• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Algérie traverse-t-elle un passage à vide ?

L’Algérie traverse-t-elle un passage à vide ?

   Le peu de fois que les Algériens parviennent à prendre contact avec leurs réalités, ils rentrent dans un état second. Autant dire, des passages à vide qui conduisent droit à l'isolement dans l'abîme. Rien à rajouter à ce constat, sauf qu'à présent, l'isolement et les passages à vide sont communs à tous et que chacun tente comme il peut de déconnecter ses neurones de ce marasme insipide ou, faute de mieux, rire au moins devant l'absurde. Une année à battre le pavé pour le changement pour que l'on se retrouve, ironie du sort, devant son écran-télé à écouter des spécialistes de tous bords discuter, en temps de confinement et presque à huis clos, de la mouture d'une Constitution que l'on a confectionnée pour façonner le destin de la nation ! Étonnant comment les choses se passent dans notre chère patrie alors que la plupart des revendications pour lesquelles le peuple est sorti dans la rue ne sont pas encore satisfaites. On ne tourne pas la page d'un livre sans l'avoir lue, à moins que l'on essaie de ruser, de bluffer celui qui nous regarde afin de lui donner la fausse impression qu'on est en train de lire.

     

  Une nation, ça se construit avec le compromis, la négociation, le deal social, dans le consensus, et non pas de façon unilatérale, comme dans un jeu de rey-rey. La jeunesse qui s'est soulevée un certain 22 février 2019 savait bien que Bouteflika n'est qu'un pantomime, que les membres de son clan n'étaient que des figurants dans la grande télénovela d'El-Mouradia, et que l'enjeu dépasse la façade visible de ce fameux « Système », pour englober toutes les ramifications invisibles de sa machinerie, réelle, physique ou symbolique soit-elle. C'est quoi un système bon Dieu ? Ce sont tous les réseaux malsains, mafieux, corrompus, qui infestent le corps de l'Etat du bas de l'échelle jusqu'au sommet de sa pyramide. Cela dit, changer ce système-là, c'est d'abord travailler d'arrache-pied pour changer des mentalités, des comportements, des procédés bureaucratiques indélicats profondément enracinés dans les mœurs collectives, c'est s'efforcer de réformer, au moyen de lois rigoureuses, un appareil administratif noyauté et le faire sortir du bourbier de l'informel. Comment et par quels moyens ? La moindre des choses, c'est d'écouter d'abord ce peuple en colère, le laisser parler dans un cadre organisé, serein et apaisé pour mieux comprendre ce qu'il demande, puis élargir les espaces d'expression citoyenne et médiatique, en levant les verrous sur les canaux d'information, enfin, bannir la censure et le piétinement des libertés individuelles du dictionnaire politique de la nouvelle République. L'Algérie d'en bas, car en fait c'est elle qui compte le plus, a besoin d'être écoutée, respectée, soulagée.

  Les jeunes attendent toujours que les gouvernants s'occupent d'eux et ne les laissent pas fuir le pays par tous les moyens. Or, à leur grand malheur, les voies du salut semblent encore bouchées pour une durée indéterminée et la loi de la débrouillardise s'impose. L'unique atout des miens, c'est peut-être qu'ils se débrouillent bien et pour tout : trouver un boulot, un logement, un terrain pour construire, des offres immobilières alléchantes, et pourquoi pas, pour les plus chanceux d'entre eux, une occasion ou sinon un visa pour fuir à l'étranger. La faute à qui ? A eux ! C'est-à-dire à ceux qui font fi de leurs cris et de leurs détresses. Un auteur de chez nous a écrit ceci, il y a quelques années : Talleyrand disait que « pour rester dans son parti, il faut changer plusieurs fois son opinion ». Nous lui opposons (l'Algérie des officiels bien entendu), notre proverbe de terroir : « Ma'za ou laou tarate » : « C'est une chèvre, même si elle vole ». Traduction directe sur le terrain : Nos élites ne savent guère s'adapter au moment, elles sont têtues et toujours en retard d'une décision ou souvent, lorsqu'elles en prennent une, elle n'est pas du tout la bonne. Or, les grandes nations ne passent-elles pas le plus clair de leur temps à changer de stratégie, rien que pour convaincre leurs masses qu'elles ont raison, et qu'elles pensent à leurs intérêts ? Ne dit-on pas d'ailleurs que, dans les démocraties qui se respectent, le peuple est toujours Roi ?
 

Kamal Guerroua. 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Aimable 13 juillet 2020 17:47

    Dites aux Algériens en insistant bien , que la France est leur plus mauvais choix et quand je dis mauvais , c’est vraiment un très très mauvais choix , puisque c’est la misère qui les attend , que ceux qui disent le contraire sont des gens qui ne les aiment pas et qui veulent se débarrasser d’eux en les dirigeants vers les abimes .


    • Aimable 14 juillet 2020 17:20

      @OMAR
      Peut être qu’ils s’apercevront comme presque tous , que c’est leur pays quand ils n’y seront plus .


    • L'apostilleur L’apostilleur 14 juillet 2020 18:49

      @Aimable

      « Dites aux Algériens en insistant bien , que la France est leur plus mauvais choix.. »

      Pas la peine, ils le savent ; pays colonisateur contre lequel une rancœur tenace est apprise avec l’hymne national :

      "..Ô France ! voici venu le jour où il faut rendre des comptes !..."

      Ceux qui voudraient un visa pour la France regrettent-ils ce passé ? Sinon pourquoi cherchent-ils à rejoindre l’ancien colonisateur ?

      Les algériens seront les bienvenus lorsqu’ils auront fraternisés avec les français. Ce n’est pas gagné...


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 juillet 2020 11:31

      @OMAR

      « Les algériens n’ont aucun problème avec la France... »

      Si ils veulent y venir et la France s’y oppose avec ses visas.

      Votre rôle de vociférateur insultant ne fait pas souvent avancer le débat, mais il amuse toujours. Continuez.


    • popov 15 juillet 2020 17:51

      @OMAR

      La France ? Comme pays de transit, surtout..

      Ben, avec déjà 6 millions d’individus comme toi en France, les Algériens se disent peut-être que la France ressemble trop au bled qu’ils essayent de fuir.

    • sylvain sylvain 13 juillet 2020 18:47

      Les jeunes attendent toujours que les gouvernants s’occupent d’eux et ne les laissent pas fuir le pays par tous les moyens


      Mais les gouvernants, après une vie entière à courir derrière le pouvoir, lui sacrifiant leur temps, leur moralité ... leur vie entière finalement n’en ont pas grand chose à foutre des jeunes, qui en plus pressent pour le leur prendre, ce pouvoir si chèrement acquis .

      Vous avez une idée des efforts qu’il faut pour se retrouver à cette place, pour la conserver , des sommes dépensées ? Il ne faut pas imaginer des dirigeants nationaux comme de bons papounets bienveillants, si ils l’étaient ils ne seraient pas au pouvoir . Vous faites fausse route en attendant qu’ils vous sortent du merdier, ce n’est même pas une préocupation pour eux .

      Dans le système de l’état nation, que l’algérie commence seulement à pratiquer, le mieux que vous pourriez avoir est un groupe de dirigeant nationaliste, qui soit prêts à tout pour la grandeur de leur nation ( en somme, une sorte de religion, des fanatiques, mais de l’algérie, pas de l’islam) . De tels groupes parfois émergent, souvent après des périodes très difficiles, portés par un élan populaire et ils peuvent faire beaucoup pour la puissance de leur nation, si ce n’est pour le bonheur de la population . Il y a en tout cas une constante : la puissance des nations se construit sur les souffrances de son peuple, sur son sacrifice . L’exemple le plus récent en est la Chine, qui a réussi cela de manière magistrale .

      Les Algériens sont ils prêts à saigner, à suer, à se sacrifier pour leur nation ?? le veulent ils ?? je n’espère pas, je préfèrerais qu’ils soient heureux, et nous aussi, mais je ne sais pas comment faire fonctionner un système industriel en rendant ceux qui le font fonctionner heureux


      • Jonas 14 juillet 2020 09:59

        Le monde arabo-musulman ne trouvera son avenir , que si les intellectuels de ces pays acceptent de déconstruire ses légendes et ses mythes. Le monde arabo-musulman est en retard en politique comme dans d’autres domaines , par le manque d’éducation, de savoir et de connaissances. Et ce n’est pas en fuyant leur pays , que les intellectuels , philosophes , sociologues etc aideront ce monde à se développer à l’heure du numérique et de l’Intelligence artificielle ( AI)

         Les dirigeants de ces pays , sont issus de ce monde et ne tombent pas du ciel , et de ce fait , ils ont les mêmes croyances et les mêmes fantasmes que le peuple. 

        L’auteur qui est sûrement réfugié en France écrit « Boutéflika n’est qu’un pantomime , les membres de son clan n’étaient que des figurants dans la grande télénovela d’El Mouradia » La grande découverte ! 

        Si Boutéflika et son clan sont restés longtemps au pouvoir, c’est tout simplement parce qu’ils sont issus du peuple Algérien, et ne viennent ni de Mars, ni de Jupiter. 

        Les résultats des divers élections présidentielles, de Boutéflika et de son clan sont là pour le prouver. 

        -1999, élus avec 73, 80% de voix. En 2004 , avec 84,99% de voix. En 2009, avec 90,24% de voix et en 2014 , avec 81, 49% de voix . 

         


        • L'apostilleur L’apostilleur 14 juillet 2020 19:04

          @Jonas

          « Le monde arabo-musulman ne trouvera son avenir , que si les intellectuels de ces pays acceptent de déconstruire ses légendes et ses mythes... »

          Entièrement d’accord. Lorsque les maghrébins auront appris qu’ils sont issus de berbères chrétiens devenus musulmans pour échapper à l’esclavagisme des arabes, ils revisiteront probablement leur arabité distribuée par les musulmans avec leur religion. Un séjour en Jordanie, Syrie... leur apprendra ce que pensent d’eux les descendants de l’envahisseur arabe qui les asservis jusqu’à croire encore qu’ils sont arabes. Éclairés peut-être reviendront-ils à leur première religion ?


        • Jonas 15 juillet 2020 08:29

          @L’apostilleur

          D’accord avec vous, mais hélas , ce n’est pas demain la veille. Les intellectuels arabo-musulmans ( a part une minorité admirable ) sont incapables de revoir leur histoire. Même lorsqu’ils condamnent ce qui se passe dans leur pays avec leurs pieds en fuyant , pour venir se réfugiés comme immigrés chez l’ancien colonisateur , une moitié de leur cerveau les empêche de voir la réalité, qui crève pourtant les yeux. 
          Ils traitent dans leur logorrhée habituelle , les pays occidentaux de colonisateurs , mais ils oublient , qu’ils furent les colonisateurs des pays qu’ils occupent aujourd’hui. Une colonisation qui s’est faite par le sang et les larmes sans parler de l’esclavage. 
          << De la part des Arabes , je voudrais condamner , demander pardon et exprimer mon profond chagrin pour la conduites de certains Arabes ( sic ! ) notamment les riches -vis-à-vis de leurs frères Africains. Les Arabes opulents ont traité leurs frères africains de façon honteuse dans le passé. Ils ont acheté des enfants et les emmenés en Afrique du Nord , dans la péninsule Arabique et dans d’autres régions Arabes.
          Ils ont asservis et troqués . Ils se sont adonnés à l’ ESCLAVAGE et au trafic d’être humains de la plus abominables des manières , pour être franc . Nous avons honte , lorsque , avec nos frères africains, nous nous remémorons cela. Ils se sont adonnés au colonialisme et les ont exploités , et cela continue jusqu’à ce jour.>> Le guide suprême , Muammar Kadhafi , lors du deuxième sommet arabo-africains ,sous les applaudissements des chefs d’Etat et de gouvernements des pays participants à ce sommet , le 10 mai , 2010. 


        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 juillet 2020 11:26

          Je leur souhaite plus de chance avec Hirak qu’avec l’exécution de Med Boudiaf par les voleurs du FLN !

          Un arabe libanais me disait :

          « le Pétrole c’est la malédiction d’Allah ! »

           ???


          • Jonas 14 juillet 2020 14:58

            @vraidrapo

            « Il n’est de richesse que d’hommes » Jean Bodin ( 1529/1596)

            Le P.I.B par habitant de la Norvège était inférieur à celui de l’Algérie dans les années 1962/1969, en tenant compte de l’héritage considérable des hydrocarbures, découverts par les colonisateurs Français. 

            Dans les années 1962/1969, la Norvège découvre des hydrocarbures et grâce à l’intelligence , la compétence et au sens de l’intérêt de leur pays et celui de leurs compatriotes, aujourd’hui la Norvège a un P.I.B par habitant de 81 807 dollars et un IDH (Indice de développement humain ), qui la situe au 7eme rang dans le monde.

             Alors que l’Algérie a un P.IB par habitant de seulement 4 279 dollars et son IDH , la place au 112eme rang dans le monde. 

            Je vous laisse conclure. 



          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 juillet 2020 12:07

            @Jonas
            Ma conclusion est que la nation norvégienne remonte au moins aux Vikings...
            L’Algérienne a été fabriqué artificiellement par la colonisation alors, ça fait beaucoup de parvenus sortis du bled qui se sont inscrits au FLN pour se gaver comme des m’as-tu-vu...
            Ce cas de figure n’est pas unique, je m’explique :
            Il y a parallèlement beaucoup de nations anciennes qui ont été sous la domination des « bolchéviks ». Dénaturées, contaminées par la corruption, lorsque l’URSS a implosé, la corruption est demeurée jusqu’à nos jours. Comme quoi, les mauvaises habitudes ont du mal à disparaître...


          • Jonas 15 juillet 2020 18:13

            @vraidrapo
            Beaucoup de pays ont subi la colonisation , même la Norvège , a été sous la domination du Danemark , puis de la Suède. L’Inde a été colonisé par la Grande-Bretagne . La Chine a subi les « traités inégaux » comme la Corée. Mais ces pays grâce à leurs hommes politiques ( malgré la corruption) ont réussi a s’en sortir. comme Hong Kong , Taïwan et le Japon. Et ces pays , sans ressources naturelles , mais seulement , grâce au génie des hommes et de leur savoir faire. . 

            Les pays arabo-musulmans ont grâce à Alllah, des sous-sols riches de matières premières , mais , ont un personnel pauvre en matière grise. C’est pour cela , que devant leurs nombreux échecs , les dirigeants , incapables et incompétents, mettent , tous leurs maux sur les autres , que la majorité des habitants de ces pays analphabètes et sans cultures ( sauf la religion ) suivent comme des moutons. 
             


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 16 juillet 2020 00:05

            @Jonas
            Je nuancerais ton premier paragraphe...
            Pour le second, je ne suis pas d’accord pour la « matière grise ». Le nombre de doctorants et de chercheurs dispersés dans les pays industrialisés le démontre.
            On pourrait penser que cette religion engendre un obscurantisme responsable. Mais, si je compare les deux parties de l’Italie, on peut aussi avancer l’idée que les régions du nord sont plus industrieuses que celles du sud...
            Où est la vérité ? Faut-il chercher du côté de l’émancipation des femmes... ?
            Il faudrait qu’elles envisagent une conférence sous l’égide de l’UNESCO pour en débattre... J’imagine déjà la gueule de certains !


          • Jonas 16 juillet 2020 08:02

            @vraidrapo

            Vous avez le droit de nuancer mes propos , mais c’est un fait , beaucoup de pays par le monde ont subi la colonisation. L’Inde est un exemple parfait. Deux hommes , par leur ’intelligence et leur formation intellectuelle , Gandhi et Nehru ont su allier , ce que la démocratie britannique leur a apportée et rejeter , ce qui ne leur convient pas. Sans ressources naturelles et sans que le pays soit idéal , ils ont tiré leur pays de la famine ancestrale avec des avancées considérables sur le plan technologique , pharmaceutique, numérique etc sans parler de l’excellence de leurs universités. Je peux également citer la Corée du Sud , qui a connu la colonisation japonaise, la misère et la dictature et pourquoi ce pays fait aujourd’hui partie des plus développés du monde. 

            « Un acte vertueux ne fait pas plus de vertu , qu’une hirondelle ne fait le printemps » je cite de mémoire Aristote. Un million , deux millions trois , millions et même dix millions d’individus , éduqués et instruits ne font pas , de 500 millions d’individus de personnes éduquées et instruites.
            << Il y a une crise de crédibilité des régimes politiques dans le monde arabe. Et la moitié du monde arabe souffre de l’analphabétisme , c-à-d plus que dans les pays africains subsahariens >> Mohamed ElBaradei , ancien directeur de l’AIEA et détenteur du prix Nobel de la paix 2005, lors d’une interview au quotidien Al Hayat de Londres. 

            Le nombre de « doctorants » et de « chercheurs » qui fuient leur pays , ne vous donnent pas raison. Pour avancer un pays a besoin de son d’élite qui reste sur place , mais si cette élite ne reste pas dans le pays , comment voulez-vous que celui-ci puisse prendre à bras-le- corps sa place dans un monde qui avance trop vite. Comment peut-il avoir sa place dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. Ce ne sont pas les hommes politiques de ces pays dont la majorité est diplômée des écoles coraniques , qui feront sortir leur pays de la nuit a coups de slogans creux. L’immigration doit vous interpeller , et non pas quelques « doctorants » et « chercheurs » installés a l’étranger.  


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 16 juillet 2020 12:42

            @Jonas
            Les Asiatiques sont très industrieux... on peut les féliciter de leur prospérité en contraste avec l’immigration algérienne masculine qui ne fait que pleurnicher...

            Un million , deux millions trois , millions.....ne font pas de 500 millions d’individus de personnes éduquées et instruites.

            Parce que tu crois qu’il en va différemment en France ?
            Je suis certains que les auteurs des peintures rupestres du Hoggar il y a plus de 3,000 ans, étaient plus délicats que la majorité des Français de 2020...

            Pour avancer un pays a besoin de son d’élite qui reste sur place , mais si cette élite ne reste pas dans le pays


            Quand la dictature corrompue (soutenue par les puissances étrangères) envoie ses nervis, ses sbires en toute légitimité théorique contre les revendications sociales.. ; Quelle autre alternative que « mort ou exil » ?


          • Jonas 16 juillet 2020 15:04

            @vraidrapo
            Les Asiatiques , sont aussi intelligents , ont du bon sens et sont pragmatiques. Beaucoup parmi eux ont immigré dans les pays occidentaux où ils se sont intégrés et ne posent aucun problème ni de violence ni de religion. La France a même eu un Prix Nobel de littérature d’origine chinoise ! 

            Absolument , il y va différemment en France , même si tout n’est pas parfait avec l’afflux constant d’immigrés , que le pays n’arrive pas à intégrer à cause de moeurs, coutumes , traditions , religion et accoutrements , la France est classée au niveau de l’ IDH, qui es, 39 eme. L’Algérie 112e-Tunisie 123e-Jordanie 135e-Egypte 153e-Libye 145e etc , les seuls qui tirent leur épingle sont les Etats du Golfe du fait de leur population peu nombreuse. 

            « Les auteurs des peintures rupestres du Hoggar il ya 3 000 ans » n’étaient pas des arabo-musulmans . Les Arabes de l’époque étaient des polythéistes , constitués de tribus bédouines cantonnées dans le désert d’Arabie. Et l’islam était dans les limbes. 

            « Les puissances étrangères » sont l’alibi , qu’utilisent tous les dictateurs arabo-musulmans pour se maintenir au pouvoir. Nasser-Saddam Hussein , Kadhafi -Hafez el Assad , Bachar El Assad, Boumédienne, Al-Sissi etc pour ne parler que de ceux-là. Plus de 64 coups d’Etats , exécutions , conflits , guerres civiles etc ont jalonné ces pays. Sans nier des interventions étrangères dans certains cas mais tout n’est pas la faute de ces dernières. 


          • AmonBra QAmonBra 15 juillet 2020 11:43

            Merci @ l’auteur pour le partage.

            Malgré une Histoire riche et multimillénaire, l’Algérie est, colonisation oblige, historiquement une jeune nation dont la population, également aussi jeune qu’atypique, surprend les démographes les plus expérimentés.

            Quels que soient les dangers la guettant, notamment pour son antisionisme(¹) viscéral, et les difficultés socio-économico-politiques a surmonter, dont l’origine exogène est connue pour une bonne part d’entre elles, ceci étant une vieille et sanglante histoire que les algériens ont subi dans leur chair à diverses phases de leur Histoire, sans que cela détruise leur sentiment national ou leur jeune état, je ne me fais donc aucun souci pour l’avenir de ce Peuple vif, combatif et, jeunesse et colonisation obligent toujours, très jaloux de son indépendance.(²)

            Après la partition confessionnelle du Soudan, l’Algérie est territorialement le plus grand pays africain, riche d’une jeunesse avide de connaissances et dont les richesses naturelles sont loin de se limiter aux seuls hydrocarbures, « Hirak », internet et réseaux sociaux aidant, les algériens commencent seulement a se découvrir eux mêmes, et prendre conscience de ce que certains petits malins savaient déjà et ont occulté soigneusement. . . Jusqu’à présent. . .

            .

            .

            .

            (¹) Quel anticolonialiste sincère peut prétendre être également $ioniste, supporter ou même tolérer le $ionisme !?

            (²) En France profondément ̶$̶o̶d̶o̶m̶i̶s̶é̶e̶ $ionisée, la manipulation des mots est un exercice obligé dans les rédactions des me(R)dias aux ordres, il lui est substitué systématiquement le terme de souverainisme, assimilé « politiciennement » à du nationalisme, voire une forme de fascisme !


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 15 juillet 2020 12:15

              @QAmonBra
              Je ne sais pas où tu es allé chercher les fondements de ton analyse...
              Mais bon, si c’est ainsi que tu vois les choses... c’est ton droit.
              J’ai travaillé dans les 3 pays du Maghreb et je te garantis que j’y ai trouvé des différences sensibles au niveau de la Culture ou de la cohésion...
              Mais comme en France, la règle est de ne faire de peine à personne... j’en resterai là !


            • AmonBra QAmonBra 15 juillet 2020 13:59

              @vraidrapo

              Retraité du BTP après 44 ans d’activité, (« carrière longue ») maître ouvrier en génie civil, j’ai non seulement côtoyé quotidiennement des maghrébins de tous âges et de toutes nationalités durant des décennies, y compris des égyptiens, mais également travaillé et vécu en Tunisie et Algérie en qualité de formateur expatrié.
              J’en resterais donc également là, car estimant avoir exprimé l’essentiel de ce que je pense, en étant convaincu que seul un avenir bien plus proche qu’on ne croit peut nous arbitrer. . .


            • Jonas 15 juillet 2020 17:45

              @QAmonBra
              L’antisionisme n’est pas une politique , parce que , ce n’est pas cela qui rempli l’assiette de semoule sans légumes et sans viande du pauvre algérien qui se désespère de son pays indépendant depuis 1962, et qui n’attend que la moindre occasion pour le fuir. 

              Sur une popoulation de près de 49 millions d’habitants d’Algériens , la France a accueillie par générosité plus de 8 millions d’Algériens qui ont fui leur pays soit près de 16% de la population, qui sans cette fuite , ils auraient dû venir grossir les plus de 20% de chômeurs. Sans parler de l’immigration algérienne dans les autres pays Européens , en plus du Canada, des Etats-Unis , de l’Australie , Brésil etc. Belle réussite de l’indépendance ! Avant la colonisation française qui a duré 130 ans celle de l’Empire ottoman , elle a duré plus de 400 ans , sans laisser aucune trace , a part les mosquées. 

              Revenant à la situation de la l’Algérie , face à la pandémie. 
              Non seulement la situation politique , économique et sociale est au bord du gouffre , mais la situation sanitaire , déjà lamentable est aggravée par la Covid-19. 

              Les scandales se poursuivent dans les hôpitaux Algériens et ce n’est pas l’antisionisme qui peut venir a bout de la pandémie et résoudre le manque de médicaments et de soins. La situation est inquiétante dans les hôpitaux algériens. A M’Sila des réseaux sociaux montrent la situation dans laquelle se débattent les malades du coronavirus ,dans un hôpital de cette ville . Une vidéo avait filmé a l’hôpital Kouici -Belaïche de Sidi Aïssa , un homme décédé de la Covid-19 laissé par terre , sans aucune prise en charge. A l’intérieur de l’établissement , des malades infectés par le coronavirus livrés à eux-mêmes , en l’absence des équipes médicales. Les différentes structures sanitaires sont au bord de l’implosion . En plus de l’absence de moyens , le personnel soignant est débordé par l’afflux de malades. Et le régime de Tebboune comme celui de Boutéflika, pourchasse les internautes qui ont osé filmer , ce qui se passe dans les hôpitaux et des jeunes ont été arrêtés pour avoir manifester devant un hôpital. 


            • AmonBra QAmonBra 17 juillet 2020 00:32

              @Younès

              Ah la la ! Elle passe toujours pas l’Algérie et ses algériens par le gosier historique de certains !

              Impressionnant ce mélange de rancœur et de mauvaise foi ! En comparant ce qui s’est passé en France et en Algérie, en matière de gilets jaunes et Hirak ou pour le traitement de cette étrange pandémie, vous illustrez de façon caricaturale et à vous seul « l’hôpital se moquant de la charité », une véritable schutzpah faite humain ! Stupéfiant de culot éhonté et ça se prétend chrétien ! . . . Dis moi qui tu adules je te dirais qui tu es réellement ! . . .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juillet 2020 00:37

              @QAmonBra

              Tu t’es jamais dis que tu disais rien ?


            • AmonBra QAmonBra 17 juillet 2020 14:48

              @Aita Pea Pea

              Ton cas sert d’étalonnage ? . . .



              • Jonas 15 juillet 2020 18:47

                @binary

                L’article est éclairant. 

                « Plus de 38% des mariages en Algérie sont consanguins ». 

                L’AME ( Aide médicale d’Etat , de monsieur Kouchner et madame Aubry) est une faveur unique au monde que les Français , qui payent l’impôt sur le revenu , soit 47% des ménages  prennent en charge , pour venir en aide aux étrangers sans le sous. 
                (...)
                << Les mariages entre cousins augmentent sensiblement les risques des maladies congénitales héréditaires. A ce titre l’Algérie fait face à une fréquence de plus en plus grande d’anémies hémolytiques ( souvent toute la fratrie est atteinte par le béta thalassémie et drépanocytose) , de cardiopathies congénitales des hydrocéphalies , hémophilie, de surdité , des trisomies...

                Il est établi , par les spécialistes algériens, que plus de 80% des pathologies neurologiques diagnostiqués dans le pays ( myopathies, neuropathies , l’épilepsie , ataxie , maladie de parkinson ... ) sont causées par des gènes héréditaires (...)
                Liberté-Algérie.com. 



              • popov 16 juillet 2020 18:28

                @QAmonBra

                Oui, mais cette pratique a été interdite par l’église catholique. et l’est toujours.
                Voici un article tiré d’un site tunisien qui décrit la situation dans le monde islamique.


              • AmonBra QAmonBra 16 juillet 2020 23:42

                @popov

                L’église catholique !? . . . Elle a interdit ces coutumes de culs terreux pour s’autoriser à tous les niveaux des pratiques immondes et sans commune mesure avec le cousinage matrimonial, islamique ou non, et puis combien de divisions politico-juridico-merdiatiques aux ordres du Vatican ?
                Quelle est et quelle peut être de nos jours son influence, dans un occident « judéo-chrétien » aux « élites » pourries jusqu’à la moelle et donnant le ton ?


              • popov 17 juillet 2020 02:49

                @QAmonBra

                N’empêche que les taux de malformations congénitales liés à la consanguinité sont beaucoup plus faibles en Europe que dans le monde arabo-islamique.


              • AmonBra QAmonBra 17 juillet 2020 13:33

                @popov

                Oui et alors ? Chacun ses maux, combien d’enfants détruis à vie par la seule et immonde église catholique, apostolique et romaine, partout où elle est historiquement implanté ?

                Combien d’enfants immolés en sacrifice rituels satanistes, par des tarés ayant perdu toute forme de conscience ? Et pour cause, les gardiens de la morale et de la salubrité des mœurs, sont les premiers à les détruire !

                Cet occident « chrétien » est manifestement très malade et que vaut une civilisation dont les « élites » détruisent impunément non seulement les enfants d’autres cultures, mais également et en premier lieu les siens ?

                Modérez votre obsession à l’encontre des musulmans popov car, en la matière, ils sont encore loin d’être arrivés à ce stade et, si vous en êtes capables, oubliez la paille dans l’œil du monde « arabo-islamique », en vous préoccupant davantage de la poutre dans celui du « judéo-chrétien », par ailleurs de plus en plus ̶t̶a̶l̶m̶u̶d̶i̶s̶t̶e̶ $ioniste, ceci expliquant peut être cela, car il y a péril mortel en la demeure et je ne suis pas certain que vous en êtes conscient, à moins que ladite obsession soit chez vous un échappatoire. . .
                .
                .
                .
                .
                P.S. : N’étant pas sur de vous l’avoir déjà précisé, je vous signale que je ne suis pas musulman, que je ne l’ai jamais été et que j’ai nulle intention de l’être. Moi c’est plutôt libre penseur tendance anarchiste y compris et surtout au plan spirituel !


              • Esprit Critique 15 juillet 2020 15:00

                « ..Passage a vide... » quel drôle de nom pour ce trop plein de démographie hystérique et de l’idéologie mortifère islamique.


                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 15 juillet 2020 23:48

                  «  »Ne dit-on pas d’ailleurs que, dans les démocraties qui se respectent, le peuple est toujours Roi ?«  » ...


                  Je ne sais pas qui a dis ça,


                  Par contre je sais que le régime algérien avait toujours chanté « Ec Chââb El âdhim » et tout le monde avait dansé ! La « démocratie algérienne » est peut-être la plus coriace au monde, si vous ne comprenez pas cela, vous ne comprenez pas non plus ce que veut dire « démocratie » que j’ai expliquée des milliers de fois !


                  Je ne pense pas avoir laissé une quelconque zone d’ombre dans mes analyses de la « situation algérienne », ni avoir omis de proposer la meilleure solution : LA TRANSITION afin de se débarrasser d’un régime plus qu’obscur ! 

                  L’Algérie est un faux pays, une anarchie, un désordre, un amalgame social, la plus obscure ségrégation ; un machin qui n’obéit ni aux Lois, ni aux Normes, ni aux Réglementations mais qui est malgré tout « très stable » grâce au compromis nauséabond « Corrupteurs/corrompus », qui permet aux responsables de voler librement tant qu’ils distribuent massivement des sacs d’argent et des privilèges... Tant que les richesses abondantes le permet !


                  J’avais refusé les idées conformistes d’un « auteur sur ce Site » et je lui avais dit qu’il cherchait un « poste au sein du régime algérien », ce qu’il a eu finalement avec Tebboune non élu, mais très vite il s’est rendu compte qu’il était dans l’ignorance et dans l’incapacité à gérer quoi que ce soit, il a été remplacé...


                  La « Question algérienne » est expliqué ici :

                  https://web.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks

                  Sa solution, aussi. Mais la manipulation des journalistes, la complicité de la fausse opposition et surtout la malhonnêteté collective a contourné cette solution...


                  Tant que la France privilégie le dialogue complice avec le régime algérien soumis et assimilé

                  , elle perdra elle-même ses acquis, sa liberté et son indépendance ! 




                  • Jonas 16 juillet 2020 08:34

                    @Mohammed MADJOUR

                    Vos analyses sur le régime Algérien ont toujours été pertinentes et justes. Mais vous faites une erreur en qualifiant , l’Algérie de démocratie. Il n’y a jamais eu de démocratie dans ce pays depuis 1962. Comme dans tous les autres pays arabo-musulmans. Le vote seul ne fait pas une démocratie d’autant qu’il est souvent truqué . Les pays arabo-musulmans sont composés de dictatures , de régimes autoritaires et de monarchies , qui prétendent toutes descendre de la famille du prophète. 

                    La démocratie , c’est la séparation des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Or cela est impossible dans l’islam , car cette religion qui englobe tout. 

                    Alors cessez Mohammed MADJOUR de vous gargariser du concept démocratie, lorsqu’il s’agit de pays arabo-musulman. Vous serez d’ailleurs dans l’incapacité de me citer un seul ,pays arabo-musulman ayant été démocrate avec le nom de son président ou chef de gouvernement.  



                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 juillet 2020 11:12

                    @Jonas

                    « La démocratie , c’est la séparation des trois pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. » 

                    Non, la démocratie ce n’est pas ce que vous dites ! J’ai expliqué depuis 2003 ce qu’est la véritable démocratie et personne ne peut refuser la définition que j’avais donnée. La démocratie occidentale est un leurre politique, c’est à cause de ça que tout devient inévitablement un échec global !

                    Ceux qui ont lu mes écrits de 2001 et 2003 mais les cachent et les dissimulent tout en essayant de les reprendre à leur compte savent de quoi je parle. 

                    J’ai montré que la science occidentale est obsolète... Ne me dites surtout pas que les Occidentaux peuvent aller bivouaquer sur Mars, car je vous répondrais : Et alors ???


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 juillet 2020 12:06

                    @OMAR

                    Ah bon ! Des années avant sa nomination comme ministre, je lui avait dit « qu’il cherchait à intégrer le régime », une fois fait il avait découvert le « Triangle des Bermudes » de la politique algérienne et il a échoué ! Mais voilà qu’il se découvre une nouvelle compétence en matière de CORDONNIER DU DÉVELOPPEMENT ???

                    Non, il n y a pas de développement en Algérie sauf à parler de « développement du désordre et de l’anarchie », ce qui est UN DÉVELOPPEMENT, mais ce qui est aussi et surtout un GASPILLAGE DES RESSOURCES !


                  • Jonas 19 juillet 2020 17:36

                    @Mohammed MADJOUR

                    Je suis en 2020, et non en 2003 , pouvez-vous me donnez votre votre définition de la « démocratie ». ? Si je comprends , tout ce qui vient de l’occident est mauvais , pourtant , notre échange actuel est permis grâce à une invention occidentale.
                     
                     Lorsque , vous allez a la Mecque pour le Hajj, vous prenez l’avion et non le chameau. Et c’est bien en taxi que vous rejoignez votre hôtel. Pour monter dans votre chambre vous prenez l’ascenseur et vous êtes content de trouver une chambre climatisée. Pour vous distraire vous ouvrez votre poste de télévision , en prenant une boisson fraîche dans le réfrigérateur etc , toutes ces inventions vous le devez au génie de l’Occident. Tous ces progrès sont l’oeuvre de l’Occident. 

                    L’écrivain albanais , Ismaël Kadaré , jugeait , que 80% des inventions dont nous jouissons viennent de l’Occident. 

                    J’attends avec impatience , avant , de rejoindre mes ancêtres , que d’autres régions géographiques , fassent autant que l’occident pour le bien de l’humanité. 


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 20 juillet 2020 22:47

                    @Jonas

                    « notre échange actuel est permis grâce à une invention occidentale. »

                    C’est même cette prétention qui a remis en question l’avenir de l’occident barbare et ingrat ! Les pays dits occidentaux n’ont rien inventé, ils ont hérité du savoir grec lequel venait d’ailleurs... Mes écrits sont au Cnrs et à l’Académie des Sciences françaises. Moi je sais que la science occidentale est archaïque ! 

                    «  Lorsque , vous allez a la Mecque pour le Hajj, vous prenez l’avion et non le chameau. »

                    Vous voyez comme vous êtes bloqués par votre culture anti-Islam depuis 15 siècle ? Moi je sais pourquoi. Vous ne savez pas que le Hadj-touristique-affairiste par avion n’a aucune valeur ? 

                    Et toutes ces inventions que vous mettez sur le compte de l’Occident...

                    Vous êtes plus que malade, la cuvette des toilette vous a été transmise par les Turcs !!! 

                     ! D’ailleurs vous oubliez ce que le génie de l’Occident a fait de la théorie scientifique du Juif Einstein : L’apocalypse nucléaire qui peut-être vous empêchera de rejoindre vos ancêtres !


                  • Jonas 21 juillet 2020 14:06

                    @Mohammed MADJOUR

                    Tout ce que savent faire les musulmans c’est de prier Dieu toute la journée et blâmer tout le monde pour leurs défaillances. 

                    L’Indice de l’ONU du développement humain,( IDH) montre le retard du monde arabo-musulman et musulman non arabe et ce ne sont pas les nombreux conflits depuis le soi-disant « printemps arabe »( 2010) qui a amélioré leur situation . Vous pouvez aboyer autant que vous voulez , vous restez , les derniers dans les classements internationaux. Votre religion est un obstacle , qui vous fait vivre les pieds au XXIe siècle et le cerveau au VIIe siècle. Ce ne sont pas les Occidentaux qui fuient comme des rats leur pays , mais vos frères en religion, pour ne pas mourir de faim , de manque de soins , et de libertés etc. 

                    Dans un article retentissant , que j’avais cité sur ce site. , le docteur pakistanais , Saleem Farrukh du Centre des études de la sécurité, avait relevé « l’impuissance du monde musulman ». La  preuve est faite par vous arabo-musulman algérien. Vous avez été colonisé pendant plus de quatre siècles par les ottomans et ni vous, ni vos coreligionnaires algériens n’êtes capables de formuler quelques phrases en turc. Le seul domaine où ils ont brillé les colonisateurs musulmans turcs , en Algérie c’est dans la construction des mosquées.  

                    En revanche , la France en a peine 130 ans , vous a éduqués , formés, informés et permis de vous ouvrir a la science , la physique, la sociologie l’anthropologie , le cinéma, etc. la colonisation française a construit des ports, des aéroports , des infrastructures , des écoles et des universités où vous avez fait vos études. 

                    Extraits de l’article du docteur pakistanais. 
                    Pourquoi les juifs sont si puissants et les musulmans si impuissants ? ( suit une liste de savants, grands médecins , physiciens , artistes juifs etc , que vous pouvez retrouver sur INTERNET) 

                    << On estime à 1 476 233 470 ( chiffre de 2010 de l’auteur S.F) sur la face du globe : 1 milliard en Asie , 400 millions en Afrique , 44 millions en Europe et 6 millions en Amérique. 
                    Un cinquième du genre humain est musulman. Pour chaque hindou , il y a deux musulmans , pour tous les bouddhistes , il y a deux musulmans et pour chaque juif, il y a 100 musulmans. 
                    Jamais on ne s’est demandé pourquoi les musulmans sont si impuissants ? 
                    Le monde musulmans, ne parvient pas à la diffusion du savoir.
                    Le monde musulman ne parvient pas à mettre en application son savoir. 
                    Pourquoi les musulmans sont impuissants 
                    Parce nous ne sommes pas capables de diffuser le savoir. 
                    Suivent plusieurs citations de cette impuissance . 
                    Alors , pourquoi les musulmans sont impuissants ? 
                    Conclusion :
                    Le manque d’éducation .
                    Tout ce que nous faisons c’est prier Dieu toute la journée et blâmer tout le monde pour nos défaillances ?. 


                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 juillet 2020 10:55

                    @Jonas

                    Vous n’avez pas lu ceci dans ma réponse ci-dessus : «  Mes écrits sont au Cnrs et à l’Académie des Sciences françaises. Moi je sais que la science occidentale est archaïque ! » 


                  • foufouille foufouille 23 juillet 2020 12:01

                    @Mohammed MADJOUR

                    donc tu as le nobel et est milliardaire ?


                  • moderatus moderatus 16 juillet 2020 08:50

                    Bonjour Kamal

                    Article très intéressant, dommage que vous méprisiez les lecteurs ;

                    Quand on écrit sur agoravox, c’est pour échanger , on ne dépose pas son texte et on se barre, sinon on écrit sur d’autres supports.

                    je me refuse donc à intervenir sur cet article

                    cordialement


                    • Jonas 16 juillet 2020 11:02

                      @moderatus
                      Bonjour , je suis surpris de votre surprise. L’auteur , comme beaucoup de ses compatriotes n’écrivent pas pour échanger ,(ce n’est pas dans leurs coutumes, à quelques exceptions ) mais simplement pour étaler son opinion. 

                      Je passe a un autre sujet , qui n’a aucun rapport. . On nous a rebattus , les oreilles , avec le racisme en France , après l’arrestation et la mort d’un délinquant récidiviste qui avait fui la police. Ses supporters on mis sur le même plan , le racisme qui sévit aux Etats-Unis pour des raisons historiques et ce qui se passe en France. 

                      Pouvez-vous me dire si c’est du racisme ou simplement des actes fraternels , lorsque selon l’organisation nigériane internationale , Sociéty for Civil Liberties and Rule of Law ( INTERSOCIETY) , accrédite qu’un génocide antichrétien est en cours au Nigéria. Dans un rapport publié le 12 juin 2020 , cet organisme évalue à 1 202 ( mille deux cent deux ) le nombre de chrétiens tués par les islamistes au cours du premier semestre 2020. 812 par les islamistes peuls et les autres par Boko Haram et le groupe Province d’Afrique de l’Ouest de l’Etat islamique ( ISWAP). 


                    • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 16 juillet 2020 15:40

                      @Jonas
                      Mr Jonas, je n’ai pas écrit cet article en tant qu’Algérien mais en tant qu’auteur ok ! Cessez s’il vous plaît d’essentialiser les gens et de les jeter dans le même sac. Je ne suis pas obligé de commenter comme vous ne n’êtes pas non plus. Donc, si vous commentez, tant bien, sinon tant pis. Et la caravane passe ! 

                      Par ailleurs, je signale à quelques commentateurs zélés (et hors-sujet), comme mon thème dans cet article n’est pas les allocations familiales en France ni les Beurs ni les banlieues, mais c’est l’Algérie. Ne mélangez pas s’il vous plaît les sujets. Je parle de l’Algérie, parlez-moi de l’Algérie. Lorsque je parlerai de l’intégration en France, et ça viendra bientôt, parlez-en alors ! L’Algérie, c’est l’Algérie, La France, c’est la France. L’Algérie n’est pas la France et la France n’est pas l’Algérie. C’est clair, net et précis, à moins que vous vous efforciez que l’Algérie soit la France et la France soit l’Algérie. Là, ce sera votre problème et non pas le mien, moi qui parle de mon pays, l’Algérie. 

                      Bien cordialement. 
                      K.G. 


                    • popov 16 juillet 2020 17:59

                      @OMAR

                      Tu n’as pas lu l’article de moderatus que tu cites ou tu ne l’as pas compris.
                      Ou alors, tu cites le titre sans contexte pour laisser entendre que son auteur crache sur les tombes, alors que c’est tout le contraire de ce que dit l’article.
                      Dans la première hypothèse, tu dois des excuses à moderatus.
                      Dans la seconde, ben tu es tout à fait dans ton rôle de menteur mahomerdeux.


                    • Kamal GUERROUA. Kamal GUERROUA. 16 juillet 2020 18:51

                      Cher Moderatus,

                      Comme je viens de l’expliquer à Mr Jonas, je ne peux répondre à tout le monde, mais je répondrai lorsqu’on me pose une question que je juge « utile ». Maintenant si l’on me pose une question du genre, « pourquoi les Algériens vont-ils en France ? » Ou « Pourquoi les Français des banlieues crament-ils les bagnoles ? » Ou encore un ordre du genre « dites aux Algériens de ne pas aller en France, parce que le destin de Traoré les attend », c’est vraiment compliqué. Si vous croyez, Mr Moderatus, que je suis méprisant, mettez-vous à ma place et répondez à des gens pareils !

                       Donc, votre avis sur moi est comme un jugement de valeur. J’aurais apprécié votre avis s’il est, peut-être, autrement « suggéré », ou « formulé ». Le fait que je poste des billets sur Agoravox, prouve que je suis prêt à discuter ! Mais avec qui ? Réponse, des gens qui veulent discuter et non pas diffamer et critiquer, rien que pour critiquer. 

                      Merci de votre intérêt de votre lecture.

                      Cordialement. 

                      K.G


                    • Jonas 16 juillet 2020 20:03

                      @Kamal GUERROUA.

                      Monsieur Kamal GUERROUA, je ne suis ni un satrien ni un spinoziste , mais un simple commentateur , d’un article sur l’Algérie, par son auteur Algérien. Je suis désolé que cela vous gène de dire les choses franchement. 

                      J’avais l’habitude de répondre aux articles sur l’Algérie pendant presque toutes les mandatures du président Boutéflika , avec deux intervenants remarquables, sur le site Agoravox , messieurs , Hamed et le professeur , Chems Din Chitour ,  nos échanges étaient vifs mais courtois. Depuis quelques temps , ils sont silencieux , j’espère qu’ils sont toujours en vie et en bonne santé. 

                      Pour le reste , vous devriez comprendre , que beaucoup de mes compatriotes , se posent des questions et ne comprennent pas les Algériens et ce qu’ils ont fait de leur indépendance . Pourquoi tant d’Algériens oubliant le sacrifice de ceux et celles qui sont morts , pour libérer leur pays, des années plus tard leurs descendants n’ont qu’une obsession celle de fuir le pays pour aller s’installer chez l’ancien colonisateur. Ces pauvres martyrs doivent se retourner dans leur tombe.

                      L’ancien Premier ministre de Boutéflika, Ahmed Ouyahia , avait invité la « diaspora » algérienne de rentrer dans le pays a l’exemple des autres diasporas pour l’aider, sans aucun succès. Je crois que les Algériens préfèrent jouer aux nationalistes à Paris, Madrid, Londres , New York, etc  que d’être de vrais nationalistes en partageant les difficultés de leurs compatriotes dans le pays. 


                    • popov 17 juillet 2020 03:22

                      @Jonas

                      Chems Eddine Chitour a été nommé ministre du nouveau gouvernement (à la recherche, dans un premier temps, puis à la transition énergétique).
                      Ce serait extraordinaire s’il trouvait du temps à consacrer à ses lecteurs d’AV, pour venir expliquer la politique énergétique du gouvernement.


                    • Jonas 17 juillet 2020 07:28

                      @popov

                      Merci pour le renseignement , je n’ai pas fait le rapprochement entre les deux noms. Monsieur , Chems Eddine Chitour a été un excellent débatteur. J’espère , qu’il a accomplira avec le même courage et la même opiniâtreté ses nouvelles fonctions dont il maîtrise les sujets en tant qu’ancien professeur de polytechnique . 

                      Avec retard , je lui souhaite bonne chance. 


                    • Jonas 17 juillet 2020 07:59

                      @Kamal GUERROUA.
                      Je me permets d’intervenir , pour rectifier une de vos phrases , qui insulte mon pays, la France et que vous attribuez a un de vos internautes. << Dites aux Algériens de ne pas aller en France , parce que le destin de Traoré les attend>> 

                      Je vous fait remarquer , cher monsieur Kamal GUERROUA , qu’une famille comme celle des Traoré avec ses exploits dans la délinquance , n’aurait jamais pu exister dans aucun pays arabo-musulman. Votre pays l’Algérien , a fait la chasse aux noirs et a expulsé près de 15 000 africains dans le désert sans eau , et sans nourriture. Le Titre du New York Times de votre compatriote Kamal Daoud résume tout ; « Il n’est pas bon d’être Noir en Algérie » 

                      Par ailleurs a propos de mort , ce sont bien des Arabo-musulmans terroristes , qui ont endeuillé la France , avec les attentats criminels , de Nice et du Bataclan , faisant près de 280 victimes. C’est aussi un arabo-musulman terroriste qui a coupé en deux , un homme de Dieu dans son Eglise. 

                      Et enfin , cher monsieur Kamal GUERROUA , le déferlement des immigrés en Occident et notamment en France , par les Arabo-musulmans et les Africains est unique , car ces pauvres immigrés s’ils choisissent la France , ce n’est pas par amour , mais seulement pour les  Avantages sociaux que la France nounou , leur offre .  Et même si leur situation est misérable en France elle reste cent fois( 100) mieux que dans les pays d’origine. Sinon ceux qui y sont installés auraient déguerpi , et mon pays la France n’aurait pas eu tant d’attraction. 


                    • popov 17 juillet 2020 12:09

                      @OMAR

                      Salut Mahomet de Barbarie

                      Je ne me fais ni avocaillon ni larbin. Tu déclares que certains intervenants nous ont quitté et je te démontre que tu mens comme un mahomet. Si c’était une erreur de ta part, tu aurais pu le reconnaître.

                      Ceci dit, je constate que tu ne sais toujours pas manier les pronoms relatifs.
                      On ne dit pas :

                      de ceux que je prouve leur xénophobie, racisme et haine crasse des afro-musulmans

                      On dit :

                      de ceux dont je prouve la xénophobie, le racisme et la haine des afro-musulmans

                      Mais bon, pour ce que tu as à dire...

                      Le plus amusant, c’est quand tu dis « je prouve ». Tu ne prouves jamais rien : tu affirmes en hurlant et en invectivant, c’est tout. Tes preuves sont toujours du même tonneau que celles des imams quand ils « prouvent » que le Coran est incréé ou autre imbécillité.


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 juillet 2020 12:42

                      @popov

                      Tovarich Popovitch Popov !!!


                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 juillet 2020 12:46

                      ACTUALITÉ D’ICI ET D’AILLEURS

                      Le monde se décompose dans une ambiance du mensonge et de l’hypocrisie généralisée !

                      Les régimes en place se frottent les mains et se remplissent les poches... De l’argent et du pouvoir !

                      https://twitter.com/MadjourMohammed

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité