• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Allemagne, pays de la liberté d’expression ...

L’Allemagne, pays de la liberté d’expression ...

JPEG

Voici, traduite en français, une intervention de Maria Zakharova

1/-« Le chancelier allemand Olaf Scholz a fait la déclaration suivante lors du Forum économique mondial de Davos : « En Europe et en Allemagne, nous avons la liberté d'expression. Chacun peut dire ce qu'il veut. Même s'il est milliardaire. »

En lisant ces mots, je n'en crois pas mes yeux. Ces dernières années, les Européens, et en particulier les Allemands, ont tenu des propos apocalyptiques qu'une personne raisonnable aurait du mal à prononcer. Mais là ? Cela dépasse toutes les limites. Il semble impossible que le chef du gouvernement allemand puisse dire une telle chose.

C'est ce même gouvernement qui :

-bloqué les comptes de la chaîne RT et des sociétés associées dans les banques allemandes

-fait pression sur YouTube pour qu'il retire RT DE de sa plateforme

-interdit la diffusion de RT DE en Europe

-restreint les opérations de Telegram, en utilisant les amendes comme outil d'influence ;

-a orchestré des campagnes contre des activistes de la communauté russophone ;

-a annulé l'accréditation du journaliste Ivan Blagoy et du caméraman Dmitry Volkov de Channel One.

Et il ne s'agit là que d'actions contre les médias russes. Cela n'inclut même pas la manière dont Berlin a entravé la participation de la Chine au développement de l'infrastructure de communication de l'Europe. Il n'est pas non plus question du « petit monde douillet » des médias allemands eux-mêmes : corruption, scandales sexuels épouvantables, influence sur les politiques éditoriales des médias dits « indépendants » et mensonges incessants.

Ce ne sont là que quelques-unes des décisions historiques qui ont complètement démantelé le concept de liberté d'expression sous le gouvernement Scholz au cours des dernières années.

Si quelqu'un n'est pas qualifié pour donner des leçons au monde sur la liberté d'expression, c'est bien le gouvernement allemand. Mais si, par miracle, quelqu'un à Berlin est prêt à assumer la responsabilité de ses paroles - ou même seulement de quelques lettres - alors prouvez-le : accréditez à nouveau l'équipe de tournage de Channel One pour remplacer les journalistes expulsés.

Sinon, la situation finira par ressembler à celle de Nord Stream. Un an après le sabotage des gazoducs sur ordre de Washington, M. Scholz, qui vit toujours dans son étrange réalité alternative, a accusé la Russie d'avoir interrompu l'approvisionnement en gaz de l'Europe. »

(merci Nicole)

Liberté d’expression ici, élections suspendues là, mensonges d’état, elle est belle cette Union Européenne …

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 24 janvier 11:55

    Il a de qui tenir !

    (mais c’est boche quand même)


    • Buzzcocks 24 janvier 11:57

      On peut connaitre les positions de cette Maria sur la liberté d’expression dans son pays ? Ou elle n’a pas d’avis sur la question ?


      • Gérard Luçon Gérard Luçon 24 janvier 14:02

        @Buzzcocks
        Je ne suis pas certain que ce soit le sujet, le récapitulatif qu’elle a fait concernant les « Schleuhs » est un rappel de ce qui se passe dans « notre UE » depuis quelques années... sachant que la France censure plus que la « Teutonie » !


      • Parrhesia Parrhesia 24 janvier 16:42

        @Buzzcocks
        Rappelons donc que cet article traite de l’Allemagne et plus particulièrement d’une déclaration d’Olaf Scholz ; non de la Russie et de Poutine.


      • Buzzcocks 24 janvier 20:16

        @Gérard Luçon
        On imagine assez mal un pays en guerre laisser la propagande d’état, du camp adverse, se déverser tranquillement.
        Sans vouloir faire un pt Goldiwin, on imagine bien l’Angleterre en 39-45, diffuser dans les cinémas les « Die Deutsche Wochenschau », et les allemands diffusaient les actualités Pathé au nom de la plurarité et la liberté d’expression.
        80 ans plus tard, je ne vois pas pourquoi les choses changeraient, les russes ont déclaré la guerre à l’occident, donc pourquoi les pays occidentaux diffuseraient les réclames de la russie ?
        En France, on peut lire Xavier Moreau, Krokodilo raconter n’importe quoi, suis pas sur qu’en Russie, il y ait l’équivalent.Enfin, j’en suis même sur puisque j’ai ma belle famille dans ce pays. 




      • Gérard Luçon Gérard Luçon 25 janvier 04:38

        @Buzzcocks
        et votre belle famille russe n’est pas au Goulag ?


      • @Buzzcocks

        Quel le nom du pays qui retient Pavel Dourov en détention administrative ?


      • mac 25 janvier 12:53

        @Buzzcocks
        Jusqu’à preuve du contraire, ni l’Allemagne ni la France ne sont en guerre.
        On sait que certains marchands de canons, certains banquiers et autres financiers en rêvent sans doute en se rasant, quitte à sacrifier notre jeunesse pour leurs juteux bénéfices pendant que leur propres enfants seront partis étudier aux Seychelles, mais en général, pour ça dans une démocratie (mais y sommes nous vraiment ?), il faut l’accord des parlements...


      • mac 25 janvier 13:08

        @Buzzcocks
        On peut connaitre les positions de cette Maria sur la liberté d’expression


        On en profitera pour demander leur avis à Assange, à Snowden ou au président Morales dont on avait si gentiment accueilli l’avion en 2013, comme chacun le sais, sous prétexte qu’on ne voulait surtout pas froisser le grand suzerain qui espionnait pourtant nos politiques sans scrupules...


      • xana 24 janvier 13:20

        Chez Maria, Buzzcocks serait depuis longtemps jugé et envoyé en colonie pénitentiaire à régime sévère, ce qui serait mieux pour tout le monde. Même pour lui...


        • Corcovado 27 janvier 07:19

          En effet, cela lui éviterait bon nombre d’interventions inopportunes.


        • En France la censure est à tous les étages.

          1 Censure du GVT ou de l’état.

          2 Censure indirecte par les services de la Commission Européenne.

          3 Censure Française au niveau des Préfectures, Régions, Départements et Communes.

           J"habite une commune où le Maire (écolo) censure dès qu’il est bousculé dans ses actions ou propos.   


          • Quoi de plus facile pour piéger les naïfs de leur tendre une main ?

            Plus pourri que moi, tu meurs ... ?

            La réaction d’Emmanuel Macron 

            Emmanuel Macron, a réagi le 29 août, depuis Belgrade, sur l’octroi de la nationalité française à Pavel Durov pour une procédure rarissime dite de l’étranger émérite. « C’est une décision que nous avons prise en 2018, de mémoire, et que j’assume totalement. Elle a été prise dans une stratégie totalement assumée de permettre à des femmes et des hommes, qu’ils soient artistes, sportifs, entrepreneurs, lorsqu’ils font l’effort d’apprendre la langue française et qu’ils développent de la richesse, de l’innovation, qu’ils rayonnent dans le monde, quand ils le demandent, de leur donner la nationalité française ». Vent debout, la Russie a dénoncé « une tendance des dictatures libérales à sévir quand ça les arrange ».



            • Krokodilo Krokodilo 25 janvier 15:55

              Assange, prisonnier politique occidental plus de dix ans, faiblement défendu par nos médias qui pourtant ont fait leurs choux gras de ses révélations, RT censurée sans jamais avoir été condamnée par l’autorité régulatrice, un ou deux journalistes et leurs familles persécutées en Allemagne... Mais la censure la plus subtile est celle qu’on appelle la ligne éditoriale, et qui procède par le choix de ce qu’on dit et de ce qu’on occulte.


              • Christophe 26 janvier 01:14

                @Krokodilo

                Anne-Laure Bonnel, écartée (façon très subtile pour ne pas dire virée) de son poste d’enseignante universitaire parce qu’elle n’a pas le discours bien-pensant.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 janvier 06:15
                La RTBF dans la tourmente : pour des raisons idéologiques, la radio-télévision belge a fait le choix de diffuser le discours d’investiture de @realDonaldTrump avec un différé de 2 minutes.
                La chaîne prévoyait ainsi de couper tout propos qu’elle aurait jugés « d’extrême-droite ». »

                • Enki Enki 27 janvier 08:29

                  En Europe et en Allemagne, nous avons la liberté d’expression. Chacun peut dire ce qu’il veut. Même s’il est milliardaire.

                  Ce n’est pas complet, il manque un bout. C’est là :

                  https://x.com/jon_delorraine/status/1881699401665860089


                  Il a lu Orwell quand il était gamin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité