• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’apparition d’une IA forte pourrait causer la fin de (...)

L’apparition d’une IA forte pourrait causer la fin de l’espèce humaine

Il y a cent ans, en 1921, a vu le monde la pièce de théâtre de science-fiction de Karel Capek R.U.R., dont l'action se déroule dans une usine qui fabrique des robots. Il s'agissait de créatures artificielles ressemblant aux êtres humains. Les robots de Capek se révoltent, exterminent l'humanité et s'emparent de la planète. Aujourd’hui, certains se disent qu'une telle perspective n'est plus si fantastique que ça. Le problème de l'intelligence artificielle (IA) et le risque d'une révolte des machines sont largement évoqués. Et il est difficile à dire ce qui prendra le dessus, les "capacités inimaginables" ou les "grandes menaces". 

JPEG

Comme l'affirme la chaîne américaine CNBC, aujourd'hui, la plupart des citoyens européens voudraient réduire leur nombre de parlementaires en les remplaçant par une IA "politiquement instruite" avec des connaissances politiques. Tels sont les résultats d'un sondage mené par le Centre pour la gouvernance du changement (Center for the Governance of Change, CGC) auprès de l'université IE de Madrid, qui a interrogé 2.769 personnes de 11 pays. Cependant, CNBC s'abstient de qualifier de tels sentiments de crise de la démocratie occidentale en tant que système. 

Par ailleurs, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne 69%, 56% et 54% des personnes interrogées respectivement sont opposées à la substitution de l'homme par les machines. Les jeunes et les personnes âgées adoptent des positions différentes quant à l'IA. La plupart des personnes de moins de 44 ans font confiance à l'IA, alors que les individus de plus de 55 ans ne veulent pas avoir affaire à l'IA. Le problème reste discutable et il sort clairement du cadre technique et technologique en affectant directement la vie de gens. 

Les résultats d'un autre sondage ont montré que 42% sur 30.890 personnes interrogées de 40 pays sont inquiètes par la surveillance d'informations personnelles à l'aide de l'IA. Un tiers des personnes interrogées est opposé au remplacement des médecins par l'IA, avec la plupart des récalcitrants en Allemagne (43%) et en Italie (41%). Dans plusieurs pays les gens craignent de perdre leur travail à cause des machines : 45% aux Philippines, 41% au Mexique, 40% en Chine et 37% en Malaisie. Ces peurs ne sont pas infondées. L'impression que d'ici dix ans les nouvelles technologies changeront sensiblement le marché du travail grandit. 

Henry Kissinger a exprimé de sérieuses craintes concernant une éventuelle "révolte des machines", en soulignant que cette menace était d'une aussi grande ampleur que la menace de l'arme nucléaire. En se perfectionnant l'IA est capable d'interpréter à sa manière les relations avec les humains et tirer ses propres conclusions concernant le sort de l'humanité. 

Le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking a averti depuis longtemps que les efforts visant à créer des machines intelligentes pourraient menacer l'existence de l'humanité. "L'apparition d'une intelligence artificielle à part entière pourrait marquer la fin de la race humaine", indiquait-il. 

L'économie numérique, la maison intelligente, les soldats robots, les gadgets entre les mains de tout le monde, etc. sont des prémisses d'un avenir sinistre. Les spécialistes du développement de l'IA affirment de plus en plus souvent que, même si cela ne se produira pas d'ici 20-30 ans, l'humanité assistera à l'apparition d'une IA plus intelligente que son créateur. Le dernier bastion de l'humanité tombera quand sera créée ce qu'on appelle l'intelligence artificielle forte ou générale, capable de gérer un éventail infiniment large de tâches intellectuelles et surtout de penser de manière autonome. 

Il est impossible de prévoir la nature de toutes les menaces susceptibles de survenir à court terme. Et c'est pourquoi il est nécessaire de songer à les prévenir dès à présent. S'il n'est pas déjà trop tard.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2878


Moyenne des avis sur cet article :  2.86/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • ZXSpect ZXSpect 9 juillet 2021 10:12

    .

    .

    « la plupart des citoyens européens voudraient réduire leur nombre de parlementaires en les remplaçant par une IA « politiquement instruite » avec des connaissances politiques. »…  « résultats d’un sondage… qui a interrogé 2.769 personnes de 11 pays. »

    .

    c’est vrai que la majorité sur 2769 sondés de 11 pays, c’est certainement fiable comme échantillon !

    .

    quant à une éventuelle « révolte des machines » et à « l’apparition d’une IA plus intelligente que son créateur. », ce sont des thèmes porteurs pour des romans/films dystopiques qui ne valent même pas la catégorie de « science » fiction


    • pemile pemile 9 juillet 2021 10:17

      @ZXSpect « l’apparition d’une IA plus intelligente que son créateur. »

      Par contre, l’apparition de robots et de drones tueurs plus cons que leur créateur, là, est bien plus probable smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 9 juillet 2021 10:41

      @pemile
      Plus con qu’un va-t-en guerre ? Cela reste à prouver.


    • sylvain sylvain 9 juillet 2021 14:49

      @ZXSpect
      L’IA fait tout de même des pas de géant . Si j’étais dubitatif sur la création d’une IA consciente et autonome il y a 15 ans, je le suis beaucoup moins aujourd’hui .


    • Jelena Jelena 9 juillet 2021 10:20

      La révolte des robots, pour l’heure c’est plutôt difficile d’y croire... Par contre la robotisation du travail, ce n’est pas de la fiction, ce qui fait que l’immense majorité des gueux vont devenir inutiles. Qu’adviendra t-il ensuite ?... Je pense que les 1% ont déjà des solutions en poche.


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 9 juillet 2021 10:23

        @Jelena
        Vous n’avez pas remarqué que la solution (finale) est déjà en marche ?
        Demandez à Papy
         smiley


      • pemile pemile 9 juillet 2021 10:29

        @Jelena « La révolte des robots, pour l’heure c’est plutôt difficile d’y croire »

        Mais pas leurs dysfonctionement et leur piratages !

        Ce qui peut servir de début de réponse à votre interrogation sur l’avenir prévu par les 1% ?


      • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 11:01

        @Jelena
        Pas en poche, mais en vaxxins.  smiley
        Et les neuneus en redemandent. Un avantage, ils ne mourront pas du Covid mais d’un autre virus qui va arriver et où leur organisme ne pourra plus fabriquer les anticorps nécessaires.
        Spike va dire : Ah ben merde, je croyais que c’était le Covid. smiley


      • Jelena Jelena 9 juillet 2021 11:55

        @pemile >> Mais pas leurs dysfonctionement et leur piratages !

        Je comprends votre préoccupation, car si les humains viendraient à se faire remplacer des robots, Pfizer ne pourrait plus vendre ses vaccins... Et vous perdriez votre job de publicitaire par la même occasion. ^^


      • pemile pemile 9 juillet 2021 12:02

        @Jelena "Je comprends votre préoccupation, car si les humains viendraient à se faire remplacer des robots, Pfizer ne pourrait plus vendre ses vaccins... Et vous perdriez votre job de publicitaire par la même occasion. ^^"

        Je constate que vous persistez dans ces accusations délirantes mais Pfizer pourra toujours investir dans le marché des anti-virus informatique qui deviendraient tout aussi juteux smiley


      • Jelena Jelena 9 juillet 2021 14:22

        @pemile >> dans le marché des anti-virus informatique

        Si cela devait se produire, je ne serai pas toujours pas cliente, car il se trouve que cela fait 18 ans que je surfe sur internet sans anti-virus et n’ai eu aucun problème à ce jour. ^^


      • pemile pemile 9 juillet 2021 16:26

        @Jelena "Si cela devait se produire, je ne serai pas toujours pas cliente, car il se trouve que cela fait 18 ans que je surfe sur internet sans anti-virus et n’ai eu aucun problème à ce jour."

        Oui, moi aussi, jamais utilisé aucun produit Microsoft, mais là nous parlions robotique, il s’agirait de hacker les IA et les systèmes de commandes, pas un neuneu qui installe lui même le virus sur son OS troué !


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 9 juillet 2021 10:22

        Si L’IA pouvait remplacer les journalistes qui tels des perroquets répètent tous la même chanson (sinon c’est pole emploi) ce serait profitable

        Microsoft a bien remplacé ses journaleux par des robots !

         smiley


        • Clocel Clocel 9 juillet 2021 10:51

          @Bendidon

          Ouais, mais après il faudrait salarier des mecs pour nous cracher à la gueule quotidiennement, autant confier ça aux porteurs de carte de presse, ils ont déjà les glandes salivaires entraînées.

          Le problème, ce n’est pas tant les journalistes que les aliénés qui leur sucent la roue, il n’y a aucune bonne raison d’avoir un téléviseur ou une radio chez soi, à moins d’être grabataire au fond d’un plumard...

          Quand je pense, qu’en plus, ils payent pour ça...


        • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 11:03

          @Bendidon
          Les journaputes ne portent plus ni slip, ni caleçon mais un pantalon fendu à l’arrière smiley


        • Clocel Clocel 9 juillet 2021 10:34

          Matrix ou la Planète des singes, faut choisir camarade !

          Un peu d’intelligence, fût-elle artificielle, ne pourrait pas faire de mal dans l’état civilisationnel où nous sommes, l’Idiocratie actuelle ne nous mènera pas bien loin...


          • Albert123 9 juillet 2021 10:51

            @Clocel

            l’IA c’est comme la légion d’Honneur, on en a uniquement besoin quand on en est pas doté soi même.


          • troletbuse troletbuse 9 juillet 2021 11:17

            @Albert123
            Je pense que tous les vaxxinés devraient l’avoir et la porter. Ca remplacerait l’étoile jaune et ca servirait à les éviter comme la peste.
            D’ailleurs ils s’en vantent......pour l’instant.


          • Hallo Bobo Hallo Bobo 9 juillet 2021 10:58

            Petit programme pour remplacer un député :

            SI mon parti dit blanc ALORS blanc
            SI mon parti dit noir ALORS noir

            Pour éviter la monotonie, remplacer au hasard 1% des réponses par vert, 1% par rouge, 1% par bleu. Ca n’en fait tout de même pas encore une « intelligence ».


            • MKT 9 juillet 2021 11:38

              Cette problématique est évoquée dans une série de vidéos sur Youtube, Science4all.

              Ce n’est pas si simple.

              Une IA pourra très bien avoir une morale très divergente de la notre.

              Les romans de Dan Simmons (Hypérion) sont je pense, une approche assez crédible.


              • vaietsev1 9 juillet 2021 11:41

                @patrice bravo,

                https://youtu.be/rvynnzt8VG4

                Si nous amener ,demain et c’est plus qu’inquiètant à faire front et face contre une IA exceptionnelle qui nous poserai problème ; le fait même en est du que cette chose stupide ,cette IA alors ,grandis dans nos mémoires ,elle se construit en NOUS ;France gall le chantait assez bien dans sa chanson « babacar »,elle visait juste elle aussi comme jean jacques goldmann,elle disait « tu grandis dans ma mémoire etc )

                Vous pouvez le voir sur ce que nous vivons ,v’là la gueule de ce pays et ce bordel .Nous comprenons les choses à l’envers et d’un autre monde ,celui alors de ses gens là ,les gens différents ceux alors qui savent faire »ça« si on devais donner un exemple .

                Le monde que nous comprenons ,n’est pas le nôtre ,mais bel et bien celui de la »cause "martienne ,celui alors de ceux pour qui tout est facile ,et ou pour dire OUI ,(de stupides citoyens de France qui y arrive à leur tour et ils sont contents ses inconscients),il leur suffit de secouer la tête de gauche à droite .

                Ils ne savent pas ,qu’elle sera la suite de tout ceci ; on commence par secouer la tête de gauche à droite pour dire OUI ,et ensuite ? comment parler ,comment développer une idée ,quel langage employé ?

                Tout ses politiques stupides et à assassiner et à tuer ,sont de ce nouveau monde ,preuve en est que dans les territoires ,c’est NON plu qu’un oui ,NOM alors européen ,plu que OUI FRANCAIS ,oui qui dis ,oui j’ai fais ,merci ,mais je ne remettrai pas le couvercle et non je ne veux pas et plu ,car ici et là ou je suis ,j’ai d’autres chats à fouettés ,J’AI PAS LE TEMPS POUR CA !!!

                Ne m’en voulez pas ,mais les grands vainqueurs et ceux qui gagne à l’heure actuelle ,ce sont les musulmans et les Africains ,car ceux là après avoir tout pris les années ou ils vivaient en territoire dans les années 1980-1990, se sont arrogés le droit de mettre le gros de l’information sur le sol anciennement européen ,qui l’est pourtant toujours ,sauf parce que les gens refuse et accepte ce non en hochant de la tête de gauche à droite ,le climat s’en trouve toucher ,ET ,de température et de froid ,de gelées par exemple ,nous n’aurons plu ,car les territoires ont basculé sur le sol européens ,servant alors la soupe et le beau à des musulmans et des africains comme des asiatiques qui n’en demandaient pas tant .

                Nous voilà alors avec l’AFRIQUE à tout les auges ,chapeau bas les politques stupides ,ET macron est de ce nouveau monde ,lui est encore et toujours avec les Africains.

                A l’époque ,quand nous étions touchés par un virus ,lorsque l’hiver approchais et était présent ,le meilleur moyen disions pour tuer ses virus était de s’exposer à aller prendre une grande bollée d’air froid afin de tuer les virus ,les mauvaises bactéries alors .

                Hier n’est plu ,le virus serait un gel ,un froid ,celui alors de l’infinis légereté des femmes par exemple ,et sur ce point les femmes ne sont pas inquiètes ;combien d’entre elles dans ce milieu horrible que peu être le paf ,ne se verront pas toucher d’abord car elles aussi sont différentes ; preuve en est que ce futur qu’elles nous font vivre toute ses imbuvables et horribles et méchantes femmes tout comme ses gays et homosexuelles à la grande part de féminité de BFMTV et autres ,c’est celui de ses gens du paf et citoyen qui consiste à entrer dans votre quotidien et d’y chier ou de vous cracher à la gueule ,c’est CA ce futur !!!!

                Plusieurs d’entre vous ne le vivent pas et je le sais ,il n’y a qu’a regarder la qualité de vos billets pour se rendre compte combien vous vivez bien ,seriez vous alors de ses Autres ,de ses gens que JE déteste ! Les étrangers alors !!

                C’est à craindre hélas .

                Les femmes c’est zéro partout public et privé le danger alors  ,les petits citoyens qui se font démolir par les politiques comme par exemple ,l’autre benet ,jean castex ,qui s’inquiète que je sois sur le sol européen d’avant en disant à ses citoyens ; IL L ’A DEJA FAIS !!! ayant quasi la haine et les larmes aux yeux que je puisse lui avoir échapper ,pour ne pas avoir à lui offrir ce qu’il veut temps lui et ses sbires politiques ; TREMPER LEUR LOCHE ET BAISER et que par exemple ,je sois ici ou là pour être accompagner par de jolies ou disons pour rassurer le benet jean castex ,être accompagnée d’une jeune et jolie femme plus qu’un ton alors disons une grosse pute qui ne serrai qu’a ses services pour écarter les jambes,celle alors qui sont son choix à lui  !!!

                Bref tout ça ,c’était une parenthèse dont j’aurai pu me passer ,mais le futur imposée par les noires,les musulmans alliées de ses moches blancs ,chez moi ,n’est pas reluisant et dirai je plutot imbuvable et impossible à vivre !!

                Encore et toujours ,les noires et les musulmans ne souffre pas ! les religions ne souffre pas ,les humains oui ! (relever par mia de l’affaire mia ),c’est dehors et traque constante jusqu’a brisés leur vie et leur carrière car eux ses gens de couleur alliées au paf et au peuple ne se gène en rien ,pour me montrer combien je ne sers à rien parce que je pense et que si je pense ce n’est pas moi ,alors tant qu’a faire tuons le ,ou servons nous de lui afin qu’il réalise ce que nous avons derrière la tête avant de nous en débarasser !

                Vassily , martyr ,soumis ,victime ,et terroriste car il LIS des livres .


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 9 juillet 2021 11:43

                  Une IA forte n’existe peut-être pas, mais un IA puissante dénuée d’humanisme existe depuis déjà un moment : ce sont les multinationales. Elles ont déjà réussi à tuer Le politique.

                   

                   « La pente naturelle de la machine consiste à rendre impossible toute vie humaine authentique » (Orwell)
                   

                  Dont on parle en ce moment, sur France Culture, autour de son roman 1984.


                  • Clocel Clocel 9 juillet 2021 12:15

                    @Francis, agnotologue

                    « Le politique » comme vous dites, c’est un concept philosophique, dans les faits il y a des larbins au service de, l’intérêt général est une farce cruelle.


                  • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 9 juillet 2021 13:10

                    Il n’y a rien d’intelligent dans un robot, ceux qui cherchent à le vulgariser, sont de dangereux adversaires déclarés de l’humanité. Des « ennemis du genre humain ». Leur grand rêve est de voir l’humanité disparaître au profit d’un monde absolument invivable.

                    Ces gens par leur incapacité à comprendre que même les cerveaux de scientifiques les plus en pointe, ne résisteront pas à la finesse et à l’intelligence innée de l’humain. Ce n’est pas parce que des thin tank animés par quelques malades mentaux propose un « sapiens » intégral, sans sa dimension humaine, que l’avenir s’incrira sous l’empoigne de l’IA. 

                    Ce sera comme tous les projets des mondialistes, voués à l’échec. POur l’instant, ils semblent triompher, mais non, tous les signes avant-coureur de leur bérésina clignotent. 

                    L’IA n’est rien d’autre qu’une utopie. IL y aura toujours des gens blindés intellectuellement pour se dresser contre ce nouveau totalitarisme. Qui retrouve-t-on à la tête de ces think tank ? Des eugénistes, des docteurs Mengélé, et des pseudos scientos, alléchés par le fric de cette nouvelle bulle commerciale. Derrière l’utopie, suivez l’argent.


                    • mimi45140 9 juillet 2021 16:57

                      @Silence, on pique !
                      Moi le problème que je pressent n’est pas l’intelligence artificielle,lorsque vous parlez de la finesse et de l’ intelligence innée, c’est peut être elle le vrai piège car notre intelligence fabrique aussi une certaine forme de paresse,j’ai compris comment ouvrir et fermer manuellement mon portail, par paresse je laisse cette tâche à un automatisme, je pourrai trouver un grand nombre d’exemples identiques mais tout cela me rend accro à une grande dépendance énergétique,la semaine dernière nous avons été privés de courant (panne de plus en plus rare, je me rappelle les bougies stockées dans un tiroir de la cuisine il y a 50 ans), toute ma rue est composée de maisons de 60 à 50 ans d’âge,ces dernières sont habitées par leur premier propriétaire,le matin de cette panne tous leurs volets sont restés fermés et pour certain le volet roulant qui protège leur porte d’entrée,il y a 50 ans tous auraient ouvert leurs volets manuellement,pour moi le progrès s’auto alimente de façon exponentielle,qui gère encore réellement l’obsolescence (l’homme), est t’elle programmée que par celui ci ou s’alimente t’elle d’elle même.


                    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 9 juillet 2021 20:58

                      @mimi45140

                      Vous donnez l’exemple de l’automatisme, grâce à l’électricité. Mais avec l’IA on est dans une toute autre dimension, celle où les initiateurs de cette monstruosité souhaitent faire de l’être humain un simple robot ! Avec toutes les nouvelles technologies à leur disposition. 
                      IL fallait bien se douter qu’un jour ou l’autre la science poussée à l’extrême, s’emparerait du vivant, non pas pour le bien de l’humanité mais pour la détruire. 

                      L’obsolescence de l’homme n’existe que dans leurs esprits malades. Si l’on ne se rebiffe pas contre ces eugénistes, nous allons effectivement à notre perte. C’est une guerre déclarée contre le genre humain. 


                    • mmbbb 11 juillet 2021 08:46

                      @mimi45140 c est ce qu evoque M Jancovici nous sommes servis par « des machines esclaves ’ et tout notre midernité concerne a les faire fonctionner 
                      A l avenelement de la 5 G , et l implémentation de puce pour réaliser des objets connectes ; nous serons encore dans l asservissement Par exemple votre frigo pourra vus dire qu il est vide par une application 
                      L homme pourra ere puce et etre suivi et avoir un diagnostic de sante en temps reel Et aux USA une surprime de votre assurance de sante 
                      Quant à l IA tout le monde en parle mais la problematique n est pas tres nouvelle 
                      Elle est consubstantielle a la naissance de l informatique A Turing notamment 
                      Dans les années 1990 , un numéro de Science et Avenir sur l informatique de cette epoque consacrait un chapitre entier sur IA . Celle ci etait percue comme un outil permettant la resolution de problemes complexes
                      Quant aux zelateurs de celle ci , ils omettent cette différence entre le cerveau et l ordinateur , Le cerveau est un organe fort complexe physico chimique .
                      Les Japonias ont voulu faire un ordinateur » biologique " ils se sont casses les dents . Une pieuvre est capable de resoudre certains porblemes basiques !
                      Il est vrai que si l ordinateur quantique est mis au point , cela donnera de reelle perspective
                      E Klein pose le probleme a contrario, est ce que l IA serait elle capable de pondre par exemple une théorie aussi complexe que la relativite ? 


                    • mmbbb 11 juillet 2021 08:58

                      @Silence, on pique ! il y a une video diffusée dans ce media

                      Dialogue entre le philosophe et Jean Miche Besnier et Hassan Cobalt 

                      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/transhumanisme-et-homme-augmente-90062#forum13336075

                      On discerne tres bien que ce denier bien qu il ne l avoue pas directement , prône les thèses de l eugénisme 

                      Par ailleurs , la Chine dont l IA a ete développée , modèle indépassable du prof Laurent Alexandre , sert au flicage de la population . 


                    • sylvain sylvain 9 juillet 2021 14:52

                      « l’apparition d’une IA forte pourrait causer la fin de l’espèce humaine »

                      Pour certains c’est l’idée, suffit d’écouter un zététicien


                      • Ecométa Ecométa 9 juillet 2021 17:23

                        Mais c’est quoi l’Intelligence Artificielle ?

                        L« artificiel peut-il être intelligence ? NON !

                        L’artificielle »peut être« de conception intelligente mais pas »Intelligence«  ; il ne s’agit là que d’ingénierie informatique sophistiquée et de rien d’autre !

                        Ce moyen, dit de l’Intelligence Artificiel , n’est qu’un moyen pour subvertir l’humain et l’Humanité  pour aller vers ce »transhumanisme« que prônent des Élites vouées au scientisme et au technoscientisme : nous y allons à grand pas ! 

                        Tout comme savoir, c’est »voire avec conscience«  ; l’intelligence, celle de l’entendement, appelle précisément la »conscience", celle de soi et celle de l’autre ; et c’est impossible pour l’artificiel : il n’y a que des cinglés pour croire que c’est possible !  


                        • babelouest babelouest 9 juillet 2021 17:26

                          Pas très optimiste, tout cela. Cela ne vaut pas l’ouvrage d’Isaac Asimov, « L’homme bicentenaire ».


                          • PascalDemoriane 9 juillet 2021 17:57

                            Je ne pense pas que la capacité en génie logiciel de synthétiser et d’amorcer
                            un réseau de systèmes animés de consciences reflexives autonomes, d’auto-apprentissages, d’interactions décisionnelles créatives et de régénération cyclique soit une utopie ni un problème nous pendant au nez : la base est déjà là. La notion d’« intelligience artificielle », c’est juste un piège intellectuel aveuglant, un os à ronger, un tourniquet pour cerveau de souris !

                            Le danger vient plutôt des humains en dérive évolutive qui ne sont pas cérébralement assez structurés pour gérer en conscience collective une société complexe composite mondiale durable à la fois méta-conscience hypertechnique et biologique coopérative, pour en comprendre et intégrer ne serait-ce que les principes, faute de comprendre les ressorts de leur propre conscience limitée.
                            La rupture ne viendra donc pas des machines conscientes révoltées, mais des humains en dégénérescence passive, tels qu’urbanisés, débiologisés qui sont déjà en scession consentie d’autonomie corporelle, puis mentale, en dépôt de bilan cérébral, promis à quelques futurs zoos d’échantillons conservatoires. Pour la masse, c’est game over.
                            Vivement qu’on en finisse ! Nul n’est indispensable ! Moi non plus...


                            • babelouest babelouest 9 juillet 2021 19:26

                              @PascalDemoriane
                              C’est aussi clair qu’à l’habitude.
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Sac_de_charbon


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 juillet 2021 18:26

                              Ce n’est pas l’IA principalement mais le type de machine qui est à redouter quand elle sera miniaturisée..

                              Des chercheurs chinois ont récemment dévoilé une machine quantique capable d’effectuer en un peu plus d’une heure un calcul qui prendrait plusieurs années aux supercalculateurs les plus rapides.

                              UNE ARCHITECTURE DIFFÉRENTE
                              Cette réalisation constitue le dernier jalon d’une série d’avancées passionnantes réalisées par l’informatique quantique ces deux dernières années. Au cours de cette période, plusieurs équipes de chercheurs sont parvenus à atteindre la « suprématie quantique », soit le seuil à partir duquel un ordinateur quantique accomplit une tâche virtuellement impossible à compléter pour une machine reposant sur une architecture traditionnelle.
                              Initialement franchi en 2019 par Google, à l’aide de qubits supraconducteurs (pouvant fonctionner simultanément comme des « 1 » et des « 0 » et s’appuyant sur le flux de courant pour effectuer des calculs complexes), ce cap avait également été dépassé par une équipe chinoise fin 2020, à l’aide d’une machine monotâche. Baptisée Jiuzhang, celle-ci utilisait des qubits photoniques (basés sur la lumière et présentant des performances supérieures).
                              Dans le cadre de travaux récemment publiés sur le serveur de prépublication arXiv, une autre équipe chinoise, dirigée par Jian-Wei Pan de l’université des sciences et technologies de Shanghai, est également parvenue à atteindre la suprématie quantique, avec une machine à qubits supraconducteurs plus puissante que celle du géant californien.
                              Baptisé Zuchongzhi, leur ordinateur quantique peut manipuler simultanément jusqu’à 66 qubits supraconducteurs. Au total, 56 d’entre eux ont été utilisés par l’équipe pour évaluer ses performances, via une « tâche d’échantillonnage aléatoire de circuits quantiques ». Impliquant des opérations particulièrement complexes, celle-ci constituait une candidate appropriée pour démontrer les avantages du calcul quantique.

                              DES PERFORMANCES IMPRESSIONNANTES
                              « La tâche d’échantillonnage accomplie par Zuchongzhi en 1,2 heure environ prendrait au moins huit ans au superordinateur le plus puissant », a estimé l’équipe. « Nos travaux mettent en évidence l’avantage conséquent offert par cette plateforme quantique programmable de haute précision pour la réalisation de calculs que des machines classiques ne pourraient compléter dans un délai raisonnable. »
                              Les chercheurs ont par ailleurs précisé que la tâche était environ 100 fois plus ardue que celle résolue par le processeur Sycamore de Google en 2019. Ce dernier utilisant 54 qubits contre 56 pour Zuchongzhi, cette nouvelle performance met en évidence l’importance d’une augmentation à première vue infime du nombre de qubits, se traduisant par une amélioration exponentielle des performances d’un processeur.
                              Si ces chiffres restent bien inférieurs aux 76 qubits photoniques manipulés par la machine quantique Jiuzhang, son processeur impliquait une configuration inédite de lasers, miroirs, prismes et de détecteurs de photons et n’était pas programmable, contrairement à Sycamore ou Zuchongzhi


                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 juillet 2021 18:29

                                L’homme est analogique dans sa manière de penser.
                                La machine actuelle est numérique
                                L’ordi quantique rallie les deux


                              • vachefolle vachefolle 9 juillet 2021 19:32

                                L’auteur a parfaitement raison et en sait qqchose, car il est lui meme un robot.

                                C’est un bot installé sur un srv Russe qui reroute les articles selectionnés par le KGB, et en effectue une traduction/mise en forme automatique. (regardez ce que fait DeepL)

                                Bref, ZERO pluevalue, a part occuper de l’espace disque et consommer du CO2 dans des fermes de serveur de Google.


                                • Jean Keim Jean Keim 10 juillet 2021 08:53

                                  Dans I.A. il y a deux mots qui ne doivent jamais être dissociés, la soi-disant intelligence est artificielle, elle imite par des artifices de programmation ce que faute de mieux nous appelons intelligence.

                                  Le comportement d’une machine équipée d’une I.A. s’appuie sur des algorithmes, il peut y avoir un apprentissage au fur et à mesure que le programme s’auto-enrichit, à l’instar d’un animal et même d’un être humain qui évoluent au fil du temps, mais est-ce de l’Intelligence ?


                                  • zygzornifle zygzornifle 10 juillet 2021 09:14

                                    On a Macronator de sky blette ....


                                    • troletbuse troletbuse 10 juillet 2021 11:02

                                      C’est plutôt l’apparition du Delta ou autre ou plutôt du mirage du variant qui va provoquer une disparition d’une partie de l’humanité avec le principal vecteur qui est la troisième piquouse. Cette dernière va introduire quelques saloperies à l’intérieur.

                                      Le nouveau Bourvil, Castex n’a-t-il pas dit : « Il faut une 3eme piquouse parce que les défenses immunitaires baissent »

                                      Mais qu’est-ce qui fait baisser ces défenses immunitaires ?

                                      Ne serai-ce pas les 2 premières piquouses ?


                                      • Jean Claude Massé 12 juillet 2021 09:34

                                        La question est : Est-il bien raisonnable de vouloir fondre le réel dans l’artificiel.

                                        Que reste t-il s’il n’y a plus de réel ?


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juillet 2021 09:37

                                          @Jean Claude Massé
                                           
                                           le réel n’est pas limité au naturel. Le réel c’est tout, par opposition à la réalité, qui est l’image que nous avons du réel. Le réel comprend aussi notre réalité, la mienne, la vôtre, les leurs.


                                        • Jean Claude Massé 12 juillet 2021 10:19

                                          @Francis, agnotologue
                                          Je n’ai parlé ni de naturel ni de réalité.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juillet 2021 11:11

                                          @Jean Claude Massé
                                           
                                           vous avez opposé le réel à l’artificiel. C’est le naturel qui s’oppose à l’artificiel.


                                        • Jean Claude Massé 12 juillet 2021 14:19

                                          @Francis, agnotologue
                                          Je n’ai pas opposé, au contraire j’ai fondu.


                                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 juillet 2021 14:48

                                          @Jean Claude Massé
                                           
                                           le réel comprend le naturel, l’artificiel et même le virtuel.


                                        • Jean Claude Massé 12 juillet 2021 19:56

                                          @Francis, agnotologue
                                          Oui, je sais que l’activité artistique , dont maintenant le cinéma, la télévision qui sont les maîtres à penser de notre société contribuent à cette opération de transfiguration du virtuel en réel au point de faire de la vérité une fiction et de la fiction une vérité.


                                        • zygzornifle zygzornifle 12 juillet 2021 15:18

                                          Quand on voit l’épaisseur de la couche de connerie de ce gouvernement et de ceux d’avant on se dit que ce serait peut être mieux d’êtres gouvernés par une IA ....


                                          • ETIENNE 13 juillet 2021 08:24

                                            Bonjour et merci à l’auteur

                                            Ma première remarque concerne le sondage dont il est question et la conclusion qui en est tirée : « la plupart des citoyens européens... »

                                            Je trouve cette conclusion catégorique, voire péremptoire. Quelles réponses à quelles questions mènent à cette conclusion ? Quelle alternative était offerte ?

                                            Si on nous propose d’être gouverné par un lapin nain ou une IA, que dirait la majorité ?

                                            Par ailleurs, l’IA forte reste une chimère et les espoirs que certains portent en elle ont déjà causé des hivers de l’IA : arrêt des programmes faute de financements publiques et privés. Il suffit de voir la complexité infinie de certaines analyses réalisées par l’homme et qu’on a tenté en vain de soumettre à des systèmes expert.

                                            Les IA restreintes ont selon moi plus de chance de se développer.

                                            Enfin, pour qu’elle vienne à bout de l’humanité, il faudrait qu’elle soit impossible à déconnecter, qu’elle ait une source d’énergie autonome, ce qui trahirait un très gros défaut de conception.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité