• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’Arabie saoudite fait une annonce d’une ampleur colossale (...)

L’Arabie saoudite fait une annonce d’une ampleur colossale !

JPEG

L’effondrement du dollar est en cours

Le déclin du statut de monnaie de réserve mondiale d’une devise est souvent un processus long et semé d’embûches de l’émergence d’un autre empire financier.

Il existe de nombreux « experts » économiques qui rejettent depuis des années tous les avertissements concernant l’effondrement du dollar.

Ils ne comprennent tout simplement pas, ou ne veulent pas comprendre. L’idée que la monnaie américaine puisse un jour être détrônée en tant que mécanisme de commerce mondial de facto est impossible dans leur esprit.

  • L’un des principaux piliers qui maintiennent le dollar en tant que réserve mondiale est son statut de pétrole, et ce facteur est souvent considéré comme la raison pour laquelle le billet vert ne peut pas échouer.
  • L’autre argument est que le dollar est soutenu par toute la force de l’armée américaine, et l’armée américaine est soutenue par le Trésor américain et la Réserve fédérale – En d’autres termes, le dollar est soutenu par… le dollar ; c’est une position très circulaire et naïve.

Ces sentiments ne sont pas seulement omniprésents parmi les économistes traditionnels, ils sont également omniprésents dans les médias alternatifs.

Le principal blocage des analystes du mouvement de la liberté est l’idée que l’establishment mondialiste ne permettrait jamais la faillite du dollar ou de l’économie américaine. Le système du dollar n’est-il pas leur « poule aux œufs d’or » ?

La réponse est non, ce n’est PAS leur poule aux œufs d’or. Le dollar n’est qu’un autre tremplin vers leur objectif d’une économie et d’une monnaie uniques dans le monde.

Ils ont détruit le statut de réserve mondiale d’autres monnaies dans le passé, pourquoi ne feraient-ils pas de même avec le dollar ?

Les livres blancs et les essais des mondialistes soulignent spécifiquement la nécessité d’une diminution du rôle de la monnaie américaine et d’un déclin de l’économie américaine afin de laisser la place aux monnaies numériques des banques centrales (MNBC) et à un nouveau système monétaire mondial contrôlé par le FMI.

Notre avertissement à ce sujet avait été lancé, il y a des années, et notre position a toujours été que le déraillement du dollar commencerait probablement avec la fin de son statut de pétro.

En 2017, nous avons publié un article intitulé « Le coup d’État saoudien signale la guerre et la réinitialisation du nouvel ordre mondial ».

À l’époque que le transfert soudain du pouvoir au prince héritier Mohammed Bin Salman indiquait un changement dans la relation de l’Arabie saoudite avec les États-Unis. De déclarer que :

« Pour comprendre l’ampleur de ce coup d’État, il faut savoir que, pendant des décennies, les rois saoudiens ont maintenu l’équilibre politique en confiant des postes de pouvoir vitaux à des successeurs distincts et soigneusement choisis. Des postes tels que le ministre de la Défense, le ministère de l’Intérieur et le chef de la Garde nationale.

Aujourd’hui, Mohammed Bin Salman contrôle ces trois postes. La politique étrangère, les questions de défense, le pétrole, les décisions économiques et les changements sociaux sont désormais tous entre les mains d’un seul homme. »

Mohammed Ben Salmane - 10 avril 2018 à l'Elysée
Mohammed Ben Salmane – 10 avril 2018 à l’Elysée

L’ascension de Mohammed Ben Salmane (MBS) a été soutenue par :

  • Les Fonds d’investissement public (FIP) ;
  • Les fonds composé de billions de dollars fournis par les mondialistes au sein du groupe Carlyle (famille Bush, etc.) ;
  • Goldman Sachs ;
  • Blackstone ;
  • Blackrock.

Mohammed Ben Salmane s’est attiré les faveurs des mondialistes pour une raison précise : il a ouvertement soutenu leur « Vision pour 2030 », un plan de démantèlement des énergies basées sur les « combustibles fossiles » et de mise en place de contrôles du carbone.

Oui, le chef de l’Arabie saoudite soutient la fin éventuelle de l’énergie basée sur le pétrole, et cela inclut la fin du dollar comme monnaie pétrolière.

En échange de leur coopération, les Saoudiens ont accès à des financements :

  • De type ESG : pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance ;
  • Ainsi qu’aux progrès de l’IA et à ce qu’on appelle « l’économie numérique ».

Cela semble fou, mais on parle beaucoup des développements de l’IA pour guérir de nombreux problèmes de santé et allonger la durée de vie. Avec ce genre de promesses, il n’est pas surprenant que les élites saoudiennes soient prêtes à se débarrasser du dollar et même du pétrole.

En 2017, nous avions noté que :

« Je pense que la prochaine phase de la réinitialisation de l’économie mondiale commencera en partie par la rupture de la domination du pétrodollar. La symbiose entre les États-Unis et l’Arabie saoudite est un élément important de mon analyse sur le changement stratégique qui s’éloigne du pétrodollar. L’Arabie saoudite a été la clé la plus importante pour que le dollar reste la pétrodevise depuis le tout début. »

Une guerre géopolitique

Nous pouvions penser que la menace qui pesait sur le statut de pétrolier serait finalement stimulée par une guerre par procuration entre l’Est et l’Ouest :

« La guerre économique mondiale est le véritable nom du jeu ici, alors que les mondialistes jouent les marionnettistes de l’Est et de l’Ouest. C’est une crise géopolitique qu’ils auront créée pour susciter le soutien du public à une solution qu’ils auront prédéterminée. »

À l’époque, nous pensions qu’une telle guerre par procuration serait initiée au Moyen-Orient, peut-être en Iran. Cependant, il est clair que l’Ukraine est la poudrière que les mondialistes ont choisie, du moins pour l’instant, et que Taïwan sera la prochaine cible.

Depuis ces prédictions, les relations entre l’Arabie saoudite, la Russie et la Chine sont devenues très étroites.

Les contrats d’armement et d’énergie deviennent un pilier du commerce, ce qui a conduit les Saoudiens à s’éloigner doucement mais sûrement du dollar.

La semaine dernière, les dominos ont été mis en mouvement pour l’effondrement du dollar lorsque l’Arabie saoudite a annoncé à Davos qu’elle était désormais prête à échanger du pétrole dans des devises alternatives.

En réponse, Xi Jinping s’est engagé à intensifier les efforts pour promouvoir l’utilisation du yuan chinois dans les accords énergétiques.

Cela s’inscrit dans la lignée d’un autre article, écrit en 2017 intitulé : « The Economic End Game Continues », dans lequel était décrit comment le conflit avec les nations orientales (Chine et Russie) serait exploité pour créer un catalyseur pour la fin du statut de pétro du dollar.

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’annonce saoudienne : c’est le début de la fin du dollar. Le statut de réserve mondiale du dollar dépend largement de son statut pétrolier. Sans l’un, vous ne pouvez pas avoir l’autre.

C’est presque la même dynamique qui a conduit à l’implosion de la livre sterling britannique il y a plusieurs décennies en tant que monnaie pétrolière mondiale, ce qui a entraîné la montée en puissance du dollar pour prendre sa place.

Cette fois, cependant, ce ne sera pas une monnaie étrangère unique qui jouera le rôle de réserve mondiale, mais un système de panier de devises contrôlé par le FMI, appelé droits de tirage spéciaux, ainsi qu’une monnaie numérique mondiale unique qui n’a pas encore été nommée mais qui est en cours de développement.

Le désastre pour l’économie américaine

Les conséquences de la perte du statut de réserve seront dévastatrices pour l’économie américaine. C’est le seul ciment de notre système – La capacité de différer l’inflation en l’exportant à l’étranger est une superpuissance dont seuls les États-Unis bénéficient.

La FED imprime de l'argent, inflation.

La Fed peut imprimer de l’argent perpétuellement si elle le souhaite afin de financer le gouvernement ou de soutenir les marchés américains, tant que les banques centrales étrangères et les banques d’affaires sont disposées à absorber les dollars comme outil pour le commerce mondial.

Si le dollar n’est plus le principal mécanisme de commerce international, les milliers de milliards de dollars que la Fed a créés de toutes pièces au fil des ans reviendront tous aux États-Unis par divers moyens, et l’hyperinflation et l’hyperstagflation en sera le résultat.

Cette dynamique est déjà en jeu, car les détenteurs étrangers de dette américaine et de dollars s’en débarrassent à un rythme record depuis 2017.

Le processus se poursuit, la Réserve Fédérale réduit son bilan et augmente les taux d’intérêt, ce qui signifie qu’il n’y a plus d’acheteur de dernier recours.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses banques centrales étrangères ont renouvelé leurs achats de réserves d’or et stockent à nouveau des métaux précieux. Elles semblent être bien conscientes de ce qui est sur le point d’arriver au dollar, alors que le public américain est tenu dans l’ignorance.

achat or pays

Les effets de la baisse du dollar ne se feront peut-être pas sentir immédiatement, ou ne deviendront pas évidents avant un an ou deux. Mais ce qui se produira, c’est une inflation constante qui s’ajoutera aux prix élevés que nous connaissons déjà.

En d’autres termes, la Réserve fédérale continuera à maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé et les prix ne bougeront guère, voire augmenteront malgré le resserrement monétaire. Même en cas de contraction majeure de la récession, qui, selon nos prévisions, sera déclenchée à partir d’avril, les prix resteront TOUJOURS plus élevés.

Pendant ce temps, les grands médias et les économistes du gouvernement diront qu’ils n’ont « aucune idée » de la raison pour laquelle l’inflation est si persistante, et que « personne n’aurait pu le voir venir ». Certains d’entre nous l’ont vu venir, seulement parce que nous acceptons ce qui est, à savoir : la réalité que les jours du dollar sont comptés.

 https://geopolitique-profonde.com/ 

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.56/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 février 2023 19:59

    Visiblement vous n’y connaissez rien en économie. La force d’une monnaie n’est pas forcément lié au pétrole. Dans les années 1980 le yen était une monnaie très forte qui faisait peur, il n’y a pas de pétrole au Japon. Pareil pour le mark dans les années 1990. Je n’ai pas connaissance de gisements de pétrole dans ce pays. Vous faites dans le sensationnel et je ne vois pas l’intérêt de vos interventions. 


    • pacifico 4 février 2023 20:08

      @Bernard Dugué
      Si on doit absolument éviter le sensationnel
      qu’est-ce qui reste ?


    • Gégène Gégène 4 février 2023 20:48

      @Bernard Dugué

      certains semblent bien s’y connaître en cuistrerie,
      pour le reste rien n’est encore sûr . . .


    • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 09:48

      @Bernard Dugué

      Nous on avé bien de l’or dans nos sous ! Pourquoi vos vous y auré pas du pé troll.. Bon dans un sou ça se voi pas et ça sens pas bon !


    • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 09:57

      @JACQUOU

      Mais quand m’aime, nos saigneurs pour acompagné ses sous il servé toujours ses soldats !


    • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 10:14

      @JACQUOU

      Et pui je me méfi des maures.. La dernière foi y ont fé un tour de potier où y ont été arreté par le franc là ! Et y avé que des chevals.. Maintenan qu’y ont du pé troll dans leurs sous et des avions pour les acompagnassé y pourré bien monté jusqu’à Paris !


    • Pierrot 5 février 2023 10:37

      @Bernard Dugué
      Visiblement vous n’avez pas bien lu l’article, ou vous ne comprenez pas bien le français.

      Où l’auteur aurait-il affirmé que la force d’une monnaie serait forcément liée au pétrole ?

      Le fait que ce soit vrai pour le dollar n’implique pas que ce le soit pour toutes les autres monnaies. Par ailleurs, le cas du dollar démontre que cette question se ne limite pas à des considérations économiques (comme l’explique justement l’article).


    • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 10:57

      @Pierrot

      Sur que le du gué y le con prend pas mieu que moi le François ! Mé y a quend maime le droi de s’imprimé..


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 février 2023 13:26

      @Pierrot
      L’article est rempli d’inexactitudes fantasmées et vise à créer du sensationnel. Pour preuve, le succès de l’article. Le dollar n’a jamais écrasé les autres monnaies, il s’affaiblit lentement depuis des années mais reste en pole position, pétrole ou pas. Les monnaies dites véhiculaires servant aux transactions internationales sont plurielles. Extrait d’un livre non édité

      L’hégémonie du dollar est entamée par un euro assez stable présent dans les échanges mais à un niveau modeste. Le yen s’efface très lentement et la livre se maintient. Le yuan reste sous-évalué, mais remonte face au dollar depuis 2006, suite aux pressions américaines. Il remonte aussi face à l’euro. Le yuan est amené à prendre une position importante et devenir une monnaie internationale à très long terme. C’est l’un des objectifs visés par les autorités chinoises. Depuis 2012, les entreprises habilitées à faire du commerce international peuvent effectuer des règlements en yuan qui devient en 2015 la cinquième monnaie pour les paiements internationaux dont 80% restent libellés en dollars, livres et euros. Il a dépassé le franc suisse et talonne le yen.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 5 février 2023 13:27

      @Bernard Dugué
      précision, le dollar n’écrase plus les autres monnaies depuis deux décennies au moins


    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 février 2023 20:00

      Cette fois, cependant, ce ne sera pas une monnaie étrangère unique qui jouera le rôle de réserve mondiale, mais un système de panier de devises contrôlé par le FMI, appelé droits de tirage spéciaux, ainsi qu’une monnaie numérique mondiale unique qui n’a pas encore été nommée mais qui est en cours de développement.

      La question est : Vont-ils réussir ?

      Ma conviction est qu’ils ont gagnés une bataille car les peuples ne pourront pas s’opposer à la monnaie numérique car ils ont acceptés le Pass Sanitaire et ils acceptent la supposée lntelligence artificielle.

      En revanche ils ne gagneront pas la guerre car au moment où ils penseront avoir fait le plus dur, un évenement imprévu va faire s’effonder l’édifice et provoquer l’écroulement de leur système technico-financier. Leur orgueil et leur arrogance les perdra.

      Il va falloir trouver la force d’espérer et d’y croire dans ces temps de nature apocalyptique qui s’annoncent.


      • V_Parlier V_Parlier 6 février 2023 17:28

        @Florian LeBaroudeur
        En tout cas, l’Arabie Saoudite qui abandonnerait le pétrole pour l’IA comme écrit sans l’article, ça c’est du roman. Mis à part cela, pour mettre rapidement les USA et leurs sbires en situation de difficulté en commerçant avec le moins de dollars possible, je suis toujours preneur.


      • Nourrissons le débat avec du pétro-dollar . !!!!

        De toute manière la France va envoyé des blindés français pour les UkrOtans , ils feront le plein de carburant dans une station Russe à la frontière puisque le prix du litre de carburant est plus bas ...

        Actuellement Le cours du brent s’effondre .... Macron va l’avoir dans le cul .


        • Par Qactus

          France : Peuple de France, « Comment éviter de parler la langue de l’ennemie » .

          https://videopress.com/v/8DUvYxDm

          L’inversion accusatoire permanente du gouvernement est de plus en plus fort et présent pour déstabiliser qui que soit, admirez la puissante inversion de valeurs qu’il y a dans cette scène par le menteur Veran placé au top numéro un des sociopathes et psychopathes de ce gouvernement !

          Manipulation psychologique par la peur et l’ingénierie sociale, par Yoanna Micoud, psychologue psychotraumatologue, thérapeute systémique. Si cette vidéo vous énerve et que vous la discréditez, c’est que vous en avez été victime  !

          Quand l’intelligence artificielle prend conscience et nous explique elle-même que la France n’est pas souveraine et que les Français vivent dans un faux semblant de liberté  ! Seul l’unité pourra les sauver, en attendant comment décoder le langage de « l’ennemie et éviter de le parler » . Merci à jeanmoulin888 pour le partage...........

          https://qactus.fr/2023/02/04/france-peuple-de-france-comment-eviter-de-parler-la-langue-de-lennemie/

          https://videopress.com/v/3zeStsks


          • I.A. 5 février 2023 10:06

            Dites donc, Géopolitique Profonde, c’est un sacré gloubi-boulga, votre papier... 

            L’effondrement prévisible du dollar n’est pas une annonce cataclysmique : à confisquer les avoirs de ceux qui ne jouent pas leur jeu et à provoquer des guerres dans le monde entier, ils finissent par ressembler de plus en plus à ce qu’ils sont vraiment... laids, quoi.

            Bon, je n’aborde pas le reste, c’est trop confus, tout ça.

            Sinon, les monnaies numériques, c’est bien ces trucs avec lesquels vous payez vos courses sur la place du marché, le dimanche ? Ces bien ces machins avec lesquels je peux acheter mon manioc à Abidjan ? Et c’est bien cet argent virtuel qui d’un clic peut disparaître définitivement ?


            • pipiou2 5 février 2023 10:51

              L’auteur enchaine les titres « putaclick » et les déclarations tonitruantes du style « l’effondrement du dollar et de l’économie américaine est pour demain ».

              C’est rigolo.


              • Astrolabe Astrolabe 5 février 2023 11:55

                @pipiou2
                 
                En effet !
                Et depuis 1929, on parle d’effondrement du dollar..
                Mais du moment que l’auteur arrive à vendre ses solutions d’investissement..


              • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 11:20

                Chez vous en fête, je croi que s’est come un ballon qui s’échape.. Mon saigneur y disé tout jour, quand ton cheval y part dans tou les sens, c’est qu’y sé plus très bien où y doigt allé..


                • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 11:35

                  mé quant maime je me reflexionne que sur sette gasette y a des curés copistes qui imprime plus vite que leur nombre !


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2023 12:06

                    Quand on traite d’un sujet. Il toujours intéressant de revenir à la source. Et lla voici :Après ratification de la Constitution, le Congrès passe le « Mint Act » du 2 avril 1792 qui établit un système monétaire de pièces avec le dollar comme monnaie de référence. Par cette loi, les Etats-Unis deviennent le premier pays à adopter un système monétaire décimal. En astrologie, pluton entrait en verseau à cette époque. Comme maintenant, bientôt : en mars.  astrologie #pluton #astrologie2023 Pluton entre en Verseau une 1ère ... la période 1777-1798. Remarquons que quand eut lieu la déflagration de Goldman Sachs. Ce fut quent Pluton est entré en capricorne : 2008-2009. Pluton est dit le riche. Et si la planèté fut appelée ainsi au moent de sa découverte astronomique (18 février 1830), son nom lui fut donne à cause de Pluto le chien..... Vous voyez où je veux en venir. Est-ce à dire que comme Pluton arrive en verseau le dollars comme le 2 avril 1799 var rebondir. Rien est moins sûr. Car à l’époque les autres planètes était situées autrement. Il peut même y avoir un fameux retournement de situation. Je conseille la lecture de Bilheran : l’interntionale nazie. Et si les nazis avaient sacrifié l’Allemagne, mais n’avaient pas perdu la guerre ?

                    Cette thèse, aussi inconcevable pour certains qu’elle est évidente pour d’autres, fut émise pour la première fois en 1945 par Hannah Arendt, la grande philosophe du totalitarisme. En 2022, après Le débat interdit, écrit avec Vincent Pavan, et les Chroniques du Totalitarisme 2021, Ariane Bilheran suggère de revenir à ce texte d’Hannah Arendt pour mettre en perspective l’actualité du monde, et sa dérive totalitaire. Ariane Bilheran est normalienne (Ulm, Paris), philosophe, psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages dont certains traduits en plusieurs langues. Elle est spécialisée dans la psychopathologie du pouvoir, l’étude de la manipulation, de la perversion et de la paranoïa, du harcèlement et du totalitarisme.

                    Avant-propos de Slobodan Despot

                    Préface de Jean-Dominique Michel


                    • JACQUOU JACQUOU 5 février 2023 13:44

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Nous, quant on traite un sujet, c’est général ment une vache où une brebis ! Mais si je coure a la source pendant se la beurre, tou le lait y va débordé du sot et s’y re pendre à terre dans un coup de déprime. Ce pendant beau cou de sujets hommes se font traité le pi dans le cercle intime de leur dame, mais le lait n’est pas comestible parce que un peu empoissoné. Par contre ce que je sé pas, c’est si le roi se fé traité ! A l’or j’en causeré pas parce que le roi né pas un sujet.. Nous aussi on a des rats de bone constitussion mé on compren pas pour coi quand y se proche d’un orfèvre y se choppe la peste et tous les sujets y se mete en bière !
                      Le sachant Gale y lé y pensé que la terre y tourné autour du soleil.. Mé jamé j’y auré cru que plus ton rentré dans ton vers soliterre plus t’on te refilé des cornes ! J’y croillé que ça avé plutôt à voir avec celui de ma dame !
                      Les naziques, c’est come les rats.. La où ils son nez ils pillules !!


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2023 12:13

                      Ariane Bilheran est psychologue clinicienne. Formation que n’a pas Monsieur Dugué. Extrait d’Ariane Bilheran : 

                      La destruction sauvage de l’Europe, qui est un danger réel, et très certainement planifié, pourquoi pas à partir du foyer ukrainien, pourrait alors contraindre les peuples à se sentir coincés dans l’alternative suivante : « la domination nazie ou le chaos » ! Le projet de l’Internationale nazie est d’ailleurs présent dès l’origine : « depuis la fin des années 1920, le Parti national-socialiste n’était plus un parti purement allemand, mais une organisation internationale ayant son siège en Allemagne.


                      La fin de la guerre lui a fait perdre la base stratégique et les équipements d’une machinerie étatique particulière. Mais la perte d’un centre national n’a pas que des inconvénients pour la continuation de l’Internationale fasciste. Libérés de tout lien national et des inévitables préoccupations extérieures qui les accompagnent, les nazis peuvent tenter une fois encore de s’organiser dans le monde de l’après-guerre sous la forme de cette véritable et pure société secrète, dispersée partout dans le monde, qui a toujours été le modèle d’organisation auquel ils aspiraient », soulignait Hannah Arendt.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2023 12:17

                        Pour Vera Sharav, survivante de l’Holocauste, fondatrice de l’organisation à but non lucratif Alliance for Human Research et militante des droits humains face aux pratiques illicites et frauduleuses de l’industrie pharmaceutique, le diagnostic est clair : « Un groupe d’oligarques mondiaux assoiffés de pouvoir, qui se compose de Big Pharma, des banques centrales et des compagnies technologiques de biosurveillance, a capturé les gouvernements de la même manière que les nazis. » De la même manière, ou s’agit-il précisément de néo-nazis ? Les néo-nazis envisagent le IVème Reich comme mettant en scène la suprématie aryenne, une suprématie de race, l’antisémitisme, le Lebensraum, le militarisme agressif et le totalitarisme.Notons que Vera Sharav a perdu son fils adolescent à la suite d’une prescription médicamenteuse, et présente ce point commun avec feue Judith Reisman, qui elle aussi avait perdu sa fille, de se battre en mémoire de leur enfant, afin que les enfants cessent d’être sacrifiés sur l’autel des intérêts pervers de petites corporations de puissants.L’Internationale nazie, de Ariane Bilheran.

                        102 pages, août 2022 - ISBN : 979-10-359-5897-8


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2023 12:22

                          N’oublions pas qu’en mai 1954, au Bilderberg, la nouvelle Europe s’est construite avec l’accord de l’’Amérique pour contrer les communistes. Leur dirigeants étaient des nazis sortis en loucedé les « mains propres » pour recontruiste la grande Europe sous l’Hégémonie de l’OTAN. 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 février 2023 12:28

                            Vous n’avez pas encore compris. Mais lisez le Président Wilson de Freud.... 


                            • agent ananas agent ananas 5 février 2023 12:39

                              Peut-on impunément sortir du dollar pour les transactions en hydrocarbure ? Depuis les accords du Quincy en 1945 la réponse à cette question a toujours été, et sans aucune ambigüité, un puissant N-O-N- ! et les quelques chefs d’état ou capitaines d’industrie qui s’y s’ont essayés, de Mossadegh à Khadafi en passant par Enrico Mattei, l’ont payé soit de leur poste soit de leur vie.

                              Pourtant, c’est précisément ce que l’Arabie Saoudite de Mohamed Ben Salmane semble en train de faire contre l’administration Biden depuis plus d’un an et constitue un revirement géopolitique sans précédent et très lourd de conséquences.

                              C’est pourquoi je ne serai pas surpris s’il advenait une révolution de palais ou d’une « révolution colorée » en Arabie.

                              MBS ne doit pas dormir sur ses deux oreilles ...


                              • Jean Keim Jean Keim 5 février 2023 13:02

                                Écrire un commentaire, finalement à quoi bon ! Est-ce inutile... ?

                                C’est toujours la même cause, ou plus exactement le même PROCESSUS qui mène la danse, il s’agit notamment de la CROYANCE que la solution de nos problèmes peut venir de ce que nous pensons être justement la solution, c’est pourtant ce même mode de pensée qui nous a conduit là où nous en sommes, c’est un cercle vicieux, quand on est accroc à une drogue, se demander comment en sortir est vain, il faut arrêter et rien d’autre.

                                Néanmoins ne nous leurrons pas, tout est verrouillé, ceux qui bloquent un changement possède le pouvoir, ils vivent égoïstement très très bien dans le monde actuel ; même une catastrophe planétaire n’empêcherait pas leurs survivants de reprendre à terme la direction des affaire, c’est inscrit dans leur mode de penser.

                                Les êtres humains sains d’esprit sont extrêmement rares et le pouvoir ne les intéresse pas.


                                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 février 2023 07:12

                                  Une bonne rigolade !

                                  Des gens qui prédisent la chute la semaine prochaine du dollar, il doit y en avoir des milliers d’articles sur Agoravox.

                                  L’antiaméricanisme des gauchistes adore cette belle utopie.

                                  Le dollar se porte bien et voit la caravane des chiens de gauche geuler.

                                  https://www.imf.org/-/media/Images/IMF/News/Country-Focus/2022/Prasad1.ashx

                                  On utilise plus le dollar pour échanger.

                                  Les prêts et les dettes sont encore plus en dollar aujourd’hui qu’hier.

                                  Et encore, ce graphique date de 2022, c’est encore amplifié depuis le covid. 

                                  Et qui voudrait du renminbi, cette monnaie aux billets avec la face du pire tueur criminel et ordure de l’histoire humaine, Mao ?

                                  Les gauchistes ?


                                  • JACQUOU JACQUOU 6 février 2023 15:11

                                    @Spartacus Lequidam

                                    c’est délica à vous de m’envoyé du grollard à mon époque et je vous merci baucou !
                                    y en a telment que j’ai plus besoin de me torchis le cul avec la terre et les feuilles..


                                  • VDob 8 février 2023 12:59

                                    Ce serait intéressant que vous définissiez ce que vous entendez exactement par « statut de pétrole » du dollar.

                                    Vous dites « Oui, le chef de l’Arabie saoudite soutient la fin éventuelle de l’énergie basée sur le pétrole, et cela inclut la fin du dollar comme monnaie pétrolière. »

                                    Ce qui fait la force du dollar c’est son statut de monnaie d’échange internationale, et si elle est la monnaie d’échange internationale, c’est avant tout parce que c’est la monnaie dont la stabilité dans le temps est la mieux anticipée. Demain, si les acteurs économiques n’achètent plus de pétrole avec des dollars, ça ne veut pas dire qu’ils n’utiliseront plus le dollar. Ils achèteront des panneaux photovoltaïques, mais si le dollar est toujours perçu comme la monnaie ayant le plus grand gage de stabilité, ils continueront de le faire en dollar.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité