• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’addition

L’addition

Moment plus ou moins tragique de fin de dîner, quand on a invité sa belle au restaurant et que celle-ci représente un montant que votre banquier, si il la voyait, ferait de gros yeux et vous tirerait l'oreille.

Ce peut être, toujours au restaurant, ce moment divin où vous constatez, après un dîner entre potes "ou naturellement on partage", que vous faites supporter votre entrecôte pommes sarladaises aux collègues qui se sont limité à une salade végétarienne, effet "bœuf" garanti !!

Quittons ces considérations gastronomiques plus ou moins agréables pour s'orienter - sans transition dirait PPDA - vers ces satanées "zélections zeuropéennes" !!

Quel rapport, me direz-vous ?

Facile Émile, en trois coups de cuillère à pot, je reviens à l'addition qu'il va falloir payer...

Par qui, me direz-vous ? Ben, par le "boss", le chef, le patron, le king, le maître après Dieu, sa majesté Jupiter !!

En effet. Ce "brave monsieur", guillemets de rigueur, a, dans son euphorie et ses pataugas (jeu de mot dirait Maître Capello !!), oublié que de temps en temps, il fallait passer par cette satanée case "élections".

Bon, me direz-vous, là, ce sont les européennes, OSEF !!

Que nenni ma chère Annie, que nenni !!

Cela fait deux ans que le triste sire nous mène en bateau et nous arnaque avec un jeu de bonneteau digne des rues de Pigalle dans les années 80, avec des "douceries o'p'tits zognons" pour les gens à l'aise, pour ne pas dire mieux, et des taxes et autres contraintes pour les moins bien lotis d'entre nous, histoire de compenser...

La surenchère autoritaire a été mise au grand jour avec le mouvement des gilets jaunes, et les dénonciations de mensonges et tromperies en tout genres ont fusées de concert. L'impunité scandaleuse des uns n'a été compensée que par le zèle incroyable d'une justice aux ordres envers les autres...

Gazés, matraqués, mutilés, insultés, les manifestants de maintenant devraient même recevoir dans le futur, en cas de changement de politique, les remerciements chaleureux de la nation pour avoir défendu les droits des plus faibles. Le seul reproche qui pourrait être fait dans cette période serait envers ceux qui ont dénigré les manifestants pour "non assistance à pays en danger".

Alors je fais appel à tous ces gens qui considèrent que le chemin suivi actuellement conduit au chaos, à l'injustice et au désastre environnemental, pour faire "payer l'addition" au groupe politique hétéroclite et affairiste LREM, à l'occasion des élections européennes et de celles à venir. Les municipales se profilent et j'ai déjà vu dans mon environnement des personnes se regrouper sous une bannière, autre que LREM, laquelle n'était pas la leur.

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis rendu à un tel point de rejet du parti présidentiel que je deviens un partisan du "TSM", tout sauf Macron. Et vu qu'il s'est engagé, en considération du charisme incroyable de sa candidate tête de liste (rire), personnellement et sans compter, ce scrutin devient donc un plébiscite pour sa pomme... Tout sauf Macron veut dire qu'à la limite, même si vous votez pour le Rassemblement National ou autre formation, je considèrerais cela comme moins pire que pour la liste LREM. Et c'est grave !! Même le parti de nos amis les chiens a plus de considération pour moi vu qu'il fait appel à la bonté humaine...

Mais je ne vais pas me lancer, par exemple, dans une démonstration sur les buts de l'extrême droite... Son activité à Bruxelles, pour ceux qui s'intéresseraient, se limite à chercher indemnités et aussi, pour certains, l'immunité parlementaire. Si vous pensez qu'il ne faut pas augmenter le SMIC*, ne pas rétablir l'ISF, lutter contre l'IVG ou autre loi protégeant le secret des affaires des multinationales, alors je vous pardonne bien volontiers de voter RN...

Pour ma part, je ne vais pas me lancer dans une démonstration de l'activité parlementaire, en France et programmée en Europe par La France Insoumise, ni dans une recherche d'éventuelles "casseroles" traînées par tel ou tel candidat. Chez LFI, je n'en ai pas connaissance, je ne dévoile pas celles des autres, la presse indépendante s'en charge.

Je renouvellerais donc mon appel de dernière minute à faire payer cette fichue addition au responsable de service, juste histoire de lui rappeler qu'en ce bas monde, loin des stratosphères où il navigue, à un moment ou à un autre, il faut régler la note.

"Insoumisement" vôtre !!

 

*Normal, vu qu'il serait, m'a t-on dit, à 36€ de l'heure...

Documents joints à cet article

L'addition L'addition

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

136 réactions à cet article    


  • raymond 22 mai 18:24

    on dit l’addiction non ?


    • Positronique 22 mai 18:43

      Je vois qu’on la joue fine , vu que la liste Aubry est créditée de 12% , on appel à l’Union nationale contre Macron et pas un mot de la Merluche Gogochonne. Pour le désastre environnemental , quand certains arrêterons de bruler du Kérosène pour faire mumuse avec le n’avion , qu’il ne feront plus de rallye automobile pour les montées d’adrénaline , qu’ils ne feront plus de plaisance avec des hors bord goinfre en essence , alors je ferais moi aussi des efforts pour préserver la nature. Et pour info cette élection ne résoudra rien des problèmes internes de la France et des Français .


      • Le421 Le421 22 mai 21:50

        @Positronique
        J’aurais été déçu si tétais pas v’nu !!
        Bon.
        « En même temps », le jour où je pourrais m’exprimer sur l’un de tes articles, les poules mordront les vaches dans les prés !!
         smiley


      • Positronique 23 mai 09:04

        @Le421
        Moi tu vois je contrairement à toi je connais mes limites , et pis j’ai pas envie de me faire chier à écrire des fadaises. Quand on te lit on est plus dans la cour d’école , on est à la maternelle , vas donc changer ta couche culotte parce qu’elle
        fouette.


      • Le421 Le421 23 mai 12:50

        @Positronique
        Confirmation.
        Un âne ne gagnera jamais le Grand Prix d’Amérique !!
        Mais on le savait !!  smiley
        Allez, essaye encore, t’as pas touché le fond...
        Kss kss kss ! Mords-le !!


      • Ouam Ouam 23 mai 14:42

        @Le421
        "Je ne sais pas vous, mais moi, je suis rendu à un tel point de rejet du parti présidentiel que je deviens un partisan du « TSM » (*1), tout sauf Macron.
         
        Et vu qu’il s’est engagé, en considération du charisme incroyable de sa candidate tête de liste (rire), personnellement et sans compter, ce scrutin devient donc un plébiscite pour sa pomme...
        Tout sauf Macron veut dire qu’à la limite, même si vous votez pour le Rassemblement National ou autre formation, je considèrerais cela comme moins pire que pour la liste LREM. (*2)
         
         Et c’est grave !! (*3)
        Même le parti de nos amis les chiens a plus de considération pour moi vu qu’il fait appel à la bonté humaine...

        « 
         
        hugh !
        *1 tout pareil
        *2 je comprends parfaitement ton point de vue (*4)
        *3 juste constat (voir encore *4)
         
        *4, la question pour ton misérable serviteur ne se pose pas, car ne votant plus pour un syndic despotique non démocratique (cad un parti politique), je suis un fervant partisan que le peuple puisse édicter et rédiger ses lois sur ses terres.
        D’ou le ric (ou son équivalent) comme seule alternative démocratique possible.
        Si tu te sens bien dans un espace restreint et à l’idéologie forcément au mieux partisane et au pire »etroite« je ne puis t’en blamer, tu crois peut etre auxs votes des partis, et je comprends ton raz le bol d’en marche et de ses copains oligarches, je compte donc sur ceuxs qui n’ionts pas encore saisi la supercherie du vote, ou ceux y croyant encore de faire barrage par tous les moyens possible à monarc 1er.
        Je t’en suis meme reconnaissant qq part ainsi à ceux a qui l’odeur d’une urne avec ce jeu trafiqué ne file pas encore la nausée.
        Si monarc etait par exemple a la stric égalité avec son seul (pseudo) opposant cad le rn, car les jeuxs sonts écrits depuis longtemps par monarc et sa clique comme auxs elections précédentes, j’avoue que la, j’irai veau-ter pour le rn avec ma bassinne pour ne pas mettre de la gerbe partout ^^
         
        Juste pour que monarc soit un peu géné dans sa future casse sociale pré-programmé, parce que si en marche est en tete, meme à une voix près,
        la c’est sur que son fachisme désormais plus qu’affiché (il suffit de voir les condamnations massive des actes envers l’ensemble des GJ, intellectuels, journalistes) redoublera.
        Le peu de libertées fondamentales qui existent dans ce pays sera définitivement un erzats du passé (il suffit de regarder ses lois passées)
        Quand à l’égalité, oublions la.
         
        cela sera un rassemblement d’escrocs comme le dit si bien P Jovanovic et tants d’autres dans leurs analyses.
         
        Heureusement cette situation ne se produira pas, enfin j’ose l’espèrer.
         
        On à déja un avant gout d’un »en marche ou creve" qui n’est pas plébiscité auxs dernières elections (24% des voixs cad 1/3 de la population votante)
        imaginons qu’il le soit a une voix près
        (cad sa politique car il l’a parfaitement expliqué que un vote pour en mache ou creve plébicitera le chemin politique actuel du gvt )
        qui ne pourra qu’amplifier la destruction massive actuelle ainsi que justifier par sa reussite la casse actuelle de notre pauvre pays.
         
         
        J’ai été long, mais faire plus court m’est difficile et encore j’ai zappé bcp de choses.


      • Le421 Le421 24 mai 09:23

        @Ouam
        J’avoue humblement que le RIC, dans LAEC, s’appelle le RIP...
        Il y avait aussi de proposé, entre autres choses, le référendum révocatoire.
        Mais je sais que parler des détails de L’Avenir En Commun n’est pas une bonne chose.
        Il faut parler des brailleries à Mélenchon et autres imbécilités de deuxième zone.
        Les choses importantes, on les mets de côté.
        Surtout que sur ces sujets, no opposants n’ont rien en magasin.
        A part l’immigration et le Frexit, c’est le désert du Sahel, Gobi, La Vallée de la Mort...


      • Jean De Songy 22 mai 20:21

         

         

        Qui s’intéresse encore aux singes blancs d’Obono et autres bonniches à Soros ?

         

         


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mai 20:23

          @Jean De Songy

          Toi .


        • Xenozoid Xenozoid 22 mai 20:50

          @Aita Pea Pea
          en plus il est multipseudoisé,il doit faire un concourt avec spartacus,le guerrier de la liberté


        • Le421 Le421 22 mai 21:51

          @Jean De Songy
          Vous avez pensé à monter un club avec positronique ??
          Ah pardon...
          C’est vrai.
          J’ai vu ça dans le canard enchaîné.
          jeuxvidéos.com et agoravox, envahis par la fachosphère.  smiley


        • Jean De Songy 22 mai 20:31

           smiley

          Oui, mais j’ai une excuse professionnel, je suis entomologiste (spécialiste des cloportes) éthologue (sociologue des animaux). Ces animaux négriers du Capital sont comme certaines fourmis.


          • Cadoudal Cadoudal 22 mai 20:41

            @Jean De Songy
            J’ai jeté un œil distrait sur le CV de la donzelle qui m’à l’air totalement ahurie :

            OXFAM.

            Bosser pour des pervers pour ensuite finir dans le harem de Ben Merluche, un sacré karma foireux...

            https://www.dailymail.co.uk/news/article-5383251/Inside-Oxfams-Caligula-orgy-villa.html


          • Cadoudal Cadoudal 22 mai 20:50

            @Cadoudal
            « le côté grotesque de cette immigration de masse du XXIe siècle qui détruit ce qu’il montre, avec notamment ces milliers de personnes entassées sur des boîtes qui flottent »

            http://www.lefigaro.fr/flash-actu/europeennes-melenchon-craint-une-abstention-enorme-20190522


          • Le421 Le421 22 mai 22:07

            @Cadoudal
            Parlant de CV, si on parlait deux secondes de la liste RN, histoire qu’on rigole !!
            C’est plus une liste de candidats, c’est la brigade des représentants de chez Sitram...
            Sans déconner.
            Si vous voulez jouer, même si je suis tout seul, vous allez avoir des réponses.
            Et pas du pipeau à deux balles niveau CM2...

            Et question « harem à merluche » (là déjà, t’as compris le niveau !!), je préfèrerais passer la nuit avec Marion toute habillée qu’avec la Marine à poil.
            Je dis ça, je dis rien...  smiley
            Té, je me marre en direct !!
            Les grands partis ont envoyé les chefs de file au débat à la télé sur France 2.
            Ben nous, c’est pas Mélenchon qui s’y colle, c’est, comment vous dites, « la donzelle » qui s’y colle. Au RN, pas plus de Bardella que de beurre au cul... Aurait-il un souci de tenue de route ? Il a crevé un pneu ??
            Charlots !!


          • Le421 Le421 22 mai 22:14

            @Jean De Songy

            j’ai une excuse professionnel

            Là, déjà, je vais pas plus loin, t’as compris le niveau !!
            C’est un bonheur de ne pas avoir ce genre de gribier à LFI...
            Surtout que l’euthanasie est interdite !!  smiley


          • Cadoudal Cadoudal 22 mai 22:19

            @Le421
            Ouais, j’imagine bien un prolo de droite envoyé son CV chez OXFAM...

            Tu l’as trouve sexy ta petite ahurie ?

            C’est à ce point la misère sexuelle chez vous, je compatis sincèrement...


          • Le421 Le421 23 mai 07:58

            @Cadoudal
            Quand je vois la grande patronne, chez vous, elle me fait penser à l’avant de la Ford Anglia de mon père, dans les années 60 !!

            Tant qu’à faire de l’attaque « ad hominem » qui vole bas, allons-y !! Je suis votre homme les filles !!  smiley


          • Le421 Le421 23 mai 08:07

            @Cadoudal
            En parlant de Oxfam, elle lutte contre l’évasion fiscale.
            Je comprends que chez les Le Pen, on ne rigole pas avec ça.
            Des fois qu’elle s’occuperait des Bahamas, par exemple...

            Hé, sans déconner, voir le RN s’occuper de la fraude fiscale, ça aurait de la gueule, vous trouvez pas ?? Le renard qui surveillerait les poules !!  smiley


          • Sparker Sparker 23 mai 08:27

            @Le421

            "elle me fait penser

            à l’avant de la Ford Anglia

            "

             smiley  smiley

            Bon j’irais pas voir ce qu’elle à sous le capot... smiley smiley quitte à faire dans le gras...


          • Le421 Le421 23 mai 08:31

            @Sparker
            Je crois que c’étais un moteur « kent » de 1000cm3... Une cinquantaine de chevaux. La version de mon père était un break carrossé par Deluxe. Elle remplissait bien son rôle d’outil de travail et parfois de promenade. Vitesses au plancher, ça faisait « sport » !! Hélas, des problèmes de carbu (prises d’air) appauvrissaient le mélange et en cas de surchauffe, les pistons se perçaient. C’est arrivé deux fois, je crois...


          • Le421 Le421 23 mai 08:37

            @Sparker
            Voici la même !!


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 08:57

            @Le421 Salut. Sympa cette caisse . Comme l’impression qu’elle était fabriquée chez les anglois. On dirait une Morris .


          • Le421 Le421 23 mai 12:45

            @Aita Pea Pea
            Usine de Dagenham, chez les british !!


          • Cadoudal Cadoudal 23 mai 13:17

            @Le421
            "En parlant de Oxfam, elle lutte contre l’évasion fiscale.

            "

            Avec toutes les affaires de pédophilie qu’ils se trimballent, la moindre des choses serait qu’ils se limitent à faire du bruit avec leur bouche dans leurs bureaux climatisés des beaux quartiers...

            Mais non, tonton Soros et le MI6 envoient encore ses pervers missionnaires rééduquer les petits noirs...


          • Cadoudal Cadoudal 23 mai 13:40

            @Cadoudal
            Oxfam souscrit aux appels de plus en plus nombreux à renforcer la transparence des organisations non gouvernementales (ONG) vis-à-vis des donateurs, des gouvernements, des partenaires et des communautés

            Plus de rapport financier disponible depuis 2016...lol....
            https://www.oxfam.org/fr/rapports-annuels-et-donnees-financieres

            Leur comptable s’est évadé ?


          • BOBW BOBW 23 mai 21:07

            @Le421 : Quant aux « pare-chocs » de la « Miss » BOF smiley !


          • Le421 Le421 24 mai 09:36

            @BOBW
            Il est vrai que question rondeurs, Marine Le Pen est servie...
            Le vice-président du RN (ici, tout se passe en famille !!) n’a pas l’impression de coucher sur la route !!

            Vous en voulez des conneries ? Je suis votre homme.
            Résumer la qualité d’une candidate à la taille de ses nibards, j’avoue ne pas y avoir pensé !!  smiley
            Du stratosphérique.


          • leypanou 22 mai 21:04

            à la limite, même si vous votez pour le Rassemblement National ou autre formation, je considèrerais cela comme moins pire que pour la liste LREM 

             : c’est une manière de voir les choses.

            Pour moi personnellement, la liste PS-Place Publique ne vaut guère mieux. Et je pourrais continuer pareil pour d’autres listes.

            Pour la liste DLF par exemple, une information intéressante est ici : çà fait réfléchir.

            Je constate tout simplement que quasiment tous les partis politiques sont atteints de la peste de l’urgence climatique (çà rappelle les animaux malades de la peste). Manuel Bompard de LFI a même proposé hier -à Coralie Dubosc de LaRem-que le gouvernement décrète l’état d’urgence climatique.

            Conclusion : l’urgence climatique est le problème n°1 pour Delphine Batho et Antoine Waechter de Génération Écologie, Génération.s de Benoît Hamon, EELV d’Yannick Jadot, PS-Place Publique de R Glucksman, et LFI avec M Aubry.

            Bon appétit.


            • Cadoudal Cadoudal 22 mai 21:23

              @leypanou
              Merci pour le lien sur NDA et ses « épaules de serpent ».

              https://www.les-crises.fr/les-aventures-de-deux-naifs-en-terre-politique-par-charles-gave/


            • Le421 Le421 22 mai 21:58

              @leypanou
              Il est vrai que question environnement, si comme moi on a plus de soixante ans, quelque part, on s’en fout.
              Normalement, on sera crevés avant de voir le pire.
              Donc, les gosses n’ont qu’à se sortir les doigts du cul, épicétou.
              Bolsonaro assure l’approvisionnement en avocat et en tourteaux de soja en rasant la forêt amazonienne.
              Bouygues envisage de construire des immeubles flottant sur le continent plastique dans le Pacifique.
              Et si les abeilles sont crevées, ça fera du boulot pour les gamins à polleniser les fruitiers, comme en Chine.
              Et puis comme dirait un copain, « ça leur fera la bite !! ».
              Z’avaient qu’à moins taper sur le smartphone !!  smiley


            • leypanou 23 mai 08:57

              @Le421
              il y a suffisamment d’articles sur l’imposture de l’urgence climatique pour quelqu’un qui veut se renseigner (un exemple ici).

              On confond exprès la lutte contre les pollutions et la prétendue urgence climatique : que des collégiens et une mongolienne de 16 ans puissent être instrumentalisés par des manipulateurs devraient suffire pour vous mettre la puce à l’oreille.

              Continuez à enfourcher votre état d’urgence climatique : il y a seulement 6 -au moins- listes aux Européennes qui sont aussi sur ce créneau.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 09:40

              @leypanou
              Pour la liste DLF par exemple, une information intéressante est ici : çà fait réfléchir.

              Surtout qu’on n’a qu’une seule version. Très pratique pour se faire un avis smiley


            • leypanou 23 mai 11:05

              @Olivier Perriet
              Je connais suffisamment NDA pour avoir encore besoin d’un autre avis : ce qu’en pense C Gave n’a fait que confirmer mon opinion sur NDA (et dire qu’à un moment, je le trouvais valable car ayant osé quitté l’UMP ; bref, il est aussi opportuniste que les autres et son ralliement à MLP en 2017 était déjà dans son ADN).


            • Le421 Le421 23 mai 12:48

              @leypanou
              Bah... Question urgence climatique, il suffit de traîner du côté de la Mer de Glace ou de voir que la source qui me fournissait de l’eau potable à foison s’est transformée en 20 ans en un ridicule pipi de chat.
              Hélas, l’homme a tendance à limiter le monde à son portail...
              Le reste.


            • arthes arthes 23 mai 14:54

              @Le421

              Non, sérieux...Tu t’en fiches ou tu dis ça pour déconner (l’environnement, la nature, les pitits oiseaux, les gentils poissons, les jolis lions et toussa toussa) ?
              S’pas parce qu’on est plus proche de l’arrivée que du départ que....Non ?


            • arthes arthes 23 mai 14:56

              @arthes

              Ah OK , laisse béton, j’ai lu plus bas...C’est de la déconne...Pffffff


            • Le421 Le421 24 mai 08:42

              @arthes
              Toujours désolé de faire du second degré...
              C’est vrai que sur Agoravox, avec beaucoup (je parle pas pour toi, arthes !!), il faudrait rester degré 0.5 !!


            • Old Dan Old Dan 23 mai 02:26

              (Rires !)

              T’énerves pas, 421, les vieux trolls climato-bio-septiques habituels radotent encore... Bof !

              .

              [ Heureusement qu’y’a des gosses moins formatés à la sottise néo-libéralo-consommatoire, d’ailleurs de plus en plus obsolète, héhé ! ]


              • Le421 Le421 23 mai 08:09

                @Old Dan
                Je m’énerve pas mon ami, j’essaie juste de les amuser un peu.
                Avec leurs attaques au ras des pâquerettes et hors sujet (comme d’habitude !!), je leur envoie des réponses du même calibre.
                Ça me ramène près de 60 ans en arrière, dans la cour de l’école primaire !!
                C’est cool !!  smiley


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 13:06

                @Le421
                Moi qui te prenais pour un jeune militant de l’UNEF draguant lourdement la gauchiste ahurie avec ton pote Nono Le Simplet...

                Comme quoi des fois on peut se tromper...lol...

                « Je m’en fiche de Notre-Dame car je m’en fiche de l’Histoire de France (...) Jusqu’à quand les gens ils vont pleurer pour des bouts de bois. Vous aimez trop l’identité française, c’est votre délire de petits blancs »

                https://www.rtl.fr/actu/politique/l-unef-est-devenue-un-groupuscule-communautariste-anti-blancs-denonce-alba-ventura-7797687942


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 mai 13:16

                @Cadoudal

                A la LFI a part Quatenens y’i pas grand chose. Sauf l’ enfant de colons .


              • nono le simplet nono le simplet 23 mai 14:01

                @Cadoudal
                j’ai pris ta défense une fois ... ne me cherche pas trop quand même smiley


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 14:02

                @Aita Pea Pea
                T’as vu la Sénégalaise qui fait la promo de la gueuse :

                https://twitter.com/SibethNdiaye/status/1131273809141616642

                Elle à eu les papiers en 2016 et elle vient déballer ses fake news en toute impunité, faudrait les obliger à ouvrir un livre d’Histoire avant de vouloir leur donner les clés de la maison....

                Sous la Révolution, à la suite du discours de l’abbé Sieyès du 20-21 juillet 1789, distinguant entre citoyens « actifs » et « passifs », les femmes furent classées dans cette seconde catégorie, comme les enfants, les domestiques

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes#De_l’Ancien_r%C3%A9gime_%C3%A0_la_R%C3%A9volution


              • troletbuse troletbuse 23 mai 14:09

                @Cadoudal
                La Si Bete n’a pas parlé de 2005  smiley


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 14:11

                @nono le simplet
                j’ai pris ta défense une fois ... ne me cherche pas trop quand même 

                Moi qui pensais vous faire plaisir en rendant hommage à votre jeunesse d’esprit, on m’y reprendra...lol...

                Je te voyais bien en pat d’eph avec ton pote cisgenre le 421 distribuer des tracts à la sortie des réunions racisées non mixtes...


              • Ouam Ouam 23 mai 14:12

                @Cadoudal
                merci pour ton lien.
                Cela confirme ce que nous disions Moderatus et moi sur l’Unef il y à un bout de temps, ils n’onts pads la « comprenette » rapide nos amis des médias smiley

                C’est pour cela que cette gauche qui ne l’est plus a perdu l’adhésion des classes populaires qui a fui cet antisémisme crasse, ce racisme ostracisant de plus en plus affiché par celle-ci.
                De plus qui n’est absolument jamais condamné ni inquiété part la justice (aux ordes ?) pour leurs propos abjects.

                Ce matin vers 7h sur frinfo ou rmc info ils en parlaient (de la dérive de cette gauche) apres le constat de la fuite massive des classes populaires anciennement de gauche vers le fn (sigh) du à cette gauche stupide hors sol qu’elle est devenue, comme certains membres ici s’en affichent regulièrement, il suffit de parcourir leurs propos idéologiques qui ne vonts plus du tout dans le sens des classes laborieuses les plus précarisées.
                 
                L’exemple criant, l’emblématique est cvelui p ex de l’intervention de l’infirmiere interne ce matin, pourtant on ne peut pas dire que le millieu hospitalier sit le coeur de cible ou un des nids du fn, expliquais que le seul parti un peu « humain » d’après elle qui etait encore un peu « pour euxs » portait son adhésion.
                 
                Les analystes politiques invités euxs memes reconnaissaient ce fait, disant que deuis quelque temps les militants « de base » de la FI etaient parti et qu’il ne restait plus dedans que les CSP ou les CSP+, d’ou les discours actuels (re sigh).
                Je ne cite bien sur pas creveenmarche, ni ces autres partis ayant dérivé vers l’ultracapilsme hors sol clairement assumé et affiché avec la casse sociale du à cette politique.
                 
                C’est le « monde à l’envers » nous navigons en plein mode des shadocks (*), un peu comme l’explique la journaliste sur l’unef dans ta video du lien d’rtl que tu à fourni ci dessus.
                 
                (*) je ne pense pas etre le seul.
                 
                Bonne journée à toi,
                Miserable 2 smiley)


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 14:25

                @Ouam
                C’est le « monde à l’envers » nous navigons en plein mode des shadocks

                Salut camarade...

                Il reste quelques rebelles, mais l’épuration est féroce...

                T’as vu le proc de Grenoble qui voudrait interdire le port d’arme aux colons dans les temples du racisme d’état, une belle fin de carrière a fond de 5ème dans le mur des cons, mais encore un sacrifice inutile...

                http://www.fdesouche.com/1211215-grenoble-face-a-la-proliferation-des-armes-dans-le-palais-de-justice-le-procureur-lance-une-campagne-de-prevention


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 14:40

                @troletbuse
                La Si Bete n’a pas parlé de 2005

                En 2005 elle était encore une pauvre petite victime Sénégalaise dans le besoin, la quête de sa maigre pitance quotidienne accaparait trop son esprit pour qu’elle ait le temps de s’intéresser à la politique Française :

                Son père, Fara Ndiaye, a participé à la création du Parti africain de l’indépendance avant de devenir numéro deux du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade5 et membre de l’Assemblée nationale.
                Sa mère, Mireille Brenner, épouse Ndiaye, morte en 2015, est une haute magistrate sénégalaise d’origine allemande et togolaise qui a présidé la chambre pénale de la Cour de cassation du Sénégal, puis a été présidente du Conseil constitutionnel de 2002 à 2010


              • troletbuse troletbuse 23 mai 14:52

                @Cadoudal
                Oui mais elle avait déjà les dents longues. Enfin puisque qu’on nous dit que c’est une CHANCE pour la France. Mais pas pour notre budget.qui récompense bien les incompétents et pétantes


              • Ouam Ouam 23 mai 14:53

                @Cadoudal
                Itou smiley (le salut kamarad)

                Grenoble ? la ville ou ca deviens iun peu le 9.3 ou Marseille 13
                Tu parles d’ici ?
                https://immobilier.lefigaro.fr/article/grenoble-veut-obliger-les-proprietaires-a-reloger-les-mauvais-payeurs_64ae4dfa-77b0-11e9-bd3e-c5c9f39cf40a/

                Euxs la bas ils pompent à l’envers en bas c’est sur smiley smiley
                Il suffit de lire les mesaventure du 421 sur le sujet il y à un bout de temps qu’il à raconté ici.

                Cela aura comme reussite

                1. de galere encore bien plus (cautions etc...) pour les précaires de se loger
                2. de réduire le nombre d’offres sur le mlaché
                3. d’en faire grimper les prixs

                Nous avons des intellectuels de « haut vol » en fr, chaque jour c’est démontré.

                Pourt l’épuration t’a raison ...quoique...
                ils onts été trop loin dans l’abject, ca commence à ruer dans les écuries, enfin espérons le...


              • Cadoudal Cadoudal 23 mai 14:59

                @troletbuse
                Sibeth est totalement étrangère à la France, elle ne comprend rien, ne voit rien, est incapable de saisir le sens de la moindre réalité française. Elle n’a aucune participation charnelle et historique à notre pays.
                Elle ressemble , quant à son rapport à la France, à une poule qui aurait trouvé un couteau.

                « Je sais en revanche qu’il peut y avoir des Français qui choisissent des prénoms qui ne sont pas d’origine française, je connais, notamment un certain Jordan Bardella, je n’ai pas tout à fait le souvenir que Jordan soit un prénom avec une ascendance médiévale, mais peut-être que je me trompe », a-t-elle ironisé.

                http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ndiaye-la-france-doit-etre-en-capacite-de-controler-l-immigration-20190523

                Le 13 février commémore saint Jordan.

                Saint Jordan est né vers 1185 en Allemagne. Bien qu’originaire d’une famille paysanne, il était doté d’une exceptionnelle intelligence. Il étudia à Paris et y rencontra saint Dominique. Il devint dominicain en 1220 et deux ans plus tard, succéda à saint Dominique en tant que maître général de l’ordre prêcheur. Il mourut lors d’un naufrage le 13 février 1237.


              • Ouam Ouam 23 mai 15:21

                @Cadoudal
                "« Je sais en revanche qu’il peut y avoir des Français qui choisissent des prénoms qui ne sont pas d’origine française, je connais, notamment un certain Jordan Bardella, je n’ai pas tout à fait le souvenir que Jordan soit un prénom avec une ascendance médiévale, mais peut-être que je me trompe », a-t-elle ironisé.

                Pfff ....on importe (massivement en plus) pas les meilleurs j’te le dis ^^
                une simple recherche historique

                "Le prénom Jordan est dérivé de Jourdain, le nom du fleuve où Jésus-Christ a été baptisé, dans le christianisme. Ce prénom fut ramené en Europe lors des croisades du XIIe siècle. "
                Read more at https://www.prenoms.com/prenom/signification-prenom-JORDAN.html#yxlerewrI9r6vuzw.99
                 

                depuis l’époque 1200, l’information n’esyt pas encore arrivé à l’élysée ?
                Ils bossent au pigeon voyageur ou au minitel 1b la bas ? smiley smiley

                Ou alors mache ou creve n’est plus européiste ?

                puis
                "Ndiaye : la France doit « être en capacité de contrôler l’immigration »

                "

                Whouhihi hou hou hihi haha hihihi...
                Les cons osent tout ^^
                 
                C’est le renard qui t’explique comment gérer le poulailler ^^
                T’1 un veritable moment de bonheur cet article

                Sibeth Ndiaye pense que sa double nationalité franco-sénégalaise est une « richesse incroyable » « dans un monde qui est complètement mondialisé ».

                On l’a bien percu  smiley smiley


              • nono le simplet nono le simplet 24 mai 03:45

                @Cadoudal
                j’ai la flemme de chercher ... mais où est ce que tu te situes ? Le Pen ? Dupont machin ? Asselineau ? Philippot ? Positronique genre intellectuel ?
                ma question est sérieuse ... lol


              • Le421 Le421 24 mai 08:46

                @nono le simplet
                Cadoudal... Bientôt 7.000 commentaires* à dézinguer sans distinction tout ce qui ne renifle pas le vert de gris !!
                Classement facile à faire.

                *Et pas un seul article au compteur, bien sûr. Pourtant, il en a des choses à dire. Un vrai RN, toujours à critiquer, jamais à apporter.


              • Le421 Le421 24 mai 09:32

                @Cadoudal

                Je sais en revanche qu’il peut y avoir des Français qui choisissent des prénoms qui ne sont pas d’origine française

                Tiens, voyez cet exemple...
                Avec notre tolérance à la con et notre stupide largeur d’esprit, ce genre de détail, à LFI, on s’en bats les couilles !!
                Les petits jeux de mots et les anecdotes sur les gens, c’est de la cour de récré, je laisse ça à mes opposants. Dans le domaine, parfois, vous en connaissez un rayon, d’ailleurs !!

                Et au fait, c’est qui cette « Hélène Laporte » ?
                La numéro deux de votre liste... Elle vends quoi ?
                C’est une cousine à Nanard ??  smiley


              • Le421 Le421 24 mai 09:56

                @Ouam
                Bon, d’accord, ce que je vais dire, ça vole bas. De temps en temps...

                Au début, je n’avais pas compris son nom. Je croyais que c’était « Sibeth Komsépié »...


              • pemile pemile 24 mai 11:24

                @Le421 « jamais à apporter. »

                M’enfin Cadoudal nous apporte fidèlement les nouvelles de fdesouche dans les 10 minutes de leurs parutions ! smiley


              • pemile pemile 24 mai 11:26

                @Le421 « *Et pas un seul article au compteur, bien sûr. »

                Ah, le mépris de caste des « rédacteurs » d’Agoravox ! smiley


              • Le421 Le421 24 mai 12:12

                @pemile
                Salut pemile !!
                Et je n’oublie pas qu’il doit aussi nourrir jeuxvidéos.com, vu qu’avec Agoravox, ces deux forums ont été classés « pourris par les fachos » par le Canard Enchaîné.
                D’ailleurs, je viens sur Avox pour leur briser les cacahuètes...  smiley
                Trop marrant de lire leur prose.
                C’est du -273°C, comme je dis souvent. Le zéro absolu !!
                D’ailleurs, je me demande même si ils arrivent à lire les articles sans aide.
                Et mon avatar les fout dans une rougne pas possible... J’adore !!  smiley


              • Le421 Le421 24 mai 12:14

                @pemile
                Mépris de caste bien logique.
                Si il n’y avait que des « non rédacteurs », ils iraient se taper une pignolle tout seul les trolls.
                D’accord, ça les empêche pas de...
                 smiley smiley smiley


              • Cadoudal Cadoudal 24 mai 13:32

                @nono le simplet
                "j’ai la flemme de chercher ... mais où est ce que tu te situes ?

                "

                Dans l’absolu, quelque part entre Georges Marchais et Boris Le Lay...

                https://www.breizh-info.com/2018/04/13/93714/le-blogueur-boris-le-lay-cumule-pas-loin-de-10-ans-de-prison
                http://www.reveilcommuniste.fr/2015/04/en-1991-avant-la-boboisation-du-pcf.html

                Mais en fait nulle part, je n’attends plus rien des français et de leurs politiciens, j’observe juste l’agonie douloureuse d’un vieux pays que j’aimais bien...

                Et mon cher Pemile, FDS est un excellent poste d’observation :

                Les attaques à caractère raciste sont le quotidien de la communauté chinoise

                Se sentant délaissés par les autorités, les membres de la communauté ont pris leur sécurité en main.

                https://www.liberation.fr/france/2019/05/23/la-communaute-chinoise-de-seine-saint-denis-fait-bloc-face-a-l-insecurite_1728092

                avec les niaques,Il y aura du melon dans le sushi...Moi je vous l’ dis !

                ...namasté.

                Et voilà le destin du feu Royaume des Francs(germanique) !
                Un pays envahit par des malades mentaux/fins de race(des gauchistes) + toutes sortes de races non-germaniques et non-européennes en général où tout le monde fais sa loi communautariste(raciale et/ou religieuse).
                RIP le Royaume de Francs !


              • Cadoudal Cadoudal 24 mai 14:04

                @Cadoudal
                Britannia Delenda Est :

                Morrissey posters banned by Liverpool’s Merseyrail transport network

                https://www.theguardian.com/music/2019/may/24/morrissey-posters-banned-by-liverpools-merseyrail-transport-network

                Il nous restera les souvenirs :

                « I Know It’s Over » - The Smiths Live - 1986

                https://www.youtube.com/results?search_query=smiths+live


              • Cadoudal Cadoudal 24 mai 14:24

                @Le421
                Trop marrant de lire leur prose.
                C’est du -273°C, comme je dis souvent. Le zéro absolu !!
                D’ailleurs, je me demande même si ils arrivent à lire les articles sans aide.

                Moi je suis un peu comme Onfray, la puissance argumentative de Mélenchon ou de ses soutiens m’impressionne...lol...

                « insultant, méprisant, il fait des bons mots, mais il dit rien sur le fond.... Il fait du Mélenchon... »

                Michel Onfray : « Quand Marine Le Pen rebaptise la France Insoumise en “France Islamiste”, elle dit quelque chose de majeur ».
                - LCI, 23 mai 2019, 10h38

                https://www.youtube.com/watch?v=wRetBW9PVvc&feature=youtu.be


              • Cadoudal Cadoudal 24 mai 14:28

                @Cadoudal
                Germania Delenda Est :

                59 pour cent des 1283 personnes de plus de 16 ans interrogées ont indiqué pouvoir s’exprimer librement entre amis, mais seuls 18 pour cent trouvent dans l’espace public une liberté comparable. […]

                Les réfugiés et l’islam sont considérés comme des sujets tabous. 41 pour cent critiquent en outre la place exagérée prise par le politiquement correct. […]

                La rigueur avec laquelle sont imposées certaines expressions officielles contribue également à l’impression que les marges de liberté diminuent dans l’espace public. […]

                Les propositions de corriger rétroactivement des textes pour s’assurer qu’ils soient conformes aux sensibilités et aux normes actuelles suscitent chez les citoyens une totale incompréhension.

                https://www.welt.de/politik/article193977845/Deutsche-sehen-Meinungsfreiheit-in-der-Oeffentlichkeit-eingeschraenkt.html

                Le plus grave c’est que les talibans du camp du bien croient fermement qu’ils sont des résistants alors qu’en réalité ils sont les pires collabos complices actifs de la grande boucherie qui s’annonce.


              • Kapimo Kapimo 23 mai 02:35

                Il y a Macron et son Lrem, qui doivent être sanctionnés, mais ceux qui l’ont clairement soutenu en 2017 ne valent pas beaucoup mieux : PS, LR, EELV, UDI, Hamon.

                Dans tous les cas, il faut aller voter.


                • Le421 Le421 23 mai 08:04

                  @Kapimo
                  Entre la politique LREM et celle qui était proposée par Fillon, j’ai du mal à saisir la différence profonde. Hier soir Wauquiez, à l’instar de Le Pen, n’a pas envoyé son « bel ami » au front, pas plus que Bardella n’est venu.
                  Peur de ne pas tenir la route ?


                • Kapimo Kapimo 23 mai 14:30

                  @Le421

                  Notre classe politique était jusqu’à Hollande très fortement soumise à l’influence des réseaux mondialistes (cf la réflexion de Fillon lorsqu’il était premier ministre à propos du Bildelberg : « ce sont eux qui nous gouvernent »). Néanmoins, les candidats étaient toujours issus de partis politiques (soi disant de courants de pensée UMP ou PS...) pour donner le change aux naifs. En ce sens, les hommes politiques avaient encore un semblant d’indépendance et de marge de manoeuvre vis-à-vis des réseaux susmentionnés, car ils tenaient les appareils qui semblaient nécessaires au succès politique. Cette indépendance se traduisait par exemple pour Fillon par une sensibilité sociétale catholique et une tendance à vouloir se rapprocher de la Russie (tout en respectant la doxa économique du mondialisme).
                  L’élection de Macron correspond au dynamitage de cette tradition, Macron ayant été porté et soutenu uniquement par les réseaux de pouvoir, sans le contrôle d’un appareil politique. En ce sens, Macron est l’homme qui met fin à la fiction de la politique animée par des courants de pensée (« pensez printemps ») : Macron, pour simplifier, c’est la prise de pouvoir directe par les banques, c’est à dire la fin de la fiction démocratique.


                • Kapimo Kapimo 23 mai 15:36

                  @Kapimo

                  Concernant le comportement et l’emprise des banques, un éditorial très clair de B Bertez :
                  https://brunobertez.com/2019/05/23/un-editorial-que-je-considere-comme-important-sur-le-pognon/


                • Le421 Le421 24 mai 09:15

                  @Kapimo
                  Merci de vos commentaires.
                  Si je ne suis pas totalement d’accord (globalement, si), vous avez le mérite d’apporter de la réflexion.
                  Ça change de certains trolls abrutis que je vois régulièrement...


                • victormoyal victormoyal 23 mai 07:04

                  VIREZ le clown jupiter..ça urge !


                  • Le421 Le421 23 mai 07:59

                    @victormoyal
                    Au moins un qui suit !! Merci !!


                  • lloreen 23 mai 10:37

                    @victormoyal

                    Le malheur est que vous n’avez toujours pas compris l’essentiel et en êtes encore rendus à continuer à changer les clowns, les uns après les autres...Depuis combien de temps, au fait ?

                    Je constate que la moyenne d’âge est déjà très élevée sur Agoravox, ce que je ne pensais pas. Donc je ne m’étonne qu’à moitié de la mentalité qui y règne, la programmation mentale ayant malheureusement bien balisé le terrain.
                    C’est en quelque sorte corrigez-moi si je me trompe-, après moi le déluge ou débrouillez-vous.
                    C’est dommage.L’hermétisme ambiant des uns et/ou des autres fera très les affaires de ceux que vous vous chasser et qui reviennent, chaque fois ou triple et déjà au quadruple galop.
                    Le malheur étant que cela va de mal en pis et que la majorité a déjà faire son choix entre le pis aller.


                  • lloreen 23 mai 10:38

                    @lloreen
                    Pardon : vous voulez (chasser).


                  • lloreen 23 mai 10:39

                    @lloreen
                    fait (son choix)


                  • nono le simplet nono le simplet 23 mai 07:58

                    salut 421

                    si seulement 10 % des inscrits parmi ceux prévus comme abstentionnistes allaient voter ils pèseraient plus que les 22-23 % accordés dans les sondages à LREM actuellement ... c’est dire si LREM ne pèse pas grand chose pour ces élections avec ses 4 millions de convaincus sur 44 millions d’électeurs inscrits...


                    • Le421 Le421 23 mai 08:01

                      @nono le simplet
                      Salut nono !!
                      Une question...
                      « convaincus », t’es sûr que c’est en un seul mot quand tu parles des macronistes ???
                      Dans mon coin, c’est une denrée plutôt rare.  smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 23 mai 08:10

                      @Le421
                      oups ! en deux mots bien sûr ! smiley
                      ce matin j’ai réussi à convaincre mon voisin de voter pour Manon ... il l’a vue hier soir à la télé et l’a trouvée très bien ...


                    • Le421 Le421 23 mai 08:24

                      @nono le simplet
                      Je trouve que du haut de ses 29 ans, elle était solide... J’en parlait avec Loïc Prudhomme la semaine dernière.
                      A l’Assemblée, on a aussi une équipe de « nouveaux » qui assurent.
                      Quand on fait la comparaison avec « Madame-Monsieur »* au niveau des interventions, y’a pas photo...

                      *Alliot Le Pen


                    • Positronique 23 mai 09:12

                      @nono le simplet
                      Si LREM fait un score avoisinant les 24% avec 4 millions d’électeurs , combien d’électeurs aura la liste de la Merluche avec 12% des votants , bin c’est simple tu divises par deux donc 2 Millions et avec çà toi et le 421 vous prétendez diriger la France , pauvre clowns. Toujours la poutre et la paille hein.


                    • Le421 Le421 23 mai 12:52

                      @Positronique
                      Question « clown », il est vrai que t’en connais un rayon !!
                      Par contre, avant que t’atteignes le niveau de Zavatta...
                      Y’a du boulot !!


                    • Kapimo Kapimo 23 mai 14:32

                      @Le421
                      Solide ou pas, tant que la gauche refusera de se confronter à la question de l’immigration, elle n’aura pas d’avenir.


                    • Ouam Ouam 23 mai 15:10

                      @Kapimo
                      "@Le421
                      Solide ou pas, tant que la gauche refusera de se confronter à la question de l’immigration, elle n’aura pas d’avenir.

                      "
                       
                      +1000
                      il a clairement raison, ou il faut totalement etre ignare en géopolitique et ne jamais s’informer sur les projections d’un monde global qui cours vers sa perte.
                       
                      Et d’avoir et/ou de soutenir des gens ouvertement racistes, antisémites, etc style obono, l’unef (2) & co, feront fuir aussi les eventuels électeurs qui ne le sonts pas (ou pas racialisés)
                       
                      D’ailleurs nous notons tous ou en est désormais la FI en % d’intention de votes (*), entre les présidentielles et ce jour, et en plus avec un monarc 1er au pouvoir ou normalement la FI aurai du exploser les scores avec les classes populaires ratiboisées.
                       
                      (*) Tu veut que je te ressorte les chiffres du pcd du temps de Marchais et Crazu ?
                      Tu veut leurs discours officiel sur l’immigration communautariste de l’époque ?
                      Ainsi à qui pofite cette immigration massive ?
                      (2) on en parles dans ce fil, cherche un peu


                    • Le421 Le421 24 mai 08:58

                      @Ouam

                      il a clairement raison, ou il faut totalement etre ignare en géopolitique et ne jamais s’informer sur les projections d’un monde global qui cours vers sa perte.

                      Ça, c’est gonflé !!
                      Si il y a bien un groupe politique qui prends en compte la situation géopolitique et les problèmes environnementaux, c’est bien LFI.
                      Quand les gens fuient la mort certaine, la mort probable n’est pas un gros souci...

                      Je vais vous dire une chose, les fachos...
                      J’espère qu’un jour vous serez aux commandes histoire que les peuples se rappellent ce dont vous êtes capable.
                      Et je ne parle absolument pas d’Hitler, soyons clair !!
                      Si je prends le cas Bolsonaro, qui est un exemple, alors qu’ici les RN parlent « écologie », le gazier défriche la forêt amazonienne et chasse les populations autochtones...
                      Dans d’autres pays plus proche, la solution est de faire travailler les ouvriers en heures supplémentaires, gratuitement !!
                      J’en passe et des meilleures.
                      Alors oui, des fois je me dis que de vous mettre au pouvoir vous ficherais au rancart pour cinquante années de mieux...


                    • Le421 Le421 24 mai 09:18

                      @Ouam
                      Et il est clair que les gens qui ne sont pas racistes, antisémites, etc, fuiront LFI ...et iront se réfugier au RN...
                      J’en ai entendu des âneries, mais là...
                      On atteint l’Everest !!


                    • zygzornifle zygzornifle 23 mai 08:43

                      C’est l’addition du Fouquet’s ....


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 09:44

                        Puis je vous rappeler, mon cher, que c’est comme ça que François Hollande a été élu en 2017 ?

                        Sur un programme complètement creux, qui tenait surtout au rejet de Sarkozy.

                        Ce qui s’est avéré assez court pour tenir 5 ans.

                        Je serais vous, je ne suivrais pas mes conseils, et j’essaierais quand même, pendant les 3 années qui restent, d’avoir les épaules un peu plus solides pour 2022. On a vu ce que ça donnait.

                        Maintenant si vous voulez parier sur la bêtise humaine, libre à vous :

                        il est vrai qu’à cette mesure, Mélenchon a des atouts considérables. Il ne faut pas être trop brillant, et la politique doit sentir un peu la merde, comme l’andouillette.


                        • amiaplacidus amiaplacidus 23 mai 11:35

                          @Olivier Perriet
                          Lorsque vous dites : « ...la politique doit sentir un peu la merde, comme l’andouillette. ... », vous pourriez avoir l’honnêteté intellectuelle de citer l’auteur : Édouard Herriot.
                          Et donner la version exacte : « La politique, c’est comme l’andouillette. ça doit sentir la merde, mais pas trop. ».

                          Et je trouve que le macronisme, cela pue vraiment beaucoup.


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 12:19

                          @amiaplacidus

                          Tout le monde dit que c’est de Clémenceau, mais je n’en était pas sûr alors j’ai préféré ne rien dire.

                          Cette citation va comme un gant à Jean-Luc Mélenchon, qui démontre ainsi toute son « épaisseur ».

                          Au pays des cons, les demi-intelligents sont les rois.

                          Et puis arrêtez de nous casser les pieds avec Macron : il est mort.


                        • Le421 Le421 23 mai 12:56

                          @Olivier Perriet
                          Combien de condamnations au compteur chez Mélenchon ??
                          Hormis les ennuis qu’il va avoir, quelques semaines avant les élections de 2022, suite à la perquise illégale au siège et à son domicile.
                          Macron voulait la liste des militants ? Parfait.
                          Et si il veut compléter le dossier, dites-lui que j’ai une photo de mon cul à mettre dedans... smiley


                        • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 13:52

                          @Le421
                          Hormis les ennuis qu’il va avoir, quelques semaines avant les élections de 2022, suite à la perquise illégale au siège et à son domicile.

                          Eh bien oui, c’est ce que je disais en rappelant la citation sur l’andouillette et l’odeur d’intestin : il en faut un peu mais pas trop.

                          Donc tout va bien pour lui !


                        • Le421 Le421 24 mai 09:01

                          @Olivier Perriet
                          Combiens de condamnations au compteur de Mélenchon ??
                          J’attends...
                          Vous voulez que je fasse un récapitulatif des autres ?

                          Un aperçu, à prendre avec des pincettes, mais assez exact.


                        • HELIOS HELIOS 23 mai 11:13

                          Merci pour l’article, c’est toujours bon de s’exprimer !

                          Toutefois, ce que je viens de lire, et comme d’habitude, c’est une publicité pour un parti, cachée derrière de bonnes paroles destinées a adoucir le message pour qu’il glisse mieux dans les esprits... une sorte de lubrification en somme.

                          Il faut bien comprendre que dans ce texte, on ne retiens qu’un seul message : Votez pour qui vous voulez, de préférence pour la France Insoumise mais surtout pas pour Macron et encore moins pour le Rassemblement National.

                          .Le message, agrémenté d’exemples qui ne sont qu’une vision rétrécie de l’action politique attribue la misère aux députés RN qui seraient a l’origine de notre misère alors que ce sont des positions de fond et non pas de pure forme... mais comme d’habitude, la cible est la même : le FN/RN le seul parti qui fait passer les français et la société française d’abord dans un vrai contexte humaniste. 

                          J’ose employer le mot humaniste car, a l’instar de ceux qui nous explique qu’il faut privilégier depuis les circuits courts, la diversité et la proximité nous devrions aider le reste du monde, ces mêmes-là s’imaginent une acceptation de tous ceux qui viennent pour profiter d’une société organisée et par leur présence même la mettent en danger.

                          L’humanisme, le vrai, pas celui de façade qui s’arrête du soir au matin, quand on est chez soi, au chaud nourri, blanchi, chauffé etc... est celui qui consiste a installer un cadre permettant a tous de prendre sa place, de se développer et d’aider ensuite ceux qui ne sont pas dans le même cas : chez eux, dans leur propre choix (même s’ils sont discutables), et c’est dans l’extrême urgence et lorsque le péril est quasiment insurmontable sur place qu’on peut examiner d’autres solutions.

                          C’est une simple question de respect.

                          Alors, retour a l’article, il s’agit là d’une attaque insidieuse, masquée derriere une apparence de liberté de respect t d’ouverture alors qu’elle n’est qu’une propagande style Macron que tous nous rejetons jusqu’a present :y compris dans la fiction : on exprime son adhésion, on n’exprime jamais un rejet.

                          Oui, c’est dans la droite ligne des la gauche qui l’a déjà fait dont la dernière fois pour les régionales où ces gentils « humanistes » ont préféré se retirer d’une election plutot qu’affronter la réalité des urnes c’est a dire préférer le rejet a l’adhésion.

                          Alors, comme l’auteur que je remercie encore, se serait grandi d’exprimer son choix, comme il a parfaitement le droit de le faire et nous proposer de voter pour la France Insoumise plutôt que de nous servir un simulacre de bons sens peigné avec le rateau du rejet du Rassemblement National décoré (par l’auteur) de tous les poncifs et les choix supposés fermés pour notre pays.

                          Allons, un peu de dignité svp.... faites comme moi, pensez d’abord par vous même, votez pour ceux qui veulent NOUS défendre....


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 12:16

                            @HELIOS

                            mort de rire :

                            vous ne faites aucune pub pour un parti, n’est-il pas. smiley

                            Un parti qui ne veut pas des responsabilités, mais d’une bonne planque dans l’opposition ou au Parlement européen, ce qui a été maintes fois démontré.

                            à d’autres


                          • HELIOS HELIOS 23 mai 12:45

                            @Olivier Perriet

                            (1) oui, je fais de la pub pour un parti, mais moi je ne fais pas d’article caméléon. Je dis clairement que voter pour la liste du RN ne sauvera ni l’Europe ni la France, mais participera a la restauration de notre souveraineté et partant de la notre liberté.

                            (2) Pour le reste, je suis désolé, mais ce que vous évoquez n’est pas mon style d’argumentaire.

                            Et ensuite, qu’en est-il des gens de LFI ? comment vous démontrent-ils qu’ils ne cherchent pas une bonne planque puisqu’ils savent clairement qu’aucune politique de style « communiste » ne sera acceptée par l’Europe qu’elle soit UE ou simplement géographique ?
                            Ils sont vicieux parce qu’ils savent clairement que leurs solutions ne sont pas acceptables en l’etat... donc il veulent aller au parlement europeen, voteront avec une minorité pour participer (ce qui est bien, participer n’est-ce pas) sans espoir et profiter, evidement puisque c’est la règle, de tous les avantages de ce parlement obèse et quasiment sans pouvoir, surtout pour les minorités.

                            (3)... enfin, si vous ne pensez qu’a éliminer le RN a travers des affirmations décalées, comme au spectacle de marionnettes, vous vous trompez. Ce sont des pratiques éculées qui marchent de moins en moins, qui ne relèvent pas le débat et qui font beaucoup plus de mal a la démocratie, a l’Europe comme à la France... peut etre que vous etes indifferent a cela, n’est-ce pas ?


                          • Le421 Le421 23 mai 13:08

                            @HELIOS
                            Vous voulez qu’on face un LFI vs RN en ce qui concerne les problèmes en cours chez les candidats, histoire de voir qui va chercher l’immunité parlementaire à Bruxelles ?
                            Hélène LAPORTE, vous l’avez vu quelque part ?? C’est la « femme invisible », non ??


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 mai 13:59

                            @HELIOS

                            Le « programme » des pseudos insoumis de Mélenchon n’est pas plus idiot que celui du FN. C’est quoi le programme du FN ? On ne sait pas, quand elle avait l’occasion de l’expliquer aux Français, elle a préféré s’opposer à Macron alors que le 2e tour n’était pas encore passé smiley


                          • Ouam Ouam 23 mai 15:00

                            @HELIOS
                            "...Il faut bien comprendre que dans ce texte, on ne retiens qu’un seul message : Votez pour qui vous voulez, de préférence pour la France Insoumise mais surtout pas pour Macron et encore moins pour le Rassemblement National.

                            ..« 

                            Non c’est pas ce qu’il à dit !
                            Justement il est tellement déséspéré par l’attitude mafieuse de ce gvt qu’il comprend ceuxs votants pour le rn ou alors relis son texte.
                             
                            Ca se trouve lui meme le fera avec sa bassine pour gerber ensuite.
                            La question à se poser c’est »comment on en est arrivé la ?"
                             
                            Apres il prèche pour sa paroisse et c’est sain, c’est justement ce mélange mortifère des genres que je décris souvent ici qui onts généré cette situation dantesque.

                            Un peu comme les 95 députés de l’AFD en allemagne (chose impensable il y a 5 ans vu son passé) du aux actes irréfléchis d’une dirigeante totalement hors sol.
                            a +


                          • HELIOS HELIOS 23 mai 23:17

                            @Ouam

                            Bonsoir, bonsoir, ravi de vous lire....

                            mon propos, que vous reprenez est bien clair et j’attire votre attention sur cet élément de la phrase que j’ai écrite : « ..on ne retient qu’un seul message.. » etc. 

                            Cela veut dire qu’a la lecture de l’article, peu importe que la lettre soit exacte, c’est le fond qu’il vous reste dans la tête qui importe... et si vous ouvrez votre perception, c’est bien ce que l’auteur dit lorsqu’il écrit :

                            Tout sauf Macron veut dire qu’à la limite, même si vous votez pour le Rassemblement National ou autre formation, je considèrerais cela comme moins pire que pour la liste LREM

                            ... a la limite, cela veut dire que l’alternative est hypothétique et pas sure puisque les electeurs qui ne sont pas a la limite, c’est a dire les « normaux » n’exécuteront pas le propos qui suit.
                            ... moins pire, cela veut dire que c’est le pire et que seulement LREM outrepasse ce pire...

                            Et je vous passe le contexte du paragraphe précédent et les allusions canines qui suivent !

                            L’impression est claire, vous etes un electeur normal, vous ne voterez pas pour le pire, vous n’atteignez pas la limite donc vous ne votez pas pour le RN. Pourquoi l’auteur ne le dit-il pas immédiatement, par exemple comme ceci :
                            vous ne votez pas pour le RN mais le TSM vous permet de voter pour n’importe quelle autre liste. (notez le pluriel)

                            Merci de m’avoir lu.


                          • Le421 Le421 24 mai 08:49

                            @Olivier Perriet
                            Je n’en dirais pas plus sur le programme LAEC (L’Avenir En Commun)
                            http://www.regards.fr/web/article/charlotte-girard-le-programme-de-la-france-insoumise-a-une-coherence-a-la-fois


                          • Le421 Le421 24 mai 09:39

                            @HELIOS
                            Quel est l’idiot qui vous a mis « 1 étoile » ??
                            Un jaloux de vous qui n’a pas su interpréter mon texte ?
                            Cadoudal ?
                            Non, il est un peu timoré, mais pas bête à ce point !!  smiley


                          • HELIOS HELIOS 24 mai 18:58

                            @Le421

                            ... ça prouve que tous les avis sont dans la nature, n’est-ce pas ?*

                            Bonne soirée, la semaine est finie


                          • Le421 Le421 24 mai 19:09

                            @HELIOS
                            La semaine est finie...
                            Bah non !!
                            Je suis assesseur Dimanche.
                            D’ailleurs, c’est marrant, pour ce genre de service civique par définition, on ne vois jamais le moindre « patriote » de l’extrême droite !!
                            Ils ont visiblement peur de faire leur « coming out » les gaziers.
                            Courageux mais pas téméraires.
                            Et pour ce qui est du civisme...  smiley


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 19:27

                            @Le421

                            Et lundi tu raconteras des conneries comme tout le monde ... Comique que toi qui t’ais venté plein de fois avoir fait un petit tour à la mairie sans donner de bulletin devienne d’un coup assesseur.


                          • Le421 Le421 24 mai 21:16

                            @Aita Pea Pea
                            Mensonge.
                            Je ne l’ai fait qu’une seule fois pour le duel Le Pen Macron.
                            Je ne deviens pas d’un coup assesseur, je le suis régulièrement.
                            Assesseur, adjoint, délégué, je m’investis régulièrement.
                            Désolé.
                            Manque de « billes » de votre part, cher ami !!
                            Et comme je ne raconte jamais sciemment des craques, je ne me recoupe pas...

                            Quand à mon abstention de la dernière fois, c’est ce que j’ai appelé une « abstention militante ».
                            Évidemment, il faut en avoir le courage...
                            Et Lundi, les seules conneries que je raconterais concerneront, encore une fois, le choix à la con fait pas les sans couilles et les rétrécis du ciboulot.
                            On parie ??


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mai 21:23

                            @Le421

                            C’est bien .signé un raccourci du ciboulot .


                          • HELIOS HELIOS 25 mai 01:40

                            @ Le421 et Aita Pea Pea

                            Ne vous disputez pas, il faut de tout pour faire un monde !
                            Si vous pouvez vous regarder dans la glace le matin, où est le problème ?

                            Moi aussi j’ai donné du civisme, en son temps, c’était il y a bien longtemps et je laisse cela maintenant à ceux qui ont l’envie de le faire. 
                            Je laisse la place aux jeunes, après tout c’est eux qui construisent leur monde.
                            Je ne peux que constater, regretter, mais ne sommes nous pas quelques milliards a constater, depuis notre cimetiere, que le monde appartient a ceux qui le vivent.

                            Alors, passez tous les deux un bon week end quand même...


                          • Le421 Le421 25 mai 08:42

                            @HELIOS
                            Laisser la place aux jeunes est une bonne chose. Mais y’a pas d’appli pour tenir le cahier d’émargement, contrôler les isoloirs et gérer le dépouillement...
                            Une journée bloqué à ne pas aller sur instagram ou facebook, c’est trop dur !!


                          • Le421 Le421 25 mai 08:44

                            @HELIOS
                            Et pour ce qui est de se disputer, je rappelle que je n’ai formulé aucune fausse affirmation envers Aita Pea Pea... Lui, par contre !!
                            Attaque ad hominem et mensonge.


                          • HELIOS HELIOS 25 mai 11:12

                            @Le421

                            on ne se réconcilie qu’avec ceux ceux qui ne sont pas d’accord... tant qu’on est pas passé par l’irréparable. 
                            Y a t-il de l’irréparable sur Agoravox ?


                          • Le421 Le421 25 mai 13:27

                            @HELIOS
                            Entre nous, si je me fâchais pour un oui ou un non sur un forum, je resterais tranquille à jouer à la belote en ligne.
                            Mais je prends soin de répondre aux attaques, cela me semble normal...
                            Ne pas confondre gentillesse et faiblesse.
                            C’est souvent ce qui est reproché aux « gogochons » comme dirait Jean de Songy par exemple...


                          • zygzornifle zygzornifle 23 mai 12:03

                            C’est en Mai 2022 que l’on saura combien l’addition est salée ....


                            • ETTORE ETTORE 23 mai 13:15
                              zygzornifle 23 mai 12:03

                              C’est en Mai 2022 que l’on saura combien l’addition est salée ....

                              ___________________________________________________________

                              Pourras pas payer, l’addition seras trop ..... gazée.

                              On le mettra à la plonge à perpétuité avec sa prof.

                              Il va comprendre ce que c’est de devenir un rebus de la société, nettoyé à coup de canon à eau, séché a coup de flashball, parfumé au gaz lacrymo et estropié pour pas qu’on lui tâche sa belle moquette de l’Elysée.


                              • keiser keiser 23 mai 17:44

                                " Moment plus ou moins tragique de fin de dîner, quand on a invité sa belle au restaurant et que celle-ci représente un montant que votre banquier, si il la voyait, ferait de gros yeux et vous tirerait l’oreille. "

                                Salut

                                Il y a quelque chose qui m’échappe dans ta syntaxe.

                                Si j’ai bien compris :

                                Tu as invité une belle recommandée par ton banquier.

                                Et celle ci a dépassé le budget autorisé par ce dernier ?

                                Ou alors ... elle est si belle que ton banquier en serait jaloux ?

                                Mais peut être que faire les gros yeux et vous tirez l’oreille à tous les deux, fait partie des plaisirs de votre banquier ?

                                Je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux dire. smiley


                                • Le421 Le421 24 mai 09:12

                                  @keiser
                                  Le Monsieur invite sa conquête, sa copine, sa femme... J’ai traduit par « sa belle ».
                                  Moment tragique. Le moment où il faut payer.
                                  Celle-ci représente un montant que le banquier réprouverait. On parle du sujet de l’article : L’addition. Pas de la nana, œuf corse !!  smiley
                                  Le banquier ferait des gros yeux et vous tirerait l’oreille. Souvent on va, surtout pour les jeunes, dans un bon resto assez cher alors que le compte en banque n’est pas trop fourni...
                                  Me suis-je bien expliqué ou je recommence ??

                                  Ah là là.
                                  Je comprends que de plus en plus de gens utilisent leur smartphone.
                                  Dès qu’on quitte le langage SMS, plus personne ne pipe que dalle !!

                                  Allez, un dernier coup de main.
                                  La syntaxe d’une phrase parlerait plutôt des fautes grammaticales, accord non fait, faute de temps dans un verbe, etc.
                                  Là, vous avez un souci avec la morphologie de l’écrit, c’est à dire la constitution globale de la phrase. Vous avez en effet oublié que celle-ci se rapportait au mot, sujet de l’article, l’addition.
                                  Excusez-moi d’utiliser des constructions parfois alambiquées.
                                  Je ne suis qu’un pauvre pedzouille du fin fond du Périgord, ancien militaire, LFI et Gilet Jaune de surcroît !! La totale...  smiley


                                • Lympios8 Lympios8 24 mai 22:00

                                  @Le421
                                  On a de bons moments sur Avox ....
                                  surtout quand les gonfleurs d’hélices se prennent pour des aigles ....


                                • Lympios8 Lympios8 24 mai 22:09

                                  @Lympios8
                                  il y a des passages à graver dans le marbre....
                                  .

                                  • Là, vous avez un souci avec la morphologie de l’écrit, c’est à dire la constitution globale de la phrase. Vous avez en effet oublié que celle-ci se rapportait au mot, sujet de l’article, l’addition.

                                  • Excusez-moi d’utiliser des constructions parfois alambiquées.

                                  • Je ne suis qu’un pauvre pedzouille du fin fond du Périgord, ancien militaire, LFI et Gilet Jaune de surcroît !! La totale



                                • Le421 Le421 25 mai 08:20

                                  @Lympios8
                                  Et....
                                  Au sujet de l’article ??
                                  Rien ?
                                  Je m’en doutais.
                                  C’était quoi votre pseudo, avant ??


                                • keiser keiser 26 mai 17:46

                                  @Le421

                                  La syntaxe est, à l’origine, la branche de la linguistique qui étudie la façon dont les mots se combinent pour former des phrases ou des énoncés dans une langue.
                                  ( wiki )

                                  Une faute de syntaxe est une faute de syntaxe, tu peux employer toutes les excuses que tu veux, cela reste une erreur de syntaxe.
                                  LFI et les GJ n’ayant rien à voir avec cela, il n’est pas non plus utile d’en appeler à la victimisation du smartphone.
                                  Cela m’a juste paru dissonant dans la musique des mots. smiley



                                  • Le421 Le421 24 mai 09:40

                                    Au fait, y’en a un qui a compris pour l’œuf au riz et les pâtes au gaz ??

                                    Personne n’a rien dit... smiley


                                    • Positronique 26 mai 22:00

                                      Dans le fion le 421 , 6% la liste de Benitoto . Bye ,bye !!!!! ;


                                      • Cadoudal Cadoudal 26 mai 22:08

                                        @Positronique
                                        Le 421 à toujours été un écologiste dans l’âme, il est juste en train de vérifier si c’est halal...

                                        Mais dès demain il reviendra nous vendre ses burkinis en coton 100% commerce équitable...


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 22:15

                                        @Positronique

                                        Attention . Ce sont 6% du nec plus ultra de notre pays reconnus a l’extérieur comme les forces vives retraitées .


                                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 22:24

                                        @Aita Pea Pea

                                        Bref si t’as pas envie d’une attaque d’un déambulant gauchiste fait gaffe.


                                      • Cadoudal Cadoudal 26 mai 22:27

                                        @Aita Pea Pea
                                        Pour l’Afrance c’est plié, 70% de burkinistes...

                                        Mais Geronimo résiste encore.

                                        Ajoutons à ce score les 9 % du Jobbik (à la droite d’Orban). Trouver un gauchiste en Hongrie, ça doit pas être évident.

                                        https://www.huffingtonpost.fr/entry/elections-europeennes-victoire-ecrasante-pour-le-parti-dorban-en-hongrie_fr_5cead81de4b00356fc237d1d


                                      • Positronique 26 mai 22:55

                                        @Cadoudal

                                        Il pourra toujours vendre des vestes !!!!


                                      • Positronique 26 mai 22:57

                                        @Aita Pea Pea

                                        Attend demain ce que je vais mettre dans la gueule de fergugusse.


                                      • Cadoudal Cadoudal 27 mai 00:30

                                        @Positronique
                                        Tu as déjà essayé d’attraper une couleuvre ou une anguille à mains nues ?

                                        Timmermans est élu haut la main, lourde défaite pour les indigènes, protège tes vieux bouquins, l’autodafé Fergusonnien va commencer...

                                        Extrait vidéo de l’émission « Schlagabtausch » [« Duel« ] diffusée le 16 mai sur la chaîne publique allemande ZDF :

                                        Journaliste : […] L’islam fait-il partie de l’Europe ? (Gehört der Islam zu Europa ?)

                                        Frans Timmermans : Depuis 2000 ans. (Seit 2000 Jahren)

                                        [Le public applaudit]

                                        https://youtu.be/yzuBJzc3cv0


                                      • Ouam Ouam 27 mai 01:40

                                        @Cadoudal
                                        Salut misérable 1er smiley)

                                        "L’islam fait-il partie de l’Europe ? (Gehört der Islam zu Europa ?)

                                        Frans Timmermans : Depuis 2000 ans. (Seit 2000 Jahren)

                                        [Le public applaudit]"

                                         

                                        Apres un tel niveau d’aculturation...

                                        La finalement je vais me rallier auxs indigènes...un remplacement urge smiley

                                         

                                        Ne pas savoir la date de creation de l’Islam, cad grosso modo en l’an 600 apres la naissance du prophète fondateur (mahommet) et sa mort 632.

                                        C’est 610 mais on va pas sodom les diopteres

                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27islam

                                        Alors lorsque je retire 600 à 2019, j’ai beau me tordre les méninges dans tous les sens, je n’y trouve pas 2000 ans..


                                      • Le421 Le421 27 mai 08:43

                                        @Positronique
                                        Franchement, je suis surpris !!
                                        Je croyais qu’on allait faire plus de 20%...
                                        C’est ce que disait tous les sondages.
                                        Mon pauvre gars, si t’avais seulement essayé de lire mon article, tu verrais qu’en définitive, le résultat me satisfait.
                                        Et j’espère que la bande de fachos d’Agoravox aura à cœur de nous tenir au courant des avancées du groupe au Parlement Européen...  smiley
                                        Bien que de ce côté là, j’ai quelques doutes !!


                                      • nono le simplet nono le simplet 27 mai 08:47

                                        @Le421
                                        salut 421
                                        je disais ça à bébert dans un autre article
                                         ...

                                         " si on raisonne en sièges et en nombre de votants /2014 LFI gagne 2 élus et 200 000 électeurs par rapport à FDG ...
                                        c’est certes très décevant en pourcentage mais c’est pas si mal que ça, finalement "


                                      • Cadoudal Cadoudal 27 mai 10:47

                                        @nono le simplet
                                        Hamdullah, l’important c’est qu’Hichem ait passé un weekend tranquille et qu’il ait pu voté pour le progrès...

                                        Vas y Pemile, astique la selle de ton poney, les affaires reprennent...lol..

                                        #Lyon #explosion le suspect l’étudiant Hichem... est totalement inconnu des services de police @LePoint

                                        https://twitter.com/azizzemouri1/status/1132926750168625153?ref_src=twsrc%5Etfw


                                      • Le421 Le421 27 mai 10:54

                                        @nono le simplet
                                        Très décevant comme résultat, c’est un euphémisme...
                                        Par contre, je ne suis pas surpris de voir des idiots qui ont joué 10€ sur un cheval le Dimanche au PMU, se réjouir d’avoir gagné alors que celui-ci avait une cote de 1 contre 1...
                                        Là où je rigole (un peu jaune quand même !!) , c’est de voir que Macron a perdu... Rien du tout en fait vu qu’il n’en a strictement rien à branler !!
                                        Et, de toute façon, la droite et l’extrême droite sont des symbiotes. Ils vivent l’un de l’autre. Pareil pour l’Europe...
                                        Supposons que les partis bruns fassent avancer les choses à Bruxelles, ils s’autodétruisent, car leur existence est conditionnée par les erreurs de gestion de l’Europe.
                                        Maintenant, il y a des choses contres lesquelles je ne m’opposerais pas.
                                        Un report de la semaine à 32H (payées) avec 8H supplémentaires gratuites. Cela correspondrait aux 400H non payées de pays de l’Est, afin de devenir « concurrentiels ».
                                        Surtout maintenant que je suis à la retraite.
                                        Vu que c’est comme ça qu’il faut raisonner...  smiley
                                        Retour aux quatre semaines de congés payés avec la cinquième consacrée à un Service Travail Obligatoire pour « aider la France ».
                                        Ce serait cool je trouve...


                                      • covadonga*722 covadonga*722 26 mai 22:29

                                        perso un seul mot d’ordre 


                                        UE delenda est !!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès