• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Alsace et la Moselle doivent être soumises à la loi sur la laïcité (...)

L’Alsace et la Moselle doivent être soumises à la loi sur la laïcité de 1905

 

La mosquée turque Eyyub Sultan à Strasbourg, particulièrement controversée sera la plus grande mosquée d’Europe. Son coût est estimé à 32 millions d’euros et comprendra une subvention de 2,5 millions d’euros de la mairie de Strasbourg. C’est choquant, quand on sait qu’elle va servir les ambitions de conquête d’Erdogan en Europe.

 

Est-ce légal que la mairie de Strasbourg subventionne à une telle auteur cette mosquée ?

L’Alsace et la Moselle n’étant pas soumise à la loi de 1905, mais régulée par le Concordat napoléonien, Car en 1905 ces trois départements Français étaient alors Allemands. le financement public d’un lieu de culte y est donc autorisé. Mais suivant la nature du site religieux financée, cela pose un réel problème, surtout quand on sait qui est derrière la construction de cette gigantesque mosquée.

Que les Musulmans d’origine Turque en France aient un lieu pour pratiquer leur culte, quoi de plus normal. Mais au-delà d’une certaine dimension un lieu de culte peut poser de réels problèmes, surtout quand on connaît les objectifs poursuivis par Erdogan...

Pourquoi la France plutôt que l’Allemagne, où l’histoire a contribué à une forte population Turque dans ce pays ?

Il est évident que « La hargne viscérale et spécifique » que Erdogan voue à la France laïque et à son Président, cette nation à la laïcité qu’il haïe tant et pour lequel l’influence culturelle de notre pays est néfaste et impie qu’il brûle d’éradiquer.

Les Verts de Strasbourg et leurs alliés de gauche ne sont pas sans ignorer que Erdogan ne cesse d’attiser les flammes du procès en islamophobie intenté à la France. Ils connaissent les insultes proférées par l’islamiste président Turc à l’égard du président de la république Emmanuel Macron le traitant de malade qui « doit aller faire des examens de santé mentale » dans un hôpital psychiatrique. Ils ne peuvent ignorer qu’il affirme que les citoyens français d’origine Turque devaient allégeance à la Turquie plus qu’à la France. Les Verts ont-ils oublié que Erdogan a accueilli en Turquie les frères musulmans pourchassés en Egypte par le général Al-Sissi et qu’il finance leurs tentacules associatifs dans toute l’Europe et ont-ils oublié également les liens du régime Turc avec les barbares criminel islamistes de Daech. Comprendront-ils enfin que le procès que le président Turc vient d’intenter à « Charlie Hebdo » menace une nouvelle fois ses journalistes de mort.

Face à une telle situation, en ne s’opposant pas à la construction de cette gigantesque mosquée au service de la politique islamiste et violente de Erdogan, et en plus, en accordant une généreuse et scandaleuse subvention de 2,5 millions d’euros à l’association qui gère la construction de cette mosquée, alors qu’elle a refusé de signer la charte républicaine, la maire Verte et la municipalité de Strasbourg se rendent complice des crimes commis, ou à venir par Erdogan.

Faire preuve de cécité par rapport aux intentions d’Erdogan est criminogène

Certes, en Alsace cette subventions au financement de cette mosquée est légale, mais, dans la configuration politique actuelle de la Turquie d’Erdogan, comme l’a souligné Emmanuel Macron, c’est vraiment « antipatriotique ». En construisant cet immense temple à la gloire de l’islamisme violent et conquérant de Erdogan en Europe. C’est manifestement une défiance vis-à-vis du président des français, dont il faut se rappeler qu’il fut bien seul à s’être véritablement dressé contre les guerres de colonisation que la Turquie mène aux marches de l’ex-Empire ottoman, de la Grèce à la Libye et jusqu’en Arménie. En se faisant des complices irresponsables, la maire Verte et sa coalition de gauche ne devrait jamais oublier que la laïcité et la liberté de blasphémer défendues en France sont un droit fondamental auquel s’oppose Erdogan, comme tous les islamistes. Ces élu(e)s de la gauche française devraient se rappeler le sort réservé à leurs homologues turcs. Eux, qui avaient fait d’Erdogan le champion de la liberté religieuse et culturelle face aux laïques, héritiers d’Atatürk, mais qui se sont retrouvés bien vite dans les geôles du sinistre sultan…

Depuis 1919, l’Alsace et la Moselle sont des départements Français et ne dépendent plus de la législation Allemande. Ils doivent sortir du concordat

Pour rappel : le « Concordat », qui est une exception du droit français, régit les cultes en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et dans le département de la Moselle. Ce n'est pas un héritage du droit Allemand qui s'appliqua à cette région de 1871 à 1918, il remonte à l'accord signé entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 10 septembre 1801, régissant le culte catholique en France. Le 9 décembre 1905, le vote de la loi concernant la séparation des Églises et de l'État eut pour effet d'abolir ce Concordat, sauf pour les trois départements alors annexés par l’Allemagne, qui conserva d'ailleurs cette législation religieuse particulière.

Il est désormais temps de mettre fin au séparatisme qui caractérise l’Alsace et la Moselle, car quel que soit le département où l'on habite en France, on est tous soumis aux mêmes lois de la république. On bénéficie des mêmes droits et nous sommes soumis aux mêmes devoirs. Il ne peut y avoir des particularismes particuliers, fussent-ils lier à l’histoire pour justifier que ce soit différent.

Mettre fin au concordat en Alsace-Moselle évitera que se reproduise l’affaire de subvention publique à la future grande mosquée de Strasbourg, voire d’autres réalisations pour d’autres cultes. Il n’est par ailleurs pas normal que les évêques de Strasbourg et de Metz soit rémunérés comme cadre A de l’administration par l’État Français, De même que tous les curés, dont le salaire payé par l’État correspond à celui d’un d’instituteur. Les 60 à 80 millions que coûte annuellement le concordat serait plus utile aux écoles publiques ou aux hôpitaux de ces départements.

Une subvention de 2,5 millions d’euros à la construction d’une mosquée, quand on supprime quelques milliers d’euros à un aéroclub à Poitiers curieuse attitude de maires Verts.

Délirant ! Là on touche le fond avec les "Verts". 2,5 millions d'euros pour une mosquée à Strasbourg, mais surtout pas quelques milliers d'euros pour un aéro-club qui peut aider des jeunes de milieux modestes à accéder aux technique de pilotage et nourrir les rêves de quelques ados, dont certains ont un handicap, en leur faisant faire des « baptêmes de l’air » est scandaleux !...

Je me souviens de mes 15 ans, lorsque habitant pas très loin de l'aéro-club de Nimes-Courbessac avec 2 collègues nous fréquentions cet aérodrome où régulièrement nous nous y rendions. Des pilotes nous faisaient faire gratuitement des balades avec un vieux Jodel en échange de petits travaux d’aide. L'un de mes collègues d'un milieu plus aisé passa son premier brevet et en fit par la suite son métier de pilote de ligne. Avec l'autre collègue, dont nos parents n'avaient pas les moyens nous nous contentions de rêver...

Mais peu-on faire comprendre cela à cette maire des Verts et ses alliés de gauche plus enclins à la fois à une rigueur doctrinaire absurde et à une souplesse politicienne de bas étage…

Pour conclure

Erdogan reste l’un des périls politiques d’un islam violent et conquérant pour l’Europe. Lui fournir des outils cultuels relève aujourd’hui de l’inconscience et de l’irresponsabilité. La France doit prendre des mesures immédiates pour stopper le gigantisme de cette construction, ainsi que toute subvention à des lieux de culte, conformément à la loi sur la laïcité de 1905. Concernant la maire Verte de Poitiers, comme l'a fait le ministre des transports ancien pilote de ligne, on peut lui citer Antoine de Saint-Exupéry (aviateur et écrivain) : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • sophie 7 avril 2021 10:59

    C’est un jeu de pistes ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 7 avril 2021 11:00

      ne vous inquiétez pas, l’Alsace va bientôt être une région autonome de la Fédération Européenne, il ne reste à la partie germanophone de la Moselle où le Francique est encore parlé qu’à fusionner avec la « Communauté Européenne d’Alsace », une réforme territorial aussi illicite que le maintien du concordat !

      lien


      • Pascal L 8 avril 2021 12:35

        @Séraphin Lampion
        Le Francique est un platt, un bas-allemand différent de l’alsacien considéré comme du Hoch-Deutch. De plus, il y a trois Franciques différents en Moselle : le luxembourgeois, le mosellan et le Sarrois. L’Alsacien est parlé en Moselle au pied du col de Saverne dans l’arrondissement de Sarrebourg et Metz, fondée par les Romains (voir encore l’architecture médiévale de la ville), a toujours été francophone, sauf lorsqu’elle était allemande après 1871. Voilà qui ne va pas simplifier la recréation du Reichsland Elsaß/Lothringen.

        La question de l’appartenance à la France ou l’Allemagne versus l’indépendance a bien été posée en 1918 et ces populations ont largement préféré le rattachement à la France sauf la Sarre qui avait bénéficié (!) de déplacements de population pour s’assurer qu’elle choisirait l’Allemagne. Le choix de l’indépendance était préféré par les populations mais la région était exsangue et bien incapable de remettre seule en place une administration. Le maintien du droit local a été une concession de l’Etat Français pour emporter la décision. Il n’avait pas le temps d’organiser un déplacement massif de population et je ne suis pas sûr que les provençaux aurait accepté de s’y installer.


      • Jonas Jonas 7 avril 2021 12:27

        Je ne vois pas en quoi il faudrait remettre en cause le concordat à cause des islamistes turcs.

        Pour rappel, le concordat ne concerne que quatre religions : catholique, réformée, luthérienne et israélite. L’islam n’en fait pas partie.


        • Clark Kent Séraphin Lampion 7 avril 2021 12:47

          @Jonas

          pendant que vous y êtes, proposez de rétablir le concordat dans tout le pays et, pourquoi pas, la gabelle et les octrois...


        • ZenZoe ZenZoe 7 avril 2021 17:14

          @Jonas
          Exactement !
          En outre, le concordat n’oblige à rien ; il permet. Grosse nuance !

          Les Islamistes nous gonflent et ceux qui les défendent sont des traîtres. En France, les Français peuvent décider de tout, et ceux à qui ça ne plait pas peuvent aller voir ailleurs.


        • Pascal L 8 avril 2021 12:39

          @Jonas
          Le concordat est un leurre. Il apparaît comme un avantage grâce aux divers financements des religions, mais il est en fait un contrôle de ces religions par le ministre des cultes (ministre de l’intérieur).
          C’est d’ailleurs ce que personne n’a vu à propos de cette mosquée strasbourgeoise. La subvention à la mosquée aurait dû s’accompagner du contrôle de la mosquée, la nomination des imams devant être validé par le ministre des cultes. Il y a bien un dévoiement du concordat dans ce cas.


        • babelouest babelouest 7 avril 2021 13:55

          Je pense que la loi de décembre 1905 est à la fois claire, particulièrement nuancée et toujours aussi valable. En revanche, il y a longtemps que les politiciens qui s’en sont emparés sont devenus vénaux, perfides, mensongers, au point de ne pas avoir entériné des évidences comme le retour juridique de l’Alsace-Moselle en France — malgré les oppositions locales — ou l’alignement de la Guyane sur le modèle métropolitain. Tu t’alignes sur notre mode de pensée, et sur notre culture, ou tu vas voir ailleurs. Sinon on n’en sort plus de demandes à déroger pour cent raisons par jour. La France, à la différence d’autres nations, se base sur un objectif commun basé sur des valeurs communes, et non sur des ethnies, sur une langue et rien qu’elle (bien que ce soit plus commode).

          .

          Robert, séparée de l’Europe par la Manche, l’Angleterre ne fait pas partie, n’a jamais fait partie, ne fera probablement jamais partie du continent européen malgré le tunnel sous la Manche. Compte tenu de la politique qu’elle a TOUJOURS menée au moins depuis Cromwell le Jeune, la question est claire.


          • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 avril 2021 14:38

            Ils ne perdent rien pour attendre : Leur engloutissement n’en sera que plus facile.

             

            « Et de sa gueule, le serpent (les autorités morales : pape François, gouvernements et humanitaires) lança de l’eau comme un fleuve (les envahisseurs musulmans) derrière la femme (L’église de Christ), afin de l’entraîner par le fleuve. Mais la terre secourut la femme, elle ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa gueule. » (Apocalypse 12:15-16)

             

            «  Quand l’ennemi viendra comme un fleuve (les envahisseurs musulmans), L’esprit de l’Éternel le mettra en fuite. Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l’Éternel. » (Esaïe 59 :19-20)


            • Esprit Critique 7 avril 2021 17:05

              Il y a quarante ans j’ai milité pour la suppression de cette entorse géographique.

              Aujourd’hui tout cela n’a plus aucun sens ! L’Homéopathie n’a pas sa place en phase terminale des maladies mortelles.

              La France est victime d’une invasion islamique massive (Avec sa complicité chez nos dirigeants corrompus), d’une gangrène bien établie localement.

              Seul un changement brutal et radical de nos lois sur la nationalité, l’immigration les expulsions etc...Pourrait peut-être nous sauver du totalitarisme islamique.

              La loi sur le séparatisme va aggraver dramatiquement la situation, ne traitant que quelques aspects mineurs de cette invasion infectieuse, elle autorisera de Facto tout ce qu’elle ne dit pas , ce qu’attendent pour s’y engouffre nos nazislamistes installés et écoutés.

              Et ça Macron le sait et le fait en conscience.


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 7 avril 2021 18:56

                La maire de Strasbourg n’est pas la seule à vouloir prouver que les islamo-“écolos“ sont, parmi les islamo-gauchistes, des militants au moins aussi efficaces que les autres pour aggraver l’islamisation de la France .

                Plusieurs faux écologistes ayant conquis récemment le pouvoir dans les mairies de grandes villes ont déjà inauguré des nouvelles mosquées.


                • genrehumain 7 avril 2021 19:43

                  « Selon la loi de 1905, aucun fonds public ne peut être alloué à la construction de lieux de culte.

                  Mais la loi a également rendu tous les bâtiments religieux construits avant 1905 propriété de l’État, qui les entretient et les met à disposition gratuitement pour les offices religieux »

                  "les effets de la loi de 1905 sont tels que le gouvernement se retrouve à financer l’entretien de 90% des bâtiments de l’église catholique, d’après le rapport du Sénat de 2015.

                  En comparaison, il possède et entretient 12% des temples protestants, 3% des synagogues et aucune mosquée."

                  https://www.nytimes.com/fr/2021/03/31/world/europe/france-islam-mosquee.html


                  • L'apostilleur L’apostilleur 8 avril 2021 01:19

                    Cet épisode islamo-verdâtre ne va pas redorer la couleur de ce parti qui faisait déjà grise mine.

                    Les « islamocolo » de Strasbourg risquent d’être écartés par les vrais écologistes. Ils auront réussi à faire une quasi unanimité contre eux. 

                    Ce coup d’éclat sera rappelé sans faute pour les prochaines élections 


                    • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2021 08:52

                      Les « écolos islamo bobo » vont finir par dégouter les vrais écolos dans l’âme de voter pour eux .....

                      J’aime l’écologie mais je déteste les écolos que l’on voit faire les pom-pom girl sur les plateaux de télé et ceux qui se politisent ...

                      L’écologie est une manière de vivre en accords avec la nature ....


                      • Albert123 8 avril 2021 10:05

                        @zygzornifle

                        « L’écologie est une manière de vivre en accords avec la nature .... »

                        non c’est juste une idéologie parmi d’autres avec quelque bonnes choses posées là pour masquer l’énorme quantité de problème qu’elle va induire.

                        l’être humain vit naturellement avec la Nature, ceux qui ont besoin d’écologie pour vivre avec sont ils encore humains du coup ? 


                      • popov 8 avril 2021 14:56

                        @Daniel MARTIN

                        Il ne fallait pas déclarer la guerre à Bismark rien que pour montrer les nouveaux uniformes de l’armée française. Ou alors, il fallait gagner cette guerre.

                        Mais voilà, vous avez déclaré la guerre et l’avez perdue. L’Alsace et la Lorraine étaient sous le Concordat quand elle sont passées à l’Allemagne. Quand elles sont revenues à la France, celle-ci était passée du Concordat à la laïcité.

                        Ces deux régions ont pu comparer les deux régimes et ont préféré garder celui du Concordat. Vous auriez préféré qu’elles refusent de quitter l’Allemagne ?


                        • Hurricane Hurricane 8 avril 2021 18:08

                          L ’ UE humiliée à Ankara , Von der Layen traitée comme une femme de ménage .

                          La super mosquée de Erdogan à Strasbourg financée par la maire écolottomane islamo gauchiste .

                          Ben moi je dis chapeau Mr Erdogan !

                          Ce sont des mets de fins gourmets , ach ! ché chouï ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité