• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’accent du Sud ne passe pas...

L’accent du Sud ne passe pas...

Si au Sud ... de la France nous aimons bien notre accent chantant ou rocailleux selon les endroits, il n’est pas de mise dans les médias et au cinéma...

Si l’aventure de la Compagnie théâtrale de Jean-Claude BAUDRACCO d’adapter, en Première Mondiale, le film de Marcel PAGNOL, " La fille du puisatier " au théâtre - ce sera fait à Gruissan ( 11 ), les 25 et 26 septembre prochains, - semble finalement aller de soi tant l’accent du Sud y sera présent, il reste que l’accent méridional est largement banni dans les médias français.
 
A la télévision , il n’y a pas si longtemps, une dramatique " Le pain du diable" se passant en Languedoc n’avait pas droit à la moindre pointe d’accent, le très populaire feuilleton " Plus belle la vie " censé se passer à Marseille n’a droit qu’à l’accent de l’acteur qui joue le patron de bistrot.
 
Patron de bistrot dans le Midi, justement ; lors d’un casting le dénommé Jean-Claude Baudracco s’était fait refusé : l’accent !!!
 
Le refus de l’accent après un dénigrement systématique il y a quelques années : veut-on une société aseptisée ?
Si on tolère au Sud les " calendretas" et en Bretagne les écoles diwan, il semble qu’on souhaite normaliser la prononciation du français...
 
Y compris dans la publicité officielle de la Région Languedoc-Roussillon : deux vidéos dont l’une baptisée : " Le caractère " donne lieu à une élucubration qui serait amusante comme dans le film : " L’enquête corse " mais qui nous fait passer pour de sales bougres pas faciles à comprendre, sans aucun fond de cigales estivales malgré le beau soleil et avec un accent venu du Nord.
 
Dans nos villes envahies par les cadres du Nord, on n’entendra bientôt plus l’accent, aucun intellectuel parisien ne soutiendra notre cause, ceux qui sont prompts à s’émouvoir d’une colonisation du Tibet bien lointain, n’auront aucune compassion pour notre situation.
 
Mais il en est de la Bretagne comme de l’Occitanie, nous appartenons d’un certain point de vue à la francophonie, beaucoup ne sachant plus parler leur langue originelle : breton ou occitan, mais nous souhaitons encore, au moins pour quelque temps nous exprimer en français avec nos singularités tonales.
 
A souligner l’initiative du comédien Serge-Elie Masson qui, sur son site internet, " Les comédiens du Midi " revendique nos accents.
 
M.S.

Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 30 août 2010 10:59

    on pourrait dire la même choses des films tounées dans le nord pas de Calais et où les acteurs parlent même pas un mot de chti ! quel scandale  !
    au moins dans dikkenek que j’ai revu avec plaisir ce week end , les acteurs parlent bien avec l’accent belge ! smiley


    • ELCHETORIX 30 août 2010 11:10

      Bonjour l’auteur et merci pour votre article !
      Oui , la NOVLANGUE des médias rejette toute particularité de la nation Française comme les langues et les accents régionaux , tout en prêchant le multiculturalisme à profusion !
      Ces mondialistes sont des faux-jetons car ils n’appliquent pas à eux-même ce qu’ils prêchent dans les médias !
      Ainsi , c’est vrai , nous ne voyons aucuns journalistes ayant l’accent occitan , si ce n’est ce faux « rebelle » d’APATHIE " à anal+ , et parmi les acteurs très peu sont mis en avant !
      Il faut dire que ces bobos qui prétendent nous diriger , préfèrent l’américanisation dans tous les domaines de notre société .
      Mais nous résistons , et , donc , depuis plus de 40 ans que j’ai quitté le Sud-Ouest , j’ai toujours gardé l’accent chantant , quoique un peu moins expressif qu’avant .
      Cordialement .
      RA .


      • Cogno2 30 août 2010 13:47

        Il faut dire que ces bobos qui prétendent nous diriger , préfèrent l’américanisation dans tous les domaines de notre société .

        Dois je comprends que Sarko & sa clique sont des « bobos » ?
        Mais dite moi, qu’est ce qu’un bobo ?
        Jusque là, c’était censé être une insulte venue de la droite à destination de la gauche, ça désignaient les gens relativement « aisés » qui se mettaient à avoir des idées et des discours humanistes, la honte ultime quoi.
        C’est vrai, quand on du pognon, il faut penser et agir en égoiste.
        A cela s’ajoutait un petit coté crétin, le « bobo » doit être un peu con, sinon il serait de droite, c’est évident.

        Mais si Sarko est un bobo, tous mes repères s’effondrent, après le Obama d’extrême gauche de la semaine dernière, je ne m’y retrouve plus.
        .


      • ELCHETORIX 30 août 2010 15:03

        Mais non les bobos sont ceux qui votent pour les « seigneurs » de l’oligarchie qui prétendent nous gouverner et bien sûr nagy de böcsa se prétend au-dessus d’eux , non pour moi certains bobos sont ceux qui encensent le mondialisme et le système économique ultra-libéral qu’ils soient d’EE ou du PS ou du CENTRE DROIT .
        Inutile de vous dire que je ne me compte pas parmi eux .
        RA .


      • Massaliote 30 août 2010 11:34

        J’ai même vu à sur la 5 les 2 journaleux qui traitent des questions médicales se faire recadrer par un grand professeur de médecine marseillais parce qu’ils n’avaient même pas la politesse de cacher leur condescendance. Ce grand patron leur précisant que ce n’est pas parce qu’il venait de Marseille qu’il fallait prendre les travaux de son équipe pour rien. Mais c’est peine perdue. On ne peut être crédible ET marseillais. smiley


        • fano 30 août 2010 12:37

          Ce n’est pas le cas que pour vous , l’accent du Nord (pas au dessus de Lyon hein , le Nord-Pas de Calais) est exactement dans le même cas.Vous faites d’alleurs de même dans cette article en parlant d’accent du Nord (enfin pour vous) qui n’est autre que ce parler aseptisé que l’on entend à la télévision.


          • MICHEL GERMAIN SO ! 30 août 2010 12:58

            Pierre Bourdieu lui même a avoué, avant de finir par le renier en se rangeant dans le camp des délateurs, que son accent du Sud était un handicap.
            Pagnol serait il responsable de cette figuration de l’homme du Sud comme un être peu sérieux, n’ayant pour vrai et seul intérêt que la pétanque et le pastis ?
            Pourquoi le rôle de nazes, de simplets, de comiques exubérants à l’envi sont ils toujours incarnés par des personnes avé l’assent ?
            Pourquoi continue-t-on quand il s’agît d’exprimer l’exagération des termes de faire parler des gens du Sud (le rugby est riche en commentateurs « exotiques »).

            Pourquoi le Sud a-t-il un accent et pas le nord ? Pourquoi ces cadres venus se réfugier en zone libre de brumes et de brouillard nous disent ils si souvent : « vous avez un drôle d’accent ici ! » alors qu’ICI justement, ce sont eux qui ont un drôle d’accent...

            Pourquoi finissons nous, nous mêmes, par avoir honte de notre accent quand nous l’entendons à la TV ?

            Parceque la colonisation ainsi fonctionne qui veut que le colon représente la normalité et le colonisé l’erreur.
            30 de nos actuels départements étaient de langue d’OC. Notre accent vient de la pour ceux et celles qui s’y interessent. Une bonne part de l’Auvergne aussi.

            Mais nous aussi, finalement, soyez en sûrs, nous considérons que tout ce qui n’est pas accent du Sud est accent du Nord. Tout est relatif et le nord commence très tôt, très vite et nous mêmes pratiquons l’amalgame trop facilement...

            Adiou !







            • friedrich 30 août 2010 13:56

              Cet accent médiatique unique existe partout je crois. J’ ai vécu à Londres quelques années et je ne me rappelle pas avoir entendu un présentateur télé avec un accent écossais. J’ ai aussi eu une conversation sur ce sujet avec un ami américain : idem chez lui, pas de texan sur NBC, Fox News, etc. et idem en Belgique où je vis maintenant, pays aux nombreux accents tous très particuliers malgré sa petite taille, et où le parler des TV aussi bien néerlandaises que francophones est très standardisé.


              On pourra aussi noter que le monde politique est beaucoup moins élitiste en matière d’ accent.

              • Emile Red Emile Red 30 août 2010 14:23

                « Pourquoi finissons nous, nous mêmes, par avoir honte de notre accent quand nous l’entendons à la TV ? »

                Honte ? Honte de quoi ? Moi le déraciné, le métèque, je suis fier du pays qui m’a fait grandir et je me sens comme une greffe dessus, mon accent en est le fruit audible.

                J’ai bien plus honte de ces comiques troupiers qui viennent se faire rôtir sur nos côtes ou au Cap-Ferret en sortant bagouzes et gros 4x4 immatriculés dans l’IdF que de mon accent dont je me suis régalé toute mon enfance.

                Qu’ils aillent se faire foutre avec leur accent pointu et leur fausse pudibonderie linguistique, sans le sud ils ne sont rien que des rats nourris au brouillard, au froid et aux gaz d’autoroutes

                Alors leur colonisation et leurs grands airs, on s’en bat l’oeil profond surtout quand ils passent à la caisse .....  smiley

                Je préfère un Marcel Amont à cent Jaunis sans Idée....
                Et leur télé, qu’il se la carre où je pense....

                Volèm Viure al País


                • hungar 30 août 2010 16:58

                  adixatz monde
                  bientôt nous serons chez nous en minorité ,avec l’installation dans le sud de plus en plus de gens du nord , et lorsque nous devrons prendre des décisions pour sauver un tant soit peu de notre culture occitane nous ne le pourrons pas .


                • Jiache 30 août 2010 14:26

                  C’est l’hôpital qui se fout de la charité votre article :
                  N’ayant pas l’accent du sud et la peau qui ne bronze pas du tout, j’ai toujours été très mal reçu dans le sud (Nice, Marseille, Perpignan ...). Je passe sur les remarques désagréables et sur les comportements plus que douteux. Donc, le sud, moins j’y vais, mieux je me porte. Et votre accent de merde, vous n’avez qu’à le garder pour vous !


                  • hungar 30 août 2010 17:01

                    bien
                     reste chez toi on n’a pas besoin de vous sauf l’été venez en vacances dépensez des sous et repartez et comme ça c’est très bien.


                  • Radix Radix 30 août 2010 19:59

                    Bonsoir Jiache

                    Rassurez-vous, je suis né d’un père Basque et d’une mère Bretonne, élevé entre deux accents.

                    Quand je suis dans le sud-ouest je récupère naturellement l’accent de mon père et en Bretagne celui de ma mère. De plus, comme les habitants du sud-ouest, j’ai horreur du soleil et je marche à l’ombre (d’ailleurs c’est comme cela que l’on différencie les touristes des gens du pays).

                    Eh bien dans le sud-est (et oui il y a deux sud très différents) je ne suis jamais senti à l’aise !

                    Radix


                  • ELCHETORIX 30 août 2010 21:15

                    bonjour RADIX , tout à fait les gens du Sud-Ouest sont différends de ceux du Sud-Est , entre - autre de ne pas être vantards et m’as-tu -vu , de plus c’est exact , les cathares donc Pyrénéens ne sont pas superficiels comme ceux de la côte Méditerranéenne et encore moins hypocrites !
                    Et , effectivement , nous préférons marcher à l’ombre surtout en été !
                    RA .


                  • Radix Radix 30 août 2010 22:06

                    Bonsoir Elchétorix

                    Je sais que c’est difficile a comprendre pour les gens du nord ces deux sud et pourtant c’est une réalité !

                    Il y a plus de différence entre les deux sud qu’entre le sud-ouest et la Bretagne !

                    Mais je dois dire, pour être totalement honnête, que le sud-est s’est prit de plein fouet et depuis longtemps les vagues touristiques « parisienne » et là... cela a été le début de leur drame !

                    Radix


                  • Emile Red Emile Red 31 août 2010 10:12

                    Bah !!!

                    C’est normal, d’un côté il y a l’influence gasconne issue de germains et de l’autre l’influence italienne et son exubérance.
                    Il est vrai qu’il est différent de vivre en permanence dans la superficialité provençale qu’avec le caractère ombrageux des aquitains. Mais les traits généraux et généreux se retrouvent dans les deux parties du pays.
                    Pour les touristes et selon leur caractère et leur provenance, ils se satisferont mieux des uns ou des autres. Il suffit juste qu’ils ne se trompent pas dans leur choix et qu’ils cessent de nous juger selon leurs critères égocentriques en cherchant les raisons de leur rejet dans leurs comportements souvent outranciers et autocentrés.


                  • totolarico totolarico 30 août 2010 14:43

                    Ce que vous venez de dire, Monsieur, est très grave. Vous êtes à la limite de la xénophobie ! Voyez-vous, bien qu’étant Breton, après avoir vécu en Provence et vivant désormais depuis trente années dans le Sud-ouest, je vous affirme que j’ai toujours eu d’excellents rapports avec les autochtones. L’intelligence n’est rien d’autre que la faculté d’adaptation. 

                    Indépendamment de cela, je suis entièrement d’accord avec les propos de l’article de Sidobre.

                    • totolarico totolarico 30 août 2010 14:47

                      Jiache, ce que vous venez de dire est très grave. Vous êtes à la limite de la xénophobie ! Voyez-vous, bien qu’étant Breton, après avoir vécu en Provence et vivant désormais depuis trente années dans le Sud-ouest, je vous affirme que j’ai toujours eu d’excellents rapports avec les autochtones. L’intelligence n’est rien d’autre que la faculté d’adaptation. 

                      Indépendamment de cela, je suis entièrement d’accord avec les propos de l’article de Sidobre.

                      • Jiache 30 août 2010 15:01

                        Très grave ? J’ai le droit de ne pas aimer le sud et de ne plus vouloir y mettre les pieds quand même ?
                        Mais, me faire traiter de « Parisien » (j’habite quand même loin de Paris), voir me faire emmerder dans des magasins par les commerçants eux même, c’est pas ma tasse de thé. Des exemples, je peux vous en donner pleins. Comme je le disais plus haut, je n’ai jamais été bien reçu dans le sud et c’est pas faute d’y avoir été.

                        >> L’intelligence n’est rien d’autre que la faculté d’adaptation.
                        Je suis assez d’accord mais mes faculté d’adaptation on des limites. Pourtant, j’ai « un peu » voyagé et « un peu » vécu à l’étranger et ceci sans aucun problème.

                        Quand à la xénophobie, je vous invite à prendre un dictionnaire : la xénophobie, c’est la peur de ce qui est étranger. Je n’ai pas peur du tout de ce qui m’est étranger, bien au contraire je suis plutôt curieux ... Mais le sud de la France c’est fini ! Ce n’est pas par peur mais par dégout !


                      • kitamissa kitamissa 30 août 2010 14:53

                        et l’accent Parigot ? le pointu comme on dit dans le Midi ?

                        celui des banlieues où l’argot domine encore le parler usuel ...

                        tous ceux d’un certain âge ( comme mézigues) n’ont jamais oublié au fond d’eux même ce sabir que l’on entendait dans ce monde Parisien et banlieusard de l’ancienne Seine et Oise ...

                        on ne disait pas ..> j’ai envie d’aller aux toilettes,mais aux chiottes,aux goguenaux,ou bien couler un bronze .....

                        > on ne disait pas bonjour ! comment allez vous ? > mais ... salut les mecs..salut les potes ! ça biche ? ça colle ? alors p’tite tête ?

                        > on ne disait pas,arrêtez de m’importuner ! > mais..arrête de me briser les couilles,lâche moi la grappe,dégage de là dare dare, arrête tu commence à nous faire chier ! etc..etc....

                        et ça,aussi bien en famille qu’avec ceux de l’extérieur ,c’etait nôtre parler à nous ...

                        pour revenir à l’accent du Midi,c’est vrai qu’il a toujours été porteur de molesse,de laisser aller,de manque de sérieux,avec ses relants de pastis,de pétanque et de sieste ..

                        mais par contre pour moi qui ai bossé dans le midi,un jolie fille avé l’accent du Sud ,une belle brune comme il en a là bas,il n’y a rien de plus bandant !


                        • kitamissa kitamissa 31 août 2010 18:14

                          c’est ça le Ché ...

                          amène moi ta copine tu verras si je ne bande plus !


                        • LE CHAT LE CHAT 31 août 2010 09:17

                          toi , tu ne connais qu’ hatikvah ! le seul hymne qui te fout la gaule !


                        • Rik 30 août 2010 19:19

                          « Est-ce nous dans le sud qui avons un accent ?
                          Ou est-ce vous qui n’en avez pas ? » (Pagnol)

                          Nous assistons à un nivellement linguistique en France.
                          Une arrière grand mère cévenole ne parlait que le patois cévenol, donc mon père le parlait aussi. Ne le parlant que très peu, cette identité se fragilise.
                          En Italie, Mussolini a essayé d’imposer une langue commune à toute l’Italie, il y est arrivé en partie, même si à Naples, les infos et journaux sont édités en napolitain pour tous ceux qui ne parlent pas l’italien romain.
                          Mais le rouleau compresseur de la tv et d’internet imposera un nivellement linguistique.

                          Chaque région a son accent, y compris Paris ce carrefour culturel des régions françaises.
                          Chacun apporte son soleil dans sa façon de chanter et de raconter sa vie.


                          • Emmanuel Aguéra LeManu 31 août 2010 12:24

                            La francisation de l’Occitanie n’est évidemment pas terminée. L’accent du sud n’est autre que celui de l’étranger ; y’a des slaves, des chinois, comme des occitans. Celui du midi, ok, il maîtrise, pas de problème de sémantique (quoique... : « il me faut faire ceci ou cela... » ) ni de vocabulaire ...(encore que... : « oh fan ! ») ou de syntaxe (bien que... : « vé le l’autre ! »)...

                            Mais... le son, Coco... le Son !

                            Basque-espagnol de souche mais né au Maroc et profondément respectable dans sa fidélité à la république, mon père au français châtié et impeccable n’en commît pas moins l’erreur rédibitoire d’élever ses t’chine (rejetons du sud) dans le midi...

                            Heureusement pour ma pomme, j’avais probablement l’oreille plus musicale que mon frère, qui transportait bêtement les expressions de la cour de récré à la table familiale, aussitôt sanctionné par l’ire paternelle. Moi, ficanasse, j’avais compris : mon collègue de classe, je l’appelais Jean-Claude à l’école et Jean-Clôde à la maison, mon grand frère, plus franc et donc en l’occurrence moins français, n’y est jamais arrivé ; le con. Il est vrai que l’Aîné est d’ordinaire le brouillon... (prends-toi celle-là dans la gueule, fils de chien !).

                            Voici comment le peuple le plus con du monde s’avale son feuilleton rituel quotidien « marseillais » sans un personnage à l’accent local et surtout,sans sursauter.

                            J’ai passé une décennie en GB et là-bas aussi, y’en a des accents !, à se demander s’il parlent tous la même langue. Y’en a aussi des "plus belle la vie", d’ailleurs le brainwhashing de FR3 est entièrement pompé sur le concept des soap anglais (eastenders doit avoir au moins 25 ans, ça se passe là où ça dit et ça s’entend (...in’it ? smiley, mais le pompon c’est Coronation Street qui je crois perdure depuis les années 60 avec un northern accent à couper au couteau et un succès surréaliste).
                            Mais c’est en France qu’on est jacobin, c’est en France qu’il y a Paris, et donc le génie français. Alors on vous enseigne posément le stress parisien à l’école, genre : « dis pas : personnellement », dis : « personnel’ment »... ma tanteu Micheulineu (env. 75 balais, à confirmer...), parisienne jusqu’au bout des ongles, (mais ça s’arrange en ce moment) ne répond qu’à « M’ch’lin ». Je l’impression de parler à un pneu.

                            Alors, on se pose, on se calme et on partage. Expliquer à l’autre comment on aimerait qu’il se fasse comprendre débouche fatalement sur une hiérarchie de la compréhension, avec des tenants du comportement officiel et des suiveurs, colonisés d’hier et donc d’aujourd’hui. Je ne suis pas particulièreument personnelleument gêné par le manque de réalisme de « Plus belle la vie », mais qu’effectiveument certains se forcent à adapter leur parler, donc à changer leur personnalité pour s’ouvrir des voies sociales m’apparaît un constat de cuisant échec démocratique.

                            Mais on ne va pas commencer à discuter de l’acceptation des différences sur ce site : Il est bien clair que nous sommes tous très tolérants.


                          • galien 31 août 2010 02:06

                            Putaing con cet article.


                            • sisyphe sisyphe 31 août 2010 08:11

                              l’accent 


                              L’accent, c’est ce qui fait chanter la langue 

                              Et que tous ceux à l’accent pointu aillent se faire empapaouter 

                              • antonio 31 août 2010 10:15

                                J’adore tous les accents quels qu’ils soient même si certains me paraissent plus « plus euphoniques » que d’autres ; ils donnent couleur, chair et vie à la langue.
                                J’ai eu l’occasion, il y a longtemps d’entendre Colette s’exprimer ( une cassette empruntée à la Bibliothèque ) : elle avait un merveilleux accent bourguignon qui roulait fort les « R ».
                                Je connais certain Picard qui me charme avec sa façon de prononcer les « O » ( « O » ouvert bref : quand il prononce « rose » et moi aussi, on a l’impression qu’il ne s’agit pas de la même fleur...)
                                Il y a peu, j’ai discuté avec une Roumaine qui parlait parfaitement notre langue : son petit accent était des plus agréables.

                                Dans les médias, les intervenants parlent tous pareils : on les dirait tous issus du même clonage inodore et sans saveur.

                                Vive tous les accents !


                                • liink 31 août 2010 11:33

                                  Mouais....

                                  Ce qui n’est pas le Languedoc Roussillon, c’est le nooooooooord. Parigo, chti, alsacien... et toutes ces cultures sont le nord envahissant et uniformisant du pauvre petit sud...
                                  L’accent du sud est représenté dans les médias, certes de manière minoritaire, mais le sud est une minorité dans la France me semble-t-il, qu’y a-t-il de choquant à cela ? Et de ce que je peux constater, en dehors de l’accent du sud, tous les autres accents sont strictement bannis, moqués et même ignorés.
                                  Quant à la langue originelle, cela dépend point de vu et du référentiel. Je ne vois pas comment vous pourriez la définir entre le latin, le gallique, les patois... c’est une chance que nous parlions tous français entre nous pour nous comprendre et échanger et non chacun notre patois spécifique a une région voir même d’un village.


                                  • BOBW BOBW 31 août 2010 11:40

                                    « Fan dé pétan » !

                                     Vive toutes les Régions avec leurs propres cultures , langues et accents.  smiley

                                    « Es aquo bravament la libertà » : C’est ça la véritable liberté
                                     Ici ,depuis OIL qui a envahi et colonisé l’Occitanie il y a a eu mépris et culpabilisation du langage occitan .
                                    Le jacobinisme centralisateur et répressif n’a rien arrangé.
                                    Un arrière tante me racontait que vers 1900 les maîtres d’École interdisaient de parler le « Nissart » en classe et même punissaient les fiers réticents.
                                    Fort heureusement, la répression n’a pas éliminé « nostra lengua ».
                                    Ce qui peine, c’est de voir même dans nos posts ,des amis avec des oeillères venir se fâcher et se disputer. smiley

                                    Nous sommes nombreux à être des « mesclums » mélanges issus d’amours inter régionales. mais fiers de nos accents.

                                    Le problème des Parisiens est fort différent, bien que le même dans tous les pays du monde : les habitants des grandes cités, égocentriques (Londres, Rome, Berlin, Moscou, New york....)affichent souvent un complexe de superiorité et relèvent un peu le nez avec mépris avec les "pingouins’ locaux, leurs coutumes et leurs accents plus ou moins chantants.



                                    • Terao 18 avril 2011 01:01

                                      Bonjour,

                                      Je suis très heureux de cet article et des réactions des lecteurs.

                                      Je ne veux pas vous embêter avec mes histoires, mais je souhaiterais vous parler un peu de mon cas pour démontrer que l’accent peut-être très important concernant l’identité.

                                      Elevé dans le Sud-Ouest, j’ai déménagé à Strasbourg à 11 ans. Je ne voyais aucun problème à avoir un accent toulousain très prononcé, mais il se trouve que j’étais le sujet de moqueries quotidiennes, parfois même brimé par mes camarades (dont certains avaient bien sûr l’accent alsacien). Etant donné qu’il y a des recherches qui montrent qu’il est nécessaire de rester jusqu’à environ 15 ans dans un même environnement pour avoir une chance de garder son accent, je ne pense pas que les moqueries aient eu une grosse influence, mais le fait est qu’en l’espace de 2 ans, je l’ai presque totalement perdu et à cela s’est greffé quelques intonations alsaciennes. Je précise qu’au total, j’ai passé 10 ans en Alsace.

                                      Ma famille est du sud en général et du Sud-Ouest pour la majorité, mais je suis donc l’un des seuls à ne pas avoir d’accent. Cela semble sans importance, mais après avoir vécu quelques années dans un pays asiatique dans lequel les spécifités départementales sont très souvent mises en avant, j’ai commencé à me poser des questions sur mon identité. Je ne devrais peut-être pas, mais à mon retour en France, j’ai ressenti l’envie forte d’avoir une terre d’origine avec ses particularités phonétiques, et donc le fait de ne pas avoir d’accent défini me dérange. Actuellement, je songe à chercher une méthode pour récupérer mon accent du Sud-Ouest.

                                      Je serais très heureux de pouvoir entrer en contact avec d’autres personnes dans un cas similaire ou de recevoir des conseils pour résoudre ce petit problème, car je sais bien qu’il y a des choses bien plus grave sur Terre. C’est juste un petit plus non négligeable pour me sentir mieux dans ma peau.

                                      Merci d’avance. 


                                      • sidobre sidobre 18 avril 2011 06:25

                                        L’accent est affaire d’immersion, la parole s’incline pour être mieux comprise des personnes de son entourage quotidien, elle se module comme une accommodation à l’autre...

                                        M.S.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès