• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean et Johnny, deux morts pour une France réunie !

Jean et Johnny, deux morts pour une France réunie !

Amour et mort se sont unies autour de deux hommages - l'un "national", l'autre "populaire" - pour faire à nouveau battre le coeur de la France ! L'extraordinaire s'est produit, en avons-nous vraiment conscience ? Non, ce n'était pas une France contre l'autre, contrairement à ce qu'ont pu dire quelques jaloux pleins de rancoeur ! Ce fut un moment de communion et de grande ferveur, comme jamais notre pays n'en a vécu. La disparition quasi simultanée de Jean d'Ormesson et de Johnny Hallyday, c'est un cadeau du Ciel, la littérature et la chanson populaire réunies ! Une clameur immense s'est levée pour l'académicien issu de la grande bourgeoisie et plus encore pour le fils de personne à jamais tous deux réunis. Et nous, nous nous sommes retrouvés : un seul corps, un seul peuple !

Jean et Johnny sont partis ensemble pour permettre à nouveau une France réunie ! Mais c'est encore plus que cela, bien plus que cela, c'est leur attitude face à la mort qui nous a transcendés et redonnés de l'espoir. Un immense espoir de voir l'un s'en être allé un grand sourire aux lèvres en laissant un dernier mot qui se concluait par "la mort même ne peut rien contre moi" et le second le disant à sa manière de rocker par un doigt provocateur pointé vers le ciel, avec un même large sourire. Deux sourires chers à nos coeurs, deux sourires empreints d'un courage exceptionnel, de deux êtres exceptionnels qui ont réconcilié la France.

Oui, je dis bien "qui ont réconcilié la France". La force d'aimer la vie même devant la mort, voilà la leçon qui nous est léguée. A nous de la faire prospérer, de faire taire la petite poignée de pseudo intellectuels qui veulent ternir ce grand moment par de vils sentiments, celui de la jalousie n'étant pas le moindre, car jamais ils ne bénéficieront, eux, d'une telle unanimité parce qu'ils sont les hérauts des passions tristes, alors que Jean et Johnny incarnent à jamais la joie seule, une joie forte, quasi divine, qui s'est alliée en une force unique embrassant la terre et le ciel à la fois. La voilà la raison.

Jean et Johnny sont la France. "On" leur a contesté cela. "On" a essayé de nous faire croire qu'ils n'étaient pas le coeur de la France, ou alors seulement celui d'une petite France, d'un vieux peuple ranci. Quelques voix stupides se sont émues préférant laisser parler leur bile plutôt que leur joie d'être français et de vivre pleinement la Vie comme le faisaient ces deux-là, Jean et Johnny, qui incarnent la France. D'ailleurs la France le leur a bien montré dans un élan patriotique comme jamais encore cela ne s'était produit. Jean écrivait pour les Français, aucun de ses livres n'a été traduit pour l'étranger. Johnny a certes emprunté ses premières chansons et son premier style à l'Amérique mais ensuite il est devenu un géant de la culture française par ses chansons de qualité, autant pour la musique que pour les textes, avec l'aide des plus grands paroliers de notre époque. Johnny faisait de la chanson bien française. Jean écrivait une littérature très française.

Qu'y a-t-il de plus mesquin, je dirai plutôt "de plus moche" parce que je sens que c'est ce qu'auraient pu dire Jean et Johnny, que de profiter de la notoriété de grands disparus pour se refaire un peu de publicité. N'est-ce pas là le recours que n'ont que ceux qui sont sans véritable talent ? Même les critiques les plus odieux ne vont pas jusque-là.

Alors quoi ? Il n'y avait que des blancs aux obsèques de Johnny ? Qu'est-ce que cela prouve ? Qu'est-ce qui nous dit que beaucoup de jeunes issus de l'immigration n'ont pas été peiné par la mort de cette idole nationale ? Rien ! Aucun sondage n'a été réalisé sur cette question. Ils ne se sont pas déplacés pour un tas de raison. La première étant que les jeunes des quartiers de la couronne de Paris ne descendent pratiquement jamais sur les Champs Elysées. On ne les a pas vus non plus - ou peu - pour la commémoration des attentats. On les voit peu également à l'occasion de certains grands évènements, comme le Tour de France, dont nul ne viendrait à mettre en doute le succès populaire chaque année renouvelé en dépit des questions de dopage dont cette épreuve sportive est entachée régulièrement.

Et c'est sur ce dernier point que j'insisterai aussi. Tout comme le Tour de France n'est pas exempt de reproches, Jean et Johnny n'étaient pas parfaits, loin de là. Jean d'Ormesson reprenait à son compte les travers qu'on lui trouvait et il en faisait une occasion d'autodérision avec une honnêteté incomparable. Johnny Hallyday fut en délicatesse avec la drogue et avec le fisc. Et cependant, les Français dans leur coeur, les ont portés en un haut point d'estime parce que c'est l'humain que leur coeur voit. "L'essentiel est invisible pour les yeux", dit Saint-Exupéry dans le Petit prince, le livre de littérature le plus traduit et vendu dans le monde. Les Français ont retenu de leurs deux chers disparus cet "essentiel" dont parle le grand écrivain qui lui aussi rassemble encore sous sa plume, bien longtemps après sa mort.

Contrairement à quelques pauvres âmes en peine qui viennent pourrir l'esprit collectif par leurs propos fétides, parce qu'ils sont peut-être malheureux, les Français sont venus remercier une dernière fois deux vrais hommes, qui ont accompagné leur vie et qui leur ont donné l'envie. Johnny a jeté ses toutes dernières forces dans sa dernière tournée, ne se ménageant pas, arborant un sourire et une pêche d'enfer, dans un acte ultime et héroïque. "Héros" Johnny ? Je ne sais pas pas. Pas toujours sans doute. Mais ce que l'ont retient, c'est qu'il se donnait comme on dit, sans limite et jusqu'au danger, et que la dernière ligne de droite de sa vie fut faite de souffrance et qu'elle fut héroïque.

A ce titre, j'oserai avancer même que ces deux cas sont à rapprocher de la forte popularité dont jouit l'ancien président Jacques Chirac que personne pourtant ne qualifierait de saint homme. L'amour est plus fort que tout, et en tout cas plus fort que les polémiques qui ne cherchent qu'à diviser, et, sous prétexte de vouloir notre bien, viennent déchirer ce qui reste d'union sacrée chez un vieux peuple, qui heureusement en a vu d'autres. Certains s'emparent de toutes les opportunités et prétendent nous ouvrir les yeux alors que nos paupières n'ont jamais été scellées. Nous voyons, nous savons, mais quelquefois nous pardonnons. Nous sommes reconnaissants envers ceux qui nous ont permis de les aimer. Car le véritable amour après tout n'est-il pas de donner à aimer ? Au moment où j'écris ces mots, les livres de Jean d'Ormesson connaissent un succès jamais atteint. Les lecteurs se ruent dessus et ce n'est pas par hasard. Ils viennent dans les librairies parce qu'ils savent y trouver l'oeuvre d'un homme simple qui les remplit de joie de vivre.

Est-ce honteux, docteur ? Non, répondent en choeur Jean d'O et Johnny Hallyday. "Carpe diem" ajoutent-ils d'une même et seule voix, emplie de chaleur et de générosité.

Merci à vous deux, Jean, Johnny, d'avoir réuni la France, elle qui depuis quelque temps avait du vague à l'âme. Vous avez fait plus que bonne figure : jusqu'au bout, vous vous êtes comportés en exemples. Et ce sont vos exemples que nous suivrons, vos exemples riches d'espoir.

Il y a, à quelques mois près, cinquante ans maitenant, la presse titrait "la France s'ennuie". Aujourd'hui, avec vous la France revit !

« Mais que je sois passé sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi. » (extrait de la dernière page écrite par Jean d'Ormesson, trois jours avant sa mort).

Alors, si même la mort n'a rien pu contre ces deux-là, qui donc peut se croire assez fort pour nous les enlever ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • cevennevive cevennevive 15 décembre 2017 10:49

    Bonjour Taverne,


    Magnifique article, tout y est tendre, amical, généreux et pourtant si réaliste...

    Merci de dire ce que je pense avec talent et de « remettre les choses à leur place ».

    Entacher de boue ce que nous ressentons, ce que nous pensons, fait partie de la préoccupation de certains.

    Ils rigolent de nos émotions, de nos amours, de nos préférences car ils n’ont rien dans la tête ni dans le coeur.

    Bien cordialement.


    • Buzzcocks 15 décembre 2017 11:09

      Un peu d’optimiste ne fait jamais de mal mais bon, dans 3 mois, plus personne ne se souciera de Johnny ou d’Ormesson.
      La victoire en 98 a aussi été un grand moment de bonheur et bon, ça n’a pas changé fondamentalement le pays. Les attentats à « Charlie » ou au Bataclan ont aussi donné à moments de communion et puis ?

      Et puis.... les corses demandent à se barrer, les français ne votent plus ou par dépit pour le moins pire, les partis, les syndicats n’ont plus d’adhérents, les clubs de sport n’ont plus de bénévoles pour encadrer les gamins, et tout le monde vit égoïstement, chacun pour sa peau... La philosophie de la télé-réalité est prégnante « tu es un maillon faible, t’es une merde, on t’élimine ». 


      • velosolex velosolex 16 décembre 2017 02:10

        @Buzzcocks


        Nouvelle interprétation du concerto pour violon pour Johnny 
        .

        Nous avons ici la variation, dite avec Jean, avec trémolos,et orchestre de pleureuses, et de bikers,donnant les grandes orgues de leur machine. ....
        .Le filon ne semble jamais épuisé. 
        Monsieur Jack Lang viendra t’il faire un discours ?
        On pense que c’est fini mais ça revient comme une chanson populaire...

        .Faut il en rire ou en pleurer, comme disait Ferrat ?.....


      • mmbbb 16 décembre 2017 10:12

        @Buzzcocks la c est du lourd je ne comprends pas


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 11:14

        Trouvé sur Internet :De la même famille

        En effet, d’après le site Geneanet, spécialisé dans la généalogie, qui a retracé les racines familiales de Jean Lefevre d’Ormesson et de Jean-Philippe Smet, les deux hommes étaient de la même famille !

        Jean de la Malaize

        Ils avaient en effet un ancêtre en commun, Jean de la Malaize, qui n’est autre qu’un Seigneur de la région de Namur, en Belgique. Il vécut au XVe siècle, il y a près de 14 générations. Les cousins (très, très, très) éloignés sont issus de la descendance ce monsieur avec sa femme, Marie Smaele de Broesberghe. Ils eurent ensemble deux filles : Marie et Catherine. Du côté de Marie, on retrouve le premier Smet, Armand en 1672, tandis qu’une descendante de Catherine a épousé le marquis d’Ormesson au XIXe siècle ! C’est ce qu’on appelle un beau secret d’histoire !


        • Yanleroc Yanleroc 15 décembre 2017 12:24

          @Mélusine ou la Robe de Saphir, bonjour, vous en concluez quoi ?..


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 12:39

          @Yanleroc


          Que le sujet va alimenter mon roman. Quel symbole ! Mais je suis plutôt Bashung. De Johnny je garde surtout l’image de mes parents excellents danseurs (époque Zazou suivie du twist).https://www.youtube.com/watch?v=_9kJ4r3cnMw


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 12:57

          Smet signifie le forgeron (allumez le feu,...) et d’Ormesson avait lu Fulcanelli (Le Volcan d’Elie). Je suis née à Renaix (actuellement Ronse-Ronce) près du Mont de l’Enclus (l’enclume). Tous les jeunes de france et de Belgique allaient danser au Mont de l’enclus et de nombreux enfants en sont issus (Bayby boom). Le KLUISBERG au sommet du Mont de l’ENCLUS. https://www.google.be/search?q=Mont+de+l%27ENCLUS&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwitlJq8-ovYAhURoKQKHZe3A_EQ_AUICygC&biw=1280&bih=675#imgrc=Wvy9Zky—_RR0M :


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 11:15

          Ces belges qui ont fait la France,.....


          • Taverne Taverne 15 décembre 2017 11:57

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Et certains Français qui prennent un malin plaisir à la défaire : Finkielkraut et consorts...


          • mmbbb 16 décembre 2017 10:15

            @Taverne un peu excessif Attribuer a ce philosophe la déconstruction de ce pays est un rapide et caricatural Quant à l élite de gauche celle qui nous vend « ce vouloir vivre ensemble » elle feint de ne pas voir la realité 


          • Choucas Choucas 15 décembre 2017 11:17

             
             
             
            « JOHNNY HALLIDAY, C’EST LE VICTOR HUGO MODERNE ! »
             
            Crétine de la caste bobo En Marche
             
             
            « DU BOOBALAND ! »
             
            aurait il fallu ajouter.
             
            « La culture au Boobaland c’est Hanouna »
            Obélix
             


            • Taverne Taverne 15 décembre 2017 12:01

              @Choucas

              « JOHNNY HALLIDAY, C’EST LE VICTOR HUGO MODERNE ! »

              Non. Il y a une différence de taille : la quasi totalité des gens du peuple qui ont rendu hommage à Hugo n’ont pas lu ses oeuvres, alors que tout le monde a entendu les chansons de Johnny.


            • delphe 15 décembre 2017 21:09

              @Taverne

               Remarque pertinente


            • Choucas Choucas 15 décembre 2017 23:07

              @delphe
               
              2 crétins ....
               
              de gôôôche donc
               
              2nd degré, c’est une débile députée de En Marche, une gogochonne qui a dit ça
               
              « Le Merdia » ça aide pas à comprendre la sémantique indirecte, trop complexe...


            • velosolex velosolex 16 décembre 2017 12:25

              @Taverne
              Un p’tit peu misérable, comme commentaire, non ?

               1 à zéro pour Victor Hallyday face à Johnny Hugo !
              Si je suis tombé dans le ruisseau, est ce la faute à d’Ormesson ?
              Le clin d’œil attitude est maintenant dans la tombe et regarde Johnny. 

              Il est vrai qu’on entend les œuvres de Johnny en dépit de son propre grès, alors que Hugo nécessite un effort métacarpien. 

              Et c’est ainsi que Johnny est grand ! 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 11:18

              Superbe sujet pour un romancier : Né l’un après l’autre à 18 ans d’écart et mort ensemble à un jour près. Qu’on aime ou non les personnalités, C’est une pépite pour ceux qui sont de la PLUME. Jean qui rit et Jean qui pleure,....


              • Choucas Choucas 15 décembre 2017 11:23

                 
                 
                « LES NON-SOUCHIENS NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LA CULTURE POPULAIRE SOUCHIENNE »
                 
                « POUR LES COLONS, LA CHANSON C’EST BOOBA, PAS LE FOLKLORE DES INDIGÈNES GLANDS REMPLACÉS »

                 
                Finkielkraut
                 
                un qui ne se masturbe pas à la pensée convenue.. ; Est ce que les colons américains ont adopté les chants indiens (souchiens d’Amérique) ?


                • Taverne Taverne 15 décembre 2017 12:31

                  @Choucas

                  Ils ont adopté la musique noire des esclaves.


                • Choucas Choucas 15 décembre 2017 14:09

                  @Caverne
                   
                  RAP NOIR, <> RAP BLANC (Eminem, 1er coup commercial)
                   
                  HARD ROCK NOIR N’EXISTE PAS
                   
                  le jazz fait exception car c’est une musique de conservatoire comme le classique
                  le rock/blues/jazz fut vraiment accepté quand il fut chanté par des blancs (J. Lee Lewis explique qu’il apprenait dans des boites 100% nègre : film Great balls of fire, Presley etc.)
                   
                  la musique pop « populaire » actuelle n’a rien à voir avec un peuple et sa culture : elle est commerciale planétaire. En langue coloniale d’ailleurs la plupart du tps
                   
                  Des passages radio assuraient 200000 ventes qq soit la merde (du tps du disque)
                   
                  Rythmes automatiques standardisés pour automates tressautant formatés
                   
                  Une phénoménologie existentielle du gogochon


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 11:54

                  Originaires de Namur : Félicien Rops, Michaux, Cécile de France, Poelvoorde, Philippe Noiret,....lié à namur : Hubert Nyssen ; et tant d’autres,...Bon, certains (dont Zemmour) estiment que dans le passé la Belgique était française,....


                  • Albert123 15 décembre 2017 11:56

                    Les français et les républicains ne seront jamais réunis


                    Les français et les gauchistes ne seront jamais réunis

                    les tragiques (les lucides) et les optimistes (les rêveurs) ne seront jamais jamais réunis

                    le peuple et les bobos ne seront jamais réunis, 

                    On ne réconcilie pas un peuple français ancrée dans le réalisme et les doux réveurs gaucho bobos donneurs de leçon et systématiquement à l’origine du merdier que les 1er doivent à chaque fois colmater pour le seul profit des seconds.

                    On ne réunis ni ne réconcilie 2 populations quand celle qui est à l’origine de tous les problèmes se refuse à enfin reconnaître son erreur, faire amende honorable et enfin fermer un peu sa gueule en évitant de faire des leçons de moraline à la con.

                    Comme Chalot, Taverne, rêve d’un « ENSEMBLE » qui n’existe que dans leur tête, un « ENSEMBLE » où seules leurs valeurs personnelles seraient celles imposés à tous évidement. 


                    • Taverne Taverne 15 décembre 2017 11:58

                      @Albert123

                      « Le peuple et les bobos ne seront jamais réunis »

                      N’attendons pas que les robots le fassent...


                    • Albert123 15 décembre 2017 12:42

                      @Taverne

                      « N’attendons pas que les robots le fassent... »

                      le peuple ne promeut pas la robotisation de la société, les tragiques qui en ont maintes fois dénoncés les dérives non plus, 

                      bref la robotisation de la société est encore une fois le souhait des mêmes irresponsables en tout.





                    • libert_pensée 15 décembre 2017 17:51

                      @Albert123
                       Alors ça,un commentaire si positif comme le votre ! Ils me semble que vous avez raison en pointant nos divisions, et grandement tord en restant tout le temps à ce niveau d’analyse. Nous sommes bien sûr divisés mais ce qui nous lie existe aussi, notre culture, les lumières etc. Taverne a raison de célébrer ce fond commun lorsqu’il renaît.
                      Et quand tant de gens étaient touchés au cœur par M.Johnny Hallyday, au-delà même de ceux qui sont des inconditionnels, quand tant de gens étaient captés par la conversation de Jean d’Ormesson, quand ces deux là ont accompagnés la vie de tant de français, on ne peut dénier qu’ils représentent la France, quoique vous en pensiez, quoique vous pensiez même de votre pays.


                    • Gatling Gatling 15 décembre 2017 13:00

                      Deux caricatures médiatiques effectivement reflet de la déliquescence de ce payx. car confondre Ormesson avec un littérateur et Johnny avec un rockeur .... smiley


                      • Taverne Taverne 15 décembre 2017 13:15

                        @Gatling

                        C’est une opinion qui se défend. Il n’en demeure pas moins qu’il existe des personnalités qui, sous prétexte de briser le langage convenu, viennent parler à la télé en cons venus. Leur opportunisme et leur égotisme les font se dégager de toute décence et ils emploient des mots comme « souchiens » pour créer le buzz autour de leur petite personne. Car, si Finkielkraut a parlé de « petits français », on peut aussi parler à son endroit de petit penseur et même de petit esprit usant de petites méthodes. C’est mon opinion.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 13:42

                        @Taverne


                        Finkielkraut estime que la bande dessinée est une Art mineur. N’empêche, il a allumé l’imaginaire des enfants qui étaient trop jeunes pour lire Balzac ;

                      • Gollum Gollum 15 décembre 2017 14:03

                        Quel texte indigent là encore !



                        De la véritable confusion des valeurs… 

                        Et le gars voudrait être philosophe. Il n’a même pas le plus élémentaire bon sens.

                        Tout part en couilles...

                        • Taverne Taverne 15 décembre 2017 15:44

                          @Gollum

                          Fort heureusement, vos commentaires de haute tenue permettent de relever le niveau médiocre de mes articles.


                        • Gollum Gollum 15 décembre 2017 15:51

                          @Taverne

                          C’est du copié-collé de AW ça ? smiley Z’auriez pu faire un effort quand même.

                        • Gollum Gollum 15 décembre 2017 15:58

                          @Taverne


                          En plus je suis pas tout seul. Vous en êtes à 1,33 sur 12 votes..

                          ça fait plaisir de voir que le public, que vous vénérez pour son choix quant à Jauni, vient ici vous mettre la raclée que vous méritez.. 

                          Quand je pense que vous avez osé galvauder le « L’essentiel est invisible pour les yeux » de St Ex pour illustrer l’idolâtrie du dit Jauni.

                          J’appelle ça de la profanation. Du nivellement par le bas.

                        • Taverne Taverne 15 décembre 2017 16:18

                          @Gollum

                          1,33 sur 12 votes ? C’est affreux, je vais aller me pendre ! Car ces votes, ces « like », moi j’en avais fait ma raison de vivre. smiley

                          Vous savez, les « like » auxquels vous accordez une importance décisive et magique, n’ont pas autant de sens que vous le croyez (surtout quand on sait que les votes négatifs sont attribuables à des personnes comme vous qui votent selon l’impulsion). Ce n’est pas le sel de la Vie. Ouvrez votre esprit, il y a autre chose de bien plus essentiel dans l’existence.


                        • delphe 15 décembre 2017 21:15

                          @Gollum

                           Il y a plus de vingt millions qui ont vu la cérémonie d’hommage à Johnny et qui auraient voté pour cet article


                        • Gollum Gollum 16 décembre 2017 10:10

                          @delphe

                          Et 40 millions (ceux qui ferment leur gueule) qui auraient voté contre.

                        • Gollum Gollum 16 décembre 2017 10:14

                          @Taverne

                          Je me fous des « like » j’ai même pas Facebook.

                          Et je n’ai pas voté par impulsion j’ai lu le texte attentivement. 

                          il y a autre chose de bien plus essentiel dans l’existence.

                          Merci. Du plus essentiel que Jauni ? Oui c’est ce que je me tue à essayer de dire

                        • delphe 16 décembre 2017 21:29

                          @Gollum

                           pas sûr puisqu’ ils ne se sont pas manifestés


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:06

                          Hé hé, le lien avec d’Ormesson et Smet : Ferdinand DE LESSEPS, né un 7 décembre. Les Rois sont morts, vive le ROI. Fer diand (dinandier-NAMUR est la capitale de la dinanderie). Derrière de Lesseps se cacherait FULCANELLI.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:09

                            Relu : Hé hé, le lien avec d’Ormesson et Smet : Ferdinand DE LESSEPS, né un 7 décembre. Les Rois sont morts, vive le ROI. Ferdinand (dinandier-NAMUR est la capitale de la dinanderie). Derrière de Lesseps se cacherait FULCANELLI.Il était le neveu du diplomate Jean-Baptiste Barthélemy, baron de Lesseps. BARTHELEMY,,.....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:10

                              Non, je ne suis pas sous Speed comme Shawford. 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:15

                                Mon beau-père a réellement participé à la construction du Canal de Suez. Je ne peux vous dévoiler son nom. Premier mari d’Adrienne REVELARD.



                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:35

                                    La mauvaise humeur de Finkie : Julien Champagne.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 14:45

                                      Le fait est donc qu’en allemand, der Fink signifie « pinson ». Tandis que das Kraut, c’est l’herbe. Ainsi, das Unkraut signifie « mauvaise herbe ». copié de Médiapart. A l’opposé de Friedlingstein : Pierre de la Paix.


                                      • Taverne Taverne 15 décembre 2017 16:20

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Et donc, « kraut » n’a rien à voir avec « crotte » ? Dommage, dommage...


                                      • Xenozoid Xenozoid 15 décembre 2017 16:23

                                        @Taverne
                                        chouxcrotte ?


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 16:40

                                        @Taverne


                                        Sauerkraut : choucroute. Mon ex, également juif-polonais l’a préparait parfaitement. Quatre jour de macération,.....Symbolisme de la choucroute : Celui qui a envie de Choucroute est quel- quefois tourmenté par l’angoisse d’être “atta- qué ; sur la défensive, il se retire dans son abri … le fusil déjà quasiment en joue. Il devra ac- quérir plus de confiance en lui-même, en la vie. C’est seulement lorsqu’il pourra ressentir ses forces vitales intérieures comme bonnes...Portrait craché de Finkie.

                                      • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 17:31

                                        @Taverne
                                        C’est vous le rédacteur en chef de l’almanach Vermot ?
                                        Pitoyable


                                      • Le421 Le421 15 décembre 2017 17:21

                                        D’ormesson, c’est 16 boules planquées en Suisse.
                                        Johnny, question patriote fiscal, on n’en parle même plus.
                                        Deux personnes de droite et deux filous.
                                        Bref, « La France réunie ».
                                        Fallait oser, vous l’avez fait.

                                        Comme quoi, les modérateurs « gauchistes » d’Agoravox sont tolérants.

                                        Perso, je ne sacque jamais un article radicalement opposé à ma vision des choses, au titre de la liberté d’expression...


                                        • Taverne Taverne 15 décembre 2017 17:33

                                          @Le421

                                          « D’ormesson, c’est 16 boules planquées en Suisse. »

                                          Il n’est pas correct de laisser croire qu’une affaire est en cours quand ce n’est plus la cas. Cette affaire est classée depuis longtemps : voir ici par exemple.

                                          Pour la tolérance et la liberté d’expression, je fais comme vous.


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 17:52

                                          @Taverne


                                          J’évoquais justement les de Lesseps et le Canal de Panama. Belle synchronicité : Joffrin : fin du scandale Panama.

                                        • Le Panda Le Panda 15 décembre 2017 18:06

                                          @Taverne

                                          J’ai déjà lu ton billet en modé, tu n’avais ces problèmes chez moi. La qualité de l’article est indéniable au sens où te l’écris. Mais penses aussi qu’"ici nous avons un double rôles. En respectant les règles du jeu, je ne reproche qu’une chose à cet article. Tu mélanges D’Ormesson et Halliday en ne tenant pas compte de la diversité des niveaux. Entre le jouer de foules Johnny et un joueur perfectionniste au sens des mots Jean. Malgré mon approbation ne vaut pas plus que celle d’un autre, je vais le twitté et le poser sur la page face book des voix ainsi nous aurons masse de points de vues. Il suffit de me demander si tu souhaites toi et les intervenants de ton fil y accéder. Bien à toi


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 18:18

                                            Tous les titres de Johnny ont une signification alchimique.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 décembre 2017 18:18

                                              Tous les titres de Johnny ont une signification alchimique.


                                              • troletbuse troletbuse 15 décembre 2017 21:53

                                                Si d’Ormesson n’avait pas existé,on ne s’en serait pas aperçu et la France serait celle que l’on a aujourd’hui. A part se faire inviter dans les télés publiques pour faire la promotion de ses bouquins, qu’a-t-il fait ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès