• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kosovo, Maïdan, Odessa, Donbass, Otan

Kosovo, Maïdan, Odessa, Donbass, Otan

 

"Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables."

Attribué à Montesquieu.

 
Le Kosovo, premier pas vers la guerre en Ukraine.
 
« Le précédent du Kosovo est horrible et va faire voler en éclats tout le système existant des relations internationales. C'est un boomerang qui va un jour leur revenir dans la gueule » (cf. 1)
Voilà la diatribe de Poutine en 2008, suite à la déclaration d 'indépendance du Kosovo, c 'est à dire de la transformation de la limite d'une province de la Serbie en frontière internationale.
"Vous n’avez aucune idée, j’insiste, aucune idée de la manière dont nous, les orthodoxes, allons vous faire payer cette guerre du Kosovo ! Un jour vous allez la payer au centuple ".
déclaration d'un officier Serbe au colonel Lalanne-Berdouticq ( cf. 2 ).

Cette création de l'État du Kosovo, qui remet en cause le principe de l'intangibilité des frontières, fait suite à un immense mensonge. Un plan " fer à cheval " aurait été mis en place en 1999 par les Serbes dans le but de commettre un génocide contre les Albanais du Kosovo. A l'époque seul Régis Debray avait affirmé qu'il n 'en était rien. Il a été descendu en flèche par l'ensemble des médias ( cf. 3 ). Ce mensonge a permis de justifier des bombardements massifs par l'Otan sans déclaration de guerre et sans l'aval de l'ONU, sur toute la Serbie. Cette guerre à peine terminée, a été construit au Kosovo le Camp Bondsteel, un des plus grand camp de l'Otan.

Le mensonge n'a été dénoncé qu'en 2019 et en 2000.
En 2019 Le Monde Diplomatique titre, au sujet du plan " fer à cheval " : " Le plus gros bobard de la fin du XXe siècle " ( cf. 4 ), Libération en 2000 : " Berlin : un faux plan pour aller au Kosovo. Les militaires auraient menti pour justifier l'intervention de l'Otan. " ( cf. 5 ).

Au moment où toute les caméras sont tournées vers l'Ukraine, caméras qui ne nous ont rien montré des bombardements ukrainien sur le Donbass, bombardements qui ont quand même duré 8 ans et fait plus de 10 000 morts et un million et demi de réfugiés, pour moins de 6 millions d'habitants, il nous faut nous souvenir du Kosovo ; première fois depuis 1945 que le principe de l'intangibilité des frontière a été remis en cause en Europe par le mensonge et par la guerre.

sources :
1) https://www.lefigaro.fr/international/2008/02/23/01003-20080223ARTFIG00475-kosovo-poutine-menace-l-occident-.php

2) https://www.seneplus.com/opinions/mon-analyse-sur-la-guerre-en-ukraine

3) https://www.letemps.ch/monde/regis-debray-scandalise-presse-intellectuels

4) https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723

5) https://www.liberation.fr/planete/2000/04/06/berlin-un-faux-plan-pour-aller-au-kosovo-les-militaires-auraient-menti-pour-justifier-l-intervention_323295/?outputType=amp
 
 
D'autres pas vers la guerre : Maïdan et Odessa.
 
Février 2014 : le soulèvement populaire provoqué par la suspension d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'Union Européenne contraint le président qualifié de prorusse Viktor Ianoukovytch à démissionner.
En effet le président de l'Ukraine avait refusé un programme d’aide occidental assorti de mesures d’austérités. A la place il avait accepté un programme russe non assorti de mesures d’austérités.
C'est le début des manifestations sur la place Maïdan. Elles finiront par un coup d'État : la destitution du président légalement élu.
Les sénateurs américains John McCain et Chris Murphy apparaissaient alors en public à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État (cf. 1). Il est à noter que des tireurs ont tiré à la fois sur la police et les manifestants pour faire dégénérer les choses. Ces tireurs n'appartenaient pas au camp prorusse et semblent avoir été stipendiés par les américains (cf. 2). Au final, près de 100 personnes sont mortes. M. Ianoukovitch, le président pro-russe, et ses alliés ont fui. Le gouvernement démocratiquement élu de l’Ukraine est donc tombé.

Parallèlement au lendemain de la "réussite" des manifestations de Maïdan des affrontements ont éclaté à Odessa entre des groupes pro-ukrainiens et pro-russes. Il est très difficile de comprendre qui est le responsable principal de ces affrontements. Une chose est certaine cependant, ils ont abouti à l'incendie de la maison des syndicats, entraînant la mort de quarante-deux militants pro-russes qui s'y étaient retranchés ( cf. 3 ).

sources :

1) https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Euroma%C3%AFdan

2)
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20140424.RUE3498/une-tele-allemande-conteste-la-version-officielle-de-la-tuerie-de-maidan.html
https://www.les-crises.fr/no-news-temoignage-des-snipers-du-massacre-du-maidan-les-ordres-venaient-de-l-opposition/

3)
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Incendie_criminel_%C3%A0_Odessa
https://www.humanite.fr/monde/ukraine/quand-la-lumiere-et-la-justice-sur-le-massacre-dodessa-564821?amp
 
 
La guerre du Donbass et les accords de Minsk.
 
Le Donbass.

On ne cesse de tout faire pour nous apitoyer sur le sort, terrible il est vrai, des Ukrainiens.
Par contre on a entendu moins de monde, pour ne pas dire personne, depuis 2014 année à partir de laquelle le Donbass a été bombardé par l'Ukraine. Pourtant cette guerre se déroulait elle aussi au "cœur de l'Europe". Des Ukrainiens bombardant des Ukrainiens cela n'a pas posé de problème aux élites de l'U.E. ; de ce fait les médias ne nous en ont pas parlé. Il est vrai que ces Ukrainiens sont russophones. De plus ils contestaient le coup d'État de Maïdan. Pour ces raisons on a décidé au sujet de ces ukrainiens de ne pas " faire pleurer dans les chaumières ". Cette guerre a pourtant fait plus de 10 000 morts et 1,5 million de déplacés sur une population de moins de 6 millions d'habitants.

Les accords de Minsk. ( 2014, 2015 )

Nous aurions dû ensuite veiller à l’application des accords de Minsk destinés à résoudre le conflit du Donbass. Ils prévoyaient des élections libres et une réforme constitutionnelle pour les régions russophones de Donetsket de Louhansk.
Les accords de Minsk étaient rejetés par les Ukrainiens car ils impliquaient de reconnaître une légitimité et un statut spécial aux séparatistes.
La récente intervention Russe rend en toute hypothèses ces accords caducs.


sources :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-que-prevoyaient-les-accords-de-minsk-signes-en-2015_4975245.html
https://www.ladepeche.fr/2022/02/22/crise-en-ukraine-a-quoi-correspondent-les-accords-de-minsk-aujourdhui-remis-en-cause-par-poutine-10127672.php



L'Otan
 
Le bombardement illégal de la Serbie par l'Otan en 1999, suivi de l'indépendance du Kosovo, a creusé un fossé entre les Occidentaux, les Serbes et leur allié traditionnel, les Russes.
Cette situation est aggravée par l'avancée de l'Otan vers l'est. En effet Otan n'a cessé de s'étendre en Europe. Le dernier grand pays qu'elle visait est l'Ukraine. Ce pays dans l'Otan ce sont des missiles non-balistiques dernier cri ( 6000 km/heure ) éventuellement nucléaires qui peuvent y être installés. La frontière Est de l'Ukraine est à 600 km de Moscou. On retrouve une situation identique de celle qui a eu cours à Cuba lors de l'installation de fusées russes sur cette île. On avait alors frôlé un conflit nucléaire.

Carte montrant l'expansion de l'Otan vers l'est : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/45/History_of_NATO_enlargement.svg/600px-History_of_NATO_enlargement.svg.png

La Russie a pris les devants pour que l'Ukraine ne fasse pas partie de l'Otan. Il est à noter que le rejet d'une telle adhésion avait été promis par les américains.
Des éléments de preuve :

https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-mensonge-de-washington-des-archives-de-lotan-classees-secret-defense-le

https://www.solidaire.org/articles/ukraine-la-preuve-qu-americains-et-europeens-s-etaient-engages-ne-pas-etendre-l-otan-vers-l

https://news-24.fr/un-document-confirme-que-les-etats-unis-ont-dit-a-la-russie-que-lotan-ne-setendrait-pas/



Conclusion

Poutine est un homme d’État. Il n'est pas fou. Il protège son peuple. L'Occident l'a humilié au Kosovo, profitant que la Russie était désarmée. L'Occident a participé aux évènements ayant amené au départ du président de l'Ukraine. L'Occident a accepté l'avancée de l'Otan vers l'est. L'Occident connaît sa responsabilité dans la guerre actuelle. Elle la rejette en diabolisant Poutine.

Moyenne des avis sur cet article :  4.76/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Louis Louis 14 mars 18:22

    Salut Paulo dis donc tu modères dur en modé 79 articles refusés en un mois !

    Et depuis 2012 t’as pas été capable de trouver un bel avatar ?

    j’ai regardé tous tes articles et je te félicite pour les belles images que tu as sélectionné

    Shoot ta créativité Paulo

     smiley


    • alinea alinea 14 mars 19:13

      @Louis
      Il y a un paquet de saloperies en modé ! moi je ne les lis pas ! alors je ne modère pas, mais ça doit nous éviter bien des daubes !


    • chantecler chantecler 14 mars 19:25

      @alinea
      Ah ça des plumitifs et des verbeux c’est pas ça qui manque en ce moment et partout d’ailleurs .
      Mais en nous avions pris l’habitude avec le covid .... !


    • sylvain sylvain 14 mars 18:25

      On peut égrenner toutes les fautes de l’occident, et des USA en particulier, il y en bien d’autres, mais il est tout de même catastrophique que ces agissements fassent tache d’huile .

      Maintenant c’est la russie qui attaque sans rien demander a personne un état souverain .Demain ce sera la chine ?? Il est vrai que nous avons une certaine responsabilité là dedans, en tant que peuple, nous ne devrions pas laisser notre pays soutenir ce genre d’interventions, comme on l’a fait en lybie .

      Il aurait aussi fallu ne pas laisser la situation pourrir en ukraine .Certes c’est loin, on ne sait pas vraiment ce qui s’y passe, nos medias nous racontent conneries sur conneries, mais tout ça ce ne sont que des excuses 


      • sirocco sirocco 14 mars 18:54

        @sylvain
        « Maintenant c’est la russie qui attaque sans rien demander a personne un état souverain . »

        La Russie n’a effectivement pas demandé la permission à l’OTAN pour entrer en scène mais elle a été appelée à l’aide par les Ukrainiens russophones du Donbass, bombardés depuis 8 ans (14 000 morts) par d’autres Ukrainiens violant les accords de Minsk.


      • alinea alinea 14 mars 19:11

        @sirocco
        Vous vous souvenez, quand les Russes apportaient de l’aide, je ne sais pas moi, nourriture, des couvertures, les occis hurlaient : ils font de l’ingérence ! ils étaient tellement contents du bordel qu’ils avaient foutu !! et les pauvres gars, et filles de l’ouest attendaient le paradis de leur part !
        Je crois qu’ils ont compris, enfin, c’est comme chez nous, pas tous ! mais il y en a qui ont compris que la Russie ce n’est pas l’URSS de naguère.


      • Lynwec 14 mars 19:48

        @sylvain

        Oh le beau ! J’avoue qu’on n’en voit pas souvent de ce calibre. Tache d’huile, qu’il dit le monsieur...

        La Russie n’a même pas eu la courtoisie de bien vouloir attendre de se prendre sur la tête les bombinettes que cherchaient à se procurer par tous les moyens les nazis ukrainiens, ni eu le bon goût d’expérimenter gratuitement les saloperies des labos us qui n’existent pas, alors que nous, en gentils Occidentaux, nous savons nous sacrifier pour expérimenter des cocktails ARNm garantis 100% efficaces ( efficaces pour quoi au juste, faudra un peu de temps pour le savoir, quoique certains sportifs le découvrent trop rapidement au gré de leurs proches à vrai dire...)

        Vraiment pas coopératifs, les Russes. Il leur manque un paillasson modèle Gorby ou un deuxième président poivrot pour s’adapter aux desiderata du DS mondialiste.


      • Xenozoid Xenozoid 14 mars 19:50

        @Lynwec

        je suis sur que l’affaire covidchok , n’est pas étranger a ce qui se passe en ce moment


      • sylvain sylvain 14 mars 21:35

        @sirocco
        L’OTAN n’est pas un organisme international représentatif, c’est une alliance entre quelques pays .Mais la russie n’a pas non plus demandé a l’ONU ni a personne

        C’est ce qu’on reproche aux EU : décider que dans un pays, ça ne va pas comme ils voudraient, puis venir avec leur armée faire leur business sans se préocupper de ce que le pays en question demande ni de ce que le reste du monde en pense


      • JulietFox 15 mars 10:10

        @sylvain

        Le Donbass a attiré de nombreuses figures de l’extrême droite française et européenne depuis sa création. Ainsi le groupe de musique identitaire Les Brigandes s’est rendu sur le terrain de conflit pour livrer ses « reportages » orientés. Donetsk dispose même d’une collaboratrice française, Christelle Néant, qui favorise de tels voyages. Comme le révélait Street Press en août 2016, une petite cinquantaine d’anciens militants de Troisième voie, du Bloc Identitaire, des Jeunesses nationalistes ou du Parti de la France, sont partis vivre le grand frisson au sein de milices séparatistes.


      • sylvain sylvain 15 mars 11:08

        @JulietFox
        oui c’est pas vraiment étonnant .Ce serait pas plus étonnant qu’ils aillent de l’autre coté aussi d’ailleurs .Dans cette guerre, il semble y avoir des deux cotés des fondamentalistes musulmans ( daech et les brigades tchétchènes), et des nationaliste


      • alinea alinea 14 mars 19:14

        Super, il est passé !! ça réconcilie avec l’humanité !!

         smiley

        • 6russe2sioux CYRUS 14 mars 19:19

          @alinea

          oui un excellent article , factuel et remetannt les pendule a l’ heure ...


        • pipiou2 14 mars 19:45

          Vous avez oublié la Tchétchénie.

          Il a dit dit quoi Poutine sur la déclaration d’indépendance de la Tchétchénie ?


          • Lynwec 14 mars 20:02

            @pipiou2

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Tch%C3%A9tch%C3%A9nie

            "La vague d’attentats en Russie en 1999, les exécutions sommaires par décapitation de plusieurs otages, y compris occidentaux, et les intrusions massives des forces tchétchènes au Daghestan voisin en vue d’y provoquer un coup d’État islamiste[réf. nécessaire], déclenchèrent la deuxième guerre en septembre 1999, sous le commandement de Vladimir Poutine, alors président du gouvernement russe. Au sortir de 4 mois de combats, l’opération se solda par un succès militaire et la prise de Grozny par les forces fédérales russes en février 2000, après 5 semaines d’intenses bombardements. Poutine instaura la gouvernance directe de Moscou dans la République."

            En raccourci, Poutine n’a pas souhaité laissé s’implanter dans le voisinage des états pratiquant le terrorisme, dont on connait les principaux financiers, comme pour Daech, et contrairement au poivrot précédent, il a réglé le problème.
            C’est toujours dommage de devoir en arriver là, mais il parait difficile de dire que la Russie a créé le problème en Tchétchénie.

            Balancer des arguments censés culpabiliser sans les développer (du coup,ils marcheraient beaucoup moins bien), on comprend facilement la méthode, qui s’appelle « manipulation ».

            Le manipulateur se reconnait parfois à son bégaiement, même à l’écrit.
            " pipiou2 14 mars 19:45

            Vous avez oublié la Tchétchénie.

            Il a dit dit quoi Poutine sur la déclaration d’indépendance de la Tchétchénie ?"

            (d’accord, c’est un peu mesquin, mais vous le méritiez un peu).


          • pipiou2 14 mars 21:39

            @Lynwec
            « En raccourci » tu as oublié la première guerre de Tchétchénie smiley  smiley
            « En 1991, la Tchétchénie, dirigée par le président Djokhar Doudaïev, proclame son indépendance et refuse de signer, en 1992, le traité constitutif de la fédération de Russie ».

            Bref les Tchétchènes ont proclamé leur Indépendance, comme le Donbass, d’où la colère des Russes qui ont cherché à se venger.
            Tu vois, moi aussi je sais me servir de Wikipedia.

            « Vous ne vous en sortirez pas comme ça, nous reviendrons en Tchétchénie"
            « On va vous éradiquer en tant que nation »

            « Maintenant, seuls les enfants jusqu’à l’âge de 10 ans, les vieillards de plus de 60 ans et les femmes seront considérés comme des réfugiés »
            « Nous n’avons qu’à laisser en vie 100-120 mille Tchétchènes, et nous pourrons dormir tranquillement pendant une trentaine d’années, jusqu’à ce qu’ils ne se reproduisent »

            « Un bon Tchétchène est un Tchétchène mort »

            Mais bon ça va, c’est pas des nazis smiley


          • alinea alinea 14 mars 21:48

            @pipiou2
            Avant Poutine ? Alors pourquoi le diaboliser ?
            Vous savez que la France a tué plus de la moitié des Francs-Comtois avant qu’ils ne se rendent... et que je sois française ? je n’accuse pas de Gaulle !


          • tonimarus45 14 mars 22:03

            @pipiou2---Ah qu’ils etaient bien ces terroristes tchechenes,islamistes radicaux dont un ,a qui l’on a donne l’asile politique a decapite « paty » .Ya qu’en france qu’ils sont pas bien ces islamistes radicaux.Le deux poids deux mesures quoi ?


          • titi titi 15 mars 14:26

            @tonimarus45

            Et alors ? Ca autorisait les russes à faire un génocide ?


          • Ruut Ruut 16 mars 07:57

            @titi
            Niveau Génocide, la France est efficace contre son peuple.
            Souviens-toi du Génocide Vendéen dont les assassins furent tous décorés par la République.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonnes_infernales

            ..exterminer tous les « brigands » ayant participé à la révolte, femmes et enfants inclus.

            ..saisir les récoltes et les bestiaux ; incendier les villages et les forêts.

            ..ravagent tout sur leurs passages, commettant incendies, pillages, viols, tortures et massacres des populations, souvent sans distinction d’âge, de sexe ou d’opinion politique. Ces atrocités coûtent la vie à des dizaines de milliers de personnes et valent aux colonnes incendiaires d’être surnommées « colonnes infernales ».


            Planification de l’« anéantissement de la Vendée »


            En revanche, les troupes commandées par Cordellier, Grignon, Huché et Amey se distinguent par leurs violences et leurs atrocités, au point d’exterminer des populations entières, massacrant indistinctement royalistes et patriotes55. Ces troupes se livrent ainsi aux pillages, massacrent la population civile, violant et torturant, tuant femmes et enfants, souvent à l’arme blanche pour ne pas gaspiller la poudre, brûlant des villages entiers, saisissants ou détruisant les récoltes et le bétail. Des femmes enceintes sont écrasées sous des pressoirs, des nouveau-nés sont empalés au bout des baïonnettes56. D’après des témoignages de soldats ou d’agents républicains, des femmes et des enfants sont coupés vifs en morceaux ou jetés vivants dans des fours à pain allumés57,58. Parfois, les membres de la Commission civile et administrative créée à Nantes pour récupérer vivres et bétail au profit des Bleus, accompagnent les armées, ce qui permet d’épargner des vies et des localités.

            Les bourgs traversés par les troupes de Turreau sont constamment incendiés, mais la campagne se déroulant en hiver, des bâtiments échappent souvent aux incendies et les soldats ont le plus grand mal à mettre le feu aux forêts et aux genêts59. Les colonnes sont surtout actives lors des deux premiers mois. Dès février, les embuscades vendéennes ralentissent énormément les colonnes qui sont parfois réduites à l’immobilisme.


            Autre source : http://patboch.free.fr/Barbier/Les%20Colonnes%20Infernales%201794.htm


          • sirocco sirocco 14 mars 19:50

            Au JT de FR3 ce soir, on nous annonce une vidéo montrant les horribles bombardements russes dans des zones habitées dans la banlieue de Kiev.

            Effectivement on voit une avenue et, après 1 seconde, une boule de feu jaillit au loin sur l’avenue. D’origine russe, bien sûr, ça ne fait aucun doute pour nos merdias, enfin !

            Pourtant, la personne qui a filmé la scène semblait attendre l’explosion et s’était positionnée suffisamment loin pour ne pas être touchée.

            Bizarre, non ?...


            • slave1802 slave1802 14 mars 20:01

              @sirocco

              On nous cache tout, on nous dit rien...
              On nous montre un truc mais c’est forcément faux
              ça pas être vrai puisse qu’on est sur du contraire
              On doute de tous mais surtout pas de nous.

              Au fait, une petite pensée pour les anciens habitants de la Crimée ? Vous savez ces Tatars qui ont été massivement exilé en Sibérie par Staline et remplacé par de bon Russe blancs ?
              Ah ben non, c’est forcement une fake news, jamais les Russes n’auraient fait ça...


            • Lynwec 14 mars 20:13

              @slave1802

              Pathétique. En bon esclave, vous aimez et traitez avec soin vos propres chaînes médiatiques. N’oubliez pas de ramasser le fouet et de le tendre au maître si par hasard, il venait à le lâcher.

              Tant qu’à chercher des monstruosités (toujours du même côté, bien entendu), remontons donc aux dinosaures, et voyons un peu si certains tyrannosaures soviétiques n’usèrent pas de violence envers de gentils herbivores.

              Les saloperies anciennes n’excusent jamais les nouvelles, encore faut-il que les faits présentés actuellement soient réels. On a vu l’aptitude magique du camp du Bien autoproclamé à inventer des armes de destruction massive (Irak), des génocides (Serbie), des utilisations d’armes chimiques (Syrie), des exterminations de civils (Lybie). Je m’arrête pour faire court...

              Les faux drapeaux et les bidonnages, ce n’est que dans l’autre camp, bien entendu.


            • Buzzcocks 14 mars 20:46

              @slave1802
              Les ukrainiens fuient leur pays car ils en ont marre des preuves d’amour de Poutine, quel peuple d’ingrats quand même. A Marioupol, Christelle Neant a dit que Poutine voulait organiser des free hugs, mais les méchants ukrainiens nazis ont affamé la ville en représailles. Et attention, ils ont des labos secrets financés par la CIA, la créature de Roswell, et les scientologues. Le tout avec l’aide des 100 familles qui veulent vacciner l’univers. J’ai lu ça chez Soral, c’est dire si c’est du sérieux. 


            • slave1802 slave1802 14 mars 20:48

              @Lynwec

              Vu le nombre de photos, de vidéos, d’images satellite et de témoignages qui s’accumulent vos affirmations commencent à sentir le rance...

              Mais vous allez sans doute me dire que c’est les Ukrainiens eux-même qui réduisent en cendre leur propre pays.

              Vous me reprochez de citer des sources anciennes et deux phrases plus loin, vous faites exactement la même chose. Et en plus vous insinuez que la déportation des Tatar est une affabulation, ça vous écorche pas la bouche de raconter autant de connerie ?

              Et puis faite un effort « comme même ». Même Poutine c’est ce qu’est un Slave !
              A mais j’oubliais votre ligne de conduite : Insulter, calomnier, menacer, diffamer et jamais, au non jamais dire la vérité.


            • slave1802 slave1802 14 mars 20:49

              @slave1802

              « Même Poutine sait » bien entendu.


            • tonimarus45 14 mars 22:08

              @slave1802-----

              -L’indignation selective ce la suffit-----« »« »« »« »-Et je repete et c’est aussi pour vous ----« »« »« »que ceux qui ce sont tus (et meme ont parfois approuves), (ET IL EST FACILE DE REMONTER ET LEURS ARTICLES ET LEURS POSTS) lorsque les « usa » agressaient des pays souverains comme la grenade ,le panama , la libye, l’irak , qui ce sont tus lorsque ces memes (« usa ») perpetraient un crime contre l’humanite que fut l’embargo sur l’irak, qui ce sont tus quand l’otan bombardait la serbie( quel pays de l’otan la serbie menaçait t’il) tous les jours pendant 78 jours, qui se taisent quand israel bombarde quand et comme il veut la syrie et j’en passe, qu’ils se taisent au moins a present« »« »« »----—

              L’ARABIE SAOUDITE VIENT D’EXECUTER 81 PERSONNES EN UNE JOURNEE ?—OU SONT T’ILS LES PROS DE L’INDIGNATION BIEN DIRIGEE ?


            • tonimarus45 14 mars 22:11

              @slave1802—l’urss c’st fini depuis plus de trente ans


            • tonimarus45 14 mars 22:20

              @slave1802-les manipulations et fakes news que furent et les faux charniers de timissoara, de la fiole de farine de powel presentee comme arme chimique , l’histoire montee de toute piece d’une maternite au koweith(Tiens deja une maternite) ou des soldats irakiens auraient jetes au sol les bebes des couveuses c’etait qui .Or l’on sait qui conseille « zelenski ».Et je peux remonter encore plus loin dans les faits que je denonce


            • tonimarus45 14 mars 22:23

              @Buzzcocks

               arretez votre cinema ,le pillage des magasins d’alimentation ne peut etre le fait des russes puisque ils ne sont pas dans la ville, quand aux labos meme l’americaine « nuland » le reconnait

            • tonimarus45 14 mars 22:33

              @ slave1802----

               et juste en passant

              « »« »« »Invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1 ce lundi 7 mars, l’ancien haut fonctionnaire Pierre Conesa s’est exprimé au sujet de la crise en Ukraine. Le spécialiste de la défense a fait un parallèle entre l’invasion russe et l’intervention américaine en Irak, estimant « qu’en matière de mensonges, on a fait beaucoup mieux que le président russe Vladimir Poutine ».


              « Poutine est un dirigeant politique, et il est responsable de ses actes. Cela dit, dans la salle d’attente de la Cour pénale internationale, j’espère qu’il y aura George Bush. Parce qu’en matière de mensonges, on a fait beaucoup mieux que Vladimir Poutine. », a-t-il lancé.« »« »


            • slave1802 slave1802 14 mars 22:41

              @tonimarus45
              C’est fatiguant cette rhétorique de bac à sable.

              C’est pas moi que j’ai commencé d’abord, c’est l’autre.

              Tout ça pour justifier la destruction d’un pays, l’exode d’une partie de sa population et des morts par centaine...

              La certitude d’avoir raison vaut bien quelques vies humaines ! et puis c’est des demi-humains de toute façon, tous des nazis !


            • nemesis 14 mars 23:28

              @slave1802

              au non jamais dire la vérité.

              Julian Assange a démontré la Vérité pièces à l’appui,
              il est menacé par le Yankee
              aucun pays du monde libre ne veut l’accueillir

              quel est ton point de vue ?


            • nemesis 14 mars 23:30

              @slave1802
              Tout ça pour justifier la destruction d’un pays, l’exode d’une partie de sa population et des morts par centaine...

              par centaines de mille !
              Si tu parles de l’Irak


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 15 mars 10:29

              @Lynwec

              slave1802 nous joue la vierge effarouchée :

              « A mais j’oubliais votre ligne de conduite : Insulter, calomnier, menacer, diffamer et jamais, au non jamais dire la vérité »

               

              Des insultes, calomnies et diffamations de slave1802 :

              https://www.agoravox.fr/commentaire6290325

              https://www.agoravox.fr/commentaire6292095

              https://www.agoravox.fr/commentaire6292937


            • yakafokon 15 mars 12:17

              @slave1802
              La péninsule de Crimée a procédé à un référendum d’indépendance ( basé sur la Charte de l’O.N.U. concernant le droit des peuples à disposer de leur destin ).
              Ce référendum a eu un franc succès, y compris chez les tatars musulmans, et le OUI l’a emporté à un très large majorité !
              J’ai pu visionner le magnifique feu d’artifice qui a été tiré sur la rade de Sébastopol, au milieu d’une foule en délire ( si c’était un montage, c’était drôlement bien imité ) !
              A noter que les militaires ukrainiens présents sur la base navale russe de Sébastopol se sont laissés désarmer sans opposer de résistance : ils étaient ukrainiens, mais pas nazis. Pas un seul coup de feu n’a été tiré !
              Aucun d’entre-eux n’est retourné en Ukraine. Ils sont restés en Crimée, ou sont partis pour la Russie.
              Au fait, est-ce que par hasard ( mais je peux me tromper ) on n’aurait pas envoyé des wagons de marchandises bourrés de milliers de juifs allemands vers les camps de la mort en Pologne, alors qu’ils croyaient être en sécurité chez-nous ?
              Nos tatars à nous, quoi !


            • titi titi 15 mars 14:30

              @yakafokon

              "Nos tatars à nous, quoi !

              « 

              Et ? Quel rapport ?

              A j’oubliais : »Cépamoi cé lézautres"


            • tonimarus45 14 mars 22:27

              bonjour---bonjour -La resolution de ce conflit viendras exclusivement des etats unis qui tirent les ficelles et qui dictent la conduite a tenir a « zelenski ».

              Etas unis ,je le souligne grands responsbles de cette situation en ce sens qu’ils ont refuses la demande de poutine de faire droit a ses soucis securitaires.

              Etats unis qui rigolent, que l’on suit comme des benets, et qui comme a chaque fois tireront les marrons du feu.

              Etats unis qui poussent a ce que l’europe se defasse des hydrocarbures russes et qui vont pleurer aupres du venezuela afin que ce pays ,tant honni, compense le « petrole » qu’ils n’acheteront pas a poutine

              Quand au duo de pieds nickeles que sont et berlin et paris, ils devraient prendre des leçons aupres de vrais ministres des affaires etrangeres que furent villepin et dumas , qui eux savaient que l’on n’essaie pas de negocier en menaçant une fois de plus de sanction economiques ,quand ce ne sont pas des insultes.Poutine est bien gentil de bien vouloir leur parler encore


              • paulau 15 mars 09:12

                @tonimarus45

                Vous avez sans doute raison. Merci pour cet éclairage.


              • titi titi 15 mars 14:31

                @paulau

                "tas unis ,je le souligne grands responsbles de cette situation en ce sens qu’ils ont refuses la demande de poutine de faire droit a ses soucis securitaires.

                "

                Les demandes de Poutine étaient irréalistes.

                Il le sait très bien. C’est d’ailleurs pour cela qu’il les a formulé : pour passer pour une victime.


              • tonimarus45 14 mars 22:29

                bonjour--- Si ce n’etait pas si grave il serait amusant de constater que nombre de facho de chez facho grands admirateurs de l’autre facho de chez facho, un peu , (toute proportion gardee bien sur),« nazillon » sur les bords , voulant rehabiliter petain et papon ,sont contre certains vrais nazis ukrainiens dont le bataillon « azov » ET PAS QU’EUX ;Meler ma voix a eux me pose probleme ,mais bon faut faire avec 


                • 6russe2sioux CYRUS 14 mars 23:00

                  @tonimarus45

                  on t’ aurais donc mentit , les souverainiste ne sont pas des facho ... smiley

                  Mais oui ca me fait marrer qu’ on soit dans le meme camp sur ce sujet smiley

                  ironique la vie ....


                • nemesis 14 mars 23:23

                  Technique médiatique :

                  Répétez un mensonge 10 fois, ça reste un mensonge,

                  répétés 1000 fois ça devient une Vérité.

                  Parole d’expert attribuée à... Goebbels ! ( pardon smiley )


                  • Kalman SCHNUR 15 mars 08:11

                    Merci, Paulau (vous méritez le P capital...) pour ce texte richement documenté. Je comprends donc votre intérêt pour mon « Poutine et la horde lyncheuse ; plaidoyer pour la Russie » ici-même sur Agoravox.

                    J’ai connu perso, coïncidence, dans un pays tiers et il y a six ans une ukrainienne d’au moins 60 ans, refugiée du Donbass, qui faisait des ménages faute de mieux. Elle m’a raconté les raisons de son exil. Elles corroborent vos dires.

                    Je vous suggère de prendre connaissance des travaux d’Anne-Laure Bonnel sur la question Donbass.

                    A 75 ans je ne suis pas du tout porté sur des « théories de complot » ; je suis plutôt légaliste, loyaliste, j’ai tendance à reconduire des gouvernances en place, j’ai fait mes trois vaccins Covid dès que c’était techniquement possible....

                    MAIS cette affaire et l’attitude médiatique à son sujet bouleversent mes attitudes. On nous gave de « séquences émotion » ; racolage lacrymogène à tous les étages. On espère que les yeux pleins de larmes on ne verra pas clair où on nous mène. Effrayant.




                      • roman_garev 15 mars 08:32

                        À quoi bon ce salaud de BHL est venu à Odessa ?

                        Cela ne présage rien de bon aux pauvres odessites...


                        • nemesis 15 mars 15:59

                          @roman_garev

                          Les Palestiniens de la bande de Gaza attendent toujours la visite de BHL... entre 2 bombardements de l’armée saâle...


                        • georges jean 15 mars 10:22

                          Texte très clair et complet de paulau. 

                          Merci.


                          • yakafokon 15 mars 11:50

                            Pour éviter tous les « pièges à cons » des Etats-Unis, donc de l’O.T.A.N., il est absolument vital que la France foute le camp de l’Union Européenne ( qui est en réalité une désunion, même pas européenne, à en croire la Pologne qui achète des F-18 américains, ou la Belgique qui veut commander des F-35 ) !

                            Et surtout de se tirer des pattes de l’O.T.A.N., cette organisation criminelle américaine qui prétend veiller aux intérêts de l’Union Européenne, alors que son but principal depuis 1945, c’est de nous pousser à la guerre contre la Russie, afin de nous fâcher avec ce pays qui était l’un de nos plus importants partenaires commercial ! ( si vous ne vous rappelez pas l’affaire des Mistral, ou celle des sous-marins diesel-électriques que nous devions vendre à l’Australie, c’est que vous avez la mémoire courte...ou sélective ).

                            Allez voir ce qu’en pense François Asselineau « l’interdit d’antenne » et son parti www.upr.fr 

                            Maintenant, c’est la guerre en Ukraine ( ça sera la 70éme guerre fomentée par Washington ), dont le but est de grignoter l’Ukraine pour y installer ses bases militaires, voire nucléaires, en nous obligeant à soutenir les nazis de Kiev, et à les armer contre la Russie, qui a combattu cette racaille en 1945 !

                            Mais la Russie, ce n’est pas le Vatican ! L’Ukraine ne pourra jamais intégrer l’Union Européenne, puisque personne n’en veut ! Vladimir Poutine a été suffisamment patient, puisqu’il a attendu que les accords de Minsk se concrétisent, mais ces accords, qui prévoyaient la neutralité de l’Ukraine, la renonciation à son adhésion à l’Union Européenne ( donc à l’O.T.A.N. ), la fédéralisation du pays, la Crimée devenue russe par référendum ( aux termes de la Charte de l’O.N.U. sur le droit des peuples opprimés à disposer de leur destin ) , ont systématiquement été refusés par les nazis de la Rada à Kiev !

                            Alors, la Russie n’avait plus qu’une solution : obtenir par les armes ce qui avait été refusé par la négociation !

                            Peu importe le temps que ça va prendre, mais l’armée russe, qui a détruit tout le potentiel militaire de l’Ukraine, va prendre des gants pour libérer la partie russophone de l’Ukraine ( Donetsk, Lougansk, Marioupol, Kharkov, et Odessa ) en évitant au maximum la mort de civils, et a même commencé à en évacuer vers la Crimée ou la Russie !

                            Mais pour la partie Ouest de l’Ukraine et la ville de Kiev, où les nazis font la loi, ce ne sera pas le même traitement, mais celui auquel ils ont eu droit lors de la contre-offensive de l’Armée Rouge en 1945, la reddition et un voyage en Sibérie Orientale, ou l’élimination pure et simple !

                            Si vous voulez connaitre la racaille que notre gouvernement soutient, je vous engage à visionner cet excellent film d’Oliver Stone « Uraine on fire » (le scénariste est un ukrainien naturalisé américain Igor Lopatonok, qui a filmé tous les évènements, y compris les massacres dans le Dombass ( 14.000 morts ).

                            Je l’ai téléchargé en streaming sur Youtube, en utilisant un VPN.


                            • sirocco sirocco 15 mars 13:34

                              @yakafokon
                              « ...il est absolument vital que la France foute le camp de l’Union Européenne... »

                              Rien que du bon sens dans ce que vous dites mais ça ne s’annonce pas facile à mettre en œuvre dans un pays abruti par les merdias.

                              Le seul candidat pro-Frexit à la présidentielle a été maintenu hors du jeu électoral par la dictature en place, non pas parce qu’il aurait pu être élu mais simplement parce qu’il aurait pu s’exprimer. Rien que ça, c’était trop pour le régime... Voilà où on en est en France...


                            • paulau 15 mars 12:34

                              Au sujet de ce que la T.V. nous dit sur l ’ Ukraine :

                              https://sun9-18.userapi.com/c854520/v854520935/15e2b6/FWGUl-2tGMs.jpg


                              • sirocco sirocco 15 mars 13:36

                                @paulau

                                Excellent !


                              • GoldoBlack 15 mars 13:50

                                Donnez-nous notre propagande quotidienne !


                                • I.A. 15 mars 16:23

                                  Synthèse parfaite. Merci.


                                  • jjwaDal jjwaDal 15 mars 17:05

                                    On peut faire remonter encore plus loin la genèse du conflit en Ukraine, par ex à la décision de Clinton en 1994 d’élargir l’OTAN ou à la première vague d’adhésion qui a valu à George F. Kennan de dire à un journaliste du New York Times de l’époque (1998) que c’était le début d’une nouvelle guerre froide. Vingt-quatre ans pour en arriver à ça.
                                    Une chose fondamentale à se souvenir : Pour les USA, la doctrine « Monroe » est l’alpha de leur défense, à savoir interdiction totale à un Etat proche d’avoir des installations militaires pouvant présenter un danger pour le territoire des USA. Ils s’y sont opposés par tous les moyens (y compris la menace en 1962 d’une guerre nucléaire). Ce droit « existentiel » qu’il exige pour eux-mêmes ils le récusent pour tout autre. Leur sphère d’influence est la planète entière (Plus de 800 bases militaires disséminées dans le monde entier pour la faire valoir) et leur Ministère de la Défense est bien mal nommé vu qu’il n’a jamais défendu le territoire des USA mais uniquement commis des attaques, violant copieusement le droit international depuis la fin des années 1940 pour la période récente. De la guerre du Viet Nam à celle en Syrie leur conception du droit international est symbolisé par un doigt d’honneur et l’utilisation de tous les moyens sans exceptions pour parvenir à maintenir leur statut d’hegemon.
                                    Ils ont montré pendant plus de 50 ans que la violence gratuite la plus extrême (guerre, attentats, coups d’Etat, blocus économique, chantages, harcèlements, etc...) valait lieu de politique étrangère. Cuba qui n’a jamais été une menace pour les USA est dans leur viseur par ex depuis les années 1950, quand les pires dictatures sont cageolées quand leur position géographique et/ou leurs ressources sert leurs desseins.
                                    Ils sont a peu près aussi intéressés par la démocratie en Ukraine, qu’en Colombie ou en Arabie Saoudite...
                                    Il n’empêche que si les valeurs incarnées par le « leader » sentent la pourriture et la gangrène, la guerre menée en Ukraine est condamnable au même titre que toutes celles (même joliment habillée) de l’oncle SAM. La grosse différence est que les russes ont le sentiment de défendre leur propre territoire quand les USA n’ont jamais défendus autre chose que les intérêts financiers de l’oligarchie US.


                                    • nemesis 15 mars 23:57

                                      @jjwaDal

                                      Le Yankee considère que sa sécurité peut être mise en péril en tout point de la Planète. C’est pourquoi, il est chez lui partout...
                                      Avant de me mettre au lit, je vérifie qu’il n’y ait pas un agent de la CIA dans mes draps... smiley


                                    • paulau 15 mars 17:56

                                      @ jjwaDal

                                      Très très bien 


                                      • yvesduc 16 mars 06:57

                                        Merci pour ce rappel historique. L’ironie de l’histoire est que le Kosovo a créé un précédent juridique qui a permis à Poutine de récupérer la Crimée.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

paulau


Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité