• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Je voudrais être un chat

Je voudrais être un chat

 

JPEG Dans les années 60, le regretté Nino Ferrer se désolait de ne pas être noir et exprimait sa frustration de ne pas avoir la voix de Wilson Pickett, James Brown ou encore Ray Charles et B.B. King.

 Je ne sais pas si son vœu a finalement été exaucé dans l’au-delà, s’il a pu se faire prêter le timbre reconnaissable entre tous d’Otis Redding, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Pour ma part, peu doué pour les vocalises, et après mûre réflexion, sauf à envisager une improbable réincarnation en une sorte de grand humaniste essentialiste noir comme Lilian Thuram en raison notamment d’une carnation trop blanche, d’une pensée qui va avec et qui fait de moi un affreux raciste qui s’ignore, je serais plus enclin à vouloir renaître dans la peau d’un chat.

A cela, il y a plusieurs raisons, la plus évidente est que selon la légende, le chat aurait en stock neuf vies, je ne devrais donc pas avoir de mal à en trouver un pas trop ‘’rat’’ et suffisamment compatissant pour m’en céder une.

Je ne suis pas exigeant sur le pelage et la couleur de la robe même si j’ai une préférence pour les robes tachetées et les poils courts, les premières parce qu’elles évoquent celles des grands fauves de nature à impressionner de potentiels contradicteurs et les seconds car je ne veux pas passer mon temps si précieux à les nettoyer.

 Je ne souhaite pas non plus, contraindre mes maîtres à s’y coller des journées entières, au risque d’en oublier d’aller bosser pour gagner mes croquettes quotidiennes.

Je serais même prêt à revêtir une robe noire pour montrer au brillant auteur de ‘’ La Pensée Blanche ‘une largeur d’esprit qu’il n’aurait jamais soupçonné s’il m’avait connu dans mon état premier de visage pâle.

En tant qu’être humain, j’ai également d’excellents états de service à faire valoir auprès des charmants félins qui ont partagé mon existence ou plutôt, accepté de cohabiter avec moi.

J’ai assumé sans réticence le gite, le couvert et les soins, supporté avec indulgence leurs moments de folie, prodigué moult caresses, émis nombre de roucoulades censées être des ébauches de dialogues qui les laissaient songeurs, partagé avec difficulté mon fauteuil de bureau squatté au trois quarts par des matous effrontés qui se souciaient comme une guigne de mes problèmes de dos et, cerise sur le gâteau, été réveillé bruyamment par ces mêmes sans-gênes tous les matin dès potron-minet .

Ces efforts consentis pour ces petits tyrans domestiques devraient m’octroyer le droit moral d’aspirer à une vie meilleure sans attestation, sans masque, en se moquant des gestes barrières, la vie rêvée des chats,même en temps de pandémie, ces hédonistes invétérés.

 Et puis, être pour un temps, même en rêve, gracieux, souple, drôle, beau, attendrissant, indomptable, formidable glandeur, virtuose de la sieste, ça ne se refuse pas et peut faire du bien à l’estime de soi..

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.42/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 23 décembre 2020 09:53

    Macron veut inscrire votre animal préféré parmi les espèces nuisibles, donc potentiellement « massacrable » dès qu’il dépasse les limites de votre propriété...


    • siatom siatom 23 décembre 2020 10:09

      @Clocel
       J’ai eu connaissance de l’ initiative de 3 députés dont l’un s’est désolidarisé rapidement, quant au deux autres Martine Wonner et Frédérique Dumas qui peuvent être considérées en cette période de pandémie comme députés non essentiels et potentiellement nuisibles, on oubliera vite leurs noms. 


    • Old Dan Old Dan 24 décembre 2020 03:17

      @Clocel
      Sans aller au massacre systématique, si les propriétaires « responsables » faisait stériliser leurs animaux, le problème (réel) de l’ensauvagement serait réduit en qqs années...
      .
      [... n’en déplaise aux « porte-flingues » du dimanche qui se veulent "protecteurs de l’environnement et votent, au mieux, Retaïaut, et au pire... Bof ! ]


    • siatom siatom 23 décembre 2020 09:56

      La suppression du d’ dans l’expression ’’ se soucier comme d’une guigne’’ s’est faite à l’insu de mon plein gré à moins qu’elle ne soit la conséquence d’un méfait commis par un chat pardeur de passage croyant y voir une friandise.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 décembre 2020 10:08

        Je viens de larguer ma copine : le chat était allergique.


        • siatom siatom 23 décembre 2020 10:12

          @Séraphin Lampion

          Votre commentaire manque de précision. A qui appartenait le chat ? ou plutôt lequel d’entre vous deux appartenait au matou ?


        • astus astus 23 décembre 2020 10:19

          @siatom

          J’en ai adopté un chez moi et depuis je vis chez lui ... C’est le plus bel animal de la création après la femme...d’où le nom que vous savez...


        • siatom siatom 23 décembre 2020 10:25

          @astus

          J’en ai adopté un chez moi et depuis je vis chez lui .

          J’espère que vous avez suffisamment de savoir vivre pour partager les frais du ménage..
           Pour le reste, vous êtes un sacré veinard.


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 23 décembre 2020 10:28

          @siatom

          Ni l’un ni l’autre !
          Mon chat et moi, on est félins pour l’autre, c’est tout !


        • siatom siatom 23 décembre 2020 10:45

          @Séraphin Lampion
           
           Mon chat et moi, on est félins pour l’autre, c’est tout !

          C’est ce que dis et ai écrit depuis longtemps.
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-psy-au-poil-123971


        • Francis, agnotologue Francis 23 décembre 2020 10:57

          Les chats ne sont pas des animaux comme les autres .


        • In Bruges In Bruges 23 décembre 2020 10:46

          Bonjour Chat-Tom,

          Dans votre parallèle avec le couple humain dans la cohabitation , vous auriez pu aussi évoquer le fait qu’en cas de rupture, on évite les pensions alimentaires, prestations compensatoires et autres frais d’avocats, qui sont au moins 3 des nouvelles plaies d’Egypte.

          Je dis ça, mais moi qui ai été élevé au milieu des Chartreux -les chats-, (d’où probablement mes penchants conjugués pour le mysticisme et l’alcoolisme, qui, comme tous les noms en « isme » , ne font pas bon ménage et ne font même pas le ménage du tout, d’ailleurs ), bref, malgré quelques autres malheurs« bien sentis » dans ma vie, je ne suis toujours pas remis du départ brutal de la dernière femelle chartreux que j’ai perdu il y a deux ans .

          Voilà tout.

          Inscrivez, greffier....


          • siatom siatom 23 décembre 2020 11:05

            Bonjour In Bruges,
             
            J’ai moi même vécu avec une chartreuse de charme et son rejeton. Ce sont plutôt des matous tranquilles.

            Celui qui partage notre vie et qui a succédé à un Bengal est un savannah F4 hybride qui nous rappelle à ma femme et moi que dans l’insouciance de notre jeunesse Malienne nous souhaitions adopter un serval..

            Avec Loulou (c’est son pseudo) c’est 15% de sang africain qui est rentré dans notre maison. C’est assez sportif et outre ses sorties il lui faut quotidiennement sa séance de fitness. Résultat, je suis affuté comme jamais.
            Chalut.


          • amiaplacidus amiaplacidus 23 décembre 2020 11:17

            @siatom

            Une question pratique pour le savannah, supporte-t-il un climat plutôt frais en hiver ?


          • siatom siatom 23 décembre 2020 11:22

            @amiaplacidus

            Une question pratique pour le savannah, supporte-t-il un climat plutôt frais en hiver ?

            Le climat breton plutôt doux ne semble pas lui poser de problème même s’il préfère probablement la chaleur. C’est ce qu’on en déduit en constatant la longueur de ses sorties en fonction du temps.


          • amiaplacidus amiaplacidus 23 décembre 2020 11:15

            Je me verrais assez bien en chat.

            Ne pas avoir de maître et avoir des serviteurs, n’est-ce pas le rêve ?


            • siatom siatom 23 décembre 2020 11:24

              @amiaplacidus
               
              Ne pas avoir de maître et avoir des serviteurs, n’est-ce pas le rêve ?


              Si ce n’est pas le rêve ça s’en rapproche.


            • babelouest babelouest 23 décembre 2020 12:59

              @amiaplaciduschez mon fils cohabitent en très bonne intelligence cinq chats, quatre cochons d’Inde et six poules naines... les serviteurs ne se plaignent pas, les maîtres non plus. Je n’ai pas dit dans quel sens allait le contexte maîtres-serviteurs !


            • jef88 jef88 23 décembre 2020 11:39

              Un jour, sur le toit d’un hangar mitoyen à ma maison j’ai trouvé un chaton d’environ 5 semaines .... Chatte , tricolore elle se logeait largement dans une de mes pantoufles !

              Notre vieille chienne l’a reniflée et a déclaré :« Pouahh ! Elle pue ! ! » elle l’a aussitôt débarbouillée avec de savants coups de langue..... Puis la chatte s’est couchée sur le ventre de la chienne qui a eut l’air d’apprécier !

              Quelques mois plus tard, 2 ou 3, la chienne est décédée et la chatte s’est approprié la maison ! 

              Quand je m’installais dans mon fauteuil elle se précipitait sur mes genoux, sa gamelle devait TOUJOURS avoir suffisamment de contenu sous peine de miaulements déchirants et elle ouvrait elle même les portes, liberté oblige ! ! !

              Mon épouse et moi même avons vite compris que c’était elle la patronne et lui obéissons rapidement..... 

              Ben cha alors ...............


              • siatom siatom 23 décembre 2020 11:43

                @jef88

                Mon épouse et moi même avons vite compris que c’était elle la patronne et lui obéissons rapidement..... 


                 C’est une sage décision


              • S.B. S.B. 23 décembre 2020 11:47

                « Moi vouloir être chat

                me frotter contre tes bas

                je me ferai angora

                pour me blottir dans tes bras...

                --------------------------------------

                Si un jour tu préfères

                à mes félines caresses 

                les canines d’un chien en laisse

                tu ne comptes pas sur moi

                pour dormir sur le sofa

                je te montrerai de quoi

                est capable un gros chat

                à ce jeu-là je suis roi

                et la souris ce sera toi... »

                https://www.youtube.com/watch?v=6AN_45QjOLA&ab_channel=WPowwo


                • siatom siatom 23 décembre 2020 11:53

                  @S.B.

                  Chantée à cappella par les Pow wow, ma foi fort joliment.


                • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 23 décembre 2020 12:43

                  Bonjour Siatom

                  Je pensais me contenter de passer vous saluer , mais mon fidèle Oscar ( 15 ans, chat européen et non-repentant, quelques milliers de mulots et des centaines d’oiseaux à son actif ) m’a chargé d’un message pour vous :

                  « S’il vient à ton pote la malencontreuse idée de se réincarner en chartreux ou en savannah, tout musclé fut-il qu’il ne vienne surtout pas traîner sur mon territoire ! »

                  Et il n’avait pas l’air de rigoler ....


                  • babelouest babelouest 23 décembre 2020 13:01

                    @The Old Snoop chat va de choix....


                  • siatom siatom 23 décembre 2020 13:02

                    Bonjour The Old Snoop

                    mais mon fidèle Oscar ( 15 ans, chat européen et non-repentant, quelques milliers de mulots et des centaines d’oiseaux à son actif ) m’a chargé d’un message pour vous :

                    Et il se vante de ses méfaits sur la biodiversité, on mettra ça sur le compte d’une sénilité envahissante.

                    Sans doute sera t-il au paradis des félins lorsque les redoutables khmers verts débarqueront à Élysée et déclareront Oscar et ses confères nuisibles.

                    En attendant ce jour béni,ses menaces sur mon humble personne n’ont pas ému Loulou le savannah tout en muscles 7,5kg il m’a promis de s’occuper d’Oscar sous la condition d’augmenter sa ration de croquettes ,ce que je me suis empressé d’accepter.
                    Merci pour cette visite de courtoisie.


                  • marmor 23 décembre 2020 18:18

                    une sorte de grand humaniste essentialiste noir comme Lilian Thuram

                    EXCELLENT !!!

                    Ce môssieur vient d’inventer un nouveau concept : le crachat involontaire.....pour dédouaner son fils de son racisme anti blanc. Quelle belle époque !!


                    • siatom siatom 23 décembre 2020 20:04

                      @marmor

                       Merci pour le commentaire. Titrer ’’La pensée blanche’’ un ouvrage racialiste ou pour le dire plus simplement un livre raciste. Il suffit d’imaginer un bouquin à front renversé intitulé ’’la pensée noire’’ et je vous laisse deviner la suite. 


                    • arthes arthes 23 décembre 2020 19:19

                      @siatom

                      Mouais, bof, c’est pas vraiment tentant...

                      https://youtu.be/Rux-XlZ3srw


                      • siatom siatom 23 décembre 2020 19:57

                        @arthes
                         
                        Vous êtes tombé par hasard sur cette vidéo peu ragoutante ou vous avez effectué un véritable travail de recherche pour dégotter ce morceau choisi scatologique ?


                      • arthes arthes 24 décembre 2020 14:08

                        @siatom

                        J’ai eu de la chance !!!


                      • ticotico ticotico 23 décembre 2020 23:01

                        au cas où vous seriez passé à côté

                        les japonais ont tendance à avoir de l’avance...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité