• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Allemagne achète le chasseur américain F-18

L’Allemagne achète le chasseur américain F-18

En début de semaine, Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre de la Défense a annoncé que l'Allemagne voulait acheter 93 avions Eurofighter mais aussi 45 F-18 américains.

Ce mardi 21 avril alors que son pays prévoyait l'achat de 93 Eurofighter, Annegret Kramp-Karrenbauer a également annoncé vouloir acheter 45 F-18 américains, une décision dictée par les exigences des Etats-Unis au sein de l’Otan et pourtant défavorable à l’industrie aéronautique allemande et européenne.

Alors que les députés du Bundestag auraient dû décider sur ce choix par un vote durant la prochaine législature en 2021, l'Allemagne devrait acheter 30 F-18 Super Hornet et 15 EA-18G Growler chargés des missions « SEAD » de destruction des défenses antiaériennes ennemies et de guerre électronique permettant le brouillage des radars et les interception de données.

Des obligations stratégiques ont obligé Berlin à acheter l'avion américain de McDonnell Douglas plutôt que celui fabriqué en partie par Airbus qui est issu d’un programme commun (concurrent du Rafale) à l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les Tornado qui ont été aussi fabriqués à partir d'un partenariat entre l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, pour la Luftwaffe qui est l’armée de l’air allemande, sont utilisés avec l'accord des Etats-Unis pour donner le droit à l'Allemagne d'utiliser la bombe atomique au sein de l'Otan. Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne n'a pas le droit de posséder l'arme atomique ce qui a été obtenu par ce détour stratégique par le biais des forces américaines occupant ce pays sous le drapeau de l'Otan. Le gouvernement allemand a recours à une vingtaine de bombes nucléaires américaines B-61 qui se trouvent stockées en Allemagne à Büche. Les Tornado ont notamment l'autorisation de les avoir sous leurs ailes durant les opérations menées par l'Otan contre la Russie à ses frontières à partir des territoires baltes.

Les Etats-Unis ont joué la carte de la soumission de Berlin à la bombe atomique américaine pour remporter ce juteux marché. Ils ont fait comprendre au gouvernement allemand que l’Eurofighter Typhoon ne pourrait recevoir la certification nécessaire pour porter sous ses ailes les bombes américaines que sous un délai de trois à cinq ans. Un seul F-18 est évalué à une trentaine de millions de dollars. Les décideurs allemands, ne voulant pas être privés de l'arme atomique et ne pouvant pas en raison de l'âge des Tornado attendre, surtout à cause des immenses dépenses atteignant les 9 milliards d’euros pour l'entretien des Tornado, ont donné leur accord à la volonté américaine.

En Allemagne, le syndicat IG Metall a dénoncé dans un courrier l'acquisition de F-18 expliquant que cela risquait de mettre en danger « l’avenir de l’aérospatiale militaire en Allemagne ». En effet, l'Eurofighter est assemblé à Manching et de nombreux composants sont fabriqués à Augsbourg, Munich, Ulm ou encore Kiel. Le SPD a montré son désaccord face à cette décision car plusieurs députés sociaux-démocrates remettent en cause la participation de l’Allemagne à la dissuasion nucléaire atlantiste étant désireux d’amorcer un virage à gauche sur les dossiers de défense.

Paris a indiqué que ce choix toucherait le développement du Système de combat aérien futur (SCAF) qui est le projet franco-allemand attendu à l’horizon 2040 qui doit remplacer le Rafale et l’Eurofighter. Le choix de Berlin est mal vécu par les partenaires européens signataires du projet SCAF.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=1547


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 25 avril 2020 13:10

    Ne vous inquiétez pas les avions sont truffés d’espions et autres mouchards , si Trump les sifflent ils rentreront a la base ricaine la plus proche comme des bons toutous en éjectant au passage son pilote teuton ….


    • generation désenchantée 25 avril 2020 20:03

      @zygzornifle
      Au moins c’est pas des F104 starfighter , le « faiseur de veuves » , « cercueil volant »
      avec éjection du pilote par le bas ;)

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_F-104_Starfighter


    • JPCiron JPCiron 26 avril 2020 14:57

      @zygzornifle
      .
      L’achat d’avions US nous met devant un cruel dilemme :
      .

      « Il y a d’ailleurs une grande différence entre faire ce que l’on n’approuve pas, ou feindre d’approuver ce que l’on fait : l’un est un homme faible, mais l’autre n’appartient qu’aux habitudes d’un valet. » (Alexis de Tocqueville)

      .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 25 avril 2020 13:18

      il faut bien pouvoir continuer à vendre des Mercedes et des BMW à Superman


      • Aristide Aristide 25 avril 2020 13:21

        @Séraphin Lampion

        Reprocheriez vous aux Allemands de défendre leurs intérêts économiques ?


      • gaijin gaijin 25 avril 2020 13:32

        @Aristide
        c’est donc ça la main invisible du marché : ?
        https://www.youtube.com/watch?v=nZ_zNUmr8fM


      • pallas 25 avril 2020 13:39

        @gaijin

        Les Allemands,

        Avaient la capacités de crée des armes trés sophistiqués, Le Messerschmitt Bf 109.

        Bel avion

        En etre arrivé a acheté de l’Américain (trés bon chasseur), devrais etre un déshonneur pour eux.

        La Russie n’en reste pas moins le plus talentueux avec la série des Soukhoi et Mig

        La Chine, Japon, d’autres pays développent leurs propres armes.

        Salut


      • Ecométa Ecométa 25 avril 2020 13:39

        @Aristide
        De cette façon là : il y a un vrai problème non ?

        On est pas loi de la prostitution : qui est le « macro » et qui est la « prostituée » ?


      • Clark Kent Séraphin Lampion 25 avril 2020 13:42

        @Aristide

        non, je leur reproche de nous dicter via l’UE d’autres directives que clles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes
        si nous sommes des pays indépendants, ils font ce qu’ils veulent et nous aussi
        est-ce le cas ?


      • arthes, Britney for ever arthes 25 avril 2020 15:08

        @Aristide
        Ce sont des vues à court terme , dans l’absolu (si on regarde plus loin) les sanctions économiques contre la Russie nuisent aux interets économiques de l’UE et de la France et de l’Allemagne, les affrontements à venir seront entre les USA et la Chine, l’UE devrait jouer un rôle de régulateur entre ces deux empires , avec la Russie ,plutôt que de continuer à vouloir s’asservir aux USA.

        Historiquement, ce rôle de régulateur devrait incomber à la France d’ailleurs, mais bon...En même temps (pffff)


      • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 15:44

        @arthes

        L’U.E. est soumise à l’OTAN par l’article 42 du T.U.E. (Traité de Lisbonne) : c’est rêver éveiller que de croire que l’UE s’oppose aux USA ou à la Chine.

        Les exemples du contraire abondent.

        Par exemple, via l’UE, la France donne des centaines de millions d’€uros par an :
         à la Pologne pour qu’elle achète du matériel de guerre américain
         à la Tchéquie pour qu’elle achète des trains chinois
         à la Croatie pour qu’elle fasse construire un pont par les Chinois.

        L’UE est une machine à détruire les Etats nationaux.


      • arthes, Britney for ever arthes 25 avril 2020 17:32

        @Pic de la Mirandole

        Plutôt que de s’opposer, je dirais équilibrer ces deux pôles , avec une coopération économique et culturelle avec la Russie .

        Qui vivra verra...

        Je ne suis pas UPR mais droite conservatrice (ai voté Fillon p’tain, qu’est ce qu’il a mal géré ses casseroles, puis pas certaine que ça aurait été moins pire, dans un autre style)


      • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:49

        @arthes

        De toutes façon, droite conservatrice (hors Tories qui ont de nombreux anti-UE dans leurs rangs), gauche progressiste, extrême droite, extrême gauche, extrême centre : c’est TOUJOURS l’U.E. qui gouverne.

        Fillon aurait fait la réforme des retraites comme Macron : c’est dans les GOPE.
        Et ainsi de suite sur tous les sujets  le reste n’est qu’une question de casting


      • arthes, Britney for ever arthes 25 avril 2020 18:12

        @Pic de la Mirandole

        Juppé était davantage néo libéral européiste progressiste que Fillon, il allait bien mieux dans le casting, il collait en fait à Macron si bien que...Le plus jeune aurait été sans doute choisit quand même.... mais aux primaires , Juppé il s’est banané face à une résistance , je pense innatendue...« Les gaullistes bonnapartistes », bref, la vieille « grande bourgeoise »...Donc, restait Macron (ligne de Juppé) le poulain banquier idéal et Fillon à descendre.
        Fastoche, d’abord parce qu’il a mal géré (puis qu’elle connerie que de se présenter comme le chevalier sans tâches) , puis dans son propre camps vazy les peaux de bananes de la part des progressistes Macron compatibles, puis la gauche s’est fait un plaisir de taper dessus....Pour voter in fine Macron.
        Comme c’est comique.

        Aujourd’hui, c’est flou, enfin la question que je me pose niveau de l’UPR (toujours la même) : Il me semble utopique de penser convaincre les retraités , fonctionnaires et tous ceux qui bénéficient des subsides de l’état qu’ils bénéficieront du même traitement si il y a frexit, ..La machine médiatique est redoutable pour instiller la peur avec des arguments qui tiennent la route (en apparence).

        Et Asselineau n’et pas un imbécile, il le sait.

        Donc, le but est lequel ?


      • mmbbb 25 avril 2020 18:27

        @pallas le F18 est deja un avion d ancienne géneration qui equipe les portes avions americains Il est lourd certes et il n a aucune manoeuvrabilité En demonstration il ne sait faire que de grandes boucles Les armericains ne savent pas compter , c est leur principal defaut ils ont depense quelques 390 milliards de dollars pour développer le F 35 un avion boiteux qui est desormais detecter par les radars au sol allemand francais et russe 


      • mmbbb 25 avril 2020 18:35

        @Aristide non mais que les médias imbéciles arrêtent de nous la jouer « GALA »
        et de nous presenter le « couple fanco allemand » telle une image d epinal alors qu en Allemagne celle ci n existe pas 
        Que les francais arrêtent de voter pour des coullons tel Macron qui apres la crise du COVID , avance une belle idée révolutionnaire comme s il venait de relire ses classiques sous le regard de sa maman : la reconquête de la souveraineté francaise et europeenne ! . Il serait temps que cette classe politique soit plus sérieuse et les francais moins cons 


      • mmbbb 25 avril 2020 18:50

        @arthes La droite en France est détestable , Fillon est à l instar de la gauche , il veut appliquer aux francais un regime liberal mais en etant nourri a la mamelle de l Etat ,tel ce gros porc de Deleloye .Quant a la gauche , elle nous chante sa messe et les positions de melechon ne sont pas tres eloignées de celle du Pape concernant l immigration Il vit comme un apparatchik . Cette classe politique qui promeut un changement radical qu elle ne veut pas appliquer a elle meme !
        Quant a Asselieneau, il est cuit ; il est empêtre dans une affaire de folles ! il comme Bayrou , il a rame comme un forcene pour s echouer ! On est mal barre !


      • Aristide Aristide 26 avril 2020 07:55

        @Séraphin Lampion

        non, je leur reproche de nous dicter via l’UE d’autres directives que clles qu’ils s’appliquent à eux-mêmes
        si nous sommes des pays indépendants, ils font ce qu’ils veulent et nous aussi
        est-ce le cas ?

        Vous avez raison en partie, ils ne dictent rien, ce qui entonnant, quoique, c’est que la France n’use pas de son droit de pays indépendant On le voit bien actuellement, la liberté d’action et de décision est possible. 

        Peut-on reprocher aux Allemands notre manque de volonté à protéger nos propres interets ? Doit-on obligatoirement être plus européen que les européens et s’infliger des contraintes qui nuisent à nos interets ?

        Un exemple ? La fermeture des frontières : une décision européenne de fermer les frontières extérieures. Bon, mais voilà que l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, etc ... usent de leur droit et ferment les frontières intérieures à l’UE. Que faisons-nous, nous ? Rien, nous continuons à fustiger le « repli nationaliste’ et autre fadaise.

        L’UE n’est pas le carcan que l’on présente partout, la preuve en est donné dans ces temps de crise ou le »chacun pour soi et l’UE pour tous" est la règle commune...


      • JulietFox 26 avril 2020 09:41

        @arthes
        Juppé ? C’est qui ?


      • julius 1ER 26 avril 2020 09:45

        L’UE n’est pas le carcan que l’on présente partout, la preuve en est donné dans ces temps de crise ou le »chacun pour soi et l’UE pour tous" est la règle commune..

        @Aristide
        excellent Aristide !!!!
        la preuve :
        ttps ://www.letemps.ch/monde/ligne-maginot-fantome-europeen
         
        tout cela est très hypocrite, en réalité les Etats n’ont rien cédé et sur ce lien la preuve vire à la caricature ......
        ce retour des frontières en interne illustre bien, 50 années de « sur-place » des membres fondateurs d’ailleurs c’est totalement contraire aux accords de Shengen !!
        pour moi c’est carton rouge aux Etats membre de l’UE, !!!
        on aurait préféré voir des malades italiens aller en Allemagne et des Français en plus grands nombres être soignés dans les 36 000 places de Rea en Allemagne, potentiel complètement sous-occupé en l’occurrence !!!!
        le jour où les échanges se feront naturellement et sans qu’il y ait contestation ... eh bien on pourra enfin parler d’Europe en attendant c’est plutôt la HONTE !!!


      • JulietFox 26 avril 2020 09:47

        @mmbbb
        Pourquoi les Teutons, se vient imposer le Super Hornet ?
        Parce que l’Oncle Trompe, stocke en Allemagne, des bombes atomiques transportables par avions, mais pas avec les pods, teutons. Donc, pour trimballer ces pétards ricains, faut des navions ricains. Les Suiiiiiiiiiiiiises aussi en ont et pourtant pas de bombes atomiques.
        Bon, tant que c’est pas le fer a repasser F 35.....................


      • arthes, Britney for ever arthes 26 avril 2020 15:23

        @julieFox

        @mmbb

        Faut bien dire que...

        En effet smiley

        Réponse à vous deux.

        Bon, euh...Un renouveau de la droite conservatrice est il possible ?


      • machin 27 avril 2020 19:04

        @mmbbb

        "@arthes La droite en France est détestable

        "

        .
        La droite c’est la droite, et la droite cela n’a pas plus de patrie que de convictions.
        Juste des intérêts.
        Des intérêts totalement apatrides.
        .


      • Legestr glaz Legestr glaz 25 avril 2020 13:50

        Les pays membres de l’Union européenne, toujours unis pour faire le poids contre les USA, la Chine, l’URSS. Les pays membres trop petits individuellement pour faire face à ces monstres !

        « Faire le poids » face aux « grands blocs » c’est l’un des piliers ayant amené à la construction de l’Union européenne. Enfin, dans les discours ! 

        Il n’y a pas à dire : c’est terriblement efficace ! Est-ce que l’on peut davantage prendre les gens pour des imbéciles ? 


        • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 15:45

          @Legestr glaz

          Par exemple, via l’UE, la France donne des centaines de millions d’€uros par an :
          — à la Pologne pour qu’elle achète du matériel de guerre américain
          — à la Tchéquie pour qu’elle achète des trains chinois
          — à la Croatie pour qu’elle fasse construire un pont par les Chinois.

          L’UE est une machine à détruire les Etats nationaux.


        • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 16:10

          @Cadoudal

          Je n’aime pas qu’on traite les Hongrois de nazis, pour la seule raison qu’ils refusent de rentrer dans la zone euro.

          Mais votre article est intéressant, dans la mesure où la France verse aussi plusieurs dixaines/centaines de millions d’€uros chaque année à Budapest, qui en retour achète chinois.

          L’UE est une machine à perdre et à fâcher tout le monde contre tout le monde : QUAND LES FRANCAIS VONT ENFIN COMPRENDRE QU’IL FAUT EN SORTIR COMME LES ANGLAIS ?


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 2020 15:31

          @Pic de la Mirandole

          Et vous êtes loin du compte, pour faire « le poids » bien entendu !

          « Tous unis pour faire le poids contre les USA, la Chine et la Russie ». La propagande fonctionne à merveille. Des mots, des mots, rien que des mots. 

          Celles et ceux qui voudraient comprendre cette belle supercherie, cette magnifique entourloupe pourraient lire ce livre bien documenté : 
          https://www.amazon.fr/Illusions-économiques-lUnion-européenne-Britanniques/dp/B07YTDY18D

          La chine et la Hongrie. Les deux pays ont conclu, vendredi 24 avril, un accord prévoyant la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Budapest et Belgrade dont la livraison est attendue en 2025. Un chantier ambitieux à 2,1 milliards de dollars.

          https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/transport-ferroviaire-ligne-budapest-belgrade-la-chine-epaule-la-hongrie-dans-ses?fbclid=IwAR2xyCxYJbtui1_t5IaDdenUACLt3e0p2uc1Y0g2dWwPSLzaHXExdzp6pP4


        • Legestr glaz Legestr glaz 26 avril 2020 15:55

          @Legestr glaz

          Le lien ne semble pas fonctionner. Je récidive ( livre : Charles Henri Gallois  Les illusions économiques).

          https://www.amazon.fr/Illusions-économiques-lUnion-européenne-Britanniques/dp/B07YTDY18D


        • troletbuse troletbuse 25 avril 2020 15:01

          Excellente décision qui démontre que l’europe est indépendante et travaille pour les euh.,... j’allais dire européens.  smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 2020 15:11

            Moi aussi j’ai des fers àrepasser a vendre ! Y’a plus de brocantes...deux poids deux mesures j’vous dis !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 2020 23:12

              @assouline

              Bahhh ...on achète ce qui fonctionne...au meilleur prix .


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 avril 2020 23:27

              @assouline

              La Russie est l’ennemie stratégique de l’OTAn ...merde moi qui croyais que c’était l’URRS ...tu t’emmêle les pinceaux Terra Nova ?


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 09:05

              @Aita Pea Pea

              Vous me semblez tous bien jeunes sur le site Agoravox...
              Eurofighter devrait évoquer Starfighter...
              quand j’étais lycéen, on était régulièrement informés par la Radio du crash d’un Starfighter allemand. Il y en eu environ 290 !
              290 aviateurs allemands ont perdu la vie stoïquement pendant des vols d’entrainement dans leur pays, en temps de paix !
              Bien qu’antibolchévique, je me souviens me demander, amusé, quand est-ce que Bonn allait réagir contre Washington ?!

              A lire dans Wikipedia pour les détails

              Les premiers appareils de ce quatrième modèle des Century Series Fighters souffrent cependant de plusieurs défauts majeurs : le turboréacteur est peu fiable et le canon dangereux (fortes vibrations, obus qui explosent dans la soute). De plus, la faible surface alaire de l’avion le rend peu manœuvrable à basse vitesse, donc surtout à l’atterrissage et au décollage, sachant que le siège éjectable vers le bas ne laisse aucune chance au pilote de s’en sortir en cas d’urgence. En plus de ces défauts, l’Armée de l’air américaine se rend compte que le F-104 n’est finalement pas adapté à ses besoins (autonomie trop faible, pas de capacité « tous temps ») et abandonne le Starfighter après avoir reçu environ 300 avions. Ces avions sont transférés vers des unités de seconde ligne dès 1960 et retirés du service en 1969, après avoir cependant servi au Viêt Nam entre 1965 et 1967.

              Que l’Union Européenne est belle ! On en redemanderait.


            • Trelawney 27 avril 2020 08:53

              @Aita Pea Pea
              Si c’était l’URSS, l’Otan n’existerait plus !


            • Aimable 25 avril 2020 15:27

              Bel exemple de faux-cul , une minorité très visible dans « l’union européenne » , c’est pour cela entre autres qu’il est plus que temps de relocaliser notre industrie et d’acheter Français tout ce qui concerne la défense de notre pays , cela vaut aussi pour le reste , comme le dit le dicton , il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres ( surtout avec ce genre d’amis qui ne nous veulent pas que du bien ) .


              • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 15:41

                @Aimable
                De toute façon, l’UE est soumise à l’OTAN par l’article 42 du T.U.E. (Traité de Lisbonne) et l’OTAN est dirigée depuis Washington et Bruxelles.


              • dimitrius 26 avril 2020 15:50

                @Aimable
                Toi t’as rien compris , il vaut mieux un gros chez soi , qu’un petit chez les autres , t’étais surement fonctionnaire hein.


              • machin 27 avril 2020 19:31

                @assouline

                « Concorde n’aurait jamais existé, »

                Soyez un peu sérieux, Le concorde n’a jamais réellement exister.


              • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 15:38

                Le couple franco-allemand est une fable assénée aux Français, qui ont l’habitude de croire en la propagande.

                Ce qui existe c’est le couple germano-américain, et notamment le Traite 

                L’alliance germano-américaine pour le XXIe siècle

                https://www.upr.fr/propagande/couple-franco-allemand-alliance-germano-americaine-1-ans-le-27-fevrier-2014/


                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 09:10

                  @Pic de la Mirandole

                  IL y a aussi les couples :
                  Polono-Yankee,
                  Italo-Yankee
                  Hispano-Yankee
                  Helleno-Yankee
                  et je ne fais pas la liste de toutes les dictatures soutenues par le Yankee (Asie, Afrique, SudAmérique)


                • vesjem vesjem 25 avril 2020 16:42

                  la ministre allemande a dû toucher un pactole des us


                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 09:13

                    @vesjem

                    Une piste ?

                    Mais le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d’achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d’accidents élevé.



                  • JulietFox 26 avril 2020 10:00

                    @vraidrapo
                    L’affaire Lockheed est un scandale international, faisant suite à un système de corruption et de commissions organisé par des responsables du groupe aérospatial Lockheed entre la fin des années 1950 et les années 1970, lors de la négociation de ventes d’appareils aéronautiques. Il eut des conséquences politiques en Allemagne de l’Ouest, en Italie, aux Pays-Bas et au Japon. Aux États-Unis, le scandale mena l’entreprise au bord de la faillite, d’autant plus qu’il survint en même temps que l’échec de son long-courrier L-1011 TriStar.


                  • Rincevent Rincevent 25 avril 2020 16:54

                    Pour en rester au niveau purement technique, quel est le problème de la Luftwaffe ? Remplacer d’ici 2025 ses avions d’attaque Tornado devenus obsolètes et ses chasseurs Eurofighter de première génération, (plus des avions de guerre électronique). Qu’est-ce qu’il y a en vue sur le marché ?

                    Alors, il y a bien le projet européen SCAF (qui avance cahin-caha), mais pas de livraisons prévues avant 2040, s’il va au bout… Trop long.

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_combat_a%C3%A9rien_du_futur

                    Quant au F-35 américain censé savoir tout faire, outre son coût complètement prohibitif, il collectionne les em… au point de n’être que partiellement opérationnel, cloué au sol de temps à autre par des ‘’découvertes’’ plutôt désagréables (problèmes moteur, déficiences et piratage possible de son électronique, etc).

                    Reste des avions déjà existants, remis à niveau et (relativement) pas trop chers : c’est le cas du F-18.

                    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/04/23/l-allemagne-prepare-son-plan-pour-acquerir-138-avions-de-com-869089.html

                    Après, on glisse du technique vers le politique. Quand on est dans l’OTAN, on doit se plier à ses normes qui sont américaines, bien sûr. Il n’y a que la Turquie d’Erdogan qui se permet d’introduire du matériel russe (S-400) dans un environnement OTAN, faisant flipper le gros blond…

                    De toute façon, Trump a été clair, il ne veut pas de défense européenne. Le seul salut, pour lui, c’est l’OTAN avec du matériel américain, point-barre.


                    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:53

                      @Rincevent

                      L’U.E. est soumise à l’OTAN par l’article 42 du T.U.E.

                      Point barre.


                    • Rincevent Rincevent 25 avril 2020 21:23

                      @Pic de la Mirandole

                       Ce n’est pas si direct que ça, juste un peu plus faux-cul :

                      alinéa 2 de l’article 42 : ’’La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d’adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives. La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Otan et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.’’

                      Dans la ’’vrai vie’’, il y a d’un côté une organisation militaire qui fonctionne depuis 1949 et de l’autre, des... velléités ?


                    • pallas 25 avril 2020 17:12
                      Patrice Bravo

                      Pour finir,

                      Le chasseur Français lors de la seconde G.M, une déchetterie, je ne le citerais pas.

                      Un peut comme Le Rafale, un chasseur tout pourrie, qui peut ce faire dézingué par un F 16, possible par un F 14.

                      J’adore le F 14, la classe, autant que le MIG 29.

                      Salut


                      • mmbbb 25 avril 2020 19:36

                        @pallas il faudrait arrêter cet esprit francais si con si reducteur , Lors de la deuxieme guerre mondiale , les aviateurs francais courageux , alors que l organisation de l armee etait defaite , sont montes dans leur De Woitine 520 et ils ont réussi à abattre 130 Messerschmitt. Donc cela demontre que les soldats etaient courageux. L aviation francaise reconnue par les allémand Elle a ete depecee 
                        Quant aux Mirages grecs , les aviateurs ont descendu deux F 16 turcs qui avaient penetres l espace aerien grec . Ils ont ete verouilles par le radar et ce fut termine 
                        Quant a la guerre des six jours , Israel a pu assoir sa domination grace a ses Mirage 3 .Les Migs arabes n ont pas fait un pli . Le cours de l histoire de ce pays doit beaucoup a cette bataille Les forces arabes etaient coalisées 
                        Vous êtes un bon francais passant son temps a dénigrer son pays , il est vrai que cette mentalité nous coûte chere et est délétère . 
                        Nous avons ete les premiers a avoir mis une turbine dans un helico , cela a donne la lignee des Alouettes dont la merveilleuse Allouette 3 exportee et reconnue pour sa fiabilité 
                        Dans ce pays hélas , il y a trop de francais ayant une mentalité pessimisme , défaitiste , Nous le payons 


                      • JulietFox 26 avril 2020 10:06

                        @pallas
                        Tissus d’âneries.
                        Lors d’exercices Red Flag aux USA, le rapport en combat Rafale versus F 22 Raptor est de 2 pour le Rafale, contre 1 pour le F 22 ?.
                        A la grande « honte » des ricains.
                        Renseignez vous.
                        Tellement qu’ils étaient vexés les Red Necks, qu’ils ont dit " Oui, mais nous on avait les bidons
                        Sauf que, c’est tout filmé, et c’était faux. Nananèeuuuuuuu.


                      • JulietFox 26 avril 2020 10:08

                        @mmbbb
                        Le 1 er hélico à turbine, est le Djinn.


                      • Duke77 Duke77 27 avril 2020 17:21

                        @pallas
                        Renseigne-toi, tu dis n’importe quoi : le Rafale a gagné ses duels contre les avions US lors des concours. Ça a fait du bruit il y a quelques années... Tu dois pas t’informer beaucoup sur le sujet mon gars.
                        Tu trouveras ça en 2 minutes sur le net et ça t’éviteras de dire des pareilles énormités...


                      • logan 25 avril 2020 17:40

                        Je suis nul en histoire récente. Mais les allemands n’ont pas interdiction d’avoir une armée ?


                        • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 25 avril 2020 17:54

                          @logan

                          Non, par contre ils ont interdiction de posséder l’arme nucléaire, par le Traité de Moscou du 12 septembre 1990.

                          https://www.upr.fr/dossiers-de-fond/se-cache-derriere-projet-euro-nukes-dossier-etabli-vincent-brousseau/


                        • Rincevent Rincevent 25 avril 2020 17:58

                          @logan

                          Vous étiez où ces 65 dernières années ? : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bundeswehr


                        • mmbbb 25 avril 2020 19:15

                          @logan ils n ont pas le droit d avoir l arme nucleaire. 


                        • JP94 25 avril 2020 19:30

                          @logan
                          Alors en 1946 1947, les Américains avaient proposé un moratoire de 25 ans sans aucun réarmement de l’Allemagne, tandis que les Soviétiques exigeaient 40 ans sans aucun réarmement.
                          Il était prévu un bombardement aérien en cas de violation.
                          Néanmoins, dès 1950, sous prétexte de « grave danger d’agression communiste » , se prétendant menacée par l’URSS (oui, 5 ans après après la Victoire sur le nazisme, et 27 millions de morts soviétiques ( précisons que le sort des prisonniers de guerre soviétiques avait fait l’objet d’une décision spéciale : une fois désarmés, les tuer) l’Allemagne fédérale désignait l’URSS comme la menace pour la Paix ! ), l’Allemagne exigeait de pouvoir se réarmer ( dans le contexte de la Guerre de Corée  mais j’évite de développer sur ça) et alléguant d’une future « armée européenne » (une idée allemande, donc) sous contrôle américain.
                          L’URSS exigeait un contrôle conjoint de la Ruhr ( où se concentre l’industrie militaire). Niet !
                          Seulement, une partie de la partie allemande était contre, notamment le DKP (parti communiste allemand) qui fit campagne contre. C’est à partir de là que se déchaîna une violente campagne contre les militants du DKP, proscrits ( et pour certains, plus tard déchus de leur nationalité et de privés de travail ( Berufsverbot)).
                          Cette affaire interne réglée, en 1955 fut créée la Bundeswehr, sous égide américaine, tandis que la RDA, se voyant menacée, créa en 1956, la Volksarmee.

                          Mais aucun bombardement n’eut lieu ! et la BW se développa, intégrée au concept d’Armée européenne sous égide américaine. 

                          Il était interdit à la BW d’intervenir à l’intérieur de la RFA "y compris lors de manifestations  réprimées par la Police. 
                          ...
                          Après 1990, la RFA bouffa la RDA, et la BW compta plus de 400 000 soldats.
                          A présent il y en moins de 200 000, mais l’Oberbefehlshaber Merkel a commandité un rapport qui préconise d’accroître les effectifs je crois jusqu’à 225 000 pour 2025.

                          L’Allemagne fédérale est le 2ème marchand d’armes mondial.
                          Le sigle de la BW est le même que celui de la RW...faut-il s’en étonner ? 
                          En 2019, un scandale a éclaté et on a démis quelques dizaines de généraux ouvertement pro-nazis...


                        • raymond 27 avril 2020 17:18

                          @logan
                          c’était le Japon, pas d’aviation militaire.



                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 2020 08:49

                            Bonjour Abou Antoun,
                            .
                            Merci de l’avoir soulevé. smiley
                            .
                            Le document secret par lequel les États-Unis ont mis l’Allemagne en esclavage jusqu’en 2099
                            .
                            En clair, l’Allemagne a toujours été le Cheval de Troie des États-Unis au sein de l’Europe !

                            .
                            L’UE est le vassal des États-Unis ou plutôt des mondialistes !
                            https://www.youtube.com/watch?v=09V4MyLOsXg
                            .


                          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 26 avril 2020 09:23

                            @eau-du-robinet

                            C’est probablement ce qui encourage l’Allemagne à cracher au bassinet pour Tel-Aviv encore et encore malgré la problème de la Palestine.
                            Il semble qu’après la Réunification allemande, en 1990, les autorités de Berlin ont restitué les biens immobiliers à leurs anciens propriétaires juifs après remise en état et expulsion des occupants actuels. Mesure louable dont Ankara, alliée éternelle de l’Allemagne, devrait s’inspirer pour réparer le Génocide des populations non-musulmanes d’Anatolie.


                          • julius 1ER 26 avril 2020 10:16

                            @eau-du-robinet
                            intéressant le document mais aussi les questions qu’il pose, à savoir :
                            la France n’a -t-elle pas signé le même document ?????
                            la réponse est probablement OUI puisque la France est allée pleurer en 1954 à Washington pour obtenir l’arme atomique contre le Vietmihn ....
                            comment était équipée l’armée française si ce n’est avec du matériel américain etc..
                            et le Plan Marshall pour mener les guerres de décolonisation ????
                            alors après parler d’indépendance parait un peu juste !!!
                            et quand De Gaulle a soit-disant quitté l’OTAN , ce n’était pas vrai juste le commandement intégré.... ce n’est pas pareil !!!!

                            Alors Assholineau qui veut quitter l’Europe, mais pour faire quoi ????
                            au moins il faudrait pour quitter l’Europe que la France soit une puissance hégémonique .... est-ce le cas ????
                            bien sûr que non alors ?????
                            jouer au coq gaulois et hurler sur un tas de fumier ????
                            mais qui cela trompe t-il ????


                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 2020 22:40

                            @assouline
                            .
                            L’origine du document ne fait aucun doute, authentique à 100 %, pour la simple raison que l’auteur, Gerd-Helmut Komossa, un officier de carrière, l’a publié dans son livre Die Deutsche Karte, das verdeckte Spiel der geheimen Dienste, autrement dit La Carte Allemande, le jeu obscur des services secrets.
                            .
                            https://www.youtube.com/watch?v=-V_TyH6eab4
                            .


                          • machin 27 avril 2020 19:45

                            @assouline

                            Quelle connerie de vouloir quitter l’Europe...
                            Elle s’est si bien occupée de nous pendant la pandémie...
                            .


                          • Ouvert 25 avril 2020 18:38

                            C’est la démonstration de la main-mise des Etats-Unis sur l’UE, et son lien particulier avec l’Allemagne grâce à l’OTAN. Il est temps de se rendre compte que la souveraineté évoquée par Macron est un leurre et que l’UE et l’OTAN sont des carcans qui ne nous amènent que la soumission à des puissances étrangères.



                            • troletbuse troletbuse 25 avril 2020 18:52

                              De toute façon, à quoi peuvent bien servir des avions ou un porte-avions aujourd’hui ? Ce sont des cibles trop faciles.

                              Ah si, pour faire la guerre aux pays faibles pour leur piquer leurs ressources.


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 avril 2020 08:38

                                Encore un « bel » exemple de solidarité européenne !
                                .
                                Contrainte d’acheter le chasseur américain F-18, l’Allemagne subit le diktat yankee au sein de l’Otan
                                .
                                Amerika first !

                                .

                                FREXIT


                                • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 27 avril 2020 04:09

                                  @assouline

                                  Faut se méfier de Marianne. Même si Polony est membre du Comité de Rédaction ! A part le Diplo, je ne viens aucun support media « fréquentable » avec un bémol navrant pour Serge Halimi qui mentionne « Attentat de septembre 2001 » (N° d’avril 2020) sans préciser la Version à laquelle il adhère...


                                • Trelawney 27 avril 2020 09:09

                                  1 Il n’y a aucune corrélation entre les armées allemandes et françaises, car il n’y a aucune corrélation entre toutes les armées européennes. Et il n’y a pas d’armée européèenne.

                                  2 La France avec le Rafale s’est doté d’un avion à tout faire : combat aérien, bombardement, attaque au sol, nucléaire, observation. Donc le pilote fait tout et sa durée de formation est de 10 ans contre 4 pour les pilotes d’autres pays. Les avions de 5ème génération vont tendre vers ce besoin de pilote haut de gamme. L’Allemagne n’a pas de pilotes à mettre dans ces avions nouvelle génération, donc elle s’achète du F18 (bon marché) et de l’eurofighter (trés limité).

                                  3 La France réduit sa flotte de mirage 2000 (combat aérien) super étendard (observation combat au sol) pour se doter de Rafale au prorata de la formation de ses pilotes.

                                  4 3 pays ont la suprématie du ciel USA France et Russie. Les autres font office de figuration. Et si ces 3 pays font des manoeuvres inter armes, c’est juste pour faire plaisir à leurs « alliés »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité