• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Luc Mélenchon sera jugé en correctionnelle pour avoir été « Insoumis (...)

Jean-Luc Mélenchon sera jugé en correctionnelle pour avoir été « Insoumis »

Le chef de file de La France Insoumise sera jugé, avec les députés Alexis Corbière et Bastien Lachaud suite aux accrochages qui avaient eu lieu lors des perquisitions à son domicile et au siège de LFI en octobre 2018. Selon une source proche du dossier citée par Le Monde le jeudi 27 juin, ils sont accusés d’actes d’intimidation contre l’autorité judiciaire, de rébellion et de provocation.

Mélenchon visé par deux enquêtes

En 2018, Jean-Luc Mélenchon et son parti sont mis en cause sur deux enquêtes. L’une d’elles concerne les comptes de sa campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Précédemment, Jean-Guy de Chalvron, rapporteur de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), responsable de la vérification des dépenses du candidat de La France Insoumise, avait démissionné. Il reprochait à l’institution, la validation des comptes de Jean-Luc Mélenchon. Selon ses déclarations et celles de d’autres rapporteurs faites dans Le parisien, il était évident qu’il y avait en plus des surfacturations, de nombreuses dépenses injustifiées.

Le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire pour effectuer des vérifications sur cette éventuelle violation des règles de financement lors la campagne.

L’autre enquête s’attaque aux assistants du parti au Parlement européen. Les investigations qui avaient passé le FN ( désormais Rassemblement National) au peigne fin, s’étaient élargies suite au signalement de la députée européenne FN Sophie Montel. Jean-Luc Mélenchon est soupçonné d’« abus de confiance ». On lui reproche d'avoir embauché des assistants fictifs aux frais du parlement européen. Ces personnes travailleraient en réalité pour le Parti de gauche.

Plusieurs autres eurodéputés et ex-eurodéputés sont soupçonnés par la même occasion. Il s’agit de Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie, Yannick Jadot de Europe Ecologie-Les Verts et Edouard Martin.

« Une énorme opération de police politique »

Alors qu’il clame son innocence et porte plainte pour « dénonciation calomnieuse », une perquisition est menée le 16 octobre 2018, par l'OCLCIFF au domicile de Jean-Luc Mélenchon, chez plusieurs de ses collaborateurs et dans les locaux de La France insoumise.

Présent sur place, l’homme de 68 ans s’était opposé aux policiers avec une virulence à marquer tous les esprits. Le leader de LFI avait même filmé en direct sur Facebook la scène de la perquisition de son domicile, tout en dénonçant une « énorme opération de police politique » menée contre sa personne.

Le même jour, il s’était rendu au siège du parti avec des élus qu’il appelait à enfoncer la porte des locaux alors que les policiers lui interdisaient formellement tout accès durant le temps que durait la perquisition. Finalement, à cause de violentes confrontations et des bousculades, les enquêteurs se ravisent.

L’affaire prend une tournure plus grave, impliquant de hauts responsables de l’Etat : « La justice n'est pas aux ordres, ce serait insultant de penser le contraire », condamne la Ministre Nicole Belloubet sur l’Express, tandis que Catherine Champrenault la Procureure de paris dénonce un « coup de force ».

Jugé en septembre

Au lendemain des faits, le parquet de Paris ouvrait une enquête préliminaire pour « menaces ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire » et « violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique ».

En contre attaque, quatre autres plaintes étaient aussi enregistrées : Celles des proches de Mélenchon qui soutiennent avoir été bousculés et précipités à terre.

L’élu répondra de ses actes en correctionnelle, au mois de septembre prochain. A ses cotés, d'autres responsables du parti comme Alexis Corbière et Bastien Lachaud sont convoquées les 19 et 20 septembre en citation directe par le parquet de Bobigny. Selon le point, ils sont accusés de rébellion et de provocation tout comme l'eurodéputé Manuel Bompard, le conseiller d'État Bernard Pignerol ainsi que l'attachée de presse du mouvement, Muriel Rozenfeld.

Notons que l’affaire a été dépaysée au parquet de Bobigny « dans un souci d’impartialité », selon le parquet général de Paris.

Toujours égal à lui-même, Jean-Luc Mélenchon a réagi à la nouvelle sur Twitter : « Perquisitions. la boucle police/justice/médias continue. « L'Express » avait publié illégalement des PV d'auditions. Maintenant il annonce que nous serons convoqués en correctionnelle en septembre. La justice pensera sans doute à nous informer nous aussi. Si « L'Express » le permet ».

Son avocat Me Mathieu Davy, lui, parle de « Fake news » ou de « violation de secret de l’enquête » vu que l’information n’avait pas été transmise aux concernés : Une « fake news à ce stade », a-t-il déclaré auprès de l’AFP.


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 5 juillet 16:48

    Insoumis à quoi ? Incivil et incivique vous voulez dire ! et pour un élu depuis trente, quarante années qui a trempé dans toutes les marigots de la gauche c’est pas fameux !. Peut être que la FI demandera le référendum révocatoire contre le leader « correctionnalisé » par les tribunaux  ?? 


    • covadonga*722 covadonga*722 5 juillet 17:04

      yep sont beaux les insoumis garido chez bolloré chirikou a bfm 

      mélanchon ira en correctionnelle parce que la « république c’est moi » aboie sur des fonctionnaires mais courbe l’échine poliment quand il croise le banquier .

      quand a votre version nul n’y croit encore moins la collègue députée lui demandant de ce calmer et se faisant vertement rabrouer par bénito.

      le peuple ne s’y est tellement pas trompé que les 20% de la présidentielle sont devenu 6%et au train ou vont les purges stalinienne hé hé l’homme au trois retraites

      pourra la prendre sa retraite 


      • JeanL 5 juillet 17:32

        Pourquoi toujours égal à lui même ? Maintenant Agoravox défend le fait que des convocations devant un tribunal soient transmises par la presse avant même que les concernés soient informés !!! Quelle dérive et quel renversement de valeurs. Rien ne vous choque vous dans cette affaire depuis le début tout est normal, pas d’acharnement, interventions de la justice et de la police adaptées à la nature des actes, jugements uniquement en fonction de quelques images et non en connaissance de l’ensemble de la procédure..... Bref rien à dire !! Et indigence des commentaires qui sont heureux que le seul opposant sérieux soit systématiquement attaqué pour le faire sortir de l’arène. Je ne parle pas de celui qui ressort les 3 retraites, etc,... 


        • gardiole 5 juillet 18:16

          @JeanL
          Une perquisition je n’en souhaite à personne, mais ce n’est quand-même pas ultra-violent. Ça ne vous laisse pas infirme ou mort. En quoi serait-ce disproportionné ?


        • berry 5 juillet 23:08

          @gardiole
          Ce gouvernement multiplie les actions liberticides depuis deux ans, les perquisitions contre la FI et le RN en font partie.

          Il vient de faire voter hier à l’Assemblée la loi Avia qui prévoit des amendes de 1,25 MILLION D’EUROS pour délit d’opinion !
          A ce tarif-là, il ne va plus rester grand chose de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux.
          http://www.lefigaro.fr/vox/politique/loi-avia-l-inquietant-precedent-en-matiere-de-liberte-d-expression-20190705


        • Croa Croa 6 juillet 12:47

          À gardiole,
          T’es stupide ou t’as de la merde dans les yeux ?
          Ce n’était pas une « perquisition » mais une mise à sac déguisée en perquisition.


        • UnLorrain 6 juillet 21:03

          @gardiole

          Ah ! J’allais l’dire. A peu près pareillement. Moi,le flic a l’ouvrage ( un gendarme ) ne détectant rien dans ma chambre perquisitionné me fera cette remontrance « range ta chambre ». Eeeeh ouais............. N’est pas Beltrame qui veut ?


        • UnLorrain 6 juillet 21:05

          J’oubliais Il y a prescription de cela. 35 ans environ.


        • Ouallonsnous ? 6 juillet 23:06

          @berry

          La Macronie est acculée et le dos au mur après les « ratonnades » dignes des SA contre les opposants, ouvriers, communistes et juifs de la montée du fascisme en Allemagne dans les années 30, à notre époque et dans notre pays, ce sont les Gilets Jaunes pacifistes contre lequel le pouvoir financier de l’oligarchie, envoie les blacks blocs du ministère de l’intérieur appelant les ’troupes" du maintien de l’ordre Ueuropéiste sous formes de membres de l’Eurogenfor incorporés aux gendarmes et CRS, d’où l’usage de LBD et de grenades de guerre contre les manifestants pacifiques revendiquant une baisse de la fiscalité !!!


        • Ouallonsnous ? 9 juillet 15:04

          @Positronique

          Tu as ta carte LREM pour sortir de tels non-arguments ?


        • covadonga*722 covadonga*722 5 juillet 17:52

          le seul opposant sérieux 

          marwaaf 

          40 années a se goinfrer sous les ors républicaines , finir avec trois retraites , millionnaire et propriétaire d’un 100mc a Paris vous excuserez du peu , le frère la truelle est drôlement embourgeoisé pour un militant révolutionnaire.

          Ruffin fait chié a juste titre les ministres qui font tourner leur clime auto mais bénito descend a marseille en avion classe affaire , les 3 h tgv c’est trop long pour le fessier de la "répuuuubliiiique c’est MOIIIII !

          avec un opposant pareil le banquier vas faire deux mandats 


          • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 6 juillet 03:03

            Du coup, ils comptent toujours désobéir aux traités ? M. Porte-avions doit jubiler !


            • yvesduc 6 juillet 07:19

              Business as usual. La macronie est si faible qu’elle n’a d’autre choix que de diffamer ses adversaires.


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 6 juillet 10:40

                "Nous n’avons peur de personne. N’essayez pas de nous faire baisser les yeux. Peine perdue. Je voudrais dire au Crif que cela commence à bien faire. Les balayages avec le rayon paralysant qui consiste à traiter tout le monde d’antisémite dès qu’on a l’audace de critiquer l’action d’un gouvernement, c’est insupportable, nous en avons assez. La République, c’est le contraire des communautés agressives qui font la leçon au reste du pays."

                J.L Melenchon mars 2018

                Ceci expliquant peut être cela ? ^^


                • Cadoudal Cadoudal 6 juillet 12:54

                  Vive l’insoumission et les insoumis...lol...

                  Mdr et les petits merdeux du gouvernement pensent que ma petite sœur va faire le service national en uniforme et lever le drapeau à 6h du mat avec marseillaise sous les ordres de vieux militaires racistes ?

                  Mdr qu’il fassent gaffe à leurs nez.

                  https://twitter.com/T_Bouhafs/status/1147106343045730304?ref_src=twsrc%5Etfw


                  • Croa Croa 6 juillet 12:57

                    Ce gouvernement a tous les culots ! Maintenant c’est la victime qui est accusée parce qu’elle a osée protester !!! 

                    *

                    Il faut dire que le milieu judiciaire prêt à collaborer comme jamais leur permet toutes les saloperies. Pour Dieudonné (qui aurait soit-disant triché sur les recettes) c’est deux ans de taule ! Ne parlons même pas de ce que subissent les gilets jaunes !
                    Que va prendre Mélenchon dans la gueule ? Je crois qu’il n’en a pas idée, lui qui n’ose pas demander la destitution de Macron va comprendre que son pusillanisme ne le préserve de rien !


                    • Clocel Clocel 6 juillet 13:07

                      Don’t worry...

                      Macron ne va pas malmener sa meilleure boite de rustines, sans une bonne Gôche félonne, pas de libéralisme possible.

                      Sans Méluche et son orchestre, les losers, les cocus, les baisés, bref la majorité, battrait la campagne, faudrait pas qu’ils leurs reprennent l’envie de ressortir les fourches !

                      Faut du talent pour fragmenter le bon peuple et Dieu sait si notre petit tribun atrabilaire n’en manque pas.

                      C’est un élément essentiel dans le meilleur des monde qui vient.


                      • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 16:18

                        Macron se régale a les faire tomber les uns après les autres .....


                        • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 16:19

                          Comme quoi la république ce n’était pas lui ....


                          • Clocel Clocel 6 juillet 16:30

                            @zygzornifle

                            T’imagines ! Delacroix peignant Mélenchon, pectoraux au vent !?
                            Ruffin en Gavroche !?

                            On est d’accord ! Ça le ferait pas ! smiley


                          • zygzornifle zygzornifle 7 juillet 09:05

                            @Clocel

                             et Obono en Joconde


                          • Clocel Clocel 7 juillet 10:34

                            @zygzornifle

                            Nan... Je verrais plutôt tout ce beau monde sur Le radeau de la Méduse, juste avant qu’ils ne s’entre-dévorent !


                          • ddacoudre ddacoudre 6 juillet 23:58

                            Bonjour

                            La démocratie ça a un prix celui de payer des citoyens pour financer la logistique des partis. Tous mes partis sans exception que je connaissais pratiquent les emplois fictifs. C’est le débat préfère des hypocrites. Si l’on ne veut pas qu’il y a des arrangements illégaux pour que les partis puissent jouer leurs rôles qui est de rassembler des opinions pour être soumise au débat public et à la divulgation et diffusion de leurs idées quelles plaise ou non. Il faut donc obliger les citoyens à être adhèrent à un parti de leur choix sous le sceau du secret tous les ans. L’on ne peut attendre d’un parti qu’il porte les idées des citoyens gratuitement par d’autres citoyens qui couvriraient leur frais avec leur salaire ce qui avantageraiet les riches. Et les pauvres n’auraient jamais les finances pour lutter. Si dans une société l’on ne sait pas préserver le mensonge social ou hypocrisie politique vous courez au suicide. Les hommes transparent cela n’existe pas tous ceux qui ont voulu cela sont devenus des inquisiteurs. L’organisation capitaliste n’a jamais été et ne sera jamais une organisation sociale. Alors quand l’on est pas capable de mettre la main à la poche pour faire exister la démocratie nous aurons la dictature des riches. Au lieu de nous réjouir du déclin du socialisme nous devrions en pleurer. Mais encore faut il que ceux qui d’en réjouissent sache ce que c’est. Quand l’on est opposé à une idée il faut être honnête avec soi même. Donc que tous ceux qui sont opposé au Socialisme renoncent aux avantage qu’il a apporté, congés payés, semaine de 35h, Secu sociale, mutuelle, supression du travail des enfants, convention collective, code du travail, droit d’association. Il faut qu’à l’avenir les avancées sociales qu’obtiennent les syndicats et les partis ne profitent qu’a leurs adhrents. Il y en a marre d’entendre des citoyens qui se font tondre la laine jusqu’aux couilles cirer les pompes des patron qui les exploité et cracher dans la soupe de ceux qui les ont sorti de la misère. Cordialement ddacoudre overblog


                            • UnLorrain 7 juillet 09:25

                              @ddacoudre

                              Vous croire ou bien croire ceci de Flaubert Gustave ? « Le socialisme n’est-il pas un vaste monstre qui englouti tout, dirige tout ? » Flaubert voit. Il voit « l’homme du futur aller dans l’espace grâce a des capsules d »oxygène ".

                              Il apparaît bien vrai ce proverbe disant que « l’excès en tout est un défaut ». Le méconnu glouton...d’une voracité incontrôlable, il englouti,il gloutonne,sans réserve,il connaîtra douloureusement la pénurie.


                            • CN46400 CN46400 7 juillet 10:01

                              Soyons sérieux, pas de quoi fouetter un chat, sauf que la méluche, très bon le matin, a pété un plomb l’après midi. Mais répétons le, aucune contusion à part quelque noms d’oiseaux exotiques.

                              Mélenchon aurait dû s’inspirer de Duclos, goguenard en diable, encabané en 1950, par des condés qui avaient confondu des pigeons gras à frire avec les pigeons voyageurs susceptibles de correspondre avec le KGB.

                              Mais pour Mélenchon, il n’y a plus rien de bon dans le PC, alors... Tous les pièges deviennent bons pourvu qu’ils soient assez gros !


                              • Clocel Clocel 7 juillet 10:30

                                @CN46400

                                Ah... Le pigeon vaguemestre a fait les beaux jours de la littérature d’espionnage, prose très prisée chez les condés d’alors car elle n’engendrait de hernie cérébrale et ça permettait de mettre un peu d’audace dans les rapports laborieux.
                                Celui qui n’a pas vu un flic prendre une déposition (avec deux doigts !) sur une machine à écrire antédiluvienne dans une Estafette Renault ne sait rien de ce que l’humanité peut s’infliger d’humiliation contre un peu d’autorité...

                                Bon, cela dit, le PC, après Bob Hue...


                              • Sparker Sparker 7 juillet 10:27

                                Tout le monde politico bourgeois startupeur veut que Mélenchon tombe, aussi bien à droite et surtout à gauche. Sans Mélenchon la FI aura du mal à exister les français aime malgré tout les « grandes gueules » mais les idées un peu moins, ça fatigue et on préfère le foot.

                                La « droite » classique est cuite mais la « gauche » remue encore, Hamon à lâché l’affaire et les autres ne font pas peur dans la cinquième république. Restait plus que Mélenchon en genre ténor de la cinquième qui fait de la politique à l’assemblée et défend les parlementaires comme acteurs centraux de la démocratie représentative actuelle et qui prône une remise en question populaire de celle-ci.

                                Il n’y a pas à aller chercher plus loin.

                                Une fois ce « job » fait il ne restera qu’à mieux maîtriser le cas RN qui ne doit pas sortir de son rôle et qui d’ailleurs ne le souhaite pas et la voie sera tracée pour quelques décennies histoire de bien ancrer le système oligarchique dans la place.

                                L’élection à 10% est une bonne affaire aussi, pas beaucoup de monde à convaincre et hop on a le pouvoir, formalité dans ce qui se met en place doucement mais surement, le français, on le voit ici est manipulable à souhait ou orgueilleux pensant que l’abstention est garant d’une saine démarche d’esprit libre.

                                Le plan est en place et ses concepteurs sont très fort mais très con. Enfin ainsi va la vie en startup nation.

                                Pour certains commentateurs d’ici, on voit bien que Macron à des soutiens inconscients qui se payent de bons mots qu’ils croient intelligents, quelle misère tant d’aveuglement et de gout pour la vaseline, ils sont malheureusement très représentatifs d’un esprit assez global dans la société.

                                Quand il n’y aura plus personne pour contrer LREM, on attendra la révolution contre la nouvelle monarchie. Bon va passer de l’eau sous les ponts avant... Il reste de la brioche à Carrefour.


                                • CN46400 CN46400 7 juillet 10:50

                                  @Sparker
                                  « Restait plus que Mélenchon en genre ténor de la cinquième »
                                  Et quelques millions de prolos (immense majorité...) qui finiront bien par comprendre que leurs intérêts ne sont ni avec les césars, ni avec les tribuns...


                                • UnLorrain 7 juillet 11:02

                                  @Sparker

                                  Personnellement c’est chez des a-politiques que j’entrevoie des débuts d’esquisse d’amorces d’explications et de solutions paraissant vraisemblable. ..personnes du passé et présent, certaines sont blogueurs et sont même connus. Idées de liberaux jamais suivi cela va sans dire. Maintenant il est trop tard pour réparer l’Erreur Socialiste. Une parodie de libéralisme sera accusé de tous les maux a venir cela va aussi sans dire.


                                • covadonga*722 covadonga*722 7 juillet 11:13

                                  @Sparker
                                  « les français aime malgré tout les « grandes gueules » mais les idées un peu moins, »
                                  ah ce mépris du peuple chez  les révolutionnaires éclairés.

                                  « L’élection à 10% est une bonne affaire aussi,  »
                                  n’absolument avec vos 3% encore un effort camarade 
                                   

                                  « quelle misère tant d’aveuglement et de gout pour la vaseline  »
                                   
                                  je me demandais a quel moment de votre laïus ce genre de gracieuseté poindrait.

                                  « histoire de bien ancrer le système oligarchique dans la place.
                                    »

                                  faut demander son avis a bénito 40 ans a se goinfrer dans la noblesse parlementaire fifille et le gendre casé dans des fromages républicains .
                                   je me demande si c’est pas un peu oligarchique ça .

                                   


                                • Sparker Sparker 7 juillet 12:00

                                  @CN46400

                                  Vous continuez à vivre vos idées dans le déni « qui finiront bien », bien bien bien.
                                  Vous prenez vos désirs pour des réalités.
                                  Ça va d’ailleurs avec votre ridicule « césar ou tribun » non que Mélenchon soit exempt de ces prétentions, je suis bien prêt à le reconnaître, d’aucuns cherche sa gloire ou il peut. Mais je préfèrerais avoir à batailler avec la FI qu’avec la Macronie, question de base. Je ne met pas « mes » priorités d’idée avant l’intérêt commun.

                                  D’ailleurs vous allez être exaucé l’objet de votre tropisme irréfléchi va lâcher l’affaire, votre « peuple » va pouvoir prendre la main.


                                • Sparker Sparker 7 juillet 12:04

                                  @covadonga*722

                                  « je me demande »

                                  Bah profite bien de tes copeaux de retraite et continue sans te prendre la tête. Dans une prochaine vie t’auras p’tet d’autres moyens.
                                  Tu crois en la réincarnation positive ? ça aide à mourir en paix.


                                • Sparker Sparker 7 juillet 12:05

                                  @CN46400

                                  Faut vous actualiser, il n’y a plus de prolos, il n’y a que des précaires ou des vendus.


                                • Aristide Aristide 7 juillet 12:37

                                  @Sparker

                                  les français aime malgré tout les « grandes gueules » mais les idées un peu moins, ça fatigue et on préfère le foot.

                                  En gros, des imbéciles footeux ... J’espère que dans vos réunions de l’élite prolétarienne vous n’en parlez pas comme cela des français. Enfin, j’espère mais je crains que ce ne soit une idée largement partagé chez les insoumis.Le 421 en tete de gondole de cette ... évidence insoumise.

                                  Ici, entre ceux qui parlent des médias qui font l’opinion, ceux qui les traitent de moutons, pigeons, veaux, ... je suis assez surpris mais pas trop de ne trouver que des personnes qui leur veulent du bien : de la vraie gauche en fait. Etonnant, mais à y réfléchir assez compréhensible, devant l’échec complet du message politqiue et le peu de confiance prêtée assez justement au programme ....


                                • Sparker Sparker 7 juillet 12:41

                                  @UnLorrain

                                  Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez dire.
                                  Mais, si j’ai bien compris, le a-politique ne peuvent « prendre le pouvoir » car c’est de cela dont-il s’agit. Il faut une période de transition ou alors faut attendre la montée de la violence qui coupera des têtes. C’est un choix... Mais pour subvertir le système qui se met en place va falloir un sacré effort de conscientisation collectif et je ne crois pas que nous en ayons la maturité pour le moment.

                                  La FI propose une économie « mixte » c’est un compromis entre des domaines qui seront régis par une « forme d’état » garant du bien commun, de l’intérêt collectif et des droits fondamentaux de la personne et la prise en main par une forme « libérale » càd non centralisée et non pilotée par l’état, du maximum possible d’activités au travers de sociétés coopératives et autres formes solidaires dans les domaines de la production de biens (pour faire vite, hein...).
                                  Il restera encore certainement beaucoup de sociétés régies comme actuellement, la FI n’est pas pour un grand soir mais pour une mutation progressive en partant sur de bons principes, respect de la population, des travailleurs et dégonflage des puissances d’argent n’étant pas crédible et encore moins compétente pour dicter la politique d’un pays.
                                  Le tout cadré par la « règle verte » du respect écologique, une politique de la demande et une gestion énergético/économique par les ressources. Un accent sur les technologies est mis aussi afin de « produire » des outils qui soient le moins possible générateurs de nuisances et dans une perspective de « décroissance » énergétique et de ressources. Ce n’est pas de la technophilie aveugle et productiviste, mais qui peut nier qu’internet soit un outil formidable d’émancipation si on le veut ainsi. Même dire des conneries sur Avox, comme certains ici..., participe de cette émancipation. Avant on ne pouvait que s’engueuler avec sa TV, maintenant c’est avec des personnes, c’est mieux non ?

                                  C’est une base nécessaire pour une redéfinition et réorientation de la politique économico/sociale qui « permet » de nouvelle voies d’avenir.

                                  Il ne faut pas faire une fixette sur Mélenchon, c’est ce que veulent les politico/médias et pour lesquels il prête un peu trop le flan par moment.
                                  Il y a plein d’idée et de perspectives intéressante dans la FI, du moins dans le relatif de nos temps actuel et surtout saisissable et potentiellement réalisable de suite, si la population suit bien sur.
                                  Par ce qu’ailleurs, nada et les a-politiques, j’en connais plein aussi, me semble être dans le déni de réalité crue et directe. Dans un autre contexte je serais certainement de leur coté et je l’ai été dans un passé d’abstentionniste, mais il y a le feu au lac et là même une planche même avec quelques clous peut vous sauver la vie.


                                • Sparker Sparker 7 juillet 12:50

                                  @Aristide

                                  Mais non, j’en fréquente plein, j’ai une vie sociale, je suis président d’association qui mène des actions dans les quartiers mais pas que... et je suis sur la création d’un tiers lieu populaire alors vos leçons de morale, hein...
                                  Pour moi c’est n’est pas une insulte c’est un constat et je l’ai souvent étayé ici, mais comme le bashing est votre came vous faites semblant de ne m’avoir jamais lu.
                                  Dès qu’on parle de foot (c’est un exemple) je peux prendre d’autres exemples comme les écolos, les permacoles, les musiciens, etc etc etc, le footeux est emblématique, et ben ça peut prendre tout une soirée, qui peut même parfois finir mal, mais dès qu’on aborde le champ des idées politiques ben c’est moins, beaucoup moins volubile.
                                  Si vous ne constatez pas ça c’est que vous êtes dans le déni ou l’aveuglement ou le combat bidon d’opposant politico chiant qui fait mumuse sur les forums.
                                  La vraie vie ça existe...


                                • covadonga*722 covadonga*722 7 juillet 13:13

                                  @Sparker
                                  yep , t’inquiète je m’accroche je résiste à cette saloperie 
                                   des fois que tu me passes devant , pour une fois ta supériorité suffisante serait justifiée 


                                • Sparker Sparker 7 juillet 13:26

                                  @covadonga*722

                                  Bah t’inquiètes, je t’aime bien quand même par ce que je ne te connais pas.
                                  Mais bon les interventions des limites trolleurs comme toi et d’autres me permettent de m’exprimer. je rebondis sur vos sarcasmes pour dire ce que j’ai à dire, en ça je te remercie quand même. Bon c’est vrai ces derniers temps j’ai fait un peu lapidaire avec toi, vu que tu tournes en boucle, je savais plus trop quoi dire que je n’avais déjà dit.
                                  Aristide à eu un petit moment lumineux sur un autre article, mais je vois que la force obscure à replris le deçu, c’est vrai que le combat en soi est toujours difficile et maillé de renoncements.
                                  Quand à ma supériorité suffisante c’est juste le fait d’avoir des idées et de me soucier de l’avenir de ceux qui vont venir après moi et ceux qui sont déjà là, je n’étale pas de pseudos idées issuent de mes humeurs, quoique des fois je dérape, c’est vrai.
                                  Je n’ai pas de leçons à recevoir de type comme toi. Si demain tes maîtres doivent être détronés il faut bien avoir du verbe et relativement haut, concis et lapidaire, sinon ce sera les Kalachs, peut-être préfères tu ça ?
                                  Je fais pas dans la moussaka verbale, j’ai passé l’âge des illusions et j’ai tué le père depuis un bon moment.
                                  Enfin si tu es capable de relancer un débat adulte et responsable, je t’attends et je t’écoutes... à bientôt.


                                • Sparker Sparker 7 juillet 13:35

                                  @Bénêt rouge

                                  Sont pas terrible cette année, mais en cherchant bien ...

                                  Et vous les pâquerettes ça va, pas trop basses cette année


                                • Sparker Sparker 7 juillet 13:36

                                  @Positronique

                                   smiley smiley


                                • Sparker Sparker 7 juillet 13:52

                                  @Bénêt rouge

                                  Hou, monsieur fais dans l’humour, ho ho ho c’est dimanche...

                                  Bon et à part ça, quelque chose à dire ? Par exemple me dire ce qui me fait le melon ? Vas y mon benêt (sans accent sur le e) dégonfle moi...

                                  Je suis sincère, alors si dans ce que vous avez lu il y a quelque chose qui vous chagrine, dites moi, je cherche toujours à m’améliorer et à être plus clair, direct et réellement utile.


                                • Sparker Sparker 7 juillet 14:12

                                  @Bénêt rouge

                                  Oui t’es sympa de te préoccuper de ma santé mentale, mais tu ne dis toujours rien de ce qui t’a infériorisé dans mon propos...

                                  Tu as bien eu une réaction non ? Donc dans les idées et propos qu’est-ce qui t’affoles ?

                                  C’est bien gentil d’allumer les gens comme tu le fais, mais on est ici pour échanger et construire vu qu’on parle de politique.

                                  Sinon tu rejoints la « caste » de ceux qui ne servent à rien mais ont toujours raison tout seuls.


                                • CN46400 CN46400 7 juillet 17:53

                                  @Sparker
                                  Ou actualiser vos définitions. Depuis 1848, les prolos, ceux qui doivent travailler pour vivre, sont « l’immense majorité » et les bourgeois, qui se gobergent avec le travail des précédents, une « infime minorité ». Et c’est tous les jours, même si vous n’en avez pas conscience, un peu plus vrai !


                                • Aristide Aristide 9 juillet 08:41

                                  @Sparker

                                  Vous me tannez avec vos engagements, chacun les siens, 

                                  mais dès qu’on aborde le champ des idées politiques ben c’est moins, beaucoup moins volubile.

                                  C’est plutôt le signe de la sagesse, vous savez ? Non, discuter des heures d’une VIème république par exemple, du RIC ou de la taille des hydroliennes, il faut vraiment croire être insoumis au plus haut point ... 

                                  En fait vous reprochez à l’électeur adulte de ne pas s’exciter comme vous devant des hochets agités sous vos yeux ébahis.


                                • Sparker Sparker 9 juillet 09:24

                                  @CN46400

                                  Non un prolo, comme moi, c’était quelqu’un qui avait une réalité sociologique, qu’on soit d’accord ou pas, et qui faisait partie du corps social, dominés bien sur mais encore un peu respecté et qui pouvait revendiquer des droits au travers d’un syndicat.
                                  Mais bien sur je n’ai pas conscience de la domination bourgeoise..., vous ne lisez pas les posts vous bloquez juste sur quelques mots qui vous dérange.


                                • Sparker Sparker 9 juillet 09:28

                                  @Aristide

                                  Vous devenez pénible à retourner les situations, vous m’épinglez par ce que je dis que les gens ne discute pas alors donc que je les prends pour des cons mais quand je vous fais comprendre que ce n’est pas une insulte par ce que je vis avec eux et que c’est un constat vous me retournez l’affaire en me disant que s’il ne parle pas c’est normal par ce qu’on va pas parler tout le temps et blablabla et blabla.

                                  Vous êtes un guignolo.

                                  Quels sont vos engagements ?


                                • Aristide Aristide 11 juillet 08:32

                                  @Sparker

                                  Un constat indépassable ! Allons, vous décrétez que les gens sont incapables de réflexion, de discussion, ... des abrutis footeux. je vous signale simplement que la sagesse n’est pas démonstrative et que ce que vous considérez comme des inaptes à la réflexion sont concentrés sur la réalité. La réalité, vous savez ? Pas les hochets de tribune ...

                                  Pour ce qui est de mes engagements, je n’ai rien à démontrer ici. 


                                • Sparker Sparker 13 juillet 14:32

                                  @Aristide

                                  Voyez comme vous interprétez pour servir votre gout du bashing.
                                  Je n’ai jamais dit que les gens sont incapable de réflexion, je dis que ça ne les intéresse pas. Vous êtes un petit vicieux malhonnête.

                                  C’est vous qui avait parlé « d’engagements » moi je n’ai fait que relater une expérience personnelle.

                                  Bon bref... je vous laisse à vos petits jeux égotiques...


                                • Aristide Aristide 16 juillet 09:57

                                  @Sparker

                                  Je n’ai jamais dit que les gens sont incapable de réflexion, 

                                  Ecrit  : « les français aime malgré tout les « grandes gueules » mais les idées un peu moins, ça fatigue et on préfère le foot. »

                                  Et  : « mais dès qu’on aborde le champ des idées politiques ben c’est moins, beaucoup moins volubile. »

                                  CQFD


                                • Traroth Traroth 8 juillet 14:12

                                  Je rappelle que, 9 mois plus tard, ces perquisitions n’ont toujours connu aucune suite.

                                  La police a également saisi les fichiers des adhérents et des donateurs, ce qui, concernant un parti d’opposition, est très inquiétant et devrait révolter tout le monde. Et rien dans les procédures ne le justifie. Les gens figurants sur ce fichier vont-ils subir des actes de rétorsion ? Le gouvernement va-t-il les harceler parce qu’ils soutiennent un parti d’opposition ? La police s’est comportée en véritable police politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès