• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’armée française face aux défis d’une guerre de « haute (...)

L’armée française face aux défis d’une guerre de « haute intensité »

Les politiques et les experts militaires français se posent des questions sur les capacités militaires de la France. Le conflit en Ukraine et les menaces terroristes tout comme l'incapacité de l'armée française à pacifier la zone du Sahel obligent ces personnalités à revoir la stratégie militaire de la France sur sa capacité en armes et munitions, mais aussi sur sa coopération avec des Etats ayant pourtant été réputés comme des partenaires fiables allant même à former comme avec l'Allemagne, le fameux couple franco-allemand. « Les moyens du dispositif militaire français sont-ils proportionnés pour mener de front notre action antiterroriste au Sahel et la défense du flanc est de l’Europe ? », se demandent-ils. 

Le couple franco-allemand ne marche pas et menace la défense française. Joël Barre, Délégué général pour l’armement a fait l'état des lieux lors d'une audition à la commission de la défense de l'Assemblée nationale en juillet dernier. Le compte rendu a été publié ce 10 août sur Twitter. Tout d'abord, Joël Barre confirme ce qu’Observateur Continental avait déjà analysé dans ses articles sur les projets SCAF et MGCS. Titrant, « Le nouveau char franco-allemand sous la direction politique de l'Allemagne », Observateur Continental annonçait déjà la faillite de ce projet.

Même si Joël Barre signale que « nous butons toujours sur l’arrivée de Rheinmetall dans le programme, en particulier, sur le canon du char du combat du futur », et que « nous n’avons pas encore trouvé, entre Rheinmetall et Nexter », il reste optimiste sur le programme MGCS car, selon lui, « il n’est toutefois pas arrêté » car « nous sommes en phase d’étude d’architecture système jusqu’au printemps 2023 ». Laurent Jacobelli, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et porte-parole du RN, a lancé : « La vision gaullienne de l’Europe des projets, pays par pays, montre ses limites dans notre collaboration avec l’Allemagne » ; « Le MGCS prend du retard et force est de constater que nos partenaires allemands travaillent aussi sur leur propre projet de char, privilégiant leur intérêt national ».

Il précise aussi, comme Observateur Continental l’avait aussi analysé : « Selon le PDG de Dassault Aviation lui-même, le projet de SCAF connaît aussi quelques problèmes ».

Capacité de la France pour une guerre de « haute intensité » ? « Le modèle capacitaire que nous développions n’était pas suffisamment orienté vers une crise de « haute intensité » rapide. Il faut accélérer l’effort pour la haute intensité », a informé Joël Barre qui fait savoir qu'« on est maintenant bien plus préoccupé par le retour des puissances » même « si le terrorisme était la priorité de la LPM 2019-2025 ».

Pour lui, « les points faibles » sont « les stocks de munitions, même si 7 milliards d’euros sont prévus dans la LPM pour compléter et développer de nouveaux missiles ou de nouvelles munitions ». Il annonce que « la poursuite de l’effort fera l’objet de la prochaine LPM annoncée par le Président français.

A contrario, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu réfute « les annonces alarmistes, parues dans la presse, sur les capacités de défense de la France en cas d’attaque, et notamment ce qui a été prétendument extrait du rapport Thiériot-Mirallès, sur un stock de munitions qui ne permettrait pas de tenir plus de deux semaines ».

Pourtant, le chef d'état-major des armées, Thierry Burkhard, qui a été l’un des premiers à évoquer la possibilité du retour aux combats de « haute intensité » et la nécessité pour les armées de s’y préparer en durcissant les entraînements et en pensant la guerre probable, évoque « une logique faible stock » qui « a prévalu, considérant qu’on pouvait faire beaucoup à flux tendus », mais qu'on s’aperçoit que c’est plus difficile avec les munitions ». Il accuse « l’absence de moyens financiers pour maintenir les flux » ce qui « a créé des dépendances ».

A la question si « l’armée française peut à la fois gérer des opérations en Afrique et un conflit majeur de « haute intensité » ? », Thierry Burkhard répond qu'il n'y a plus aucun pays capable d’agir seul : « Dans la « haute intensité », on privilégie la défense collective » ; « C’est la raison d’être d’alliance comme l’Union européenne ou l’Otan ». 

Le retour de la guerre de « haute intensité ». Le rapport Thiériot-Mirallès évoque « le retour de ''l’attrition'' » en raison de la « nouvelle donne stratégique et tactique » : « Par ce terme technique, les armées désignent avec pudeur la perte de pilotes, les tués et les blessés au combat, les disparus en mer, les destructions d’appareils, l’épuisement des stocks et des ressources, des données quasiment absentes de la planification depuis trente ans ». Le même rapport liste pour 2021, 222 chars de bataille, 254 avions de combat, 19 grands bâtiments de surface dans l’armée française et constate que « l’armée de Terre qui comptait quinze divisions à la fin de la Guerre froide, soit environ 300 000 militaires, n’a plus que l’équivalent de deux divisions » A titre d'exemple, « dans le Haut-Karabakh, les Arméniens ont perdu 220 chars dans le conflit, soit rigoureusement notre parc de Leclerc », que « 170 lance-roquettes ont été détruits », que « nous en avons 13 ». Il prévient, également, qu'« avec 117 Rafale et un taux de disponibilité qui peut difficilement dépasser 0,7, l’armée de l’Air et de l’espace n’a en réalité que 80 avions de chasse ''bons de guerre'' ».

Ainsi, « dans le cas d’un conflit de « haute intensité », seule une trentaine d’avions de combat environ seraient véritablement disponibles pour mener le combat conventionnel au début ». Le rapport Thiériot-Mirallès pointe le doigt sur « la nécessité de reconstituer les stocks de munitions pour faire face à un conflit de « haute intensité », rejoignant l'expertise de Thierry Burkhard et de Joël Barre.

Ainsi, la France doit préparer sa population à accepter dans l'avenir plus de pertes en matériel militaire et humaines dans ses armées. Mais, elle n’est pas encore prête à affronter une guerre de « haute intensité » ce qui est pourtant, de nouveau, la norme dans une guerre du 21è siècle.

 Olivier Renault

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4151


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

385 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 août 2022 18:38

    « les experts militaires français » smiley


    • voxa 20 août 2022 09:06

      @Clocel

      « « les experts militaires français » »

      Votre ironie est déplacée...

      Ce n’est pas parce que la France n’a jamais gagné une guerre que nous n’avons pas d’experts militaires.

      Pour organiser une défaite, une branlée, une dérouillée, pour organiser un exode des chefs militaires vers les plages ensoleillées de Biarritz il faut des experts ne vous en déplaise.
      Pour réagir sainement quand notre porte avions national perd son hélice, aussi.

      Je vous prouve que vous etes mauvaise langue : (d’apres Gogol)

      Généraux en active : un peu plus de 5 000
      homme de troupe :grosso merdo 66 000 
      Soit un général pour 13 hommes

      Sans compter ceux qui émargent leur retraite ou ceux qui l’arrondissent en refaisant, sur les plateaux télé, leurs combats perdus ou en expliquant pourquoi les Russes ont une armée de merde et sont méchants.


    • voxa 20 août 2022 09:09

      @voxa

      Soit un général pour 13 hommes

      Ce qui expliquerai les tendinites à répétition du bras droit dans la troupe.


    • Clocel Clocel 20 août 2022 09:41

      @voxa

      Z’êtes dur avec nos Gamelin !? smiley


    • charlyposte charlyposte 20 août 2022 14:05

      @Clocel
      Comme ceux du Mali  ! smiley


    • Clocel Clocel 20 août 2022 14:14

      @charlyposte

      Ah non ! Leurs faits de guerre, c’est sur les plateaux TV que nos Gamelin les accomplissent !

      Comme les tapins des labos BAC+12, pas d’onction merdiatique, fake news, tous les bas du cul te le diront ! smiley


    • charlyposte charlyposte 20 août 2022 14:25

      @Clocel
      Il est vrai que sur les plateaux TV le fond du fond mériterai le N’OSCAR DU BÊTISIER MILITAIRE INTERNATIONAL smiley
      ______________

      Concernant le N’OSCAR DE LA MÉDECINE TÉLÉVISUELLE... il fut décerné aux trois petits cochons.... VERAN...SALOMON ET DÉFRAÎCHIE  smiley


    • ACR26 ACR26 20 août 2022 18:18

      @voxa
      Que de mensonges, de calomnie, de médiocrité ! Encore un aigri qui vient deverser son fiel ! Lamentable !
      Au fait, vous faites quoi dans la vie à part raconter n’importe quoi ?


    • voxa 21 août 2022 05:08

      @ACR26

      « Que de mensonges, de calomnie, de médiocrité ! Encore un aigri qui vient deverser son fiel ! Lamentable !
      Au fait, vous faites quoi dans la vie à part raconter n’importe quoi ? »

      MDR.

      Réponse :
      Travail des l’age de 14 ans à décharger des camions aux halles...

      Paruchutiste obligé (mais breveté) obligé pendant 16 mois d’impots sur la jeunesses. Depuis cette période, jamais plus, je n’ai vu autant de viande saoule.

      Ensuite ?
      Chef d’entreprise apres quelques errements dans des multinationnales qui, depuis se sont bouffées entre elles....

      Voila, petit cloporte, j’attends vos précisions sur votre misérable vie et la preuve de la fausseté de ce que j’avance.

      Argumentez s’il vous plait....


    • ACR26 ACR26 22 août 2022 06:57

      @voxa

      Je persiste et je signe ! Vous êtes un menteur ! Vous injuriez, vous calomniez, vous diffamez une institution sans preuves, ce qui peut être constitutif d’un délit.

      Vous me demander d’apporter des preuves ? C’est vous qui accusez c’est donc a vous de prouver… mais comment prouver quand on raconte n’importe quoi !

      Vous parlez de 5000 généraux, vous mélangez tout : activité, 2eme section et retraite.

      Voici les chiffres relevés sur le portail de la Défense nationale :

      En 2021 : 376 officiers généraux/amiraux soit 19 de plus par rapport à 2018. Cette augmentation a été rendue nécessaire pour adapter nos forces aux normes OTAN

      Nos forces armées comptent au 1er janvier 2022 … 206 317 militaires !

      Soit 1 général/amiral pour 548 ce qui correspond à 5% près aux normes OTAN

      Votre 5000 ce sont ceux qui ne sont plus en service y compris les « honoraires » qui sont en réalités des colonels.

      Etc…

      Quant à votre affirmation "je n’ai vu autant de viande saoule." Ce n’est pas ce que j’ai pu constater durant 36 ans. Et vous en faisiez partie ou non ? Vous buvez toujours ou vous avez fait une cure de désintoxication ?

      Quel est le n° de votre brevet TAP, svp ? Moi c’est le 214242 délivré en octobre 65 par l’ETAP.

      « 16 mois d’impôts sur la jeunesses » (sic), fallait en parler à votre député…

      Pour ma vie de « petit cloporte »… 15 pays en MCD ou OPEX, une seconde courte carrière comme logisticien chez un transporteur Dromois et maintenant la retraite.

      Dans la vie il faut avoir un minimum de rigueur intellectuelle et de rigueur morale faute de quoi on sombre rapidement dans la médiocrité et donc dans la malhonnêteté foncière.

      Je le redis : vous êtes un menteur et un aigri qui déverse son fiel pour se soulager.

      Fin d’intervention pour moi.


    • voxa 22 août 2022 07:38

      @ACR26

      cloporte alcolique , je maintient.


    • Clark Kent Philippulus 19 août 2022 18:40

      Il faut revenir à la conscription et laisser leurs armes aux soldats démobilisés pour défendre la patrie en cas d’attaque-surprise

      de toute façon, ça peut toujours servir... aux ronds-points...

      (n’étant pas partisan de l’écriture inclusive, j’ai utilisé le masculin pour « soldat », mais je précise que ma proposition inclut les femmes).


      • Clocel Clocel 19 août 2022 18:58

        @Philippulus

        Une population désarmée, c’est un élevage de chapons ! smiley


      • @Philippulus
        La femme en matière de violence est soit tenace, ou bécasse ...

        Alors à la guerre de Hauauauaute Intensité , elle sera surprise ou prise ,,,,,d’une envie de ch......


      • voxa 20 août 2022 09:13

        @Philippulus

        Une armée républicaine doit être de conscription, et ne servir qu’a défendre notre sol.
        Sinon ce sont les mercenaires de Total, Aréva et consort.


      • LeMerou 20 août 2022 15:50

        @Philippulus

        « Il faut revenir à la conscription et laisser leurs armes aux soldats démobilisés pour défendre la patrie en cas d’attaque-surprise »

        Avez vous fait la votre pour affirmer cela ? Peu de gens savent se servir d’une arme, en plus cette dernière se doit d’être entretenue et il serait nécessaire de faire des « tirs » cycliquement.
        J’ai beaucoup de mal à imaginer les Français prendre les armes pour défendre leur Pays, la fuite serait la première mobilisation, comme pour le Covid, avec une fuite éperdue pour certains.

        Par contre il serait intéressant d’embaucher les milices de cité..habitués à la manipulation d’armes.

        Il est sûr que le conflit en Ukraine donne des idées à certains militaires. Les stocks, hormis les munitions il faut aussi des médocs, de la bouffe, du carburant. Si nous avons 48 heures d’avance c’est peut être le bout du monde.

        La maîtrise des airs est beaucoup plus importante que celle de la terre. L’histoire l’a prouvé.(Sauf au vietnam). De toute façon, la modernisation, l’apport technologique fait qu’il faut des soldats hommes ou femmes de métier.

        Quand à une défense commune.....notamment avec nos « amis » d’outre-rhin
        ben.
        De l’autre coté de l’atlantique un homme avait eu la franchise de dire America First, pour nos cher amis outre rhin c’est zuerst Deutschland.



      • OJBA 21 août 2022 19:42

        @LeMerou les milices de cité ? Plutôt risqué, on ne saura jamais vers qui ils vont pointer leur arme.


      • sirocco sirocco 19 août 2022 20:43

        Les canons Caesar  du moins les quelques unités dont le poudré n’a pas encore fait cadeau au danseur en talons aiguille de Kiev risquent de ne pas faire le poids si les sionistes, qui tirent toutes les ficelles en coulisse, réussissent à pousser leurs larbins européens vers une confrontation directe avec la Russie :

        https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/18/hypervelocite-electromagnetisme-poutine-est-il-deja-en-situation-de-mettre-lotan-echec-et-mat-par-charles-de-mercy/

        L’armée française aurait intérêt à ne pas obéir aux ordres du régime mafieux en place...


        • sirocco sirocco 19 août 2022 21:13

          @sirocco

          D’autant plus que les carottes sont cuites pour l’Ukraine, ce que tout le monde sauf les sionistes bien sûr admet, sans toutefois le crier sur les toits. Les vautours se préparent à dépecer la bête :
          https://reseauinternational.net/lukraine-va-t-elle-etre-decoupee-et-si-oui-comment/


        • Clark Kent Philippulus 19 août 2022 21:15

          @sirocco

          Ça n’a pas réussi au « quarteron de généraux félons  » qui avaient eu cette idée il y a 61 ans.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 août 2022 21:20

          @sirocco
          Sauf les sionnistes ...c’est sympa chez vous ce confort ? Faudrait nous dire si ça amène des points pour un nouveau divan (le terrible) .


        • sirocco sirocco 19 août 2022 21:26

          @Philippulus

          Sous De Gaulle, l’armée française avait conscience de servir les intérêts de la France.
          Ce n’est plus du tout le cas.


        • Edmond 19 août 2022 21:32

          @sirocco

          Pas encore cuites ; ils pourront demander des renforts de soldats canadiens. Ne riez pas trop fort svp ; un peu de pudeur... Tout comme chez le chef et idole U.S./Royaume-Uni* (uni avec exceptions) leur code d’habillement permet la substitution d’une jupe au pantalon. L’ effet humour + stupeur fige l’adversaire sur place un moment, permettant de tirer sur lui avec un armement questionnable (ce qu’on n’a pas pu vendre aux africains faute de performances suffisantes). Alors demain l’Ukraine, la Chine, et... la Russie puisqu’on a le vent en poupe. Bonne chance camarades !


        • sirocco sirocco 19 août 2022 21:45

          @Edmond
          « Pas encore cuites ; ils pourront demander des renforts de soldats canadiens. »

          Les renforts en matériel militaire et mercenaires de la part de pays occidentaux au bénéfice de Kiev ne font que retarder l’échéance sans modifier l’issue du conflit.

          Poutine aussi pourrait demander le renfort de 100 000 combattants que la Corée du Nord lui a proposés mais il ne semble pas en avoir besoin pour le moment.


        • LOST on Earth Louis 20 août 2022 16:02

          @sirocco
          Article rédigé par un certain Charles de Mercy
          Sa spécialité l’analyse sémio morphologique aille ouille
          Il vous arrive de vérifier vos sources de temps en temps (ça s’adresse aussi au captain marlo)
           smiley


        • sirocco sirocco 20 août 2022 16:41

          @Louis
          « Il vous arrive de vérifier vos sources de temps en temps... ? »

          Le nom charles-de-mercy apparaît sur le lien fourni ! Je ne vois pas où j’aurais cherché à vous tromper...


        • LOST on Earth Louis 20 août 2022 18:22

          @sirocco
          SAUF que ce monsieur n’a aucune compétence pour parler armes électromagnétiques de MHD etc.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 août 2022 21:05

          Bravo on sait pour qui vous bossez...Vlad va bien ?


          • charlyposte charlyposte 20 août 2022 11:54

            @Aita Pea Pea
            Y va très bien, le caviar a augmenté de 20% smiley


          • Joséphine Joséphine 20 août 2022 14:06

            @charlyposte

            En Russie on mange le caviar sur une pomme de terre vapeur....A tomber ! 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2022 14:11

            @Joséphine
            En chtimi on bouffe du hareng plein au barbeuc avec une patate a l’eau.


          • pacifico 20 août 2022 19:23

            @Aita Pea Pea
            Il me semble avoir croisé ici un article qui traite du même sujet.
            .
            https://theatrum-belli.com/vers-un-retour-du-combat-de-haute-intensite-dossier-du-g2s-n26/



          • Joséphine Joséphine 20 août 2022 19:55

            @Aita Pea Pea

            Hareng grillé mariné toute la nuit dans un mélange thym, laurier , un chouïa d’harrissa, huile d’olive , citron, c’est pas mal aussi. Le tout cuit à la plancha, un régal ! 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2022 20:07

            @Joséphine
            Trop de perlimpinpin...direct sur le grill épicétout !


          • pacifico 20 août 2022 20:17

            @pacifico
            Un autre article dans une autre revue
            _ _ _ _ peut-être par abonnement ???

            https://www.revueconflits.com/armee-de-terre-la-grande-inconnue/


          • pacifico 20 août 2022 20:30

            @pacifico
            Une série d’articles qui abordent la question dans cette revue

            https://weaponsandwarfare.com/?s=high+intensity&submit=Search


          • Joséphine Joséphine 21 août 2022 00:55

            @Aita Pea Pea

            Belle philosophie, les cuisines les plus pures sont les plus simples et les plus exquises. De toutes façons avec la transition énergétique, y’aura plus de perlimpinpin ! On aura bientôt plus de quoi s’acheter du laurier ou de l’Harissa, et ne parlons pas de la fleur de sel ! 

            Faudra même songer à faire des moufles avec mes Carlins ! 


          • titi titi 19 août 2022 22:16

            @L’auteur

            Le conflit Ukrainien a apporté des enseignements.

            L’efficacité n’est pas dans la quantité et la brutalité.

            Elle est dans la précision et la coordination des armes.

            La guerre de haute intensité, personne n’y pensait il y a 5 ans.

            Tous en étaient sûrs le 24 février : il fallait plus de chars, de canons, etc...

            Mais déjà plus personne n’y croit le 19 août.


            • voxa 20 août 2022 09:43

              @titi

              et ???


            • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 10:10

              @titi
               
              Après l’échec de sa Blitzkrieg, le petit Vladimir est contraint, au bout de 6 mois d’enlisement, de prendre en otage une centrale ukrainienne comme le ferait un vulgaire groupe terroriste.
               

               


            • titi titi 20 août 2022 11:31

              @voxa

              « et ??? »

              Poutine fait la démonstration qu’avec une supériorité matérielle écrasante
              https://twitter.com/Volodymyr_D_/status/1551964492606709767/photo

              et une doctrine d’emploi de ces armes qui vise à noyer le pays sous les obus
              https://pbs.twimg.com/media/FadvkVSWYAYw254?format=jpg&name=small

              et bien il n’avance plus.

              Le nombre de chars, de canons, d’obus ce n’est donc pas la clef du succès de la guerre de « haute intensité ».
              L’auteur ne pose donc pas les bonnes questions.

              La question c’est l’agilité des drones, la formation à leur utilisation,
              le degré de précision des obus, des missiles guidés, leur portée, etc...
              https://pbs.twimg.com/media/FY1iNZxXEAAK1AI?format=jpg&name=4096x4096

              Tout en étant bien conscient que c’est surtout l’état d’esprit du combattant qui fait la différence.


            • pacifico 20 août 2022 20:20

              @Astrolabe
              Vulgaires terroristes
              Sachez Monsieur qu’en France il est des gens qui voudraient les appeler Martyrs


            • pacifico 20 août 2022 20:28

              @pacifico
              Une série d’articles qui abordent la question.
              .
              https://weaponsandwarfare.com/?s=high+intensity&submit=Search



              • Clocel Clocel 20 août 2022 07:27

                @Jetokex

                Héééé oui... On est à poil...


              • amanite Massada 20 août 2022 08:47

                La France est protégée par l’article 5 de l’OTAN.

                  
                En cas d’attaque armée sur l’un de ses territoires, selon l’article 5, elle sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties​. Invoquant, le droit de légitime défense, chacune d’elles peut alors réagir, et venir en aide au pays attaqué, y compris par la force armée. Agresser un pays de l’Otan pourrait revenir à agresser tous ses membres.

                  

                Trois de ses membres sont des puissances nucléaires. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France.


                • voxa 20 août 2022 09:44

                  @Massada

                  Tiens...
                  Encore un spécialiste de la guerre contres des enfants et des cailloux.


                • charlyposte charlyposte 20 août 2022 11:28

                  @Massada
                  L.OTAN ne bougera pas le petit doigt et va même selon moi retourner sa veste tellement les chemises seront trempées smiley


                • ETTORE ETTORE 20 août 2022 14:30

                  @Massada

                  En cas d’attaque armée sur l’un de ses territoires, selon l’article 5, elle sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties​. Invoquant, le droit de légitime défense, chacune d’elles peut alors réagir, et venir en aide au pays attaqué, y compris par la force armée. Agresser un pays de l’Otan pourrait revenir à agresser tous ses membres.

                  .....
                  Tiens m’sieu Massa oui— oui...
                  Dans le cas d’une mise en place, d’artilleurs Otanesques, au commande des batteries de missiles air/sol sur le territoire Ukrainios, comment analyseriez vous la riposte de Poupou ?
                  Armes Otanesques, servants Otanesques, pays Ukrainios, n’étant qu’une base avancée des Otanesques....
                  A la limite, nous pourrions presque accepter en contre partie que poupou, assoie un de ses militaires à califourchon sur un de ses missiles, pour l’envoyer sur cette gente en location de droits et de pays, histoire de prouver, que lui, les courriers, il les envoie timbrés, et affranchis, depuis son pays, pas comme vos supporters postés, qui préfèrent la poste restante, à s’interroger, en jouant à touche pipi, jusqu’au jour, où le grizzli, en auras marre de tous ces cloportes, qui avancent d’un pas, poussant les autres, et se défilant, lâchement en finalité.
                  Mais finalement, si VOUS, vous intervenez si fréquemment sur ce fil de discussion, c’est que c’est EGALEMENT votre SEUL but dans la vie, votre seul JOB de
                  « perdu lobotomisé »pour la nation si pacifiste....Envers ses seuls intérêts !
                  Protéger votre pré-carré d’herbe à bourricots, histoire que tout soit défriché, quand vous irez y paître .le but dans votre sale vie, votre seul JOB de
                  « perdu lobotomisé »pour la nation si pacifiste....Envers ses seuls intérêts !
                  Protéger votre pré-carré d’herbe à bourricots,
                  Voilà la seule raison de votre présence sur ce fil, et en ce monde.
                  Rude tâche, quand on ne sait que ânonner, les mêmes versets de propagande, qui ne trompe plus personne, sur la sincérité de vos élucubrations à répétition.



                • eau-du-robinet eau-du-robinet 22 août 2022 07:57

                  @Massada
                  .
                  Cela me rappel la publicité éhonté et mensongère des européistes :
                  « L’Europe c’est la paix »
                  .
                  FREXIT !
                  .
                  Les pays de l’UE sont des pays vassaux des États-Unis et d’Israël.

                  .
                  C’est McKinsey qui dicte la politique de la France !!!
                  .
                  La France doit aussi sortir de l’OTAN qui est une organisation Criminelle
                  .
                  Il faut également quitter, ceci d’urgence, l’OMS qui est une institution corrompu à mort notamment par Bill Gates !



                • Joséphine Joséphine 20 août 2022 09:12

                  Vous connaissez Sanna Marin ? C’est la femme à la tête de la Finlande qui promeut la troisième guerre mondiale contre la Russie . Il y’a une vidéo virale où on voit la femme d’état finlandaise complètement déchirée et cocaïnée : 

                  Aleksi Valavuori sur Twitter : « This is the Prime Minister of Finland Sanna Marin. Some been saying she’s cool... maybe among other teenagers. But a responsible leader for a country in crisis ? She is by far the most incompetent PM we ever had. Knows nothing. Please take your leather jacket and resign. Thanks. https://t.co/tHLhdEKEa8 » / Twitter

                  Cette dinde narcissique est TO-TA-LE-MENT défoncée à la Coke ! On peut le dire, l’insanité est au pouvoir en Finlande. 

                  Qui veut aller au casse-pipe pour ça ? 

                  Cherchez qui est Sanna Marin, et vous découvrirez qu’elle a été élevée sous les couleurs du LGTBQ par deux lesbiennes . Les mondialo-ukrainistes sont ils tous cocaïnés et homosexuels ? 


                  • grangeoisi grangeoisi 20 août 2022 09:16

                    @Joséphine
                    Ma pauvre !


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 09:18

                    @Joséphine
                    Les mondialo-ukrainistes sont ils (tous) cocaïnés et homosexuels

                    Vous connaissez la réponse smiley

                    https://www.causeur.fr/a-odessa-catherine-ii-menacee-par-le-mariage-pour-tous-238525


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 09:25

                    @Pangloss

                    Mon Dieu ! Quand est-ce que le peuple ukrainien va comprendre qu’ils sont en train de se saigner pour que l’oligarchie mondialiste organise une gigantesque Gay Pride à Kiev ? Car il est bien question de ça, Poutine se bat aussi contre ça.

                    Les ukrainiens sont les victimes de Zelinsky. 

                    Le Washington Post commence à parler : 

                    Zelensky faces unprecedented criticism over failure to warn of war - The Washington Post


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 09:34

                    @Joséphine
                    Vous prêchez un convaincu. Je n’ai aucune sympathie pour le dépravé de Kiev qui danse en talons aiguille et joue du piano à queue, sniffe de la coke (on a vu une vidéo très explicite sur le sujet), qui est trempé dans le scandale des Pandora Papers, dont la famille a été mise à l’abri dans une villa de milliardiaire avec tutti quanti en Israël etc... Oui je pense qu’une partie du peuple ukrainien va s’en mordre les doigts quand la bise viendra. Je ne suis pas non plus fanatique de Poutine mais il faut choisir entre plusieurs maux et partir du principe de les ennemis de mes ennemis sont mes alliés de circonstance. Ce qui me désole c’est le conformisme de certains de nos compatriotes, aux cerveaux lavés par la propagande et avec une absence de recul sans commune mesure. Et en plus ils sont hargneux et fanatiques.


                  • charlyposte charlyposte 20 août 2022 10:55

                    @Joséphine
                    LOL smiley bien vu.


                  • slave1802 slave1802 20 août 2022 14:00

                    @Joséphine

                    Pauvre dinde psycho-rigide ! Tu ferais mieux de te sortir les doigts du luc et les insérer dans un orifice plus sympathique. Je suis sur que cela te ferais un bien fou.

                    Mais peut-être qu’un bon père catholique ou son abée s’en sont déjà chargé...


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 14:16

                    @Pangloss

                    La grande perdante de ce conflit, c’est l’Europe. Les va-t’en guerre qui veulent rentrer dedans pour « buter du russe » ne le comprennent pas. Tout ce que nous voulons, c’est éviter un conflit frontal qui nous mènera vers l’abîme. Je n’ai pas l’intention de crever pour une guerre qui aurait pu être évitée depuis si longtemps. Je n’ai pas l’intention non plus de voir mes factures multipliées par 4 pour la geuele de ce clown dans son palais à Kiev. 

                    Et à propos du terroriste Zelensky, je viens de le voir à la télé, il était encore chargé comme un mulet. J’en suis sûre, il y’a des signes qui ne trompent pas quand on consomme de la cocaïne . 


                  • pemile pemile 20 août 2022 14:19

                    @Joséphine « J’en suis sûre, il y’a des signes qui ne trompent pas quand on consomme de la cocaïne . »

                    T’es donc en train de nous dire que tu consommes ??!! smiley


                  • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 14:27

                    @Joséphine
                     
                    Ne vous inquiétez pas pour cet hiver, vous nous avez assez rappelé que vous êtes doté d’une cheminée qui tire bien.  smiley


                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 14:31

                    @Pangloss

                    Hargneux et fanatiques, c’est tout à fait ça, je confirme : l’un d’entre ceux dont vous parlez vient de supprimer mon dernier commentaire (qui ne contenait aucune insulte et était même plutôt respectueux, se contentant de lui rappeler que son aveu avait été fait et dûment noté, et qu’il s’agirait de mon dernier message sous son article) et courageusement me bannir de chez lui. La démonstration de son équité est désormais bien établie smiley


                  • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 14:32

                    @Joséphine
                     

                    « Il y’a une vidéo virale où on voit la femme d’état finlandaise complètement déchirée et cocaïnée »


                    Vous aurez bientot les resultats de ses analyses sanguines

                    Pas forcément besoin de coke pour faire la fête.


                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 14:47

                    @Astrolabe
                    Je ne suis pas sûr qu’il fasse faire aveuglément confiance à ce genre de résultat quand la raison d’Etat est en jeu. Avant qu’on m’accuse de complotisme, je précise que je ne faisais pas aveuglément confiance à cette vidéo non plus, mais l’intéressée a dissipé les doutes en en confirmant elle-même l’authenticité.
                    Cordialement


                  • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 14:50

                    @Pierre-Marie Baty

                     société du spectacle


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:27

                    @Pierre-Marie Baty
                    CQFD. J’ai eu bcp moins de patience que vous et me suis fait bannir non parce que j’avais trouvé fortuitement certaines infos, mais parce que j’avais balancé 2 textes en parfaite contradiction et qui démontrait une malhonnêteté intellectuelle flagrante.


                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 15:34

                    @Pangloss
                    C’est ce qui s’est passé là aussi, et il a fallu des centaines de commentaires pour lui faire admettre que le texte voulait bien dire ce qu’on y lisait.
                    En tout cas, je constate que continuer à haranguer des gens après les avoir réduits au silence ne semble pas lui titiller le sens moral outre mesure. Dans le registre comportemental on peut difficilement faire plus piteux smiley


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 15:37

                    @pemile

                    Non, je ne consomme pas, par contre j’aurais pu bosser chez les stups ! Je les reconnais cash les consommateurs....Il y’en a beaucoup dans le milieu de la danse moderne , malheureusement. Les mâchoires, le regard, l’attitude, oui, il y’a des signes que je reconnais immédiatement, à mon grand désarroi. 


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 15:44

                    @Pierre-Marie Baty

                    En réalité toute la Finlande en parle de cette vidéo, et je reconnais bien la chef d’état finlandaise face caméra . Je ne remets pas en cause la véracité de cette vidéo , et j’espère que ça lui coûtera sa place ! Ce n’est pas sérieux, mais c’est ce qui arrive dans les sociétés covido-LGTB. Il doit y avoir bien pire avec Macronella. 


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 15:46

                    @Astrolabe

                    Peu m’importe les analyses, je vois bien que cette personne n’est pas dans son état normal, et c’est très déplacé de la part d’un chef d’état qui veut précipiter son pays dans la Troisième Guerre mondiale, vous ne trouvez pas ? 

                    Y’en a qui font la fête au Champagne et à la Coke pendant que des hommes saignent. C’est indécent. Obscène. Outrageant. Inadmissible. 


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:50

                    @Pierre-Marie Baty
                    Je vous y ai lu. Le coup des fourches caudines ça m’a fait ricaner mais n’aura aucune influence pour que son orgueil continue d’être lu car validée par ses pairs. Et puis depuis 48h il noyait le poisson en rajoutant des tonnes de commentaires pour faire venir d’éventuels lecteurs, s’ennuyant manifestement de votre absence sur son fil smiley


                  • LeMerou 20 août 2022 15:52

                    @Joséphine
                    J’approuve


                  • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 15:55

                    @Joséphine
                    Je comprends votre réaction, mais il faut avoir à l’esprit qu’avec la technologie d’aujourd’hui (application des réseaux neuronaux au traitement de séquences d’images) on est capable de plaquer la tête de n’importe qui sur n’importe qui d’autre dans n’importe quelle vidéo. Mais évidemment, à partir du moment où la personne ainsi filmée dit que la vidéo est authentique, il n’est plus permis de douter.

                    En tout cas, on peut effectivement s’interroger sur le mode de vie hors caméra du petit caudillo plein de morgue qui nous sert de président de la république quand on constate l’immaturité et l’inconséquence dont il fait preuve tant en politique intérieure qu’extérieure. On n’a pas fini de le payer.


                  • ETTORE ETTORE 20 août 2022 16:02

                    @pemile

                    pemile 20 août 14:19

                    @Joséphine « J’en suis sûre, il y’a des signes qui ne trompent pas quand on consomme de la cocaïne . »

                    T’es donc en train de nous dire que tu consommes ??!!

                    ........

                    ....Allez P2 1000, ne soyez pas toujours si angoissé.

                    Vous voyez bien, qu’il vous en reste encore assez pour vous faire sauter la cafetière, et lécher, encore et encore, sous extase, les babouches, des rois des sables.

                    Même si vous sentez qu’ils puent des pieds dans leurs sans-dale vous vous échinez à monter, à cru, et en amazone, sur les mauvais bourricots .

                    Vous savez, ils ne referont le movie trip, de l’entrée de Jérusalem, décoré avec des palmes, agitées, juste pour vous !

                    L’âne auras son heure de gloire, pas vous ! C’est dire, votre classement !


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 16:16

                    @Joséphine
                    mes factures multipliées par 4 pour la geuele de ce clown

                    Les grands bénéficiaires ce sont les spéculateurs (capitalistes) qui vont empocher un pactole dont une partie sera reversée sous la forme de pots de vins aux politiques qui les servent.

                    il était encore chargé comme un mulet.
                    Les artistes sniffent de la coke, ce n’est pas nouveau. En revanche ce qui l’est c’est qu’ils deviennent chefs d’états (quoique parfois pas besoin d’être passé par le statut d’artiste .... suivez mon regard).


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 20:06

                    @ETTORE

                    J’imagine Pémile sous cocaïne à Jérusalem en bad trip , et puis Nono en train de prêcher pour Pfizer au mur des lamentations . 


                  • ETTORE ETTORE 20 août 2022 21:05

                    @Joséphine

                    @ETTORE

                    J’imagine Pémile sous cocaïne à Jérusalem en bad trip , et puis Nono en train de prêcher pour Pfizer au mur des lamentations

                    ..........

                    Ce serait les deux seul enturbannés du coin.

                    Le premier P2 1000 qui penserait uniquement à se tresser une couronne de palmes, pour qu’il se sente supérieur à la Rosinante qu’il monte...

                    Et le deuxième, Le Nonos, par ses bandages, autour du crane, car ce serait le seul, qui continuerait à se taper, inlassablement, la tête contre le mur, en écoutant l’écho que renvoie son crane vide.

                    Oui !, Ce sont bien les « deux lamentations » les plus exotiques du coin !


                  • Joséphine Joséphine 20 août 2022 23:25

                    @ETTORE

                    Les enturbannés d’Agoravox ! Celle là je la ressortirai. 


                  • Eric F Eric F 21 août 2022 10:11

                    @Pierre-Marie Baty
                    si vous lui avez écrit que c’était votre dernier message sous son article et qu’il vous a banni ensuite, vous êtes donc d’accord smiley


                  • Glosspan Pangloss 20 août 2022 09:24

                    @ l’auteur

                    Vous parlez du manque de munitions de l’armée française, mais ce n’est pas le seul hic. Avec les multiples coupes budgétaires successives, l’armée française s’est clochardisée. Le matériel tombe en ruine. On déshabille Paul pour habiller Jacques, les avions de combats et les hélicoptères en font les frais. Pour l’artillerie et les véhicules logistiques c’est pareil. Ce n’est plus une armée au sens propre du terme.


                    • Clocel Clocel 20 août 2022 09:32

                      @Pangloss

                      Des mercenaires de l’OTAN qui souillent le drapeau tricolore que leurs aînés sont allés récupérer dans la merde des tranchées où la même racaille avait voulu l’enterrer...


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 09:38

                      @Clocel
                      L’armée française n’est plus que l’ombre de ce qu’elle a été, c’est un fantôme, un zombie, mais c’est ce que voulaient les américains pour mieux nous « enfler » avec la dépendance à l’otan. C’est voulu, c’est méthodiquement construit. Oui quelle honte pour les anciens tombés au champ d’honneur.


                    • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 10:25

                      @Pangloss
                       
                      Le champ d’honneur est un mythe.
                      Ce champ est composé de boue, de sang, de chiasse et de pisse des soldats éparpillés façon puzzle.


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 10:31

                      @Astrolabe
                      Le champ d’honneur est au sens figuré, chaque soldat français tombé pour la France est déclaré tombé au champ d’honneur.


                    • charlyposte charlyposte 20 août 2022 11:09

                      @Pangloss
                      Sur le champ d’honneur le fusillé est t’il comptabilisé * mort sur le champ d’honneur * ? smiley


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 11:16

                      @charlyposte
                      Demandez à Kubrick il doit savoir (Les Sentiers de la Gloire). Bien sûr que non, ce serait comme remettre la légion d’honneur à titre posthume à un guillotiné.

                      https://histoire-genealogie.com/Fusilles-enquete-sur-les-crimes-de-la-justice-militaire


                    • charlyposte charlyposte 20 août 2022 11:22

                      @Pangloss
                      HUM....sachant que le champ d’honneur est aussi un abattoir organisé par la grande muette..... smiley


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 11:40

                      @Astrolabe

                      Ce champ est composé de boue, de sang, de chiasse et de pisse

                      Manifestement vous devez être trop jeune pour avoir été conscrit et n’avez pas la notion de ce que signifie servir sa patrie. Les appelés n’ont jamais choisis de s’engager, il l’on fait par devoir et contraints. Résumer le champ d’honneur aux termes que vous employez est indigne de quelqu’un qui vit sur les acquis durement payés par la vie de ceux qui sont morts pour l’idéal républicain,un minimum de respect serait de mise.


                    • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 13:59

                      @Pangloss
                                                 
                      Mon cul sur la commode ! 


                    • slave1802 slave1802 20 août 2022 14:06

                      @Pangloss
                      Encore un réformé qui vient nous vendre ses salades.
                      Le champ d’honneur c’est bien l’endroit où on peut commettre des meurtres en toutes impunités ?
                      La guerre est une horreur parfois nécessaire mais jamais glorieuse ! et on sert pas sa patrie, c’est l’inverse la patrie se sert des hommes jeunes pour protéger ou augmenter la richesse des vieillards vénaux dans votre genre !


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:03

                      @Astrolabe
                      Retournez lire le blog de Mediapart vous pourrez y déféquer plus à l’aise smiley


                    • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 15:14

                      @Pangloss
                       
                       ???


                    • jocelyne 20 août 2022 16:18

                      @Pangloss
                      Je souviens d’une histoire d’hélice entre le FOCH et le Clemenceau.


                    • Parrhesia Parrhesia 20 août 2022 17:24

                      @Pangloss
                      Commentaire réaliste et parfaitement bienvenu !
                      En outre, à votre constat : « Ce n’est plus une armée au sens propre du terme », nous pourrions ajouter : « et son chef, en l’état président mondialiste, n’est pas militaire et n’a jamais montré quelque qualité militaire que ce soit ! »

                      Autant dire que désormais, à l’exception de la force de frappe issue de de Gaulle mais dont nous ignorons à quel genre d’ordres elle devra obéir, nous sommes, sur le plan militaire comme dans tous les autres domaines, à la ramasse  !!!

                      Bonne journée à vous, si c’est encore possible...


                    • Parrhesia Parrhesia 20 août 2022 17:56

                      @Pangloss
                      Bien vu !
                      Mediapart a ceci de commun avec Le Monde, que le lecteur de bon sens ne les parcoure plus que d’un derrière distrait !
                      Saine réaction que le dit lecteur de bon sens a d’ailleurs tendance à généraliser au reste de la presse « Mainstream » et à sa publicité « Beurk » concomitante..
                      Bonne soirée.


                    • Glosspan Pangloss 20 août 2022 20:15

                      @jocelyne
                      Je souviens d’une histoire d’hélice entre le FOCH et le Clemenceau.

                      Vous êtes que ce n’est pas plutôt l’histoire des hélices du CDG qui a tendance les perdre.


                    • Eric F Eric F 21 août 2022 10:24

                      @Pangloss
                      Le budget militaire de la France n’est pas misérable et est en augmentation ces dernières années.
                      Par contre, sur 270 000 personnels appartenant à l’armée, on n’est seulement pas fichu de faire une opération extérieure efficace, on peine à envoyer quelques milliers d’homme avec le matériel nécessaire.
                      Et qui plus est, contrairement à de nombreux pays, notre armée ne participe quasiment pas à des actions sur des catastrophes naturelles ou sanitaires dans le pays (incendie, assistance aux personnes confinées, etc.). Et je ne parle pas de maintien de l’ordre, je me ferais taper sur les doigts.
                      Bref, le rapport efficacité/cout est déplorable.

                      Quant à assurer la sécurité aux confins Est du continent, allez taquiner l’ours dans son avant cour a plutôt amené à désécuriser les pays alentour.


                    • Joséphine Joséphine 20 août 2022 09:28

                      Macron opus a prévenus hier , nous devrons « accepter de payer le prix fort de la liberté ». Est-il au courant que le peuple anglais est en train de se révolter contre ça ? Depuis deux jours le Royaume Uni fait face à une grève générale historique, les anglais refuseront de payer une énergie hors de prix. 

                      Bravo à toi peuple anglais !


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 09:33

                        Lire, Macron NOUS a prévenus hier....On va payer le prix fort ! 

                        Le peuple français est il prêt à se saigner pour le terroriste Zelinsky ? 


                      • charlyposte charlyposte 20 août 2022 11:02

                        @Joséphine
                        Pourvu que la vérole du singe agisse dans le bon sens de l’histoire !!! hum smiley


                      • sirocco sirocco 20 août 2022 13:54

                        @Joséphine
                        « Depuis deux jours le Royaume Uni fait face à une grève générale historique... »

                        Oui et nos merdias sont particulièrement discrets sur ce sujet... Peur de la contamination ?...

                        Mais les Français révoltés pas les neuneus qui attendent le feu vert des « leaders syndicaux » ou de Mélenchon, hein... les gueux, les vrais, les Gilets jaunes, ceux qui se privent en permanence sont déjà prêts à descendre dans la rue le 03 septembre !


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 14:50

                        @charlyposte

                        Tu as remarqué Charlie ? Au début de cette vérole du singe je criais sur tous les toits que c’était une maladie qui ne nous regardait pas, qu’elle ne concernait que les homos, et tous les bienpensants d’Agoravox m’étaient tombés dessus ! Ils me disaient que c’était de l’homophobie car je sous entendais que la sexualité des homos était sale (la sodomie est sale, c’est prouvé scientifiquement) . Et pourtant j’avais raison, cette vérole est bien bien un truc d’homo. 

                        Mère nature va toujours dans le bon sens, on ne peut rien contre elle. 


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 14:54

                        @sirocco

                        La seule crainte de nos gouvernements, c’est la grève générale. Je crois aux anglais, connaissant le tempérament de nos frères ennemis d’Albion, je sais qu’ils ne se laisseront pas faire. Je pars le 29 aout, je serai loin de la France, de mon côté je vais voir si i n’y a pas des mouvements en Espagne. Il y’a bien eu une inflation de 10% en Espagne, mais tout reste tellement moins cher qu’en France, malgré l’inflation....


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 14:55

                        @Joséphine
                        Ce n’est pas la vérole du singe MDR smiley C’est la variole du singe smiley


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 14:59

                        @Pangloss

                        josephine (trans) est peut-être vérolé,les voies du saigneur sont impénétrable...
                        je moet toch wat


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:01

                        @KARELLEN
                        Sinon j’ai suivi un peu votre histoire de la Conjuration sur AV avec les pilotes de golgoth etc... je crois que vous vous trompez sur une chose : ce sont les trotskystes à la manoeuvre et ils sont nombreux ici croyez-moi !!!


                      • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 15:03

                        @Pangloss
                         
                        Toutafé !
                        Lorsqu’on lit Moderatus, on ne peut en douter smiley


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:05

                        @Astrolabe
                        je ne sais pas je n’y ai jamais mis les pieds !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2022 15:05

                        @Pangloss
                        Vouais ils sont nombreux... Lol


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 15:07

                        @Xenozoid

                        on as surtout le tord de ne pas metre nos « etranger » 3 ans a la legion pour les dresser un peut et voir s’ il se sente vraiment francais ou si c’ est du flan noborderistre comme toi .


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 15:08

                        @Pangloss

                        t’ en as quelque un aux fesse on dirait ... mais les troskiste corresponde assez bien a la gauche caviar , je pense qu’ on parle des meme gens .


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:11

                        @KARELLEN

                        Et puis l’entrisme c’est quand un peu dans leur nature, il suffit de s’intéresser un peu à leur histoire pour en être convaincu.


                      • Astrolabe Astrolabe 20 août 2022 15:14

                        @Pangloss
                         

                        je ne sais pas je n’y ai jamais mis les pieds !

                         

                        Faux !

                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:15

                        @KARELLEN
                        t’ en as quelque un aux fesse on dirait

                        Je sais j’ai vu smiley Ca s’appelle « lever un lièvre ». Mais ça colle avec les comptes multiples de certains, avec une certaine chronologie que l’on retrouve dans les bio de certains autres.... No comment. Visiblement le nettoyage n’a pas eu lieu c’est manifeste.


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 15:16

                        @KARELLEN(cyrus) 

                        tu sais beaucoup de chose des autres sur ago , et le reste, on imagine que depuis, la vinification n’a pas pris...plouuf..et pourtant je vous avais averti, tout le reste est devenu vinaigre, entre la beaudruche zémour et le jupe de modératus tu est bien bas ,jeune padawan...triste tout ça

                        ps : j’espere que la louve n’a pas un faux pénis


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:21

                        @KARELLEN

                        Je suis en train de voir avec certains médias pour avoir des sources secondaires pouvant servir par la suite.


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 15:30

                        @Pangloss

                        C’est pareil ! Cette maladie ne touche qu’une certaine « communauté », alors qu’ils viennent pas nous terroriser avec cette nouvelle campagne de vaccination. Une fois encore ils ne veulent pas sélectionner ceux qui doivent se faire vacciner et ils mettent en place une propagande de terreur. Ce truc du singe ne nous regarde pas, mais comme ça remet en cause tout le discours LGTBQ, ils le savent bien et se sentent fort embarrassés. Poutine doit bien se marrer, et moi avec. 


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:31

                        @Astrolabe
                        Vous m’en trouvez d’autres ça m’amuserait.


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:32

                        @Astrolabe
                        J’attends !


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 15:33

                        @Pangloss

                        Vous avez raison, la main mise des trotskystes sur ce média citoyen est très inquiétante. Les Dugenet, Grua, supportent tous la théorie d’une troisième guerre mondiale. Bizarre pour des trotskystes, ils veulent tous buter du russe ! 


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:34

                        @Pangloss
                        Car il est grand temps qu’AV redevienne ce qu’il n’aurait jamais du cesser d’être.


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 15:35

                        @Joséphine

                        alors vous croyez ce que les médias disent, non ?


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:36

                        @Joséphine
                        Il y a plus que vous pensez... bcp plus ! Il y a ceux qui ne publient pas. Et les auteurs qui sont leur faire valoir.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 août 2022 15:37

                        @Pangloss
                        Vouais..
                        t’as l’air de te la pousser ...c’est rigolo .


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:38

                        @Astrolabe

                        Vous aurez tous remarqué qu’Astrolabe à mis à peine qqs minutes pour retrouver dans tous les commentaires que j’ai posté le seul où je suis intervenu chez Moderatus. Etonnant non ???????


                      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 15:40

                        Il me semble de plus en plus clair que le trotskisme est la forme sévère de cette maladie infantile du communisme dont parlait Lénine...


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 15:41

                        @Xenozoid

                        je sait aussi beaucoup de chose sur les noborder comme toi qui foute la merde ...

                        je vous avais averti, tout le reste est devenu vinaigre

                        oui je me souvient bien de comment vous avez flipper et chercher a foutre la zizanie de peur que agoravox emboite le pas smiley

                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:41

                        @Joséphine
                        Ca vous étonne ? Ils détestent Staline au plus haut point et voient dans Poutine son successeur.


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:42

                        @Pierre-Marie Baty
                        Mille fois OUI !!!!!


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 15:43

                        @Pangloss

                        pas si etonant que ca quand on sait que ce petit clan a des acces secret a la base de donnée SQL leur permettant de contourner le site agoravox et les admins.

                        j’ ais deja constater cette facilité de recherche multicritere incompatible avec le fonctionnement habituel d’ agoravox ...


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 15:52

                        @ KARELLLEN

                        (cyrus)

                        si dire que le monkey pox est homo, ( grace aux médias) , alors ma logique me fait dire, que c’est pour la même raison médiatique que le covid existe...

                        use your brain


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 15:54

                        @Karellen

                        quand on sait que ce petit clan a des acces

                        C’est exactement ce que je voulais prouver LOL smiley


                      • pemile pemile 20 août 2022 15:56

                        @KARELLEN "quand on sait que ce petit clan a des acces secret a la base de donnée SQL leur permettant de contourner le site agoravox et les admins."

                        Ben mon Cyrus, on se lâche, tu prends les admins d’AVox pour des cons ?  smiley


                      • pemile pemile 20 août 2022 15:57

                        @Pangloss « C’est exactement ce que je voulais prouver LOL »

                        Oulala, mon copain de l’au delà est prêt à se faire rouler dans la farine par Cyrus !


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 16:00

                        @pemile

                        Mais qui voila .... ca t’ as reveiller smiley

                        en quoi tu te sent concerné <MDR>


                      • Joséphine Joséphine 20 août 2022 16:04

                        @Pangloss

                        L’internationale trotskyste est à l’oeuvre, et leur meute d’antifas No border aussi....C’est dommage car ces gens ne représentent pas 1% des citoyens français dans le fond. Et nous sommes censés être sur un média citoyen. 


                      • pemile pemile 20 août 2022 16:05

                        @KARELLEN « ca t’ as reveiller »

                        Je reviens de l’au delà !

                        « en quoi tu te sent concerné »

                        Je ne rate jamais tes leçons d’informatique !


                      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 16:05

                        @KARELLEN
                        S’ils avaient accès direct à la base de données ils seraient maîtres du site. Il est plus probable que quelques-uns savent exploiter une petite faille de l’implémentation qui leur permet de passer des requêtes SELECT arbitraires et d’en récupérer le résultat, et s’en sont passés la recette. Ce genre de faille d’importance modérée est assez courant sur les sites web.


                      • pemile pemile 20 août 2022 16:09

                        @Pierre-Marie Baty "Il est plus probable que quelques-uns savent exploiter une petite faille de l’implémentation qui leur permet de passer des requêtes SELECT arbitraires"

                        Illégal et qui laisse des traces.

                        Moi je me suis fais un petit robot JSoup qui bosse sur l’url /auteur


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 16:11

                        @josephine (trans)

                        donc joséphine accepte tout ce que la science dit sur la variole du singe, via les médias, surtout si ils disent que c’est homosexuel, ...

                        n’oublier pas vous êtes surveillez


                      • pemile pemile 20 août 2022 16:16

                        @Pierre-Marie Baty

                        Des pirates avec de l’humour !

                        Bienvenue en Ukraine


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 16:16

                        @Pierre-Marie Baty

                        c’ est ce que j’ ais longtemps pensé , mais une simple exploitation de faille de type injection SQL n’ explique pas qu’ il puisse s’ effacer et effacer leur trace d’ acces des log de la machine hebergeant le serveur SQL .

                        Donc pour moi ca passe par un acces direct au serveur style ssh .
                        Quand a agoravox , il ne doit plus rester beaucoup de technicien en poste .

                        SPIP est vraiment un vieux gruyere , et l’ hebergement est de plus en plus reduit pour cause de restriction budgetaire .

                        agoravox est devenue une proie facile pour des petit h4x0r ayant travailler autrefois sur le systeme .Je suis meme pas sur que les code d’acces ais été changer regulierement depuis le depart du personnel .


                      • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 20 août 2022 16:16

                        @pemile
                        Les requêtes SELECT ne laisseront des traces que s’il est explicitement prévu de les journaliser, ou si l’emploi de cette faille provoque une erreur de l’interpréteur PHP qui sera, elle, journalisée. Ce n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, je ne dirais pas que je trouve votre méthode plus vertueuse que l’autre, mais chacun agit selon sa conscience...


                      • CYRUS KARELLEN 20 août 2022 16:18

                        @pemile

                        celui pour le quel tu voulais nous faire installer MITM proxy chez nous pour venir visiter nos installation smiley ... tu va pas refaire le coup a pierre-marie si ? <MDR>



                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 16:20

                        @Pierre-Marie Baty

                        [email protected]
                        (cyrus)

                        me rapelle les joueurs en ligne qui trichent,obsedé typique de petit cons qui ne sortent jamais,, il y a un terme japonais pour cela, hikikomari ou quelque chose comme ça


                      • pemile pemile 20 août 2022 16:20

                        @Pierre-Marie Baty « Ce n’est pas toujours le cas. Quoi qu’il en soit, je ne dirais pas que je trouve votre méthode plus vertueuse que l’autre »

                        Tu prétends être sérieux ??!! smiley


                      • pemile pemile 20 août 2022 16:22

                        @KARELLEN « celui pour le quel tu voulais nous faire installer MITM proxy chez nous pour venir visiter nos installation »

                        Oulalala, toujours prêt à nous confirmer ton niveau zéro en info !! smiley


                      • Glosspan Pangloss 20 août 2022 16:26

                        @pemile
                        mon copain de l’au delà

                        Si vous ne connaissez pas le français, vous devriez apprendre le breton

                        https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/au-del%C3%A0_de/6379
                        https://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/au-dela

                        Ah oui ! Faut que je précise,Mr. Pemille me prend pour un agent du GRU smiley


                      • Xenozoid Xenozoid 20 août 2022 16:27

                        @Pierre-Marie Baty

                        il pourrait par exemple fabriqué une diversion et une zizanie en suprimant des commentaires avec des « requeste »...pour manipuler les réponses
                         n’est ce pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité