• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’agression azerbaïdjanaise contre l’Artsakh / dernières (...)

L’agression azerbaïdjanaise contre l’Artsakh / dernières nouvelles du front

Au 35ème jour de la guerre d'Artsakh, les Arméniens sont déçus de la passivité de la « communauté internationale » qui n’est évoqué que pour justifier ce que le fort souhaite imposer.

De plus en plus de pays, y compris européens qui se revendiquent champions des droits de l’homme et des libertés, prennent des postures incompréhensibles, c’est-à-dire de distance égale entre les pays impliqués dans le conflit ; cela revient à mettre l’agresseur et l’agressé au même niveau, avec une même responsabilité…Cela interroge réellement, surtout, je le répète, en ce qui concerne certains pays européens.

Aujourd’hui, on est passé d'une guerre à une sale guerre de la part des Azéris (qui avaient imaginé en finir avec l'Artsakh en 5 jours) soutenus en cela par la Turquie : décapitations, mutilations, bombardement de la population civile, destruction des hôpitaux, destruction d'églises, utilisation de bombes à sous munition causant des blessures horribles aussi bien chez les militaires que civils arméniens. Cela ne suffisait pas. Les sbires d’Aliev et d’Erdogan ont lancé leur dernière trouvaille : l'utilisation de bombes à phosphore pour incendier les forêts de l'Artsakh où se cachent des villageois dont les maisons ont été détruits par les Azéris et les mercenaires djihadistes importés de Syrie[1].

Il y a actuellement 60 000 réfugiés (sur une population de 150 000) fuyant vers l'Arménie (femmes, enfants, vieillards...). Aujourd'hui les Arméniens (au total 3 millions) se battent contre les deux nations turques (90 millions) dont l'une est membre et 2ème armée de l'OTAN. Ça interroge également…

L’Artsakh, terre arménienne depuis des millénaires, mérite de vivre séparé de l’Azerbaïdjan car tout rattachement à ce dernier aboutira sans aucun doute à un nettoyage ethnique / génocide. La population de l’Artsakh n’a pas été amenée là où elle vit artificiellement ou pour des raisons stratégiques ou géopolitiques ; elle était là, sur ses terres ancestrales.

Je l’ai écrit plusieurs fois : les Occidentaux ne regardent que leurs intérêts à court terme, à très court terme et l’Union européenne est un navire sans gouvernail et sans boussole.

Et pendant ce temps, les Arméniens se font massacrés dans l’indifférence totale…

Afin de compléter ce bref papier, je mets à disposition l’analyse d’Henry Cuny, Président d’honneur de l’Institut Tchobanian, sur l’approche juridique du conflit du Haut-Karabakh.

Sous le titre : « Regard de juriste sur le conflit du Haut-Karabakh[2] », Henri Cunny, dit : « Depuis la fin de l’Union Soviétique, l’opposition de deux principes du droit international, celui de l’intégrité territoriale des États et celui du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, brandis ad nauseam l’un contre l’autre, ont coûté des dizaines de milliers de morts tant du côté arménien que du côté azerbaïdjanais. On sait hélas que l’un comme l’autre souffrent de nombreuses exceptions de par le monde, tant du fait de l’artificialité de certaines frontières (notamment celles issues du machiavélisme de Staline) que de l’oppression de nombreuses minorités dans les pays qui ignorent la démocratie.

Peut-être la problématique réduite à ces deux termes est-elle mal posée : elle est en tout cas aujourd’hui dépassée. Un dirigeant qui revendique comme sien un territoire endosse automatiquement comme sienne la population qui y vit. C’est donc, si l’on s’en tient à sa rhétorique, contre une partie de sa propre population qu’il utilise les armes les plus sophistiquées – pour certaines, telles les bombes à sous-munitions, interdites par le droit international – pour tuer et détruire vies, infrastructures, habitat. De ce point de vue, chaque frappe en terre karabakhtsie mine la position de son auteur, transformant la guerre en nettoyage ethnique. Quand, de surcroît, on confie à une puissance extérieure – dont à ce jour une trentaine de parlements nationaux dans le monde ont reconnu que l’histoire avait été entachée par un génocide – la direction des opérations et qui fait appel elle-même à des jihadistes professionnels du crime, on voit s’avancer le spectre d’une répétition de l’histoire : Archag Tchobanian avait déjà, en son temps, dénoncé le silence coupable des grandes puissances…

Les arguties juridiques ne sont plus de mise aujourd’hui. Depuis le début des années 90, les Nations Unies ont reconnu l’existence du devoir d’assistance humanitaire. Le Conseil de Sécurité, où siègent les trois pays coprésidents du Groupe de Minsk et auquel il revient de constater l’existence d’une menace contre la paix, d’une rupture de la paix ou d’un acte d’agression, doit décider, sans plus tarder, des mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales.

Les problèmes géopolitiques posés par ce conflit dépassent de loin l’étendue des terres montagneuses du Haut-Karabakh, pareille à celle d’un département français. Ils impactent, outre ses acteurs, nombre de pays environnants mais aussi, quoique de façon dérobée, le vivre ensemble pacifique entre chrétiens et musulmans qui tient tant à cœur à notre pays. »

Je pense que ces arguments doivent au moins nourrir la réflexion. Ce que l’on appelle la « communauté internationale » n’est en réalité qu’un euphémisme pour cacher la vérité : le plus fort impose et fait valider par la suite son acte ; le reste n’est que littérature…

 

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er novembre 2020 14:23

    « Parmi les dirigeants et grands médias occidentaux, il est de bon ton de dauber sur la phrase du président russe mille fois citée, selon laquelle l’éclatement de l’URSS aurait constitué une catastrophe géopolitique. Force est cependant de constater que les républiques qui constituaient l’Union soviétique ne se faisaient pas la guerre. Ce qui explique peut-être qu’en mars 1991, le référendum interrogeant les Soviétiques sur le maintien de l’URSS comme fédération donna 78% de votes favorables (80% de participation). Parmi les rares républiques dont les dirigeants refusèrent de prendre part à la consultation figuraient bien sûr les trois pays baltes. Mais aussi l’Arménie. On connaît la suite.

    Pierre Lévy  »


    • JPCiron JPCiron 1er novembre 2020 21:04

      @Séraphin Lampion

      Merci pour l’Article de Pierre Lévy .
      .
      il conviendrait d’éviter, de l’extérieur, toute approche unilatérale, partiale, > (...) < c’est bien la partie azérie qui a le droit international de son côté.> (...) 
      .
      Il faudra du temps pour démêler l’émotion, l’horreur, le droit, le coeur, les traités, les pressions, les sentiments, les intérêts, ..


    • vraidrapo 1er novembre 2020 21:14

      @Séraphin Lampion

      La présentation de Pierre Lévy peut abuser le profane qui découvre le conflit depuis le 27 septembre dans le meilleur des cas. Si Israël était en difficulté le zèle des Media eut été tout autre. Je suppose que chacun agrée ce dernier avis.
      Les évènements qui se sont déroulés en Anatolie depuis les massacres du Sultan Rouge de 1894 jusqu’aux événements nocturnes de cette semaine à Vienne, St Chamond, Décines, Dijon montrent que la haine des turcs génocidaires est tenace vis-à-vis des Arméniens.
      Celle des Azéris ne l’est pas moins vu les massacres de 1920 puis de 1988 à Bakou, Soumgait et kirovabad qui ont conduit à un nouvel exode de 260,000 personnes. On n’évoque que le déplacement des Azéris, jamais celui des Arméniens.
      Je me permettrais de rappeler pour la 5ème fois cet ouvrage préfacé par Elena Bonner dont le conjoint Sakharof partageait le sentiment favorables aux Arméniens

      https://www.seuil.com/ouvrage/la-tragedie-de-soumgait-un-pogrom-d-armeniens-en-union-sovietique-anonyme/9782020135795

      Que M.Lévy se donne la peine de coucher sur deux colonnes, les points favorables respectivement aux Arméniens et aux Azéris concernant la souveraineté sur l’Artsakh et on en reparle...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 10:27

      @Séraphin Lampion

      Quelle profondeur d’analyse, on vous reconnait bien là smiley :

      la rhétorique du « répondre à une question par une autre question », « répondre à un problème en disant que là n’est pas le problème » atteint des limites, pour le brexit comme pour autres choses.

      PS : si l’URSS c’était si bien, il n’y aurait pas eu de telles catastrophes... après.


    • DACH 2 novembre 2020 08:15

      Défendre ses intérêts peut passer par la lâcheté, si on oublie qu’au dessus de ses intérêts il y a les valeurs qui font vivre plus paisiblement. Le mamamouhci de Turquie est musulman, et son ambition reste musulmane. Il est temps que nos acteurs politiques disent non et fassent ce qui est en leur pouvoir !!!!Face aux cons et aux salops qui veulent nous asservir, il est légitime de les offenser et de montrer qu’ils sont ridicules. Entre « tout va très bien madame la marquise » et « le chant des partisans »(1941) il faut choisir. Un islamiste modéré est un musulman agité d’impatiences. Ceux qui vous qualifient d’islamophobe ne sont que des complice des terroristes. Parmi les solutions de combat= faire savoir que tout terroriste musulman sera enterré dans une peau de porc, comme au temps du RAJ. Cela, selon leurs croyances, leur interdit l’accès au paradis.Tester ce qui l’a déjà été avec succès et on en mesurera le résultat....


      • DACH 2 novembre 2020 08:18

        merci à l’auteur Petinos de rappeler les chocs des arguties juridiques qui sont à la fois prétextes et justifications intangibles. priorité au droit des peuples et au droit humanitaire ? Nos valeurs quelles sont-elles véritablement ???????


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 10:25

          @DACH

          vos « valeurs », visiblement, c’était de faire l’apologie d’Israël, puis de Poutine.

          C’est à dire de faire de la propagande, ou d’être un vendu. Au choix.


        • DACH 2 novembre 2020 10:32

          @Olivier Perriet=toujours aussi infantile et à côté de la plaque. mais tant mieux car cela démontre une impuissance à contrer ce que vous aimeriez contrer !!!!!


        • DACH 2 novembre 2020 10:50

          @Olivier Perriet=Apprenez à penser : une apologie n’est pas une valeur !!!!!!!!


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 11:56

          @DACH

          on peut faire l’apologie de valeurs attachées (ou soi disant attachées) à un pays smiley

          François Fillon aussi avait « des valeurs » :
          c’est comme la confiture, c’est ceux qui en ont le moins qui en parlent le plus.


        • DACH 2 novembre 2020 13:08

          @Olivier Perriet=Vous avez trop de miel dans les yeux et dans les oreilles.... cela vous empêche à bien des choses plus efficaces et plus saines.....


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 13:15

          @DACH

          par exemple sur les ventes d’armes israéliennes à l’Azerbaïdjan ?


        • DACH 2 novembre 2020 08:50

          Nouvelles du front et situation générale = https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=71237 =


          • DACH 2 novembre 2020 10:18

            Pour ceux qui approuvent l’humanisme des Turques et des AZ =Une vidéo est apparue sur Telegram qui semble montrer des soldats azerbaïdjanais mutilant les corps de soldats arméniens morts, notamment en coupant l’une des oreilles du soldat.

            Les commandants des soldats azerbaïdjanais pratiquent parfaitement l’entraînement dispensé par l’armée turque sur le champ de bataille.
            Ils frappent d’abord le cadavre des soldats arméniens, puis coupent l’oreille.

            par Stéphane le lundi 2 novembre 2020
            © armenews.com 2020=

            • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 10:23

              Donc les européens sont sommés d’intervenir dans une zone qui ne leur est même pas frontalière smiley

              La Russie se veut protectrice de l’Arménie, et dispose d’une base militaire sur place, mais elle, rien.

              Poutine a décidé de laisser les Azéris faire leur petite ratonnade, pour punir des Arméniens trop indépendants ?

              Le plus marrant, c’est que Poutine, après avoir relativisé les frontières soviétiques au sujet de la Crimée, nous explique maintenant qu’elles sont intouchables quand il s’agit de l’Azerbaïdjan.

              Le reste c’est du pipeau, la France ne fera rien de très sérieux.... à 8000 km de là : vous voulez quoi ? envoyer le porte avion en mer caspienne ?


              • DACH 2 novembre 2020 10:35

                @Olivier Perriet=Ah le pipeau que vous clamez ne fait pas un hymne pour la liberté !!! Pourquoi inventer des intentions que personne n’a ? Vous êtes distrayant...


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 11:54

                @DACH

                Oui, vous aussi, vous êtes marrant, je ne fais que rapporter des faits :

                Poutine laisse faire, contrairement à ce qui s’était passé dans les anné’es 90 où la Russie avait soutenu l’Arménie et la prise du Kharabagh

                Et Israël vend ses drones à l’Azerbaïdjan.

                à part ça, « c’est la faute à Macron ».

                 smiley


              • vraidrapo 2 novembre 2020 12:39

                @Olivier Perriet
                dans les anné’es 90 où la Russie avait soutenu l’Arménie et la prise du Kharabagh


                Pour m’être intéressé à la question depuis l’origine contrairement à 99,5 % des Français... je peux vous dire que c’est loin, bien loin, de correspondre à la réalité...
                Mais ce passé est le passé. L’important est de bien comprendre ce qui se passe aujourd’hui puisque les Media ont décidé d’entre-bailler leur porte...même si leurs envoyés spéciaux ne sont pas aussi sollicités que s’il s’agissait :
                d’Israël ou
                d’un pays convoité par l’OTAN
                 smiley


              • DACH 2 novembre 2020 13:15

                @Olivier Perriet=On est obligé de constater que vous êtes mal informé. Exemple : 9 drônes azéris ont été détruits par l’armée russe à proximité de leur base principale en Arménie...Et puis dénoncer ce que certains voudraient faire alors qu’ils n’en ont pas l’intention vous met dans le rôle de guignol qui a raison pour vous l’avoir bien dit... Quand à Israël vous ne faites que rapporter des informations exactes sur les drônes suicides, mais vous ne savez rien de tout le reste ! Soyez au moins informé auprès des acteurs qui eux savent, dont les services français et russes !!!!! Tout seul dans votre coin vous place dans la situation de Robinson Crusoé qui regarde par dessus l’horizon un débarquement...Vous allez assister à des surprises dans les jours qui viennent.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 13:18

                @vraidrapo

                ce qui se passe aujourd’hui ?

                C’est simple : l’Arménie est lâchée par tous, surtout par Poutine, le grand défenseur auto proclamé des Chrétiens d’Orient, sur l’autel du nouveau pacte germano-soviétique (aujourd’hui Erdogan-Poutine).


              • vraidrapo 2 novembre 2020 13:45

                @Olivier Perriet
                Poutine grand défenseur des Chrétiens d’Orient

                 ??? What else ?


              • titi 2 novembre 2020 13:50

                @Olivier Perriet

                « Le plus marrant, c’est que Poutine, après avoir relativisé les frontières soviétiques au sujet de la Crimée, nous explique maintenant qu’elles sont intouchables quand il s’agit de l’Azerbaïdjan. »

                Bah voilà tout est dit.

                L’Europe ne peut pas soutenir des modifications de frontières sur une bas ethnico-confessionnelle. Si elle le fait, elle valide l’annexion de la Crimée par la Russie.
                 
                Et réciproquement la Russie ne peut pas laisser tomber l’Arménie. Mais si elle aide trop fort, elle se fâche avec Bakou et avec son nouvel ami.

                Du coup... vu que y’a tout à perdre et rien à gagner, personne ne fait rien.

                Alors qu’il ne fait aucun doute que la défaite arménienne se traduira par des exactions sur la population.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 14:23

                @DACH
                Vous allez assister à des surprises dans les jours qui viennent.

                La semaine dernière, vous aviez dit ça aussi. Je pense que dans 2 mois on attendra encore, mais ce n’est que mon avis.

                Je ne peux que commenter que ce qui est public, et pas ce qui est secret, et pour cause.

                Cela dit, rapporter des informations exactes c’est déjà pas si mal quand on est abreuvé d’analyses insanes qui contredisent les évidences pour noyer le poisson.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 14:27

                @titi
                Alors qu’il ne fait aucun doute que la défaite arménienne se traduira par des exactions sur la population.

                Oui, c’est d’ailleurs déjà le cas et l’Azerbaîdjan a déjà accompli son objectif, puisque les civils ont fui. La ratonnade a bien fonctionné.

                Mais les poutiniens vont encore vanter l’habilité de leur champion ; on pourrait en rire, s’il n’y avait pas tant de morts.


              • DACH 2 novembre 2020 16:01

                @Olivier Perriet=Rien que l’état des morts, blessés, avions, hélicoptères, chars, engin blindés, artillerie détruits par les arméniens est en soi une surprise. Le nombre de tués syriens et turcs aussi. Et le changement de braquet est attendu dans le style « l’ours va se réveiller », sauf si les AZ+Turcs demandent une pause. Dans les surprises, les 2 tentatives de bombarder la seule centrale atomique d’Arménie qui ont échoué. Dans 2 mois, ce sera soit Pause soit ce que je ne souhaite pas mais qui se profile, avec troubles turcs en Europe. Nous ne commentons pas ce qui est public, semi public ou confirmé mais plus discret, d’autres le font très bien. Quelle est la direction que cela va prendre ? Certains faits nous permettraient de prédire.... Au moins, entre les membres de notre équipe. Une seule certitude au-delà d’avis parfois différents : la gravité des évènements est sur la pente de l’accélération....


              • titi 2 novembre 2020 16:28

                @Olivier Perriet

                « Mais les poutiniens vont encore vanter l’habilité de leur champion »

                Poutine est autant le cul entre deux chaises que l’Occident.
                Et surtout il n’a rien vu venir.
                Lui le super homme !
                Lui qui est super trop trop fort en diplomatie !
                ... bah il est comme un con.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 2 novembre 2020 17:10

                @DACH

                Dans la mesure où les arméniens (civils) ont vidé les lieux, c’est difficile de ne pas y voir une victoire de la partie adverse, quoique vous en disiez...

                Dans les surprises, les 2 tentatives de bombarder la seule centrale atomique d’Arménie qui ont échoué.

                encore heureux smiley


              • DACH 2 novembre 2020 17:14

                @Olivier Perriet=le seul gain territorial est mince en regard de l’ambition de couper les 2 corridors, celui du sud et celui du centre. Mais les destruction et 50% de la population de l’ART. constituent une première victoire pour les AZ.


              • titi 2 novembre 2020 17:41

                @Olivier Perriet

                « Dans la mesure où les arméniens (civils) ont vidé les lieux, »
                Ils pourraient très bien y revenir.

                Le fait est que les combattants arméniens savent très bien qu’ils se battent pour leur survie et celle de leur peuple.
                Ce qui explique, à mon avis, le peu de résultats obtenus par l’Azerbaidjan.


              • vraidrapo 2 novembre 2020 18:10

                @titi

                Tactiquement, il vaut mieux évacuer les occupants et laisser les turcs vider leurs réserves de munitions. Ca fait toujours des rentrées de devises pour Israël. smiley
                Avec l’Hiver qui s’annonce en montagne, on verra bien ce que les turcs ont dans le Sarwell...
                Attendons la suite... avec Poutine près de la cheminée du Kremlin !


              • vraidrapo 2 novembre 2020 18:21

                vidéo Destruction d’un avion azéri :

                https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=71268

                si le pilote tombe du « bon » côté, on saura s’il est Azéri, turc ou....(mercenaire Ukrainien comme en 1992-94)


                • confiture 2 novembre 2020 18:37

                  @vraidrapo
                  ya rien du tout dans cette vidéo, pas d’avion, pas de parachute, juste des lapins qui courent dans tous les sens


                • vraidrapo 2 novembre 2020 20:40

                  @confiture
                  sur le front difficile de recharger la batterie du smartphone.


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 2 novembre 2020 20:51

                  @vraidrapo

                  sur le front difficile de recharger la batterie du smartphone.

                  Meuh non, on trimballe des batteries de bagnole et les chargeurs se connectent sur des transfos prévus pour l’allume-cigare.

                  Un peu d’imagination, que diâaap smiley


                • cyrus Le chat paumé 2 novembre 2020 21:28

                  @Philippe Huysmans

                  on peut faire pas mal de chose avec des module peltier :)
                  et c’ est moins lourd qu’ une baterie de voiture smiley

                  Surtout s’ il faut se barrer vite ...
                  https://www.vaisselle-randonnee-camping.com/bouilloire/1116-bouilloire-kettle-charge-biolite.html


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 2 novembre 2020 21:36

                  @Le chat paumé

                  on peut faire pas mal de chose avec des module peltier :)

                  Tu penses sérieusement que ces gens vont s’embarrasser de technologies coûteuses et probablement inefficaces ? Moi j’ai été à l’armée, et je peux te dire que le motto c’est « au plus simple au mieux ».

                  Parce que des batteries en rab, ça coûte rien, tu les transportes dans les camions ou sur les pickups, c’est robuste, fiable, et en joules c’est bien autre chose que des gadgets.

                  L’organisation de terrain est forcément frugale.


                • vraidrapo 3 novembre 2020 06:48

                  @Philippe Huysmans

                  , on trimballe des batteries de bagnole

                  il y a longtemps que je ne soulève plus les batteries de voitures... surtout pas celle de ZOé.


                • vraidrapo 3 novembre 2020 12:11

                  Ces turcs sont « extraordinaires » même en position d’infériorité :

                  ils donnent des ordres à leur antagonistes,

                  ils dictent leurs propres Règles en balayant le Droit international sauf,

                  quand le Droit international leur semble favorable

                  le reste du temps, ils mentent effrontément ou cachent la vérité...

                  De dangereux garnements au pouvoir.

                  Exemple du jour :

                  Aliyev appelle la Russie à rester neutre dans le conflit !

                  https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=71293

                  « nous n’attaquerons pas le territoire de l’Arménie »

                  sauf que ça été déjà fait 2 fois :

                  au nord est, bombardement par F-16 turc de l’OTAN à Vardenis,

                  au Sud-ouest depuis le Nakhitchevan (ex-territoire arménien) à la frontière de l’Iran


                  • vraidrapo 3 novembre 2020 12:40

                    Le premier ministre arménien Nikol Pachinyan, dans une interview au journal israélien « The Jerusalem Post », commentant la proposition d’Israël de fournir une aide humanitaire à l’Arménie, a proposé de la remettre aux mercenaires et aux terroristes armés par ce pays.

                    http://lemonderusse.canalblog.com/archives/2020/11/03/38626702.html


                    • vraidrapo 3 novembre 2020 12:46

                      @vraidrapo

                      Au bout de plus de 4 semaines de combat, plusieurs villes et gouvernorats de la Planète reconnaissent la République d’Artsakh, les déclarations des autres gouvernements condamnant l ’agression azérie s’accumulent...
                      Israël fait un geste a minima pour éviter de se mettre au banc de la Communauté Internationale pour des raisons bassement « commerciales »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité