que j’apprécie cet article. Il contribue à faire d’Agoravox un média moins ennuyeux que bien des journaux (je ne donne pas de titres, mais c’est uniquement par lâcheté !).
        Bien que n’ayant pas encore risqué de me faire écraser, je partage pas mal de choses avec ce que Bernard écrit. Bon, c’est vrai que même si je dois répéter ce que j’ai déjà écrit ici, c’est à ce moment précis que mon fils puîné m’enjoint de quitter mon costume de vieux con pour ré endosser celui que je m’obstine à porter, celui de jeune con. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que je partage l’affirmation de Bernard sur "la science et l’art, l’éveil de la conscience" …
        Mais, que peut-on faire devant huit articles qui "célèbrent" le PS, ou ceux qui s’obstine à chercher si Zemmour est raciste ou non. Finalement, la Crise n’est pas que financière.


        • Bernard Dugué Bernard Dugué 22 novembre 2008 16:05

          Merci Patrick, pour vos remarques malicieuses

          En effet, le sort du PS est tellement passionnant que j’ai couru acheter un livre sur le parti ce matin mais l’adrénaline secoutant mes neurones après une demi-heure de vélo, j’ai retrouvé ma lucidité, du coup, je suis revenu avec un bouquin de Gould, l’éventail du vivant. Si mes intuitions sont bonnes, je pense que c’est le plus intéressant qu’il ait écrit ( je ne parle pas du pavé chez Gallimard qui vaut 95 euros, pas si lourd à transporter mais pour mon budget, oui)


        • Patrick Gaudray Patrick Gaudray 22 novembre 2008 17:00

          Je suis bien d’accord avec vous, mais je ne suis pas certain que : 1°) je sois suffisamment bien en cour pour faire une telle prpoposition, 2°) que le CNRS puisse financer une recherche d’une telle ampleur, 3°) c’est bien connu de certains agoravoxiens que les recherches du CNRS n’aboutissent jamais.
          Donc, je ne retiens que le compliment.
          Merci


        • maxim maxim 22 novembre 2008 16:37

          et bien dites donc !

          en plein spleen en ce moment !

          y’a des trucs pour se donner la pêche !

          inscrivez vous à Meetic ,à Second Life ,partez au soleil ,ou en croisière ,vous pouvez même dégotter une mémère pas trop ravalée et pleine aux as ! vous allez sous un faux nom ,la croisière vous coûte pas un rond ,et une fois débarqué ,vous disparaissez !

          et puis sur les passages piétons ,faites gaffe si c’est une Jaguar ,c’est des coups à se faire bouffer !


          • nihalem 22 novembre 2008 16:56

            Je me suis fait la même réflexion, à quelques détails près. Effectivement, la crise est profonde. Grossièrement (très), 1789 fut pour nous l’avènement d’une société de la Raison. Or, elle ne se suffit à elle-même.

            C’est mort en mathématique : Kurt Gödel a démontré l’incomplétude des mathématiques.

            C’est mort en physique : L’objectivité repose sur l’observation, l’observé, lui, est inaccessible. Il y a l’alternative de l’école de Copenhague : la théorie marche et on n’a pas mieux ? On applique sans chercher à comprendre.
            La relativité générale d’Einstein est aussi très perturbante : le temps y est un sous-produit de l’espace...

            C’est mort en économie. Ben Bernanke, actuel président de la Fed, fut rendu célébre pour ses théories permettant de préserver la rationalité (dogme) des agents économiques pour expliquer la crise des années 1930. C’est lui qui n’a pas vu venir la crise actuelle, la pire depuis... les années 30. Déjà à l’époque, le grand prohète de l’économie d’alors, le Nobel Irving Fisher perdut énormément de son crédit pour avoir assuré tout le monde de la pérennité des actions peu avant le krach de 1929 et mit longtemps à réaliser l’ampleur de la crise. L’égoïsme seul ne saurait fonder une société. La main invisble est l’angle mort de cette pensée économique.

            Mort également, ou en tout cas très moribond, le néodarwinisme : la sélection naturelle et le hasard des mutations expliqueraient à eux seuls l’évolution. Pourtant beaucoup de choses sont étranges : comment expliquer l’apparition de la reproducion sexuée ? Des êtres vivants avec des capacités reproductives (sinon ils sont morts après une génération) déjà fonctionnelles se séparent par enchantement en deux groupes qui s’emboîtent si bien ?

            Il y a un bon livre sur le sujet : Notre existence a-t-elle un sens ? de Jean Staune.

            Alors ? Comment tout cela tient-il debout ? Par un lien qui est hors de notre cadre de pensée encore dominant. La révolution à venir est comparable à la révolution copernicienne.


            • Patrick Gaudray Patrick Gaudray 22 novembre 2008 17:06

              Tout ceci m’évoque un peu la grande question existentielle de Pierre Desproges lorsqu’il se posait "l’immense question restée sans réponse : Si Dieu existe, (…) Pourquoi mon magnétoscope est-il en panne ? Je ne sais pas ce qu’il a, quand on appuie sur « lecture », ça marche. Mais, au bout de dix secondes, « clic », ça se relève tout seul ! Alors, bon, j’appuie sur le bouton « retour rapide ». La bande se recule au début. Je rappuie sur « lecture ». Et là, ça marche !"


            • nihalem 22 novembre 2008 17:31

              Parfois il faut savoir se retourner, cesser de fuir et faire face, savoir plonger dans la gueule du loup pour lui péter les crocs. Faible chance de succés mais gratitude éternelle de tous ceux qui n’en finissaient plus de fuir.
              Chacun sa voie.


            • nihalem 22 novembre 2008 17:38

              bon, correctif :
              " Parfois il faut savoir se retourner, cesser de fuir et faire face, savoir plonger dans la gueule du loup pour lui péter les crocs. Faible chance de succés mais gratitude éternelle de tous ceux qui n’en finissaient plus de fuir en cas de succés.
              Chacun sa voie. "

              Et surtout, je n’ai rien trouvé sur ton blog concernant "claudel tapi". Peux-tu donner un meilleur lien ? Merci d’avance.


            • civis1 civis1 23 novembre 2008 10:21

              D’un article d’humeur et d’état d’âme on en arrive finalement à une revue épistémologique complète pour finir en questionnements métaphysiques toujours les mêmes , celui de la raison à l’oeuvre et celui des origines et des fins dernières . Qui l’eût cru ? Pas ceux qui postaient moqueur au départ.
              C’est ce qui fait toute la différence entre un journalisme citoyen comme Agoravox : La valeur ajoutée du post.


            • civis1 civis1 23 novembre 2008 10:47

              @Bernard Dugué
              A lire ce fil on s’aperçoit finalement que la philosophie au sens général , les questions épistémologiques, métaphysiques, morales où éthiques intéressent pas mal les gens qui aiment bien confronter leur systèmes de valeurs et leurs points de vue.
              Finalement je trouve que la rubrique religion d’agoravox est trop restrictive , celle de philosophie pourrait avantageusement la subsumer et permettrait d’intégrer pour les confronter, d’autre approches touchant à tous les systèmes de pensées et d’explication du monde.
              Une rubriques sciences humaines serait intéressante aussi. 
              Suggestions ?... 


            • ZEN ZEN 22 novembre 2008 17:07

              Jean Staune , non merci !
              Il a d’ailleurs déjà la réponse...

              "Se revendiquant l’héritier d’une tradition française de scepticisme à l’égard de la possibilité d’expliquer l’évolution de la vie uniquement par des mécanismes darwiniens (initiée entre autres par le zoologiste Pierre-Paul Grassé), Jean Staune dans des écrits et des conférences argumente en faveur de théories alternatives au darwinisme[8], inspirées d’une vision téléologique ou finaliste parfois proche des idées de Teilhard de Chardin, du zoologiste Remy Chauvin ou du mathématicien et généticien Marcel-Paul Schützenberger dont il a été proche.

              Les théories de l’évolution qu’il vulgarise ont en commun de rejeter la conception darwinienne de l’adaptation à l’environnement par voie de la sélection naturelle comme mécanisme principal de l’évolution. Il soutient notamment les travaux de la paléontologue Anne Dambricourt-Malassé (La Légende Maudite du Vingtième Siècle : L’Erreur darwinienne, "Homo sapiens - une nouvelle histoire de l’homme"), et des biologistes Rosine Chandebois (Pour en finir avec le Darwinisme), et Michael Denton (L’Évolution a-t-elle un Sens ?). Ce militantisme anti-darwinien lui a attiré de nombreuses critiques venant de défenseurs du darwinisme (évolution) ou du matérialisme (scientifique).... (WK)


              • nihalem 22 novembre 2008 17:28

                J’ai lu Notre existence a-t-elle un sens ? dudit Jean Staune avec beaucoup de scepticisme. Après recoupement des informations données, j’ai pu admirer la cohérence du problème pointé (une fin de paradigme) qui fait échos à d’autres auteurs qui n’ont rien à voir au plan des idées comme Michel Foucault revendiquant que notre paradigme (épistémè sous sa plume) débouche dans le néant : « Pour la connaissance, l’être des choses est illusion, voile qu’il faut déchirer pour retrouver la violence muette et invisible qui les dévore dans la nuit. » in Les mots et les choses, l’œuvre qui le rendit célèbre. Rien à voir avec la tradition catholique de Staune ! Mais même constat d’impasse.
                Il y en a ainsi tout un faisceau convergent.


              • Paradisial Paradisial 22 novembre 2008 17:47

                Très passionnant ouvrage :

                Le Miracle de l’Atome (format pdf - fichier à dézipper)


              • nihalem 22 novembre 2008 19:12

                Ce qui est drôle dans cette ouvrage, c’est qu’une des premières choses écrites est que le coran serait la révélation suprême, le summum et la fin de la connaissance. Alors que l’espace religieux ayant permis toutes ces découvertes sur la création du monde, c’est celui du christianisme. D’ailleurs, l’auteur est un turque, d’un pays modernisé et occidentalisé à marche forcé par Mustapha Kémal, et il cite des occidentaux pour étayer sa science.


              • hihoha 23 novembre 2008 11:06

                Dugué, pour évacuer le stress et les envies suicidaires, il faut bosser, ou faire l’amour à une belle femme, j’en connais plein !, smiley hihihi 


              • Paradisial Paradisial 22 novembre 2008 17:17

                .
                Pas mieux qu’une randonnée en vélo, avec au déjeuner un barbecue improvisé avec des branchages, et un casse-croûte (thé galette à la semoule) préparé sur place là encore sur le même feu tardivement réveillé, après une nonchalante et amusante exploration à pieds des environs bien sûr.

                Le chemin du retour sera moins long avec quelque barres chocolatées.

                Pour le restant de la semaine : gingembre confis à volonté.


                • Paradisial Paradisial 22 novembre 2008 17:22

                  Oups. Pas nécessaire de faire son exploration à pieds.

                  Le casse-croûte se fera ailleurs, plusieurs kilomètres au loin.

                  A dos de VTT on ne sent pas le temps passer, et on explorer de bien étendus et variés paysages.


                • Paradisial Paradisial 22 novembre 2008 17:57

                  Pareille mini-aventure ça booste le corps et l’esprit pour toute la semaine.

                  L’oisiveté n’est pas bonne pour la tête et le moral.

                  Se rapprochet de la nature et faire cission avec le tout urbain est très revigorant.


                • foufouille foufouille 22 novembre 2008 18:12

                  article exceptionnel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                  hier j’ai acheter du rouge "qui tache"
                  un cabernet sauvignon espagnol de 2001 a 2.50 !!!!!!!!!!!!
                  etonnant !!!!!!!!!!!!!!


                  • foufouille foufouille 22 novembre 2008 21:40

                    sssiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!
                    etonnnnnnnnnnaaaaaaaaaaant !!!!!!!!!


                  • Marilou 22 novembre 2008 19:27

                    L’extrait du livre proposé n’est que subjectif...on adhère, ou on n’adhère pas...Je ne cherche pas à convaincre qui ce soit, mais juste à proposer une autre perspective. La source ne vous conviendra peut-être pas car, l’auteur n’est ni un scientifique, ni un philosophe, ni un neurologue, ni un psychologue, ni un sociologue...

                    "Atteindre le bonheur authentique exige de transformer à la fois le regard que l’on porte sur le monde et sa manière de penser, ce qui n’est pas simple. Cela requiert quantité de conditions. C’est pourquoi il faut renoncer à l’idée d’une clé unique, d’un secret, sur lesquels il suffirait de mettre la main pour que tout aille mieux. [...] Pour surmonter des états mentaux négatifs et complexes, il faut accomplir toute une série de démarches.[...] Si l’on part vivre sous un autre climat, le corps a besoin de s’adapter à ce nouvel environnement. Pareillement, transformer l’état d’esprit demande du temps."

                    in : L’art du bonheur, de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Howard Cutler

                    Quant à l’article de B.D.il est vrai qu’il sort des sentiers battus de l’info, et se livrer ainsi à un lectorat tantôt intransigeant, tantôt compréhensif, n’est pas évident.Alors, rien que pour la démarche, j’apprécie cette petite chronique de la vie quotidienne.


                    • easy easy 22 novembre 2008 19:31

                      Merci Bernard, de nous faire partager tes peaux de saucisson et tes fonds de miettes de thon

                      Ce que tu ressens est couramment ressenti, ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas à dire.

                      Le hasard, le seul hasard fait que c’est encore du Dugué, alors il y en a quelques uns qui fatiguent et iraient à t’accuser d’envahisement.
                      T’inquiète, le Net espace est infini, tu ne voles rien à personne.

                      Mah, pourquoi suis-je en train de t’expliquer ce que tu sais très bien ?

                      P’’tet par esprit de solidarité....
                       smiley


                      • Yohan Yohan 22 novembre 2008 19:37

                        Quand ça va mal. Une petite tartine de paté Hénaff, avec un verre de Chablis bien frais, y’a rien de mieux pour voir le bon côté des choses simples 


                        • cathy30 cathy30 22 novembre 2008 19:50

                          j’ai bien aimé votre petite chronique. Cela arrive à chacun d’entre nous de sentir un monde qui nous est étranger, et c’est plutot bien écrit. Et c’est pour cela qu’il y a le jour de repos, notre dimanche bien aimé. Poser ses valises, se vider l’esprit, regarder à droite et à gauche avant de traverser, avant de repartir.


                          • fhefhe fhefhe 23 novembre 2008 02:37

                            Le bonheur n’existe pas .... !!!
                            Les instants de bonheur OUI
                            Et pour Ionesco " Seul l’Ephémere Dure"
                            Quant à moi je dis
                            "La vie est trop Courte pour être Petite"


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès