• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Joyeux Dixième Anniversaire Du 11 Septembre !

Joyeux Dixième Anniversaire Du 11 Septembre !

C’est extraordinaire, non ? Pensez ! Il y a à peine un petit mois, il était question d’enlisement.
D’une guerre qu’allait probablement durer. 
Bref, ça sentait fort le bourbier, le merdier au carré.
Et puis, oh surprise, en l’espace d’une semaine, voilà que Tripoli tombe. Recta.
Il ne reste plus qu’à débusquer Kadhafi, comme autrefois Saddam Hussein, l’estourbir et l’affaire sera pliée.
Mais quel fantastique retournement de situation, n’est-ce pas ?

Le problème c’est qu'on a quand même du mal à y croire, à ce scénario.
Tant ça ressemble, comme deux gouttes d’eau – ou de pétrole, plutôt – à un blockbuster que n’aurait certainement pas renié cet infâme tâcheron qu’est Roland Emmerich.

Déjà, faudrait nous expliquer comment ces "rebelles" que des militaires chevronnés, à qui on ne la fait pas, qualifièrent récemment de « pathétiques », quand ce n'était pas « d’incompétents », ont pu, en si peu de temps, devenir des guerriers redoutables, disciplinés, affutés, au point de faire plier les hommes du colonel Kadhafi. Je rappelle, au passage, que ces hommes-là sont tout, sauf des rigolos. Pas le genre à tirer en l’air comme des crétins devant des caméras de télévision... Et d’ailleurs, à ce propos, quelqu’un a-t-il vu, dans nos divers, et si peu variés, écrans de télévision, un seul combattant de Kadhafi ? C’est fou, non ? Pas même un prisonnier. Et pourtant, il se murmure qu’il y en aurait…
En revanche, des "rebelles", ça, on nous en montre, et à la pelle. Nonobstant, c’était peut-être pas une bonne idée, car à les voir, le doute empire, dans nos esprits. Certes, nous ne sommes pas des benêts, on sait ce qu’elles valent, ces images dites de guerre. On a déjà donné. Avec celles du Golfe. Et tant d’autres. Faut pas s’y fier. Ca flirte même pas avec « propagande », ça l’épouse. Et sous toutes les coutures.

Enfin tout de même ! Des types vociférant sur des pick-up qui viennent à bout d’une armée, fût-elle composée – en partie – de mercenaires, une armée équipée sport en tanks et missiles sol-air, ça vous paraît pas curieux ?
Oh bien sûr, l’OTAN, via les airs, a fait le job, pilonnant à tout-va.
Avec quelques dommages collatéraux, pour le moins fâcheux quand on a pour seule mission de «  protéger les populations civiles ». Et je vous passe certaines gâteries prodiguées par nos "insurgés".
Il est bon, je crois, de se remémorer la résolution 1973. Oui, il est bon de rire parfois.

Ce qui frappe – c’est le cas de le dire – dans ces images télévisuelles de propagande, outre la vision de ces "insurgés" qui, ça crève les yeux, nous apparaissent effectivement considérablement « pathétiques », c’est que, au loin, on peut apercevoir des explosions, signes d’un véritable affrontement. La question étant : mais qui se bat, et sans merci, « au loin » ?
Assurément les partisans de Kadhafi ; mais « les autres », qui sont-ils ?
Il ne faut pas être grand clerc pour émettre l’hypothèse, hautement probable, qu’il s’agit en réalité de véritables militaires (français, britanniques, etc.) et de mercenaires grassement rétribués.
Or donc, comme nous nous éloignons, de plus en plus, n’est-ce pas, de notre fameuse résolution 1973.

Ceci étant, il faut bien comprendre qu’une opération de ce type, ça coûte bonbon. Un sacré paquet de pognon. Or, par temps de crise mondiale, menaçant les derniers Triple A, faudrait voir à pas traîner. C’est que dites, 87 millions d’euros en seulement 80 jours, ça pèse lourd pour un petit pays comme la France, étroitement surveillé par des agences de notation US. 
Heureusement que nos « amis » du Qatar (et des Emirats arabes unis) sont là pour nous filer un coup de chéquier.
Oui, pour les derniers qui se demandaient ce qu’ils venaient faire dans cette occidentale « coalition », eh bien vous avez désormais un début de réponse. Ce n'est quand même pas les Italiens, endettés jusqu’au cul, qu’allaient financer ce bazar !
L’essentiel étant, qu’au final – comme on dit – chacun ait sa part du gâteau. Le gâteau étant, comme de bien entendu, le pétrole.
Est-ce pour des nèfles, ou beurrer quelques sandwiches, que des militaires français et britanniques (déguisés en touristes) ont installé leur QG au sein de la raffinerie de Zuwaytinah ?

Alors, je sais, l’on me dira, Kadhafi, c’est un « fou », un « malade », un « paranoïaque », et depuis peu (tout comme Ben Ali et Moubarak), un épouvantable dictateur, dont il faut impérativement et impérialistement se débarrasser, qu’il faut convaincre de partir afin que son peuple soit délivré du mal, Amen !
Oh, il l’était bien avant, dictateur, tyran, mais on n’osait pas trop le dire. La preuve, nous le recevions chez nous et avions même l’intention de lui vendre des Rafale. Vend-on des joujoux militaires de catégorie une à un dictateur quand on se prétend démocrate, et protecteur des opprimés ? Bien sûr que non ! On n’en refourgue qu’à des « amis » de la démocratie...
Or donc, vous voyez bien que Kadhafi n’est (redevenu) un dictateur que depuis très peu de temps. En fait, depuis décembre dernier. Soit depuis que le peuple tunisien s’est révolté. Et tout seul, s’il vous plaît ! Sans l’aide de personne. Tout comme le peuple égyptien.
Il y a, que voulez-vous, des révolutions qui sont admirablement spontanées. Téléguidées par personne. Et surtout pas par nous autres, les occidentaux, qu’avons ont bien d’autres chats persans à fouetter : la crise, par exemple... Quand on sait qu’une crise de ce calibre ne se résout que de deux façons, soit par l’inflation, soit par la guerre, on comprend que nous préférions nettement la première option. N’est-ce pas ?

Toujours est-il qu’on observe une inflation de combattants bizarres au sein des non moins bizarres "rebelles". D’aucuns s’en sont émus, mais étrangement, ça n’a pas l’air d’intéresser grand monde.
Pas plus que des armes parachutées par l’OTAN, s’en aillent, parfois, alimenter l’AQMI.
Non, tout va bien, ce Conseil national de transition, composé en immense majorité par des anciens compagnons de Kadhafi, est tout à fait crédible et fiable. Bref, on peut leur faire confiance... Nul doute qu’ils flingueront le tyran, accidentellement si possible.
Après quoi, et avec l’aval – voire : sous l’égide – du Qatar et de la Ligue Arabe, nous pourrons nous partager le grisbi pétrolier, comme prévu.
Et fêter dignement, le 11 septembre prochain, le dixième anniversaire des attentats du même nom. Moubarak, Ben Ali, Kadhafi, Ben Laden en quelques mois, mais quel putain de joyeux dixième anniversaire, non ?

Reste la question du peuple libyen que nous devions protéger. Que va-t-il devenir ? Que va-t-il faire de ses pick-up qui lui ont permis de battre le guide de la révolution ? Et les armes qui resteront, que va-t-il en faire ?
Je crois que l’Irak est un modèle, en guise de réponse. Sauf que, l’issue ne sera pas la même.
Elle sera sanglante.
Car c’est bien joli de renier un à un tous les horribles dictateurs qui nous ont, pourtant, rendu bien des services, même qu’on se foutait du tiers comme du quart de ce qu’il en coûtait, notamment pour leurs populations.
Oui, c’est bien beau de se faire passer aux yeux de téléspectateurs naïfs, pour de grands démocrates, encore faut-il assurer le service après-vente. Mais, y'en a-t-il jamais eu un, au programme ? Que ce soit en Irak, en Afghanistan, en Tunisie, en Egypte et en Libye ?
En admettant que oui, quelle est sa véritable nature ?

Je l’écrivais, en mars dernier : nous ne sommes venus ni protéger, ni porter assistance au peuple libyen.
Je maintiens.
Nous n’y sommes allés que pour protéger nos intérêts. A la faveur d’une crise financière, d’une crise de notre système néolibéral.
Nous n’y sommes allés que pour faire main basse sur des puits de pétrole. Et pour contrôler toute une région. Hautement stratégique.
Le peuple libyen, comme les peuples irakiens, tunisiens et égyptiens, sont nos faire-valoir (depuis quand, d'ailleurs, le peuple, quel qu'il soit, est une préoccupation de ce système néolibéral ?).
Ils ne pèsent en rien. Nous réglons nos comptes, c’est tout. Et nous préparons l’avenir. Un avenir sombre. Qui ne ressemble pas à l’inflation, mais à la guerre.

Il n’y a pas de victoire du peuple libyen. Il n’y a, peut-être, même pas de Printemps Arabes.
Il y a juste le pire qui se prépare. Minutieusement. Du sang et des larmes.
Mais, en attendant, quel putain de joyeux dixième anniversaire !
Celui-ci, au moins, on l’aura pas raté…
 


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • James James 29 août 2011 12:59

    @Juluch
    Votre commentaire est d’une malhonnêteté abyssale !
    Vous osez employer le conditionnel pour ce qui n’est plus désormais qu’un secret de polichinelle.
    Sans l’intervention des forces spéciales et les bombardements massifs de l’OTAN, les brigands du CNT seraient tranquillement retournés à leurs études !
    Les barbus comme vous les appelez ! ne sont que des mercenaires à la solde des « faiseurs de démocratie », et accessoirement des multinationales qu’ils représentent .
    Ils débarquent donc sur chaque terrain d’opérations dans les fourgons de la démocratie !


  • non666 non666 29 août 2011 13:20

    Exceptionnelement, Juluch a raison.
    Khadafi s’est retiré du terrorisme depuis Lockerbie.
    Il n’etait plus un bon candidat à la diabolisation qui suppose un diable constant dans ses performances.
    Comme yasser arafat, en quelques sorte....

    Puisqu’ils avaient renoncé au terrorisme et passaient à la diplomatie explicative qui soulignait les mensonges du « camps des saints » , il fallait les remplacer par d’authentiques salauds.
    Apres Yasser Arafat, la bande de gaza est passé sous controle du hamas qui se pretait mieux à la diabolisation.
    Apres khadafi, AQMI fera l’affaire (ou tout autre succursale locale de « Base Alliance »...)

    Maintenant , dire que c’est finit c’est abusif.
    Il va falloir occuper, controler et c’est la que cela devient drole.
    Si il y a bien des mercenaires, il va falloir raquer....
    Si ce ce sont des barbouzes deguisés en locaux, cela se saura vite (pas de relation avec la population locale, au hasard...)
    Si ce sont des terroristes/islamistes/clans rivaux, les charniers vont commencer...

    C’est ça l’Union pour la mediterranée« voulu aussi bien par Sarkozy que par DSK, il y a deja 10 ans....

    Maintenant ajoutons une precision.
    Sioniste n’est pas la seule »qualité" de Sarkozy.
    Pro-Yankee et pro-Nouvel ordre mondial en sont d’autres.
    Ainsi, evidemment que son brillant service des interets de la grande finance apatride aux doigts crochus..


  • Robert GIL ROBERT GIL 29 août 2011 11:49

    Tout cela a justifié des interventions militaires, pour défendre des intérêts
    stratégiques, financiers et économiques. Cela a aussi permis au nom de la guerre
    contre le terrorisme de développer la surveillance des citoyens au nom de la sécurité et
    de la liberté. Comme pour l’assassinat de Kennedy, l’on ne saura peut-être jamais la
    vérité, mais de nombreuses zones d’ombres demeurent. Comme dans toute enquête il
    faut répondre à la question : à qui profite le crime ?
    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/15/vous-avez-dit-11-septembre/


    • tinga 29 août 2011 11:50

      La stratégie occidentale est la stratégie du chaos, la guerre civile partout pour mieux piller, trafiquer, n’oublions jamais que les européens sont les seuls peuples avoir perpétré un génocide à l’échelle d’un continent, mais de cela, tout le monde se contrefout, la france viole la résolution qu’elle a voté, mais il est vrai qu’en matière de viols les experts sont légions dans les hautes sphères où l’air à un parfum de charogne. 


      • chapoutier 29 août 2011 15:17

        ce qui est sur et certain aujourd’hui,r c’est que l’otan était déjà en ordre de bataille bien avant le vote de la résolution à l’onu.
        sarkosy avait déjà mis les troupes française en ordre de marche.
        la logistique à été très efficace, prête avant même de savoir qu’il y aurait le bocson !
        des mauvaises langues vont même jusqu’à prétendre que c’est sarkosy lui-même qui est allé chercher les types d’alquaida et les a ramené à benghasi.
        Personne ne comprenait l’empressement de sarko à reconnaitre le CNT, maintenant on sait.
        C’est que cela coute cher de laisser des avions, porte-avions et hommes sur le pied de guerrre.
        il commençait à s’impatienter le sarkosy, il y avait le feu.

        il y a crime contre l’humanité, mensonges, manipulations. tout cela pour total et autres ressouces.
        TOTAL à pris 3% au CAC 40


        • fouadraiden fouadraiden 29 août 2011 17:28


          Encore un abruti nourri aux thèses conspirationnistes  smiley

          Mais bon dieu ! si vous cherchez la trace de rebelles combattants autre que les improbables zouaves qu’attirent les caméra du 20h, regardez les chaines arabes et vous verrez qui a pris Tripoli ! Ils s’y expriment détails à l’appui ! Et ne cultivez pas inutilement la mauvaise foi, la presse occidentale a fourni toutes les explications nécessaires à toutes vos interrogations matinales. Vous savez encore comprendre le français ?
          Ah oui mais vous ne comprenez pas l’arabe smiley

          Jugez l’affaire loin de vos préjugés et a priori de bobo occidental à l’idéologie chancelante. S’il vous plait respectez les Libyens !
          Des libyens sont amputés , tués calcinés ,torturés ,achevés et malgré toute l’horreur du monde , ils se sont soulevés contre l’ implacable tyrannie d’un bouffon avec le peu de moyens dont ils disposaient et l’aide de l’Otan, alors je vous en conjure, ne rajoutez pas à la douleur des Libyens votre bêtise crasse de pouilleux bobos n’ayant rien d’autre à coucher sur sa feuille que la fiente des mouettes atterrie sur le coin de la table de votre jardin de plouc inspiré à refaire le monde calibré à ses fantasmes.

          C’est le con qui voit des images qu’il juge irréelles à la télé et en conclut à l’existence du père noël. smiley
          Honte perpétuelle sur vous et vos acolytes  !


          • Philippe Sage Philippe Sage 29 août 2011 17:39

            ’Gade donc qui a pris Tripoli, aimable intervenant nommé joyeusement @fouadraiden

            Et Dire Que J’Ai Failli Douter...

            Et suis donc le conseil de Chapoutier ; retourne te gaver de Mangas, l’ami.

            Autre chose : la propagande, elle n’est pas QUE sur les télévisions occidentales, petit.
            Faudrait enfin comprendre que la télévision, d’où qu’elle émette, est un « masse média » pour abrutis consentants.

            Allez : au revoir !


          • fouadraiden fouadraiden 29 août 2011 18:58


            Ne te fatigues pas à m’encombrer de liens bidons, j’suis pas preneur smiley

            Mais bien sûr ,la propagande est partout sauf dans mon jardin smiley
            Bon dieu !c’est encore + grave que je ne l’imaginais.

             L ’affaire libyenne montre une chose remarquable , que la théorie du complot- on nous ment, on nous désinforme et on cherche à nous tromper depuis nos petits écrans mais-moi-je sais -que -c’est-faux- frappe aussi durement une frange de l’opinion publique occidentale que l’opinion publique arabe, laquelle il faut le reconnaitre, consomme du complot depuis longtemps . les arabes avaient de solides raisons d’y succomber et chose nouvelle ,les occidentaux commencent à en trouver itou.

            Sache que tu es la ben venue dans la famille smiley

            Je sais pas moi, allez voir un médecin de l’information smiley


          • Feste Feste 29 août 2011 19:12

            Tu m’as tout l’air d’être un gros pigeon de première bourre toi dis donc, ou t’es salarié smiley


          • chapoutier 29 août 2011 17:32

            fouadraiden

            retournez lire vos mangas, c’est encore là que vous direz moins d’anerie


            • fouadraiden fouadraiden 29 août 2011 19:00


              Tiens Chapoutier, tu as appris à écrire depuis le temps que tu squattes le site  smiley

              Bonne nouvelle smiley


            • chapoutier 29 août 2011 19:44

              je vois que nous avons gardé les mêmes vaches

              maintenant on respire bien fort et on essaie d’écrire sans les smileys


            • RUE1793 30 août 2011 03:12

              Ai-je tort de penser que vous considérez les lecteurs de mangas comme des mous du bulbe ?

              Mes parents pensaient la même chose des lecteurs de comics (La seule fois qu’ils ont voté à gauche fut en 2007 - Pour Sarkozy)

              Pourtant, quelques décennies plus tard, j’arrive à aligner ces quelques... lignes. Avec cette once de sens.

              Comme quoi il ne faut jamais désespérer, de vous, de moi...


            • chapoutier 30 août 2011 08:30

              rue 1793
              en aucun cas, étant moi même un gros consommateurs de BD,
              mais devant tant de mauvaise foi
               on peux faire feu de tout bois


            • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 29 août 2011 18:03

              Des types vociférant sur des pick-up qui viennent à bout d’une armée, fût-elle composée – en partie – de mercenaires, une armée équipée sport en tanks et missiles sol-air, ça vous paraît pas curieux ?

               Well, l’armée libyenne n’a jamais été vraiment de la partie (disons pas comme en Egypte par exemple), et cela avant même la « révolution », la « rebellion », la "conspiration atlantosionisto-islamiste", etc… (je laisse au choix de chacun la formule qui lui semblera la plus adéquate) : Gaddafi, s’est toujours méfié de l’ (son) armée( il avait une bonne raison : aucune envie que sa prise de pouvoir ne fasse jurisprudence) et donc l’a précocement d’un substantiellement réduite autant en effectif que capacité de nuisance (pour lui), deux l’a « exilée » en Cyrénaïque ou dans le désert et a orienté ses dépenses militaires vers quelques bataillons (effectivement très bien armés et entrainés) sous commandement de ses fils et beauf, et vers des groupes paramilitaires (ceux-là même chargés de perpétuer la Verte Révolution en quadrillant le territoire) so on ne pouvait espérer d’héroïques images de l’armée libyenne…pour le reste, sans même évoquer les mercenaires, ont été ciblés dés le début ces bataillons de choc évoqués, en dépit de leur armement sophistiqué, dés le départ autant ces attaques ciblées de la NATO que désaffection (pré-NATO), ont réduit leur réelle efficacité…sur les tanks, avions, etc… en disposer ne signifie pas que vous disposiez automatiquement des militaires ou cadres militaires capables d’en faire un usage optimal.

               

              Sur le reste, rapidement, le pétrole libyen était déjà à disposition de tout le monde (les destructions liés à ce conflit/campagne/opération vont à court/moyen terme contre l’intérêt des rapaces pétrophages), considérer l’intervention otanesque sous ce seul angle, ne me semble pas le plus pertinent ; d’autant plus que l’OTAN (comparativement au Kosovo ou l’Irak) n’a pas vraiment mis le paquet
              - niveau statistique il s’entend : ratio durée/intensité bombardement, nombre de sorties, intensité, etc…

               

              Cela bien entendu ne justifie en rien l’ingérence otanesque qui entâche les légitimes revendications des Libyens (ou d’une partie d’entre eux) que leur souveraineté : mais il n’est pas dit que le pacte faustien entre OTAN et CNT  tiendra très longtemps : certains regrettent déjà l’absence de démocratiques et occidentales troupes (well…quelques dizaines de milliers généralement pour ce type de job de « démocratisation ») sur le terrain…            


              • Lord WTF ! Lord Franz Ferdinand Of F. In S. 29 août 2011 18:31


                Aussi aberrant cela vous paraitra-t-il mon « sentiment » est que le but (au début tout au moins) des « parrains otanesques » étaient de sauver la mise à Gaddafi et d’aboutir à un compromis avec les « rebelles » : ce qui en soit n’allait même pas à l’encontre des mesures néolibérales prévues par le fiston Saif…"faire de la Libye un pays géré par des managers" : je pense que les otanesques étaient bien plus dérangés par l’obscur CNT et ses premiers avatars que par le Colonel…qu’il connaissait, et depuis des années déjà, l’anomalie géopolitique représenté par la Libye de l’archi-roi des Berbero-arabes, Bantous et Zoulous, avait été intégrée à leurs dispositifs géostratégiques : disons que la Libye gaddafienne une fois sortie de son isolement pouvait apparaître beaucoup moins comme un « problème » que la Libye post-gadaffienne autant qu’inconnue esquissée par les rebelles…

                 

                Il me semble, qu’au départ, les otanesques ont su aussi bien cyniquement et opportunément manipulé les rebelles que le régime : avant même leur intervention, l’apparition-appât-leurre de la flotte US et autre « au large » a conduit : d’un les rebelles à sortir à découvert et perdre leur avantage sur le terrain (état euphorique qu’ils ne pouvaient se permettre : chaque avance allongeant leurs lignes d’approvisionnement/communication et les confrontant dés lors à des questions logistiques qu’ils n’étaient pas en moyen de résoudre, donc urgence-sans-stratégie qui a au final effectivement ralenti leur progrés, autant qu’empêcher qu’ils consolident leurs positions à l’ouest de Benghazi par exemple ou dans la création d’une zone-tampon ou ligne de front bien définie) autant qu’a aussi durci la ligne de Gaddafi&Co (la ruée vers l’Est à la vue des navires occidentaux) :

                 

                d’où précipitation dans les deux camps, sous le regard « au large » des futurs « parrains otanesques du CNT », et ainsi régime/rebelles se sont pour ainsi dire auto-neutralisés : permettant l’intervention de l’OTAN très rapidement : intervention qui d’ailleurs en raison de sa « basse intensité » (comparée au Kosovo ou à l’Irak, je précise) semble bien avoir au départ eu pour but soit de permettre un compromis régime/rebelles et donc stabilisation rapide, soit avoir le temps de « tutéliser » mais aussi connaître les dits rebelles, soit pouvait avoir comme objectif de favoriser une partition de la Libye (ici encore obligeant à un compromis rebelles/régime : les uns disposant des infrastructures de raffinement et export du pétrole, les autres du dit pétrole).

                 

                Donc je pense, que l’intervention otanesque relève plus de l’opportunisme (qui peut bien entendu être prédateur) que d’un quelconque programme secret antérieur…d’autant plus que dans cette hypothèse du prémédité, l’Algérie aurait été un objectif stratégique bien plus intéressant que l’anomalie gaddafienne…les stratèges otanesques ont juste su baisé les deux camps selon le moment opportun pour chacun : rien ne dit, comme déjà dit, que le CNT ne baisera pas ses démocrates parrains…        


              • neurone 29 août 2011 20:22

                ../..

                Le « printemps arabe » n’est pas une révolte orange mais verte !!! Vert car soutenu par les barbus .. avant qu’ils viennent nous pétez des bombes dans le métro et Cie !

                Evidemment le pilotage est fait à distance, mais cette fois ce n’est pas l’ISI, du 11 sept., mais d’autres cellules de l’oncle d’...

                Non je n’ai rien dit ! Neurone ...

                Nos « démocraties » sont vraiment mal au point pour allez guerroyer de ci de là, où est-ce cela l’histoire !


                • RUE1793 30 août 2011 03:02

                  Vert ? Orange ? Jaune ? Jasmin ? Thé ? Tomate ? Pomme-cassis ?

                  Il n’y a que des esprits moindres pour associer des couleurs ou des parfums à des révolutions.
                  C’est sans doute la raison pour laquelle elles n’en sont pas.
                  (J’en conviens, je ne suis pas ici QUE pour me faire des amis)


                • Francis, agnotologue JL 30 août 2011 08:17

                  « Il n’y a que des esprits moindres pour associer des couleurs ou des parfums à des révolutions. » (RUE1793)

                  Associer des couleurs ou des parfums aux révolutions c’est comme associer des prénoms aux cyclones et ouragans : ça permet d’en parler dans les médias comme des (chiens) savants.


                • Atlantis Atlantis 30 août 2011 01:49

                  Moubarak, Ben Ali, Kadhafi, Ben Laden en quelques mois, mais quel putain de joyeux dixième anniversaire, non ?

                  je vous raconte pas comme ça sera la fête en 2061 ...


                  • Kermit Kermit 30 août 2011 02:15

                    Rien à ajouter !


                    • RUE1793 30 août 2011 02:54

                      3000 morts c’est 10 fois moins qu’il en aurait fallu, si l’on écoutait les journalistes (français) ce jour là.

                      Malgré tout, ce ne sera pas un « joyeux anniversaire » : J’aime les gens - Sauf exception(s).



                        • njama njama 5 septembre 2011 08:36

                          La CNT aurait promis ...

                          Rien n’est sûr, en fait et il semble que la CNT soit divisée sur ce sujet. Voir ICI « Le cas français ».
                          Dans quelle mesure cela accroîtrait les importations vers la France (et l’Italie) ?

                          Et si cette invasion de la Libye, (et pourquoi pas même le printemps arabe avec) ... s’inscrivait dans un schéma stratégique de conquête beaucoup plus global ? dont la Libye ne serait qu’une étape ...

                          Car, sauf à vouloir se tirer une balle dans le pied ... avant de se priver d’un gros fournisseur, cela tombe sous le sens de se soucier de la continuité des approvisionnements ...
                          Le cynisme a sa logique ...

                          L’UE décrète un embargo sur les importations de pétrole syrien

                          • Cet embargo entend porter atteinte au régime syrien, dont 95 % des exportations de pétrole sont achetés par l’Union européenne. Ces sanctions vont « frapper la Syrie au cœur », a commenté le ministre des affaires étrangères néerlandais, Uri Rosenthal, en marge de la réunion.
                          • Le pétrole a en effet une position centrale dans l’économie syrienne. Les exportations vers l’Europe représentent entre un quart et un tiers des recettes du pays et 75 % des recettes d’exportation, soit 3,8 milliards de dollars.


                        • De la hauteur 5 septembre 2011 01:49

                          Une nouvelle preuve de l’attaque du Pentagone.

                          9/11 : Video of Missile Hitting Pentagon Leaked
                          http://www.veteranstoday.com/2011/08/29/911-video-of-missile-hitting-pentagon-leaked/



                          • morice morice 5 septembre 2011 09:30
                            Oui, c’est bien beau de se faire passer aux yeux de téléspectateurs naïfs, pour de grands démocrates, encore faut-il assurer le service après-vente. Mais, y’en a-t-il jamais eu un, au programme ? 

                            je crois suffisamment avoir montré ici l’impréparation de l’intervention US en Irak ; l’erreur monumentale de ne pas avoir gardé l’ancienne administration... et le VOL, il n’y pas d’autre nom du numéraire envoyé par avion pour faire redémarrer les banques : ceux qui ont fait ça sont des FORBANS, des GANGSTERS, et ils ont comme chef Bush, Cheney et Rumsfled, auquel j’ajoute Blair, dont on vient de retrouver des documents compromettants en Libye, justement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès