• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Jusqu’où ira la dérive autoritaire de Macron ?

Jusqu’où ira la dérive autoritaire de Macron ?

Après avoir goûté les joies des articles 49.1 ; 38.1 ; 44.3, avant le 49.3, échapperons-nous à l'article 16 de la Constitution ? N'en doutons pas une seule seconde, Elizabeth Borne est pour si peu de choses dans ce qui arrive. C'est Macron le sinistre marionnettiste.

N’en doutons pas, Macron a déjà étudié cette possibilité. Mieux vaut être prévenu. Nous le voyons faire : moins il a de légitimité, plus il sort les outils autoritaires. Et la constitution de la 5e République recèle des merveilles pour un bricoleur autoritaire tel que lui.

Je ne crois pas une seule seconde qu'il dissoudra l'AN parce qu'il sait qu'il sera cette fois en minorité. Et je serais étonné qu'il choisisse la voie de la sagesse, à savoir, démissionner. Entre les deux, l'article 16 de la Constitution est une solution.

ARTICLE 16

Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des présidents des assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.

Il en informe la nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.

Le Parlement se réunit de plein droit.

L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.

Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.

Que va-t-il se passer désormais ? Qui voudra négocier avec un homme qui a commencé par dire que l’âge de départ à la retraite à 64 ans et la part du PIB pour les retraites bloquée à 14 % étaient non négociables et qui finit par imposer son texte par l’article 49.3 que 80 % des Français refusent ? Les LR ne lui seront désormais d'aucun soutien ou si peu. Pradier ne rentrera pas dans le rang ? Il va jouer sa carte tandis que Ciotti digérera son manque de talent à mener son groupe qui a entamé son crédit. Quant au Modem, ses adhérents fuient le bateau et la coalition Renaissance bat de l'aile avec un Édouard Philippe qui ne rêve que d’en découdre. Ne pas oublier que dans ce groupe, des députés ne voulaient pas de cette réforme et ont été menacés d'être exclus. Autrement dit, le désert est en train de se former autour de Macron.

Le recours à l’article 16 de la Constitution peut alors être une solution pour qui s’accroche au pouvoir. N’oublions pas que Macron est le fondé de pouvoir des banquiers et des milliardaires. Il l’a reconnu le matin du 49.3 en invoquant « les risques financiers et économiques trop grands » si la réforme ne passait pas. Il considère donc que les Français passent après les marchés conformément au projet néolibéral qu’il mène.

Ces choses ainsi considérées, nous ne sommes pas loin de cette situation décrite dans l'article 16 : "Lorsque les institutions de la République […] sont menacées d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu […]"

Rappelons ce que disait Sieyès, l’un des rédacteurs déterminants de la première constitution : « La France ne doit pas être une démocratie, mais un régime représentatif. Le choix entre ces deux méthodes de faire la loi n’est pas douteux parmi nous. […]. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. ».

Deux choses sont dites. La première affirme que la France ne peut pas et ne doit pas être une démocratie. La seconde se cache dans un détail sémantique essentiel : il parle de “régime représentatif”. Il oppose donc le régime représentatif à la démocratie. Et ce régime représentatif n’a pas disparu. Il est bien là et il n’est pas démocratique.

Ce régime représentatif réellement existant a recours à quelques outils démocratiques comme le référendum (discutable puisqu'il est utilisé comme un plébiscite) , les jurys d'assises, la convention citoyenne (non constitutionnelle), le Grand débat (non constitutionnel, les cahiers de doléances (non constitutionnels) parmi d'autres outils non démocratiques comme les articles 49.1 ; 38.1 ; 44.3, les ordonnances, le vote bloqué, l'irresponsabilité du président, l'interdiction du mandat impératif, etc.

Un jour, l’élément de langage « démocratie représentative » a été inventé pour leurrer les citoyens. Mais, Jean-Michel Toulouse* a parfaitement raison d'affirmer que la "démocratie ne peut pas être représentative" lorsque le mandat n'est pas impératif. Le mandat impératif est incompatible avec la démocratie.

Le pays est dans une crise majeure de son histoire où l’autoritarisme rivalise avec une demande de plus en plus pressante de démocratie. Là encore, la macronie joue avec les concepts en parlant du 49.3 et de la motion de censure comme un processus démocratique se repliant sur l’idée que puisque c’est légal, c’est démocratique. Non, ce qui est légal n’est pas forcément démocratique.

Je crois qu’il faut en finir avec cette 5e république et avec ce régime représentatif où les élus sont libres de faire ce qu’ils veulent, y compris de faire le contraire de ce qu’ils promettent. Il est temps d’entrer avec confiance dans le monde de la démocratie réelle et de se battre pour qu’elle advienne.

 

 

* Lire « La démocratie ne peut être représentative » de Jean-Michel Toulouse. Editions L’Harmattan. Cet ouvrage en deux tomes a une ambition : démontrer que l'ère de la « représentation » en démocratie politique est morte et que la démocratie directe délibérative doit et peut la renvoyer à l'histoire. De l'Athènes du Ve siècle avant J.-C. jusqu'au Rojava, de nombreuses « fulgurances historiques » ignorées de l'idéologie officielle en expriment les conditions de possibilité. Avec ce premier volume, nous présenterons des institutions qui peuvent devenir très vite des formes non représentatives de fonctionnement politique, économique et social : l'hôpital public, les coopératives de production et les partis politiques. Un deuxième volume poursuivra la démonstration avec d'autres institutions dont l'État. Il est clair que la science et la sociologie politiques ne tarderont pas à basculer dans l'étude et la théorisation de la démocratie directe délibérative, nouveau modèle politique pour le XXIe siècle. Date de publication : 14 novembre 2022


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 21 mars 2023 09:36

    Bonjour, l’auteur

    Pur fantasme ! Soyons un peu sérieux.

    Même si Macron est en effet « le sinistre marionnettiste » de cet épisode peu glorieux pour lui-même, pour les institutions et pour le rapport des Français à leurs gouvernants, il n’y aura pas de recours à l’article 16, les conditions n’étant évidemment pas réunies. Pas plus qu’elles ne le sont pour activer l’article 68 qui permet de destituer le chef de l’Etat.

    Attendons déjà la décision du Conseil constitutionnel sur le texte de la loi réformant les retraites et, très probablement, la fin du processus de RIP qui va être engagé dans les semaines qui viennent. Tout cela nous amènera en 2024, et d’ici là bien des choses pourront avoir bougé.


    • sylvain sylvain 21 mars 2023 10:03

      @Fergus
      il n’y aura pas de recours à l’article 16,


      C’est vrai mais l’article est par ailleur intéressant. Je ne me dis plus depuis bien longtemps que la « démocratie représentative » a quelque chose de démocratique, mais je ne savzais pas que ça avait été clairement énoncé dès le départ.

      Or, même si ça semble paradoxal, accepter un système autoritaire en connaissance de cause est bien plus démocratique que d’accepter une « démocratie représentative » a qui l’on ne donne le nom de démocratie que pour tromper le client


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 10:59

      @Fergus
      Pour info ce n’est pas une réforme des retraites.... c’est une réforme rectificative du budget de la sécurité sociale smiley CQFD ???


    • Fergus Fergus 21 mars 2023 11:00

      Bonjour, sylvain

      Si, « la « démocratie représentative » a quelque chose de démocratique ».
      Ce qui pose problème, c’est son dévoiement pour des intérêts purement partisans ou claniques. Pour mémoire, « chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique » !


    • Fergus Fergus 21 mars 2023 11:03

      Bonjour, charlyposte

      Oui, et c’est pour cela que le texte devrait logiquement être invalidé par le Conseil constitutionnel dans la mesure où la loi de financement de la Sécu porte sur un budget annuel alors que la réforme des retraites passée abusivement via cet artifice législatif porte sur des données économiques pluriannuelles.


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 11:05

      @Fergus
      LOL smiley CIOTTI me souffle à l’oreille exactement le contraire en préparant 2027 la fleur au fusil quoi qu’il en coûte !!! hum smiley


    • Lynwec 21 mars 2023 11:14

      @sylvain

      Très peu de gens connaissent la déclaration de Sieyès, pourtant très claire et qui précise bien qu’il ne saurait y avoir, de plus, de mandat impératif...

      Ce n’est pourtant pas faute de l’avoir mentionnée (moi-même à plusieurs reprises sur ce site, et d’autres que moi sans doute un peu partout, mais le déni, et la dissimulation volontaire dominent...)

      Seuls ceux qui souhaitent être trompés le sont plusieurs fois de suite...
      Personne n’a accepté « en connaissance de cause », tous ont été trompés par la fausse constitution de la cinquième ripoublique ...

      Un état où la séparation des pouvoirs n’est pas respectée n’a pas de constitution, c’est une tyrannie...


    • sylvain sylvain 21 mars 2023 12:05

      @Fergus
      Ce qui pose problème, c’est son dévoiement

      Il me semble que dans un système caractérisé par les inégalités et les antagonismes, principalement de classe, ayant l’organisation pyramidale qui va avec, ce qu’on appelle système représentatif ne peut mener a une progression démocratique de la société.
      Le système n’est pas dévoyé, il a été pensé dès le début pour être comme ça et pour être fondamentalement non démocratique


    • sylvain sylvain 21 mars 2023 12:08

      @Lynwec
      Seuls ceux qui souhaitent être trompés le sont plusieurs fois de suite...
      Personne n’a accepté « en connaissance de cause », tous ont été trompés par la fausse constitution de la cinquième ripoublique ...

      Du coup tout le monde souhaitait être trompé ???

      Il ne me parait pas évident que la cinquième république soit pire que les autres, ou plus tyrannique, même si elle donne un grand pouvoir au chef de l’état


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 12:21

      @sylvain
      1958 ET 2023 est donc kif kif bourricot ! smiley faut pas changer une ligne à l’histoire ? LOL smiley on me souffle à l’oreille que l’histoire se répète et se ré-répète ! hum..... smiley


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 12:24

      @Fergus
      Je vois que ça sert d’expliquer pourquoi la démocratie représentative est un concept fumeux qui n’a jamais existé. C’est soit un régime représentatif avec des outils démocratiques et des outils autoritaires, soit une démocratie. Le système clanique est inhérent au régime représentatif, ça n’est pas un dévoiement. On ne peut pas avoir des élections sans partis. Chaque député est censé agir en fonction de l’intérêt général, mais vous voyez bien que lorsqu’un lobby n’est pas passé par là, c’est, de toute façon, une conception de l’intérêt général qui diverge en fonction des partis. 


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 12:29

      @sylvain
      Je ne crois pas qu’il ait été pensé comme fondamentalement antidémocratique. Disons que ça dépend des élus et de l’idéologie. Il y a des communes qui fonctionnent vraiment très démocratiquement. La 5e pourrait être très démocratique. Un président n’est pas obligé d’utiliser le 49.3 a tout va. Mais le néolibéralisme est une idéologie totalitaire. Et donc, la 5e dispose des moyens d’organiser le pays de façon très autoritaire.


    • suispersonne 21 mars 2023 12:36

      @Fergus
      Pouvez vous vous abstenir de vos commentaires méprisants ?
      « pur fantasme » vous paraît un coup mortel à des analyses qui ne vous conviennent pas ?
      Vous n’entrez jamais dans des arguments circonstanciés.
      Votre bonne conscience vous regarde.
      Elle ne cache même pas vos préjugés.


    • suispersonne 21 mars 2023 15:11

      @sylvain
      Les penseurs grecs avaient démontré 8 siècles avant notre ère que tout système électoral conduit à une ploutocratie.
      Suite à la révolte populaire contre l’épidémie de condamnations à l’esclavage pour dettes, ils ont essayé autre chose pendant 2 siècles.
      Effectivement, aucun ploutocrate (sauf rares riches conscients du bien vivre en société) n’est parvenu à se faire tirer au sort pour un mandat non renouvelable.
      Leur système avait des défauts, tous solubles.
      Il a pris fin grâce à l’alliance des traîtres ploutocrates avec Sparte.


    • sylvain sylvain 21 mars 2023 18:19

      @suispersonne
      ils ont pratiqués le tirage au sort pendant 2 siècles ?? je ne pensais pas que ça avait autant duré, il faudra que je lise une histoire un peu complète de la démocratie grec un jour. Si ça a tenu tout ce temps sans problèmes majeurs, c’est déja une belle preuve de l’intérêt de ce système


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 20:17

      @sylvain
      La démocratie athénienne court précisément sur 154 ans (- 490 à - 336)


    • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 20:33

      @sylvain
      Tu devrais aussi lire PYTHAGORE pour comprendre tout ce qu’il savait sur le monde en tant que philosophe et d’être aussi un mathématicien de grande renommée.


    • @Fergus

      Bonjour, l’auteur

      Pur fantasme ! Soyons un peu sérieux.

      — 
      https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/temoignages-agressions-sexuelles-sur-des-etudiantes-par-des-policiers-a-nantes-j-ai-senti-ses-doigts-s-inserer-dans-la-fente-de-mon-appareil-genital-2736474.html

      https://t.me/trottasilvano/29776

      On vous remercie tous d’avoir voté contre la xénophobie et le fachisme, sisiu
      Vraiment merci Fergus
      Comme macron avec en plus son applomb abbsolument incroyable et ses propos récents sur son peuple dignes de Kim-jun-hun
       

      Vous transpirez l’intelligence Fergus, sisi , vraiment smiley


    • @Fergus
      "Si, « la « démocratie représentative » a quelque chose de démocratique ».
      Ce qui pose problème, c’est son dévoiement pour des intérêts purement partisans ou claniques. Pour mémoire, « chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique  » !

      "
       
      ----
      Ce que j’aime chez Fergus c’est qu’il ose absolument tout, comme pemile
      Et il pense que plus c’est gros cela va passer
      Sisi vraiment respect, à ce niveau la c’est du respect que l’on vous dois ^^
       
      Resumons, quelle etais l’attitude du mandat PRECEDENT de Macron et de ses parlementaires
       
      Vous avez donc eu 5 ans pour constater l’apogée absolue de ce que vous dénoncez ici dans votre phrase
      OUI / NON ?
       
      Et vous avez revoté pour qui ?
      Rappellez le aux autres lecteurs pour qu’ils se marrent eux aussi !
      Ou pleurent sur votre bétise crasse suivant leur humeur smiley


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      « La foule (donc le peuple) n’a pas de légitimité face aux élus (ou au PC) »

      Kim Jun Hun , mardi 21 mars 2023
      Non merde c’etais Macron ICI

      Il me semble avoir lu un truc similaire sous Petain aussi
      Faut dire t’a uyn paquet de collab’s en France qui s’en accordaient tres bien ...
      Peut etre meme certains de leurs descendants d’ici en sonts des redacteurs ou commentateurs... et votent pour ces gens la ...en ayant l’outrecuidance et l’applomb de vouloir en plus se faire passer pour le camp du bien
       
      j’me comprend et certains autres aussi ^^


    • Lynwec 22 mars 2023 07:20

      @sylvain

      « Il ne me parait pas évident que la cinquième république soit pire que les autres, ou plus tyrannique... »

      Soit vous êtes partie prenante dans ce système (du Larcher dans le texte), soit vous n’avez pas analysé l’organigramme des institutions de la 5ème, soit vous êtes aveugle... Je ne vois pas d’autre explication ...

      Je vous rappelle (après, à vous de faire vos devoirs...) le mode de désignation au conseil constitutionnel, organe qui nous a trahis à de nombreuses reprises et en particulier pendant la tragi-comédie covidiste :

      -Les anciens présidents sont membres de droit et à vie du CC

      -9 membres sont désignés pour 9 ans, 3 par le président de la république, 3 par le président du sénat, les 3 derniers par le président de l’assemblée nationale ...

      Ainsi donc, l’organe-clé de protection de la constitutionnalité est en fait aux mains du pouvoir en place... Vous en vouliez de l’indépendance, vous repasserez...

      Compte-tenu du mode de scrutin choisi, la mouvance au pouvoir (en fait, quasiment toujours la même, vu la comédie des partis...) est certaine que ce qu’elle propose passera dans la plupart des cas (de temps en temps se glisse un truc spécial, limite outrancier, pour faire croire que...)
      https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-institutions-francaises-generalites/le-conseil-constitutionnel

      Un régime politique dans lequel la séparation des pouvoirs n’est pas garantie n’a pas de constitution, c’est une tyrannie . C’est tout à fait le cas de la cinquième république (modes de nomination-désignation) . Parlez-nous de l’indépendance du pouvoir judiciaire, ça va en faire rire quelques-uns ... Parlez-nous également de l’indépendance du pouvoir législatif, l’épidémie de 49.3 vient de dévoiler à quel point elle est inexistante, l’exécutif passant par dessus sans vergogne...
      https://www.fallaitpasfairedudroit.fr/images/files/Droit%20constitutionnel/Etat/Montesquieu_Separation_des_pouvoirs_-_Dissertation.pdf


    • suispersonne 23 mars 2023 14:31

      @sylvain
      Facile à vérifier.
      En revanche, ils ont connu des soucis, avec des manipulations démagogiques (p ex la mise à mort de socrate votée par des cons manipulés par ...) et parfois pénurie de candidats, nécessité d’accorder un second mandat, ...
      L’essentiel est de ne pas se laisser embrouiller par les nombreuses imperfections de leur système, inhérentes à l’état de leur civilisation esclavagiste et inégalitaire.
      Nous vivons une pollution de pppdrep, qui bloque tout progrès social.
      Il est possible de les éliminer TOUS du pouvoir de mal agir.


    • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 mars 2023 01:40

      @Fergus
      « chaque député agit et parle au nom de l’intérêt général et non pas au nom d’un parti politique  »
      Purement théorique. En pratique c’est la contraire qui se passe. Juste pour la réforme des retraites, il y avait quelques députés macronistes qui n’étaient pas tout à fait d’accord. On leur a dit clairement que s’ils ne votaient pas pour la réforme, ils étaient virés.
      Et lorsque ça n’est pas pour un parti, ça peut être aussi pour des lobbys, ou pour sa pomme. 


    • Lonzine 21 mars 2023 10:16

      C’est exactement ce qui se déroule en ce moment.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 10:18

        ’’ Jean-Michel Toulouse* a parfaitement raison d’affirmer que la « démocratie ne peut pas être représentative » lorsque le mandat n’est pas impératif. Le mandat impératif est incompatible avec la démocratie.’’

          >

        ’’Le mandat impératif est incompatible avec la démocratie’’  ? C’est contradictoire avec ce qui précède, non ? Il me semble que c’est l’inverse : pas de démocratie représentative sans mandat impératif, a fortiori, pas de démocratie du tout.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 10:24

          @Francis, agnotologue
           
           Article 16 or not Article 16 ?
           
          Le psychiatre italien qui avait diagnostiqué Macron comme un psychopathe a de très mauvaises nouvelles ! (Vidéo)


           
           Emmanuel Todd a qualifié Macron de « puceau de la pensée » élu dans une « hallucination collective »
           
          « Malheur à la ville dont le Prince est un enfant » L’Ecclésiaste


        • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 10:56

          @Francis, agnotologue
          Que dire de la psychopathe Trogneux, la reine du Touquet et de son maire L.R ! smiley


        • Fergus Fergus 21 mars 2023 11:10

          Bonjour, Francis, agnotologue

          Hors assemblée constituante  donc destinée à être dissoute sitôt la Constitution élaborée , le « mandat impératif » est une ânerie  !

          Pour une raison aussi simple qu’évidente : il est impossible durant la durée d’un mandat  pour des motifs divers (crise sociale, crise économique, crise géopolitique, crise sanitaire, etc.)  de ne pas s’écarter du projet initial, soit en renonçant à des mesures envisagées, soit a contrario en soutenant des textes qui ne figuraient pas dans le programme initial. 


        • Lynwec 21 mars 2023 11:24

          @Fergus

          Fergus, adepte de TINA ...
          There Is No Alternative...Pas vrai Margaret ?
          Oui,oui... Impossible est le mot employé quand on ne VEUT PAS que quelque chose soit tenté...On comprend très bien pourquoi cette position est la vôtre...

          Surtout pas d’aménagements, hein, on n’essaie même pas, des fois que la volonté du peuple, horreur ! puisse être un brin respectée...

          Fergus ne sait pas que les crises sont provoquées par une gestion imprévoyante, ou plutôt volontairement désastreuse depuis 1973, Dette oblige (on ne va quand même pas affamer les banquiers, soyons humains...), Fergus ignore que gouverner, c’est prévoir, et qu’avec un plan « impératif », on est contraint de prévoir large ce qui élimine les « crises » ...

          Fergus (ou tout autre contempteur du « régime ») va sans doute nous ressortir la « crise pétrolière » pour justifier la loi de janvier 73 et la catastrophe budgétaire qui en a découlé, car il fait mine d’ignorer les liens existants entre cartels pétroliers et cartels monétaires ...Les uns jouent la musique que les autres veulent entendre, selon les besoins du moment...


        • Lynwec 21 mars 2023 11:29

          @Lynwec

          Mononeurone est vif, quand on n’a qu’un seul micro-programme en mémoire, pas besoin d’un gros processeur... Moinssage (ou moins sage) que lui, tu meurs...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 12:07

          @Fergus
           
           le corolaire du mandat impératif c’est la révocation en cas de défaillance défavorable aux mandants, et non justifié par des circonstances indépendantes de la volonté de l’élu. Le mandat impératif n’est donc pas une ânerie, contrairement à ce que vous prétendez.
           


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 12:31

          @Francis, agnotologue
          Oups ! Bien vu. J’ai fais une erreur qui m’a échappée à la relecture. Et je n’ai plus les moyens de corriger moi-même. Je vais essayer de voir avec Agoravox s’il leur est possible d’intervenir dans mon texte. L’erreur est trop importante. Je voulais bien entendu parler du mandat libre. Merci.


        • Gasty Gasty 21 mars 2023 12:54

          il ne faudrait pas oublier l’exaspération qui s’exprime dans la rue. Elle est actuellement confronté à une réponse répressive, son ennemi ou bouc émissaire du gouvernement s’appelle CRS, ce qui donne une confortable sécurité aux représentants du pouvoir en place actuellement. Mais qui dit si le regard ne va pas se tourner définitivement vers eux et tous ces articles de lois voler en éclats .

          Fergus saura ( le moment venu ) avoir toujours été d’accord et solidaire avec le peuple, son humanisme naturel lui donnant des ailes de colombes de la paix n’aura pas été compris à sa juste valeur. Il n’est pas contre mais il n’est pas pour.


        • Fergus Fergus 21 mars 2023 12:54

          @ Francis, agnotologue

          « le corolaire du mandat impératif c’est la révocation en cas de défaillance défavorable aux mandants »
          Oui, et c’est là une autre ânerie dans la mesure où cela introduirait la plupart du temps des manoeuvres politiciennes de la part des battus de l’élection.
          Et cela sur la base de griefs souvent très difficiles à établir, eu égard aux aléas de conjoncture qui n’auraient pas manqué de survenir, car il ne faut pas se leurrer : les frustrés du vote n’auraient que faire des « circonstances indépendantes de la volonté de l’élu ».

          « Le mandat impératif n’est donc pas une ânerie, contrairement à ce que vous prétendez »
          Si, et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est interdit par la Constitution. 


        • Fergus Fergus 21 mars 2023 12:58

          Bonjour, Gasty

          Je soutiens toutes les initiatives actuelles qui visent à empêcher que la réforme de Macron voie le jour, excepté les saccages et les dégradations de locaux privés.


        • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 13:04

          @Fergus
          Sans les saccages et le bordel , l’audience des chaînes d’infos fonderaient comme la neige au mois de juillet smiley


        • pipiou2 21 mars 2023 15:54

          @Lynwec
          Quelle bouillie !
          Tu es bien le seul à dire que les chocs petroliers de 1973 et 1979 n’ont pas entrainé une crise mondiale majeure .

          Au moins le complotisme c’est simple : tu réfléchis pas , tu répètes la même chose en boucle.


        • Lynwec 21 mars 2023 16:15

          @pipiou2

          Le troll ne lit pas, il éructe...

          J’ai parlé des liens (cul et chemise) qui unissent les milieux pétroliers et les milieux bancaires, les uns au service des autres et réciproquement en fonction des besoins... Vous en déduisez une ânerie par manque d’analyse et volonté d’avoir toujours raison sur tout ...

          Crises pétrolières des années 70-80 bienvenues et organisées de manière à cacher le rôle du hold-up sur la création monétaire (le pétrole n’a pas tari, les puits n’ont pas brûlé, juste une politique de tarifs et des jeux de pouvoir qui ont fait l’affaire de qui les demandait...)

          De la même manière, nous avons actuellement des crises organisées pour masquer la crise monétaire majeure, réplique de 2008, sous les voiles d’une plandémie eugéniste, de pénuries alimentaires et énergétiques, de guerres...

          Mais le troll commun ne perçoit pas ces petits détails, trop occupé par son nombril...


        • pipiou2 21 mars 2023 16:20

          @Lynwec
          Oui, oui , « crise provoquée pour cacher un hold-up ».  smiley
          En matière d’éructation t’es pas mal toi.

          La création monétaire n’a pas été inventée en 1970, hein.
          Et sinon tu l’as vue où la crise monétaire majeure, rigolo ?

          Tu as certainement eu des problèmes à l’école pour rien comprendre à ce point.


        • @Fergus
          « le corolaire du mandat impératif c’est la révocation en cas de défaillance défavorable aux mandants »

          "Oui, et c’est là une autre ânerie dans la mesure où cela introduirait la plupart du temps des manoeuvres politiciennes de la part des battus de l’élection.

          "

          Ignare ou manipulateur ou menteur ?
          Ou les 3
           
          Car c’est appliqué en Amerique du sud par pays mieux classés que nous sur le point de vue démocratique par les instances internationales, par en plus des pays de gauche, vous disant vous de gauche vous ne le savez pas, lamentable

          Au Pérou par exemple et dans les Andes
          Et le vote blanc est aussi reconnu dans de nombreux pays
          Ignare ou manipulateur ?


        • Lynwec 22 mars 2023 07:32

          @pipiou2

          Je les découvre aujourd’hui, n’ayant pas voulu nourrir le troll après l’heure limite...
          Reprenons :
          « La création monétaire n’a pas été inventée en 1970, hein. »
          Risible et consternant . Je vous parle du vol de la création monétaire par la loi de janvier 1973, pas de la création monétaire elle-même, qui existe depuis que les seigneurs locaux, puis les rois se sont donné le pouvoir de battre monnaie ...perdez donc cette vilaine habitude de déformer le discours de vos interlocuteurs...

          « Et sinon tu l’as vue où la crise monétaire majeure, rigolo ? »
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_financi%C3%A8re_mondiale_de_2007-2008
          et réplique actuelle en cours...
          On ne fabrique pas de lunettes adaptées à la vision des trolls ? Sinon, pour ce qui est de comprendre, je crains fort que même après cette nouvelle brandolinade, vous soyez toujours dans le brouillard sur ce sujet...


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 07:54

          @Fergus
           
          ’’ Jean-Michel Toulouse* a parfaitement raison d’affirmer que la « démocratie ne peut pas être représentative » lorsque le mandat n’est pas impératif.’’
           
          Si le mandat impératif est une ânerie, alors la démocratie représentative est une imposture vu que nos représentants peuvent se faire élire sur un "programme bisounours’ ce qui n’est pas de nature à sélectionner les meilleurs, tant du point de vue des compétences que du point de vue de la vertu citoyenne.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 mars 2023 01:46

          @Fergus
          Le mandat impératif donne un espace de liberté mais indique lorsqu’il est nécessaire de revenir vers les mandants ou oblige.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 21 mars 2023 10:35

          NON MAL-CRON n’est pas un sinistre marionnettiste, juste une triste marionnette

          qui obéit à ses patrons (VANGUARD au final)

          En ce moment ses mentors étudient toutes les possibilités pour continuer à suivre leur PLAN que lui, la marionnette suivra sans discuter.

          Attendons nous à de très sales surprises dans les jours qui suivent.

          Leur palette d’action est immense : Nouveau virus ou variant, intensification de la guerre en ukraine, effondrement programmé des banques, émeutes et attentats sous faux drapeau etc.

           smiley


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 2023 10:41

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
             
             ’’Attendons nous à de très sales surprises dans les jours qui suivent.’’
             
            Mislav Kolakusic, ancien juge anticorruption : « Les vaccins sont le plus grand scandale de corruption de l’histoire de l’humanité »


             
            Pas que scandale de corruption : c’est aussi le plus grand scandale sanitaire.
             
            Voir aussi : L’empire médiatique et la pandémie du mensonge


          • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 10:41

            @Bendidon ... voila l’Ankou !
            LOL smiley comme quoi au plus on avance dans le désert au plus l’occident est un mirage sec comme un coup de trique ! smiley


          • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 10:47

            @Francis, agnotologue
            Gardons espoir concernant un vaccin contre les ordures qui soi-disant gouvernent la plèbe inculte ! des veaux selon DE GAULLE. smiley


          • ZenZoe ZenZoe 21 mars 2023 11:16

            Je ne sais pas si on aura droit à l’article 16, qui sait ce qu’il y a dans la tête de Macron, mais en tout cas je sais que les contre-pouvoirs prévus et traditionnels ne jouent absolument pas leur rôle. Le Conseil constitutionnel, le Conseil d’état, le Parlement avec ses deux chambres, les partis d’opposition, les syndicats, les media, tous sont devenus au fil des décennies de simples coteries de courtisans avides de plaire au roi (ou plus occupés à chahuter pour certains). Dans les faits, on est plus dans une sorte de monarchie absolue à vrai dire. A partir de là, tout est possible, Macron le sait, et je suis certaine que s’il décidait de faire jouer le fameux article, il y aurait beaucoup de mousse certes, mais l’article finirait par passer. On croise les doigts...


            • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 11:19

              En France on a la malchance d’avoir la droite la plus bête du monde ! smiley no comment.


              • Lynwec 21 mars 2023 11:27

                @charlyposte

                Non, non ... En France, on a la malchance d’avoir la droite la plus bête du monde ET sans doute la gauche la plus pourrie du monde également (les USA de ce côté, ne sont pas en reste avec les démoncrades...)


              • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 11:50

                @Lynwec
                On me souffle à l’oreille qu’il faut sauver le Burger, la truffe, le foie gras, le caviar, le champagne, le pinard, la gastronomie, les OGM importé, les conflits exportés, les migrants importés, l’armement exporté.....etc...etc... smiley une chance provisoire qu’il nous reste ; la friterie maison au gras de vache sauce mayo avec un pain fricadelle de source inconnue ! hum... vive la Rance des lumières via le palais de l’électricité en 1900. smiley


              • Armelle Armelle 21 mars 2023 14:26

                @charlyposte
                « En France on a la malchance d’avoir la droite la plus bête du monde !  no comment »
                ...Et la chance d’avoir une gauche aussi idiote !!! 


              • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 11:58

                CIOTTI, ESTROSI, MUSELIER....trois girouettes du sud capable à eux trois de remplacer 500 éoliennes par grand vent....et autant sans le moindre vent tellement ils brassent dans le vide, soyons fous via ces trois venteux en mode vent libre comme d’autres en roues libres dans les zones non-venteuses ! hum smiley


                • Ecureuil66 21 mars 2023 22:27

                  @charlyposte
                  CIOTTI, ESTROSI, MUSELIER....trois girouettes du sud capable à eux trois de remplacer 500 éoliennes par grand vent...
                  ha ha ha super la formule ! c’est tout à fait ça mdr !


                • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 13:00

                  Je demande la démission du 49.3 pour un euro symbolique ! les lobbies vont s’arracher le chignon et le bouc sans faire bouger le moindre roustons ! smiley


                  • chat maigre chat maigre 21 mars 2023 14:10

                    @charlyposte

                    je vous trouve bien inspiré les gars, il faut dire que je sors d’un bel apéro du marché suivi d’un bon gueuleton de produits régionaux !!!
                    la belle vie avec le rayon de soleil qui va bien et tout ça en terrasse  smiley smiley


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 21 mars 2023 14:15

                    @chat maigre
                    Profite bien miaou du printemps car le sécheresse et la CANICULE approchent
                    L’été sera chaud très chaud à tous points de vue
                     smiley


                  • chat maigre chat maigre 21 mars 2023 14:45

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !

                    merci smiley

                    c’est une très bonne nouvelle pour moi smiley

                    j’ai décidé de prendre une année sabbatique alors s’il la météo est de mon côté, c’est tout bon smiley


                  • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 15:59

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    On me souffle à l’oreille que si t’a pas une piscine avant 50 ans c’est que t’a raté ta vie !!! hum.


                  • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 16:01

                    @Bendidon ... voila l’Ankou !
                    Si tu veux de l’eau à outrance va donc en Californie smiley


                  • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 15:05

                    les gens bien informés savent pertinemment que la démocratie ne peut être représentative que par mandat impératif, mais je n’ai pas souvenir d’avoir recu cette information à l’école, sinon l’affirmation contraire !

                    L’ignorance peut être le fait de ne rien savoir, mais aussi d’un savoir totalement erroné, biaisé, telle la croyance de vivre dans une démocratie alors qu’il s’agit d’une forme de dictature ou plutôt d’une tutelle de la démocratie.

                    Pour savoir si vous êtes en démocratie et connaître du niveau de la dictature ou tutelle, il suffit de connaître du niveau de transparence entre les tenants du pouvoir et les citoyens. En démocratie, la transparence est obligatoirement à double sens, en dictature, elle est à sens unique. En démocratie, rien ne peut être caché au peuple souverain (et ce, quel qu’en soit le motif) sans constituer, de fait, un complot contre le souverain. Peu importe le motif et la cible, tout secret constitut en soi un complot contre la souveraineté du peuple.

                    Or, le niveau d’opacité sous la présidence Macron n’a jamais été aussi élevé. Il suffit de se rappeler l’opacité de la gestion de la crise sanitaire placé sous le sceau du secret défense, alors que s’agissant de santé publique, cela exigeait la plus totale transparence.

                    Mais si on en juge par la quasi absence de réaction voir complaisance pour ne pas dire complicité des leaders des tous les partis politiques, on peut voir que Macron bénéficie du soutiens passif de ces mêmes chefs de partis politiques. Qui n’ont d’opposition que de façade.

                    Reste que la souveraineté du peuple, parce que par définition devant inclure toutes les composantes du peuple ne peut reposer que sur le principe d’équité sociale, hors ce principe, il ne peut pas y avoir de souveraineté du peuple, car il y aura toujurs une lutte de classe sociale pour la redistribution de la richesse produite.

                    Toutefois, la démocratie peut toujours choisir la dictature, mais sous condition de la transparence totale de la décision politique. ce choix se faisant essentiellement en situation d’état d’urgence, car cela nécessite toujours un chef de guerre (sauf crise sanitaire). Voilà pourquoi la guerre ou menace de guerre est un impératif absolu de toute forme de dictature et la paix le pire ennemi. Etc...


                    • Eric F Eric F 21 mars 2023 18:57

                      @Hervé Hum
                      ’’les gens bien informés savent pertinemment que ...’’
                      je me méfie de cette formule, qui sous entend que l’auteur serait plus ’’éclairé’’ que les autres, et que ceux qui pensent autrement sont des ignorants.
                      Il devrait écrire ’’la minorité qui pensent comme moi postule que...’’  smiley


                    • Eric F Eric F 21 mars 2023 18:59

                      orth : ’’la minorité qui pense comme moi...’’


                    • Eric F Eric F 21 mars 2023 16:34

                      Ceux qui militent en faveur du ’’mandat impératif’’ omettent de dire qu’en ce cas la totalité des députés macronistes et LR auraient voté la retraite à 65 ans qui figurait dans leur programme ; C’est donc une fumisterie.

                      Quant à une démocratie autre que représentative, c’est une vue de l’esprit, ça n’a jamais existé dans aucun grand pays. Par contre qu’il puisse y avoir des outils de démocratie plus directe comme des referendum d’initiative citoyenne sur des sujets ciblés (pas le gouvernement du quotidien ni le budget annuel), c’est en effet un ’’plus’’.

                      De Gaulle n’a activé l’article 16 qu’en 1961 suite au putsch militaire en Algérie, il ne l’a pas invoqué lors des insurrections de Mai 68. On ne voit pas la justification par Macron de l’activer dans les circonstances actuelles.

                      On peut noter qu’il y a eu récemment recours à des dispositions d’exception, sans même l’avis du parlement, lorsque nous avons été reclus à domicile pendant près de deux mois, ou interdit de circuler le soir dès la sortie de boulot.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 17:02

                        @Eric F

                        non, ce que vous écrivez n’est pas valable, tout simplement parce que la situation d’une élection avec mandat impératif ne peut être prise dans le cas présent. Ni dans un cas précédent étant donné que cela implique un débat préalable où l’élu n’est pas maître de son programme et ne peut rien promettre, seulement proposer et une fois validé, exécuter ou tout changement de fond ou renoncement entraîne sa destitution. cela implique la transparence du débat et de la réalité économique et sociale de l’Etat, chose qui n’existe pas actuellement. Bref, c’est un autre monde !

                        Cela dit, il ne peut pas exister de démocratie représentative autre que par mandat impératif. Lorsque le mandat est libre, il ne s’agit pas d’une démocratie, mais d’une tutelle de la démocratie ou d’une mandature dictatoriale.

                        Pour finir, si cela n’a jamais existé, c’est que tous les grands pays ont toujours été des pays gouvernés par les mêmes classes, à savoir, nobiliaire, bourgeoise et cléricales. Le fait étant que la classe dites prolétarienne et qui contient 90% de la populaiton au moins, ne peut pas s’appuyer sur la primauté du droit ou du devoir, mais sur l’équilibre entre les deux et c’est ce qu’on appelle le mérite personnel, qui interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit tel que le permet la primauté du droit ou du devoir dans les systèmes capitalistes de l’ancien régime nobiliaire ou nouveau régime bourgeois.

                        La démocratie ne peut donc s’appuyer que sur l’équité sociale qui elle même ne peut s’appuyer que sur le principe du mérite personnel. Ceci, parce que personne ne peut raisonnablement, moralement et éthiquement contester ce principe d’équité sociale pour obtenir l’adhésion de la population dans son ensemble et ôter tout argument à leurs opposants. Et vous pouvez le vérifier, même les capitalistes dits néolibéraux affirment s’appuyer sur le principe du mérite personnel, sauf que leur argumentation est biaisée et tout l’art est de faire passer des vessies pour des lanternes,. L’autre arguement et qui cours toujours étant l’état d’urgence, seul argument qui justifie l’exploitation du mérite d’autrui et la soumission aux chefs de guerres, soit sur le plan militaire soit sur le plan économique.


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 17:32

                        @Hervé Hum
                        Je vous suis bien jusqu’au moment où vous dîtes : «  l’équité sociale qui elle même ne peut s’appuyer que sur le principe du mérite personnel ». Le mérite personnel en capitalisme ou en néolibéralisme, c’est souvent des héritiers ou des gens d’une classe supérieure qui se retrouvent avec du mérite. Je suppose que ça n’est pas de cela que vous voulez parler. Personnellement, je suis sur la ligne de Bernard Friot, à savoir, le salaire inconditionnel (qui assure le minimum quelle que soit l’activité) à partir de la majorité. 


                      • Fergus Fergus 21 mars 2023 17:37

                        Bonjour, Eric F

                        Entièrement d’accord avec votre commentaire de 16 h 34.
                        Tant sur le « mandat impératif » qui relève en effet de la « fumisterie » intellectuelle (hors assemblée constituante, comme je l’ai écrit) que sur la « démocratie autre que représentative (qui) n’a jamais existé dans aucun grand pays ».
                        Et bien évidemment sur l’activation de l’article 16 par Macron : cela relève du fantasme. 


                      • Eric F Eric F 21 mars 2023 18:20

                        @Hervé Hum
                        Chaque candidat irait discuter localement de son programme avec ses électeurs ? quelle cacophonie au niveau national !
                        Il faut une cohérence globale, des priorités budgétaires, cela peut comporter une phase de concertation puis une consolidation.

                        Le ’’mandat’’ actuel n’est pas libre, il y a une ligne générale (différente si on vote pour la gauche, pour les libéraux ou pour les souverainistes), et un programme proposé qui va dépendre pour son application si le parti est majoritaire, et ensuite des négociations.

                        Le problème n’est pas tant de changer la constitution ou le mode de représentation, mais qu’elle soit appliquée sans dévoiement.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 21:58

                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                        Vous auriez dû me suivre jusqu’au bout car vous y auriez trouvé ma réponse, c’est à dire, que par définition le mérite personnel interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit, fondement du système capitaliste actuel, mais pas du principe de capitalisation de son mérite personnel.

                        Je le résume par la formule suivante, nul ne peut exiger plus de droits (monétaire et immobilier) qu’il n’accomplit de devoirs (apport à la collectivité par son activité ou/et travail) par lui même et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits pour lui même.

                        De là, toute la pensée économique change, sans rien changer des outils actuels, car ce ne sont pas les outils qui sont à changer, mais la manière de les utiliser.

                        Bref, le principe de l’héritage s’en trouve quelque peu transformé dans sa forme.

                        Le priincipe du salariat n’est pas liée au patronat, mais à l’échange du temps de vie dédié qui se caractérise par la monnaie, mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui et détenu sur autrui. Ce qui rejoins ce que vous rapportez de Friot ; ùais sous condition d’abolition de la popriété privé des moyens de production.

                        Attention, ici, le principe de capitalisation n’est pas supprimé car c’est impossible dans la réalité, il est seulement décalé dans l’ordre causal, c’est à dire, est placé en dessous du principe de coopération qui devient l’ordre premier, directeur, alors que dans le système actuel la capitalisation est l’ordre premier, directeur. Bref, on peut toujours capitaliser, mais plus au détriment d’autrui, seulement sur sa propre valeur ajouté à la collectivité, qui fonctionne déjà, mais au profit des propriétaires des moyens de productions et de son financement.

                        Par définition, une collectivité n’a pas de chef, car c’est la définition du système capitaliste lui même. Autrement dit, il ne peut pas exister de communisme avec un chef à sa tête, c’est strictement impossible dans la réalité, seulement dans l’imaginaire collectif, donc, par la manipulaiton des imaginaires et des cogito.

                        Etc..


                      • Lynwec 22 mars 2023 07:43

                        @Eric F
                        « Ceux qui militent en faveur du ’’mandat impératif’’ omettent de dire qu’en ce cas la totalité des députés macronistes et LR auraient voté la retraite à 65 ans qui figurait dans leur programme ; C’est donc une fumisterie. »

                        Pas du tout une fumisterie, en tout cas bien moins que l’arnaque représentative de Siyès...
                        Au moins, les choses seraient claires dès le départ et les c...ns qui votent contre leurs propres intérêts ne pourraient que la fermer pour cinq ans ...

                        D’ailleurs, rien ne dit que dans ce cas, le système des partis n’en prendrait pas un coup dans l’aile puisque contraints de voter dans les clous, certains ne voudraient pas prendre le risque d’en payer ensuite le prix électoral...

                        Sinon, puisque vous aimez le mot « fumisterie », appliquons-le donc à la notion particulièrement antinomique de démocratie autre que représentative . Ce n’est pas parce que ça n’a jamais existé que c’est impossible, ça n’a jamais existé parce que ça donnerait le pouvoir au peuple et pas à l’oligarchie...


                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mars 2023 09:15

                        @Lynwec

                        Salut, en accord avec toi et pourtant je me permets ceci, comme autre base de vision :
                        je cite : "Sinon, puisque vous aimez le mot « fumisterie », appliquons-le donc à la notion particulièrement antinomique de démocratie autre que représentative . Ce n’est pas parce que ça n’a jamais existé que c’est impossible, ça n’a jamais existé parce que ça donnerait le pouvoir au peuple et pas à l’oligarchie...« 

                        alors, oui sur l’existence ou pas, bien sur dirais je. Je n’utilise jamais ce mot qui commence par d.........e, car pour moi façon vison ex marketing ,c’est un piège superbe,
                        où je suis en désaccord, non pas personnellement avec toi mais sur disons la »chose« , c’est que même là c’est le peuple , truands du sommet inclus qui a bien le pouvoir...
                        Déjà si ce n’était pas le cas toute propagandes et mensonges ne seraient pas nécessaire, en tous les cas pour moi.
                        Nous avons ce pouvoir qui n’est pas le pouvoir des armes et de la violence pour le pouvoir, uniquement si volontairement nous allons vers et pour le coopératif, l’équitable, le bien, le bon, l’entraide et ce de manière spontané et comme effet secondaire de quelque chose x en nous tous..au niveau pratique de la survie et de son organisation.
                        Ceci se ferait les doigts dans le nez et plus...
                        Mais vivre est plus que survivre, survivre est le contenant et vivre le contenu, nous n’avons plus de contenu !! envoler le sens !!
                        nous ne le savons pas mais nous ne faisons plus que essayer de survivre à jamais..suite au refus que naître = mourir..qui n’est pas du tout intégré à la pensée, qui passe son existence a combattre cela de manière en générale inconsciente..
                        Selon que ceci soit intégré ( de force est impossible) ou pas à la pensée qui est un programme ne sachant pas que c’est un programme,nous allons vivre ou seulement survivre à tout prix pour toujours, ce qui est une chimère...que ceci soit perçu ou pas ne change rien..
                        Vivre une chimère est impossible, elle n’existe pas sauf dans un désir dans la pensée, ceci est souffrance, que comme ma finitude je vais essayer de fuir, ce qui est également impossible..car c’est moi dont l’état est la souffrance...
                        OK ; bon ?? et la démachin la dedans ?
                        Ce que nous faisons mentalement depuis l’épisode relaté par Adam et sa copine, la primauté de chaque moi sur l’univers, primauté et totalitarisme de la pensée sur notre psyché et la planète, chaque moi combat les autres pour des raisons que je vois, tout en se la jouant mec génial, cool, bon etc bien sur, chaque moi n’ayant plus comme référence que MOI, est que la seule unité possible dans un tel cas est celle du voleur qui lui contrairement aux autres gens bons, coopère !!
                        Nous la masse prise comme nombre, en refusant le seul chemin où la vie profonde et le sens pourront alors être, chemin tracé par L’Origine, pas de choix ici, chemin qui est coopération et équité volontaire et tout ce que cela implique en amont, refus pour des raisons mentales qui nous sont inconnues car on ne cherche meme pas à savoir, nous créons nous même ces désastres multi millénaires..
                        c’est pas fini, rendu là en étant sur que chaque personne consciemment ou pas va essayer de survivre au détriment des autres = compétition qui élimine, ce qui nous est vendu et que en général on achète, genre : quoi plus pour moi ? oui super j’achète !!
                        dès lors nous sommes murs pour initier cette arnaque de la demonmachinchose, qui revient à demander à chacun ce que moi je veux pour moi...contre les autres...
                        le global n’existe plus, seul existe et est valable le particulier, moi, dont la somme totale ferait un tout bon..théorie néocons...
                        il suffit alors de flatter chaque moi dans le sens du poil ...qui vont tous aller se combattre persuadés avant tout par eux meme, que cette compétition qui élimine donnera le meilleur partout et tout le temps, mais surtout pour moi car le reste je m’en tape dans le réel...que je cache derriere un imaginaire ou ce moi est génial aux yeux de moi.
                        Dès lors la masse est prête à voter, enfin moi je suis prêt à voter pour que je sois le plus riche possible..
                        moi ne regarde plus que moi..passant un temps énorme à parler de démonmachin, en ayant l’impression de tenir là un bijou précieux parfait..l’idéal absolu..
                        ça donne ce que nous voyons devant nos yeux, enfin pour ceux qui regardent,
                        au départ nous avons un »pouvoir" qui n’en est pas un, de tous qui ne peut qu’être bon, avec soucis global vdans le sens univers intégral et Origine x < à humains, d’abord mais aussi personnel, un personnel qui alors en même temps ou presque intègre naturellement et spontanément ce global bon pour tous...
                        Ceci n’existe plus, reste moi et le combat de chaque moi entre tous..
                        seule une minorité sait que il faut coopérer, cette minorité est la fausse lumière mais ils sont moins cons que la masse en le sachant, le luciférianisme c’est ça en gros, la fausse lumière, elle est pervertie..
                        nous sommes murs pour le mythe de la démonmachin, sorte de faux Graal..
                        alors votons pour MOI...quelque soit le résultat de cela ça ne peut que foirer, la compétition qui élimine, entre tous, ne pouvant donner que ce qui se produit..car à la base chaque moi est séparé des autres moi, = combat entre tous, le mythe de la competition et du meilleur ne produisant que cela peut produire, violence, conflits , guerres, meurtres de masses, vols, destructions, piquouse etc ..ça aussi c’est connu depuis des lustres..

                        Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race.


                        Pendant que nous débattons de démotruc, nous perdons de vue le réel , pour un imaginaire qui serait parfait..où nous perdons notre énergie et notre habilité à voir ce réel...
                        l’arnaque est superbe..car ainsi on perd de vue que en nous créons nous même ces désastres millénaires.
                        Arnaque suprême et malicieuse, les truands du sommet qui se font appeler élites et que 95% appellent élites, acceptant par là même la soumission, sans s’en rendre compte, ces truands donc persuadent ceux qui peuvent l’être que il n’y a aucune alternative et que vivre c’est se combattre tous les uns les autres, car c’est ainsi !!! ..ce que le bon peuple accepte dans l’espoir que MOI j’ai plus..car ayant refusé que naître = mourir, vivre me terrifie et j’espère me rassurer en possédant le plus possible, donc je ne regarde pas du tout le combat meurtrier que moi je crée aussi mais ce que je vais en tirer seulement..
                        résumé ce monde est juste la somme de ce que nous sommes devenus et voulons...
                        enfin etc..
                        ce désastre est notre seul chemin de rédemption...
                        Désolé c’est un peu court pour un des nombreux sujets d’une vie..
                        cela dit, mes respects et mes salutations ..si si, c’est réel..


                      • Eric F Eric F 22 mars 2023 13:36

                        @Lynwec
                        Le terme ’’fumisterie’’ s’applique ici pour des thèses certainement généreuses, mais parfaitement illusoires. Toutes les dictatures sans exception prétendent dépendre directement du peuple sans intermédiaire, aucune n’a jamais été issue du véritable pluralisme politique. Je m’en tiens là, non par idéologie, mais par réalisme en observant l’histoire en tout temps et partout.


                      • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2023 11:56

                        @Eric F

                        le plusralisme politique existe bel et bien en France ; même s’il s’est réduit et cela ne change rien.

                        En réalité, le principe de souveraineté, que ce soit celle du peuple ou d’un dictateur ou dans l’ancien régime d’un roi est que tout ce qui lui est caché constitut ; de fait, une conspiration contre le souverain et est une trahison contre ce dernier.

                        Autrement dit, la transparence dans le processus de décision est le baromètre pour savoir qui détient la souveraineté réelle. Macron est le souverain ou le mandataire de l’oligarchie souveraine et le reste de la population leurs sujets

                        En l’occurrence, aucun peuple à ma connaissance n’est souverain car c’est la minorité qui détient le pouvoi ;r qui décide en secret du processus de décision et appose le sceau du secret défense de savoir et de regarder.

                        La prouesse étant d’avoir sû faire gobler aux supposés intellectuels qui se prétendent honnêtes, de la nécessité du secret défense. Remarquez d’ailleurs comme plus les citoyens réclament la transparence au niveau économique quant aux produits, plus de l’autre coté les propriétaires et leurs obligés élaborent des lois et mesures pour garantir le secret de leur activités.

                        Mais tant que les citoyens n’auront pas intégré le fait que la transparence est la clé de voûte sur laquelle s’appuie tant la dictature que la démocratie, il n’y aura pas d’évolution possible. Mais on peut quand même remarquer que l’actualité commence à faire prendre de plus en plus conscience aux citoyens de cette réalité, même si elle est encore loin d’être intégré.

                        Il sufti de voir comment des personnes comme vous ou l’auteur peinez à intégrer ce fait !


                      • suispersonne 23 mars 2023 14:34

                        @Hervé Hum

                        CONSTITUANTE ET CRITÈRES CHIFFRÉS OBJECTIFS.

                        Il est fondamental de pouvoir obtenir une appréciation, instantanée et définitive, de toute politique menée par des responsables tirés au sort, parmi des candidats auditionnés et reconnus aptes.

                        Toute politique à venir doit être subordonnée à des éléments objectifs, vérifiables par tout citoyen.

                        Ces éléments sont inscrits dans la nouvelle constitution : ils fixent les critères de progrès de la nation.

                        Tout écart défavorable de l’évolution a une conséquence imparable : procédure de destitution.

                        Le recensement de différentes données essentielles doit être organisé avec rigueur, et de façon indépendante de tous les politiques.

                        Ce travail est essentiel pour rendre efficaces les actions politiques de progrès, et échapper définitivement aux légendes propagées par les menteurs professionnels de la politique.

                        Liste non limitative et non hiérarchisée des sujets de préoccupation actuels.

                        1. Chômeurs

                        2. Sdf

                        3. Bénéficiaires des minima sociaux

                        4. Non bénéficiaires de ces minima, mais en relevant

                        5. Revenus inférieurs au seuil de pauvreté

                        6. Logements insalubres

                        7. Logements mal isolés

                        8. Productions bio en circuit court

                        9. Production d’énergie indéfiniment renouvelable

                        10. Solutions locales indépendantes des énergies fossiles

                        11. Solutions vers l’autosuffisance locale en nourriture et énergie

                        12. Production de co2

                        13. Productions d’autres polluants artificiels

                        14. Maladies des pollutions

                        15. Santé des cours d’eau et des nappes phréatiques

                        16. Obésité

                        17. Espérance de vie en bonne santé

                        18. Salariés au minimum

                        19. Salariés au-delà du maximum de l’échelle 20/1

                        20. Revenus de spéculation

                        21. Revenus immobiliers

                        22. Revenus financiers

                        23. ...

                        Les ploutocrates sont les pires sangsues de toutes les nations : ils doivent être soumis à un impôt universel.

                        Et naturellement, une loi doit infliger 3 ans de prison ferme à tout fraudeur fiscal, et supprimer le verrou de Bercy.

                        ce topo brouillon n’a rien de définitif, il n’est que l’expression d’une ambiance de révolte … vivement une nouvelle nuit du 4 août !


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 mars 2023 22:40

                        @Hervé Hum
                        Je vois que ça n’est pas l’humilité qui vous définit. Comment pouvez-vous affirmer (sinon m’accuser) de n’avoir pas conscience de l’importance, sinon l’essentialité de la transparence dans la vie démocratique ? 
                        Vous feriez mieux d’expliquer concrètement ce qu’est votre système de mérite personnel / devoir / droit. Parce que c’est un peu fatiguant les gens qui donnent des leçons à tout le monde alors que leurs explications ne sont pas claires. Surtout venant de quelqu’un qui croit à la démocratie représentative....


                      • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2023 23:38

                        @Eric F

                        soit vous me lisez mal, soit vous le faites exprès, car à aucun moment j’ai écris que je croyais à la démocratie représentative puisque j’écris l’inverse. Par principe, le mandat impératif est contraire à la démocraties représentative, mais n’accepte que la démocratie directe.

                        Pour ce qui est d’expliquer concrètement, je vous renvoi à mes articles, même si je me suis arrêté en chemin parce que our l’instant je n’ai pas assez de motivation à aller plus loin, tout simplement parce que je me refuse à l’écrire seul et que je considère que ce n’est pas à moi à aller chercher les autres.

                        Bref, mon arrogance est là !

                        Ceci étant dit, ravi de savoir que vous avez conscience comme moi de la conditionnalité de la transparence dans la démocratie, tout simplement parce qu’il ne peut pas exister de démocratie sans une totale transparence entre les mandataires (il n’y a pas d’élu en démocratie) et tous les citoyens quant au processus de décision.

                        Mais lorsque je vois la quasi absence d’indignation des leaders des différents partis politiques et autres intellectuels affirmant leur liberté d’expression face à celui qui détient le pouvoir ; quant au sceau du secret défense apposé sur la gestion de crise sanitaire, je considère alors qu’il y a soit une ignorance crasse de l’essentialité de la transparence du processu de décision, soit une forme de complicité passive, si ce n’est active.

                        Bref, trant que personne ne viendra me chercher pour aller plus loin dans l’élaboration du système en question, je me contenterai de poster des commentaires et tant pis pour mon éventuel désir de reconnaissance. Je peux bien mourrir sous un pont dans le plus total anonymat.

                        En attendant, le principe du mérite personnel qui interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit est contenu dans ’"nul ne peut exiger plus de droits (monétaire et immobilier) qu’il n’accomplit de devoirs (travail et activité dédié à autrui) par lui même et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits pour lui même. Encore qu’il faille comprendre que la monnaie est en elle même la mesure de la valeur du temps de vie dédié à autrui dans sa face devoir ou dette et du temps de vie détenu sur autrui dans sa face droit ou créance.

                        La monnaie à ceci de particulier dans le système actuel qu’elle sépare la partie dette de la partie créance, nécessaire pour permettre l’accumulation de la créance d’un coté et la dette de l’autre. La différence étant que la face créance est toujours nominative, tandis que la face dette est en grande majorité anonyme et pour une faible part nominative (lire si vous voulez mes articles sur le sujet)


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 mars 2023 23:59

                        @Hervé Hum
                        Vous avez répondu à Eric F, mais c’est à mon message que vous avez répondu.
                        Concrètement, ça veut dire par exemple que lorsque je vais acheter une baguette, je sais que ça me coûte 1, 20 €.
                        Donc, comme jugez-vous du mérite personnel ? Comment estimez-vous que tel devoir rempli correspond à tel droit ? Quels sont ces devoirs et ces droits ?
                        Si vous voulez me renvoyer sur un de vos articles, donnez-moi un ou des liens précis, svp. 


                      • Hervé Hum Hervé Hum 26 mars 2023 13:19

                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                        Je vous renvoi vers cet article en rapport avec le sujet du votre « les BAL citoyens »

                        cela reste comme toujours une base de réflexion !

                        Vous y verrez une ébauche de savoir comment établir la correspondance entre droit et devoir, mais c’est évidemment plus complexe dès que l’on touche à la monnaie (lire cet article).

                        Ici, le débat démocratique (unez fois acté l’abolition de la propriété privé des moyens de production) porte essentiellement sur l’évaluation de la valeur de chaque type d’emploi en fonction des exigeances au niveau global et local. Autrement dit, cel fonctionne avec l’outil bourse et planification où donc la production répond à la demande et non l’inverse comme dans le système actuel où c’est la production se fait à priori et donc où une partie importante voir dominante de l’activité est dédié à la recherche de consommateurs. Ceci pour conditionner les cogitos à la prédominance de la concurence et sa conséquence directe, première, la nécessité de chefs de guerre économique aussi appelé par Macron « les premiers de cordées » qui ici ne sont pas là pour assurer les autres, mais pour couper la corde et où la bonne analogie est le radeau de la Méduse !

                        Ce que les gens oublient parce que le narratif actuel fait tout pour le faire oublier des consciences, c’est que le consommateur est aussi le producteur où consommer est le droit qui normalement doit être acquis par le devoir de production, excepté les personnes qui en sont empêché, comme l’invalidité ou la maladie. L’usage du terme ’« auto entrepreneur », fait oublier que la personne est aussi « l’auto salarié », qui fait que les capitalistes rèvent d’un monde où il n’y aurait que des « auto entrepreneurs » à l’image du modèle Uber !

                        Mais comme je vous l’ai écris plus haut, pas question pour moi de tout écrire, car si je peux donner les éléments de bases, je n’ai pas les compétences ni l’envi d’aller dans le détail.


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 17:26

                        Le mandat impératif correspond à la démocratie et donc au tirage au sort. Le mandat impératif avec un élu d’un parti, ça ne peut pas marcher car en démocratie c’est un délégué du peuple alors qu’un élu, c’est un « délégué » d’un parti. Le mandat impératif pour un élu d’un parti (donc une partie du peuple)

                        et celui d’un délégué du peuple ne peuvent pas correspondre en termes de programme. Pourquoi ? Car le programme d’un parti est le résultat d’un consensus (lorsque le parti fonctionne démocratiquement) entre gens qui ont à peu près les mêmes idées, tandis que le programme d’un délégué du peuple est le résultat d’un consensus entre personnes aux idées différentes. 

                        Quant à une démocratie autre que représentative, il en existe à travers l’histoire et encore actuellement (aux Chiappas). JM Toulouse en donne des exemples dans son livre. Cela étant dit, il est vrai que ça n’est pas la forme politique la plus courante. Mais si vous prenez chaque constitution, elles représentent chacune une nouveauté. Ce qu’on sait, c’est que les régimes représentatifs privilégient tous une caste et qu’ils créent tous des inégalités criantes avec conflits d’intérêts.

                        Pour l’article 16, avec le père Macron, il ne faut plus s’étonner de rien. La manière dont il a géré la crise sanitaire nous a montré qu’il ne reculait devant rien. Avez-vous remarqué que moins il a de légitimité, plus il utilise les outils constitutionnels autoritaires ?


                        • Fergus Fergus 21 mars 2023 17:42

                          @ Jean-Luc Picard-Bachelerie

                          « alors qu’un élu, c’est un « délégué » d’un parti »
                          Non, même présenté par un parti, il est le représentant du peuple !

                          « La manière dont (Macron) a géré la crise sanitaire nous a montré qu’il ne reculait devant rien »
                          Permettez-moi de sourire en lisant cela : grosso modo la crise sanitaire a été gérée en France comme dans la grande majorité des démocraties occidentales, de gauche comme de droite.


                        • Eric F Eric F 21 mars 2023 18:39

                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                          C’est de l’incantation, certes sympathique, cette histoire de tirage au sort, de discussion du programme et de mandat impératif. Çà existe peut être pour une petite communauté rurale, ça ne peut s’appliquer pas dans un grand pays complexe.
                          On peut toujours renvoyer à l’antiquité mythifiée (très inégalitaire, 10% étaient citoyens) ou à Protagoras dont ce qu’on en connait reste flou.

                           


                        • Eric F Eric F 21 mars 2023 18:51

                          @Fergus
                          Le fait que des mesures autoritaires ’’à la chinoise’’ ont été prises dans la panique lors de la crise sanitaire par la majorité des gouvernements ne constituent pas une excuse pour justifier celles prises en France.
                          Le confinement général, le couvre feu dès la fin d’après-midi ou le pass vaccinal alors même que les limites de l’efficacité du vaccin étaient connues, sont contraires aux droits fondamentaux, et abusifs par rapport à leur efficacité. Ceci dit, il est vrai que Macron a été sous la pression des plus maximalistes du corps médical, relayés par les média avides de catastrophisme. L’ensemble du milieu politique tremblait dans la crainte d’être accusés de ne pas en faire assez.


                        • pipiou2 21 mars 2023 18:58

                          @Eric F
                          Ce n’est pas une excuse, mais pendant la crise Covid le gouvernement Français n’a pas été plus autoritaire que beaucoup d’autres gouvernements Anglais, Américain, Italiens, Espagnols, Australiens, etc ...

                          Pour juger de l’autoritarisme c’est utile d’avoir des points de comparaison.

                          Et finalement, quoi qu’ils aient fait ils auraient toujours été accusés, de trop ou de trop peu.


                        • Lynwec 21 mars 2023 19:29

                          @pipiou2

                          Bonjour le niveau de raisonnement (on doit tout tolérer parce qu’ailleurs, c’est pire...)

                          Transféré dans le cadre judiciaire, ça donnerait :
                          « Certes, mon client a abattu froidement quatre personnes quittant l’église après la messe, mais comparativement à certains tueurs en série célèbres, aux USA, au Royaume-Uni, en Colombie,Equateur,Pérou, il n’a pas été plus meurtrier que beaucoup d’autres... »
                          https://www.voyages-au-mexique.fr/les-10-plus-grands-tueurs-en-serie-du-monde/

                          Pour juger du caractère meurtrier, c’est utile d’avoir des points de comparaison.
                          Certes...

                          NB : J’ai choisi « église » à dessein, parce que synagogue, c’est pas pareil...(dans la décision finale du juge...)


                        • Lynwec 21 mars 2023 19:34

                          @Eric F

                          Macron n’a absolument pas été sous la pression du corps médical, il a soigneusement sélectionné et fait donner la parole aux membres qui lui donneraient l’alibi médical pour une gestion autoritaire (secret défense-de savoir ce qui se passe)...
                          Encore une tentative minable de déresponsabiliser les habituels responsables-pas coupables... La ficelle est usée...


                        • charlyposte charlyposte 21 mars 2023 19:40

                          @pipiou2
                          Il faut lire * EVENT 201 *


                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 mars 2023 20:14

                          @Fergus
                          Vous avez la preuve par neuf avec cette réforme des retraites qu’un élu macroniste vote ce que 80% du peuple rejette. Etes-vous informé de ce qui se passe en France pour écrire qu’un représentant d’un parti est le représentant du peuple ?

                          De même, la crise sanitaire a été gérée de manière différente dans chaque pays. Il ne suffit pas de regarder les décisions mais aussi la manière dont elle sont introduites. Et l’argument selon lequel les autres pays ont fait pareil ne tient pas. Ou alors, vous trouvez normal de copier les cons. 


                        • pipiou2 21 mars 2023 21:46

                          @Lynwec
                          Tu arrives toujours à trouver une comparaison très très con qui n’a rien à voir, t’es trop fort smiley

                          Donc tu veux dire que les gouvernements Italiens, Espagnols et Anglais sont des gouvernements super fascistes ?  smiley  smiley


                        • Lynwec 21 mars 2023 22:04

                          @pipiou2

                          Et une brandolinade de plus...

                          Ne pas nourrir le troll après 22h...


                        • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 22:47

                          @pipiou2.

                          Dites, êtes vous capable de m’expliquer pourquoi Macron a apposé le sceau du secret défense de savoir sur la gestion de crise sanitaire ?

                          Perso, en dehors de cacher à son ennemi (Macron ayant déclaré « nous sommes en guerre ») son plan d’attaque et/ou de défense ; je ne vois pas.

                          La question étant de savoir si un virus est un ennemi conventionnel ou pas !!!


                        • Hervé Hum Hervé Hum 21 mars 2023 23:18

                          @Eric F et Jean-Luc Picard-Bachelerie

                          La démocratie n’implique pas le tirage au sort ; mais la décision politique où le mandataire est l’exécutant et non le décideur. Peu importe donc le tirage au sort.

                          Ceci étant dit Eric F, le fait de ne pas connaître le moyen ne veut pas dire qu’il n’existe pas de moyen, mais qu’il reste à trouver.

                          Le fait est que vous raisonnez avec le système actuel et dans lequel c’est effectivement impossible car il n’est pas compatible avec la démocratie réelle.

                          La démocratie réelle pose certaines conditions, notamment le temps du débat qui nécessite une paix relative avec ses voisins, donc, un état de paix et non d’urgence sur le plan militaire et économique. Cela implique donc de placer le principe de coopération devant celui de la compétition.

                          Cela implique aussi la transparence totale du processus de décision politique où tout secret constitut un fait conspirationniste contre la souveraineté du peuple.

                          Ensuite, de définir les bases de justices sociales qui appellent à l’unanimité et contre lesquelles on ne peut opposer que l’injustice sociale, c’est à dire, l’exploitation du mérite d’autrui à son profit (et vous pouvez le vérifier, toutes les idéologies affirment se fonder sur le principe du mérite ; soit en devoir, soit en droit). Quid de la révolte actuelle sur la réforme de la retraite, elle est toute entière contenue dans l’injustice sociale d’un président et de ses moutons qui donnent toujours plus au riches et font payer aux pauvres les conséquences financières, le tout sous prétexte de la compétition... Et du mérite de ceux que Macron appelle frauduleusement « les premiers de cordées ». Tout le discours de Macron est biaisé et n’a que l’apparence de la raison.

                          De plus, la notion de gouvernement est celui imposé par les capitalistes eux même et ce, même à l’époque de la Grèce antique. C’est à dire, un chef de gouvernement avec des ministres. Or, rien n’interdit de supprimer le poste de chef de gouvernement pour mettre en lieu et place un centre de coordination des politiques selon leur domaines de compétences. Autrement dit, de définir pour chaque ministère un mandat impératif en relation avec les autres où on ne vote plus pour une personne, mais pour un plan d’action.

                          En fait, le principe d’équité et de mérite personnel permet de réduire le champ de la discussion sur la planification des projets collectifs et non plus sur le champ de la lutte des classes, sous condition d’abolir la propriété privé des moyens de productions. Etc...

                          La démocratie exige un monde en paix relationnel pour être efficiente, dans un monde en menace ou état de guerre permanent, c’est l’état d’urgence qui prédomine et n’est pas compatible avec l’exercice plein de la démocratie qui nécessite le temps du débat. Pour le capitaliste voulant exploiter le mérite d’autrui à son profit, l’état d’urgence permanent est une nécessité absolue pour justifier sa position sociale. D’où la nécessité de mettre la compétition économique devant la coopération, même si c’est une fausse compétition, les citoyens doivent le croire et le cas échéant, provoquer la crise politique tout en affirmant l’inverse telle la guerre en Ukraine. Principe du pompier pyromane.

                          La situation actuelle peut être le meilleur moment de prise de conscience des citoyens dits de la classe moyenne, pillier de la société contemporaine en France comme partout ailleurs sur la planète et sans laquelle aucune révolution structurelle de la société ne sera possible.

                          Bonne nuit !


                        • Lynwec 22 mars 2023 08:03

                          @Fergus

                          « grosso modo la crise sanitaire a été gérée en France comme dans la grande majorité des démocraties occidentales, de gauche comme de droite. »

                          C’est à dire par la contrainte, la menace, le racket, l’ostracisation, l’enfermement et le déni du Droit...
                          Bonjour les « démocraties occidentales » ... On a même maintenant la version hexagonale des « tontons Macoute » (avec des « tatas Macoute » aussi pour les fouilles très corporelles ) ...
                          Décidément, Fergus...vous vous surpassez régulièrement...


                        • Fergus Fergus 22 mars 2023 09:13

                          Bonjour, Eric F

                          Sur la question sanitaire, je ne suis pas intervenu sur le bien-fondé ou pas des mesures qui ont été prises, mais sur le fait que Macron ne s’est pas démarqué de ses pairs des pays occidentaux. 
                          Macron a incontestablement des penchants autocratiques, mais cet exemple n’était pas le bon pour l’illustrer.

                          Sur un autre plan, d’accord avec vous sur le « tirage au sort » présenté comme LA panacée, ce qui est évidemment illusoire dans des pays aussi complexes que le nôtre.


                        • Eric F Eric F 22 mars 2023 09:46

                          @Hervé Hum
                          ’’La démocratie exige un monde en paix relationnel pour être efficiente’’
                          ’’’placer le principe de coopération devant celui de la compétition’’


                          Sur ces points, je suis d’accord.

                          ’’supprimer le poste de chef de gouvernement pour mettre en lieu et place un centre de coordination des politiques selon leur domaines de compétences’’
                          Un orchestre de solistes avec chacun leur partition et qui s’entre-coordonnent, ça marche pour un orchestre de chambre, mais le gouvernement des états comporte plein d’imprévus et il faut quelqu’un qui fixe objectifs et priorités.

                          Concernant l’expression et le choix des idées, je préfère un système où il existe des courants politiques structurés ayant une orientation déterminée, afin de choisir un représentant en connaissance de cause. D’où l’importance du pluralisme de la palette politique. Dans les pays anglo saxons, ils n’ont grosso modo que deux partis, tous deux pour le libéralisme mondialisé, nous avons en France un choix beaucoup plus large.
                          La question de participer à l’élaboration du programme est importante, mais c’est un choix militant, soit par adhésion, soit par participation à des débats publics.

                          Il était en tout cas intéressant de considérer les différentes options, merci d’enrichir ainsi nos réflexions.


                        • Eric F Eric F 22 mars 2023 09:57

                          @Fergus
                          L’exemple des mesures coercitives prises pendant la crise sanitaire me parait quand même une bonne illustration d’une dérive autoritariste, non seulement les mesures en elles-mêmes, mais le processus de décision sans concertation et sous influence technocratique. C’est un comité d’experts de circonstance qui a défini la politique, promulguée par décret du pouvoir. Même les revirements ont été présentés comme la nécessité infaillible.
                          Si c’est pareil ailleurs, ils peuvent s’inquiéter comme nous.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2023 13:33

                          @Eric F

                          Vouvs prenez l’exemple du chef d’orchestre, mais oubliez un petit détail, c’est que le chef d’orchestre ne compose pas la musique, il donne le là, coordonne les musiciens entre eux, rappelle à l’ordre ceux qui s’égarent, mais il ne compose rien dans son rôle de chef d’orchestre. Il ne peut agir sur l’oeuvre qu’à la marge sous peine d’en changer le caractère, voir de composition, mais celui qui vient écouter une oeuvre n’attend pas en écouter une autre sans en être averti.

                          Bref, demandez donc à un chef d’orchestre de composer la musique en même temps qu’il dirige l’orchestre !!!

                          La démocratie, c’est la souveraineté du peuple, ce n’est pas la lutte du peuple entre ses différentes classes sociales qui n’aboutit qu’à une forme de dictature et jamais à la démocratie.

                          Or, la base fondamentale sur laquelle personne ne peut se départir officiellement à l’intérieur d’une société, c’est le principe du mérite. Ce dernier peut être dévoyé, manipulé, mais ne peut pas être écarté de sa position centrale dans une société qui se veut démocratique. C’est physiquement impossible !

                          Une fois cela posé, le seul mérite qui soit juste, c’est le mérite personnel qui interdit l’exploitation du mérite d’autrui à son profit. Essayez donc de réfuter cette affirmation sans tomber dans l’injustice. Par exemple, l’égalitarisme consistant à donner à tous la même chose indépendamment de son apport est une inégalité relative où celui qui ne fait rien exploite celui qui travaille. Cela vaut autant pour le riche que pour le pauvre. Il ne s’agit donc pas de metre tout le monde au même niveau, mais selon son apport à la collectivité où chacun trouve son intérêt particulier dans son utilité particulière, car vis à vis de la collectivité où on parle d’intérêt général, ce dernier est la somme des utilités particulières à l’accomplissement de la volonté générale, définit surtout par la somme des besoins de chacun et de leurs aspiraitons secondaires, dans la limite des contraintes jugés supérieures, telles que les droits/devoirs intergénérationnels et du respect des autres formes de vies.

                          Une fois compris, on s’aperçoit qu’il n’y a plus de clivages de classes sociales antagonistes et que l’opposition ne porte plus essentiellement sur les personnes, mais sur les projets.

                          Mais encore une fois, les conditions sont un monde où la coopération est placé devant la compétition (sans supprimer cette dernière) et l’abolition de la propriété privé des moyens de production, car le profit n’est plus calculé et redistribué de la même manière.

                          Etc..


                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 mars 2023 13:42

                          @Hervé Hum
                          Ce « mérite » me gêne. Je ne sais pas de quelle pensée vous vous inspirez. Je laisse à votre sagacité le problème du droit de vivre et du mérite à vivre. Quand doit-on mériter de vivre ?


                        • Eric F Eric F 22 mars 2023 13:51

                          @Hervé Hum
                          La ’’partition’’, c’est le programme, mais comme j’ai indiqué, la vraie vie n’est pas une partition figée, il faut prendre en compte les circonstances et aléas et coordonner les priorités et modifications entre les différents ministères.
                          Le dogme de ’’mandat impératif’’ est donc une illusion.

                          Je suis d’accord sur la notion de mérite en fonction de l’apport pour la société, et par ailleurs que les disparités de revenus restent justifiables (elles sont devenues exponentielles dans la pyramide sociale, et gagner mille fois le salaire de base est absolument indécent).

                          Je suis a priori d’accord avec la notion de recherche de concorde plutôt que de conflit et compétition, mais je crains que la nature humaine ne soit pas aussi bisounours qu’on aimerait qu’elle soit.


                        • Aristide Aristide 22 mars 2023 14:02

                          @Eric F

                          elles sont devenues exponentielles dans la pyramide sociale, et gagner mille fois le salaire de base est absolument indécent).

                          Je peux comprendre votre réflexe de dégout devant les salaires exorbitants. Mais ce sont des salaires !!! Avez-vous la même incompréhension sur les revenus de la rente, la rétribution du capital, ... ?

                          Allons, ces salaires sont exorbitants, mais ne concernent qu’une ultra minorité des salariés, Par contre des revenus aussi excessifs existent pour les revenus du capital, et là ce ne sont pas exceptions !!!! 


                        • Eric F Eric F 22 mars 2023 16:00

                          @Aristide
                          Effectivement lorsque les revenus du capital sont exorbitants, c’est totalement indécent. De plus, ils bénéficient depuis Macron à la flat tax, donc moins imposés que les revenus du travail.

                          La progressivité de l’impôt est une mesure d’équité, de plus en plus écornée. Le taux sur la tranche supérieure de revenus était de 65% en 1986, il a été ramené progressivement à 40% sous Sarko puis relevé à 45% sous Hollande (+ prélèvements sociaux).
                          Mais la flat tax de Macron permet d’épargner les très gros revenus financiers, 12,8% impot et 17,2% de prélèvements sociaux.
                          Le ’’discours’’ prétend favoriser l’épargne des ménages, alors que ce sont les très gros revenus qui sont gagnants.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2023 21:24

                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                          l’éthymologie du mot mérite vient du latin méritum, gain, salaire, ce dont on est digne.

                          Ici, on est au coeur du débat actuel.

                          Autrement dit, la notion de mérite ne se pose pas si vous vivez en ermite, elle se pose seulement en société, en collectivité, vis à vis d’autrui.

                          Vivre n’est pas un droit, mais là on est hors sujet.

                          Quant au mérite à vivre, là encore, je ne traite pas du tout du mérite à vivre, c’est vous seul qui en parlez, mais du mérite à obtenir des autres des biens maétériels en fonction de son propre apport à la création de richesse matérielle et selon ses capacité et désirs. Où j’’oppose le mérite personnel, avec l’exploitation du mérite d’autrui a son profit.

                          Bref, si vous voulez aller sur la notion du mérite à vivre ou droit de vivre, allez y tout seul ou bien ouvrez le débat sous un autre article.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2023 21:56

                          @Eric F

                          Non, le mandat impératif n’est pas une illusion, (les rois et autres dictateurs l’utilisent depuis très lontemps via les ambassadeurs). il définit le cadre et le but recherché où s’il ne peut être atteint, alors, le mandataire doit signifier simplement son échec en indiquer les raisons et appeler à un nouveau débat. Il dispose donc d’une mage de manoeuvre décidé en amont et qui peut évoluer selon un processus définit par le souverain. Il peut y avoir les cas d’urgences, mais qui doivent êtres définies dans le temps et l’espace.

                          Les circonstances et aléas ne sont pas des motifs contre le mandat impératif, car ce dernier est la conséquence du processus de décision et non sa cause. Autrement dit, le mandat impératif siginfie essentiellement que le mandataire se doit de garantir une totale transparence dans le processus de décision liés au circonstances et aléas lorsque ces derniers impose une décision trop rapide et qui ne permet pas le temps du débat à priori, mais seulement à postériori. Mais là encore, le mandataire ne peut pas prendre une décision contraire à l’orientation générale.

                          Il y a donc toujours des degrés, on ne peut pas tout ramener au même niveau.

                          Mais comme dit plus avant, il faut distinguer l’état d’urgence et de non urgence.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2023 22:01

                          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                          j’oubliai, mon second article s’intitule « droit, devoir et responsabilité » dans lequel j’écris que le droit est de nature innée, car une enfant qui naît doit disposer de tous ses droits essentiels pour vivre, tandis que le devoir est de nature acquise, car vous devez les apprendre en grandissant.

                          J’y montre que tout déséquilibre entre le droit et le devoir entraine l’irresponsabilité et donc que la responsabilité repose sur l’équilibre entre droit et devoir.

                          Ici, la responsabilité est définie comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui, jamais envers soi même car c’est là que réside la souveraineté, cette dernière étant toujours intérieure et jamais extérieur car cela sifnifie seulement le rapport de domination du fort au faible.


                        • suispersonne 23 mars 2023 14:37

                          @Hervé Hum

                          I - Les PPPDREP sont à éviter

                          Le système électoral actuel cause la prolifération de politiciens professionnels.

                          Leur immense majorité est constituée de politiciens professionnels préoccupés de rester en place : les PPPDREP.

                          Ceux qui font de la politique pour faire carrière ont largement démontré leur penchant pour la trahison des promesses faites aux électeurs, leur extrême sensibilité aux lobbies, leur absence de principes moraux, leur gangrène du clientélisme, leur désintérêt systématique pour le bien commun.

                          Exceptions notables mais rarissimes : Pepe Mujica, Thomas Sankara, Jerry Rawlings, Nelson Mandela, ...

                          Ce sont des obstacles évidents et systématiques à toute progression du bien commun.

                          La solution vient d’un tirage au sort pour des mandats courts non renouvelables, avec possibilité de révocation.

                          Elle concerne tous les postes de gouvernement et de l’administration, qui respectent leur feuille de route sous le contrôle d’une commission de révocation.

                          Les acteurs politiques sont destinés à l’assemblée pour un seul mandat.

                          Les membres de la constituante sont tirés au sort, et ne peuvent postuler à aucune autre responsabilité.


                        • Hervé Hum Hervé Hum 23 mars 2023 22:30

                          @suispersonne

                          J’ai déjà donné mon avis, pour moi, le tirage au sort n’a pas lieu d’être, ce qui importe en premier lieu c’est la transparence du processus de décision qui fait qu’on peut alors avoir un mandataire choisi en raison de ses compétences et non pas par tirage au sort.

                          En effet, si vous tirez au sort tout en conservant l’opacité, vous n’avez rien changé au problème de fond qui veut que par définition, rien ne peut être caché au souverain sans constituer une conspiration et placer le souverain sous tutelle.

                          Comprendre que le principe du mandat impératif a pour condition première la transparence du processus de décision, même et surtout lorsque comme dit Eric F il y a des aléas et imprévus qui nécessite une prise de décision rapide, voir immédiate.

                          La souveraineté par définition ne donne pas et ne peut pas tolérer le secret du processus de décision sans être la définition soit de la dictature, soit de la tutelle dans une version élective.


                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 mars 2023 01:34

                          @Fergus
                          Vraiment très grosso. Vous me faites sourire aussi. Pas un pays n’a géré la crise comme un autre. 


                        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 29 mars 2023 01:37

                          @Fergus
                          Le tirage au sort fait parti d’un ensemble de dispositifs. Il est certain qu’on ne va pas tirer au sort, la place de Macron. Cela va sans dire.


                        • damocles damocles 21 mars 2023 18:30

                          Macron selon le professeur Segatori (voir la video postée par Francis ) est très dangereux et je pense qu’il est tout à fait capable d’enclencher l’ ARTICLE 16 !

                          Pour cela il lui suffirait d’aider au pourrissement de la situation par des actions illegales provoquées ,des attentats , agressions sur la police , occupations de batiments officiels ...ect ...ou autres provocations graves !

                          Si pour lui c’est la seule solution pour se sortir de ce guepier je suis persuadé qu’ il le fera !

                          Ce sera la seule solution s’il ne retire pas cette loi , avec ce hiatus democratique énorme et inedit , ou 75/100 de la population est contre cette loi passée au forceps et minoritaire au parlement, et approuvée par un sénat à majorité LR ....ALORS QUE LA REPRESENTANTE DE CE PARTI A FAIT 4% ALA PRESIDENTIELLE !!!


                          • chapoutier 21 mars 2023 19:14

                            @damocles
                            je pense qu’il est tout à fait capable d’enclencher l’ ARTICLE 16 !

                            oui chiche, qu’il le fasse et il devra demander l’asile politique aux USA.
                            d’ailleurs c’est aussi ce qu’il fera dès qu’il ne sera plus président, pour lui la France deviendra terra pericolosa


                          • CITATION -« On est à la veille d’une insurrection. J’ai peur qu’un de mes gars tue un manifestant », confie un commandant de compagnie de CRS à Mediapart. Pour ce haut gradé qui dirige près de 70 hommes, « Emmanuel Macron s’amuse à un jeu très dangereux ».

                            https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1637931809391661056


                            • damocles damocles 22 mars 2023 08:00

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              twiter : « cette page n’existe pas »


                            • @damocles

                              Je ne suis pas garant des Twit de Brèves de presse par contre généralement leurs infos sont solide ...

                              https://twitter.com/Brevesdepresse

                              https://twitter.com/Brevesdepresse/status/1638395366197403648?

                              CITATION -« On est à la veille d’une insurrection. J’ai peur qu’un de mes gars tue un manifestant », confie un commandant de compagnie de CRS à Mediapart. Pour ce haut gradé qui dirige près de 70 hommes, « Emmanuel Macron s’amuse à un jeu très dangereux ».

                              COMPRIS ....


                            • @damocles

                              Vu le nombre de crétins qui posent abusivement des signalements négatifs afin de voir disparaître certaines infos ...
                              Donc dans la vie de la dictature Francron il faut surtout se bouger le cul pour y voire plus claire .

                              bonne ou peut être mauvaise journée , ????


                            • damocles damocles 22 mars 2023 14:44

                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                              ok , celui-la passe !


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 22 mars 2023 08:15

                              Les retraites dorées des seigneurs du capitalisme

                              « Pas question d’augmenter les cotisations patronales pour financer le régime des retraites. Cela handicaperait la compétitivité des entreprises, dixit la patronne du Medef, Laurence Parisot. Les grandes entreprises cotées en bourse ne se privent pourtant pas de provisionner des dizaines de millions d’euros pour financer de faramineuses retraites complémentaires à leurs dirigeants, ces « retraites chapeaux » qui défraient régulièrement la chronique.  »



                                • Eric F Eric F 22 mars 2023 10:12

                                  Nous allons entendre aujourd’hui la parole du président, qui a demandé à être interviewé (en ayant fixé le canevas). Mais le contenu est connu (comment ?) : il ne change rien.

                                  Il annoncera sans doute quelques dérivatifs à côté de la plaque, comme distribuer des préservatifs à l’école primaire, transposer la Marseillaise en mi bémol majeur, ou mettre une soldate inconnue sous l’arc de triomphe pour assurer la parité.


                                  • Eric F Eric F 22 mars 2023 13:27

                                    Je suis en train d’écouter l’interview de complaisance du président par des seconds couteaux de l’info. Même quelqu’un de modéré comme j’ai toujours été est révulsé par la morgue de ce parvenu.

                                    Il récuse la majorité de la population. Par exemple n’envisage en aucun cas d’étendre l’assiette de cotisation au delà de la seule masse salariale, alors que les marges des grandes entreprises explosent, et allègue faussement que refuser ses mesures c’est opter pour le déficit. Il prétend ne pas réduire les pensions de retraites alors qu’il y a sous-indexation depuis dix ans. Il ne propose contre l’inflation que des mesures non assujetties aux contributions sociales, donc l’augmentation des déficits sociaux.

                                    Par contre, la reconversion des travailleurs ayant effectué des tâches pénibles est une bonne piste, mais rien de concret, par exemple réserver des emplois publics locaux à ces travailleurs.

                                    Le reste de ses propos sont de l’enfumage, n’importe quel gouvernant aurait fait profil bas et cherché une conciliation, mais il plastronne ! On se demande comment une majorité, même relative, a pu revoter pour lui !


                                  • Hervé Hum Hervé Hum 22 mars 2023 13:41

                                    @Eric F

                                    perso, je n’écoute plus les bonnimenteurs et à plus forte raison lorsque celui-ci occupe une place centrale.

                                    Le princpe de reconversion des travailleurs effectuant des tâches pénibles est un trompe l’oeil, car dans une société qui se veut juste et démocratique, ce genre de tâche ne peut pas être le fait d’un travail à plein temps pendant plus de 10 ans (sauf choisi) et devrait donc découler du partage du travail. Sauf que ce n’est possible que dans un autre modèle de société et incompatible avec l’actuel.


                                  • Eric F Eric F 22 mars 2023 14:02

                                    @Hervé Hum
                                    OK, vous évoquez un idéal dont vous convenez qu’il est incompatible avec l’existant , alors je regarde ce qui est possible dans la situation réelle pour améliorer par étapes.


                                  • troletbuse troletbuse 26 mars 2023 13:21

                                    @Eric F
                                    Je suis en train d’écouter l’interview

                                    Inutilre de le préciser, les larbins écoutent tous Tarlouzette en essayant d’y voir quelques bonnes annonces mensongères comme
                                    la reconversion des travailleurs ayant effectué des tâches pénibles est une bonne piste




                                    • Lynwec 27 mars 2023 07:46

                                      @la mandale ou rien

                                      La question à se poser (la même qu’en 2017 en fait) avant d’éventuellement (faire) culpabiliser : L’avons-nous élu ou a-t-il été i̶m̶p̶o̶s̶é̶   «  élu  » ?


                                    • LeMerou 27 mars 2023 06:37

                                      @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                                      Bonjour,

                                      « Jusqu’où ira la dérive autoritaire de Macron ? »

                                      Diable, quel titre !

                                      Mais de quelle dérive parlez-vous ? Celle d’employer ce qui est prévu dans la constitution ?

                                      L’homme, avec qui je n’ai aucune affinité, à été élu « démocratiquement » il me semble, sur la base d’un programme connu de tous, même de ses antagonistes, dans lequel figurait, certes peut être pas avec tant de détails une « réforme » des retraites.

                                      Cependant il est clair, qu’au vu des nombreux reniements successifs en tout genre de ses prédécesseurs suite à des mouvements contestataires, nous ne sommes plus habitués à ce qu’un Président et son Gouvernement, mène sa politique avec les armes légales qui sont à leur disposition.

                                      D’où ce sentiment d’autoritarisme, c’était tout à fait prévisible avec ce personnage. J’ajouterai qu’en plus il n’y a aucune dérive de sa part, ce dernier suivant ses idées, ou du moins son programme.

                                      Nous étions trop habitués à mettre en place un Gouvernement, préconisant des changements dans la continuité. Un « bon » Président est un Président qui se plie par la rue. Là « il » ne plie pas « il » est donc autoritaire.....Amusant.

                                      Notons au passage que la dite rue est toujours battue par les mêmes.

                                      Nous avons là, la plus belle démonstration du votre « contre » certes parfaitement orchestrée comme à chaque fois et des limites de notre système d’élection, qu’aucun parti ne veux changer évidemment, renforcé qu’ils sont par un abstentionnisme, qui leur est favorable, ou du moins qui sert leur dessein.

                                      Une dérive autoritaire smiley

                                      Rien que ça ! Non il fait son boulot.

                                      Ayant face à lui une assemblée, dont un conglomération impensable lui est franchement défavorable, mais en son temps ayant insidieusement appelé à voter pour et une autre partie, cherchant à renaître de ses cendres, prête à tout, non pas pour le destin de la Nation, mais pour son existence. Puis évidemment une partie non négligeable dont ont ne fait pas état et que je trouve pour ma part très silencieuse dans cet espèce de joute législative.

                                      Discourir d’une dérive autoritaire est vain, mordons nous les doigts plutôt.

                                      Question :

                                      Est ce que dans quatre ans, quant, derrière son petit rideau, ce qui ce passe servira à la réflexion de l’électeur dans l’isoloir ?

                                      Je n’en suis pas sûr.


                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 2023 08:31

                                        @LeMerou
                                         
                                        ’’Est ce que dans quatre ans, quant, derrière son petit rideau, ce qui ce passe servira à la réflexion de l’électeur dans l’isoloir ? ’’
                                        >
                                         en quatre ans il risque de se passer bien des choses autrement plus déterminantes encore.


                                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 mars 2023 08:38

                                        @LeMerou
                                        Vous avez une bien piètre opinion de la démocratie si ce n’est pas de l’ignorance. Ce qui est constitutionnel et « légal » n’est pas forcément démocratique. A commencer par notre constitution qui est celle d’un régime représentatif qui est contraire à ce qu’est la démocratie. Les constituants de 1791 étaient très clairs sur le sujet. 
                                        Quant au programme de Macron, dois-je vous rappeler les scores quand on prend en compte la totalité du corps électoral et les propos de Macron au soir du 2nd tour ? « Vos votes m’obligent ». Il a refusé de débattre. Quand ça n’est pas démocratique, c’est donc autoritaire. 


                                      • Lynwec 27 mars 2023 08:55

                                        @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                                        Exact et sans oublier que la constitution de 1958 « s’arrange » beaucoup (si on l’examine avec un cerveau en état de fonctionnement) avec le socle constitutionnel, qui est la base non modifiable et pilier de toute constitution bien rédigée.

                                        Ceci fait qu’en réalité, depuis 1958, la France n’a pas de constitution, les principes de la séparation des pouvoirs ayant été discrètement bafoués pour sécuriser le pouvoir du général de Gaulle (qui au moins avait un peu d’honneur) et des suivants (qui ne connaissent absolument pas cette notion) .

                                        Nous sommes depuis lors en tyrannie, et nous n’avons en fait connu que des tyrans en guise de chefs d’état ...
                                        Le dernier en date se démène comme un beau (suppôt du) diable pour ouvrir les yeux des plus endormis, mais il y a du boulot...
                                        Pas vraiment matière à donner des leçons aux prétendus « dictateurs » autoritaires d’autres contrées .


                                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 mars 2023 09:17

                                        @Lynwec
                                        Je ne pousse pas le bouchon jusqu’à dire que nous sommes en tyrannie. Mais il est vrai qu’entre Sarkozy et Macron, on y est presque. 


                                      • Massada Massada 27 mars 2023 08:13

                                        Vladimir Poutine demande a Emmanuel Macron de revenir à la retraite à 62 ans en France.

                                        « Seul les Russes sont assez fort physiquement et moralement pour travailler jusqu’à 65 ans et au-delà » -Vladimir Poutine


                                        • Lynwec 27 mars 2023 08:35

                                          @Massada

                                          Après les comiques se recyclant dans la comédie dramatique, voici venu le temps des propagandistes tentant de se muer en comiques ...

                                          Toujours pas le premier avril . Vous n’avez pas de calendrier papier chez vous ?
                                          En bas à droite, dans la barre des tâches sous Windaube, vous devriez trouver votre bonheur .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité