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Accueil du site > Tribune Libre > Jean-Michel Blanquer favorable au retour du redoublement...

Jean-Michel Blanquer favorable au retour du redoublement...

Le redoublement jugé trop coûteux avait été quasiment supprimé, lors du quinquennat précédent, avec le projet de refondation de l'Ecole : il était devenu exceptionnel, après accord des parents.
 
La suppression du redoublement avait forcément aggravé les difficultés des élèves qui arrivaient en classe de seconde sans avoir le niveau requis : lacunes en grammaire, en orthographe, difficultés de lecture...

 
De plus, quand le passage dans la classe supérieure devient quasi automatique, comment motiver les élèves pour les inciter à travailler ? Comment leur montrer toute l'importance du travail scolaire ? Les professeurs se retrouvent quelque peu démunis pour solliciter plus d'assiduité, de persévérance dans les efforts de la part de certains élèves...
 
Le nouveau Ministre de L'Education Jean-Michel Blanquer souhaite "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018, jugeant "absurde" son interdiction : c'est ce qu'il a déclaré dans un entretien au "Parisien" ce jeudi.
"Il n'est pas normal d'interdire le redoublement", estime le ministre. "Il y a quelque chose d'absurde à laisser passer de classe en classe des élèves accumulant des retards."
 
Une déclaration qui va dans le bon sens : le redoublement peut être une seconde chance donnée à l’élève, notamment en primaire. Redoubler peut permettre à un élève de revoir certains points qui ne sont pas acquis.
 
Pour limiter le nombre de redoublements, le ministre a, aussi, confirmé la mise en place de "stages de soutien" avant l'entrée en 6ème, qui seront assurés par "des enseignants volontaires, rémunérés sur la base d’heures supplémentaires".
 
Il faut souhaiter que le ministre n'en reste pas à des déclarations d'intention et que notre école redevienne véritablement une école de l'effort.
 
En supprimant le redoublement, en supprimant les notes, en amoindrissant les programmes, les ministères successifs ont construit une école du laxisme, de la passivité, de la paresse.
 Le passage dans la classe supérieure constitue, on le sait, un enjeu important, supprimer cet enjeu, c'est enlever de la valeur, du poids à l'enseignement, aux professeurs.
 
Les enseignants attendent aussi que soient rétabli dans les programmes un véritable enseignement de la grammaire, de l'orthographe, de la lecture.
 
Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer annonce son intention de développer l'apprentissage de la musique dont il juge la place "insuffisante" : il semble, en effet, utile de donner une place importante aux disciplines artistiques qui ont été délaissées et mises au rebut, ces dernières années.
 
Quant au projet d'autonomie des établissements voulu par le nouveau ministre, il paraît dangereux à bien des égards : les chefs d'établissement pourraient recruter eux-mêmes les professeurs, la porte ouverte à toutes sortes d'abus, d'arrangements, de copinages, un système nuisible qui ne correspond pas du tout à notre culture de l'Education.
 
Il faut donc rester vigilant, face à toutes les annonces qui sont faites et combattre ce projet d'autonomie des établissements.
 

 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/06/le-nouveau-ministre-de-l-education-favorable-au-retour-du-redoublement.html

 

Documents joints à cet article

Jean-Michel Blanquer favorable au retour du redoublement...

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35 réactions à cet article    


  • Christian Labrune Christian Labrune 8 juin 2017 18:46

    Rosemar,
    Art. 1er de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen :
    « 
    Les hommes naissent et demeurent libres, égaux en droits et docteurs de l’Université. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur rien.

    Rien ne sert donc d’instruire. Toutes les idées se valent, comme se valent les occupants successifs du Ministère de l’Instruction publique et de la Poudre aux yeux.

    Vous écrivez :
     »Les enseignants attendent aussi que soient rétablis dans les programmes un véritable enseignement de la grammaire, de l’orthographe, de la lecture."
    Je suis contre. Le cri primal est bien suffisant, et je le prouve :
    Areuh ! Aaaaarrrheuh ! Aaareuh ! Allaaaah akbareuuuuh !


    • rosemar rosemar 8 juin 2017 22:09

      @Christian Labrune

      « Rien ne sert d’instruire... » et pourtant, malgré les réformes successives, de nombreux enseignants continuent sur le terrain à se battre pour diffuser le savoir, l’esprit critique, la réflexion... tâche difficile...

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 9 juin 2017 08:09

      @rosemar
      Ils se battent pour diffuser l’esprit critique et la réflexion ? Les résultat ne semblent pas au rendez-vous. Leurs méthodes doivent manquer d’efficacité. Comment s’y prennent-ils ?


    • rosemar rosemar 9 juin 2017 23:15

      @Giordano Bruno

      Des classes surchargées, des programmes inadaptés, une société où l’effort est dévalorisé, où l’argent est roi, etc.

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 10 juin 2017 08:07

      Rosemar, je ne comprends pas votre réponse. Oui, les classes sont surchargées, les programmes inadaptés, l’effort dévalorisé, et l’argent est hélas présenté comme une valeur fondamentale (et cela date depuis fort longtemps). Ils doivent faire face à des vents contraire ; c’est entendu. Mais cela n’explique pas comment ils se battraient pour diffuser l’esprit critique et la réflexion. J’aimerais bien savoir à quoi vous pensiez. Car, pour ma part, je crois au contraire qu’ils font bien peu de choses pour atteindre ces objectifs, n’ayant pas de méthode adaptée, et pour beaucoup manquant eux-mêmes d’esprit critique.


    • Christian Labrune Christian Labrune 10 juin 2017 20:37

      @rosemar
      Je plaisantais, mais c’est que je ne crois plus trop aux « réformes ». J’en ai vu beaucoup trop. La Déclaration des Droits ce l’homme que je citais n’a pas encore été modifiée dans son texte mais elle l’est déjà dans les têtes.
      Beaucoup voudraient - il suffit de lire quelques réactions délirantes sur cette page - qu on pût faire des miracles et enseigner par l’imposition des mains. Quand on pourra quelque peu doper le cerveau en y introduisant des circuits et des mémoires électroniques, ce sera probablement un grand progrès, mais on n’y est pas encore.
      En attendant, un bienheureux retraité de l’affreuse institution vous souhaite de bonnes vacances après cette sale période des examens qui ne devrait plus trop tarder.


    • Graal 8 juin 2017 19:14

      Cet article est-il passé par l’espace de modération ? Combien de temps ?


      • rosemar rosemar 8 juin 2017 22:09

        @Graal

        Quelle suspicion !

      • Graal 8 juin 2017 22:23

        @rosemar
        « Quelle suspicion ! »
        Injustifiée ?


      • Graal 9 juin 2017 10:33

        @rosemar
        J’ai parcouru l’espace de modération vers 16 heures. Je n’y ai pas vu votre article.
        Vers 18h30, il était publié.
        J’aimerais comprendre, c’est tout !


      • marmor 9 juin 2017 16:58
        @Graal
        Mais Rosemar ne passe plus par la modé, elle a une wild card, ses articles sont tellement insignifiants.

      • rosemar rosemar 9 juin 2017 23:16

        @Graal

        Il faut mettre des lunettes... j’ai proposé l’article bien avant...

      • Graal 10 juin 2017 10:17

        @rosemar
        15h55 ?


      • velosolex velosolex 9 juin 2017 00:07

        Pratiquement plus aucun pays au monde ne pratique le redoublement.... Toutes les études et les enquêtes internationales montrent que les gamins à qui on a imposé un redoublement ( rarement les enfants des collègues), n’en sortent aucun profit à moyen et long terme. http://bit.ly/2rb3fpW . Le réel problème est lié à une conception particulière de l’éducation, qui refuse de se donner les moyens de prise en charge des enfants en difficulté, par un soutien particulier, ou d’autres méthodes alternatives, voir bien sûr une refonte de la pensée du système, et sa philosophie élitiste,et va tacler le gamin en perdition en fin d’année.

         Inutile de parler des effets concomitants destructeurs sur l’enfant, en termes de perte de confiance et de stigmatisation. Dans les pays nordiques, où les apprentissages scolaires s’appuient sur la cohérence des classes, et non sur le clivage entre élèves, refusant de laisser ceux qui sont en difficulté sur le bord de la route, on a évidemment abandonné depuis longtemps de telles pratiques datant d’un autre siècle ( je ne parle pas du vingtième mais du dix neuvième), bien avant les méthodes Frenet et Montessori..
        Il est assez effrayant de constater que des professeurs raides dans leurs bottes et leurs certitudes infatuées soutiennent de telles conservatismes. Sans doute y trouvent ils leur aise..... C’est pourquoi on entend d’ailleurs Rosemar s’indigner à l’évocation d’un simple entretien d’embauche, ou d’un profil de poste.... ; Je la cite : « Ce projet d’autonomie est inquiétant : des directeurs pourraient recruter des enseignants, mais sur quels critères ? Tout est possible ».
        On est prié de ne pas rire....
        Les soviets semblent toujours exister dans l’éducation nationale.....

        • Trelawney 9 juin 2017 09:39

          @velosolex
          Le réel problème est lié à une conception particulière de l’éducation, qui refuse de se donner les moyens de prise en charge des enfants en difficulté, par un soutien particulier

          C’est exactement cela. dans les pays scandinaves, comme en Australie ou dans pas mal d’endroits, les élèves en difficulté sont détectés dès la fin du cours et sont pris en charge par le professeurs qui assigne souvent un élève pour l’aider
          Ce qui fait que le programme est assimilé par tous les élèves. Et ils font cela avec deux fois moins de profs qu’en France.
          En France il faut tenir compte de l’absentéisme des profs, de la motivation des élèves laissés à l’abandon etc. Vous obtenez ainsi un nombre assez important d’élèves en difficulté.
          La solution pratique pour le prof est de les laisser passer en classe suivante et de bidonner les résultats du bac pour qu’une forte majorité l’obtienne. Il n’est plus rare qu’avec les coefficients majorateurs, un élève a son bac avec 25/20 de moyenne.
          Comme l’éducation nationale ne veut pas se remettre en question, le redoublement qui stigmatise non pas l’échec de l’élève, mais l’incompétence des professeurs qui n’arrivent pas à faire assimiler le programme éducatif, est supprimé.

        • Pere Plexe Pere Plexe 9 juin 2017 15:59

          @velosolex
          C’est tout le problème de cet article et un travers courant de l’auteur : ne pas étayer ces propos (croyances) par des données ou par des faits.

           Dans le cas qui nous intéresse les données montrent le peu d’intérêt du redoublement.
          Une fois de plus en matière d’éducation on est sur des postures idéologiques et de l’affect politique à contre courant de l’intérêt des élèves...

        • rosemar rosemar 9 juin 2017 23:21

          @velosolex

          Il est vrai qu’on a supprimé des heures d’aide individualisée en petits groupes, notamment en classe de seconde...
          Mais il n’empêche : un redoublement est parfois bénéfique pour certains élèves pleins de bonne volonté : j’en ai eu moi-même l’expérience...
          Pour le reste, vous connaissez ce qu’on appelle le piston ou le copinage ?

        • foufouille foufouille 9 juin 2017 07:18

          "De plus, quand le passage dans la classe supérieure devient quasi automatique, comment motiver les élèves pour les inciter à travailler ? Comment leur montrer toute l’importance du travail scolaire ? Les professeurs se retrouvent quelque peu démunis pour solliciter plus d’assiduité, de persévérance dans les efforts de la part de certains élèves..."
          ça n’a rien à voir avec ta compétition si un élève n’a pas d’intérêt pour tes cours.
          soit il a des problèmes persos soit il n’est pas dans la bonne classe.


          • rosemar rosemar 9 juin 2017 23:24

            @foufouille

            A force de passer d’une classe à une autre, certains élèves accumulent de graves lacunes... c’est un problème...

          • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 juin 2017 16:40

            @rosemar

            En plus pour certains élèves les lacunes + des parents débiles c’est carrément le retour à la case sous-développement.....Mouahahahahahahahahahahahahah 

          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 9 juin 2017 08:15

            Voici un lien vers la présentation de résultats scientifiques au sujet du redoublement :

            Redoublement et alternatives


            • Buzzcocks 9 juin 2017 09:53

              Ce ministre peut avoir toutes les intentions qu’il veut mais si à Bercy, on lui demande de faire des économies, il n’ira pas très loin.
              Ne plus redoubler, c’est un choix économique.
              Les classes de soutien, les devoirs à l’école, c’est très bien, mais là encore, qui va payer ?
              Idem pour l’idée surement très bien de diviser par deux les effectifs en CP en ZEP, mais là encore, il faudra m’expliquer comment on fait ? Quand une école possède 5 pièces pour 5 classes, où on va mettre le CP dédoublé et comment on trouve sur un claquement de doigt les financements pour agrandir l’école.

               


              • mmbbb 9 juin 2017 11:36

                @Buzzcocks Vous qui me tanciez de votre morne arrogance, vous de votre docte savoir tel un prof qui regarde de sa chaire l’ assemblée des miséreux de l ’esprit , quel enseignement ai je reçu ? Un enseignement de masse. Telle etait la destinée de ma génération. . Lors de ma scolarite des la 4 eme et la seconde ; profs de francais absents ( en 4 eme ; francais et math ) Lorsque je dis que Rosemar ne veut pas l autonomie des etablissements je la comprends, il faut preserver la carrière des toccards. De surcroît je fus interne, il n y a avait meme pas de bibliothèque ni de de Brigitte pour me donner des cours de théâtre . Le problème n’est pas nouveau mais récurrent . J’aurais peut être du pisser dans les couloirs où cracher à la gueule de mes profs comme cela se fait dans certains quartiers Un francais de souche que vous méprisez mais c est une relation bijective, l inverse est vrai.


              • Buzzcocks 9 juin 2017 13:41

                @mmbbb
                 ????
                Aucun rapport avec mon post... quand on n’a rien à dire, il ne faut pas se sentir obligé de poster n’importe quoi.


              • mmbbb 9 juin 2017 14:39

                @Buzzcocks tu sais pas lire cretin Tu parles de fric dans ton post le problème est récurrent . Les problèmes d hier manque d’argent en l occurrence est aussi le problème d’aujourd hui. Le probleme d ’hier l’encadrement , le soutien de la scolarite est aussi le problème d aujourd hui . Tu es vraiment con t ’es un prof Je te conchie 


              • Buzzcocks 9 juin 2017 14:47

                @mmbbb
                Je suis prof ? Je l’ignorais moi même !!! Ainsi donc je serais prof ???? Et dans quelle matière ?

                Après vous écrivez dans un français tellement approximatif qu’on ne comprend pas très bien ce que vous dites. Ca n’a aucun sens bien souvent.


              • Christian Labrune Christian Labrune 9 juin 2017 16:25

                @mmbbb
                Votre entrée en classe de sixème me paraît bien compromise ! Une seconde année de CM2 vous permettrait peut-être d’améliorer quelque peu vos capacités à l’écrit. Encore qu’il ne faille jamais se faire trop d’illusions...


              • Armelle Armelle 9 juin 2017 17:07

                @Labrune
                Encore une belle intervention intelligente !!!
                Laprune est fier de lui !!!
                « Ceux qui ont la prétention de tout savoir n’ont pas souvent le talent de tout comprendre »
                Il semble que vous ayez inspiré Augusta Amiel-Lapeyre...
                Vous devriez vous entraîner à résoudre des petits problèmes pour stimuler vos synapses et laisser un peu tranquille votre cortex préfrontal.
                J’en ai des sympas, en plus vous pourriez vous jauger car j’ai même les stats quant au taux de réussite chrono !!!
                ça vous tente ?


              • rosemar rosemar 9 juin 2017 23:26

                @Buzzcocks

                En effet, il faut des moyens pour mettre en oeuvre une aide efficace aux élèves en difficulté.

              • Christian Labrune Christian Labrune 10 juin 2017 00:18

                @Armelle
                C’est vous, la caricature de parent d’élève psychotique et carrément terroriste, qui venez régulièrement insulter Rosemar ou ses collègues ? Je n’ai pas la mémoire des noms, mais le style - si j’ose dire - me rappelle quelque chose.
                On a déja vu bien d’autres cas semblables et c’est malheureusement relativement banal. Allez-y, servez-nous donc encore une de vos diatribles, qu’on rigole un peu, et ceux qui doutent de la difficulté du métier comprendront mieux qu’on y est régulièrement confronté à des types de comportements inqualifiables et qui excèdent très largement le tolérable.


              • rosemar rosemar 10 juin 2017 08:55

                @Cadoudal

                Le lien ne fonctionne pas...

              • troletbuse troletbuse 9 juin 2017 15:35

                Avant les élections nos politicards sont favorables à tout et même au contraire de tout. Tout dépend de l’interlocuteur. Il sont même favorables à la loi travail, aux heures supplémentaires non payées, à l’augmentation du pouvoir d’achat et de la CSG. Qu’est-ce qu’il avait dit Chirac ou un autre ?
                « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient »


                • chantecler chantecler 9 juin 2017 17:36

                  En accord avec l’article .
                  Par contre les réactions / commentaires sont cognés .
                  Pas facile hein Rosemar ?
                  NB : ce qui a été imposé depuis ....2000 ? (fin des Ecole Normale, mise en place des IUFM sous Cl Allègre ) , les réformes tirées par les pédagogos issus des sciences de l’éducation (Vincennes-Saint-Denis)qui se sont abattus en masse dans l’EN en commençant par les ministères , la « pédagogie différenciée » chère à P. Meirieu et à ses épigones , ont abouti à des catastrophes dont on se remettra difficilement .
                  C’est qu’il faut pas trop les pousser , les fatiguer , les SIGMATISER, ces chères têtes blondes , leur imposer du taf , le respect de la discipline et du vivre en commun : ils vont tout redécouvrir par eux mêmes , y compris l’eau chaude ...
                  Faut pas qu’il se heurte à quelconque difficulté dans leur apprentissage : ils ne savent pas les tables de X par 5 ou 7 ?
                  Ni les accords dans les groupes nominaux ou verbaux ?
                  Ni comment on écrit chou , caillou , genou etc ?
                  Pas grave ils ont trois ans ou six ans ou la vie pour y arriver .
                  Mais le « sport » et le foot qui remplit les cours de récréation , ça faut pas rater ... !
                  Quant aux grandes gueules qui exposent leur bêtise à haute dose ici qu’ils aillent enseigner , eux et leurs progénitures .
                  Ensuite avec l’expérience et les infos/retours de terrain ils pourront la ramener .
                  Salut et fraternité .
                  NB : oui les redoublement ont été mis à l’index , comme la discipline , toute punition , toute contrainte ...etc
                  C’est devenu archi exceptionnel : faut remplir des tonnes de dossier , passer par des commissions, l’accord des parents qui pourront changer d’école et donc envoyer leur progéniture cossarde et fouteuse de bordel dans un autre établissement .
                  Mas pô grave : le bac va être supprimé , trop stressant , et l’utilisation du « dossier scolaire » , surveillé par les parents et les directeurs et les « grands frères » remplacera pour un diplôme de fin d’études ..
                  Qui ne vaudra plus rien surtout pour entrer en fac : concours .


                  •  C BARRATIER C BARRATIER 9 juin 2017 18:34

                    Bon article
                    Par contre je témoigne en faveur de l’autonomie car elle colle au terrain, et elle responsabilise. Des milliers d’élèves sont victimes d’enseignants, peut être 5%.....soit cossards, soit incapables, soit avec des problèmes psychologiques graves et destructeurs.

                    Je témoigne que le fait de pouvoir perdre son emploi est aussi indispensable qu’en entreprise, à l’hôpital, ETC en cas d’incapacité.

                    Par contre , d’accord sur la reconquete du redoublement dans l’intérêt de l’élève et de ses copains de la classe au dessus...

                    Il est temps de se recentrer sur l’intérêt des élèves..

                    En table alphabétique des news :

                    Ecole, comment revenir à des bases saines

                    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=225


                    • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 10 juin 2017 16:51

                      Au concours de prof des écoles à l’épreuve orale il me semble qu’il y a une note du genre « cote d’amour » ....

                      Curieux que l’on puisse noter« les apparences »(le son et l’image) pour être prof ......Beau cul, belle gueule = Bonne prof ou plutôt elle sera « Bonne » celle-là .....  

                      Mouahahahahahahahaaaaaaaaaa ! 

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