• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Marie Le Pen : Raciste et antisémite ou victime de la tartufferie (...)

Jean-Marie Le Pen : Raciste et antisémite ou victime de la tartufferie post-gaullienne ?

La mort de Jean-Marie Le Pen, homme politique à l’envergure et à la longévité exceptionnelles, remue pour quelques heures, en profondeur, l’histoire de France. Mais rassurez-vous, bonnes gens, le couvercle sera vite revissé sur la marmite bouillonnante de ces souvenirs qu’on préfère oublier. Quitte à ce que tout ça nous pète à la gueule, et dans pas forcément très longtemps. Eclairage interdit, au risque de grosses quintes de toux (1), sur feu le Menhir. En attendant l’explosion… ou la Résurrection…

JPEG

Tout le monde le dit : Jean-Marie Le Pen a joué comme à plaisir sur des cordes auxquelles ses ennemis rêvaient de le pendre. A sa décharge, dans l’excellente biographie qu’ils lui ont consacrée en 2012 (2), Philippe Cohen et Pierre Péan relevaient que l'enfant de la Trinité-sur-Mer était né la même année que Serge Gainsbourg, l’autre prince de la provocation. Et ils rappelaient cette formule signée Le Pen : « Je suis contemporain de Mickey.  »

 

Faux antisémitisme et faux « détail »

Dans leur livre, Cohen et Péan, deux grands journalistes peu soupçonnables de sympathie à l’égard de la droite nationaliste ou du nazisme, concluent le chapitre intitulé Le Pen et les Juifs par une série de témoignages de personnalités juives qui affirment n’avoir ressenti aucun antisémitisme à son contact.

Du reste, contrairement à ce qu’on entend dire ici et là, dans l’affaire du « détail », Le Pen n’a pas minoré la gravité de la Shoah. Il l’a même répété explicitement dès le lendemain dans une communication publique. Sa remarque portait sur le mode opératoire, les chambres à gaz en tant que telles, puisque les journalistes l’interrogeaient précisément sur ce sujet.

La gravité de la Shoah aurait-elle été atténuée si celle-ci avait été perpétrée uniquement par balles dans la tête ? Les camps de concentration hitlériens où par le froid, la faim, la maladie et la violence, des millions de Juifs de tout âge, raflés à travers l’Europe, transportés dans des wagons à bestiaux, trouvèrent la mort, entre autres victimes du Troisième Reich, ces camps auraient-ils perdu en atrocité s’ils avaient été dépourvus de chambres à gaz ?

Par delà ses provocations et ses maladresses, la persécution et le massacre des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est une abomination que condamnait évidemment, la tête froide, Jean-Marie Le Pen. Rien d’extraordinaire. Comme n’importe qui ayant un peu de cœur ou de conscience, un minimum d’humanité.

 

Faux racisme envers les Arabes et les musulmans

Quant à son prétendu racisme, notamment à l’endroit des Arabes, il pourrait se résumer dans le Menhir au garde-à-vous en 2011, sur la tombe du Bachaga Boualam, déclarant : « Tu vois, Saïd, on est toujours là. Tu vois, solides au poste, comme les Cosaques »

Le Bachaga Boualam, grande figure de l’Algérie française aujourd’hui évidemment effacée des mémoires, vice-président de l’Assemblée nationale dans la foulée de la Révolution de mai 1958, montait au perchoir du Palais-Bourbon dans ses traditionnels habits d’apparat. Image de l’Algérie française que De Gaulle avait promis solennellement de continuer de bâtir, dans la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Justice sociale.

Un programme qui comblait les vœux du jeune député Jean-Marie Le Pen, ancien engagé volontaire en Indochine et en Algérie.

Cinq mois avant la Révolution, en janvier 1958, il avait déclaré à l’Assemblée nationale :

« J’affirme que dans la religion musulmane, rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. Bien au contraire. Sur l’essentiel, ses préceptes sont les mêmes que ceux de la religion chrétienne, fondement de la civilisation occidentale. D’autre part, je ne crois pas qu’il existe plus de race algérienne qu’il n’existe de race française. Je conclus : offrons aux musulmans d'Algérie l'entrée et l'intégration dans une France dynamique. Au lieu de leur dire, comme nous le faisons maintenant : "Vous nous coûtez très cher, vous êtes un fardeau", disons-leur : "Nous avons besoin de vous, vous êtes la jeunesse de la nation". » (3)

Or ce rêve égalitaire, par delà les races et les religions, cet idéal politique révolutionnaire au nom duquel De Gaulle justifia en mai et juin 1958 son coup d’Etat contre la IVe République, cette Révolution De Gaulle n’y croyait pas. Il l’avait annoncée puis proclamée. Mais il en était le plus farouche, le plus déterminé des adversaires…

 

Comment De Gaulle largua les Arabo-Berbères d’Algérie

Bien que la majorité des populations arabo-berbères d’Algérie avaient manifesté, en mai 1958 et dans les mois qui suivirent, des grandes villes jusqu’au fin fond du bled, leur volonté de faire corps avec le peuple français et d’en finir avec la violence et la terreur du FLN ; alors que par leur participation massive aux élections du 28 septembre 1958 sur la nouvelle Constitution, défiant l’interdiction et les menaces du FLN, ces populations s’étaient prononcées sans ambiguïté, à une écrasante majorité, pour la France égalitaire et fraternelle promise par De Gaulle ; alors que l’Intégration de l’Algérie à la France était acquise puisque ce qui restait de ses adversaires était rallié, défait ou en passe de l’être ; alors qu’il suffisait de tenir les promesses fraternelles et d’accompagner le développement de l’Algérie et de ses populations ; alors que tout semblait acté et lancé, dès qu’il se fût assuré du pouvoir, le même De Gaulle remit cette Intégration immédiatement en cause. Dès janvier 1959, d’abord du bout des lèvres puis de plus en plus clairement au cours des mois et des années qui suivirent, il s’employa à saper par son verbe l’Algérie française. Il envisagea enfin l’indépendance, et s’allia progressivement avec le FLN, pourtant ennemi acharné de la France et terreur des musulmans pro-français… de ce fait de moins en moins majoritaires en Algérie…

Par cette attitude distillant, sous couvert d’esprit libéral, le doute dans la parole donnée, et de là insinuant la peur et la terreur dans la population musulmane ralliée à la France, le Général poussa cette même population à se retourner, pour se jeter dans les bras des indépendantistes redoutés auxquels le pays était soudain promis.

Tandis que De Gaulle conduisait peu à peu l’Algérie vers la sécession, lorsqu’on était arabo-berbère, on avait intérêt à afficher des convictions pro-FLN à proportion qu’on avait été partisan de l’Algérie française. Question de vie ou de mort, pour soi et sa famille.

Devenu maître d’un pays pieds et poings liés, désarmé, livré à sa merci par De Gaulle, le FLN s’employa à laver les cerveaux. Outil de la besogne : le massacre à grande échelle et la terreur qui en résulte. En exterminant, dans des raffinements de barbarie, tous ceux qui n’avaient pu ou su se refaire une virginité anti-française avant le jour fatidique de l’indépendance. Et que le Général avait interdits de rapatriement.

Ainsi le patriotisme français d’Algérie fut noyé dans le supplice, le sang et l’exode, efficacement remplacé par le nationalisme algérien. Celui-ci allant de pair avec une haine fanatique de la France, couplée à une revendication identitaire à dimension culturelle et religieuse. Nul lien avec la crise catastrophique des banlieues, où l’élément algérien fut longtemps majoritaire, n’étant jamais établi, malgré l’évidence de la chose.

Mesurera-t-on un jour l’ampleur du mouvement, ou plutôt du reflux idéologique, ainsi provoqué par l’infaillible, irréprochable et visionnaire Général ?

Evidemment, Jean-Marie Le Pen condamna de la façon la plus absolue ce retournement du gaullisme entre 1958 et 1962, qu’il jugea insensé et criminel.

« Si vous ne faites pas l’Algérie française, vous aurez la France algérienne !  » clamait-il, comme Cassandre désespérée.

 

La gigantesque incohérence

De Gaulle a imposé à la France l’idée qu’il se faisait d’elle. Cohérent avec lui-même, il a fait en sorte que tous ceux des Algériens qui, n’entrant pas dans cette idée, prétendaient être des Français, en soient dissuadés. Notre époque est pour partie le produit de ce calcul.

On pourrait reprocher à Jean-Marie Le Pen d’en avoir pris acte. De n’avoir pas systématiquement rappelé, tout au long de sa carrière, que Charles De Gaulle ayant décidé de larguer l’Algérie et l’Afrique noire au nom de l’identité raciale et civilisationnelle de la France réduite à l’Hexagone, il était absurde, ou du moins totalement contradictoire, une fois ce largage accompli, d’accueillir en France des millions de ressortissants de l’ancien Empire. Surtout en les encourageant à importer ici leur civilisation et leurs mœurs. Cette mise en perspective, cette réactivation de la mémoire eût pu être utile. Mais les réseaux gaullistes, encore puissants à l’époque et parfois brutaux, l’eussent-ils tolérée ?

Reste que ci-gît la gigantesque incohérence qui préside à la politique française depuis plus d’un demi-siècle.

Ayant abandonné les départements d’Algérie et les territoires d’Afrique noire par rejet de leurs populations, la Ve République gaullienne et post-gaullienne les fit ou les laissa venir s’installer en masse dans l’ancienne métropole. Cette métropole, cette France qu’elle leur avait confisquée chez elles par des indépendances souvent d’ailleurs fictives. Tremplins tantôt du néocolonialisme, tantôt d’une tyrannie locale, et souvent des deux à la fois. Ces divers phénomènes provoquant le sous-développement, l’explosion démographique, le désastre social et partant l’exode de torrents humains. Autant d’anciens Français déchus à la recherche du salut dans cette ancienne métropole regrettée, dont la Ve République les avait dépossédés.

C’est dans ce nouveau contexte engendré par la trahison, pardon, le grand et génial choix gaullien, que Jean-Marie Le Pen va devenir à partir des années 1980 et jusqu’à nos jours, le chef politique incarnant le racisme en particulier à l’endroit des Arabes et des musulmans venus de l’ancien Empire.

L’accusation ne manque pas de sel, de la part d’un système politique qui, de droite à gauche, a cautionné le largage racialiste et civilisationnel de l’Algérie, mais aussi celui de l’Afrique noire…

D’autant que cette accusation vise un homme qui voulait que neuf millions d’Arabo-Berbères musulmans d’Algérie soient reconnus et traités comme des Français à part entière.

« Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux », écrivait Debord en 1967 dans La Société du Spectacle, au moment même où un De Gaulle en fin de règne s’apprêtait à signer des accords spéciaux ouvrant les vannes de l’immigration algérienne en France…

En attendant les lois Pleven et le regroupement familial des années 1970, chaque fois sous la houlette de gouvernements tout ou partie gaullistes. Il fallait bien se racheter une bonne conscience…

 

Le Pen et les tartuffes

Dans les années 1990, lorsque Jean-Marie Le Pen parle des musulmans, sa position n’a en réalité pas varié. Pour lui, les Français d’origine arabo-berbère sont des Français comme les autres, comme ils le promettaient de le devenir et l’étaient déjà parfois du temps de l’Algérie française, quoi qu’en disait De Gaulle.

Pour Le Pen, alors que la vague du fondamentalisme islamiste commence à peine à faire parler d’elle, ce sont les individus qui se considèrent comme des étrangers, se comportent comme tels et posent à ce titre des exigences communautaires, ce sont ces étrangers d’attitude que Le Pen rejette. Il n’est jamais ici question de race, ni même de religion. Sans être aveugle aux spécificités de l’Islam et aux difficultés qui peuvent en découler, Le Pen cite en exemple à suivre les musulmans de longue date établis en France, qui n’ont jusque-là jamais prétendu imposer leur mode de vie d’origine, tout simplement, explique-t-il, parce qu’ils sont des Français. Sur leur modèle, Le Pen attendait que les immigrés du temps fassent preuve de la même volonté de se fondre dans le peuple français et, pour ce faire, qu’on cesse d’en faire sans cesse venir de nouveaux. Est-ce fasciste d’expliquer tout cela ? En particulier dans un pays dont le régime a choisi, trente ans plus tôt, de se débarrasser unilatéralement de ses départements d’Algérie et de ses territoires d’Afrique noire, en renvoyant leurs populations à leur « identité », pour mieux les bouter hors de France. Sous prétexte d’incompatibilité des races, des religions et des civilisations...

On mesure la tartufferie qu’il a fallu pour présenter Jean-Marie Le Pen comme un raciste. Surtout venant des représentants d’un Système qui trimballe tellement sur le chapitre. Sans rien dire de leur idole, De Gaulle.

Il n’est pas dit que Là-Haut, Le Pen sera plus mal reçu qu’eux.

 

___________________________________

 

(1) Dans un stupéfiant moment de télévision, le mardi 7 janvier 2025 dans l’émission Face à l’Info sur CNews, Charlotte d’Ornellas a balancé la sauce comme jamais sur De Gaulle, Le Pen, l’Algérie et Colombey-les-Deux-Mosquées (c’est moi qui résume). La journaliste a été prise dans la foulée d’une quinte de toux elle aussi historique, comme si elle crachait ses poumons après le morceau. On peut la comprendre…

(2) Le Pen, Une histoire française, Robert Laffont, 2012.

(3) JORF, débats parlementaires, Assemblée nationale, 2e séance du mardi 28 janvier 1958, 29 janvier 1958, p. 309.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 8 janvier 10:40

    C’est interessant comme point de vue, mais ca montre tout de meme une certaine inconsistance de la pensee de le pen.

    Par exemple, quand on est convaincu de l’inegalite des races, comme il l’a clairement declare, quel est le sens d’etre tous egaux dans la republique ??Comment les races inferieurs feraient elles pour etre des francais comme les autres ?? et en quoi serait ce souhaitable ??

    Ensuite si toutes les colonies, et tous les colonises, deviennent des egaux avec les frnacais « historiques », cela signifie qu’ils peuvent se deplacer comme ils le veulent sur le territoire, encore plus facilement qu’aujourd’hui. Et donc « l’invasion » par des etrangers devient pire encore. A moins de croire qu’avoir des papiers transforme en soit un etre humain, mais a ce compte la il suffit d’en donner a tous ceux qui viennent en france et le tour est joue. Et ca ce n’est manifestement pa ce qu’il pense.

    je m’arrete la, mais il y a encore de la matiere


    • ZenZoe ZenZoe 8 janvier 13:40

      @sylvain
      Pas d’inconsistance. Le principe d’égalité dans notre république veut dire égalité des droits et égalité des chances, pas du tout égalité des personnes voire d’un groupe de personnes en soi, au contraire même, puisqu’elle reconnait ainsi les différences..
      Ceci dit, à l’époque de Le Pen et même De Gaulle, la question ne se posait pas en ces termes. La France était essentiellement peuplée de Caucasiens.


    • sylvain sylvain 8 janvier 17:18

      @ZenZoe
      Mais quel interet d’integrer dans ton pays des races inferieures ?? et quel est le sens de l’egalite des chances si tu est genetiquement inferieur ??

      Et reconnaitre la difference, ce n’est pas etablir un classement, bien au contraire.

      Aussi les habitants de l’algerie, departement francais, n’etaient pas majoritairement des caucasiens. C’est bien pour ca (entre autre) que de gaulle a lachee cette colonie


    • Maître Yoda Maître Yoda 9 janvier 16:33

      @sylvain, bjr
      De ce que je comprends à mon niveau, il y a une différence entre les individus et les collectivités. Peut-être que le Pen considérait une inégalité entre races c’est-à-dire qu’il a des races qui feraient mieux les choses et d’autres moins bien (au sein d’une nation) et par conséquent, exactement comme Zemmour, il percevrait l’assimilation des individus d’origine étrangère comme la seule façon d’éviter un nivellement par le bas au sein de la nation.


    • yakafokon 9 janvier 17:27

      @sylvain
      Ne pas oublier qu’il y a 2 pays : l’Algérie du Nord, celle des arabes car cette Algérie-là est un pays musulman mais laïc qui respecte toutes les religions !
      Par-contre, il y a celle du Sud, peuplée de berbéres ( ça a donné le mot barbare ), des kabyles qui ne parlent même pas arabe, mais tamazight,).
      les 300.000 morts des « années de plomb » c’est eux !
      « Grâce à eux »( et à la Russie ), l’Algérie est la puissante armée du Moyen-Orient !
      SI l"on avait eu cette armée en 1954, l’Algérie serait toujours française !


    • cevennevive cevennevive 8 janvier 11:09

      Bonjour Alexandre,

      J’adhère complètement aux idées exprimées dans votre texte.

      De plus, je suis toujours épouvantée par ceux qui « dansent sur une tombe » !

      Que n’entendons-nous pas depuis hier !!!


      • charlyposte charlyposte 8 janvier 13:48

        @cevennevive
        Pauvre France smiley


      • juluch juluch 8 janvier 11:33

        Qu’il repose en paix l’Ancien, que la terre lui soit légère

        merci à vous pour cette analyse


        • Seth 8 janvier 15:11

          @juluch

          Qu’on l’enterre face contre terre à la fosse commune !


        • juluch juluch 8 janvier 18:58

          @Seth

          Avec vous ligoté et vivant...


        • Seth 8 janvier 19:44

          @juluch

          Je pense que c’est plutôt vous qui le suivriez avec joie.


        • juluch juluch 8 janvier 22:09

          @Seth

          on y passe tous.


        • yakafokon 9 janvier 17:34

          @Seth
          Donc avec tous les communistes. Là, on va gagner de la place !
          Tous les cons ensemble, pourquoi pas ?


        • Yann Esteveny 8 janvier 12:06

          Message à tous,

          Monsieur Jean-Marie Le Pen était qualifié de « raciste et antisémite » par les mêmes qui défilaient main dans la main avec Monsieur Benjamin Netanyahou le 11 janvier 2015.
          https://www.lepoint.fr/monde/comment-netanyahou-s-est-invite-a-la-marche-republicaine-12-01-2015-1895837_24.php#11

          Le pharisianisme républicain appelle constamment à la haine à l’encontre

          Monsieur Jean-Marie Le Pen mais protège le génocidaire de Gaza.


          • GoldoBlack 9 janvier 07:15

            @Yann Esteveny
            Hémiplégique.


          • Eric F Eric F 8 janvier 14:55

            Jean-Marie le Pen était contre la décolonisation à l’époque où elle s’est effectuée partout dans le monde. Mais dix ans plus tard il aurait défilé contre la réincorporation des colonies, militant plutôt pour le ’’chacun chez soi’’.


            • SilentArrow 8 janvier 15:11

              Je ne vois pas en quoi Le Pen serait plus infréquentable que ceux qui exercent le pouvoir aujourd’hui, bien au contraire.


              • GoldoBlack 14 janvier 07:46

                @SilentArrow
                Le racisme, l’antisémitisme, le négationnisme ?
                Mais admettons que ce sont autant de saloperies qui ne te bouleversent pas, même te séduisent...


              • Alain Malcolm Alain Malcolm 8 janvier 16:34

                Très intéressant.


                • Parrhesia Parrhesia 8 janvier 17:03

                  >>> « J’affirme que dans la religion musulmane, rien ne s’oppose au point de vue moral à faire du croyant ou du pratiquant musulman un citoyen français complet. <<<

                  Rien ?

                  A ceci près que pour l’Islam, le pouvoir de la religion doit être absolu, donc son autorité doit s’étendre tant sur le pouvoir politique que sur l’évolution culturelle ! 

                  A ce détail près, chaque peuple doit rester libre de choisir démocratiquement le modèle de société qui lui semble être le meilleur ; et cela reste vrai et sacré que ce soit à Gaza ou à Chartres.


                  • sylvain sylvain 8 janvier 17:14

                    @Parrhesia
                    si on remonte de quelques siecles en arriere, il en etait de meme pour le catholiscisme


                  • Parrhesia Parrhesia 8 janvier 17:25

                    @sylvain
                    C’est exact, mais ceci ne justifie pas cela, d’autant plus que les temps ont changé.
                    Il nous faut comparer ce qui est comparable.


                  • Parrhesia Parrhesia 8 janvier 17:35

                    @sylvain
                    Rectification ! Après réflexion, ce n’est pas tout-à-fait exact. Dans le Catholicisme, la détention du pouvoir a toujours été plus ou moins conflictuelle entre les différentes couronnes et la tiare, ce qui ne semble pas avoir existé pas au sein de l’Islam même en dépit des schismes.


                  • sylvain sylvain 8 janvier 17:53

                    @Parrhesia
                    C’est vrai qu’il n’existe pas toujours de distinction claire entre les pouvoirs temporels et spirituels dans les pays musulmans.

                    Mais je ne supposais pas une equivalence du catholiscisme et de l’islam en tout, je constatais simplement que le catholiscisme fut lui aussi totalitaire en son temps. Mais il est vrai que ca fait un bail


                  • jakem jakem 8 janvier 21:05

                    Article intéressant et instructif qui m’inspire 2 ou 3 remarques, sans me positionner pour ou contre Le Pen ni pour ou contre de Gaulle.

                    1 Je ne connaissais pas Le Pen, n’ai pas lu ses mémoires, ni lu un grand nombre d’articles de presse à son sujet.
                    Or, selon ce que j’ai lu et entendu, c’est qu’il avait défendu l’Algérie française ( sans avoir fait partie de l’OAS ) pour ne pas abandonner l’empire, symbole de la grandeur de la France.
                    Et il voulait promouvoir une colonisation massive de l’Algérie. 
                    Je pense qu’il s’est trompé en imaginant qu’une majorité de Français était attachée à l’empire et que beaucoup d’entre eux avaient envie de s’installer en Algérie.
                    Dans l’après-guerre les gens tentaient de retrouver une stabilité et de la sécurité, et n’avaient pas envie de s’exiler.
                    Et je pense qu’ils étaient aussi nombreux à attendre avec impatience, et aussi la certitude qu’elle arriverait, la renaissance économique et une vie plus confortable.
                    C’est ce que j’ai entendu dire dans ma famille.

                    2 En ce qui concerne l’islam, il s’était aussi trompé ; lourdement.
                       Il avait fréquenté des Algériens combattant sous nos couleurs qui ne faisaient pas de prosélytisme religieux et dont la prière quotidienne ( et même plusieurs ) ne gênait pas le déroulement militaire prévu.

                    ( Il-y-a une 40taine d’années j’avais fréquenté un pied-noir dans le cadre de mon travail, qui m’a dit, entre autres choses, que les musulmans ne se privaient pas de vin ni de tabac, et certains pas de porc. Sans provoquer d’animosité de la part d’autres musulmans.)

                    Et comme beaucoup de musulmans, ces gars-là n’avaient sans doute pas lu le Coran, et Le Pen non plus. Donc les premiers montraient une piété pas scandaleuse, compatible avec le modus vivendi français sans exiger l’instauration de la charia..... Pourtant Le Pen n’a pas pu ignorer les nombreuses femmes non seulement voilées mais aussi entchadorisées ....

                    3 Bien des années après, Le Pen avait exhorté les jeunes Algériens vivant chez nous en se comportant très mal et ayant des exigences incompatibles avec nos mœurs, d’être cohérents en respectant leurs parents/leurs grands-parents qui s’étaient battus pour libérer leur pays de l’emprise française et de s’installer en Algérie pour contribuer à la développer.


                    • LeMerou 9 janvier 05:41

                      @Alexandre Gerbi

                      Bonjour, 

                      Article intéressant, rappelant certaines pages de l’histoire de notre et celle d’un homme patriote dans l’âme, une partie trouble de l’histoire de notre Pays d’après guerre.

                      Le problème « Algérien » est complexe, il restera un éternel débat sur le fait d’avoir abandonné cette « colonie » et les conditions de cet abandon, ou nombre d’Algériens de souche se sentaient véritablement Français. Et nous constatons encore aujourd’hui ce dernier. Il est allégrement oublié aussi, les Français « appelés » qui ont été obligé de partir 36 mois là bas, ce qu’ils ont vécus pour quelques uns les marquants à jamais, certains n’en sont pas revenus d’ailleurs. Mais c’est un détail de l’histoire pur reprendre un mot connu.

                      La vie de J.M. Le Pen à toujours et volontairement amalgamée se résumant qu’à deux choses, une erreur monumentale sur un fait de l’histoire mondiale concernant un peuple, ou même encore aujourd’hui, de simples constats vous classe immédiatement et irrémédiablement dans un « antisémintisme » nocif pour la société et un pseudo « racisme » tout autant dangereux.

                      Son décès, dérange une partie de la classe politique, il était l’un des leur, osant dire tout haut ce qu’ils pensaient tout bas (certains même reconnaissant à mots couverts, que pour l’immigration, il était visionnaire), puis certains « crachent » dessus alors qu’ils n’étaient même pas nés, se basant sur des qu’en dira-t-on d’amalgames, qu’ils ont entendus dans leur jeunesse. Ne s’arrêtant qu’aux propos, dissertant dessus ne cherchant point d’en comprendre le contexte, par un manque évident de culture, de savoir et de connaissances.

                      J’ai très souvent constaté qu’évoquer M. Le Pen lors de débat avec « l’élite bien pensante » était toujours un grand moment de n’importe quoi, « Ils » avaient une bête infâme à abattre, faisant étalage d’un savoir littéraire, s’érigeant en défenseur de la « République » alors que dans la réalité de leur vie, à part la parole et la plume, ils n’ont en rien concourus à son maintient. Nul doute que cela se poursuivra.

                      Ont ne peut retirer à cet homme, dont je n’approuvais pas toutes les idées, loin de là, le véritable patriotisme qui était chevillé à son corps, si tant est que ce mot est encore un sens aujourd’hui. Lui même ayant servi la nation physiquement en plus. Etais-ce pour le bien ou pour le mal, je ne jugerai pas, mais il l’a fait. Ce que bon nombre d’entre ne peuvent prétendre.

                      Maintenant pour conclure, j’ai regardé, comme beaucoup je pense les images choquantes de la « célébration » Place de la République. Pensant d’abord à une erreur journaliste sur le terme employé.

                      Je fut sidéré, par l’irrespect preuve d’une déliquescence nauséabonde des valeurs d’une partie de la population, sans compter le choix du lieu, alors que l’insulté en était un de ses plus fervents défenseur., quoique l’on en dise.

                      Quant aux explications fournies par quelques interviewés sur leur présence, le crétinisme était de vigueur ce soir là. Me faisant penser aux paroles d’une chanson, Je ne pensais pas que l’on puisse autant s’amuser autour d’une mort. Est ce que ce monde est sérieux ?

                      Nul, doute aussi que dans les mois à venir, fleuriront des débats toujours avec les mêmes évidemment sur l’héritage, laissé par l’homme.


                      • Eric F Eric F 9 janvier 09:28

                        @LeMerou

                        ’’On ne peut retirer à cet homme, dont je n’approuvais pas toutes les idées, loin de là, le véritable patriotisme qui était chevillé à son corps, si tant est que ce mot ait encore un sens aujourd’hui’’


                        Le problème est que, par ses outrances et provocations, il a discrédité le patriotisme pendant de nombreuses années. Il avait fondé son parti en regroupant des nostalgiques de Vichy (faux patriotisme et vraie collaboration) et du colonialisme (patriotisme dévoyé en impérialisme).

                      • Eric F Eric F 9 janvier 09:28

                        ...et suprémacisme racial.


                      • colibri 9 janvier 11:01

                        @Eric F
                        c’est moins un suprémaciste racial que l’observation qu’il y a des pays sous développé ou moins développés que d’autres et que les Occidentaux sont les plus forts pour les développer , la colonisation a permis à l’Algérie de se développer , et en Afrique du Sud , dès que les blancs ont été éjectés , et tués pour certains et que qu’on a donné leurs fermes aux noirs , le pays a périclité , les noirs n’ayant pas les mêmes capacités de gestions que les blancs(et vous pouvez le vérifier vous même en lisant des articles ) , 
                        et donc ce n’est pas du suprémaciste que de constater celà :les blancs sont plus forts pour organiser des sociétés prospères , ca ne les rend pas plus dignes ou supérieurs aux autres , les autres sont supérieurs en d’autres choses mais sont incapables de faire cela , malgré tout l’argent dépensé et l’aide apportée aux pays en développements , c’est juste une question de civilisation et non de race , ceux qui parlent de races et suprémacistes sont généralement des gauchistes wokiste qui ne reconnaissent pas le réel ...


                      • jakem jakem 9 janvier 11:52

                        @colibri
                        J’approuve votre commentaire !
                        C’est une affaire de civilisation, de culture(s), de mentalité.

                        Par exemple : j’ai vu plusieurs fois ( en images ) des femmes, souvent accompagnées d’enfants, aller chercher de l’eau, parfois à plusieurs kilomètres. Elles transportaient la flotte dans des jarres posées sur leurs têtes.
                        Pourquoi aucun homme ne fabrique-t-il pas un chariot pour transporter l’eau ?
                        On n’entend pas les féminhystériques qui se mêlent pourtant de tout.
                        Ce n’est pas l’ingéniosité qui fait défaut ; il serait certainement possible de trouver des roues et du bois. Mais, apparemment, ils s’en fichent de la santé de leurs femmes . Affaire de mentalité.
                        J’ai vu une image d’une femme à vélo dont les pneus étaient crevés ; et elles transportait 2 gosses.
                        Impossible de réparer des roues de vélo ?
                        Une autre image qui remonte à quelques années :une femme emmitouflée à la mode islamique ( tchador noir ) portant un sac, un enfant sur son dos et tenant un autre par la main. Elle était chaussée de sandalettes.  Et passait un col enneigé ( chez nous ; c’était l’époque des « migrations » ).
                        Á côté d’elle des « seigneurs » , disciples du Momo, portant des parkas et des baskets à l’air neuf et ne transportant absolument rien.
                        La religion d’amour, de paix, de tolérance, de justice .... et de solidarschnock..

                        On peut voir aussi des rues africaines bordées de fossés. Pourquoi ne les couvre-t-on pas ?
                        Quant aux routes ... 


                      • xana 9 janvier 10:35

                        Je ne sais pas si JM Le Pen était raciste, et franchement, je m’en fous.

                        Ceci dit, je n’ai jamais voté pour lui, car son parti était un parti d’épiciers. Ce n’est pas avec des commercants qu’on peut gouverner.

                        Des racistes, j’en connais. Je lutte contre eux sur ce site depuis des années, mais sans espoir de les convertir, car un raciste est avant touit un imbécile. Encore une fois, pour Le Pen je n’en sais rien, et les affirmations des uns ou des autres me laissent rêveur. Tout cela n’est que de la propagande, dans un sens ou dans l’autre.

                        .

                        Par contre je suis choqué d’apprendre qu’en France il y ait eu des gens assez bas pour arroser son décès au champagne. Peu m’importe qu’ils soient de gauche ou de droite, c’est un comportement ignoble.

                        La France s’enfonce jour après jour dans l’indignité. A quoi s’attendre avec des gens aussi lâches et aussi stupides tels que les Français se sont montrés lors de la fameuse crise du Covid ? Notre pays est devenu la risée des peuples civilisés, et la crise politique actuelle n’est que le résultat de cette veulerie.


                        • jakem jakem 9 janvier 11:58

                          Je partage votre point de vue.

                          Les fêtards se prennent pour de prestigieux révolutionnaires en imitant ceux de 1789 et de 1793.
                          Alors qu’ils ne sont que d’ignobles connards, des collabos avérés et potentiels, qui scandent des slogans aussi stupides et indignes que ceux des SA.


                        • jakem jakem 9 janvier 14:34

                          @jakem
                          Une flashmob sous le signe de la décivilisation :
                           l’Algérie a vaincu, la Palestine vaincra
                           Le Pen on t’a eu, Bardella on t’aura 
                           Marine Le Pen, t’es la prochaine
                           Marine et Marion, lapidation
                          ( slogans écrit sur la colonne  après le happening de ces connards obscènes, les employés de la mairie ont dû ramasser les innombrables déchets et nettoyer )

                          Il me semble que personne de la Gauche prétendue républicaine alliée des racailles islamisantes n’ait protesté.
                          Une attitude de dhimmi au führer qui confirme ce que j’en pense depuis longtemps.


                        • yakafokon 9 janvier 16:56

                          Je voudrais rappeler à ceux ( essentiellement de gauche ) qui vilipendent Jean-Marie Le Pen sans connaitre l’Histoire de notre pays, que depuis 1792, toutes les guerres auxquelles nous avons participé ont été déclenchées par la gauche.

                          Mais ce sont les gens de droite qui se sont fait massacrer pour les terminer. !

                          Voir l’excellent ouvrage de Xavier Moreau « Le livre noir de la Gauche française », qui est en réédition, tant il a de succès !

                          Xavier Moreau est un ancien Saint Cyrien parachutiste, qui a quitté définitivement la France, s’est marié avec une jolie russe, vit à Moscou, et a trois enfants.

                          c’est Vladimir Poutine lui-même qui lui a accordé la nationalité, russe pour la qualité de son travail ( il est chroniqueur politique sur plusieurs media, et informaticien ).

                          Xavier Moreau a quitté la France, quand il s’est aperçu que le pays était foutu !

                          Mais revenons à Jean-Marie Le Pen, et à sa fameuse phrase « le génocide des juifs n’est qu’un détail de la seconde guerre mondiale ».

                          Cette phrase peut choquer ceux qui ont provoqué cette guerre, mais est prononcée dans un excellent français, car un « détail » est une partie d’un ensemble ( la preuve : les russes ont eu 27.000.000 de morts, et l’on n’en fait pas un fromage en France !

                          Aucune commémoration pour ceux qui nous ont libéré du nazisme !

                          Nous méritons bien l’emblème du coq : le seul animal capable de chanter les deux pieds dans la merde !


                          • jakem jakem 10 janvier 08:40

                            Á propos du racisme de Le Pen : ( @Facebook, La libre pensée patriote )

                            Raciste , Islamophobe , xénophobe , qu’avons nous pas entendu comme insulte afin de qualifier le président ;
                            Une chose est aujourd’hui certaine , les gauchistes avaient fait du président , le commerce de leur petite tambouille politico-politicienne afin d’essayer de masquer le vide sidéral qui leur servait de programme
                            Mais tous ces gauchistes ne vous diront jamais ce qui suit .....
                            Lors de l’opération Suez , après que les forces françaises et britanniques aient bombardé les forces égyptiennes et que le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine , suivi ensuite par les 40e et 42e bataillons de commandos des Royal Marines britanniques , opérations « Musketeer » (Mousquetaire), pour les Britanniques et « opération 700 » pour les Français , de nombreuses victimes égyptiennes et musulmanes tombèrent .
                            Un homme , le sous lieutenant Jean-Marie Le Pen , comme chef de section au débarquement de vive force à Port-Fouad (Égypte) puis à la bataille d’Alger , ordonna d’enterrer les soldats de confession musulmane selon le rite de leur religion , c’est à dire la tête tournée vers la Mecque , au lieu de les jeter à la mer .
                            Le leader du FLN Krim Belkacem lui aurait confié quelques années plus tard , que cette attention lui a évité d’être tué par la rébellion algérienne .
                            Le général Massu le décorera pour ce geste de la croix de la Valeur militaire .
                            QUEL RACISTE CE JEAN-MARIE LE PEN .......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité